Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h01
 

Economie

Ranarison Iandry Hervé

« Redresser les gabegies »

jeudi 20 mars 2008
« Le directeur des Domaines et des services fonciers, Ranarison Iandry Hervé ».

La direction des domaines et des services fonciers sise à Anosy est réputée pour l’affluence exceptionnelle des gens qui y vont et viennent pour régulariser des dossiers relatifs à la propriété foncière. Depuis belle lurette, des gens se plaignent de la lenteur administrative rencontrée assez souvent dans ce service public. Ranarison Iandry Hervé, directeur des Domaines et des Services fonciers, a bien voulu répondre à nos questions pour expliquer la situation. Interview.

Madagascar Tribune : Comment expliquer le phénomène « lenteur administrative » dans ce service placé sous votre direction ?

- « Ce phénomène s’explique en gros par le fait que le traitement de dossier se réalise en majorité manuellement, donc il va de soi que cela demande du temps, beaucoup de temps même. Le personnel s’avère insuffisant car il n’y a pas eu pratiquement du recrutement depuis des années alors que le nombre des employés ne cesse de réduire suite au départ à la retraite ou des décès, sans parler des affectations dans les services fonciers au niveau des régions et districts. De ce fait, un agent se trouve obligé de traiter trois à dix dossiers, voire plus. La lenteur s’explique également par la complexité des dossiers remis à notre service. Par exemple, ceux concernant la mutation aux héritiers réclament souvent des études plus approfondies. Quoi qu’il en soit, l’essentiel consiste à redresser définitivement les gabegies d’antant qui furent une mauvaise réputation pour nos services. Des réformes sont en cours ».

Et quid de ces « va-et-vient » incessants des usagers ?

- Il faut reconnaître sincèrement le fait qu’il y a des agents qui ne sont pas assez enthousiastes et par conséquent font revenir de temps en temps les usagers. Mais, il faut aussi admettre de l’autre côté, que nos documents fonciers datent de plus de 100 ans, ce qui réclame beaucoup de temps pour la recherche, sans parler des études nécessaires pour leur mise à jour. Et que dire aussi des dossiers incomplets nécessitant qu’on le veuille ou non un autre va-et-vient pour les usagers ».

« Des mauvaise langues disent que ce service serait le plus enclin à la corruption. Comment expliquer cela, monsieur le directeur ?

- « Pour y remédier, des dispositions imaginables ont été déjà prises, à savoir, le port de badge pour tout le personnel afin que les usagers sachent au moins avec qui ils ont affaire. L’accès aux bureaux individuels est généralement interdit, ceci dans le but bien précis de s’attaquer à toute éventuelle corruption. Des agents de sécurité sont mis en place pour filtrer, si l’on peut s’exprimer ainsi, les entrées dans les divers bureaux. Toutefois, les principaux responsables peuvent recevoir les usagers selon des horaires préalablement programmés. Par ailleurs, l’informatisation des services fonciers est déjà opérationnelle pour accélérer le service et partant éviter la corruption.

Propos recueillis par Nivo T.A.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS