::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 00h38  :  18°C  :  Clair de lune très nuageux
samedi 20 décembre 2014
 

 > Enseignement

Universités de Madagascar

Reprise des activités pédagogiques

mardi 27 mars 2012

Le Conseil national du SECES de ce lundi 26 mars a été satisfaisant aux yeux des étudiants qui réclamaient la reprise des cours et des examens. Il a été également présenté comme une victoire par le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur présent lors de ce Conseil national à Ankatso. En effet, en échange des efforts clamés à hue et à dia et effectués par l’État, le SECES a répondu lui aussi par un autre pas en avant. La première des résolutions prises par le Conseil national du SECES ce lundi en effet proclame la reprise des cours et des examens et la publication de tous les résultats des examens (1ère et 2e sessions) ; autrement dit, le SECES décide de faire en sorte que l’année universitaire 2010-2011 soit conduite à son terme. Il a été indiqué que l’année universitaire en cours s’achèvera donc vers le milieu du mois de juin prochain.

Ce n’est que partie remise

Quelque part on est tenté de dire que le bras de fer entre le gouvernement et les enseignants chercheurs du SECES a donc pris fin au bénéfice des étudiants et à l’avantage de l’État. Mais à considérer la deuxième résolution du Conseil national du SECES, ce n’est que partie remise car des commissions ont été mises en place pour veiller à la suite des négociations en cours avec l’État et suivre les résultats de ces négociations, à propos notamment des décrets sur les indemnités de recherche mais aussi sur la grille indiciaire ou le déplafonnement. Et des résultats de ces négociations dépendra – c’est la troisième résolution, la prochaine rentrée universitaire.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 1 réaction Lire les commentaires
  • Reprise des activités pédagogiques
    27 mars 2012 13:57, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Enfin,les jeunes ne sont plus en vadrouille !
    Une année blanche pour marquer la « TRANSITION » ou « INCORPORER » les jeunes dans l’armée pour un service national social de 24 mois minimum.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 245  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360