Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 00h05
 

Société

Journée mondiale des latrines dans le Melaky

Remise d’infrastructures valant près de 200 millions d’ariary

mercredi 18 décembre 2013 |  1562 visites 

La célébration de la Journée mondiale des latrines dans la Région Melaky a eu lieu le 28 novembre 2013 dans la commune rurale de Beravina (Région Melaky, district de Morafenobe). La journée a été surtout marquée par la remise officielle d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement à la population de Beravina, fruits d’un partenariat entre la société Madagascar Oil et l’ONG internationale Water Aid.

Dans la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), Madagascar Oil mène depuis 2010 des activités visant à améliorer les conditions sociales des communautés locales dans une perspective de développement durable.

De l’eau potable et des latrines

Le projet a été initié en 2012, suite à une consultation publique menée dans la région de Melaky. La commune de Beravina (comptant presque 3000 habitants), une des 5 communes d’intervention de la société, a exprimé son besoin d’accéder à l’eau potable pour lutter contre la prolifération des maladies liées à la consommation des eaux non potables, et notamment les maladies infantiles frappant cette région.

Ce projet permet ainsi à la Commune de Beravina de bénéficier d’un système d’adduction d’eau potable d’une longueur totale de 4 968 m composé d’un ouvrage de captage, un ouvrage de filtre à flot vertical ascendant, un réservoir cylindrique de 20m3, 15 bornes fontaines ainsi que deux latrines institutionnelles destinées à l’EPP et l’EPC. Le montant total du projet s’élève à 192 millions d’ariary dont une contribution de Madagascar Oil à hauteur de 75%.

La population de Beravina ne peut que bénéficier des avantages de ces infrastructures, ayant longtemps souffert de l’absence d’eau potable, principal obstacle à son développement social. Dotée également d’une formation en gestion et en bon usage d’eau par l’ONG Sehatra, le récipiendaire de la subvention, il reste à la population de bien gérer et entretenir les infrastructures afin qu’elles soient pérennes et bénéfiques aux générations futures.

Par ailleurs, la journée du 28 novembre a été l’occasion pour toutes les parties prenantes dont principalement la Région Melaky, représentée par le nouveau Chef de région le colonel Vohason MITOVISOA, le district de Maintirano, la Direction régionale de l’Eau, la Commune de Beravina, les scouts ainsi que le groupe Diorano Wash régional, d’illustrer leur volonté commune de collaborer au profit du développement socio-économique régional. Ce fut aussi le moment de remercier la population de Beravina et passer les messages clés en eau hygiène et assainissement (Eha) : l’utilisation effective des latrines, le lavage des mains avec du savon et la préservation de la potabilité de l’eau. Pour cela, une trentaine de familles ont été dotées de matériels d’hygiène, une dizaine d’agents communautaires ont été certifiés, les gagnants aux jeux organisés dans le cadre de la célébration ont reçu des prix servant la cause de l’hygiène et l’assainissement.

Cette collaboration réussie avec Water Aid est un exemple des projets développés par Madagascar Oil avec ses partenaires de développement durable et l’ensemble des parties prenantes qu’elle s’efforce à intégrer tout au long de ses projets de responsabilité sociétale, et toujours au bénéfice des populations environnant ses zones d’intervention.
Si tout se passe bien, Madagascar Oil continuera le déploiement de ses actions sociales en 2014, avec sa conviction première, qui est de faire du pétrole un levier de développement durable pour Madagascar.

Recueilli par Bill

10 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2013 à 08:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Tout le Monde (-ONGs etc..-) voudrait s’en mêler,il n’y a plus d’initiative de l’Etat Malgache.
    C’est la panique à bord ! et des contradictions partout,sans aucune « MAITRISE GOUVERNEMENTALE ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 décembre 2013 à 13:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Sans aucune maitrise gouvernementale » ???

      Mais c ’est bien celui que vous encouragez, admirez et souhaitez pour 25 ans : un logique imparable !
      Tirer la chasse fait aussi parti du mode d’ emploi roséfarisou . /

      Se laver avec du savon ? quelle heureuse initiative, un scoop en 2014, encore faut-il pouvoir l’ acheter et dépenser l’ eau pour se rincer , ça aussi fait partie de la gestion, consommer plus pour économiser ...

      200 millions d’ ariary , ça fait quand même cher le M3 pour des populations qui n’ ont pas les moyens de s’ acheter ne serait que le PQ , que le père babaz va se faire un plaisir de vous envoyer avec le mode d’ emploi ...

      Constat éloquent des priorités de ces multinationales Madagascar Oil et Water Aid : aux « gouvernants » qui non seulement les insultes de manière élégante, mais les invitent également à médiatiser l’ affaire et dire : merci
      Avant d’ aller se laver : la classe ...

  • 18 décembre 2013 à 09:35 | meloky (#637)

    On ne discute pas, ici le role de l’Etat, On ne discute que la sante du people, Donc, toutes initiatives sont vraiment bienvenues et applaudissables !

    Construire des infrastructures-sont minimes- et ne sont pas les problemes, mais maintenir leurs bonne usages sont primordiales !

    Eduquer les malagasy pour une bonne « causes », c’est important ! Cela n’est pas seulement les activites de l’Etat, mais pour tous les citoyens avises !!!!

    Mettez vos critiques dans l’endroit opportun !!!! SVP !

    • 18 décembre 2013 à 12:54 | Stomato (#3476) répond à meloky

      >>Construire des infrastructures-sont minimes- et ne sont pas les problemes, mais maintenir leurs bonne usages sont primordiales !<<

      Tout à fait d’accord avec vous la construction de latrines est de points d’eau n’est pas compliquée en soi.
      Le tout est de bien les concevoir et les éloigner géographiquement.
      Ensuite il faut apprendre à s’en servir ! Aussi bien des latrines que des points d’eau. Pourquoi ne pas mettre en œuvre une taxe punitive pour les populations qui n’entretiennent pas correctement ces biens collectifs ?
      OK, dans beaucoup de régions de Madagascar s’occuper des déjections humaines est fady, mais alors plus d’aides médicales si des maladies sont transmises par manque d’hygiène !

      >>Eduquer les malagasy pour une bonne « causes », c’est important ! Cela n’est pas seulement les activites de l’Etat, mais pour tous les citoyens avises !!!!<<

      Tout est dit en peu de mots ! J’en utiliserais trois : éduquer, éduquer et éduquer.
      C’était fait avant et juste après l’indépendance.... !

    • 18 décembre 2013 à 13:56 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Oui mais ça : c ’était avant ...

    • 18 décembre 2013 à 19:59 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Et avant on ne pleurait pas, on n’avait pas besoin d mendier...
      Ah certes il fallait payer des impôts !!!

    • 18 décembre 2013 à 20:17 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Que voulez-vous no body’ s perfect ...

  • 18 décembre 2013 à 11:56 | Isambilo (#4541)

    Madagascar Oil S.A a des comptes aux Bermudes et travaille avec Total.
    Son aide à la population ne relève pas d’une oeuvre de bienfaisance mais d’un calcul à court terme. S’il y a vraiment du pétrole, il faudra déménager cette population, on l’amadoue donc dès maintenant pour mieux l’expulser ensuite.
    Il ne suffit pas de recueillir les propos des entreprises, il faut aussi savoir pourquoi elles vous ont sollicité. Je sais que votre journal a aussi besoin de rentrée publicitaire pour vivre.

  • 18 décembre 2013 à 14:20 | Jipo (#4988)

    On pourra dire merci à beravina d’ etre à la pointe MONDIALE de la salubrité , et y envoyer certains ministres,et chefs de Fokontany, en stage de recyclage, partager quelques uns de ces fruits pour les aider à montrer l’ exemple dans la capitale , en partenariat avec l’ exemplaire Morafenobe bien sur, sans les démunir des feno, qui avec ces réservoirs & points d’ eau vont s’ en donner à coeur joie, & ouvrir la porte à un prochain partenariat pour un dispensaire contre le paludisme , si la population n’ a pas été décimée d’ ici là , laissant le « champs » libre pour une meilleure exploitation expérimentale / l’ énergie du bio gaz & déplacements de populations ...

  • 20 décembre 2013 à 01:49 | RAININGORY (#7238)

    Alors Voninahitsy , voilà au moins un sujet de satisfaction pour l’élu de la region que vous etes ! Allez , un sourire ....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS