Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Politique

Marc Ravalomanana

Résigné ?

lundi 26 août 2013

Au cours de son intervention téléphonique de ce vendredi 23 août diffusée à l’intention de ses partisans de chez Magro Behoririka, Marc Ravalomanana s’est insurgé contre les déclarations du chef de la mission de la SADC relatives à la pleine participation des citoyens malgaches aux élections alors même qu’une partie de ces citoyens se retrouve privée de son choix par la décision de la nouvelle Cour électorale spéciale (CES). L’expression de satisfaction de la communauté internationale démontre la mainmise des étrangers sur les institutions telle la justice malgache à travers cette décision de la CES déplore-t-il. Il a notamment pointé du doigt des velléités des pays étrangers de mettre la main sur les gisements de gaz et de pétrole de Madagascar qui sont dans le canal de Mozambique –allusion aux ressources minérales de Juan de Nova et aux richesses que recèlent de nombreuses petites îles dans l’ouest malgache. Malgré son mécontentement, Marc Ravalomanana n’a pas ordonné comme beaucoup s’y attendaient, la démission des personnalités de leur poste dans les institutions de la transition. Il prévoit de rencontrer dans le courant de la semaine, les dirigeants de la SADC et les membres de cette délégation de la SADC qui vient d’achever sa mission à Madagascar, et promet d’en faire le compte rendu aussitôt.

On aura remarqué que l’ancien président, en exil en Afrique du sud, est certainement dans le désarroi mais qu’il s’est résigné. À preuve, il a déclaré qu’il n’a pas d’ennemi et qu’il est prêt à travailler avec le prochain président élu.

Marc Ravalomanana s’est tourné vers les initiatives relancées par le FFKM Il trouve que la démarche du FFKM est la seule aujourd’hui qui puisse instaurer l’apaisement pour autoriser l’organisation d’élections libres, transparentes et acceptées par tous. Il appelle toutes les forces vives, dont la mouvance Ravalomanana à adhérer à cette démarche du FFKM et à l’appuyer.

Marc Ravalomanana a fait part à ses partisans qu’il souhaite restaurer la solidarité des Malgaches sans plus aucune considération d’appartenance politique pour pouvoir faire front contre les pilleurs de nos richesses. Un langage qui se rapproche de celui tenu voici encore quelques mois par le président de la transition. Ce dernier par ailleurs, a lui aussi déclaré ce vendredi soir du 23 août, être prêt passer la main, ou à faire la passation avec le candidat qui sortira vainqueur à l’issue de l’élection présidentielle.

Doit-on conclure de ces déclarations que la partie est reportée à plus tard entre les deux protagonistes de la crise et que ce n’est que partie remise pour le face-à-face ? En tout cas, et bizarrement, un groupe qui porte le nom de « Pro-Ravalomanana Madagasikara » est monté subitement au créneau ce vendredi 23 août, pour réfuter l’organisation d’élections en période cyclonique, et ce sous prétexte de véhiculer les points de vue des Malgaches. Ce groupe prône, avec un autre groupe dénommé « Vondron’ny Malagasy mangirifiry sy mijaly » (ou VMMM), la solidarité des Malgaches contre l’ingérence de la communauté internationale. Ils dénoncent et rejettent la feuille de route qui n’a pas résolu la crise.

Recueilli par Valis

131 commentaires

Vos commentaires

  • 26 août 2013 à 07:32 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Ravalo resigné et pret à travailler avec le president qui sera nouvellement elu !!!!Dejà un clin d’oeil au prochain president pour ne plus lui delivrer aucun NOTAM

    Mais Ravalo espere encore que le FFKM va lui repecher dans le noyade politique actuelle de sa mouvance,alors que la FFKM sait pertinement que le sommet de 5 ( 4 aciens president + le nouveau president) ne sera possible possible après les elections pour une séance de LUTURGIE DE RECONCILLIATION ......OMAR sait ce qu’il fait !!!

    Bref la mouvance Ravalo va devoir soutenir UN des 33 candidats meme si aucun des candidats ne porte pas le Patronyme RAVALO ,c’est un regle pour cette mouvance !!

    Bref le DESARROI TOTAL chez la mouvance des INTELLIGENTS , CLASSE , de HAUTE QUALITE......ils appellent ça intelligence politique-LOL !!

    PATHETIQUE !!

    • 26 août 2013 à 08:30 | frech (#7613) répond à Boris BEKAMISY

      bonjours, il a raison un gros gateau va etre mis sur la table dans les prochaine annee : les concession gaz et petrole qu il cites et il ne veut pas etre loin du service quittes a partager !!! alors tout est bon meme critiquer les institutions internationales pourvues qu il aies un ticket d entree !! et c est pas le seul !! bonne journee

    • 26 août 2013 à 08:44 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Ça s’appelle de la Realpolitik.
      Parmi les remplaçants, je donnerai Robinson gagnant, c’est d’après ce que certains souhaiteraient, mais comme je n’ai pas fait de sondage, on va attendre d’abord la décision de Ravalo et ensuite chacun sera libre de faire son choix

    • 26 août 2013 à 09:15 | jansi (#6474) répond à elena

      Le Dr Robinson est un ancien compagnon de route de l’ancien PM Guy Razanamasy (aujourd’hui décédé) du temps du mouvement politique « Fihaonana » dans les années 90. Il est par la suite devenu ministre de lasanté puis des sports sous R8 dans les années 2000. C’est en effet une personnalité fiable et modérée, assez actif dans les milieux catholiques et onusiens et internationaux. Sa zone d’appartenance politique est Alaotra Mangoro.
      Je « vois » aussi le Général de corps d’armée (officier gendarme à la retraite) Guy Ratrimoarivony qui a le mérite de son indépendance politique et de ouverture d’esprit. Personnalité de haute valeur morale et intellectuelle et grand commis de l’Etat de grande experience, Guy Ratrimoarivony pourrait apporter l’apaisement et la modération.

      Si les élections doivent se tenir malgré tout au forceps, le président élu aura fort à faire pour amener le pays à une véritable guérison et pour mener une véritable politique de refondation pour assurer une stabilité politique durable, seul gage de la relance économique.
      Le Général Guy Ratrimoarivony ou le Dr Jean Louis Robinson pourraient avoir les qualités pour effectuer ces immenses taches dignes des grands travaux d’Hercule.

      Il faudrait néanmoins qu’ils dénoncent l’organisation « mitanila » et impartiale des élections si DJ reste au pouvoir durant le processus électoral. Tout le monde doit concourrir sur le même pied d’égalité. Et bien sûr, si élection y aura, car j’emets encore des doutes dues aux problemes techniques, politiques irresolus et dues au contexte climatique de ces élections au forceps, source inévitable de mécontentements certains. Une décision de la CES sous contrainte de la CI pour cas de force majeur, n’y pourra rien. S’il y a un cyclone, personne ne pourra l’arreter. Et aucun Malagache n’acceptera les résultats qui en découleraient, CI ou pas.

    • 26 août 2013 à 10:11 | elena (#3066) répond à jansi

      Je vous rejoins également sur le nom de Ratrimoarivony mais je m’étais focalisée sur le remplaçant de LalaoR,il est préférable qu’il choisisse quelqu’un du sérail.
      Ratrimoarivony a l’avantage d’être un militaire, et un des grands objectifs d’une refondation de nos institutions, c ’est de redonner à l’armée sa crédibilité et d’assurer la sécurité de notre pays et de sa population (grand débat à venir entre le rôle de l’armée, de la gendarmerie, de la police)

    • 26 août 2013 à 10:17 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Jansi,

      Le PHAT n’a rien à voir avec le processus électoral, c’est la CENI-T et la CES2 qui s’en occupent directement dorénavant (d’où entre autres les coups de gueule de Basile en faveur du ministère de l’intérieur). Arrêtez donc d’essayer de relancer les idées de RRanjeva.

      Si les élections foirent ce sera de la responsabilité de ces deux entités prévues par la feuille de route. Personnellement je n’ai pas confiance en elles car elles ne sont pas du tout neutres et indépendantes. J’ai toujours milité pour la proposition de l’ICG qui propose l’organisation des élections directement par la CI avec l’appui d’un CEN local composé à quota égal de pro et anti-HAT.

    • 26 août 2013 à 10:33 | Visiteur (#6058) répond à jansi

      Ravalo ne devrait pas soutenir aucun de ces candidat, s’il voulait être logique à lui-même.

      Ce qu’il devrait faire, c’est de désigner quelqu’un un peu plus charismatique et persuasif que Mamy R pour mener cette bataille, et défendre sa cause dans le cadre de cette réconciliation initiée par le FFKM. 

    • 26 août 2013 à 10:35 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Et voilà Beckham, rien que de la contradiction, hier on a enterré le défunt et aujourd’hui on l’exhume en le rapatriant vivant, lui qui est sensé accomplir ses peines chez les zoulous sauf si la plainte a été considéré comme nulle et non avenue ou bien c’est un acquittement pur et simple dont a été débouté l’AV7.
      Pourquoi autant râler jusqu’à épuiser Rabetro là où la déception règne en permanence.
      Compte a rebours et tant que vous y êtes, changez le fusil d’épaule car quand un forumiste avait prétendu que la majorité ne sont que des Merina qui n’avancent que des discussions purement stériles, votre profil ne fait vraisemblablement pas exception.

    • 26 août 2013 à 10:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Manga !
      Votre histoire sur les AV7 ne m’interresse pas !
      Vos DELIRES ne m’interresse pas !!
      Votre grande STRESS/FRUSTRATION ??? Bekamisy n’y etait pour rien !
      Adressez vous plutot à Chissano ou à la France !!

    • 26 août 2013 à 11:09 | jansi (#6474) répond à mpitily

      Bonjour,
      Vous avez tort de croire que DJ n’a rien à voir dans le processus électoral, et vous ne pouvez pas m’empecher de dire ce que je pense, que je pense comme RRanjeva ou comme n’importe qui d’autres. Acceptons le débat.

      La CENIT n’est pas neutre. Mais pas dans le sens de votre compréhension, car il existe un lien (accord) secret entre DJ, le ministre des finances et Attalah AB.
      Par ailleurs , la CENIT n’a jamais atteint le degré ou le niveau de présence de l’administration sur le territoire de Mada. Beaucoup parmi le personnel en province de la CENIT ont déserté car ce personnel n’a pas été payé depuis longtemps.
      De même, la CENIT n’a pas le niveau de présence de la gendarmerie dans les moindres recoins des campagnes malgaches.
      Et jusqu’à preuve du contraire, l’administration (sous couvert du ministrte de l’intérieur) et la gendarmerie (sous couvert de risara baomba), obeissent aveuglément au DJ qui controle de son poste d’Ambohitsirohitra tout le processus électoral, dont l’acheminement officiel des résultats qui vont changer en cours de route.

      Voilà ce que j’appelle une administration/pouvoir mitanila ou aux ordres. La CENIT n’y pourra rien. Ce qu’elle fera c’est d’appeler les étrangers au secours. Ceux là achemineront des resultats provisoires sans traitement qu’ils feront déclarer comme des déclarations définitifs par la CENIT. AB ne saura plus où mettre la tete.

      Un nouveau conflit interne pourrait naitre de cette façon là. Comme en Cote d’Ivoire.

    • 26 août 2013 à 11:11 | jansi (#6474) répond à Visiteur

      Y a t il encore une logique de la part de R8 en ce moment ?

    • 26 août 2013 à 11:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Un lien_accord secret entre AB ,Min finances et Rajoelina ??? et seul Jansi est au courant du secret ou du Tsahotsaho ( je n’ai pas dit tsalotalo hi hi hi hi) ! je crois attendre l’argumentation d’un mpivarotra anana Anosybe !!

      Quelle LEGERTE dans une argumentation d’un JANSI !! est-ce toujours un intellectuel de sortir une telle supputation d’un citoyen mal eduqué ??

      Et toujours JANSI denous livre une autre de sa PRIERE du jour : Un nouveau conflit porrait encore naitre sur la .....faiblesse du CENIT !!

      Le conflit existera toujours dans un processus politique surtout à Madagacar mais ce conflit ne sera jamais un obstacle à la LEGITIMITE de celui qui va etre declaré ELU et qui aura la benediction de CHISANO/CI/FRANCE

      Les malgaches sont en plus fatigués sur les 53 ans de CONFLITS et l’eventuel conflit de JANSI ne sera jamais de grande ampleur pour inquieter le nouveau ELU !!

      Et voici la belle phrase de Chissano qui comprend ENFIN la situation JE CITE «  »« La mouvance Ravalomanana n’est pas la peuple malgache, le peuple malgache est mur »"

    • 26 août 2013 à 11:46 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez entièrement raison de modifier le mûr en mur qui a aussi des oreilles et attendez-vous a la fameuse propagande où les langues se délient avec une gratuité aussi inimaginable et entendons nous bien que personne est epargnee mais chacun aura sa dose bien définie et les plus visés sont ceux de . Tsalotalo vous dites, le coton tige a sa vertu donc procurez-en pour éviter de déformer les réalités pur votre propre intérêt.

    • 26 août 2013 à 11:54 | Visiteur (#6058) répond à jansi

      La suite logique de ses actions devrait, c’est de continuer de contester jusqu’au bout son exclusion et tenue de ces élections exclusives.

      De mener une bataille stratégique dans ce sens, aussi bien qu’au niveau international qu’au niveau national.

    • 26 août 2013 à 11:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Elle decidement RIDICULE la Manga pour verser autant des larmes sur Boris Bekamisy alors que BB n’etait rien dans la DEFAITE HISTORIQUE actuelle de la mouvance de .....Manga ( Hi hi hi hi )

      Vous pouvez vous abonder dans votre PETITESSE Manga !!
      Boris Bekamisy est votre probleme ??? Eh ben ! Merci de m’avoir donné autant d’IMPORTANCE !!

    • 26 août 2013 à 12:32 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne suis pas né de la dernière pluie pour manquer de respect a un être humain, du muns verser des larmes a des discussions quelque soit le niveau d’intéressement. Il m’a aussi été donner de constater que la défaite a été célébrée uniquement au détriment du zoulou, et je reviens sur ma phrase d’antan
       :

    • 26 août 2013 à 12:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Peu importe, je préfère cette mouvance là à celle du DJ. Elle fait peur à l’international et il a raison, là maintenant il s’agit de la mainmise des étrangers sur le pays, c’est sans conteste. Les Malgaches vont en subir les conséquences, comme à Maurice. A bon entendeur !

    • 26 août 2013 à 12:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Oui oui oui une fois il m’a été donné de constater que la defaite a eté celebrée uniquement au detriment de ce qu’ils appellaient GIGRO/SINGE quand ils etaient encore TOUT FIER du haut de leur etalages à Yaghourt pourris ....!

    • 26 août 2013 à 12:51 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Évidemment Beckham comme vos vœux n’ont jamais été exaucés. Qu’est ce qui vous intéressé encore a part le deuil dont vous devez porter. Et soyez-en rassuré, je compatis pleinement a votre douleur. Quant a Chissano ou a la France, c’est votre chouchou qui les a supplié a le contredire. Et ainsi va la vie

    • 26 août 2013 à 12:54 | Inglewood (#6780) répond à jansi

      Croyez ma sincèrité, vous êtes sur la bonne voie pour ne pas dire réaliste dans le raisonnable. les élections vont se jouer sur ces personnages. Monsieur Ranjeva n’est pas loin. Mais il va falloir féderer avec les écologistes.
      Le reste n’est que conjecture.
      Des candidats de la francAfrique et des candidats qui trainnent des casseroles.
      Comme quoi tout n’est pas perdu mais =Rien= n’est réglé.
      çà croyez moi.

    • 26 août 2013 à 12:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Visiteur

      Visiteur !
      continuer à contester son excluion....Juqu’au bout ! et le BOUT e trouve où Visiteur ???

      mener de bateille strategieque nationale et internationale ......???

      inona koa anefa no mbola tsy NANDRAMANDRAMANA ry Visiteur efa CONSULTANTS FIRY no efa nokaramaina volabe ary efa LOBBYING firy no efa nandaniana VOLABE momba ilay bataille strategique......

      Nefa de nandamoka avokoa izany rehetra izany !!

      Ny mijery ireo ZOULOU mitovitovy endrika amin’ireo nantsoina fahiny teto antanindrazana hoe GIDRO/SINGE no sisa atao !!!

    • 26 août 2013 à 13:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Hi hi hi ....la manga est PATHETIQUE !!

      Votre verbiage n’a de sens que si Rajoelina faisait la politique dans la logique bornée de Ravalo
      Pourquoi vous etes obligé de voir Rajoelina de faire la politique dans la logique de Ravalo......les deux personnalités sont differrents !!

      Aiez au moins l’intelligence de voir que Mon CHOUCHOU , CHISSANO , la FRANCE avait orchestré une combine STRATEGIQUE pour mettre par terre....la mouvance de ravaloManga !! qui est chose faite !!

      Et vous parlez de.......DOULEUR comme par......hasard !!
      Hi hi hi je dispose certaine ANTALGIQUE..... de la generation FORTE

    • 26 août 2013 à 13:25 | Visiteur (#6058) répond à Boris BEKAMISY

      Sans toutes ces démarches, et cette détermination de Ra8, Rajoelina aurait été, aujourd’hui, Président république issu des élections exclusives au forceps, peut être même à vie.

      Les balles de Ra8 ne sont pas encore épuisées Boris, et toutes les portes ne sont pas fermées.

      Plutôt Rajoelina qui devrait s’inquiéter à son avenir, puisque les amis commencent à le lâcher, il reste qu’une poignée des militaires, cette derniere n’attend qu’un autre l’eau de robinet coule à flot pour le jeter à leur tour, miakina amin’ny hazo boboka.

    • 26 août 2013 à 13:28 | RAMBO (#7290) répond à elena

      Elena !
      Il y a une lueur de sagesse enfin qui apparaît chez Ravalo ! Ce n’est pas vraiment une realpolitique, c’est plutôt un signe d’impuissance devant le rouleau compresseur Rajoelina.

    • 26 août 2013 à 13:36 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Voilà notre problème, ne nous voilons pas la face, notre système et nos olomanga sont tellement pourris qu’il est inimaginable d’attendre d’eux un brusque changement dans le bon sens. Qui nous dit que RRanjeva et ses olomanga sont plus honnêtes que Ratsirahonana et les siens ? Ils étaient tous à la même école et ont profité du système sans rien contester !

      A défaut d’olomanga fiables et honnêtes, il faut donc faire appel à des experts internationaux assermentés, ayant fait leurs preuves ailleurs, dotés d’un système éprouvé et de moyens conséquents et modernes pour espérer des élections fiables, transparentes, libres, acceptables et vérifiables par tous. Les résultats officieux sortiront à 20h et les résultats officiels moins d’une semaine après.

    • 26 août 2013 à 13:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Visiteur

      Votre ENNEMI est ailleur Visiteur ....

      Rajoelina n’est plus CANDIDAT et celui meme qui l’a annoncé .....dia inona indray no mbola olananao aminy §§

      Mifalia sy miravoa ary fa tsy ho filoha intsony izao Rajoelina .... NAHOMBY ny MOUVANCE RAVALO

      De inna foana ty kivikiv ty e !

    • 26 août 2013 à 13:49 | RAMBO (#7290) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Elle fait peur à la CI ? ok et la CI a eu raison d’elle. C’est bien de faire front à la CI, mais ce serait mieux de pouvoir les repousser, pas seulement en criant « français dehors ! » miaokaoka tsy mamokatra. La veritable capacité politique c’est de marcher ensemble avec la France sur le même pied d’égalité mais il faut se parler et ne pas avoir de complexe d’infériorité. Le nouveau président devrait créer une cellule spéciale qui gère l’intérêt de Madagascar vis à vis de la France. Y mettre des gens qui connaissent bien la mentalité française et la France ainsi que sa politique, compétent en diplomatie et négociation internationale, un peu agent secret aussi et vrai patriote intègre et incorruptible, ne s’intéressant pas trop à l’euro ... Je sais que c’est difficile à trouver mais c’est ce qu’il faudrait faire.

    • 26 août 2013 à 13:59 | Visiteur (#6058) répond à Boris BEKAMISY

      Je dirais plutôt match nul, Rajoelina n’a pas pu faire valider son coup d’état par les élections, comme Ra8 qui n’a pas réussi à revenir au pouvoir.

      L’avenir nous dira la suite.

      J’aurais aimé voir tous les deux aux élections, afin que le peuple puisse les départager.

      Je ne comprends pas jusqu’à ce jour, pourquoi, Rajoelina n’avait pas accepté cette option, alors qu’il a entre ses mains tous les appareils de l’état, y compris les soutiens de ses amis parmi lesquels sont des candidats de poids de ces élections, en face, Ra8 n’avait que son argent, et ses sympathisants en géométrie variable, nombreux en fonction de circonstance.

    • 26 août 2013 à 14:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Visiteur

      On vois tres bien que VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS.......!!

      il est vrai que le profil de ceux qui soutiennent Ravalo se trouve dans le mpivaro-dronono, mpivarotra kobaravina , mpivarotra mangidy ....et plutot de Vakinidiana et du Vakinankaratra !!!!

    • 26 août 2013 à 14:47 | elena (#3066) répond à RAMBO

      Rouleau compresseur Rajoelina ? Je le rangerai plutôt dans la catégorie poids plume genre fétu de paille !
      On en reparlera en 2018 !

    • 26 août 2013 à 14:48 | iarivo (#5822) répond à Visiteur

      Ca c’est votre version des faits, vous pouvez librement y croire et s’y accrocher dents et griffes mais cela restera votre version !

      Mais laissez au moins les autres, ceux qui ne partage pas vos analyses (s’ils en sont), d’exposer les leurs !

      Votre gourou, marc ravalomanana, se trouve toujours actuellement, le 26/08/2013, à la même place (ou situation) qu’en fin mars 2009, tel que l’ont voulu et veulent toujours les commanditaires qui ont missionné Andry Nirina Rajoelina !

      A défaut d’être à Tsiafahy ou à Nosy Lava ...

    • 26 août 2013 à 14:50 | Mbilo (#6638) répond à Boris BEKAMISY

      Ce qui m’inquiétè Boris Bekamisy, ce n’est pas le profil de ceux qui soutiennent Ra8 mais plutôt le profil de ceux qui vont demander son appui. Il y en a 33 qui ont intérêt pour ça.

      Je vois déjà leur propagande de promettre le retour de Dada.

    • 26 août 2013 à 15:05 | iarivo (#5822) répond à Visiteur

      De 2002 à 2009, marc ravalomanana avait voulu tout prendre pour lui seul, tout s’accaparer tant dans le domaine économique que sur le plan politique (une garantie pour lui d’avoir les mains libres pour faire main basse sur les richesses du pays)

      Eliminations successives, bien programmées et calculées, planifiées à la seconde près, de ses adversaires politiques autant qu’economiques, les uns après les autres ...

      - marc ravalomanana avait voulu tout avoir, maintenant il n’aura rien du tout, zéro, nothing !

      Cela me fait penser à cette fable de La Fontaine qui lui correspond très bien :
      « La grenouille qui voulu se prendre pour un boeuf ! »

    • 26 août 2013 à 15:16 | Tia tanindrazana (#349) répond à jansi

      Aleo atao teny malagasy hatrany @ izay miasa mandika teny ny jako vao tonga any @ frantsay ny ambaranay eto.

      Efa mazava be tahaka ny masoandro be loataona ange fa ny candidatn’i lafrantsa no candidatn’ny CI (SADC, UA, ONU) dia tsy iza izany fa ny iray @ ireto : pierrot le sola, camille vita alina, rolland Ratsy.

      Ny ahiana dia 1er tour de vita io na 2èm tours ndry zalahy ireo ihany. Ity HAJO ity koa dia mandady tahaky ny menarana fa tsy jako intsony eo anatrehan’i lafrantsa mba ho olom-boatainginy koa fa efa mazava ny an’ireto frantsay ireto dia hoe ampy izay ny malama !! Mila averina @ sisitany ny fahefana eto mba ahafahan’i lafrantsa hitaingina ny vahoaka sy hanao fanadevozana ela dia ela miaraka @ jakony taingenany.

      Izay mbola manantena robinson, guy ratrimoarivony, fetison, vahombey, sarah, laza sns dia tsy ahita rariny eo mihitsy fa ity izahay eto. Na hanao contestation arak’izay heriny aza ireo aorian’ny valin’ny fifidianana omen’ireo eo dia tsy ho lasa aiza fa vao maika koa aza ahazo fandrahonana goavana @ ireto CI ireto hoe ho voasazy mafy izay mbola mandà ny valim-pifidianana « madio sy mangarahara ».

      Efa miomana ho filou olom-boataingin’i lafrantsa efa hatry ny ela izy 3 ireo indrindra le sola. Tonga dia varotra ambongadiny sy contrat à long terme @ lafrantsa ny harena eto no ho ataony aingana dia aingana raha vao hoe lany eo izy, dia avy eo hivérouillé ny système ho azy ireo mandritra ny ela dia ela indrindra ka ny mpamadika rehetra no ho antsoiny hiara hiasa aminy hanatanterahany an’izany ( avy @ TIM, avy @ arema, avy @ tgv, sns).

      Eo angamba izy ( le sola na rolland na vita alina) no hanao fôpla ka hibolisatra koa @ mety hanenjehany ny malama fa raha ny frantsay no miborosy azy eo andamosiny dia vitan’reo ny miala @ izay extremisme sy vengeance izay ka dia ho tahaka an’ ouatarra an’ cote d’ivoire na ali bongon nan’i Gabon na balise compaoré n’ burkina no itondrany azy.

      Vita isika e ! Asa na hitondra inona eto madagasikara ity tetika fitaingenan’olona miverina entin’ lafrantsa ity na fahantrana mangitsokitsoka hitondra mankany @ fikomiana , na hitondra @ fiainana metimety tahaky ny any Gabon na tahaky ny t@ andron’i dadabe tsiranana izany hoe ny vahaza frantsay no tompon’ny rehetra dia ny gasy mba tsy avela ho faty noana fa tsipazana kely tsy hikomy.

      Wait and see as usual expression said !!!!!

    • 26 août 2013 à 16:09 | Visiteur (#6058) répond à Boris BEKAMISY

      D’après vous, il n’y a que vous qui peux décrypter la situation et la réalité à Mada, c’est pour ça qu’en guise de réponse, vous vous permettez de chanter systématiquement aux forumistes n’ayant pas même opinion que vous, « Vous n’avez rien compris » . Quelle arrogance, la mentalité que vous, pourtant, reprochez aux Merinas.

      Pourtant, j’ai noté que vous vous trompez pas mal de fois, quand cela se dévoile indiscutablement, vous vous éclipsez momentanément pour revenir comme si rien n’était.

      Je tiens à vous préciser que je ne suis pas pro Ra8, nuance s’impose, néanmoins, s’il faut choisir entre Rajoelina et lui, je soutiendrais celui-ci.

      Pour les mpivarotra kobaravina, mangidy, je rajoute ranomena, il me semble que vous vous trompez de quartiers, si vous vouliez les rencontrer, plutôt du coté d’Andavamba, bekiraro, ambodin’isotry, etc si possible Andralanitra,..

    • 26 août 2013 à 16:39 | Visiteur (#6058) répond à iarivo

      Peut être, maintenant, RA8 n’aura rien du tout, je ne suis pas sûr,

      En tout cas, Rajoelina n’aura pas, non plus, ce qu’il désirait être « Président élu », maintenant, il faut préparer les bagages,

      Tout cela résulte de mauvais calcul de tous les deux camps.

    • 26 août 2013 à 16:47 | Visiteur (#6058) répond à Visiteur

      Demandez à Andry R, car il les visitent occasionnellement quand il aura besoin d’eux pour remplir le rang de manif.

    • 26 août 2013 à 16:56 | Rnlb (#7536) répond à Tia tanindrazana

      Mazava be ny ho avy : renin dry zalahy efa milomano ao anatin ny fahasahirana be io mba tsy ilazako hoe mia mahantra no anjaka eto dia hisy inona intsony no an tsiaka ? Mbola nanana ary izy taiza no nisy an tsika niaraka taminy ?

      Aza manantena voka pifidianana am rarinr sy marina eo. Ny fibaikona solosaina avy any aminy. Ny pitsopitson ny fififidianna tsy misy mahafantatra. Izay ataony ho lany eo efa anaovany fifanarahana dieny mialoha.

      Fehiny sarisary fifidianana io. Tsy ho am pelatanan tsiaka intsony ny fitondrana ny tanintsiaka manomboka izao.

    • 26 août 2013 à 17:08 | Visiteur (#6058) répond à Tia tanindrazana

      Raha ny tena marina ianao sy Borisy mitovy fomba fijery, saingy mifamadika fotsiny. olona toanareo ireo no mahatonga ny firenena misy krizy lava.

      Mamorina olana ao an-tsaina (problème imaginaire), izay tsy tena olana akory(faux problème).

      Ny olana tsy hoe malama sa tsia ny ho filoha, na hoe hiara miasa amin’ny firenena iza izy na firenena iza, tsy any ny zava-dehibe.

      Ny zava-dehibe dia olona manana tetik’asa maty paika ahafahana mampandroso ny firenena, ary olona manana fahaizana hahavita izany, na Roland io, na Pierrot, na Vital, tsy hitako izay olana, avelao izy aloha hampiseho ny fandaharan’asany vao tsaraina.

      Raha ohatra fotsiny ny fifandraisan-drizareo amin’ny firenena iray no hitsikerana azy dia hitako hoe diso ihany ny fomba fijery, raha izay moa no hampandroso ny firenena inona no olana. Tsy izay moa ve no tanjona.

      Na tanindrana foana no hoe na malama, tsy olana izany rehefa lasa mandroso fostiny Madagasikara dia ampy izay.

    • 26 août 2013 à 17:10 | Rnlb (#7536) répond à RAMBO

      Que vous etes naif./

    • 26 août 2013 à 17:12 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Bonjour ELENA et salut amical à tous les forumistes de MT ?
      J’ai la vague impression que nos diverses réactions sur ce forum se vérifient de jour en jour depuis la transition de 2009 :
      - le bulletin unique (difficile à réaliser depuis son adoption à mon humble avis) n’est pas la solution pour une eléction libre, démocratique, transparente car la mère-patrie ne l’a pas adopté dans ses eléctions présidentielles jusqu’à ce jour et naïfs comme nous sommes , nous acceptons ses conseils et ses recommandations : « Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais », dit-on.
      - Nos politiciens (politicards en grande majorité) ne pensent qu’à leurs intérêts financiers personnels et retournent leur veste dès le moindre bouleversement !
      « Miandry izay mandresy » dit Basile et je suis d’accord avec lui dans cette analyse . MIEUX VAUT SE RESIGNER momentanément car le pot de fer (la CI etc....)cassera à tout prix le pot de terre (la politique , la souveraineté, l’unité fragile des malgaches, la pseudo -démocratie chez nous à mon humble avis ??!! Mea culpa si je me trompe !
      - lA DEFAITE totale de nos élites , ai-je dit, dans la situation actuelle :
      1) défaite de nos élites administratives , formées, formatées , moulées par les écoles occidentales pour servir leurs intérêts économiques....
      2) défaite de nos élites militaires ...IDEM.....
      3) défaite de nos éminents juristes ...IDEM....
      4) Bref, défaite flagrante de nos élites intellectuelles,fameuse diaspora malgache ( nahita fianarana tany am-pita). Il est triste de constater que certains ont totalement oublié leur origine, la langue malgache, les us et coutumes, notre vraie histoire , les luttes de nos ancêtres etc, etc... pour servir les autres pays riches, modernes et « développés » . Une petite anecdote lors d’ un enterrement d’une personne célèbre . Le Pdt du Fokontany, dans son discours a dit ceci : Manitra izy , tsy nahatsiaro ny tanindrazana, na ianareo zanany aza, maimbo sy mangatsiaka izy izao voa tonga mirodorodo aty amin’ny tany nipoirana sy nihaviana ianareo mianakavy ! à méditer SVP !
      5) Une certaine alliance voire une alliance certaine va se créer au 2è tour de cette election présidentielle et je doute fort que le nom de notre futur(e) Président(e) soit déjà connu , proposé, imposé par la CI ?!
      Wait and see ....
      PS : Je profite pour remercier les personnes qui ont bien voulu organiser des échanges à Paris pendant mon séjour et que c’est bien dommage qu’on ait pas pu faire connaissance ?! A la prochaine peut-être ??!!
      Amitiés

    • 26 août 2013 à 17:56 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Allez vous refléter devant un miroir et il vous répondra comme l’hystérie vous a complètement rongé la matiere grise. Être réaliste en est un mais traiter des gens de xenophobes que de taimbazaha en est un autre. Et quand le géant au pied d’argile s’écroule, délaissé par tous, de l’intérieur que de l’autre côté de la rive, on ose encore prétendre qu’on a le choix entre les deux principaux rivaux.
      Allez-y Beckham, rien ne va plus, misez encore jusqu’à ce que vous arriviez a vos fins. Reconnaissez quand même que la stratégie a tout foiré car ce n’est pas en cmplotant un coup d’État financé par les aimbazaha qu’on devient systématiquement président de la république. Quelle déception car voilà comment on va travailler specialement son cas comme il n’est pas dans la fourchette de 02-09. Un sejour a tsiafahy, comme le meurtrier revient toujours sur les lieux du crime, avant toute tentative d’arrangement a l’amiable.

    • 26 août 2013 à 18:00 | Visiteur (#6058) répond à Mbilo

      Cela signifie que Ra8 reste toujours une référence, valeur ajoutée à ne pas négliger.

    • 26 août 2013 à 18:15 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,
      Bien dommage que je ne vous ai pas rencontré à Paris, tout simplement parce que je suis à Tana en ce moment. Mais c’est vrai, c’est plus facile en terrain neutre.
      Mais qui sait aurons-nous l’occasion de nous rencontrer ici ?

    • 26 août 2013 à 18:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Encore une fois Manga !

      Vous etes de plus en plus meconnaissable dans vos DELIRES
      Avec vous je croyais avoir eu un partenaire de poids pour engager un DEBAT d’IDEES en voyant votre profil de semblant intellectuel

      Mais là vous etes RIDICULEMENT PETITE !Votre ANERIE de mpivarotra mangidy ny m’interresse pas !!

      Vous sentez etre visé donc quand j’ai remis un diaspora francophobe et notoirement nulle à sa place !!

    • 26 août 2013 à 19:02 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Je suis certain qu’un jour viendra où notre rencontre sera réelle et non plus virtuelle .?! Je serais ravi de faire la connaissance de nos compatriotes de tous bords, restés au Pays ou vivant à l’extérieur aimant MADAGASCAR en dépit de nos divergences d’opinions. Nous avons l’esprit libre et indépendant et nous pouvons nous exprimer dans ces colonnes sans pression ni intimidation . Notre liberté de penser n’est pas négociable malgré la domination de l’argent et de la corruption chez nous..?!
      Wait and see ...
      Amicalement,

    • 26 août 2013 à 19:22 | lanja (#4980) répond à Visiteur

      Ianao indray dia olona tsy miaina @ zava misy fa manonofy ,ary dia mijanona mahantra fona koa isika raha toa anao daholo, mba manaraha vaovao dia ho fantatrao tsara ny fototra mampahantra ny gasy , f’angaha heverinao fa ratsy ny tetik asa tao @ ny boky mena, f’angaha heverinao fa tsy manana manampahaizana ny gasy ka tsy misy mahavita tetik asa maty paika, raha fantatrao ohatra hoe naninona ny président an ’i côte d’ivoire Gbagbo no toy izao no nifarany , dia tsy hanatsotra zavatra ianao, nandritra ny 50 taona isika dia izay ihany, avelao izy aloha hampiseho, dia tsy tokony kianina ve fa avelao ny firenena hanaovany expérience , ary pire anie izao e, experience efa miverina indrazy ity , hafahafa mihitsy isika gasy, mba misy tsy aritra kely ity, tany atsimo aho , 2 mois izay , ravina raketa no doran ny olona dia hoanina , dia tsy azo kianina ny mpitondra ,falifaly fotsiny fa hoe niongana ravalo dia mirediredy eto @ forum ny sasany mpanohana, dia hoe nogiazan dravalo ny économie ,dia mitapina ny maso tsy mijery hoe iza kosa izao no mifehy ny économie , dia miaro an i tgv ny sasany fa hoe tena hanavotra ny firenena nopotehan dravalo, nefa HAMERINA NY OE OE IZAY EFA TSY NAHOMBY NO NANAOVANY SORONA NY GASY SASANY, tsy mila lazaina intsony fa tena VIZANA NY GASY , kanefa IZAY NO TADIAVINY , samia mizaka , tsy misy fahantrana mihoatra ny eto izany raha aty afrika amin izao , BRAVO

    • 26 août 2013 à 20:06 | frech (#7613) répond à Visiteur

      bonjours . si je ne me trompes pas l origine de la cassure entre les 2 personnes ( R8 et rajoel) c est un conflit d interet au niveau de la publicite sur tana. donc un conflit economique( ils s entendaient bien avant) et leurs formations a ces deux personnes ne vient pas des universites des pays occidentaux !!! ce que je veux dire cela n est pas ou on a acquit ses connaissances qui importes ( la rue apres tout est aussi une tres bonne ecole de la vie sans parler du bon sens paysan tres terre a terre) mais c est ce que l on en fait !! et dans ce cas la c est juste pour une suprematie financiere rien d autre !! peut etre aussi un enorme ego !!

    • 26 août 2013 à 20:10 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Mr.BORIS BEKAMISY,vous dites:la MOUVANCR RA8 va devoir soutenir 1des 33 candidats,exactement ca rejoint ce que j´ai ecrit dans 1 de mes posts,je repete:la MOUVANCE RA8 a encore 1 röle a jouer car elle peut faire basculer les scrutins si elle donne 1 consigne a son electorat de voter pour 1 tel candidat,car cette mouvance a des % de voix qu´il ne faut pas negliger,elle peut jouer le röle de decider qui va gagner comme pendant les presidentielles francaise avec le FN de MARINE LEPEN ,1 röle qu´elle peut exploiter,mais malheureusement POUR CETTE MOUVANCE LE NOM RAVALOMANANA est sacre,c´est 1 marque qu´il faut a tout prix suivre comme la bible,c´est ce qui a conduit a leur marginalisation politique,il n´ya plus rien a faire pour remettre en selle LALAORA8,les jeux sont faits.

    • 26 août 2013 à 21:15 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Dépressif comme vous l’êtes, gardez vos calmants pour vous mais force est de constater qu’ils n’apportent aucun effet positif pour vous, allez vous faire consulter par un autre médecin car celui qui vous les avait prescrit vous avait certainement arnaqué.
      Pour ce qui est de la politique, aucun des deux m’intéresse, car entre la peste et le choléra, il me semble plutôt décent de me suicider. Et c’est là le point qui nous diffère, et je n’ai pas manqué et le repète encore une fois : Le fait de haïr Ravalo ne vous oblige systématiquement de cohabiter avec cet énergumène.
      La prochaine fois, soyez plutôt objectif dans vos posts au lieu d’insulter ceux qui n’ont pas les mêmes opinions que vous comme des mernes, taimbazaha, xénophobes, méconnaissables, de petite taille : Il n’y a que vous et vous seul qui ose traiter vos pairs de telle sorte.

    • 26 août 2013 à 21:51 | Visiteur (#6058) répond à lanja

      Ny tsy fantatrao dia mihasimba hatrany ny fomba fijerintsika ara politika,

      Tamin’ny taona 70 dia nanjaka be ny fiaviana rehefa mifidy isika, niha nivoatra anefa izany taty aoriana, ka lasa niditra indray ny fananam-bola, tsy raharahiana izay fahaizana na tetik’asan’ilay olona any, fa rehefa manam-bola izy dia ampy. Manomboka any amin’ny maire io ka hatrany amin’ny filohan’ny repoblika.

      Izao indray mbola eo ireo fomba fifantenana anankiroa ireo
      , fa saingy nampidirin’ny sasany indray ny firenena manohana ireo mpilatsaka, i lafrantsa sa états unis, tsy jerena intsony ny maha izy an’ilay olona fa tonga dia tombatombana nô tanisaina, dia aza gaga isika raha tsy olona tokony ho izy, tena mpanao politika hampandroso firenena no tonga eo amin’ny fitondrana, fa olona tsy nomanina amin’izany akory.

      Raha mbola izany nô fomba fijerintsika dia eto foana isika, fa tsy handroso mihitsy ary mbola hisy krizy foana, miala ny eo dia miditra indray ny hafa..

    • 27 août 2013 à 02:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Decidement la Baomanga, pour essayer de camoufler ses STRESS et FRUSTRATION liés à la conjoncture n’ouvre pratiqument plus la bouche que vers Boris BEKAMISY ......Comme si BB fait partie du CES2 qui a eliminé de la course Madame LALAO et la mouvance de SANDTON

      et la pauvre n’ose plus assumer son FANATISME A RAVALO.......

      et elle est de plus en plus pathetique en evoquant DEPRESSION ET SUICIDE !!!

      Tena misy raha donc la terre avaizo !!! a manafo !!

  • 26 août 2013 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour la Réunion des quatre Chefs d’Etat Malgache :
    - Andry Nirina RAJOELINA,
    - Marc RAVALOMANANA,
    - Didier RATSIRAKA
    - et Albert ZAFY
    - à Antananarivo
    ==AVANT TOUTE ELECTION==à Madagascar.

    Bref,le retour sans condition du Président Marc RAVALOMANANA pour assister à cette réunion avec le FFKM,AUTORITE MORALE et FACILITATEUR.

    ===CONVENTION de PAIX===pour l’apaisement,avant toutes les élections nationales,à Madagascar.

    - « ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 »-

    ==NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE==

    - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2013 à 09:22 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bekamisy s’acharne sur Ravalomanana et occulte la renonciation de Rajoelina. C’est un peu gros comme à son habitude. L’honnêteté intellectuelle ne fait pas partie de ses valeurs.
      S’il y avait des richesses rentables à moyen ou long terme dans le Canal de Mozambique, ni les Français ni les Bekitana n’auraient attendu le bon vouloir des Malgaches parce qu’ils savent pouvoir les acheter avec quelques billets.
      Ravalomanana, Ratsiraka et Rajoelina renoncent à une candidature directe parce qu’ils savent que leurs biens à l’étranger risquent d’être gelés immédiatement par les instances internationales.
      Les élections auront lieu même pendant la saison des pluies parce que les chiffres officielles se foutent totalement de la réalité de la participation des électeurs.Et aucune organisation malgache n’est à même de contester, preuves à l’appui, les chiffres qui seront affichés.

    • 26 août 2013 à 09:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      La renonciation de Rajoelina sous les conditions que l’on connait,il l’a declaré à pusieures reprises URBI ET ORBI et les conditions de Rajoelina sont remplies actuellement.....sa renonciation n’est donc une SURPRISE que pour les intelligents Bac+36 du forum comme ISAMBILO

      Par contre la RENONCIATION DE RAVALO sans plan B ( selon Mamy Be President des CT) merite tout de meme ENCORE un certain COMMENTAIREs car il s’agit de la mouvance de BE DIPLAOMA , des INTELLIGENTS , DE LA CLASSE,des PROTEGES DES AMERICAINS et de JACOB ZUMA, le CHOUCHOU de MERKEL , SOUTENU PAR EVA JOLY et de..... LOUIS MICHEL !!

      TOUT TOMBE DONC COMME UN CHATEAU DE CARTE, un GEANT AU PIED D’ARGILE !!

      On se pose maintenant la question si Ravalo va soutenir entre Robinson,Radavidson, Rajemison et Fetison ???? Ce sera des TRACTATIONS DIFFICILES car ces 4candidats ont été tous DESAVOUES par Ravalo quand ils refusaient de s’impliquer au VOL MANARAPENITRA dans la CAISSE DE L’ETAT quand les tikoboys etaient ENCORE aux affaires !!

      Dr ROBINSON que certains iluminés poussent pour s’approcher de Ravalo est un veritable FRANCOPHILE et CATHOLIQUE ( ce qui explique son independance d’esprit sans se meler trop dans la mouvance Ravalo) je vois mal UNE ALLIANCE DANS UNE TOTALE CONFIANCE entre les deux entités !Ravalo lui ne jure sur le milieu FJKM et FRANCOPHOBE ,Pasteur LALA serait le candidat idéal pour lui si il a eu l’intelligence d’opter pour un plan B

      Bref les 2 grandes questions de la conjocture est
      1 qui va emerger parmi les 33 candidats ??
      2 que va faire Ravalo et sa mouvance ?? Va-t-il encore s’engouffrer DANS UNE ERREUR POLITIQUE MONUMENTALE INTERMINABLE ou va-t-il enfin tirer des bonnes leçons de cette defaite depuis 5 ans ???

    • 26 août 2013 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Juste pour ajouter que c’etait FEU JACQUES SYLLA qui a introduit ROBINSON dans l’equipe gouvernementale pendant l’ere Ravalo !!

      ROBINSON (qui est un grand ami de Pere PEDRO) ET JACQUES SYLLA se sont connus dan le milieu des INTELLECTUELS CATHOLIQUES !!

      Tenant compte de ce milieu d’origine de ROBINSON Je vois mal Ravalo le choisir comme Cheval .....sinon Ravalo ....a changé de 180° ce qui n’est pas gagné !! il ne changera jamais , il n’est pas capable !!

    • 26 août 2013 à 11:22 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      il a le droit de faire son soutien à qui que ce soit mais le contexte actuel efface politiquement le nom de R8 de la carte

    • 26 août 2013 à 11:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ou du paysage politique malagasy mijapy train sisa e !na mitady homme de paille vaovao atao soavaly,personne n’est dupe !

    • 26 août 2013 à 11:44 | Visiteur (#6058) répond à Isambilo

      Je vous rectifie, Rajoelina n’a pas renoncé, il est encadré par la CI, puis écarté par la CES même pied d’égalité que tous les autres indésirables, pourtant, il se prétend Président qui devrait avoir un traitement plus noble que cela, se voyant obligé à résigner sous peine d’être privé de ses avoirs à l’étrangers. Menace efficace de la part de la CI.

      Pour l’occulter, il prétend, c’est sa volonté pour l’intérêt supérieure de la nation.

      Il serait possible qu’Il saisira moindre occasion de se parjurer, sous prétexte quelconque, car au fonds de lui, il n’admet pas ce qui lui est arrivé, il espère toujours.

    • 26 août 2013 à 12:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isambilo

      Oui quand les vazaha vont faire main basse sur le tourisme à Madagascar, je verrai bien s’il va y avoir une part pour les hôteliers malgaches. Qui vivra verra. Là, on jubile c’est après qu’il faut voir quand on n’a pas des lunettes longue vue, comme le DJ.

    • 26 août 2013 à 16:10 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Dame Aubertine ,Ne perdez pas espoir .Les touristes malgaches ’( et il y en a ) auront toujours le choix de descendre dans les hotely gasy pour faire profiter les entreprises nationales .
      Pour l’instant ,ce sont les Vazahas qui découvrent les richesses minières de l’Ile.Ce sont eux qui investissent sans assurances de découvertes rentables .Ils pilleront " éventuellement des richesses ignorées des malgaches eux memes ,des matières premières que les malgaches ne savent pas transformer et dont ils n’ont pas l’usage .Les milliardaires du bois de rose devraient s’y mettre au lieu d’accumuler les 4x4 Hummer dans leur cour .Non ,ils préfèrent attendre , s’accordant le droit de piller ,eux ,les royalties qui seront versés à l’état en cas d’exploitation rentable .

    • 26 août 2013 à 17:18 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Merci pour votre post , de toutes façons on se demande ce qu’ attendent les Malgaches pour concurrencer Maurice, au lieu d’ accuser toujours les mêmes pour justifier fainéantise & incompétence .
      Particulièrement avec la législation sur le sujet ou sans associé local : NIET !
      Alors ? vazaha laisses ton pognon & casses-toi , et de se demander avec une mentalité pareille pourquoi ils en sont toujours au même point ...
      qui plus est de se demander qu’ attend cette aubertine & consorts, pour se lancer dans un créneau aussi porteur, et s’ accaparer une richesse de plus avant d’ accuser quelqu’ un qui le fasse à leur place .
      Quant aux touristes Malgaches ils sont plus nombreux dans les grandes surfaces des iles voisines que dans leurs stations balnéaires , à commencer par le PT qui par patriotisme préfère dilapider le pognon volé à Maurice que chez lui , investissement : aussi ...
      Il est certain qu’ il est plus facile d’ attendre que les fruits soient murs pour virer le cultivateur et s’ en emparer , comme l’ a si bien fait le ra-tsy hiraka , que se retrousser les manches et aller au charbon .

  • 26 août 2013 à 09:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    On attend des actes mais pas des paroles ni des signatures car l’ex en a trop usé et abusé pour que les malgaches puissent y croire encore.

  • 26 août 2013 à 09:46 | dieg (#2041)

    Le TOULOUNA par téléphone de Ra8 ça marcher quand il met
    beaucoup d’argent.

    Quand le robinet se ferme un peut ,il n’y a plus personne

    • 26 août 2013 à 10:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à dieg

      Bonjour,

      Beaucoup de nos politiciens ont 12langues et 24paroles en paraphrasant notre star nationale de la chanson « Vaiavy Chila » dans l’un de ses titres phares.

    • 26 août 2013 à 10:40 | dieg (#2041) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Eh oui !,« misy farany raha jiaby » hoy DEDESSE

    • 26 août 2013 à 12:41 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dieg

      ça pouvait s’appliquer à Ratsiraka aussi qui en a fait baver à beaucoup de monde !

  • 26 août 2013 à 09:59 | jansi (#6474)

    Voyez dans quel contexte geopolitique réel sommes nous. Malgré les difficultés intérieures de la France, la fameuse crise, le gouvedrnement de gauche sous Hollande ne lache pas les morceaux. A preuve la Francafrique dont dernièrement le Mali (« le meilleur moment politique de ma vie » dixit Hollande), la Cote d’Ivoire, et bien sur la Syrie, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et Madagadscar.

    Je livre ci apres à notre reflexion un extrait d’une lecture récente :

    CITATIONS

    "La droite et la gauche françaises et l’idéologie coloniale

    La droite fut d’abord anti-colonialiste

    Contrairement aux idées reçues, la droite française était d’abord, dans les années 1880-1890, farouchement opposée à l’entreprise coloniale en Afrique. Pour elle, la France devait choisir entre la « Revanche », impératif patriotique, et l’expansion coloniale, chimère détournant les Français de la « ligne bleue des Vosges ». Les énergies qui se dissiperaient dans l’aventure coloniale devaient être orientées vers les provinces perdues. Cet anticolonialisme nationaliste fut incarné par Paul Déroulède. Pour lui, jamais les colonies ne pourraient offrir une compensation à la perte de l’Alsace et de la Lorraine et c’est dans ce sens qu’il répondait à Jules Ferry : « J’ai perdu deux sœurs, et vous m’offrez vingt domestiques ». Quelques années auparavant, en 1884, devant le Sénat, le duc de Broglie, sénateur monarchiste orléaniste et ancien président du Conseil affirma face aux postulats de Jules Ferry que « les colonies affaiblissent la patrie qui les fonde. Bien loin que de la fortifier, elles lui soutirent son sang et ses forces. »

    Une large fraction de la droite resta hostile à l’Empire colonial comme le futur Général de Gaulle dès avant 1914.

    La gauche a longtemps été colonialiste

    Le 25 juillet 1885, Jules Ferry déclare devant la Chambre : « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. ». Quarante ans plus tard, Léon Blum affirmait pour sa part, toujours devant la Chambre : « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture, et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l’industrie ». Ces citations sont autant de preuves d’une tendance qui aura duré jusqu’à aujourd’hui."

    Souvenons nous de la grand’messe de la Baule sous Mittérand, du role de Mittérand dans le génocide au Rwanda. Et de cette nouvelle guerre coloniale au Mali sous Hollande.
    Regardons le zele de Laurent Fabius aupres de ses alliés sionistes dans le conflit syrien, quoiqu’on puisse reprocher au gouvernement syrien dans le drame des bombes chimiques déversées sur les populations civiles.

    Alors chers compatriotes, faut il etre résignés ? Ou reculer pour mieux sauter en réclamant le retrait le DJ durant le processus électoral pour des élections aussi propres que possibles et des candidats sur le meme pied d’egalité, les candidats serviles et soumis comme les candidats patriotes et compétents.

    Nous n’avons pas besoin de nous isoler du concert des Nations, mais nous exigeons une coopération mutuezllement avantageuse. Surtout avec la France .

    • 26 août 2013 à 10:14 | hrrys (#5836) répond à jansi

      jansi à mon avis notre future pdt devra faire en sorte qu’à la prochaine négociation la france sera mise au rang des partenaire

    • 26 août 2013 à 10:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      EL CHE ,l’autre jour a conseillé JANSI d’enlever sa lunette noir pour voir la realité en face ....sur terre ! Le REALISME n’est pas une HONTE !!

      Combattre la Franceafrique , c’est vouloir labourer la mer ,ou vider l’ocean par sa cuillere !!

      Madagascar n’est pas le Rawnda et les merina sont loin d’etre des Tutsis , les Tutsis ne sont pas hypocrites ni egoistes !! KAGAME n’a pas l’equivalent de TIKO , il se donne 100% pour les rwandais et le Rwanda , c’est completement differrent !!

    • 26 août 2013 à 10:17 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      c’est à dire il faudra reviser tous nos contrats avec les étrangers sans pour autant faire une table rase

    • 26 août 2013 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      « Ne vous cassez pas la tête pour la politique française en Afrique et à Madagascar »
      En rappel,
      - la Cellule africaine-malgache de l’Elysée est un groupe de collaborateurs proches du Président de la République,chargé de veiller à la ==SAUVEGARDE DES INTERETS de la FRANCE, EN AFRIQUE et à MADAGASCAR==
      Ce groupe a été créé en 1960,au moment des indépendances,en tant que Secrétariat Général à la Présidence de la République Française pour les Affaires Africaines et Malgache et dirigé par « F » qui coordonnait l’action d’un vaste réseau d’Hommes Politiques,de Diplomates,d’Hommes d’Affaires français et africains.
      Sous VGE,le Secrétariat Général est remplacé par la « CELLULE AFRIQUE » qui est d’abord dirigée par René JOURNIAC,Ancien Magistrat dans les Colonies et Patron du SAC,mort accidentellement chez BONGO,en Afrique.
      - « Cellule Afrique »,jusqu’à la fin du second mandat de J.C.
      A l’arrivée de N.S.,il est décidé de ne plus avoir de conseiller Afrique mais un « CONSEILLER DIPLOMATIQUE » adjoint chargé de l’Afrique,sous l’Autorité du Conseiller Diplomatique du Président de la République Française.
      A l’arrivée de « F.H »,la relative indifférence du Monsieur le Secrétaire Général (-SG-) de l’Elysée des pratiques de la FrançAfrique peut indiquer que les réseaux ou néo-réseaux trouveront porte close au Secrétariat Général de l’Elysée.

      - Les deux préposés aux dossiers ==africains et Malgaches==,la DIPLOMATE et son adjoint l’économiste,un an ancien de l’AFD travaillent actuellement sous l’égide d’un Conseiller de l’Elysée,lequel dépend de SG de l’Elysée.
      =C’est-à-dire que fonctionnellement,de ces commis à la tâche (-la diplomate+ son adjoint économiste,ancien de l’AFD-) des affaires du continent noir==ils prennent leurs ordres==chez le Patron Administratif de la Présidence de la République Française,plutôt que chez le Chef de l’Etat comme ce fut le cas sous les six précédécesseurs d’H,au Palais de l’Elysée.

      EN THEORIE,IL N’Y A PLUS DE CELLULE AUTONOME ET PUISSANTE QUI REGENTE LES AFFAIRES FRANCO-AFRICAINES et MALGACHES,que les milieux intellectuels désignent ==FrançAfrique==.

      Seulement,on joue sur les mots.

      - « La Diplomate ,commis à la tâche africaine et Malgache occupe le grand bureau qui fut celui de tous les »MESSIEURS AFRIQUE" successifs depuis Guy Penne .
      - Et son rayon d’action n’est en rien parasité par le jeu personnel du S.G n’étant pas Claude Guéant,lequel recevait volontiers =)=visiteurs du soir africains,porteurs de message et autres intermédiaires==.
      - La Diplomate et son Adjoint,l’économiste,ancien de l’AFD reçoivent beaucoup depuis juin 2012.
      Une dizaine de rendez-vous par jour :
      - Conseillers des Chefs d’Etat africains,
      - émissaires,
      - OPPOSANTS,
      - investisseurs,
      et AMBASSADEURS.
      ==LE TANDEM NE CHÔME PAS==
      Tous deux assistent aux audiences et coup de fil « AFRICAIN » du Président de la république Française,AVEC QUI,ils communiquent d’ordinaire par notes ;.

      Nouvelle consigne :
      « Les Présidents Africains ne parlent qu’au Président Français ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2013 à 11:16 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Le president de gauche de l’époque a fait ce qu’elle a voulu faire au Rwanda à l’origine du génocide. Personne n’a comparé les Merina aux Tutsi. Vous avez un gros problème que vous ne résoudrez jamais. Mais cela n’interesse personne. Restez dans votre trou.

    • 26 août 2013 à 11:23 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme tous ses prédécesseurs de la meme mouvance, ce gouvernement français de gauche ne changera jamais et ne lachera pas facilement le morceau. Il faut donc agir en toute connaissance de cause. Si on réclame le départ de DJ du pouvoir de controler le processus électoral, le gouvernement français ne pourra pas arguer que cela entrave le bon déroulement des élections. Car le parti pris des autorités françaises sera démasqué. Les menaces de Chissano le servile n’ont donc aucun effet sur des réactions hostiles à la présence au pouvoir de DJ.

    • 26 août 2013 à 11:28 | manga (#6995) répond à jansi

      Le fervent défenseur du droit des colons ne va pas tarder de vous insulter Jansi car pour lui le problème que traverse le pays n’est autre qu’interne donc aucune influence étrangère. Venons en au fait car si Renimalala est sortie de la récession, la crise actuelle ne fait exception aux soi-disant renimalala qui ont toujours exclu le sevrage au detriment des vachalet quitte a provoquer une guerre civile laquelle ils n’ont rien a perdre.
      Pour ce qui est des couacs au sein de l’administration haut-land force est de constater qu’elle n’est pas étrangère aux problèmes que traversent ces pays anciennement colonisés. Pierre de petersburg se contredit pour les prélèvements tandis que Fabius s’acharne sur une intervention musclée en tant que troisième pays exportateur d’armes malgré les avertissement des russes a cet égard. Mais qui peut bien contredire ce qu’avait dit Nicolas en son

      temps, que la France (havana avy any dilam-bato) est là pour proteger ses intérêts

    • 26 août 2013 à 11:32 | manga (#6995) répond à jansi

      Le fervent défenseur du droit des colons ne va pas tarder de vous insulter Jansi car pour lui le problème que traverse le pays n’est autre qu’interne donc aucune influence étrangère. Venons en au fait car si Renimalala est sortie de la récession, la crise actuelle ne fait exception aux soi-disant renimalala qui ont toujours exclu le sevrage au detriment des vachalet quitte a provoquer une guerre civile laquelle ils n’ont rien a perdre.
      Pour ce qui est des couacs au sein de l’administration haut-land force est de constater qu’elle n’est pas étrangère aux problèmes que traversent ces pays anciennement colonisés. Pierre de petersburg se contredit pour les prélèvements tandis que Fabius s’acharne sur une intervention musclée en tant que troisième pays exportateur d’armes malgré les avertissement des russes a cet égard. Mais qui peut bien contredire ce qu’avait dit Nicolas en son

      temps, que la France (havana avy any dilam-bato) est là pour proteger ses intérêts

    • 26 août 2013 à 11:34 | jansi (#6474) répond à manga

      Ne vous inquiétez pas. Je l’attend de pied ferme. Car le débat doit continuer.

    • 26 août 2013 à 11:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Par contre les Ravaloistes et vous meme ont cru NAIVEMENT l’avenement de Hollande et de la Gauche française va sauver ......RAVALO !!

      Oui oui je reste dans mon trou .....ou dans mon MUTISME comme RRanjeva !!

    • 26 août 2013 à 11:44 | Jim-0450 (#945) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      je vous ai déjà conseillé de rester dans votre jungle d’où vous venez
      car votre complexe envers les mérina va vous faire un AVC dans un bref
      delai.
      Les mérina et les autres sont tous des Malgaches comme vous,même si vous
      ressemblez plus au zoulou .

    • 26 août 2013 à 11:52 | Mbilo (#6638) répond à Boris BEKAMISY

      Combattre la Franceafrique, c’est possible si néopadesm et néomdrm travaillent ensemble.

    • 26 août 2013 à 12:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mbilo

      Vous n’avez rien compris ....

      « NOUS » du neopadesm ne voulons pas combattre la FRANCEAFRIQUE ....C’est plutot notre ELLIE STRATEGIQUE contre la NOUVELLE TENTATIVE d’hegemonie merne !!

      On ne va pas couper l’arbre surlequel le neopadesm est assis !!

      la mouvance de neoMDRM peut labourer la mer de la FRANCEAFRIQUE si elle trouve cela aie ENCORE du sens apres cette defaite de Ravalo

      est_ce clair ou fallait-il que je fasse un dessin ??

    • 26 août 2013 à 12:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Que de DELIRES dans le camps de la mouvance des...... Francophobes !!

      y a rien de DELIRANT que de vouloir labourer la mer de la FranceAfrique ou de la ChineAfrique dans un Madagascar ou les USA ne s’y interressent que du bout de levres !!

      et c’est vraiment ettonant de voir ces DELIRES dans le camps de la mouvance des .....INTELLIGENTS ET DE HAUTE QUALITE !!!

      Pourtant ils ont ou leur encetres ont eu une longuer d’avance sur l’EDUCATION/CIVILISATION ........du temps des Anglais !!

      Une avancée qui pourrait aider à EVITER LES ERREURS MONUMENTALES mais au contraire !! Helas !!

      Tena mahavariana ny zavamisy eto amin’ity firenena iray atao hoe Madagasikara ity !!!

    • 26 août 2013 à 12:43 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Désolé mais ce sont des Français eux-mêmes (économistes, journalistes et autres) qui prédisent la fin de la Françafrique, ce n’est peut-être pas demain la veille mais c’est un système qui sera voué à disparaître. Qui vivra verra !

    • 26 août 2013 à 12:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à manga

      Très très bonne analyse Manga, pourvu qu’il y ait plus de Malgaches ayant cette même capacité de voir la réalité et de raisonner de la même façon. Je ne desespère pas. Le combat continue.

    • 26 août 2013 à 12:46 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Hianao no tena mahavariana.

    • 26 août 2013 à 12:49 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Nous ne sommes pas aussi bêtes. En remontant plus loin, Mitterrand a bien soutenu Ratsiraka mais pas le droit des Malgaches et même que le fiston se réservait des mines d’émeraude du côté de Mananjary. On est informés aussi....in...in...

    • 26 août 2013 à 13:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous etes naive AUBERTINE trop naive !!

      la FRANCE de la LITTERRATURE est une chose et la FRANCE du Réalpolitik est une autre !!!

      Vous trouvez TOUT dans les grandes bibliotheques françaises !!! Mais imaginer une seconde que la France EST VIDEE de sa FranceAfrique , est-ce toujours la meme FRANCE !!

      BB lui prefere le réalisme !!

    • 26 août 2013 à 13:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Tsy misy ......H eo amin’ny hoe IANAO ry RAKOTONIRINA Aubertine

      efa tsy gasy tsy vazaha ianao nefa de Francophobe ....

      tena mahavariana ireto taitaimbazaha diaspora ireto !!

    • 26 août 2013 à 14:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      pffffffffour !!

    • 26 août 2013 à 14:31 | Isambilo (#4541) répond à jansi

      Jansi,
      Si je ne m’abuse, Clemenceau a répondu vertement à J Ferry sur l’histoire des races supérieures, mais je ne retrouve pas ses phrases.
      Blum a du réfléchir après avoir vécu l’enfer nazi ! .

    • 26 août 2013 à 15:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      L’état du Vatican c’est combien de division s’exclamait STALINE.
      Mr JANSI soyez comme STALINE, un homme déterminé de faire triompher ses idées et vous verrez que le DJ n’a qu’une seule tête, deux yeux, deux oreilles, deux mains, deux pieds, une bouche, etc.., un être humain normal n’est-ce pas.
      Cessez de l’utiliser comme argument de plus de votre phobie à l’endroit des élections après la saison de pluie, l’impartialité de la CES, de la CENI-T, la pression et le candidat de la CI, le bulletin unique comme ci comme ca, la population malgache n’est pas prêt, le vonjy aina est la seule solution, la crise va se répéter avec des cycles plus courts, etc ...
      Mr JANSI, évacuez votre phobie/frustration/peur bleue des élections et vous verrez que l’état de droit et la démocratie sont sur la bonne voie à Madagascar plus qu’ailleurs.
      Il est temps de mettre sur pied vos idées au lieu de les faire tourner indéfiniment sur ce forum.

    • 26 août 2013 à 15:48 | Tia tanindrazana (#349) répond à Boris BEKAMISY

      Toe tsaina ambany dia ambany ny anao rabekamisy. Dia tena mihevitra mihitsy fa hampitoviana ny zon’ny malagasy hono no antony nanjanahan’i lafrantsa antsika.

      Izay hadontosana izay mihitsy no araraotin’i lafrantsa dia hitaritany anareo tahaky ny amboa. Mody omeny seza kely dia mirifatra manao ny politikany, nefa dia sady alikainy no mody safosafoiny. Mba hanontanio ny alzeriana sy ny vitenamiana momba izao hevitrao ambany mirefarefa @ vovoka izao ???

      Tena tsy misy afatsy ny afrikanina marina no mino an’io hevitrareo io hoe hanavotra ny mainty hono ny frantsay ! Dia jeroe ry Gabon, ry Mali, ry Burkina, ry Niger sns. ireny marina no filamatrareo an !

      Rehafa firany indray ianareo mamafa lalana any lafrantsa roahiny hoe immigré andevo tsy misy ialana azy ary taingenany soa aman-tsara eto @ tanindrazana dia mbola hoe « izao ilay fampitovizanjo notadiavintsika hapetraky lafrantsa mba tsy hanapaka antsika intsony ireo malama ireo fa isika indray aza no hitaingina azy ireo na handroaka azy ireo hiverina any indonésie »

      Tahaky ny amboadia nalaina napetraka antanàna hiandry mpangalatra ny fijery anareo, mody nohafahana t@ maha dia azy fa nampidirina t@ rojovy hanao ny sitrapon’ny « mpanafaka azy ». Dia gaga elah hoe tena rehefa mainty marina angamba dia tsy mahatakatra izany stratejia izany akory an !!! Sa ilay mahazo seza sy voninahitra dia mitaingina sy mamaly faty ny hafa no tena summun’ny fahatafitana (mankany @ helo) ? Izao no ambo-po ? LOZA fa tena ambany marina ! Ny frantsay tompoinareo io indrindra no hanompa anareo hoe sale nègre, vache mal blanchie, babouin paresseux, sns fa hampaninona anareo tokoa moa izany fa efa tsy voatsindrin’ny malama intsona hono ianareo ka nahazo ny tena fahafahana.

      ianareo aza hialona indray rehefa misafidy hiara miasa @ malama ny frantsay rehefa @ zavatra sasany mba hampandeha ny fitsetsefana ataony antsika rehetra eto ! LOZA fa tena ambany ilay fisainana e !

    • 26 août 2013 à 16:28 | vatomena (#7547) répond à jansi

      La France a surtout besoin de pétrole .Madagascar n’a pas de pétrole .Elle ne va pas continuer à faire l’impérialiste pour des bananes ,du poivre ,de la vanille ,des letchis ou des zébus .Avec la colonie ,la France détenait un marché captif de consommateurs . Ce marché est perdu face à la concurrence chinoise .La France n’a donc plus aucun interet sur Madagascar .Qui remportera les élections ne devrait pas l’interesser ? Sa politique est en retard sur les changements de la situation coloniale .Basile dit toujours « Madagascar aux malgaches » . Cela n’arrivera pas . Madagascar sera à tous et meme à la SADEC .

    • 26 août 2013 à 16:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tia tanindrazana

      Tia Tanindrazana mpanavakavaka ! mpiatsaravelatsihy !!

      Ny olana eto Madagasikara dia .....nareo milaza ho TIA TANINDRAZANA ireo NEFA LAINGA SY ABOBO ARY FITAKA BE VAVA NY fitiavatanindrazanareo !

      Avereno vakiana ny post-nao eo ambony dia SOLOY fotsiny Merina ny teny hoe Frantsay na Vazaha na Colon de avy eo soloy hoe Tanindrana ny soratra hoe Malagasy dia ho Tsapanao fa izany mihitsy no DESCRIPTION NY ZAVAMISY IAINANANA ISAN’ANDRO eto Madagasikara rehefa iny fa mba mahazo fahefana ianareo sy ny toa anareo FRANCOPHOBE ireo ( ny fahefana eto dia ny poste de responsabiité rehetra fa tsy ny hoe filohampirenena fotsiny akory......)

      Fantatrao tsara ny toetsaina frantsay araka ireo DESCRIPTIONNAO ireo satria IANAREO TSITONONINA ireo dia ireo Toetsaina mamohetran’ny frantsay ireo no HAFITSOKAREO ny malagasy iray ra aminaro rehefa mahazo fahefana kely ianareo .....DE IZANY NO FOTOTRY NY CRISE LAVARENY ETO

      Tsy mamorona aho eto fa omaly dia omaly fony teo amin’ny FITONDRANA IANAREO DIA NOEHEVERINAREO HO TOY NY GIDRO/SINGE mihitsy aza izahay tanindrana .......Ka izany ve no fitiavantanindrazana ???

      DE ISIKA SAIKA MALAGASY IHANY NO TSY MAMPANDROSO ANTSIKA FA TSY NY LAFRANTSA VELIVELY AKORY ARAKA NY FIHEVERANAO AZY !!!

      Fantapoko fantapirenena loatra ny toetsaina tia tena ,mpiatsaravelatsihy ,mpanavakavaka sy feno fahalovanareo ry ....mody mody TIA TANIDRAZANA !!

    • 26 août 2013 à 17:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jim-0450

      Je BB me ressemble à un Zoulou ....Et on vous a envoyé à .....Sandton pour vous apprendre à admirer les .....Zoulous ou des SINGES/GIDRO

      quel cynisme de la part de l’Histoire....recente !!

    • 26 août 2013 à 18:16 | Rnlb (#7536) répond à hrrys

      Relation entre partenaires surtout avec votre mere patrie R8 l a deja entretenu. La reaction de la maman cherie de BB a vous de continuer... surtout maman cherie est plus ou moins dans une situation socio economique pas assez luisant.

    • 26 août 2013 à 21:43 | Tia tanindrazana (#349) répond à Boris BEKAMISY

      Oadray ! niakatra raborisy fa traingo !

      Enao izao no milaza fa hampitovy zo ny malagasy no antony nanjanahan’ny frantsay teto : Izany hoe hanafaka ny anindrana @ malama hono i lafrantsa !

      Dia eto ianao no miakatra hoe ianareo malama ireo no tena mpanavakavaka, mpihatsaravelatsihy, sns.

      Dia averinay fotsiny hoe fa iza moa sisa izany no tsy mpanavaka aminao fa samy torianao avokoa na ny malama na ny frantsay fa aleonao mamely malama mba ahazo rirany @ frantsay ?????

      Fantatra fa rajoelina malama nefa tohananao, dia miteny anefa ianao fa hoe : ianareo malama ireo mihitsy no manana ireo toetra ratsin’ny frantsay ireo !!!!

      Dia mba asio lojika rabekm ny reska a ! rehefa mpanavakavaka ny malama sady mpihatsaravelatsihy dia tokony ho mpanavaka sy mpiatsara koa i rajoelina satria izy malama !!!!

      Rehefa tsy izay dia aza manao safo be mantsina malama intsony fa mba asivo nuance sy finesse amin’izay hoe misy olona malama sasany manavaka sy mihatsara velatsihy.

      Dia mba valianay koa ianao@2 izay hoe misy olona sisin-tany hafa manavaka sy mihatsara velatsihy koa.

      Ny ankoatran’izay dia politika voretra entin’i lafrantsa hamitahina ny marivo io entinao hoe hampitovy saranga ny samy malagasy no nanjanahany teto.

      Raha mba mandinika ianao dia aoka tsy ho hitarinao intsony ity resaka malama head sy anindrana ity hijustifiéna ny fiverenan’i lafrantsa eto fa tsy noho ny maha anindrana ny anindrana velively no hiverenany eto akory sanatria fa fika voretra izany hoan’izay dondrona sy donto.

      Ny vokatr’izao ataonao izao dia tena ady sy vengenace tsy ho ela no hisy , saingy ahazo tombony marina ve ny anindrana na ny malama na ny malagasy rehetra no mety kokoa hilazana azy @ izany haine goavana aforitikao izany ?

      Raha lasa somalie na syrie ange ity madagasikara ity dia tena mety tsy hisy hihangana intsony eto e ! Fa raha izay moa izany no tian’ny mpanao vengeance sy haine atao dia izay izany fa samy mizaka ny vokany eto ary samy ho fongana eto satria samy adala sy nosoran-dreniny menaka avokoa ka aleo hifanjevo tahaka ny gaigy eto avokoa dia samy very avokoa ary dia aleo ho lasan’ny vahiny ny tany fa isika rehetra samy ringana.

    • 27 août 2013 à 02:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tia tanindrazana

      Tena marivo salosana ianao.....FA TSY TIA TANINDRAZANA izany

      Ranondolana ka afo mololo avy de mampangotraka anao tsy amyn’antony.....Nefa de tsy menatra ery ny midoka tena ho TIA TANINDRAZANA RY FAHAVALOMPIRENENA ISANY.....

      Tsia dia tsia , tsy ny taimbavanao eto amin’ny forum velively no hampiady antrano ny Malagasy.....Tsy marivo salosana toa anao sy MOUVANCENAREO akory ny MalaGasy ka hifanjevo noho ny rora maimbonao latsaka eto amin’ity forum ity......Tsia aa !

      Raha ny frantsay sy ny franceafrique ny problemanao de ndana maka kaopy dia tovozy ho ritra aloha ny OCEAN INDIEN ka ataovy ao anaty vilaninareo !

    • 27 août 2013 à 13:27 | bbernard (#6880) répond à hrrys

      Enfin un intervenant qui va dans mon sens. Si davantage de malgaches allaient dans ce sens ; Madagascar pourrait être plus serein pour son avenir.

    • 27 août 2013 à 13:29 | bbernard (#6880) répond à Rnlb

      Qu’appelez-vous « mère patrie » ? La France ? Mais ce n’est pas votre mère patrie ! Votre mère patrie, c’est Madagascar et personne d’autre. Vous reniez votre patrie ?

    • 27 août 2013 à 13:34 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Oui, le système de la Françafrique peut ne plus avoir d’emprise sur Madagascar si le gouvernement malgache qui sortira des urnes agit dans ce sens. Cela ne sera pas facile, mais avec de l’honnêteté et beaucoup de détermination, c’est réalisable.

    • 27 août 2013 à 18:01 | Rnlb (#7536) répond à bbernard

      Tous mes compatriotes savent tous la signgification de ce mot.

    • 28 août 2013 à 11:01 | leclercq (#4410) répond à Rnlb

      Bonjour
      TOUS oui en particulier ceux qui la prennent pour « UNE MERE PATRIE d’abord mais surtout NOURRICIERE », quand aux autres , les plus miséreux eux bien que compatriotes doivent se contenter des résidus et des miettes rejetées par les bennes à ordures sur des tas de détritus !!! je pense que ceux- là au jour d’aujourd’hui ne savent plus trés bien ce que peut bien signifier ces deux mots « MERE PATRIE »
      BAKOLY

    • 29 août 2013 à 11:47 | vatomena (#7547) répond à bbernard

      Il y a un ou deux siècles on disait que la France était la fille ainée de l’église .Vu ce qu« il est advenu de Madagascar depuis la fumeuse » Indépendance « ,j’aurais préféré que Madagascar devienne la » fille ainée de la France ’’.Peut etre qu"aujourd’hui nous aurions eu une véritable qualité de vie .

  • 26 août 2013 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Les Ministres /Chefs de Régions et/ou fonctionnaires candidats/Parlementaires ==CANDIDAT== à la Présidentielle 2013 doivent rendre le tablier ce jour.
    Monsieur le Premier Ministre J.O.B. de les remplacer par ==LES SECRETAIRES GENERAUX des Ministères==.
    ====POURQUOI PAS=====

    Un Secrétaire Général (-S.G-),Haut Fonctionnaire (-de défense-) :
    - assiste le Ministre pour l’Administration du Ministère.
    A cette fin,il coordonne l’action de l’ensemble des Services et assure leur évaluation.
    Il propose au Ministre la répartition entre eux des moyens.
    Il prépare et éxécute le Budget du Ministère.
    Il propose au Ministre les orientations stratégiques du Ministère,développe sa capacité d’anticipation,propose ses évolutions et met en oeuvre la « Politique de Modernisation ».

    IL ANIME L’ACTION TERRITORIALE DU MINISTRE.

    ==IL EST CHARGE DES AFFAIRES POLITIQUES==

    Par efficacité et pour le gain de temps :
    ==« ADPTONS LE REMPLACEMENT D’UN MINISTRE PAR LE SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE »==Point barre !

    ==La Feuille de route est bancale,déjà,une déviation contrôlée de parcours n’est pas une faute,mais une économie de temps et un bénéfice d’efficacité==

    Allez-y JOB et ANR.pour les Secrétaires Généraux ==pour remplacer les Ministres démissionnaires==.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2013 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les démissionnaires possible de ce jour.
      - Brigitte Rasamoelina,
      - clément Ravalisaona,
      - Edgard Razafindravahy,
      - Camille Vital,
      - Hajo Andrianainarivelo,
      - Pierrot Rajaonarivelo,
      - Tabera Randriamanantsoa,
      - Hery Ranjaonarimampianina,
      - Roland Ratsiraka,
      - Voninahitsy Jean Eugène
      - « Un Président de Région a déjà démissionné et/ou a été limogé ».
      Au total 11 personnalités.

      ==REMPLCER LES MINISTRE par leur SG,respectif==
      ==Le représentants-désignés-repêchés = NON remplacés,il n’y aurait plus de cession parlementaire.

      Quelle économie pour la Nation Malgache !

      ==NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELE ET MUGABE==

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2013 à 13:49 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà déjà une liste partielle des ZRRR, il faut y ajouter les Vital, Roindefo, Robinson, Randriamparany, Rajerison, Razafimananjato, + ???

    • 26 août 2013 à 14:24 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Pour les supporters du TSZRRR, à défaut de la candidature du président fondateur (tonton Georges), le choix se fera entre :
      - Saraha Rabeharisoa
      - Vahombey
      - Jean Pierre Rakoto
      - Laza Razafiarison
      - Dadafara
      - Lezava Fleury
      - Ratrema William
      - Patrick Raharimanana
      - Freddy Tinasoa

      Le débat est ouvert, personnellement j’hésite encore entre Saraha, Patrick Raharimanana et Ratrema William.

    • 26 août 2013 à 15:48 | hrrys (#5836) répond à mpitily

      ratrema et sarah au 2 é tour

    • 26 août 2013 à 17:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Le Premier tour,avec 33 candidats,c’est du floklore.Le second tour est primordial car il nécessite une certaine combinaison de programmes et de tempéramment d’Homme/Femme pour porter le « fanion ».
      Même je n’accepte pas une élection avec descrimination,je souhaite à tous les candidats à la Magistrature Suprême de Madagascar :
      - « BON COURAGE et QUE LE BON VENT VOUS ACCOMPAGNE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2013 à 19:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - une élection avec discrimination..
      Avec toutes mes excuses...

  • 26 août 2013 à 14:01 | mpitily (#1212)

    Au début de cette dernière épisode, j’avais déjà écrit que Ravalo s’est mis à dos son seul et véritable allié qu’est la CI, et voilà le résultat !

    Sans le soutien de la CI à travers la feuille de route Z R et R sont de simples has beens.

    • 26 août 2013 à 14:44 | jaongaly (#6709) répond à mpitily

      Rien n’est perdu pour eux, attention !
      Les législatives pourront nous révéler exactement leurs envergures au niveau national. Dans un pays se voulant démocratique l’Assemblée Nationale est une Institution ; à moins que le futur président élu n’aurait pas tiré les leçons de cette crise.

  • 26 août 2013 à 14:43 | Jipo (#4988)

    RR =
    Ravalomanana - Résigné ? le genre de la maison aurait-il changé ?
    Ne serait-ce que par sa réaction ,je ne le crois pas .
    Quant à ceux qui accusaient la SADC de rouler pour lui ...
    Tout ceci n’ est que supputation hâtive , le mutisme n’ induit pas consentement , pas dans ce cas particulièrement .
    Le wait@ see est de rigueur .

  • 26 août 2013 à 16:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La CI a compris depuis la 2ème guerre mondiale que la folie humaine est plus destructrice que les catastrophes naturels (cyclone, séisme, tsunami, etc..), qu’ensuite la première est prévisible contrairement à la seconde et mieux vaut prévenir que guérir constitue son leitmotiv.
    Par notre aveuglement, nous ne voyons l’utilité de faire appel à la CI que pour lutter contre les catastrophes naturels (criquets, cyclones, etc..) alors que la folie humaine, si l’on ne fait pas tout pour la prévenir, est plus lourde de conséquence (génocide rwandais, camp de concentration, etc..).

    • 26 août 2013 à 17:28 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Inch allah , allah akbar parait-il ...

  • 26 août 2013 à 18:18 | HARUNA BIS (#7218)

    Programme des candidats ou et quand.
    Quelqu’un à Mada a-t-il déjà vu un programme cohérent du développement économique, administratif et culturel de Madagascar
    Avec bien sur une vérification dans le temps de la bonne application des mesures préconisées ?
    Le premier grand chantier est la réforme de l’état et en tout premier lieu, la restructuration totale du ministère des finances .Ils faut mettre fin à ce scandale des décaissements sauvages.
    Tout le personnel du plus grand au plus petit doit être changé, muté, viré, s’il le faut.
    Un cabinet d’audit, étranger de préférence, doit pouvoir donner des rapports circonspects aux autorités élues mais aussi au peuple en son ensemble
    Moi je verrais, aussi, par exemple le doublement du salaire de base
    La création ou de rendre obligatoire un vrai système de protection sociale
    La mise en œuvre de méthode culturale moderne pour améliorer les rendements en agriculture
    La création d’un vrai pole de contrôle de l’industrie minière.
    Etc., etc., est-ce de l’utopie ? Pas du tout, la caste qui contrôle le pouvoir Malagasy doit faire ce genre de réforme ou dégager.
    Mais je connais bien les mentalités, dès l’élection on retourne a ses vieilles habitudes, on attend l’argent des vazahas et ont pérore comme des coqs sur TVM ou ailleurs.
    V t-il en avoir un seul qui rompra cette spirale négative, je le souhaite.
    Madame AUBERTINE machin ,vous qui êtes si nationaliste et anti tout ,pourquoi ne monter vous pas au front sur ce type de programme, au moins ,pour une fois ,vous serviriez a quelque chose

    • 26 août 2013 à 18:41 | hrrys (#5836) répond à HARUNA BIS

      vous avez raison à part cracher les tainify je ne vois pas des debats du genre dvpt économique de ce pays étalé /un programme

    • 26 août 2013 à 19:13 | Jipo (#4988) répond à HARUNA BIS

      Mais elle fait partie de cette nomenclature bourgeoise qui pille et traite leurs compatriotes comme des esclaves , avant de se barrer se mettre à l’ abri chez ceux sur lesquels ils crachent avec délectation à chaque opportunité .
      Les premiers à etre complices de ces « colons » qu’ ils accusent pour détourner l’ attention / leur incompétence .

    • 26 août 2013 à 20:47 | Inglewood (#6780) répond à HARUNA BIS

      Il y en a qui savent même pas : Pourquoi ils sont fonctionnaires ?
      Et, ne comprennent pas le statut d’agent territoriale ?
      Hallucinant, quand vous rentrez dans un ministère.

    • 27 août 2013 à 03:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à HARUNA BIS

      Rassures-toi et aie confiance !

      Cà va venir et se réaliser mais quand ... ?

      Pas quand la poule aura des dents !!!

      Tes plans ? ...

      Déjà, il me faut de quoi écrire ... ou un clavier, un écran et un PC... pour enregistrer mes apports d’idées, ...

      Il y avait bien eu le MAP calé, recalé ... qui a fait beaucoup coulé d’encre et ... de son initiateur ...

      Ce qu’il nous faut pour le moment c’est un canevas ...

  • 26 août 2013 à 19:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Cher Valis==

    Comment prendre votre titre :
    ==Marc RAVALOMANANA== Résigné ?
    Résigné :==nom masculin==
    - Personne qui a abdiqué devant le sort qui lui est réservé,
    - Personne quii manifeste du fatalisme.

    Résigné==adjectif masculin==
    - qui a renoncé à se battre,
    - humble,
    - soumis,
    - fatalisme,
    - subordonné,
    - doux,
    - sage,
    - et discipliné
    (-antonyme-):indocile,insoumis
    - fataliste

    copier/coller

    • 26 août 2013 à 20:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Source :
      - Midi Madagascar du 26 août 2013.

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA
      - "Les Pays étrangers ne se soucient guère de ==NOTRE SOUVERAINETE NATIONALE==.
      - « Ils ne prennent qu’à leurs intérêts personnels et NOUS dictent ce qu’il faut faire ».
      - « Heureusement que ce n’est pas toute la Communauté Internationale ».
      - « Je (-Marc RAVALOMANANA-) fais appel au FFKM,continuez vos activités,le Peuple Malgache compte sur VOUS ».
      - « IL INVITE TOUT UN CHACUN A SE RECONCILIER ET A SE PARDONNER »
      ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      - « La Réconciliation Nationale devrait passer avant les élections ».
      ==« Nelson Mandela a procédé d’abord à la Réconciliation Nationale,avant de passer aux élections »==,a rappelé le Président Marc RAVALOMANANA.
      - En ce qui concerne la liste des candidats publiée par la CES-02,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ==de déplorer==que
      - « LA DECISION A ETE DEJA PRISE et TOUT D’UN COUP ON ECARTE LES NOMS DES AUTRES CANDIDATS ».
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA reste confiant.
      - « Nous n’avions pas peur d’affronter les élections et que les candidats ( parle-t-il ,des candidats aux législatives-et/ou des candidats au premier tour de la Présidentielle-) que nous soutenons,sortent ==TOUJOURS==vainqueurs.Mais nous voudrions des élections libres et transparentes ».

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA va rencontrer les médiateurs de la SADC,cette semaine,pour exposer de nouveau le cas de la Grande Ile.

      MONSIEUR LE PRESIDENT Marc RAVALOMANANA PRENDRAIT UNE GRANDE DECISION APRES CETTE RENCONTRE.

      - « ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 »-

      copier/coller
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2013 à 20:41 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile depuis son renversement en 2009 r8 est devenue le has been de lhistoire politique malagasy

    • 26 août 2013 à 22:52 | vatomena (#7547) répond à hrrys

      C’est tout le pays qui est ’’has been " ! Et ce n’est pas la faute des colons comme le croit dame Aubertine.C ’est la faute de tous les malgaches livrés à eux memes depuis plus de 50 ans et spécialement de l’intelligentsia malgache ; Autrefois Madagascar comptait dans l’Océan indien .Aujourd’hui ,c’est la grande malade . Il n’y a aucun sauveur prévisible parmi les candidats. Priez si vous etes chrétien .

    • 27 août 2013 à 00:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vatomena

      Vatomena
      Un nouveau venu dans MT.com.
      Madagascar a des Femmes et des Hommes capables de diriger/développer ce beau Pays.
      Que les étrangers ne se mêlent pas des affaires intérieures de Madagascar.

      IL FAUT DU COURAGE ==POUR== NETTOYER,un peu,MADAGASCAR.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==

      - "Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe=

      ====« ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 »===

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 août 2013 à 12:14 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      @Basile - Comme vieux routier de la cause malgache vous avez le coeur au pays mais vous avez les yeux à Paris .Vous n’étes plus au diapason de la réalité du pays .Vous me rappelez ces vieux colons nostalgiques qui racontent à leurs enfants combien la vie était heureuse de leur temps - lesquels - abusés nous rendent visite en touristes et s’en retournent mortifiés,naufragés.Ils n’ont rien vu de ce que le grand père avait raconté .Deux générations sont passées depuis l’Indépendance . Les élites malgaches ont eu le champ libre ,toute latitude de développer ,d’organiser et cela avec la bienvellance de toutes les aides étrangères qui se sont multipliéés ;Avec beaucoup plus d’argent que l’ancienne métropole aurait pu accorder .Et pour quel résultat ? Un peuple qui ne mange plus à sa faim ,des hopitaux privés de médicaments,1000 kms de pistes ou de routes qui disparaissent chaque année ,des centaines de milliers d’enfants qui ne vont plus à l’école ,des forets brulées laissant place aux tanety crevassées ,des dahalo sanguinaires terrorisant les villages ,des ministres et des agents de l’état qui se prélassent tout en rançonnant le vahoaka .De Paris ,on connait cette misère ,cette déchéance mais on ne la ressent pas dans sa chair .L’Elite malgache manque à ses devoirs ,à chaque jour ,à chaque minute .No future .

    • 27 août 2013 à 13:41 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      en addition , Basile, Ces magistrats qui ont payé des millions d’ariary pour intégrer l’école de la magistrature ,croyez vous sincèrement qu’ils seront l’élite et l’honneur du pays demain ?

  • 27 août 2013 à 03:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    En écoutant Ravalomanana, faute de Rajoelina comme souffre-douleur, teigneux comme il est, il s’en prend main’nant aux investisseurs étrangers à M/car.

    Il connaît la méthode, l’a pratiquée, ... (Vohidiala, Andohatapenaka, ...).
    Il n’est jamais trop tard si ... !!!

    Seulement, faute d’approche politique et économique objective, au lieu de s’acharner contre Rajoelina, Ravalomanana aurait dû commencer par cet argument mais ... comme il a aussi à se reprocher ... il n’a jamais osé aborder ce problème à la fois foncier que minier ...

    Ravalomanana résigné ?

    Main’nant que Ravalomanana n’a plus rien à perdre, il joue son « va tout », abat ses dernières cartes avec ses derniers jetons au tapis.

    Il n’a pas vu, pas prévu que la traversée du désert en Afrique du Sud est plus dure et dangereuse que le Tampoketsa et le Grand Ouest de M/car ...

    Quelque part Ravalomanana a de la chance mais a toujours été très mal entouré, incapable de se reprendre et de se relever comme un « Andriana resy ». Si je me le permets.

    La politique c’est un jeu où ’faut s’attendre à tout à tout moment. Rien n’est acquis.

    Un dicton malagasy résume bien la situation :
    « Tsy ny tany no fady fa ny vavambahoaka ». Et Magro ne fait pas Iarivo et M/car ...

    ’faut pas rêver !

    • 27 août 2013 à 17:57 | Radepy (#7163) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Votre pseudo en dit long sur ce qui peut arriver ...

  • 27 août 2013 à 06:42 | DanBe (#2256)

    Ne vous inquiétez pas, Marc Ravalomanana est soutenu par des gens très sensés et efficaces :

    Midi Madagascar, par Dominique R. :
    Le président de l’association pro-Ravalomanana, Rabary Allain Dieudonné a apporté sa vision sur la prochaine élection présidentielle. Il n’est pas favorable à la date du 25 octobre. Pour cet astrologue, le choix de cette date est contraire aux valeurs traditionnelles malgaches. Pour ce faire, il a procédé à une démonstration qui s’apparente à l’astrologie, et qui prouve que cette date a trait au chiffre 666. Toujours est-il que cette association a été également contre la tenue de l’élection présidentielle du 24 juillet dernier mais qui finalement a été reporté, jugeant que cela va aussi porter malédiction au peuple malgache. Par contre, l’astrologue avance la date du 8 au 26 mars 2014 pour la tenue de l’élection présidentielle. Mais le 8 mars c’est la journée internationale de la femme, est-ce un choix délibéré ?

    Souveraineté.Les pro-Ravalomanana lancent ainsi un appel au conseil des églises chrétiennes de Madagascar, aux trois anciens présidents et au président de la Transition, en l’occurrence Didier Ratsiraka, Zafy Albert, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ainsi qu’à la CENI-T et la CES de dire ce qui se passe vraiment dans le pays. Avant de se demander sur la souveraineté du peuple malgache. Et qu’ils s’insurgent contre l’ingérence de la communauté internationale. Par ailleurs, face à la crise qui perdure, les pro-Ravalomanana proposent qu’un bœuf sacré soit immolé à Ambohijatovo pour effacer les traces du mal que le pays a traversées et pour ouvrir une nouvelle voie aux générations futures. La date n’a pas été toutefois indiquée. En outre, ils sont pour une descente dans la rue.

    Fin de citation

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS