Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 15h29
 

Politique

Le couple Andry Rajoelina en campagne

Référendum ou… présidentielle ?

lundi 8 novembre 2010 |  5684 visites 

Samedi 6 novembre, au moment où l’on commémore l’incendie du Rova, le couple Andry Rajoelina tient meeting au Palais de la Culture et des Sports à Mahamasina. Une majorité de partisans et gourous du régime de la Haute autorité de transition (HAT) y était. La grande salle était pleine et l’assistance a même débordé dans les alentours. Le lendemain le même couple Andry Rajoelina a été à Majunga pour un grand rendez-vous avec la population de la Cité des fleurs. Mêmes propos et mêmes projets.

C’est à croire que le président de la HAT mène campagne pour sa personne, à travers ce qui est présenté comme une campagne de sensibilisation des citoyens pour qu’ils aillent aux urnes et s’expriment sur le projet de constitution. Pour le simple d’esprit, la confusion est assurée : le référendum n’est autre qu’un plébiscite du régime conduit par Andry Rajoelina. Cette impression est encore confirmée quand le président de la HAT insinue une opposition entre la volonté ou la position de la communauté internationale et la souveraineté nationale ou « hambopom-pirenena » qu’il incarne ou dont le peuple malgache devrait faire montre.

Pour démontrer à la population de la capitale que la reconnaissance économique mondiale est en cours, des personnalités étrangères essentiellement dans le domaine économique et du monde des affaires ont été présentées à l’assistance : un ambassadeur itinérant de la Guinée Conakry, un vice-président d’Airbus, et des Chinois. Toute une liste de projets que le président de la HAT envisage de mettre en œuvre a été présentée. Tous ces projets seront achevés durant la transition, promet-il, car le temps est à l’action et non plus aux palabres et aux hésitations.

Un concentré de Ratsiraka et Ravalomanana

En tout cas, l’appel au civisme pour le 17 novembre prochain a été occulté dans les esprits de l’assistance par les déclarations-présentations de grands projets économiques et sociaux. On ne sait plus si c’est le change de quoi ou si c’est la dot pour la mariée, mais toujours est-il que les projets ont séduit l’opinion et interloqué les observateurs de la vie politique et notamment les chefs, les vrais chefs de partis politiques. Un projet de tramway pour la capitale – et la maquette a été exposée dans la salle -, rappelle le projet de Patrick Ramiaramanana avec son tramway suisse qui n’a pas circulé pour des raisons techniques et énergétiques. Les rêves des travailleurs qui avaient jadis emprunté le « banlieue » depuis Anjeva jusqu’à Soarano et qui avaient alors espéré continuer jusqu’à Alarobia s’étaient évanoui avec la déchéance de l’ancien régime. C’est Andry Rajoelina, ancien maire, devenu président de la HAT qui réanime tous ces rêves.

Andry Rajoelina ressuscite le projet de logements sociaux de Didier Ratsiraka et Herivelona Ramanantsoa. Il apparaît au premier abord moins prétentieux car au lieu de 35 000 ou 20 000 logements pour un mandat présidentiel, Andry Rajoelina ne conçoit que 10 000 logements sociaux, mais pour une transition d’on ne sait plus de combien de mois. La construction d’une maison en préfabriqué avec la technologie de « panneaux sandwich » s’effectue en 10 jours. La maison est composée de deux chambres à coucher et d’un salon. Elle est proposée à crédit à raison de 150 000 ariary par mois sur 5 ans et demi. En plus l’éclairage fonctionnant à l’énergie solaire est proposé à crédit. Qui peut mieux faire ? Mais qu’en dit le « smicard » ou le « chômeur » non comptabilisé par le BIT et inconnu des services de la Statistique ? Combien sont-ils en effet ceux qui sont capables d’épargner autant de somme par mois ?

Le président de la HAT a également annoncé l’extension mercredi prochain du « Tsena mora »a. Huit (8) points de vente « Tsena mora » vont approvisionner les « miséreux » de Mahajanga en PPN.

Défi contre Holcim et Maloci

La grande cimenterie de l’Océan Indien présentée dans la capitale sera installée à Mahajanga. « Avec cette nouvelle industrie de cimenterie, nous ne sommes plus obligés d’importer du ciment. Cette industrie pourra produire plus de 1 800 000 Tonnes de ciment en un an alors que la demande annuelle de Madagascar est aux environs de 300 000 tonnes par an. Ainsi, nous pourrons même exporter du ciment. Aussi, la mise en place de cette industrie de cimenterie permet de créer de nouveaux emplois », déclare Andry Rajoelina. Pour beaucoup, ce n’est ni plus ni moins qu’un défi lancé contre la société Holcim et contre Maloci qui sont déjà sur le marché. Un défi aussi contre Didier Ratsiraka et contre Marc Ravalomanana, qui avaient été en leur temps un peu les « initiateurs » de ces projets.

En tout cas, les bailleurs de fonds peuvent attendre car le « milliardaire chinois » qu’un journal de la capitale a mis en Une voici quelques jours est donc en train de leur damer le pion. Les financements et les dossiers de ces grands projets seraient déjà ficelés. Seul Airbus peut encore espérer obtenir une part de marché.

Un brin de « Ratsimandrava » ?

« Il est indispensable de prendre en main l’avenir du pays. Voter est, en plus d’un droit, un devoir de tout citoyen. La sensibilisation d’abstention n’est qu’un acte non civique car l’accomplissement du devoir électoral est une preuve concrète de patriotisme », a souligné le Président de la Haute autorité de la transition. Et lui de poursuivre que « nous devrions nous soutenir pour montrer à la Communauté Internationale que l’avenir de Madagascar se trouve entre nos mains, et la décision finale revient à tous les Malgaches. D’ailleurs, la carte de Madagascar ne peut pas être ôtée de la carte du monde ». Dans la foulée, le Président de la HAT a tenu à préciser que « ce projet de Constitution de la 4ème République met, entre autres, en exergue la décentralisation effective du pouvoir. Désormais, les chefs fokontany devront prendre davantage de responsabilités. Ces derniers, en concert avec les conseillers municipaux, participeront à l’élaboration du budget de la Commune. Par ailleurs, tous les Chefs de Régions seront votés par la population de la Région ».

Recueilli par Valis

81 commentaires

Vos commentaires

  • 8 novembre 2010 à 07:19 | vorondolo (#4135)

    Quelle question !!! les 2 mon général !!! Point barre de Basile « enrobe » l’ensemble, je fais le pari.

    • 8 novembre 2010 à 07:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo,

      Merci de parler à ma place.

      Bonne route au couple présidentiel pour sensibiliser les Malgaches au référendum du 17 novembre 2010.

      Même,en transition,« ON » peut parler des choses sérieuses et des projets pour l’avenir de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2010 à 09:10 | andry_rajoli (#3155) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Thanx !

      No comment

    • 8 novembre 2010 à 11:59 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Même en transition(?)

      Qui vous a dit que nous sommes en phase de transition mr basile ?

      CRISE POLITIQUE ET SOCIALE, voilà ce qu’on peut la qualifier.

      Referendum ou présidentielle, ce n’est pas étonnant !!
      - pourquoi on emploie la couleur bleu et blanc des autres ;pourquoi pas ORANGE ??

      - Beaucoup d’actes anticonstitutionnelles concernant ce referendum.(fraude électorale, terrorisme interne, fermeture des stations radio (mais ouverture des siennes), exploitation de biens publiques et les chefs fokontany....pour le OUI)

      - Les dirigeants sont invulnérables.

      NON, NON et NON mr basile ; nous ne sommes pas des c:o:n:s comme vous !!

    • 8 novembre 2010 à 15:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      Nous n’avons pas la même conception de la vie politique mais je souhaite que nous fassions de l’apprentissage du « RESPECT MUTUEL ».

      « BONNE ROUTE » pour la sensibilisation du référendum du 17 Novembre 2010.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2010 à 16:11 | BRUNEAU (#3303) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « L’heure n’est plus aux belles paroles. Place maintenant aux actions concrètes pour un véritable changement dans le pays ».

      Des propos tenus par Andry Rajoelina, président de l’actuelle Transition à Madagascar, samedi dernier au Palais des Sports (Mahamasina) dans le cadre d’un grand rendez-vous avec la population tananarivienne.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1984907-andry_rajoelina_a_mahamasina___10_000___trano_mora.html

      =============

      Président Andry Rajoelina - « Halte aux manipulations étrangères ! »

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

      =============

    • 8 novembre 2010 à 19:59 | boanasidy boana (#4831) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Très cher Basile RAMAHEFARISOA

      Toujours à la pointe du combat ! Puisse S.E.M. Andry Rajoelina vous reconnaître parmi les milliers de ses plus fidèles partisans !

      Pour les hôpitaux ultramodernes à créer dans les anciens chefs lieu de province : effectivement c’est une belle chose mais qui les fera tourner ? Avons-nous assez de médecins et sont-ils mieux motivés ?

      Oui, on peut parler de choses « sérieuses », comme vous dites, mais, propagande mise à part, où est-ce qu’il va trouver le pognon ? Et tout ce beau monde du travail, allant DES MILITANTS DU S.E.C.E.S AUX MÉDECINS PUBLICS EN PASSANT PAR LES ÉTUDIANTS, qui attend la réalisation des promesses de S.E.M. Andry Rajoelina et qui s’agite pour exercer plus de pression, S.E.M. Andry Rajoelina bouchera-t-il toujours ses oreilles ?

      BOANASIDY BOANA

      boanasidy.boana@gmail.com

    • 8 novembre 2010 à 23:02 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à BRUNEAU

      - http://www.sobika.com/news-information-madagascar.php

      « 8 Novembre 2010 - 11h49 : Le ministre des Mines et des Hydrocarbures, Mamy Ratovomalala, interrogé sur une éventuelle victoire du »Non« a déclaré que cela signifierait que l’on voudrait que la transition se poursuive »

      - http://www.tim-madagascar.org/

      Lundi 8 novembre 2010 *16H-> Pierre Randrianantenaina a annoncé sur les ondes d’une radio privée que la victoire du « oui » serait un retour à l’ordre constitutionnel, et donc mettrait sur une base légale la transition

      Donc :
      - Victoire du OUI : Rajoelina reste président de la transition et deviendra Président de Madagascar en Mai

      - Victoire du NON : Rajoelina reste président de la transition et deviendra Président de Madagascar en Mai

      - Sens du taux d’abstention : aucun. Pour les putschistes, il ne faut écouter que « LES VRAIS CITOYENS PATRIOTES », ceux qui seront allés voter et qu’il remerciera de l’avoir plébiscité.

      Pour ceux qui ne veulent pas ou plus de Rajoelina et sa junte, comment déjouer cette situation de double contrainte : voter oui, c’est se soumettre/ ne pas voter OUI (voter NON ou s’abstenir), c’est se soumettre aussi ?

      Le sens même de l’acte de vote (exprimer un choix personnel) est ici perverti : en réalité, il n’y a pas de choix possible, car quelques soient les résultats, ils seront interprétés comme devant conforter Rajoelina au pouvoir !

      Alors une (la) solution est de communiquer sur l’absurdité, le non-sens de la situation, de dénoncer la manipulation, le stratagème auxquels les citoyens sont contraints d’obéir.
      Oui mais voilà, dénoncer, s’opposer, boycotter activement est difficile et dangereux car Rajoelina a instauré un climat de terreur et de répression (interdiction des manifestations et rassemblements, oppression et répression par ses milices armées qui n’hésitent pas à tuer)...

      Communiquer sur l’interdiction de communiquer, menacés par des canons de Kalachs, il va falloir redoubler de courage ! C’est ça ou obéir à l’ordre d’autodestruction que lance Rajoelina au peuple malgache et à la nation depuis sa prise du pouvoir par les armes.
      Rajoelina ne « s’autoputschera » pas, on le sait maintenant.
      Alors il va falloir une intervention musclée de l’extérieur pour le désincruster de là avec toute sa clique.

      Ce référendum est une provocation extrême. On est en droit de redouter le pire dans les prochains jours...

  • 8 novembre 2010 à 08:03 | stand up (#2470)

    May volo-tratra radomelina ka mampandry adrisa @ lainga afafy sy tsara lahatra ho an’ny efa domelina @ lainga sy ny fitaka mba itazomana seza maharitra sy hampanofisana ny foza .Ny tsena mora aza ty tsy vita fa fanapenamaso ny tsy te hijery fotsiny koa !!!!Sokajin’olona iza no hatakatra zany trano 150 000 ariary isam-bolana zany e !Revirevy sy lainga sisa no itondrana ny firenena !Mampalahelo.

    • 8 novembre 2010 à 08:16 | vorondolo (#4135) répond à stand up

      Harary kibo sy harary fo indray izao nareo !!! andraso eo foana i dada sy dadabe e !!!dia revireveo eo ny fiverenan« izy roa lahy ireo. Tadidiko ny dakar I sy II nifanao bizoubizou ry zalahy dia romotra tanteraka hianareo fa »anjely sy satana" no nifanoroka !!!sokafy ny maso ramalagasy a !!!!

    • 8 novembre 2010 à 08:23 | betoko (#413) répond à stand up

      Procés d’intention Stand Up , nous verrons aprés le referendum du 17 novembre, je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , car il a fait des bourdes aussi , mais s’il arrive à mener à terme la transition et ne pas se présenter aux élèctions présidentielles , je lui tire mon chapeau .
      Reverevy vous dites , RA8 en a fait pire avec son fameux « bonne gouverance ’ » que de la manipulation , et Ratsiraka dans sa déclaration dans le journal La Gazette de Madagascar garde toujours quelques rancunes sur la façont dont l’ex a traité ses partisans ,il disait qu’il aeu des morts, des emprisonnés , des torturés de divers façons par l’ancien régime , même si Ratsirake ne cherche pas à se venger , est ce que la famille des victimes des deux côtés vont tout oublié aussi facilement ?

  • 8 novembre 2010 à 08:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et une bonne semaine à tout le monde.

    Ouay le aza, angaha tsy RERANDOMA indray e ???

    Mr. RAJOELINA doit avoir peur que les Malgaches ne se déplacent pas pour son référendum. Au fait, un référendum pour quoi faire.

    On voit que l’objectif de la HAT n’a jamais été autre chose qu’une élection présidentielle déguisée en référendum. Et en plus, même pas bien ficelé.

    On a déjà vu les Coréens, les Russes, maintenant on a les Chinois paraient-ils, mais à 50 ans, MADAGASCAR est toujours aussi pauvre, aussi fragile. Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana se sont cassés la fugure à Ambohitsirohitra et à Iavoloha, voilà un équipe qui se croit plus malin que tout le monde REFERANDOMA NY VAHAOLONA….ooooooooyeeeeee MATY AHO RAHOABA no HIAFARANA.

    Manahoana daholo,

    Rehefa tsy misy tompony sy misy mpiandry ny tanana dia zao no iafarana. Tsy misy zavatra mazava, satria inona moa no ho azavaina eo ? Zavatra tsy mazava tsy azo sy mety ho azavaina mihintsy e.

    Ny mpanao politika Haty dia hita mazava hatrizay fa tsy misy ampy fieritreretana, no tsy misy fanajana ny vahoaka mihintsy ne kely aza. Asio lety fa adala tompo, angalaro ny entana fa mihanahana ny mpiandry tanana.

    Tsy ho hisy lalan-kaleha intsony ny HAT, ary tsy maintsy mbola mikofokofoka zareo....MAFY HOA ty ho very seza ity ZALAHY. Loza mitatao anie ny fangaran’entan’olona. Tsy maintsy mbola hahatsiaro ny vahoaka, ary tsy mantsy mbola hitodika ny valala be mandry.

    Mbola ho avy ny maranan-tsika, hanana ny governemantantsika isika, amin’izay fotoana izay dia afaka miezaka sy manendry sy mankasitrika ny sangan’asa hatao hanasoavana ny firenena isika, ary amin’izay fotoana izay dia afaka miaramiasa tsara na SINOA, na FRANTSAY, na AMERIKANA, indrindra moa fa ny namana AFRIKANA isika.

    Ndao miverina any ambony latabatra RA HAT ooooh, any no misy sosokevitra hahitanao fahasoavana sy lalana mahintsy hiarahana mamindra. Aza mitonatonana irery any andohasa, MISY BIBY MASIKA ANY AN !!!! Avy aty raha tsy ho tapadoha hianareo.

    - miverina aminy fikaona-ndoha RAJOELINA sy ny HAT rehetra, ka hiraisana ny fitantanana, ahafahantsika mizotra mangatsiatsiaka any aminy FIFIDIANA mazavaa, tsy hisy raorao.

    - ary izany fitondrana iarahana izany no hahafahantsika MIFANDEFITRA sy anariana ny LOLOMPO HATRIZAY KA HATRAMIN’IZAO.

    Aza variana mivanitinitika fotsiny eny andalambe toy ny zatovo tsy mbola nahita helika vevavy misy volo. Antero ka alao ny fiainana, raha tsy nanatitra hianao dia tsy hanam-bahiny.

    Et voilà MIHAINO, tsy mantsy mandresy ny marina.

    • 8 novembre 2010 à 08:27 | sam2009 (#184) répond à diego

      Sorry Diego,

      C’est une grave erreur de notre part, izay manao ihany no haratsiana kanefa tsy hita akory izay vahaolana aroso.

      Les olonas tsy vonona handroso sont comme toi...

      Ce sont les trois mouvances qui ne pensent qu’a faire l’entetement comme ce qu’a fait le fameux dada.

      Moi aussi, je suis comme Mr. Basile, bonne route les jeunes couples dans l’avenir de Madagascar

      Et vivement l’election et notre futur 4eme Republique.

    • 8 novembre 2010 à 08:32 | diego (#531) répond à sam2009

      sam2009,

      Angaha mbola tsy fantatrao fa olona vendrana aho ?

      Tara be hianao, ary aza mivanitinitika rehefa naharesy fa ndao mody, na hoy ny betsileo hoe : aza misafory fahatany agnao rehefa naharesy fa ndao mody agnadragno agny.

    • 8 novembre 2010 à 10:08 | betoko (#413) répond à diego

      Comment ? qu’est ce que vous dites ? UN REFERENDUM POUR QUOI FAIRE ? fini l’intox Diego , mais votre maître l’avait fait aussi , il a imposé une constitution bancale,à sa mesure , pour se remplire les poches ,endoctriner , prendre les malgaches pour des enfants immatures ? j’espére que le « OUI » l’emportera ,

    • 8 novembre 2010 à 11:29 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Miarahaba anao aho ry namana Diego sady faly mamaky ny teny malagasy voasoratrao ...
      Tapaka ihany ny tsinaiko mahita ny fahaizanao somary mampihomehy kanefa tena lalina sy mafonja ny voalazanao !!!
      Porofo mazava izao fa manana hery isika dia ny TENY MALAGASY ...
      Fantatro tsara fa hanao ary efa nanomboka « Propagande » i Andry TGV sy ny namany . Tsy maninona mihitsy satria ry zareo no manjaka anio fa rahampitso dia tsy fantatra .
      Farany tiako ambara dia ity :
      - Raha mandresy ny ENY dia tsy mbola hilamina ny Firenena ....
      - Raha mandresy ny TSIA dia tsy mbola hilamina ny Firenena ....
      - Tsotra ny vaha-olana : TSY MAINTSY TENY IERANA NY REHETRA araky ny voalazanao ary MIVERINA MIFANDINIKA ny Mouvances tsy akanavaka miampy ny sokajy ny Tomponandraikitra samihafa : « Ny hevitry ny maro mahataka-davitra ary izay miray VATO , Izay misaraka FASIKA »

      Manao mandrapihaona vetivety ,
      Ny namana Mihaino

    • 8 novembre 2010 à 11:45 | bena (#4885) répond à sam2009

      Desole, mais je pense que c’est une grave erreur de votre part. je ne suis pas contre la personne, mais contre le principe, et c’est ce qu’on evite toujours de parler. les vahaolanas sont nombreux mais qui veut faire la sourde oreilles ? l’avenir de M/car repose entre les mains d’une personne en qui les malgaches donnent leurs confiance(election democratique), mais pas une personne qui surgit de nulle part, un beau parleur qui sait vraiment que les malgaches gobent tous ce qu’o leur dit . je sais que vous allez dire encore pour les elections a venir. justement, il faut une election pour trancher, mais qui va preparer cette election ? ce n’est vraiment pas quelqu’un qui est arrive au pouvoir par un coup d’etat militaire. c’est pourquoi les 3 mouvances insistent (et tout le monde d’ailleurs) pour une gouvernance et une election preparee et acceptee par tout le monde. c’est ca le principe que je vous dis en haut. lis le journal de midi de ce lundi 08 nov, le general a dit que Rajoelina n’a jamais pu chasser ravalo sans le capsat, et tout le monde le sait ca. j’attends votre reponse

    • 8 novembre 2010 à 16:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bena

      bena,

      j’ai de l’estime pour le colonel (ah ! le Général) Noël RAKOTONANDRASANA.

      A cette époque quand il y a eu une certaine hésitation pour le poste de Ministre des Armées,j’ai eu en tête deux colonels en activité.Ces deux colonels ont eu de postes de responsabilité.

      Je ne minimise pas les actions des « MILITAIRES »,mais il ne faut pas oublier le poids politique d’un « Groupe de députés » mené par le défunt Président de l’Assemblée Nationale,Jacques SYLLA,sur la Place du 13 Mai..

      Bien sûr, la présence des mercenaires (israëlien) et autres était choquante et ma réaction était la même du temps de Ratsiraka,il faut les stopper par tous les moyens.

      Monja et Noël RAKOTONANDRASANA ont toujours ma « CONSIDERATION »,même,nous ne suivons pas actuellement le même trajet pour la sortie de crise.

      Chers AMIS,il y a un chemin tracé pour une sortie de crise.Je suis avec la Haute Autorité de la Transition et le Gouvernement « solidaire » de Transition,cette fois-ci ,mais mon respect et ma considération restent intacts envers « VOUS ».

      IL N’Y A PAS EU DE COUP d’ETAT MILITAIRE A MADAGASCAR.

      Il y a eu une erreur d’aiguillage de la part de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2010 à 17:00 | bena (#4885) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile, merci de m’avoir repondu aussi vite. a propos du General, je rapporte seulement ce qu’il a dit dans le journaj et je laisse ca a qui veut commenter. donc vous admettez la minime action des militaires, et aussi ce qu’a dit le LT CL charles« j’aurais pu etre President de la Republique si je le voulais » ceci veut dire que l’action des mlitaires n’est pas minime a ce que vous le croyez. la question des mercenaires, tout le mode peut dire ce qu’il veut, mais mois sans preuve, je n’insinue jamais une telle anerie. a cette epoque, la meilleure des armes etait de diaboliser Ravalo au max aux yeux des Malgaches, et ca aboutit aux effets escomptes. vous savez pouquoi on est toujours la ou nous sommes en ce moment ? parce que bon nombre des gens n’epouse pas votre schema de sortie de crise, y compris la CI. doc je vous encourage a continuer, bonne route, le comble ce que de quel droit avez vous pour disposer de la vie des 20M des Malgaches ? vous decidez a leur place sans etre mandate. non.non.non. a demain

    • 8 novembre 2010 à 17:22 | basyvava (#4699) répond à sam2009

      Sam2009 ?

      Mba afaka tanisanao eto ve ny zavatra azo tsapain-tanana vitan’ingahy Andry TGV ao anatin’ny 2 taona ?

      Amiko, ny zavatra hita dia :

      * mikorontana ny fiaraha-monina (dia hoy ianreo hoe R8 sy Deba no tomponandraikitra satria ry zareo no nahatonga izao).

      * Hita koa fa betsaka ireo malagasy very asa noho ny fikatonan’ny orinasa maro(dia hoy ianareo hoe asa fanadevozana ireny, kely karama, fa tsy misy dikany),

      * maro ny ankizy no tsy afaka mandeha mianatra, (de ho lasa DJ daholo angamba satria io no lalana haingana hahatongavana eo amin’ny fitondrana),

      * sakanana ny orinasa saika hanao fandraharana satria manembatsembana ny tombotsoan’ny mpiray tsikombakomba amin’ny mpanongampajakana Telma (Heridjee) sy Fraise.

      * natsangana ny FIS hanorohoro izay olona mba te-haneho ny heviny (tamin’ny andron’ny radidy dia nisy ny DGID, tamin’ny R8 dia ny DG ny impôt no natao fampihorohorona).

      Izao i Andry dia manao « effet d’annonce » fotsiny no adiny fa tsy hita izay zavatra mivaingana. Hita mihitsy fa mpanao pub ny asany. Zanaky ny tompon’ny Doma pub ny vadiny.

      Tsy vitan’ny « effet d’annonce » ny fampandrosoana ny firenena.

      Ando Rabekoto.

    • 8 novembre 2010 à 18:06 | diego (#531) répond à basyvava

      Basyvava,

      Mazava dia mazava ny teninao. Ary mahafinaritra tokoa ny mamaky anao.

      Misaotra ary mahereza.

    • 8 novembre 2010 à 19:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bena

      bena,

      Je ne suis pas contre les conseillers internationaux (militaires ou polices) à l’Etat Major mais pas sur le terrain.(COOPERATION INTERNATIONALE EN MATIERE DE SECURITE et non le commandement « PAR » des étrangers sur le terrain).

      Bena,j’ai donné les nationalités des « civils » dans TOP MADA et dans SOBIKA (à cette époque).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 novembre 2010 à 08:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    diégo

    « Et voilà MIHAINO »,

    - TSY MAINTSY MAHARESY NY MARINA ????

    Quelle conclusion !!!.(hasardeuse)

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2010 à 08:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification

      « tsy maintsy mandresy ny marina » dixit diégo

    • 8 novembre 2010 à 08:41 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oh RAMOSE RAMAHEFARISOA OH,

      Vonjeo ny firenena fa aza mivanitinitika eny an-dalambe.

      Iza moa ity KOPLA PIREZIDA teneninao ty ?

      Ndao sakao ny SALAKANY RAJOELINA SY MONJA fa toy ny misary adala zareo roalihy ity. Aiza ve rangahy ka olona niara niasa izao, nefa rehefa tonga ny fotoana tokony hiarahandry zalahy miasa hoany firenena, toy ny misary adala ry zalahy tsy tehiaramiasa....aho io RAMOSE OHHHH...ho very salaka ry zalahy io raha mitandrina.

      VONJEO malaky sao MIBORIDANA ENY AMBONY KIANJA RY ZALAHY RADADANY OOOOHHHH....

  • 8 novembre 2010 à 08:49 | diego (#531)

    Hello ma beauté,

    Il faut faire la propagande Mr. RAMAHEFARISOA, qu’on attend ce que vous avez à dire.

    Prononcez mon prénom à tout va ne permettra jamais à votre poulain d’obtenir ce qu’il veut. Et ce qu’il veut, non seulement, ça ne lui appartient pas, mais qu’il ne l’aura jamais. Comment vous allez faire pour qu’il y parvienne, voilà ce qu’on attend de vous.

    Diego était le prénom aussi de mon arrière grand père, il est déjà mort et parait que SON FAHASIVY est très méchant alors, je vous préviens, si vous écrivez pour tout et pour rien son prénom, il vous fera GILIGILI dans votre sommeil, si cela arrivera, dites lui bonjour de ma part…..

    • 8 novembre 2010 à 09:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      ok !!

      c’est votre prénom,(malgache-français-portugais ?????)

      Rien à foutre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2010 à 10:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Diego
      Diego dans tous ses etats,Vous etes meconnaissable, vos posts et riposts de ce jour s’apparentent à des DELIRES ou DES CRIS dE DESESPOIR devant un TGV qui enclenche la vitesse superieure
      Tsy maintsy mandresy ny FITIAVANA
      Allez-Y RAJOELINA ,LES MALGACHES SONT DERRIERE VOUS !!

    • 8 novembre 2010 à 10:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      je fais la propagande d’aller voter le 17 novembre 2010.C’est un test,grandeur nature,pour les Malgaches.

      J’ai déjà annoncé la couleur,je rends mon tablier si cette date du 17 novembre 2010 est encore repoussée.

      Si j’ai la possibilité de voter,je voterais :« OUI » pour ce projet de Constitution.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2010 à 19:53 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      Vous en avez rien à foutre de DIEGO ? Montrez-le.

      GILIGILY, GILIGILY, GILIGILY...

      Attention mon grand père va vous rendre visite si vous continuez....GILIGILYYYYYYY !!!

  • 8 novembre 2010 à 10:25 | rayyol (#110)

    De toute facon on ne juge un homme qu a ses actions on verra . les autres en ont eu l idee mais n ont rien realiser voyons voir la chance au coureur

  • 8 novembre 2010 à 10:35 | da fily (#2745)

    Et c’est parti...pour un tour au moins !

    Le couple Rajoelina y croit, et il fait vraiment tout pour que « le vahoaka » y croit lui aussi, un plébiscite en somme qu’il recherche.

    Et on promet, on prédit, on assure que, on assume aussi, tout et n’importe quoi : le chinois, le turc, le petit train(un comble pour un TGV !), le tsena mora, Antsonjombe, les hopitaux...et j’en oublie ! Viva el presidente !

    Si ce n’est de la propagande avant l’heure, je me la met sur l’oreille !

    • 8 novembre 2010 à 21:49 | rayyol (#110) répond à da fily

      c est cela la politique et c est cela un politicien. Esperons qu il sera un bon president et c est cela qui compte pour Madagascar de toute facon il s est donne assez de peine autant que ce soit pour quelque chose

  • 8 novembre 2010 à 11:50 | che taranaka (#99)

    VOICI LE RESULTAT DE LA MASCARADE DU 17 NOV 2010

    TAUX DE PARTICIPATION ...........52%

    LE OUI.................................65%

    LE NON................................35%

    LES PUTSCHISTES PEUVENT CONTINUER LEUR « CHEMIN TRACE » jusqu’aux prochaines catastrophes comme tous les 7 ans dans ce pays sans réel CHANGEMENT ni DEVELOPPEMENT......... !!!

    Le Dj est un amuseur de public et TGV est passé maitre en la matière.

    Il peut être en même temps clown,ra8,deba et même fantôme de Ratsimandrava.

    Le temps que lui aussi amasse fortune les gasy peuvent faire leur fety be avant TERMINUS mais le réveil sera douloureux. Comme d’habitude les victimes sont toujours les mêmes les bas quartier en premier,la classe moyenne qui se paupérise...!!!

    C’est dommage qu’on rase les forêts malgaches pour d’aussi piètre spectacle !

    Le CENI peut porter plainte contre moi pour divulgation d’une VICTOIRE ANNONCEE de son MAITRE mais je le supplie de ne pas faire fonctionner l’échafaud je tiens encore à rencontrer Basile un de ces jours...!!!

  • 8 novembre 2010 à 11:57 | rasoulou (#4222)

    TSY AMBO-PIRENENNA AKORY FA AMBOM-PO DISO TOERANA SATRIA MIHA-MAHATRA NY FIRENENA, ARY IZAY MAHAZO TOERANA IHANY NO VOKY !!!!!

  • 8 novembre 2010 à 11:57 | bozy (#4886)

    Rajoelina ne fait malheureusement que reprendre les idées de ces prédécesseurs, sans aucune innovation flagrante. Et je n’ai jamais vu un homme avec autant d’arrogance et aussi peu de modestie !
    Quelle catégorie de malgache, d’après lui, pourrait se permettre de payer 150 000 Ar par mois de crédit pour une maison ? 5000 Ar pour des panneaux solaires dont la plupart ne savent même pas comment s’en servir ? Ravalomanana n’avait-il pas dit qu’avec l’arrivée de Maloci, le ciment allait revenir moins cher ? qu’en est-il actuellement ? Andry Rajoelina croit-il vraiment pouvoir faire mieux ?
    En tout cas, n’en déplaise à ses partisans, mais le show de samedi est le début d’une propagande pour les élections présidentielles à venir.

    • 8 novembre 2010 à 12:50 | zaka (#1418) répond à bozy

      J’abonde dans votre sens.
      C’est dans la droite ligne des rêveries de Rajoelina : construire des hôpitaux modernes et des Universités,, alors qu’il a eu des difficultés pour payer ses fonctionnaires,, il a fallu recourir au trafic illicite de bois de rose avec les chinois. Mais les bois de rose ne sont pas éternels,, il faudrait trouver d’autres ressources pour régaler l’appétit démesuré des chinois.
      - Comment des malgaches sans emplois pour les raisons que vous savez vont ils payer le crédit de leurs futurs maisons. Rajoelina a saboté l’économie malgache ce qui a laissé sur la paille des centaines de milliers de sans emplois,, et il prétend mettre à la disposition de ces affamés des maisons « bon marché ». C’est un peu comme si vous coupiez les jambes à quelqun et puis vous lui dites qu’il a à sa disposition un stade où il pourrait s’entrainer à la course tous les matins.
      - Pour l’instant, les sans emplois s’ingénient à l’art du vol et des crimes divers : les actes de vandalisme pullulent,,les crimes et autre hold up routiers sont légion. C’est l’oeuvre de Rajoelina et consorts (n’oubliez pas Norbert Lala Ratsirahonana,, le Satan grand opérateur qui tire les ficelles).
      - Tsena mora,,, des graines pour les oiseaux affamés, les malgaches ne sont jamais descendus aussi bas grâce à la baguette magique de Rajoelina.

    • 8 novembre 2010 à 14:29 | betoko (#413) répond à bozy

      Le seul président arrongant que je connaisse était Ravalo-nanjaka , souvenez vous de ses interventions comme l’affaire d’Andotamenaka , des scandales des riziéres d’Alaotre des terrains militaires de Diego et j’en passe et des meilleures , comme ce ci " raha mbola misy tani’mbaryazko hototofana dia ho totofako
      A l’adresse de l’ex directeur de le sociétè SOMACODIS ,à propos des riziéres d’Alaotra « ka ahona ny ataon’ela ? hotory , torio raha mahasa , »
      Ra8 s’est permi de totoyer tout le monde , c’est un inculte et un trés mal élevè , savez vous qu’il a quitté l’ecole FJKM d’Ambatomanga en classe de 3éme et n’a jamais continué ses études

    • 8 novembre 2010 à 16:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bozy

      bozy

      « ON » pourra faire mieux avec la stabilité de l’euro.

      Espérons que la zone euro s’installe définitivement pour ne pas dépendre de la planche à billets ($).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2010 à 16:50 | basyvava (#4699) répond à betoko

      Betoko,

      Tena marina daholo ny voalazanao momban’i R8. Tsy vitan’ny mafiloha sy tsy mahalala fomba izy, fa manao bodongerina fotsiny na de efa hita aza fa tsy mety ny atao.

      Rehefa mandinika an’i Andry TGV aho dia hitako fa betsaka ny hitovizany amin’i R8, nataony daholo ny zavatra ratsy fanaon-dR8 ary mety mitovitovy ny niveau d’études an’izy roa lahy.

      Ho hita eo ary ny fiafanan’ny tantara satria ohatran’ny miverimberina foana ny tantara eto Madagasikara ka fanina mihitsy izay malagasy kely.

      Ando Rabekoto.

    • 8 novembre 2010 à 18:06 | bozy (#4886) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Je suis navrée de vous le dire mais je ne verrais pas d’amélioration même avec la stabilisation de l’euro. Nous ne nous en sortirons pas tant que ces millions de malgache resteront dans la pauvreté, sans emplois et sans autres ressources. Alors ne nous voilons pas la face et soyons réaliste.
      Mais qui vivra verra.

  • 8 novembre 2010 à 12:03 | che taranaka (#99)

    8 novembre 10:15, par Basile RAMAHEFARISOA

    CHE TARANAKA,

    avec tout mon respect,je vous pose une question :

    « Quel est-il ,ce jeu de Basile » ???

    Merci d’avance.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Ce jeu de Basile consiste à pianoter des c.onneries sur son clavier pour pimenter la journée d’un retraité e.l.d au réflèxe binaire de batriciens et avec un cerveau de l’épaisseur de la ficelle d’un string...

    avec tous les respects que je dois à son excellence !!!

  • 8 novembre 2010 à 12:13 | mahery (#2468)

    Izaho tsy mba lava teny aminareo mpomba an-drajoelina ireto fa izao ihany :

    - Tsy hotanteraka na oviana na oviana io referendum petatoko io.

    - Tsy nametra-pialàna Ravalomanana fa noterena hanome ny fahefàna ho an’ny miaramila(fa tsy rajoelina)

    - Tsy ara-dalàna ny fitondrana tari-tokana ao anaty tetezamita(?) NANGALARINA.

    - Hitsangana ny tena vahoaka marina miaraka @ miaramila marina hiaraka handrodana io sarintsarin-tetezamita io.

    - Madagasikara tsy lany olo-manga ka manaiky hoentin-jaza vao minono(kivindro) @ sangany.

    - Tompon’andraikitra tanteraka rajoelina @ izay mety ho fisehoan-javatra hitranga eto !

    mahery,

    • 8 novembre 2010 à 12:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Pauvre Mahery !!

      Vous etes le seul à se voiler encore la face ,

      bcp de anti_transitions ou autres zanalidada ont déjà fini par admettre que1e 17 Novembre aura bel et bien lieu avec la victoire du ENY

      La determinaiton de Rajoelina a eu raison sur leur septicisme aveugle ne refletant aucune, les realités sur le terrain
      Che TARANAKA a vu juste ,il a prefèré tirer sa voile pour descendre sur terre

      Dada dans son exil austral ne donne plus signe de vie et n’affiche plus aucune repere pour ses partisans.

      Le reve de Dada de voir le plage de Nosy-be s’eloigne ..malgré les dollards d’OBAMA .Rajoelina y a mis un veto et point barre,rien d’exceptionnel , il est au commande (on n’est pas ici au tribule des NU ou à Montreux )
      Tsy maintsy mandresy ny FITIAVANA, Allez-y RAJOELINA

    • 8 novembre 2010 à 16:54 | rasoulou (#4222) répond à mahery

      Tena mampihomehy kosa aloha ilay hoe « kivindro » é !!!!!

  • 8 novembre 2010 à 12:47 | che taranaka (#99)

    Mifona aho ingahy BEKAMISA fa resy.

    Mais votre votre insolence,votre arrogance et votre manipulation finiront leur chemin comme les angidiny any ankady....!!!

    Si la vie de ce pays est un jeu ! il est aujourd’hui entre les mains d’un gamin plus mafieux que ses raiamandreny...

    Un pays comme un individu a un destin et c’est l’avenir qui nous dira si le nôtre a pu faire de nous un pays développé et civilisé...les observateurs sont dubitatifs..

    • 8 novembre 2010 à 14:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Noho ny ami’ny FITIAVANA dia Raisinay ny fifonanao ry mpiray tanindrazana !!!

      Mais vous avez encore besoin d’ouvrir les yeux : le pays ,notre pays etait un’’ jouet’’ pendant 40 ans de Ratsirakisme +Zafisme + Ravalomananisme .

      Inutile de vous rappeller comment ces TROIS VIEUX FOUS ont joué avec l’avenir des malgaches.Si vous trouvez que votre statut d’eld est une des reussites à mettre à l’actifs de la gouvernance des trois fatigués de la Republique ,c’est votre affaire .

      Si l’age de Rajoelina constitue un probleme pour vous ,c’est toujours votre affaire ,nous preferons de loin ce Gamin que les trois vieux mpisikidy otafady que les malgaches n’arrivent plus à comprendre

      Vous avez vu juste , vous les septiques sont minoritaires et le ENY et le Gamin vont gagner en foulant au pied la CI/SADC et les trois CO.NARDs de vieux fous qui ne comprennent plus rien sur Madagascar et les malagasy de 2010.

    • 8 novembre 2010 à 14:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Noho ny ami’ny FITIAVANA dia Raisinay ny fifonanao ry mpiray tanindrazana !!!

      Mais vous avez encore besoin d’ouvrir les yeux : le pays ,notre pays etait un’’ jouet’’ pendant 40 ans de Ratsirakisme +Zafisme + Ravalomananisme .

      Inutile de vous rappeller comment ces TROIS VIEUX FOUS ont joué avec l’avenir des malgaches.Si vous trouvez que votre statut d’eld est une des reussites à mettre à l’actifs de la gouvernance des trois fatigués de la Republique ,c’est votre affaire .

      Si l’age de Rajoelina constitue un probleme pour vous ,c’est toujours votre affaire ,nous preferons de loin ce Gamin que les trois vieux mpisikidy otafady que les malgaches n’arrivent plus à comprendre

      Vous avez vu juste , vous les septiques sont minoritaires et le ENY et le Gamin vont gagner en foulant au pied la CI/SADC et les trois CO.NARDs de vieux fous qui ne comprennent plus rien sur Madagascar et les malagasy de 2010.

  • 8 novembre 2010 à 12:50 | ANDRYMA (#4753)

    Le 17/11/2010

    BOYCOTTE : point barre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!AVEC OU SANS METRO OU TRAMWAY ET AUTRES BALIVRENE DE TRANO MORA ET TSENA MORA

  • 8 novembre 2010 à 13:46 | vuze (#918)

    Quel crédit accorder à Valis, roi de la manipulation d’information ? Comme je l’avais dit vendredi, j’ai attrapé Mr Valis en flagrant délit de déformation d’informations :

    Sur tous les journaux, il était notifié ceci concernant le meeting des femmes au centre culturel Rarihasina :

    « Comme il a été convenu lors de la manifestation des trois mouvances au stade Malacam Antanimena, mercredi dernier, les membres de l’association »mitsinjo lavitra" regroupant des centaines de mères de familles ont tenu leur meeting hier matin devant le centre culturel Rarihasina Analakely...etc

    http://www.courrierdemada.com/mg/in...

    Mr Valis, quant à lui, écrit :

    « Elles ont abandonné leur foyer pour manifester leur ras-le-bol.. » http://www.madagascar-tribune.com/Des-cris-de-detresse-aux-sons-des,15022.html

    Comme quoi, je ne me trompais pas !! Mr Valis a recopié l’article du CM mais s’est abstenu de mettre le 1er paragraphe !! C’est ce j’appelle de la manipulation de M.... !!

    En conclusion, je dirais ceci : Au moins Ndimby ne cache pas son parti pris contrairement à d’autres qui s’apparentent à des renards vicieux et vils...

  • 8 novembre 2010 à 16:20 | diego (#531)

    Mrs. RAMAHEFARISOA, betoko, sam2009, Boris BEKAMISY,

    Je vais essayer de vous donner quelques idées directrices de ce que vous pouvez mettre en avant, et de savoir comment défendre la légitimité de votre HAT et son Chef.

    Chers légalistes,

    Nous comprenons que la chute de Ravalomanana a été dur pour vous, nous comprenons que vous ayez du mal à admettre que votre leader soit parti brutalement. Mais chers compatriotes, le départ de notre dernier président était une bonne chose. C’était un homme brutal politiquement, et économiquement dangereux pour notre pays. La preuve, même ses alliés, les USA par exemple, ont averti et le prévenu la dangerosité de la politique économique qu’il a infligé au pays depuis qu’il est au pouvoir.

    Compatriotes, la chute de Mr. Ravalomanana est dû à ses propres erreurs et bêtises politiques. Nous avons à la personne de son excellence Mr. RAJOELINA, qu’il faut noter au passage, élu haut la mains Maire de notre CAPITALE, un jeune TIA TANINDRAZANA. Ce jeune homme a pris sa responsabilité, quand il a vu l’état du pays. Nous n’avons aucune idée dans quel état serait notre pays s’il n’a pas été là.

    Mr. RAJOELINA est à l’image même des politiciens Malgaches, jeunes responsables et TIA TANINDRAZANA. Passer derrière Mr. Ravalomanana est son équipe n’est pas une chose facile, notre pays a été dans un état lamentable, il est donc tout à fait normal qu’avant que les choses ne s’améliorent, nous rencontrerons de difficultés. D’autant plus que beaucoup des politiciens Malgaches, surtout les vieux, espèrent toujours revenir au pouvoir. Pour certains, comme si 25ans années au pouvoir ne suffisaient pas encore à faire du mal à notre pauvre peuple et pauvre pays.

    Plus de 50% de notre population sont jeunes, beaucoup d’entre eux ont l’âge même de Mr. RAJOELINA. Il n’a pas beaucoup d’expérience, mais n’est-il pas suffisant pour nous la démonstration de force et la maturité politique qu’il nous a témoigné en mettant derrière lui des politiciens d’expériences et des gradés de notre Armée ? L’Armée est certes divisée, mais ne nous oublions jamais que c’est l’œuvre même de Mrs. Ratsiraka et Ravalomanana pour asseoir leur pouvoir.

    Il y a eu et il y aura des erreurs mais soyons assurés, Mr. Rajoelina et son équipe veillent à rectifier NY LESOKA REHETRA.

    Le référendum ? Beaucoup penseent que c’est précipité. Certains pensent que cela ne sert à rien. Qui sont-ils ? Ceux même qui ont bafoué la CONSTITUTION et ne respectaient pas nos INSTITUTIONS qui nous donnent maintenant des leçons quant à sa légitimité et son bien fondé.

    MARO FAHAVALO NY FERENEN-TSIKA, voilà pourquoi, il faut faire vite. Tout est perfectible, nous aurions dû prendre plus de temps avant d’organiser ce référendum, évidement, mais si on doit prendre plus de temps qu’il ne faut, nous n’arriverons pas à reformer notre pays.

    Allons voter et votons OUI afin que RAJOELINA et son équipe puissent nous mener vers une société Malgache plus juste et plus équitable pour notre population.

    La reconnaissance viendra, soyez assurés.

    Le référendum est une bonne chose, la reconnaissance passera par là, mais surtout et pas la moindre, la réussite du OUI garantirait la réconciliation de notre nation.

    Pas mal non ?

    Au lieu de se gratter les poils et de citer à tout va les prénoms de gens qui ne trouvent absolument pas que votre HAT n’est pas intelligente, ni que votre Chef ne soit à la hauteur de la situation qui prévaut.

    Defendez Rajoelina, il est tout seul votre petit bonhomme. Il aurait préféré m’avoir dans son camps, c’est fort probable parce que moi, je l’aurais défendu face aux autres….. HELEAS POUR LUI…

    • 8 novembre 2010 à 17:06 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Cher ami Diego,

      J’ai la ferme conviction qu’ils n’ont RIEN COMPRIS à vos IDEES DIRECTICES .
      J’ai fait exprès de dire le WE dernier que nous sommes des hommes incompris qui ont compris la situation de notre cher Pays depuis 18 mois !!!

      Attendez-vous aux réponses de ces pro-HAT du genre : « nous n’avons pas de leçons à recevoir de votre part ... » et leurs arguments critiquant nos anciens Dirigeants vont continuer...Leur fameux référendum faussé dès le départ serait maintenu car le OUI devrait à tout prix connaître une large victoire avec tous les moyens honnêtes et/ou malhonnêtes mis en oeuvre ....

      Wait and see ...

    • 8 novembre 2010 à 17:07 | che taranaka (#99) répond à diego

      Mahery ianao diègo !!!

      Vu le résultat de ce réferendum mascarade ce n’est plus la peine de dépenser de l’argent ..

      La route est tracée maintenant elle est goudronnée et devenue AUTOROUTE de l’ILLEGALITE et de l’ABUS DE POUVOIR.

      FOUTAGE DE GUEULE en bonne et due forme.

      VOICI LE RESULTAT DE LA MASCARADE DU 17 NOV 2010

      TAUX DE PARTICIPATION ...........52%

      LE OUI.................................65%

      LE NON................................35%

      Et donc ELU PRESIDENT DE REPUBLIQUE SON EXCELLENCE ANDRY TGV lors de cette CONSULTATTION PLUS QUE POPULAIRE !!!

    • 8 novembre 2010 à 17:08 | vuze (#918) répond à diego

      Bravo Diégo voilà une lecture fort agréable pour mes yeux.. :-))

      Néanmoins, un petit détail qui vous a échappé :

      NOUS n’avons pas besoin de défendre la légitimité de TGV car elle est acquise après presque 2 ans.. Je vous le répète, si la rue ne voulait pas de TGV cela ferait longtemps qu’elle l’aurait éjecté (FIS ou pas, CAPSAT ou pas). Mais cela beaucoup de gens ont du mal à le comprendre.. Vous oubliez tous facilement ce qui s’est passé en Novembre 2008, Décembre 2008 et Janvier 2009...

      Donc conclusion amicale : gardez vos leçons pour vous !!

    • 8 novembre 2010 à 17:14 | vuze (#918) répond à Mihaino

      C’est beau l’amour.. C’est la seule chose que les politiciens n’arriveront pas à nous piquer...Diégo et Mihaino for ever... Incompris tous les deux, j’en ai la larme à l’oeil... Vive le coup de foudre !!

    • 8 novembre 2010 à 17:40 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      VUZE ,

      Vous êtes rigolo car votre affirmation gratuite reste INCHANGEE depuis votre soutien indéfectible de Andry TGV et Consorts ....
      Nous n’avons pas les mêmes valeurs sur tous les sujets de la vie (politique, économique, sociale, familiale , juridique.... ni les mêmes connaissances et expériences .

      Je n’oserais jamais affirmer VUZE et ANDRY TGV for ever ...C’est trop faclle et infantile quand on manque d’arguments et de convictions ./.

    • 8 novembre 2010 à 17:42 | basyvava (#4699) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Ny olona tonga eo aminin’ny fitondrana, sy ny mpanohana azy dia « arrogant » foana satria io fahefana be io dia mahalasa adala. Ny tsy ampy amin’ny malagasy izay mba tonga amin’ny toerana ambony misy fahefana dia ny FAHENDRENA, fandanjalanjana, fihainoana ny samy mpiara-belona.

      Hita mihitsy fa « arrogant » ry Bekamisy ny ny tariny, tadidio leretsy fa tsy nisy olona mafy ohatran’i Tantely iny t@ 2001 fa nvoatery nitsaoka tena antanimbary noho ny tezitra ny vahoaka. Tsy nisy mafy ohatra’i R8 tamin’ny 2008 fa tena nitomany niala teto Madagasikara. Betsaka ireo olona mpiaradia aminy no voatery nitsaoka na niafina.

      Antenaiko fa tsy voatery hitsaoka eny antanimbary i Bekamisy arrogant fa mba afaka iharaka amin’ny Andry amin’ny avion rehefa tonga ny fotoana.

      Ando Rabekoto.

    • 8 novembre 2010 à 18:15 | diego (#531) répond à vuze

      Yes mon petit cheri,

      L’amour rien que l’amour.

      Si vous ne savez pas encore, je suis un adepte de partouze.

      Venez mon petit cheri....je te sauterai à la sauce tomate....

      COMPRENDO Mr. VUZE ?????

    • 8 novembre 2010 à 18:39 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Mihaino, je veux bien concevoir que nous n’ayons pas les mêmes valeurs..

      Si vous pensez avoir les mêmes valeurs que celui qui a répondu vulgairement ci-dessous, alors je suis d’accord avec vous que nous sommes différents..

      Il est vrai aussi que la vulgarité est synonyme de faiblesse.. Certains (pas beaucoup heureusement) prennent Diego pour un intellectuel car il copie colle des paragraphes entiers venant d’autres auteurs en mettant des fautes par çi par là.. L’agacement se remplace généralement par la vulgarité.. Quant on demande de répondre réellement à certains faits, personne n’est là..

    • 8 novembre 2010 à 18:47 | diego (#531) répond à vuze

      Bien VUZE,

      Ce n’est pas si difficile. Ne perdez donc pas le temps de gratter le poil du nez ni n’autres choses.

      Si on ne reconnaît pas encore la HAT ce qu’elle :

      - UN, n’a pas su se faire reconnaître,

      - DEUX, ce qu’on ne LA reconnaîtra jamais,

      Dans les deux cas, vous perdrez !!!!

      On ne fait pas choisir la Communauté Internationale, elle vous choisit. Et si vous ne lui donnez pas satisfaction, DJ ou MPIVAROKENA ou UN ANGE vous êtes, vous ne serez pas reconnu, pensez-y !!!!

      L’homme est doté d’une intelligence à l’image de sa grandeur, et c’est cette intelligence qui lui permettra de se corriger et se mettre en cause tout le jour que DIEU fait :

      - UN , quand vous entendez, même peu de monde qui vous dit, référendum ?, trop tôt !!!!, pourquoi faire ??? cela ne résoudra même pas la crise !!!!etc….la moindre de chose c’est de se poser la question quant à l’opportunité du référendum en question,

      - DEUX, quand vous avez les grands ténors politiciens du pays en campagne et évitent soigneusement de faire la propagande de la dit référendum, AO RAHA….hé, la HAT n’est pas toute seule dans l’Ile , me semble-t-il. Et si RAJOELINA sera le dindon de la farce ???? Vous y avez pensé ??? Non, trop intelligent, cela n’ a effleuré même pas votre esprit.

      Le lendemain du référendum, quelque soit les résultats, vous allez dire quoi à la population, à la Communauté Internationale ? SAUF HIVANITINITIKA FOTSINY.

      AZA VARIANA E, HOY NY BETSILEO MAHAY AZY :

      - AZA AMPITOLOMINA OMBY NY KILONGALAHY TSY MBOLA MAHAY MIALA TANDROKA.

      Refléchissez bien, et profondement, je ne suis pas l’énnemi, pas tant que cela de la HAT.....mais vous OUI...et les HATISTES oui, ils n’arrêtent pas de se tirer des balles dans les pieds....on appelle ça comment ?????

      Et voilà que MONJA joue son MATY ANTSIKA RAHOABA !!!! Il n’a jamais été dans mon camp, il me semble, ou je me trompe ?

    • 8 novembre 2010 à 19:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto,

      Te hitsapa fotsiny aho raha nahay naka lesona ianareo na tsia , hay moa misy lesona sasantsasany mba notsiponinareo ihany

      Tsara sady mety raha ho an’ny firenena zao tombana ataonareo izao !!!!fa saindy Dada koa ve mba naka lesona toa anao zao ????

      sa de mbola le miedinedina ambony forceone iny foana KA fahafinaretana ho azy ny manambany minisitra sy general rehefa en conseil de misnitre

      I Bekamisy angamba no arrogant ry Rabekoto fa RAJOELINA kosa de tsy mba toy izany fa io mamitsaka de mamitsaka io ka lazainareo ndray aza hoe DOMELINA

      Noho izany ho eto foana izahay fa tsy ankaiza akory satria efa samy naka lesona tami’ny fomba nitondranareo ny firenena

    • 8 novembre 2010 à 19:33 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      « FIS ou ps FIS, CAPSAT ou pas CAPSAT » ...>

      Vuze, je ne vous savais pas capable d’autant de ... d’aveuglement ??? Vous avez déjà oublié les premières répressions d"Ambohijatovo ?

      Sans le CAPSAT et le FIS, les manifestations de 2009 qui ont mis à bas Ra8 auraient été du pipi de chat à coté de celles qu’aurait affronté le TGV ...

    • 8 novembre 2010 à 20:02 | sissi (#3685) répond à diego

      Diégo

      Sympa le discours. Mais Diégo, cela vous avance à quoi de tirer sur une ambulance ? Ce n’est pas très honorable de votre part.

      Kiakan’ny maty an-drano io, ka mba omeo haja manokana ireo ho faty, fa tsy zany va...?. Sissi

    • 8 novembre 2010 à 21:41 | diego (#531) répond à sissi

      Ahhh !

      MIALA SATROKA AHO Sissi.

      Tena tsy tato antsaiko mihintsy ny amininy. Ilay hoe -AMBULANCE- bien sûr.

      YES...ka tsy zany va ???? pas de moquerie SVP...rire..

  • 8 novembre 2010 à 16:52 | che taranaka (#99)

    Ingahy BEKAMISY ,

    Misy ohabolan-drazana milaza hoe « ny adalan’ny hafa tsy akoraina ny adalan’ny tena saronam-damba » ;koa dia saronako lamba ianao ry Rahalahy.

    Efa nitafa ela isika momba ity raharam-pirenena ity ary mahafinaritra ahy izany satria midika fa samy mitsinjo ny ho avin’ity firenena ity isika rehetra.

    Indro kely anefa hoy ny fitenenana.

    Misy amintsika mihezaka manome sy mizara tsikera ary tolo-kevitra.

    Misy ireo manao formule soviet suprême tahaka ny mahazatra:pisodia izahay mandra-pahafatinay,sosialista revolosionera,minoa fotsiny ihany...!

    Aoka samy hanana fijery matotra sy tsy mitogilana ho soa hoan’i Madakasikara !.

    Raha FIDEDAHANA no lazaina dia samy niseho azy tsy maty manonta daholo na i tsiranana na i Deba na i ra8 ary marina ny zavatra nolazainareo.

    Meloky daholo ireo BEKAMISY eo imasoko.Nanao ny tsy RARINY daholo ireo rehetra ireo..ary efa izany no zavatra nolazaiko hatrizay..

    Ny loza sy marina anefa ry BEKAMISY dia ity Andry TGV ity anie dia nilaza noir sur blanc qu’il n’est pas plus c.on que ra8 e !!!!

    Inona no dikan’izany il fera mieux ou il fera pire.

    Malahelo aho milaza aminao fa ny fanaovana kilalaon-jaza ny FIANAM-PIRENENA dia HELOKA ...

    Nilaza izy fa tsy mpanao politika ary tsy manana traikefa ny amin’izany ..dia tampoka teo dia nidedaka ny anao lahy « PREZIDA AHO PREZIDA ».

    Nitolona tokoa ny amin’izay mahavotra ny firenena ve i TGV sa ..nanao revanche tamin-dra8 ..ka nahatonga an’i Monja nilaza hoe « Voafitaka ny tolom-bahoaka teo Ambohitsirohatra ! ».....????

    Fanambakana sy famitahina izany ve no atao hoe FIOVANA ???

    Vola 300 millions d’€ isan-taona ny budgetm-panjakana..fomba ahoana no ahazahoan’ireto mpanogana mihay ny fiainam-pirenena satria ny 3/4 io vola ilaina io dia Fanampiana ireo Mpamantsy vola maha zatra...???

    Varotana ny harem-pirenena ary harena adala-tompo koa dia samy manao izay saim-patany ireo mpitondra nifamdimby ary indridra i TGV satria mihezaka ny manilika koa ....ilay BOAYKELY...

    Mila FANAVONTANA ny FIRENENA satria iaraha-mahita ny FAHORIANA sy FAHANTRANA miajady main’ny VAHOAKA ..

    Tsy miova anefa ny famindra fa dia mitohy ny fanaovana zinona ireo « mitronga kanefa mbola tsy mihinana »,mitohy ny fanaovana ramatahora..sns..

    Ity CONSTITUTION ity dia FAMITAHAM-BAHOAKA MIOPAMPANA .Namaky azy io aho ary hoy aho hoe copier-coller n’ireo constitution efa nisy teto amintsika ary constitution lova tamin’ny Mpajanaka frantsay.Izany hoe constitutiton mihay sy miaro ireo dictateur ary ny constitution-dRatsiraka indridra no tena nanao ny tsy rariny...kanefa ity nolazaina fa CONSTITUTION de CHANGEMENT dia tsy misy maha samihafa azy amin’iretsy taloha..!!

    Tsy voahaja ny REPUBLIQUE sy ny DEMOCRATIE BEKAMISY..ary FAHEFANA tsy misy FETRA no tian’ny sasany hanjaka eto.

    Ho zarazarain’ny MPANARARAOTRA ve isika sa HISOKATRA NY MASON-TSIKA ary tsy HANAIKY INTSONY NY SANDOKA SY NY FANAOVANA TSINOTSINONA NY MALAGASY ?

    SOKAFAKO NY MASOKA KANEFA MANGATAGA ANAREO AHO AMIN’NY SAINA MANTSILO SY TSY MIANGATRA ...MBA HADINIKA TSARA NY ZAVATRA ATAO SY LAZAINA SATRIA TSY KILALAON-JAZA NY FIANAM-PIRENENA...

    Raha misy meloka ny teniko aza ny tenako no akalaina fa izay teny meloko no arivo..

    Mandram-piresaka ry Rahalahy !

    • 8 novembre 2010 à 17:10 | rasoulou (#4222) répond à che taranaka

      Ok leitsy ry leiry, izany no tena tia tanindrazana !!! tohizo fa tena milay !!!!!

    • 8 novembre 2010 à 18:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      Che Taranaka
      Ankasitrahako ny fomba fanehoankevitra feno fahendrena sy firahalahiana nasehonao etsy ambony

      Maromaro ny lafiny itovizako havitra aminao indrindra moa ny mahakasika anireo LAHIANTITRA TELO MBOLA MISARY ADALA MANAMPOIZINA FOANA NY RAHARAHAMPIRENENA

      Fa mifandaka kosa ny fonjakevitra ijorantsika amin’ireo lafiny misimisy toy ny fahajambanao tsy mahita ny fitiavantanindrazana miredareda amin’io Tanora mitondra ny anarana RAJOELINA io

      Maninona moa no terenao hitovy na itakianao vokatra mihoampapana ny fitondrana tetezamita ka amptovianao @ny fitondrana firenana anatin’ny mandat presidentiel toy ireo antidahitelo tsy maty manota ireo

      Jamba ianao ny tsy mahita fa raha mbola mijoro androany Rajoelina fa tsy nidaraboka noho ny adysaritaka atsangana aminy dia midika ho INTELLIGENCE POLITIQUE IZANY
      Jamaba ianao no tsy mahita fa matoa mbola mijoro ny firenena malagasy mahaloa ny karama ny mpiasampanjakana amin’izao tsy fisian’ny fanampiana avy any ivelany efa roa taona izao dia midika HO FAHAIZAMITATANTANA izany fa tsy FILALAOVANA FIRENENA AMBINTIDRESAKAO
      JAMBA ianao raha tsy mahita fa ireo antidahy telo adala ireo no mbola manohy foana ny filalaovany ny raharahampirenena na de efa tsy manana ny intelligence hiatrehana izany intsony aza ( qu’est-ceque vous attendiez encore de Zafy ....)
      Jamba na mody Jamba ianao raha tsy resy lahatra fa na iza na iza teo ami’ny toeran’ny Rajoelina io dia efa nidaraboka ela raha ny famosaviana rehetra natao azy

      Saingy ny fahalemeny no azy no Heriny , ka io fiheveranareo azy ho GAMIN ,NAIF ,ZAZAKELY ,DOMELINA ect ect ,ireo mishitsy ho azy no HERINY dans le contexte malagache

      Satria efa dimampolo taona izao dia rehefa manomboka miedinedina miseho ho mafibe tsy refesimandidy ny mpitondra eto Madagasikara de midaraboka ho azy

      Tsy toy izany Rajoelina fa io fahosany heverinareo hampidaraboka azy rahampitso de rahampitso ihany io no HERINY ka de variana ianareo fa toa tsy tanteraka avokoa ilay fahapotrahany hivavahanareo isanan’andro

      Manana ny mahasamy hafa azy ny gasy fa ny fahadisoakeviotrareo dia references any ivelany foana no hoentinareo mandinika ny raharaha eto antoerana ka tsy mahagaga raha midona ami’ny rindrina foana ny vinavinareo rhetra

      Tsotra ny conclusion : Rajoelina a enore des belles années devant lui, les attaques tout azimut resteront VAIN

    • 8 novembre 2010 à 23:48 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      Mauvais !!!!

  • 8 novembre 2010 à 18:06 | che taranaka (#99)

    Gl Rakotonandrasana Noël,

    Vous êtes un vrai militaire.Il vous a nommé ministre pour vous mêler à leur forfaiture .Mais en fait c’est l’amour de votre patrie qui a gouverné vos actes .Vous savez bien qu’un militaire ne fait pas de politique.

    Mais maintenant que vous vous rendez compte de la supercherie et votre erreur..

    Vozona azo ianteherana ianao ;venez nous rejoindre pour INSTAURER UN VRAI ETAT DE DROIT !

    Ratsiraka,ra8,tgv quelle malédiction nous poursuit-elle pour CONFIER NOTRE DESTIN à des DAHALO ????

    http://www.midi-madagasikara.mg/

    • 8 novembre 2010 à 18:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Gal RAKOTONANDRASANA Noel !!!

      Ny zandrinao no miteny eto

      Nanao fahadisoana ianao tamin’iny position politique norasininao farany teo iny.Mitsakotsako izany ianao ankehitriny.

      Indreo indray ry zareo fa mipimaso anao atao ....fitaovana indray hamerenany ilay Ravalo fahavalo iombonanana

      De mody lambolamboiny indray ianao androany fa VRAI militaire indray hono rehefa nompaompainy ho mpanongampanjakana

      Noho izany aza manaiky horebireben’ireny foana fa izay ilay HAFETSENA mampalaza azy ireo

      Fitaovana fotsiny ianao aminy hamerenany ilay DADANY fa tsy hatoky anao na oviana na oviana mihitsy izy ireo fa TANDREMO de TANDREMO

      Rehefa tonga eo indray ry Zareo dia hanao salobokomana eo izy samy izy ,FA TSY MILA GIDRO HOE ry zareo, satria aminy dia ry zareo ihany hono hoe no COMPETENTS eto amin’ity firenena ity

      Izay ilay nandraisanao andraikitra ka tandremo ny pymaso etsy sy ireo fa sao dia hihinana ny efa naloanao sanatria

      Matoky anao Boris Zandrinao

    • 8 novembre 2010 à 23:50 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Tsy milay é !!!!!!

  • 8 novembre 2010 à 21:29 | Lefona (#4584)

    "Za zao avy nanidina tsara, vita tsara ny rotation-ko, mbola misy lagy kely za ka nde hidefoule etsy amin’ny tribune ! quel bonheur ! Olona tsy misy mahatakatra ahy daholo ny ao, ny HAT aza mila anà fa zà aleoko le 8 nahazoko tombotsoako bebe kokoa ! Ndao prôpôzeko partouzy kely, sy taoka toy ny fombako rehefa escale any @ GMT - 18, za ! hihi ! Zay ihany mantsy no sahaza azy reo sy ahitako tsirony !
    Za dia diego : j’agis et je parle comme mon dieu levalo et j’emmerde tout ceux qui sont pas comme MOI ! giligili !« ... »Tay be" tokony aloa niveau-nao e : la crasse dans toute sa splendeur ! Remarque, tu parles ainsi, c’est parceque pour toi tribune, c’est les chiottes..

    • 8 novembre 2010 à 22:06 | diego (#531) répond à Lefona

      Lefona,

      Tsy fantatro na vehivavy hianao na lehilahy. Tsy mitady ny hahafantatra aho sanatria, fa le ho fomba hiresahako aminao ny somary mampitandrina ahy. Efa ela hinao no nitady, zany hoe mila. Ela hinao no nitrandraka, zany hoe tehahita. Efa ela hianao no nanao basy VAVA tamiko, indro dia mbola avy koa hianao MIDITRIDITRA FAHATANY hoy ny Betsileo, aminy zavatra tsy mikasika anao. MITADY VE ? SA TEHIRESAKA ?

      Mampihomehy ahy mihintsy ilay fomba fitenenanao sy ne fametrahanao ny nivoko izany, aiza dia hoy TAY BE ? Anga misy be sy kely indray ny TAY e ? Aza miondrika mandray ny napetrakao eo ambony tany na any anatilavaka hianao LEFONA a !!!!

      MILA GILIGILI aminy DADABA DIEGO anga ny namana LEFONA ?

      Raha vevavy ndry, mba tehohitako ny kolerany MOLONTRY NDRY e !!!! JOUR A LEVRE INONA NY AO ?????

      Mba amboary tsara moa ny resaka raha tehitafa INGAHY. Tsara ny mitafa na mihira miaraka, fa aza MAMALANA E !!!! Bonne journée ma petite cherie.

      Je n’ai jamais insulté personne depuis 2 ans que je participe dans ce forum LEFONA, AZA MAMORONA SY MANDAINGA HINAO FA MAHAJAMBA ZANY, mbola tsy noteniny NENY anao ?

      Et enfin, peut-être que ce le niveau de la HAT et ses PARTISANS dont vous êtes est assez bas, DON’T YOU THINK ???? pour qu’on puisse avoir des discussions quant à l’avenir du pays et une sortie de crise honorable pour tout le monde ? On a toutes et tous des cervelles, mais peut-être qu’on ne les utilise pas de la même manière ? Pensez-y !!!

    • 8 novembre 2010 à 22:39 | Lefona (#4584) répond à diego

      « je suis adepte du partouze..etc... » izaho ve no mandainga ?
      Ary maninona foana no haverina im-polo eto hoe « olona ohatra ahy » no ilain’ny HAT e ?" Izany ve tsy alahelo ?
      Ianao anie tsy namely ahy hatrizay e, fa ny fomab famalinao ny hafa dia tsy mendrika. Raha tena manana argument ianao tsy mila akory mananihany na iza na iza eto...nefa...Miahotra an’izany, ny vayy aho na lahy inona no différence- ny amin’ny fomba hi-traitenao azy ?
      Mamaly anao aho : I THINK THAT this HAT is WILLING & ABLE !

    • 8 novembre 2010 à 23:52 | rasoulou (#4222) répond à diego

      Sûr leitsy ry leiry, zaho koa momba anao !!!!!

    • 8 novembre 2010 à 23:54 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Diego io resahahako io fa Lefona ohatra ny "primaire be ny fisainanao izany...

    • 9 novembre 2010 à 01:48 | Lefona (#4584) répond à rasoulou

      Tsy hita e, mba hatao « primaire » rehefa miresaka amin’ny « primitif » toy nareo !

    • 9 novembre 2010 à 02:01 | rasoulou (#4222) répond à Lefona

      Tsy maninona fa ragidro daholo isika mianakavy, fa na ny ragidro aza mahalala miara-monina, fa isika mifamono an-toerana ohataran’ny alika, coup d’etat aza vitantsika .....tsy misy intsony izany hoe discipline izany é é !!!!!

  • 9 novembre 2010 à 00:16 | Albatros (#234)

    Ah le beau changement des mentalités des politiciens malgaches !!!!

    Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina .....

    blanc bonnet, bonnet blanc et ...... le Peuple toujours dans les « défections » des politiciens.

    Vivement un vrai coup d’état REVOLUTIONNAIRE à Mada.

    • 9 novembre 2010 à 00:54 | rasoulou (#4222) répond à Albatros

      Tamin’ny andron’ ny beatles izany REVOLUTION izany é !!!!!!

    • 10 novembre 2010 à 21:42 | Tantsaha (#4899) répond à Albatros

      Miarahaba antsika rehetra mandray anjara eto amin’ity serasera ity, mafy be loatra ity olana eto Mada ity fa ny fomba fanaovana politika dia tsy miova FA MBOLA MANJAKA ny fitiavan-tena , fitiavam-bola, fitiavan-tseza ary ny fitiavam-boninahitra (teny filamatra ny volavolan-dalam-panorenana mandeha ila). Ny fijeriko dia tsotra, eto Madagasikara ny vahaolana izany hoe miara-mitantana ao anaty Tetezamita ny rehetra tsy ankanavaka ary averina « zero » ny kaontera, raha mbola ao anatin’ny mpanao politika ny mahazava-dehibe izany Tanindrazana izany, aroso ny fifidianana filoham-pirenena ka mahazo milatsaka daholo ary ny vahoaka no mitsara ary izay mandresy no Filoham-pirenena.
      Satria ho ahy tsy mety amiko izany olona mitondra tsy mandalo fifidianana izany, tsy ekena nyfanapenam-bava , tsy ekena ny fampiasana fitaovam-panjakana hanaovana fampielezan-kevitra (toy ny fampiasana ny fiaran’ny Faritra ao Itasy hampandaniana ny ENY).

      AVERENO ZERO DAHOLO DIA MILAMINA IO

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS