Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 13h44
 

Société

Insécurité

Reddition des 2280 dahalo dans le sud, quid de l’impunité et de leur avenir ?

samedi 11 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

2280 ex-dahalo brandissant haches, fusils et autres sagaies sont présentés devant la presse et le secrétaire d’État à la gendarmerie (SEG), le général de division Paza Didier Gérard. « Les gendarmes qui ont mené l’opération leur ont donné des leçons de morale et leur ont fait savoir combien leurs actions sont illégales, si bien qu’ils sont convaincus et ont changé » selon les explications des différents commandants de compagnies dans la région Sud. 2280 dahalo se sont rendus et sont laissés libres de retourner dans la société.
Cette reddition pose le problème de l’impunité et de l’avenir de ces ex-dahalo. En premier lieu, les ex-dahalo ont défilé devant les caméras pour raconter leurs anciens forfaits, certains montrent les traces de balles ou des cicatrices de toutes sortes et promettent qu’ils ne tomberont plus dans les crimes. Les forces de l’ordre leur ont promis l’impunité s’ils se rendent et ils se sont rendus. Tous les dahalo ont bénéficié de l’impunité. La population victime n’osera jamais ni élever la voix ni critiquer les actions ou les décisions des officiers de la gendarmerie dans ces contrées situées très loin de tout.

En second lieu, comment vont-ils faire une fois revenus dans la société dans la mesure où ils n’ont pas de ressources, pas de quoi vivre. Oisifs, ils risquent tout de suite de retomber dans la délinquance car apparemment rien n’est prévu pour eux après ; aucun « filet de sécurité » n’a été préparé. D’ailleurs leur donner du travail n’est pas du ressort des forces de l’ordre.

Tous ne sont pas forcément devenus dahalo à cause de la culture du vol de zébus dans le Sud, il y en a beaucoup qui n’ont pas de travail, qui n’ont aucune source de revenus. Or, comme tout le monde, ils ont besoin de se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner….
L’impunité des dahalo, qu’ils soient avec des sagaies ou à col blanc, est monnaie courante chez nous ; alors quelques 2000 de plus ou de moins, qu’est ce que cela représente, au point où on est ?

33 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre 2014 à 09:05 | Eloim (#8244)

    Est-ce que ces gens là, ils sont vraiment des Ex-dahalo ? C’est fantastique d’avoir vu ce cliché des gens (2280) brandissant des haches et sagaies, qui se disaient comme dahalo et vont se reconvertir en bon citoyens qui plus comptent veiller sur la sécurité et les vols des bovidés dans leur région. De plus, la gendarmerie encourage encore ce gens à régulariser leur situation concernant le port d’arme à feu. Une situation, plutôt étrange car au moment fort où nous sommes entrain de faire l’inventaire des armes qui circulaient partout, l’autorité en question compte ne pas les punir ni apporter des peines infligées à ces soi-disant dahalo repentis. Du jamais vu ! Pourquoi ne pas prendre une disposition particulière en attendant les enquêtes menées à leur encontre d’où viennent-ils ces armes ? Qui leur fournissent-ils ces armes ? Qui sont les gros bonnets - les commanditaires - les cerveaux derrières ces trafics de bovidés, ...? C’est ça le résultat tant attendu par la population. Le tam-tam médiatique, la population en sait quelques choses, mais elle attend impatiemment que le climat socio-économique change : sain, viable, favorable aux affaires, avec sécurité, ...

    • 11 octobre 2014 à 11:41 | manga (#6995) répond à Eloim

      ELOIM,
      Merci de commenter ledit sujet. Toutefois, permettez-moi de vous fournir certains points que vous ne pouvez jamais ignorer :
      - Le dahalo dont on parle est le citoyen à part entière d’une communauté qui subit l’exaction.
      - Si Andranodambo frictionne avec une autre commune : on parle de zébus et uniquement, ce ne sera jamais une guerre de clan ou adim-poko.
      - La gendarmerie a, et sauf erreur de ma part, un département d’enquête et d’investigation. Votre version laisse présumer que le secret d’instruction fait défaut dans cette branche.
      - Il faudra réhabiliter Nosy Lava pour contenir un tel effectif.
      - Quant aux armes, la déclaration d’un orateur prouve qu’il n’est qu’un simple acquéreur, le patron est quelque part. la règlementation à propos des armes de catégories différentes à celles de guerre, ne sont pas applicables en brousse si vous suivez la logique.
      Et pour terminer, un général de division n’a jamais le même propos qu’un citoyen lambda ; dans le domaine de la sécurité, la première devise est de savoir se couvrir soi-même. En d’autres termes, s’il se permet de se livrer à de telles déclarations, c’est que bénédiction il y a, et émanant surtout de sa hierarchie directe

    • 11 octobre 2014 à 20:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Eloim

      C’est vrai que 2280... ça craint grave ! (attention hein, c’est pas 2282 ou 2275, mais bien 2280, on a recompté 2 fois !)
      La question de savoir si ce sont de vrais ex-dahalos est de toute première importance !
      ça me rappelle ce que mon coiffeur, grand philosophe devant l’éternel, et qui par ailleurs ne buvait que du pinard (du bon), disait à propos de l’eau.
      je cite de mémoire : « Le test de l’eau potable est un test destructif. C’est-à-dire que pour savoir si une eau est potable, il faut la boire et regarder si on ne meurt pas après ! »
      Il faut avouer que c’est d’une logique imparable !
      Donnons gratuitement des zébus à ces dahalos et voyons s’ils les échangeront contre des armes ! Y a que comme ça qu’on pourra savoir !

    • 11 octobre 2014 à 20:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Eloim

      Je ne sais pas quel age vous avez Eloim mais certaines questions que vous posez , cela fait quarante ans que je les entends

      Raison pour laquelle je ne crois plus à ce régime présidentiel

  • 11 octobre 2014 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Article 3
    - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
    La République Malgache est un Etat reposant sur un système de « COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES », composées :
    - de Communes,
    - de Régions,
    - et des Provinces dont les compétences sont garanties par la Constitution et définies par la loi.

    =« Que les Communes ,les Régions et les Provinces prennent leur responsabilité pour la »SECURITE« des biens et des Personnes d’une façon permanente et bien coordonnée avec le »Pouvoir Central".
    Les DAHALO sont avec le « PEUPLE »,c’est avec le « PEUPLE » qu’on pourra stopper le système de « DAHALO »,plus ou moins, une sorte des « Us et Coutumes Malagasy ».
    =« Exterminer les dahalos,c’est de tuer des Malagasy »=
    Ce n’est pas une solution souhaitable pour Madagascar.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    - « Plus de laisser-pour-compte sur tout le Territoire National ».
    - « Malagasy,d’abord » !Point barre.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2014 à 11:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’as raison basile, faudrait même récompenser ces pauvres dahalos en les nommant chefs de région ou SG d’un quelconque ministère, avec médaille du mérite malgache à la clé pour avoir fait contre vents et marées la promotion de cette belle tradition malgache dont on est si fiers !

      Punir des bandits Malgaches voleurs et assassins c’est MAL,

      Mais.... lyncher et brûler des vazahas innocents, y a pas de quoi fouetter un chat ! Cela relève des us et coutumes malgaches qu’on devrait inscrire au patrimoine de l’humanité !

    • 11 octobre 2014 à 16:10 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Exterminer les dahalos ,c’est tuer les Malagasy ,il faut être franchement dérangé pour avancer de tel propos , d’abord les gasy ne sont pas tous daholos et ensuite chez nous il n’ a jamais été question d’ôter une vie même dans les us et coutumes , en racontant n’importe quoi pour espérer redorer votre « blason » plus que terni, vous ne faites qu ’accentuer la division d’un peuple déjà déstabilisé du à l’incapacité de vos chers dirigeants , et puis une bonne fois pour toutes , foutez-nous la paix avec vos « Articles »et de vos baratins de vos constitutions sans fondement , occupez-vous plutôt de votre Ambassade fantôme et sortez vos lorgnettes pour mieux guetter une éventuelle visite de votre Hery adoré , il ne faudrait surtout pas le louper comme la dernière fois et tachez de ne pas oublier les ciseaux, chez lui c’est devenu une« coutume » de tout couper .

    • 11 octobre 2014 à 20:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à leclercq

      A propos , babazy a t’il été coupé ???

    • 12 octobre 2014 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Si vous avez le temps,je déposerai un bouquet de fleurs,le 14 octobre 2014,à Raphaẽl==si l’Ambassade est ouverte== ou à Suchet,si l’Ambassade est fermée.
      Vers 10 H00,heure française.
      14 octobre 1958 :
      Déclaration de la Première République Malgache.
      Et pour réactualiser le PADESM.
      Basile RAMAHEFARISOA-21943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 octobre 2014 à 10:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Réactualisez aussi ratsyhiraka pendant que vous y êtes , le fossoyeur de la Nation Malgache que vous avez fui fissa pour sauver votre nuisance, vous méritez le bucher . /

    • 12 octobre 2014 à 10:50 | John Steed (#8470) répond à Paulo Il leone

      La, quand tu es comme ça Léone j’aime bien

    • 12 octobre 2014 à 11:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à John Steed

      Bonjour à Diana et à Tara...
      Que du bonheur !

    • 12 octobre 2014 à 12:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oui, comme tout homme Malgache superstitieux qui se respecte, il a probablement été circoncis ! ...C’était bien ça votre question ? mdr !

  • 11 octobre 2014 à 12:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    On voit qu’ il y a de la taubira dans l’ air, et dire que ces pôv zendarmes ont été doté de 4 # 4 pour comptabiliser ces zindividus , au prix de la benzine , plus besoin de se promener en çarrettes ...
    Quant à ceux : prêts à affronter la zustice, le couraze gouvernemental est encore & toujours édifiant, la trouille érigée au rang de la dignité et de l’ altruisme, il n’ y a pas que les baobabs qui ont été plantés à l’ envers !
    On peut tous les amnistier puisqu’ il n’ y a plus rien à voler ...

    • 12 octobre 2014 à 11:02 | John Steed (#8470) répond à Jipo

      Aucun rapport

    • 12 octobre 2014 à 11:06 | John Steed (#8470) répond à John Steed

      Elle est la meilleure ministre de la justice que la France ait eu apres Badin ter. Juste apres.
      Faire cette comparaison montre votre faible capacité de raisonnement. A moin que ce ne soit qu’une blagounette alors on peut sourire.
      Et toi ! Que fais tu concrètement pour ton pays ?

    • 12 octobre 2014 à 12:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à John Steed

      Ben voyons ! ... et j’imagine que françois « sancho » hollande — qui a le don de réenchanter le réel comme personne— est le meilleur président qu’ait eu la France... après françois « machiavel » mitterrand, ancien pétainiste et grand ordonnateur de « ratonnades » sous la IVème ?
      « Sic itur ad astra »*, en adhérant dès aujourd’hui au PS, pardi !
      Vous devez adorer les yannick noah, nicolas bedos, « bazar » henri Levy, laurent ruquier, et autres chantres du « vivre ensemble » dans les meilleures banlieues dyonisienne et audonienne possibles !
      PS : zavez oublié elisabeth guigou pour compléter le tiercé des pires fossoyeurs de la justice française !
      *Ainsi atteint-on les astres.

    • 12 octobre 2014 à 16:02 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      ℅ les bedos, le père comme sa progéniture, même combat .
      Meilleure ministre : un humour bien anglais ...

    • 12 octobre 2014 à 20:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Non, je crois que djohn est sérieux : il y a croit dur comme fer à la probité, l’intégrité, l’impartialité, la hauteur de vue (pas le droit de rigoler, Jipo ! ) de l’ ayatollah c.taubira qui est en train de nous instaurer à marche forcée la chariah socialiste !
      QdB !

  • 11 octobre 2014 à 13:00 | bbernard (#6880)

    Du grand foutage de gue ule. On voit que la taubira fait des émules. Les dahalos doivent bien se marrer.

    • 11 octobre 2014 à 13:20 | Maxim (#5960) répond à bbernard

      Le paradis n’est pas loin , tout les dahalo vont déposer leurs armes aux postes des gendarmeries.
      Les trafiquants de BDR vont planter 100 pépinières à la place d’ 1 pied coupé.

    • 11 octobre 2014 à 13:24 | Jipo (#4988) répond à Maxim

      Yes & moi j’ mappèle Marcelle & j’ reviens d’ 1 bal masqué ☻

  • 11 octobre 2014 à 13:28 | olivier (#7062)

    BREAKING NEWS

    2280 péripatéticiennes de Tsaralalana viennent de jurer qu’elles feront désormais vœu de chasteté.

    Apres le petrole de Tsimororo..

    QUE DE BONNES NOUVELLES !

    OR

    • 11 octobre 2014 à 13:56 | Maxim (#5960) répond à olivier

      Bientôt ce seront les gouvernants qui disent que : je ne veut plus recevoir aucun salaire ni indemnités de toutes sortes, je fais le service pour le bien de mon patrie.

    • 11 octobre 2014 à 14:43 | olivier (#7062) répond à Maxim

      Et oui...

      le père noël existe vraiment

       :)

    • 11 octobre 2014 à 15:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      De quelles p.tes parlez-vous ? Celles qui arpentent les dédales de Tsaralalana ou qui ont temporairement élu domicile au Glacier ne sont pas les plus nuisibles, ni d’ailleurs les moins utiles ...
      Les autres, les vraies de vrai, celles qui squattent les officines du pouvoir sont bcp plus nocives et bouffent à tous les rateliers nationaux et internationaux en nous promettant l’extase de la chair (éradication de la pauvreté, tolérance-zéro vis à vis de la corruption, les richesses du pérou et des îles éparses, et autres monts et merveilles...) sans avoir jamais l’intention ni les moyens de tenir parole.
      Au moins avec celles de Tsaralalana, you get what you see* comme disent pudiquement nos compères anglophones.
      *locution que je me permets de traduire librement par « au moins, y a pas tromperie sur la marchandise ! »
      Du bonheur à la pelle 365 jours par an !
      Bon week end !

    • 11 octobre 2014 à 15:35 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Loin de moi l’idée de critiquer ce beau métier.. :)

      Je ne manquerai pas d’aller saluer amicalement ces demoiselles à la sortie du « culte »...pourvu que la BMW du pasteur n’encombre pas trop la route...

      Pour ce qui est des « autres..plus nocives »...je me permets d’élargir le champ d’application à :
      - forumistes bornés (pléonasme ?)
      - zélites ou qui se considèrent comme tels (lol)
      - riches familles complices

       :)

    • 11 octobre 2014 à 19:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Merci d’avoir complété la liste ...
      Bon, c’est pas le tout, maintenant faut faire un culte pour avoir l’air pieux, ou au choix immoler un zébu pour apaiser la colère des ancêtres alcolos !
      A mon avis, « c’est les mêmes en pas pareil » !
      Tonga soa au pays de la sagesse ancestrale !
      Un bonheur insoutenable 24 heures/24 !
      A bientôt sur la voie lactée...

    • 11 octobre 2014 à 20:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      Ou là là Polo , vous etes un assidu en la matière et vous nous l’avez caché ..
      petit ganaillou !!

      Maintenant il est prouvé que ce Paza est encore plus filou que ces prédécesseurs

      Faut vraiment ètre le dernier des C..s pour exhiber ces soit disant dahalo à la télé

      OUSTE !!!

    • 12 octobre 2014 à 09:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      « assidu », c’est très exagéré ! Disons que j’essaie de redorer le blason à défaut de leur redorer le blouson,de ces dames dont l’occupation en vaut une autre, et qui n’est pas la plus infâme ni la moins utile, surtout quand on les compare avec les depiote gros et gras qui sont des furoncles sur le corps social...

  • 12 octobre 2014 à 10:21 | Marco Sassi (#8553)

    bonjour ; pour ceux qui lisent à distance, une question se pose : Que vont-ils faire maintenant le dahalo ?
    Il ya du travail ? Il ya des terres fertiles ? L’Etat va préparer des plans pour la réintégration de ces personnes ?
    On parle beaucoup du changement climatique. Le dahalo pourrait être absorbé dans de vastes programmes de reboisement de la grande et dépeuplée Sud Madagascar ?

    • 12 octobre 2014 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Marco Sassi

      Pour une répartition équitable des richesses de Madagascar.
      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
      Plus de laisser-pour-compte sur tout le "TERRITOIRE NATIONAL.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 octobre 2014 à 16:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne répondez pas à la question, quant à votre partage des richesses, vous pouvez vous le garder, qui de ceux à qui vous broutez le Q va partager quoi que ce soit ???
      Votre ratsy a partagé quoi avec les Malgaches : et bien j’ vais vous l’ dire : RIEN !
      A votre image : vous partagez quoi avec votre Pays ???
      Alors : vos slogans à la mords moi le noeud , faites l’ avion avec : en guise de gouverne ./

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS