Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 10h58
 

Politique

Réactions

samedi 9 novembre 2013 |  2179 visites 

Avant l’ouverture de la cérémonie de proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle, la chaleureuse poignée de main et les accolades entre les deux futurs protagonistes du second tour, Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina, ont été particulièrement remarquées et même applaudies par l’assistance.

Jean Louis Robinson a félicité la CENIT et l’ensemble du peuple malgache pour la bonne tenue de ces élections, malgré les imperfections qui ont pu être constatées. Il a encouragé les électeurs qui n’avaient pas voté à faire tout leur possible pour prendre part à la suite du scrutin. À ses yeux, les résultats de ce premier tour marquent une victoire de la grandeur d’âme (fanahy) sur la force et sur l’argent. La sagesse malgache, à travers l’amour de la vérité et la volonté de progrès, sort également gagnante de ce premier tour. Il a lancé un appel à la réconciliation, le pardon et la solidarité entre tous les Malgaches de bonne volonté.

Un peu moins prolixe que son futur adversaire, Hery Rajaonarimampianina a exprimé sa satisfaction devant les résultats provisoires. Sans entrer dans les détails, il a affirmé qu’il avait déjà des plans prêts pour le second tour et qu’il était confiant en ce qui concerne la victoire lors de cette prochaine étape. Interrogé sur les requêtes visant à le disqualifier, il a déclaré que d’après ce qu’il avait pu en voir dans les médias, ces requêtes et les motifs invoqués n’étaient pas fondés.

Le premier des candidats non qualifiés, Hajo Andrianainarivelo, a souligné les efforts de la CENIT et espéré qu’elle ferait mieux pour la suite, car le pays a besoin d’aller de l’avant. Il a déclaré accepter les résultats provisoires mais attendre cependant l’annonce par la CES des résultats définitifs. Interrogé sur son éventuel soutien à l’un des candidats présents au second tour, il a reconnu que des contacts existaient avec ceux-ci. Hajo Andrianainarivelo a souligné que la plateforme qui l’avait présenté, Malagasy miara miainga, avait présenté un programme. Elle se positionnera par conséquent en fonction des programmes des candidats, tout en relevant sur un ton taquin qu’il n’avait pas réussi jusqu’ici à les trouver…

Le ministre de l’Intérieur (et ministre de la Justice par intérim) a exprimé le souhait que la CES et les tribunaux pénaux soient très fermes pour sanctionner les fraudes qui seraient prouvées à l’issue des requêtes. Pour lui, il ne devrait pas y avoir de circonstance atténuante ou de peine avec sursis qui s’applique dans de tels cas. Il a notamment souligné que pour les scrutateurs qui auraient été de connivence avec les membres du bureau de vote, il était facile de lire de façon erronée les choix des électeurs, surtout dans les régions périphériques où les électeurs ne savent pas lire. Selon les rapports qu’il aurait recueilli, de telles fraudes représenteraient des milliers de voix.

Recueilli par Yann

4 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre 2013 à 04:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Les 2 candidats officieusement admis au second tour se sont comportés dignement en tant que prochain Président de la République de M/car POTENTIEL de tous les Malagasy et non d’une mouvance ou de quelques hobbies ou de quelques « Foko ».

    Nos 2 candidats ont constaté la réalité, l’ampleur des responsabilités et sont conscients de ce qui les attendent (chacun : minimum Bac + 5, 6, 7...).

    Ils ont fait preuve de sagesse et de maturité.
    Ils ne sont pas « rivaux mais concurrents », selon J.L.R.

    Ils ont placés, tous les 2, à un autre niveau l’esprit de la campagne pour le 2° tour.

    Car, quels que soient les calculs et combinaisons politiques, plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu et influer les résultats du 2° tour.

    Ce qu’on peut déceler entre les lignes, Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina se sont passés outre des rivalités personnelles, politiques et d’intérêts de leur mandant, au cas particulier Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

    Si j’ose dire : ils sont prêts à travailler ensemble pour servir et non pour se servir.

    Et pour la campagne du 2° tour, Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina, candidats par procuration, à lire entre les lignes, n’ont confiance qu’au choix libre et indépendants des électeurs, avec ou sans le battage de leur mouvance d’appartenance.

    Et c’est au service de la sérénité, du respect de l’intérêt des Malagasy et de M/car.

    Ni Jean Louis Robinson, Ni Hery Rajaonarimampianiana n’on trahi ni Marc Ravalomanana, ni Andry Rajoelina. Ils ont joué le jeu en toute honnêteté, en toute INTELLIGENCE NAIVE ...
    Au passage, ce sont des candidats qui ont des niveaux intellectuels et savent « jongler » tout raisonnement (déduction, induction, analogique, par comparaison, à contrario, historique, théorique, pragmatique, ...).

    La réalité : on passe de candidats émotionnels et rivaux à des candidats rationnels et de bon sens qui n’ont rien à se jalouser et à se reprocher ...

    Vous pensez que les 2 candidats ont à se soucier de leur avenir sans la politique ?
    Jean Louis Robinson va retrouver son cabinet médical ou consultants national ou international de la santé, etc ... (jamais en faillite, ...).
    Hery Rajaonarimampianina idem, dans un autre domaine, créer un cabinet d’experts comptables, d’avocats d’affaires, ... avec son carnet d’adresses (jamais en redressement ou liquidation judiciaire ...) bien garni ...

    Rien à voir avec la conception politico-personnelle et mouvancielle de Marc Ravalomanana et de Rajoelina ...

    Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina ont dépassé de plusieurs têtes Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina en démontrant à la Communauté internationale qu’il y a des Malagasy attachés et soucieux d’une concurrence saine, transparente, loin des émotions et sans rivalité.

    Andriamatoa Jean Louis Robinson,
    Andriamatoa Hery Rajaonarimampianiana,
    manolotra ny fisaorana tompoko.

    Bonne continuation dans cette compétition et non rivalité.

    Merci aussi à toutes les institutions qui ont contribué à cette démarche périlleuse, longue et difficile.

    Espérons que ce serait ainsi au 2° tour : loin des difficultés mais proche du bon sens, de l’assurance et de la sérénité.

    Misaotra koa an’ny Vahoaka manontolo, andry, antony sy fototra iorenan’ny Tanindrazana.

    Mandrapihaona !
    Au revoir !

    (P.S. : « Vahoaka » ne peut être suivi d’un qualificatif « malagasy » ... Du pléonasme ... ! Il n’y a qu’un seul VAHOAKA dans le monde.).

    • 10 novembre 2013 à 11:46 | Vohitra (#7654) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonjour,

      Avec de telle profession de foi et une once de flagornerie, vous n’êtes plus loin de vouloir pardoner l’utilisation de fonds de campagne d’origine douteuse, ouvrant ainsi une large avenue à la tolérance sur des méfaits pouvant entraîner des conséquences dangeureuses aux moeurs politiques et l’avenir de la nation. Hélas !

  • 10 novembre 2013 à 15:48 | jansi (#6474)

    Le mouvement Hetsika Vonjy Aina de Raymond Ranjeva réagit aux resultats du 1er tour et donne son soutien à JLR pour le second tour.

    CITATIONS

    Antananarivo faha 07 Novambra 2013
    FANAMBARANA

    Vita iny ny fifidianana voalohany ,ary arahabaina ny vahoaka Malagasy,nihoatra ka tsy niraviravy tanana,na dia nisy aza ny fanagejana sy ny fanakivina,ary tsy mahagaga raha toa ka tsy nahafapo iny fihodinana voalohany iny.
    Hiroso amin’ny fidinana faharoa isika izao,izay tsy resaka tsangan’olona fotsiny na fiandaniana be fahatàny fa hisafidianana ny ho filamatrin’ny firenena sy ny fampitondrana.
    Koa tianay ny manatitrantitra fa tsy miova amin’ny teny nifamotorana izahay,dia ny fandàvana hatrany, ankitsirano ny :
    - fanonganam-panjakana sy ny fampiasàna hery,ny fandrombàna ny fahefan’ny vahoaka ary ny fisaviana ny safidiny amin’ny alalan’ny hala-bato sy ny fihetsika mamoafady rehetra.
    Koa averinay fa fihodinana faharoa hampanjakàna ny mangarahara sy ny rariny ary ny hitsiny sy ny marina no tadiavina.
    Noho izany tsy ekena ny fihetsika sy ny fikotrehina,fanakatsakanana sy hanembatsembanana ny firosoana amin’ny fihodinana madio sy mangarahara hanehoan’ny vahoaka ny safidiny amin’izao dingana faharoa izao,hisan’ny lalana hirosoana amin’ny fitsaboana ny firenena.
    Heverinay fa amin’ireo tolotra nataon’ireo nilatsaka ho fidiana, ny mifandraika indrindra amin’ny safidy sy taky narosonay hatramin’izay dia ny an’i Dokotera Robinson Jean Louis.
    Amin’ny anaran’ny Fikambanana Hetsika Vonjy Aina :

    Ny Filoha Nationaly Ny Sekretera Jeneraly
    Andriamihaja Ferdinand Ratsimanify Abraham Elysée

    FIN DE CITATION

    • 11 novembre 2013 à 08:50 | meloky (#637) répond à jansi

      Samy mijery tsara fa satria adin’akoholahin’ilay rainilezafy anie rangah io, dia hoy ny sasany hoe :

      « Izay resy tsy akoraina ary izay mandresy tsy hobiana »

      Ne soit pas des hypocrites !

      Ho hainao ny dikan’io rehefa via ny 2eme tour.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS