Le ministère des Affaires Etrangères du gouvernement de la Haute Autorité de Transition (HAT) de Madagascar vient d’être informé, par l’intermédiaire de la Mission Permanente de Madagascar auprès des Nations Unies, de la décision de l’Assemblée Générale de reporter du 24 au 26 juin 2009 la tenue de la « Conférence au plus haut niveau sur la crise économique et financière mondiale et son impact sur le développement », programmée du 01 au 03 juin prochains au siège des Nations Unies à New York. Madagascar, en la personne du président de la HAT, est invité à participer à cette Conférence.
Le motif de ce report procède essentiellement de divergences de vues sur la substance de la première version du projet de document final de Conférence, communiqué pour la première fois aux Etats membres le 18 mai 2009. Devant cette impasse et afin d’assurer au mieux la sauvegarde des intérêts des pays en développement, et partant la prise en compte de leurs préoccupations dans le projet de document final de cette rencontre historique, le président de l’Assemblée Générale a engagé des consultations auprès des divers Groupes régionaux de négociation concernés, afin d’obtenir l’appui de ces derniers pour le report de la Conférence.
Ainsi, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a décidé, selon les flash-infos de la radio Antsiva de ce mercredi 27 mai en début de soirée, de se rendre au Sénégal. Apparemment, il aurait été invité par le président du Sénégal. L’objectif de Andry Rajoelina est de faire connaître le régime de transition comme ce fut le cas en Lybie. A noter que le président du Sénégal, Abdoulaye Wade et son parti, est membre à part entière du mouvement libéral auquel fait partie le MFM du Premier ministre désigné par Marc Ravalomanana, Manandafy Rakotonirina. Ce dernier est toujours en résidence surveillée à Mantasoa.
Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo





