Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 14h51
 

Economie

Enjeux des négociations commerciales

Renforcement des capacités des pays de l’Océan Indien

jeudi 9 octobre 2008 |  633 visites  | Nivo T. A.

Pour mieux connaître les enjeux des négociations commerciales multilatérales en cours au sein de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) à Genève. Et informer les pays francophones de l’Océan Indien sur l’évolution du système commercial international. Tels sont entre autres les objectifs du cours régional de politique commerciale organisée par l’OMC, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, à l’Hôtel Colbert, durant 4 jours.
En effet, 40 participants issus des pays francophones dont Seychelles, Comores, Madagascar se concertent autour des thèmes relatifs au système commercial multilatéral dans lequel appartiennent les îles de l’Océan Indien, aux négociations sur les accords préférentiels, l’assistance technique et le cadre intégré renforcé sans parler des négociations sur les produits agricoles, les services et les questions environnementales. Cette rencontre animé par M. Jean Marc Fortin, conseiller de formation et de la coopération technique de l’OMC et M. Madou Sangeuh, responsable du projet de développement durable de l’OIF entend renforcer les capacités des participants en matière de politique commerciale internationale dont l’enjeu s’avère des plus importants vu sous l’angle de la mondialisation.

Selon le directeur général de l’Economie et du Commerce, Freddy Mahazoasy, il se peut qu’après ces 4 jours d’échanges d’expériences, les pays membres puissent fixer leurs positions respectives en matière de négociations commerciales au niveau de l’OMC qui traversent actuellement une certaine effervescence. La filière litchis, une des sources de devises, n’a pas été d’ailleurs omise par ce projet.

Cadre intégré renforcé

Un autre atelier portant sur le projet « cadre intégré renforcé », financé par l’Union Européenne en partenariat avec l’OMC et l’OIF aura lieu les 14 et 15 octobre prochains à Antananarivo.

Ce projet permettra de donner des moyens financiers et techniques au secteur privé en matière de commerce et exportation pour qu’ils soient un véritable levier du développement du pays.

Nivo T. A.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS