Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 22h09
 

Société

Mahajanga

Redorer le blason de la ville

samedi 5 juillet 2008 |  825 visites  | Suzanne
Le rond-point Philibert Tsiranana. (Photo d’Archives)

Les festivités commémoratives de l’indépendance du pays se sont encore une fois déroulées, selon la formule consacrée, dans le calme et la dignité. Les activités et évènements proposés au public n’ont pas manqué pendant au moins quinze jours : kermesse, braderie, foire régionale, podium... La ville de Mahajanga semble chercher à redorer son blason dans la perspective de la nouvelle période de grandes vacances qui vient de débuter. Certaines rues des bas-quartiers sont en train (enfin !) d’être refaites et bitumées (Mahavoky, Tsaramandroso, Tsararano). Pour sa part, l’Office régional du Tourisme a mis les bouchées doubles pour remettre en état le célèbre « village touristique » dont la plage, au vu des travaux entrepris, pourra accueillir les vacanciers dans de bonnes conditions après tant d’années d’abandon.

Autre signe allant dans ce sens : difficile de ne pas avoir remarqué les cérémonies organisées avec grand tapage autour de la rénovation du rond-point situé devant l’Hôtel de ville où se dresse depuis de longues années le buste du premier Président de la République. La Communauté Borah et la Commune Urbaine ont collaboré pour transformer complètement ce petit ilôt au milieu de l’avenue Philibert Tsiranana en l’agrémentant d’un système de jets d’eau. Le résultat de l’opération est laissé à l’appréciation de l’observateur qui le trouve « génial » , « beau », « décevant » ou même « raté » selon le goût et le niveau de connaissance technique ou de culture générale de la personne qui émet le jugement. Rappelons pour mémoire et surtout pour informer les jeunes générations qui n’ont pas connu les années de gloire de la Cité des fleurs que dans cette ville se trouvaient jadis des jardins publics ornés de bassins d’où jaillissaient de multiples gerbes d’eau qui formaient des rosaces aériennes ou qui retombaient en cascade sur des rochers moussus... Ces endroits enchanteurs ont malheureusement tous disparu , pour la plupart. Mais, espérons que les services concernés de la ville ont pu garder en archives, des photographies de ces lieux où beaucoup de nos parents ont passé les meilleurs moments de leur enfance.
Bref, ce rond-point, dans sa nouvelle configuration n’est donc pas une première à Mahajanga, mais beaucoup n’ont encore eu l’occasion de poser pour une photo-souvenir devant un tel ornement urbain. Ce qui explique l’engouement populaire autour de ce « monument » après son inauguration officielle.

Cependant, comme pour toute nouvelle réalisation, les critiques fusent : certains estiment qu’il aurait été plus bénéfique que la somme dépensée fût affecté à la réfection de quelques portions de rue parsemées de nids de poule, puisque l’ancien rond-point n’était pas en si mauvais état, d’autres pensent que la Commune va devoir faire face à des dépenses supplémentaires (Jirama et entretiens périodiques). Chacun est libre d’émettre ses idées mais n’oublions pas que c’est d’un groupement privé qu’a émané le projet présenté auquel les responsables de la Commune ont donné leur accord. Si nous trouvons que d’autres travaux sont à réaliser, il nous faudra chercher des partenaires prêts à investir dans ce sens. Ne boudons donc pas ce plaisir qui nous est offert ! Seulement, le promeneur admiratif est parfois indisposé par des relents provenant de la zone de cette large avenue faisant fonction de Gare routière (provisoire qui dure !) à quelques dizaines de mètres plus bas, où flotte en permanence un air pestilentiel dû à un manque d’hygiène évident. Ainsi, tous ceux qui sont intéressés par une éventuelle collaboration avec la Commune pour embellir la ville seraient bien inspirés en œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’insalubrité et pour l’assainissement des lieux publics.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS