Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Politique

Réconciliation nationale

Report de la concertation nationale

samedi 21 mars 2015 | Léa Ratsiazo

« La concertation nationale entrant dans le cadre du processus de la Réconciliation nationale prévue débuter le 25 mars prochain sera reportée » a annoncé ce 20 mars le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, en marge de la cérémonie de célébration de la journée internationale de la Francophonie qui a eu lieu au Palais d’État de Iavoloha. Le chef de l’État poursuit que « compte tenu des urgences du moment, qui sont en premier l’aide et assistance aux sinistrés et pour respecter la trêve pascale, la tenue de la concertation nationale n’est pas opportune ». D’ailleurs, suite aux intempéries de ces derniers temps, l’état des routes et des autres infrastructures ne permettent pas à tous les participants de rejoindre la capitale en temps voulu.

Rappelons que la veille, le Conseil des évêques de l’Église catholique de Madagascar par le biais d’un communiqué avait recommandé le report de la tenue de l’assise nationale de la Réconciliation nationale prévue pour les 25, 26 et 27 mars prochains car le contexte n’y sied guère. Les conséquences des intempéries et les problèmes du « kere » sont trop grands et nécessitent la mobilisation des énergies, que cela soit de la part du FFKM ou de la part de l’État selon les évêques catholiques. Pour ces derniers, il est indécent d’ignorer les conséquences des intempéries et autres problèmes auxquels la population fait face. Le Conseil des évêques catholiques estime cette rencontre nationale pour la réconciliation est inopportune car les esprits sont ailleurs. Il est sûr que c’est surtout cette interpellation des catholiques qui a fait fléchir le chef de l’Etat, car quoi qu’il en soit il ne peut ignorer cette autorité morale auprès de la base.

L’organisation des assises régionales de réconciliation qui ont coïncidé avec la grande inondation et les intempéries avait déjà choqué plus d’uns, accusant les chefs d’église du FFKM comme s’ils n’avaient aucune empathie pour les concitoyens en état de souffrance totale. Sans oublier l’opacité totale du financement de ce processus. Bon nombre des concitoyens et politiciens ont déjà appelé au report des assises régionales mais le FFKM a continué. Maintenant que ce sont les évêques qui montent au créneau, qui parlent au nom de l’église catholique avec le terme qui sied à l’EKAR, le chef de l’État ne peut plus faire la sourde oreille comme d’habitude et continuer comme si de rien n’était. Car apparemment, c’est lui qui dicte tout. À noter que c’est le chef de l’Etat qui a informé la presse de cette décision et non pas le FFKM qui est censé être l’organisateur et l’initiateur du processus de la réconciliation nationale. Est-ce que cela veut dire que c’est le président de la République qui donne toutes les directives relatives au processus ou est-ce que parce que c’est l’État qui paye toutes les charges afférentes à l’organisation ?

En outre, le chef de l’État a noté que le report fait partie d’une « trêve pascale » ; qui dit « trêve » suppose un « conflit ». À part le retrait des deux anciens présidents Zafy et Rajoelina, on croyait que tout va bien, que le processus se déroule normalement, raison pour laquelle le FFKM s’applique à continuer contre vents et marées.

Pour le moment, aucune date fixe n’est avancée pour le report mais ce sera après les fêtes pascales d’après donc le chef de l’État.

148 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2015 à 08:59 | revysaditra (#8500)

    Volam-bahoaka anie no ao @ Trésor é !

    Le robinet des donateurs internationaux habituel s’ouvrent au compte-gouttes...

    Angaha... f’angaha hoy ianao... les bailleurs de fonds avancent et reculent et tournent en rond.

    La communauté internationale, au premier rang la Frnce...

    —  -
    Misaotra anao aho ry RENY MALALA. (ma mère chérie ...la FRNCE)
    Fa be loatra ny soa nataonao ahy. Na lavitra aza ianao dia ...

    - l’Union européene
    - la Banque mondiale
    - le Fmi

    ...il y en a d’autres bien sûr
    ...ont décaissé plus de 100 millions d’euros

    ...la direction générale du Trésor pourra...

    ...si vous le souhaitez...

    ...confirmer tout cela.

    ****
    Misy infandraisany @ ilay tsy nanekena ny famoahana vola 40 miliara Ar...
    ...avy ao @ Trésor ilay izy.
    Volam-bahoaka anie no ao @ Trésor é !
    —  -
    Izaho tsy manampy sira...
    ..fa i Madagasikara efa mi-délira.
    —  -
    I
    MADA

    —  -

    • 21 mars 2015 à 14:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à revysaditra

      Encore une fois , le FFKM n’est RIEN du TOUT sans l’Eglise CATHOLIQUE !
      Et dans l’histoire de Madagascar, jamais le FFKM ne réussit son aventure dans le règlement de l’affaire politique malgache que SOUS UNE PRESIDENCE CATHOLIQUE
      ’est toujours l’Eglise Catholique ou l’ECAR qui fait la pluie et le beau temps au niveau du FFKM

      On le savait d’avance que la RECONCILIATION MADE IN FJKM de la LALA RASENDRAHASINA n’aboutira à rien du tout sans une BENEDICTION de l’ECAR !

      Et l’ECAR bien attendu ne peut pas rester INSENSIBLE face aux RETRAITS DE DEUX PRESIDENTS de CONFESSION CATHOLIQUE dont RAJOELINA ET ZAFY ALBERT ! Notons que THERESE ZAFY a une influence énorme avec l’EVEQUE le plus influent actuellement au niveau de la HIERARCHIE CATHOLIQUE MALGACHE.........

      il faut rajouter aussi qu’au même niveau de RAYMOND RANJEVA ,Monsieur ORLANDO ROBIMANANANA est un intellectuel catholique très très proche de l ’HIERARCHIE CATHOLIQUE la plus influente à Madagascar et l’éviction de celui-ci constituait la goute d’eau qui peut déborder la vase au niveau de la relation-EGLISE -ETAT à Madagascar ( rappellerons ces deux personnalités citées relèvent du CPJ de la Haye et RAJAO-HERY-ENPANNE n’a bien qu’à se tenir)

      RAJAOHERYENPANNE semble conscient qu’il ne peut pas aller à l’encontre de la VOOLONTE de l’Eglise Catholique sinon il va suivre le même scenario de Ravalomanana qui a trop cherché la petite bête au niveau de l’Eglise catholique en creusant sa propre tombe, au moins à ce niveau RAJAOENPANNE a tiré la principale leçon !

      LALA RASENDRAHASINA qui voulait faire le forcing de SA RECONCILIATION FJKM se trouve donc ridiculisé, LE PASTEUR DE LA FJKM déclarait à plusieurs reprises qu’il peut continuer son théâtre de REKONCILIATION SANS ZAFY et ni RAJOELINA.......c’était sans compter sur LE POIDS DE L’EGLISE qui a baptisé ces deux personnalités politiques qui vient de sommer LALA RAVERIHASINA à stopper son cirque !

      cette RECONCILIATION QUI EST LOIN D’ETRE SINCERE DEVIENT DE PLUS EN PLUS RIDICULE et le président actuel de FFKM qui ne préside rien du tout devrait mettre beaucoup d’eau dans sa vin !

      Affaire à suivre !

    • 21 mars 2015 à 21:53 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Catholique protestant Adventiste Musulman. IIs sont avant tout Malgache

      ...Après l’histoire de Merina et Côtier BB veut aussi nous entraîner dans une guerre de réligion à Mada

      Pathétique comme il aime dire..

      Mais dans mon post d’hier c’est vrai que le Vatican et le Pape de l"époque (2009)n’était pas si saint que cela.

    • 21 mars 2015 à 22:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Pathétique plutôt celui qui confond FAITS SOICO-POLITIQUES MALGACHES et OPNION PERSONNEL DE BB

      l’EGLISE CATHOLIQUE DE MADAGASCAR PESE DE TOUT SON POIDS POLITIQUE que BB existe sur terre ou pas ! que RAMBO soit content ou pas !

      Et que RAJAOENPANNE ne peut pas ignorer ce POIDS DE L’EGLISE CATHOLIQUE MALGACHE s’il compte encore rester un peu de temps à IAVOLOHA et c’est ainsi que RAMBO soit content ou pas ou que BB existe sur terre ou pas !

      BORIS BEKAMISY

    • 22 mars 2015 à 01:19 | revysaditra (#8500) répond à Boris BEKAMISY

      Andraso eo Paoly !

      L’essentiel n’est pas d’attendre...

      ...en croisant les doigts...

      ...qu’Albert Zafy et Andry Rajoelina...

      ...reintègrent le processus.

      That’s about it for paoly

    • 22 mars 2015 à 07:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à revysaditra

      Ka ny olana izao de Voatery ary tsy maintsy miandry an’i Paoly Rajoelina sy Paoly ZAFIALBERT ry Lala RASENDRAHASINA mianakavy.....rehefa noteren’ny OMAR tsy maintsy miandry ......

      Tsy misy azony atao ankoatry ny miandry an’i PAOLY koa amin’izao fandehandraharaha izao raha tsy izany de NY SEZAN’ny RAJAOENPANNE no manefa ! Tsy hisangy aminy amin’izany Katolika !

      Ny tantaran-dRavalo no porofo mitohoka amin’ny tendany, ilay nilaza azy fa MAHERY ka tsy mila miandry KATOLIKA .....! Kinanjo la suite de l’histoire on la connait si bien.....!

    • 22 mars 2015 à 14:24 | MAHITSITENY (#8793) répond à Boris BEKAMISY

      Salama !

      Mba fantatrao tsara ve aloha ny atao hoe :« F.F.FK.M. » vao mipentsopentsona toy izany ianao ?????

      Satria raha fantatrao ny atao hoe :« F.F.K.M. » dia ho hainao tsara fa IFANDIMBIASAN’IREO FIANGONANA 4 MANDRAFITRA AZY NY FITANTANANA AZY !

      Satria raha fantatrao ny atao hoe « F.F.K.M. » dia ho fantatrao ihany koa fa ny fanapahan-kevitra rehetra raisina avy ao dia TSY MAINTSY IFANEKEN’NY FIANGONANA 4 (« à l’unanimité ») NA IZA NA IZA NO MITONDRA EO !

      Ary ho fantatrao mazava tsara koa fa RAHA MISY MITSIPAKA NY ANANKIRAY DIA TSY FANAPAHAN-KEVITRY NY F.F.K.M. IZANY !

      Indrindra indrindra, raha hainao tsara ny « F.F.K.M. » dia hainao izany fa i KRISTY NO BANJININA SY MITONDRA NY HETSIKA ATAO REHETRA.

      Ko raha TSY SATANA MBAMIN’NY DEVOLY MANAO PÔLITIKA NO MAMENO NY FONAO dia :

      - TSY TOKONY HANAO VAVA FENO FANARABIANA SY FIHANTSIANA TOY IZANY IANAO FA NY HITONDRA AMIM-BAVAKA NY ASA ATAON’IZIREO AZA NO ILOFOSANAO !

      Satria......

      « Sambatra ny MPAMPIHAVANA fa izy no atao hoe ZANAK’ANDRIAMANITRA » (Matio5:9)

    • 22 mars 2015 à 14:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à MAHITSITENY

      Any @ filoha hajaina LALA RASENDRAHASINA ianao no tokony mirediredy .....ramose aa ! .

      Efa impiry i LALA RASENDRAHASINA sy nareo mianakavy no namerimberina teto fa tsy MAHASAKANA NY FAMPIHAVANANAREO ny fialan’ny ZAFY sy RAJOELINA ao @ processus de reconciliation fa tongotra mby andakana ny anareo mianakavy fa maika ny FANAVOTANA .....an-dRAVALO.....

      De izao nareo SENDRA TAOLANA satria tsy afaka manao NON ny hevitry ny EVEKA katolika ianareo na ho faly nareo FJKM na tsia !

      Boris BEKAMISY

    • 22 mars 2015 à 16:39 | MAHITSITENY (#8793) répond à Boris BEKAMISY

      Saika tsy ho teneniko ity manaraka ity kanefa aleo holazaiko ihany fa mampiteny ny moana ny zava-misy !

      Nanana « MPIANDRY TANANA » iray izay izahay fahiny !!!

      « BOBBY » ny anarany !

      Ny tena ahatsiarovako azy dia izao :

      « na dia tsipazana taolana eo akaikiny izao aza ilay izy dia mbola minia mihodinkodina ohatry ny tandrimo ihany ! »

      Tena « tordu » ohatra anao ilay izy fa tsy lainga !

      TSY MAHAGAGA IZANY !

      Satria MITOVY RAHATEO NY PSEUDO ANAO SY NY ANARANY : SAMY MISY « BB » !

      HihIhihihi !

    • 22 mars 2015 à 18:10 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à revysaditra

      fa iza loatra io mpilelaka io fa tena mahazendana ? Ireo ihany no tsy anajan’ny frantsay antsika, ny olona toy hianao. Mba mieritrereta ary mia sà mafy raha te-ho hajain’ny firenena ha. NY hakamoana betsaka ka miandry volan’ny vahiny vao mihinan-kanina fa kamo mamboly.

  • 21 mars 2015 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ok !
    Pour le report avec le FFKM !
    Que le FFM continue officiellement à s’occuper de la Réconciliation Nationale.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 21 mars 2015 à 09:32 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ny tena olana amin’ity raharaha ity Rabazy dia ny fialangalanan’ny filoha milaza fa ray aman-drenin’ny rehetra :
      - Ny JIF no lazainy fa antony lehibe mahatonga ny fanemorana : tsy foto-draharaha maika izany. Fandaniam-bolam-panjakàna no tena marina.
      - Azony natao tsara ny nialokaloka teo anivon’ireo tra-boina izay olana goavana eto amin’ny firenena mba ho alasirika saingy...
      - F’angaha nisara-bazana indray ireo antokon’ny mpandahatra no EKAR izay sampana tsy mpitarika indray no misolo vava ny filohan’ny FFKM ?
      - Mbola ho ela tokoa vao manan-kevitra hanapaka tadim-poatra ireo mpitarika fa voatery milelaka hatrany na dia mibaribary izao aza ny fahoriana lali-paka mianjady amin’ny vahoaka.
      Nolazaina fa miditra amin’ny raharaha anaty ny Frantsay, nefa indro...
      Ho aiza isik’ity ???

  • 21 mars 2015 à 09:25 | rayyol (#110)

    Au royaume des bandits voleurs de toutes especes les bandits sont roi .Personne ne pourra effacer la corruption car ils sont tous corrompus d A jusqu a Z Qui va se couper la main le premier car il est sur de se faire couper la tete ensuite .Commissions sur commissions déclarations sur déclarations coup de poing sur la table tout n est que frime Car personne n arretera jamais personne car tous impliquer .Avez vous demander a une assemblee de voleur qui va denoncer le 1er a un autre chef des voleurs

    • 21 mars 2015 à 09:42 | revysaditra (#8500) répond à rayyol

      airo amin’izay ary ny ditra é
      Efa tsara lè revy é !!

      _██_
      ‹(•¿•)›
      ..(█)
      .../ I
      https://youtu.be/C0jJciojM0o
      Que bueno que rico que lindo
      Paris Latino
      Que bueno que rico que lindo
      Paris Latino
      BANDOLERO


      HIHAVANA tokoa moa izany isika...

      ...dia...

      - haninona sy
      - hampaninona sy
      - hitondra inona ?

      Dia samy miezaka milomano...
      ... ao anatin’ny RANO-n’ny fampihavanam-pirenena io daholo izany...
      ... isika rehetra.

      L’accalmie est revenue côté climat...
      ...mais les difficultés persistent ici à Mada.
      —  -
      I
      MADA

      —  -
      As the government...
      ...stumbles from crisis to crash program...
      ...lurching into the future without plan...
      ...without hope...
      ...without vision.

      — -
      http://youtu.be/hd0hpZJTjgg
      — -
      Ry Tanindrazanay malala  ! Ry Madagasikara soa. Ny Fitiavanay anao tsy miala, Fa ho anao doria tokoa. Tahionao Ry Zanahary ’Ty Nosindrazanay ity...

    • 21 mars 2015 à 11:01 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il n y a qu une facon de liberer Mada de cette mafia .C est comme Fidel a fait a Cuba Pas d autres facon Vous aurez beau parlementer plaidoyer chercher vos plus beaux mots briller intellectuellement La realitee est la et vous ne pourrez rien contre Reveillez vous Il ny a rien a attendre de cette crasse

    • 22 mars 2015 à 01:37 | revysaditra (#8500) répond à rayyol

      Comme on dit en malgache...

      « Akoho tsy naneno hatrizay lasan’ny kary »

      ≧◉◡◉≦

      Si on n’entend plus le coq chanter...

      ...c’est que le chat sauvage est passe par là.

      —  -
      Izaho tsy manampy sira...
      ..fa i Madagasikara efa mi-délira.
      —  -
      I
      MADA
      —  -
      + =

    • 22 mars 2015 à 18:13 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à revysaditra

      Rehefa miasa sy mamokatra ny hanin-kohaniny ny Malagasy dia maneno indray ny akoho fa saingy izay izay miasa mafy kosa dia mampalahelo fa ny Malagasy mitovy aminy ihany no mandroba ny herin-tsandriny. Mifandromba, mifnanaratsy, mifamitaka, mangalatra. Ireo rehetra ireo no tsy mampivoatra.

  • 21 mars 2015 à 09:43 | betoko (#413)

    Mais ils nous prennent pour des kons en disant que c’est à cause du kéré ou des inondations qu’ils sont obligés de reporter la concertation nationale , Fallait nous dire que c’est à cause de leur fumisterie et de leur incompétence . De plus il y a des manipulations de la population . La déclaration du chef de l’état on connait ce n’est que pour un effet d’annonce , sans consistance comme d’hab . S’il ( Hery Rajaonarimampianina) savait que plus personne ne l’écoute , il ne fait que nous endormir ,( Mampihesona )

    • 21 mars 2015 à 09:54 | betoko (#413) répond à betoko

      A lire dans le journal Midi Madagascar Andry Rajoelina confirme son retrait définitif du somment des 5 . C’est une bonne chose , et dire que Lala Rasendrahasina ose dire qu’il va ramener au bercail les brebis égarés (sic)

    • 21 mars 2015 à 13:32 | iarivo (#5822) répond à betoko

      C’est là une sage décision de sa part, qui est en accord total dans la ligne et les objectifs de la Révolution Orange !

    • 22 mars 2015 à 02:43 | revysaditra (#8500) répond à betoko

      Ry kristianina havako... Misy miala ô

      "Eto aho no hiala e, ry aiko ô !
      ...Ny hanohy hatrany e, toa tsy ho haiko ô !
      "

      HOY Ra8

      Ajanona manomboka androany ny hetsika eto. 21 Mars 2015

      Feno enin-taona katroka ny hetsika teto amin’ny kianjan’ny Magro.

      jereo hatr@ farany anie...
      Jereo ny chaine youtube ito ambany ito e...
      — -
      https://youtu.be/ZIR4C4lDzWc

      MIJANONA @ izay MAGRO
      — -
      Être honnête et faire de la politique...
      ......C’EST RARE MAIS POSSIBLE !!!

      ’zay ry betoko (#413)...
      ... mbola te hihinana produit TIKO !!!

      http://3.bp.blogspot.com/-P72VbB6Lg1M/UoE2ZKotOlI/AAAAAAAAHws/0rZjcweQveA/s1600/Tiko.jpg

      — -
      ...sady tsy zanak’i Dada no tsy zanak’i Dadafara...
      ...no tsy zanak’i Basilou no tsy zanak’i Deba

    • 22 mars 2015 à 09:11 | rakotoson (#8023) répond à betoko

      RECONCILIATIONS PROVINCIALES ET /OU NATIONALES : POURQUOI FAIRE ?

      ### A lire dans le journal Midi Madagascar Andry Rajoelina confirme son retrait définitif du somment des 5 . C’est une bonne chose , et dire que Lala Rasendrahasina ose dire qu’il va ramener au bercail les brebis égarés (sic) ###

      Je ne suis pas de votre avis .Des cinq anciens présidents , Andry Rajoelina - dit Andry TGV - est celui qui a le plus peur des retombées négatives de cette opération .Car , c’ en est une au vu des stériles palabres qu’ on constate autour . Il a beaucoup à répondre sur l’ avant et l’ après - coup d’ Etat du 17 mars 2009 quand bien même la Communauté Internationale a fermé les yeux depuis .

      Sa gestion de la Transition que d’ aucuns commencent à mettre paradoxalement aux oubliettes pour se focaliser sur les dérives et incompétences des dirigeants actuels mérite - à elle seule - un long procès

      Autrement dit , si Andry TGV annonce officiellement au FFKM sa non - participation à la réconciliation nationale , pour moi et certainement pour beaucoup d’ autres , c’ est la preuve supplémentaire de sa lâcheté . Et , le mot ne traduit pas ma réelle pensée et conviction .

      Une fois de plus le pasteur Rasendrahasina et le FFKM qu’ il dirige se trompent lourdement . Cette réconciliation dite « nationale » qu’ on nous rabâche depuis plus de deux ans ne sert strictement à rien sinon à diviser encore plus les Malgaches par des avis diamétralement opposés voire des propos haineux le plus souvent de nature ethnique .

      FFKM, FFM,CNR , Iavoha, Mahazoarivo ... et tout dernièrement encore un certain Monja Roindefo sans parler des autres groupuscules politiques officiellement agréés comme tels au ministère d l’ Intérieur s’ en disputent la paternité .

      C’ est une pure perte d’ argent et de temps ! De l’ ARGENT qu’ on va encore quémander auprès des bailleurs de fonds à défaut d’ en disposer sur les sous des contribuables .

      N’ est - ce pas honteux de la part du FFKM d’ avoir à reporter encore et toujours aux calendes grecques ces réunions vouées pourtant à ’ échec ?! sous prétexte que Andry TGV ne veut pas y participer .

      Pourdes éunions qui se termineront - comme toujours - par de beaux discours , de longs embrassades entre deux verres de whisky et de tongo - kisoa ou de caviar si le traiteur s’ appelle Colbert ou Carlton , merci d’ avance si leur application ressemblera à elle des Constitutions ou à la Feuie de Route de l ’après - 17 mars 2009 !

      Qui nous dit que les résultations de ces reuions seront appliquées au pied de la lettre comme le sont les Constitions de la III è et IV Républiques , la Feuille de Route ?...

      Madagascar n’ est pas en pleine guerre civile pour organiser une Réconciliation Nationale .Comme certains pays en ont besoin : La RDC, le Nigeria , le Rwanda , le Mali , le Niger , le Congo , la Tunisie , la Libye , le Tchad , la Sierra Leone , la Somalie etc

      Non , Pasteur Rasendrahasina, Gal Sylvain Rabotoarison , Président Rajaonarimampiaina, Zafy Albert , les membres de la Société Civile et autres apprendits sorciers de service , ce n’ est pas de la « Reconciliation Nationale » qu’ il faut ux Malgaches , c’ est tout simplement une règle de bonne conduite de la part des dirigeants politiques . Ceux au pouvoir et ceux qui lorgnent sur les bienfaits d’ être au pouvoir .Si vous vyez ce que je veux dire .Mais , de grâce , cessez de prendre les Malgaches pour des vaches à lait !

    • 22 mars 2015 à 11:24 | ramaso (#7441) répond à rakotoson

      Je suis du meme avis que vous Mr RAKOTOSON,je vous demande de lire mon post en dessous,pourquoi ce FFKM tient tant a cette RN ou RP ? Qu´est ce que ca va rapporter aux Malgaches qui sont deja meurtris par toutes ces crises:INSECURITES-CORRUPTIONS et tous les maux possibles du monde,pendant ce temps le PRM HERY se rejouit de ce D.HONORIS CAUSA apres avoir ete humilie par F.GOLBATT dans son Tweet,quelle bassesse !RA8 aurait refuse ce DHC,apres tant de remous ce FFKM doit cesser de reunir ces anciens dirigeants dans des HOTELS chers, et qui est ce qui paye tous ces frais ?Bien sür c´est pas le FFKM qui joue au sauveur de la nation,et le PRM HERY ne doit pas tout participer a ces reunions pour la RN,il est chef d´ETAT c´est a lui que ca incombe d´organiser une RN que je trouve inutile les MALGACHES ne sont pas divises les POLITIQUES les ont divises ce FFKM doit degager de la vie politique et aider les sinistres.

    • 22 mars 2015 à 15:09 | Isandra (#7070) répond à rakotoson

      « ...Qui nous dit que les résultations de ces reuions seront appliquées au pied de la lettre comme le sont les Constitions de la III è et IV Républiques , la Feuille de Route ?... »

      Justement, pour éviter des réunions stériles, de perte de temps, Rajoelina ne veut plus continuer de participer à ce processus dans son état actuel, ...en exigeant la sincérité et le respect des lois existant, en vigueur, d’abord, avant d’imposer une autre,...parce que ce régime prône la réconciliation nationale, tout en continuant d’agresser ces adversaires,...et promet de respecter l’éventuelle convention issue de cette réconciliation, en même temps, il bafoue comme il respire la constitution en vigueur,...Tout cela n’est pas du tout rassurant pour une meilleurs solution,.

      De ce fait, cette prise de décision montre encore son audace, quelque soit l’impact,...mais pas du tout une lâcheté comme vous dites, il ne veut pas être complice de la manigance de Ra8 et ses serviteurs FJKM avec la benediction du régime, ...

      Enfin, s’ il avait de quelque chose à se reprocher, il aurait intérêt que cette réconciliation réussisse, tout fait à tout prix qu’elle soit,...comme Ra8 procède activement, du fait que sa réussite signifiera l’impunité ou l’amnistie totale,...

    • 22 mars 2015 à 18:18 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rakotoson

      Andry Rajoelina a détruit le pays, ce serait sa première décision sage de se retirer de tout tandis que tous ces dirigeants religieux, je ne vois vraiment pas ce qu’ils ont à faire à part essayer d’inculquer la sagesse dans l’esprit de leurs ouailles, ce qui calmera le jeu. Ils n’ont rien à faire dans la politique. Ils ne rendent aucun service, qu’ils se retirent dans leur liux de culte, ça ira mieux que de se mêler de tout sans rien apporter à la vie active à moins qu’ils ne soient manipulés de l’extérieur, ce qui n’est pas improbable. Je n’ai aucun respect pour eux. Ou ils sont dans la vie active car on est tous sur terre pour ça ou ils se retirent et qu’ils gardent le silence pour ne pas dire autre chose.

    • 24 mars 2015 à 08:47 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      ###Justement, pour éviter des réunions stériles, de perte de temps, Rajoelina ne veut plus continuer de participer à ce processus dans son état actuel, ...en exigeant la sincérité et le respect des lois existantes , en vigueur, d’abord, avant d’imposer une autre,...parce que ce régime prône la réconciliation nationale, tout en continuant d’agresser ces adversaires,...et promet de respecter l’éventuelle convention issue de cette réconciliation, en même temps, il bafoue comme il respire la constitution en vigueur,...Tout cela n’est pas du tout rassurant pour une meilleurs solution ###

      @ Isandra. Vous avez travesti mes propos .Tout en dénonçant l’ attitude du FFKM , je mets au pilori l’ hypocrisie voire la lâcheté de Andry Rajoelina lequel après les dégâts causés à la suite de son coup d’ Etat du 17 mars 2009 - avant , pendant et jusqu’ à maintenant - il entend jouer simplement le rôle de justicier solitaire , je dirais mieux de « médecin après la mort » .

      Parce que Andry Rajoelina , lui , a respecté les lois , la Constitution de la III ème et celle de la IV ème République ? Porter à 35 ans son âge de DJ en 2009 ( au lieu de 40 ) la date - limite de candidature pour être présidentiable , pour une Constitution à sa mesure, c’ est tout ce qu’ il savait faire . A t-il respecté la Feuille de Route ? Donc , pour vous , vous lui donnez raison de ne pas vouloir participer à cette réconciliation nationale dont je n’ accepte pas non plus la tenue : car perte d’ argent et de temps ai - je dit . Il ne veut pas participer car Andry Rajoelina a peur ni plus ni moins des retombées de tout ce qu’ il a commis en six années de ce que l’ on appelle innocemment « CRISE » ( ?! )

      Madagascar n’ est pas un pays en guerre civile ai - je dit comme il en existe tant en Afrique pour organiser ainsi bruyamment et médiatiquement parlant une « réconciliation nationale » devenue même à terme une source de luttes intestines qui ne disent pas leur nom . Les autorités ont déjà publié en dollars et / ou en euros svp ( qui peut le comprendre au pays des Babakoto et même sans l’ être parle -t - on en dollars des besoins des français ; ou en euros ceux des américains ! ) - pour organiser cette Opération sans lendemain .

      Depuis le temps que cela dure même nos journalistes dits professionnels n’ ont pas relevé ce type d’ innepsie de parler en euros et en dollars .A croire qu’ ils ne savent pas en faire la conversion en ariary ou en fmg ?!!

      Non , qu’ on veuille ou non , ANR ne veut pas provoquer la foudre d’ une véritable justice indépendante et celle du peuple malgache dont il savait bien évoquer dans ses discours pour servir sa politique . Rien à voir avec la Justice de Christine Razanamahasoa et de Norbert . .Ratsirahonana

  • 21 mars 2015 à 09:53 | ramaso (#7441)

    Pourquoi ce FFKM insiste ou tient tant a cette RN alors que les Malgaches ne sont pas du tout divises ce sont les politiques ou partis politiques qui ne ratent jamais une occasion pour critiquer ce GVNT sans etre dans l´opposition puis ce FFKM se fout de la population qui est dans les detresses,ce FFKM n´a jamais parle des sinistres ou engage une action pour les aider,ce FFKM doit arreter ce theatre qui ne rapporte rien au peuple malgache,c´est une perte de temps,pourquoi reunir ces anciens pilleurs avec l´actuel PRM HERY un futur pilleur ?Qu´est qu´ils peuvent faire ?RATSIRAKA a fait plus de 15 ans de pouvoir avant de fuir a paris RA8 a erige un imperium inestimable,pour RAJOELINA c´est encore cache mais il a aussi pille l´etat,seul ZAFY ALBERT est propre,pour une bonne RN le FFKM doit reunir LES CHEFS FOKOTANY qui sont au sein des peuples malgaches.

    • 21 mars 2015 à 10:20 | che taranaka (#99) répond à ramaso

      FIANAKAVIAKO IANAREO,

      Rajaonarimampianina s’inquiète plus de son fauteuil présidentiel ...que des vrais problèmes des Vahoakas...

      ...il ne fait rien et ne fera rien..

      ....UNE VOLONTE POLITIQUE NATIONALISTE est nécessaire pour CORRIGER LES ERREURS DU PASSé et FAIRE FACE AUX PROBLEMES DU MOMENT..

      ..mais celà lui est IMPOSSIBLE...franc -maçon...françafrique..les CAC40.... les karanas,les sinoas..les chinois...les zanatany...les tiantenas gasy..potentats locaux..profiteurs invétérés ...sont des embuches difficiles à résoudre sans le sens de la témérité,de l’amour de son pays,du devoir..et le sacrifice de soi...

      ...Môsieur s’amuse au Palais...atteint de COMPLOTITES aigües....de FOLIE de grandeur (honoris causa par ci honoris causa par là...comme tout bon PREZIDA...de la République bananière)...et espère que DADA sera son SAUVEUR.............il ne fait rien et ne fera rien...IMPOTENT le président par hasard....izay nitsipa- doha lakana nitana....!

    • 21 mars 2015 à 10:46 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à ramaso

      Ce sont les clans Mafieux, qui dirigent ce pays et qui sont divisés !
      Ce ne sont pas des partis politiques ces gens là

  • 21 mars 2015 à 10:00 | che taranaka (#99)

    FIANAKAVIAKO IANAREO,

    LA RECONCILIATION NATIONALE....?????

    Celà veut dire quoi en fait....?

    il est nécessaire de faire de la Reconciliation au cas où il y a eu CONFLIT....!?

    Y a-t-il eu conflit NATIONAL.....???.....( dans ce cas celà ne peut être qu’une GUERRE CIVILE...)

    il n’y a pas eu de GUERRE CIVILE...et BASILE (mordicus..) affirme qu’il n’y aura jamais..alors...???....à quoi celà sert de dépenser de l’argent et d’effort pour quelque chose qui n’existe pas....?...

    ....Les POLIFIKAS amusent la galerie..pendant que les VAHOAKAS meurent à petit feu....? il n’y a plus que les KARANAS qui s’apitoient sur leur sort.....?

    "En outre, le chef de l’État a noté que le report fait partie d’une « trêve pascale » ; qui dit « trêve » .....suppose un « conflit ».

    À part le retrait des deux anciens présidents Zafy et Rajoelina, on croyait que tout va bien, que le processus se déroule normalement, raison pour laquelle le FFKM s’applique à continuer contre vents et marées. "

    HELAS tout va mal...nous ne sommes qu’au début d’un processus ...qui finira par mettre à feu et à sang ce pays...

    Ce long fleuve tranquille qui couve une CATASTROPHE....les plaintes des uns..la colère des autres...la MISERE sans nom....?...ces POLIFIKAS y pensent....??..les Gasy sont dociles..peureux...??? ...

    • 21 mars 2015 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE .
      Il n’y a pas eu de « Guerre civile » et n’aura jamais de « guerre civile » à Madagascar.
      Certes,il y a une certaine incompréhension (-refus de comprendre quelqu’un ,de l’apprécier-) chez les « MALGACHES ».

      Le PDESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mars 2015 à 11:11 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pas besoin de guerre civile .Comme Fidel a fait a cuba il n a pas embraser le pays Vous allez en venir la il ne fait aucun doute sinon vous allez moisir dans votre crasse .Madagascar est une ile .Ou ravalo entre et sort comme il veut pas besoin d une grande imagination.Et le gouvernement l armee tout est pourri corrompu c est comme s il n en avait pas. Aucune cohesion chez cette racaille ils sont prêt a se donner au plus offrant .Un vrai terrau de vous savez quoi

    • 21 mars 2015 à 12:11 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      21 mars 10:25, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)

      CHE .
      Il n’y a pas eu de « Guerre civile » et n’aura jamais de « guerre civile » à Madagascar.
      Certes,il y a une certaine incompréhension (-refus de comprendre quelqu’un ,de l’apprécier-) chez les « MALGACHES ».

      Le PDESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      .......Ta Prophétie garde la pour ta famille, tu n’en sais rien de ce qui se passera à Madagascar demain et même d’ici une heure.
      A vouloir se donner de l’envergure, tu n’es qu’un Vautour, un charognard.
      A qui tu demandes de comprendre des DIRIGEANTS POURRIS ??? Il n’y a que ceux de leur bord qui puissent les comprendre, donc évites d’englober les Malgaches dans tes souhaits Macabres. Le Peuple Malgache n’a pas à apprécier ces CHACALS et ne les appréciera jamais,que l’on se le dise.

    • 21 mars 2015 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Circulez..allez-vous défouler ailleurs !

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mars 2015 à 12:27 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’ailleurs c’est toi.
      Je m’en chargerais aussi longtemps que nécessaire.
      Tes divagations, tes délires tu les feras ailleurs.
      Ici n’est pas ta Place.
      Fréquentes les CHACALS de ton espèce et évites les personnes respectables.

    • 21 mars 2015 à 18:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’ y aura pas plus de guerre civile que de misère, de pauvreté et d’ amis à vous qui se délectent de voir leurs compatriotes s ’ enrichir / les décharges .
      Quand on est arrivé à un tel déni, seul un shoot de mort aux rats, pourrait vous ramener à la raison, un bon ramahéfarisaoul est un rat-maefarissou ☠ . /

    • 22 mars 2015 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA s’est rendu au Magro,ce samedi 21 mars 2015 pour dire,à « SES PARTISANS » d’arrêter leurs mouvements quotidiens.

  • 21 mars 2015 à 10:36 | Saint-Jo (#8511)

    Ry zareo samy kristiana sy izay olona te hanara-kevitra an-dry zareo no tena voakasik’io resaka io.

    Asa kosa izay momba ny olona tsy manam-pinoana, sy ireo olona izay mpomba sy mpanaraka ny finoana tsy mitapoka nolovaina avy tamin’ny razana, ary ireo olona silamo !

    Toa resaky ry zareo samy kristiana sy ireo sakaizany fotsiny izy ity !

    • 21 mars 2015 à 11:07 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Deux crétins peut être mais pas des chrétiens ,c’est sur !

  • 21 mars 2015 à 11:42 | rayyol (#110)

    Vous avez remarque ,declaration par dessus declaration.
    Toujours dans l attente de grande declaration .
    Mais jamais rien n aboutit Les journalistes vont faire une grande declaration Tel homme va faire une grande declaration
    On sait qui trafique le bois de rose .On sait qui vole la Jirama On sait qui vole l or etc etc
    Mais jamais rien n aboutit Ce ne sont que petit chantage dans le clan des mafieux
    Car tous sont mafieux, achetable journalistes ou autres tous dans le meme paquet
    Rien a attendre de cette pourriture complete qui dit vous informer Ils sont tous achetable et acheter et a jeter

  • 21 mars 2015 à 11:53 | FINENGO (#7901)

    Voici la DEFINITION de La Réconciliation Nationale dans l’encyclopédie.

    Processus d’acceptation et de déculpabilisation dans l’opinion publique d’une nation, après un épisode honteux de l’histoire récente du pays.

    La démarche de réconciliation nationale semble double :
    - permettre aux victimes de s’exprimer publiquement,
    - inviter les auteurs d’exactions à reconnaître leurs actes.

    L’étude des motivations et des actes des deux factions en présence, ou pourquoi chaque côté jugeait son attitude légitime, doit aider les citoyens du pays actuel, tel qu’il se retrouve à l’issue de ces luttes et de cette période noire, à se sentir désormais membres d’une même entité et à accepter de vivre ensemble.

    Il s’agit bien sûr d’éviter que le même traumatisme national ne se reproduise.

    ..............Alors posons nous la Question, Si les critères décrites ci-dessus
    correspondent au cas de la Dite Réconciliation Nationale à Madagascar.
    Le Pays a toujours fonctionné à l’inverse de toutes réalités, donc il n’est pas du tout surprenant que les DIRIGEANTS fomentent une fois de plus une supercherie afin de pouvoir endormir le Pauvre Peuple. C’est une habitude chez nos Dirigeants.

    • 21 mars 2015 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=AMNISTIE GENERALE ».Point barre ;

      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

      - « Nous mettons notre Pendule à l’heure ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mars 2015 à 12:56 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dis moi plutôt que les Malfrats essayent de se regrouper dans une entente qu’ils ne peuvent pas réaliser.
      Et que l’église se mêle de ce qui ne la regarde pas.
      Si l’Etat est Laîc, les religions n’ont pas à s’immiscer dans les affaires d’ ETat.

      Donc arrêtes tes balivernes soulantes et sans convictions qui ne complaisent qu’à toi.

    • 22 mars 2015 à 08:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      =« à toi »=
      Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble.

  • 21 mars 2015 à 12:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    On ne démande pas aux politiciens GASY de se réconcilier avec les colons le lendemain de notre indépendance, ou encore se réconcilier avec des génocidaires.

    On leur démande de se réconcilier avec leurs collégues, qui parlent la même langue, sensiblement la même culture qu’eux, qui ont exactement les memes intérets qu’eux et avec lesquels ils ont eu l’occasion de travailler ou de s’opposer dans le passé pas si lointain que cela, et qui serait probablement leurs futurs alliés politique le lendemain.

    Mr R. Hery est pouvoir depuis un an. Ahhh le discours de l’inauguration....l’habille ne fait le moine comme on dit.

    Les catastrophes naturelles n’ont pas voulu attendre que le président malgache soit près à gouverner pour venir nous rendre visite. En tout cas ces catastrophes nous révèlent que Mr R. Hery n’a jamais été psychologiquement prêt à diriger Madagascar.....on ne copie pas les discours du voisin dans lesquels la réalité politique est totalement différente du nôtre.

    On peut lire ici meme ce matin que Madagascar a besoin des millions de dollars pour faire face aux dégâts des catastrophes naturelles et au KERE et autres.....Madagascar est sans un sou, les caisses de l’État sont vides. Mais alors pourquoi chercher inutilement à contredire l’Ambassadeur francais cette semaine ? Ces 2 et 3 millions dont on dit que nous en avons besoin immédiatement, comment les trouver et aupres de qui ?

    l’État est faible, l’État est pauvre.....il n’a même pas 10 millions dans ses caisses pour venir en aide d’urgence aux plus faibles aux TRABOINA......encore une fois :

    - ces sont les communautés Étrangères qui prennent la place de l’État malgache, jouent les héroïnes, sauveurs de vies GASY.

    Nos gouvernants ressemblent fort bien à un général sans soldats. Un géneral qui déclare la guerre aux catastrophes naturelles, au KERE et de plus, nous dit qu’il veut développer le pays :

    - comment ? Le géneral n’a pas soldats, sans Armée et sans un sou ?

    • 21 mars 2015 à 12:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      Votre cécité et votre naïveté frisent la bêtise !!

      « On ne démande pas aux politiciens GASY de se réconcilier avec les colons le lendemain de notre indépendance, ou encore se réconcilier avec des génocidaires.... »

      Et pourtant les politiciens « gasy pur porc » ont fait plus de mal à votre pays et à son peuple que tous les colons réunis !
      Ce sont eux les vrais génocidaire de cette nation : ... leurs collègues gasy, qui parlent la même langue, ont sensiblement la même culture qu’eux (on ne vosu le faitpas dire !!) , qui ont exactement les memes intérets qu’eux..."

      Bref soit vous êtes aveugle soit vous êtes vraiment très *** !

      Ou les deux !

    • 21 mars 2015 à 12:31 | rayyol (#110) répond à diego

      Sauf que l opposition c est entre clan de mafieux pas entre gens ordinaire .C est une perte de temps ces gens ne se reconcileront jamais c est contre leurs intérêts Le peuple n est pas en guerre ce sont les mafieux qui le sont Et pour eux le peupe est parti negligeable ,quelque chose qui ne compte pas Quelque chose que l on utilise pour ses intérêts pour rien d autres Comment avoir des sous des etrangers si on n a pas le peuple comme excuse Reveille vous ils s en foutent du peuple

    • 21 mars 2015 à 12:36 | rayyol (#110) répond à diego

      Les communautés etrangeres ne prennent pas la place de personne Ils veulent faire des affaires mais ce sont vos mafieux qui gatent tout

    • 21 mars 2015 à 12:41 | rayyol (#110) répond à rayyol

      La revolution Malgache c est maintnant .Au depart c est dans les tetes qu elle doit se faire et le reste suivra

    • 21 mars 2015 à 13:15 | diego (#531) répond à Paulo Il leone

      Doucement avant de vous emballez.

      Je ne parle pas des colons ni leurs descendants, et encore moins des génocidaires :

      - mais de la réconciliation à Madagascar. Plutot les difficultés de politiciens malgache à se réconcilier.

      Cécité, naïveté et bêtise.....et quoi d’autres ?

      Vous n’avez pas besoin de prouver que vous êtes plus intelligent que moi, ou que je suis aussi bête et c....comme vous avez un envie urgement de faire passé aujourd’hui. Ici, c’est un lieu de suggestion, discussion, persuasion, de contestation.....c’est assez rigolo d’ailleurs parce qu’il semblerait que vous n’ayez pas cherché à comprendre ce que j’ai voulu dire.

      Ceci dit, je vous comprends fort bien, mais reservez votre fougue aux responsables politiques malgache, puis, il faut savoir prendre de la hauteur de temps en temps, quand on se considère intelligent :

      - la République Malgache a à peine 50 ans. Il faut, de temps en temps, savoir mettre les choses dans leurs contextes.

      Il y a un pouvoir légitime, des élus légitimes, les citoyens malgaches ont le droit d’exiger que leur pays soit gouverné, que ces élus gouvernent, que ces élus gèrent le pays, remettre de l’ordre dans le pays.

      Il faut faire attention avec les affirmations gratuites :

      - Il n’y a jamais eu une génocide à Madagascar.

  • 21 mars 2015 à 12:45 | FINENGO (#7901)

    ...........DERNIERES NOUVELLES DE MADAGASCAR..............

    Madagascar Democraty Coup d’Etat, troubles : 8 leaders politiques surveillés Des foyers de tension couvent un peu partout dans la Capitale malgache.
    Outre les mouvements de contestation et les grèves, la psychose sur des troubles socio-politiques s’installe de manière latente. Les folles rumeurs de coup d’État militaire et de troubles à l’ordre public ne laissent pas indifférents les responsables de l’État.
    En effet, plusieurs acteurs politiques sont actuellement dans leur collimateur et suivis de près dans leurs faits et gestes. Selon nos sources, 8 politiciens seraient surveillés quotidiennement face aux événements qui se sont succédé ces derniers jours. Les dirigeants craignent que ces personnalités politiques ne sèment des troubles dans le pays. Interrogé sur ce sujet, notamment sur la question de la consignation des camps militaires, le Général de Corps d’Armée Dominique Rakotozafy a souligné, hier, à l’occasion de l’ouverture officielle du dialogue de défense à Antsirabe, que le gouvernement reste toujours sur ses gardes et que l’Armée est toujours saisie de la situation. Une source émanant de l’État Major Général de l’Armée de souligner que les camps militaires ne sont pas totalement consignés comme le prétendent certaines informations. Toutefois, des mesures de précaution ont été prises. Les signes de crainte d’un coup d’État n’étaient pas perçus auprès des hauts responsables de l’Armée, hier, pendant la cérémonie d’ouverture du dialogue militaire à l’Académie Militaire d’Antsirabe (ACMIL).
    Certains officiers supérieurs et officiers généraux ont avancé que si les menaces étaient réelles, les hauts responsables militaires n’auraient pas pu assister à l’événement d’hier.

    • 21 mars 2015 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Le GOUVERNEMENT est prêt à affronter toutes les dérives.
      - « Sinon,il faut jeter le tablier »,tout de suite !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mars 2015 à 14:05 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Dérive c’est le Gouvernement du Pays.
      Qu’ils jettent leurs Tabliers, et que des compétents prennent leur Place.
      C’est si simple que ça.
      Pas besoin de DIPLOME pour le comprendre, mais quand on est de leur bord on ne pourra jamais comprendre.C’est votre CAS.

    • 21 mars 2015 à 14:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - « Vous n’avez pas trouvé votre place en Europe et vous cherchez à revenir à Madagascar tout en accusant les »GOUVERNANTS" d’incompétents.
      Vous pouvez attendre longtemps.
      Ce n’est plus le moment de « NOUS FAIRE ECRASER »par « X »,« Y » et « Z ».

      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mars 2015 à 17:59 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh ! Le Bâtard de la Région Parisienne,
      Tu as demandé à tes Potes CORROMPUS de supprimer mes Post qui te sont adressés.

      Pour qu’elle raison dit ???
      Ca t’a fait mal au Q.
      CHACAL dépravé que tu es.

    • 21 mars 2015 à 18:10 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Ce n’est plus le moment de « NOUS FAIRE ECRASER »par « X »,« Y » et « Z ». »

      C’est qui NOUS, Basile ? Cela fait plus de 50 ans que vous avez quitté Mada et vous ne maitrisez même pas votre langue maternelle, ce qui est une honte pour une personne de votre âge. Vous avez prétendu ici ne pas posséder la nationalité française, ce qui est inexact. Aduler Ra8 puis le haïr et l’adorer de nouveau, idem avec Rajoelina...Vous glorifiez Ratsiraka qui a empoisonné (le mot est faible) le pays. Bref des cancanements et délires en n’en plus finir. Le diagnostic du Dr Bekamisy est bien avéré : vous êtes maboul.

      Alors n’utilisez pas le NOUS parce que n’êtes pas malgache.

    • 21 mars 2015 à 18:16 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      Salut Jipo,
      C’est un Malade mental.
      Je lui ai promis de lui pourrir la vie le temps qu’il faudrait.

      Il a réussit à me faire supprimer au moins trois de mes Post qui lui ont été adressé.

      Un CHACAL, Une CHAROGNE c’est tous qu’il est.

    • 21 mars 2015 à 18:22 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Désolé le message est pour JACQUES

    • 21 mars 2015 à 20:59 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Merci de prendre le relai, il fait l’ unanimité / le forum, je pensais pouvoir améliorer sa vision des choses, remettre en cause son déni de réalité, en vain, d’ ou ma déduction de trisomique.
      Un certain couple franco Malgache :« B. bernard » ont un temps été des nôtres, avec la même attention à l’ encontre de ce sinistre individu, également en vain, ils ont jeté l’ éponge.
      c ’est un jour en lisant les aberrations de cet individu que je me suis inscrit / le forum, qui s’ est transformé en ring depuis un certain temps .
      Je pense que celui qui a suggéré qu’ il ne peut qu’ etre le fils d’ une pamosavy et d’ un pakafo, a eu ce jour la, un éclair de lucidité, car en effet pour accoucher d’ une telle tare, qui plus est se prend pour un pure race, (contrairement à ses bâtards d’ interlocuteurs) pour ne pas dire supérieur, il faut vraiment que le géniteur ai oublié de tirer la chasse à moins que ce jour là il n’ y ait eu délestage...
      Il faut bien se rendre à l’ évidence, qu’ il y a 10% de Malgaches aussi puants que lui, la fierté moins débridée ...

    • 21 mars 2015 à 21:34 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Pas d’inquiétude, je m’en charge de son Cas, j’en fais une priorité.
      Il a réussit tout de même à me faire supprimer 3 Post que je lui ai adressé en espace d’une demi-heure.
      Je le ferais transpirer à Grosses GOUTTES tant que MT.com ne me bloque le compte...Mdr

      Cette Personne n’a pas de nom.
      Sa personne n’est que désolation.
      Comment peut-on espérer que le Pays puisse avancer avec une Telle M..ERDE.
      C’est de l’ ’Utopie .

    • 22 mars 2015 à 08:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques==MERCI== de votre insistance mais je vous répète :
      - « J’AI TOUJOURS GARDE MA NATIONALITE MALGACHE ».Point barre !
      Mais j’ai toujours défendu la « Coopération et l’AMITIE » France-Madagascar quels que soient ==les régimes" des deux côtés.

      OUI..j’apprécie ==tous les leaders politiques Malgaches==et je ne les critique « JAMAIS ».
      - « Chacun a voulu le bien de Madagascar mais le chemin n’est pas facile,alors je suis toujours avec eux,en faisant quelques »RECTIFICATIONS".
      - "NOUS ARRIVONS,un jour,A SORTIR NOTRE PAYS DE CETTE SITUATION INCONGRUE (-qui n’est conforme aux exigences de la situation,la lutte contre la pauvreté-).

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 mars 2015 à 12:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ avez absolument pas à vous identifier à « NOUS » n’ ayant jamais rien fait pour votre Pays autre que de profiter jusqu’ au jour ou on vous foute dehors avant de vous envoyer rejoindre votre génitrice !
      Vous vous êtes barré : FISSA !
      D’ autre part on ne peut se défaire d’ une nationalité, même en prenant la française, vous n’ êtes pas déchu de la Malgache, alors cessez de prendre vos interlocuteur pour ce que vous êtes : un KON !
      Pour pouvoir rester en france & protégé, aussi longtemps aux frais du contribuable, vous devez avoir à votre habitude bien léché ceux qui vous hébergent, en bon fayot-délateur que vous êtes !
      Vous n’ etes rien et essayez d’ avoir un peu de reconnaissance / ce forum, n’ ayant jamais rien réussi dans votre sinistre vie, en racontant des bobards à tue-tête , à qui voudra bien l’ entendre, tel un mythomane qui a fréquenté tous les grands de ce monde .
      Vous n’ etes qu’ un cinglé qui refuse de se faire soigner, et pour cause : devant un tel cas , c ’est l’ asile directe, avec Artane 500mg quotidien !

    • 22 mars 2015 à 13:21 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au fait, Jacques a bien dit un peu plus haut que tu a été naturalisé Français.

      Et toi tu dis le contraire.
      Est-ce pour faire croire que tu es un ZANATANY dur .

      Ou vraiment tu ne l’as pas par Refus de l’Administration Française Pour CAUSE à EFFET, que je soupçonne et que tu connais très Bien ???????

    • 22 mars 2015 à 13:30 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et j’ajoute, depuis le temps que tu résides en France en étant Exilé, il est très étonnant que tu ne t’es pas empressé à l’avoir la nationalité Française.

      Ne serait-ce que pour ton confort Personnel.

      Tu es le seul CAS dans ce Genre parmi des Milliers d’étrangers qui se battent pour l’avoir. Il y a anguille sous roche.

    • 22 mars 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - "Contentez-vous de ceci :
      - « JE NE JOUE PAS AVEC LA NATIONALITE ».Point b arre !

    • 22 mars 2015 à 13:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - « Ils se battent pour avoir la nationalité française parce qu’ils ont »LEUR RAISON".

    • 22 mars 2015 à 18:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & vous, vous déféquez parce que vous avez un gros colon ou respirez à cause de vos poumons ?
      Ne rentrez pas au bled pour une bonne raison : celle de vous faire « griller » ...

  • 21 mars 2015 à 12:48 | lanja (#4980)

    article 54 d’abord, réconciliation après , ny constitution novolavolain ingahy DJ tao anaty fitondrana najoron ny basin’ny CAPASAT aloha... mbola aiza no hanjo ny gasy e , izay kely sandry mipetraka, tohizo iny lalana iny , izay natao hajaina sy harahina , rehefa tsy izay , adaboko indray io,mazava sa tsia , bravo ry mpanao révolution orange

    • 21 mars 2015 à 13:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      Pour en finir avec l’interprétation de l’article 54 de la Constitution de la lV ième République Malgache.
      - « AVOIR OBTENU LA MAJORITE ABSOLUE DES SUFFRAGES EXPRIMES » et recueilli ==au moins== un quart des suffrages des électeurs inscrits.
      MAPAR« illégal » n’a pas eu la « MAJORITE ABSOLUE » à la Chambre basse"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mars 2015 à 21:38 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un article de Loi ne s’interprète pas Pauvre Tâche.
      Il s’applique ou il ne s’applique pas.
      Tu as un excellent niveau en DROIT, ça se voit et ça se sent.
      CHACALLLLL !!!!!

    • 22 mars 2015 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Les théories de l’interprétation juridique s’intéressent :
      - d’une part à la manière effective dont se pratique l’interprétation dans le domaine juridique,
      - d’autre part de la façon dont elle devrait se pratiquer
      D’une façon générale,les théories se concentrent sur l’interprétation de la loi par « les juges ».

      Ici pour l’article 54
      - la Constitution de la lV ième République Malgache==par==les Juges de la haute Cour Constitutionnelle (-HCC-).Point barre !

    • 22 mars 2015 à 12:11 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez votre délire Bazila !!!! Vous n’avez toujours pas compris que vous êtes le Poil dans la Soupe ici ?

    • 22 mars 2015 à 13:00 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une fois de plus CHACAL, tu te contredis, tu précises bien que seuls les JUGES peuvent interpréter les LOIS.
      Alors comment fais-tu pour interpréter les LOIS à leur Place. T’en déduis que les juges Malgaches n’ont pas la capacité de le faire ou ils Sont CORROMPUS ???
      En ce qui te concerne, tu peux être contre une loi ou pas c’est un avis personnel.
      Par contre en vers Tes délits , les Los s’appliquent ou ne s’appliquent pas.
      Tu es comme Monsieur tout le Monde, ne cherche pas à te rehausser au-dessus des lois, comme font tes PARTENAIRES VENERES du Pays.

      Il Finira un jour que les LOIS vous rattraperont TOUS Bande DE POURRIS.

    • 22 mars 2015 à 13:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - « Les JUGES de la HCC ont décidé,il n’ont pas donné un »AVIS".Point barre !

    • 22 mars 2015 à 14:11 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu es vraiment un Trou du Q.
      Tu es en contradiction permanente.
      La Vérité tu ne la connais pas et elle ne te connait pas non plus.

      Les Juges quand ils sont en délibéré, ils donnent chacun leur AVIS, à l’issu du quel, ils prennent leur décision.

      Alors où est ton Problème ???
      Sois un peu plus intègre dans tes raisonnements...
      Comme disais Jacques, en rapport au diagnostique du Dr BEKAMISY, tu es MABOUL, Taré, iRRECUPERALE.

    • 22 mars 2015 à 14:19 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu veux refaire le MONDE à ta vision ????
      Mais il Faut s’appeler DIEU pour y être capable, et dis toi bien que tu es loin d’en être UN.
      Ton cas relève de la PSYCHIATRIE, suivi d’un internement à vie.

  • 21 mars 2015 à 14:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire Nationale.

    NOSY-BE.. ;
    Le Premier Ministre Malgache Général Jean RAVELONARIVO est attendu ,à Nosy-Be,dans la matinée du samedi 21 mars 2015.
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache
    - Chef d’Etat de Madagascar
    - Chef Suprême de l’ Institution
    est==également==prévu se rendre sur place,à Nosy-Be,dans la soirée de ce samedi 21 mars 2015.

    BON SEJOUR à NOSY-BE

    Mais je pose toujours la même question :
    - « NOSY-BE fait-elle partie intégrante de Madagascar » ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mars 2015 à 15:53 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouais vieille croûte ,ça fait plus partie de MADA ,c’est Italo-karana.
      D’ailleurs le PRM et PM sont la bas pour rebaptiser l’endroit.
      Ça va s’appeler : la grande isola con le ragazze amichevoli.
      Traduction en Français :la grandes îles aux p...
      Tu vois au moins ,heureusement qu’elles sont là pour nourrir beaucoup de Malgaches !
      Cela aussi vous devriez pas en être fière ,tas de c..

    • 21 mars 2015 à 18:21 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Mais je pose toujours la même question :
      - « NOSY-BE fait-elle partie intégrante de Madagascar » ?
      "

      Le Dr Bekamisy ne s’est pas trompé, vous êtes vraiment maboul.

    • 22 mars 2015 à 08:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      BB ne se trompe PRESQUE jamais !
      Sauf une fois quand il/je votait(s) pour RAJAOENPANNE !

      Mais j’assume cette DECEPTION !

      Concernant la BABAZ et son ALZHEIMER AVANCé , je ne trouve pas pourquoi il faut répondre à LA CRISE DE SENILITE de BABAZ ! On va pas quand même aller jusqu’à perdre de son temps à engager un DEBAT INTELLCTUEL avec un AGONISANT PSYCHIQUE ( processus de perte de conscience s’attend) ; BABAZY est sur mt-com pour essayer d’exister ne serait-ce que VIRTUELLEMENT car sans MT-COM le BABAZ n’existe pas sauf sur certain stèle de PERE LACHAISE ( pas au premier degré bien sur)

      BB lui ça fait belle lurette que Boris BEKAMISY a décidé d ’arrêter de jouer avec le Fantôme de BASILOU sur MT-COM , je l’ignore complètement et je ne réponds jamais à ses innombrables bâillements séniles et fétides sur les colonnes de mt-com.

      Berk !
      Boris BEKAMISY

    • 22 mars 2015 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Cordialement
      BB
      Un rescapé de l’est.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 mars 2015 à 12:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mangina, ça refoule & mettez vos cordialités en guise de gouverne ./

    • 22 mars 2015 à 13:05 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je réitère ce que je t’avais dit hier, que tu as réussis à faire supprimer.

      Demande à ta Maternelle si tu es bien son Fils, et tu auras la réponse à ta QUESTION.

  • 21 mars 2015 à 15:13 | ramaso (#7441)

    Ce FFKM doit avoir un but precis pour tjrs vouloir faire de cette RN son cheval de bataille alors que le pays a besoin d´aides pour faire face aux crises qui minent MADAGASCAR,qu´est ce qui va se passer apres cette RN ?Les Malgaches seront plus heureux ? le PRM HERY et son GVNT doivent faire attention contre ce FFKM qui est a l´affüt,et qui veut profiter de la faiblesse de ce regime,pour jouer le sauveur et etre au pouvoir au cas oü le regime du PRM HERY tombe,ce FFKM va nous reserver de surprises surtout a ce GVNT qui ne se doute de rien,RAJOELINA et ZAFY ALBERT ont raison d´avoir pris le large,car ce FFKM comptent sur ces anciens dirigeants pour degager le PRM HERY naif qui pense que cette RN est une bonne chose pour lui.

    • 21 mars 2015 à 17:34 | akam (#7944) répond à ramaso

      - Je suis a l’oppose de Goldblatt, que j’apprecie beaucoup en ayant commente pertinemmnt les affaires malgaches, mais qui considere que la reconciliation malgache n’a pas fait de victimes comparables au Rwanda, et donc ne doit pas occuper une place determinante dans la vie politique du pays.
      - Car, en tant qu africain, je crois dur comme fer qu’un pays qui n’a connu que 43 ans de coup sur coup. Un coup est un putsch, « petit ou moyen ou vrai », comme apprecient certains ici au faux rhum, ce pays, aux yeux de la CI, ne connait que ce regime actuel comme etant democratique.
      - Cependant le maitre de ceremonie (PRM), comme il a declare en decembre, ne prend pas ce pilotage au serieux. Est-il incompetent ? ou entretient-il plutot cette situation pourrie ?deux represtations democratiques existent dans ce pays : lui et l’AN ? que font ces elus ?
      - Pour ceux qui sont insconscients mais qui ne se soucient que de leurs arrieres (au propre comme au figure). les 92% de pauvres a l’oppose des 8% de riches ebranlent reellement les equilibres sociaux car on ne peut parler de vrai retablissement democratique si cela perdure !ou meme s’aggrave !
      - la CI est inquiete de cette situation c’est pourquoi elle souhaite que ce PRM n’entretienne pas cette marginalisation humanitaire et exige de facon ordonnee, que les 4 parametres majeurs tels que l’apaisement politique, les ressources (agricoles, minieres, « forestieres »...), le tourisme et la main d’oeuvre soient en harmonie !
      - Evidemment qui a prevu des catacstrophes naturelles qui viennent de sonner la population pauvre, agricole ? mais cela ne constitue pas des excuses- il faut les affronter.
      - le PRM a manque l’opportunite de la faire rationnellement lors du changement de gvt en creant un ministere de la reconciliation qui a pour mission majeure d’oeuvrer pour cette acte republicaine, d’elaborer des projets de lois strictes bases sur des lois universelles (calquees a celles appliquees a La Haye, TPI,) pour tous fauteurs de troubles republicains. ca n’a servi a rien d’avoir procede ainsi et de se retouver au meme diapason.
      - s’il n’a pas les cojones pour la faire cette reconciliation, pourquoi n’attribue-t-il pas le pilotage au pere Zafy ? c’est un homme qui a des principes et sauve des vies par la pratique. Lui qui fut le premier a la proner depuis plus de 10 ans, mais on ne voulait pas l’entendre, sait comment proceder ? un chirurgien n’est pas un titre honorifique ! C’est un vrai professeur. Pourquoi ne lui attribue-t-on pas un Haut Conseil a la Reconciliation (HCR) qui a pour mission d’inscrire sur le marbre de la constitution les 10 commandements qui jettent tous rebelles en enfer ?
      - Aide par un SG comme Ranjeva, un ancien de la TPI, qu’attend-on ?

    • 21 mars 2015 à 18:25 | Jipo (#4988) répond à akam

      Si vous voulez envoyer les rebelles en enfer, vous éradiquez toute l ’ aristocratie,& bourgeoisie Merne, c ’est aussi « simple » que ça , ce qui revient à mission infernale ...
      C’est une guerre de clans, entre quelques familles qui s’ accaparent toutes les richesses de Madagascar, il y aura également quelques karanes, pour pimenter le feu de joie ...

    • 21 mars 2015 à 23:36 | akam (#7944) répond à Jipo

      - Jipo : la noblesse ne sert plus a rien dans un etat republicain-qu’ils se declarent ceux qui le sont et disent ce qu’ils ont erige comme symboles ou marques de durabilite apportes a ce pays...ceux qui pretendent etre nobles sont plutot esclaves de leur obsession passee, minee par le temps.
      - N’est pas Rocco Siffredi qui veut. Si vous ne l’avez pas comme il se doit au bon moment, vous ne faites que rever ...l’etat republicain que tu diriges actuellement reclame son bien-etre. Le peuple a droit a sa part vitale- les 92% de pauvres reconnus par la MinPop REALYste ont besoin de leur part cad les retombees economiques de telle(s) ou telle(s) somme(s) decaissee(s) pour faire telles routes ou tels ponts...! la main d’oeuvre locale devra jouir de cela. Ceux qui clament pour la decentralisation, c’est la mise en oeuvre exhaustive de cette politique. Ne pas aller chercher la main d’oeuvre ailleurs mais localement-developper les entreprises privees locales en les detaxant pour une certaine periode incitative....
      - L’incertitude entretenue par le PRM actuel cache une incompetence flagrante a gerer la situation politique actuelle-si l’honoris causa qu’on lui a donne, n’a pas eu d’effet viagra- Y-a-t-il encore de mieux qui l’excite ?
      - L’ insuffisance a s’occuper de l’avenir de ce pays est un deficit affiche qui n’entretient autour de soi que des doutes ou/et des lendemains difficiles. Il ne faut pas hesiter de dire la verite a son peuple si le costume va ou qu’il est plutot trop large. Ce n’est pas la peine d’aller plus loin si l’on n’affronte pas les difficultes de la reconliation afin de les surmonter pour montrer sa competence.
      - La CI est comme une belle femme a satisfaire, l’argent des bailleurs ne doit pas dormir (tt le monde sait cela que l’argent des capitalistes ne cesse de changer de main/minutes), sinon l’infidelite les incite a aller ailleurs si Dago se desinteresse a eux. L’apaisement politique est l’une des clefs de leur seduction. Un etat republicain qui fonctionne les attire...a ce moment-la ou on pourra parler de croissance ! mais pas trop vite, le plaisir devra durer et surtout etre diversifie (developpement et exploitation des ressources locales) pour que les differents secteurs economiques du pays jouissent.
      - Ainsi viendra le developpement du tourisme...

    • 22 mars 2015 à 13:01 | Jipo (#4988) répond à akam

      Merci pour cette clairvoyance, à mon avis :
      1 la veste est à la hauteur des yeux : + grosse que le ventre.
      2 il n’ était pas préparé à ça, n’ y croyait pas plus que ça, et au pire des cas faire comme les prédécesseurs, s’ en foutre plein les fouilles, en attendant d’ etre battu , si ce n’ est évincé .
      La triste réalité est sous nos yeux, je le revoie, avec ses ciseaux et son demi sourire supérieur,( n’ affichant que les incisives), présent à toutes les inaugurations, comme son prédécesseur, en jogging & tennis blanches, pour planter un baobab ...
      Mais pour s’ atteler à 1 problème du Pays, ne serait-ce qu’ 1 !, il n’ y a plus personne .
      Ces « hommes » sont des arrivistes incompétents, il faut bien se rendre à l’ évidence, que la CI préfère échanger avec des cas pareils, que des Ravalomanana .
      Salutations .

  • 21 mars 2015 à 15:34 | Mihaino (#1437)

    - Le dialogue s’est instauré entre les autorités et les représentants des grévistes et ils vont reprendre le travail lundi prochain (greffiers, agents des domaines , du trésor ...) ! Bravo , les autorités n’ont pas utilisé la guerre d’usure pour une fois !Rien ne vaut le DIALOGUE dans tout conflit.

    - LE REPORT de la concertation nationale est une sage décision car elle est inopportune , improductive et inefficace tant que nos politiciens (politicards) pensent à leurs intérêts persos . A quoi bon concilier des inconciliables ????

    - LE REPORT de l’adoption du statut particulier de la Capitale serait aussi une sage décision( vœux pieux de ma part) car les Députés devraient être auprès de leurs sinistrés au lieu de palabrer à Tsimbazaza dans un débat houleux avec des polémiques stériles inopportunes , improductives et inefficaces ! Quels sont les tenants et les aboutissants de ce nouveau statut ??Y-a-t-il vraiment URGENCE pour l’adopter ????!! Prière de penser d’abord à nos COMPATRIOTES SINISTRES ! Merci Mmes & Mrs les Députés et rentrez vite dans vos circonscriptions respectives ! Bon week- end !

  • 21 mars 2015 à 19:18 | rayyol (#110)

    Tous tres long a comprendre peut d entre vous etes en affaire j en suis sur Juste a voir le temps que vous mettez a vous faire une idee sur quelqu un ou quelque chose est un must a voir Palabre palabre sans fin vous tournez et retourner le tout sans cesse et toujours le meme resultat Vous n avez pas le tournis dites

  • 21 mars 2015 à 19:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si le régime Mr R. Hery pouvait gouverner le pays, la réconciliation ne serait plus nécessaire.

    Si Mr R. Hery pouvait se passer des politiciens qui sont irréconciliables jusqu’ici, la réconciliation ne serait pas primordiale.

    Une toute petite remarque qui a son importance. Si les politiciens et le peuple Malgaches se divisaient sur la nécessité ou pas d’une réconciliation, c’est qu’il nous serait bénéfique que la classe politique se réconcilie.

    Dans le doute, il faut toujours prendre la décision qui viserait à instaurer la stabilité politique dans le pays.

    On voit bien aujourd’hui que le régime est fragile et cette fragilité va continuer à s’aggraver.

    Dès le lendemain de son investiture, Mr R. Hery n’a fait que subir. Pour ne pas subir, il aurait fallu prendre des initiatives fortes qui auraient des impacts immédiates sur la vie de peuple sur le plan politique, mais surtout économique.

    Mais pouvait-il justement prendre la moindre initiative ?

    Nous abordons ici les handicaps que le président, n’importe lequel, vainqueur de l’élection présidentielle que la CI nous a imposée aurait à faire face.

    Comment être libre et en position de prendre des initiatives :

    - quand les élections ne sont pas organisées par un pouvoir légitime, 1e point ;

    - 2e point, cela va de soit que tout serait suspect, les électeurs et les électrices y vont en reculant, ils savent trop bien que les institutions de leurs pays ne sont plus fiables. La présence de la CI et ses fonctionnaires l’atteste ;

    - et trois, les élections ne sont pas soumises à aucune loi.

    Au final, vous aurez un président que le peuple n’a pas vraiment pas élu, un peu, oui, mais ce n’est pas le peuple ni l’État Malgache qui ont financé les élections. On pourrait toujours dire que ce n’est pas la faute du peuple, c’est vrai. Mais ;es faits sont là et ils doivent nous interpeller :

    - nous n’avons pas directement élu nos femmes et nos hommes qui nous gouvernent, comme cela doit être le cas....d’autres l’ont fait à notre place et nous les avons cautionné dans les Unes, point. Honteux et dangereux !

    .....les 4x4 de Vital venaient d’où, de qui ? Qui a, ont financé la campagne électorale de Mr R. Hery et des autres, il y en avait 30 candidats ????

    L’objectif ici n’est pas d’accuser inutilement les candidats, le président, mais de souligner l’état exact de notre État, notre Nation. Et de ce que nous allons devenir si nous ne cherchons pas à changer de trajectoire,des manières de faire et de penser.

    Et c’est justement pour éviter tout ce que nous constatons aujourd’hui qu’il aurait fallu que la classe politique soit réconcilié :

    - plus personne, en tout cas, pas un politicien ne pourrait dire qu’il n’a pas été associé aux décisions des gouvernants, du régime.

    La réconciliation n’est pas la solution miracle pour lutter contre la pauvreté, mais elle permettra au pays d’être gouvernable. Qu’est-ce qu’ils proposent les gens qui ne veulent pas la réconciliation MANGARANGARANA :

    - ils sont CONTRE quand ils sont au pouvoir, et ils sont POUR quand ils sont balayés du pouvoir.

    Se réconcilier ne veut pas dire, se taire face aux agissements du régime par exemple. Le pouvoir et les politiciens se renvoient la balle :

    - les politiciens ont toujours peur quand ils ne sont pas au pouvoir. L’intérêt de réconciliation c’est justement de rassurer tout le monde qu’il aurait un nouveau départ, des règles et des conduites à respecter et pour le pouvoir et pour les politiciens qui seraient dans l’opposition.

    On y arriverait peut-être, après tout, notre République n’a que 50 ans. On a de temps, beaucoup de temps, mais il faut être conscient qu’il ne faudrait peut-être pas trop pousser à bout le peuple.

    • 22 mars 2015 à 10:08 | rayyol (#110) répond à diego

      Reconciliation Ce mot est galvaude a ne pas y croire Qui voulez vous qui se reconcilie dite .Zafy Ravalo .Andry ,Ratsiraka .Avec qui voulez vous qu il se reconcilie .Entre eux oubier cela arreter de rever de perdre votre temps .Avec le peuple Le peuple n est pas fou c est lui qui doit pardonner a ces zéros Croyez vous qu il a envie de se faire emmancher une fois de plus

    • 22 mars 2015 à 11:18 | diego (#531) répond à rayyol

      Bonjour,

      Obliger la classe politique à se réconcilier, c’est mettre le pays en bonne position pour recevoir les aides techniques et financiers dont il a besoin pour sortir de la pauvreté et de se développer.

      Il y a bien deux défis à relever pour le président et le gouvernement aujourd’hui et pour les futurs gouvernants dans les années à venir pour recevoir ces aides :

      - un, resoudre l’instabilité politique ;

      - deux, il faut que le pays soit gouvernable.

      Mr R. Hery et son gouvernement peuvent gouverner le pays à leurs manières, mais il faut qu’ils s’attendent à c’est que les bailleurs des fonds ne leur fassent pas confiance et donc hésitent à nous aider.

      Vous pouvez cracher sur la réconciliation, sur tout, mais tant que vous n’arrivez pas à instaurer la stabilité politique à Madagascar, vous n’aurez pas les aides. Vous choisissez donc la politique qui vous convient et les résultats qui en découlent.

      Pour cela, ce n’est pas moi qu’il faut convaincre que vous soyez pour ou contre une réconciliation, mais c’est bien les politiciens malgache.

    • 22 mars 2015 à 13:43 | rayyol (#110) répond à diego

      Cest bien ce que je dit impossibilite d entente entre ces gens Leurs intérêts sont trop divergents .Si il y a entente ce ne sera q hypocrisie .Qui nous conduira exactement ou nous sommes ou pire Le probleme comme vous dite c est qu il ny a qu eux Et eux s en fichent totalement du peuple .Comprenez vous ce que le mot interet veut dire Ils n y voit que leurs intérêts .l argent , leur ego le pouvoir Malheureusement c est tout ce qu il ya pour le moment Le moins pire est encore aussi pire Vous discutez d un panier de pomme pourrie a savoir laquelle est la moins pourrie le choix n est pas evident On dirait plutôt l impasse

  • 21 mars 2015 à 21:35 | RAMBO (#7290)

    Message pour Caro

    J’ai répondu à votre post d’hier...Pardon parce que c’est maintenant que je suis dispo pour vous répondre.
    Cordialement !

    • 22 mars 2015 à 20:45 | caro (#7940) répond à RAMBO

      Rambo,

      Je vous remercie de votre message, je l’ai lu et y ai répondu.

      Cordialement

  • 21 mars 2015 à 22:06 | Turping (#1235)

    Report de la concertation nationale avec la trêve pascale .
    - Cette histoire de la réconciliation nationale n’a de sens convancaint que si la réconciliation nationale ne touche la notion de la réconciliation bipolaire .
    - Le premier volet de cette phase a abordé la réconciliation présidé par le FFKM avec les ex-présidents ,les dirigeants actuels où le partis de zafy et Rajoelina ont fini par jeter l’éponge .Comment peut-on expliquer ce geste ? Une sorte d’hypocrisie où le jargon dit : les politiciens font semblant de se réconcilier comme l’adage malgache dit : Ny gasy mody mihavana ,fa ny vazaha mody miady ?
    - Justement ,le deuxième volet de cette phase de réconciliation sera le côté le plus intéressant dans le cadre où le rapprochement du pouvoir étatique avec les populations centrales ,régionales abordera le sujet important pour changer le mode de gouvernance et l’implication de tout le monde dans l’avancement réel afin de promouvoir le changement partagé où tous les malgaches sont actionnaires de l’évolution sociétale .

    • 22 mars 2015 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a fait stopper les réunions quotidiennes de ses »PARTISANS" au Magro,ce samedi 21 mars 2015.

      RECONCILIER...
      Réconcilier :
      - remettre d’accord,en harmonie des personnes qui étaient brouillées.
      (-l’enterrement même a du bien,il réconcilie les FAMILLES-)
      Réconcilier quelqu’un avec quelque chose ou quelqu’un :
      - inspirer des opinions plus favorables sur quelque chose ou quelqu’un
      Réconcilier quelque chose avec/et quelque chose :
      - accorder des choses qui semblent opposées

      Se réconcilier avec quelqu’un
      - se remettre bien avec quelqu’un
      Se réconcilier à = se rallier à//adhérer à
      Se réconcilier quelqu’un=se concilier quelqu’un de nouveau

      UN PANEL DE « Réconciliation ».

      - "Réconciliation Nationale:Grand Pardon:Amnistie Générale.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 mars 2015 à 12:39 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Exact ! Oui l’ex-président Marc Ravalomanana a fait stopper les réunions quotidiennes de ses partisans au Magro hier Samedi .Je l’ai vu sur TV+ ce témoignage . Il a eu la faveur du regime d’aller se déplacer sur place pour annoncer la nouvelle sous l’escort de l’EMMOREG.
      - Apparemment ,la liberté ,la sécurité ,le retour de Ravalomanana avec cette histoire de réconciliation sont soumises à des conditions bien précises :
      - Ne pas critiquer le régime en place , cela sous entend les gestes d’hostilité sont néfastes aux yeux des baîlleurs de fonds pour ouvrir le robinet .
      - Apparemment ,le courant passe entre le PRM et Ravalo .Ce qui explique aussi une certaine alliance .Or ,cette situation n’aurait pu se produire entre Rajoelina le tombeur de Ravalo ,ce qui est compréhensible dans la logique où le retour de Ratsiraka à Madagascar ne s’est pas effectué avec son successeur car il aurait fallu attendre un cran de régime qui saute pour espérer la réconciliation .
      - Quoi qu’on dise ,si les dirigeants se mettent d’accord enfin de se mettre d’accord entre eux ,au moins entre Hery et Marc ,tant mieux ! ce qui nous intérèsse c’est le concret ,l’issu du peuple malgache .Lisez bien mon propos concernant la réconciliation bipolaire .Un terme qui signifie beaucoup de choses même dans les années à venir

    • 22 mars 2015 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Affaire Nationale.
      Souveraineté Nationale.
      le Ministre des Affaires Etrangères de la République Malgache a fait un rapport au « Quai d’Orsay »,ce 20 mars 2015 :

      - « Nous ne pouvons accepter que »quelqu’un s’ingère dans les affaires internes de l’Etat Malagasy".
      - « La déclaration de SEM François Goldbatt ,Ambassadeur de France,à Madagascar ,n’est pas convenable ==sur la forme==,et qu’un rapport doit être fait ».

      L’Ambassadeur de France s’explique que son objectif n’est pas ==de polémiquer==sur le limogeage du DGT mais pour==assurer==que le « Régime Malgache » prenne de bonnes décisions".
      LA DECLARATION QU’IL A FAITE LORS DE LIMOGEAGE DU DGT CONSTITUE ==SEULEMENT==UNE RECHERCHE D’ASSURANCE.
      - « L’essentiel,c’est que le Gouvernement Malgache prenne des décisions pour écarter ==le péril==qui guette l’exécution budgétaire==après==la rupture avec Monsieur Orlando Robimanana ».

    • 22 mars 2015 à 12:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Merci,de votre dernier « POST ».
      TURPING
      Je vais me pencher sur ==« LA RECONCILIATION BIPOLAIRE »==,
      BON W-E !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 mars 2015 à 13:07 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comment ont fini certains Présidents Africains ? Quand on est Petit ( Président sans Qualité ) on se la ferme car sinon pas de Dollars et la Punition risque de faire mal au Postérieur et je m’efforce de rester Poli. Prenez des vacances Bazila, vous polluez MT j’ai l’impression je vous l’ordonne de manière simple et courtois.

    • 22 mars 2015 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Merci de vos conseils.
      Mais je les mets au « Q »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 mars 2015 à 13:24 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonne idée !!!! Mettez les bien profond alors, homosexuel comme vous êtes.

    • 22 mars 2015 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - Président de la République Malgache
      - Chef d’Etat de Madagascar
      - Chef Suprême de l’Institution
      est actuellement à NOSY-Be où il montera ==à bord==du vol inaugural
      - "NOSY-BE / ANATANANARIVO
      du nouvel avion ATR-600,de la Compagnie aérienne nationale
      ==« Air MADAGASCAR »==

    • 22 mars 2015 à 13:32 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien à cirer Vieux !!!!! T’as qu’à le rejoindre et lui demander de bien enfoncer mes conseils tant que tu y es.

    • 22 mars 2015 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - "Vous vous dénoncez involontairement !
      Merci du scoop !

    • 22 mars 2015 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - « JALOUX » !!!

    • 22 mars 2015 à 14:20 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tovo vous connaissez je crois ? Grillé Monsieur Basile j’en sais plus sur vous que vous ne le pensez, pourtant je ne suis ni Gazy ni Français mais un citoyen du Monde. Alors comment va la santé ?

    • 22 mars 2015 à 14:24 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Grave !!!!! Sans façon, moi je déguste de bons Masikita et Lasary Carotte avec ceux qui méritent notre attention et nos engagements. Et toi tu fais quoi pour ton pays, parasite ?

    • 22 mars 2015 à 14:31 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Par la même occasion demandes à ton Pote, d’inaugurer l’ INONDATION de Tananarive et le KERE dans le sud, ça pourra te porter Jouissance, en plus du vol inaugural de son ATR qui profite à tous les Malagasy.
      Vive le ROI et Sa COURS, à MORT le Peuple, la Devise qui te colle à la PEAU.
      CHACAL !!!!!!!!!

    • 22 mars 2015 à 16:32 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En plus Ton CHER PROTEGE de Président, juge non opportun de reprendre la Soit Disant RECONCILIATION NATIONALE, à cause de tout ce qui arrive au Peuple Inondation, Kere et j’en passe. Mais il trouve opportun de se balader à Nosy Be en vol inaugural au frais des contribuables dans un ATR qui lui appartient au Peuple. INCROYABLE MAIS VRAI.

      Qu’il est bien Petit, plutôt bien ignoble ton Président.
      Ca démontre de combien il se soucie pour le Peuple, et de l’avenir du Pays.

      Après moi le Déluge. Votre SLOGAN FAVORIS.

      CHACAL !!!!!!!!!!

    • 22 mars 2015 à 16:54 | Maestro (#7313) répond à FINENGO

      Finengo !!! Marche Monsieur le Président et crève le Peuple, la Bouche ouverte disait il ce Sinistrissime Monsieur Bazile de mes deux ...

    • 22 mars 2015 à 17:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Tovo,
      une chose chez MOI,même je fréquente des Malgaches pendant des années,leur « NOM » ou Prénom ne m’intéressent pas du tout.
      Grillé,dîtes-vous,je n’ai rien à cacher :
      - « VOUS POUVEZ LE (-votre grillade-) DIVULGUER SUR CE FORUM COMME Betoko a dévoilé l’assassinat de »MA MERE" à Ambatomanga.
      Beaucoup croît que je suis d’Ambatomanga..loin de là..C’est « AMBOTOMAIZINA » pour Moi.
      Mon père était le « DIRECTEUR » de l’Ecole Publique d’Ambatomanga, en concurrence avec l’école protestante de la Mission Protestante Française.
      Alors,étalez votre== « GRILLADE »== pour que tout le monde en profite.

      Je n’ai rien à cirer !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmùail.com

    • 22 mars 2015 à 17:23 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’homme du passé ! Je m’en fous complètement d’où tu viens car de toute façon tu ne vas nulle part à part bien sûr masturber ton clavier à longueur de journée. Je n’ai pas de « Grillade » ( tiens tu avais déjà utilisé ce mot là concernant le Français de Nosy Be ) à étaler car ta vie est un « Dead End » mais je persiste et signe DÉGAGE !!!!!.

    • 22 mars 2015 à 17:35 | FINENGO (#7901) répond à Maestro

      Salut Maestro,

      Rien d’étonnant de la part d’un personnage nourrit, élevé et éduquer dans un milieu D’infamie immonde.
      Ca relève d’un internement Psychiatrique à vie en ce qui lui concerne.
      Même pas digne de fréquenter des animaux, car eux les animaux sont plus pertinents dans leurs analyses pour pouvoir vivre ou survivre.
      Même un Chien fait la différence entre son Maitre et un étranger, et c’est loin d’être le cas à cet énergumène dépravé.

      Cordialement !!!

  • 22 mars 2015 à 14:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une fondation ..« Père P »,à Madagascar.
    Une fondation ne jouit de la capacité juridique qu’à compter de la date d’entrée en vigueur ==du décret==en Conseil d(Etat accordant la reconnaissance d’utilité publique.

    • 22 mars 2015 à 14:36 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Peu soit-il ce que le Père Pedro a Fait, Il a plus de Mérites que TOI et ta Bande de SPOLIATEURS.
      Il a plus de reconnaissants, que de détracteurs.
      Et c’est de très loin à être ton CAS.

      CHACAL !!!!!!!

  • 22 mars 2015 à 15:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Sherrit -Moramanga.
    - « Les employés en grève illimitée ».
    cause :
    - mise en détention provisoire,au palais de Justice de « MORAMANGA » des deux employés soupçonnés de vol de 300 m3 de carburant livrés par la société GALANA

    • 22 mars 2015 à 16:06 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé encore une fois de te le dire, mais ce n’est pas du tout une nouvelle que tu donnes.
      Car tous ici le savent, le VOL au Pays est devenu un moyen de subvenir à ses besoins. Grâce aux préoccupations de tes AMIS les DIRIGEANTS ont en vers le Peuple. Si le vol est avéré, rien d’étonnant. Pourquoi les Dirigeants peuvent se permettre mais pas lui.

      Ils n’ont qu’à donner l’exemple et ils pourront sévir, Mais pas avant que ça déplaise ou non.
      CHACAL !!!!!!!

    • 22 mars 2015 à 16:28 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens !!!! Tu ne voles pas au secours du Fils de l’autre avec tes soi disant relations ? Moralité quand on fait des Bêtises chez les asiatiques il faut se préparer à avoir très mal au « Q ».

    • 22 mars 2015 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      L’ensemble des employés décide de « REAGIR » d’une manière solidaire==en provoquant==un débrayage général des activités.
      ’(-LA DIRECTION DE SHERRIT POURRAIT PRATIQUER le look-out SANS PROBLEME-)
      Que veulent-ils,ces employés ??
      - « La moindre des choses,paraît-il » ? :
      - que les Dirigeants locaux de SHERITT daignent fournir aides et assistances à ces deux détenus !

    • 22 mars 2015 à 17:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - "Au contraire, je les enfonce,s’il le faut.

    • 22 mars 2015 à 17:27 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le COURAGE te fait défaut !!!! C’est pas nouveau et demain c’est ce qui te perdra, Vieux.

    • 22 mars 2015 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Savez-vous que j’ai manifesté publiquement dans ce « FORUM »,pour la régularisation pure et simple de l’exportation des « BOIS PRECIEUX » de Madagascar.
      - "LE COUVERNEMENT SE PLIE AUX EXIGENCES INTERNATIONALES (-oh ! des ONGs-) QU’IL SE DEBROUILLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 mars 2015 à 17:41 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh Bé oui Mr Basile c’est le minimum qu’ils puissent demander, à voir comment a se passe pour les DIRIGEANTS qui détournent des Milliards sans être inquiétés et que tu défends tous les jours.

      Il est bien normal qu’il y a un retour de médaille Non ????
      Le VOL est légalisé au Pays . Et Par le Pouvoir en plus.

      CHACAL !!!!!!!

    • 22 mars 2015 à 17:51 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aller, une fois de plus ta Pourriture de pensée refait surface.
      Sachant que le Bois de Rose est Protégé, et l’exploitation est interdite.
      Toi tu manifestes pour que l’interdiction soit légalisée.
      Mais tu raisonnes par ta Tête ou par ton Q.
      Tu sens vraiment les CHIOTTES TOI.
      CHACAL !!!!!!

    • 22 mars 2015 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro..
      Je n’interviens pas mais j’arrondissais l’angle,s’il le faut.
      Deux policiers Malgaches,en mission,à PARIS.
      Un est dans un état d’ivresse avancé.Le « DIRECTEUR » d’établissement demande mon avis,je lui dis==carrément==NON et j’ai ajouté en Malgache pour que l’autre comprenne bien mon point de vue :« A LA PROCHAINE ».
      - « ILS POURRONT REVENIR MAIS... ».

    • 22 mars 2015 à 17:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Quand le FMI vous balance en pleine figure :
      - « des tonnes d’or illicites de Madagascar à Dubaĩ ».
      VOUS APPELEZ ça QUOI ???exactement !

      Les bois précieux sont aux Malgaches,ils doivent être exploités pour les « POPULATIONS MALGACHES ».
      C’est comme l’exploitation du pétrole,comme aux U.S.A.Point barre !

    • 22 mars 2015 à 18:08 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas dans les combines de tes Protégés..
      Tu les connais tous au Pays du Président au dernier fonctionnaire.
      Donc poses leur la Question pourquoi tout sort du Pays sans autorisation ?

      Mais je vais te donner la Réponse.
      Car tous, Du Président au dernier fonctionnaire, ils sont tous CORROMPUS, ils ont même réussi à corrompre le Peuple, qui se livre à leur tour à la Tuerie et aux VOLS.
      Et ça tu l’ignores totalement Bien sure.
      Ne poses pas des questions sur des choses que tu maitrise plus que d’autres.

      CHACAL.....

    • 22 mars 2015 à 18:37 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je remplis ton compte à l’étranger et exporte mois du bois !!!!!. Tu as la mémoire courte Basile ? Un jeune Bac - 5 et ses comparses sont obligés maintenant d’honorer leur Deal. Nadresy Ny Tolona !!!!!

    • 22 mars 2015 à 18:38 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mytho !!!!!

    • 22 mars 2015 à 18:59 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Vous vous êtes fait des nouveaux Amis , qui ne vous veulent que du bien : vous le valez bien ;
      Surtout ne changez rien, et ne vous remettez pas en cause, cela nuirait à votre ignominie ...

    • 22 mars 2015 à 19:27 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Pas d’inquiétude, je me suis rendu compte que le labeur, n’est pas si compliqué que ça, car le personnage lui même tend le Bâton pour se faire tabasser.
      Donc ça facilite la tâche et quelque part ça devient amusant de lui matraquer le Museau à chaque fois qu’il aboie.
      La contraction montée sur deux Pieds Humains, mais rien d’humain....Mdr
      Cordialement !!!!

    • 22 mars 2015 à 20:38 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A Madagascar il ne peut pas y avoir des Populations Malgaches.
      Il n’y a QU’ UNE POPULATION MALGACHE et PLUSIEURS ETHNIES Malgaches
      Réapprends l’histoire et la Géographie de Madagascar, car pour un Fils d’instituteur ça ne le fait pas et un peu dénigrant tout de même.

    • 22 mars 2015 à 20:47 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Ce post était adressé à ki vous savez , mea culpa je le transfère de suite .

    • 22 mars 2015 à 20:58 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      J’en avais la Certitude ...Mdr

    • 23 mars 2015 à 03:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Circulez..bâtard..
      - « Les Populations de Madagascar ».
      - « Réconciliation nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

  • 22 mars 2015 à 19:49 | diego (#531)

    Re rayyol,

    Vous avez une vision assez pessimiste de votre pays. Pour vous, tous les politiciens malgaches sont tous pourris, malhonnêtes et incompétants :

    - c’est exactement la propagande que les gens qui monopolisent et accaparent l’économie malgache essaient depuis six ans de faire passer aupres de la population.

    Je vais vous résumer la situation. L’elites malgaches se sont divisées en 2002. Cette crise a fragilisé l’État et les institutions du pays. Il est facile de prendre le contrôle de l’État et les insitutions du pays quand les responsables politique s’entretuent. C’est ce qu’ils ont fait les politiciens Malagaches depuis 2002 jusqu’aux élections qui ont installé un pouvoir légitime, enfin, depuis 2002.

    Je vous invite à utiliser votre imagination. Dans un pays où l’État et les institutions sont affaiblis, ce sont les gens qui monopolisent l’économie du pays qui les remplacent. L’affaiblissement de l’État et les instiutions réduisent les politiciens à des vulgaires marionnettes.

    Vous voyez, si Mr Ravalomanana pouvait encore agir et gouverner à sa manière durant quelques années après son coup d’état, c’est parce que l’État et les institutions seraient encore solides et joueraient proprement leurs rôles :

    - une héritage que Ratsiraka, tant décrié, lui a laissé !

    Il serait donc logique de se poser la question pourquoi, l’État et les institutions du pays ne protégeaient pas le président en 2009 , 1e point. 2ème point, comment expliquer 5 ans de transition illégale sous le nez de la classe politique ? Une situation politique impossible dans un pays où les partis politiques sont solides, autrement dit un pays dans lequel les partis politiques garantissent l’alternance au pouvoir, forment donc les présents et futures dirigeants.

    L’État et les institutions malgaches sont pris en otage par les gens qui monopolisent l’économie du pays :

    - et vous le savez bien, tout le monde le sait. Parce que tout le monde sait que Vital, Mr R. Hery et les 30 candidats à l’élection élection présidentielle n’avaient pas des millions et se payer des 4x4 pour une campagne électorale....tout le monde sait que des millions circulaient dans le pays ce temps là.....aujourd’hui, l’État n’a pas de moyens pour venir en aide à ses citoyens, la Capitale est ausdi pauvre que les autres provinces....et pourtant vous entendez qu’il y a des étrangers qui jouent mère Teresa à Tana par exemple et ils vont le faire de plus en plus....parce que le pays va s’appauvrir et ils vont s’enrichissent.

    Et ce serait toujours le cas tant que le pays est ingouvernable !

    Les politiciens sont donc aussi victimes de cette crise.

    La solution est POLITIQUE !

    • 22 mars 2015 à 20:07 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Diego,
      Je partage plus ou moins votre point de vu, mais avec un petit bémol.
      Quand vous dites que les Politiciens en sont victimes.
      Je vous dis oui, et sans exception, ils en sont tous victimes de leur insouciance, de leur manière de faire jusqu’à privilégier le fait de s’enrichir à titre personnel et d’avoir laisser leur soutien qui est le Peuple à l’abandon voir dans l’oubli.

      Alors, je ne peux dire autre chose que, Qui sème le vent récolte la Tempête.
      Ils l’ont tous chercher. Pas un qui est mieux que l’autre.

      Cordialement §§§

    • 22 mars 2015 à 20:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      diégo,
      vous êtes à..comme pévu..
      C’est très spectaculaire la grande marée.
      Malheureusement,c’est endeuillée par « des imprudents ».
      DEUX MORTS ! deux pêcheurs à pieds
      Bon W.E !
      Cordialement

    • 22 mars 2015 à 20:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous vous êtes fait des nouveaux Amis , qui ne vous veulent que du bien : vous le valez bien ;
      Surtout ne changez rien, et ne vous remettez pas en cause, cela nuirait à votre ignominie ...

    • 22 mars 2015 à 21:27 | rayyol (#110) répond à diego

      Je sait que votre vision est assez juste sur le fond mais en pratique vous ne l avez pas du tout.Je suis un homme d action j identifie un probleme et je passe aussitôt a l etape suivante
      Mais ici jamais rien ne bouge. Car il manque chez les malgaches cette volonte.Tous des spectateurs conscients mais pas un ne leverait le petit doigt.Pas un n ose se mouiller.Tous attendent que l’autre le fasse quitte a l abandonner si sa va mal .Fort en gueules mais rien d autre. Ne se rende jamais au bout de leur action.C est cette inertie qu il faut fouetter.Je le sait c est pareil dans ma famille .Donc pourquoi je suis intolérant je le vit a la journee.Le culte de l’impunité est la pire de toute les choses. C est la porte ouverte a toute les horreurs .La réconciliation c est du vent sa permet a certain de soulager leur conscience.Mais ce n est que du vent.Comme l’ambassadeur français le faisait remarquer.Le Malgache semble avoir une claire vision de tout mais jamais rien ne se regle ,jamais aucune action n’est entreprise.C est très facile a comprendre tous sont mouillés.Tous ont quelque un a protéger.Donc jamais rien ne se passe.Encore aujourd hui j ai rencontre une connaissance au Jumbo Elle m a dit qu elle était a Tana pour un litige foncier
      Et m a dit j’ai confiance J’ai un membre de ma famille haut place au domaine.Entendez vous Ils sont tous comme cela.Vous seriez surpris de savoir qui ma offert de m aider pour régler un certain probleme très tres surpris Tout est monnayable je dit bien tout.
      Je vous défie de me prouver le contraire.Pessimiste non réaliste.

    • 22 mars 2015 à 21:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr onc_kon

    • 22 mars 2015 à 21:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      « MADAGASCAR AUX MALGACHES » UNE et INDIVISIBLE

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 mars 2015 à 01:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Circulez povr onc_kon »

  • 22 mars 2015 à 21:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Jean Louis BORLOO=l’africain.
    - "La deuxième division blindée (-2 ième DB-) du Général Leclerc qui a libéré
    ==la France==en 1945,était surtout composé des centrafricains mais....seulement 3 % de ceux-ci avaient de la lumière,en Centrafrique et que cette proportion==misérable==ne changerait pas avant longtemps.
    L’ENERGIE EST UN PREALABLE A TOUT DEVELOPPEMENT.
    On a fait à l’Afrique des tas de promesses,pour l’aider à s’équiper en Centrales et en réseaux mais on ne les a pas tenues.
    MAINTENANT,ON VEUT QU’ELLE SE FINANCE PAR DES PRÊTS,selon des règles DU MARCHE conformes à la folle libérale actuelle.alors que le développement de l’énergie électrique,dans les vieilles Nations occidentales,n’a jamais eu lieu de cette façon.

    =« ELECTRICITE-ENERGIE POUR L’AFRIQUE-PLAN BORLOO »=
    200 Milliards d’euros ,au total pour son « Agence ».

    Il a présenté son « méga-projet » d’électricité de toute l’Afrique,en présence du Président Français François HOLLANDE.
    IL N’ACCEPTE PLUS DE POSTE GOUVERNEMENTAL.
    Ne lui demandez pas==non plus==la liste de ses « alliés »,NI dans quelle poche il entend trouver de l’argent==pour financer==son plan "MARSHALL.
    Il ambitionne de mettre ==« LE GENIE FEDERATEUR »==qui lui permit ,jadis,de redorer le blason de VALENCIENNES ou de réussir « la Grenelle de l’Environnement ».

    • 23 mars 2015 à 19:18 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous aimez bien ce genre d’allumé avec des projets irréalistes.
      La pensée vient tous de suite derrière ,on va le plumer celui là !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 407