Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 09h53
 

Politique

Verdict de la Haute Cour Constitutionnelle

Rejet de la demande de déchéance

samedi 13 juin 2015 | Léa Ratsiazo

La Haute Cour Constitutionnelle dans sa décision n°24-HCC/D3 du 12 juin 2015 relative à la résolution de mise en accusation du Président de la République Hery Rajaonarimampianina, rejette la demande des députés considérée comme non fondée. La HCC note également que les institutions gouvernantes de la République (Président de la République, Gouvernement, Assemblée Nationale) exercent pleinement leurs fonctions conformément à la Constitution. C’est-à-dire qu’il est fortement recommandé au président de la République de ne pas dissoudre l’Assemblée nationale bien que la Constitution l’y autorise. En outre, l’exécutif et le législatif respectent les principes de la séparation et de la collaboration des pouvoirs, fondements du régime semi-présidentiel de la Quatrième République selon la HCC. Et finalement les institutions de la République œuvrent en faveur d’un pacte de responsabilité, garant du bon fonctionnement de l’État, dans le cadre de la Constitution en vigueur. La HCC recommande donc aux institutions de trouver un accord politique pour assurer la bonne marche de l’Etat.

Pour la HCC la requête est recevable mais non fondée sur le fond. Concernant le respect de la laïcité de l’État, où les députés reprochent au Président de la République d’avoir signé les résolutions issues du processus de réconciliation nationale initiée par le FFKM, la HCC considère que « l’initiative et la participation du FFKM au processus de réconciliation nationale ne constituent pas une violation grave de la Constitution ». Pour la HCC, une telle signature constitue une simple authentification des résolutions lesquelles ne revêtent pas le caractère d’un acte public donc n’ayant aucune force contraignante. Toute forme de dissolution des institutions de l’État envisagée doit être conforme à l’esprit et à la lettre de la Constitution. Aussi l’acte de signature ne peut pas être considéré comme une haute trahison selon la HCC.

Sur la non promulgation des lois dans le délai imparti, la HCC fait remarquer que les trois lois non promulguées ont été censurées pour non conformité à la Constitution suivant décisions n°22-HCC/D3 du 5 septembre 2014, 09-HCC/D3 du 28 janvier 2015 et 16-HCC/D3 du 20 février 2015.

Sur la non mise en place de la Haute Cour de Justice, la HCC estime qu’en dépit de l’identification et de la désignation d’une large majorité des personnalités devant composer la Haute Cour de Justice, pour le Président de la République, il existe une obligation de moyen et non de résultat aux termes de l’article 167 alinéa 1er de la Constitution ; que toutefois, la Haute Cour estime qu’il convient de parachever le processus de désignation des membres qui a déjà été commencé.

Concernant le grief portant sur la non mise en place d’une structure nationale indépendante chargée de l’organisation et de la gestion de toutes les opérations électorales prévue par l’article 5 alinéa 2 de la Constitution à la place de la CENI-T, la HCC note que cette dernière est un organe administratif indépendant de mission ; que son existence est liée à la réalisation de trois objectifs que sont la première élection présidentielle de la quatrième République, les premières élections législatives et les premières élections communales et municipales, ainsi qu’il résulte de la Feuille de route insérée dans l’ordonnancement juridique interne.

En tout cas, d’une manière générale la « Haute Cour Constitutionnelle considère qu’elle se doit de déployer les voies et moyens utiles et nécessaires pour ne pas paralyser le fonctionnement régulier de l’État ;

Considérant, en outre, que les fondements de la République sont fragilisés par une crise institutionnelle majeure ; que le bon fonctionnement de la République dépend de la mise en place de toutes les institutions et organes constitutionnels prévus par la Loi fondamentale ; que la Constitution de la Quatrième République a instauré un régime semi-présidentiel, caractérisé par la séparation souple et la collaboration des pouvoirs exécutif et législatif ; que dans l’intérêt supérieur de la Nation et de la République, tout doit être mis en œuvre pour le fonctionnement régulier de l’État ».

L’opposition de l’Armada avait sans doute prévu cette décision de la HCC, raison pour laquelle elle a avancé sa proposition de la tenue d’élection présidentielle anticipée et on attend également les réactions des députés dans les prochaines heures. Sur les réseaux sociaux, un projet de pacte de stabilité est lancé. Mais rien d’officiel jusqu’ici.

135 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2015 à 13:25 | mpamely (#7910)

    - C’est fait ! la récréation est terminée ! Rentrez tous à tsimbazaza mr et mme les députés ! Hery vao reste au pouvoir et vous restez à Tsimbazaza attendant la suite des évènements !

    Pour vous les mapar , menez vos enquêtes pour trouver le ou la ou les taupes qui ont vendus lanto kely !
    Que les soupçons commencent et bonne recherche hihihih ! Est ce rossy, est ce raholdina, est ce rakrisy, est ce gista, etc ?

    Pour nous, la population, concentrons nous aux élections municipales, on a perdu du temps pour rien !

    Lerraaa ! hoy ny akama rossy izay ! midina jiaby fa vita ny resaka e ! aleo mifantoka @ fifidianana maires amin’izay fa lany andro t@ iny resaka fika vola be iny teo daholo !

    Aleo ny mapar hikaroka ilay jodasy mpamadika nahavery an’i lanto kely e ! Rossy ve sa raholdina sa rakrisy sa gista sa iza ilay jodasy ? hihihihi ! mazotoa manao fanadihadiana e ! Aleo izahay vahoaka hihomana hifidy izay mendrika aho atao maires fa lany andro t@ tsy antony teo fotsiny !

    • 13 juin 2015 à 13:35 | Sabrina (#4247) répond à mpamely

      Des élections municipales pour quoi faire ?

      Pour élire à nouveau d’autres futurs-voleurs qui n’ont rien à faire de l’économie ni du social pour leurs populations ?

      Vous en avez pas marre de voter voter voter, ça vous a changé quoi maintenant depuis 2009 ?

    • 13 juin 2015 à 13:55 | Gérard (#7761) répond à mpamely

      Bien sur
      notons que la hcc n’utilise pas d’arguties juridiques mais considère seulement que l’énonce des griefs est excessif
      que tout le monde revienne donc à la raison si c’est possible
      que l’actuel président, lui même issu de ces hat et autres Mapar soit félicité de s’en être distingué pour rechercher son propre intérêt, ce qui n’est pas illégitime, et celui de son peuple
      qu’un commencement de stabilité et de développement puisse (ne révons pas !) laisser quelques miettes aux millions de pauvres recensés ici.
      pas si mal ? au regard de ce que sont les autres dirigeants africains

    • 13 juin 2015 à 14:49 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à mpamely

      Très bien dit.

    • 13 juin 2015 à 16:15 | ramaso (#7441) répond à Sabrina

      Vous avez raison SABRINA ces futurs elus des EM ne vont rien faire comme ces deputes elus qui ne font que revendiquer,demander et tjrs vouloir plus mais sans rien faire pour le peuple,depuis que ces deputes sont lä MADAGASCAR ne fait que traverser de crises,les elus des EM vont venir,des nouveaux fauteurs de crises.On perd bpc de temps pour LE POUVOIR,LES SEZA,LES 4X4,rien pour le peuple,l´insecurite prend de l´ampleur,L´AFFAIRE LANTO RAKOTOMANGA va creer aussi une crise politique,tjrs des crises rien que des crises jamais de serenites.

  • 13 juin 2015 à 13:26 | RAMBO (#7290)

    Bien ...on passe au suivant.
    Mr le Président la carte maîtresse est entre vos mains..n’hésitez plus ...le peuple est avec vous...C’est une question de vie ou de mort pour la Ntion Malgache...Votre nom restera positivement dans l’Histoire..n’hésitez plus...Prenez les choses à bras le corps .

    le Dieu de l’Univers créateur du monde... qui aime tellement ce pays de Madagascar est avec vous..Restez fidèle avec vos prières de supplications au palais régulièrement.

    Dieu soit loué. Amen

    • 13 juin 2015 à 13:30 | Sabrina (#4247) répond à RAMBO

      Si ton Dieu de l’univers aime tellement ce pays pourquoi 92% de sa population n’ont même pas de quoi manger 1 fois par jour ?

      Alors que des millions de billets circulent en cartons dans les malles d’une voiture.....

    • 13 juin 2015 à 17:09 | Gérard (#5118) répond à RAMBO

      Hélas, trois fois hélas, le mal est fait et les vazahas avant de venir à Madagascar renflouer les caisses vidées par les incapables au pouvoir vont aller voir ailleurs car ce pays est parmi les moins attractifs du monde. Pas de réseau routier correct, pas d’électricité, des poubelles partout entraînant des maladies du moyen-âge transmises par des cohortes de rats infectés par des virus mortels, des forces de l’ordre qui rançonnent les automobilistes, invasions de criquets, la corruption à tous les étages de la société, l’insécurité etc. etc. la liste pourrait être moitié aussi longue, cela découragerait les touristes les plus téméraires. Et ce n’est pas pour rien que n’importe quel malgache ferait tout pour foutre le camp de ce pays damné qu’est devenu Madagascar. Ce n’est vraiment pas la peine d’aller voter ou de se balader avec un drapeau car cela en deviendrait risible si ce n’était pas aussi tragique.

    • 13 juin 2015 à 17:40 | lanja (#4980) répond à Gérard

      il n’y a pas de cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites... pourquoi passez votre temps à lire et à répondre des messsages sur ce forum ... ce pays n’a pas besoin de vous ,et surtout , rien à foutre de vos commentaires, ...

    • 13 juin 2015 à 18:02 | RAMBO (#7290) répond à Gérard

      je sens que vous aimez profondément ce pays de Madagascar et je vois aussi la déception et la tristesse dans votre intervention par rapport à ce qui se passe mais..je ne peux que vous encourager à avoir confiance au Président Hery Rajaonarimampianina qui est un homme simple et intègre...

      Le Président est confronté à toutes ces difficultés par héritage mais.... si vous voulez tout ce qui est infrastructure routière ou urbaine nécessite un énorme financement et cela ne se fait pas en quelques mois...mais ce qui est à craindre c’est la dégradation de la mentalité de certaine catégorie des dirigeants...qui sont complètement aveuglés par l’argent...Tout ce que nous assistons actuellement est motivé par l’appât du gain ...et l’intérêt supérieur de la Nation ne rentre plus dans leur vision. C’est lamentable et honteux et je comprends parfaitement votre appréhension.

    • 13 juin 2015 à 19:56 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ne rejouissez pas trop vite,..ce n’est qu’une partie remise,...l’article 5 de cet avis de la HCC est un cadeau empoisonné pour Hery. Il n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre, car la CI aurait préconisé à ne pas dissoudre l’assemblée,...

      Cette décision est purement politique, pas du tout juridique,...Ce qui est bon côté de chose,...les choses pourraient se mettre comme le principe de la constitution prévoit,...la séparation de pouvoir,...régime semi-présidentiel, pouvoir bien équilibré,...Ce qui vivra verra la suite,...

    • 13 juin 2015 à 20:33 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Il va surement avor besoin d un bon coup de pouce de l univers pour passer a travers .Donc esperons qu il soit en bonne grace avec celui ci et tres attentif . Il est tres difficile de separer le bon grain de l ivraie .Comment evoluer dans ce contexte J ai hate de voir si il a la vraie croyance celle qui deplace les montagnes Car c est ce dont il a besoin maintenant Pas de doute que si il pouvait la transmettre les choses s orienteraient de la bonne facon Vivre et voir

    • 14 juin 2015 à 09:50 | lanja (#4980) répond à Isandra

      les ARMADA et les partisans ne vont pas s’arrêter là, présidentielle anticipée , sinon , troubles... la révolution orange continue ...la révolution n’a rien à foutre avec l’agonie de ce peuple ... prochaine étape, motion de censure ...hay teo fona karanaly ...bravo .

    • 14 juin 2015 à 14:10 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Ça dépend de Hery,...il est prévenu maintenant, les Malagasy ne laissent plus se faire marcher dessus,...

      Ce qui nous inquiète maintenant cette attitude de HCC, elle ne nous rassure du tout, si les résultats des élections proclamés soient le vrai choix du peuple,...

      Depuis, l’arrivée de Hery au pouvoir, cette HCC ne décide qu’en faveur du régime , jamais en faveur de ses opposants,...c’est flagrant,...

    • 14 juin 2015 à 14:22 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Nous savons Isandra..Vous savez l’adage « Tsy maty voalavo an-kibo » c’est vous qui avez avalé « le rat » est nous savons que vous êtes déterminés pour le recracher parce qu’il n’est pas mort dans votre ventre et il vous ronge. ..

      Mais en face, nous sommes aussi plus que déterminés et nous allons maintenant gérer la situation dans la règle de l’art...Nous savons que ce n’est pas du tout facile mais avec la Foi nous serons victorieux...

      Le marge de manoeuvre est étroit des 2 côtés mais... le Président a la prérogative de la puissance publique qui est un pouvoir régalien...Il a plus d’atouts que les députés. Il est le chef suprême de l’armée et de la République...

      Donc pour moi vous avez fait une erreur monumentale en choisissant la déchéance du Président...à votre place j’aura opté plutôt la motion de censure du gouvernement ...démarche qui a plus de chance d’aboutir et de « forcer » le Président à une cohabitation...

      mais votre but ce n’est pas d’avoir des ministres mais plutôt de remettre Rajoelina au pouvoir à tout prix.

    • 14 juin 2015 à 15:42 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      Il n’y a pas que le Président rayyol...Dieu nous a tous donné ce pouvoir de déplacer les montagnes avec un minimum de Foi d’une taille d’un grain de riz..

      .Mais comme vous constatez dès que je parle de Foi beaucoup prennent un malin plaisir à se moquer...

      La Foi nécessite une confiance totale en Dieu...Celui qui a une confiance en sa propre capacité à résoudre ses problèmes..Dieu le laisse faire mais comme nous sommes limités , le résultat avec Dieu est meilleur que celui sans Dieu.

      Déjà votre manière de dire...j’ai hâte de voir ...a une pointe de défi et de mise à l’épreuve de la Foi du Président...Dieu est capable de tout rayyol...et vous serez le premier à être confus de ce Dieu va faire dans ce pays de Madagascar sous la présidence de Hery Rajaonarimampianina...

      La Constitution est conçue par les hommes et loin de correspondre à la volonté de Dieu..le fait d’introduire la laïcité dans la Constitution ne plait pas à Dieu...la laïcité a pour but d’écarter Dieu dans la manière de gouverner le pays...Alors que les codes civile et pénales de tous les pays civilisés sont inspirés de la Bible...et les anciens pays colonisés ne font que copier/coller ce qui se passe en Europe.

      Si la Constitution est inspiré de la volonté de Dieu, il n’y aurait pas toutes ces zizanies ...Dieu est encore entrain de montrer aux Malgaches que il est à l’oeuvre...et montre« l’inadaptabilité » de cette Constitution copie/collé à la réalité malgache...

      Madagascar est un pays qui a besoin d’un « Ray amandReny » qui veut dire « parents » ou « tuteur » ou« leader » pour conduire le pays...le régime semi parlementaire ne peut pas fonctionner ici parce que dans une famille bien fondée et qui fonctionne il n’y a pas plusieurs « Ray aman-dReny » mais un seul...le régime semi parlementaire donne le pouvoir à plusieurs composants des dirigeants et c’est se qui se passe chez nous en ce moment...

      Si les députés ont le droit d’user la déchéance du Président.. ils le font sans discernement parce que leur seule motivation c’est le pognon...mais pas l’intérêt supérieur de Madagascar...

      Le Président aussi a le pouvoir de dissoudre l’A.N mais homme sage et partisan de l’apaisement et la réconciliation il n’use pas son pouvoir la-dessus.

      Si le Président ne pense qu’à lui..il n’aurait pas hésité une seconde pour dissoudre et désigner un « Assemblée Constituante » pour abroger et mettre en place une nouvelle Constitution à régime présidentiel cette fois-ci...mais il ne l’a pas fait jusqu’ici...

      Mais si vraiment la situation bloque ..le Président se verra d’en arriver à la dissolution de lA.N et de changer la Constitution

    • 14 juin 2015 à 16:08 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      OK ! Il peut utiliser le pouvoir publique pour éliminer ses adversaires,...ils abusent même, là dessus, personne ne doute.

      Cependant, tout cela ne restera pas éternellement,...N’oubliez pas que l’utilisation abusive de leur puissance (pouvoir, argent, etc) n’a pu empêcher ni Ratsiraka, ni Ra8 de quitter le pouvoir, puis de s’exiler...pourtant, ils étaient au plus fort de leur puissance,...

      D’autant plus Hery perd maintenant toute la légitimité,...seule cette décision politique de HCC laquelle l’a permis de rester encore au pouvoir, presque toutes les orientations politiques existant à Madagascar le désavouent,...

      Même s’il allait dissoudre cette assemblée, cela ne changerait pas sa situation, car il n’aurait pas la majorité à l’assemblée,...

    • 14 juin 2015 à 16:48 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Franchement Isandra ! Qui est-ce qui possède la puissance de l’argent dans cette affaire ?

      Vous n’êtes pas censée sans le savoir que c’est la puissance de l’argent qui rend « fous » ces députés..la preuve, les lapins et les carpes (mapar et tim) ont l’air de s’entendre mais jusqu’à quand ??

      Quand je parle de prérogative de la puissance publique qui est un pouvoir régalien...cela ne veut pas dire utilisation abusive du pouvoir ou de l’argent... C’est le pouvoir du Chef de l’Etat en tant que garant de l’unité nationale et chef suprême de l’Armée... les députés n’ont pas ce pouvoir là sinon ils auraient « ordonné » l’armée de chasser le PRM...

      les députés ont le pouvoir législatif et ils s’appuient sur la loi...le Présudent a le pouvoir d’exécutif et ce qu’il dit peut être « exécuté » sur le champs...mais la Président Hery Rajaonarimampianina est un homme de sagesse pour user sans discernement , comme les députés, son pouvoir.

    • 14 juin 2015 à 17:35 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Quel peuple,des fois je me dis tu ne leches+ses bottes,tu leches les m,,d qui se trouvent en dessous-

    • 14 juin 2015 à 22:03 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      C´est clair ISANDRA que cette HCC est tjrs du cöte du regime,qui a place JEAN ERIC RAKOTOARISOA a la tete de cette MAFIA HCC qui va rejeter toutes requetes contre le regime du PRM HERY,c´etait bien previsible que cette decheance ne peut pas etre acceptee par cette HCC qui defend bien sa SEZA,l´ARMADA envisage aussi une election presidensielle anticipee,je trouve ca tres errone,le PRM HERY n´est pas encore degage qu´on specule deja a son fauteuil,ISANDRA nous allons encore voir des erreurs de HERY dans les jours a venir mais ca va lui etre fatal et lui coüter son pouvoir.

    • 14 juin 2015 à 22:52 | liliquilit (#7755) répond à RAMBO

      Gérard est représentatif de nombreux vazaha qui sont à Madagascar, attachés à ce pays et ses habitants certes très attachants, à un certain confort de vie aussi que l’on ne trouve pas ailleurs, mais exaspéré par la nullité des gouvernants et par tout ce gâchis. Deux solutions, soit vous ne suivez pas les actualités politiques et vous vivez dans votre petite bulle de bonheur, soit vous quittez ce pays pour vous épargner un ulcère à l’estomac. Moi j"ai pris la décision de partir car je pense qu’il y des choses bien plus intéressantes à expérimenter sur le continent africain qu’à Madagascar.

  • 13 juin 2015 à 13:26 | Sabrina (#4247)

    C’était prévisible vu les conditions dans lesquelles ont été désignées les membres de cette HCC.

    Mais le fond du problème ne change pas pour le pays qui demeure « ingouvernable » avec le Hery qui n’a aucune majorité parlementaire sur laquelle s’appuyer. Donc ça ne peut pas continuer longtemps comme ça.

    • 14 juin 2015 à 04:30 | rayyol (#110) répond à Sabrina

      A mon avis il est cui cui mais ne s en doute pas encore

  • 13 juin 2015 à 13:32 | Saint-Jo (#8511)

    Izany « recommandation » ataon’ny HCC izany dia azy mpitsara any ihany izany.

    Fa kosa ny tetika politika sy ny paika apiharina mba hanatanterahana izany tetika politika izany dia an’ny mpanao politika, fa tsy an’ny mpitsara mihitsy akory.

    Raha tsapan’i Rajao fa tena sakana politika ami’ny fanatanterahana ny zava-kendreny ireo depite ireo, dia tsy tokony ho menamenatra izy handrava io Antenimiera io.

    Avelao samy isahana ny andraikiny avy na ny mpanao politika na ny mpitsara.

    • 15 juin 2015 à 08:51 | tsiresy (#8980) répond à Saint-Jo

      MARINA DAHOLO NY TENENIRAREO REHETRA FA AZA ADINO FA IRETO TEBOKA ROA IRETO NO TOKONY HAMPIROBOROBOIN’ ’IZAY MPITONDRA ARY AFAKA MAMPIASA NY REHETRA ( à la portée de tous les malgaches) RAHA TE HANDROSO NY FIRENENA IRAY
      1 COMMUNICATION (tafiditra ao ny fitaovan’ny serasera -fifandraisana fitanterana sy izay mikasika ny fifandrasiana rehetra........)
      2 ÉLECTRIFICATION
      Rehefa ireo no tsy ampy na tsy takatry ny vahoaka dia resabe ny sisa

      « Ny mana-tsaina aoka hahay hihaino ary hitombo saina ary ny manam-panahy ahazo fitariana tsara »

  • 13 juin 2015 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « J’ai lancé un pari dès le départ ».
    C’est du « PIPO »,cette démarche des :
    - zanak’i..
    - miaraka amin’i

    JE SUIS POUR LA DISSOLUTION PURE et SIMPLE DE LA CHAMBRE BASSE ACTUELLE.
    Les députés doivent être issus de « FOKONOLONA-FOKONTANY »,un cruitère à légiférer par ordonnance.Point barre !
    ET
    VOTE OBLIGATOIRE==avec les moyens informatiques actuels==la mise en oeuvre des listes des électeurs n’est pas difficile,ni insumontable.

    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juin 2015 à 14:54 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je marche avec vous Mr Basile

    • 13 juin 2015 à 15:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - un critère à légiférer..
      - la mise en oeuvre des listes des électeurs n’est pas difficile ni insurmontable

    • 13 juin 2015 à 17:51 | lanja (#4980) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Oui , mais je pense qu’il faut d’abord changer plusieurs articles de notre constitution , les maladies infantiles de la démocratie nous empêchent d’avancer

  • 13 juin 2015 à 13:59 | Paulo Il leone (#6618)

    Bon, c’est une bouffée d’air pour HR et le pays mais il est à craindre que ce ne soit que partie remise... les chacals (et non « les chacaux ») du dj-félon sont tapis dans l’ombre...
    Ne manquez pas le prochain épisode de House of K.on.nards, saison 2 : « Toute l’AN déménage au Glacier ! »

  • 13 juin 2015 à 14:03 | RAVELO (#802)

    « NAMONO BIBY TSY NAHAFATY »

    Sorohy hatramin’ny fakany fa manimba ny tany.
    Tsy handroso intsony i Madagasikara raha mbola eo ireo « makorelina » rehetra ao tsimbazaza ireo.
    Ny antoko TIM sy atoa Ravalomanana koa dia tokony arahimaso tsara tsy anondrana ka hanararaotra izao fanapa-kevitra izao ho fahafahany manao ny adalany.
    I ARMADA indray dia efa voahozon’i ST jo tamin’n’ilay hoe « invincible » ka tsy atahorana.

    une sinçère pensée pour Lanto

    ravelojaona fidy

  • 13 juin 2015 à 14:09 | Saint-Jo (#8511)

    Inona moa ity hoe « pacte de stabilité » ity ?
    Marimaritra iraisana no fahafantaranay azy io Tompoko !
    Izany hoe : tsy tena atsy tanteraka, no sady koa tsy tena an’ny ary tanteraka koa.
    Izany hoe : tsy mafana, sady tsy mangatsiaka koa, fa matimaty ! Misotroa ange ianao rano matimaty, dia ho hitanao izay vokany e !
    Azo oharina amin’ilay hoe : samy miaro ny rambony tsy ho tapaka koa izy io.

    « Pacte de stabilité » ! « Marimaritra iraisana ! »
    Raha misy olona tena tianao no marary mafy. Ka milaza aminao ny dokotera hoe « en état stable » ilay olona. Dia mandry ve ny sainao ?
    Raha entinao ho zahan’ny dokotera koa ny zanakao. Ka milaza ainao ilay dokotera hoe « marimaritra » ilay zanakao. Dia mandry ve ny sainao ?

    Ity marimaritra iraisana ity dia tena fositra politika eto amin’ity nosintsika ity mihitsy !

    • 13 juin 2015 à 16:01 | saricine (#2893) répond à Saint-Jo

      St Jo

      Hevi-dehibe fotsiny no fahafantarako azy no natolotr’i Ravalomanana ny amin’ilay hoe « pacte de stabilité ». Anjaran’izay manam-panahy sy fahendrena ary manam-pahalalana no manao izay ahatanterahana izany.

      Izay no maha leader d’opinion azy, vitsy ihany ny malagasy afaka mitondra io etiquette io. Misy mihevitra manko fa ireo izay manana diplôma avo lenta na ireo manambola be ihany no afaka mitondra ny atao hoe « leadership »

  • 13 juin 2015 à 14:10 | aromedespoir (#8959)

    La poudre d’escampette sa fait éffet !!!!

  • 13 juin 2015 à 14:12 | saricine (#2893)

    Il faut que les malgaches apprennent aussi à construire. A oublier « les destructions massives », et hop au travail !

  • 13 juin 2015 à 14:53 | Turping (#1235)

    - On s’y attendait de cette décision de la HCC.
    - Vu que la HCJ n’a pas été encore mise en place ni la chambre sénatoriale ,il n’y a que les débats idolâtres pour ou contre untel qui animera le forum y compris la justice .
    - Récemment l’histoire de la député Lanto Rakotomanga ,les irrégularités du déroulement des votes ,la corruption ,etc....démontrent les failles ,et aussi le pouvoir de l’absolutisme du camp d’en face . Le PRM et la HCC ont eu raison car la vérité n’est pas du côté des députés qui ont déposé la déchéance .Derrière cette histoire se cache les mallettes remplies de billets et derrières tout cela encore les intérêts mafieux de tout bord qu’il faudrait combattre dans un état de droit ,d’avancement démocratique que tout le monde essaie de combattre pour faire reculer la pauvreté .Valeurs communes pour des intérêts communs .Seul remède le retour à la sources de la sagesse des fondateurs de ce pays .
    Masina ny Tanindrazana !
    6

    • 13 juin 2015 à 14:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Pour relever ce pays ,il n’y a que la renaissance d’une nouvelle ère politique en rupture avec le passé et le présent pour se projeter vers l’avant.
      - Dissoudre l’assemblée nationale est une solution à condition qu’il y ait de vrais partis politiques qui envisagent de faire autrement la politique pour améliorer le quotidien des malgaches .
      - L’argent ,les conflits d’intérêts ,les ingérences internes comme externes ,...les dirigeants unis avec la population malgache doivent s’unir ,trouver une force d’union nationale pour avancer.

    • 13 juin 2015 à 15:10 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : animeront ,retour à la source....

    • 13 juin 2015 à 15:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Miodikodina manodidina ny foto-kevitra mitetika ny tena andraisan’ny mponina isan-tanàna andraikitra marina ny hevitra inoako fa mety hahatafavoaka ity firenentsika ity hiala izao haizina iainantsika izao.

      Ny olona sy vondron’olona mpitarika dia ilaina ho olona sady tena fantatrin’ny mponina tokoa no tena voafidiny marina tokoa koa.
      Fa tsy olona tendren’io antoko politika mivovo antanan-dehibe rehetra io, tahakin’ny misy amin’izao fotoana izao akory.

      Raha izay no kendrena dia tokony hialàna ity fifidianana atao amin’ny andro tokana manerana ny nosy ity.
      Fa ovaina. Ka atao andro samihafa mifandimby isam-paritra ny fifidianana.
      Ohatra :
      Ny faha-13 jona 2015 dia ry zareo any Androy irery fotsiny no mifidy izay ho solom-bavam-bahoakan-dry zareo.
      Ny faha-15 jolay 2015 dia ry zareo any Boina irery ihany no mifidy izay ho solom-bavam-bahoakan-dry zareo.
      Sy ny sisa.
      ...
      Amin’izay koa dia ho voafetra kokoa ny hala-bato (izaho tsy mietny hoe ho faona tanteraka an).
      Fomba mitovitovy amin’ny fifidianana President any USA io lazaiko io.

      Fa ny amin’izao misy izao dia izaho sy olom-bitsy eto amin’ny tananay no mba mahalala hoe iza no mba depiote-nay.

    • 14 juin 2015 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Les partis politiques==les grands partis== existent à Madagascar mais leurs militants==respectifs== sont éparpillés pour »QUESTION DE SURVIE".
      Je les comprends c’est pour ça,je crie sans cesse :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » ;
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juin 2015 à 12:49 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous savez Mr BASILE les membres de ces partis politiques sont tous prets a quitter leurs partis a la moindre occasion pour une SEZA,c´est pour ca que ces grands partis que vous citez n´ont pas de bases politiques solides et de convictions politiques,pour la RN oü en sommes nous ?Le legislatif et l´executif ne sont pas du tout reunis Mr BASILE !

  • 13 juin 2015 à 14:53 | Saint-Jo (#8511)

    Lasa naka toro marika ny amin’izay tokony ho soratan-dry zareo eto angaha ireo foza mpanketo amin’ny MT.com no toa nanjavona ry lerony androany.

    Dia iarahana mahita eo indray izay baiko azon-dry zareo rehefa miverina ry lerony.

    • 13 juin 2015 à 14:57 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à Saint-Jo

      Aza atao an zany kosa ranga lé resaka â ! Les laines â !

    • 13 juin 2015 à 15:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Mahandrasa e !
      Aza avy hatrany dia entim-po toy io.
      Tena sahiran-tsaina anie ny foza izao e.
      Dia azo heverina fa mbola mivorivory ry zareo izao, mitady izay paikan-dry zareo manaraka sy ny fomba hitenenan-dry zareo azy io amin’ny olon-tsotra.

      Rajao anefa ity toa mirona amin’ny fitadiavana fitoniana amin’ireo depiote nikendry sy mbola mikendry ny hanongana azy.

      Ny INVINCIBLE ARMADA koa ity toa efa milokaloka fa tsy maintsy maha-ongana an’i Rajao na ho inona, na ho inona.

    • 13 juin 2015 à 16:06 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à Saint-Jo

      mba mana parodie fotsiny aho re ê !

    • 13 juin 2015 à 16:23 | mailomikaroka (#2508) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Aza mianatra an’i rahasi« manana » paul bert rossytralopithèque fa mahamenatr’eh !

  • 13 juin 2015 à 15:12 | Isambilo (#4541)

    Voilà un petit détail de réglé. Mais Ratsirahonana n’est pas encore totalement mort.
    Rajaonarimampianina réussira-t-il à se constituer une majorité parlementaire stable avec quelques 80 députés ? C’est faisable en ne tenant pas compte de l’affiliation officielle des députés.
    Rajaonarimampianina osera-t-il tirer jusqu’au bout l’écheveau que constitue l’affaire Lanto Rakotomanga ? En clair, neutraliser définitivement le réseau Karana (je ne mets pas tous les Karana dans la même poche, loin de là) qui n’a cessé de magouiller bien avant l’indépendance ? C’est fondamental parce que la plupart sont des ismaéliens (Khodja comme Borah), donc des chiites actuellement en plein offensive internationale.
    Et puis Mamy Ravatomanga va-t-il accepter que Ravalomanana refasse surface sans bouger ?
    Beaucoup de questions à un pouvoir peu cohérent.

    • 13 juin 2015 à 15:32 | akam (#7944) répond à Isambilo

      - La HCC a siffle la fin de ce coup stupide, que HR montre ses cojones et aille a la vitesse superieure pour mettre en conge l’AN qui ne represente respectivement plus que leur personne.
      - En consequence, il faudra basculer le budget de l’AN a ceux des futurs representants communaux.
      - La republique doit avancer…et vite car il y a eu deja des pertes de temps …et surtout de l’argent car on a paye des depites pour rien !
      - Ranger les calculettes car les tapis volants d’ alibaba ont ete saisis par les cas de rente voleurs.

    • 14 juin 2015 à 04:37 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      Ce n est pas parce que il a dans sa poche la Hcc et autre a coup d avantage sonant qu il peut se taper sur l epaule Je crois que ce n est que le debut de ses misères On n a pas fini d en voir des vertes et pas mures Pauvre Madagascar Mais il faut y passer pour pouvoir en ressortir Et croyez moi Madagascar va s en ressortir.Mais le purgatoire est long et l enfer pave de bonnes intentions Vivre pour voir

  • 13 juin 2015 à 15:51 | elena (#3066)

    On n’attend plus que le pacte de stabilité, qui a été vite enlevé sur internet.
    C’était celui de Ra8, en tout cas, il y faisait la part belle à la mouvance de Ravalo avec ses 3 options.
    Voir démenti sur dépêches orange.
    Il faudra donc attendre le discours du PRM et ses propositions

    • 13 juin 2015 à 16:23 | elena (#3066) répond à elena

      En fait c’est 2 solutions et 3 cas de figures

    • 13 juin 2015 à 16:26 | Isambilo (#4541) répond à elena

      Mais d’où vient ce pacte ? Je suis pour la seconde solution qui coûte lemoins cher et qui est faisable en tenant compte de la versatilité des députés (un député HVM avait demandé la déchéance. C’est à se demander s’il sait où il habite).

    • 13 juin 2015 à 16:35 | Isambilo (#4541) répond à Isambilo

      Je l’ai retrouvé ! Sur le site de Papy Jeannot. Avec l’en-tête de la présidence et quelques fautes de grammaire.

    • 13 juin 2015 à 16:42 | elena (#3066) répond à Isambilo

      Apparemment, il serait sorti hier juste avant la proclamation de la HCC.
      Il y a une 1H, il était encore in extenso sur orange.mg mais il a été enlevé.
      Orange va nous redistiller ça au compte goutte.
      Dans un des cas de figure, ce serait Mapar à la présidence de l’assemblée nationale et mouvance Ravalo comme PM ou inversement.
      mais c’est sous toute réserve et en tout cas, ce n’est pas forcément ce que proposera le PRM.
      Donc, tout est au conditionnel.

    • 13 juin 2015 à 16:45 | elena (#3066) répond à Isambilo

      Ok,merci !!!!!

    • 13 juin 2015 à 18:20 | Isambilo (#4541) répond à elena

      Une vrai-fausse sonde ? Pour la présidence c’est un faux. Mais les principaux concernés savent à quoi s’en tenir. Même si je trouve que c’est un peu gros.

  • 13 juin 2015 à 16:42 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    RAHA MBA MANANA DIGNITE IREO 121 DEPUTES (102-26-4) IREO DIA MAMETRA-PIALANA NO METY AMINY.

    • 13 juin 2015 à 18:20 | MAHITSITENY (#8793) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Ô RY NAMANA SOLOFO R. a !

      Teto an-tanàna foana ve aloha ianao e ?!

      Raha teto ianao dia izao ary :

      1-JEREO NY ANARANY : « DES P....UTES ».

      « Makorelina » ny dikan’izany @ teny malagasy fampiasa ankobanandro raha tsy hainao !« MPIVARO-TENA » kosa raha @fomba fiteny mihaja.

      2- Porofon’izany ? JEREO NY ZAVA-BITANY : SAHY MIVOAKA ALINA ENY @ FARITRA MAFANA(Namontana) MIARAKA @ VOLA !

      AMBONIN’IZANY DIA MBOLA MAHAVITA MITANDROKA SY MAMPISEHO « DERIKA » NY « BÔDEGA » BOBAKA BE IHANY KOA !!!!
      SAHY AN’IZANY VE IANAO ???

      koa TAIZA NO NISY MAKORELINA NANANA « DIGNITE » IZANY ????

    • 13 juin 2015 à 18:54 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à MAHITSITENY

      Aleo ary raha izany tonga dia ravàna tsy misy hatak’Andro. Tsy afaka ny hiara-hiasa intsony.

    • 14 juin 2015 à 06:53 | MAHITSITENY (#8793) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Dia hampiditra makorelina « vaovao » indray ve ???

      IRENY MAKORELINA « JÔJÔPIL » IRENY ANIE KA TENA TIA VOLA BE no SADY « MIRANGORANGO » MISARAKORAKO TSY LAITRA E !!!

      SAO DIA MBA TATAKA @ IZANY NY PAOSY AAAN ???

      KOA TSY ALEO IHANY VE « MIHAFY » @ IREO MAKORELINA EFA « GOADRAKA » BE PARTOUT EO AM-PERINASA IREO E ???

      (Hi !Hi !Hi !Hi !)

  • 13 juin 2015 à 17:31 | Razaka (#7817)

    Hello.

    // Je ne suis pas pour les Messieurs suivants ni Ratsiraka, ni Zafy, ni Ravalomanana ni Rajoeline.

    // Je ne suis pas non plus d’accord avec la politique du Président actuel, en tout cas il n’en a pas vraiment qui est appliquée depuis son élection. C’est l’immobilisme et l’aveuglement de sa part.

    // Une nouvelle Organisation Saine de toutes les Elections à venir est une des Solutions à valider pour cette situation suffisamment complexe de Madagascar.

    // En tout cas je pense que ce n’est pas le moment d’inciter à la Haine de tout genre.

    // Je suis donc pour que le Président finisse son mandat et plaider pour une solution la plus PACIFIQUE possible.

    // Pour le moment, on ne sait pas trop si l’Armée est totalement unie pour la seule Cause, celle de l’Apaisement Impartial dont l’unique but c’est l’intérêt du Peuple ?

    // Je ne pense pas que le Président actuel soit en mesure de former correctement et équitablement un Gouvernement d’Union Nationale de toutes les tendances politiques existantes ?
    Car vous connaissez le logiciel, il va perdre encore du Temps contre tous ceux qui se battent pour leur Chaise.

    En me référant à tout que j’ai dit plus haut le Président devrait donc AGIR tout de suite et je pense aux choses suivantes :
    # Le Président doit prendre la Parole rapidement dans tous les Médias pour faire un discours d’apaisement et d’expliquer clairement au Peuple d’une solution à la hauteur du problème et au nom de l’intérêt général du Peuple malagasy :
    # Qu’il doit dissoudre son Gouvernement tout de suite et d’en Former un autre totalement composé d’Universitaires Technocrates compétents sans avoir été mêlés à quelque participation ministérielle auparavant. Je pense qu’on peut trouver des Femmes et des Hommes pour cela tout de même.
    # Le Président doit dissoudre l’A.N et annuler toute Election en vue jusqu’à nouvel Ordre, donc annulation momentanée des Elections Municipales en cours de se faire.
    # Ce nouveau Gouvernement devra tirer toutes les leçons de ces derniers évènements pour réfléchir si l’on doit Modifier / Changer la CONSTITUTION actuelle.
    # Ce nouveau Gouvernement va se pencher presque totalement à préparer toutes les Nouvelles Elections à venir en 9 mois au plus tard et assainir le fonctionnement de toutes les Institutions.

    // Je pense que ce type de nouveau Gouvernement est plus sain et neutre par rapport à toutes les manigances actuelles.
    // Bien évidemment, je ne prétends pas avoir la Solution absolue, mais je pense que c’est peut-être une de la Moins Mauvaise parmi d’autres, car le TEMPS joue contre le Président qui doit absolument redresser tout ce qu’il peut faire

    • 14 juin 2015 à 01:29 | akam (#7944) répond à Razaka

      - Bonhomme ! ce sont les gens comme toi qui font perdre les gasy dans les dedales politiques stupides.
      - Le bilan des dernieres 24H est que HR est bien loti a son poste ! Mais les 121 ne s’arreteront jamais la…sauf si la famine les poussera a se taire, a se ranger du cote de HR et a redevenir des beni-oui-oui. Retour au bercail comme on dit !
      - HR est l’elu executif supreme...tu vis dans un pays ou baigne une democratie ocidentale... Que HR prennne comme mission absolue de raser la presente constitution et de mettre en place une qui est proche de celles existantes dans les democraties occidentales.
      - Sinon reviens a la mode gasy ancienne et donc explose tt ce qui est moderne comme font les barbares actuels au moyen orient et remets les salaka, les pagnes…les filanjanes…enfin des fanjakana barou.
      - t’es du cote des NI-NI car tu n’oses pas clarifier tes points de vue ! un vrai gasy debarque du bateau ovale mais habille en salaka. En revanche comme beaucoup pensent ici de facon binaire, cad “qd je ne suis pas de ton avis, (on interprete vite), donc t’es contre moi”. Le faux-rhum enivre et emmene les indecis comme toi a la derive...! Perds pas trop ton ame car cela on n’apprend au tableau noir...c’est dans tes veines. la fibre « patriotique » on l’a ou on ne l’a pas. Bref finissons en avec les PUT..schistes.

    • 14 juin 2015 à 13:47 | Razaka (#7817) répond à akam

      ....
      ....
      Vous dites :
      // Bonhomme ! ce sont les gens comme toi qui font perdre les gasy dans les dedales politiques stupides //
      ** Alors ou vous m’avez mal lu ou vous n’avez rien compris. Je constate que je me fais toujours comprendre souvent ici même si le français n’est que ma 3ème langue.
      Justement c’est cette rivalité en mouvement de la politique politicienne associée à l’égoïsme et à l’indécence de la cupidité de certains que je déteste par-dessus tout.
      C’est la raison pour laquelle et pour accompagner le Président actuel, que je milite pour un nouveau Gouvernement de techniciens universitaires compétents et pragmatiques pour préparer de nouvelles élections dignes de ce nom. Pas de Bla-Bla mais c’est le Travail qui prime tout de suite chez chaque Ministre.
      C’est donc un nouveau Gouvernement auquel je pense capable d’assainir et d’assoir des Institutions crédibles et fortes. C’est ce qui a toujours manqué ici au Pays.
      Tout est à reconstruire à Madagascar avec le respect des priorités comme si l’on gérait un Grand Projet dans les Multinationales sauf qu’ici c’est dans un cadre plus multidimensionnel.
      # # # # #

      Quand vous dites :
      // Que HR prennne comme mission absolue de raser la presente constitution et de mettre en place une qui est proche de celles existantes dans les democraties occidentales. //
      ** Mais vous dites n’importe quoi AKAM, même si je connais mieux les systèmes Anglo-Saxon où j’ai grandi, là vous aviez presque tout copié collé de la Constitution à la française !!
      Cette Constitution aurait bien pu véhiculer la Démocratie à Madagascar, mais comme d’habitude, c’est l’égoïsme et la cupidité démesurés de Certains qui l’emportent. Car notamment il manque toujours cette crédibilité de toutes les Institutions, garant du bon fonctionnement de Tout ce qu’un Pays a besoin pour se redresser !!
      # # # # #

      Vous me dites aussi :
      // t’es du cote des NI-NI car tu n’oses pas clarifier tes points de vue ! un vrai gasy debarque du bateau ovale mais habille en salaka. //
      ** Je suis bien évidemment pour le NI-NI,
      # quand il s’agit de préparer les nouvelles élections propres aux conséquences de ces derniers évènements, pour éviter de favoriser tel ou tel Personnalité ou Parti politique.
      Le but ici est de remettre les Institutions sur leurs Rails. Ensuite il n’y a que dans des vraies élections démocratiques et propres que tout le monde puisse s’exprimer équitablement.
      # chaque Leaders Politiciens n’ont qu’à travailler pour apporter un vrais Programme à la hauteur des attentes du Peuple. Là il n’y aura plus de NI-NI, car c’est Programme contre Programme.
      # il faudrait alors que les citoyens puissent voter PLUTÔT un Programme que de se perdre dans l’idolâtrie d’un Individu.
      # je ne comprends ce qu’est un vrai Gasy pour vous, car pour moi le redressement du Pays réside dans le pragmatisme au service d’un développement inclusif, donc ‘’pas de laissé pour compte’’. Ici c’est toute une mentalité à faire évoluer.
      # # # # #

      Enfin quand vous dites :
      // Perds pas trop ton ame car cela on n’apprend au tableau noir...c’est dans tes veines. //
      ** Mais évidemment qu’il n’y a rien du mal à apprendre et à étudier à l’Ecole. Sauf que c’est toujours l’Intelligence (collective si possible) et le Patriotisme qui peuvent mettre en œuvre la réalisation sur le terrain pour que les solutions soient à la hauteur de vraies attentes du Peuple qui souffre depuis très longtemps.

    • 14 juin 2015 à 15:40 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Bonjour razaka.
      Bien apprendre à l’ école, à condition que l’ endoctrinement à la pensée unique le formatage au moule, ne soient pas la priorité des enseignants , comme ça a été le cas en France depuis les années 68 .
      Dont le résultat est actuellement sous nos yeux, avec délitement de toutes les valeurs, tant morales, qu’ éthiques, et donc « zoziale », vous m’ aurez compris ?
      La pensée unik pour tous : c ’est maintenant ...

    • 14 juin 2015 à 16:20 | akam (#7944) répond à Razaka

      - Detrompe toi ! j’ai bien compris ton message et tu rediges bien en francais (3eme ou 5eme des langues que tu parles). D’ailleurs, quelle que soit la langue utilisee, la mentalite gasy ne peut pas etre voilee !
      - Sache le que je n’ai pas besoin de lire un message plus d’une fois pour retenir le contenu. Reagir ou pas dependent enormement de mon agenda ! Si je l’ai fait consecutivement a ton post c’est pour savoir tes argumentaires ! Car t’as l’air de jouer les arbitres en pronant le “ni-ni” alors que c’etait la republique qui etait attaquee !
      - Pour un raccourci rapide, c’est de ne pas condammner les 92% de pauvres qui souffrent plus que les 151 depites qui ne representent plus qu’eux-memes !
      - Apprends-le si tu ne le sais pas que le gouvernement actuel, en plus des politiciens qui adherent a la politique de HR, est compose de techniciens qui viennent juste d’etre installes a peine 150 jours. Dans le democraties occidentales, comme tu vois chez Cameron, selon tes dires d’avoir grandi en Britany, on ne remplace pas un ministre comme Mourhinio fait a Chelsea ou que Wenger coache a Arsenal ! Cameron le fait quand il ou elle a commis une bourde qui met en cause le prestige du gourvernement ! N’est ce pas ? C’est tout !
      - A Dago les politiciens vivent dans une ruche ! et grouillent pour se chercher une reine ! mais un peu de serieux quand meme ! ce n’est pas la mere Christine ou Hanitra qui vont faire la pluie et le beau temps ! Et donc, on ne va pas passer le temps a changer … ! D’autre part, le gouvernement n’est nullement en cause de ce qui se passe actuellement, ce sont des mecs et des nanas qui se decarcassent et qui ont des resultats. Et ce ne sont que des debuts et le reste est a venir.
      - Si t’as rien compris de ce qui est en cause…consulte les news provenant des pays de la Sadec, si tu preferes l’anglais, car ils sont tres bien informes. Tu liras qu’il n’y a aucune accusation des ministres actuels…
      En revanche, le pacte de ci ou de ca….que certains vehiculent ici ne veut rien dire. C’est une opposition entre le PRM et l’AN ! HR n’a pas de cojones s’il n’applique pas la logique d’un comptable ! Mais d’aller encore guetter les recettes matinales du laitier pour relever ses bretelles ! HR est un PRM, cad l’executif supreme.
      - C’est le PRM qui est attaque par l’AN ! Et attention pour des causes qui tiennent…avec cette constitution de PUT..schistes. Il n’y a pas 10000 solutions pour HR et je te rassure que la France, non seulement Hollande s’en fout absolument mais le pays ne dispose pas comme tu dis de proposition miracle. T’attends pas a ce que je te fasse d’un copie/coller quelconque, car j’ai autre chose a faire et qui me plait ! Alors, sache le si tu l’ignores que la constitution francaise est bien verouillee depuis qu’elle est passee au quinquenat (pres de 13 ans). C’est un modele democratique que beaucoup de leaders mondiaux souhaitent copier ! et on a fait la revolution pour qu’elle soit ainsi ! Je la cite car je ne suis pas un ignorant. - Actuellement cette AN gasy a cree elle-meme les conditions de son sabordage, il n’y pas de solution a trouver ! Que ce PRM aille dans la logique offensive:cad exploser cette constitution de PUT…schiste durant sa mandature. Sinon c’est inquietant pour les 92% de pauvres car ce PRM va generer lui-meme des troubles perennes.
      - Bonhomme, je ne divague pas, et reveille ta conscience que le concept actuel de cette constitution gasy est base sur une democratie parlementaire ! Lis et relis ou demande a Rosefarisou, c’est l’archiviste de service pour que tu saches. Y-a-t-il un roi a Dago (ou plutot une reine comme la mere Christine ou Hanitra....comme tu veneres tt le temps en Britany, « que Dieu protegé la reine... » ? n’est ce pas ! a a chaque levee de drapeau) pour que cette AN puisse censurer le PRM, de cette facon ? C’est n’importe quoi ! le monde a l’envers !
      - Le (ou la gasy) gasy de 2015 habille(e) a l’occidentale ne doit plus cacher ses intentions dans son salaka. Si les politiciens gasy ne font pas d’efforts pedagogiques pour se faire comprendre et attirer plus de monde vers eux, ce sera toujours l’argent qui conditionne le tout. C’est l’outil des PUT..schistes.
      - Tu peux aller faire des hautes etudes comme tu souhaites…de preference politiques si tu y tiens, mais a Dago c’est le terrain…ou plutot comme a dit l’ecologiste :« Ce sont les pratiques dans les rizieres » ! donc la reine devra t’ennvoyer en Asie du Sud-est pour pouvoir pratiquer a dago !
      - Je te rappelle que HR a ete elu democratqiuement sous la supervision de la CI. Je ne vois pas pourquoi tu remets en cause les elections democratiques ? qui seront programmees prochainement en juillet !
      - Si tu remets en question celle de HR ! tu blabates ! Il a ete recu (oui HR en chair et en os) aussi bien a la white house qu’ a l’elysee. Celui (ou celle) qui conteste cela « manque de qualites ».

    • 14 juin 2015 à 17:28 | Razaka (#7817) répond à akam

      Hello Akam ;

      D’abord, je crains qu’on ne parle pas vraiment de la même chose.
      Désolé de vous le dire mais, je n’ai nullement l’intention de vous conseiller, qui plus est, je n’ai pas même pas 30 ans, donc j’ai tout mon temps pour m’expérimenter aussi.
      Alors si vous pouvez, calmez-vous Akam dans vos propos, l’émotion est une des pires ennemis de l’homme surtout quand elles sont mal maîtrisées.

      # Ainsi je ne permettrai pas de mettre en cause votre capacité de compréhension, mais quand vous m’évoquez à moi que ce n’est pas à Christine ou à Hanitra de faire le beau ou le mauvais temps à Madagascar ! Mais je suis entièrement en accord avec vous là-dessus, car je ne soutiendrai jamais leur démarche.

      # Ensuite, où est ce vous trouvez dans mon Text que j’aurai mis en cause l’élection du Président actuel ?
      En principe on peut ne pas être en accord (comme moi) avec la démarche du Président, mais vue la situation actuelle des Affaires, il faut absolument qu’il termine son mandat dans les meilleurs conditions possibles, pour commencer à redresser ce qui est de prioritaire, à savoir une 1ère solution à l’attente de tout un Peuple.
      Et c’est bien l’axe central de mon analyse à condition que le Président soit bien entouré et bien conseillé, car les Vautours qui rôdent autour de lui n’ont pas encore fini de lui barrer la route. On voit bien que le Président est dans une difficulté car il n’a politiquement pas de Programme à défendre ou de Programme défendable.
      Il n’a pas de parti politique non plus, donc dissoudre l’AN, il aurait dû le faire depuis longtemps. S’il a des Ministres actuels suffisamment proches de lui, il vaut mieux qu’ils partent pour élaborer un Programme crédible et solide avant d’affronter la nouvelle élection législative.

      # Pour les élections communales d’ici quelques semaines, je crains fort qu’elles ne se passeront pas comme elles devront l’être. J’espère que je me trompe même et ce sera tant mieux. Pourquoi car il manque des moyens et pas n’importe lesquels. Déjà sa gouvernance doit revenir totalement au Ministère de l’Intérieur.
      On voit bien autour de l’organisation de ses élections communales que leur gestion n’est pas encore au point, même si le zéro défaut n’existe nulle part ailleurs.

      Have a Great Day

    • 14 juin 2015 à 17:34 | Razaka (#7817) répond à Jipo

      Hello Jipo ;

      On est bien d’accord et je vous comprends très bien aussi.
      Le formatage c’est un danger. Je ne connais pas bien ce qui se passe en France, mais il existe un peu partout. La majorité est façonnée de différente manière.
      Je vous rassure, mais étant encore jeune, ce n’est pas moi qui vais m’inscrire au ‘’Young Leader Of Y’’ quel que soit l’origine du Y.

      Bien à Vous.

    • 15 juin 2015 à 01:58 | akam (#7944) répond à Razaka

      - Guys, don’t turn my long message as a quest for relationship or something else….ur way to speak immaterially in qualitative terms reflects ur immature mind and a bad self-belief. I don’t need to learn anything from u… I have a good French culture … really proud and fluently speaking English too ! I’m not living in England but I know this area for while and still moving there if required.
      - U have the right to pretend that I do not understand anything as u say…because u are smart !!! Ur way is poorly British…When meeting English colleagues I didn’t perceive such stupid reaction ! Let me tell u that living in England is not the paradise !...of smart people ? But the craziest too when reading u. U believe that everyone, here, approved ur inputs and heightened their view about the mutual exchanges u have had. Guys, u have still a long way to join me… Read sometime “Les fables de La Fontaine” and start with “The fox and the crow”.
      - I’m participating in this “false-rum” because I’m republican and debating with any to fight against Putsch. HR is the president, u may not approve his ways but u should follow the schedule he is planning. The future is « counties ».mayor...senator ! he should achieve ! If u didn’t catch the system in a republican country. U have still time to learn that...or guys ! have a quick look with smart phone ! U can learn any time and any age too ! A democratic election means that the present PRM may not win such election. I didn’t criticize that point and again stop to think like the majority here, through the binary concept that « Either I am with u or I’m against u ». Stupid !
      - I wrote u in French because ur French is good when compared to others. And sorry… I’m fluently speaking French so don’t turn that I didn’t read u correctly in French. Don’t play with me, I know this game ! As I told, a Malagasy using any foreign language cannot hide his origin and notably his mindness. U are among those. Talk to ur father and mum !
      - I wouldn’t spend more time with u because I’m disappointed about ur immature analysis and notably ur poor ability to catch the life in malagasy land. So, u are tween as u mean. Do ur studies, u can travel in France and see what French culture is… Guys, the best one friendly approved everywhere in the world. Because u looked to do not know anything ! Come in ! However my good advice is go back sometime in the malagasy island. U will learn more about the reality. Think about the poor Malagasy rated as 92%.
      - Gotcha !

  • 13 juin 2015 à 17:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Qui pouvait douter la décision de la HCC ? C’était prévisible.

    La suite de la crise est aussi prévisible :

    - qui respecte la HCC aujourd’hui ?

    Les politiciens malgache ne respectent plus rien. Personne ne respecte plus rien à Madagascar.

    Il paraît que nous sommes en IV République. Qui ont organisé le référendum pour conduire le pays vers la IV République :

    - les putschistes de 2009 !

    Il faut mettre de l’ordre dans tout cela, on ne s’y trouve plus !

    Qu’il s’agit de la IIIe ou la IVe République, les deux n’ont plus cours. La décision de la HCC nous plongerait donc un peu plus encore dans la crise.

    L’Assemblée et la Présidence n’ont plus la capacité de gouverner le pays. Si les députés et le président refusent de se parler afin de trouver une parade politique, on devine bien laquelle, le pays va s’enfoncer dans la crise.

    • 13 juin 2015 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « C’est VOUS,cher Diégo, qui ne respectez plus rien ==chez les Malgaches ».Je m’en excuse d’être franc !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juin 2015 à 23:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      respecter la racaille , la pourriture et la médiocratie mérite une balle , rentrez chez vous leur brouter le postérieur, ignoble chose !

  • 13 juin 2015 à 17:47 | lanja (#4980)

    Nanao constitution mifototra @ régime semi présidentiel i dj satria fankahalana olona no nibaiko azy , raha tsy miova io constitution io, tsy afaka hampandroso velively na iza mitondra eo na iza, présidentiel fort no ilaina eto, ary mila jadona mihitsy amin ny sehatra sasany

    • 13 juin 2015 à 19:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      - « Notre Constitution est fiable mais..nous interprêtons cette Constitution à notre convenance ».
      Lisez le préambule :
      - « tout est là pour être heureux dans ce beau Pays,Madagascar ».
      Parcourons,une partie de cette Constitution :
      Titre lll
      De l’organisation de l’Etat
      Article 40
      Les Institutions de l’Etat sont :
      - le Président de la République et le Gouvernement,
      - l’Assemblée Nationale (-quand elle ne fait pas le pitre-) et le Sénat,inexistant encore !
      - La Haute Cour Constitutionnelle

      Sous titre premier-De l’Exécutif
      Article 44,
      - « La fonction de l’Exécutif est exercée par le Président de la République et le Gouvernement ».

      Chapitre premier
      Du Président de la République
      Article 45
      Le Président de la République est le Chef de l’Etat Malgache.
      - "Il est le garant ,par son arbitrage,de fonctionnement régulier et continu des pouvoirs publics,de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale.
      - « Il veille au respect de la souveraineté nationale tant à lm’intérieur qu’à l’extérieur ».
      - "Il est le garant de l’unité nationale.
      Le Président de la république assure ces missions dans le cadre des pouvoirs quilui sont conférés par la Constitutiopn ;
      Article 54
      Le Président de la République nomme le Premier Ministre,présenté par le parti ou ==le groupe de partis==« majoritaire » (absolu X/2 + 01)
      Article55
      Le Président de la république
      1°-préside le Conseil des Ministres,
      2°-signe les ordonnances prises en Conseil des Mininistres,
      3°-signe les décrets délibérés en Conseil des Ministres,
      4°-procède ,en Conseil des Ministres,aux nominations dans les Hauts Emplois de l’Etat dont la liste est fixée par décret pris en Conseil des Ministres,
      5°-peut,sur toute question importante à caractère national,décider ,en Conseil des Ministres,de recourir directement à l’expression de la volonté du Peuple par voie de référendum ;
      6°-détermine et arrête ,en Conseil des Ministres,la politique générale de la Nation ;
      7°-contrôle la mise en oeuvre de la politique générale ainsi définie et l’action du Gouvernement ;
      8°-dispose des organes de contrôle de l’Adminikstration.

      LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PEUT DELEGUER CERTAINS DE SES POUVOIRS AU PREMIER MINISTRE.

    • 14 juin 2015 à 09:35 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors, cette constitution peut donc être interprétée , à la convenance de X de Y et de z ?
      L’interprétation ne doit pas être possible,surtout pas pour la loi fondamentale , sinon, l’interprétation sera forcément source de division et/ou de conflits , c’est inévitable .
      Désolé, mais c’est pas les leçons de morale qui vont épargner ce pays de ces interprétations.
      Vous savez, des articles de cette constitution imposent même des retours en arrières qui ne respectent même pas ce pauvre pays, pauvre pays qui ,lors du régime du président Zafy , avait payé un référendum concernant la désignation de premier ministre, actuellement, qui est donc responsable de l’articles 54, la leçon de moral est elle efficace pour éviter les désaccords sur ce point ?

  • 13 juin 2015 à 18:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un project de pact de stabilité ?

    Une pacte est en gestation ? Pourquoi pas. Il faut se poser la question pourquoi une telle initiative n’a pas été prise un peu plutôt ? Et qui vont la signer ? Une Pacte de stabilité qui n’est pas signée par l’ensemble de la classe politique et qui ne réunit pas les leaders politiques du pays :

    - n’est que Bricolage ! On sait comment le bricolage va nous conduire.

    La CI n’accepterait pas que la classe politique malgache tripote les deux institutions qu’elle a mis en place, c’est à dire la Présidence et l’Assemblée.

    Une pacte qui vise à déstabiliser ces institutions sans l’aval simultanément des députés et le président sera considéré comme un coup d’État. Nous en avons abusé, cela ne passera plus.

    Il reste le président et ses prérogatives :

    - Mr R. Hery sait qu’il lui serait difficile, voir impossible de gouverner, diriger sereinement son pays. Même un miracle ne peut pas venir à son secours.

    Pourquoi ce président ne prend jamais d’initiative ?

    Va-t-il encore évoquer sa légitimité devant la CI, alors que les députés veulent avoir sa tête ? Il va nous parler de lutte contre le dopage alors que le problème est la corruption !

  • 13 juin 2015 à 20:45 | FINENGO (#7901)

    Sans commentaire, voici le résultat.......Mdr

    Décision n°24-HCC/D3 du 12 juin 2015 relative à la résolution de mise en accusation du Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA

    La Haute Cour Constitutionnelle,
    Décide :

    Article 1 : La demande des requérants est recevable.
    Article 2 : La demande est rejetée comme non fondée.
    Article 3 : Les institutions gouvernantes de la République (Président de la République, Gouvernement, Assemblée Nationale) exercent pleinement leurs fonctions conformément à la Constitution.
    Article 4 : L’exécutif et le législatif respectent les principes de la séparation et de la collaboration des pouvoirs, fondements du régime semi-présidentiel de la Quatrième République.
    Article 5 : Les institutions de la République œuvrent en faveur d’un pacte de responsabilité, garant du bon fonctionnement de l’Etat, dans le cadre de la Constitution en vigueur.
    Article 6 : La présente décision sera notifiée au Président de la République, au Président de l’Assemblée Nationale, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement et publiée au journal officiel de la République.

  • 13 juin 2015 à 20:52 | harry (#1936)

    Une décision empreinte de sagesse car au moins la HCC s’est souciée de l’intérêt de la population. On critique la CI car les égos de certains ne supportent pas qu’on leur donne des leçons ! À force de faire de la politique politicienne pour satisfaire ses intérêts personnels, on ne voit plus la misère des malgaches ! La CI, eux, ne voit que cela ! Alors les politiciens, prennez-en de la graine, vous avez besoin d’énormément de leçons pour marcher droit dans le sens du peuple Malgache !

    • 14 juin 2015 à 01:14 | akam (#7944) répond à harry

      - Mi amigo, t’es trop poli...Toute perspective d’accord avec les 121 est inutile-jouer ce jeu-la c’est faire perdurer la crise- les ventes de tapis sont soldees…au travail !
      - Que le PRM bosse enfin pour les 92% de la population, ce locataire de Iavoloha a une mission claire et vitale (pas general) pour les institutions gasy actuelles : Coup de balai a cette constitution stupide, qui est a la fois un outil de travail et un bebe des PUT...schistes.
      - Toute naissance contre nature n’est pas reproductible, l’iceberg a fondu. La mission absolue de HR est l’excavation totale de cette constitution. Un gouvernement republicain digne de ce nom devra missionner cela.
      - peu croient en la faisabilite de cela mais il faudra la faire c’est de la survie de cette nation qu il s’agit sinon ce sera bientot la Somalie : jarajarao anjakana.

  • 13 juin 2015 à 22:55 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Pourquoi ne pas avouer que vous êtes curieux de savoir qu’est-ce qui pourrait arriver maintenant ?

    Vous étiez combien hier, à danser et à cracher sur le cadavre puant du régime Ravalomanana ? Nombreux je pense et toutes et tous encore vivant !

    Arrogants, bêtes et incultes pourquoi ? Il faut être les trois simultanément pour croire qu’un type qui n’a aucune expérience de gouvernance, pas des grandes études, pas d’expérience en politique et n’a aucune expérience dans les conduites dans les affaires de l’État :

    - peut gouverner un pays, l’un des plus pauvres de la planète !

    Et vous savez quoi :

    - c’est pays n’avait plus un État et des Institutions qui pouvaient défendre ses intérêts vitaux.

    C’est dire que Madagascar n’avait plus les institutions politiques, les putschistes étaient de ce fait :

    - la Constitution, les Institutions et l’État.

    Vous savez au moins à quoi servent l’État, la Constitution et les Institutions ?

    Il faut poser la question aux Occidentaux, ils vous répondront avec plaisir.

    Si un pays prospère, il a au moins trois choses :

    - un État fort, une Constitution stable et des Institutions fortes.

    Un pays pauvre a un État faible, une Constitution instable et des Institutions vulnérables.

    Tout ce que j’écris tourne autour de la Constitution, État et Institutions.

    Je connais l’ angles d’attaques qui pourraient m’être reprochés :

    - l’un d’eux retablir la stabilité.

    Ce que personne ne veut voir. Ce que les partisans, les courtisans ne veulent pas voir, et ne l’auront pas parce que Madagascar n’a plus rien :

    - aucun parti politique, pas de majorité, les caisses vides, les politiciens sont discrédités....

    • 14 juin 2015 à 09:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - « Vous me connaissez mal.Je n’ai jamais critiqué le »REGIME Marc RAVALOMANANA« ..pour cause,j’avais un »AMI" qui était acteur principal de ce régime.
      Seulement,je n’ai jamais fait du bruit ==sur le Président Marc RAVALOMANANA==parce que je pensais qu’il était d’AMBATOMANGA/Ambatomaizina,Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juin 2015 à 10:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parcequ’ à présent vous pensez ???
      Gros prétentieux , cessez de prendre vos rêves pour réalité.
      pour penser il faut un minimum d’ éducation, de culture, ce qu’ un technicien de surface comme vous n’ aura jamais, contentez vous de faire l’ indic et la balance, qui est plus à votre hauteur de longtarin, sans esayer de PT + Ô que votre Q !

    • 14 juin 2015 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..om_kon

  • 14 juin 2015 à 03:08 | ramaso (#7441)

    C´etait previsible la decision de la HCC,dont le president ERIC RAKOTOARISOA est un homme du regime du PRM HERY comme le GENERAL FLORENS R. qui ne vont pas faire du mal a leur maitre qui leur a donne le titre de president de la HCC, et de GENERAL a FLORENS R. qui se fait un heros en cassant la voiture de la DEPUTE LANTO RAKOTOMANGA sans aucun mandat,comme un vrai vandaliste,c´est une partie gagnee pour HERY la decision de la HCC,cette AN risque maintenant la dissolution qui va venir sans pardon,les deputes ont perdu dans la decheance et l´AN qui ne sert a rien du tout.

    • 14 juin 2015 à 06:42 | MAHITSITENY (#8793) répond à ramaso

      Bonjour RAMASO ;

      J’ai l’impression que la H.C.C. a outrepassé son pouvoir en statuant de la sorte.

      Pourquoi ?

      1-La H.C.C. reconnaît expressément que la Haute Cour de Justice (H.C.J.) censée juger le Président de la République dans la présente affaire de déchéance est instituée par une Loi. D’ailleurs, bon nombre de ses membres sont nommés.

      Alors, POURQUOI RETENIR ENCORE SA COMPÉTENCE SACHANT PERTINEMMENT QUE CELA REVIENT A D’AUTRES ???

      2-Dans sa décision, la H.C.C. a dit :

      « Article 5.- Les institutions de la République œuvrent en faveur d’un pacte de responsabilité, garant du bon fonctionnement de l’Etat, dans le cadre de la Constitution en vigueur. »

      Dans tout Tribunal (ou Cour) qui se respecte,
      IL EST DE PRINCIPE GÉNÉRAL DE DROIT QUE LE TRIBUNAL NE STATUE QUE SUR CE QUI A ÉTÉ DEMANDE.

      Pourtant,Aucune des parties en cause n’a demandé d’« oeuvrer en faveur d’un pacte de responsabilité ».

      D’ailleurs, C’EST QUOI « UN PACTE DE RESPONSABILITÉ » ??? QUI LE DRESSERA ??? QUI CONTRÔLERA SA MISE EN OEUVRE ???

      En statuant de la sorte,

      D’une autre manière ;

      LA H.C.C. DÉFEND AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE DISSOUDRE A SON TOUR CETTE ASSEMBLÉE « DE...P..UTES » !!!

      Et C’est une menace à peine voilée !

      Bref, cette COUR FAIT NI PLUS NI MOINS QUE DE LA POLITIQUE !!!!

      Pourtant, il est clair que « quand la politique entre au prétoire, la Justice sort par les fenêtres ».

      Et il est aussi évident qu’ELLE A COUPE LA POIRE EN DEUX :

      A-Rejeter les demandes des « de p..utes » (SATISFAIRE AUX DESIDERATA DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE)

      B-Eviter le retour de manivelles au « de p..utes » en mettant en garde contre toute velléités de dissolution (SATISFAIRE AUX VOEUX LES PLUS CHERS DE CES PROSTITUES)

      Et cerise sur le gâteau :

      EVITER AUX AUTRES DE CONNAITRE L’AFFAIRE !!! (La H.C.J. , la vraie, la compétente pour cette affaire !!!!)

      Bref, cette H.C.C. présente l’air de « manger dans les 2 camps » !!!

      APRES TOUT, AU VU DE SA DÉCISION, IL EST HAUTEMENT PROBABLE QUE SES « PATTES » SONT GRAISSÉES PAR LES DEUX A LA FOIS !

      Dans toute cette affaire, CE SONT LES MALAGASY QUI TRINQUENT COMME D’HABITUDE !

    • 14 juin 2015 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MAHITSITENY

      Sui vous avez un peu de temps :*
      - veuillez lire :
      DISCUSSION
      A-en la forme
      1-Sur la compétence de la HCC.
      - "Qu’il échet de déclazrer la Haute Cour céans compétente en la matière.

      2-Sur la recevabilité de la requête déposée aiprès de laHCC.
      - "Qu’il iy a lieu de déclarer la requête recevable.

      B-au fond
      1-Sur le respect de la laĩcité de l’Etat
      - Considérant qu’il est reproché au Président d’avoir signé des résolutions issues du processus de Réconciliation Nationale initiée par le FFKM ;
      - Considérant que selon l’article 2,alinéa 2 de la constitution « la laĩcité de la République repose sur le principe de la séparation des Affaires de l’Etat et les Institutions religieuses et leurs représentants » ;que selon la définition juridique classique,une République laĩque repose,outre la séparation des Eglises et de l’Etat,sur les idées de neutralité et d’égalité mais aussi sur le respect des libertés religieuses ;
      - Que dans le cas d’espèce,l’initiative et la participation du FFKM au processus de Réconciliation Nationale==ne constituent pas==une une violation grave de la Constitution.

      2-Sur la haute trahison
      - Considérant que la confrontation de différentes définitions permet de constater que le crime de haute trahison est un crime d’une certaine gravité qui est de nature ==à porter atteinte==à la vie de la Nation et de l’Etat,en général ;
      - Que faute de définition pour un texte,la Haute Cour Constitutionnelle juge==souverainement==si les faits pour lesquels le Président est mis en accusation ,sont ==constitutifs==ou non de haute trahison.

      à suivre...

    • 15 juin 2015 à 03:24 | MAHITSITENY (#8793) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et si vous avez bien lu mon post avant de vous emporter comme un nul comme cela, vous auriez su que j’ai commenté la décision de la H.C.C. qui est une juridiction(= tribunal) comme tant d’autres.

      Et ce genre de commentaire se fait partout ailleurs.

      Ce n’est pas du tout du style « bla bla bla » mais se basant sur le principe général du Droit.

  • 14 juin 2015 à 05:56 | hrrys (#5836)

    Ceux qui defendent ce regime d’incapables,sachez q et l’ARMADA,TIM,HVM ont pris part a cette vote-Ceci dit,notre paysage

    • 14 juin 2015 à 06:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Politique va avoir une nouvelle allure,je pense q l’ARMADA et le TIM n’ont pas peur d’une election-leurs electeurs sont encor

    • 14 juin 2015 à 06:03 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Intacte-En tant q juriste d formation ,j’ai honte d’avoir eu comme prof Rakotoarisoa

    • 14 juin 2015 à 08:52 | lanja (#4980) répond à hrrys

      je vous invite à déchirer votre diplôme et de changer de métier et/ou de pays

    • 14 juin 2015 à 10:37 | Jipo (#4988) répond à lanja

      Vous connaissez d’ autres pays ou les diplômes de cette qualité sont reconnus ?

  • 14 juin 2015 à 07:19 | simplecitoyen (#9032)

    Bonjour à tous,

    Avec nos dirigents actuels, à large majorité, corrompus, prédateurs et surtout incompétents, ils ne savent rien et ne sentent rien sur le vécu de la population (en tout cas c’est le dernier de leurs souci ; tombotsoan’ny HVM ihany aloha, 4x4 ihany aloha, AN tsy ravana fa lasa very fihinana). En plus ils ne comprenent même pas ce qu’est le développement. Il ne savent même pas comment orienter le Pays dans la bonne direction. Il y a des marchés de financements des milliards et des milliards de dollars qui peuvent être mobilisés facilement mais ils ne savent pas le faire (C’est pourtant très facile, comme l’avait dit Ra8 à l’époque que l’argent il y en a ...) On n’a même pas besoin d’emprunter il y a des mecanismes faciles, pour ne pas sombrer le Pays dans d’énormes dettes (madifotr’olona)... mais bref quand on ne sait pas...
    Je ne pense pas que le Pays connaitrait un développement de sitôt. Madagascar commencera à connaitre le développement quant les incompétents prendraient conscience qu’ils n’ont aucune compétence de diriger le pays et laisseraient la place à ce qui en ont...
    Et quant les gens compétents ne snobent plus et n’ignorent plus la politique.

    Il faut que les gens compétents et intègres s’impliquent, et massivement, dans la politique pour pouvoir renverser les mauvaises pratiques et apporter les compétences pour initier le développement. Sinon dans les 50 ans à venir ce sera toujours et encore la situation d’aujourd’hui et peut-être plus pire.

    Bon courage à tous.

    Simple Citoyen.

    • 14 juin 2015 à 11:55 | sevrom (#8988) répond à simplecitoyen

      Bonjour,
      si vous avez les solutions de mobilisés de milliard de dollars ou vous connaisses des personnes qui peux le faire ,qu’est que vous attendez ?
      Pressentes vous idées au gouvernement ,etc
      il faut s’implique et de impliques toutes les élites de pays
      bon courage !

    • 14 juin 2015 à 23:18 | liliquilit (#7755) répond à simplecitoyen

      Vous avez parfaitement raison simple citoyen. Il faut savoir qu’il y a de nombreux malgaches, à haut niveau de compétences, intègres et très impliqués qui ont fait le choix il y a quelques années de rentrer à Madagascar pour servir leur pays, et ce, au prix de gros sacrifices. Ces Malgaches que je connais ont des gros réseaux relationnels à l’international qui sont prêts à investir des capitaux énormes à Madagascar. Leurs CVs circulent et sont connus mais ils ont été systématiquement écartés par la classe politique parcequ’ils ne font pas partie du sérail et constituent une menace pour ceux qui veulent continuer leurs petites affaires tranquille. Malheureusement, la médiocrité est devenue la valeur de référence à Madagascar, et les gens compétents et intègres constituent une menace qu’il faut écarter...

  • 14 juin 2015 à 08:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    C’est la honte pour le pays .

  • 14 juin 2015 à 09:55 | sevrom (#8988)

    Bonjour,
    la décision de la HCC c’est prévisible et que toutes les institutions doit respecté les règles démocratiques
    imagines vous si le précédent est il crée ,que le président est il destitue
    Meme en France avec la taux de popularité de François Hollande ,on peut créer un majorité La AN et .....
    maintenant aux travaille pour redresser votre pays
    bon curage !

  • 14 juin 2015 à 10:27 | elena (#3066)

    Donc suite logique au rejet prévisible de la HCC, l’appel à la NATION : pour ceux que ça intéresse
    https://www.youtube.com/watch?v=OnEuguKmqUg&feature=youtu.be

    • 14 juin 2015 à 13:46 | ramaso (#7441) répond à elena

      Merci ELENA pour la video oü le PRM HERY a prononce un discours rassurant,bien sür il a echappe a la decheance,mais il y a l´ARMADA qui n´a pas baisse les armes !Elle est invecible ELENA,donc la HCC laisse les 3 institutions:PRESIDENCE-PM-AN remplir leurs fonctions,moi je vois maintenant que ces deputes sont en SURSIS et la dissolution plane, LE PRM HERY va cette fois mettre fin definitivement a cette AN qui est tres nuisible,et ce sera par une revision de cette maudite constitution qui cree toutes les crises depuis ce fameux ART 54 et les restes,depuis que ces deputes sont lä MADAGASCAR traverse des crises interminables,bonne journee a vous ELENA.

    • 14 juin 2015 à 14:51 | elena (#3066) répond à ramaso

      Bonjour ramaso,
      Les dépités ont maintenant une épée de Damoclès au- dessus de leur tête. L’épisode de Namontana les a stigmatisé aux yeux de la population dans l’image du député corrompu, comploteur et déstabilisateur de l’État. Quoiqu’il arrive, leur intérêt est de composer avec le chef de l’État.
      Au PRM de continuer à jouer la partie mais finement ! et surtout rapidement, mais bon on connait la fin de l’histoire du lièvre et de la tortue. Quant à notre bitro local, il est reparti retrouver sa deuxième patrie, après avoir festoyé avec ses forongony friqués, laissant le reste de sa clique réclamer des élections présidentielles : mais à quoi pensent-ils ces écervelés ? Des élections anticipées maintenant, c’est le retour assuré de Ravalo : l’art de se tirer une balle dans le pied.
      Bonne fin de Dimanche,ramaso !

    • 14 juin 2015 à 16:04 | RAMBO (#7290) répond à elena

      C’est un vrai Ray aman-dreny que je viens d’entendre...merci elena et j’aime trop le mot de la fin ...Samy ho tahin’Andriamanitra isika...Rare sont les Chefs d’Etat qui osent citer Dieu dans leur discours.

    • 14 juin 2015 à 22:33 | ramaso (#7441) répond à elena

      Ces deputes sont pris dans l´etau ELENA ils ne peuvent plus du tout composer avec le chef de l´ETAT c´est trop tard l´EPEE DE DAMOCLES va tomber,« quant a notre bitro local,il est reparti retrouver sa 2e patrie,apres avoir festoye avec ses forongony friques,laissant le reste de sa clique reclamer des elections »vous ne manquez d´humour chere ELENA avec NOTRE BITRO LOCAL...j´aime bien lire vos posts qui sont tjrs interessants et tjrs dans le sujet,bonne soiree.

    • 14 juin 2015 à 22:37 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      ps se tirer une balle dans le pieds !mais pas dans la tete vous me faites rire ELENA,j´aime bien.

    • 15 juin 2015 à 04:10 | MAHITSITENY (#8793) répond à RAMBO

      « Samy ho tahin’Andriamanitra isika »

      Ne soyez pas si naïf !

      car il y Dieu et « DIEU » !

      En effet, « IKELIMALAZA », « ALLAH » qui vient de « BA’ALLA », « BOUDDHA », « BELZEBUL », « ARGENT », « CUL », « BITE », « POUVOIR ».... SONT CONSIDÉRÉS COMME « DIEU » PAR BON NOMBRE D’HOMMES !

      CELA, AU MÊME TITRE QUE LE VRAI, l’AUTHENTIQUE DIEU TRINITAIRE « YAHVEH, JESUS CHRIST ET LE SAINT-ESPRIT ».

      Or,

      Vous n’êtes pas sans savoir que :

      1-« HEUREUSE LA NATION DONT L’ÉTERNEL EST DIEU... » (Psaume 32:12)

      2-« POUR ENTRER DANS LE ROYAUME DES CIEUX, IL NE SUFFIT PAS DE ME DIRE : »SEIGNEUR SEIGNEUR « , IL FAUT ACCOMPLIR LA VOLONTÉ DE MON PÈRE CÉLESTE » (MATTHIEU 7:21)

      3-« IL EN EST AINSI DE LA FOI : SI ELLE RESTE SEULE SANS SE TRADUIRE EN ACTES, ELLE EST MORTE » (JACQUES 2 : 17)....

      4-« TU CROIS QU’IL Y A UN SEUL DIEU ? C’EST BIEN. MAIS LES DÉMONS AUSSI LE CROIENT ET ILS TREMBLENT. » (JACQUES 2 : 19)

      Pour terminer,

      1-avez vous oublié ce que RAVALOMANANA a prôné en son temps ?

      2-Et qu’est ce qu’il a réellement fait en matière d’accaparement de biens en vue de son enrichissement personnel, un fois arrivé au Pouvoir ?

      3-Et que dire de son arrogance sans borne, doublée d’une vantardise hors norme ?

      Mais ceci dit, entre lui et les autres,

      C’est comme comparer les excréments !

      - Lui, c’est comme de la bouse de boeuf
      - D.J, c’est comme de l’excrément de chat (ça pue grave !)
      -RATSIRAKA, c’est comme de l’excrément de chien(c’est assez acide !)

      Faîtes votre choix !

      Même si pour un sensé, l’excrément reste l’excrément, d’où qu’il provient !

      Et on n’en choisit aucun !

  • 14 juin 2015 à 11:08 | Saint-Jo (#8511)

    Nous devons nous poser des questions devant les lamentables échecs que nous ne cessons d’essuyer depuis 1958 dans la façon de gouverner notre île.

    Très bientôt cela va faire 57 ans que nous traînons notre incapacité de faire disparaître notre sourde mais très dévastatrice hostilité à l’encontre des autres Gasy, avec lesquels pourtant nous sommes condamnés coexister et à développer ensemble notre île.
    En moins de 57 ans nous en sommes à notre IVème république, après avoir démoli chacune des trois premières dans des cafouillages meurtriers, localisés exclusivement dans la capitale.
    On se demande s’il existe dans le monde un autre pays capable de réaliser semblable triste exploit.

    Il est surprenant aussi de constater le très grand nombre de Gasy fiers de cet état des choses. Comme si démolir n’importe quel pouvoir en place et anéantir toutes ses réalisations, jusqu’aux meilleures et aux plus bénéfiques d’entre elles, relèvent d’un authentique et glorieux exploit.
    En comparaison, sur le plan médical on ne peut pas encore parler de suicide, mais plutôt d’automutilation.

    J’en arrive à me poser la question suivante :
    Et si cette république, inspirée ou tout simplement copiée sur le système français, ne convient pas (mais alors pas du tout) à notre mentalité à nous, les Gasy ?

    Je remarque que, dans nos villages les plus reculés (très-très loin des grandes villes), la solidarité et le vivre ensemble sereinement sont le lot quotidien des villageois.
    Et comme par hasard, dans la plupart de ces villages, il y a presque toujours un fokonolona et des ray aman-dreny respectés par presque tous les villageois.
    Les mystérieuses règles du fokonolona ne sont pas écrites, comme le sont les lois de la république.
    Les ray aman-dreny locaux ne sont pas des personnalités élues, comme le sont nos présidents et nos députés.
    Et pourtant leur système fonctionne à merveille !

    Pourquoi nos politiciens et nos juristes, aux différents titres plus ronflants les uns que les autres, ne sont-ils pas capables de mettre sur pied à l’échelle de ce pays ce que nos paysans sont capables de faire vivre à merveille quotidiennement à l’échelle de leur village ?

    POURQUOI ?

    https://www.youtube.com/watch?v=LnJza7DlFWw

    • 14 juin 2015 à 12:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Watch out (fais gaffe) st-jo !
      A écrire en français, tu risques fort de perdre ton âme et de souiller ta malgachitude !

      Vous reprendrez bien une tasse de thé avec votre délicieux sandwich au concombre !
      XMDR !!

    • 14 juin 2015 à 12:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      I’m sure you’ve understood nothing about the topics I’m trying to reach by.

    • 14 juin 2015 à 13:55 | ramaso (#7441) répond à Paulo Il leone

      Votre post est hors sujet, ST JO a ecrit un ost tres interessant,puis il a le droit d´ecrire son post dans langue qu´il veut.

    • 14 juin 2015 à 13:56 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      a ecrit un post

    • 14 juin 2015 à 14:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Détrompe-toi, j’ai très bien compris que tous vos échecs, toutes vos turpitudes bref tout ce qui foire depuis 57 ans c’est « à cause que » les institutions de votre « république » sont calquées sur le modèle français !

      Bref le même déni de réalité incorrigible propre aux nations en déliquescence (et dans votre cas, fiers de l’être) qui vous empêchera toujours de vous regarder en face, et qui garantit que vous resterez toujours un peuple sous développé et à la traîne !

      Aller, god save the gouine !

    • 14 juin 2015 à 14:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à ramaso

      dakor patron !

    • 14 juin 2015 à 15:39 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Salut !Pour une fois ds ce forum j’suis d’accord avec toi-la langue de Moliere vehicule toutes les maledictions d ce pays

    • 14 juin 2015 à 15:45 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      St Jo a eu d la chance ou a-t-il fait le bon choix-

    • 14 juin 2015 à 16:07 | lebrech (#9029) répond à Saint-Jo

      25 ans d’education de merde et on ne comprend plus rien

    • 15 juin 2015 à 07:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « La langue de Molière n’est qu’une langue de communication ».Point barre !

    • 15 juin 2015 à 19:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah bon !? Parce que y a des langues qui servent à autre chose qu’ à communiquer ?

      Pour rappel basile, la langue est essentiellement un outil de communication, sauf la langue de boeuf, bien sûr ... et la langue qu’on donne au chat !

  • 14 juin 2015 à 12:48 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je vous ai déjà dit que vous êtes comme la majorité des AVARAMPIANARANA GASY :

    - vous changez d’idée 10 fois par jour. À la fin de journée, vous risquez de vous contredire, le lendemain, vous seriez perdu.....c’est un peu le cas de tout le monde ce jour...

    Mr R. Hery ne peut gouverner le pays. Il ne peut et il n’a jamais été en état de diriger le pays :

    - on ne peut pas diriger un pays sans une majorité à l’Assemblée. Qu’en est-il de l’Assemblée ? Elle lui est hostile !

    Et ce président parlait de son programme depuis un an. Pour vous dire que c’est complètement déraisonnable. Au lieu de chercher par tous les moyens comment instaurer la stabilité politique, imposer la sécurité et retrouver la confiance de la CI et surtout du peuple envers l’État et les Institutions du pays, il parlait de son programme et de sa mise en place.

    Attraper par la crise, surprise, il a oublié son programme.... le voilà évoquer la Constitution, les Institutions et l’État. Il a mis du temps avant de comprendre :

    - qu’il n’est pas la Constitution, il n’est pas l’État, il n’est pas les Institutions. Il est un élu, un mal élu ;

    - il est un locateur, il a vocation à partir un jour. Son devoir serait de nous diriger et de gouverner le pays, son pays. C’est-ce qu’il n’a pas fait depuis un an.

    Si le pays est en difficulté aujourd’hui :

    - c’est bien de sa FAUTE ! Il est le chef, il est l’adulte dans la maison. Si la maison est en désordre C’EST DE SA FAUTE, point !

    Que ce président le reconnaisse !!!!

    J’ai toujours dit l’initiative doit venir du chef, de Mr R. Hery :

    - il va blâmer qui aujourd’hui ? Les députés VE ?

    • 14 juin 2015 à 13:59 | sevrom (#8988) répond à diego

      Bonjour Diego,
      pour chaque problème il y a une solution
      d’accord avec vous que le président ne peut pas dirige la pays, pour multiples raisons ,que les députes sont dénigré au pas compétents
      mais la décision de la HCC doit etre respecté
      Alors vous élus doit demandé la soutien ,de vous élites (politiques,économiques,etc) de rédiger la feuille de route pour consolidé la paix,l’économie et la démocratie
      Vous avez donne la solution d’un gouvernement d’union nationale
      il faut avoir la volonté politique et problème résolu

    • 14 juin 2015 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Vous êtes borné pour le culte de personnalité, en la personne de »DIDIER".
      DOMMAGE !
      C’est la fin de son règne si « SOPHIE RATSIRAKA » ne se manifeste pas.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 14 juin 2015 à 20:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous : vous etes borné pour tout !
      Hélas pas : mort né ...

  • 14 juin 2015 à 17:36 | diego (#531)

    Bonjour sevrom,

    Les problèmes de Madagascar depuis 14 ans, hier et aujourd’hui et dans les jours à venir ont des noms et des visages :

    - Ravalomanana, Rajoelina et le président Mr R. Hery.

    Ils étaient successivement à la tête du pays depuis 2002 et aujourd’hui. C’était les hommes forts du pays et ils sont ces jours encore et toujours les hommes forts du pays :

    - les faits sont là, ces hommes et leurs alliés et proches sont au gouvernement ou à la Présidence ou à l’Assemblée, députés donc.

    Qu’est-ce que cela nous dit ? Si on dit aujourd’hui que l’État, la Constitution et les Institutions se sont affaiblis, que personne ne les respecte plus ou encore, s’ils ne peuvent plus jouer leurs rôles en tant que dispositifs pour stabiliser le pays :

    - ces trois hommes et leurs alliés en sont responsables, n’est-ce pas ?

    Ravalomanana a utilisé les Institutions du pays pour installé son régime. Preuve qu’elles étaient solides, parce cete prise de pouvoir a été faite en dehors de chemin légal, il fallait donc bénéficier de l’aide des Institutions, chose faite. Ces mêmes Institutions n’ont pas pu empêcher sa chute en 2009 face à des bandes des putschistes. C’est à dire face à des ennemis bien identifiés :

    - pas une institution n’a été épargnée en 2009, l’Assemblée, le Sénat, les commandements et l’hiérarchie dans l’Armée etc....

    .....tout a été démantelé dans le pays comme si tous ont été altéré :

    - les putschistes ont été tous, la Constitution, l’État, les Institutions....ils étaient tous, ils étaient le pays, le pays l’appartenait jusqu’aux élections de 2014 !

    La Présidence et l’Assemblée sont les deux institutions, les seules rescapées de la folie des putschistes, dans lesquelles vous retrouvez les ex-putschistes, dont le président a été l’un des hommes forts, ne l’oublions pas !

    Qu’est-ce que cela veut dire pour le pays :

    - que la CI a légitimé les putschistes !

    Un challenge, parce que la CI a fait le pari que ces hommes, putschistes qu’ils étaient en 2002, et en 2009, pourraient changer et seraient capables d’évoluer, de s’épanouir dans un CADRE LÉGAL et plus, on va leur demander de légaliser toutes les Institutions du pays qu’ils ont abîmé, pollué....on va leur demander de renforcer l’État et de rétablir ses rôles :

    - une mission impossible. D’autant plus impossible que les élus se sont retrouvés dans l’impossibilité de gouverner faute de majorité de le lendemain même des élections.

    Pauvre Madagascar, les deux Institutions légales se neutralisent :

    - ensemble, ils sont incapables de gouverner, ne peuvent pas diriger le pays, mais ils s’imaginent, dans leur petit coin, que séparer, diviser, ils peuvent le le faire.

    Il y a des leaders politiques qui s’imaginent aujourd’hui que l’un d’eux, comme un grand, après avoir été, un en un, acteurs et responsables de la crise actuelle :

    - serait en état de diriger le pays !

    Et en plus, ils courent tous pour se présenter et avoir des représentants dans les élections que le président a déclenché.

    C’est sportif vous savez ! On touche le fond en ce moment !

    Vous pouvez lire des gens qui savent tous, qui ont des avis surtout. En tout cas ils donnent cette impression là :

    - mais ils ne connaissent pas les rôles des Institutions, l’importance d’avoir un État fort et le caractère vital d’avoir une CONSTITUTION stable pour l’avenir de leur pays et de leurs progénitures.

    Sans un État fort, une Constitution forte et stable dans le temps et des Institutions fiables et stables :

    - Madagascar, la NATION GASY disparaîtra et dans rien de temps.

    Comment résister et faire face aux assauts des étrangers si nous n’avons pas des Institution et État solides ? Impossible !

    Le pays se trouve dans une logique de confrontation. Il faut en sortir, comment ? Faire appel à tout les politiciens et leaders politiques du pays...pour que tout ce que je viens de dire ne soit qu’un mauvais souvenir...et que tout le monde, désormais, soit responsable du devenir du pays :

    - d’où gouvernement d’Union National !

    Le pays se trouverait logiquement dans une stabilité politique puisque tout le monde aurait le temps et la sereinité de bien préparer les prochaines élections. Le gouvernement aura le temps de mettre en place des processus électoraux acceptables pour tout le monde, puisque d’une manière ou une autre tout le monde serait acteur donc puisse émettre des idées et avis....

    La stabilité serait vite obtenue puisqu’on sort du logique de vouloir neutraliser les uns et empêcher ou menacer les autres, une absurdité !

    • 14 juin 2015 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Je prendrais ==sur== MOI,en tant que Président de la République==d’avancer==des propositions pour améliorer ==la pratique politique==dans notre Pays ».
      - « La Politique doit être un levier pour le »DEVELOPPEMENT« de Madagascar au lieu d’être un outil d’opposition==des MALAGASY==entre eux,un outil pour disséminer une culture de nuisance,destructrice des acquis ».
      =« MALHEUREUSEMENT,CE QUE VOUS FAITES A CHAQUE POST PONDU SUR CE FORUM »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juin 2015 à 20:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous de prendre votre coït à encourager la médiocrité généralisée, la corruption et l’ incompétence, ce que vous faites à chaque intervention, de 06h00 à 02h00 chaque jour que Dieu fait !

    • 14 juin 2015 à 20:28 | sevrom (#8988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,
      merci pour vos commentaires
      vous dites que toutes l’institutions d’Etat sont affaiblis,alors la vrais opposition se trouve en territoire
      pour implémenter les mesures économiques,sociales,etc les représentants de gouvernement de vos régions, veux assumer les responsabilité ?

    • 14 juin 2015 à 20:41 | sevrom (#8988) répond à diego

      BONJOUR,
      merci pour vos commentaires
      vous dites que aujourd’hui les institutions se sont affaiblis
      alors, la vrais opposition se trouve en territoire
      pour implémenter les mesures économiques,sociales,etc les représentants de gouvernement de vos régions veux assumer les responsabilité ?

    • 14 juin 2015 à 22:23 | Be Rambo (#9033) répond à sevrom

      Madagascar â des diificultés avec la démocratie....Voilà presque 55 d’indépendance .... Instabilité , coups d’états...et toujours la pauvreté...la misère même pour beaucoup...en particulier dans le sud ...il faudrait une dictature...comme ça au moins on a la stabilité pendant trente ans ...Quand on a tous les outils pour enfin faire des progrès économiques et sociaux...on détourne ces moyens pour faire un coup d’état institutionnel. Combien de lois pour faire avancer ces députés ont fait pendant tout ce temps ? Zéro . Ils ont fait des dire strictions. Pas une seule construction . Ils veulent des lois pour eux et des avantages incroyable (le prix d’un seul 4x4 pourrait nourrir pendant des mois les pauvres affamés squelettiques du sud ou d’ailleurs). Il faut arrêter. 55 années ça suffit . Il faut un bon dictateur et renvoyer à coup de pied ces t’as d’égoïstes .

    • 14 juin 2015 à 22:30 | Be Rambo (#9033) répond à sevrom

      Madagascar â des diificultés avec la démocratie....Voilà presque 55 d’indépendance .... Instabilité , coups d’états...à longueur d’années , et toujours la pauvreté...la misère même pour beaucoup...en particulier dans le sud ...il faudrait une dictature...comme ça au moins on a la stabilité pendant trente ans ...Quand on a tous les outils pour enfin faire des progrès économiques et sociaux...on détourne ces moyens pour faire un coup d’état institutionnel. Combien de lois pour faire avancer le pays (école, santé....etc...).ces députés ont fait pendant tout ce temps ? Zéro . Ils ont fait des destructions . Pas une seule construction . Ils veulent des lois pour eux et des avantages incroyable (le prix d’un seul 4x4 pourrait nourrir pendant des mois les pauvres affamés squelettiques du sud ou d’ailleurs). Il faut arrêter. 55 années ça suffit . Il faut un bon dictateur et renvoyer à coup de pied ces tas d’égoïstes .

    • 14 juin 2015 à 22:59 | sevrom (#8988) répond à Be Rambo

      Bonjour Rambo,
      j’ai vécu dans une dictature et maintenant mon pays fait parti de l’UE
      Je comprend vous difficulté, mais il faut vous batre pour la liberté ,
      maintenant ton pays a toutes les ingrédients de tombait dans une dictature
      vous était fache sur votre classe politique et vous avez raison, mais la dictature se pas la bonne solution

    • 14 juin 2015 à 23:17 | sevrom (#8988) répond à Be Rambo

      Re bonjour,
      Madagascar a de difficultés avec la classe politique, pas avec la démocratie,
      si dans une jour vos élites politiques, vont sacrifie l’intéret privée contre l’intéret de peuple,vous avez tout pour réussir(agriculture,tourisme,ressources humaines ,ressources naturelles,etc)
      bon courage !

    • 15 juin 2015 à 02:34 | diego (#531) répond à sevrom

      Sevrom,

      Un pays qui a un problème avec sa classe politique a de facto un problème avec la démocratie.

      Cela va de soi !!!

    • 15 juin 2015 à 04:27 | MAHITSITENY (#8793) répond à sevrom

      Bonjour,

      Croyez vous que votre pays a atteint son niveau actuel s’il n’était pas passé par ce que vous qualifiez de « dictature » ???

      Le vrai problème, voyez vous, c’est la tendance généralisée de la classe politique Malgache à la « voyou-cratie » (ou « MAFFIA-CRATIE » si vous voulez !)

      Aucune once de patriotisme, encore moins d’honnêteté !!!

      L’essentiel, c’est de faire du fric par détournement, dilapidation de biens public, trafic en tous genre, corruption ; puis bâtir à l’extérieur du Pays(Suisse surtout !) pour se la couler douce !

      C’est pourquoi, j’ai toujours dit :

      IL NE FAUT JAMAIS DONNER DE L’AIDE A L’ETAT MALGACHE !

      SI VOUS VOULEZ AIDER LES MALGACHES, FAITES LE DIRECTEMENT A TRAVERS DES O.N.G.

    • 15 juin 2015 à 04:40 | MAHITSITENY (#8793) répond à Be Rambo

      Vous avez dit quand même une part de vérité !

      Après tout,

      NE VAUT-IL PAS MIEUX NOURRIR 10 GROS « BERGERS ALLEMANDS » ET 20 « ROTTWEILERS » A RAISON DE 80 Kilos DE VIANDES ET 40 Kilos de RIZ PAR JOUR ;

      PLUTÔT QUE

      151 DIABLES DE TASMANIE AVEC 800 GROS RATS COMPORTANT 100O PUCES CHACUN ET QUI VIDENT JOURNELLEMENT UN HYPERMARCHÉ WALMART ???

    • 15 juin 2015 à 07:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à sevrom

      - « Il y a une erreur d’aiguillage ».Pas grave !

    • 15 juin 2015 à 07:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à sevrom

      - « J’ai vécu dans une dictature ». LAQUELLE ?
      Merci de nous apporter quelques renseignements pour pouvoir LA juger ;

  • 15 juin 2015 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Avis de dementi !

    Un document intitulé :
    - « Proposition pour une stabilité pérenne des Institutions de la République de Madagascar » et portant :
    - le sceau de la République de madagascar
    - et la dénomination « Présidence de la République »
    circulait sur le net

    ==« C’est un faux »==Point barre !
    Cette information concernant ==un projet de pacte de stabilité==n’émane pas dela Présidence de la République de Madagascar.
    Toute information officielle émanant de la Présidence de la République Malgache est publiée==en priorité==sur le site officiel et le facebook de la Présidence.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 juin 2015 à 08:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (-OIF-) a déclaré,
    - après le rejet de la demande de la déchéance de :
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPININA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar,
    - Chef Suprême des Institutions ou de l’Institution :
    - « Les Institutions Nationales doivent ==se surpasser==pour agir dans l’intérêt supérieur de la Démocratie et de l’Etat de Droit.Ces éléments sont fondamentaux pour la relance de »DEVELOPPEMENT« économique et social du Pays,Madagascar,qui permettra d’assurer== »le bien-être« ==des POPULATIONS ayant souffert des conséquences des précédentes crises ».

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 437