Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 00h26
 

Politique

Procès de l’affaire 7 février 2009

Report d’audience pour le 26 août 2010

mardi 24 août 2010 | Valis

Présence d’éléments armés stationnant dans des camions dans les environs du tribunal à Anosy ce lundi 23 août et contrôle accompagné de fouille à l’entrée du tribunal ; c’était les dispositifs de sécurité en vigueur car l’audience publique de la Cour criminelle ordinaire sur l’affaire du 7 février était prévue à la salle 4. Tout un public partisan des deux camps en présence lors de ce procès a rempli la salle, y créant une ambiance électrique. Seuls cinq (5) prévenus sur les 19 ont été présents, dont Ralitera et le commissaire Mbinina assistés du conseil de la défense. La partie plaignante par contre était au grand complet appuyée par son conseil de défense également. À la suite d’une bataille de procédures le procès proprement dit a été reporté pour le jeudi 26 août ; et on peut s’attendre à ce que les inculpés soient défendus par des avocats commis d’office.

Le conseil de défense de l’ensemble des prévenus a en effet préféré refuser la poursuite de l’audience et quitter la salle car il ont estimé que le procès ne peut avoir lieu avant le 2 septembre, échéance à laquelle il attend l’arrêt de la Cour de cassation sur la procédure relative à un de ses clients, en la personne de Marc Ravalomanana. La défense a en effet demandé la cassation de la décision de la Chambre d’accusation de renvoyer celui-ci devant une Cour criminelle ordinaire, estimant que le prévenu étant chef d’État au moment des faits, il ne peut être jugé que par une Haute cour de justice. La Présidence du Tribunal ne le voit pas de la sorte, et après s’être retiré pour concertation, elle a prononcé un jugement avant dire droit, se déclarant compétente pour juger. La défense des accusés a alors quitté la salle suivie des partisans des pro-légalistes. Ne perdant pas son sang froid, la défense des plaignants est restée et a demandé à ce qu’on poursuive l’audience en réclamant des avocats d’office pour assurer la défense des prévenus ; ce qui lui fut accordé et la prochaine audience a été fixée pour ce jeudi 26 août 2010, le temps de saisir l’Ordre des Avocats pour nommer de nouveaux défenseurs.

Cependant, comme les premiers défenseurs des prévenus ne se sont pas déconstitués, la bataille de procédure risque de se poursuivre.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 24 août 2010 à 15:19 | erase (#1435)

    Tsy maintsy migadra 30 taona ingahy ravalo nampamono olona. Ireo sisa ambiny ireo moa dia olona marionettes sy nototofany volabe mba hitifitra ny vahoaka satria ramose nitetika ny ho mpanjaka . Aza mba lohan’olona avy eny imerikasinina fa tena ireny le borizano tsy faka taranaka.

    • 24 août 2010 à 16:09 | Tsisdinika (#3548) répond à erase

      Satria moa iny raharaha 7 febroary iny dia « plus plus (plisy plisy) » teo @ Ra8 sy Rajoelina dia rariny raha zaraina roa kosa ilay 30 taona e ! Ra8 tsinona niantoka ny mpitifitra, Rajoelina naniraka ny hotifirina.

      Sady zareo anie samy te ho mpanjaka daholo koa e. Ny anankiray aza efa niseho vahoaka mihitsy t@ 26 Jona farany teo @ fitafian-dRadama Rainy !

      Fa ianareo ve aloha tena mitady borizano faka taranaka mihitsy koa fa mety mahita ’ay ?

    • 26 août 2010 à 11:33 | poiuyt (#584) répond à erase

      Mr Erase se trompe, ou bien il n’a pas eu l’occasion de lire une déclaration de Monja pendant une de ses séances de jogging, assisté de 5 gardes et de 2 4x4.

      Il disait en substance que le joel ingrat a fait des morts du 07 février des marche-pied, que le joel s’est taillé pour ne pas mettre sa vie dans la balance. Venant de Monja soi-même, je trouve que c’est parlant.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS