Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 22h19
 

Politique

Raymond Ranjeva se dit disponible pour la Nation

samedi 14 août 2010 | Yann
Le Pr. Raymond Ranjeva.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Grégoire ce vendredi 13 août 2010, l’ancien juge à la Cour Internationale de Justice de La Haye s’est déclaré à la disposition de la Nation pour sortir Madagascar de cette crise et de son « cercle vicieux et suicidaire ».

Raymond Ranjeva a présenté ce qui ressemble à un véritable programme de gouvernement, qu’il a nommé Vonjy Aina, et qui doit passer par une transition neutre, consensuelle et inclusive. Estimant que la crise politique s’est transformée en crise d’identité, il qualifie la transition actuelle d’échec sur tous les plans.

À ses yeux, les élections ne doivent pas être la priorité du moment ; pour en arriver à des élections saines et crédibles, il faut selon lui passer par une véritable refondation de la République, qui passerait par un assainissement du climat et l’application de remèdes d’urgence, et qui aboutirait à un développement durable et à une économie ouverte.

L’ancien juge à la Cour Internationale de Justice n’a cependant pas développé de quels appuis il disposait pour pouvoir mettre en œuvre ses propositions ; peu connu du grand public, il risque d’avoir des difficultés à s’imposer dans l’immédiat dans un paysage en pleine recomposition, et ce malgré l’estime dont il bénéficie dans les milieux intellectuels.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août 2010 à 09:11 | TABBAGH Henri (#371)

    ENFIN UNE LUEUR D’ESPOIR POUR LA NATION Monsieur RANGEVA je connais votre carrière COURAGE

    • 14 août 2010 à 09:49 | Rainivoanjo (#1030) répond à TABBAGH Henri

      Courage ? Quel courage a-t-il eu ? Dire que Madagascar va mal est courageux ? Il aurait été vraiment courageux s’il avait aidé l’état malgache à mettre la main sur qui on sait après le détournement de plusieurs milliards à la banque centrale de Madagascar ou s’il a osé dénoncer l’interventionnisme étranger dont sont victimes beaucoup de pays africains ! De toute façon, avoir été juge à la Cour Internationale de Justice ne donne aucun avantage particulier par rapport à des politiciens qui ont une autre vision plus globale de la gestion d’un état !

    • 14 août 2010 à 10:13 | elena (#3066) répond à Rainivoanjo

      Ranjeva Raymond serait-il l’homme providentiel, serait-il celui qui émergera de la mêlée ?

      Arrive t-il à point nommé dans cette cacophonie, cette tour de Babel ? Ou est-ce trop tard ?

      Mais il y a encore de l’espoir,nous avons besoin de quelque chose de nouveau:bravo pour votre intervention à La Rotonde et sur TVplus !!!

      Tous nos voeux vous accompagnent

    • 14 août 2010 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à TABBAGH Henri

      tabbagh henri

      RANJEVA ,non RANGEVA.

      un peu de sérieux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2010 à 11:40 | TABBAGH Henri (#371) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre petit Monsieur RAMAHEFARISOA vous êtes mal placé pour relever une faute d’orthographe de ma part sur le nom propre de Monsieur RANJEVA alors que vous ne savez même pas écrire le malgache votre propre langue . POINT BARRE

    • 14 août 2010 à 11:51 | BRUNEAU (#3303) répond à elena

      Le pays va mal. Face à ce constat amer, le Pr. Raymond Ranjeva, lors d’une conférence de presse, a partagé sa vision « Vonjy Aina », une démarche qui se propose de bâtir une transition capable de tirer profit des leçons du passé et du présent, de mettre en valeur le potentiel naturel et humain du pays. « Une offre de service », a-t-il tenu à préciser.

      PAS D’INTERVENTION SUR LE CAS DE SON FRÈRE

      Répondant à la question d’un journaliste sur le présumé détournement de deniers publics (des dizaines de milliards) à la Banque centrale de Manakara impliquant son frère Louis Ranjeva, le Pr. Raymond Ranjeva a rappelé que l’affaire est entre les mains de la justice. Magistrat comme il est, il a laissé aux magistrats le soin de veiller sur cette enquête. « Moi et ma famille n’ont jamais fait aucune intervention » a-t-il précisé. Concernant son frère cadet, le Pr. Raymond Ranjeva a déclaré qu’il n’a pas d’information à son sujet.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 14 août 2010 à 12:32 | SOLOBAKA (#3937) répond à BRUNEAU

      BRUNEAU,

      On sent que vous êtes jaloux de la réussite d’un de vos compatriotes.Et vous essayez de l’accuser de tous les maux en paraphrasant le loup de la fable de la Fontaine qui voulait manger l’agneau :

      « si ce n’était pas toi, c’était donc TON FRERE ».

      Savez-vous au moins qu’en droit et dans un Etat qui se veut être de droit BRUNEAU, ce n’est pas à un individu de rendre la justice (quelque soit sa position) mais à une juridiction indépendante ?

      Et tant que la Justice n’a pas encore rendu son verdict, personne ne peut être accusée d’avance (principe de la présomption d’innocence qui est un principe fondamental des droits de l’homme).

      Et surtout sachez Monsieur BRUNEAU (même si vous ne connaissez pas le droit, mais tout simplement une question de bon sens) le crime éventuel de votre frère, soeur ou parent ne peut pas être le vôtre aussi, si vous n’y êtes pour rien.

      Enfin BRUNEAU, dites vous bien qu’à l’âge de votre DJ, LE PROFESSEUR RANJEVA RAYMOND était déjà l’unique aggrégé de droit public malagasy (de renommée internationale) et formait les jeunes étudiants en droit malagasy pour être des bons citoyens en tant que professeur de droit à la faculté de droit, et pas du tout en train de faire danser les filles dans les boîtes de nuit de la Capitale.

    • 14 août 2010 à 12:53 | Sabrina (#4247) répond à TABBAGH Henri

      Je ne sais pas vous mais moi depuis Afrique du sud et la dernière Coupe du Monde, je me méfie un peu des ...Raymond. Qu’il s’appelle Ranjeva, Domenech ou je ne sais quoi, je me méfie. Je me méfie. Je me méfie.

      Méfiance, méfiance !

    • 14 août 2010 à 13:33 | SOLOBAKA (#3937) répond à TABBAGH Henri

      Ce Monsieur BASILE là est un fou et un prétentieux !

      Voilà maintenant qu’il enseigne le français à un français, alors qu’il ne sais même pas bien exprimer dans sa propre langue.Et au lieu de rentrer dans son pays pour aider celui-ci à se dévelloper comme la France, il préfére rester là bas en appelant et se contredisant que :

      "la France doit être aux français, et Madagascar aux malgaches.

      Miantenant il fait la confusion à cause de sa jalousie, et sa mauvaise foi, et son ingnorance, entre le COUR PENALE INTERNATIONALE, et LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE A LA HAYE :

      Sachez une fois pour toute Monsieur BASILE que Monsieur le Professeur RANJEVA RAYMOND n’a jamais siègé dans un Tribunal Pénal International pour juger un individu criminel de guerre ou génocidaire, mais au sein DE LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE (à LA HAYE, capitale du Pays Bas) pour trancher les litiges entres les ETATS principalement en cas de litiges frontaliers.

    • 14 août 2010 à 17:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SOLOBAKA

      Solobakaka !

      La cour de justice internationale (C.J.I.) est la première juridiction pénale internationale (C.P.I) permanente et peut exercer sa compétence à l’égard des personnes pour les crimes les plus graves ayant une portée internationale,tels que sont

      - le génocide,

      - le crime contre l’humanité

      - et le crime de guerre.

      Créée en 1998,elle a une existence légale depuis 20002.

      Ok !!

      RANJEVA n’ pas siégé au TPI-Y....

      TPI,des laboratoires expérimentaux pour la Cour pénale internationale.

      Fin de la discussion ou Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2010 à 18:03 | SOLOBAKA (#3937) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Lisez ceci Monsieur BASILE pour comprendre un peu la Juridiction internatiolane où avait siègé Monsieur le Pr RANJEVA (la COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE=CIJ, et non pas CPI ) en tant que vice-président et membre .Et si cela ne suffit, pas demandez-lui un cours particulier de droit international, je suis sûr qu’il vous l’accordera bien volontiers car c’est un Professeur de droit qui aime ses compatriotes (contrairement à vous qui est jaloux et prétentieux) :
      http://www.icj-cij.org/jurisdiction/index.php?p1=5

    • 14 août 2010 à 18:15 | TABBAGH Henri (#371) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      attention aux fote d’dortaugrafe monsieu basile vous dite 20002 (avant Jésus Christ) peut-être ???

    • 14 août 2010 à 18:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SOLOBAKA

      solobaka

      Dommage pour vous,

      je n’ai pas besoin de demander quoi que ce soit à Monsieur Raymond RANJEVA.

      Pour vous,jetez un coup d’oeil sur l’explication en Français.

      Dites-vous prétentieux et jaloux,ce n’est pas mon genre.

      Qu’il soit doctorat d’Etat du droit public ou du droit privé,je suis loin de le « JALOUSER »,au contraire,tant mieux pour les Malgaches ;

      A propos de la France aux français et Madagascar aux Malgaches,je suis sincère mais cela n’empêche pas la Coopération FRANCE/MADAGASCAR.

      Actuellement,la France commence à comprendre que pendant cinquante ans,elle a trop ouvert la porte d’entrée sans « SELECTION ».Les étrangers ou leurs enfants devenus français font « leurs lois ».

      Au lieu d’augmenter la durée du service militaire,la France a supprimé le service militaire obligatoire.« ON » n’envoie plus les enfants au bled pour échapper au service militaire et elle a délivré à gogo la nationalité française.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2010 à 00:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à TABBAGH Henri

      2002/2000002

    • 15 août 2010 à 00:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SOLOBAKA

      solobaka

      votre jeu de mot est très instructif.

      on peut tenter les concours d’agrégation depuis la licence

      rare sont les agrégés de moins de trente ans ;

      De rasoa,bacc (-5),de tocard de raneny,de nul de diégo et voilà solobaka avec des comparaisons insolites (enseignant de droit et enseignant de danse)

      BRAVO !!!mes chers compatriotes.

      VIVE ANDRY RAJOELINA

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2010 à 15:06 | sissi (#3685) répond à SOLOBAKA

      Solobaka.

      Voilà un cours magistral de droit que vous devriez gratuitement donner à un certain Nicolas Sarkosy qui ambitionne de pondre une loi qui culpabiliserait les parents de délinquants récidivistes, risquant ainsi à leur tour une peine d’emprisonnement.

      Il va de soi que dans un pays sensé être démocratique, ce n’est pas un comportement républicain que de condamner une personne à cause des fautes de son enfant, ou celle de son frère ou de ses ancêtres. Je ne viens donc pas défendre l’indéfendable en donnant raison aux forumistes qui engagent le débat sur ce terrain. Comme je trouve d’ailleurs qu’il n’y ait vraiment aucun sujet de comparaison qui tienne entre un Ranjeva et un DJ.

      Seulement, en tant qu’individu, il y a des réactions épidermiques contre lesquelles on ne peut rien. J’ai lu hier un post d’une personne dont la seule lecture du nom d’Alain Andriamiseza pouvait la mettre hors d’elle. Je connais également des gens dont la seule évocation du nom de Ratsiraka, de rage, pouvait faire pousser des boutons d’acné. Que ce soit Roland ou Xavier ou d’un autre, et je ne parle même pas de Didier. Voilà un genre de traumatisme que peut laisser un nom dans le subconscient d’un individu.

      Tout ceci pour vous dire que c’est tout à fait compréhensible pour un être humain d’associer le nom d’une même famille à un acte de mal ou de bien, à l’instar d’un fils d’assassin qui préfère changer de nom ou d’une épouse qui préfère reprendre son nom de jeunes fille, pour se faciliter la vie alors qu’ils n’ont commis aucun crime, eux. Comme est injuste mais compréhensible la réaction d’une mère qui interdirait sa fille de fréquenter le frère d’un délinquant.

      Le comportement surtout en mal d’un membre de la famille ne peut que laisser des traces indélébiles et ternir l’image du nom familial au sein de l’opinion publique. Ce n’est pas juste pour les autres membres qui n’ont rien fait, mais c’est une réaction épidermique, inconsciente et humaine. Sissi

    • 16 août 2010 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SOLOBAKA

      solobaka

      Je viens de relever,dans un journal malgache :

      "Raymond RANJEVA,

      - ex-recteur de l’université de Tananarive,

      - ex juge du T.P.I.

      ce 16/08/10

  • 14 août 2010 à 09:28 | TABBAGH Henri (#371)

    veuillez m’excuser Monsieur RANJEVA ,mais dans la précipitation et l’euphorie de cette bonne nouvelle j’ai mal orthographié votre nom.

    • 14 août 2010 à 11:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à TABBAGH Henri

      tabbagh henri

      Le nom RANJEVA est trop marqué dans l’esprit du PEUPLE,associé à RATSIRAKA,à RAVALOMANANA et aux affaires de MANAKARA.

      Pour MOI, Basile RAMAHEFARISOA,ses références internationales ne valent rien pour être un « RASSEMBLEUR » des enfants de Madagascar.

      Tribunal Pénal International ????C’est QUOI ???

      Pour morceler le pays du Maréchal TITO,après sa disparition.Chaque « EUROPEEN » joue sa partition.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 août 2010 à 10:56 | SOLOBAKA (#3937)

    RAINIVOANJO,

    On sent que vous êtes jaloux de la réussite d’un de vos compatriotes.Et vous essayez de l’accuser de tous les maux en paraphrasant le loup de la fable de la Fontaine qui voulait manger l’agneau :

    « si ce n’était pas toi, c’était donc TON FRERE ».

    Sais-tu au moins qu’en droit et dans un Etat qui se veut être de droit Rainivoanjo, ce n’est pas à un individu de rendre la justice (quelque soit sa position) mais à une juridiction indépendante ?

    Et tant que la Justice n’a pas encore rendu son verdict, personne ne peut être accusée d’avance (principe de la présomption d’innocence qui est un principe fondamental des droits de l’homme).

    Et surtout sachez Monsieur Rainivonjy (même si vous ne connaissez pas le droit, mais tout simplement une question de bon sens) le crime éventuel de votre frère, soeur ou parent ne peut pas être le vôtre aussi, si vous n’y êtes pour rien.

    Enfin Rainivoanjo, dites vous bien qu’à l’âge de votre DJ, LE PROFESSEUR RANJEVA RAYMOND était déjà l’unique aggrégé de droit public malagasy (de renommée internationale) et formait les jeunes étudiants en droit malagasy pour être des bons citoyens en tant que professeur de droit à la faculté de droit, et pas du tout en train de faire danser les filles dans les boîtes de nuit de la Capitale.

    • 14 août 2010 à 12:35 | TABBAGH Henri (#371) répond à SOLOBAKA

      bonjour non seulement jaloux mais de mauvaise foi

    • 14 août 2010 à 14:59 | Rainivoanjo (#1030) répond à SOLOBAKA

      Ce ne sont pas les diplômés qui manquent à Madagascar. Si on prend chaque gouvernement depuis la 1ère république, il y en a eu beaucoup même, en particulier sous l’ère Ratsiraka. Les constats faits par tous ceux qui veulent une place peuvent être faits par n’importe qui qui a tant peu suivi les affaires nationales. Avoir été juge à la Haye est une chose, diriger un gouvernement en est une autre. La survalorisation des diplômes fait partie des tares dont Madagascar a hérité de l’ancienne époque coloniale. Il y a d’autres plusieurs personnes à Madagascar qui méritent mieux de diriger la transition du pays, qui ont une vision autrement plus globale qu’un juriste, aussi éminent soit-il, même si on commence par éliminer tous ceux qui ont été au pouvoir d’une manière ou d’une autre et qui en ont profité pour se remplir les poches.

    • 14 août 2010 à 18:43 | SOLOBAKA (#3937) répond à Rainivoanjo

      RAINIVOANJO !

      Libre à toi de penser qu’un DJ animateur de boîte de nuit et un vendeur de lait (vendus aux français et américains) sont meileurs qu’un JURISTE DE RENOMMEE INTERNATIONALE à la tête de Madagascar , et tant que tu y es pourquoi pas un vendeur de VOANJO au bord de la route ou un cahnteur de RAP comme SARERAKA (qui est déjà à la HAT remarquez).

      Décidement nous ne partageons pas les même valeurs RAINIVOANJO.

    • 14 août 2010 à 19:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      RAINIVOANJO

      Ne mettez pas tout sur la colonisation.

      Savez-vous que les Premiers Responsables de plusieurs Départements à Madagascar,sur dans l’administration,au moment de l’Indépendance étaient des bacheliers (1ère partie) mais ayant échoué à la deuxième partie (ILS ETAIENT ENSEIGNANTS DANS LES ECOLES PRIVEES).

      L’époque de TSIRANANA a ouvert la porte aux malgaches de la côte et a propulsé quelques gouverneurs « côtiers » Malgaches de devenir des Administrateurs Responsables.

      L’époque de Ratsiraka a multiplié cette ouverture des jeunes de la côte pour accéder à l’enseignement supérieur et/ou de continuer les études en Europe,même en ROUMANIE,en U.R.S.S. etc....

      Jaloux,dites-vous,j’ai travaillé avec des polytechniciens ou des diplômés.Je suis respectueux quand ils me respectent mais j’ai déjà dit « M.... » et allez-vous faire foutre quand ils me dérangent.Je suis un Homme Libre et indépendant.

      Je parle Malgache mais j’ai du mal pour l’écriture.C’est un choix personnel parce que je me contente d’une langue de communication.

      Avouer sa faiblesse peut être une erreur mais personnellement,je n’ai pas honte parce que j’aime mon Pays, à ma manière.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 août 2010 à 11:02 | che taranaka (#99)

    Dans cette cacophonie qui est surtout une cacaphonie le peuple malgache ne sait plus à quel saint se vouer !

    Les diplômés comme les non-diplômés,les selfmademen comme les anciens coursiers surdiplômés de paris et de navarre,les anciens dirigeants sans vergogne et les jeunes loups aux dents longues très assoiffés...les prophètes dans les pays étrangers comme les prophètes dans son propre pays..tous sont prêts à sortir les GASY de l’enfer dans lequel ces même personnes sont plus ou moins responsables mais jamais coupables des misères des Gasy ces derniers sont notoirement kamobetenda et démocrates !

    Ainsi ,prophète moi aussi,je prédis que le chemin de croix des malagasy continue d’évènement en évènement.Du général trois étoiles RAMANANTSOA Gabriel au putschiste DJ RAJOELINA en passant par tous les autres « bandits assermentés » la déception malgache grossit comme un bouton sur le front(vay ankandrina..) il fait surtout mal car la honte à côté n’est rien !

    « LANY OLOMANGA NY FIRENENA ! » pour faire opposition à l’adage « TSY LANY OLOMANGA NY FIRENENA ! »

  • 14 août 2010 à 14:15 | projet (#4573)

    Il a une volonté de travailler pour le pays comme beaucoup d’autre d’ailleur,mais je pense qu’on ne dirige pas un pays comme on dirige un tribunal. C’est beaucoup plus compliqué que cela. La vision de la neutralité dans la politique est utopique. Et monsieur Ranjeva, est-il vraiment neutre ? La crise politique malgache a plusieur origine et cela remonte bien longtemps. je ne mets pas en doute son honnetété et son courage, mais aurait-il les forces d’aller chercher et resoudre toutes les causes à l’origine des différentes crises malgache pourqu’il n’y ait plus l’ étérnel recommencement. pour monsieur Ranjeva, les elections ne sont pas de priorité. Cette phrase m’a mis en doute ses programmes. Voudrait-il pas rester le plus longtemps possible et finirait pas une autre crise. Où était il et qu’est ce qu’il a fait ou entrepris envers les auteurs des differentes affaires comme ratsimandrava,joel rakotomalala, la tuerie de 1991, les haza lambo de 2002 et la tuerie du 07 fevrier 2009,le detournement des deniers public, etc. Politiquement, monsieur Ranjeva est inconnu et il n’a pas d’experience de la gestion de l’etat. Puisqu’il est disponible pour la nation, je le verrais mieux à la tête de la juridiction et le BIANCO ? c’est plus technique.

    • 14 août 2010 à 17:26 | Tanindrazana (#3224) répond à projet

      Programme Vonjy Aina, et qui doit passer par une transition neutre, consensuelle et inclusive.

      Voila une autre proposition qui, a priori, se rapproche de celle de Maputo et addis Abbeba et aussi d’Ivato. Mais dans le fonds, c’est une proposition viable, plus neutre et tres objective car la refonte de la republique se fera vraiment dans le fonds et non a la va vite. La personnalite de Mr Ranjeva est tout a fait un garant, mais on se demande comment il va entreprendre ses demarches ? N’oublions pas aussi l’importance de la reunion de Carlton. Chers Malagasy, observons ce qui va se passer la semaine prochaine pour avoir une idee claire de ce qui va etre notre ultime porte de sortie.....En tout cas, rien ne va sans consensualite, inclusivite et neutralite si on veut une Republique forte et prometteuse.

  • 14 août 2010 à 21:28 | kotondrasoa (#3872)

    Que je sache, il n’y a pas de squelette dans l’armoire de Ranjeva Raymond et il ne traîne pas de casseroles derrière lui.

    Lorsqu’on parle de quelqu’un, on ne parle pas de sa famille (par exemple, quelqu’un a un père qui est affairiste et un oncle qui se dit connaître toutes les arcanes de la Justice)

    RR n’a rien à gagner dans l’affaire, sauf celui de rehausser l’honneur de Madagascar qui est tombé bien bas au sein de la communauté internationale.

    RR a plutôt beaucoup à perdre car son passé est sans tâche et s’il ne réussit pas, cela ternira sa réputation.

    Toutefois, le temps qu’il demande pour accomplir son programme me semble trop long.

    Enfin, je demande à voir quels sont les groupes qui vont collaborer avec lui avant de me décider.

    Et que la Hat nous dise quels sont les points faibles de RR car il a le mérite d’amener quelque chose de nouveau.

    Et puisque la Hat est habituée aux intimidations, si elle est contre RR, envoyez le FIS pour lui faire entendre raison.

    A défaut d’idées, au moins les armes qui nous ont amené au pouvoir.

    • 15 août 2010 à 07:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      êtes-vous sincère en disant :

      « Lorsqu’on parle de quelqu’un,on ne parle pas de sa famille ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 août 2010 à 21:39 | kotondrasoa (#3872)

    J’ai apprécié le rappel de l’émission « Alaolana » de Ratsimandrava par RR.

    C’est une idée à creuser pour crier sur les toits tout ce que les dirigeants actuels et à venir nous cachent.

    Par exemple, un pasteur a pu construire deux maisons pendant la période de transition ; un général a contruit une espace et un building, un autre possède dans sa région natale des maisons et possède des camions qui font la navette sur la RN4, un nouveau ministre est en train de construire et deux à la fois, deux anciens commandants devenus colonels ont bâti en dur et j’en passe et des meilleurs.

    Toutefois, durant les futurs alaolana, des noms seront collés à ces bâtisseurs de 2009-2010.

    Et n’oublions pas les businessmen et women de notre bois de rose.

    • 14 août 2010 à 22:43 | che taranaka (#99) répond à kotondrasoa

      Quand je vous lis ,mais tous !!,je préfère rire.Depuis quand ce pays a des hommes politiques vierges ?.RR comme les autres ils ont tous des casserolles qui trainent.
      Le chemin de croix ne fait que commencer.Et la prochaine étape c’est la guerre civile.Dans tout çà il y a des situations qui ressemblent beaucoup au phénomène de « la malédiction des richesses minières »

    • 15 août 2010 à 07:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      Parlez-nous un peu de la malédiction des richesses minières.

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2010 à 09:25 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 août 2010 à 09:44 | che taranaka (#99) répond à kotondrasoa

      et les saphirs,les détournements des aides...

      « Se servir et non servir » est l’éducation qu’ont reçue « Les malgaches ».Les GASY notoirement kamobetenda et demokraty ne sont pas pauvres sans raison et les fortunes sans fondements non plus !.L’EDUCATION mes amis y est pour quelque chose....et les profs,les religieux et les raiamandreny sont nos éducateurs...et tel père tel fils...tel ravalo tel tgv !

      Le bout du tunnel n’est pas pour demain ,il faut un certain nombre de générations pour changer la donne si on est optimiste !

    • 15 août 2010 à 10:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      merci che taranaka

      une petite remarque personnelle :

      A propos de Roland RAMAROSON,c’est la famille de mon « AMI INTIME » (mort par accident de la route),mais j’ai toujours une question sans réponse :

      « Une des Premières Dames Malgaches,de la bourgeoisie Merina,lors d’un dîner en tête à tête, m’a parlé de ZAFY et de Roland RAMAROSON ».

      Jusqu’à ce ce jour je n’arrive pas à comprendre parce que le ton (de cette dame,avant l’événement de 2009) est un ton de désaveux !!!

      Merci pour le message.

    • 15 août 2010 à 10:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA

      contrairement à vous,je suis optimiste :« (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE »...

      Nous pouvons retrouver le chemin pour redresser ce PAYS.

      Basta !!Point barre !!Point Final !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2010 à 12:31 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « La malédiction des richesses minières »

      http://www.lakroa.mg/details.php?itemid=190&auteurid=Mamy W. Randriamanantena&rubid=Focus

      *Apprentis dictateur

      *cacaphonie(ny iafarany na ny mpitarika posy aza te-hitondra fanjakana koa..!! ary hitondra fankajakana)

      *flou artistique

      *mivarotra tanindrazana...mpagaro paosy ny mpitondra

      *manjaka ny karana,ny sinoa,ny vazaha...miady antrano ny tompo tany sy mpitazana fotsiny sisa eo amin’ny sehetra ekonomika ; na any congo io,liberia,cote d’ivoire,na any Gabon aza (raha tsy nisy ny fahendrena..!!)
      http://www.lakroa.mg/details.php?itemid=179&auteurid=Rabialahy Bernard&rubid=Tafa

      Voilà entre autres les signes de la malédiction....le destin...

  • 15 août 2010 à 18:24 | kotondrasoa (#3872)

    Cher Mr Ramahefarisoa,

    Pourquoi ne serai-je pas sincère ? Je ne gagne rien à ne pas l’être et je ne vois aucune raison de mentir sur un forum où mon pseudo est déjà source d’anonymat (du moins en apparence si aucun ne s’évertue à creuser sur l’internet).

    Et je n’aime pas parler pour ne rien dire car ce serait de la masturbation intellectuelle et je ne suis pas du genre introverti.

    Je suis un grand buveur, un de mes frères est pasteur et l’autre est chômeur. Pourquoi seront-ils responsables de mes actes et moi d’eux alors que nous essayons chacun à sa façon de vivre sa vie ?

    che taranaka,

    Si vous avez une casserolle traînée par le Sieur Ranjeva Raymond, partagez-la avec nous de façon à ce que nous soyons plus ou moins avertis sur la personne mais je vous prie de ne pas inventer car il est facile de médire sur quelqu’un mais difficile de blanchir une réputation salie par des malveillants.

    • 15 août 2010 à 21:49 | che taranaka (#99) répond à kotondrasoa

      Mon ami kotondrasoa,

      Le bianco,samfin,I.G.E,sefafi....aussi des organismes non étatiques nationaux et internationaux,les gazettes de la place se chargent de dénoncer les différentes affaires de ce pays .A tous les étages les casseroles trainent du simple fonctionnaire du trésor,des religieux,des politiques sans parler des requins de toute sorte.C’est bien connu le poste ministériel vous met à l’abri en un clin d’oeil...

      Mais j’ai dit plus haut que la misère des « kamobetenda » trouve sa raison dans les responsabilités des soi-disant élites,dirigeants,profs,religieux..qui comme toujours sont responsables mais pas coupables !

      Balayer d’un revers de la main l’affaire de son frère est une raison qui me fait dire que lui aussi est ,comme les autres, impuissant ...sinon de connivence !
      Les Ranjeva et d’autres membres de la famille ,qui ne portent pas forcément le même nom ,ont participé à la gestion de ce pays y compris raymond(posez la question du côté de Neuilly !) étaient -ils rentrés en rebellion contre les régimes despotiques qu’ils servaient !..au contraire !

      Cet ancien recteur aux résultats médiocres a laissé aux universaitaires le souvenir d’un personnage qui sait retourner sa veste au bon moment sans se mouiller !.

      Qu’est-ce qu’il va nous offrir pour redresser ce pays tombé aux fins fond du ravin ?Un défibrilateur(VONJY AINA !) ?.

      Responsable mais pas coupable, en plus toujours auréolé d’odeur de « virginité » une spécialité ?

      Nous attendons un messie auréolé de sainteté !

  • 16 août 2010 à 00:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Oser dire que les élections ne sont pas les véritables solutions.

    Se permettre de dire que le rôle de la transition serait de laisser à la population la liberté de choisir la structure de la société qu’elle veut.

    Quelle hypocrisie !!

    Quelle escroquerie intellectuelle !!

    De qui se moque t-on ????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS