Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Politique

Mission présidentielle en Angola

Retour discret du président de la transition

mardi 29 mai 2012 | Bill

Le président de la transition, Andry Rajoelina a effectué du jeudi 24 mai au 26 mai dernier, une mission apparemment importante sinon d’urgence auprès du président en exercice de la SADC, Edouardo Dos Santos, à Luanda (Angola). Il était rentré ce samedi 26 mai sans tambour ni trompette, sans aucune déclaration. Seul un communiqué diffusé par les services de la communication auprès de la présidence de la transition a fait signe de ce retour. Certaine source signale que le président de la transition s’est aussitôt offert un week-end de la Pentecôte à Nosy-Be. En tout cas, la mission fait suite à sa récente rencontre avec le Secrétaire général de l’ONU à New-York au cours de laquelle il a été question des élections pour sortir le pays de la crise. On rappellera que le président de la transition s’est adressé par la suite, le mardi 22 mai, au peuple malgache et à la presse pour leur faire part de sa détermination à vouloir organiser, dans les plus brefs délais, des élections pour mettre fin à la crise. Il avait alors laissé entendre que si l’on devait observer les recommandations des experts de l’ONU, les premières élections se dérouleraient seulement le mois de janvier 2013. Mais il avait aussi indiqué que tout dépendait finalement des politiciens mais surtout de la CENI-T qui travaille de concert avec les experts internationaux.

On peut penser que si le président de la transition n’a fait aucune déclaration au sujet de sa mission en Angola, c’était pour ne pas donner l’impression d’influencer la CENI-T qui doit dans l’après-midi de ce mardi 29 mai, rendre public le calendrier électoral. Certains observateurs pourtant croient que le président de la transition ne voulait pas être perturbé par les manifestations des « opposants » qui s’étaient déroulées non sans incident, ce samedi 26 mai sur la place du 29 mars à Ambohijatovo jusque sur l’avenue de l’indépendance.

Faut-il noter que lors de la première mission de Andry Rajoelina à Luanda, voici quelques mois déjà, il avait eu des rencontres avec de puissants groupes chinois qui ont investi en Angola dans les infrastructures et les équipements industriels. Cette fois-ci, la coopération bilatérale avec l’Angola a été évoquée par le communiqué de la présidence. Qu’est-ce-à dire ?

19 commentaires

Vos commentaires

  • 29 mai 2012 à 10:26 | jansi (#6474)

    Mission/Séminaire de ANR à NY : refus de Bankimoon de financer toutes élections ne respectant pas la feuille de route dans son intégralité. De plus, Bankimoon l’a plutot recommandé de s’en référer à la SADC, seule organisation reconnue par la CI pour décider sur le cas de Mada par respect du principe de subsidiarité.

    Mission ANR en Angola : « Je vous ai écouté cher Monsieur. Il faut tout simplement executer intégralement et sans hesitation la feuille de route et tout ira bien » dixit le président de la SADC.

    Au total, tout ceci aurait pu être fait au téléphone ce qui aurait ménagé les maigres ressources du pays.

    Nota bene : pour aller à Paris, contrairement aux instructions qu’il a données aux ministres et autres hauts fonctionnaires qui doivent prendre des vols Airmad, ANR et sa femme ont pris le vol Air France. « Faites ce que je dis et non ce que je fais ».

    • 29 mai 2012 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      « Peur ou manque de confiance »
      Libre interprétation
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2012 à 11:39 | poiuyt (#584) répond à jansi

      si le faux-président avait une quelconque popularité n’en aurait il pas usé pour être bien reçu par ses vrais présidents ; où sont les bains de foule ? mais il n’a pas cet argument et tous les analystes le savent en Afrique ; ils savent qu’il tient si bien en otage le peuple malgache ; tant et si bien grâce à france que le bonhomme est invité au minimum, pour lui rappeler ses devoirs, mais l’individu est insensible de coeur et de peau façon crocodile larmoyant

      l’usurpation crève les yeux et la notoriété de cette usurpation est mondiale

      alors affirmer que l’individu a un message du peuple, c’est honteux, autant pour le faussaire ne pas en parler

      cela ne fait pas reculer l’infâme fort d’une enveloppe épaisse d’euros entêtée tricolore

      une balle dans tous ces militaires de matériels et de personnels ; c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ; il est normal que la balle soit introuvable depuis le temps

      une balle , 2 balles , 3 balles , et basta

    • 29 mai 2012 à 12:38 | rayyol (#110) répond à jansi

      N est t il pas plus simple d attendre que d emettre toute sorte de supposition Je crois que c est plus sage et denote un sens de la responsabilitee .C est ce que ne font pas certain journaliste que nous connaissons du n importe quoi n importe quand et que le diable emporte les gens et les consequences.Peut etre avez vous raison mais peut etre avez vous tort on appelle cela du gambling ou quitte ou double une personne serieuse ne joue pas

  • 29 mai 2012 à 10:28 | destiny (#5811)

    A quel prix le peuple doit payer la guéguerre ANR/Ra8 ?

    Doit-on brader toutes les ressources à la CIF et à la France-à-fric

    pour qu’ANR reste au pouvoir avec comme pretexte l’empêchement

    de Ra8 ? Aux petites frappes haineuses, réfléchissez bien

    car la vie de la Nation et l’avenir des nos enfants sont infiniment

    plus importants

    • 29 mai 2012 à 11:40 | Faouzy (#6678) répond à destiny

      Pour moi, tous les peuples Malagasy sont responsable de tous ça , à Madagascar c’est l’argent qui compte plus : - on peut acheter notre choix de demain( élection présidentiel)
      - Des grèves par ici par la , derrière tous ça c’est l’argent
      - A la justice c’est l’argent qui fait la loi
      Ce n’est pas la faute ANR ou Ra8 car ils savent très bien de cette système et ils profitent .

  • 29 mai 2012 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Et la cenit veut faire le forcing :« ANNONCER LES DATES DES ELECTIONS ».
    Quelle bande d’incompétente !
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 mai 2012 à 11:42 | intrus (#6296)

    Pentecôtes à Nosy be ? Faites gaffe, vous risquez de devoir faire des excuses en publique à moins que bill=onitiana ?

    En parlant de onitiana, Lalatiana à l’invité du zoma serait intéressant.

    Retour discret ?

    Le connaissant, il n’y a que deux explication :
    - soit c’est un fiasco comme nouilles yerk
    - soit, il a fait des business qui lui était propres, la nation était au second plan donc rien à dire pour le valala be mandry (en un seul mot) pour le moment.

    Puisque nous bézé en silence, c’est pas trop son truc

  • 29 mai 2012 à 12:25 | Bardadas (#5458)

    Si Rajoelina a abusé Ravalo, c’est compréhensible parce que ce dernier a abusé les Malgaches. Si Rajoelina continue d’abuser les Malgaches, c’est qu’il est prêt à payer pour ses actes et le retour de manivelle commence à se sentir.

    Promettre des changements en continuant les abus de pouvoir et l’esprit irresponsable : c’est ça qu’il va payer lourd !

    L’élection promise d’être libre ne le sera jamais !

    Je vous partage une doléance de nos concitoyens :
    L’élection des démembrements de la CENI-T est entassée de fraudes. Un exemple, dans le District de Mahanoro, chaque électeur est payé à 5.000 ariary pour voter un candidat proche du Pouvoir.

    C’est ça alors le changement ? Je dirais un abus que la CI ne cautionnerait jamais !

  • 29 mai 2012 à 14:00 | tsatoka (#6617)

    D’après bill-débile, un retour discret = un retour sans résultat.

    Encore d’après bill (facture en anglishe, lol), le fait d’aller à Nosy be doit être un « luxe, pendant que...le peuple a faim » ! Voilà, c’est le genre de raccourci qu’on NOUS offre à longueur de journée et qui montre bien que le problème ne vient pas strictement des politiciens, mais bien au contraire, de la mentalité d’une grosse frange de la population (toute classe sociale confondue), tellement « maty kirana » et « maty lolo », et si lobotomisée, qu’elle se laisserait instrumentaliser !! Mais par qui ? Heu ça dépendrait donc de ce qu’on peut lire ici ou là, mais jamais de sa conviction personnelle ! Et c’est pas jipo qui le dit ! Dry !

    • 29 mai 2012 à 14:28 | intrus (#6296) répond à tsatoka

      Effectivement, c’est pas la peine d’en faire tout un fromage sauf que quand un DJ qui s’aventure même à inaugurer des bacs à ordures se la joue profile bas, on a des doutes.

      Mais selon le seul brin de lucidité qui existe à Mada, Lapinou peu se permettre de dilapider l’argent des contribuables sans rendre des comptes à qui que soit. Puisqu’il n’y est pas allé à la nage ni à pied et qu’il n’y était pas allé en son propre nom, les bailleurs et les moutons ont quand même droit à un pti « voilà, j’ai claqué votre fric », non.

      Et les enseignants et les parameds ont droit de savoir que du fric y en a quand il s’agit du bronzage de mialy... mais quand il s’agit du kapôka de riz « d’une grosse frange de la population (toute classe sociale confondue) », ben non... fermez la et crevez en silence, on se bronze par ici ! C’est ça le rationalisme de ce qui se croit plus intelligent qu’« d’une grosse frange de la population (toute classe sociale confondue) » (oui, je l’ai remis encore).

      Alors voilà, nous sommes lobotomisé souffrant d’un syndrome d’onnesaitplusquoi, mais seulement nous sommes des millions et la remède on la connait : c’est l’ablation du lapin du tronc de pouvoir.

    • 29 mai 2012 à 15:35 | da fily (#2745) répond à tsatoka

      allez j’alimente le truc, intrus plus haut en parle clairement : à force de médiatiser tout et rien, de la plus anodine inauguration d’un chio.tte publique (véridique à Ambohimanga) à l’émoustillement que provoque un bébé-baobab planté avec glams, ne nous offusquons donc point du manque d’info officielle sur un déplacement du phat, crénom de pipes !! l’opacité est une exclusivité de nos hommes de pouvoir, et revenons voulez-vous à ce fameux voyage dubairote d’il y a quelques temps, ou des investissements mauriciens dans l’immobilier, ou de...je vous laisse énumérer le reste.

      bill est peut-être débile pour vous, mais moins que la bouche du ministre de la com’ quand il joue les pères fouettard et la mère-la-vertu en même temps le temps d’une bousculade médiatique. Par contre, je suis au diapason quand vous parlez de la populace et non seulement des politocards, on est tous sur le même hertz de la médiocrité et de la malhonnêteté...affligeant !

      Mais à qui la faute, sison à nous même ? Si les politiques sont crasseusement minables dans leur fort intérieur, ils servent malgré tout d’exemple...mais ne me faites pas dire qu’il est bon !!

  • 29 mai 2012 à 16:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Déclaration des Coprésidents de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE concernant la situation politique à Madagascar.
    Messieurs Louis Michei et Musikari Kombo,Coprésidents de l"Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE rappellent l’importance de respecter l’intégralité de la feuille de route et la nécessité de prendre de toute urgence les mesures d’apaisement qui y figurent,notamment :
    - la cessation immédiate des persécutions des opposants,
    - la libération de tous les prisonniers politiques (et les militaires emprisonnés-idée de Basile RAMAHEFARISOA),
    - l’ouverture des radios et télévisions privées non acquises à la cause du pouvoir de transition,
    - la restructuration de toutes les institutions sur base de l’équilibre du pouvoir,
    - du retour sans conditions des exilés politiques,y compris le Président Marc RAVALOMANANA sans lesquelles la tenue d’élections démocratiques reconnue par la Communauté Internationale n’est pas possible.
    Ils rappellent le rôle incontournable de la SADC dans l’exécution de la feuille de route et son obligation de prendre toutes les mesures y afférentes,y compris le recours aux sanctions en cas de non respect des dispositions.
    Ils appellent à la « TENUE D’UN SOMMET INCLUSIF DES QUATRE CHEFS de FILE »-Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA-à ANTANANARIVO
    afin de mettre un terme ,par le dialogue malgacho-malgache,à la crise interminable conformément à la recommandation de la SADC.

    Messieurs Louis Michet et Musikati,Coprésidents de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE,réitèrent leurs préoccupations quant à la nécessité de mette fin aux souffrances du Peuple Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 mai 2012 à 21:02 | Jerry (#2173)

    Cessez de tourner autour du pot et de considérer les malgaches pour des imbéciles ! Ou peut-êre, vous avez tout simplement peur de dire la vérité...
    Voici la vérité : Comme à sa récente mission à NY, au cours de laquelle le SG de l’ONU a bien fait comprendre à Andry Rajoelina que sans le feu vert de la SADC, organisation régionale chargée d’apprécier la situation politique à Madagascar, l’ONU n’est pas en mesure d’organiser des élections dans l’île, le déplacement de TGV la semaine dernière à Luanda a été également un cuisant échec. Le Président Dos Santos a clairement indiqué à Rajoelina que tant que les tensions politiques actuelles à Madagascar, liées à l’inadéquate mise en oeuvre de la Feuille de route ne sont pas résolues, aucun scrutin susceptible d’être cautionné par la communauté internationale ne peut être organisé à Madagascar. A bon entendeur, salut !
    Jerry

    • 29 mai 2012 à 23:03 | tsatoka (#6617) répond à Jerry

      C’est VOTRE vérité et VOTRE synthèse , mais tout cela ne veut rien dire pour que les choses soient définitivement résolues ! VOILA LA VERITE !

      Donc, à la limite ce « STATUKO » qu’on maintient...en dehors du pays, sert juste à maintenir une stabilité de « l’instabilité », et reposant sur les tiraillements improductifs entre le pouvoir et les « opposants » -si on peut appeler ces derniers ainsi- !!

      Alors ? Vous avancez quoi comme solution ? le retour de le8 ? l’abandon de Tgv ? un TSRZRR...R et autant de R à l’infini ? Ou une énième tentative de coup de d’état dans la transition ?

      J’imagine que dans votre logique des choses, une élection dans le contexte actuel, ne résoudra rien, car elle ne sera jamais, assez légitime ! Alors vous proposez quoi à la place ?

    • 30 mai 2012 à 00:04 | che taranaka (#99) répond à tsatoka

      Mes amis,

      Organiser une élection n’est point une solution de sortie de crise...si les points suivants ne sont pas pris en considérations..

      Il faut la RECONCILIATION NATIONALE

      instaurer une ENTITE GARANTE de la CREDIBILITE des ELECTIONS

      LES EXCLUSIONS DE CEUX QUI ONT MANIFESTEMMENT FAIT DU MAL A CE PAYS:DEBA,RAVALO et TGV..

      TOURNER LA PAGE DE CES 40 DERNIERES ANNEES ET DONC METTRE EN PLACE UNE REPUBLIQUE ET UNE DEMOCRATIE..

      C’est sûr que pour Rajoelina le changement survenu en France le gêne beaucoup..

      en effet désormais il faut composer avec Mr SADC..a dit Mr BANKIMOON..Mr SARKO n’étant plus là...a-t-il bien le choix...???

    • 30 mai 2012 à 00:04 | poiuyt (#584) répond à Jerry

      Jerry, c’est votre jugement ? votre supputation ? ou avez-vous des infos ?

      les miennes de supputations sont que le joël est allé soudoyer le Président mozambicain ; on ne sait si ce dernier pourrira au contact du microbe qui a pris le pouvoir dans Mada ; on sait que plusieurs chefs d’Afrique et des décideurs africains sont en Afrique du Sud dans le cadre de la célébration de la « Journée de l’Afrique » ; il est vrai le joel se sent plutôt français que africain

      qu’avait à faire le joel en silence radio dans un tête à tête ? son sale travail de service après vente , la maintenance préventive pour le salut de son coup d’état

      où sont les balles ?

    • 30 mai 2012 à 02:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Sarkozy se fout pas mal des problèmes Malgaches.Son entourage a fait l’intermédiaire pour le « support » du guide suprême KADHAFI qui est assassiné ,alors circulez,maintenant,il n’y a plus rien à voir

    • 30 mai 2012 à 13:43 | Maxim (#5960) répond à poiuyt

      Rehefa avy nitokana ny hotel-ny tany Maurice izy de mieritreritra ny hanangana hafa koa any Nosy be e ! fetsy aloa izy fa tsy nataony teto Tanà le fananany efa mahatahotra sahady fa tsy maintsy hopotehin’ny vahoaka mantsy !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS