Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 21h05
 

Politique

Législatives et présidentielles

Respectivement le 13 avril et le 1er juin 2011

mercredi 11 août 2010

Conformément à un communiqué du comité de rédaction de la réunion qui se déroule au Centre de conférence international (CCI) Ivato, les chefs des partis et associations politiques avec les représentants du pouvoir en place, ont réussi à s’entendre sur les élections à entreprendre et leurs dates respectives. Ils ont convenu que les élections législatives se tiennent le 13 avril 2011tandis que le premier tour des présidentielles s’effectuera le 1er juin 2011 ; le second tour se fera selon les conditions fixées par les textes en vigueur.

Une majeure partie de l’agenda est ainsi bouclée car lors de la première journée des travaux, il a été décidé que la conférence nationale se tiendra à partir du 30 août 2010 jusqu’au 3 septembre 2010 et que les électeurs seront appelés le 17 novembre à se rendre aux urnes pour choisir la constitution qu’ils souhaitent. La feuille de route est alors ébauchée par les quelque 83 ou 88 formations politiques qui étaient rassemblées au CCI Ivato. Le comité de rédaction de cette réunion note en effet qu’au lieu de 83, ils étaient ce mardi 10 août, 88 partis et associations politiques à poursuivre les travaux.

Les dates des élections sont donc toutes définies par ces partis et associations politiques. Mais comme dit l’autre, il y a « encore du chemin à faire » pour cette dernière journée. Il reste encore en effet à déterminer comment clore la transition dans les meilleurs délais sans précipitation et comment améliorer la gouvernance de cette fin de transition.

Recueilli par Valis

34 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août 2010 à 09:03 | vorondolo (#4135)

    Mais je tombe des nues !!! ça fait presque un an « qu’Herizo » depuis sa tombe (paix à son âme) par la voie du Leader Fanilo lors d’une conférence de presses en Aout 2009, a dit haut et fort : QU’IL FAUT REDONNER AU PEUPLE LA DECISION DE CHOISIR SES REPRESENTANTS EN ORGANISANT L’ELECTION LEGISLATIVE D’ABORD POUR QU’ON RECOMMENCE LA TRANSITION PAR UNE BASE LEGITIME ET LEGALE...Un an de pedu encore pour le pays, et le peuple continue à « plonger » dans la pauvreté !!! Est ce que ceux qui ont PEUR des élections législatives (car n’ayant aucune envergure ils risquent de disparaître définitivement de la scène politique) vont encore refuser cette décision prise à IVATO ???

    • 11 août 2010 à 09:33 | poiuyt (#584) répond à vorondolo

      Vorondolo, on connait la rengaine. Ce n’est pas la première fois que des dates sont fixées d’une manière unilatérale. Aux chaques fois, les putschistes se sont heurtées, volontairement et avec grand plaisir, en toute connaissance de cause, à de vrais problèmes de réalisations, d’ordres matériel et calendaire, mais essentiellement de représentativité populaire ; celle-là les indigènes n’ont pas du tout la mission de la résoudre ; ce n’est pas dans les plans des patrons, qui pensent désormais ne plus devoir rien céder à la nation malgache ; un jour, ils diront que ce n’est pas eux, que c’est joel. On n’a pas le doit de s’émanciper à Madagascar, c’est mortel, et tant pis pour la négritude.

      Qu’est ce qui a changé depuis 18 mois, RIEN. Ah si : les ruines prennent du terrain. Et toujours pas de financement à l’horizon, alors leurs réunions ils peuvent se les mettre, aujourd’hui qu’un focus international est fixé sur le bois.

      Pourquoi les 3 mouvances persistent. Considérant que ce sont des organisations ayant gardé contact auprès des instances de décisions internationnales, et qui plus est, ils sont propres de par leur légitimités, leur avis commune est très probablement que sans eux , toute élection est jugée bidon, et n’obtiendra jamais aucune reconnaissance, donc aucun financement. La CI ne peut faire autrement sous peine d’encourager déjà le prochain coup de françafrique. Tout donc va bien pour joel. De ce point de vue, le but du jeuel est de s’éterniser au possible.

      Il appartient donc au peuple de Madagascar de se manifester, ou alors à la SADC.

      Le fond de cette belle union présidentielle est plus noble encore : ils ont une identité de vue à propos de l’inhumanité du pouvoir de fait, de son caractère anti-patriotique, du gouffre sans fin où la Nation malgache basculerait quasi définitivement si le système actuel arrivait à se stabiliser, ils en font un devoir sacré, ils se sentent investi d’une mission sacrée : saper l’avancée des intentions patricides. S’il faut se chercher des hommes d’état, c’est parmi ces 3, et dans leur camp ; si les esprits chagrins existent, il faut leur dire : les rassassiés, les repentis, les papys à postérité, ceux-là existent ; ceux-là ils sont malgaches, jaunis par le temps ! Ailleurs, c’est un faux, prompt à profiter de la … prime à la casse : 50 Millions de dollars, le joel l’avait annoncé sur la place du 13 mai, mais il s’est bien gardé de donner le nom du généreux donateur. Polichinelle de secret !

    • 11 août 2010 à 10:18 | BRUNEAU (#3303) répond à vorondolo

      Après avoir rempli les formalités d’enregistrement, ces deux marchands de la capitale ont passé sans encombre les contrôles des Douanes et de la Police nationale.
      Ces deux Chinois ont déclaré respectivement 96 400 et 72 000 euros avec les attestations d’achat de devises auprès du bureau de change Pacifique à Ambodifilao.

      Le montant particulièrement élevé des montants déclarés ainsi que la date d’achat effectué le même jour, ont mis la puce aux oreilles des gendarmes.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1875811-deux_chinois_arretes_pour_trafic_de_devises.html

    • 11 août 2010 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo

      Vous citez un homme décédé,mais beaucoup des Malgaches vivants ont parlé d’élection législative d’abord et élection présidentielle après.

      Personnellement,je me réjouis de cette décision (même encore NON signée) :

      « Quelle que soit la Constitution qui sortira de la Conférence Nationale et qui régira la IV ième République Malgache (régime parlementaire,régime présidentiel et/ou régime mixte),il faut une institution législative ».

      La loi est l’expression par excellence du choix politique.C’est pourquoi tous les citoyens participent à son élaboration personnellement ou par le biais de leurs représentants.Le véritable pouvoir législatif par le Parlement.

      Félicitations et bravo !!

      VIVE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2010 à 17:54 | vorondolo (#4135) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile ! je cite un Homme décédé volontairement, car entre vivants , la cacophonie est telle qu’on ne s’écoute plus !!vrai ou faux ?? Peut être que les vivants vont écouter cette voix qui vient de l’au-delà pour nous sortir de cette galère ! et cette voix va se faire « entendre » de plus en plus, croyez-moi ! Ce n’est pas Mailhol qui parle là ! ok ??

  • 11 août 2010 à 09:18 | Fanoro (#1962)

    dates d’élection encore reculées ! encore une année avec Rajoeilina. Apparemment tout le monde s’y fait avec cette idée ! Pauvre peuple !

    • 11 août 2010 à 09:20 | Fanoro (#1962) répond à Fanoro

      Madagascar est le seul pays au monde où il faut des années pour préparer une élection. Le pays du moramora, des cerveaux au ralenti !

    • 11 août 2010 à 09:32 | bema (#828) répond à Fanoro

      Mr Fanoro, vous en faites parti de ce peuple non !!!.Misaotra Tompoko.

    • 11 août 2010 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema

      pour moi,c’est une bonne nouvelle :

      « élection législative d’abord,élection présidentielle après ».

      de l’assemblée constituante à l’assemblée nationale,c’est l’origine de toutes ces dates reportées.

      - Quelle que soit la nouvelle constitution ou la constitution remodelée qui sortira de la conférence nationale et qui régira la IV ième République Malgache( régime présidentiel,régime parlementaire et/ou mixte),il faut une institution législative.

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2010 à 15:56 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ne vous en faites pas, avant même de ces dates, la HAT tombera honteusement.Et vous allez suivre les évenements ci-après :

      - DESTITUTION DE LA HAT
      - FORMATION D’UN GOUVERNEMENT DE CONSENSUEL
      - EMPRISONNEMENT DES 109 VOYOUS ET IDIOTS
      - RECONSILIATION NATIONALE
      - REOUVERTURE DES STATIONS RADIO ET TELEVISION
      - RETOUR DES EXILES POLITIQUES
      - DIVERSES ELECTIONS.....

      Mais avant tout,DESTITUTION de la HAT.

      COMPRIENTE !!!!!!!!!!

    • 11 août 2010 à 18:02 | Tanindrazana (#3224) répond à Fanoro

      Vousz savez qu’est ce qu’il pense Rajoelina ?

      Puisque je n’ai pas l’age et surtout je ne suis plus sur d’etre elu, autant rester President sans election aussi longtemps que possible, remplir mes poches et ceux de mes amis,et preparer une constitution a ma future taille et le peu de gabarit de mes amis, et cela avec l’aide de toutes les entites manipulables possible et avec l’appui de tous les faux-amis locaux et internationaux. Il s’en fout completement du peuple.Comme preuve, va t il accepter encore une extension de cette transition ? On verra bien. En tout cas, il n’a plus que des faux-jokers avec lui et tout le monde le salut de face tout en le maudissant derriere la porte. Cette ambition de creer une nouvelle republique est deja vouee a l’echec tant qu’il a toujours a l’ecart des groupements de taille comme les trois mouvances et bien d’autres non moins importantes. L’unilateralisme ne sera pas de mise dans cette crise meme avec une centaine de partis. Rajoelina est la cause du malheur, il doit partir pour le guerir.

    • 11 août 2010 à 18:12 | violety (#3681) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Ramahefarisoa, ça fait un an qu’il y avait une conférence de presse faite par l’association politique Leader qui a proposé cette élection constituante et législative pour retrouver la légitimité et la légalité en donnant la parole au Peuple, avec la garantie de la communauté internationale pour que cette élection soit libre et sincère ; je ne me rappelle pas que vous ayez appuyé cette proposition à l’époque. Parmi les 87 partis qui se sont réunis à Ivato, nombreux sont ceux qui étaient contre cette élection, car se sentant trop faibles électoralement à l’époque, maintenant ils sont tous d’accord car ils ont eu le temps de « se renforcer » surtout financèrement !!!J’ai une fâcheuse impression de croire que vous faites partie de ce lot aussi. Je dois me tromper, du moins je l’espère ! Salut

  • 11 août 2010 à 10:21 | Rabila (#1379)

    La Cote d’Ivoire va finalement avoir son élection le 30 octobre 2010. Gbagbo a réussi à reporter à plusieurs reprises, pour une durée totale de cinq ans, les élections de 2005 à ce jour.

    Notre Izonogoud national doit pouvoir s’en inspirer.

    • 11 août 2010 à 11:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      RABILA

      NE COMPAREZ PAS MADAGASCAR à la COTE D’IVOIRE

      « NOUS N’AVONS PAS COUPE NOTRE PAYS EN DEUX et NOUS NE SOMMES PAS DES AFRICAINS ».

      Merci beaucoup

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2010 à 11:09 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ra-Basile,

      j’ai bien gagné mon pari sur l’élection en 2010. Comment, je dois récupérer mon gain...

    • 11 août 2010 à 11:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      rabila

      Ok !!vous avez gagné sur le report des dates.

      Mais....j’espère toujours être le gagnant sur le « FOND »

      - Election législative d’ABORD et ,ensuite,élection présidentielle quelle que soit la nouvelle constitution Malgache,après référendum.

      Concluons pour un match « NUL »,j’attends votre réponse,rabila

      Cordialement

    • 11 août 2010 à 16:14 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui,nous ne sommes pas des africains parce que sinon les 109 Id iots et leurs fils de p ute de CAPSAT ET FIS seraient massacrés par les RFI et la FIGN appuyés par la force du peuple.

    • 11 août 2010 à 16:25 | vuze (#918) répond à mahery

      Ne vous énervez pas comme cela...

      Seriez-vous en train de perdre ? Une situation bloquée depuis un an et demi vous arrangeait plus, n’est ce pas ? C’est dommage mais il semblerait qu’on vous met petit à petit sur la touche et cela vous énerve, c’est compréhensible...

      Gardez courage, dada va revenir comme il vous l’a toujours promis... Il est en train de coudre des uniformes pour l’armée de la SADC dans l’objectif d’attaquer Madagascar....

    • 11 août 2010 à 16:47 | mahery (#2468) répond à vuze

      Bien sûr, Dada doit revenir car sans lui, rien ne va plus ici.Vous ne savez pas comment on fait jusqu’ici ;est-ce que ça vous arrange que Ravalomanana ne peut pas revenir ?

      Ah ! les Id iots ! (ils se battent sans adversaires)

    • 11 août 2010 à 17:14 | sissi (#3685) répond à Rabila

      Rabila,

      Je suis désolée de devoir remettre en cause votre victoire dans votre pari d’ avec Basile. Quand son excellence Monsieur le Président Andry Nirina Rajoélina avait martialement décrété dans son fameux plan B qu’il fallait que la transition prenne fin avant la fin de l’année, il n’avait pas forcément pensé année 2010. C’est Rabila et beaucoup d’autres personnes comme lui, qui avaient mal interprété et avaient mal compris ce que sa présidence voulait dire. Donc, le pari reste ouvert.

      Rabila, si vous voulez être certain de remporter votre pari, alors il faudra parier que cette crise prendra fin UN jour, avant la fin d’UNE année que ni les 88 politico-associations, ni les alliances COSC ou CNOSC, ni les rayamandreny Mijoro secondés par ceux Matory de GR, ne sauraient préciser.
      Sissi

  • 11 août 2010 à 12:01 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Ho an’i Basile R.

    tsy mahasosotra ahy intsony ny mijery izay mba voasoratrao, fa kosa MAMPALAHELO, malahelo aho satria ny gasy vendrana tsy misy atokona toa anao no tonga eo @ fitondràna, ka manala baraka fotsiny. Tsy « cerveau au ralenti » araky ny volazan-dranamana etsy ambony intsony no eo, fa « tena tsy misy ati-doha mihitsy » akory. Manketsy dia makeroa, dia mivadika atsy indray, dia mihodina ery indray, etc.....tsy hita izay eo !!!??? Ny mpilelaka sy mpamàhana toy-dry BAsie R. moa misy ihany koa.

    Tsy mahita na ny lohan’orony aza, fa jamban’ny « Fahefàna » sy ny « vola ».

    Indrisy !!!...

    • 11 août 2010 à 12:15 | poiuyt (#584) répond à RAKOTOZANANY

      Vous êtes sur que Mr Basile lit votre malgache ? Ce qui surprend dans le logiciel de Mr Basile, c’est quand il répète que « il n’ est pas africain ».

      Mr Basile,

      est-il possible que vous vous développiez dans ce sens, pour qu’on vous suive le cas échéant.

    • 11 août 2010 à 13:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTOZANANY

      RAKOTOZANANY

      Merci pour le qualificatif « Mpi.....ka »

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 août 2010 à 12:29 | bema (#828)

    Il faut tout mettre en œuvre pour aller aux élections. Bravo à tous les participants et que chaque citoyen participe aux votes.C’est le moment de vérité et qu’on montre au monde entier que Madagascar est souverain. Misaotra Tompoko.

  • 11 août 2010 à 13:05 | Mihaino (#1437)

    Toutes mes félicitations à ceux et à celles qui ont bien prédit et parié qu’il n’y aura pas d’éléctions ( Présidentielle et/ou Législatives) cette ANNEE 2010 !!! BRAVO RABILA ET Cie, VOUS AVEZ GAGNE ...

    On verra bien si les parieurs vont tenir leur parole et vont vous PAYER ??

    J’ en doute fort ...Laissez tomber car le fric ne fait pas le bonheur ...

    Par ailleurs , je tiens à redire que les partis politiques sont trop nombreux à Mcar et certains de leurs chefs sont IMMATURES POLITIQUEMENT ...
    Quant aux Associations politiques qui étaient présentes à Ivato, ils sont ridicules puisque « Une Association ( loi 1901) reste normalement et généralement APOLITIQUE » à moins que ,,, : objet= lèche-bottes au pouvoir en place ou même intérêt à défendre avec des dirigeants non élus ?!

    Enfin, souvenez-vous que les Dirigeants de la Côte d’Ivoire et de Madagascar ont brillé par leur absence dans la tribune officielle à Paris lors du célèbre défilé du 14 Juillet 201O. Pourquoi ?? A chacun d’en juger ...

    Wait and see ....

    • 11 août 2010 à 13:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      Cherchez « autre chose » pour ne pas être ridicule !!

      PARIS est un pays ami,AMI.Point barre !!!

      PARIS ne tombe pas dans les entorses diplomatiques.

      Circulez,il n’y a rien à voir !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2010 à 16:29 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Paris a toujours son pari,mais les Mpisolelaka ont aussi leurs propres avantages.Le peuple s’appauvrit et les Id iots de 109 s’enrichit de la sueur de la population active.

      Où êtes vous les Tandroka aron’ny vozona ?(les vrais tandroka).

      Doit-il nécessaire de vous attaquer et vous punir par FORCE ?????????

  • 11 août 2010 à 15:54 | kakilay (#2022)

    Une machine à pondre des dates : voilà en quoi est réduit le tgv malagasy. Et les badauds à chaque fois de crier VIVA !Des « Boxeurs sasatry ny miarina...! »

  • 11 août 2010 à 16:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a des gens qui osent encore espérer quelque chose de la HAT !!!!

    Un pays sans ETAT est en DEBANDADE, un pays sans ETAT sera en faillite. Parce qu’il nous faut un ETAT pour gérer nos affaires.

    Et vous croyez que la HAT est un ETAT ???? Allons allons, soyons sérieux, ce n’est pas parce que les enfants croient aux pères Noêl que ces dernières existeront vraiment.

    Législatives et présidentielles ? La légitimité de la HAT venait d’où ? De nul par bien sûr. La HAT doit se réveiller de son lourd sommeil politique.

    Je me répète, FEMMES ET HOMMES POLITIQUES, la politique au sens noble du terme doit être :

    - CONCEPTUELLE,

    Que le HAT aime ou non, la situation et la crise dans notre pays ne se débloqueront que lorsqu’elle disparaisse à jamais de notre paysage politique.

    Un tout petit rappelle :

    - dans d’autres pays, les hauteurs de coup d’Etat seront transférés devant la justice ou pendus, sûrement pas en train de décider les dates et les jours où le pays va voter etc….

    Notre pays a le choix, ou traduire devant la justice les putschistes, ou les réduire à néant leur ambitions politique.

    ( ROLAND RATSIRAKA et JEAN LAHINIROKO, NY HASINA ANDRIAMANJATO ), avis aux amateurs…..

    Je sais que les EX HAT vont venir sur les plateaux de télévision un jour pour nous expliquer que la transition et ses fiascos n’étaient pas leurs fautes, mais la faute à RAJOELINA et RATSIRAHONANA.

    Et oui, il faut manger jusqu’à la garde, mais il faut penser aussi qu’un jour, chacun d’entre nous doit payer ses propres factures…..

    • 11 août 2010 à 16:38 | vuze (#918) répond à diego

      bla bla bla bla bla bla... Du copier-coller presque tous les jours... Même les fautes sont recopiées :-)))

  • 11 août 2010 à 16:48 | IMPART (#3287)

    Rajoelina serait-il le voyou de la République de Madagascar ? .
    Vue le mal qu’il a fait ; tuerie , pillage en tous genres, il a tous brûler les moyens de production,pauvreté, insécurité généralisée, corruption généralisée, chômage de façon expo.,atteinte à l’honneur et à la dignité de Madagascar et j’en passe. Honnêtement , je pense qu’il y est pour beaucoup de choses car sans ses ambitions mal placées,Madagascar et les Malgaches seraient en pôle position au niveau continent ! Mais le destin a fait que : il a su truander et filouter la masse populaire. ça se voit que c’est un DJ du sud(un beau parleur).

    • 11 août 2010 à 17:14 | vuze (#918) répond à IMPART

      Le niveau monte de plus en plus...

    • 11 août 2010 à 17:58 | sissi (#3685) répond à IMPART

      Andry Rajoélina, « voyou » de la république ?

      Le magazine Marianne, dans sa dernière Une avait taxé Nicolas Sarkosy de la même expression à cause des différentes affaires dans lesquelles il serait impliqué et qui discréditent la république française. Si j’ai bien compris la nature de votre post, ce mot « voyou » ne serait pas seulement applicable au président français ?

    • 11 août 2010 à 22:10 | Albatros (#234) répond à vuze

      « Le niveau monte de plus en plus » !!!!

      Comme le niveau de vie des malgaches depuis l’arrivée du « révolutionnaire » Rajoelina ?.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS