Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 21h59
 

Société

Coopération avec les pompiers du Limousin (France)

Remise de dons aux pompiers et au CHU Androva de Mahajanga

samedi 3 mars 2012
quelques uns des appareils médico-dentaires

« Nous disons ce que nous allons faire et nous faisons ce que nous avons dit », c’était en ces termes que le représentant du Groupe Picoty et celui des Pompiers de l’urgence internationale de France (PUI) sont intervenus pour remettre des dons matériels qu’ils avaient promis à la Région Boeny, au Sunny Hôtel Amborovy Mahajanga, ce vendredi 02 mars.

L’année dernière, les Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI) de la Région de Limousin, France sont venus à Mahajanga faire une évaluation des besoins matériaux de secours au sein des sapeurs pompiers locaux et du Centre hospitalier d’Androva et à l’Institut d’odontologie et de stomatologie de Mahajanga. Faisant suite à cette précédente mission, l’organisme de secours international PUI, a remis une ambulance pour les secours d’urgence dans la ville et des tenues de travail complètes, entre autres des casques, des gants et des bottes, pour tous les pompiers de Mahajanga.

Pour le Centre hospitalier d’Androva, un conteneur de matériels médicaux, y compris 5 extracteurs d’oxygène et des médicaments ont été remis, à la grande satisfaction du directeur du CHU, qui a déclaré que les extracteurs d’oxygène seront d’un grand secours pour l’hôpital, tant matériellement que financièrement, car jusqu’ici, le service d’urgence dépense chaque année environ 200 000 000 ariary pour l’oxygène seulement. Par ailleurs, au directeur de décider que tous ces matériels et médicaments seront exclusivement affectés aux besoins médicaux des patients indigents de l’hôpital d’Androva.

remise des clés de l’ambulance au capitaine commandant les pompiers de Mahajanga par le pompier représentant le PUI

L’IOSTM (Institut d’odontologie et de stomatologie de Mahajanga), la seule école dentaire à Madagascar, a connu également pareille satisfaction. Vieux de 35 ans, cet institut tourne toujours pour former des chirurgiens dentistes malgaches et étrangers avec des matériels vétustes et insuffisants jusqu’ici. Ce vendredi, le PUI lui a donné un brin de lifting grâce aux différents nouveaux matériels dentaires qu’il lui a remis au Sunny Hôtel.

« Aidez-nous à vous aider »

Outre l’intervention dans la ville de Mahajanga, le PUI intervient également dans d’autres villes nécessitant des secours d’urgence. À titre d’exemple, ces pompiers du Limousin ont accouru aux chevets des sinistrés de Giovanna à Brickaville, Toamasina, afin d’apporter ce qu’il fallait dans l’urgence, le lendemain du passage du cyclone. Ils ont déclaré être toujours prêt à faire suite à tout appel à l’aide, dans la mesure de leurs possibilités matérielles dans tous les coins de l’ile. Ce qui leur fait défaut, c’est la facilitation du côté administratif quant au dédouanement des dons à leur arrivée dans le pays. Un point qui mérite réflexion de la part des autorités malgaches, soucieuses du bien du peuple.

En fait ces dons sont parvenus à Mahajanga via le port de Toamasina, grâce au partenariat de « Valavelona », une association pour la promotion et la plantation de Jatropha à Madagascar, représentée par les groupes Picoty de France et Toyota Rasseta de Madagascar.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars 2012 à 12:14 | ravel (#4625)

    Puisque les aides gouvernementales côutent chères ,alors les aides vont etre dispatchées par les organisations non gouvernementales moins onéreuses et plus médiatiques aux impacts psychologiques plus efficaces .
    Ce qu ’on peut dire au « jour d’aujourd’hui » ce que la France a offert est une goutte d’eau par rapport à la mer de dégradation faite depuis les 3 ans de colonisation française dirigée par Rajoelina .

  • 3 mars 2012 à 16:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Moi je m’attendais à une réaction virulente et insultante de la part de Rakotozanany Stan

    A moins qu’il ne se soit suicidé depuis que son intrusion infructueuse sur ce forum s’est soldée par un echec cuisant soulignant son incapacité a communiquer

    • 5 mars 2012 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      « Il y a toujours des intérêts des grands groupes financiers ou industriels au sein de tous ces mouvements de »SOLIDARITE".Gratuit n’existe pas.
      Sur ce point,les Américains sont sincères.Ils n’acceptent que leurs ONG.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mars 2012 à 21:50 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Basile !!!.
      Permettez moi une petite correction, je ne suis pas d’accord avec votre « gratuit n’existe pas » !!!.
      Gratuit « existe » mais, c’est vrai, il est de plus en plus rare.
      Et je connais des « mouvements de solidarité » qui n’attendent rien mais vraiment rien en retour de leur aide.
      Il est évident qu’à Madagascar, comme au Cambodge ou dans d’autres pays, les ONG peuvent être « manipulées » par des intérêts commerciaux, mais il y a toujours de petites structures qui oeuvrent pour le bien des gens démunis simplement dans le but de limiter les inégalités sociales.
      Cordialement.

    • 6 mars 2012 à 13:26 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      Le gratuit existe, HELAS, trois fois hélas.
      En effet ce qui est gratuit, c’est à dire donné, n’a aucune valeur car le récipiendaire n’a rien fait pour obtenir ce qui est donné.
      N’ayant aucune valeur, le récipiendaire ne va pas l’entretenir si c’est un bien matériel, ou le consommer tout de suite si c’est alimentaire.
      Par la suite il n’aura aucun effort a faire pour obtenir la répétition.
      Ces cons de Français ont les moyens de donner sans cesse.
      Et aucun don ne sera jamais suffisant pour compenser tout ce que la colonisation a pris...
      C’est l’opinion générale des Malgaches, mais qu’ils se rassurent il y a des Français qui commencent à comprendre le mécanisme.
      Nul doute que les Ricains et les Chinois seront plus généreux. Comme l’ont été les Russes et les Coréens du Nord en leur temps.

    • 6 mars 2012 à 23:36 | Albatros (#234) répond à Stomato

      Bonsoir Stomato !!!.
      J’espère que ma réponse n’est pas trop tardive.
      Je ne sais pas si pour vous je fais partie des « cons de français » qui doivent « payer » pour le passé colonial dont, bien sûr, je n’assume aucune responsabilité. Je vous rappelle, je l’ai fait dans un autre forum sur l’esclavage, que la colonisation, comme l’esclavage, n’a souvent été possible qu’avec des complicités locales. Ce sont des « noirs » qui vendaient d’autres « noirs » a des « blancs ».
      En ce qui concerne Madagascar, pensez vous que ce soit « gratuitement » que Mr Rajoelina distribue des kapoka de riz, notamment à Majunga, comme il le fait régulièrement ?. Pensez vous que ce soit « gratuitement » qu’il distribue des vêtements aux victimes du dernier cyclone ?. Moi, pas !!!.
      Je ne serai d’accord avec vous que sur un point. Il ne s’agit pas de donné à n’importe qui, n’importe quoi, pour avoir bonne conscience. Personnellement je ne donne JAMAIS, un sou, un euro, un ariary, à un mendiant dans la rue. A Madagascar, la dernière fois qu’un mendiant m’a demandé de l’argent, c’était à Ambositra, parce qu’il avait faim, je suis allé avec lui dans une « hotelie » pour lui donner de quoi manger. Il a été étonné mais a accepté cet « échange ».
      Vous pensez que les Ricains, comme vous dites, ou les Chinois seront plus généreux. Je pense qu’ils seront beaucoup plus exigeants pour leur « retour sur investissement » que ne le sont ceux que vous critiquez actuellement.
      Permettez moi aussi de douter de ce que vous croyez être « l’opinion générale des Malgaches ». Je pense qu’une grande partie de la population de la Grande Ile, n’aspire qu’à une seule chose : « Qu’on l’aide à sortir de la crise » dans laquelle des politiciens qui EUX ne font jamais rien GRATUITEMENT, l’ont entrainée.
      Je rêve qu’effectivement Madagascar puisse rapidement se passer des dons et aides extérieures dont le Peuple a, malheureusement, besoin actuellement.
      Je ne pense pas que les livres, les cahiers, les stylos, les fours solaires .... n’ont AUCUNE VALEUR pour les récipiendaires en question.
      Cordialement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS