Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h03
 

Editorial

Rendez-vous manqués

vendredi 8 avril 2011 | Patrick A.

Contrairement à ce qu’avaient annoncé certains organes de presse, le sommet extraordinaire des chefs d’États de la SADC consacré à Madagascar n’aura pas lieu aujourd’hui. La chose aurait été fort surprenante, au vu de la difficulté de coordonner les agendas d’un nombre de chefs d’État pouvant s’élever jusqu’à quatorze [1], Madagascar étant pour l’instant suspendu de l’organisation.

D’autres organes de presse utilisent l’expression « Sommet de la dernière chance pour Madagascar ». Mais depuis 2009, la formule journalistique a si souvent été employée que l’on est tenté de conclure que la dernière chance est déjà passée depuis longtemps. Mais passée pour qui ? chacun reste pour l’heure libre de le parier, les deux extrêmes de l’échiquier politique faisant mine de croire qu’ils sont certains que c’est l’autre côté qui sera le grand perdant.

En attendant donc, c’est à nouveau l’heure des lobbyings qu’on peine à qualifier de diplomatiques, vu la taille des gros sabots portés. Puisque la Turquie est un peu dans l’actualité, je ne peux me retenir de vous citer ce conte tiré du livre de Djalal Al-dîn Rûmi (en turc : Mevlânâ Celaleddin-i Rumi) , « Le Mesnevi : 150 contes soufis » :

Un homme avait donné une pièce d’or à quatre personnes.

Le premier dit : « Allons vite acheter du ENGUR ! »

L’autre, qui était arabe, dit : « Non ! Pas de ENGUR. Je veux de l’INEB ! »

Le troisième, qui était grec, se récria : « J’aurais préféré de l’ISTAPHIL ! »

Le quatrième, un Turc : « Moi, je veux de l’UZUM. »

Une querelle insensée éclata donc entre les quatre amis.

Ils se disputaient, ignorants qu’ils étaient de la signification de ce que chacun d’eux désirait.

Si un savant s’était trouvé là, il aurait dit : « Avec votre argent, vous pouvez tous satisfaire votre envie. Pour vous, chaque mot est une source de querelle.

Mais, pour moi, chaque mot est un guide vers l’union. Vous voulez tous du raisin sans le savoir. »

N’étant ni sage, ni savant, je suis tenté de penser que les 4 personnes ne veulent pas de raisin, mais récupérer pour leur seul usage la pièce d’or.

La chance est avant tout passée pour la population malgache. Chacun blâmera l’entêtement de l’autre, mais le taux d’enfants non scolarisés à Madagascar est passé en deux ans de 12 à 20%. Le taux de pauvreté est passé de l’insupportable 68% à l’intenable 76%, et le taux de malnutrition y est le plus important en Afrique (à l’exception peut-être d’Abidjan à l’heure actuelle). Et je ne cherche même pas à évaluer le nombre de foyers que leurs pères ont abandonnés.

N’étant ni sage, ni savant, je me demande si de telles considérations pèsent vraiment lourd dans les actions de lobbying des uns et des autres.

P.-S.

1/ Complément du 9 avril 2011 pour répondre aux compréhensibles interrogations de certains lecteurs : les chiffres cités dans l’éditorial sont repris d’une conférence donnée le 6 avril 2011 par Mme Fatma Samoura, coordinatrice à Madagascar du système des Nations Unies et représentante résidente du PNUD, sur les Objectifs du millénaire pour le développement.

2/ Lors de la mise en ligne de cet article, le nom de son auteur a été malencontreusement omis. Nous espérons que les lecteurs excuseront cet oubli totalement indépendant de la volonté des membres de notre l’équipe.

Notes

[1Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, R.D. du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril 2011 à 07:53 | Ragnarok (#3696)

    A l’éditorialiste,

    Sans remettre en cause les chiffres et la paupérisation du pays, trop en crise depuis deux ans - pourquoi ne pas avoir simplement attendu les prochaines présidentielles..., il serait bon de pouvoir avoir une référence sur les statistiques données afin d’éviter d’ultérieures critiques (malheureusement légitimes lorsque les sources sont obscures).

    Finalement, Madagascar se dévoile être le pays de l’éternelle dernière chance, lorsque les feux espoirs dorment à jamais dans les marécages de l’oubli.

    • 8 avril 2011 à 11:23 | rabri (#2507) répond à Ragnarok

      Editorialiste de pacotille, anonyme, archi nul car même pas de sources citées pour les chiffres ou ce sont des chiffres empruntés à Papy Zafy (spécialiste de l’ampamoaka avec des démos dignes d’un ex-scientifique en état de dégénerescence cérébrale)

      Ragnarok a demandé : « pourquoi ne pas avoir simplement attendu les prochaines présidentielles... ? ». Ce sont des chiffres récoltés-trottoirs avec Papy Zafy (84 ans), Manandafy Rakotonirina (73 ans), Ratsiraka (75 ans), forumiste Diego (83 ans), forumiste Rakotoasitera Fidy ( 99 ans). Donc, c’est normal qu’il y a des FUITES dès maintenant à cause de tous SES INCONTINENTS :-)

    • 8 avril 2011 à 13:14 | Rabe (#3378) répond à rabri

      l’anonyme a fait mouche hein !

      ...j’attendais à ce que l’apprenti enseignant/scientifique sorte des chiffres pour démentir mais nada...
      ...il s’accroche plutot à une election pipée organisé unilateralement par le VOLEUR de POUVOIR...un VAUT RIEN...

      Question à 1 ariary « Quelle est la différence entre un dj VOLEUR de POUVOIR et un MALASO=Voleur de boeuf ? »

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 8 avril 2011 à 08:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ainsi le taux de pauvreté est passé de 68 à 76%, en si peu de temps ?

    La HAT va nous dire que l’ETAT existe, qu’elle a le pouvoir entre les mains, mais quel pouvoir ?

    Madagascar a été toujours en queue de peloton et depuis des années dans les rangs des pays les plus pauvres de la planète. On n’a plus honte, on est vacciné pour cela, mais qu’est-ce que cela va donner un peu plus tard ?

    RAJOELINA n’a pas su multiplier le pain ? Visiblement non. Mais il a su faire des élèves, on n’a pas besoin d’aller à l’école, la preuve….et les enfants le croient !

    Et il va dire que ce n’est pas lui le responsable, ben voyons ! C’est Hyppolite, maintenant qu’il n’est plus au gouvernement.

    Elena,

    Vous avez raison et depuis lontemps, le pays s’est appauvri. On ne raconte pas des bêtises, malheureusement.

    • 8 avril 2011 à 08:37 | elena (#3066) répond à diego

      Bonjour Diego !

      On dit toujours que Madagascar a des potentialités,et ça fait plus de 40 ans que ça dure et on ne décolle toujours pas ! A chaque fois on loupe le coche. La dernière chance historique c’était en 2008 avec 7% de croissance.
      Maintenant quelques pays africains commencent à se démarquer avec ce même taux et nous on est maintenant à la traîne et il faut rattraper ce handicap.Dur,dur !!!

      Il faut tout recommencer, mais quand ? Que les gens se rassurent,il y a des gens qui vivent bien à Madagascar !!!!C’est seulement les pauvres qui sont de plus en plus pauvres.Et de plus en plus de monde rejoint cette frange qui ne profite pas des largesses de la HAT,juste les miettes humanitaires(expression que j’emprunte à un forumiste)

      Les ONG étrangères ont du pain sur la planche.

    • 8 avril 2011 à 08:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à elena

      Au bout de plus de deux ans de ce régime dit de transition alors que la troisième année de désordres est largement entamée, il est temps de dresser un bilan de demi-étape !

      Fiasco économique : on entame la troisième année de récession économique qui s’est traduite par la destruction des industries du pays et la fuite des investisseurs étrangers (http://blogs.worldbank.org/africacan/category/tags/madagascar-economy). L’économie parallèle règne en maître absolu.

      Fiasco social : chômage qui atteint des sommets jusqu’alors inconnus accompagné par une recrudescence du banditisme où sont souvent mêlées les forces armées et la police et un fort recul de la scolarisation. « No more free primary schooling.
      The burden of paying for education in Madagascar has shifted to the poor after donor funding was frozen in the wake of a coup on 17 March 2009. “ (http://www.irinnews.org/Report.aspx?ReportId=92235).

      Fiasco politique : incapacité à résoudre les conflits autrement que par l’emprisonnement des adversaires et le musèlement des médias qui ne sont pas aux ordres au mépris des plus élémentaires droits de l’homme.( http://justmad.canalblog.com/archives/2011/03/30/20508333.html) .

      Fiasco diplomatique : inaptitude à mettre en place un gouvernement reconnu par la communauté internationale et début d’application de sanctions

      Fiasco moral : enrichissement effréné d’une mafia politique. Non-respect de la parole donnée (SECES, Maputo, …) In May 2010 Mr Rajoelina set out an election calendar : a constitutional referendum on 12 August, parliamentary elections on 30 September and presidential elections on 26 November. The whole process has been delayed.”( http://news.bbc.co.uk/2/hi/country_profiles/1063208.stm) Utilisation de milices fascistes (FIS, DST, milices privées). Perte de confiance de la population envers les forces de l’ordre. Augmentation de la corruption (http://www.lexpressmada.com/4753/transparency-international-madagascar/17875-la-corruption-gagne-du-terrain.html)

      Fiasco écologique : avec la détérioration intensive de la forêt primaire. (http://www.afrol.com/articles/37102) et autres trafics rémunérateurs. Tortoise poaching boosted by Malagasy chaos. (http://www.afrol.com/articles/36681)

      Quelle est maintenant la feuille de route ? Je veux parler de la vraie feuille de route, pas celle de la SADC bien sûr !

      1. Museler toute critique dangereuse par l’emprisonnement des leaders dénoncés sous des conditions on ne peut moins douteuses comme auteurs de désordres ou d’attentats, réprimer toute manifestation qu’elle soit politique, économique ou syndicale, interdire ou censurer tout média dérangeant, empêcher tout rival sérieux de se présenter aux élections (notam)

      2. S’assurer la bonne maîtrise des institutions de l’état (CENI, HCC, FIS, DST, TVM, Justice, armée, gendarmerie) par la carotte ou le bâton.

      3. Faire pression sur le peuple des électeurs par l’intermédiaire des fonctionnaires déjà mis en place durant la transition (chefs de région, PDS, …) par des menaces ou de belles promesses démagogiques (tramway, airbus, hôpitaux, stades, …)

      4. Utiliser un moyen qui a déjà fait ses preuves, le bulletin unique, pour enfumer les électeurs. Malgré sa complexité, toute relative d’ailleurs par rapport à celle à venir pour les prochaines élections législatives + présidentielles, la région où le taux de participation a battu des records lors du dernier référendum est l’Androy région réputée avoir le taux d’analphabétisme record dans le pays.

      5. Un mandat de cinq ans pour Rajoelina.

      Quant à la reconnaissance internationale, si elle advient, elle ne fera pas de miracle et ne résoudra aucun problème. Elle ne transformera pas la gabegie en bonne gouvernance, tout juste conduira-t-elle à des enrichissements plus rapides et plus provocants de certains.

    • 8 avril 2011 à 09:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      Je me souviens d’un discours de Monsieur RABETSINTOTA (excusez-moi si le nom est écorché),à l’époque Ministre :

      « Le nombre des pauvres a augmenté,le pouvoir d’achat des pauvres a augmenté ».

      Un objetif immédiat :

      « Penser Globalement et agir localement »

      « Agir globalement et penser localement ».

      L’avenir de Madagascar,c’est la « REGIONALISATION ».Antananarivo n’est pas Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2011 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      Elena,

      il faut revoir toutes les ONG :

      Humanitaire=Politique.

      ONG=affaires de lobbyng etc.....

      L’Etat-Nation est souverain,il ne doit pas subir ,il doit tout contrôler.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2011 à 09:29 | ZOZORO (#5338) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Vous devez surement faire erreur cher ami, car d’après un MADAGASCAN, 95% des malgaches font comme si de rien n’était. Certains nordistes affirment même que tout va pour le mieux au pays. La vie est rose !!

    • 8 avril 2011 à 09:41 | zaka (#1418) répond à QUOUSQUE TANDEM

      - La logique veut que Rajoelina n’est pas à sa place,, il est l’auteur d’un coup d’état et ce principe fondamental explique l’absence de reconnaissance du monde international du gouvernement actuel. Tant que Rajoelina est à la tête d’un gouvernement quelconque, il n’y aura pas de reconnaissance internationale. Le monde entier a été témoin du coup d’état, a admis la réalité d’un coup d’état.
      - Le coup d’état a été réalisé par celui qui est à la tête de la transition actuelle…. Il n’y aura jamais de reconnaissance internationale tant que Rajoelina occupe son poste.
      - Des comportements absurdes et puérils tels que l’interdiction de retour sur le territoire national de citoyens malgaches, j’ai nommé le notam (illégal) prononcé à l’encontre de Ravalomanana et de Ratsiraka par l’autorité de tutelle de l’administration du transport Vitale Camille qui n’a de vital que son nom ; de tels comportements ne sont pas à l’honneur d’un malgache authentique et patriote.

    • 8 avril 2011 à 10:27 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est parce que l’Etat n’est plus rien,ne fait plus rien qu’il y a un pullulement d’ONG humanitaires,caritatives et ce depuis longtemps.
      Tant qu’à Madagascar les rapports de dépendance ne seront par remplacés par des rapports économiques on restera toujours des mendiants.

      Je ne rejette pas le travail considérable que font les ONG locales et étrangères, sans qui beaucoup de villages ne pourraient pas survivre et elles sont indispensables. Il faut les remercier mais il faut que les gens soient autonomes pour garder leur dignité.

      Mais pour ça,il faut un Etat fort avec des projets sur du moyen et long terme,attentif à la population et ayant un minimum de compassion.

    • 8 avril 2011 à 10:30 | Mihaino (#1437) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Vous lire m’a donné vraiment plaisir QUOUSQUE TANDEM !

      Vos documentations avec toutes les références prouvent votre honnêteté intellectuelle. Vos analyses méritent certainement débats car je suis sûr que des forumistes pluridisciplinaires, passionnés, bravaches et prétentieux ne partagent pas vos idées . Inutile de les citer puisqu’ils se reconnaîtront facilement ....
      Bonne continuation !
      Wait and see .....

    • 8 avril 2011 à 10:42 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Normal le bois deteint .

    • 8 avril 2011 à 10:45 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      je rajouterai meme, ils vont se manifester .Wait@see.

    • 8 avril 2011 à 10:48 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Tout controler » encore eusse -t-il fallu qu’il en soit capable ...

    • 8 avril 2011 à 11:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      Elena,

      j’étais le premier malgache, au Catholic Relief services,du temps de Kennedy .A Madagascar,sous l’impulsion d’un curé ou ancien curé de Morondava,père Berubé.

      C’est de l’aide « gratuite »,jusqu’au port de TAMATAVE,sous douane,il ne faut pas la refuser.

      Personnellement,j’avais considéré que c’était une erreur d’accepter une telle aide,en pleine contradiction du besoin du Peuple Malgache.

      Bien sûr,j’étais le chouchou des gestionnaires des hôpitaux généraux,à Madagascar,car cette aide tombe à pic pour les soulager un peu .

      Tout était en contradiction de la politique générale du « REGIME » TSIRANANA.

      D’un côté,le Gouvernement interdisait l’importation des friperies,de l’autre côté,j’inondais Madagascar des friperies américaines réparties « déjà » des U.S.A,mais détournées sur place par des indo-pakistanais (vente par balle).

      J’étais impuissant parce que mon rôle :

      - arrivage au port de TAMATAVE+répartition régionale (encore sous douanes)

      - contrôle de l’arrivage aux bénéficiaires .

      Elena,

      ce jour,la gazette de GDI sort un article sur les fraudes en douanes (catholic relief/indo pakistanais,question d’huile),c’est un remake des anciennes histoires.

      Elena,

      Je suis partisan d’un ETAT-NATION et défenseur de la souveraineté nationale ;

      Penser Globalement et Agir localement.

      Agir Globalement et penser localement ;

      NON !!!aux ONG.....OUI !!!!à l’ETAT-NATION

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2011 à 11:08 | mpitily (#1212) répond à zaka

      Vous rêvez ma parole ! dans tous les cas de figure envisagés à ce jour (Maputo et addis Abeba inclus) Rajoelina reste le président de la Transition ! Ne soyez pas en retard !

    • 8 avril 2011 à 11:23 | mpitily (#1212) répond à elena

      A ma connaissance, ce pullulement d’ONG à Mada et ailleurs est dû à la bêtise des gens de Bretton Woods qui pensaient que pour éviter les corruptions au niveau des fonctionnaires, ils préféraient traiter avec des ONG, or ce faisant, ils n’ont fait que déplacer le problème. C t déshabiller Pierre pour habiller Paul.

      Personnellement je suis pour le retour à l’ancien système. Un état est plus facile à contrôler même à posteriori tandis qu’une ONG peut faire tout ce qu’elle veut sans être inquiétée ! c du vol autorisé, il leur suffit de savoir faire de bons rapports et à eux la belle vie. Par exemple, il parait qu’une ONG est à but non lucratif donc il leur suffit de gonfler leurs charges et récupérer dans leurs poches les bénéfices.

    • 8 avril 2011 à 11:44 | da fily (#2745) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Un lapin avec l’histoire en marche, même avec ceux qui sont de bonne volonté pour enrayer la lente descente aux enfers.

      Les prémices des abysses commencent à refroidir l’ardeur de certains, qui se raidiront crânement pour tenter de ne pas admettre l’inévitable. Le crash social sera encore plus violent, la fracture s’ouvre de plus en plus et le peuple est malheureusement divisé. On va sentir inévitablement des défections au sein de ce pouvoir d’opportunistes, animés de gloriole et de petitesse d’esprit, nous ne déplorerons que le nombre conséquent de ces parasites ne cachant même plus leur condition d’imposteur.

      Je me refuse malgré toutes ces tristes péripéties à blâmer la SADC ou la CI de remettre à jour ce RDV. Nous qui sommes de prime abord concerné, ne donnons pas entière satisfaction en matière de responsabilité, ni l’impression d’urgence dans la résolution de cette crise. Vogue la galère malagasy avec ses gueux, la ligne de flottaison est à la limite, mais on flotte, alors pourquoi lancer une bouée ou canot de sauvetage ?

      Sauf que le fossé s’est creusé, et les pansements de la hat, ses déclarations, ses errements, son obstination, sa surdité, son nombrilisme, son affairisme, son incompétence, sa veulerie, son inéfficacité font le lit d’un pis-aller général qui mène vers l’explosion. Ce ne sont pas les ronflants résultats et chiffres clamés ici et là, dont le peuple n’y entravent rien, qui vont convaincre qu’on est sur la bonne voie ! Un comble de plus pour le Tgv.

    • 8 avril 2011 à 12:07 | Technao (#5489) répond à zaka

      Zaka,

      Toujours des mensonges, rien que des mensonges et encore des mensonges. Mais quelle mouche vous a donc piquée ??? allez vous faire soigner donc.

      technao

    • 8 avril 2011 à 12:32 | Technao (#5489) répond à QUOUSQUE TANDEM

      QUOUSQUE TANDEM,

      Pas plus tard qu’hier, un certain Alpha Blondy disait « les informations intoxiquent l’opinion ». Et c’est exactement ce que vous êtes en train d balancer : une intoxication de l’opinion de par vos informations bidons, erronées, partisanes, non réalistes, démoniaques (comme dada)...car celui qui entretient vos soit-disant FIASCO tous azimuts c’est Ra8 NON ? C’est toujours la fameuse méthode du « lavage des cerveaux » hein ?! Heureusement que l’internet est là. Qu’est ce que que ce peuple n’a pas enduré durant ces deux ans pour que Ra8 fasse son mea culpa après tout ce qu’il a fait ? c’est très simple mais qu’est ce qu’il attend ce fou furieux donc ? LA JUSTICE POPULAIRE ?Tant qu’il est encore temps, conseillez lui de se repentir et d’arrêter ces manipulations submersives de tout genre. Je dis cela pour son bien et celui de ses partisans en tant que chrétien protsetant (FJKM) et Malagasy. Il a vraiment fait du mal aux Malagasy. Il ne peut, ne pourra, et ne pourrait jamais nier cela. Sinon SA FIN SERA TERRIBLE !!!! Marina an’izany ???!!!

      technao

    • 8 avril 2011 à 14:07 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Technao

      Je dois avouer que j’ai hésité longtemps avant de décider de répondre tant l’expression de votre pensée est peu claire et renferme des contradictions.

      « les informations intoxiquent l’opinion » : certain régime effectivement contrôle l’information et emprisonne les journalistes qu’il ne peut mettre au pas.

      « vous êtes en train d balancer : une intoxication de l’opinion de par vos informations bidons, erronées, partisanes, non réalistes, démoniaques (comme dada)... » : sachez qu’une information est soit juste soit fausse. Je cite mes sources, citez les votres !

      « celui qui entretient vos soit-disant FIASCO tous azimuts c’est Ra8 NON ? » : Là, les choses se compliquent un peu car vous niez les fiascos d’une part et d’autre part vous les imputez à « Ra8 ». Pour essayer d’élever un peu le débat disons qu’en politique, comme dans la vie des simples citoyens, il est tentant d’imputer ses échecs aux autres. Effectivement les échecs sont dus aux obstacles matériels ou humains que l’on a pas eu la compétence de surmonter. Un homme politique peut-il déclarer : « j’ai échoué, mais c’est à cause de mes adversaires » ?

      « Qu’est ce que que ce peuple n’a pas enduré durant ces deux ans pour que Ra8 fasse son mea culpa après tout ce qu’il a fait ? c’est très simple mais qu’est ce qu’il attend ce fou furieux donc ? » : Si je comprends bien, vous dites que le peuple a souffert pendant ces deux ans, peut-être à cause des fiascos, n’est-ce pas ? donc ils existeraient !

      Vous usez d’imprécations et de slogans et j’aimerais plutôt que l’on use de raisonnements. Enfin je comprends mal votre idée fixe sur un homme en exil et qui à mon sens n’est pas en position de nuire à son pays. Le vrai débat n’est pas là. Qu’est-ce qui a été fait en deux ans durée pendant laquelle la population s’est accrue de 6% !

  • 8 avril 2011 à 09:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’Union Africaine sans la Lybie du Guide KADHAFI,c’est une coquille vide.Les Africains ,avec l’affaire ivoirienne,ce sont des valets des « affairistes-mondiaux ».

    Un report de la réunion de la sadc pour Madagascar n’est pas étonnant,la COI fait son boulot et les coopérations bilatérales se développent,petit-à-petit,mais « SUREMENT ».

    Le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital cherche tous les moyens pour la sécurité alimentaire du Peuple Malgache et la sécurité des biens et des personnes.

    Madagascar aux Malgaches

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2011 à 10:43 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile le nullement narcissique.

      Vous savez que vos post ressemble à un formulaire à remplir ?

      Je vous fais un topo

      - Nom du destinataire

      - Objet

      - « Trucs (et non Turc) à mettre entre guillemets »

      - Basile RAMAHEFARISOA

      - b.ramahefarisoa@gmail.com

      A croire que vous faites du copier/coller, mais le point commun de vos posts : vide de sens, que des mots

    • 8 avril 2011 à 11:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      message reçu,

      merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2011 à 11:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      faîtes un petit effort de concordance si vous voulez continuer à écrire en français.

      Merci

    • 8 avril 2011 à 11:27 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui, vos posts ressemblent bien sûr

      Tellement pressé ces derniers temps ! ce post peut être même le dernier. Et vous savez à force de cotoyer bb rabri et bekoto..... être abruti c’est contagieux !!!!

    • 8 avril 2011 à 14:55 | rabri (#2507) répond à ZOZORO

      Pas étonnant !! post révélateur d’un type ayant un EGO DEMESURE : « j’arrive », « je vous quitte » .....Bon débarras e ! Fero tany ndroky fa maimbo elika, hoy ny Betsileo zay !
      Oyez, oyez bonnes gens ZOZORO nous quitte car il a enfin trouvé un peu de travail ( oisiveté et inactivité, quand vous m’avez tenu depuis longtemps sur ce forum !). Je plains les collègues qui vont se frotter tous les jours à un tel prétentieux !

  • 8 avril 2011 à 11:24 | Jipo (#4988)

    « la chance étant passée pour le peuple Malgache », à se demander s’il n’a pas su la saisir au vol ?
    De quelle chance s’agit -il ? ça fait belle lurette que la chance est passée, pour la population , à en regarder l’évidence, elle aurait meme laissée : sa place à la « malchance », qui elle ,à son contraire : ne passe pas , normal elle n’est pas dépendante des « commissions » et de leur « lourd » emploi du temps , en plus de ne pas à avoir traverser le mozambic .
    Comment croire que la solution puisse venir de ces « valses médiatiques »qui n’ont d’utilité, que pour leurs acteurs, et quelques spectateurs privilégiés .
    « La chance » il faut aller la chercher, avec les dents s’il le faut, si on attend qu’on vous l’apporte sur un plateau, vous pouvez attendre encore longtemps, c’est comme si les japonais attendaient la synthèse des commissions pour commencer à colmater, et reconstruire .
    La « chance » : c’est comme au loto, meme les perdants auront tenté leur chance .
    La « Chance » , c’est le pauvre qui regarde le riche et se dit : « il a de la chance »
    Laisser passer sa chance, c’est peut-etre un moindre mal, au regard des acteurs de « donneurs de chance » ils n’arrivent pas à en donner à leur pays , que c’’est à se demander qu’est ce qu’ils vont bien trouver, pour donner au pays voisin, et de conclure, qu’ils n’ont rien trouvé, car il n’ y a rien à trouver, et de se justifier en accusant les héritiés ( de cette chance ) de ne pas avoir su la saisir ; quoi de plus : « noble », voir humain , faute à qui : pas de chance ?

    • 8 avril 2011 à 11:59 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Jipo, je dirais :

      - Rater le coche, comme rater un train. Mais quelle chance administrée par qui et comment avons nous raté ?

      Vos remarques sont la justesse même en écho de ce chaos qui ne dit son nom.

      Il est des situations où la chance elle-même se détourne de son chemin, car il est dit que « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». Et la chance n’est pas l’alliée de l’enfer !

    • 8 avril 2011 à 13:56 | Amada (#4695) répond à Jipo

      Ce qu’un homme peut faire ? lisez cet article sur la lutte contre la corruption en Inde :

      http://www.rue89.com/2011/04/08/anna-hazare-nouvelle-icone-de-la-lutte-anticorruption-en-inde-199118

    • 8 avril 2011 à 14:16 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Da Fily bonjour .
      La SADC serait-elle « pavée de bonnes intentions, » au point d’apporter la ’ Chance « au Malgaches de sortir de leur » enfer ", et simplement par le fait d’ajourner cette réunion pour cause d’emploi du temps ! en déduire que les malgaches , ont raté le coche ?
      Et de me demander s’ils ont réellement raté grand chose, car finalement cet « enfer » n’a pas grand chose à proposer pour le quitter ,et rejoindre le paradis , en plus de sa frilosité : certainement peur de faire des vagues ...
      De plus avec les protagonistes, en « jeux » sa position est assurement la « moins pire », nous ne sommes plus au temps des colonies ou lorsque quelqu’un ne voulait pas avancer , il suffisait de le fouetter, dans cette trilogie, le duo campant / ses positions, ne peut qu’immobiliser un troisième interlocuteur,la SADC , en l’occurence , en plus de prendre le Pays en otage, sous : « le regard complice de ces organisations honnètes »...
      Qu’enfin : cette indépendance si aprement gagnée, ne se transforme pas en lutte pour la dépendance, sous prétextes économiques ou autres moins avouables .

    • 8 avril 2011 à 15:37 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Re...

      non, je ne crois pas que la SADC ne soit pavée que de bonnes intentions, le propos n’est point de mise, mais elle se positionne comme notre interlocutrice privilégiée pour le moment.

      Nous avons quand même la responsabilité de nos turpitudes, n’en faisons pas ombrage, SADC et CI pour ou contre. Et à entendre le refrain depuis sur la « reco » de part et d’autre, est seulement révélateur du manque d’autonomie de notre pays en matière de sortie de cette crise. L’enfer, c’est bien connu ici comme ailleurs, c’est les autres !

      Mais à trop vouloir jouer la montre, on risque un retour en zone qui sera sifflé comme penalty, et la fin du match pourrait ressembler à une fin tout court. Prendrons-nous ce risque, est-ce encore un luxe qu’on se permettrait de prendre et remettre sur le tapis le joker chance ? J’en doute cher(e), j’en doute foncièrement...

    • 8 avril 2011 à 20:11 | Jipo (#4988) répond à da fily

      C’est bien ce que j’essayais ,certes maladroitement , pour n’etre pas trop direct, de sous entendre, en effet comme déjà dit à plusieurs reprises ,je ne crois pas que la SADC soit la solution à la fin de la crise, pas plus qu’elle, l’ait.
      Qu’elle reste l’interlocuteur privilégié, c’est une evidence, qui aveuglerait meme un aveugle.
      Pour le« joker » chance,,bien qu’à la mode : franchement light , bien d’accord .

  • 8 avril 2011 à 14:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Elena, QUOUSQUE TANDEM, MIHAINO, ZOZORO, jipo, et da fily…..il y en a d’autres bien sûr, on ne les oublie pas.....

    On a droit aux quelques POIDS LOURDS des forumistes de Tribune ce matin :

    - cela fait plaisir !

    Sans doute parce que le sujet est grave. Il y a des mots qui sont difficiles à entendre :

    - la vérité par exemple.

    • 8 avril 2011 à 22:27 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Cher ami DIEGO,
      Merci de vos interventions !
      Le problème est très simple :
      Les pays africains + Madagascar , colonisés par la France resteront tjrs sous le joug de notre mère-patrie car nos politiciens sont NULS et manquent de formation : Formés & formatés par toutes les gdes écoles occidentales....Nos origines sont les orientales avec leurs sagesses ....
      Je persiste et je signe que nos Dirigeants actuels avec leurs conseillers proches nationaux superdiplômés paraît-il & étrangers très intéressés se trompent de CIBLE car il nous faut CHANGER TOUT LE SYSTEME ( Transfert légal des devises à l’étranger, Investissement de toutes sortes à l’extérieur sous couvert des hommes de paille , ( immobiliers, ...). Sur notre sol, TOTAL, COLAS, Henri Fraise & Cie,les KARANA naturalisés français , les Chinois, les Turcs, les Mauriciens... Bref, tous ces ambassadeurs qui se précipitent à reconnaître LE PUTSCHISTE et son coup d’état et à présenter leur lettre de créance ! BUSINESS OBLIGE !!!!
      Wait and see....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS