Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 17h49
 

Coopération

Coopération Madagascar-Maurice

Retour des conteneurs de bois de rose et développement de zone économique spéciale

lundi 4 mai 2015 | Valis

Après avoir été à l’Ile Maurice pendant quelques jours, le Premier ministre Jean Ravelonarivo a tenu un point de presse ce 3 mai 2015. Il rapporte les garanties des plus hautes autorités mauriciennes de restitution de la cargaison de bois de rose saisie à Port-Louis (Maurice), et ce sans aucun frais de magasinage. Il s’agit des six (6) conteneurs de bois de roses qui, lors de leur transit à Port Louis, avaient été découverts et saisis par la douane mauricienne le 19 juin 2011. Ces marchandises devaient rejoindre la Chine mais le trafic a été déjoué lors du passage au scanner au port de Port Louis. A l’époque, l’affaire a défrayé les chroniques car les cerveaux et commanditaires n’ont pas été officiellement identifiés malgré les bruits qui ont couru sur quelques noms présumés auteurs de ces trafics ; seuls de menus fretins (deux employés de la douane malgache, un employé d’une société de transit et de simples citoyens) ont été interpellés dans le cadre de ces exportations fictives de légumineuses, de cornes de zébus et autres ressources halieutiques. Les déplacements du ministre malgache de l’Environnement de l’époque et autres hauts responsables de la Transition à l’Ile Maurice pour récupérer ces conteneurs de bois de rose avaient été vains.

Madagascar ayant réintégré l’ordre constitutionnel, le gouvernement mauricien a donc changé d’avis, d’autant que c’est le Premier ministre Jean Ravelonarivo en personne qui a négocié ce retour des six conteneurs de bois de rose au pays.

En tout cas, les relations Madagascar–Maurice sont aujourd’hui au beau fixe. Selon le Premier ministre Jean Ravelonarivo, les deux Etats ont convenu de lutter efficacement contre la corruption et les trafics des ressources naturelles. Ainsi au lieu d’un tribunal spécial affecté aux crimes contre les ressources naturelles, il sera dorénavant question d’une « chaîne spéciale » contre les trafics de ressources naturelles.

Par ailleurs, le Premier ministre annonce que très bientôt, des zones de développement économiques spéciales verront le jour grâce aux Mauriciens dans quelques régions de Madagascar, dont à Toamasina en premier ; Toliara et Nosy Be ne seront pas en reste. Le Premier ministre Jean Ravelonarivo n’a pas manqué de faire remarquer que Madagascar figure parmi les trois pays choisis par le gouvernement et les opérateurs mauriciens comme zone d’expansion et de développement ; les deux autres pays sont l’Ethiopie et le Sénégal.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai 2015 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour le Bois de rose,il faut régulariser l’exportation.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-è1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 mai 2015 à 14:39 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Régularisation. OUI à condition que tout soit transparent. Ce qui est loin d’être le cas car quand on me dit qu’on ne connaît pas les commanditaires, c’est se moquer de nous. Il faut aussi limiter la coupe car dans quelques années, Madagascar sera un grand désert que nous aurons laissé à la génération future. L’impression que j’ai, c’est que certains malgaches veulent être riches du jour au lendemain et il y en a qui sont prêts à vendre leur propre mère pour arriver à leur fin. C’est triste. Certains sont prêts à tout pour y arriver et l’exemple de cette minable attitude vient d’en haut, HELAS. On n’a pas le droit de faire n’importe quoi.

    • 4 mai 2015 à 15:36 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On commence à en avoir soupé de vos « IL FAUT.... »
      Que pouvez VOUS faire a distance ?
      Expliquez une fois, une seule fois comment VOUS pourriez procéder pour faire en sorte que les contrôles douaniers soient biens faits aussi bien à l’import qu’a l’export !
      Si vous vous sentez incapable de dire comment faire pour que vos préceptes soient appliqués taisez vous et allez jouer dans votre bac à sable et laissez les grandes personnes discourir avec bon sens ici.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 229