Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 septembre 2017
Antananarivo | 16h24
 

Coopération

Russie - Madagascar

Relance de la coopération économique

vendredi 17 août 2007 | Lanto

Les relations économiques entre la Russie et Madagascar se sont refroidies depuis les années 80, pour des raisons politiques et économiques qui ont marqué chaque pays. Actuellement, tous deux sont conscients de la nécessité de relancer la coopération. L’annulation des dettes malgaches envers la Russie en décembre 2006, à hauteur de 89,5 millions de dollars, marque un nouveau point de départ, a souligné Dmitry Kirizliev, premier conseiller de l’Ambassade de la Fédération de Russie en République de Madagascar.

Madagascar présente des opportunités d’affaires qui intéressent les opérateurs russes. Leur arrivée contribuera à l’atteinte des objectifs fixés par le Madagascar Action plan qu’est d’obtenir 500 millions de dollars d’Investissement direct étranger d’ici 2012. Par ailleurs, les opérateurs malgaches auront aussi l’opportunité d’accéder au marché russe.

Dans ce cadre donc, une exposition internationale « Le monde d’Afrique - 2007 » sera organisée à Moscou, du 20 au 23 septembre prochains, par le Centre International d’Exposition « Crocus Expo ». Cette manifestation visera à renouer les partenariats entre les opérateurs russes et africains notamment malgaches.

À noter qu’en 2006, le montant des investissements russes en Afrique s’élève à 11,3 millions de dollars.

Selon le président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et de l’Agriculture d’Antananarivo, Simon Rakotondrahova, lors de séance d’information qui s’est tenue hier à la CCIAA, trois secteurs-clés seront représentés. Il s’agit de l’agribusiness, l’artisanat et le tourisme.

Par contre, le domaine de transport, précisément, la logistique dans le domaine du transport maritime et aérien, les ressources énergétiques, l’industrie automobile et les produits vétérinaires pourront, entre autres, intéresser les agents économiques malgaches.

Par ailleurs, des sociétés russes ont d’ores et déjà manifesté leurs intérêts à établir les liens commerciaux avec les partenaires malgaches. Les domaines d’activité concernés sont multiples. L’on cite la production des machines et d’équipements agricoles et industriels, la conception de systèmes hydroélectrique, d’aménagement et d’adduction d’eau et d’irrigation, la production chimique, la commercialisation des poids lourds, l’importation des épices et autres.

Mais, un grand défi est à relever pour que les échanges soient fructueux, notamment, l’amélioration de la circulation des informations. En ce qui concerne les vols reliant les deux pays, ils seront rétablis, a signalé un représentant de l’Aviation civile de Madagascar. Une réunion à ce propos se tiendra au mois d’octobre prochain.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 328