Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Politique

Conjoncture politique

Réponse du berger à la bergère

mercredi 31 août | Bill

« N’induisez pas les Malgaches en erreur », selon le président Rajaonarimampianina

C’est la cacophonie dans le champ politique. « N’inventez pas et ne colportez pas des mensonges, nous sommes à pied d’œuvre, en train d’installer les institutions et de créer des infrastructures ; la communauté internationale en est témoin », ce sont brièvement les réponses du président de la République aux accusations portées contre lui pour qu’il démissionne ou pour qu’il organise des élections anticipées. « Qui sont-ils ceux qui se lèvent aujourd’hui pour revendiquer quoi que ce soit sinon qu’ils sont pour la plupart des perdants lors des élections, présidentielles, députation, sénatoriale et communale et qui ne digèrent pas leur défaite », soutient-il. Autrement dit, le chef de l’Etat ne jure que sur la poursuite de son mandat. D’ailleurs, le Représentant résident de l’Union africaine, Mme Ahmed Youssouf, a clairement indiqué que de telles élections anticipées ne seront pas acceptées bien que les opposants les réclament à cor et à cri. « Le temps et l’argent pour ce faire ne sont pas envisageables et il n’est pas question de faire marche arrière. D’ailleurs la communauté internationale n’y pense pas », poursuit-elle. En réponse aux références, entre autres au cas du Brésil évoqué par certains opposants, Mme Ahmed Youssouf rétorque que Madagascar n’est pas le Brésil.

En tout cas, les tenants du pouvoir et leurs sympathisants se réjouissent de ces interventions de la communauté internationale. Marc Ravalomanana pour sa part se positionne au centre.

Il avoue qu’il est prêt à toutes les éventualités mais explique-t-il, « il faut accepter ce que la communauté internationale -le PNUD, l’Union européenne, l’Union africaine et la SADC, car on ne peut rien faire sans elle. Il faut obliger la communauté internationale à s’engager à nouveau pour résoudre nos problèmes actuels, parce que c’est elle qui a imposé le « ni, ni » ». Marc Ravalomanana se défend de s’opposer aux mouvements pour la liberté d’expression. Il explique aussi qu’il comprend le mouvement des opposants car en face on ne s’ouvre pas au dialogue.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août à 09:58 | Isambilo (#4541)

    Je suis allergique aux foulards, kipa, kefiés, etc.
    Rajaonarimampianina a raison contre ces mauvais perdants. Il n’en reste pas moins que Rajaonarimampianina était copain avec ces mauvais perdants et tout aussi inefficace.

    • 31 août à 12:42 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isambilo

      Mais Rajao est sourd et muet, il ne se soucie guère de ce qu’on clame, surtout pour ces « very seza » en train de quêter la bonne place au pouvoir

    • 31 août à 12:45 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Niova fo ny anao lahy

  • 31 août à 10:07 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Aie -aïe -aïe ! Les Gasy orgueilleux , qui ne reconnaissent pas les incompétences des politiciens gasy à diriger ce pays vont encore râler.
    De nombreux organismes internationaux nous disent voire nous imposent ce que nos politiciens doivent faire et ne doivent faire .
    Quel camouflet !
    Les Gasy n’ont plus le choix ! Nous devons obéir aux volonté de l’Étranger. Quelle honte !

  • 31 août à 10:16 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Puisque la voie du dialogue ou de compromis n’est plus envisageable, il n’y a plus qu’à observer dorénavant l’évolution de la situation en terme de rapport de force sur le terrain, et à chacune des parties d’en tirer les conséquences.

    Quelquefois, les attitudes de cette prétendue communauté internationale influente dans le dossier Madagascar justifient les réactions tranchées et osées de la part de Poutine et de Xi Jinping sur la scène internationale

  • 31 août à 10:17 | vatomena (#7547)

    Avons nous encore le choix de celui qui nous sauvera de la misère ou de la disparition ?
    A la voile ou à la vapeur ,il faut trouver un chemin .

    • 31 août à 10:41 | Bernard (#2019) répond à vatomena

      Madagascar dispose d’ un réel potentiel humain, oublié pour ne pas dire totalement délaissé.
      L’ homme (ou la femme)à de la situation finira bien par arriver. J ’ y crois !

    • 31 août à 11:06 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Bernard@
      la gazette de la grande ile nous dit que 50 000 malgaches ont pris la nationalité française et vivent soit dans l’ile soit en France .Certains d’entre eux doivent avoir de belles qualifications .Mais doit on chercher parmi eux « le sauveur » . Ils ont déserté le pays malgache et l’ame malgache.Le « tanindrazana » ,ils l’ont sacrifié pour des valeurs étrangères

    • 31 août à 11:23 | Bernard (#2019) répond à vatomena

      La communauté malgache en France est bien assimilée ( bien au delà de l’ intégration ).
      Pour un ensemble de raisons, emplois, scolarité des enfants, soins .....etc, il y a peu de chance de voir des retours à Madagascar.
      Personnellement je ne vois pas le salut de ce côté, mis à part, éventuellement, de ceux qui rentreraient immédiatement leurs études terminées.
      Le potentiel malgache existe sur place, il ne faut pas le négliger. Pour le moment, tout comme en France d’ ailleurs, c’ est la classe politique en place qui bloque toute émergence. La roue tournera.

  • 31 août à 10:30 | punchline (#9673)

    je ne comprends pas : HERY est il le BERGER , et Mme Ahmed Youssouf la BERGERE ?

    Et les Moutons à tondre et à égorger, qui sont ils ?

    • 31 août à 10:56 | punchline (#9673) répond à punchline

      On vient de me le dire que Hery le LE BERGER tond les moutons, pour en faire une ROBE ANANAS, et Ahmed YOUSSOUF la djiboutienne LA BERGERE égorge les moutons

      et les moutons sont les malgaches

    • 31 août à 11:45 | Ibalitakely (#9342) répond à punchline

      à Bernard [puisque MT a changé de façon de répondre],*
      Comme décrit plus bas [1] càd si les zones rurales à Madagasikara seront rendues sécurisantes & qu’il y a de quoi une communauté rurale qcq puisse assurée son quotidien, & à juste titre donc si à Madagasikara la sécurité y règne totalement & que les Malagasy partis sous d’autres cieux puissent revenir & s’y investir il n’y aura point de raison d’hésiter.
      Droits Humains ou Droit tout court.
      - [1] Comme il a été tjrs dit que 70% à 75% des Malagasy sont ruraux il ne faut DONC point aller chercher plus loin : RENDRE AU PLUS VITE & SANS LIMITE LA CAMPAGNE A MADAGASIKARA VIABLE & VIVABLE autant que possible. Toutes ces gens vivant à Laréunionkely ; vendant dans les rues & autres commerces informels, tous les acteurs malhonnêtes & sans aucun scrupule si un jour QU’ILS PEUVENT TOUS vivre avec sérénité sans le moindre souci d’insécurité dans la brousse & de produire dans un premier tps pour subvenir & par la suite de pouvoir vendre aisément des excédents de product° QUITTER LA PAUVRETÉ c’est par ricochet COMMENCER À CONNAÎTRE CE QUE C’EST LE DROIT & LE DEVOIR. & d’y ajouter à tout cela les créat° d’écoles, de CSB II, de postes de police ou de gendarmerie & autres nécessités publiques primordiales à proximité des villages avec électrificat° je pense que l’EXODE sera à SENS INVERSE.
      • Deuxièmement si l’État aurait l’amabilité de changer quelques lois déjà existantes telles que les receleurs sont deux fois plus sanctionnés que les voleurs (de téléphones portables, de pièces venant des poteaux à panneau solaire, de pièces de voiture,…) ou encore ceux qui achètent dans les rues, ou autres endroits de commerces illégales, seront plus punis que les vendeurs informels illégaux, on n’aura plus besoin de faire des sensibilisat° quant aux droits & devoirs de chacun. & QUE DEMANDE LE PEUPLE après tout cela ???

    • 31 août à 11:53 | manga (#6995) répond à punchline

      @Bernard
      Et avec votre permission de rajouter que bon nombre ont été désignés à des postes plus qu’importants durant tous les régimes qui se sont succedés mais n’ont pu rien faire ; non pas par incompétence mais suite à la pression dudit recruteur.
      Une exception concernant celui qui avait démissionné durant la transition mais s’était trouvé enfin entre quatre-murs suite à de l’arrestation arbitraire.
      Passons du côté du volet de l’insécurité qui occupe la scène ; étendue jusqu’aux eaux territoriales où les embarquements se font dans des circonstances inimaginables :
      - Pensez-vous vraiment que quelque soit l’amour en soi de son pays, on pourrait gratuitement accepter comme faisait ce général sans avion, n’ayant même pas attendu une seule seconde et sans se demander vers où cela mène et quels en seront les conséquences ?
      Personne ne peut prétendre travailler dans la sérénité, et surtout quand il s’agit de faire appliquer la Loi pour tous.
      Nommé à un poste ministériel voire même être côtoyé pour être président comme suggérait quelqu’un à la fille d’Ignace lors de la précédente élection est l’équivalent d’un dé pipé ; voire l’effet de l’épée de Damoclèsc : vous aurez toujours une dette à remboursé et durant tout votre mandat ; et pourquoi pas après votre enterrement !!!
      De mon côté et personnellement, je considère la politique comme un vent qui souffle ponctuellement sans espérer de quoi cela retourne de bon pour ma personne ainsi qu’à celles qui m’entourent.
      Et quand on tient à sa peau, la sagesse est de l’éviter par n’importe quel moyen. Et c’est comme çà.

    • 31 août à 15:49 | Gérard (#5118) répond à punchline

      Les malgaches sont des mougeons : mi mouton à tondre, mi-pigeons à plumer par le gouvernement actuel et son guide.

  • 31 août à 10:31 | Isandra (#7070)

    Quand est ce que nos dirigeant pensent à tirer de leçon du passé de notre pays,...?

    Hery a oublié que Ra8 a été élu dès le premier tour en 2006, et que les élus TIM ont inondé tout le territoire Malagasy,...majorité au Senat, majorité à l’assemblée nationale,...mais, hélas, tout cela n’a pas pu empêcher cet homme de se barrer comme un voleur de poule en Afrique du sud,...en 2009.

    Cela nous explique que le fait d’avoir plusieurs élus ne veut pas dire que vous êtes populaire ou les Malagasy vous apprécient,...car, les fraudes et les pressions, voire l’intimidation sont encore possible pendant les élections à Mada,...surtout, dans les régions lointaines,...

    De surcroît, Hery a fondé son pouvoir sur le pied d’argile, il est maintenu au pouvoir grâce à la simple décision de la HCC, il ne faut pas l’oublier,...

    • 31 août à 10:44 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      De surcroît, Hery a fondé son pouvoir sur le pied d’argile, il est maintenu au pouvoir grâce à la simple décision de la HCC, il ne faut pas l’oublier,...

      Mais il a le Pouvoir maintenant et il ne faut pas l’oublier !!!! Sinon Bac -8 a réussi a passe Bac-7 ou pas ?

    • 31 août à 10:47 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      F’angah tsy i domelina 100 kalite sy ny forongony ihany no nanao be fiavy sy nampandany an’ty olona teneninao ty t@ hala-bato bevata t@ fotoan’androny ???

      Inona no ahaizan’ny mananasy mangala-bato t@ zany andro zany ???!!!

      Tezao tsara eo zany ny olonareo na asainy mihinana ny malotony aza nareo ; nareo koa moa efa zatra mihinana izany rahateo !!!

      Samia velon’aina !

    • 31 août à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ny tamin’ny 2013 aloha tsy haiko, eo i JLR (zoma mahafinaritra,...hic) no avelako hanazava an’ilay halabato be vata hitany, alao izy hifanazava amin’ny CI ny amin’iny, izy ireo mantsy no tompon’andraikitra tamin’iny...fa ny fifidianana maire farany teo dia betsaka mihitsy no azo kianina sy tsy nety ity fitondrana ity irery no nisahana azy,...izay nahazoan-drizareo olona voafidy betsaka.

      Na dia izany aza, dia tsy nahasakana ny fahazahoan’ny sasany ny tanan-dehibe betsaka izany, 4/6, ny iray nangalarina ny an’i Dadanareo moa iray ihany no mba azony(vato iray ve ba ho azy...?),...

    • 31 août à 10:59 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Du passé ,Isandra ,il faut faire table rase .Tous ,oui Tous ceux qui nous ont gouverné ont mis à mal le pays ,y compris votre leader charismatique . Tous à jeter dans la poubelle de l’histoire.

    • 31 août à 11:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ka nareo ihany nge no minaonaona isan’andro vaky zao e !!!

      Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA sy reo miaraka aminy angah sahiran-tsaina @zao toe-javatra !

      ianareo no bongomason’ny nahinareo !!!

      Na dia manadio tena marain-tsy hariva @ paille de fer eo imasom-bahoaka aza nareo dia tsy afaka na oviana naoviana ny @ nahatonga ty olona ty eo @ fitondrana !!!

      Ngomanao zay prezida hoy ireo mpisabaka aminy @lay nofon-kena mitam-pihavanana !!!

      Samia velon’aina !

    • 31 août à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      « Du passé ,Isandra ,il faut faire table rase .Tous ,oui Tous ceux qui nous ont gouverné ont mis à mal le pays ,y compris votre leader charismatique . »

      Je vais décevoir Olivier, je suis d’accord avec cette idée,...cependant, proposez-nous d’abord une alternative crédible laquelle ne risquera pas copier les mauvaises manières de ces gens,...car, la plupart des intellos qui devaient changer les choses, sont encore dans le sommeil profond de l’immobilisme,...

      Evitez toutefois de nous proposer l’idée de Masin-joany, faire « Madagascar un pays sous tutelle »,...

    • 31 août à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpatory andro(Hypnotisé),...

      « Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA sy reo miaraka aminy angah sahiran-tsaina @zao toe-javatra ! »

      Tsy maintsy nanao safidy i Ra8, na hijery firenena amin’izao zavatra manjo azy izao, na hanao izay hahafahany mamerina ny fananany. Itsy farany no nosafidiany,...dia io izy misababaka io, tsy sahy manao izay mampahatezitra loatra an’i Hery, indraindray aza mandadilady eo anoloanay, hoatran’ny fihetsiny tamin’ny Solonandrasana teny amin’ny Ambassade de France iny, nitehaka irery ny kabary tsisy vetiny,...

    • 31 août à 12:06 | tgv_ihany (#9410) répond à Isandra

      @ midororoandro
      nanomboka ovina moa r8 sy ny mpomba azy no mba miraraha ny madinika. rehefa misy fomba hazoana tombotsoa ihany vao mody miseho ti tanindrazana

    • 31 août à 15:53 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      A celui qui se croit important car il a beaucoup d’opportunistes autour de lui, il faut rappeler que le lion marche seul alors que les moutons se déplacent en troupeau... à méditer pour ceux qui se croient importants dans ce pays.

  • 31 août à 10:35 | olivier (#7062)

    « Madagascar n’est pas le Brésil. »

    AH BON ?

    Oui mais « Madagascar et dépendances » SI !

    LOL

    • 1er septembre à 01:53 | Sorobila (#9239) répond à olivier

      OUI ! Madagascar n’est pas le Brésil... qui a osé destituer la présidente Dilma Roussel pour corruption et falsification de résultats (de son élection.) !!!
      Nous les malagasy, non seulement nous sommes attentistes et défaitistes, mais encore des « MOUTONS DE PANURGE » qui croient encore en nos politiciens < be taim’bava > sy tia tena.!!!

  • 31 août à 10:41 | I MATORIANDRO (#6033)

    Faly tanteraka ry demony lava rambo sy reo iray firehana aminy @zao fihetsika mamoafady ataon’reto vahiny reto zao !!!

    - Azo tsy asiana jiro sy rano mandeha tsony zany ny tanana !!!
    - Azo amidy atao varo-boba @ reo alikadia vahiny zany ny firenena !!!
    - Azo vonovonoina fahatany sy ampidirina am-ponja daholo zany zao ireo manohintohina ny mpitondra mananasy !!!
    - Azo lanilaniana fahatany @ tsy antony zany zao ny volam-panjakana !!!

    - ....

    Afaka manao zay danin’ny kibonareo zany zao nareo ry demony lava rambo isany a !!!

    - Ataovy mahita ny tsy fahitany ireo mpitarika Katolika mianan-kendry mitsikerakera anareo !!!-
    - Fatory daholo ireo jiolahim-boto politika tsy vanona manelingelina anareo !!!

    Fa tsarovy fa :

    Tsy indray andro akory ny fiainana !!!

    Ary dia :

    Samia velon’aina !

    • 31 août à 10:55 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      @ matoriandro
      bravo matoriandro. bien dit

    • 31 août à 11:02 | Midabetsy (#8062) répond à I MATORIANDRO

      aza mikafara zany ianao zokilahy fa efa tsy ela intsony ny 2018.
      mitovy @ lokon’ny hodiny ny hevitr’ilay Ramatoa ka tsy atao maha taitra !
      Ny mpanao politika gasy mihintsy no tena vendrana : rehefa misy hevitra tiana ho hamarinina dia miantso vahiny mba hanamarina izany ; tsy manana ny valeur ianao dikan’izany.
      fa maninona no tsy ny vahoaka malagasy no anotaniana ny heviny ?
      ts’isy vahiny hiraharaha anao izany eo fa ny volany tsy ho very no ambeniny.
      hitondra inona ho azy ireo izay fifidianana hatao alohan’ny fotoana ?
      Fizaràna volamena - béryl - saphir - .... zao no olana. aiza koa no misy ?

    • 31 août à 11:19 | vatomena (#7547) répond à I MATORIANDRO

      Que demande le peuple :du riz ,de la lumière ,de la belle eau, de l’instruction ,. Tout cela ,il l’a perdu .Et il n’y a personne pour lui rendre ces petits bonheurs simples ,accessibles partout ailleurs. Les imposteurs sont depuis trop longtemps au pouvoir .

  • 31 août à 10:48 | Saint-Jo (#8511)

    La réalité vraie actuelle est claire : nous , les Gasy , n’avons plus le choix de notre présent comme de notre avenir !
    Les Gasy orgueilleux et enfermés dans leur monde irréel , convaincus à tort d’être supérieurement plus intelligents que le reste du monde , ne se rendent même pas compte que ce pays et ses populations vivent depuis longtemps déjà suivant les différentes directives imposees par des organismes étrangers. Même nos voisins Africains nous soumettent eux aussi leurs propres conditions , que nous devons respecter , bien sûr !
    Plus humiliant encore , lors des simulacres de reunions à Ivato pour le fihavanana , des soi-disant responsables Etrangers qui ne connaissent rien de nos cultures et qui ne parlent même pas un de nos dialectes , se sont délectés à nous donner des leçons de fihavanana (mot qu’ils ont du mal à prononcer correctement déjà !) .
    Quelle humiliation !

    • 31 août à 11:03 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Bonjour .
      « humiliation pour qui » ???
      Si ce sont ces autosuffisants imbus de leur personne et dont la qualité première est l’ incompétence et l’ autosatisfaction, couplées à l’ exploitation et pillage de leur patrimoine & concitoyens, en effet c’ est bien la réponse du berger à la bergère, aussi « belle » soit-elle ...

    • 31 août à 11:06 | Vohitra (#7654) répond à Saint-Jo

      Quand les Malagasy arriveront à faire émerger du lot des politiciens et meneurs d’homme du genre Gamal Abdel Nasser ou de Julius Nyerere, notre pays finira un jour par retrouver la voie de la dignité et de la justice sociale.

    • 31 août à 11:09 | Vohitra (#7654) répond à Saint-Jo

      Quand les Malagasy arriveront à faire émerger du lot des politiciens et meneurs d’homme du genre Gamal Abdel Nasser ou de Julius Nyerere, notre pays finira un jour par retrouver la voie de la dignité et de la justice sociale.

  • 31 août à 10:55 | punchline (#9673)

    On vient de me le dire que Hery le LE BERGER tond les moutons, pour en faire une ROBE ANANAS, et Ahmed YOUSSOUF la djiboutienne LA BERGERE égorge les moutons

    et les moutons sont les malgaches

  • 31 août à 11:08 | olivier (#7062)

    @ Vatomena

    Vous ne pouvez pas demander à iSandra...ou à d’autres..de faire table rase du passé.

    C’est leur version tropicalisée ( pour ne pas dire falsifiée...LOL) de l’histoire qui constitue leur fond de commerce...

    L’oeuf était il là avant la poule ?

    Le cépamafotisme était il là avant iSandra ?

    Ma tante s’appellerait elle mon oncle si elle en avait ?

    la réponse à venir...sans doute à MAPUTO 3456..

     :)

    • 31 août à 11:40 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Olivier,

      « faire table rase du passé. »

      C’est impossible d’effacer en quelque clic plus de 64 ans d’une politique de race et de la division,...tellement profond,...Il faut du temps,...

  • 31 août à 11:17 | manga (#6995)

    Bill aurait dû changer l’intitulé de son édito avant de le publier.
    Mais cherchons quand même l’énigme.
    - Est-ce que nous devons nous pencher sur le dernier paragraphe sur lequel a été cité le laitier qui se met à cheval entre le cours des choses et de ce qu’est la légalité voire la légitimité ?
    - Mais quel qu’en soit l’issue il faut retenir par rapport aux divers droits de réponse fournis d’une part par le président lui-même et de l’autre : ceux de dame AHMED, le premier se devrait de se conformer aux exigences de la Communauté Internationale, et durant son mandat.
    - Et aucune élection ne se ferait avant la fin de ce mandat si c’est pour déchoir celui démocratiquement élu (sans programmes), puisque le robinet sera tout simplement fermé pour de bon.
    - Sauf si toutes les devises déposées dans des comptes offshores seront rapatriées par ordre du président. Et ce qui est loin d’être réalisable puisque lui-même est impliqué de près ou de loin dans ces magouilles.
    - Le fait de ne pas agir dans ce sens en est déjà la preuve concrète ; sans tenir compte de l’histoire de Bekasy, du procès avorté de Singapour ainsi que la promesse des gouvernants de l’Île Maurice nous informant de mettre une étincelle (et non de la lumière) sur d’autres.
    Il faut quand même souligner que Madagascar est sous tutelle durant cet énième « transition », mettant en doute ladite souveraineté d’un pays pour la simple raison que les soi-dits gouvernants ne sont pas à la hauteur de la tâche qu’on leur confie.
    Wait&See.

  • 31 août à 11:25 | betoko (#413)

    Quelle mauvaise foi et quelle ingratitude de la part de Hery Rajaonarimampianina ,. La plus part des opposants actuels étaient ceux qui ont oeuvré pour sa victoire en 2013 , et il les rejette après servi comme du kleenex . Sa réponse n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd
    Bientôt il aura des comptes à rendre à ses anciens amis , à moins qu’il va s’exiler quelque part comme un certain Marchiavel
    De quoi se mêle cette dame de l’Union Africaine ou plutôt si elle voulait s’ingérer dans nos affaires qu’elle aille remonter les bretelles à Hery Rajaonarimampianina , sur le non respect de la constitution à maintes reprises , le culte de l’impunité , les détournements de fond public, que L’Union Africaine s’occupe de ce qui se passe chez elle , à commencer par le problème de Mumgabe de la RDC etc ..Cette ambassadeur de l’Union Africaine disait , où est ce que nous pourrions trouver de l’argent si nous voulions organiser une élection anticipée , facile Madame , en fouillant les poches de Hery Rajaonarimampianina
    Vu à la télé Marchiavel disait qu’on a besoin de la SADEC , lui oui pour pouvoir exporter ses yahourt , mais il a oublié de nous dire que cette SADEC est dirigée maintenant par un roi dictateur le roi du Swaziland qui est un monarque absolu, sans parler du Mozambique qui est au bord d’une seconde guerre civile et aussi la Zimbabwe dont selon la presse internationale est aussi au bord d’une implosion
    Mitsangana ry Malagasy , car attendre 2018 , ce sera une dictature absolue

    • 31 août à 11:43 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko, avez-vous des preuves tangibles que Hery Rajaonarimampianina a détourné des fonds publics ? Il devait être de mèche avec domelina. Si oui, dévoilez-les de façon concrète sinon arrêtez avec vos accusations. Avouez que je vous prends au mot avec vos « donnez-nous des preuves » !!

    • 31 août à 11:56 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Noraran-tsy zaka nareo t@ fotoan’androny fa hoe tsy mamely io olona nofidianareo na nampifidianareo olona io ka dia kaikero moramora ao ny nenina mikiky anareo !!!

      Rariny ihany @ lafiny ilany raha nodakan’ty olona tongatonga ho azy ny fotonangin-dry doma sy ny forongony fa raha ireny no niara-nitondra taminy teo de tsy nahazo zao vola be mirarakompana zao ry zareo !!!

      Mitsangana ry Malagasy hoy reo tsy vanona na namotika sy niara-nihinana ary nandrava ty firenena ty !!! Ianareo mpitarika ao aza tsy sahy mivoaka ny arabe akory fa manao vovon’alika fotsiny !!!

      Mandehana hoe mba mitarika olona etsy analakely mba ho jerenay raha mahasahy.

      Efa afaka manao izay tiany zao ty fitondrana ty ka faly nareo tsara, tsy faly nareo akapohy @ vato ny lohanareo !

      Samia velon’aina !

    • 31 août à 12:03 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Fa aleo kosa aloha io toy izay ny zoma mahafinaritra,...hic eh...

      Mba olona inona loatra re no nanolotra an’ireny, hic,...hic,...sao dia mba hic koa ary rizareo tamin’ireny,... hic...

    • 31 août à 12:04 | manga (#6995) répond à betoko

      @Belakana,
      Je vous serai gré d’aller demander audience à notre cher Ministre du Tourisme prétendant posséder des documents impliquant notre président dans des affaires douteuses, d’une part.
      Mais n’oubliez surtout pas qu’il y avait eu un deal avec son prédécesseur après avoir éliminé systématiquement éliminé 04 probables candidats dont je ne veux plus citer le nom, d’autre part.
      Et quoi que vous disiez Belakana : on appelle cela de la TRAHISON.
      C’est pourquoi les deux ex-compagnons se devraient de se taire pour ne pas se mettre en ridicule.
      RAJAO détient des preuves comme l’autre. Ils sont tous quitte mais c’est perpetuellement les contribuables qui subissent.

    • 31 août à 12:35 | Belakana (#7721) répond à betoko

      @Manga,

      C’est avec beaucoup d’ironie que je me suis adressé à Betoko. Il veut qu’on lui donne des preuves des malversations de Hery Rajaonarimampianina et domelina.

      Manga, vous avez parfaitement raison, le diplômé en maths sup aura de quoi satisfaire les attentes de Betoko. Me trouvant à 12 000 km de Tana, je « délègue » Betoko, avide de vérité, à demander audience auprès de ce ministre du Tourisme. Betoko sera-t-il capable de s’entretenir avec le neveu de l’amiral ? Je ne le pense pas car Betoko sait trop bien que le apondra s’en est aussi mis plein les poches.

      Allez Betoko, fais-le !!!

      PS : Betoko va certainement me répondre qu’il n’est pas mon obligé.

  • 31 août à 11:26 | kartell (#8302)

    « N’induisez pas les malgaches en erreur » , psalmodie ce bon président, comme s’il se parlait à lui-même !….
    Il intervient en tant que démineur plutôt néophyte d’une situation créée de toutes pièces par ses soins, et, qui mieux que lui, pourrait, dés lors en dénoncer les abus évidents ?…
    Mais, ce président, au lieu de faire son mea-culpa , invite à regarder autour de lui, mais pas parmi ses amis fidèles, qui lui rendent bien, mais dans cette opposition destructrice à ses yeux de déstabiliser des institutions en ruines….
    Son argumentation est d’une maigreur absolue en dénonçant des mauvais perdants et une opposition en quête de revanche …
    Ce pouvoir a les pieds et mains liés avec le bon vouloir de la communauté internationale qui distille au compte-goutte des aides au jugé d’une gouvernance qui peine à convaincre de ses progrès….
    Hery n’a plus la liberté de son choix, s’il en avait encore un !, il doit se montrer compréhensif, docile, faire le bon élève et cela lui en coute car le temps passe et ses occasions de faire des affaires s’amenuisent avec la proximité de ces futures élections qui obsèdent tout le monde !….
    Son discours est celui d’un président sans pouvoir, balloté par une opposition de plus en plus virulente, impatiente et une communauté internationale, désormais, pointilleuse sur des résultats absents mais qu’importe, ce bon président se réjouit déjà de pouvoir accueillir en octobre prochain, ce vieux Mugabe, symbole d’une Afrique perdante ….
    C’est une occasion exceptionnelle pour Hery de faire un joli pied de nez au sommet de la francophonie qui servira de serpillière pour effacer ce moment historique dans l’histoire politique du pays qui méritait mieux que cela !….

    • 31 août à 12:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à kartell

      tsy afaka ny handinika lavitra mihoatra ny tendron’orony intsony ty fitondrana ty !

      Efa lany ny voalobo-jaza nampiasain’i domelina sy ny forongony dia ny mananasy akotrika indray zao no malaza ary io no efa nampahomby an’ty fitondrana ty !!!

      Hiverina izy maty handroso izy maty ! tsy maintsy miroso nefa ry zareo satria ireo mpanosika sy mpiakanjo diso an’iarivo dia efa mitanatana be ny vavany ihinana izay voatsirambin’ny tanany !!!

      Vavaka zao no azo atao betsaka mba tsy hifindra amin’reo mbola tsy maty eritreritra ny aretina mananasy !!!

      Samia velon’aina !

    • 31 août à 12:46 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Les indiens d’Amérique disaient que les Blancs avaient " la langue fourchue ’ . Qu’auraient ils dit s’ils avaient connu les malgaches et leurs élus !

  • 31 août à 12:21 | RAMBO (#7290)

    Mpaniratsira Ray amand-Reny tsy laitra ireto ZD eto amin’ny MT.com ireto !
    Efa ny Dadanareo no miteny hoe ; ’ Ekeo ny CI fa mila azy isika dia mbola lazainareo zanany ihany hoe " ny vahiny izany no mibaiko ny Gasy...Vakio tsara ny tenin-dRainareo..ry zaza maditra ireto â.

    ...."Ravalomanana pour sa part se positionne au centre.
    Il avoue qu’il est prêt à toutes les éventualités mais explique-t-il, « il faut accepter ce que la communauté internationale -le PNUD, l’Union européenne, l’Union africaine et la SADC, car on ne peut rien faire sans elle« Il dit qu’il est prêt à tout éventualité...cela ne m’étonne pas de lui...un opportuniste avec son double langage ... »Si la démarche forcée de mes enfants (ZD) et autres Mitsangàna ry Hery hipetrahana indray ( merci Babah pour cette vision) réussisse, c’est tant mieux pour moi...si cela ne marche pas je peux attendre 2018« ...Ce que Ravalo ne comprend pas c’est que il n’a pas la popularité nécessaire pour arriver au 2ème tour en 2018 dans tout Madagascar...Antananarivo peut voter pour Ravalo mais ce n’est pas donné cela dépend surtout de ses résultats à TIKUA... pour résoudre les embouteillages et déloger les marchants à la sauvette ainsi que les curages des canaux et surtout la gestion des poubelles...vaste chantier et jusqu’à ce jour rien ne bouge.... alors que ’ils (Marc et Lalao) ont utilisé des faux amis pseudos hommes d’affaires Allemands pour séduire les électeurs de la Capitale...Ne venez pas me dire ici que Ravalo ne compte pas sur les étrangers avec ces »bergers Allemands« qu’il pensait plus forts que les »Alika Gasy"...
    Le Président Hery Rajaonarimampianina a parfaitement raison d’avancer comme argument la « satisfaction de la CI »...il sait bien que « la destitution et la démission de Ravalomanana en 2009 n’avait pas été possible si la France n’était pas derrière Rajoelina...aucun pays ne pourra plus jouer le même rôle aujourd’hui parce que ils étaient tous d’accord pour le ni ni...ce ne sont pas eux qui vont revenir en arrière comme l’article le dit par la bouche de Mme Ahmed Youssouf...Ce que tous les Malgaches doivent savoir c’est que comme en 1890, lors du partage de l’Afrique entre les Européens ; il n’y a rien qui change ... Madagascar est une »zone d’influence française" et cela reste valable encore...ni les USA ni les Allemans ni les Chinois n’y peuvent rien sans l’aval de la France sur la cas de Madagascar...le PNUD, UA, UE et autre SADC ne sont que des vitrines mais aucune ne connaisse mieux Madagascar que la France et visiblement, la France est en ce moment très occupée pour 2017 et le casMadagascar est en stand by ce sont les Africains qui prennent le relais provisoirement.
    Le Vatican voit de mauvais oeil l’hégémonie du protestantisme à Madagascar...pour nous le danger est du côté des Cathos qui ont une puissance à ne pas sous estimer ...ils sont près du peuple dans les brousse et ils ont les moyens matériels pour « déstabiliser »...comme les Malgaches sont facilement manipulables...les actions catholiques qui s’opposent carrément sur certains projets de développement du gouvernement seront à suivre de près.
    Rajoelina (catho) VS Rajaonarimampianina (protestant) est plus que probable. Rajoelina sait se faire désirer par son silence assourdissant.

    • 31 août à 12:41 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      Les cathos sont pres du peuple ,dites vous . HEUREUSEMENT.Le gouvernement actuel et ceux qui l’ont précéde ont été ,eux ,loin du peuple .et restent Loin du peuple .

    • 31 août à 12:47 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,
      « L’on assiste actuellement à un dialogue de sourd-muet. Tout le monde s’accorde à émettre son avis mais personne ne veut entamer le dialogue », Dixit Ravalo,...

      C’est à double tranchant,...

      Comme j’ai déjà dit ici, Ravalo se positionne en donneur de leçon, maintenant, pourtant, s’il avait appliqué ce qu’il a dit là, on aurait pu éviter la crise de 2009,...Madagascar n’aurait pas été dans son état actuel,...

    • 31 août à 13:20 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      @ Vatomena
      L’objectif des religions c’est d’élargir et de renforcer leur emprise sur le peuple...les cathos ne font pas exception...Les institutions comme Le Sénat et les Députés ainsi que les Maires sont rétablies par le régime actuel...Ces élus sont élus par le peuple et pour le peuple...ils sont près du peuple parce qu’ils sortent du peuple...alors ne dites pas que les autorités de ce pays ne sont pas près du peuple...

    • 31 août à 14:28 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Nos élus ne sont pas issus du peuple mais abusent le peuple pour avoir obtenir son label factice et exercer le pouvoir du chef ….
      Et, ce sont ces décalages entre élus et électeurs qui entrainent ce mécontent et sous d’autres cieux lointains, ces révoltes qui font pschitt !…
      La société n’a plus son mot à dire, elle est utilisée par ces minorités mafieuses ou pas qui utilisent le système démocratique pour durer et confisquer le pouvoir de s’enrichir….
      Mais, rien n’y fera, nous vivrons toujours sur ce mode infernal parce qu’il est planétaire et qu’aucun pays ne peut vivre en autarcie …
      Les plus puissants veillent au grain et la liberté d’un état est celle que veulent bien lui accorder ces puissants, à cela, une seule exception : la Corée du nord !….

    • 31 août à 14:40 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Tenenon’lah @ reo mpanotrika mananasy reo hoe ataovy mahita ny tsy fahitany reo Katolika reo fa miana-kendry manakorontana !

      Asaivo soniavin’le olona lelafin’lah ilay fehezan-dalana mikasika ny fifandraisana fa mampihatra izay voalaza fotsiny izahay rehefa tonga ny fotoana !

      Samia velon’aina !!!

    • 31 août à 14:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Averina foana na dia betsaka aza no tafintohina fa rehefa protestant tsy ampy traikefa no mitondra dia sady tsy manara-dalana izy no tsy azo ahitsy (indissiplineeee sady inkorizzzibla ) !

      Ampitapitao satria efa voaporofo io !

      Aotreho tsara ny mananasy !

      Samia velon’aina !

    • 31 août à 14:56 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ceux qui lisent les couillonnades de RAMBO , l’auto-proclamé ancien étudiant en Politique et Économie à Aix-en-Provence, copiées collées sinon inspirées des à peu près qu’il puise sur son Wikipedia, qu’il croit à tort infaillible, doivent faire gaffe . Ce qui est publié sur Wikipedia n’est pas fiable à 100%. Parce qu’aucune commission à la compétence et la rigueur officiellement crédibles n’en contrôle la fiabilité.
      Hier ce couillon de RAMBO a copié collé sur MT.com ce qu’il a trouvé à propos de don Bosco sur Wikipedia. Deux copiés collés qui ne vous donnent aucune idée sur les objectifs des Salésiens.
      Salésien est l’adjectif pour dire de François de Sales. Car don Bosco n’est que la personne qui avait mis en pratique les idées sociales de François de Sales. Et pour savoir exactement ce que font les Salésiens, il suffit d’aller voir , pas sur Wikipedia, mais sur terrain de quoi il retourne exactement.
      Les Salésiens sont présents dans notre pays en plusieurs endroits . Entre autres, ils sont dans une vaste propriété bien équipée à Ankofafa-Fianar. Tout le monde peut aller voir de visu ce qu"ils font.
      Le couillon de RAMBO a insinué qu’ils sont contrôlés par les Jésuites. Mais il n’est pas étonnant qu’il dit pareille stupidité. Car il est un habitué des choses inexactes. Comme Wikipedia, quoi.

    • 31 août à 16:46 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Pour Masin-Joany

      Connaissez vous vraiment les salésiens...?

      « « Être Salésienne Coopératrice, Salésien Coopérateur de Don Bosco, n’est pas appartenir à un mouvement en plus, mais être conscient de vivre un style de vie qui colore toutes les actions du quotidien et qui s’affine tous les jours ! »

    • 31 août à 20:07 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Voilà sans doute le baratin que la nazie foza femelle isandra a trouvée sur Wikipedia.
      Baratin qui peut s’appliquer à tout et à son contraire .
      Cette besileo « propesta » est-elle déjà allée rencontrer , ne serait-ce qu’une fois , les Salésiens d’Ankofafa-Fianar ou d’ailleurs ? J’en doute !

    • 1er septembre à 04:00 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      L histoire ,est un livre dont on ne peut tourner les pages pour aller voir la suite car elles s écrivent au fur et a mesure et sont pleines de surprises que nous ne pouvons pas anticiper .Elle atteint toujours son but mais par des moyens qu il nous est impossible a prévoir.
      Quand on dispose de beaucoup de temps on peut toujours s amuser a anticiper. Mais ceci devient a la longue fastidieux et les chances d avoir raison sont pratiquement nulle du a la complexité des équations et au nombres des données qui sont presque infinies
      Donc ceux qui se pensent en contrôle doivent apprendre l humilité Car seul l univers est en contrôle et ses raisons bien mystérieuses hors de notre entendement .
      Tout est bien éphémères et semble avoir un but qui nous est inconnu . Mais il est des tendances qui peuvent être prévus Le terrain doit être préparer avant que l on ne puisse le semer .Le temps la est la réponses .Notre temps étant limiter nous voudrions avoir la réponses Durant notre brève existence
      L éphémères ne se pose pas la question de quoi demain sera fait. Elle fait ce qu elle a a faire au moment opportun et ainsi va .
      Personnellement le changement est enclenché les débuts très timides comme cela se doit vu le contexte . Vouloir aller plus vite que le temps est tout un defi que certain veulent relever pour pouvoir dire j avais raison grand bien vous fasse .

  • 31 août à 13:24 | Vohitra (#7654)

    « Le temps et l’argent pour ce faire ne sont pas envisageables et il n’est pas question de faire marche arrière. D’ailleurs la communauté internationale n’y pense pas .

    Elle a raison sur ce point car on ne plus faire marche arrière là où on est car on est déjà au fond du trou, pieds et poings liés

    • 31 août à 14:49 | vatomena (#7547) répond à Vohitra

      Les députés ,ils viennent du peuple ,ils sont pres du peuple ,dites vous ,. Non ,ils ne sont pas pres du peuple . Ils se sont détachés du peuple .Ils ont pour préoccupation les belles villas à construire ,le plus puissant des 4x4 ,le 2ème et 3ème bureau ,,les milliards à détourner ,les voyages aux frais du contribuable . Les bonnes sœurs cathos ,elles ,sont pres du peuple.Elle éduquent ,elles soignent ,elles donnent à manger aux pauvres gens. A la grande misère ,elles ne répondent pas par des discours et des promesses jamais tenues .

    • 31 août à 14:52 | vatomena (#7547) répond à Vohitra

      le message ci dessous était pour Rambo et non pour Vohitra

      Bonjour Vohitra

    • 31 août à 15:44 | vatomena (#7547) répond à Vohitra

      à@Sin Jo— Wikipédia lui meme ne répond de rien —Il reconnait dépendre entièrement de contributeurs ._ Il a donc l’honneteté de ne pas garantir tout ce qui ést donné à lire sur son site.

    • 31 août à 16:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Vohitra

      Concernant Wikipédia , c’est justement cette faille , vatomena , que les escrocs professionnels et amateurs du type RAMBO , l’auto-proclamé ancien étudiant en politique et économie à Aix-en-Provence , exploitent pour introduire leurs idées fausses sur le circuit .
      Les crédules , qui gobent sans se poser de question tout ce qu’on leur dit en paroles ou par écrit , tombent dans leur piège !

      Je peux vous dire d’ores et déjà que très nombreuses sont les escroqueries intellectuelles tentées sur ce site par ce couillon de RAMBO .

      Vous savez aussi , vatomena , que le mot Isandra désigne une partie du Betsileo , juste-juste à l’ouest de Fianar . Un Betsileo moyen d’Isandra devrait donc connaître Fianar .
      Et si on connaît Fianar , par quelle entourloupe ne connaîtrait-on pas les Salésiens d’Ankofafa ?
      Mais la nazie foza femelle isandra , laquelle se prétend être une besileo d’’Isandra , s’est rangée du même côté que le vantard RAMBO à propos du contenu des posts d’icelui concernant don Bosco .

      Mais on revient toujours à la même constatation :
      un(e) foza est un(e) foza , que ce soit du DJ-ex-la-terreur ou de Rajao-la-terreur ;
      les vantardises et escroqueries de toutes sortes sont leurs lots quotidiens .

  • 31 août à 13:51 | Saint-Jo (#8511)

    a) J’ai écrit :
    << Plus humiliant encore , lors des simulacres de réunions à Ivato pour le fihavanana , des soi-disant responsables Etrangers qui ne connaissent rien de nos cultures et qui ne parlent même pas un de nos dialectes , se sont délectés à nous donner des leçons de fihavanana (mot qu’ils ont du mal à prononcer correctement déjà !) . Quelle humiliation ! >>

    b) Et Jipo m’a posé cette question :
    << # 31 août à 11:03 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo >>
    « humilation pour qui ??? »

    c) Précision .
    Ces mascarades de réunions pour rechercher le fihavanana , sous la conduite de dirigeants de certaines églises chrétiennes et sous la surveillance d’organismes étrangers , sont une véritable humiliation pour ... moi !
    Mais ces Etrangers , que connaissent-ils du fihavanana ?
    Et ces dirigeants d’églises chrétiennes aussi , que savent-ils du fihavanana ?
    Les uns comme les autres croient-ils à tort que le fihavanana est équivalent à la réconciliation et au pardon réunis ?
    Non ! Les idées de réconciliation et peut-être de pardon (au sens chrétien du terme) sont contenues dans le fihavanana .
    Mais le fihavanana n’est pas que ça !
    Grosso modo voici quelques caractéristiques du fihavanana ( attention ! j’ai dit grosso modo )

    1°) Le fihavanana est
    . nettement beaucoup plus liant efficacement entre tous les membres et tous les groupes qui constituent la société
    . au quotidien , plus réellement pratiqué , vécu et préservé comme la prunelle des yeux .

    2°) Le fihavanana contient le fifankatiavana .
    Pourtant ce fifankatiavana lui-même n’est pas que l’amour . Ni même que l’amour réciproque .
    C’est l’amour à la fois réciproque et pluridirectionnel entre et vers , sans exception , tous les membres et tous les groupes qui forment la société dans laquelle le fifankatiavana s’applique .
    Mais même , le fihavanana n’est pas que le fifankatiavana non plus .

    3°) Le fihavanana contient aussi le respect réciproque et pluridirectionnel entre et vers tous les individus et tous les groupes qui constituent la société .
    Mais le fihavanana n’est pas que ce respect non plus .

    4°) Et cette dernière idée qui suit est , à mon humble avis , le moteur même qui avait fait fonctionner correctement le fihavanana auparavant .
    [ Je dis bien auparavant car , à moins que vous alliez dans de très rares villages très reculés du pays , vous ne rencontrerez plus de populations qui appliquent et vivent encore dans sa plénitude le fihavanana ]
    Ce moteur du fihavanana est , je crois , l’idée fort complexe du « tsiny sy ny tody » .
    Aïe-aïe-aïe ! C’est une idée morale qui n’est pas loin de la superstition , ancrée dans le for intérieur du Gasy . Moi , j’éprouve encore du mal à m’en débarrasser !
    En un raccourci je dirais que cette idée de « tsiny sy ny tody » (toujours indissociables) est un sentiment diffus mais persistant qui vous fait croire que vos fautes (tsiny) finissent toujours par avoir des conséquences aujourd’hui ou plus tard sur vous-même ou sur les personnes qui vous sont chères (tody) , voire sur d’autres personnes qui n’ont rien à voir dans l’affaire originelle. Mais , ce qui édulcore la pilule , cette idée va dans le sens du mal , mais aussi dans le sens du ... bien .

    Remarques :
    De très nombreux intellectuels gasy et même étrangers ont écrit des ouvrages sur le « tsiny sy ny tody » . Mais je me suis toujours demandé comment peut-on bien connaître cette idée et les sentiments éprouvés concernant le « tsiny sy ny tody » si soi-même n’a pas l’âme typique et réelle d’un natif de ce pays .
    Certaines religions (en particulier chrétiennes) tentent de s’approprier notre fihavanana . Mais s’il y a quelques points de ressemblance entre leurs croyances et notre philosophie de vie à nous , il y a aussi de sérieux points de dissemblance que chacun de nous peut déceler très facilement . Ne serait-ce que sur le fait que nous pensons , nous , que tout se paie sur cette terre pendant notre vie ou pendant la vie de nos descendants , et non dans un autre vie dans un plus que très hypothétique autre monde .

    http://tononkira.serasera.org/hira/naka-rabemanantsoa/mifankatiava-ihany
    Chant merina , récupéré par les Protestants !

  • 31 août à 13:58 | betoko (#413)

    A Belakana ,Manga
    Pendant la transition le syndicat des transitaires avait demandé à Hery Rajaonarimanpianina de faire quelque chose contre les douaniers car ils se sont fait arnaqués sachant qu’il était le ministrede tutelle de cette douane .Comme réponse je suis désolé pour vous mais je n’y peux rien Avant de se porter candidat à l’élection présidentielle l’ex ministre des finances avait acheté une grande maison à Tsimbazaza vaut au bas mots 2 milliards d’Ar et je connais l’ancien propriétaire le quel me disait même comme ministre des finances et expert comptable trouver 2 milliards d’Ar n’est pas facile à trouver

    • 31 août à 14:09 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko,

      Vous êtes dans l’évitement. Un peu plus haut, je vous ai écrit ceci : "Betoko sera-t-il capable de s’entretenir avec le neveu de l’amiral ? Je ne le pense pas car Betoko sait trop bien que le apondra s’en est aussi mis plein les poches.
      Allez Betoko, fais-le !!!"

      Quid du apondra Betoko ??? Ne soyez pas impartial.

    • 31 août à 14:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Sao de mba tao @ matigaigy ndray no nangalanao io vaovao io e ???!!!

      Samia velon’aina !

    • 31 août à 16:10 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Lire « Quid du apondra Betoko ??? Soyez impartial et juste dans vos allégations » au lieu de ....

  • 31 août à 14:05 | olivier (#7062)

    @ iSandra

    Parler d’histoire ( ou de passé) avec des gens qui la manipulent, voire l’agrémentent à leur sauce, est peine perdue...

    Si les maudits colons l’ont écrite...votre culture ORALE a su s’en accomoder, la déformer, la déguiser...
    LA TROPICALISER

    Le plus drôle dans votre psycho drame gasy gasy, c’est que les « zzzorateurs » sont multiples, et présentent eux même des versions aux antipodes les unes des autres...
    Royalistes...yaourthistes...gauchistes mafioso...ex coréens du nord devenus je ne sais quoi...

    Et dire que tout cela est de la Fôte des colons...

    MAZETTE...

    il paraitrait même que ces messieurs dames furent en leur temps...divisés par Galliéni....
    Bon c’était il y a 60 ans mais il est vrai que le peuple démuni, voire inculte...est toujours sujet à vous croire...
    BRAVO !
    En voilà une victoire qu’elle est belle !

    Vous pourrez éternellement perdre votre temps à convaincre les plus pauvres...les manipuler pour aller bruler tel ou tel magasin...

    Mais le fait est que les BAILLEURS, ceux à qui vous quémandez de la vola, tout en convaincant certains Vazah stupiiides que vous n’y êtes pour rien ( et allah sait combien ils sont nombreux à remplir votre tonneau gasy gasy des Danaïdes).... ont désormais accès à l’information...

    Vive la démocratie !

    Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin...

     :)

    PS : mé il reste les sssinois, poutine...et p’tette les peaux rouges...si toutefois ils ont envie de payer pour se faire insulter...allez savoir..
    Pour le Luxembourg c’est grillé à ce qu’on m’a dit : MDR

    • 31 août à 17:05 | Isandra (#7070) répond à olivier

      60 ans d’indépendance...?

      Je pense plutôt 60 ans de dépendance,...vous constatez comme beaucoup de gens que les Malagasy n’ont jamais décidé leur avenir tous seuls aussi bien sur le plan politique qu’économique,...il y a toujours l’immixtion des étrangers d’une manière directe ou indirecte,...

      Le plus flagrant, c’était pendant les élections présidentielles 2013, c’est la CI qui a décidé entre qui les Malagasy peuvent choisir,...les autres, ils ont écarté,...

  • 31 août à 14:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Accuser les autres, ses anciens collègues des perdants, quand on était soi-même dans le club des puschistes, ministre de l’économie d’un gouvernement illégal, illégitime et hors la loi, cela frise le ridicule :

    - il faut, à mon sens, chercher à apaiser la classe politique, plutôt être pédagogue, rassembleur et surtout rassurer le pays en expliquant bien la politique que son gouvernement mène.

    Cela ne rassure pas le pays de constater l’arrivée massive des entreprises étrangères sans aucune explication propre venant du pouvoir quant aux rôles économiques que ces entreprises vont jouer sur l’économie du pays. Aucune preuve que ces entreprises sont venues pour créer des emplois et de développer le pays.

    Quand on n’a pas de majorité politique, on évite de provoquer et d’exciter la classe politique qui est déjà en désordre.
    On évite de faire des déclarations d’opposants quand on est responsable du pays, ce n’est pas très présidentielle.

    Le pays ne cesse de s’appauvrir, la population est fragile, les Institutions justement, elles sont peu fiables. L’État et la Constitution parlons-en ! Faut-il rappeler ici encore que des non-élus ont pu rester à la tête du pays durant cinq ans, sans qu’aucune institution du pays ne constate un acte anticonstitutionnel ? Mettant le pays hors la loi, attirant la condamnation des Institutions Internationales :

    - les derniers élections, permettant le pays d’avoir des élus légitimes, tout le monde sait qui les a organisé ?

    Les prochaines élections, qui va être responsable ? Et enfin, est-ce que le pays a des processus électoraux ?

    Il paraît qu’on a des institutions, des élus ? On a le droit, dans ce cas, avoir un Budget ! On a le droit de vivre dans un pays stable, gouverné, on a le droit de vivre en paix. Prouvez que l’État travaille et que les lois sont observées.

    • 31 août à 16:33 | akam (#7944) répond à diego

      - T’es l’un des forumistes que j’apprecie et avec qui, meme sur des sujets clivants, on peut palabrer. HR a reagi a partir d’un certain seuil ou bon nombre de gens avec qui, il a gere precedemment les affaires malgaches, clament son incompetence.
      - Ok ! c’est facile de remettre en cause « tout ou le neant » lorsque t’es pas a la tete de l’etat. Cependant il ne faut pas oublier que ce pays essaie de s’en sortir des poches des etats pauvres. Ce n’est ni en claquant les doigts ni en consultant la boule de cristal que tu parviens a changer la vie des 22millions de gasy. Des realisations qui sont loin d’etre futiles ont été realisees.
      - Mais a mon sens, c’est au prix de politiques de developpement regionales que ce pays puisse s’en sortir de ce marasme. Des strategies existent ! Afin de faire taire les critiques quotidiennes des idiots, comment les regions, autres qu’Analamanga, peuvent-elles raisonnablement rattraper celle-ci ? Il n’y a que les concepts novateurs bases sur le co-developpement d’une paire de regions : l’exemple typique est le co-developpement Analamanga-Atsinana. Beaucoup ont critique la construction d’une autoroute dans l’ile ! Eh ben... Le fait qu’on realise cette fameuse autoroute Analamanga-Atsinana est absolument salutaire afin reduire l’isolement de multiples couloirs de developpement economiques existant dans ces 2 regions. A moyen terme ces operations devront absorber le pitoyable afflux de populations incultes vers les villes qui ne deviennent, a tort comme actuellement, que des ferments de pauvrete et d’insecurite.
      - Similairement a ces nouvelles operations infrastruturales, certes, de faible envergure, que le gouvernement est en train de realiser pour la COMESA ou la Francophonie, le pays est quand meme capable de se demasquer afin de concourir vers le progres.
      - Si ces operations de developpement sont valables pour des regions proches ? cela pourra-se faire aussi entre le Nord et l’ouest ou/et tout comme le grand Sud ? Inutile de s’agreger dans Tana ? la vraie decentralisation par le biais de ces politiques de co-developpement devra redonner vie dans toute l’ile, meme les poches les plus reculees, et rendra dynamique le developpement economique des 6 provinces. Ainsi les elus des differentes chambres (basse ou/et haute), que t’essaies de denigrer en tant que « mal elus » pourront justifier leur mandature aupres de leurs administres et prouveront, a jamais, leur efficacite dans leurs regions d’origine.
      - 2018 est pour bientôt, ceux qui n’ont pas pris leurs marques des a present…n’en auront que pour leurs frais ! Bien que tu n’as pas bien souligne, j’ai compris ce que tu voulais dire, que le fait d’etre au pouvoir ne comporte pas que des desavantages (president sans parti- se faire critiquer a longueur de journee – gestion calamiteuse – affront populaire…) ! mais sache que la posture n’est pas indefendable aussi car « les grands coups de ciseaux » par-ci et par-la ne sont pas que des images furtives. Car, n’oublions pas, les œuvres restent. Pour un pays democratique, le nom du magistrat supreme qui a inaugure est grave sur du granit ou du marbre ! Donc une trace indelebile...de plus ! L’electeur « lambda » saura s’en souvenir et... pourra facilement etre influence lors du jour « J ».

    • 31 août à 18:04 | vatomena (#7547) répond à diego

      Isandra _Si vous regardez 60 ans en arrière ,vous allez découvrir un pays malgache en bon état de marche et prêt pour un bond en avant.
      N’avez vous pas honte de ce que les nationalistes auto proclamés ont fait de ce pays maintenant classé au 3è me rang des pays les plus pauvres du monde. Alors qu’on continue à gloser sur ses immenses richesses potentielles.
      je lis dans la gazette : Seules 40% des communes sont aujourd’hui accessibles par voie de surface toute l’année — 60 ans que des élus et présidents de pure souche malgache dirigent ce pays !
      Gallieni ,en 5 ans ,avait réalisé plus que eux tous ensemble et en 60 ans . La honte ne vous donc cuit pas devant tant de vanité et d’insuccès.
      De plus ,Gallieni n’était pas abreuvé par les milliards du FMI ,de la Bad , du Fed , et d’autres donateurs !

    • 31 août à 18:16 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      vatomena !
      Vous savez bien que la honte est un sentiment inconnu de tous les foza , quels qu’ils soient !
      Et peut-être même de la majorité des politiciens gasy !
      Ces types marchent au-dessus d’un sous-sol contenant suffisamment de richesses naturelles .
      Mais ils préfèrent quémander l’aumône sur tous les autres continents .

    • 31 août à 18:53 | akam (#7944) répond à diego

      @ vatomena
      - dis donc t’es completement givre car tu fais reference aux realisations de la periode coloniale avec celles d’aujourd’hui. Cette comparaison n’a aucune commune mesure avec la periode actuelle (etat independant) car revois simplement que le cout du travail n’est pas comparable ; le cours de l’argent : le franc de l’epoque ne peut etre aligne avec le dollar....
      - Bref ...cache toi dans les cavernes si t’apprecies le neanderthal ! va te reloger dans la partie centrale de l’Australie ou il y a une etendue montagneuse caracterisee par des blocs de rochers « rouges » évoquant ton login.

    • 31 août à 19:47 | vatomena (#7547) répond à diego

      @Akam—Bonsoir
      Relisez avec sang froid le commentaire qui a été fait par Saint jo sur mon post-
      Concédez tout de meme que tous les gouvernements depuis l’Indépendance ont failli ;Et pourtant ,avec le matériel d’aujourd’hui il est mille fois plus facile de tracer une route et de l’entretenir. Une poignée d’hommes et quelques engins suffisent . Au passage , saluons la mémoire ,de tous ces hommes d’autrefois qui avec de la sueur et une simple angady ont fait le réseau routier qui nous reste . On ne chomait pas beaucoup à cette époque quand l’interet général était en jeu . il y avait une vraie administration en place . Que dites vous du canal Andriantany devenu un égout aujourd’hui et qui répand des miasmes et des maladies sur ses abords. C’est un héritage de la colonie et de la monarchie qui se détruit là ;de meme pour le canal des Pangalanes .
      Est il normal que le PIB des Comores soit aujourd’hui supérieur à celui du malgache . Ce malgache réduit à survivre avec 1,5 par jour . Il y a peu encore ,c’était 2 euros .Nous vivons une spirale infernale .
      A qui allez vous demander des comptes ? à Galliéni , ou Ratsiraka ,Ravalomanana ,Rajoel ,Hery ?J’espère que nous autres apprendrons à nous passer de ces vermines pour développer ce pays .De la sueur et encore de la sueur .Tous dans la rizière et la boue au lieu de baguenauder dans une capitale sale et dangereuse

    • 31 août à 19:51 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      akam toujours égal à lui-même.
      Du temps de Gallieni tout était moins cher, donc on pouvait réaliser de grands travaux dans ce pays. Mais ce n’est plus le cas actuellement car tout est plus cher. Donc plus de grands travaux ni de grands chantiers à Mada depuis.
      Du temps de Gallieni aussi tout était moins cher partout ailleurs dans le monde, donc on pouvait réaliser là-bas aussi de grands travaux . Mais là-bas aussi on ne fait plus , depuis, de grands chantiers ni de grands travaux , car tout est devenu plus cher aussi. Donc , comme à Madagascar , partout sur cette planète tout le monde recule aussi .
      Cette justification du recul de Mada faite par akam n’est-elle pas tout simplement géniale ?
      En somme nous reculons parce que le monde entier recule . Super !

    • 31 août à 20:40 | vatomena (#7547) répond à diego

      Sin Jo __ M. Akam ignore que la production de masse fait baisser les prix . Aux premiers jours du lancement des écrans plats ,les prix variaient de 1000 euros à1200 . En France ,aujourd’hui on peut en acheter un à 500 ,300 ou 200 euros . Il en est de meme pour les engins de creusement ou de levage . Les Chinois sont là pour casser les prix .

    • 1er septembre à 11:21 | akam (#7944) répond à diego

      @vatomena&primateO
      - Ts 2 n’ont rien compris de ce que j’ai transcrit en quelques phrases simples. Ne t’ exprime pas en francais si t’ interpretes de travers...pauvres mecs ! je le reitere de facon simple, la periode coloniale ne peut pas etre comparee a celle actuelle. Mon arriere dady avait un salaka et vivait de cette facon du temps de Gallieni, peut-on comparer sa vie a la tienne qui est en costume-cravate ? il faut etre tare comme vs 2 pour ne pas comprendre cela. Surtout ce n’est pas que t’es capable de pondre une comparaison...que t’as raison.
      - Etant aliene a ton parti ou/et a ton gourou, tu te crois « tip-top » mais somme toute, ts 2 sont 2beciles.

  • 31 août à 14:46 | olivier (#7062)

    @ Kartell

    les élus voyous ne sont que l’émanation d’un peuple qui veut bien d’eux..
    Leurs frères...leurs « familles »...

    maires, chefs fokontany, députés..

    menteurs..tricheurs..voleurs...corrompus...incompétents..usurpateurs..

    CEPAMAFOTISTES en CHEF

    Cracher sur le président, c’est oublier que la médiocrité est présente au niveau local..

    Si je vous dis qu’on part de TRES TRES LOIN, c’est aussi parceque je sais qu’au niveau local..IL N’Y A PAS DE NIVEAU...il n’y a que jalousie, médiocrité..démagogie et vieilles habitudes mortiferesss bien GASYGASY...

    ALLAH OUAKBAR

    • 31 août à 15:35 | kartell (#8302) répond à olivier

      Ou sont allées, ces voix nationalistes qui nous prédisaient des lendemains qui chantent ?…
      L’esprit collectif, de cette époque révolue, s’est transformé dans une recherche effrénée de l’enrichissement personnel…
      Aujourd’hui, on détourne les aides et dans les villages on vole les cloches de bronze, cadeau des missionnaires vahaza, la razzia est devenue culturelle et l’avenir s’est obscurci jusqu’à la nuit noire !….
      « On ne mériterait ce que l’on a », le résultat est, ici, magnifique et sans appel !….
      Nous recommençons, chaque jour, à psalmodier nos éternelles lithanies devant un spectacle figé, l’immobilisme semble être une valeur rassurante pour beaucoup, l’impatience n’est pas à l’ordre du jour, elle fait partie du menu quotidien avec une plâtrée de riz pour les plus chanceux !….
      Le spectacle peut continuer mais jusqu’à quand, cette monotonie destructrice ?...

    • 31 août à 16:18 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      kartell !
      Vous dîtes l’immobilisme .
      Je dis non !
      Je dirais plutôt la descente vertigineuse vers les profondeurs les plus abyssales .
      Et les détenteurs du pouvoir ainsi que leurs pauvres supporters du genre RAMBO y trouvent leur compte .

    • 1er septembre à 12:08 | kartell (#8302) répond à olivier

      @ Saint-Jo

      La descente fait partie intégrante de la culture politique, plus l’opposant enfonce le pays, plus le futur élu y voit une certaine facilité à convaincre qu’il deviendra l’homme providentiel !…
      Il n’y a rien qui soit laissé au hasard, les faiblesses des uns sont recyclées en atouts pour les prétendants ….
      L’indépendance s’est progressivement transformée en protectorat, mais chut ! personne n’est au courant …..

  • 31 août à 15:54 | olivier (#7062)

    @Kartell

    Laissons le soins aux zzzintelligents de (continuer de) faire étalage de leur savoir faire inénarrable...

    Lisez les posts de ces Messieurs dames...prosternez vous devant tant de sagesse, de savoir...DE FINESSE ! LOL

    Est ce à vous ou à moi d’apprendre à lire, à écrire...d’apprendre l’honnêteté à des générations entières de « victimes de Gallieni »..qui ne sont que des victimes d’une KONNERIE ENDEMIQUE ?

    EN-DE-MIQUE

    Bientôt on ne visitera pas l’ile pour ses paysages...on la visitera pour contempler tous les GUIGNOLS qui la peuplent, et s’estiment être de vaillants et brillants patriotes...en guenilles, la main tendue et la langue « bien fourchue »...pour faire plaisir à Vatomena

    MDR ( mais pas MDRM)

    • 31 août à 21:27 | kartell (#8302) répond à olivier

      Je vais suivre votre conseil à la lettre car nos amis se conduisent en médecin légiste qui occulte les entrailles du mort sans trouver les causes tandis que le cadavre commence à sentir fort !….
      Les effets rétroactifs d’un passé qui permettent toutes les dérives ont gardé, eux, une fraicheur absolue, on est peu de choses sans ses boucs-émissaires !…
      L’endémisme a muté dans les cerveaux, un nouvel domaine de recherche se profile pour nos brillants chercheurs qui cherchent comme nos amis mais sans trouver, c’est ballot !…
      On visitera le pays pour ces travailleurs chinois, pour ses minarets flambants neufs et pour la qualité de ses lignes intérieures confiées….. à la Turkish Airlines !

  • 31 août à 16:58 | olivier (#7062)

    Pour ceux qui en doutaient encore..

    "Au titre du Ministère de la Santé Publique.
    . Approbation de la Communication verbale relative à l’éclipse à Madagascar :
    - Pour que l’objectif « observer l’éclipse en toute sécurité » soit atteint, les travailleurs et les élèves sont libérés une heure avant le passage de l’éclipse, soit à 10h40, le début de l’éclipse étant annoncé à partir de 11h40. Le port de lunettes spéciales est indispensable pour tous ceux qui veulent profiter du phénomène."

    LENINE RELEVE TOI ILS SONT DEVENUS FOUS

    MDR
    XPTDR
    LOL

  • 31 août à 17:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on a un pays aussi pauvre, la première chose à faire, pour un président, la première chose :

    - c’est de réunir, réconcilier son pays, afin de pouvoir bien le gouverner !

    Il faut penser plus loin. Il faut penser à l’avenir. Il faut penser, il faut imaginer quel pays va-t-on laisser à la génération suivante ? Tout seul, le président ne pourra rien faire. Il faut une équipe, il faut avoir le pays, la société dernier soi !!!

    Si le pouvoir, les élus s’amusent à distribuer les terres aux Chinois, Indiens et aux étrangers, la génération suivante va hériter rien du tout, au mieux un pays, peuplé et sous contrôle des Chinois et des Indiens......un pays devenu un terrain de bataille entre la Chine et l’Inde.....tenez, la Chine, l’Indien et le Japon veulent investir massivement en Afrique et Madagascar, qu’est-ce que cela veut dire ?

    Investir massivement sur quoi en fait ? Ce qu’on constate avec les entreprises de ces pays qui sont présentes déjà en Afrique et à Madagascar, c’est qu’elles ne créent pas massivement des emplois, pires, elles ne vont probablement enrichir que leurs pays d’origines !

    L’avenir de l’Afrique et Madagascar se trouve en Europe et d’une manière générale en Occident. Politiquement, économiquement et surtout, très important, culturellement, Madagascar est proche de l’Europe, des Européens, nous héritons des Institutions occidentales, européennes.

    La majorité des pays africain dépende largement l’Occident.....la France n’a pas hésité à envoyer son Armée pour protéger les Africains, mettre de l’ordre en Afrique....les dirigeants africains n’ont pas fait appel à la Chine, l’Inde ou le Japon pour lutter contre le terrorisme...et cela n’arrivera pas et si c’était le cas, ces pays ne viendraient pas aux cheveux de l’Afrique et Madagascar.

    Et enfin, il faut cesser ce délire sur la Chine, l’Inde et l’Asie.....ces pays ont des gros problèmes avec la corruption, la dette, ils sont endettés jusqu’au cou, leurs économies sont fragiles....la dette publique dans ces pays est abyssale. À part le Japon, ce sont des pays qui n’ont pas encore des protections sociales, d’ici à ce que l’Afrique qui payerait ces protections, il n’est pas loin, c’est sans doute l’objectif étant donné que les terres asiatiques sont fatiguées, et la population ne cesse de d’auguementer, à l’exception du Japon.....il faut gérer les déchets, il faut trouver de l’eau, il faut trouver de l’énergie....

    Comment vont-ils pouvoir dans ce cas investir massivement en Afrique et à Madagascar ? Ils vont s’endetter, pour vous aider en fait, autrement dit, ce sont eux qui ont les capitaux TMPOKO !!!!

    Je préfère m’endetter moi-même, afin de choisir mes propres objectifs, être responsable de mes dettes, négocier moi-même les termes, les conditions de mes dettes. Bref, être responsable du developpement de mon pays, autrement dit être souverain.

    On veut construire une maison par exemple, mais on va faire appel à une famille chinoise pour aller demander à la Banque pour s’endetter à la place de la famille malgache ! Le comble ce que la famille malgache qui veut construire une maison est au chômage....comment va-t-elle rembourser sa dette un jour ? C’est la situation dans laquelle nous nous retrouvons !

  • 31 août à 17:25 | olivier (#7062)

    @ Diego

    « Quand on a un pays aussi pauvre, la première chose à faire »...

    ....c’est de laisser faire ceux qui savent faire, et donc de reconnaitre la faillite de plusieurs générations de malagasy tous plus nuls les uns que les autres...
    OUPS

    Mais c’est aussi reconnaitre la faillite collective...reconnaitre l’imbécilité, l’arrogance et la médiocrité collective...

    C’est reconnaitre que le socialisme tropical a mis ce pays à genoux...

    C’est reconnaitre que les beaux penseurs d’aujourd’hui ont tous trempé dans ce système d’une manière ou d’une autre..

    Je plaisante !!

    Personne ne reconnaitra tout cela...

    La Konnerie Vita MALAGASY a de beaux jours devant elle rassurez vous !

    FETY BE

    • 31 août à 18:33 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Olivier !
      Les populations sont bien sûr reconnues par le monde entier être au rang des populations les plus pauvres de la planète !
      Mais le pays , lui , est-il si pauvre que ça ?
      Gallieni , Augagneur et leurs successeurs avaient-ils la responsabilité d’administrer un pays pauvre ?
      Par exemple , où sont partis les poissons et crustacés de nos eaux territoriales ? Actuellement les populations de nos côtes se plaignent de la raréfaction de leurs produits de pêche si abondants il y a encore un demi-siècle de ça .

  • 31 août à 17:42 | betoko (#413)

    A Belakana ,Manga
    Roland Ratsiraka , il ne fait pas partie de mes intimes , est il le seul qui possède des dossiers compromettants , j’en doute
    Quand je disais d’aller fouiller dans les poches de Hery Rajaonarimampianina , j’ai fait allusion au milliard d’Ariary d’argent sale dans toutes les banques à Madagascar , l’argent que des karana ont planqué au Panama Pepaers , l’or que les Karana ont envoyé à Dubaï , Tout cela on peut les reccupérer pour pouvoir fiancer une éventuelle élection anticipée

    • 31 août à 18:14 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Les karana ont bon dos. Ne vous en faites pas, les Malgaches savent aussi très bien magouiller sans honte, aux yeux et au su de tout le monde.

    • 31 août à 18:24 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Puisqu’on ne leur dit pas de ne pas prendre , alors ils prennent !
      Plus que ça : les politiciens gasy , surtout les foza du DJ-ex-la-terreur les ont encouragés de prendre et de partager ensuite avec eux le magot .

    • 1er septembre à 11:22 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko,

      Vous semblez être au courant de pas mal de choses. Donnez-nous des preuves Betoko.

      D’une part, livrez-nous les noms de ces karana, dont Rajoelina en fait partie, trafiquants d’or. N’affirmez rien sans preuve Betoko.

      D’autre part, vous connaissez le nom de l’ex propriétaire de la maison de Rajao à Tsimbazaza. Vous aviez parlé avec ce Monsieur, eh ben, donnez-nous son nom pour que l’on puisse vérifier vos affirmations. Si vous êtes dans l’incapacité de dévoiler l’identité de l’ex propriétaire, cela prouvera que vous fabulez Betoko.

  • 31 août à 20:48 | SNUTILE (#1543)

    Il est peut-être temps que ce président donne le coup de semonce pour la démocratie véritable :
    1 - je propose qu’il remonte jusqu’à l’époque Ratsiraka avec la liste des ministres au gouvernement successif, la valeur financière de leur portefeuille, et la preuve de la bonne usage de ces biens destinés au peuple, et ce jusqu’à sa prise de pouvoir.
    2 - De faire la même inventaire avec les gouvernements successifs qui se sont succédés, leur valeur financière de portefeuille attribué, et ceux qu’ils ont fait ?
    3 - Et plus estimé leur patrimoine personnel et l’origine (si douteux) avec l’aide des journalistes si friandes des inédits et de l’application de la loi démocratiquement.
    4 - Quand un ministre est à un siège il a une équipe derrière lui à inventorier de même.
    5 - Enfin en conclure qui parmi les opposants souhaitant sa destitution mérite sa destitution honnêtement et sans détours.

  • 31 août à 22:02 | Mihaino (#1437)

    Le modérateur (filtre automatique« antispam ») a encore supprimé mes commentaires ! J’ai rectifié les mots et les phrases mais en vain ! J’ai oublié les ...., les autres points , les espaces ou autres astuces ou les fautes exprès pour échapper au filtre .
    J’ai parlé trop vite en disant dès mon retour sur ce forum que le fameux modérateur est devenu plus tolérant !
    Sans rancunes .

  • 1er septembre à 08:44 | olivier (#7062)

    @ Saint Jo

    Concernant la pêche industrielle : avant les chinois, il me semble que les japonais passaient régulièrement des accords avec les gouvernements malagasy qui se succédaient...

    Que sont devenues les pêcheries de Nosy BE ?...
    Qui accorde les permis de pêches, si ce n’est un ministre MALAGASY ?

    En ce qui concerne la pauvreté des paysans de ce pays : QUI, si ce n’est l’état Malagasy, a nationalisé des millions d’HA pour ensuite les rendre inaccessible ( ou presque) aux plus pauvres ?

    Sont-ce Gallieni, Jacques Focqart ou Sarkozy qui ont dicté cette politique à l’état malagasy ??

    Qui sont les propriétaires des principales parcelles minières recensées et cartographiees par les colons ?...Allez demander aux Domaine et vous verrez apparaitre des KM de noms de politiciens AREMA...

    Qui Squatte les meilleures Terres abandonnées par les colons....Je vous laisse deviner.

    On n’est pas sortis de l’auberge..ou de l’Hôtely...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 333