Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h30
 

Politique

Rodobe ho an’ny tanindrazana

Rendez-vous à l’ambassade de Chine

mercredi 25 mai 2011 | Valis

Les partisans des trois mouvances et du « Rodobe ho an’ny tanindrazana » ne veulent pas baisser les bras. Ce mardi 24 mai, ils se sont réunis au Magro Behoririka. Un peu de recul pour mieux sauter, a-t-on compris. Ils prévoient ce jour de commencer une autre marche sur les ambassades et représentations diplomatiques étrangères.

La première destination de ce jour, si on devait en croire le Pr. Zafy Albert qui leur a donné rendez-vous à Nanisana, sera l’ambassade de Chine. Ils y déposeront les rapports des assauts des forces de l’ordre contre les manifestations pacifiques du « Rodobe » de ces derniers jours ; l’objectif est de montrer un pouvoir et un système répressif qui n’ont aucune considération envers les droits fondamentaux de liberté d’expression et de manifestation. Le Pr. Zafy Albert indique que ces rapports seront également accompagnés de plainte et l’ensemble du dossier sera déposé au Tribunal pénal international (TPI).

72 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mai 2011 à 07:39 | N.R. (#2958)

    J’admire l’acharnement d’Albert Zafy qui voulait prendre sa revanche depuis que Marc Ravalomanana lui a fait boté les fesses, et qu’il n’a plus osé descendre dans la rue.
    Mis à part son droit à manifester, combien de personnes le soutiennent dans son gorisagorisa ? quelques centaines ? Se pose alors la question de crédibilité...

    • 25 mai 2011 à 11:59 | rabri (#2507) répond à N.R.

      ZAFY ALBERT , le chirurgien malgache qui en veut à la terre entière et à l’au-delà :-)

      1991 : Zafy emmenait une foule immense à Iavoloha pour renverser Ratsiraka
      1996 : Zafy s’est fait botter en touche par Ratsiraka, plutôt par les députés pour une question de signature
      2002 à 2008 : Zafy a tout fait pour renverser Ravalomanana, le 1° Merina qui arrivait au pouvoir et qui lui aurait donné l’idée d’appeler son chien Merina
      2009 à 2010 : Zafy s’acharnait sur Rajoelina jusqu’à le qualifier de « petit Hitler »
      2011 : Zafy, 84 ans, tout seul sans les ténors de la mouvance Ravalomanana et de la mouvance Ratsiraka, organise un rodobe
      2050 : Zafy bouscula tour à tour les 12 apôtres pour être plus près de Jésus
      2100 : Zafy annonça la fin du monde en supprimant Jésus puis Dieu

    • 25 mai 2011 à 12:14 | vuze (#918) répond à rabri

      Beau résumé, Rabri :-)

    • 25 mai 2011 à 12:15 | ZOZORO (#5338) répond à rabri

      L’histoire du chien le rat brillant !

      C’est pour cette raison que je ne serais jamais trois mouvances

    • 25 mai 2011 à 14:19 | Turping (#1235) répond à N.R.

      Chers compatriotes,
      En matière de droit de l’Homme ou démocratie malgré sa croissance économique,la Chine n’est pas un partenaire à se fier pour défendre la liberté d’expression car chez eux ils sont très en retard et mettent en prisons ceux qui veulent manifester ou critiquer le pouvoir en place.

  • 25 mai 2011 à 07:41 | FANIRY 1 (#2684)

    N’importe quoi !
    Les Chinois vont rigoler.
    En Chine comme dans tous les pays du monde, les manifestations doivent être autorisées.

    • 25 mai 2011 à 08:13 | Stomato (#3476) répond à FANIRY 1

      Et la répression en Chine telle qu’elle est pratiquée contre les manifestants illégaux, fait que ce qui se passe en Lybie ressemble à une super production Hollywoodienne.

      Mais tenter d"amadouer maintenant la Chine est la seule chose à faire.
      Madagascar a tellement bien réussi à dégouter tous les autres pays du monde, que c’est tout ce qui reste.

    • 25 mai 2011 à 11:44 | DIPLOMAT (#846) répond à FANIRY 1

      Vers qui voulez vous qu’il aille.

      Vers les occidentaux, qui laisse la France agir ?

      En réalité , nou savons tous que l’origine du conflit actuel à M:car est le contrôle des énergies économiques stratègiques.
      A ce jour , l’objectif des occidentaux est d’empêcher la chine d’en disposer.

      Chacun sait quelle puissance avait soutenu Rajoelina ....
      Croyez vous pertinent que ce soit vers l’amabassade de France qu’il devrait aller ?

  • 25 mai 2011 à 07:45 | Mado (#3927)

    L’ex Président de la République ZAFY ALBERT, ancien chirurgien, connaît la Loi à MADAGASCAR car, lorsque l’on veut faire une manifestation politique dans un espace clos ou dans la rue : il faut déposer une demande en bonne et due forme et recevoir l’autorisation des Autorités Compétentes.

    Pourquoi ZAFY ALBERT ne veut-il pas respecter la LOI ?
    Pour créer des incidents, pour provoquer des incidents.
    C’est sa stratégie depuis 1991 : « Tsy afaka eo io RATSIRAKA io, raha tsy misy rà latsaka ». A l’époque, la pendaison de RATSIRAKA DIDIER ET SON EPOUSE était prévue se faire sur l’ancienne Place du 13 mai.
    Aujourd’hui en 2011, ZAFY ALBERT veut refaire cette même stratégie sanguinaire, contre le Président de la HAT.
    Malheureusement pour ZAFY ALBERT et heureusement pour les gens que cet AUTOCRATE emmène dans son désir sanguinaire, les Forces de l’ordre de la HAT contrôlent la situation et ne tirent pas à balles réelles.
    Mais il faut être vigilent, car on peut mettre des tueurs dans la manifestation, pour tirer sur quelques-uns et accuser la HAT (ceci a déjà été soupçonné en 1991).
    ZAFY ALBERT est, pour le moment, le seul à pouvoir briguer la Présidence de la République parmi les 3 ex présidents, ensemble dans l’Opposition anti HAT. C’est une des raisons pour laquelle ZAFY ALBERT veut attirer l’attention nationale et internationale sur lui, au mépris de la Loi.

    Le Peuple Malgache est Intelligent

    • 25 mai 2011 à 08:16 | Stomato (#3476) répond à Mado

      >>Le Peuple Malgache est Intelligent<<

      N’est pas pour cette raison que le pays en est là où il est depuis plus de 50 ans ?
      A force de continuer à l’utiliser, Madagascar pourra peut-être prouver à la face du monde que la méthode Coué fonctionne...

    • 26 mai 2011 à 03:04 | el che (#344) répond à Mado

      ah ! Parce que Rajoelina a demandé l’autorisation pour envoyer les manifstants vers la zone rouge du palais présidentiel ?????

  • 25 mai 2011 à 08:36 | bema (#828)

    Il est encore temps que Mr Zafy Albert retrouve la RAISON. Mafy hatoka car s’il persiste, ses actes vont tomber dans la délit de droit commun à moins que c’est sa stratégie à 2 balles.Misaotra Tompoko.

  • 25 mai 2011 à 09:09 | parany (#2691)

    Je suis assez neutre dans mes jugements mais en meme temps ,j’essaye d’etre le plus cartesien possible ; qui de ce qui on fait des remarques sur Zafy peut me dire que tout va bien à Madagascar en ce moment , et qui peut me dire aussi que c’est mieux que le temps de l’ancien president ? Donc à son age il a encore les couilles de réagir et fermement ,et vous tas de ..PD ?

  • 25 mai 2011 à 09:11 | Jipo (#4988)

    Bonjour , permettez moi de me demander , bien que la démarche soit compréhensible, voir dotée d’une certaine noblesse, le choix de cette ambassade, connaissant , l’amour et le respect des Chinois , pour le respect de la nature humaine . ( Cf : le tibet , entre autre ) .
    D’un autre coté, ne serait-ce pas « kamikaze » ,de la part de Zafy de solliciter aussi ouvertement , la hat, sans que ce soit interprété, comme de la provocation, et qu’il finisse, au violon, libérant au passage , le dernier obstacle, à l ’ élection du : Izverigoud ? .

  • 25 mai 2011 à 09:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    OUI,au rodobe Monsieur le Président Albert ZAFY ?

    Respectez les lois en vigueur.Le Gouvernement est le seul responsable de la sécurité des biens et des personnes.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mai 2011 à 09:24 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un gouvernement vraiment responsable s’intéresserait aux PERSONNES et aux biens.

      C’est très rarement le cas.
      Et affirmer que l’on respecte un ordre alphabétique est nul et non avenu.

  • 25 mai 2011 à 09:29 | Beandroy (#3943)

    Hahahahahahahahahaha !
    A l’Ambassade de Chine ???Ils ont complètement perdu la tête !!!Sûr que toutes les Représentations occidentales à Tana en rigolent. Comme si la Chine était une Championne de la démocratie. En Chine ce sont des Chars de combat et des tirs à balles réelles que les autorités utilisent pour disperser les manifestations non autorisées, ce qui n’est pas le cas de nos forces de l’ordre sous la HAT. Laissez-moi rire !

    • 25 mai 2011 à 09:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Beandroy

      Beandroy,

      Arretez de rigoler car c’est tellement PA-THE-TI-QUE cette follie politique du Vieux Vilambava .

      Zafy Albert n’est que l’INCARNATION DE LA HONTE du systeme politique malgache qui a montré son INNEFICACITE depuis 50 ans quand les derniers des Pays africains enclenchent la vitesse superieur vers le developpement

      ZAFY ALBERT symbolise en lui seul cette IMMATURITE des politiciens malgaches qui ont retrouvé prematurement son independance politique ( je persiste et je signe 60 ans de colonnisation n’etais pas suffisante pour avoir une base suffisante de l’auto-developpement)

      Le choix de l’Ambassade de Chine est RIDICULE ,Zafy Albert adore le mada_raid et laissez lui se donner à un Tana-raid qui lui permet d’exister politiquement ....il ne sait meme pas situer ni geographiquement ni politiquement LA CHINE ......

      DIEGO et AMBILOBE ont honte, honte ,honte........

    • 25 mai 2011 à 10:47 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Ha ?

      Selon BEKAMISY il faudrait être colonisé plus longtemps pour pouvoir espérer un développement ! Votre irresponsabilité m’écœure, toujours cette tendances à externaliser les fautes et ne jamais prendre en main l’avenir.

      Je comprends aussi maintenant votre acceptation du néo-colonialisme Français. Vous autres et lapinou ont vendu la Madagascar et son peuple à la France et d’après vos dire vous voulez encore continuez pendant un bon bout de temps.

      Merci pour cette éclaircissement BEKAMISY, maintenant on sait à quoi s’attendre et on va choisir nos armes en fonction de l’ennemi qui est plus interne (Neo-PADESM) qu’externe (mondialisation à une seule voie).

    • 25 mai 2011 à 11:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Vous oubliez que la République Populaire de Chine est un « PAYS » allié de Madagascar,sous tous les régimes sauf à la Première République.A cette époque,tous les chinois de Madagascar sont de TAIWAN.

      Allez-y devant l’Ambassade de Chine,Monsieur le Président ZAFY Albert mais n’oubliez le rôle d’un GOUVERNEMENT pour la sécurité des biens et des personnes.

      Bon robobe !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mai 2011 à 12:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Ah ! Zozoro,

      Vous ne savez pas que je revendique FIEREMENT l’heritage PADESM comme ces malgaches qui revendiquent leur MDRM bidon

      L’Avenement du PADESM est des points positifs à mettre à l’actif de la colonnisation à Madagascar, ce phenomene a accelleré la conbstruction nationale à Madagascar mais le PADESM n’a eu malehreusement le temps de s’emanciper comme il se doit...

      L’histoire du monde veut que l’Afrique devrait passer par la colonnisation et les Pays qui ont connu une colonnisation plus longue sont devenus des Pays emmergents maintenant ( le Bresil , l’Afrique du Sud ,l’Inde ect ...

      L’Afrique du Sud qui est le tout dernier Pays qui a retrouvé son independance est devenu la premiere puissance africaine ........, l’apartheid est passé par là mais qu’est-ce que vous voulez , l’hisotoire c’est l’histoire...

      Je trouve que la veritable raison de l’actuelle crise politique malgache est une COLONNISATION NON ACHEVEE , nous n’avons pas encore atteint la base minimum d’un auto-developpement ......

      Une colonnisation plus longue aurrait du unir un peu plus les malgaches dans le cadre d’une Nation plus construite , actuellement nous y sommes encore loin....

      L’anticolonnialisme relève du sentimentalisme et ce n’est pas outil d’un veritable developpement .

    • 25 mai 2011 à 14:03 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Les pays que vous citez ne sont pas des colonies françaises, c’est leur point commun.

      MDRM bidon ? pas de commentaire !

      Écrire Europe avec 2 « r » et colonisation avec 2 « n » plusieurs ne relève pas du lapsus. C’est vrai que 60 ans de smotig et 50 ans de néo-colonialisme français ne suffisent pas pour vous.

      Avec des gens comme vous au pilotage, pas étonnant que le MAP a foiré en partie.

    • 25 mai 2011 à 14:13 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      Je viens seulement de lire dans son intégralité votre post, vous êtes malade, un schizophrène ou autiste ou vous êtes seulement idiot ?

      La france avec son diviser pour regner ne conduira jamais madagascar à l’unisson. Bresil ne fait pas partie du continent Africain et il ne faut pas confondre occupation et colonisation (le long et le court terme les différencient).

      A part l’afrique du sud, citez-en deux autres pays d’afrique qui suivent votre logique ! Ou c’est l’exception qui confirme la règle.

      Ah oui, autre point commun de ces pays que vous citez aussi : ils ont pas lapinou comme dirigeant et ça, ça pèse lourd, très lourd !

    • 25 mai 2011 à 14:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Sous l’Admnistration Ravalomanana , personne ne pilote rien sauf lui et lui tout seul meme Rabemananjara jouait la figuration .......et voilà pourquoi le MAP s’ecroulait comme un chateau de Sable et Ravalomanana avec.....

      Oui ZOZORO les dernieres infrastructures de ce Pays sont encore construits du temps de SMOTIG et en 2011 il faut un Programme de Gouvernement inspiré sur le SMOTIG pour faire decoller ce Pays.....

      Par ailleurs allez y compter les accents ...r , s ou c.u.l de plus ou qui manquent dans mes phrases je m’en tape deliberement.......je reste insensible à ce genre des d’accessoires de details, superflus, inutiles

    • 25 mai 2011 à 14:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Vous pouvez concevoir des belles semantiques pour m’ijurier encore de plus belle ....mais sachez que ça ne me touche pas du tout ......

      Je sais que revendiquer le PADESM ne vous carresse pas dans le sens du poil voir prise pour une provocation pour celui qui a gobé tout le temps l’hitoire UNITALTERALE qui vante le MDRM bidon.mpiatsaravelatsihy.....

      Quelle formule d’injure vous allez chanter encore contre moi si j’insiste pour vous dire que rien qu’un Programme de Developpement inspiré sur le SMOTIG qui fait avancer ce Pays.....

    • 25 mai 2011 à 15:06 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Et comme d’habitude vous évitez de citer ou de répondre. Vous vous refouler dans votre vérité ou intérieur propre.

      Vous voulez qu’on vous guide comme un bébé ou BB. Les malgaches ont des olomanaga et des intellects, on n’a pas besoin de colonisation pour pouvoir faire quelque chose.

      Des vestiges du smotig vous dites ? Il y l’hotel 5*, CCI ivato, les routes nationales comme celles qui mène à mahanoro très different des routes pleines de tournants mortels comme celles faites pendant le smotig. Et le route qui mène à Diego votre fief !

      Il n’y a que lapinou qui persiste à rester à Ambohitsirohitra (batiment français), de refaire l’hotel de ville français brulé par les malgaches (13 mai 72) et tenter de redorer les tunnels (LOL avec le carrelage) qui servent à abriter les 4 mis qui sont de plus en plus nombreux ces deux dernieres années.

      Ne vous accrochez pas à ses ruines françaises, le temps passe...

    • 25 mai 2011 à 15:51 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Vous écrivez :

      « L’Afrique du Sud qui est le tout dernier Pays qui a retrouvé son independance ..... »

      Pour ta gouverne ce pays est indépendant des Anglais depuis 1910.

      Comment peut on écrire des âneries pareilles ??

      Nous nous disons que l’ évolution d’un pays ne se mesure pas sur 1 siècle, ou 2.
      Qu’est ce qu’ 1 siècle dans l’histoire de l’humanité.
      L’Egypte, brillait qu’en est il aujourd’hui ?
      Qu’est ce que les Aztèques aujourd’hui ? Croyez vous la longue longue colonisation les a plus aidé ou détruit ???

      Madagascar ne s’en sortira qu’en prenant le taureau par les cornes.

      Il faut stopper les magouilles et se mettre au boulot .

      Pas de miracle

    • 25 mai 2011 à 15:52 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Beka...ka kilaoty a besoin d’une colonisation prolongée pour parfaire son français. C’est vrai qu’après 50 ans de néocolonialisme, il n’arrive toujours pas à écrire correctement la langue française. Chez lui, le cerveau est en option. Il veut que le pays redevient une partie du TOM pour pourvoir toucer le RMI, incapable de travailler pour gagner correctement sa vie.

      Beka..ka est en train d’insulter ceux qui se sont battu pour libérer Madagascar, vous êtes en train d’insulter mon grand pére. Pov.. C..ON !!!

      Si vous osez le faire, dites ce que vous écrivez ici aux familles des résistants. C’est facile de se cacher derrière votre pseudo, je me demande si ce Beka...ka est un malgache. C’est une catastrophe. Cervelle d’écrevisse marbré !

      Ando Rabekoto.

    • 25 mai 2011 à 17:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat
      Jusqu’ici je croyez que Diplomat a un certains poids pour engager un debat de fonds mais là je suis deçu....

      Dire que l’AFRIQUE DU SUD est independant depuis 1910 n’est rien d’autre qu’une injure en pleine figure sur la tronche de Mandelà......

      On peut etre victime de l’Apartheid en toute independance selon le brillant historien Diplomat ......

      On aura tout vu sur les colonnes de mt.com

    • 25 mai 2011 à 17:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto

      JE NE CROIS PAS UNE SECONDE QUE VOUS ETES LE PETIT FILS D’UN REVOLUTIONNAIRE ANTI- COLONNIAL

      Les veritables combattants sont tous originaires de Moromanga et de Manakara (FCE)

      Mais ceux qui ont ecrit ARTIFICIELLEMENT l’histoire de Madagascar voulait que les plus pires de Collabos comme le grand Pere de Ando Rabekoto soient prise pour des revolutionnaires ....c’est la strategie bidon des MDRM mpiatsaravelatsihy.....

    • 25 mai 2011 à 18:42 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Tena mahonena ary tsy mahagaga raha lalovin’ny olona toy izao satria ny olona misy bk ny atidohany no mahazo laka ! Mba misy nanao ihany teto hoe maninona moa isika raha mba hataon’i Frantsa département toa an’i Mayotte, dia amin’izay samy mahazo tombotsoa ny andaniny roa fa ny an’ilay rangahy iray ity dia ny fanjanahantany mihitsy no tadiaviny ! Ny any hitako hanazavàna izao dia olona mahita mangirana any izy ka tsy mila ny « gasy petaka » : aleo mpamafatranombazaha toy izay talen’orinasa gasy angaha ?

      Monsieur Bacille de Koch appelle ouvertement les français à venir l’entuber car il a déjà baissé son froc et enduit la vaseline.

    • 25 mai 2011 à 19:27 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Aza miteny ny zavatra tsy hay r’ingahy misy BK a ! Izahay sady tsy avy any Moramanga no tsy avy any atsimoatsinanana kanefa anisan’ny taranak’ireo notifirina tao anaty « wagon Moramanga ». Fanampim-panazavana ho anao : ny wagon dia tao Moramanga no notifirin’ny miaramila frantsay sy ireo sarobakoliny fa ny olona tao anaty wagon tsy hoe akory avy ao Moramanga daholo !
      SMOTIG hoe ! Ho an’ny olona tsy mandoa hetra, tsy mendrika ny hizaka ny zon’ny olompirenena no nanaovana azy, ka iza amin’ireo ianao ?

    • 25 mai 2011 à 20:40 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      J’interviens très tard dans cet échange.. (on ne va pas dire débat, parce que je le trouve un peu stérile, à mon goût)

      J’avoue que j’ai déjà eu un échange pareil avec Dr Bekamisy. Ma première réaction fut comme la vôtre à tous : épidermique ! (« Comment ? + de colonialisme ? + de fanjanahan-tany ? Mais c’est horrible ! etc.. »). Mais, on ne peut rester cantonnés à ce constat inerte : force est de constater qu’il est de notre devoir, à nous (anti-colonialistes) aussi de se questionner ! OUI la décolonisation, on l’a eu ! Mais 50ans après, qu’est-ce qu’on en a fait ? Rien ! strictement rien ! On s’est laissé piétiné par les grandes puissances sous pretexte que nous n’avons pas les moyens et nous n’avons pas su faire suffisament peur à nos dirigeants successifs (au moment où nous leur confions le pouvoir..)

      Je reste persuadé que malgré ses frasques provocantes, Dr Bekamisy nous la joue quand même volontairement extrêmiste, il le fait exprès pour faire bouger les consciences. Au plus profond de vous même, Boris : vous connaissez parfaitement les affres de la colonisation, et vous ne serez en aucun cas parmi ceux qui militerait pour un vulgaire retour en arrière (m’enfin je peux encore me tromper !).

      Votre intervention, Dr Bekamisy, m’a ouvert les yeux : oui, vous êtes provocateur, et oui, vous aimez bousculer les idées préconçues. Oui, vous vous définissez comme digne héritier du PADESM. Et ce point est extrêmement révélateur ! Du point de vue où l’on se place, être PADESM peut être glorifiant pour les uns et péjoratif pour d’autres. C’est un fait. Pourquoi ? Parce que à mon avis, les historiens malgaches n’ont pas fait leur travail en profondeur et les vieux démons de l’ère pré-décolonisation ont perduré depuis. Remettons les choses dans leur contexte et leur histoire : (je n’étais pas né, mais à ce que j’ai compris) avant la décolonisation, 2 partis majoritaire divisait la politique malgache : le PADESM et le MDRM. A partir de là, je ne le lis uniquement à travers mon point de vue (je ne suis pas historien, mais je lis wikipédia). Le PADESM et le MDRM voulait tous les 2, l’indépendance [point très important] . Mais le PADESM voulait une indépendance accompagnée, graduelle - [à la manière de Dr Bekamisy, ou Basilou qui regrettent le rejet actuel de la Mère Patrie..] et le MDRM voulait une indépendance franche, immédiate et effective. Nous connaisons tous ce que les conséquences de l’intransigeance autiste du MDRM lui a valu : réaction brutale de la France, extermination violentes, épuration ethnique et crimes contre l’humanité de la part du colon... jusqu’à la décolonisation de Mada (décolonisation qui n’était en fait, pas due à l’animosité malgache, mais surtout à la lassitude de la France, épuisée par l’Algérie, le viet-nam, harcelée par l’ONU et qui semblait en retard sur l’évolution des moeurs). Le clivage PADESM/MDRM = cotiers vs merina, n’est pour moi qu’une conséquence indirectement issue du lieu géographique d’où a émergé les différentes élites qui ont élaboré, chacune de leur coté, les 2 différentes idéologies. Elles pouvaient très bien être issues du Sud, du Nord, de l’Est, de l’Ouest... il s’avère que les merina avait 55% de chances d’être le lit d’émergence d’une quelconque idéologie vu qu’ils avait une petite longueur d’avance spatio-temporelle (colons ayant alphabétisé, de préférence, la région de la capitale avant de rayonner vers les côtes de l’île - ces dernières se sont heureusement bien rattrapées)

      L’Histoire a voulu que un côtier soit l’initiateur du PADESM et un merina celui du MDRM.. mais si l’on s’en tient à la seule différence géographique (que je tiens pour) majeure, ça aurait très bien pû être l’inverse (!)..

      Le colon a profité de cette dualité et l’a exacerbé tout au long de l’agonie du colonialisme (« diviser pour régner », c’est bien connu ! et c’est l’apanage de l’envahisseur). Toujours est-il que nous en avons hérité et nous en sommes toujours mentalement, psychologiquement, idéologiquement, pédagogiquement imprégnés voire endoctrinés.

      Mais de nos jours, cette dualité, n’est plus aussi franchement marquée chez nos hommes politiques.... Les héritiers du MDRM se retrouvent autant chez les merinas que chez les cotiers, beaucoup de merinas à Madagascar se retrouvent également dans l’idéologie du PADESM. Beaucoup de côtiers en ont marre également de la mainmise excessive de la France..

      Si vous regardez bien, certains côtiers comme des merinas se réjouissent que Rajoelina ou Ratsirahonana ait épousé leurs idées de coopérer franchement avec la France. Des merina et des cotiers ne comprennent pas que les mêmes Rajoelina (ou Ratsirahonana) ait épousé les idées proches du MDRM pro-collaborationistes avec Reny Malala. Certains merina et certains cotiers se réjouissent que Zafy milite avec son rodobe contre le boykely, d’autres côtiers et d’autres merinas se désolent que Zafy se laisse embourber à son âge dans des fricotages avec une idéologie anti-française...

      Sincèrement, Dr Bekamisy, il est grand temps que nous regardions notre Histoire en face. (Mais, je constate que vous avez déjà anticipé tout ça !) Vous vous dites dignes héritier du PADESM, en tout bien tout honneur, et cela vous honore ! Si vous avez bien suivi mon raisonnement : n’importe qui peut se prévaloir d’être (fièrement) digne héritier de l’idéologie du MDRM ou du PADESM. L’important c’est de savoir QU’EST’CE QU’ON EN FAIT ?? Et si vous vous rappelez de l’idée qui me trottait toujours derrière la tête depuis : IL EST LA, le vrai dilemme d’un homme politique malagasy de nos jours : POUR ou CONTRE la COOPERATION avec Reny Malala ??. et encore, il faut nuancer ce degré de coopération (COOPERATION EXCLUSIVE ou MINIMALISTE ?). Bref, nous avons ici toute une palette de nuances possible, où peuvent s’identifier chacuns des 4681354 partis qui composent le paysage politique malgache actuel.

      Je persiste à dire que (mis à part tous les tam-tams, teeshirt et autres promesses de riz et baisse de prix en tout genres), nos différentes politiques de développement post colonialistes actuelles ou à venir, et nos différentes campagnes électorales à venir, ne devront répondre qu’à cette unique question : « voulez vous OUI/NON coopérer avec la France grâce à tel(le) ou tel(lle) candidat(e) ? » Elles ne doivent être analysées QUE et uniquement sous ce prisme.

      PS : désolé à tous les historiens, qui m’auront vu prendre d’énormes raccourcis mais mieux vaut ne pas tourner autour du pot.

      merci de m’avoir lu.

    • 25 mai 2011 à 21:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      « Je » regrette amèrement de m’écarter, petit à petit, de VOUS.Vous manquez totalement de respect à votre adversaire.Monsieur le Président-Professeur Albert ZAFY mérité,quand même,une certaine considération,même si son empêchement est obtenu par des cadeaux des 4*4 aux députés Malgaches.Une méthode honteuse pour ceux qui croient à la Démocratie.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mai 2011 à 23:46 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      bonsoir,

      boris, je suis d’accord avec toi sur le dernier paragraphe. je me sers du correcteur automatique (c’est ça la retraite). la science des sots.

      le Brésil était une colonie portugaise, les autres anglaises. je ne vois aucune ex-colonie française qui a décollé depuis son indépendance. dernière en date avec ouatarra en Côte d’Ivoire.

      les attaques de N.R., rabri, vuze contre Zaffy sont petites. Zaffy gène la HAT. c’est le seul ancien président présent à Mada. les 2 autres ont des NOTAM pervers d’émis contre eux.

      rajoelina ne veut pas prendre le risque d’arrêter, violenter Zaffy, car il sait que le peuple se soulèvera en masse et le lynchera. il est courageux derrière les kalach du CAPSAT et autres militaires inféodés. les autres, la majorité, n’ont même pas de balles dans les chargeurs.

      je ne vous donne même pas 48 heures si vous vous en prenez à Zaffy.

      jacques

    • 25 mai 2011 à 23:59 | jack-no (#1477) répond à niry

      bonsoir,

      niry, merci pour ce condensé qui permettra à chacun de réfléchir. il est de l’intérêt du gouvernement français d’alimenter cette flamme de haine pour maintenir le feu de la division.

      jacques

    • 26 mai 2011 à 10:51 | Mate (#3107) répond à jack-no

      Oui d’accord mes les anglais ont choisi les meilleurs colonisés !!!!

  • 25 mai 2011 à 09:33 | raiso raiso (#3990)

    avelao hiasa malalaka ny ray aman-dreny safidin’ny vahoaka malagasy fa aza hanaovana rodobe.

    Izy ihany no ray aman-dreny mendrika antsika malagasy.

    • 25 mai 2011 à 09:45 | RAVELO (#802) répond à raiso raiso

      TGVendrana sy ny tariny ve no mba ray aman-drenareo ? poa !poa ! ray aman-drenim-poza irery.
      Ny ray aman-dreninay manampy anay,miaro anay,tsy manala-baraka anay eo imason’izao tontolo izao,tsy mandainga,tsy mampijaly vahoaka.

    • 25 mai 2011 à 18:46 | gasy tsotrizao (#3859) répond à raiso raiso

      ray amandreny taiza ? safidin’y vahoaka malagasy taiza ?
      Sa izao ilay atao hoe zaza sary ?

  • 25 mai 2011 à 09:50 | bema (#828)

    Mr Zafy Albert, il y a la liberté FONDAMENTALE de Manifester et aussi le RESPECT DES RÈGLES FONDAMENTAUX. L’esprit « kamikazien » n’est pas et ne sera jamais dans notre mentalité. Soyez digne de votre statut.Misaotra Tompoko.

    • 25 mai 2011 à 19:29 | gasy tsotrizao (#3859) répond à bema

      NY lalàna fototra dia milaza fa ny filohampirenena dia lany amin’ny halalan’ny fandatsahambato faobe ! Ka iza moa izany ilay tsy manaja ny lalana fototra e ?

  • 25 mai 2011 à 10:10 | che taranaka (#99)

    Ainsi la descente aux enfers continue..c’est vrai que s’adresser à la Chine pour réclamer plus de DEMOCRATIE est incongru..mais comme il dit Parany qui ose dire que ce pays depuis 50 ans va dans le bon sens ?..donc nous ne sommes plus à un non-sens près..!!

    Zafy Albert est le seul qui a quitté le pouvoir sans trop de casseroles..mais déclaré INCOMPETENT...

    Donc en matière de démocratie on peut le saluer et je ne peux donc pas lui reprocher de persister dans ce domaine..

    Pour le reste ..des INCOMPETENTS je crois qu’ils le sont tous vu qu’actuellement le pays est parmi les derniers au classement des pays ...!!!sur tous les plans...gouvernance,économique,droit de l’homme,social..

    Ici il y a des gens ,comme Basile, qui pensent qu’il faut RESPECTER LES LOIS d’un POUVOIR HORS LA LOI...!!!..et qui ,par ailleurs,continue de se comporter comme un MAFIOSO..

    Ce sera difficile de remettre dans le bon sens un pays qui a eu la mauvaise idée de prendre le mauvais chemin il y a 50 ans..de plus d’autres sont bien contents qu’il en est ainsi..la SOMALIE se dessine..!!!

    • 25 mai 2011 à 10:53 | ZOZORO (#5338) répond à che taranaka

      Che

      Moi je persiste à dire que nous sortir de ce merdier ne pourra se faire sur table ni sans casses....

      La liberté ? ça se gagne !

    • 25 mai 2011 à 12:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      quel mauvais chemin ?????il y a 50 ans.

      Bien sûr,nous avons eu notre indépendance sans effusion de sang mais ,à « NOUS » Malgaches de nous entendre pour une voie à suivre.

      A cette époque,il y avait« DEJA » deux trajectoires :

      - l’Organisation de la Communauté africaine et Malgache (TSIRANANA)=OCAM

      - l’Organisation de l’Union Africaine (ANDRIAMANJATO Richard)= O.U.A.

      En 2011,qu’est-ce qui reste ???

      L’Union des deux organisations pour ;« MIANDRY IZAY MAHARESY »,mais le Peuple peut crever,« toujours » et les enfants des anciens dignitaires continuent à « exploiter la population autochtone ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mai 2011 à 19:18 | gasy tsotrizao (#3859) répond à che taranaka

      En fait la démarche n’est pas si incongrue que cela ! Qui se montre actuellement et « donne » de l’argent au Faty ? la Chine, donc il faut aussi lobbyer les sinoa ! A contrario il n’était pas nécessaire d’enfoncer la porte ouverte des américains.

    • 25 mai 2011 à 22:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      qu’entendez-vous de l’incompétence de Monsieur le Président-Professeur Albert ZAFY ???

      Merci d’avance de votre réponse.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramhefarisoa@gmail.com

  • 25 mai 2011 à 10:50 | kotondrasoa (#3872)

    Le Pdt Zafy manifeste.

    Le Pdt Zafy actionne son rodobe.

    Quoi de plus normal pour s’opposer à une autorité qui s’est créée par la force sur la place du 13 mai et sur la place de la démocratie d’Ambohijatovo qui s’est vite débaptisée.

    L’autorité de fait n’autorise pas les manifestations sinon, ce ne sera pas quelques centaines qui seront derrière Zafy mais des milliers mais les Malagasy, n’aimant pas les troubles s’abstiennent de participer bien qu’ils sont de tout cœur avec le Pdt Zafy.

    Puisque la Hat est si prompte à réprimer, pourquoi n’ose-t-elle pas arrêter Zafy ? J’aimerai bien voir ça.

    Il n’y a pas de règles fondamentales qui tiennent dans un Etat de non-droit.

    Parler de l’inefficacité du système politique de 50 ans à Madagascar et utiliser pour le changer des dinosaures tels Andriamanjato, Ramakavelo et consorts, c’est de l’aberration.

    Pour ce qui est des forces de l’ordre sans balles réelles, laissez-moi rire. Ils en ont et ils n’attendent qu’un ordre en haut lieu. Et il faut dire que si cela permettrait d’arrêter ces manifestations, l’autorité de fait le ferait avec plaisir ; ne l’a-t-elle pas déjà fait le 07 février 2009 ?

    Et traiter quelqu’un de Vilambava parce qu’on n’a pas les mêmes idées politiques est vraiment méprisable et de l’esprit infantile d’un bébé (B.B.). Etes-vous un Adonis, Boris Bekamisy ?

    Le choix du lieu n’est pas aussi fantaisiste que cela, Ambatobe est si près...

  • 25 mai 2011 à 11:33 | che taranaka (#99)

    Mon ami Bekam’s est en fait un DESESPERADOS de la vie politique malagasy..je le comprends..mais Bekam’s ce n’est pas en nous jettant dans la gueule du loup du Kapo que nous allons reconquérir notre fierté et notre indépendance..encore plus de COLONISATION .....????

    Non ce n’est pas une HAINE envers la France mais je vous demande de vous ressaisir ...ou notre misère sera éternelle avec de tel raisonnement...!!
    ........................

    Oui Zozoro l’affaire n’est pas simple car beaucoup de gens sont comme Basile ou Bekamisy...car « ny kibo tsy mba lamosina.. » celle-ci est une stratégie politique..comme l’insécurité ou le kabary ambonin’ny vavahady de la soi-disante place de la démocratie !ou le paradis sosialista...

    Il faut entretenir les flammes du PATRIOTISME ..le combat des VVS continue et il est vrai que c’est de notre devoir de remonter le moral de nos amis Basile,Bekam’s,vuze...et de ne pas prendre nos bourreaux comme si c’était nos sauveurs...!!!

    • 25 mai 2011 à 12:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      vraiment V.V.S en 1947 n’est pas V.V.S en 2011 (vola-vody-sakaiza)

    • 25 mai 2011 à 12:19 | vuze (#918) répond à che taranaka

      Che,

      Notre moral est au plus haut... Merci de votre sollicitude.

    • 25 mai 2011 à 12:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Votre faux_patriotisme sonne creux, le nationalisme ou le bolchevisme a montré ses limites ,

      Ce n’est pas la route pour un veritable developpement....

      Meme la Chine a du revoir sa copie.....

    • 25 mai 2011 à 14:28 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      AIMER SON PAYS POUR QU’IL PUISSE PRENDRE SA PLACE PARMI LES NATIONS CIVILISEES...MÊME AU PRIX DE SA VIE..EST LA DEFINITION DU PATRIOTISME...

      LA CHINE A TOUJOURS CETTE POSITION ...Bekamisy..

      Dire que 60 ans de COLONISATION ne nous ont pas civilisés est vrai car c’est le BUT de la mission civilisatrice est de nous cantonner dans la misère et l’ignorance....Bekamisy ne nous trompons pas Sarkozy a déjà bien défini le but ,le rôle de la France à Dakar..et ailleurs....!?

      Nous avons déjà eu cet échange Bekamisy....et je suis désolé que parmi nous certains ont perdu l’ESPOIR...et se jettent dans la gueule du loup...!

    • 25 mai 2011 à 14:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA

      les loups sont partout en 2011 et vous finissez toujours (QUE VOUS VOULEZ OU NON ) dans la gueuele du loup !

      le printemps arabe devrait vous faire changer d’avis mais si vous voulez continuer à rever , ça fait du bien........jusqu’au reveil cauchemardesque face aux realités des choses

      En plus il n’y aura pas 36 CHINES dans le monde

      Le réalisme n’est pas un peché ......

      Le reste c’est du blabla !

  • 25 mai 2011 à 13:29 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !
    Est ce qu’Albert ZAFY a toujours son cerveau ou il s’est fait enlever lors d’une opération chirurgicale. Le Pays s’enfonce dans la misère profonde, et tout ce qu’il trouve c’est de manifester avec des Gens qui ont faim. Et l’ambassade des USA, et maintenant c’est l’ambassade de CHINE, et la semaine prochaine ça sera a qui le tour,...France, Angleterre, ou peut être Turquie. Cet homme était avec le DJ au début de cette putsch, il n’a pas eu ce qu’on lui a promit certainement. Cet homme s’en fout du Pays, il fait ça parce qu’il doit vivre dans la misère ou pas assez de futilité à son goût. Un ancien Président qui deteste une éthnie majoritaire à Madagascar est forcement un homme incompétent pour ne pas dire plus à cause de la censure. Il faut dire aux gens qui l’écoute d’arrêter les frais maintenant, il va forcer un barrage, une institution, ...pour avoir du sang versé, comme à IAVOLOHA en 1991. J’y étais et les membres de Hery Velona réculaient à partir du moment où le commandant des RESEP disait qu’il allait ouvrir le feu. Et ils ont mis les pauvres gens qui ont été payés avec une misère devant pour faire de la chère à Canon. Et maintenant il essai de prouver quoi. Quand il y a une grève en France, les grèvistes ne vont pas voir les ambassades etrangères mais le ministère compétent selon les révendications. Il doit le savoir il était Président, au lieu de faire la honte à tous le Peuple Malgache. MADAGASCAR EST UN PAYS SOUVERRAIN. Le DJ est le mal nécessaire pour amener le Pays aux élections et après il doit partir de ce gouvernement de TRAHISON est POINT BARRE. C’est pas la peine de créer un mouvement impopulaire pour déstabiliser la paix et la securité suffisament fragiles à MADAGASCAR. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 25 mai 2011 à 14:18 | ZOZORO (#5338) répond à Mafybe

      Mafybe

      Vous, vous avez beaucoup changé après que « vazaha » de TIM EUROPE a serré la main de lapinou le 12 mai je crois !!! Coïncidence ?

      Certes, mais je suis en grandes parties d’accord avec vos opinions.

    • 25 mai 2011 à 16:21 | basyvava (#4699) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Si vous êtes un homme, un vrai, venez vivre et affronter les réalités à Madagascar. C’est tellement facile d’être derrière son clavier à distribuer des cartons jaunes et rouges à tout le monde quand on est dans son confort en France, vivre de l’hospitalité française, profiter des allocs et RMI.

      Ando Rabekoto.

    • 25 mai 2011 à 17:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Et Ando Rabekoto se rejouit de disposer un super-naif de Zafy Albert pour jouer l’instrument de sa cause perdue ,

      alors qu’au fond il meprise bien ce Zafilibert qui finalement ,retour d’âge aidant et quelques Ariary ^de plus , accepte de jouer la cause de Ravalovomanga....

      Allez y Ando Rabekoto ....quand le Mamy Rakotoarivelo et les faiblards sarimbavy de Fetison se defilent vous avez toujours un Zafinaif pour defendre votre cause perdue.......

      Je ne crois pas du tout à la sincerité de votre admiration pour cet epouvantail(Zafy) du monde politique malgache....

    • 25 mai 2011 à 19:38 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Mafybe

      Ô r’ingahy mafibe a ! Aiza no misy filaminana eto Madagascar ? Iza no nitondra ny tsy filaminana teto Madagascar ? Iza no nandefa ny olona ho faty teny Ambohitsorohitra ny 07/02/2009 ?
      Mba hainao moa ny ataon’ny malagasy hoe madio ivelany ? Izany ny fiainana ankehitriny ataon’ny Faty ka mety sy marina ny an’ny Prezida Zafy raha tsy manaiky ny ataon’ny faty izy.

    • 26 mai 2011 à 00:21 | jack-no (#1477) répond à Mafybe

      « Le DJ est le mal nécessaire pour amener le Pays aux élections et après il doit partir de ce gouvernement de TRAHISON.... C’est pas la peine de créer un mouvement impopulaire pour déstabiliser la paix et la sécurité suffisamment fragiles... »

      mafybe, crois-tu réellement à ce que tu as écris ? je ne vois pas de mouvement impopulaire (sauf à la HAT) ni de paix, ni de sécurité, ni de liberté.

      avec la disqualification accélérée des opposants, il va devenir le seul candidat.

      jacques

    • 26 mai 2011 à 11:23 | Mafybe (#5534) répond à basyvava

      Ando RABEKOTO, miarahaba anao ny tenako. Tout d’abord je ne sais pas d’où viens votre remarque, mais je n’ai jamais touché le RMI qui est devenu RSA maintenant pour votre info, ni l’allocation. Je suis arrivé en France en juin 1993, après avoir subi les longues grève de plus de 6 mois sur la place du 13 mai. Et l’année blanche au lycée, à cause de cette grève. Ce qui m’a marqué a cette époque, c’est la lenteur administrative et la corruption. Parce que pour signer un document au Ministère des Finances, il m’a fallu 1 mois, parce que j’ai du payer, alors que c’était juste une signature pour avoir un doc qui s’appel FINEX (Financement Exterieur) pour les Malgaches qui voulaient faire les études en France. Et vous me dîtes que moi je suis dans le confort en France. J’ai fini mes études, donc j’ai pu trouver un emploi stable et faire vivre ma famille dans le confort j’avoue. Mais si vous étiez Etudiant en France, vous aurez connu, la faim dans le froid, aller à la faculté sans manger, parce qu’il faut ténir avec un peu d’argent, donc manger qu’une fois par jour de préfèrence le soir. J’ai fais mes dévoirs et reviser mes cours derrière un comptoir de sex shop, pendant des années, parce que c’était parmi les secteurs qui embauchait les étudiants étrangers sans déclaration. Sinon c’est aller travailler chez les Chinois avec 10 Francs de l’heure à l’époque. Et mon plaisir était de faire les poubelles de MC DO et QUICK les week end, et vous permettez de me juger. C’est votre liberté, mais vous vous êtes trompez de personne. Sur ce je respecte votre opinion. MISAOTRA TOMPOKO.

  • 25 mai 2011 à 14:38 | che taranaka (#99)

    C’est vrai Mafybe est subtile..!!!

    Zafy a cette réputation de ne pas aimer « l’ethnie majoritaire ».Chez nous c’est encore les castes ,les tribus,la religion qui priment...j’aurais aimé que ce soient les projets de société,économiques,politiques qui s’imposent..
    Le Prof ZAFY a opéré ma grand mère en son temps ,elle a pu encore profiter des jours meilleurs après celle-ci...est-ce que j’ai le droit de dire que le prof haït l’ethnie majoritaire ??

    Andriamanjato a volé l’argent des contribuables par contre mais aime parait-il l’ethnie majoritaire.....

    • 25 mai 2011 à 16:12 | basyvava (#4699) répond à che taranaka

      Je partage votre remarque sur le professeur Zafy.

      Pour moi, c’est un des rares hommes politiques malgaches qui a su garder ses convictions, c’est le pére de la démocratie à Madagascar même si parfois la démocratie a tourné à l’anarchie pendant son règne.

      Tôt ou tard, il y aura une reconcilliation nationale, Zafy avait raison depuis longtemps mais les autres politiciens préférent ne pas entendre ce qu’il réclame. C’est le seul président élu qui a accépté de quitter le pouvoir sans violence, même si certains ironisent sur son côté « zefa ». Grâce à sa sagesse, il est le seul président élu à ne pas connaître l’exil, le boay kely et son fan club feraient bien de s’en inspirer au lieu de jetter les premières pierres sur ce personnage.

      Il ne faut pas attendre sa disparition pour lui rendre hommage à titre posthume, il faut reconnaître qu’il est aussi un grand homme politique même s’il a quelques défauts comme nous tous sur ce forum. Même s’il n’y a que 50 personnes à sa manif, il a du courage d’affronter l’armée de Rajoel à son âge, il se bagarre jusqu’au bout, j’ai un grand respect pour le vieux.

      Ando Rabekoto.

    • 25 mai 2011 à 19:40 | gasy tsotrizao (#3859) répond à basyvava

      Tena mendrika misaotra tompoko ny voasoratrao ry Ando.

    • 26 mai 2011 à 11:35 | Mafybe (#5534) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA, Miarahaba anao ny tenako, Si j’ai evoqué le terme ETHNIE MAJORITAIRE c’était purement statistique et rien d’autre. Et après vous dîtes que le Pr Albert ZAFY n’est pas raciste, je ne dirais pas qui je suis,mais je connais cette famille de près. Moi je suis Malagasy, pas MERINA, ma mère est Sihanaka, ma grand mère paternelle est 100% du nord et mon grand père paternelle viens d’ALASORA. Il y avait une petite fille qui avait 8 ans à l’epoque que votre professeur avait refusé d’opérer pour un problème de coeur. Le PR RAINANDRIAMAPANDRY était d’accord mais le Pr ZAFY a refusé, donc cette petite fille est mort, paix à son âme et je respecte encore la douleur de la famille. A l’epoque de Zafy Albert quand on venait dans le nord pour les vacances avec l’immatriculation de Tana, on nous appellaient BORIZEZIKA, c’est le mot péjoratif du BORIZANO. Donc je sais ce que j’ai vu et ce que j’ai vécu, mais peut être qu’il a changé. C’est tout ce que j’espère de tout coeur, et que DIEU me pardonne si j’ai tort . Je lui accorde le bénéfice du doute. MISAOTRA TOMPOKO.

  • 25 mai 2011 à 16:20 | dedou1 (#3831)

    Et pourquoi pas,

    Si j’ai bien compris l’action de M. Zafy,
    l’ambassade de Chine sera la première auprès de qui il veut déposer sa motion, mais qu’il continuera sur les autres ambassades. Je ne vois pas en quoi, cela est-il mauvais dans la mesure où la Chine a son poids auprès de l’ONU et que la Chine a un poids économique à M/car.. Vous savez, l’attitude de la Chine à l’extérieur n’a rien à voir avec ce qui se passe en Chine.
    D’autre part, tant que le RODOBE reste un mouvement pacifique, pourquoi voulez-vous l’interdire ?
    Allez-y M. Zafy, vous êtes dans vote position d’opposant et ce que vous faites (dans le calme) est, me semble-t-il, légitime

  • 25 mai 2011 à 19:02 | che taranaka (#99)

    25 mai 12:01, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)
    che taranaka,

    quel mauvais chemin ?????il y a 50 ans

    ..............................

    Basile,

    on voit bien aujourd’hui que nous ne sommes plus maitres de notre destin.

    il y a 50 ans on nous donnait notre INDEPENDANCE tout en gardant dans nos murs la PUISSANCE COLONIALE celà s’appelle le NEO-COLONIALISME.

    Les mauvais chemins ?

    * ) les classes politiques ne sont que des pantins des puissances coloniales

    * ) les décisions et les conduites de nos politiques sont toujours aux mains de cette même puissance

    * ) la dictature,le clientélisme,la malversation,les parodies d’élections

    * )une bourgeoisie compradore

    * ) une élite veule et thuriféraire

    * ) une politique industrielle et économique sous le joug du cac40 et les grands groupes qui consistent à profiter des matières premières et de la main d’oeuvre habile et pas chère,une économie qui n’a jamais profité aux nationaux..etc.....etc

    Bref les maux de toute l’afrique qui ,sous le DIKTAT de l’Occident,ne cherche pas à solutionner au contraire les colons blancs sont remplacés par des colons noirs qui n’ont pas honte de s’enrichir au dépens de son pays et de leurs compatriotes..

    Et c’est vrai que la situation a évolué de mal en pis...l’égoisme,la cupidité et l’incompétence des élites africains contribuent à cet état de chose..

    Voilà entre autre les mauvais chemins mon cher Basile..nous sommes loin de ce qu’on espérait..et pour cause donc...!!!!

  • 25 mai 2011 à 19:16 | diego (#531)

    Che taranaka, basyvava et kotondrasoa,

    J’arrive un peu tard sur le forum aujourd’hui….de tout cœur et à 200% d’accord avec ce que vous dites au sujet de Mr. ZAFY.

    En 1940, combien des Français peuvent prétendre avoir observé dès les premiers jours, une position hostile à Pétain ? Combien qui n’ont rien sollicité ni rien attendu de Vichy ? Combien des Français se sont levés et osés trahir et rompre avec un régime qui les faisait vivre, ont rompu immédiatement et choisi :

    - l’honneur, la pauvreté, les dangers de la désobéissance face au gouvernement de Vichy ?

    On le sait pas beaucoup.

    J’ai écrit ici il y a quelques mois déjà au sujet de Mr. ZAFY :

    - que la gloire des opposants c’est d’être d’abord des solitaires,

    Et en parlant de gouvernement de Vichy, en 1940, il y eut PEU de SOLITAIRES en France.

    Beaucoup de compatriotes ne voient pas, et ne savent absolument pas, c’est-ce qui est le plus inquiétant à mon avis, que ce qui se trame depuis deux ans dans leur pays est très grave pour la NATION MALGACHE.

    On peut comprendre qu’on aime ou déteste un dirigeant, c’est l’amour, on a nos critères de beauté, cela se commande difficilement. Mais de là, après 50 ans de l’ indépendance du pays, on trouve normal que des groupes des gens arrivent au pouvoir par un coup d’Etat, et il y a des politiciens qui trouvent cela normal, j’ai bien dit NORMAL, c’est de la folie….HAKELILOHA.

    Jipo,

    quand j’ai dit que je suis pour une réconciliation c’est parce que, à mon avis, la seule issue qui nous permettra de retrouver une harmonie au sein de la vie politique du pays. C’est-ce que la HAT et ses alliés ne veulent absolument pas.

    Alors la RECONCILIATION ? Cela neutraliserait la HAT. Vous voyez que depuis deux ans maintenant que je n’ai de cesse de demander le RETOUR au pays de nos deux EX. cela fait deux ans que je souhaite un gouvernement d’Union National. Cela fait deux ans que n’arrête pas de parler de NOTRE CONSTITUTION, de NOS INSTITUTIONS. Maintenant, on nous annonce, presque tout le jour que telle Cie va mal, on fait grève, on descend dans la rue….la vie devient de plus en plus cher HEIN :

    - CELA VEUT DIRE que je ne me suis jamais TROMPE, si c’était le cas, je suis prêt à réviser ma position, un pays sans tête vire dans les désordres, l’ANARCHIE guette le pays.

    Les DESORDRES institutionnelle règnent depuis deux ans, le peuple VA PARLER si les hommes politiques continuent à se croiser les bras……..la colère d’un peuple est comme un tsunami, cela balayerait tout sur son passage….

    On nous dit maintenant qu’il faut aller à l’extérieur, encore une fois pour signer quelque chose sous l’égide des pays étrangers ? Pourquoi pas, mais combien des femmes et des hommes doivent y aller ? Le pays compte plus de 200 partis politiques ? Quelles têtes choisir, que la SADC et la France vont choisir autour d‘une table ? Petits, grands, be somotra, long cheveux, ngila maso, combien d’hommes et des femmes etc… ??

    MAPUTO était perfectible, disais-je à l’époque et je n‘ai pas changé d‘avis, plus d’un an après, la crise Malgache s’incruste ! Et devinez les victimes :

    - sûrement pas les familles de nos POLITICIENS ! Sinon ils auraient bougé les popotins depuis longtemps.

    Et beaucoup des compatriotes ne sont même pas d’accord pour défendre les intérêts à long terme de leur pays, c’est hallucinant. Preuve qu’il nous faut des chemins avant de bien comprendre ce que :

    - UN ETAT,

    - UNE NATION,

    - et l’INDEPENDANCE,

    La politique doit être CONCEPTUELLE et oui, beaucoup de nos politiciens ne savent pas ce que cela veut dire, la preuve :

    - il y en a qui sont derrière les putschistes ! On conçoit quoi avec les putschistes ?

    Et quel honte, maintenant c’est la France qui nous dit qu’il faut que la crise qui secoue le pays se termine parce que le peuple Malgache souffre trop ? HA ? Quelle humiliation !

    Et il y a une personne qui ne se sent pas du tout HUMILIER ces derniers semaines, il s’appelle :

    - ZAFY Albert !!!!

    • 25 mai 2011 à 22:37 | basyvava (#4699) répond à diego

      Amigo Diégo,

      L’histoire de France nous donne une illustration de ce qui se passe à Madagascar, il est bien de le rappeler. Il y a ceux qui veulent « libérer » le pays du néocolonialisme et les « collabos ».

      J’aime la France, j’ai de très bons amis français mais je n’approuve pas la politique de la France envers ses anciennes colonies. La France (les politiciens) doit tenir compte de l’évolution du monde et adapter leur politique. C’est vrai que Madagascar est un pays très pauvre mais une nouvelle génération (autre que TGV) est en train de prendre conscience et le réveil se fera lentement (comme d’habitude) mais sûrement. Il faudrait que les responsables politiques français intégrent cette nouvelle donne, la révolution technologique (internet, TV sat...) a apporté un paramètre qui fera changer bien de choses. Les américains l’ont compris, ce qui n’arrange pas les affaires de la France.

      Concernant les reflexions de BK sur la colonisation, s’il a envie d’être colonisé c’est son problème, mais il ne doit pas insulter les personnes qui se sont battu pour l’indépendance. Si certains forumistes prennent les reflexions de BK comme une provocation, je trouve que c’est une provocation de très mauvais goût. Il faut rendre homage à tous ceux qui se sont battus pour l’indépendance, c’est à nous, à notre génération de faire en sorte que le pays se développe.

      Pour donner une petite note d’optimisme, 50 ans d’indépendance c’est peu pour développer un pays, il faut savoir que beaucoup de pays qui sont aujourd’hui développés n’ont pas connu la colonisation, ils ont mis au moins deux siècles pour arriver à une stabilité. Pour notre pays, ce n’est pas une excuse, il faut juste que tous les dignes fils de Madagascar travaillent dur, travaillent bien, que ceux qui ont des idées osent faire de la politique.

      Je pense vraiment qu’il y a un renouvellement de la classe politique à Madagascar, il faut que les intellos mettent un peu plus les mains dans le cambouis, il faut prendre ses responsabilités et ne pas laisser des types comme BK gérer le pays au nom d’un réalisme qui frise le cynisme.

      Quand à Zafy, il peut constituer un modèle pour la nouvelle génération dans son acharnement à défendre ses convictions. Cela fait 10 ans qu’il prône la réconciliation mais personne ne veut écouter et certains le traitent de tous les noms. Le BK & Co vont demander la réconciliation lorsque, dans les années à venir, ils seront victimes de la colère de Dieu, R8 est passé par là, il n’a pas voulu écouter le vieux. Effectivement, au lieu de débattre sur le bienfondé de ses revendications, les adversaires agitent le fait qu’il n’aime pas les merina, c’est comme ça qu’on fait de la politique dans ce pays.

      Quant à l’alliance entre les trois ex-présidents, il faut savoir qu’elle est née du refus de Rajoel d’appliquer l’accord signé à Maputo, rien de plus normal, les trois présidents ont déjà entamé la réconciliation mais le zadry kely ne veut rien savoir. Plus dure sera la chute. Ca va se terminer en marcel dans un hôtel devant les yeux du monde entier ou un exil aux comores. Mialy sait déjà comment elle va terminer, on ne joue pas avec la vie de 20 millions d’âme, il faut toujours garder cela en tête.

      Ando Rabekoto.

  • 25 mai 2011 à 19:29 | famisyinn (#5645)

    mais regardons donc la réalité en face : qui dirige Madagascar en ce moment ??? Est-le trondro ? le trozona ? ou le fouza ??? Mais pourquoi est-ce que ce si grand homme aimé des dieux et des 99,99% des malgaches s’est fait botter le QU par un si insignifiant fouzaorana ?? Moi même je ne trouve pas la réponse à cette devinette. Maintenant, demandez vous : n’avions nous donc pas le choix ?? Entre un jeune tyran assoiffé de pouvoir et un potentat assoiffé de vengeance, moi je choisirais personne. Le fanatisme des pro-ronono et des pro-huiles à chier(oui car j’en ai jamais consommé) ne font que faire perdurer la transition. Ajoutons à cela les voyous pro-lucky luke qui profitent de ce bordel politique pour voler le peuple malgache.
    Pour ceux qui détestent la france : je suis sûr que vous seriez les premiers à demander un visa si on vous proposait d’aller vivre là-bas.

    Pour ma part, même si la chine n’est pas un exemple de démocratie, je crois qu’elle est un exemple en matière de politique. La démocratie est une doctrine de plus inventée par les occidentaux pour garder les petits pays sous leurs emprises.

    • 26 mai 2011 à 00:36 | jack-no (#1477) répond à famisyinn

      famisyinn,

      ce n’est pas la France ou les français en tant que nation et peuple qui sont détestés, mais le gouvernement français qui est même vomi par les citoyens français. sarko n’a que 20% d’opinion favorable.

      nous sommes en démocratie, respectueux de la constitution, et nous attendons 2012 pour lui lancer sa phrase préférée du salon de l’agriculture :

      casses-toi pov’....

      jacques

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS