Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h29
 

Politique

Affaire BANI

Raymond Ranjeva sera entendu ce jour

vendredi 3 décembre 2010

Après le général Raoelina qui a été auditionné ce mercredi, le Pr Raymond Ranjeva devrait être entendu par le doyen des juges d’instruction ce vendredi 3 décembre, et ce pour une enquête au fond à propos de l’affaire de la mutinerie à la BANI.

Interrogée par la presse, la ministre de la Justice Christine Razanamahasoa justifiait ce jeudi que la cour criminelle ordinaire — plutôt que la cour martiale — était compétente sur cette affaire compte tenu de la nature des faits et de l’implication possible de civils.

Compte tenu des délais légaux, l’enquête est actuellement dirigée par un juge d’instruction ; cependant une délégation judiciaire est actuellement en cours de préparation pour permettre aux gendarmes d’y participer également.

Recueilli par Yann

13 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre 2010 à 08:27 | salomon (#1324)

    Chers tous,

    Arrêtez de faire n’importe quoi, nous nous enfonçons dans la stupidité en mettant en examen d’illustre personne comme Raymond Ranjeva, celui-ci n’a aucun intérêt à fomenter des coups d’état ni quoi que ce soit, je ne suis pas son avocat, à mon humble avis il n’est pas mêlé dans de vil histoire de mutinerie, aux yeux du monde qu’est-ce que nous valons ?

    Madagscar a encore de l’estime grâce à des gens comme Ranjeva mais malheureusement nous malgache nous avons cette sale manie de nous dénigrer et plus « ory hava-manana ny gasy » sitonina ny ambony hidina quelle mentalité !!!!!!!!

    • 3 décembre 2010 à 11:38 | Jipo (#4988) répond à salomon

      En effet , les nouvelles consignes données aux militaires c’est d’obéir aux civils, c’est la nouvelle mode importée de Bruxelle.
      Mais en effet quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage, ce qui est navrant c’est de voir à quoi sont utilisés les fonds public en cette période ,les « reglements de comptes »semblent pour certains une priorité, commme si ,il n’ y avait pas de problèmes plus urgents à regler,c’est allucinant,et vous pouvez vous frotter les yeux dans tous les sens, vous ne revez pas , c’est bien réel, et dire qu’il y en a qui se foutent de la cote d’y voir ?

  • 3 décembre 2010 à 09:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ne nous focalisons pas sur la personnalité de Monsieur le Professeur Raymond RANJEVA.

    Ce dernier sera auditionné par Monsieur ou Madame le Doyen des Juges.

    1-Le Doyen des Juges pourra juger qu’il n’y a pas matière à ouvrir une instruction et classer l’affaire,sans suite.

    2-Le Doyen des Juges pourra décider de se faire communiquer des documents supplémentaires,avant de se prononcer ;

    3- Et enfin,il pourra rendre un avis favorable à l’ouverture d’une enquête.

    NE DIABOLISONS PAS SANS CESSE NOTRE JUSTICE.LA JUSTICE POUR TOUT LE MONDE,sans exception.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2010 à 10:15 | saina (#1582) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Des articles sont sortis ici pour montrer la situation de la justice à Madagascar. Ces personnes sont des spécialistes en la matière neutres de surcroît donc crédibles.

      J’attire seulement votre attention sur ceux-ci :
      - pourquoi il n’y a pas eu d’enquêtes sur ce qui s’était pas concernant les pillages, l’incendie de RNM, TVM et MBS ?
      - pourquoi pas de tribunal pour les gens qui font le trafic de bois de rose et autres du genre (que VOUS trouvez normal et même à régulariser ou légaliser) ?
      - pourquoi pas d’enquête sur les fonds utilisés pour la campagne de OUI

      Si vous arrivez à me trouver des réponses....

    • 3 décembre 2010 à 11:01 | zeboghoss (#4863) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Après les déboires de la SMTM, la banque centrale de Manakara, encore un Ranjeva qui fait parler de lui !

      Une famille qui se targue d’être de descendance royale ! Les Rois doivent se retourner dans leur tombe !

      Faisons plûtôt confiance aux andevo qui ont un esprit plus noble !

    • 3 décembre 2010 à 11:29 | Jipo (#4988) répond à zeboghoss

      Se retourner dans leurs tombes !n’est -ce pas un fomba séculaire ? pas de quoi fouetter un zebu !

    • 3 décembre 2010 à 16:09 | salomon (#1324) répond à zeboghoss

      Pour ZEBOGHOSS

      Votre façon de réagir est encore d’une époque moyen-ageuse. Aujourd’hui, ce système de valeur n’existe plus, vous êtes perdu dans les méandres du passé.
      Il n’y a plus d’andriana ni andevo ni hova ni quoi encore...Nous sommes tous des hommes prêts à relever des défis, de gérer notre beau pays tant convoiter par des mafias....Azafady baina....

    • 3 décembre 2010 à 16:34 | Julie (#4880) répond à salomon

      Si, les vrais Andriana existe toujours, ils travaillent dans l’ombre pour le bien de ce cher pays et apparemment toi et cette famille de traître qu’est la Famille Ranjeva ne font pas partis et n’y seront jamais admis.

    • 3 décembre 2010 à 20:56 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA

      C’est du BLA BLA BLA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      La Justice est instrumentalisée, depuis le régime Ravalomanana dites vous, mais nous ajoutons jusqu’à ce jour et la situation s’empire même de jour en jour !

      Pourquoi M. Raharinaivo Andrianantoandro reste serein, pourtant il est en « liberté provisoire » car il est toujours accusé d’être me Commanditaire des actes terroristes perpétrés par les « Poseurs des bombes artisanales » ! Ce qui veut dire que ceux qui s’alignent sur M. Andry Rajoelina, qui mangent dans le creux de ses mains, quoiqu’ils aient fait auparavant, ils sont ignorés par cette Justice très dure avec ceux qui osent « bouger » ! Il en est ainsi pour les Pety et Voninahitsy et les autres !Je pense que vous savez ce qu’on entend par « CHOSE JUGÉE » en matière de DROIT et de JUSTICE ! Quand une affaire est jugée on ne pourra plus jamais « revisser le procès » tant qu’il n’y a pas de « fait(s) nouveau(x) » ! Alors des « condamnés » (non graciés, non amnistiés) siègent au sein des institutions de la Transition de M. Andry Rajoelina ! Le 17 novembre 2010, quand M. Pierrot Rajaonarivelo fut interviewé par des journalistes si son « casier judiciaire » est resté propre (car il est lourdement condamné par la Justice sous le régime précédent) il a tout simplement répondu qu’il a reçu sa carte électorale, alors il est venu voter !

      VIVE LA JUSTICE A PLUSIEURS VITESSES !

    • 4 décembre 2010 à 02:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      ikoto,

      oui,pour l’affaire jugée.

      Depuis le premier trimestre 2009,on ne parle que de l’amnistie à Madagascar alors,votre histoire d’affaire jugée,......,oubliez la.

    • 4 décembre 2010 à 10:23 | goba001 (#1662) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      amnistie ??...encore baucoup de "forme..rien dans le fonds.

    • 4 décembre 2010 à 10:28 | goba001 (#1662) répond à saina

      Exactement...c`est etrange hein ??

      c`est comme je l`aais dis plus haut, a Mada, les mots importants sont :
      - fialonana
      - fisotomana makany ambany,
      - fanambaniana olona,
      - et fanaovana ody gasy
      - famingapinganana,
      - fanembatsembanana,
      - fanalikana,
      - fitiavana tsy ahita ny sasany ho tafita e !!
      - tsy fitiavana an`ireo izay ni-reussir (ahhh, mon cauchemar hoy ny sasany)
      - jalousie (oui, j`ai vu certains qui n`etaient pas attirnts et qui ont un enorme complexe...ouuuuu)

      (Tous sont des sports nationaux...aie mais dommage, il n`y en a pas dans les J.O, on gagnerait toutes les medailles, j`en suis sur)

      Helas, chez nous, ces tares ne sont pas « endemiques » au petit peuple.

  • 4 décembre 2010 à 10:22 | goba001 (#1662)

    donc il pourra faire quelque chose « a la fin d`un enquete » demandeee par la justice. Vous voulez dire cette meme justice connue pour son impartialite ?

    Bref, moi je vais vous dire...ce sera un « enquete de forme », ..atao « forma fosiny e », histoire que le peuple se dise « ahh, justice a ete faite », tout en bavant leu salive au travers de leur bouches edentees et pleine de « paraky », et l`estomac vide gonflee a l`air polluee de la capitale.

    bref, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais pour moi, je ne fais pas confiance a nos institutions. Je suis bcp plus d`accord avec les deux premiers internautes qui denoncent cette mantalite de « Fialonana » et du « fisitonana ambany ». Pour moi, bcp trop de malgaches adoptent cette mentalite et c`est d`ailleurs pour ca que le bon Dieu leur ressert un plat rempli de « d`echec » (miverina ny ratsy atao re olona o !! rehefa ambany saina dia minan`ny tsy fihinanay koa e !) en retour...dois continuer pour dire que certains meritent un gifle pour leur « basse mentalite » ?
    Dememe, je connais bcp de monde en ce moment qui ont litteralement « emigre » du pays....je me demande pourquoi...sous Dada, ca n`allait aps fort non plus, j`avaoue, mais alors...pourquoi maintenant ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS