Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Société

Le président Hery Rajaonarimampianina et sa délégation

Reçus par le Pape François

lundi 30 juin 2014

La délégation malgache conduite par le couple présidentiel est arrivée à Rome, Italie vendredi 27 juin 2014 ; elle a été accueillie par la chargée d’affaire, Josiane Ratsimbazafy, et quelques membres de la diaspora malagasy de Rome. C’était une occasion pour le président Hery Rajaonarimampianina de les féliciter en cette célébration du 54eanniversaire de l’Indépendance de Madagascar. Le chef de l’État a réitéré l’importance de la solidarité pour développer ensemble notre pays.

Samedi 28 juin 2014, suite à une invitation officielle du Pape François, le président de la République Hery Rajaonarimampianina et sa délégation ont été reçus officiellement par le souverain pontife, au Vatican dans la salle « Clémentine ».

Lors de la rencontre, Sa Sainteté s’est dit convaincu par la politique de développement inclusif et au plus proche des démunis basée et par la réconciliation nationale conduite par le chef de l’État Malgache. Il a ainsi, après avoir serré la main de chaque membre de la délégation présidentielle, prononcé une prière pour Madagascar et a adressé une bénédiction au peuple Malgache.

À l’issue de sa rencontre avec le Pape François, le président de la République de souligner que : « c’était une rencontre d’une importance exceptionnelle, dans la mesure où le Saint Père est non seulement le chef suprême de l’Eglise catholique du monde entier, mais aussi le chef de l’État du Vatican. L’occasion nous a permis de faire connaître Madagascar au Pape et les efforts fournis par le peuple Malgache à aller de l’avant pour développer le pays, ce dans la paix et la fraternité ».

Quant au Pape François, il a souligné l’importance de la fraternité et la réconciliation au sein de la famille et de la société en général. Le Saint Père a ensuite adressé ses souhaits de réussite au peuple Malgache et ses dirigeants dans leurs actions de développement et pour vaincre la pauvreté. Il a également souligné que l’État du Vatican accompagnera Madagascar, notamment par la prière et soutiendra le pays au niveau international dans la mesure de leurs possibilités.

Le Président Rajaonarimampianina a été ensuite aussi reçu par le Secrétaire d’État du Vatican Pietro Parolin. Il était question de la coopération entre Madagascar et l’État du Vatican. Les deux personnalités ont aussi discuté de la religion catholique à Madagascar et son évolution, mais aussi de l’éducation au niveau de la société malgache.

Questionné par la presse, le président de la République Hery Rajaonarimampianina a fait savoir qu’une invitation officielle a déjà été envoyée au Pape François pour venir à Madagascar. C’est un évènement très attendu par la population Malgache, notamment par les chrétiens catholiques. On attend actuellement l’organisation de son programme.

Impliquer la diaspora

Par ailleurs, samedi après midi au siège de l’Ambassade de Madagascar, a eu lieu une rencontre entre la délégation présidentielle et la diaspora Malagasy de Rome dont l’effectif se monte actuellement au nombre de 500. Ils étaient tous satisfaits car depuis 5 ans aucun président de la République Malgache n’a rencontré la diaspora Malagasy d’Italie. Le président a saisi cette occasion pour expliquer sa politique de développement basée sur la réconciliation nationale ainsi que la mise en place d’un état de droit. Tout cela dans le respect de la démocratie et la solidarité.

Le chef de l’État n’a pas oublié de soulever l’importance de l’éligibilité de Madagascar dans l’AGOA pour le pays, annoncé par le Président des Etats-Unis Barack Obama, jeudi 26 juin 2014. Il a indiqué que les opérateurs et investisseurs devraient se préparer dès maintenant car des milliers d’emplois seront générés par l’ouverture des marchés de l’AGOA.

Recueilli par Bill
Photos : Présidence

63 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin 2014 à 09:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le PAPE FRANCOIS.. ;
    - "Je désire mettre en valeur que l’Eglise est Eglise des différents continents.
    Lundi,le Pape a rappelé aux futurs cardinaux que leur fonction n’était :
    - ni une promotion,
    - ni un honneur,
    - ni une décoration".
    Il les engage aussi à éviter « toute expression de mondanité ,toute fête étrangère à l’esprit évangélique,de sobriété et de pauvreté ».
    FUTUR CARDINAL DE MADAGASCAR..?
    - Pourquoi pas l’Archvèque de « Diégo ».?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - 

    • 30 juin 2014 à 10:00 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M. HR devrait aussi faire siennes ces recommandations du Pape aux cardinaux qui s’adressent bien en fait à tous les chrétiens qui ont obtenu par la grâce de Dieu, un poste de responsabilité.

      HR ne sait faire d’autres que voyager, faire la fête, faire de beaux discours et de belles promesses, et faire le beau partout. Attention, la fin de la période de grâce arrive à grande vitesse !

    • 30 juin 2014 à 10:14 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      Attention,...! Mpitily, là il a pu dépasser Rajoelina en 6 mois seulement,...là il est en train de battre un record du monde en world-raid,...jamais un Président Malagasy avant lui a pu le réaliser,...

    • 30 juin 2014 à 11:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La question est de savoir si Madagascar a besoin d’un nouveau dignitaire « gros et gras, (à) la bouche vermeille » (in « le Tartuffe » de Molière ) qui se remplira la panse aux banquets de iavoloha comme Odon le félon, ce loup en habit de brebis, alors que 95 % des Malgaches vivant au pays galèrent depuis + de 5 ans ?

    • 30 juin 2014 à 13:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « Des Malgaches vivant au Pays galèrent depuis + de 5 ans » !
      Je ne partage votre point de vue.Il y a de quoi vivre,à Madagascar mais la « REPARTITION » de la richesse / des richesses est désordonnée.
      J’ai confiance en SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pour redresser ce « TORT ».
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA reconnaît ==avoir priorisé==les questions politiques durant ces 100 jours :
      - « Il a fallu régler les questions politiques.Tous les problèmes qui se sont produits ,à Madagascar,ont eu pour cause la »POLITIQUE".Aussi,si elle n’est bien organisée,certes,nous pourrons ainsi avancer ==mais==nous risquerons de ==rapidement==trébucher.
      - « L’assainissement de la sitution politique »
      - La recherche de la stabilité du régime et la « RECONCILIATION NATIONALE ».

    • 30 juin 2014 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Le voyage de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA au Vatican n’e serait pas étranger à la prochaine désignation d’un « CARDINAL »,à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.Lcom

    • 30 juin 2014 à 18:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre basile, toujours aussi obtus ! ..Et ça ne risque pas de s’arranger avec l’âge !
      Comme disait Brassens, « le temps ne fait rien à l’affaire » !

    • 3 juillet 2014 à 08:42 | lemama (#5841) répond à Paulo Il leone

      Je suis d’accord avec vous !
      Tous ces voyages de grandes vacances aux frais
      des Malagasy efa mahantra...
      Vos expressions m’ont fait rire... C’est tellement bien dit !

  • 30 juin 2014 à 09:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le Vatican va accompagner Madagascar de ses prières , cela lui coutera moins cher qu’ avec sa banque et les milliards qu’ elle blanchis & génère ...
    Et le père Hery de continuer le tsanga tsanga, comme si la pauvreté, les trafics polymorphes, la sécurité, la santé et l’ éducation ne lui avaient pas lancé d’ invitation : shame ☹.

    • 30 juin 2014 à 10:54 | betoko (#413) répond à Jipo

      Ça il nez faudrait pas le crier à tout le monde . Comme si les prières pouvaient résoudre toute la misère du monde .
      Le couple présidentiel et sa suite ( ses courtisans ) ils étaient combien à venir dire bonjour au Pape , je suis que c’est sur invitation de ce dernier et qu’est ce que Hery Rajao va nous rapporter comme vaon’dalana ? Parait que c’était une visite privée et au frais de qui , combien cela a coûté à l’état malgache ? Qu’y a t il de si urgent pour aller dire bonjour au Pape , n’est il pas possible de combiner ce voyage plus tard lors de sa visite officiel en France ?
      Il disait (Hery Rajao) à maintes reprises , « Je suis le président de la république » est ce que cela voulait dire qu’il a tout le droit ?

    • 30 juin 2014 à 11:09 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Vous posez des bonnes questions, si nous étions dans un pays de transparence,...Hery serait obligé de les répondre, mais las, là-dessus, nous avons encore de chemin à faire,...vous allez voir, il va s’ en esquiver, s’il y a un journaliste qui osera les poser...,elles seront suspendues sans réponse,...

      De toutes façons, il y aura pas de voa-dalana à part de bala-rora, bla bla,(genre la bénédiction de Pape)...pour endormir les incrédules,...c’est prévisible,...quant aux frais, il s’agit de secret d’Etat, ils ne doivent pas faire l’objet de divulgation,...

    • 30 juin 2014 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE..
      Vous m’amusez quelquefois...
      Le bouffon de la « REPUBLIQUE ».
      Si vous ignorez le SAVIOIR VIVRE,alors taisez-vous.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2014 à 14:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous qui connaissez si bien le « savoir vivre » ils vous attendent à Isotry pour que vous le leur enseigniez, et si ça marche vous pourrez le propager à ambatomanga« ai-je dit » . /

  • 30 juin 2014 à 09:58 | Isandra (#7070)

    Qu’est ce que je vous avait dit, après son voyage en Israél...,il lui reste rendez-vous avec le Pape,...maintenant son rêve est réalisé, égal à Rajoelina, là il a pu réaliser en 6 mois seulement, ce que celui-ci avait fait pendant 5 ans(voyage),...

    On ne sait plus dans ce pays,...ce quoi exactement nos priorités, les intérêt du peuple où ceux de dirigeants...On s’amuse de faire de bande d’annonce par ici, par là, mais le résultat jusqu’à là rien,...

    • 30 juin 2014 à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De toutes façons, ce n’est pas l’argent qui pose problème,...comme disait Raikalahy taloha, le FMI va débloquer des millions de dollars,...nos pétroles a été déjà mis en commercialisation,...il peut voyager comme il veut,...au frais du prince, où est le souci,...tant qu’on est là, il faut profiter, ce poste n’est pas à vie...ah !

    • 30 juin 2014 à 10:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour,

      Non s’il veut copier et coller son prédécesseur car il lui manque encore de réaliser une journée de Jeûne à Ambohitsorotra pour appeler la bénédiction de Dieu sur le pays et la population malgache.

    • 30 juin 2014 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ne vous inquiétez pas,...il ne manquera pas de l’organiser,...car là la liste sera complète...

    • 30 juin 2014 à 15:49 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et la Mecque, qu’est ce que vous en faites ? Croire a moitie. Athée mieux vaudrait

  • 30 juin 2014 à 09:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Promotion réconciliation !

    Après Israël, voilà le Vatican et la suite va être........

    Mr R. Hery veut réconcilier les Juifs, les Catholique et les Musulmans !

    Voilà l’homme de la paix, le monde en a bien besoin en ce moment :

    - à cette allure, la prix Nobel de la paix est à la portée de notre président !

    O Ry GASY MAHANTRA KELY, Mahereza e !!!

    • 30 juin 2014 à 10:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Maintenant,c’est votre »PRESIDENT".
      Merci... Diégo
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2014 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à diego

      Je pense que cet extrait de l’article de LDGI, écrit par Lambo Tahiry mérite d’être rapporté ici :

      "Après un pélerinage en Israël et sa rencontre avec le pape François, Hery Rajaonarimampianina ne devrait pas oublier de se rendre à La Mecque pour séduire l’électorat musulman. D’ailleurs, n’oublions pas que l’Arabie Saoudite constitue une manne financière importante pourrait intéresser le pays
      Six déplacements à l’extérieur en cinq mois, on s’interroge : « qu’est-ce que le pays a gagné ? ». Les enseignants FRAM attendent toujours leur recrutement, les fonctionnaires ont été déçus de n’avoir pas obtenu de hausse de salaire à l’occasion de la fête nationale, les médecins et les paramédicaux attendent un geste du pouvoir à propos de leurs grilles indiciaires… Comparé aux attentes du petit peuple, les déplacements à l’étranger du chef de l’Etat semblent superflus.

      En tout cas, dans les salons de la capitale, on ne parle plus que « du tour du monde en cinq mois » de Hery Rajaonarimampianina." Fin de citation

      A réfléchir,...nos dirigeants actuels sont en train de s’attarder sur de choses insignifiantes,...en ignorant les vraies attentes du peuple...

    • 30 juin 2014 à 16:48 | Ramena (#404) répond à Isandra

      Ce tour du monde nous révèle les priorités du président. Ce qui serait intéressant, c’est de savoir s’il s’agit (i) du 3V classique (le Voninahitra ici) et/ou la satisfaction d’un rêve personnel ; ou (ii) un tour (obligé) de ceux qui tirent réellement les ficelles derrières la scène ?

  • 30 juin 2014 à 10:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    En ce mois béni du Ramadan que la promesse de pardon, de bénédiction et de libération du feu de l’enfer soient la récompense des jeûneurs de la part du tout puissant suivant son engagement envers eux.

    • 30 juin 2014 à 10:18 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Yes alla ouakbar et ma soeur : comme Félicie ...

  • 30 juin 2014 à 10:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    De toute façon il y a incompatibilité car on ne peut pas parler à DIEU que sans chaussures comme l’a fait jadis le grand prophète MOISE (PBSL).
    Dire le contraire est un mensonge digne des petits disciples de Jésus (PBSL) qui se contentent de leur peu de foi au lieu de suivre la loi divine intemporelle et immuable.
    PBSL:Paix et Bénédiction de dieu Sur Lui.

    • 30 juin 2014 à 10:52 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ce qui veut dire que l’ on peut lui parler qu’ avec !
      La pape n’ est pas Dieu ni hery son profète , nous ne sommes pas dans une mosquée, mais au vatican, vous confondez avec Ste Sophie ...

    • 30 juin 2014 à 14:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Le prophète Moise après avoir parlé à Dieu n’osait même pas dire aux fils d’Israël de pouvoir prier pour eux.
      Qu’est-ce que le Pape peut faire pour changer la destinée des malgaches avant que les malgaches eux-mêmes ne changent pas de comportement ou que les malgaches retournent vers leur seigneur en parole et en acte bien sûr à commencer par leur PRM.
      C’est la déformation de la religion chrétienne qui fait que quelqu’un d’autre peut prier pour le salut d’un autre même si c’est dernier ne fait rien pour être béni, pardonné et libéré du feu de l’enfer.

      Le salut d’une personne dépend de sa foi en Dieu mais pas de celle du christ, du Pape et de que sais-je encore ? Même si ces derniers feront des prières NONE STOP.
      Beaucoup de ceux qui se disent chrétienne ne comprennent même pas la portée de cet enseignement de Jésus fils de Marie (PBSL).
      C’est l’erreur fondamentale de la doctrine de la rédemption utilisée à tort partout et n’importe où par la religion chrétienne.

    • 30 juin 2014 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      vous vous perdez dans vos convictions, tels les endoctrinés djihadistes .
      Ou avez-vous vu que : « c ’est la déformation de la religion chrétienne » & blablabla , les bouddhistes prient pour les âmes de la terre entière, et laissent même le vent comme les moulins les colporter .
      C ’est votre vision de la religion qui est déformée, et l’ approche que vous en faite,& non les religions elles memes, à l’ image de la charia, des hadîths , ou de la polygamie selon des interprétations totalement erronées .

    • 30 juin 2014 à 15:22 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le fondement pour la réconciliation. C’est seulement par le moyen du sacrifice rédempteur de Christ Jésus qu’est possible une réconciliation totale avec Dieu ; Jésus est “ le chemin ”, et personne ne vient vers le Père sinon par lui (Jn 14:6). Sa mort a servi de “ sacrifice propitiatoire [gr. : hilasmon] pour nos péchés ”. (1Jn 2:2 ; 4:10.) Le terme hilasmos signifie “ moyen d’apaiser, action de se rendre propice ”. À l’évidence, le sacrifice de Jésus Christ ne fut pas un “ moyen d’apaiser ” au sens de calmer l’irritation de Dieu, de l’attendrir, car la mort de son Fils bien-aimé ne lui fit sûrement pas cet effet. Ce que ce sacrifice a apaisé en revanche, ou a satisfait, ce sont les exigences de la justice parfaite de Dieu, car il procure le fondement équitable et juste permettant de remettre le péché, afin que Dieu “ soit juste même quand il déclare juste l’homme [l’homme héréditairement pécheur] qui a foi en Jésus ”. (Rm 3:24-26.) Du fait que le sacrifice de Christ a fourni le moyen d’expier les péchés de l’homme (c’est-à-dire le moyen d’offrir une satisfaction complète pour ses transgressions), voilà qui a rendu les choses propices (favorables) pour que l’homme sollicite et obtienne un retour à de bonnes relations avec le Dieu Souverain.

    • 30 juin 2014 à 16:17 | manga (#6995) répond à Isandra

      Arrêtez avec vos copier/ coller Isandra : kibo noana, fanahy mivezivezy.

    • 30 juin 2014 à 16:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      La croyance en la rédemption et au péché originel
      C : La rémission des péchés à travers la crucifixion n’est donc pas l’enseignement de Jésus ?
      M : Ceci est la doctrine de la Rédemption qui fut acceptée par l’Eglise trois ou quatre siècles après que Jésus eut quitté la terre.
      Cette doctrine contredit même la Bible comme le montre ces passages :
      Deutéronome (24 :16) :
      « On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché. »
      Jérémie (31 :30) :
      « Mais chacun mourra pour sa propre iniquité... »
      Ézéchiel (18 :20) :
      « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. »
      - 80 -
      Adam et Eve furent donc responsables pour leur propre péché, un péché qui a d’ailleurs été pardonné par Dieu, selon la version musulmane.
      C : Mais ces exemples se trouvent dans l’ancien testament.
      M : Lisez ce que dit Jésus dans Matthieu (7 :1 et 2).
      C : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. »
      M : Lisez 1 Corinthiens (3 :8).
      C : « Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. » Mais nous croyons au Péché Originel.
      M : Voulez-vous vraiment que je vous prouve que les enfants naissent sans péché ? Lisez Matthieu (19 :14).
      C : « Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent ».
      M : Chacun de nous naît donc sans péché et tous les enfants font partie du royaume des cieux. Saviez-vous que c’est Paul qui abolit la loi mosaïque ? Lisez Actes (13 :39).
      C : « Et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. »
      - 81 -
      M : Permettez-moi de vous poser une question. Pourquoi croyez-vous à la résurrection alors que Paul lui- même, qui n’a jamais vu Jésus, admet que c’est « son » Évangile ?
      C : Où est-ce indiqué ?
      M : Lisez II Timothée (2 :8).
      C : « Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile. » Mais pourquoi alors devrions-nous croire qu’il fut crucifié et ressuscité des morts ?
      M : Moi-même je l’ignore. L’Islam est basé sur la raison et est l’enseignement pur de tous les Prophètes de Dieu et n’est pas contaminé par le paganisme et la superstition.
      C : C’est ce que je recherche.

      C:Chrétien.
      M:Musulman

    • 30 juin 2014 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La suite de cet article dit ceci :
      Ainsi, par le moyen de Christ, Dieu a rendu possible de “ réconcilier de nouveau avec lui-même toutes les autres choses en faisant la paix grâce au sang qu[e Jésus] a versé sur le poteau de supplice ” ; en conséquence, des humains autrefois “ éloignés et ennemis ” parce que leur pensée était tournée vers les œuvres mauvaises pouvaient désormais être “ réconciliés de nouveau par le moyen du corps de chair de celui-là, grâce à sa mort, afin de [les] présenter devant lui saints et sans tache, et ne donnant prise à aucune accusation ”. (Col 1:19-22.) Dieu pouvait dès lors ‘ déclarer justes ’ ceux qu’il choisit pour devenir ses fils spirituels ; ceux-ci ne seraient l’objet d’aucune accusation, puisqu’ils étaient maintenant des personnes totalement réconciliées avec Dieu, en paix avec lui.

      Jésus a prédit et expliqué ce que sa mort et sa résurrection nous apporteront. Parlant de lui-même, il a déclaré : « Le Fils de l’homme doit être élevé, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle » (Jean 3:14-16).

      Paul l’explique dans la première lettre qu’il adresse aux chrétiens corinthiens : « Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication,bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, [...] votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. Oui,aussi ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ ont péri »(1 Corinthiens 15:13-18).

    • 30 juin 2014 à 18:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      LA RÉDEMPTION EN QUESTION…
      … « Il y a certes la doctrine de rédemption des
      péchés des hommes à travers le sang de Jésus.
      Jésus ayant payé le prix pour les péchés de
      l’homme, c’est-à-dire que celui qui croit en Jésus
      est purifié et sauvé… avez-vous quelque chose de
      similaire en Islam ? »
      Le conférencier a alors souri et répliqué :
      « Mon ami, le plus formidable don de Dieu à
      l’homme est le bon sens. Si l’homme décide de le
      mettre de côté par lui-même, alors personne ne
      peut rien pour lui. Tout d’abord, faites-moi savoir
      si la doctrine fait appel à la raison et au bon sens.
      Individu « A », par exemple, un chrétien par
      conviction, c’est-à-dire quelqu’un qui croit en
      Jésus comme étant son sauveur, pille la maison de
      l’individu « B » et de ses membres de la famille.
      Est-ce que le bon sens et la logique veuillent que
      « A » reste impuni par la loi, et plus
      particulièrement par la loi du Seigneur de
      l’Univers qui est le Juste par excellence, tout
      simplement parce que « A » accepte Jésus en tant
      que sauveur ? Je dus alors répondre que non, car
      si j’avais dit le contraire, cela aurait signifié que
      j’avais perdu mon bon sens ou que j’étais allé à
      l’encontre de la raison !
      Il continua : « Il y a également un aspect très
      grave dans la doctrine de la rédemption ou
      l’expiation des péchés par le sang versé de Dieu.
      À savoir que lorsque nous payons pour quelque
      chose, cette chose devient à nous et le précédent
      propriétaire de cette chose n’a plus aucun droit
      sur celle-ci, car son prix a déjà été reçu, n’est-ce
      pas ? Je répondis que oui. Il a alors dit : « Si les
      péchés des hommes ont été payés par quelqu’un,
      Dieu n’a alors aucun droit de punir le moindre
      pécheur ! Tout pécheur croyant simplement en
      Jésus est alors libre de faire tout ce que sa passion
      brutale lui dicte d’accomplir dans ce monde, car
      Dieu n’a aucun droit, pas même celui de
      demander des comptes à quelque pécheur que ce
      soit étant donné que Jésus a déjà pris sur lui le
      coût de tous ces péchés. Est-ce que ceci tient de la
      logique ou du bon sens ? Est-ce que cette doctrine
      peut permettre à la vie de se poursuivre sur terre
      ne serait-ce que pour un court instant en paix et
      en sécurité ? »

      Il poursuivit : « S’il vous plaît, rappelez-vous
      que l’Islam souhaite que tout individu se maitrise
      lui même en tant que membre de la race humaine,
      mais également de la création du Seigneur dans
      son ensemble, par le fait qu’il sera questionné sur
      sa propre vie, mais également sur l’intérêt de la
      vie collective de ce monde.
      L’Islam encourage et invite sans cesse l’homme
      à se conduire avec piété en lui promettant une vie
      de délices éternelle dans l’au-delà et en le mettant
      continuellement en garde contre le vice et le
      châtiment qu’entraine celui-ci auprès du Seigneur
      qui est le Juste par excellence.
      Le Saint Coran met continuellement en garde
      en disant :
      « Et redoutez le jour où nulle âme ne
      bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera
      d’elle aucune compensation, et où aucune
      intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront
      point secourus. » (Qur’an, 2:123)
      « Quiconque prend le droit chemin ne le
      prend que pour lui même ; et quiconque s’égare,
      ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne

      portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons
      jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir
      envoyé un messager. » (Qur’an, 17:15)
      « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un
      mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous
      des nations et des tribus, pour que vous vous
      entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous,
      auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes
      Omniscient et Grand-Connaisseur. » (Qur’an,
      49:13)
      Tout en menaçant l’homme d’une punition
      douloureuse en rétribution de son mal, le Saint
      Coran dévoile également la miséricorde infinie du
      Tout Miséricordieux Seigneur qui ne veut pas que
      l’homme, aussi pécheur soit-il, désespère
      totalement de se faire pardonner par Dieu. La
      seule condition pour obtenir le pardon recherché
      est le repentir sincère du pécheur de ses vices,
      avec l’intention de rectifier son comportement
      dans le futur, et le retour sans réserve à
      l’obéissance et au témoignage de sa gratitude
      envers le Tout Miséricordieux pour Sa grâce
      infinie.
      « Pour l’amour de Dieu, dites-moi, Mr ISANDRA,
      qu’est-ce qui est selon vous raisonnable et fondé :
      rendre l’homme enivré et insouciant à l’idée de
      commettre des péchés (c’est-à-dire le rassurer de
      manière infondée en lui disant que le prix de ses
      péchés a déjà été payé par quelqu’un d’autre). Ou
      le sensibiliser à être pieux en luttant contre le vice
      (c’est-à-dire le mettre en garde des conséquences
      naturelles découlant de tout mauvais
      comportement ou acte de désobéissance qui mène
      au châtiment du Seigneur Juste par excellence) ?
      J’ai alors ressenti qu’en ce jour je venais de
      réaliser à quel point la doctrine de l’expiation des
      péchés sur laquelle repose l’édifice complet de la
      foi chrétienne était creuse. J’ai alors commencé à
      entrevoir dans mon coeur la miséricorde divine
      du Seigneur, une nouvelle lueur de guidée divine.
      J’ai alors remercié Dieu de m’avoir libéré des
      griffes de la terrible doctrine chrétienne
      d’égarement et de m’avoir guidé à l’Islam.
      Cet Islam que j’ai trouvé par moi-même, en
      conduisant une démarche impartiale, s’avère être
      la voie correcte qui conduit à la délivrance que le
      Tout Miséricordieux a montré à l’homme par le
      biais de Son dernier Apôtre Muhammad, que la
      Paix et les Bénédictions de Dieu soient sur Lui, et
      de ses purs descendants.

    • 30 juin 2014 à 19:09 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Reprenons Jean 3:16 : il est bien mentionné que « celui qui exerce la foi...ait la vie éternelle » :

      Tout d’abord, c’est parce que Dieu est parfait et saint (Is 6:3) ; il faut donc, en accord avec sa sainteté, que ceux qu’il accueille comme ses fils soient parfaits (Dt 32:4, 5). Jésus Christ, le principal Fils de Dieu, se montra lui-même parfait, “ fidèle, sans malice, sans souillure, séparé des pécheurs ”. (Hé 7:26.) Ses disciples, cependant, sont pris parmi les fils d’Adam, lequel, à cause du péché, devint père d’une famille imparfaite et pécheresse (Rm 5:12 ; 1Co 15:22). Ainsi, comme l’indique Jean 1:12, 13, les disciples de Jésus n’étaient pas, au départ, des fils de Dieu. Par sa faveur imméritée, Jéhovah Dieu a prévu un mode d’“ adoption ” grâce à quoi il accueille ces humains favorisés et les introduit dans une relation spirituelle en tant que membres de sa famille de fils (Rm 8:15, 16 ; 1Jn 3:1). En conséquence, pour que ces humains puissent accéder à la condition de fils, c’est-à-dire être adoptés comme tels, Dieu au préalable les déclare justes en vertu du mérite rédempteur du sacrifice de Christ, sacrifice dans lequel ils exercent la foi, les acquittant ainsi de toute culpabilité due au péché (Rm 5:1, 2, 8-11 ; comparer avec Jn 1:12). Ils sont donc “ comptés ”, ou crédités, comme complètement justes : tous leurs péchés sont pardonnés, ils ne sont plus retenus contre eux. —Rm 4:6-8 ; 8:1, 2 ; Hé 10:12, 14.
      Ainsi donc, quand ces chrétiens sont déclarés justes, ils le sont dans une tout autre mesure que dans le cas d’Abraham, examiné plus haut (et d’autres serviteurs de Jéhovah des temps préchrétiens). Indiquant dans quelle mesure Abraham a été justifié, le disciple Jacques écrit ceci : “ Et que s’est accomplie cette parole de l’Écriture qui dit : ‘ Abraham eut foi en Dieu, et cela lui fut compté comme justice ’, et il fut appelé ‘ ami de Dieu ’. ” (Jc 2:20-23). Ainsi, en raison de sa foi, Abraham fut déclaré juste en tant qu’ami de Dieu, non en tant que fils de Dieu ‘ né de nouveau ’
      Comme on le voit, bien qu’ils se trouvent dans la condition de justes devant Dieu, ces chrétiens ne possèdent pas la véritable perfection dans la chair (1Jn 1:8 ; 2:1). Il n’est pas vraiment nécessaire pour ces disciples du Christ que leur organisme de chair aujourd’hui soit parfait au sens littéral, puisque plus tard ils vivront au ciel (1Co 15:42-44, 50 ; Hé 3:1 ; 1P 1:3, 4). Cependant, parce qu’ils sont déclarés justes, que la justice leur est “ comptée ”, c’est-à-dire créditée, les exigences de justice de Dieu sont satisfaites, et il introduit les adoptés dans la “ nouvelle alliance ” validée par le sang de Jésus Christ (Lc 22:20 ; Mt 26:28). Ces fils spirituels adoptifs admis dans la nouvelle alliance conclue avec l’Israël spirituel sont ‘ baptisés dans la mort de Christ ’ et meurent finalement d’une mort semblable à la sienne. — Rm 6:3-5 ; Ph 3:10, 11.
      Bien que Dieu pardonne à ces chrétiens les péchés dus à la faiblesse et à l’imperfection de leur chair, il existe en eux un conflit, bien illustré dans la lettre de Paul aux Romains (7:21-25). Ce conflit oppose la loi de leur intelligence renouvelée (Rm 12:2 ; Ép 4:23), c’est-à-dire la “ loi de Dieu ”, à la “ loi du péché ” qui est dans leurs membres. Il en est ainsi parce que leur corps de chair n’est pas rendu parfait, bien qu’ils soient comptés comme justes et que leurs péchés soient pardonnés. Ce conflit contribue à la mise à l’épreuve de leur intégrité vis-à-vis de Dieu. Ils peuvent sortir vainqueurs de ce conflit grâce à l’aide de l’esprit de Dieu et au secours de leur Grand Prêtre miséricordieux, Christ Jésus (Rm 7:25 ; Hé 2:17, 18). Pour remporter la victoire, il leur faut néanmoins constamment exercer la foi dans le sacrifice rédempteur du Christ et suivre ce dernier, et de la sorte conserver leur justice aux yeux de Dieu (voir Ré 22:11). Ce faisant, ils ‘ s’assurent leur appel et leur choix ’. (2P 1:10 ; Rm 5:1, 9 ; 8:23-34 ; Tt 3:6, 7.) Si, par contre, ils se mettent à pratiquer le péché et abandonnent la foi, ils perdent la faveur deDieu, celle que leur valait leur position de justes, car “ pour leur part, ils attachentde nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public ”. (Hé 6:4-8.) De telles personnes sont promises à la destruction (Hé 10:26-31, 38, 39). Voilà pourquoi Jésus parla du péché pour lequel il n’y a pas de pardon et pourquoi l’apôtre Jean établit une distinction entre le péché qui “ ne fait pas encourir la mort ” et le péché qui “ fait encourir la mort ”. — Mt 12:31, 32 ; 1Jn 5:16, 17.
      Après être resté fidèle jusqu’à la mort, Jésus Christ fut “ rendu à la vie dans l’esprit ” et reçut l’immortalité et l’incorruptibilité (1P 3:18 ; 1Co 15:42, 45 ; 1Tm 6:16). Il fut donc “ déclaré juste dans l’esprit ” (1Tm 3:16 ; Rm 1:2-4) et s’assit à la droite de Dieu dans les cieux (Hé 8:1 ; Ph 2:9-11). Ceux qui suivent fidèlement les traces du Christ attendent une résurrection semblable (Rm 6:5) et sont impatients de recevoir la “ nature divine ”. — 2P 1:4.

  • 30 juin 2014 à 10:43 | rasoulou (#4222)

    Ce sera quand la désignation de Cardinal ?????
    Le remplacement du Cardinal Gaétan Razafindratandra ne s’est pas encore fait, suite l’ implication de OMAR dans le soutien à ANR !!
    Le mélange de genre ne devrait plus se réaliser : la Politique aux civils, la Religion aux évêques,pasteurs,...,la Sécurité aux Armées sinon ce sera toujours la pagaille (genre coup d’Etat en 2009) !

    • 30 juin 2014 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Si je ne me trompe pas..la désignation d’un cardinal ,c’est un accord tacite ==avec==le Chef d’Etat (-Malgache-) b==légal==

    • 30 juin 2014 à 11:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors là : merci pour le scoop !

    • 30 juin 2014 à 11:42 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , je reviens sur notre discussion d’hier concernant le salaire des profs de nationalité malgache qui enseignet au lycée français de Tana . Vous dites que c’est mal payé pour un prof qui touche l’équivalent de 1200 Euros net par mois . Mais pas du tout , avez vous vu déjà un prof malgache qui touche le même salaire même à la fac d’Ankantso ? Toucher l’équivalent de 1200 Euros à Tana c’est déjà pas mal je trouve cela doit faire dans les 19 200 000 FMG si 1Euros= à 16 000 fmg
      Bien sûr c’est en deçà ce que touche un prof vaza expatrié à Tana . Vous avez oublié de mentionner que ces profs vaza ont au moins leur CAPES ou agrégés , par contre les profs malgaches n’ont juste que leur licence et ces profs vaza ont eu leur poste suivant leur note pédagogique et administratif
      Par contre il existe ici des profs vaza et des profs malgaches qui ont leur CAPES et qui ont opté pour un contrat local , le fait d’être vaza et d’avoir la nationalité française et d’avoir un CAPES , leur salaire même en contrat local est bien supérieur à ceux des profs malgaches qui n’ont ni la nationalité française ni le CAPES
      Savez vous qu’un prof de même échelon qui exerce dans les DOM est mieux payé que son collègue en métropole . Celui des DOM touche 35% de + que celui en France et avec un abattement de 30% sur leurs impôts sans parler de leur indemnité de vie chère et l’éloignement .
      Bien sûr que le ministère des affaires étrangères est gagnant dans l’affaire , mais les profs de nationalité malgaches le sont aussi
      Les profs vaza expatriés qui exercent dans des lycées français à l’étranger dépendent du ministère des affaires étrangères , mais pas du ministère de l’éducation nationale .

    • 30 juin 2014 à 13:15 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Oui mais ils sont payés par la France et non le Pays ou ils exercent, ce qu’ on appelle poétiquement accords de coopérations et ne coutent pas un copec, pardon ariary au pays, moins encore aux gasy, mais bien à ces couillons de kontribuables fratsay .

    • 30 juin 2014 à 14:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Mettons les choses au point.Madagascar n’a pas besoin de ces lycées français..et cetera.
      Ils sont là pour les français,sur place.Point barre !

      Le Lycée français à l’étranger homologué par le Ministère de l’Education Nationale Française,attestant de leur conformité aux programmes ,aux objectifs pédagogiques et aux règles applicables en France,aux établissement de l’Enseignement Public.

      TROIS STATUTS DOIVENT ÊTRE DISTINGUES
      1-les établissements gérés directement par l’AEFE.
      Ils sont directement gérés par l’AEFE,établissement public,placé sous la tutelle de l’AEFE
      2-Les établissements conventionnés
      Ils sont gérés par des fondations de droit local,à but non lucratif,par des associations de droit français ou de droit étranger.
      Ils ont passé une convention avec l’AEFE portant notamment sur les conditions d’affectation et de rémunérations des agents titulaires,sur l’attribution des subventions et sur leur relation avec l’Agence ;
      3-les établissements partenaires
      Ils sont gérés par des associations de droit privé français ou étranger.
      L’accord de partenariat que ces établissements ont contracté avec l’AEFE,institutionnalise leur appartenance au réseau d’enseignement français,à l’étranger.
      Il formalise les engagements réciproques des établissement et de l’AEFE

      RAKOTOBE,
      Je maintiens,toujours,que les enseignants Malgaches dans les établikssements français sont exploités_mal payés établissement

    • 30 juin 2014 à 14:40 | Midabetsy (#8062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la désignation d’un cardinal ne dépend et ne dépendra jamais d’un chef d’état où que ce soit dans le monde.

    • 30 juin 2014 à 16:21 | Jipo (#4988) répond à Midabetsy

      N’ allez pas contredire môssieur je sais tout , vous allez vous attirer les foudres du devin du 9/3 : moimoi-zeuzeu . /
      Si la désignation du pape dépend du président de la république Malagasy, ou d’ un autre prézident, c ’est que la concierge du 9/3 a ses entrées et indics que vous n’ avez pas .
      N’ est pas au faîte des informations qui veut !
      Contentez-vous de son nouveau scoop . /

    • 30 juin 2014 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Midabetsy

      Je n’ai jamais dit que cela dépend d’un Chef mais avec un avis du Chef d’Etat.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2014 à 17:30 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar n’a pas besoin de lycée français ? mais vous étiez au lycée galiéni dont le programme qu’on a enseigné était le même que celui d’AIX MARSEILLE , et vous en êtes bien sorti
      La majorité des parents malgaches aimeraient que leurs enfants fréquent le lycée français et à défaut l’alliance française . Maintenant Basile crache dans la soupe
      Je maintiens , les profs qui enseignent dans le lycée français sont très bien payés à comparer à leur collègue malgache POINT BARRE Un salaire équivalent à 1200 euros net par mois , personne ne va dire NON car c’est très mal payé que les profs français titulaires ? . En France métropolitaine un prof titulaire d’un CAPES est sous payé qu’un prof des DOM , donc avec votre raisonnement à la c.o.n comme d’hab , est ce que ces profs en France métropolitaines vont demander à leur ministre de tutelle qu’ils sont très mal payés ?

    • 30 juin 2014 à 17:36 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas du tout Basile , la nomination d’un évêque , d’un archevêque ou d’un cardinal ne dépend que du Vatican et pas seulement du Pape , et un chef d’état n’a rien à voir la dedans ni de donner son avis .
      Nous ne sommes pas à l’époque de Chirac où celui ci demande l’avis de Omar BONGO pour savoir si un tel ferait un bon ministre

    • 30 juin 2014 à 17:42 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si ces enseignants Malgaches estiment être si peu rémunérés en travaillant pour un collège Français, ils n’ ont qu’à se faire recruter par les Malgaches , mais dites-vous bien que s’ ils y cramponnent c’est qu’ils sont au moins sûrs d’être payés tout simplement !!!!

    • 30 juin 2014 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « c’est un accord tacite ==avec==le Chef d’Etat (-Malgache-) b==légal== »

      Avis ou accord mais on s’ en tape roséfarisou !

      Qu’ ils aillent pavaner / le mur des lamentations, ou au vatican : rien à cirer . /
      Par contre qu’ il aille inaugurer la misère dans les quartiers huppés de Tana, comme les 67ha ou Isotry, voir la route Digue là , ou les décharges publiques : là on ne les voit pas !

    • 30 juin 2014 à 19:40 | Turping (#1235) répond à betoko

      Discussion entre Basile et Betoko ,
      Propos de Betoko : Savez vous qu’un prof de même échelon qui exerce dans les DOM est mieux payé que son collègue en métropole . Celui des DOM touche 35% de + que celui en France et avec un abattement de 30% sur leurs impôts sans parler de leur indemnité de vie chère et l’éloignement .
      - Betoko a raison cette fois -ci .En tant qu’enseignant en France ,je connais bien le système .Les enseignants du DOM -TOM sûrement sont mieux payés que ceux de la métropole +30% c’est possible car même en France ceux qui travaillent dans la ZEP (zone à éducation prioritaire ) sont mieux payés que dans les Collèges ou Lycées normaux . Dans les zones ZEP ,il y a plus d’enfants issus du milieu social défavorisé ,de problèmes que dans les zones classées normales .
      - Aller enseigner dans les DOM-TOM ou à Madgascar c’est le rêve pour beaucoup d’enseignant avec les avantages liés ,la mer ,les vacances ,etc,....
      - Le salaire dépend de plusieurs critères :du diplôme,de l’ancienneté ,d’échelon , ....Un enseignant qui a une expérience de 9ans d’ancienneté dépasse les 2400euros/mois pour les certifiés CAPES (travail 18h/semaine ; 2600euros/mois pour les agrégés (travail 14heures/semaine).
      Au bout de 20ans d’ancienneté ,même un certifié peut toucher 3000euros/mois .Au début de la carrière ,le salaire est aux 1600euros/mois pour les certifiés .
      - Ceux qui arrivent à faire le cumul avec les soutiens scolaires aux particuliers ,même un novice de l’enseignement ,un peu de black à côté peut s’aligner aux agrégés (les maths ) sont très demandés .
      - Le plus intéressant c’est d’ouvrir même un Lycée Français à Madgascar ,ou une école française homologuée en tant que bi-national .Cela demande un peu d’investissement même pour un projet national , intéressant car la qualité de l’enseignement est avant tout à prioriser pour attirer beaucoup d’élèves dont les parents ont les moyens ,une minorité .Cela n’empêche pas de faire d’autres actes charitables à côté sans regarder le gouvernement. Un projet à méditer !

    • 30 juin 2014 à 20:28 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les 3 statuts de Basile sont indiscutables .
      - Même les bi-nationaux peuvent demander une homologation ,un statut très difficile à obtenir à cause des normes imposés.
      _Le plus important c’est la qualité de l’enseignement si on veut commencer par un projet extensible en commençant par les petites portes .Ecole maternelle ,primaire ,collège puis le Lycée car cela demande un coût énorme au final (se chiffre par des milliards d’Ariary ) si le projet passe de la création d’une école maternelle au Lycée tout d’un seul coup.
      - Créer même des écoles malgaches sont intéressantes car la qualité ,le résultat,le renommé de bouche à oreille au fil du temps peut s’avérer fructifiant au fil du temps.
      - Un projet pour les malgaches ,les autochtones ,les bi-nationaux ou tri-nationaux qui ne dépendent pas forcément à la France .
      - Après être un employé des autres imposent toujours la soumission aux autres .cela dépend de ce qu’on veut si on a une autonomie financière viable pour Madagascar ?
      - Je pense que les investisseurs qui ont des projets viables sont aussi intéressés d’autant plus que l’éducation est toujours une chose à prioriser .Un business aussi intéressant même en touchant l’acte de charité pour ceux qui n’ont pas les moyens.

    • 1er juillet 2014 à 02:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous prétendez jouer dans la cour des Grands..mais vous avez encore du chemin à faire.
      Bien à vous.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2014 à 02:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « TURPING »
      Je ne suis pas français mais je vis dans le milieu de l’Enseignement et les problèmes de DOM et autres,je les connais parfaitement ;
      L’histoire de 30 ou 35 %,c’est normal,la vie est chère en DOM.
      Pour votre histoire de lycée privé français,à Madagascar,c’est de l’entreprise,pas de l’enseignement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2014 à 02:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Attention,ce n’est pas 30 % de plus du salaire de base.

  • 30 juin 2014 à 17:56 | elena (#3066)

    N’oublions pas que le Vatican est un état.C’est la visite d’un chef d’Etat à un autre chef d’Etat, aussi humble soit-il, puisque c’est ainsi l’image que le pape François veut donner.
    Il ne faut pas oublier que Madagascar a souffert d’un déficit d’image pendant 5 ans. Nous avons un président maintenant qui représente Madagascar et qui est reconnu par toutes les nations, Madagascar est redevenue fréquentable.
    Et si en plus, il a la bénédiction du Bon Dieu par l’intercession de François(le pape pas l’autre !)
    Alors prochaine étape : le prochain sommet de l’OIF à Madagascar ?la visite du Pape à Madagascar ?
    Mince, je sens qu’une nouvelle révolution orange se prépare, ce type a trop de succés !!
    Tiens,ça me rappelle quelque chose !

    • 30 juin 2014 à 18:01 | elena (#3066) répond à elena

      J’oubliais, on va peut-être avoir un cardinal, un peu d’aide spirituelle dans le grand changement qui s’annonce mais qu’on voit à peine poindre à l’horizon, ne serait pas de refus.

    • 30 juin 2014 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      François, pas l’autre,.
      Vous faîtes allusion :
      - « au Président français François Hollande ».
      Ce dernier vient d’avoir son audience papale,aussi.
      Les deux Présidents :
      François HOLLANDE
      et Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      vont réussir à redresser leur Pays respectif.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2014 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous pariez combien : Votre retour au bled en cas d’ échec , avec confiscation de votre retraite en échange de 2 $$ / Jour bien entendu ???

  • 30 juin 2014 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Radio VATICAN.
    Le 28 mars 2014,en recevant les Evêques Malgaches,en visite ad limina,le Pape les avait invités à interpeller l’ensemble de la société Malgache,en particulier,ses propres responsables politiques,sur la question de la « PAUVRETE » « due,en grande partie,à la corruption et à un manque d’attention au bien commun ».
    Plus globalement,le Pape demandait de maintenir constant le dialogue avec les Autorités,en vue de « la reconstruction » du Pays ;

    Le Pape a reçu,ce samedi 28 juin 2014,
    SEM Hery Martial-RAJAONARIMAMPIANINA,
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar,
    venu en Famille.
    Après l’audience privée avec le Saint-Père,
    SEM Hery-Martial RAJAONARIMAMPIANINA
    s’est entretenu avec
    - le Cardinal Pietro Parolin,
    Secrétaire d’Etat
    accompagné de
    Mgr Antoine Camilieri
    Sous-Secrétaire pour les relations avec les Etats.
    L’occasion,précise le communiqué du Saint-Siège, :
    - de se féliciter de la qualité de leurs relations,
    - d’évoquer la reprise que vit Madagascar
    - ainsi que l’apport de l’Eglise à « la Réconciliation » et à « la Stabilité » du Pays.
    Ayant salué la contribution que l’Eglise offre également :
    - à l’Education,
    - et à la Santé
    ils ont abordés plusieurs sujets d’intér commun,comme la lutte contre la pauvreté et les inégalitéS ;
    Il a enfin été question de certaines problématiques internationales et de conflits en cours dans plusieurs régions du Monde,précise le communiqué du Saint-Siège-VATICAN.

    • 30 juin 2014 à 18:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - d’intérêt commun

  • 30 juin 2014 à 18:44 | Turping (#1235)

    Trop de déplacements ces derniers temps .La bénédiction du Pape n’a pas d’importance !
    - Qui va payer tous ces voyages ,y compris le voyage inutile comme celui -ci n’a pas d’importance sans avoir occupé du problème interne , le relancemnt socio-économique , attirer les investisseurs ,etc.....
    - Hery aurait dû relancer les vraies actions qu’attendent réellement les malgaches au lieu de gesticuler à gauche et à droite ,alors que les caisses de l’état sont vides .Après les dépenses d’Iavoloha lors de la cérémonie du 26/O6 ,les voyages s’enchaînent,...
    - Hery se croit déjà comme de Gaulle alors que les tâches qui attendent ne méritent pas d’aller même aux Comores ,vu les urgences .Quelle honte ,cette fois-ci .

    • 1er juillet 2014 à 02:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      La chance de Madagascar se base sur le « CHRISTIANISME ».Malheureusement,il y a trop de subdivisions religieuses, à Madagascar,depuis l’indépendance et les "CHARLATANS du christianisme se développent en même temps.
      OUI,ce voyage est utile pour Madagascar et tous les CHEFS d’Etat du Monde libre se bousculent pour s’échanger d’idées avant le nouveau Pape,dit « PAPE des PAUVRES ».
      Turping,
      Vous êtes protestant,un peu hypocrite,sur le bord.Votre réaction sur le voyage de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA en dit long.
      Je suis protestant de naissance.Point barre
      LE RESTE ,JE N’AI PAS DE COMMENTAIRE,à faire.
      - « LA DANSE DES HYPOCRITES »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa^gmail.com

    • 1er juillet 2014 à 02:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      lire ==avec==

  • 1er juillet 2014 à 02:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour le soutien à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    A l(Assemblée Nationale de Madagascar,l(union des députés indépendants(UDI-) a cessé d’exister et les membres de cette union se sont rangés du côté de HVM.

  • 1er juillet 2014 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    - "Les nominations de Cardinaux,dans un Pays donné,relèvent de la souveraineté du Pape et impliquent ==les NONCIATURES==qui en gardent le secret.
    Le futur Cardinal de Madagascar,espérons le,ce serait l’Archevêque d’Antsiranana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS