Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 14h12
 

Société

Syndicat Telma Iray Aina (TIA)

Remise en question des traitements des expatriés

mercredi 2 avril 2008
Michael Rahobison, un des membres de la cellule de crise.

Dans le contexte de l’éventualité d’un licenciement collectif au sein de Telma. Une cellule de crise a été instaurée au sein du Syndicat Telma Iray Aina (TIA). Cette cellule a présenté des réflexions hier lors du sit-in du syndicat tenu au siège de ladite société à Alarobia. Cette réflexion pointe des doigts les avantages accordés aux expatriés au sein de Telma. Michael Rahobison, un des membres de la cellule de crise nous livre des explications sur ses réflexions.

Madagascar Tribune : qu’est-ce que vous reprochez aux expatriés ?

- Michael Rahobison : Le salaire minimum d’un expatrié chez nous peut rémunérer 50 employés malgaches. Tout ça, en dehors des avantages particuliers comme les vacances tout frais payés. En effet, ces expatriés bénéficient d’un mois de vacances par an à l’étranger, avec des billets d’avion aller- retour, à la charge de la société Telma. Or ces expatriés ne font pas partie du personnel de Telma, même s’ils figurent dans l’organigramme de la société. Selon les explications fournies, ce sont des assistants techniques.

Mais est-ce que vous ne croyez pas que ces expatriés rendent service à Telma ?

- Si Telma traverse une période difficile qui nécessite une compression de personnel, c’est que les dirigeants sont incompétents, et les dirigeants sont des expatriés. Si on veut alléger la charge de la société, il faut réduire les dépenses, non pas par un licenciement collectif, mais par révision des rémunérations injustifiées. De toute façon, nous nous demandons si ce sont seulement les « vazaha » qui ont les compétences, en matière de direction.

Recueilli par Manjaka Hery

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS