Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h51
 

Economie

Exportation

Renforcer les stratégies pour faire face à la crise mondiale

mercredi 22 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

Un atelier sur la « stratégie de promotion des exportations vers l’Union Européenne » s’est tenu hier à l’hôtel Colbert. Rencontre organisée par l’EDBM et le CBI (Centre de promotion des importations en provenance des pays en développement), un organisme finlandais, avec la participation des ministères concernés et le secteur privé. Il ne s’agit pas d’élaborer une nouvelle stratégie mais de renforcer l’existante, selon le ministère du Commerce.

D’une façon ou d’une autre, nous sommes touchés par la crise financière mondiale, rappellent les différents responsables de cet atelier. Suite à cette crise, les ménages occidentaux diminuent leur consommation. En conséquence, les exportations en provenance des pays en voie de développement comme Madagascar vont diminuer.

Il faut être proactif et mieux se préparer face à ces nouvelles donnes internationales et aux nouveaux marchés régionaux. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le processus d’exportation : normes et qualité des produits, les différents textes.

Diversifier les produits fait partie de cette stratégie. Pour le moment, le textile, les produits halieutiques et les produits artisanaux constituent la majorité des produits d’exportation de Madagascar. Les produits miniers de QMM vont grossir la liste d’ici l’année prochaine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS