Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 20h23
 

Politique

Refus et méfiances face à la proposition de Andry Rajoelina

samedi 27 février 2010 |  4152 visites 

La mouvance de Marc Ravalomanana a été la plus prompte à refuser la proposition de dialogue formulée par Andry Rajoelina pour les 4 et 5 mars prochain. Pour elle, cette proposition est inacceptable car s’inscrivant en dehors des accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis Abeba. Marc Ravalomanana a en tout cas donné des consignes claires par téléphone à ses partisans, déclarant que la communauté internationale ne cautionnerait pas des élections législatives ayant lieu à la suite d’une démarche s’écartant des accords signés.

Pour Fetison Rakoto Andrianirina, prenant la parole au cours d’un point de presse au Carlton ce vendredi 26 février, il n’est pas question de participer à cette rencontre, qui est loin d’être consensuelle et inclusive. Et il souligne que cette consultation rappelle fortement les deux ateliers précédents organisés par la HAT, qui n’avaient résolu aucun des problèmes à lever pour aller vers des élections reconnues par tous.

Et la perspective d’ouverture des institutions aux autres mouvances ne paraît pas plus crédible à ses yeux que la mise en place du deuxième gouvernement de Monja Roindefo, qui avait été présentée à l’époque par la HAT comme une preuve d’ouverture.

Les deux autres mouvances s’aligneront-elles sur la mouvance Ravalomanana pour refuser le dialogue proposé par Andry Rajoelina ? Pour l’instant, les ténors des mouvances Zafy et Ratsiraka ne se sont pas encore prononcés ouvertement sur un boycott, même si les propos trahissent un scepticisme méfiant vis-à-vis de la démarche du Président de la HAT.

S’appuyant sur la présence à ses côtés de partisans de ces deux mouvances lors de son point de presse de ce Vendredi, Fetison Rakoto Andrianirina se déclare en tout cas convaincu que les trois mouvances adopteront le même langage. Et un communiqué de la mouvance Ravalomanana (voir article par ailleurs) appelle à l’unité face à ce qu’elle qualifie de tentative de division et d’instauration de confusion.

Monja Roindefo pour une véritable Conférence Nationale souveraine

Le Monima avait lui prévu de tenir une réunion le 4 mars prochain. Mais c’était une réunion que le parti de Monja Roindefo comptait organiser, en vue de la préparation d’une conférence nationale plus ambitieuse que celle qui a été proposée par Andry Rajoelina. Car aux yeux de l’ancien Premier Ministre de Transition, s’exprimant à l’issue d’une réunion d’urgence des membres du bureau central de son parti à Antsakaviro, l’atelier annoncé par Andry Rajoelina ne peut en aucune manière se substituer à une véritable conférence nationale, ayant pouvoir pour discuter de la Constitution à soumettre au vote de la population, du cadre juridique des élections, du calendrier électoral, de la mise en place de la CENI et de la réconciliation nationale.

« Personne n’est contre les élections. Mais, ni le bricolage ni la précipitation ne conduira au retour à l’ordre » a déclaré Monja Roindefo, qui a également ajouté : « La Transition n’appartient pas à un seul homme, mais à tous ceux qui ont lutté pour le changement ». Estimant que le blocage actuel est dû à la démarche d’Andry Rajoelina d’accepter des accords de Maputo remettant en selle les trois anciens Présidents, Monja Roindefo a cependant laissé comprendre que le Monima serait présent à l’atelier proposé par Andry Rajoelina pour y défendre ses positions.

Recueilli par Yann

54 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février 2010 à 07:48 | elena (#3066)

    après tout un enième atelier sur le même sujet,ça fait passer le temps et fait oublier le compte à rebours.

    Ca les réunions de ce genre,la Hat,ils savent faire,il faut peut-être penser à gouverner un peu le pays,non ?Quel est le projet de gouvernance de la Hat ?

    C’est vrai que sans le sou,on ne peut pas faire grand-chose.

    • 27 février 2010 à 09:17 | Noue (#2427) répond à elena

      COMMUNIQUE DE LA MOUVANCE RAVALOMANANA

      POUR LA COHESION ET LE RESPECT DES ENGAGEMENTS DANS LA DEMARCHE DEMOCRATIQUE

      Le Peuple Malagasy et la Communauté Internationale, à travers le Groupe International de Contact-Madagascar (GIC-M) et tout particulièrement l’Union Africaine et la SADC, ont définitivement pris acte des engagements solennels de toutes les parties malgaches pour une application rapide, entière et de bonne foi des accords politiques et de la Charte de Maputo ainsi que de l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba.

      Ce caractère définitif s’accompagne, depuis les récentes décisions du GIC-M et de l’Union Africaine de ce mois de Février 2010, de la mise en application des sanctions dès le 17 mars 2010.

      Après de multiples tentatives unilatérales avortées, le chef de file de la Mouvance Rajoelina, auteur de ce blocage, récidive, par son discours du 25 février 2010, et en appelle au Peuple pour lui proposer des solutions trompeuses hors les textes fondateurs de la Transition conventionnelle. Ces textes ont pourtant valeur constitutionnelle, et s’imposent à tous dès qu’ils ont été signés par les 4 Chefs de file.

      A l’unilatéralisme doit répondre la cohésion du Peuple. Cette cohésion s’impose également devant la nécessité absolue de respecter les engagements de tous, dans la démarche démocratique actuelle inspirée des textes fondateurs de la Transition Conventionnelle. Elle constitue désormais un devoir face aux tentatives de division et d’instauration d’une confusion.

      Une consultation élargie, voulue et acceptée par tous, ne peut se faire que conformément aux Accords de Maputo. Son objectif doit demeurer la mise en place des institutions de la Transition conventionnelle et la réalisation du calendrier électoral prévu. Toute autre consultation ne peut être considérée que comme une initiative unilatérale.

      Le Peuple Malagasy saura exercer en toute liberté et dans la transparence, sa souveraineté à l’occasion de l’élection présidentielle prévue par les textes de la Transition conventionnelle. Chacun aura à cœur de ne pas se laisser détourner de cet objectif majeur, seule voie démocratique pour ouvrir à la Nation l’instauration de la Quatrième République.

      26 février 2010

      Guy Rivo RANDRIANARISOA

      Porte Parole de la Mouvance Ravalomanana

    • 27 février 2010 à 11:27 | Noue (#2427) répond à Noue

      ANTSO ATAON’NY FIOMBONAN’NY FIANGONANA KRISTIANINA ETO MADAGASIKARA (FFKM)

      Ho an’ny zanaky ny firenena Malagasy tsy an-kanavaka

      Ry havana,

      Ao aminareo ny fahasoavana sy ny fiadanana avy amin’Andriamanitra, ary ny
      fampiraisana avy amin’ny Fanahy Masina.

      Mijoro hatrany amin’ny maha Raimandreny sy Mpaminany azy eto amin’ny
      firenena ny Fiangonana. Tsapany sy fantany ny zava-manahirana sy
      fitaintainana iainan’ny vahoaka Malagasy noho ny savorovoro ateraky ny tsy
      fifampihainoana ny tsy fifandeferana ary ny endrim-panararaotana samihafa
      hita eo amin’ny fiaraha-monina. Mangetaheta fitoniana mba hahazoana mandroso
      sy miaina amin’ny fiadanana ny zanak’ity firenena ity.

      Koa, manao antso ho an’ny rehetra indrindra fa ny Kristianina ny Fiombonan’ny
      Fiangonana Kristianina eto Madagasikara, mba :

      - hiaiky am-panetren-tena ny tsirairay fa samy manana andraikitra
      amin’izao toe-draharaha izao,
      - samy hiaiky ny fahadisoany ary hibebaka amin’Andriamanitra noho
      izany,
      - ho marina amin’ny teniny ary tsy hiteny fitaka fa hampanjaka ny
      fahamarinana hitana izay nifanarahana,
      - hivonona hiroso amin’ny fifamelana sy ny asa fanonerana.

      Ireo voatanisa ireo no hitan’ny Fiangonana fa lalana tsara hizorana
      hahatongavantsika amin’ny fitoniana sy fandrosoana ary ny fiainana amin’ny
      fiadanana.

      Aoka samy hanohy sy hanamafy ny fotoana fibebahana ho an’ny tanindrazana ny
      Fiangonana Kristianina rehetra manerana an’i Madagasikara. Hanokana fotoana
      iombonana ho amin’izany koa ny Faritany FFKM rehetra amin’izay fotoana
      mahamety. Tsara raha mialoha ny Pasaka no hanatanterahana an’izany.

      Fa hoy ny teny voasoratra ao amin’ny Galatianina 5 : 22-23 (DIEM) : “Ny
      vokatry ny Fanahy Masina kosa dia fitiavana, hafaliana, fiadanana,
      faharetana, hamoram-po, hatsaram-po, toetra mahatoky, fahalemem-panahy,
      fahononam-po, tsy misy lalàna manohitra ny toy izany”.

      Antananarivo, faha 26 febroary 2010

      Amin’ny Anaran’ny FFKM

      Ireo Filoham-piangonana

      Monseigneur RANARIVELO Samoela Jaona - Filohan’ny EEM
      Pastora Dr RAKOTO Endor Modeste - Filohan’ny FLM
      Atoa RASENDRAHASINA Lala Haja, Mpitandrina – Filohan’ny FJKM
      Mgr Odon Marie Arsène RAZANAKOLONA – Filohan’ny EKAR

    • 27 février 2010 à 12:45 | Odon (#708) répond à elena

      With his stubborn mind, Andry Rajoelina will never accept and follow any proposition from whoever else, instead what he wants is that all must accept and follow whatever he thinks good and whatever pleases him and those who are around him. The rest he doesn’t care.

      So, a wise suggestion for you International Community, GIC, SADEC, UA, 3 mouvances and Malagasy people is this : Do not waste your time, do not bother yourselves to look for another way to implore rajoelina to come and talk. The more you tolerate rajoelina’s whim the more he gives you a hard time. Mr. Zafy Albert was right when he said that rajoelina behaved like an adolescent. I am sure that if you do not care about rajoelina and decide to go forward to apply the sanction, he will come and beg you. But at that time do not listen to him anymore.

      The only thing rajoelina deserves is sanction

    • 27 février 2010 à 15:41 | Maharaka (#576) répond à Noue

      NOUE,

      Mino aho fa mankasitraka io antson’ny FFKM io ny maro an’isa ary tsy maintsy vavaka miampy fanentanana tsy mitanila toy itony ihany vao mahatafavoaka ny firenena amin’ny olàna misedra. Tsara rehefa samy miaiky fa tombon’andraikitra daholo fa izay no itsirian’ny fifandeferana ahatongavana @ consensualité. Fa tsy ireny usurpation ataon’ireo soi-disant mpitondra fivavahana izay teny Antsahamanitra sy Antsonjombe rehetra ireny izay hita fa « amboadia mitafy hodijanakondry ». Ny mpitondra fivavahana dia manelanelana hatrany ny andraikitra takiana aminy fa tsy ny hitarika vahoaka etsy sy eroa raha tsy hoe ka fotoam-pivavahana. Lasa usurpateur manko izy raha ivelan’ny fivavahana ny fitarihan’olona ataony satria azo antoka fa ny fidèles des églises izay neutres ny ankamaroany dia tsy ho avy eny, fa ireo mpanao politika, ireo mercenaires sy jiolahy no ankamaroan’ireo tonga. Raha mbola hanohy tahak’ireny ireo milaza azy fa mpitondra fivavahana ireo dia aleo tsoriny mazava fotsiny hoe : HETSIKY NY MPITONDRA FIVAVAHANA MPANAO POLITIKA SADY MANOHANA NY MOUVANCES TELO.

    • 1er mars 2010 à 10:09 | Ratil (#3823) répond à Noue

      Dia misaotra anao Andriamatoa Guy Rivo a. Miverena aty Dago fa mila anao sy ny sandry be nao tokoa ny Malagasy. Tadidinao tokoa moa ilay hoe « Atao resaka be sandry ve izy ity izany e ? ». Mba lanjalanjao ihany ny vava rehefa eny imasom-bahoaka e.

  • 27 février 2010 à 07:54 | FeoIray (#341)

    Bye bye Colonel Vital
    f’efa tonga ny Amiral !

    Amiral HYPOCRITE Ramaroson : s’il n’y avait pas de pression de la part des mutins ces jours là, pourquoi n’avez vous pas gardé le pouvoir qui vous a eté transferé par le Président Ravalomanana au lieu de le transferer à un « sans qualité », un « ne-vaut-rien » ? Qu’est-ce que vous foutiez durant votra « ballade » au camp du CAPSAT ce jour là ?

    Vous preferiez etre un subordonné plutot qu’etre un « Chef » alors, sous le coupe d’un Colonel ! Bullshit !!!!!!!!

    A titre de rappel,

    le video de ce jour du mars 2009 !

    Un autre video est : http://www.youtube.com/watch?v=WrgjZN3lrxk

    L’implication d’un certain dignitaire de l’ Eglise Catholique de Madagascar y est presque flagrante : Mgr Razanakolona n’as pas caché sa « joie » !

    • 27 février 2010 à 08:06 | FeoIray (#341) répond à FeoIray

      apparement l’Amiral Hypocrite a decidé d’annoncer lui-meme sa nomination, l’annonce de la Presidence de la HAT tardait à venir.

      Impatience confirmée par une petite phrase lachée lors de la « passation » avec Andriamanjato fils : « Quand le bateau est en danger, vous avez le droit de réveiller le commandant ».!!!!!!!!!!!!!

    • 27 février 2010 à 09:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray

      Feolray

      "bye bye colonel f’efa tonga ny Amiral !!

      Quelle plaisir de lire vos c.o.n.n.e.r.i.e.s.

      En politique,un colonel peut être à la commande d’un Général ou d’un Amiral.Ce sont la fonction et la responsabilité qui comptent.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 février 2010 à 10:31 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      T’as raison

      Et fais pas trop attention à ce Feolray. C’est un mercenaire (sinon une p.u.t.e) qui court de blog en blog. Parcoure un peu tous les blogs maladifs et tu verras !

      Tsy manan-katao afa-tsy izay angamba ilay zalahy io !!!

    • 27 février 2010 à 10:32 | Maharaka (#576) répond à FeoIray

      Feoiray,

      Les militaires malagasy sont honnêtes, ils ne veulent pas le pouvoir. Ils affirment toujours cela et c’est démontré non seulement avec ce cas de refus de l’amiral Hyppolite mais aussi à maintes reprises à chaque fois que les pro-Ra8 et les autres mouvances réclament la Directoire Militaire comme solution. ça te plaise ou non, tant qu’il y a encore des politiciens civils dans la nation, les militaires malagasy ne vont jamais prendre le pouvoir. Ils ne sont pas comme ceux de l’Afrique qui en sont très friands. Te souviens tu, depuis la colonisation il y a combien de crises qui se succèdent à Madagascar ? Et alors, combien de Directoire militaire ? L’histoire m’apprends qu’il y en avait juste une, celle d’après 1972 et qui a été dirigée par Le général de division Jules Andriamahazo, on connait la suite.

      Cela pour te convaincre que sans ou avec cet evènement d’épiscopat de commandant Charles et consorts, ce pouvoir remis par Ravalomanana à l’équipe de ce vaillant amiral est appelé à être transféré à un civil qu’ils jugent digne.

    • 27 février 2010 à 10:36 | rakoto09 (#1735) répond à FeoIray

      Monsieur Feolray.... A lire votre post ci-dessus, j’ai l’impression que vous avez beaucoup de qualités et de valeurs. Je vous en félicite mais en décortiquant ces vidéos, ne pensez vous pas qu’il y a une différence de traitement entre le Pasteur Rasendrahasina (traité de traitre à la patrie)et le Vice Amiral Ramaroson même si tous les deux ont été conduit au Capsat. Soyons logique monsieur Feolray, le Capsat a refusé ce Directoire militaire voulu par Ravalomanana pour stériliser ses manoeuvres. Enfin si les militaires ont voulu l’arrêt et la clôture de cette fameuse réunion après le départ du PRESIDENT Andry Rajoelina et d’autres personnalités de la HAT, la réponse est simple : Ce n’est pas aux étrangers restant dans la salle de définir et de parler du destin et de l’avenir de Madagascar. Il appartient aux malagasy.

    • 27 février 2010 à 11:47 | jack-no (#1477) répond à rakoto09

      bonjour,

      rakoto, veux-tu être sérieux. sur la vidéo, nous voyons très bien le sourire d’hyppo, synonyme de "devoir accompli. d’ailleurs peu de temps après, il était auprès de rajoelina en tant que conseiller.

      ses premières prises de position sont claires et précises. il s’exprime en fervent défenseur de la démocratie rajoelinaïste contre la dictature internationale.

      le capsat qui refuse le directoire ? normal, ils étaient payés grassement pour ce travail. la CI connait les commanditaires de ce coup d’état.

      sur toutes les vidéos, les primates sont plus humains et cohérents que ton charles, qui est très fort avec son arsenal et contre les faibles. un simple capitaine et seul a calmé ses ardeurs belliqueuses à Ivato.

      sois cohérent avec les évènements, l’histoire te jugera.

      jacques

    • 27 février 2010 à 12:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      Arrêtez de nous « saouler » de vos inepties !!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 février 2010 à 12:54 | râleur (#3702) répond à Maharaka

      Maharaka
      ’’Les militaires malagasy sont honnêtes’’. Vous êtes sûr ? à mon avis, votre parole dépasse votre pensée ou alors vous n’habitez pas du tout au pays.

      Malins, calculateurs, ... tout ce que vous voulez, mais parler d’honnêteté me semble un peu hors sujet

    • 27 février 2010 à 16:05 | Maharaka (#576) répond à râleur

      Râleur,

      La différence entre les militaires en Afrique et à Mada est au moins claire non. En Afrique, les militaires s’emparent du pouvoir, à leur guise, sans le consentement du peuple, à Mada, les militaires sont invités à prendre le pouvoir mais en refugent.

    • 27 février 2010 à 18:55 | el che (#344) répond à râleur

      raleur,

      vous avez raison : sans les militaires, il n’y a ni révolution, ni coups d’état à Madagascar.

      Il es dommage que le peuple ne puisse pas maîtriser ses révoltes souvent légitimes, mais récupérées par les miliataires et leurs pantins !!!

    • 27 février 2010 à 19:19 | râleur (#3702) répond à Maharaka

      Maharaka,

      On n’a pas le même sens du mot ’’invitation’’. Et pour résumer, on n’a pas la même valeur.

      Des soldats qui menancent des officiers suppérieurs et des intitutions, pour vous c’est de l’honneteté.

      Je suppose que vous êtes honnête aussi, cqfd

      bravo mais les génerations futures serontencore dans les tén`bres avec des gens come vous.

      prions pour eux et paix `vôtre âme

    • 27 février 2010 à 21:25 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je dirai même « Un Caporal » peut être à la tête de l’Etat, n’est-ce pas la fonction et la responsabilité qui comptent ?

      Mais est-ce le cas pour Madagasikara ?

      PLUTOT : Telle Promotion ne peut pas être commandée par telle promotion (en clair celle qui est venu après), l’exemple des MINDEF, CEMGAM, etc

      Qui fait de C O N N E R I E S là ?

      Je comprends bien maintenant que tous les militaires malagasy ne sont pas des Basile(s), car je crois que Basile est (a été) un militaire, MAIS que dans l’armée malagasy il n’y a peut-être pas de militaires.

    • 27 février 2010 à 21:47 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les militaires malagasy ne sont pas ceci, ils sont celà.

      Essayez de comprendre ce qui a était dit ici :

      « Pour ne pas contredire ses Chefs Hiérarchique, le Gal Zafera se conformera aux disciplines, et ce afin d’éviter des sanctions. »

      ==> Aucun (ni Officier,ni Soldat, ni personne) du FIGN n’a eu vent de la somme citée. Bien sûr après avoir fait couler beaucoup d’encre.

      ==> Dans l’histoire du « G. M. P. » (année 1975), aucun GMP n’a fait feu, Le Cl Ratsimandrava s’est auto-suicidé, c’est le cas d ele dire, et c’est ça le CLAN de l’armée mes amis.

      Quel TRIBUNAL a traité ce procès ?

      Il faut arrêter de prendre les africains pour de la « M » car le peuple malagasy est largement composé d’un peuple d’origine africaine, c’est presque dire du mal de leurs ancêtres.

      Je le répète, si Basile a été un militaire c’est que Madagasikara n’a pas de militaires. SEULES LES FONCTIONS ET RESPONSABILITES QUI COMPTENT SANS ORDRE DE GRADE. Car ce n’est pas le cas à Madagasikara, « la 9 n’a pas le droit de commander la 8 ».

    • 28 février 2010 à 06:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASSISE

      assise

      Ne mélangez pas :

      - situation politique,

      et

      - situation militaire

      Point barre !!

      Un exemple international et historique :

      Le Président de la République Française Charles de Gaulle,deux étoiles de l’armée, avait sous « SES »ordres des amiraux et généraux 4 et 5 étoiles.

      Pour MOI,un colonel ,ou un caporal peut avoir « SOUS » ses ordres des officiers supérieurs ou des généraux si la situation politique l’exige.

      NE PERDONS PAS NOTRE TEMPS A DISCUTER.

      ALLONS-Y ENSEMBLE AUX ELECTIONS DES DEPUTES DE MADAGASCAR POUR ELIRE LES REPRESENTANTS LEGITIMES DU PEUPLE.

      - 05-64 XX-YY.Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 février 2010 à 12:32 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quelle drôle d’HONNETETE, je cite M. Basile : « Pour MOI,un colonel ,ou un caporal peut avoir « SOUS » ses ordres des officiers supérieurs ou des généraux si la situation politique l’exige. »

      Et dire que vous avez été militaire.

      J’ai jamais fais l’armée, cependant même un civil peut avoir sous ordres, ce même, vos étoiles si la situation politique l’éxige. Est-ce un cas militaire ou politique ?

      Evidemment on ne parle plus de militaire dans la situation politique. La technique aux TECHNICIENS comme la politique aux POLITICIENS.

      SEULEMENT, dans l’armée tout peut s’arranger entre militaire, n’est-ce pas ? Malheureusement, au détriment de l’histoire.

      Parlons de militaires, le Pdt TGV, le PM, le MIN des Armées, le CEMGAM, la HAT et tout ce qu gravite autour des institutions HAT APPELLENT à une armée indivisible, c’est plutot risible.

      Revisez l’histoire

    • 28 février 2010 à 19:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASSISE

      Assise,

      Dites-vous :

      1-« Je le répète,si Basile a été militaire,c’est que Madagascar n’a pas de militaires ».

      VEUILLEZ M’EXPLIQUER CLAIREMENT CE QUE VOUS VOULEZ DIRE.Merci d’avance

      2-« Seules les fonctions et responsabilités qui comptent sans ordre de grade ».

      Basile RAMAHEFARISOA veut expliquer dans le cas précis d’un « GOUVERNEMENT »

      Le Colonel CAMILLE VITAL,Premier Ministre peut avoir un « Ministre d’Etat ou Vice- Premier Ministre et/ou Ministre tout court avec un grade de Général ou Amiral dans son Gouvernement » civil".La hiérarchie militaire au placard.

      3-« Car ce n’est pas le cas à MADAGASCAR,la »9« n’a pas le droit de commander la »8"

      Vous voulez attirer mon attention sur les nominations :

      a) du Ministre de la Défense

      b) de celle du Chef d’Etat Major

      IL S’AGIT D’UNE CHOIX « POLITIQUE » d’une autorité de fait,c’est-à-dire :

      - la « Haute Autorité de la Transition » et le Gouvernement « civil » de Transition.

      Assise,il faut aller « ensemble » au suffrage universel direct pour « ELIRE » les Députés de Madagascar ,les représentants élus du Peuple,pour une sortie « OBJECTIVE » de cette crise malgacho-malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 février 2010 à 20:50 | miangaly2 (#217) répond à rabri

      Aza mitsaratsara olona fa mitovy daolo ,ihany na ianao na i Basile,miteniteny foana ary samy mijapy amin’ny commentaire sy forum rehetra !marina ny any feoiray fa rabri sy basile no tena marary saina mila fanasitranana,efa miariary toa masoandro be loha taona ny fahavoazana ma,jo ny malagasy ka lazaina fa mandea sy metyy ihany,RBasile moa lany resaka sy tafody antanindrazana intsony ka manao vavan’ny maty andrano ary ianao Rabri mpamporisika sy mitailana !mba mihevera ihany fa sao hanenina raha rendrika eo io sambo io e !!!!!

    • 1er mars 2010 à 00:01 | Albatros (#234) répond à rakoto09

      Bonsoir Rakoto09,

      Vous dites : « Ce n’est pas aux étrangers restant dans la salle de définir et de parler du destin et de l’avenir de Madagascar. Il appartient aux malagasy. ».

      Bon. D’accord. Mais vous n’avez toujours pas répondu à la question que je vous ai posé il y a plus d’une semaine :

      - Que pensez-vous de la double nationalité de Mr Rajoelina dans cette crise malgacho-malgache ?.

  • 27 février 2010 à 09:04 | erase (#1435)

    Maty en direct tao antanimena i tena ravalo raha nandeha nivory tao. Minoa fotsiny ihany . Ih !ih !ih ! Ravalo fout le bordel. C’est un mauvais président. Qu’il retourne traire les vaches à imerikasinina.

  • 27 février 2010 à 09:17 | poiuyt (#584)

    Les putschistes sont arrivés au bout de leur logique : le constat que le partenaire n’est pas aussi omnipotent, les voyages « privés » l’ont prouvé.Il faut quand même reconnaître que si les putschistes ne jettent pas les gants, le partenaire y est pour beaucoup. Mais ce n’est pas tout près du but que les 3 vont se mettre à accepter des miettes. C’est Maputo ou rien, car personne outre-Mozambique ne prendra le risque de perdre la face, ni les européens, surtout pas les USA ; même le partenaire semble avoir baissé les bras, reconnaissant ne pas devoir se mettre au banc des nations, en joueur remplaçant. Alors que les sanctions fassent vite, il faut avancer dans un sens ou dans un autre.

    Je réitère ma question : Pourquoi les putschistes ne se servent-ils pas d’une manifestation monstre pour afficher à la face du monde leur « immense popularité », source de leur grande légitimité . Je pense que ce ne faisant pas, ils laissent le monde penser qu’ils n’ont pas de popularité du tout ; à moins que ce soit vrai. En outre, il parait qu’ils sont violents, c’est à coup sûr puis qu’ils sont impopulaires, ils y sont obligés. Il ne faut pas se tromper : le monde a déjà compris, d’où leur intransigeance.

    Pourquoi n’ont-ils jamais pu s’organiser un meeting ailleurs, comme les GTT. Pas de reconnaissance internationale : pas d’ autorisation ? Non : on peut toujours se réunir même sans autorisation, comme le font d’autres pays à Paris. Cela doit leur faire mal de voir les GTT défiler en Europe sous protection policière.

    • 27 février 2010 à 10:58 | Maharaka (#576) répond à poiuyt

      Poiuyt,

      Le peuple malagasy veut du changement car le régime précedent a empiré la pauvrété en son encontre. On lui promet un 4L alors qu’il se retrouve dans l’incapacité de supporter la vie de tous les jours. C’est tout à normal et logique s’il cherche un changement pour espérer une meilleure vie. Tu vas me dire que maintenant avec ce HAT, les difficultés s’accentuent davantage. Je suis d’accords, mais ce sont des prix à payer, donc je peux accepter encore les conséquences. Ce n’est pas le jour le jour qu’on espère que les choses vont changer. Je vais mettre mon compte à partir du moment où un nouveau président de la république soit élu. Ansi, il y a vrai responsable. Le mouvement de contestation, cela arrive dès que le peuple n’est pas satisfait et cela, je te rassure que rien ne peut l’empêcher (ni les gardes présidentiels de Ra8 avec leurs Kalach, ni FIS, ni Charles, ni Lylison,).

      POur être claire, les mouvement des 3 mouvances n’existent qu’à Tanà alors qu’il y 22 régions à Mada. Cela explique que la contestation actuelle n’est encore que l’oeuvre des frustrés mais pas encore celui du peuple. Je crois que c’est claire pour Poiuyt.

    • 27 février 2010 à 11:07 | rakoto09 (#1735) répond à Maharaka

      Bien dit Maharaka... J’ai toujours dit qu’ils prennent leurs rêves pour des réalités les enfants de Dada.

    • 27 février 2010 à 11:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      Vous souhaitez une manifestation de masse !!!

      4-5 mars 2010,c’est une manifestation de masse car les représentants de toutes les « REGIONS » y seront présents.

      NE CONFONDONS PAS :

      « LA TRANSITION »

      et

      « LA CHIENLIT »

      Madagascar a une « AUTORITE DE FAIT »,en général,c’est le Ministère de l’Intérieur qui est chargé de l’organisation matérielle des élections politiques mais également de la préparation et du suivi du droit électoral.

      Comme il est dit de transférer l’organisation des élections à une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),cette réunion du 4-5 mars 2010 officialisera sa mise en place pour les élections au suffrage universel direct,en particulier,celle des députés de Madagascar en mai 2010.

      COMMENT VOTER,ne change pas.

      - De l’inscription sur les listes électorales au bureau de vote,

      - les démarches qu’on doit effectuer pour pouvoir voter

      - et de la procédure à suivre lors de vote.

      LE FONCTIONNEMENT D’UN BUREAU DE VOTE

      Chaque commune est divisée en autant de bureaux de vote que l’exigent les circonstances locales et le nombre d’électeurs .

      L’agencement du bureau de vote est le suivant :

      - la table de décharge

      Sur cette table (les enveloppes) et le (les) bulletin de vote.

      - la table de vote

      C’est à cette table que siègent les membres du bureau de vote.

      Sur cette table sont disposés :

      - une urne,

      - la liste d’émargement,

      - le code électoral,

      - l’arrêté ou le décret de convocation des électeurs,

      - la circulaire relative au déroulement des opérations électorales lors des élections au suffrage universel direct,

      - la circulaire ministérielle relative à l’organisation du scrutin du jour,

      - la liste des candidats,

      - une liste comprenant les noms du Président du bureau de vote et de son suppléant,ainsi que ceux des assesseurs désignés par les candidats ou les têtes de liste (attention s’il s’agit d’un bulletin unique),et éventuellement de leurs suppléants,

      - la liste des délégués titulaires et suppléants désignés par les candidats ou les têtes de liste pour contrôler les opérations électorales,

      - les cartes qui n’ont pas été remises au domicile des électeurs,

      - les envelopes de « centaines »

      L’isoloir ou les isoloirs.

      Les tables de dépouillement:elles seront utilisées à la clôture du scutin.Leur nombre ne doit pas être supérieur à celui des isoloirs.Elles sont disposées de telle sorte que les électeurs puissent circuler autour.

      LE DEROULEMENT DU SCRUTIN

      La composition du bureau de vote pour suivre le bon déroulement des opérations de vote.,un bureau de vote est constitué dans chaque bureau et est composéde :

      - un Président,

      - au moins deux assesseurs,

      - un secrétaire.

      Il n’est pas indispensable que tous les membres du bureau siègent,il faut qu’il y ait en permanence :

      - le Président du bureau de vote ou,à défaut,le plus âgé des assesseurs,

      - au moins un assesseur.

      L’ELECTEUR DANS LE BUREAU DE VOTE

      1-L’électeur se présente à la table où sont déposés les bullzetins et les enveloppes.

      Son inscription sur la liste électorale est vérifiée.

      Il prend une enveloppe et les (le en cas de bulletin unique)bulletins.

      2- L’électeur se rend à l’isoloir.Le passage par l’isoloir est obligatoire dans tous les cas à fin de garantir le caractère secret et personnel du vote.

      3-L’électeur se présente devant l’urne où le Président du burea ou son suppléant vérifie son identité en lisant à haute voix la pièce d’identité ou la carte électorale qu’il lui présente.

      4-Le Président ou son suppléant constate que l’électeur n’a qu’une enveloppe,mais il ne doit en aucun cas la « toucher ».

      L’électeur introduit lui-mêmel’enveloppe dans l’urne.

      5-L’électeur signe alors la liste d’émargement en face de son nom.

      La personne chargée de contrôler les émargements se trouvent généralement à côté de l’urne afin de faciliter les opérations de vote.

      6-La carte d’électeurs ou la carte d’identité sont rendues à leur détenteur « après que l’assesseur a apposé un timbre à date du scrutin »

      Le dépouillement

      Le résultat

      Ministère de l’Intérieur ou Ceni ,bonnet blanc blanc bonnet pour une élection bien « ORGANISEE »

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 février 2010 à 12:05 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour Basile,

      je te parie un repas au bœuf couronné chez les chinois du XIII°, que ta conférence ne réunira pas les 1800 participants annoncés. rappelles-toi, les 10 ans d’injet, le stade était à moitié vide, malgré un spectacle de choix. et chacun sait que le malgache est friand de ces gratuités.

      même le peuple des bas quartiers ne vous suivent plus (certains membres de ma belle famille habitent dans un de ces quartiers). un autre défi, organisez un rassemblement sur votre place symbolique et nous verrons l’impact que vous avez sur le peuple.

      vous dites, le peuple est avec nous, et nous vous répondons : le peuple est avec nous.

      j’attends toujours une réponse sur :

      que fera rajoelina en cas de marée légaliste à vos législatives ? il s’accrochera, comme un morpion, à son fauteuil de « président ». c’est pourquoi, nous ne voulons pas de ces législatives. le climat d’insécurité ne s’y prête pas.

      jacques

    • 27 février 2010 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      je vous ai répondu quelque part en disant ceci :

      « Arrêtez de nous souler de vos inepties ».

      En plus si les « les illégalistes » .....etc....

      Participez aux élections et « ON » verra le résultat.Point barre !!

      05-64 Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 février 2010 à 13:08 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Très bien le copier/coller, mais je te rappelle que la loi électorale suppose que les électeurs soient convoqués au moins 3 mois avant le scrutin. On peut tjrs comme d’hab à marche sur la loi et les électeurs. Ces derniers ne sont que des moutons et des vauriens qui ne mérutent pas le respect

      Autre question : le candidat, que doit-il dire aux électeurs ? votez pour moi, point barre ?

      je rappelle aussi que les caisses de l’’Etat sont vides. Or, organiser des élections demandent des fonds . Vous faites la collecte en île de France ?

      Et pendant tout ce temps, les membres de la HAT vivent sur les deniers publics, sans qu’aucun malgache n’est jamais voté pour eux. Bon tu ne paies pas d’impôts à Mada donc tu t’en fous.

      Pendant tout ce temps, le nombre des élèves diminuent dans les classes, les parents ont du mal à payer les frais et les repas.

      Vous pouvez dire ce que vous voulez, il n’y aura pas d’élections. Rajoelina a déjà fafanronné pour des élections au mois de mars, on sait ce qu’il en est advenu. Même pour payer les fonctionnaires, on n’aura du mal à le faire jusqu’à la fin de l’année

      La seule solution, il faut tout de suite élire celui qui est digne de représenter notre pays en excluant Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina, les 4 fossoyeurs de notre pays.

    • 27 février 2010 à 19:09 | jack-no (#1477) répond à râleur

      bonjour,

      le délai de 3 mois est obligatoire dans certaines constitutions démocratiques. dans la démocratie rajoelinaïste, il n’y a pas de constitution, donc tout est possible.

      jacques

    • 27 février 2010 à 19:11 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      si tu seras saoul, ce sera à tes frais.

      réponds à ma question. à moins que tu saches déjà que rajoelina va ramasser une veste si ses législatives se déroulent.

      jacques

    • 27 février 2010 à 21:55 | ASSISE (#1505) répond à jack-no

      Cher jack-no, parler dans le futur c’est visionner l’avenir, posez lui la question des résultats sur les élections des Chefs FKT.

      On verra s’il saura en répondre.

    • 28 février 2010 à 01:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASSISE

      assise

      élection chef fonkotany ????dites-vous

      - à partir de quelles listes électorale ???

      -listes électorales de la dernière élection à MADAGASCAR.

      - soyez un peu sérieux Monsieur ou Madame Assise.

      MAINTENANT,VOUS NE VOULEZ PAS PARTICIPER AUX ELECTIONS DES DEPUTES DE MADAGASCAR AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT parce qu’il y a eu une révision des listes électorales 2009/2010.

      Assise ?????

      Un peu de cran et d’honnêteté intellectuelle.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2010 à 01:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      j’ai suivi des élections depuis « juin 1968 »

      dites-vous copier/coller,je connais par coeur le texte,j’ai omis volontairement de mentionner quelques détails et la liste est assez longue.

      Je sais les difficultés d’organiser une élection ,même dans un pays avancé mais quand tout ce que je viens de raconter est respecté scrupuleusement,on n’a pas besoin d’observateurs internationaux.

      RENDEZ-VOUS AUX ELECTIONS DES DEPUTES DE MADAGASCAR.

      Quoi qu’il advienne,ELECTIONS DES DEPUTES,REPRESENTANTS DU PEUPLE,d’abord et dans le plus bref délai.

      Basile RAMAHEFARISOA

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR.

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS+districts//FORCES DE L’ORDRE

      POUR « UNE » REPUBLIQUE POUR LE PEUPLE,PAR LE PEUPLE.

    • 28 février 2010 à 02:28 | poiuyt (#584) répond à jack-no

      A en juger par sa littérature, on pourait dire que Basilou était un huile administrative, ou un ponte de l’intendance, ou une crème du législatif. Il aime bien marquer ses territoires et il n’est pas peu fier de sa personne, cet avis découle de sa manie d’apposer sa signature dans chacune de ses interventions. Il est touché quand dans une réunion, on lui dit ne pas le connaître. A trop s’exprimer, il se met en AUTO-contradiction. Mais ce que les gens adorent le virtuel forumiste, comme on adore un bel innocent sympathique innofensif. Personnellement, poiuyt va rarement chez madagate, c’est trop blessssssssssant de désinformations partisanes, il est quelque part pas vraiment équilibré, il en convient. Alors que cherchent Basilou et ses pairs ? de la contradicion, de la discussion, à des fins à chacun personnelles. A coup sûr, ils ne sont pas masochistes à aimer les piques franches de Ndimby. Qui pour exister dans les réactions adverses, attendues nombreuses. Qui pour le plaisir de la discussion tout simplement. Qui pour se sentir semer la pagaille chez l’ennemi en se tenant bien en sécurité à l’abri derrière son écran, tirant des salves périodiques avec son clavier. Qui pour saliver d’insultes sur les Ra8tistes. Rarement les messages manquent de profondeur, de qualité, le rendement de la poste se mesurant en quantité.

      Normalement, si on y revient c’est qu’on y trouve son pied. Allez savoir donc. Faut-il y trouver des employés de tgv ? non.

      ( Je rigole ! ) C’était pour rire, rester dans le thème de Georges.

    • 28 février 2010 à 02:38 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est pas les votes le plus important, c’« est le comptage des voix. Il ne faut pas oublier que l’illustre avait déclarer »ne pas en découdre, même si il y a mort d’homme". A croire que chez le GIC et les autres aussi, les gens n’ont pas confiance en le chat quand la sauce est de poisson. Son éminence est grillé.

    • 28 février 2010 à 06:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      au dépouillement et « COMPTAGE » des bulletins,il faut même exclure les femmes avec du rouge à lèvres et/ou des ongles « trop » longs ou pointus.

      Moindre tache ou marque, le bulletin peut être considéré « NUL ».

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 février 2010 à 12:00 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      D’honnêteté intellectuelle, vous me faites peur.

      J’ai pris conscience de votre « M. Basile » capacité intellectuelle mais en ce qui concerne l’honnêteté, nous risquons d’être loin du compte.

      Qu’est-ce que la révision des listes a à voir dans l’histoire quand ces élections des Chefs FKT ont tout de suite été organisées après la prise de pouvoir ? Et même avec la révision de la liste qui d’ailleurs elle est tout à fait naturelle dans l’organisation des élctions.

      Ce qui suppose que vous vous trouvez très loin de l’histoire réelle, et vous souhaitez continuer sur cette lancée « des élections à tout prix », et révision ou pas de la liste.

      Je vous repose la question : qu’en savez vous des résultats de ces élections des Chefs FKT ? Réponse honnête SVP.

      Capacité intellectuelle vous interrogez vous ? Mais l’histoire vous rattrapera sur la question d’HONNETETE. A ce momment là vous crierez (SEC avec REGRET) : « POINT BARRE » à cette histoire de putsch.

      QUI VIVRA VERRA.

    • 28 février 2010 à 12:10 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      SUITE :

      Qu’est-ce que la révision des listes a à voir dans l’histoire quand ces élections des Chefs FKT ont tout de suite été organisées après la prise de pouvoir ? Et même avec la révision de la liste qui d’ailleurs elle est tout à fait naturelle dans l’organisation des élctions.

      Tout ceux qui ont envie de changer vont travailler dans ce sens, et devine qu’est-ce qui va se passer ?

      Seulement l’histoire évolue, c’est finie l’ère PSD, AREMA, UNDD, TIM, je préfère donc dire ATTENTION le TGV sans fil arrive, BIZARRE, SANS FIL ?

    • 1er mars 2010 à 00:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      « IL EST TOUCHE QUAND DANS UNE REUNION,ON LUI DIT NE PAS LE CONNAITRE ».

      S.V.P

      un peu d’explication,POIUYT

      Merci

      A+

    • 1er mars 2010 à 11:10 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous croyez sérieusement que seul la hat est capable de réunir 1800 personnes venus de toutes le régions ? Du temps de Ra8, il y avait beaucoup de sénateurs et de députés à Iavoloha , Cela a-t-il résolu le problème ? Unilatéralement, Ra8 voulait faire un référendum : au nom de quoi rajoelina l’a-t-il réfusé ?

      Ne demander pas aux autres de voir en rajoelina le messie, quand il n’a pu croire ou voir en Ra8 ce statut. rajoelina n’est pas un ange, par définition. On aurait plutôt tendance à penser le contraire.

      D’où, revenons à la table de négociation : quand la confiance mutuelle n’est pas de mise, instaurons la surveillance mutuelle ou réciproque.

  • 27 février 2010 à 10:25 | sava2012 (#3716)

    Qui peut encore avoir confiance à ce triste personnage ?

    Il renie même sa propre signature sans ressentir aucune honte.

    A Vatomandry, son PM aurait déclaré : « Les sanctions, c’est pas la fin du monde ».

    Ce sont vraiment des sans qualités.

    • 28 février 2010 à 01:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sava2012

      sava2012

      Si les malgaches défendent « leur souveraineté nationale » par une élection au suffrage universel direct les DEPUTES,Représentants légitimes du Peuple Malgache,on n’a rien à foutre des sanctions des « AFROS ».

      Basile RAMAHEFARIOSA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 février 2010 à 12:24 | Mandimbisoa (#2104)

    raha ny conferences sy filazana nataony nandritr’izay erintaona nitondrany izay no nitondra vokany efa naniry ny bois de rose tapaka tany an’ala antsinana !

    • 28 février 2010 à 19:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa

      "ON PARLE SOUVENT -bois de rose-.

      Pour moi,c’est le système d’exploitation qui m’intrigue (prix très bas au départ) et la situation juridique des opérateurs.

      Un jour ,il faut bien exporter cette matière première,mais avec des conditions bien déterminées.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 27 février 2010 à 12:26 | kakilay (#2022)

    Combien de fois ce pouvoir a-t-il convoqué la nation ( nous sommes ici bien sûr à l’intérieur du délire fozaorana, du verbiage à la rajoelina, de l’autisme du clan HAT (je veux parler de ceux qui touchent une salaire assez conséquente pour pouvoir s’entêter à ce que cette m... perdure) pour accoucher des atody fozaorana ou des fozaorana atody), et combien de fois cela a été un flop. Les fauteuils du centre international d’ivato doivent en avoir marre de voir toujours les même c... (uls ou ons) traîner dans les parages, les têtes cependant à peu près toujours vides. Ce n’est une proposition, mais le cri de ralliement à tous les fozaorana qui restent.

    Il fait pitié quand on pense que son avenir (à lui tout seul) dépend du soutien de ces fonctionnaires de la crise, de l’enfer orange.

    Et monja roindefa toujours à l’affût pour revendiquer les dividendes du Black Monday et du 7 février.

    La pseudo-révolution orange, une fois encore, n’est que l’histoire de la misère humaine !

  • 27 février 2010 à 13:13 | râleur (#3702)

    les ateliers ce sont des perdiems et des buffets gratuits. Au début de l’époque de Ravalo, il y en avait chaque semaine.

    On connaît le résultat.

    Il faut vraiment que nos dirigeants arrêtent de délirer.

    • 28 février 2010 à 01:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      vous êtes un râleur pour râler « seulement »

      A+

  • 27 février 2010 à 13:42 | RABERENE (#3227)

    Ingahy R8,

    - Vao tsy ela akory izay dia tsy niresaka afa tsy ny « constitution »ianao : tsy miala aho fa tsy araka ny constitution izany e !... sns Fotoana fohy tao aorina anefa dia niala ianao ,ary tsy nananraka ilay constitution nolazainao akory ny fomba nialanao.Ary mbola ianao teo am-perinasa impiry loatra moa ianao no efa nanitasakitasaka ilay constitution lazainao io ?

    - Nandeha ny fotoana dia nandray anjara t@ fandevenana ilay laizanao constitution ianao,dia miova indray izao ny fiverenan-kira averinao dia ny hoe :Maputo sy Addis .

    - Izao indray ianao dia tsy manana resaka hafa tsy ireo, ary mino aho fa izay hataonao rehetra izao, dia heritreretinao tsara hoe mifanaraka @ esprit maputo ve sa tsia.

    - Fantatra fa tsimaintsy hiova hevitra ihany ianao ao aoriana kely ao .Ny hiangavina anao dia mba tsy ho ela intsony izay fotoana izay, fa na ireo zanakao aza efa fanina mihintsy amin’ity fanomezanao toky ity :

    -Tadidiny mantsy taminao mbola nihira ilay hoe « Constitution » ilay fotoana nilazanao hoe « Tsy misy miala izany eo... » sy ilay hoe« Tsy mandaho anareo aho ry zanako malala... » nefa dia ora fohy taorin’izay dia lasa ianao.

    -Tadidiny koa ireo fotoana nilazanao taminy an-telefaonina tao @ Magro hoe ho avy tsy ho ela i dada ,nefa hatramin’izao ianao toa tsy hita ihany izay eo.

    Misy ilay fiteny hoe :« Tsy misy tiana ohatrin’ny zanaka fa refa manaikitra ny nono hakifika » .Ka izao indray ity toa mila hilaza hoe ,tian’izireo ihany ianao rainy ,fa rehefa mandainga loatra mety ho leo ihany izy ireo.

    O ry le8 a ! Ny adala ihany no tsy miova hevitra ,ary rehefa alefa matetika loatra ny fiverenan-kira dia ianao irery sisa no hihira eo no hiafarany.

    Koa andao re hanova hira vaovao e !Ny lohateny dia ny hoe:FIFIDIANANA MANGARAHARA SY ANKATOAVIN’NY REHETRA. Efa any amin ’iSEM Andry RAJOELINA ny partition,ilay feomanganao sisa no andrasana dia lasa izao.

    Ilay MAPUTO sy ADDIS aleo ho lasa kalon’ny fahiny ka refa manimanina ilay tanana nahabe anao ianao(Mozambika,Malwi,Afrika Atsimo) dia afaka miventiny iny ihany.

  • 28 février 2010 à 20:02 | Sakaiza (#1093)

    Andry Rajoelina a fait voir tous ses numeros de DJ raté depuis un an qu’il a usurpé le pouvoir : Violence, harcelement, bafouement des droits de l’homme, vandalisme, vol, emprisonnement des nons conformes à ses idées de putschiste, NON RESPECT DE CE QU*IL A SIGNÉ LUI même à MAPUTO ET ADDIS ABBEBA.
    Tant qu’il se refuge sous l’ombre des mutins avec leur kalashnikoff, il peut se permettre de jouer le dictateur et tyran.
    ATTENTION, ce sale jeu qui ne fait que faire sombrer Madagascar et son peuple dans les ruines est éphèmere.
    Cela va lui couter très cher ainsi qu’à ses acolytes.

    ALORS CE ANDRY RAJOELINA EST PIRE QU’UN BRIGAND QUI N’HESITE PAS A TUER POUR AVOIR CE QU’I VEUT.

    LE PEUPLE NE LUI PERMET PAS D’ABUSER SI LONGTEMPS CAR LE RAS LE BOL EST LÁ ET LES SANCTIONS INTERNATIONALES CIBLÉS SONT SEULEMENT Á QQ JOURS.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS