Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 12h36
 

Politique

Institutions de transition

Rejetées par Albert Zafy

mercredi 25 mars 2009 | Ndimby A.
Albert Zafy a rejeté au nom du Comité National pour la Réconciliation (CRN) les structures actuelles de la transition.

Dans une déclaration faite à la presse hier en début de soirée, le Professeur Albert Zafy a rejeté au nom du Comité national pour la réconciliation (CRN) les structures actuelles de la transition. C’est le premier signe apparent de la guerre des chefs au sein de l’ancienne opposition à Marc Ravalomanana. Comme nous l’avions souligné dans un article précédent, cette alliance de circonstance ne peut pas être stable de manière durable. On s’attend également bientôt à ce que Pierrot Rajaonarivelo ou Roland Ratsiraka expriment publiquement des motifs de mauvaise humeur contre Rajoelina.

L’ancien Président de la République a souligné que la chute du régime de Marc Ravalomanana était le fruit de l’action de quatre entités : le CRN (qui a lutté contre ce régime depuis 2002) ; l’opposition ; le mouvement mené par Andry Rajoelina de Décembre 2008 à Mars 2009 ; et enfin les forces armées. L’homme au chapeau de paille estime donc que la réflexion sur la gestion de la transition, et la composition des institutions de la transition doivent refléter ces quatre entités sans exclusion.

En listant par ailleurs dans cet ordre les quatre groupes qui ont contribué à la chute de Marc Ravalomanana, Albert Zafy souligne de manière détournée que la lutte de Andry Rajoelina est toute récente, par rapport à celle du CRN. Sous-entendu : le CRN aurait donc plus de mérite, même s’il n’a jamais eu le moindre succès.

Toutefois prudent, le professeur Zafy souligne qu’il ne voit aucun inconvénient à ce que Andry Rajoelina dirige la transition par le biais de la Haute autorité de transition (HAT). Mais selon lui, là où le bât blesse, c’est que le CRN se sent écarté de la conception et de la gestion de cette transition. Il a ainsi rappelé qu’en 1991, une Convention avait été signée entre toutes les parties prenantes pour jeter les bases de la transition. Il a souhaité que cette approche soit réitérée pour la sortie de la crise actuelle, et que la concertation la plus large possible soit faite pour placer le TGV de la transition sur de bons rails.

Albert Zafy a ainsi suggéré qu’outre la HAT et le Comité de redressement économique et social (CRES) qui sont déjà prévus dans la transition actuelle, deux autres entités supplémentaires soient créées. D’une part, un comité militaire pour favoriser la réconciliation au sein de l’armée : d’autre part, un comité pour favoriser l’implication des femmes et de la jeunesse dans la vie de la Nation.

Enfourchant son cheval de bataille de toujours, le patron du CRN a préconisé la mise en place d’un comité pour la vérité et la réconciliation à Madagascar. Marc Ravalomanana a toujours considéré le sujet comme inutile, ce qui a entrainé sa chute. En bon chirurgien émérite, le Professeur Zafy sait quant à lui que les profondes fractures qui ne sont pas réduites peuvent entrainer des dégâts irréversibles.

89 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars 2009 à 05:04 | vincent (#619)

    Cessez ces grêves et combats de chefs et LIBEREZ IMMEDIATEMENT MON AMI JEAN-LOUP BARDY, JUDO !!

    • 25 mars 2009 à 15:10 | fandresena (#299) répond à vincent

      izany no midika fa ratsy no niraisana e !
      ahoana koa moa no heneken’ny olona an’io olona adala io !
      zazakely votavo tsy mifandraka ! ny mitondra ny tenany aza mboa tsy hainy ka iza no hentin’io !
      Manala-baraka

  • 25 mars 2009 à 05:16 | titi (#219)

    Pour trouver un vrai consensus je propose comme futur président de Madagascar l’ancienne ministre de la défense Manorohanta Cécile parce que :

    C’est une proche parente de ZAFY Albert
    C’est une ex ministre de la défense donc pourrais mettre l’armée en cohésion.
    Elle est TIM donc rassemble les pro ra8
    Elle à refusé de tirer sur les pro Rajoely donc accepte les divergences d’opinions.
    Elle est maître de conférence ça nous changeras des laitiers et DJs.
    Elle est une mérina de la côte donc facilement acceptée par tous

    • 25 mars 2009 à 11:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à titi

      Madame« X »une femme complète et humaniste.Sans vouloir donner des leçons,mieux vaut qu’elle accepte une petite traversée du désert pour ne pas etre contaminée par les virus « politique-Politicienne »Elle ira trè loin cette brave mère de famille.Madagascar pourra compter sur Madame « X »
      Je suis désolé actuellement de lire des commentaires de Messieurs ZAFY Albert et Pierrot RAJAONARIVELO."ON ESSAYE DEJA DE FAIRE DES CROCHES-PIEDS à Monsieur Andry RAJOELINA.Je souhaiterais qu’ils soutiennent la Haute Autorité de la Transition.
      LA MENACE DE LA SADC SE PRECISE.NE LAISSEZ PAS LES AFRICAINS SE MELER DE NOS AFFAIRES INTERNES.ATTENTION DANGER
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefariso

    • 25 mars 2009 à 12:37 | pelanoro (#1576)

      Arrêtez de parler de racisme !
      Pour moi, le Pr Zafy n’est pas raciste comme vous croyez. Pour vous dire que je suis une de ses thésards, pourtant nous ne venons pas de la même région. C’est un grand homme simple, courageux et travailleurs. Il ne m’a pas rejetée car j’ai le teint plus clair que lui ou les cheveux plus lisses. c’est du n’importe quoi !
      Et puis, qui n’a pas une dose de racisme naturel en lui ? Car un homme se croit toujours plus supérieur ou inférieur dès qu’il y a une petite différence physique. Mais le physique, ce n’est que de la poussière. L’aspect extérieur, qu’importe. Ce qui compte, c’est notre âme. Sur terre, il n’y a que 2 races : pas le blanc et le noir (car toujours le même sang rouge dans les veines, même constitution physique sauf la peinture extérieure), mais les bons et les méchants. Qu’importe sa couleur ou son origine. Essayons de se mettre à la place de celui qu’on condamne.
      Essayons de cheminer ensemble, arrêtons de condamner les origines qu’on n’a pas choisies. Je suis presque sûre que si on demande aux bronzés ce qu’ils veulent devenir, ils diront tous, devenir blanc. Mais être blanc ne veut rien dire. Les blancs ne sont pas si avantageux que ça. Déjà ils sont pâles comme des cachets d’aspirine, mais comme ils ont les moyens, ils s’aspergent d’eaux de toilette car ils ne se lavent pas, et il en a beaucoup qui sont nulles intellectuellement (ils s’arrêtent souvent après la avoir eu le brevet (BEPC). Donc rien à envier.
      Soyons fiers de notre carnation. Pas de différence entre le chocolat au lait, le chocolat ou le café noir.

      En ce qui concerne la politique, ça ne m’intéresse pas vraiment.
      Mais, comme vous dites, pourquoi son parti ne s’est jamais lancé ? Je pense tout simplement parce qu’il veut sensibiliser le peuple de manière pacifique. Je préfère mille fois mieux ses tactiques que celles de TGV qui use de la violence pour avoir quelque chose. Je ne pense pas du tout dès le début qu’il soit avec TGV, mais il a profité de ces échaffourrées pour se montrer (comme d’ailleurs les autres opposants de M. Ravalomanana), quoi de plus normal. Chacun a sa requête. Mais ce qui est mal fait, c’est que, pourquoi les parties d’oppositions ne sont pas mises d’accord avant ce coup d’état ?
      Maintenant, nous sommes dans un bon pétrin, car TGV qui se croit suffisant et ultrapuissant, n’écoute plus personne et ne veut plus écouter. il ne pense qu’à ses intérêts et ceux de ses proches.
      Madagascar comprend 6 provinces. Et justement, pas de cohésion dans la partie d’opposition. Il ne faut pas dissocier les 6 provinces. Et je comprends fort pourquoi certaines personnes dire que c’est la guerre de Tanà seulement ; Effectivement, c’est un groupuscule, mené par TGV un inconnu des gens de province qui a monté son coup d’état. Pourquoi il n’était pas allé dans les provinces pour mobiliser les gens ? Pourquoi n’a-t-il pas écouté les autres parties de l’opposition pour se rallier à lui dans sa lutte ?
      Mais n’oublions pas que nous sommes un peuple (18 millions) mais pas 20 ou 50000 personnes. Nous avons le même sang dans les veines (malgaches d’origine). Et c’est pour ça qu’il n’arrive même pas à remplir tous les ministères car beaucoup de personnes ne sont pas au courant. là il va avoir du mal, car déjà la communauté internationale ne le reconnait pas (il s’en fout), mais le pire, ses compatriotes qui ont lutté avec lui, aucune considération. Je comprends bien la réaction des parties d’opposition, car pour mener un pays, il faut se concerter, il faut avoir des projets, tout mettre en place « au cas où ».
      Mais comme il se croit trop TGV, où il va dérailler, où il va droit dans le mur ou le ravin car il n’a pas de frein.

      Et à propos du fédéralisme, pas trop géniale comme idée. Notre richesse déjà c’est notre diversité avec les différentes ethnies. Pourquoi nous enclaver ? Et Madagascar est un Etat à part entière. Dans les autres états fédérés comme les USA, c’est un très grand pays, mais toujours représenté par un seul président. Les gouverneurs de chaque état rende compte pour le bien du pays. Et chaque petit etat s’entraide car le total, c’est pour le pays. Les gens de Tanà ont toujours besoin des gens de Tuléar, ainsi que d’autres, et inversement.

      Soyons fiers d’être malgache et marchons ensemble

      PS : je ne fais pas de politique .Je ne suis pas pro-Ravalomanana et surtout pas pro-TGV, et j’essaie surtout de rester objective.

    • 25 mars 2009 à 13:37 | Raymond (#1456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile RAMAHEFARISOA, depuis le début de cette histoire, j’observe vos propos sur l’Afrique et les Africains. Qu’avez-vous contre eux ? Etes-vous si raciste ? Votre pays est dans des troubles bien orchestrés par quelques individus assoiffés de pouvoir et le monde entier cherche les voies et moyens pour vous aider et vous, vous ne cessez de manifester votre racisme vis à vis des Africains. Croyez-vous que c’est eux le problème actuel de Madagascar ? cessez de vous tromper de cible. Si vous ne voulez pas être identifié comme habitant de la région afrique, alors, déménagez alleurs.

    • 25 mars 2009 à 15:11 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile est payé comme andry ? wait and see !

    • 25 mars 2009 à 15:11 | marco-polo (#861) répond à Raymond

      Je soutaite préciser les choses sur le rôle de la communauté internationale et sur l’avenir de Madagascar au sein de l’Unité Africaine.

      La communauté internationale s’est fourvoyée toute seule avec l’incohérence de leur politique. Car, en demandant une réglementation constitutionnelle sans effusion de la violence,et en refusant cette pirouette constitutionnelle, elle a naturellemnt pris position pour M. Ravalomanana. C’est peu dire de leur connaissance de l’histoire politique de Madagascar. Concernant le rattachement de Madagascar à cette chose comme l’a si bien défini le Général de Gaule en parlant de l’O.N.U, il est peut être temps d’expliquer aux Malgaches les intérêts de cet orgnaisme (UA) à voir Madagascar par mis les membres. A mon sens, nos approts sont quasiment néants et je me pose aussi la question s’il n’est pas temps pour que nous, Malgaches, nous décidons de notre présence au sein de ce TRUC. Ce qui n’a rien de racisme car nous restons attaché aux accords bilatéraux et le rapprochement entre peuple.

    • 25 mars 2009 à 16:00 | RAKOTOBE (#688) répond à Raymond

      zafy sans chapeau de paille est une catastrophe de la nature

    • 25 mars 2009 à 17:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raymond

      Cher raymond,25 mars 2009,à 15h 30,Oui, je ne suis pas africain,je suis malgache.Actuellement,je suis en FRANCE et les malgaches n’ont pas besoin de déménager pour vivre car ils sont dans l’Océan Indien, pas en Afrique Point barre !!!!Je fréquente des gens de toutes races.Malheuresement,j’ai un point faible pour les noirs.Né dans les années 40,j’ai eu encore des mauvais souvenirs des militaires ou policiers noirs à MADAGASCAR,cinquante ans après,j’ai encore des cauchemars.J’ai commencé ma carrière (’semi-internationale)en portant une couronne de fleurs pour un ami mort par accident d’avion avec le Sécrétaire Général du « MACHIN »(onu) au CONGO-Belge.Un demi-siècle,après ce pays est toujours en guerre.EST-CE L’ENGRENAGE QUE NOUS SOUHAITONS POUR NOTRE CHER PATRIE ???J’ai connu l’Afrique du Sud du temps de l’Appartheid,un des pays le plus riche d’Afrique,maintenant dirigé par des pseudo-communistes mais la pauvreté et la corruption sont plus plus criantes que chez NOUS.Dans le milieu journalistique,j’en ai cotoyé pas mal,malheusement plus de baratin que du sérieux.Au début de « JEUNE AFRIQUE »,reve du regretté Gaston RAMAROSON,rue RACINE,nous avions abandonné la participation financière à cause d’un africain « DIALLO »,vrai moulin à vent etc.loin d’etre un journaliste(d’investigations)....Quand j’ai traversé DAKAR, des jeunes sénégalais courraient auprès des femmes blanches pour cracher sur leur jupe etc...Durant mon séjour en FRANCE,je n’ai jamais travaillé avec un africain parce qu’ils se croient toujours supérieurs.J’arrete là et je vous communique mon e-mail si vous voulez encore plus avec des preuves tangibles:b.ramahefarisoa@gmail.com
      Mais je suis obligé de tirer la sonnette d’alarme :« La SADC ne se genera pas de débarquer à Madagascar et il est temps aux malgaches de réfléchir sérieusement »Dommage pour les malgaches qu’à chaque fois qu’il y aurait des problèmes internes,« ON » fait appel à des mercenaires ou des forces extérieures.DENONCONS TOUS LES PROTOCOLES AVEC LA SADC. En 2002,il a fallu provoquer une fuite anodine pour stopper l’arrivée de quelques gros bras à Madagascar.En 2009,des noms avec leur date de naissance et leur nationalité pour faire comprendre à des responsables malgaches que nous allona dépasser la ligne rouge pour notre intégrité nationale et provoquer le bain de sang.Maintenanant,si Monsieur RAVALOMANANA est allé quémandé l’aide de la SADC,c’est dommage et regrettable.Economiquement encore à voir.Peut-etre, plus facile à trouverdes partenaires pour rouler les institutions internationales !!Je pourrai vous en citer pas mal mais ce n’est pas le moment
      Considérez-moi comme raciste,cela ne me dérange pas parce que je déteste l’hypocrisie et les faux-semblants.Meme étranger,j’attaque le patron voyou.Ce n’est pas à plus de 60 ans que je vais changer.Sans connaitre Andry RAJOELINA,je suis derrière lui.Il a fait un grand saut pour la vie politico-économique et pour le social qu’il n’oublie pas ses premiers souteneurs.Les « ANDEVQS » des malgaches de PARIS
      « je suis toujours sur le qui-vive.Depuis l’assassinat de ma mère à AMBATOMANGA »,je n’ai confiance qu’en moi-meme
      Basile RAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 25 mars 2009 à 21:17 | Lola (#1593) répond à Raymond

      Je vous precise cher Monsieur que si les malgaches disent qu’ils ne sont pas des africains, je suis desolé mais c’est exact !
      Madagascar se localise dans le cotinent d’afrique mais il reste toujours Malgache.
      Ca ne va pas dire que nous ne sommes pas solidaire ou raciste avec les africains qui les prétendent être.
      Essayer de demander à des étrangers chez vous :
      EX : soyer vous européens ? ils vont vous préciser qu’ils soient belges, français ou allemends etc...
      Donc il faut garder ses entités de racine.
      C’est des politiciens qui se batent mais pas les Malgaches qui veulent vivre en paix alos un bref message à vous NOUS NE SOMMES PAS DES AFGRICAINS MAIS DES MALGACHES ET QUI QONT DIGNENT DE L’ETRE
      La crise politique nous avons toujours presque l’habitude
      Alors merci à vous de s’inqueter mais nous ne sommes pas des racistes

    • 25 mars 2009 à 23:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fandresena

      FANDRESENA !!!!basile est payé comme andry ? C’est gentil de votre part.
      JE SUIS PAYE PAR LA FRANCE POUR MES RETRAITES,je ne suis pas mécontent.Si vous avez la possibilité pour me pistonner d’etre payé PLUS,je ne refuse pas
      Merci à vous fandresena
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefaeisoa

    • 25 mars 2009 à 23:55 | Rakoto (#358) répond à Raymond

      M. Raymond, "ne bernez plus les gens ! Dis leur la vérité !

      Marc Ravalomanana s’est rendu au Swaziland au royaume de Mswati III. Ce roi est considéré comme « la honte de l’Afrique »...

      Mettez-vous au courant de ce qui se passe précisément en Afrique, y compris Madagascar !.

      La famine, l’analphabetisme, les maladies, la pauvreté, taux de mortalité le plus élevé au monde !...

      En face les organisations non gouvernementales ; la communauté internationale ; les églises etc.. etc... essayent de stopper les hémorragies

      Et les présidents et les responsables des états soit disant « souverains & démocratiques » qu’est qu’il ont fait fait depuis plusieurs décennies, incapable de subvenir aux besoins vitaux du peuple !...

      Manque de nourriture ; manque d’hopital ; manque d’école !!!.
      Combien de temps faut-il pour bâtir tout cela !!!
      Et combien de temps il a fallu à Ra8 « avant tout un bussiness man et fier de l’être, devenu président » pour faire prospérer l’entreprise Tiko !!!

      Ne bernez plus les gens qui ont droit comme vous d’un minimum de dignité humaine !

      Aucun Président Africain ne peut prétendre avoir réellement fait progresser son pays !!! Regardez les tueries en Afrique ! Vous appelez peut-être cela « du racisme » aussi quand ils s’entretuent avec des machettes !!!

    • 26 mars 2009 à 03:25 | Alberte 1ère (#1266) répond à Raymond

      Bien dit ! Merci bien !
      Réapprenons notre géographie : Notre Grande île Madagascar fait toujours partie du continent africain , jusqu’ à nouvel ordre !
      Notre diversité fait notre richesse : afro-asiatique .
      Puisque nous n’ arrivons pas à régler nous-mêmes nos problèmes , il n’ y a pas de honte à écouter les conseils de tous les hommes de bonne volonté et à en tirer le meilleur parti pour le bien de notre Pays !

    • 26 mars 2009 à 13:05 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour,

      dites-moi, Basile, si je comprend bien il s’agit et vous le précisez que c’est un soutien de France qui a téléguidé tgv. ne serait-ce pas le clan ratsiraka et le gouvernement sarko ? je ne pense pas que vous avez le besoin de confirmer.

      vous approuvez egalement la libération de ce « fils de chien » de coutiti, qui va reprendre du service auprès de tgv.

      le peuple français est au coté du peuple gasy. ra8 doit continuer le redressement de Mada.

      si le SADC intervient, les putchistes jetteront les armes pour courrir plus vite.

      un vazaha,
      jacques

  • 25 mars 2009 à 05:20 | titi (#219)

    j’ai oublié le principal c’est une femme et mère de famille, car un dadanay peut toujours et souvent laisser tomber ses enfants mais a Madagascar les neninay ont plus de mal à laisser tomber leurs progénitures

    • 25 mars 2009 à 05:44 | ragasy (#416) répond à titi

      Hi hi hi hi

      Ha ha ha ha

      Vraiment on aura tout lu, entendu, vu dans cette affaire !

      Et purquoi pas Bakomanga !

    • 25 mars 2009 à 07:33 | Abunassuf (#1550) répond à titi

      parfaitement du même avis que titi, merci

    • 25 mars 2009 à 10:22 | Tenot (#1565) répond à titi

      Titi, c’est ce que vous venez de dire
      e attire mon attention:mère de famille
      qui ne laisse pas ses enfants mou
      rir et j’en rajoute une personne metisse, issue d’une 2origines, côtes et haut plateau ça peut
      être une bonne idée

    • 25 mars 2009 à 11:08 | objectivité (#372) répond à titi

      Il est vrai que le CRN soit le plus ancien opposant du régime RA8 et s’il n’a pas réussi depuis c’est parcequ’il n’y avait pas de cohérance dans les idées des opposants et jamais le CRN n’a fait un coup de force mais il a toujours exprimé ses critiques tout en respectant la loi de la démocratie et légalité.

      Actuellement, je pense qu’il serait plus adéquat que le PROFFESSEUR ZAFY ALBERT critique la HAT dans les actions qu’elle mène plutôt que seulement dans dans sa composition car autrement cela pourrait être jugé comme pur oportunisme et arrivisme.

      Rapellons le que les transitions qui ont suivis à madagascar planchaient principalement sur le code électorale et un peu sur la retouche de la constitution (qui, étant la principale règle qui devra être acceptée par tous, devrait être étudiée et ratifiée par une plus large variété d’entité politique, social,économique, et non par un parti restreint.)

      Il n’est pas du tout normal qu’une transition prenne des décisions politiques concernant le pays et qui, normalement par respect envers la population, ne devraient être faites que par des personnes élus au suffrage universel.

    • 25 mars 2009 à 22:07 | fandresena (#299) répond à objectivité

      samy misy fitiavantanindrazana daholo saingy fitivantanindrazana mandeha ila ny ankamaroany. Ny tena fitivantanindrazana mantsy dia zavatra roa no ijoroany tahaka ny olona mijoro am tongotra roa :
      - Fitiavana ny mpiray tanindrazana
      - Fitiavana ilay tany navelan’ny razana.
      tena ara-tsoratra masina ny fitivanatanindrazna (jereo Nehemia, Mosesy , Estera , calvin, lotera ary jesosy Kristy) ny Romana koa dia tena tia tanindrazana ary izany no nahatonga azy ireo nandray ny fivavahana Kristiana satria io no hitany fa hanitatra ny fanjakany haingana dia haingana no sdy maharitra.
      Mba aiza ny Malagasy amin’izany ? vao mahita vola dia mivarotra tanindrazana . vao voapempo kely dia mivarotra tanindrazana .tezitra kely ry Zafy dia lasa mamadika ny mpiray tanindrazana . Tadidio fa ihomhezan’ny olona fotsiny anie e !
      rehefa tafaverina eo Ravalo , ny zavtra iangaviako azy dia ny hamela an-dRAtsiaraka sy ry andry sy ny namany sy ny mpanao ratsy rehtra e ! aleo tsy asiana valifaty politka intsony fa dia aleo tohizana ny lalana . Afa-baraka ary menatr’olona izay ratsy saina .
      Mba jereo anie bush sy i clinton e , niaraka ery tam fandevenana an’i Pape ilay maty farany teo.
      Jereo chirac sy Sarkozy . tokony higadra anie io Chirac io e ! fa dia i Sarkozy no manafinafina ao . jereo bush sy Obama .
      Mba manam-pahendrena anie isika e ! isaky izay misy olana dia lasa mitsoaka izay matahotra .Dia zaran’ny olona aza koa ! hampiady alika aza atao ! fa dia ny tena no menatra.
      tena atao ahona fa efa potik izay potika fa aleo tsy asiana potika intsony. Mba mamelà azy ireo Ravalo o ! noho ny fitivana-tanindrazana dia avelao izy mba hiriaria eto an-tanindrazany fa tsy maintsy tratra ireo raha ratsy saina eo !soso-kevitra moa ny ahy izany e !
      izany angamba ilay fampihavanm-pirenena tian’i Zafy atao o !

    • 25 mars 2009 à 22:11 | fandresena (#299) répond à fandresena

      Mivavaka aho mba ho tafaverina soa aman-tsra eo Ravalo fa rehefa tafaverina soa aman-tsara eo iny dia tena mino sy matoky aho fa tsy hiisy firenena hanana filoha tahaka an’iny ! FILOHA EFA VOAZAHA TOETRA ka azo’ny vahoakany ianteherana tanteraka !
      izay moa ilay mampialona an’i sarkozy e !

    • 25 mars 2009 à 23:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fandresena

      fandresena !!!quand vous dites ;"izay moa ilay mampialona an’i SARKOZY e !
      Franchement,je ne peux pas m’empecher de rire en vous lisant
      Vous choisissez un pseudo « FANDRESENA »,c’est fandresena DE QUI ??A QUOI ???A QUI ???DE QUOI ???
      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 mars 2009 à 00:19 | tovo (#690) répond à objectivité

      Cher « objectivité ». Je suis entièrement de votre avis dans votre commentaire du 25 mars 11.08. le seul petit bémol que je fais c’est que A.Zafy a été viré pour incompétence. Il est nécessaire que les vrais défenseurs de la démocratie de notre pays osent exprimer leur colère face à ces gens qui croient que la Constitution peut être foulée aux pieds et que les lois ne servent que s’ils vont dans le sens de leurs intérêts. Ceci est vrai de tout ces gens qui se sont targués d’être des « dirigeants » en puissance et qui ont fait le malheur de ce pays.

    • 26 mars 2009 à 03:44 | Alberte 1ère (#1266) répond à fandresena

      Je suis également de cet avis.
      Ravalomanana a commencé à entreprendre de bonnes choses en 7 ans . Il a aussi commis de graves erreurs. Rajoelina et ses acolytes l’ ont rappelé à l’ ordre.
      Il saura , j’ espère , tirer les leçons du passé et rectifier le tir.
      Il fera un bon et Grand Président . Il m’ est préférable aux grands Dynosaures ...... Vous voyez ce que je veux dire ?

    • 26 mars 2009 à 22:07 | voky33 (#1231) répond à fandresena

      Misaotra Fandresena !!!!!!
      TENA MIALONA LOATRA NY FRRANTSAY , satria Ra8 est UN AMERICAIN dia tena tsy no-avaler Chirac mihitsy izy le hoe tsy mahay miteny Frantsay io. Anefa betsaka ny tany afrikana-sy-asiatika maniry mafy ny ialana @ frantsa efa vita anie ny fanjanahan-tany é !!!!
      hoatran’ny hadinony Fratsay io ;
      Souvennez-vous qd Clinton avait éffectué un voyage officiel en Afrique, il est passé par le Sénéga est ceci a été très mal pris pra la FRANCE .
      "FRANCHEMENT VIVE RA8, LE PRESIDENT LE PLUS CONVENNABLE QUE LE PAYS N’AîT JMS CONNU,
      VIVEMENT QU’IL SOIT DE RETOUR ET QUE LES TRAITRES QUI LES AVAIENT ENTOURRE SOIENT ECARTTES "

  • 25 mars 2009 à 07:11 | mamy (#733)

    Dommage que le systeme federaliste ou province autonome a été retiré par Ra8. Il est grand temps que chaque province soit autonome. Il n’est pas normal que les provinces rapportent de l’argent au caisse centrale de madagascar et que les provinces soient de plus en plus démunies et laissées à la pauvreté. Les tananariviens ont su mettre Ra8 au pouvoir. A eux de s’en debarrasser. Laisser les cotiers gerer leur vie !!!
    APPEL AU RETOUR DES PROVINCES AUTONOMES

    • 25 mars 2009 à 07:43 | (tim)Taibe ity Mpamon’olona (#191) répond à mamy

      Grve, greve, greve !!!!!!!!
      C’est koi ? ces comme... ca kon va develepper notre pay

      Demandons d’instaurer le plus vite possible Les systeme Federaliste / regions autonome,
      les tananariviens ne font k’ grever

    • 25 mars 2009 à 08:12 | Rakotomalala (#832) répond à mamy

      C’est de la pure jalousie et une insulte pour l’économie :

      1- les provinces ne font que collectés les divers taxes et impôts et le plus importants par le biais de la douane !!!
      pouvez-vous me dire si les marchandises y compris les voitures sont utilisés sur place ? et bien non !!! c’est Antananarivo qui consomme presque le 80% des ces biens qui sont taxés en Province : carburant, voitures, consommables, zones franches ...
      vous n’y avez pas pensé hein ???
      alors il est anormal que vous gardez ces taxes et impôts chez vous !!!
      sinon donnez à tana un accès sur la mer et chacun gèrera ces impôts ( on verra combien vous gagnerez exactement !!!)
      sinon ce sera du racket pour vos compatriotes, genre droit de passage !!!

      2- les exportations pour les produits « cultivés » dans ces régions iront dans leur caisse c’est normal, mais pas les produits miniers !! pourquoi diriez-vous ? pour la simple et bonne raison qu’on est tous propriétaires de cette île, vous autant que nous et aucun n’y a mis ces « trucs » dans la terre !!

      s’il vous plaît réfléchissez bien avant d’écrire des obscénités pareils !!

      Tanindrazana iray

    • 25 mars 2009 à 09:50 | titi (#219) répond à Rakotomalala

      Si les taxes de douanes dues aux importations pour la production de Tana doivent monter à Tana qu’en est il des taxes récupéré grâce aux productions des province ?(tourisme,aquaculture,mines,sucres, sel rhum)
      quand on sait compter les revenus de TANA (voiture, carburant, légumes et zone franche)on doit répartir les richesses du pays équitablement quand on dis que le tourisme est le plus gros pourvoyeur de devise du pays ce n’est pas Tana que les étrangers passent le gros de leurs vacances je pense

    • 25 mars 2009 à 15:14 | DIANA (#611) répond à mamy

      Bien dit mamy et on verra la suite

    • 25 mars 2009 à 15:50 | Alf974 (#1537) répond à Rakotomalala

      Ben si il y a deja une telle haine entre provinciaux et Tananariviens. C’est tout simplement foutu !

    • 25 mars 2009 à 16:35 | Lucie (#101) répond à titi

      - 1)Je suis d’accord avec vous sur le fait que chaque région devrait avoir sa spécificité et ses pôles d’excellence.
      Dans le sens où, lorsque chaque région est riche : le pays ne peut que mieux s’en porter.Il n’y aurait plus ce sentiment d’inégalité réelle ou fantasmée (?)
      - 2)Antananarivo est notre capitale historique . Ne rajoutons pas de problèmes là où il n’y en a pas.
      - 3)Pour ce qui est du tourisme , je mettrai un bémol en disant que la région de Nosy Be est très courtisée : mais les habitants sont-ils plus riches ? Seuls les promoteurs d’infrastructures de luxe inabordables pour le malagasy moyen y trouvent leur compte . Malheureusement , il y a beaucoup de prostitution et je ne pense pas que les habitants soient heureux de cet état de fait .

    • 25 mars 2009 à 17:08 | titi (#219) répond à Lucie

      On ne parle que de potentiel à redistribuer par région mais pas de haine du tout comme aux states.
      En ce qui est des prostitué je pense que Tana est la capitale des prostitués de madagascar, et nosy be ne lui arrive même pas à la moitié en population je crois

    • 25 mars 2009 à 21:20 | Lucie (#101) répond à titi

      C’est drôle comme vous vous emportez tout de suite.Ce que je veux dire c’est que:d’une manière générale, malheureusement, lorsqu’il y a pauvreté : les étrangers qui ont de l’argent en profitent. Nous les malagasy ne sommes pas je pense, heureux de cette situation,qu’on soit du sud, du nord,de l’est ou de l’ouest.Vous le dites vous-mêmes, les étrangers qui apportent la manne touristique préfèrent les plages du nord : mais si comme vous dites celà apporte tant de devises , est-ce-que celà se répercute réellement sur le niveau de vie des habitants ?

    • 26 mars 2009 à 05:53 | titi (#219) répond à Lucie

      justement si les devises restent à Tana comment est ce que la population des cotes touristique peuvent en profiter et non pas seulement du nord vous avez oublié l’est, l’ouest et le sud

    • 27 mars 2009 à 00:35 | niry (#210) répond à mamy

      Je viens de tanà, je suis antiTGV, tendance proRa8 mais moi aussi je soutiens le retour aux provinces autonomes ou au régions autonomes..Ce n’est pas normal que tout soit toujours aussi centralisé..Il y a réellement un sentiment de 2 poids 2 mesures et y a rien de pire pour nourrir une frustration même pour les plus motivés. Une indépendance économique totale pour les plus autonomes, relatives pour celles qui le sont moins..Mais toujours dan cet esprit d’emmener tout le monde vers le haut !

  • 25 mars 2009 à 07:38 | (tim)Taibe ity Mpamon’olona (#191)

    Vive les Regions Autonome
    Puissk ls tananarivens preferent les greves LAVA, et les gents dans les faritany qui travaillent beaucoup et paient beaucoup plus k’eux.

    Demandons le plus VITE possible d’instaurer les regions autonome

    • 25 mars 2009 à 10:00 | SpeedyGonzales (#222) répond à (tim)Taibe ity Mpamon'olona

      Demandons aussi que le lundi de Pâques soit désormais un mercredi.
      Et que le père Noël soit célébré au mois de Juillet à Madagascar, comme ça, il ne sera plus étouffé par la chaleur dans son habit rouge ...

    • 25 mars 2009 à 22:25 | fandresena (#299) répond à (tim)Taibe ity Mpamon'olona

      mampalahelo ny toe-tsainareo. tadidio tsra fa tam 1991 dia ny ràn’ny merina tao antananarivo(diabe teny Iavoloha) no zezika nampipetraka an’i Zafy teo ami’ny fitondrana . tsy nisy nieritreritra hoe douanes e na inona e ! fa dia ny fialàna tamin’ny fitondran-dRatsiraka no niraha-nientana .
      aza asiana resaka hoe ny voitures n’antanarivo sy ny namany fa be dia be no azo lazaina raha toa ka hoe hifanasa vangy sy hiady no hatao.
      Ny atao amin’izao dia fanalàna an’i andry izay mpivarotra tanindrazana ka te-hamerina antsika ami’ny fanajahan-tany am endriny vaovao ;. tadidio fa ny tantaran’i Madagsikara dia iray hatrany am-piandohana:samy nanilika ny frantsay hatrany am-piandohana ny Malagsy na dia tsy nifanome teny aza .Samy nahita fa tsy nety mintsy ny fiarahana hatrany am-piandohana fa ry zareo moa be kiribiby . Noho izany dia mikiribiby koa isika ankehitriny mandroaka tanteraka ny fahefan’ny frantsay eto am tanintsika . Ny tany Manakara , tany fort dauphin , Toamasina , skalava dia samy niady tam frantsay talohan’ny fanajanahan-tany .Izany no anton’ny valifaty tany : Moramanga , Manakara sns.. rehefa azon-dry zareo madagsikara.
      Koa tokana ny tanjona : Miara-miala andry sy ny frantsay ary ao anatin’ny firaisan-kina tanteraka no hanaovana izany.Sarobidy ny tanindrazana ka alao hery e !

    • 27 mars 2009 à 00:40 | niry (#210) répond à fandresena

      Tsy mandà an’izany velively aho Fandresena, fa tsy voatery @ lafiny ratsy foana ange no hijerena ny provinces/régions autonomes é..tonga dia any amin’ny hoe « passeport inter-régional » no jerena, mais non ! Mety hoe péages routiers fotsiny ange dia ampy é, mampiditra vola ho an’ny régions handalovana..Evidemment tsy misy esprits d’isolement ou d’étouffement d’une région en cas de crise, fa au contraire, un cadre législatif fort pour éviter tout débordement et crise..

  • 25 mars 2009 à 07:39 | Zok’B (#1553)

    Vous nous faites de la peine Mr le Président Zafy (permettez-nous de vous appeler encore Mr le Président parceque vous le méritez).
    Vous nous faites de la peine parceque vous méritez mieux que de rester au second plan.
    Vous pensez que c’est en s’associant avec un Dj que vous allez exprimer la voix du peuple ?
    Dommage !!!

    • 25 mars 2009 à 23:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Zok'B

      Ce DJ que vous dites ,Monsieur Andry RAJOELINA est le leader incontestable de larévolution de 2009.Il est le Président de la Haute autorité de transition,je précise bien TRANSITION,alors tout le monde doit se préparer,dialoguer pour le définitif.Serait-il souhaitable que Monsieur le Président ZAFY Albert soutienne sans arrière-pensèe Monsieur Andry RAJOELINA ???Pour moi,c’est OUI.En politique,on a le droit de rever

  • 25 mars 2009 à 08:02 | nyaina (#950)

    eh oui, c’est le début de la guerre des chefs

    il me semble que pierrot a déjà dit que tgv fait preuve d’amateurisme et qu’il affirmait que c’est un coup d’état !

    tgv a fait une « soi-disante investiture » sans jamais faire une visite à caractère officiel dans les autres régions même proches d’Analamanga !

    il n’est pas tout à fait prudent ! à moins que dans ces prochaines visites, une très forte délégation cosmopolitaine l’assisterait !
    mais l’on sait d’ores et déjà que les hauts politiciens cotiers le contestent déjà à commencer à le CRN !
    cette transition connaitra probablement une tendance de forte instabilité politique

    • 25 mars 2009 à 22:27 | fandresena (#299) répond à nyaina

      andry se fout de ça . ce qui lui intéresse c’est l’éxploitation minier pour la france. Unique et seul but !

    • 26 mars 2009 à 00:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fandresena

      Fandresena !c’est dommage pour votre obssession anti-française.La FRANCE est partenaire de Madagascar dans beaucoup de domaines ?Je sais que tout n’est pas parfait,tout se négocie en se respectant mutuellement.Pour votre gouverne,MADAGASCAR et la FRANCE,pour moi,ils sont comme les deux doigts d’une main,ils ont des intérets communs dans l’Océan Indien.J’ai travaillé avec les américains du temps de JK KENNEDY et maintenant seulement,en 2008/2009,que je regarde un peu du coté des USA.LA FRANCE ME SUFFIT LARGEMENT VIVE LA COOPERATION FRANCE-MADAGASCAR.
      Fandresena,je ne suis pas payé pour ça,c’est gratuit et du fond du coeur

    • 26 mars 2009 à 13:21 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      il ne faut pas confondre peuple français et gouvernement français. le peuple est contre sarko (moins de 40% de satisfaits).

      tout le monde sait que derrière tgv il y a le clan ratsiraka et sarko. l’objectif prioritaire de ces deux là est de détourner le petrole et les mines.Basile nous le fait bien comprendre.

      les peuples sont unis.

      un vazaha,
      jacques

    • 26 mars 2009 à 22:13 | voky33 (#1231) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ce n’est pas un partenaire c’est un simple colon qui ne cesse de nous exploiter et voler nos richesses.
      j’effectue mes études aux états-unis et je pense qu’il est temps que nous devenons un partenaire américain plutôt que Français !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 25 mars 2009 à 08:09 | SNUTILE (#1543)

    CE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE TRANSITION DOIT OBLIGATOIREMENT INTEGRER CHAQUE PARTIE POLITIQUE EXISTANTE OFFICIELLEMENT INCONTESTABLEMENT.

    Oui le professeur Zafy ALBERT a entièrement la raison de la DEMOCRATIE.
    Il ne peut pas exister que des membres uniquement du gouvernement en place sans ceux de l’opposition.

    Je dirai même imposer une nouvelle loi qui l’équilibre MAXIMUM à 50% opposition et 50% du pouvoir.

    Observer la patience par le carème et le jeûn.

    • 25 mars 2009 à 14:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SNUTILE

      Il ne peut exister que des membres uniquement du gouvernement en place sans ceux de l’opposition.
      Deux choses ;
      1-vous vous parlez du gouvernement actuel(de transition)
      2- de l’opposition(des proRa8)
      D’autre part ,dites-vous,iSnutile,IMPOSER UNE NOUVELLE LOI :50/50 la composition du pouvoir(vous voulez dire du gouvernemrnt) ;C’est impossible,c’est la pagaille assurée(attendons l’ébauche d’une nouvelle constitution pour remettre cette question sur le tapis)
      Ce que je regrette actuellement :ON ESSAIE DE FAIRE DES CROCHES-PIEDS à Monsieur Andry RAJOELINA.Tout le monde peut manifester sur la place publique grace à Monsieur RAJOELINA Andry.Attention le chaos ,si on ne prend pas garde.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)ramahefarisoa

    • 25 mars 2009 à 18:50 | anne (#165) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile a oublié que Andry a exercer son droit de manifester sur la place publique grace à la démocratie. Même quand il est allé trop loin. Il n’a rien inventé, alors à son tour les croches-pieds vu qu’il en a fait des centaines et continue d’en faire aux autres. La terreur vient plus de cet homme que de l’Afrique.
      N’essaie pas de détourner l’attention pour que ton idole et sa clique imposent des nouvelles lois que tu condamne si fort. Ce sont les urnes qui doivent en décider, donc le peuple, tu t’en souviens Basile ? le peuple.
      Alors si tu ne veux pas que la SADC arrive, milite pour un référundum ou des élections rapides. Haut et fort , tu en es capable !
      Enfin, les pro-Ra8 ne sont pas l’opposition c’est plutot la HAT.

  • 25 mars 2009 à 08:51 | Dago (#1294)

    Et voila la guerre des Chefs qui pointe son nez !!!

    Rien n’ a encore été mis en place et tout le monde veut déjà une chaise quitte à créer 22 Conseils de 220 membres chacun !!! Et bien sûr, il faudra les payer comme il se doit !!!

    Et après, on s’ étonne que Madagascar ne puisse se développer. Et ce sera la faute aux puissances étrangères car aucun malgache ne veut assumer la responsabilité de ses actes.

    Ras la bol de cette politique politicienne.

    • 25 mars 2009 à 12:55 | ragasy (#416) répond à Dago

      Qu’est ce que vous voulez Dago, être au pouvoir à tout prix était le principal objectif de toute cette affaire.

      Maintenant on agite de nouveau le fédéralisme car c’est le plus sûr moyen d’avoir une « chaise » et d’exploiter à fond les pauvres paysans des provinces.

      Ce petit morveux de tgv aura été une aubaine pour tous ces coureurs de fauteuils

    • 25 mars 2009 à 17:02 | poiuyt (#584) répond à ragasy

      bien pensé

  • 25 mars 2009 à 09:22 | zana47200 (#227)

    C’est normal si l’ex président Zafy montre son nez, quoiqu’il n’était pas toujours aussi proche d’Andry Rajoelina car il avait fait cavale à part même lors du rapprochement avec les autres opposants.
    Ce qu’il y a de mois pour le bien du pays c’est carrément de mettre en place une alternance qui ne sera ni la HAT ny le CNR.
    il faut créer une instance de transition composée par les 6 chefs de farintany, les 6 présidents des tribunaux des 6 farintany, des chefs de tous les partis politiques malagasy.
    les militaires n’ont pas droit à cette instance pour respecter le caractère civil de l’instance. La police comme d’habitude assurera la sécurité de la vie publique.
    Cette instance devra mettre en place en trois mois tout au plus, et le code électorale et la prochaine élection présidentielle anticipée. On devra supprimé la HAT mais on garde les tutorats des ministères pour que la machine administrative reste fonctionnelle jusqu’à la décision du peuple après l’élection présidentielle qui devra se dérouler trois mois après la proclamation de la nouvelle code électorale. Le changement de la constitution reviendra au nouveau président et non à la HAT qui n’a pas été mis en place par tous les malagasy.

    • 25 mars 2009 à 13:18 | ragasy (#416) répond à zana47200

      Mais il n’y a plus de faritany mon cher.

      Mais il y a la solution de l’ONU-UA.

    • 25 mars 2009 à 14:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      VOULEZ-VOUS DES CASQUES BLEUES ou de la SADC pour régler noa affaires internes.Nous ne sommes pas des africains ni des libabanaisTOUS DERRIERE Andry RAJOELINA.Ce n’est que le début de la démocratie

    • 25 mars 2009 à 14:50 | SpeedyGonzales (#222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « TOUS DERRIERE Andry RAJOELINA » ...

      Il me semble que c’est l’inverse non ? Et vous allez bien le sentir d’ici peu ...

    • 25 mars 2009 à 15:00 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La fin approche déjà cher Basile. Ne soyez pas trop fier de cette pourriture.

      Il n’arrive même plus à contenir ses tontons makota qui a recommencé à utiliser les armes cet après-midi même.

      On est africains puisqu’on est dans l’UA. Ce n’est pas par des pratiques aussi barbares qu’a faites votre imbécile de tgv que vous vous croyez supérieurs aux autres. Vous ne savez même pas ce que veulent dire loi, hiérarchie et discipline.

    • 25 mars 2009 à 16:42 | fiadanana (#303) répond à ragasy

      Rakotomalala a écrit :

      1- les provinces ne font que collectés les divers taxes et impôts et le plus importants par le biais de la douane !!! pouvez-vous me dire si les marchandises y compris les voitures sont utilisés sur place ? et bien non !!! c’est Antananarivo qui consomme presque le 80% des ces biens qui sont taxés en Province : carburant, voitures, consommables, zones franches ... vous n’y avez pas pensé hein ??? alors il est anormal que vous gardez ces taxes et impôts chez vous !!! sinon donnez à tana un accès sur la mer et chacun gèrera ces impôts ( on verra combien vous gagnerez exactement !!!) sinon ce sera du racket pour vos compatriotes, genre droit de passage !!!

      — -

      Les provinces autonomes ou le fédéralisme meme. C’est possible a Mada et c’est meme une bonne solution.

      Je ne suis pas d’accord avec Rakotomalala comme quoi les impots collectés en Province doivent etre rapatriés a Tana parce que la consommation se fait a Tana. Cette conception c’est a cause du fait de cette conception d’Etat unitaire.

      Les impots collectés en Province sont envoyé au central a Tana ou se trouve tous les centres administratifs et financier.

      Le dispatch des impots est ensuite fait par le central et Tana est toujours priorisé dans le dispatch.

      Ces impots sont ensuite reversé en totalité a Tana pour des projets de Tana. Et il n’y a plus rien sauf les miettes (politiques) pour le reste de Mada.

      Et la vous dites que c’est les gens des Provinces qui n’aiment pas Tana pour ce qu’ils sont et a cause de l’histoire.

      Ce systeme unitaire ne marche pas parce que Mada est trop gros.

      Il faut que les taxes juteuses soient bien réparties sur l’ile notamment la TVA, les recettes des douanes si on reste dans cette logique d’Etat unitaire.

      Mais on a 50 ans d’experience en matiere de centralisme et on voit ce que ca donne :

      Il faut territorialiser les politiques publiques si vous voulez éviter les crises sociales voire ethnique (si cette tendance centralisatrice continue)

      Il faut abandonner cette tendance centralisatrice et laisser chaque région ou province « décider de leur sort et de leur avenir » tout en respectant la dignité et la diversité éthnique a Mada.

      — -

      L’acces a la mer pour Tana n’est pas difficile a faire. C’est faisable techniquement. A l’est comme a l’ouest.

      C’est juste une question de mentalité et de volonté politique.

    • 25 mars 2009 à 17:42 | titi (#219) répond à fiadanana

      l’accès à la mer ne donnera pas à Tana le droit de garder tous les recettes des taxes sur l’export de chaque région (vanille, cacao,letchis, pois du cap, ressources halieutiques) comme actuellement.
      Personnellement je ne milite pas pour l’autonomie des provinces car je pense que ça donnerai des connotations ethniques alors que Madagascar à besoin de tous les malgaches, et le provinces aurons besoin de notre savoir faire de Tana, mais une décentralisation juste comme en France ou les région pauvres comme la Corrèze ne crient pas à l’injustice du pouvoir central ou tous les malgaches de tous les origines peuvent produire et travailler pour la région ou ils exercent leurs travail

    • 25 mars 2009 à 18:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      RAGASY,avant vous ne pouvez pas manifester,sauf si vous etes TIM.Maintenant,vous pouvez manifester à AMBOHIJATOVO et sur la place du 13 mai sans autorisation.Que veut le peuple !!
      Mreci à Andry RAJOELINA
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 26 mars 2009 à 00:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SpeedyGonzales

      Bien sur ,monsieur SpeedyGonzalès,Monsieur RAVALOMANANA retourne à MADAGASCAR ,via l’Afrique du Sud pour FORT-DAUPHIN,avec les sud-africains et la SADC.On verra !!!!
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
      IL EST CHEZ LUI à MADAGASCAR.BON RETOUR au pays !!

    • 26 mars 2009 à 00:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      RAGASY,vous voulez vous considérer « AFRICAIN »,libre à vous.MOI,BASILE RAMAHEFARISOA,je ne suis pas africain.Pour vous,cher ragasy,un médecin-chercheur m’a posé une drole de question ;
      « Basile,tu es africain ou asiatique » du tac-au-tac,j’ai répondu « MALGACHE »,alors il s’excuse pour me dire qu’il a mal posé sa question,c’est pour faire un classement
      génétique.
      Dites-vous ;« Ce n’est pas par des pratiques aussi barbares qu’a faites votre imbécile de tgv(Monsieur le Maire Andry RAJOELINA,maintenant Président de la Haute Autorité de Transition)que vous vous croyez supérieurs aux autres »NOUS NE SOMMES PAS SUPERIEURS AUX AUTRES,Monsieur Andry RAJOELINA a redonné le gout de la liberté de se réunir.C’est un acquis formidable !N’est-ce pas ???
      Ah,vous connaissez ce que veut dire LOI,HIERARCHIE et DISCIPLINE.c’est formidable

    • 26 mars 2009 à 06:12 | ton ami (#480) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      IO FA MIADY AN-TRANO SAHADY LE AZA.

      RAVA MORA FOANA NY FANJAKAN’NY MPANDROBA

    • 27 mars 2009 à 01:00 | niry (#210) répond à fiadanana

      Mais pourquoi brandir en permanence cette crainte d’« un accès à la mer » ? Vous avez peur que les provinces vous tournent le dos ? et verrouillent l’« accès à la mer » ? Tant que les richesses seront inégalement réparties, vous pouvez en avoir peur, c’est vrai. A partir du moment où, avec les régions ou provinces autonomes, un équilibre naturel (économique, politique et financier) se fera avec une réelle volonté de coopération donnant/donnant, il n’y aura plus de crainte à avoir. Je suis pour le retour de ra8 jusqu’en 2012, mais un ra8 transformé par cette sordide expérience et prêt à écouter les doléances de ces assises nationales !

  • 25 mars 2009 à 10:05 | Patriote (#1382)

    Chacun enlève maintenant son masque et se montre avec son vrai visage ; c’était prévisible donc il ne faut pas s’en étonner. Malheureusement pour lui, tout cela n’augure rien de bon pour Andry Rajoelina, le dindon de la farce.
    L’absence de Zafy Albert à la cérémonie d’installation du président de la HAT n’est pas une simple anecdote ; elle entre dans une stratégie machaviélique visant à prendre le pouvoir :
    - Laisser Tanà (via un mouvement soit-disant national alors qu’il ne concerne qu’une partie de la population de la ville)faire le sale boulot pour enlever le pouvoir à Ravalomanana ;
    - Faire en sorte que les régions ne suivent pas le mouvement et d’attendre la suite ;
    - Mobiliser les régions pour enlever le pouvoir à Andry Rajoelina dans les plus brefs délais (cela sera fait après les assises nationales).

    Le non soutien des grandes puissances à ce nouveau régime s’explique en partie par cette situation. On ne prête qu’aux riches dit-on ; ici la richesse est la capacité de ceux qui sont aux pouvoirs de perdurer.

  • 25 mars 2009 à 10:05 | neutre (#674)

    tsy ho faly mihitsy i zafy na i tgv na ra-8 no eo satria fantatsika rehetra ny anaran’ny alikany ! aza velomina indray ny adim-poko, talentanao ry zafy ah ! crn ? g17, g5 ? nanenina aho nifidy anao t@ 93 maaaarina ah !

  • 25 mars 2009 à 10:27 | Lemurkata (#801)

    Je pense qu’il est plus important de se battre sur la composition des participants aux assises nationales prévues débattre sur des questions très importantes sur l’avenir du pays, au lieu de pinailler sur la structure d’une HAT qui n’est qu’une institution provisoire.

  • 25 mars 2009 à 10:31 | keta (#474)

    « Sous-entendu : le CRN aurait donc plus de mérite, même s’il n’a jamais eu le moindre succès. »
    la réponse est dans le texte, c’est vrai que vous avez lutté depuis le début cher professeur, mais je suis désolée dans la vie le mérite reviens à celui qui achève et non celui qui a commencé et surtout passivement voire vainement.
    Mr Andry Rajoelina, même si je ne suis pas convaincue de vos capacités à diriger un pays, je tiens quand même à vous féliciter pour votre courage et votre détermination.

  • 25 mars 2009 à 11:10 | LalaBe, de la majorité silencieuse (#723)

    IZA NO TOMPON’ANDRAIKITRY NY TIFITRA
    TENY AMBOHITSOROHITRA
    TAMIN’NY 7 FEBROARY 2009 ?

    Mateti-pihavy toy ny sotrokely ny fandrahonan’ireo mpanongam-panjakana hoe « hosamborina i Ravalomanana dia hatolotra ny fitsarana, noho ny vonoan’olona nitranga tamin’ny 7 feborary teo ».

    Izany fandrahonana izany anefa dia mitory zavatra roa :

    1. tsy mahafantatra ny lalàm-panorenana izay manao ny fandrahonana, fa ny artikla 63 dia milaza mazava fa ny Praiministra, filohan’ny governemanta (fa tsy ny Filohan’ny Repoblika) no tompon’andraikitry ny fiarovana sy fitandroana ny filaminam-bahoaka : « Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, assure la sécurité publique et le maintien de l’ordre dans le respect des libertés fondamentales et des droits de l’homme ; à cette fin, il dispose de toutes les forces chargées de la police, du maintien de l’ordre, de la sécurité intérieure et de la défense. »

    Rariny ve ny tifitra, hiarovana sy hitandroana ny filaminam-bahoaka ? Tsia : ny tohin’ny tantara dia nampiseho fa vao maika nampitombo ny sahotaka izany.

    Koa mazava izany izay tompon’andraikitra mivantana ny tifitra.

    2. mandrora mitsilany ireo manao ny fandrahonana, fa raha tsy azo lavina ny fisian’ny tompon’andraikitra mivantana, dia tsy azo odian-tsy hita koa ny fisian’ny tompon’andraikitra tsy mivantana (responsables indirects) : iza moa no nanosika ny vahoaka haka an-keriny ny lapan’Ambohitsorohitra ny asabotsy 7 febroary 2009 ? Hita sy heno mazava tsara @ tahirin’ny internet i Monja Roindefo miantso ny vahoaka hiakatra haka ny lapan’Ambohitsorohitra ny asabotsy 7 febroary 2009 !

    Ndeha hatao hoe nahalala izay nataony ireo olon-dehibe namaly ny antsony, fa nisy koa ireo tanora mbola tsy ampy taona (mineurs) tsy nanao afa-tsy nanaraka ny fientanana, dia tra-dozan’ny asan’ny tompon’andraikitry ny tifitra mivantana sy tsy mivantana , izay samy meloka eo anatrehan’ny Tantara !

  • 25 mars 2009 à 11:24 | kamis (#221)

    En 2002, il y avait des graffitis sur des murs de Tànà « Ra8, notre messie »
    Avec l’évolution actuelle de la situation, cette déclaration est tout à fait fausse. Ra8 n’est pas Jésus-Christ heureusement !!! Le Christ a dit à ses disciples « mon départ vous sera bénéfique » (mahatsara anareo ny fialako). Mais pour les malgaches c’est le contraire : « le départ de Ra8 ne nous est pas bénéfique » car la guerre des « chefs » commence et cela va prendre un temps fou pour les « réconcilier », un temps qui aurait permis quelques étapes d’avancement (même si c’est minime ou minimisé) sans oublier l’éventuelle grève initiée par les pro-Ra8.
    On aurait pu éviter cela si le DJ n’a pas changé de répertoire (ré-ouverture de Viva devenu coup d’état) car il a voulu montré qu’il maitrise tout les rythmes :fédéralisme, racisme, religion, mutinerie militaire, vandalisme, et le plus important,la non-reconnaissance internationale (qui se résoudrait par des recherches de financement parallèle et blanchiment d’argent genre mafia ou terroriste)

    • 25 mars 2009 à 17:11 | poiuyt (#584) répond à kamis

      Financement par Kadhafi, blanchissement d’argent sale, racket, imposition de non-paiement des salaires, nationalisations, ...

      Cela par contraintes et terrorisme !

  • 25 mars 2009 à 12:54 | SNUTILE (#1543)

    Cette commission multipartite intégre chaque tête de liste politique, sera reponsable et engagée dans toutes les décisions nationales et internationales engagées par le gouvernement en place.

    Il observe (surveille et rapporte à la justice si nécessaire) et approuve (signe les grands contrats sociaux et internationaux) ces actes d’intérêt national avant la Décision Finale.

    Plus personne ou aucune partie politique, par leur signature, peut mettre en cause l’irrégularité des actes de l’état, ni le destituer et le déstabiliser, ainsi soit-il.

  • 25 mars 2009 à 14:09 | Ra-Jao (#282)

    « .....Toutefois prudent, le professeur Zafy souligne qu’il ne voit aucun inconvénient à ce que Andry Rajoelina dirige la transition par le biais de la Haute autorité de transition (HAT)...... »

    Je réagis juste au propos de Zafy ci dessus. Depuis 2002, il refusait contre vents et marée la légalité et légitimité de Ra8 à la tête de notre pays.
    Naïvement, j’ai cru qu’il était partisan inconditionnelle de la légalité.
    Et maintenant, il reconait à demi mot la nomination arrachée par les armes de TGV à la tête de la soit disante HAT.
    On nous a toujours fait croire que Zafy était l’un des es rares hommes politique malgaches qui soit réellement démocrate, c’est à dire un homme attaché à la démocratie (le régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté). et à ses principes
    Là, il vient de nous prouver que comme tous les autres hommes politiques, la démocratie dans bouche n’est qu’un mot vide de sens car fandemena saim-bahoaka.
    Il attend tout simplement sa part de gateau comme tous ces retourneurs de veste professionnel.

    • 25 mars 2009 à 15:06 | Mimie (#196) répond à Ra-Jao

      Eh oui, déchoir Ra8 était trop dur pour lui mais maintenant que c’est fait, il veut sa place au soleil !

  • 25 mars 2009 à 14:47 | Rabila (#1379)

    Quel nul ce Zafy. C’est politiquement suicidaire. Le CRN avait le moyen de faire le triangulaire. Il aurait du condammer la prise de pouvoir par Izonogoud quite apres à retourner sa position. Il est aveuglé par la haine pour Ra8 au lieu de refléchir sur la manière de peser sur le cours des évenements. La meilleure position était de s’aligner avec la communauté internationale et d’offrir une alternative au duel ex-president et l’usurpateur legal.
    A croire que 99% de la classe politique malgache sont tous des navets.

  • 25 mars 2009 à 15:25 | meloky (#637)

    Charte des commentaires : Merci !
    Venons voir de plus pret possible la situation. On ne peut pas faire une marche en arrière. Prèconiser l’avenir, c’est le contenu de ceux que le professeur souhaite. S’il renonce c’est du forme, mais c’est encore possible de rectifier pour le moment. Donc, c’est à nous de pousser et faire un appel à tout le monde pour acheminer nos efforts et dresser une bonne direction vers un concessus démocratique pour pouvoir amorcer une stabilité et une future alternance de pouvoir. En faisant tous qui peuvent être digne ou qualifiée à la « vita Gasy » version.

  • 25 mars 2009 à 15:46 | zaho (#699)

    Ce que Monsieur ZAFY a dit ne me dérange pas du tout, même si ce n’est pas lui qui est à l’origine de la chute de RA8.Pourquoi ne pas associer les personnes compétentes pour , une bonne fois pour toute,trouver une solution à nos problèmes.Le mérite de la chute revient sans conteste à TVG d’abord et à tous ceux qui l’ont soutenu à Tana et en province.Sans TGV, RA8 serait encore au pouvoir.Je rappelle ici, au cas où certains l’auraient oublié, TGV a toujours dit qu’il ne voulait pas être Président de République, du moins pour l’instant, car il s’estimait trop jeune pour assumer cette fonction.Qu’il préside la HAT.Il ne faut pas qu’aujourd’hui, pour la révision de la constitution, on abaisse l’âge pour qu’il puisse se présenter.Je tiens à préciser qu’une éléction n’est jamais gagnée d’avance, sauf dans certains pays et si on veut qu’un président soit élu et reconnu, il faut une éléction libre, claire et ransparente. Là, il se décribilisera, non seulement vis à vis de ceux qui l’ont soutenu, mais également de la part de communauté internationale qui a suivi dès le début cet évènement.Là, on parlera de putsch.Certains journalistes ne manqueront pas de lui faire la remarque, car il aura failli à sa parole.
    J’ai été très attristé par les propos de certains concernant les provinces autonomes, l’histoire des taxes et de je ne sais quoi, vraiment c’est lamentable.Le plus important est oublié, à croire que nous ne sommes pas tous des malgaches et qu’il y aurait des malgaches de seconde ou troisième catégorie, certains plus malgaches que d’autres.C’est triste et affligeant ce que je viens de lire.Avec des réflexions et des idées comme cela, le pays ne se relèvera pas.

  • 25 mars 2009 à 16:23 | Feno (#347)

    Maintenant que Rajoelina a eu sa demi-heure de gloire avec fausse vraie intronisation , tous les vieux gangsters de la politique veulent se faire recycler et pousser le p’tiot dans le trou .Enfin, tout çà :Zafy,
    Ratsiraka,Rajaonarivelo,Sylla , çà
    sent le renfermé et la naphtaline .
    Rien de neuf sous les côcôtiers.Faudra que les sponsors de Rajoelina lui donnent un gros ballon auquel s’accrocher pour qu’il puisse s’échapper des griffes de ses acolytes et qu’enfin on ait quelqu’un de fiable.

  • 25 mars 2009 à 16:46 | poiuyt (#584)

    Bonjour ; Le CRN de ZAFY ne viendra pas ; le TIM ne viendra pas ( ?) ; Qui aussi ne viendra pas non plus, pour ne pas reconnaître le HAT de fait ?

    Ce jour je lis que 8 a parlé à Ambohijatov par téléphone, hé ben tout va se retourner ? Non ; Mais oui pour peu que les non reconnaissances continuent plqs mois, et que les crabes continuent ce que les malgaches attendent d’eux dans un panier ; et on aura le meilleur produit présideur de Mada, produit du terroir.

    Le tgv semble éxécuter sa part d’un contrat, et cela malgré, et tant pis pour, les prévisibles impopularités de ces opérations : libération générale des malfaisants, ... Ce petit « cheuveux lisses » est pour certains le seul moyen pour redonner enfin la magistrature à un côtier, pour d’autres le seul moyen de revenir mettre les pieds avec les profits de précédentes énormes malversations nationales, pour d’autres le moyen de sortir du trou. Ont-ils cottisé ? On peut avoir des doutes à voir en cette personne le prochain Président de Mada, sans compter ses ennemis chez même les gens de sa tribu, ces gens dont les valeurs ont été foulées. En fait il semble avoir un grd espace vide au sommet. Au mieux ou au pire, on peut avoir des doutes en sa volonté à y aller ; Mission accomplie. Cela lui ressemble car de connaissance, on sait qu’il lui en faut plus. Parc zoologique, j’aime bien. Il doit mal dormir s’il est bien ; Mais il dors bien s’il est accoutumé à de mauvaises fréquentations.

    Un signe à interpréter comment ? : l’ austérité sur les véhicules de l’administration et le fuel y aférent. Réserver les peu de sous pour payer les fonctionnaires, en l’absence des USA, et des autres. Le comble est que les primes de coups d’états vont y passer aussi, au risque d’y voir passer sa vie.

  • 25 mars 2009 à 19:49 | fiadanana (#303)

    titi a écrit :

    je pense que ça donnerai des connotations ethniques alors que Madagascar à besoin de tous les malgaches, et le provinces aurons besoin de notre savoir faire de Tana, mais une décentralisation juste comme en France ou les région pauvres comme la Corrèze ne crient pas à l’injustice du pouvoir central ou tous les malgaches de tous les origines peuvent produire et travailler pour la région ou ils exercent leurs travail

    — -

    Je suis contre cet argument.

    Déja les provinces n’ont rien a envier a Tana en terme de savoir faire, ce qui les pénalise en ce moment, c’est le fait qu’on doit tout avaliser a Tana (les projets) avant d’opérationnaliser en Province. Si les provinces comme Majunga, Tuléar, Diego, Toamasina et des localités comme Fort Dauphin avaient une bonne filiere d’enseignement comme ce qui se trouve a l’Ile Maurice, un pays multiracial, ayant les memes composition ethniques que Madagascar au niveau des provinces, Ces provinces seraient plus attrayants que Tana ou Fianarantsoa.

    Pour ce qui est de cette « Peur du ady an trano entre tanivo et tanindrana ». C’est une vision de l’esprit.

    C’est vrai que notre histoire et la maniere dont on nous l’a enseigné nous a mis dans cette situation de cohabitation, mais c’est pas vrai dans toute l’ile.

    Je viens de Tana (si on reste dans cette logique ethnique) mais j’ai grandi en province, et une bonne partie de ma famille est en province, donc j’ai une expérience la dessus.

    Le probleme des Provinces avec les tanivo et particulierement les Merina, ce n’est pas les Merina en soi (sauf pour les extrémistes). C’est ce stockage du pouvoir et de l’argent a Tana. Madagascar est un pays vaste. Les moyens sont limités, les voies de communications (téléphone, internet, routes etc.) sont limitées.

    Les décisions a prendre doivent toujours passer par le Central. Tana. Si Diego a un projet d’adduction d’eau potable ou de refection des rues, il faut attendre l’aval du central. Et c’est partout la meme chose.

    Si on ouvre une école privée, genre Lyceé privé aux normes internationales, il faut un aval du Ministere de l’Enseignement. Et pour avoir cet aval, il faut que les gens viennent « lecher » le cul du ministre et de tout son staffe. A la fin les gens, meme s’ils sont clairs d’esprit, en en ont marre et pensent a autre chose (notamment a l’histoire) d’ou cette considération éthniciste du probleme.

    Il faut territorialiser les politiques publiques de l’Etat, un fédéralisme ou un régionalisme effectif est incontournable si on veut justement éviter votre préoccupation ethnique.

    — -

    Pour ce qui est de l’acces a la mer, il y a deux alternatives, soient la région (ou la province de Tana ou de Fianarantsoa ou des localités enclavées) passent un contrat avec les autres régions cotieres. Ce qui me semble stupide, compte tenu du fait qu’au fond on est malai misaraka.

    Ou si c’est la régionalisation pure et dure qui l’emporte, négocier un droit de passage, une sorte de corridor pour les régions enclavées vers la mer.

    Tout est possible.

  • 25 mars 2009 à 20:06 | mamy (#733)

    J’espère que notre armée ne laissera pas les hommes de la sadc venir faire de l’ingerance chez nous. Tous l’argent collecté des provinces finissent dans les caisses de l’etat où certains se servent à des plaisirs luxueux. Les cotiers sont denunis. Pendant que les cotes triment dans la pauvreté certains utilisent le fruit de leur travail à s’acheter du luxe. Seul manière de retablir l’equilibre c’est le retour au federalisme ou province autonome. Comme cela les cotiers pourront aussi gouter au luxe que certains tananariviens s’appropient à leur place. RETOUR AUX PROVINCES AUTONOMES POUR LE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR SUR TOUTE SA SUPERFICIE.

  • 26 mars 2009 à 00:33 | Andrew (#1596)

    En parcourant rapidement les commentaires des personnes sur ce forum, je retiens ceci :
    1. La susceptibilité des Malgaches qui est sûrement un frein majeur à toutes discussions d’ouverture. Une simple critique peut mener à une rancune éternelle.
    2. Malgache ou africain... Français ou Européen... à vous d’en tirer une conclusion. J’ai apprécié les commentaires de Raymond.

    3. A Mr Basile R. : La France et l’Allemagne ont définitivement effacé les différents, pourtant si tragiques, qu’elles ont connus. Pourqoui garder des souvenirs du passé. Qu’en pensent les Malgaches de type négroîde ?

    • 26 mars 2009 à 04:07 | fiadanana (#303) répond à Andrew

      Mr Basile, c’est moi meme qui vais vous répondre la dessus.

      déja cette phrase :

      Qu’en pensent les Malgaches de type négroîde (...)

      J’imagine que soit vous etes un Merina ou un Betsileo ou un Sihanaka ou un Bezanozano ou un Indien ou un Chinois ou un Zanatany.

      Les gens de la cote, ceux qui ont des origines africaines sont susceptibles quand ils entendent ce genre de « qualification » de la part des membres de ces groupes. Pourquoi ? A cause de l’histoire que nous avons eu et qu’on nous a enseigné d’une maniere a ce que ces gens d’origine Africaine se révolte contre les autres groupes que je viens de citer.

      Il y a ensuite la situation économique, sociale et le niveau d’éducation lamentable dans tout le reste de l’ile a cause de la centralisation du pouvoir. Seule la capitale et quelques chefs lieux de Province ont pu produire des élites, le reste est devenu des exécutants et des ignorants.

      Il y a enfin cette hierarchie incontournable dans la gestion des affaires publiques qui a mis le reste de Mada « sous les ordres » du pouvoir central, dont la composition éthnique ne mérite plus d’etre rappelé.

      C’est tout ca qui provoque cet engouement vers la régionalisation effective ou le fédéralisme.

      C’est pas uniquement un probleme éthnique. Ce probleme est important pour certain mais pas pour tout le monde.

      Il y a des gens d’origine Africaine qui cotoyent avec franchise et bon coeur, sans considération diminutive, les gens d’origine Malaise ou Indienne ou Chinoise ou Européenne et vice versa.

      C’est une fausse idée de penser que tous les Anindran-tany haissent les Anivon-tany et que tous les Anivontany haissent les Anindran tany.

      La preuve, presque tous les malgaches ont des familles mixtes et la majorité des malgaches sont des métis.

      Bien sur il y a des puritains et des conservateurs pour chaque groupe.

      Mais cet obstacle ethnique qui fait tant peur est une vision de l’esprit, un hantise.

      Le vrai probleme, c’est ce stockage du pouvoir entre les mains d’une infime minorité a Tana la Capitale et dans les Chefs lieux de Province.

      Ca frustre les gens. Parce que pour eux, il y a des gens qui se pavanent avec des 4x4 alors qu’eux n’ont acces a rien du tout. Pire, on musele meme leur gueule et on rit d’eux.

      Et c’est valable dans tout Madagascar, pas seulement a Tana.

      Donc, ce qu’il faut faire, c’est déja responsabiliser plus les régions. Leur donner plus de latitude dans la mise en oeuvre des politiques, territorialiser les finances publiques tout en renforcant les controles inopinés. Renforcer la consultation publique et apprendre les CITOYENS sur le beaba de ce monde : Economie, droits civils et politiques etc.

      Ca va générer des emplois en Province. Ce centralisme pur et dur associé a un pseudo monarchie frustre les gens. Il faut arreter ca et il faut éduquer réellement les citoyens.

      Les risques de clivages éthniques, de secessions et de guerres tribales sont dus surtout a la volonté d’un groupe d’accaparer toutes les richesses et de réduire le reste de la population a un état de « sujets », de la laisser sans possibilités pour améliorer son sort. Et le fait de lui dire, que sans nous et notre argent, vous n’etes rien.

  • 26 mars 2009 à 12:05 | alucard65 (#547)

    Hi !hi !hi !hi
    Je vois que parfois c’est chaud entre vous. Alors raciste ou pas hein ? Si je jetes un pavé dans la marre (Un gentil côtier sort du coin de son océan et vous propose « Remettons au goût du jour une reflexion sur les Etats fédérés » hein ? Non ? ah !ah !
    Bonne journée
    Alucard65

  • 26 mars 2009 à 12:20 | SNUTILE (#1543)

    Si ces revirements sont attissés par quelques lancées de Dollard, d’Euros, d’Ariary ou autres...

    Voilà déjà plus de 30 jours, bientôt le portefeuille du ou des prétendu (s) conquérant (s) va demander un renflouement de monnaies et billets de banque, c’est à dire que les anchères vont augmenter pour occupper Madagascar,

    Je leur conseille d’abandonner dans ce sens interdit car un malgache ne s’achète pas et il va encore perdre plus que son investissement à l’achat facile !!

    Professeur Zafy soigner les malades ce n’est pas être président mais être à côté du président.

  • 26 mars 2009 à 12:28 | chacha (#524)

    je suis pour la réécriture de l’histoire de madagascar dans toute son objectivité ; les malgaches simples ne connaissent pas le tribalisme ; ils sont tellement pauvres que c’est un luxe pour eux ; ceux qui séparent les malgaches, ce sont les classes aisés qui ne pensent qu’à leurs petits intérêts personnels ; je préfère mille fois fréquenter la classe pauvre malgache, celle qui lutte quotidiennement pour survivre, qui est solidaire du nord au sud, qui ne connaît pas la politique, elle ne peut pas se le permettre, où la haine entre malgaches a disparu ; en tout cas une chose est sûre, c’est que ravalomanana a réveillé bien des démons ; évidemment que nous ne sommes pas des africains ; même les côtiers ne le sont plus ; nous sommes tous d’origine asiatique et africain, et ensuite si vous remontez plus loin dans l’histoire, pour ceux qui aiment fouiner, vous n’avez qu’à aller à la bibliothèque de madagascar à ampefiloha ; et vous lirez que même les sakalava sont d’origine merina ; ce sont des frères de sang qui ne se sont pas entendus à l’origine d’où le déplacement de plusieurs d’entre eux chez les sakalava ; là-bas, ils se sont mélangés à la population des côtes ; les rois sakalava et merina ont eux aussi des liens de parentés ; mais il y a toujours eu des conflits d’intérêts entre les sakalava et les merina, et nous devons être assez grands pour dépasser tout ça, ne penser qu’à une réalité, notre pays, madagascar et nous serrer les coudes

  • 27 mars 2009 à 11:30 | SNUTILE (#1543)

    Pour la Présidence


    BARRAGE HUMAINE sur tous les accès routes et croisements même ruelles à distances de la présidence, inutile de s’en approcher.

    La sortie est libre.
    Fy voana mazava.

    L’entrée est interdite.
    Fihidiranna rarana mafy

    La démission peut-intervenir très tôt, sans violence, ni armes à feu. Chez tous les ravitailleurs suspects camping populaire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS