Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 septembre 2017
Antananarivo | 13h21
 

Société

Indice de Perception de la corruption

Recul de Madagascar dans le classement 2016

jeudi 26 janvier

Transparency International vient de publier l’édition 2016 de son célèbre rapport sur la corruption dans le monde. Les résultats pour Madagascar ont été présentés hier au Café de la Gare à Soarano. Le pays accuse d’un recul de 22 places par rapport à l’année 2015 et se retrouve à la 145è place sur les 176 pays évalués avec une note de 26/100, c’est-à-dire un recul de 2 points contre 28/100 en 2015. Claude Fanohiza, Directeur exécutif de Transparency International Madagascar parle d’un score alarmant pour Madagascar. Il a également évoqué le fait que les gens estiment que la lutte contre la corruption ne concerne que l’Etat seulement, d’où l’absence ou l’insuffisance de prise de responsabilité du citoyen dans cette lutte.

Le document qui a établi le classement de 176 pays met en exergue cette année la relation entre la corruption et les inégalités qui se nourrissent mutuellement pour créer un cercle vicieux entre la corruption, l’inégale répartition du pouvoir dans la société, et la répartition inégale de la richesse. « Dans beaucoup de pays, les populations ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires et vont se coucher affamées chaque nuit à cause de la corruption, pendant que les puissants et les corrompus mènent un train de vie somptueux », constate José Ugaz, président de Transparency International dans son rapport.

L’organisation indique également que la corruption et les inégalités alimentent le populisme. L’échec de la classe politique traditionnelle à lutter contre la corruption fait grandir le cynisme au sein des populations qui se tournent vers les leaders populistes qui ont beau jeu de promettre la fin de la corruption et l’abolition des privilèges. Un discours très actuel au vu des grandes tendances de l’année 2016 dans le monde politique.

En ce qui concerne le classement, le Danemark et la Nouvelle-Zelande se partagent la première place mondiale suivis de la Finlande, la Suède et la Suisse.

En Afrique subsaharienne, le Botswana se classe premier pays le moins corrompu, suivi du Cap vert (38ème), de Maurice (50ème) qui est à égalité avec le Rwanda.
A l’autre extrémité du classement on retrouve le Soudan (170è), le Soudan du Sud (175è) et la Somalie (176è), également bon dernier mondial.

Sur une échelle de 1 à 100, la moyenne globale est de 43, signe que la plupart des pays a encore des efforts à faire pour endiguer le phénomène.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 26 janvier à 18:24 | Isandra (#7070)

    Rien d’étonnant,...ce régime n’arrive plus à se maintenir au pouvoir et faire voter, valider les lois sans distribuer des valises(ce n’est plus mallette, maintenant, c’est carrément valise,...),...et les grades à tout va,...

  • 26 janvier à 18:34 | Isandra (#7070)

    Pour endiguer ce fléau, il nous faut un leader charismatique qui saura convaincre et encourager les gens à l’abandonner, et le cas échéant, punir sévèrement les récalcitrants,...

    • 26 janvier à 20:19 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Efa tena lasa adala ve hianao Rtoa Isandra o : HIANAREO mianankavy ihany no nahatonga izao zava- doza eto @ny tanana****raha ny miala gigla aloha dia tena hainao tsara e ! REHEFA NANOTA-FADY dia mba mitsora, fa efa zatra ny lalan-dririnina, rehefa ALAHADY- MPIVAVAKA : Alatsinainy MPANGALATRA-akoho*****Aleo ry Rtoa Isandra kely fanahy sitrak’olona, toy izay be FANAHY maty faona !!! sans rancune rahavako***

    • 27 janvier à 15:23 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Comme d’habitude vous racontez n’importe quoi !
      Votre charismatique ,combien de mesure contre la corruption a t’il pris pendant ses cinq ans de pouvoir ?
      Ne me dites pas qu’il n’en avait pas les moyens ,ce n’est pas une question d’argent .
      Rien zero pointé sur toute le ligne !!!

    • 27 janvier à 17:00 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Oui, il faudrait punir sévèrement les récalcitrants...

      Enfin sauf les enfants, les parents, les beaux parents, les cousins et cousines, les amis proches.
      Et aussi les domestiques et leur famille au troisième degré.
      Ne pas non plus punir ceux qui ont des chances de devenir députés, pas non plus les gens d’églises.
      Et épargner les policiers, militaires et douaniers...
      Si on punissait tous ces gens la vie deviendrait insupportable !

    • 27 janvier à 18:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,...

      Constat :

      Ce fléau frappe partout, aucun domaine n’est épargné à Madagascar,... et que cette pratique est presque banale dans notre société,...Cependant, cela ne veut pas signifier que tout le monde est malhonnête à la base, même s’ils n’ont pas de gêne de la pratiquer,...car la plupart de ces gens ne sont que suiveurs de leur aînés,...et grandissent avec,...souvent, ils ne s’y rendent même pas compte ce qu’ils sont en train de faire,...

      Par conséquent, pour que sa lutte contre soit efficace, il faut aller par étape,...

      - 1° Instruction :

      Il faut faire une campagne d’explication que cette pratique est mauvaise et l’une de source de tous nos maux lesquels entravent le développement de notre pays,...

      et apprendre aux citoyens que l’intérêt collectif est leur réussite, leur démontrer que le partage rapporte plus que l’appropriation.

      - 2° Code déontologie

      Ensuite favoriser cette prise de conscience et faisant rédiger des codes de déontologie par les hommes eux-mêmes, car un code imposé deviendrait vite la loi des autres, qu’un être humain prend plaisir à détourner. Les cerises interdites du voisin sont toujours meilleures que les nôtres.

      - 3° Prévention

      Il faut mettre en place un système qui ne favorise pas le contact direct entre les usagers et les fonctionnaires, privilégions les télé-contacts,...telles que télé-déclaration, demande par internet ou par correspondance...etc

      et mettre en place des procédures de surveillance et de contrôle. Une phrase clé à appliquer : « ni confiance, ni méfiance, contrôle ».

      - 4° Punition

      Comme ce n’est pas facile d’endiguer une mauvaise pratique laquelle s’est déjà installé depuis deux générations,...dans un premier temps, on fera d’abord des avertissements pour ceux qui continuent de le faire, là où on les incitent à devenir repentis convaincus,... et enfin, punition sévère et exemplaire pour les récalcitrants et récidives,...

  • 27 janvier à 09:28 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    « Madagascar se retrouve à la 145è place sur les 176 pays évalués avec une note de 26/100, c’est-à-dire un recul de 2 points contre 28/100 en 2015 ! »

    Madagascar ...un pays corrompu jusqu’à la moëlle ? NAN !

    En clair, ça veut dire que les Malgaches sont corrompus, non ? onne parle pas des zébus ou des lémuriens, mais bien des Malgaches !

    "Donne-moi le vola vazaha !...donne !

  • 27 janvier à 13:03 | jules (#2904)

    Je pense que ceux qui ont fait l’étude ont dus toucher quelques billets, car Mada devrait ce situer au alentour de la 190 eme place ,car pour fréquenter parfois les somaliens ,je les trouve nettement plus honnetes que les malgaches.

    • 27 janvier à 14:53 | dirk_cab (#6503) répond à jules

      Bonjour,

      Pour dire cela , soit Jules est somalien, soit il vit en Somalie, tant mieux pour lui.

      Moi je suis MALGACHE et fier de l’être, n’en déplaise à certains. Par contre je ne mets pas tous les malgaches dans le même sac, parce que je suis plus fin que Jules El Somali...

      Bon séjour en Somalie surtout...

    • 27 janvier à 15:56 | Isandra (#7070) répond à jules

      Jules,...

      Le somaliens honnêtes...?

      C’est vrai, chacun sa façon de voir les choses,...car quand je regarde leur nombre de morts et de gens enlevés à cause de la guerre civile laquelle ne finit pas,...je suis un peu sceptique,...

  • 27 janvier à 14:08 | tanguy37 (#7699)

    Rien, d’etonant et enplus c’est pas fini !!!!!!

  • 27 janvier à 15:10 | kartell (#8302)

    Le drame du pays, c’est qu’il s’enfonce de plus en plus dans cette corruption gangréneuse !….
    Rien n’y fait, ni les « bonnes » intentions brocardées par le pouvoir, ni celles de la société qui inventent chaque fois, un petit plus à l’existant, pourtant, insupportable !….
    Jusqu’où iront nous ?….
    L’ image de marque du pays est déplorable mais cela semble froisser personne, en haut lieu, où l’on affiche une certaine désinvolture sur le sujet, fond de commerce attitré d’une réussite rapide et m’as- tu-vu ! …
    Le premier touché est le tourisme où le visiteur ne supporte plus d’être plumé, dès l’aéroport, racketté, grugé car lui, seul, a la possibilité de dire non, en faisant une croix sur la destination….
    Par contre, la société malagasy n’a pas le libre choix, elle est dans l’obligation de devoir supporter cette contrainte qui, sans cesse, convertit de nouveaux adeptes essayant, à leur tour, d’en profiter !…
    L’ engrenage infernal tourne à la généralisation donnant ainsi une pâle figure à « notre démocratie » qui s’essouffle de plus en plus devant l’obésité croissante de cette corruption devenue institutionnelle !...

  • 27 janvier à 15:11 | kartell (#8302)

    erratum

    il fallait lire : jusqu’où irons nous ?….

  • 27 janvier à 15:55 | atavisme premium (#9437)

    Ce qui est certain c’est le fait que la classe dirigeante accepte voir encourage cette corruption endémique .
    Pourtant chacun sait (les gens raisonnables) que cette pratique fait des ravages immenses dans les sociétés touchées par ce fléau .
    Créant ainsi notamment des réactions de plus en plus violentes des population ainsi spoliées .
    Mais les ânes du pouvoir vous diront que ce n’est pas leurs fautes,qu’ils ne savaient pas ,etc,etc,etc

  • 28 janvier à 13:47 | NICOLAI (#8035)

    IL NE FAUT PAS CONFONDRE CORRUPTION ET RACKETT LA PREMIERE PEUT ETRE BENEFIQUE

  • 30 janvier à 20:23 | titi (#2603)

    Ne cherchez pas c’est la faute de la colonisation.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 382