Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 18h57
 

Politique

Conseil des ministres

Recadrage budgétaire, expropriation, exonérations, salaires des ambassadeurs

jeudi 29 juillet 2010 |  5475 visites 

Un Conseil des Ministres présidé par le président de la Haute autorité de transition, andry Rajoelina s’est tenu, ce mercredi 28 Juillet 2010 à partir de 16 heures jusqu’à 19 heures au Palais d’État d’Ambohitsorohitra. Plusieurs décrets ont été prises, dont ceux relatifs aux salaires des ambassadeurs ou à des exonérations totales en faveur de quelques équipements ou encore des expropriations foncières.

Au titre de la Présidence de la HAT

Dans le cadre du recadrage budgétaire qui a été le principal ordre du jour du Conseil des ministres de la semaine dernière, le Chef de l’Etat a informé, par le truchement d’une communication, les membres du Gouvernement des travaux entrepris actuellement par le ministère des Finances et du Budget dans le but de boucler, dans les meilleurs délais, les dossiers afférents. Il se pourrait ainsi que des ministres iraient tenir des séances de travail avec celui des Finances et du Budget pour apporter les informations complémentaires aux projets d’investissements qu’ils ont avancés.

Au titre du ministère des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères a fait une communication relative aux salaires des ambassadeurs ainsi qu’au budget attribué à chaque représentation diplomatique malgache à l’extérieur. À titre d’exemple, il a été cité le cas d’un ambassadeur malgache qui perçoit un salaire plus conséquent que celui du directeur général du Fonds monétaire international qui est de l’ordre de 500 000 dollars par an. Ainsi, après débats et suite à l’intervention du président de la HAT qui a dressé un tableau comparatif entre les salaires de ces ambassadeurs et certains hauts responsables du pays où ils sont en fonction, il a décidé de procéder par palier à la prise d’une série de décisions dans le cadre des opérations de recadrage des salaires de ces ambassadeurs. De ce fait, le taux de chancellerie [1], appliqué au niveau de toutes les représentations diplomatiques malgaches à l’extérieur, est désormais augmenté de 25%. Ce qui fera bénéficier au Trésor public un gain de 25% en matière de masse salariale allouée à ces ambassadeurs. Il a également été décidé de réduire le nombre des membres du personnel de chaque ambassade malgache à l’extérieur qui, pour certaines, est plutôt pléthorique. Et décision a également été prise de faire rappeler au pays un certain nombre d’ambassadeurs qui n’agissent pas, dans les conditions requises, dans le sens de la défense des intérêts de Madagascar dans les pays où ils sont en fonction. La prise des mesures afférentes se fera au fur et à mesure du bouclage des études menées dans ce sens, de nombreux paramètres techniques étant encore à considérer.

Au titre du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a fait une communication relative à la demande d’exonération totale du paiement des droits et taxes sur l’importation des structures en aluminium destinés à la reconstruction de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo. Il a également fait une communication relative à la demande d’exonération totale du paiement des droits et taxes sur l’acquisition de véhicules de sapeurs pompiers et d’ambulances ainsi que des matériels de liaison offerts par la Commune de Le Port (La Réunion) à la Commune urbaine de Toamasina dans le cadre de la coopération régionale liant ces deux collectivités décentralisées. Une troisième communication a également fait par le même ministre sur la demande d’exonération totale de paiement des droits et taxes sur des matériels de dentisterie et médicaux offerts par une ONG humanitaire au profit de douze centres de santé de base.

Après débats, il a ainsi décidé d’accéder à ces trois demandes, le président de la HAT ayant fait valoir que tous ces matériels, offerts en dons, touchent directement l’intérêt du peuple.

La dernière communication, faite par le ministre dont il s’agit, a trait à l’avis du Conseil d’État qui a déclaré conformes aux Lois et textes réglementaires en vigueur les dispositions du projet de décret prononçant le transfert à l’État de la propriété dite « PETIT PRE », TN°394-BO d’une superficie de 05Ha08a80Ca, sise à Ampombilava, commune urbaine et district de Nosy Be, Région Diana, appartenant à Monsieur ADAMALY A. M. HASSANALY. Il a ainsi décidé, d’une part, que tous les projets de décret, d’envergure importante, seront soumis au Conseil d’État pour demande d’avis de conformité aux lois et textes réglementaires, avant adoption. Ceci, pour éviter les polémiques juridiques futiles. D’autre part, le Chef de l’État a donné consigne au ministre concerné d’envisager le dispatching de cette propriété au profit des foyers nationaux qui l’ont déjà exploité.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales a fait une communication relative au compte-rendu de la mission menée par son département au Liban et qui touche les conditions de vie et de travail des employées malgaches envoyées dans ce pays. Il a ainsi indiqué qu’un projet de texte vient d’être bouclé au Liban, suite à la coopération bilatérale menée à cet effet, pour encadrer et défendre les intérêts des femmes malgaches envoyées dans ce pays. Il a également été annoncé qu’une centaine d’employées malgaches au Liban ont manifesté leur vif désir de rentrer à Madagascar. Et il a également été révélé que, en dépit de la décision de suspension d’envoi de femmes malgaches au Liban, près de 3 000 descendantes d’Eve malgaches viennent encore de débarquer dans ce pays, par le truchement d’un réseau mafieux.

Dans son intervention, le Chef de l’État a préconisé le maintien de la décision de suspension de l’envoi de femmes malgaches au Liban. Tout comme il a donné ordre aux ministres concernés pour qu’une cellule opérationnelle soit immédiatement mise en place pour, d’une part, compiler tous les dossiers de preuves utiles et nécessaires et porter plainte pénale contre les patrons libanais qui ont occasionné la mort de femmes malgaches sous leur autorité. Il a déclaré que l’État est prêt à engager des avocats pour défendre les intérêts des familles de ces femmes malgaches décédées. D’autre part, le Président de la Haute autorité de la transition a également donné consigne formelle pour que des mesures drastiques soient prises dans le pays pour démanteler le réseau mafieux de traite de femmes malgaches qui ont été envoyées au Liban. Et il a annoncé que l’État est prêt à affréter un Boeing pour faire rapatrier une centaine de femmes malgaches au Liban mais désirant rentrer au pays. Ainsi, il a dressé une date limite pour l’exécution de toutes ces consignes : présentation du rapport inhérent à la saisine de la Justice libanaise au prochain conseil des ministres et retour effectif au pays de la centaine de femmes malgaches au Liban, d’ici trois semaines.

Toujours dans son intervention, Andry Rajoelina a donné son accord sur le paiement des arriérés des bourses, de l’ordre de 100 dollars par an, à chaque étudiant malgache dans des pays de l’Afrique du Nord, en Russie et au Sénégal. Tout comme il a réitéré sa consigne sur la nécessité absolue de coordonner les actions gouvernementales au profit direct de la population. Gouvernement qui, en outre, doit absolument faire montre et preuve de solidarité et de cohésion sans faille dans toutes ses actions.

Recueilli par Valis
Source : Dir Com Présidence de la HAT

Notes

[1taux de change appliqué par le ministère

21 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet 2010 à 09:55 | Rainivoanjo (#1030)

    Ces salaires sans commune mesure avec l’état des finances publiques ainsi que de la situation matérielle de la quasi-totalité de la population datent d’au moins de l’ère Ratsiraka.Il était plus que grand temps que le gouvernement prenne des décisions les concernant. Mais il n’y a pas que les diplomates et assimilés, il y a aussi les avantages des députés et sénateurs : y a-t-il un gouvernement assez courageux pour s’y attaquer ?

  • 29 juillet 2010 à 10:06 | bema (#828)

    Un AUDIT doit être commandé par le ministère des affaires étrangères sur le fonctionnement de ces consulats surtout en France. Ces personnels sont là pour servir mais non pas pour SE SERVIR. Le rapport avec les citoyens Malgaches est à améliorer.Misaotra Tompoko.

    • 29 juillet 2010 à 10:52 | BRUNEAU (#3303) répond à bema

      L’ambassadeur malgache à Paris touchait le même salaire sinon plus que le président français.

      Aussi incroyable que cela puisse paraître, tel est bel et bien le cas. Après la hausse jugée scandaleuse de 172 % de son salaire depuis 2008, Nicolas Sarkozy touche actuellement « 21 133,37 euros brut mensuels auxquels s’ajouteront 4 226,22 euros d’indemnités de fonction, soit un salaire net mensuel de 19 508,21 euros », d’après la presse française.

      Soit moins que Narisoa Rajoanarivony qui avant de quitter son poste, l’année dernière, touchait environ 23 000 euros par mois, apprend-on de sources près du ministère malgache des Affaires étrangères.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 29 juillet 2010 à 12:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema

      « Je » vous prie d’être modéré sur les critiques du fonctionnement de notre « Ambassade » à PARIS.

      « Je » regrette la précipitation de « suspendre » notre Ambassadeur à PARIS.Il n’est pas T.I.M,il représente la Nation Malgache même si la nomination-désignation est faite par Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      La nomination des « représentants et/ou représentantes » (PARALLELES),sans tête ni queue, par le Gouvernement de Transition de Monja et de son Ministre des Affaires Etrangères,ANDRIAMANJATO fils,m’a dépasse personnellement.Quelle désolation pour notre diplomatie !!!!

      Heureusement que le « Premier Conseiller d’Ambassade », à Paris, a assuré admirablement son « ROLE ».Toutes mes félicitations à ce Haut fonctionnaire de l’Etat Malgache.

      Maintenant,il faut réparer cette erreur de parcours.Madagascar n’est pas un Pays sauvage,ni un régime de République Bananière ????

      Vive Andry RAJOELINA

      Vive le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2010 à 13:55 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour moi c’est le résultat qui compte ! coup d’État !!?, bilan (hat) :0 ,faire semblant du savoir faire : -5, Madagascar au niveau=-15. Et on fait croire au politiquement correct. La honte !et ça faire les oiseaux !!

    • 29 juillet 2010 à 14:56 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile, Je suis entièrement d’accord avec vous pour l’Ambassade à Paris et regrette amèrement sa suspension mais je parle du Consulat. je ne demande pas la Suspension mais que l’État agisse pour que ces fonctionnaires assurent leurs rôles et je vous parle en connaissance de causes.Je maintiens toujours mes propos que ces représentations doivent rester si elles collaborent avec le pouvoir central.Misaotra Tompoko.

    • 29 juillet 2010 à 16:04 | vuze (#918) répond à BRUNEAU

      23 000 euros/mois ??! Comment peut-on décemment accepter de toucher ce salaire alors que plus de 70% des malgaches crèvent la faim ??

      N’en déplaise à Basile, ce salaire est indigne.

      Avec TGV, plus ça continue et plus on risque d’avoir des surprises tellement la transparence est de mise. Assez de cette bourgeoisie qui se remplit les poches sans vergogne !!!

    • 29 juillet 2010 à 16:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema

      Avons-nous un « CONSUL GENERAL » à Paris.

      Nous avons,sauf erreur de ma part,« Chargé (ée) des affaires consulaires ».C’est regrettable.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2010 à 16:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BRUNEAU

      Bruneau

      A quelle date ,l’Ambassadeur de Madagascar à Paris ,a-t-il quitté son poste ???

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2010 à 17:27 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Resalue Basile,
      Dans d’autres régions, il y a des représentations.Misaotra Tompoko.

  • 29 juillet 2010 à 11:22 | vorondolo (#4135)

    Demandez à Deba pourquoi en est on arrivé là ? et pourquoi il a refusé de suivre les propositions d’un vice premier ministre des Affaires étrangères nommé Herizo qui voulait reviser à la baisse ces salaires d’Ambassadeurs et autres à l’époque ? Donc BRAVO TGV, vous êtes sur la bonne voie, et Herizo doit vous bénir et vous « conseiller » de la Haut pour la suite des évènements. Transmettez ceci à TGV mister Rolly !!! un ami qui vous veut du bien à 12000km de Dago. Bonne nuit ou bonne journée plutôt pour vous.

    • 29 juillet 2010 à 16:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolp

      « je me souviens d’une phrase du regretté Herzo »,s’il est élu Président,il ne toucherait pas « SES » indemnités.

      Un autre souvenir :« Lors d’une réunion de soutien à Herzo,dans le XV ième arrondissement de Paris »,j’ai poussé un cri d’étonnement en visionnant un diapo sur le train de vie d’Herzo (sa belle propriété et la belle auto),un ami m’a répondu :"Si tu es pauvre,les malgaches ne voteront pas pour TOI.

      Reçu 5/5

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 juillet 2010 à 12:54 | FIPOZ (#2162)

    C’est époustouflant ces salaires ! mais qui l’eut crû. C’est vraiment intéressant d’avoir mis au grand jour toutes ces informations. On paye vraiment cher « la vitrine » de Madagascar, et tout cela pour quels résultats et quel impact dans la diplomatie malgache pour avoir droit de cité dans les relations internationales ? Si ce n’est que pour faire de la figuration, il était effectivement temps de se pencher sur ces absurdités colossales pour simplement s’aligner avec les pays de grandes influences et puissances économiques.
    Cela dit, avoir révisé ce dysfonctionnement par rapport aux Finances du pays va dans la bonne direction. Cependant, à lire l’éditorial où ANR est toujours cité nommément « le Chef d’Etat », c’est pratiquement de l’allégeance et lui reconnaître ce statut…. Voilà pourquoi il pense bien conserver ce « trône » ….

  • 29 juillet 2010 à 13:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition Andry RAJOELINA,je vous prie de réparer cette erreur de « PRECIPITATION », pour la suspension de nos Ambassadeurs accrédités auprès des Pays ,encore,en BONNE RELATION DIPLOMATIQUE avec Madagascar.

    « ILS REPRESENTENT LA NATION MALGACHE »,non une personne ou un parti politique.

    Bien sûr,tous les Premiers Conseillers d’Ambassade à l’Etranger ont assuré admirablement leur « ROLE » et toutes mes félicitations à ces Hauts Fonctionnaires Malgaches à l’étranger.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 juillet 2010 à 13:11 | IMPART (#3287)

    Rajoelina n’a aucune connaissance dans ce domaine ( même les spécialistes se gourrent) .Pour moi il veut meubler le silence <==> faire semblant de connaitre .Son domaine c’est sur une piste de dancing et encore je pèse mes mots car à cause de son coup d’État les Malgaches souffrent et Madagascar est au niveau -15. La honte !C’est bien mais ça vaut « 0 ».

    • 29 juillet 2010 à 14:00 | Rasoa (#1122) répond à IMPART

      Bien vu IMPART,

      Bacc moins cinq

      Et pour lui, l’habit fait le moine et il soigne bien son « look » - il fait très attention à ses gestes comme pour se présenter à un « casting »...

    • 29 juillet 2010 à 16:59 | Tanindrazana (#3224) répond à Rasoa

      Une chose est sure : il nous faut revoir dans le fonds, dans l’organisation et dans la strategie nos representations dans le monde. Les problemes, on en a dans nos Ambassades, mais c’est au prochain gouvernement de s’en occuper tout en considerant la realite sur terrain et surtout nos reels objectifs. La Hat ne fera que creer des troubles, comme elle a deja fait d’ailleurs depuis. Tous ces changements envisages ne seront que replatrage et reajustement. Nous avons besoins de solutions a long terme, effectives et justes, sans consideration d’ appartenances a une certaine entite. La transition est la pour la routine et non pour prendre des grandes decisions. C’est tout a fait normal que la population se mefie beaucoup de cette HAT et de son president qui a chaque bout de champs, prennent une decision fondamentale non innocente, alors que le pays est toujours dans un etat de developpement lamentable. Si l’on veut reussir, il nous faut la participation de tous sans exception. dans la decision et dans l’action. Sinon, cette transition durera infiniment et le pays risque un desastre incontrolable voue a l’echec total et dans les benefiaires ne seront que les proches de Rajoelina et consorts.

    • 29 juillet 2010 à 17:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA

      Bacc (-) 05

      Je sais que vous vous estimez supérieure à Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA,avec votre bac (+) ....

      Pour vous,je fréquente une juriste de formation,titulaire de deux doctorats d’Etat (droit privé et droit public) et d’un DESS en histoire de droit mais je la considère au même titre qu’une Femme,technicienne de surface,bref femme de ménage.

      Arrêtez de nous bassiner avec votre C.V. bacc(+).....

      Monsieur Andry RAJOELINA est actuellement le Président de la HAT.Point barre

      Basile RAMAHEFARISOA

      b ;Ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2010 à 17:32 | IMPART (#3287) répond à Tanindrazana

      Tout à fat d’accord avec vous ;en plus Rajoelina n’est pas à sa place ! il se ne rend pas compte que c’est vraiment une tâche indélébile ( une honte pour notre « pays bien aimé »et pour tout un peuple) .

    • 30 juillet 2010 à 00:10 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est un president non elu et qui a ete pousse par les militaires au pouvoir et par l’aide r Ratsirahonana et de Hyppolite. C’est un president qui, partout ou il pointe son nez, semera la terreur, le desordre, la haine , le mensonge, la corruption, l’irresponsabilite, l’absence de moralite, l’incompetence et le pire, l’immaturite dans tous les domaines. C’est un oiseau rare de mauvais augure dont la presence suscite des idees demoniaques et malintentionnees. C’est le pire des presidents de ce monde qui n’a pouvoir legal, ni pouvoir executif qu’a travers des armes et les manipulations politiques obscenes. Bref, un vrai Malgache n’en veut pas de tel president qui ne voit que lui a travers ses actions. Il n’ira pas loin celui-la et de plus, trop ambitieux, il verra clair la ou tout le monde vive dans le noir. C’est la contradiction meme de ce qu’il dit et redit a maintes reprises.Alors, n’attendons rien de bien avec votre president car il est lui meme l’image de l’echec de ses propres actions.

    • 30 juillet 2010 à 00:14 | IMPART (#3287) répond à Tanindrazana

      bien analysé ! mieux vaut tard que jamais !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives