Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Politique

« Affaire BANI » devant le Parquet

Raymond Ranjeva inculpé mais en liberté provisoire

samedi 27 novembre 2010 |  6418 visites 

Après avoir été entendus à la gendarmerie d’Ankadilalana le matin, le Professeur Raymond Ranjeva et sa fille ont été embarqués et convoyés avec les « mutins de la BANI » au Parquet du tribunal à Anosy ce vendredi 25 novembre en fin d’après-midi, pour être entendus par les magistrats.

Après près de deux heures d’audition, la Justice a sans doute estimé que le Professeur Ranjeva serait impliqué dans l’affaire, car il a été formellement inculpé. Le chef d’inculpation retenu est la menace à la sécurité intérieure de l’État. Raymond Ranjeva a pu cependant bénéficier de la liberté provisoire, en attendant le procès.

Riana Ratsisalovanina, la fille de Raymond Ranjeva n’a pu, quant à elle, avoir le bénéfice de cette liberté provisoire. Elle était prévue se retrouver à la prison d’Antanimora, avant d’être finalement transférée dans un hôpital. Cet aménagement des conditions de détention a été obtenu du fait qu’elle est actuellement enceinte ; il semble notamment que l’ambassadeur de France soit intervenu en sa faveur.

Le Parquet a retenu comme charges à l’encontre de Riana Ratsisalovanina les propos désobligeants ou dénigrants proférés à l’encontre des forces de l’ordre. La fille Ranjeva devra répondre mardi prochain devant la justice du chef d’inculpation d’outrage à l’endroit des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions. À l’heure de notre bouclage, l’on ne savait trop s’il y avait d’autres chefs d’inculpation et leur nature : selon plusieurs juristes, il serait scandaleux qu’un « outrage », qui est considéré dans le Code Pénal comme un délit et non comme un crime, justifie une mise en détention provisoire.

Quant aux autres personnes, qui sont toutes des officiers militaires, leur audition s’est poursuivie très tard dans la nuit. Le général Noël Rakotonandrasana, les colonels Charles Andrianasoavina, Raberanto, Ramboasalama, Rabezandry, Andriambahoaka, Toto Vincent, Ravoavahy et Mahaleo Randrenja ainsi que le lieutenant-colonel Ramilijaona ont été mis sous mandat de dépôt et transférés à la prison de Tsiafahy. Ils ont sur leur tête un certain nombre de chefs d’inculpation dont l’atteinte à la sûreté de l’État, la constitution d’un groupe de rebelles...

Recueilli par Bill

151 commentaires

Vos commentaires

  • 27 novembre 2010 à 07:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Outrage à l’endroit des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions ».

    S’agit-il de FIS ou de BIANCO ????

    Je,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com,pourrais être inculpé si je me trouve à Madagascar parce que je demande la dissolution de F.I.S et BIANCO et C°.

    Ne nous trompons pas de cible en s’attaquant à Madame Rina RATSISALOVANINA.

    EST-CE LE JOURNAL MADAGASCAR TRIBUNE ,le cible à atteindre...Attention danger !!!!!,la ligne zone en matière de « JOURNALISME »......à ne pas franchir.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 novembre 2010 à 07:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A Général Noel RAKOTONANADRASANA,

    Courage

    « Aucun Homme n’a reçu de la nature le droit de commander les autres ».

    Doiderot,Encyclopédie.

    « Celui qui obéit est presque meilleur que celui qui commande »....

    Ernest Renan,Dialogues et fragments philosophiques.

    Avec tout mon respect,Mon Général Noël RAKOTONANDRASANA.

    « JE » répète ;« COURAGE ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2010 à 20:00 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      MONSIEUR Basile Ramahefarisoa

      Vous soutenez votre mentor TGV et en meme temps celui qui a essayé de le faire sautér, Rakotonandrasana, c’est vrai, qu’entre RATS : il faut se soutenir, mais là merci de me faire rever.j’aimerai voir la tete de Rajoelina apprenant que tout en le soutenant, vous cirez les bottes de celui qu’il a passé à tabac et envoyé en vacance pour les fètes et l’année 2011 au moins. Chez nous ce serait de la traitrise,du fayotage, du léchage de bottes pour ne pas employer un autre terme, mais chez vous :C’est NORMAL
      Ah il peut etre fier de vous le pays que vous prétendez aimer vous avez raison de rester dans votre banlieu, c’est pas le paradis mais l’enfer dans lequel vous invitez vos compatriotes à se jetter, vous meriteriez bien d’y aller vous recycler, cela vous remettrait les idées en place et mettrait fin à vos moyens de locomotions :A VOILE et à VAPEUR,remarquez qu’etre assis entre deux chaises, il y en a qui AIME, vous semblez en faire partie, grand bien vous fasse, SHAME ON YOU

  • 27 novembre 2010 à 08:47 | salomon (#1324)

    Chers lecteurs,

    Croyez vous qu’en arrêtant les gens et en les jetant en prison notre chère patrie appelée « Ny Tanindrazana » se développerait.
    Aux yeux du monde, nous sommes BANIS. puis l’histoire restera.
    La haine de l’autre va perdurer. Sa famille va se venger contre la famille de celui à l’origine du mal puis rebelotte...

    • 27 novembre 2010 à 15:43 | Ranarivelo (#3105) répond à salomon

      Exactement, un cycle de vengeance QUI TOURNE EN BOUCLE en permanence et INTER MINABLE mais n’évolue pas. Tan
      dis qu’on doit punir quand même ces exceptions :« les CRIMES »(assassinat, viols, vols etc...).Car c’est inhumain tout simplement.

  • 27 novembre 2010 à 09:02 | N.R. (#2958)

    Le vrai problème était que le « régime » de transition n’osait prendre ses responsabilités depuis la recherche d’une reconnaissance extérieure. Dix huit mois de flottement où tout le monde pouvait dire ce qu’il veut, faire ce qu’il veut. Pas besoin d’aller plus loin car on peut vérifier ces faits dans les principaux quotidiens dont « Madagascar Tribune » et son spécialiste en diffamation et injure, l’éditorialiste A.Ndimby. Madagascar n’a jamais connu de dérive d’inécurité, avec l’utilisation de bombes artisanales, même pendant la période d’occupation. Il n’y a qu’à Madagascar que des criminels et voleurs notoires se déguisent en revendicateurs de la réconciliation afin de se disculper et en prime, reprendre le pouvoir. Le récent évennement de la BANI en dit long avec COUTITI et Rahoelina en exemple. Ce ne sont plus des militaires au service de la nation, mais bien des mercenaire au service de celui qui le paie.
    Comment en est on arrivé là ? Un ex Juge international, qui devait se positionner en modérateur, qui on ne sait avec quelle pulsion, incite à la rebellion.
    Bref, nous héritons des sequelles dictatoriales des pouvoirs qui se sont succédés à Madagascar : la monarchie et celui du colonialisme. Les Malagasy ne maitrisent pas encore la liberté d’expression à force d’avoir trop longtemp subi l’excès de pouvoir.

    • 27 novembre 2010 à 10:11 | bema (#828) répond à N.R.

      Je suis entièrement d’accord avec vous N.R. Il y a une limite à tout et il n’y a que la fermeté pour répondre à ces provocations.Je précise FERMETÉ mais pas DÉRIVE. C’est très regrettable l’attitude de certains soit disant élites du pays car on peut très bien faire la politique autrement. Quoi qu’on dise, il y a plus de liberté maintenant qu’au temps de la Révolution où le moindre mouvement peut vous coûter la vie. Espérant qu’il y a une prise de conscience populaire et que notre pays retrouve sa stabilité arrêtons de nous chamailler car nous sommes tous victimes depuis 50 ans.Misaotra Tompoko.

    • 27 novembre 2010 à 13:49 | rayyol (#110) répond à N.R.

      totalement en accord avec vous

    • 28 novembre 2010 à 15:37 | Jipo (#4988) répond à N.R.

      Mais quand ils ne l’ont plus cet exces de pouvoir , ils en redemandent, et pour etre certains que ça dure encore longtemps, le plus jeune sera lemieux, inexpérimenté de surcroit, encore mieux , il aura tout le temps de se faire les dents ,et d’achever ce que ses prédécesseurs auront commencé, continuer à saigner leur pays et les maso qui l’ont bien voulu, le problème c’est la moitié silencieuse qui ne s’exprime pas et pour qui la meme minorité décide, comme toujours le changement ? pour les naifs et ce n’est pas une race en voie de disparition hélas

  • 27 novembre 2010 à 09:03 | Vitagasy (#304)

    La hat veut elle forcer le juge international Ranjeva a la reconnaitre ? Reconnaissance internationale ? Decidemment ils ne comprennent pas le sens des mots a part les slogans faciles du 13 mai...

    La nouvelle devise de la 4ème : Tsena mora, Tranomora, Antanimora

    • 27 novembre 2010 à 09:32 | betoko (#413) répond à Vitagasy

      C’est du n’importe quoi votre reflexion . Le fait de ne pas reconnaitre le choix d’un peuple à disposer d’eux même en dit long . Cele n’a rien à voir avec Ranjeva , je suis convaincu qu’il y a aiguille sous roche si jusqu’ à maintenant la communeauté internationale n’a pas (encore) reconnu le choix de la population malgache concernant le referendum . Dans d’autres pays surtout en Afrique , il y a eu , il y en a encore des crises plus graves que chez nous , je pense au RDC , Zimbabwe, Niger , Bourundi , Iran , Irack, ou Haïti , justement parmons de cette île , 1600 morts à cause du choléra, des millers des sans abris à cause d’un tremblement de terre et ces haitiens doivent voter demain coûte que coûte ., et ni l’ONU ni l’UE ni les E.U , ne demandent aucun report des scrutins , est ce que lE fait que Haiti ne posséde pas de matiére premiére que tout le monde s’en fout ?
      VOUS AVEZ DIT BIZZAR ? COMME C’EST BIZZAR

    • 27 novembre 2010 à 13:42 | Vitagasy (#304) répond à betoko

      On n’est pas sorti de l’auberge avec des ’cerveaux’ comme ceux de betuk...

    • 27 novembre 2010 à 15:38 | razafi (#1661) répond à betoko

      Vos réflexions me font honte...

      Quand on ose mettre un homme comme Mr Ranjeva en prison c’est qu’on est vraiment faible et je pèse mes mots. La HAT ainsi que ceux qui font des commentaires de lavage de cerveaux ici pour faire croire aux gens qu’il y a vraiment des gens « censé » qui soutiennent la HAT, sont tous des lâches et des faibles.

      Vous parlez de démocratie alors que vous ne savez pas du tout ce que cela veut dire vraiment. Pour vous ce n’est qu’un slogan comme un autre, qu’on utilise pour attiré la sympathie des gens. Vous êtes bon dans les paroles mais mauvais dans les actes. Vous osez parler de démocratie alors que vous ne laissez le « peuple » s’exprimer librement. Vous mettez en prison toutes les têtes pensantes opposé à votre HAT (je n’ai pas choisi « idéaux » à la place de « HAT » car vous ne répondez même pas à des idéaux..d’ailleur vous savez ce que c’est ?) et vous vous étonnez que les gens veulent la tête de votre TGV....Moi je dis que celui qui réussira à couper la tête à TGV sera un héros...un vrai !

      Tant que cet HAT est au « pouvoir », je ne serais jamais fière d’être malgache (et je lui suis même si je ne suis pas fière) et peu importe vos jugements et vos commentaires... J’ai honte d’être malgache aujourd’hui car Madagascar est tombé à un niveau :(

      Vous savez quoi ? Faites ce que vous voulez de nous et notre Terre de toute manière c’est vous qui avez les armes, les prisons et médias donc arretez de nous faire ch***r dans ce forum faite ce que vous avez à faire...

      Vous n’aurez jamais notre âmes ! allez au Diable !

    • 27 novembre 2010 à 18:01 | Mailaka (#2536) répond à betoko

      Betoko,

      Renseignez-vous avant de dire n’importe quoi. Après le tremblement de terre, la faisabilité des présidentielles en Haïti, qui auront lieu demain, a été étudiée par le gouvernement haïtien et l’ONU qui en fin de compte ont trouvé qu’il était possible de procéder aux élections. De nombreux membres de la CI et le gouvernement ont alors collaboré pour les préparations. La situation à Madagascar n’a rien à voir avec celle de Haïti.

    • 27 novembre 2010 à 18:14 | Mailaka (#2536) répond à betoko

      Betoko, voyez plus loin que le bout de votre nez et apprenez que le monde ne se fout pas d’Haïti. Les aides, non seulement en argent, mais en matériels et en services et personnel sont innombrables pour la construction du pays, et cela continue jusqu’à maintenant.

    • 27 novembre 2010 à 18:57 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      J]ai l’impression que votre nom n’est pas Betoko car le « T » se rapproche plus de « D » et c’est de cette maniere que vous pensez...Averc tout ce qui s’est passe a Mada depuis presque 2 ans, vous croyez toujours a un choix de la population MAlagasy. Le choix n’est plus de vous, ni de moi, ni de vos parents. C’est celui de la FRance, de Rajoelina et de Ratsirahonana, de la Chine.... Comment se fait -t-il que L>Ambassadeur puisse intervenir pour Ranjeva pere et fille alors qu’il n’a rien fait du tout pour Fetison, Zafilahy et Pasteur Edouard ? Strange ! Il ya anguille sur roche comme vous dites. D’abord Ranjeva n’est pas n’importe qui et que s’attaquer a lui fera de la HAT un regime totalitaire non respectueux des regles de droit de l’homme les plus elementaires. De plus, l’internationale n’a encore rien dit pour le moment sur ce sujet, bien qu’on en parle deja a grande echelle en haut lieu. Les repercussions ne seront pas du tout benigne. En outre, la facon de reagir de l’Emmoreg partout et le FIS a toujours ete non moins criticable. Car dire que Riana a ete plus critiquee par son attitude irrespectueuse que de sa participation active au « Vonjy Aina ». La justice Malagasy avec RaCHristine R. a perdu de son image de marque depuis qu’elle est au volant. Je me demande qu’est ce qu’elle vient faire a New York pour cette ultime reunion. Elle ne sera que la honte de la HAT et l’ombre de RAjoelina. Reveillez -vous New York... Il faut la faire savoir qu’elle n’est pas du tout la bienvenue dans votre fief et celui du monde moderne. Elle est la face du getsapo Malagasy....Que va t-il se passer apres tout ces evenements ? En tout cas la communaute internationale a deja annonce que le referendum a ete organise de facon unilaterale et n’a pas la reconnaissance de la CI. D’ailleurs, bien que des observateurs non officiels francais et belge aient avance leurs avis favorable a l’organisation de la HAT, les avis de l’interieur ne le confirme nullement. Au contraire, les critiques sont tres objectives et n’apportent qu’une image terne a l’organisation de la CENI et l’ingerence de la HAT a tout les niveau, avant durant et apres l’election referendaire du 17 Novembre. Tout le monde tourne le regard vers laSADC et la communaute internationale pour accelerer les pourparlers et d’intervenir d’urgence en faveur du peuple Malagasy opprime par un regime a tendance totalitaire, reniant la vraie democratie, adoptant une justice a la Christine et une armee divisee par l’absence d’honneur et motivee par l’appat du gain. On verra bien l’evolution dans les jours qui suivent, en tout cas, rien n’annonce de bien pour le pays, a moins que tout le monde reagit et regroupe leur force pour lutter pour le bien de la nation.

    • 27 novembre 2010 à 21:28 | poiuyt (#584) répond à razafi

      « vous vous étonnez que les gens veulent la tête de votre TGV. ... Moi je dis que celui qui réussira à couper la tête à TGV sera un héros ... un vrai !! »

      En voilà une qui ose écrire ce que beaucoup pensent tout bas. Merci Mle Razafi.

      Une balle perdue, UNE !

    • 28 novembre 2010 à 02:15 | Ragasy (#3613) répond à Vitagasy

      Absolument d’accord avec vous.

      Tout, absolument TOUT du Prof...dérange certains énergumènes qui gangrènent le pays.Le dernier ignorant de la planète Terre comprendrait leur « mécanisme ».
      Mahereza Prof....Ny eo aloha foana no henjehina.

    • 28 novembre 2010 à 02:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mailaka

      Mailaka,

      Betoko a raison.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2010 à 02:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,

      vous criez sans cesse :« RECONNAISSANCE INTERNATIONALE » mais dès que Madagascar envoie des « délégués » dans des instances ou des conférences internationales ,vous ouvrez vos « gueules » pour les dénigrer.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2010 à 15:40 | Jipo (#4988) répond à betoko

      la seule matière première c’etait Duvalier, la france comme ratsiraka l’a acheté.

    • 28 novembre 2010 à 19:21 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Mais votre tgv va dérailler comme ses prédecesseurs , tant qu’il y aura des reveurs dans votre genre, la fin est proche, car ce n’est pas de faim que vous allez mourir mais du mur dans lequel vous vous projettez tete baissée.
      Contibuez à rever , pendant ce temps ceux que vous choyez préparent le « C » pour mettre devant.

    • 28 novembre 2010 à 21:42 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. Basile,

      la réponse est simple : une RECONNAISSANCE INTERNATIONALE exige une certaine valeur de tout un chacun, qui se veut être RECONNU ! Ups ...
      j’ai failli ecrire « p... barre » !

    • 30 novembre 2010 à 13:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mailaka

      mailaka,

      Betoko a raison d’attirer votre attention sur HAITI.

      Ce Pays a récolté le maximum de FRICS pour sa reconstruction mais où sont-ils partis ????Que fait-elle la Communauté Internationale ????

      Toujours la même musique :

      "ON PRETEND QUE LES AIDES VISENT LA RECONSTRUCTION,LE DEVELOPPEMENT ET A L’ERADICTION DE LA PAUVRETE,mais en réalité ,il s’agit d’ouvrir des marchés aux grandes entreprises américaines et/ou européennes.Le PEUPLE,on s’en fout .Les ONG ,en prolifération......

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Maintenant ,c’est le choléra et demain c’est quoi et l’O.N.U est toujours dans le parage.

  • 27 novembre 2010 à 09:56 | nandrianina1 (#1939)

    Étranges similitudes dans les faits : (mitovy ny Mentor n’izy roalahy)

    • un coup d’état militaire en mars 2009 qui ressemble à une invasion

    • un Président élu contraint à exil en Afrique du Sud qui me fait penser à un certain Général de Gaulle parti se réfugier à Londres et de là diriger la résistance française (Appel du 18 juin 1940)

    • un dictateur en puissance en la personne de Rajoelina avec des lieutenants copier-coller de Hans Fritzsche (responsable nazi de la radio au ministère de la Propagande), Alfred Rosenberg (théoricien du nazisme), Alfred Jodl (chef de l’Etat- Major nazi) ou Josef Kramer (commandant en chef du camp d’Auschwitz)

    • des militaires, gendarmes, policiers lourdement armés qui font office de SS et gestapo, traquant sans relâche les résistants légalistes… jusque dans les rizières

    • des collabos poussés à la délation moyennant finances, un simple coup de fil anonyme à viva vous emmènera tout droit en enfer

    • un contrôle parfait de la pensée unique : ils censurent la presse, se rendent maîtres des stations de radio et télévision, emprisonnent ou neutralisent ceux qui sont opposés à leur agissements
    • des résistants luttant pour un « Madagascar libre », qui se cachent et qui se terrent, qui n’ont aucun moyen que leur courage, une radio pirate et l’internet pour contrer le rouleau compresseur mais qui ne baissent pas pour autant les bras

    • des arrestations, incarcérations, tortures, morts

    • des prisons qui font plutôt penser à des camps de concentration car la moitié de ce qui y croupissent sont des légalistes plutôt que des voleurs ou des assassins

    • une église catholique malgache qui garde un silence assourdissant face aux exactions infligées au peuple malgache. Cela ne vous rappelle-t-il pas le silence d’un certain Pape face à l’extermination du peuple juif en ce temps là ?

    • 27 novembre 2010 à 10:26 | betoko (#413) répond à nandrianina1

      Revisez l’histoire du monde moderne avant de comparer Andry Rajoelina à Hitler , qu’avez vous fait ou dit quand Ravalomanana s’est comporté comme unmonarque, et aussi comme un dictateur .Mais je l’ai jamais comparé ni 0 Hilter ni 0 Goebeles , encore moisn à Staline .
      A t on interdit les malgaches à ne pas voter « NON » pendant de referendum ?A t on envoyé au four crématoire des juifs ou Karana à Madagascar ? a t on saisi les biens de ces gens là ?
      Vous osez comparer la fuite de Ravalomanana à l’éxile du Génèral De Gaulle en Angleterre en 1940 ? est ce que Madagascar a étè envahi par une force étrangére en 2009 ?Ravalomanana n’est qu’un lâche, quand on fait une bétise on assume ? N’est ce pas Ravalomanana , ( de source sûr Ravalomanana lit les journaux malgaches tous les matins dés son arrivée à son bureau , et les commantaires sur Madagascar Tribune aussi , de là , il apelle ses coutisans surtout Midi Madagascar , donne conseils et marche à suivre ) Have nice day Ravalomanana

    • 27 novembre 2010 à 10:41 | manantena fa niova (#4971) répond à nandrianina1

      Comparaison OK, nandrianina. Rien à ajouter.

      Par contre, à voir les posts de « notre » Basile, seuls les hateux haineux sont encore ici à défendre coûte que coûte ce PHAT qui foule au pied toutes ces personnes à qui il a promis monts et merveilles au 13 mai.

      Je viens de recevoir ce sms d’un ami : « Il y a des moments comme maintenant où j’ai honte d’être dans le corps de la magistrature ». Tout le monde peut en dire tout ce qu’il veut, du genre « et pourquoi il ne réagit pas... », mais tôt ou tard une telle frustration ne pourra durer indéfinément.

      Wait and see, comme dit mon frère ici.

    • 27 novembre 2010 à 12:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nandrianina1

      nandrianina1,

      OUI à la liberté d’expression,oui à s’opposer à une autorité (de fait),

      - mais,« HALTE » à la comparaison ,sans arrêt et sans borgne ,de nos dirigeants actuels à des « NAZIS ».

      De Gaulle est allé se réfugier en Angleterre parce qu’il n’a pas accepté l’idée de l’AMNISTIE ou de collaboration avec l’ennemi.

      « OUI », je m’oppose à Monsieur le Président RAVALOMANANA Marc à cause de « SES CHANTAGES PERMANENTS » avec l’aide de sadc pour résoudre la crise Malgache.

      Dès son début en politique,je comparais Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA Marc à de Gaulle.« SA » volonté pour la régionalisation a conforté mon admiration mais « ses » conseillers ont fait les mêmes erreurs que les conseillers de ZAFY Albert,en son temps.

      nandrianina1,arrêtez de comparer nos dirigeants actuels à des « NAZIS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 novembre 2010 à 12:24 | BELINDA (#3375) répond à nandrianina1

      Post totalement absurde et déplacé avec une époque sombre de l’Histoire que vous n’avez heureusement pas vécu sinon vous ne vous permettriez pas d’en parler avec une telle désinvolture.

      Malgré ’opinion que l’on puisse avoir sur le régime actuel, cela ne doit pas permettre d’écrire n’importe quoi sur le Net - Un minimum de devoir de réserve et d’éthique.

      Lamentable que MAD TRIBUNE permette malgré une charte des commentaires, de publier un tel post.

    • 27 novembre 2010 à 13:17 | bema (#828) répond à betoko

      Misaotra Anao Atoa Bekoto. Une bouche qui incite à la débauche et qui ne fait qu’ attiser la haine peut être comparée à une arme.Trop de dérives alors que l’État prenne ses responsabilités.Misaotra Tompoko.

    • 27 novembre 2010 à 14:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova,

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,souhaite connaître vos remarques ou critiques sur les posts de « BASILE ».

      Je n’appartiens à aucune chapelle,mais je soutiens le jeune leader « Malgache » Andry RAJOELINA.

      Loin de MOI,le culte de personnalité mais mon admiration est sans borne.

      Ce jeune Homme,je l’ai rencontré une fois dans ma vie mais il me donne un espoir pour un "CHANGEMENT pour (à) Madagascar.Le seul danger peut venir de ses entourages pseudos-proches....

      manantena fa niova,
      un peu de démonstration de vos remarques sur « BASILE »,sans engagement de votre part,

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 novembre 2010 à 14:35 | bary (#4906) répond à nandrianina1

      .... Soyez plus explicite : comment peut - on parler avec vos citations de NON reconnaissance internationale - concernant Mada. ???

    • 27 novembre 2010 à 15:21 | bema (#828) répond à manantena fa niova

      Même si certains souhaitent le K.o, la sagesse malgache ne fait pas tomber le pays dans cette situation. « Manantena fa niova », votre pseudo porte bien le souhait de la majorité de Malgaches. Traiter de hateux haineux les gens qui n’ont pas les mêmes idées que vous est trop simpliste. L’expression est « Libre » mais pas « baranahiny » et Il y a une limite à tout .Misaotra Tompoko.

    • 27 novembre 2010 à 15:24 | bema (#828) répond à BELINDA

      Merci beaucoup BELINDA.

    • 27 novembre 2010 à 16:19 | Ranarivelo (#3105) répond à BELINDA

      Moi je dis:BRAVO Madagascar Tribune=Égalité d’expressions, pour ainsi dire « LIBERTÉ D’EXPRESSIONS ». ÇÀ, c’est un vrai journal, si vous voulez, oui je fayote, mais ceux qui ne voit pas çà comme çà peuvent aller s’exprimer sur d’autres journaux, par expemple, euh ! attends que je réfléchisse comme MADAGATÉ, OH ! VOUS M’EXCUSEZ. LIBERTÉ D’EXPRESSION.

    • 27 novembre 2010 à 22:31 | rainidimy (#340) répond à BELINDA

      Belinda,
      il n’y que la vérité qui blesse. Parce que vous croyez que la situation dont les Malagasy sont entrain de vivre n’est pas sombre ( famine, emprisonnement et tuerie, inflation monstre, et j’en passe). Soit vous faites partie de ces (heureux) gasy d’andafy , soit vous avez une relation privilégiée avec ces fozas.

    • 28 novembre 2010 à 08:48 | BELINDA (#3375) répond à rainidimy

      Ne dites pas n’importe quoi - Quelle vérité ..... Comparer la situation de Madagascar actuellement avec la Seconde Guerre Mondiale, excusez moi mais le raccourci est très déplacé.

      Heureusement, Madagascar ne connait pas la guerre et ses millions de morts, dernière chose que je souhaite au pays ....

      Et ne connait pas l’extermination de tout un peuple.

      Bien sur, la situation est difficile mais sans prendre partie pour le régime en place dont je désapprouve certaines méthodes et décisions, elle est le fait de tous les régimes qui se sont succédés depuis l’Indépendance et ce ne sont certainement pas en remettant en selle les anciens présidents que la situation s’améliorera car ils ont tous lamentablement échoués.

      Ratsiraka et sa révolution socialiste, ses éléphants blancs, sa sortie d’une zone monétaire toujours stable à ce jour, ses emprisonnements, ses queues interminables devant des magasins ou des stations de carburants n’ayant rien à proposer ....

      Zafy et ses espoirs déçus, n’ayant aucun programme (aujourd’hui c’est pareil - Une opposition mais rien derrière ....) et incapable de prendre des décisions, sa dévaluation, la volatilité d’une assemblée nationale, ....

      Ravalomanana, le mégalo, tout pour lui et sa clic TIKO et rien pour le peuple.

    • 28 novembre 2010 à 09:00 | BELINDA (#3375) répond à Ranarivelo

      Liberté d’expression OUI

      Liberté de se défouler en absurdités NON

    • 28 novembre 2010 à 16:09 | Jipo (#4988) répond à nandrianina1

      Monsieur je ne vous connais pas , Mais là un mot:BRAVO !!! Enfin quelqu’un dont le Pays peut etre fier, Par contre, Les « Planqués » à l’étranger comme un de vos commentateur :ramahefarisoa ;b , ci dessus, qui planqué dans son 9-3 commente à tors et travers les evenements de ce qui se passe, chez vous est totalement désespérant, et me fait penser à ce que vous dites , ce planqué de degaulle invitant les Paras à se faire émasculer pour garder l’Algérie française planqué à Londres, mais vous semblez oublier « l’Ami Ratsiraka » qui attend que son lieutenant qui essaye de lui préparer le tapis rouge avec l’approbation de son apprenti,mais qui voyant le ciel se dégager se croit libéré de tout soutien
      et qui se ferait un plaisir de venir plumer ce qui reste avec l’appui de sa jeune et inexpérimentée copie non collée mais conforme.Soyez prudent Monsieur, car de nos jours il ne semble pas de bon ton de dire la verité,surtout qu’il y en a toujours que ça dérange .Mais à nouveau UN Grand BRAVO pour cette analyse ,ça fait vraiment chaud au coeur de voir qu’il y en a qui ne fument pas la « moquette ».

    • 28 novembre 2010 à 16:17 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, tous des Rats
      apres les TONTONS MACOUTE Voici venu l’ère des TONTONS RACOUT , Azafady RAKOTO Cherchez la différence tous des Dictateurs en puissance sauf le dernier, en passe de le devenir, des Mernes quoi

    • 28 novembre 2010 à 16:32 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il n’y a pas + sourd que celui qui ne veut pas voir et + aveugle que celui qui ne veut pas entendre, :Vous vous cumulez les « trois » meme devant l’évidence vous refuseriez d’avouer la vérité en trouvant toutes les circonstances atténuantes à votre mentor, mais qui a organisé le pillage de la ville ? Ravalomana ?pour se faire de la pub ? et qu’aurait fait Rajoelina devant une telle situation ? Vous aurez , si « Dieu »vous prete vie la CHANCE de le voir le wait and see de chez vous n’est-il pas andraso kely ? mais la ce sera KELY BE (ce ne sera pas long)

    • 29 novembre 2010 à 14:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com n’est pas dans 9-3.

      Ne mélangez pas avec les « TORCHONS »

      Merci.

    • 29 novembre 2010 à 14:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      sans aller trop loin :

      « VOUS ETEZ UN FRANCAIS (une française)AIGRI (E),MAL DANS SA PEAU ».ou « juste » de nationalité française.

    • 30 novembre 2010 à 13:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      ARMISTICE au lieu d’AMNISTIE

      Toutes mes excuses tardives.

    • 30 novembre 2010 à 13:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      en relisant votre denier message,j’ai arrivé à vous situer.

      Pas d’autre commentaire.

  • 27 novembre 2010 à 09:58 | Alfi (#3687)

    Je suis d’avis avec ces certains juristes qui se demandent pourquoi un tel traitement pour un « outrage » qui n’a même pas été public (à travers les médias j’entends). Sans vouloir minimiser la sensibilité de ceux qui se sont senti offenser, on serait tenté de penser à un acharnement à fin d’intimidation. D’autant plus que d’autres ont agit avec plus de véhémence à travers les médias sans même jamais être interpellé de quelque manière que ce soit. C’est la énième illustration du vieux pieux de l’égalité de tous devant la loi. Ou l’on va prétexter cette égalité pour justifier « l’acharnement » sur cette famille ? C’est consternant.

    Par ailleurs, fallait-il l’intervention de l’ambassadeur de France pour se rendre compte qu’il serait peut être mieux pour une femme enceinte présumée coupable d’outrages d’attendre son jugement à l’hôpital.

    C’est désolant de voir la manière avec laquelle d’éminentes personnalités telle que le Pr Ranjeva sont traitées. Ne devait-il bénéficié d’aucun égard ne serait-ce que pour ce qu’il représente de modèle de cursus ? Fallait-il anéantir le respect qu’il inspire ? Il ne s’agit pas de se soustraire à la justice mais je pense qu’on aurait dû agir autrement.

    • 27 novembre 2010 à 10:47 | N.R. (#2958) répond à Alfi

      Le titre ou le cursus de Raymond RANJEVA ne lui permet pas de se mettre au dessus de la loi. C’est un vrai problème de culture héritée du colonisateur, permettant au gouvernant et aux notables« français » de l’époque, d’avoir l’imunité totale. La loi ne s’appliquant qu’aux indigènes.
      Il faut mettre un terme à ce désordre social et placer tous les citoyens sur le même pied d’égalité.

    • 27 novembre 2010 à 11:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Alfi

      Je suis vraiment perplexe pour le cas de Raymond Ranjeva !

      Je croyais que son role préponderant en tant que conseiller pontifical de Benoit XVI , son engagement à l ’echelle planetaire au niveau de la Justice et Paix doublé de son parcours professionnel execeptionnel dans le domaine du Droit a fait de lui un homme à cheval sur les principes rigoureux .A qui Madagascar pourrait un jour compter .

      Je m’attendais pas à ce que un tel Homme de foi et de Droit qui vient tout juste d’avoir eu la benediction de Benoit XVI pourrait se meler dans une affaire louche de Coup d’Etat.Le droit n’est pas du tout mon domaine mais je trouve que Ranjeva ne devrait pas se meller avec Koutiti et Ravalo .On dirait que l’Archange vient d’embrasser Satan.

      Dans ma perplexité je suis en train de me demander si decidement tous les polticiens et technocrates malgaches sont finalement pourris.Tous à 100% !!

      Si on ne peut plus se fier à une telle personalité telle que Ranjeva ,à qui ce Pays pourrait encore esperer trouver un veritable Homme d’Etat capable de le sortir de l’abime actuelle ????

      Je suis à deux doigts de conclure que TENA LANY OLOMANGA I MADAGASIKARA .TSY MISY INTSONY ANTENAINA C’est le cas de le dire.

    • 27 novembre 2010 à 11:27 | Ezaka (#4961) répond à Boris BEKAMISY

      Je me rallie à votre conclusion : Constat très DOULOUREUX..

    • 27 novembre 2010 à 11:47 | N.R. (#2958) répond à Boris BEKAMISY

      Détrompez vous Boris, nous sommes près de 20 millions de Malagasy pour vous rassurer. Laissons ces « LALIMANGA » exhiber leurs bétises afin que le « peuple », le vrai, prenne conscience que ce sont ces soit disant « olomanga » qui ont vendus et conduits la nation là ou elle est.
      A l’image de la révolution chinoise de Mao, la classe populaire se doit de conquérir le pouvoir sans complexe pour sauvegarder l’intérêt du pays et assurer l’avenir de la génération future.

    • 27 novembre 2010 à 11:53 | RRabetafika (#4116) répond à N.R.

      Sur le principe, vous avez parfaitement raison N.R. Et ce n’est pas Raymond Ranjeva qui vous dira le contraire !

      Mais avec minimum d’intelligence et de discernement, comment pouvait-on penser une seule seconde qu’il allait « se mouiller » dans cette foireuse affaire de la Bani qui aurait pu être férocément hilarante si ce n’était que ses conséquences allaient être dramatiques pour l’image même de ces officiers généraux devenus apprentis faiseurs de coup d’Etat ?

      Raymond Ranjeva a toujours été très clair dans sa démarche d’offre de service qu’il appelle « Vonjy Aina ». La vérité, c’est qu’il dérange, et peut-être même fait peur, car sa démarche est totalement pacifique. Tout le contraire de ces gros bras qui sèment la terreur dans tout le pays sous le regard impassible - et sans doute même avec l’assentiment, qui sait ? - de ceux-là même qui les ont enfantés en janvier et mars 2009.

      Comme l’écrivait fort justement Bonaventure dans l’édito du quotidien Courrier de Madagascar d’hier, on a voulu faire de cette affaire une bombe médiatique. Ceux qui l’ont fabriquée n’ont finalement récolté que des pétards mouillés.

      Mais le mal est fait. L’Histoire les jugera un jour, que j’espère pas trop lointain. Ils rendront alors compte à la Nation toute entière et aux yeux du monde entier de leurs incommensurables c........ Sans aucun esprit de vengeance, je m’en réjouis d’avance !

    • 27 novembre 2010 à 11:56 | manantena fa niova (#4971) répond à N.R.

      Holà, N.R :
      Quand la haine viscérale envers Ravalomanana vous tient, vous ne voyez même pas que c’est le colonisateur qui se sert de vous avec votre PHAT en 1er, pour éliminer les vrais anti-colons.
      Vous parlez des notables d’antan, mais vous vous mettez sous le joug du nouveau françafricain du 21ème siècle. Foccart était du temps du Gl de Gaulle, mais Guéant est pire avec Bourghi et Cie.
      Vous vous attardez sur ces notables d’antan qui ont eu le mérite d’avoir un cursus qui leur a bien ouvert les yeux sur les méfaits du colonisateur, mais au lieu de prendre leçon de leurs connaissance et expérience, vous voulez devenir des notables pour servir à votre tour la France.
      Voyez les nouvelles conditions de la France, de ce mois, pour vous aider à vous faire reconnaître par la CI. Elle ne veut plus de votre PHAT, mais l’important pour eux c’est le non retour de Ra8 au pays. Croyez-vous que c’est pour satisfaire votre haine ???
      Si la protection dont vous bénéficiez de cette puissance colonisatrice est pour vous rien qu’amicale, c’est que vous êtes né d’hier, et avez seulement l’avantage de savoir taper sur un clavier.

    • 27 novembre 2010 à 11:58 | Alfi (#3687) répond à N.R.

      Je suis entièrement d’accord avec vous N.R. pour dire que le titre ou le cursus ne permet pas de se mettre au dessus de la loi. Je reconnais tout simplement que le Pr Ranjeva a honoré le pays au niveau international à travers son cursus. Et c’est là que je me demande s’il n’aurait pas fallu agir autrement que par cet « acharnement », ne serait-ce que pour témoigner de la reconnaissance pour ce qu’il a accompli (son cursus).

      La loi doit s’appliquer à tous. Mais comme je le disais dans mon précédent commentaire, je crains qu’on ne prétexte cette égalité devant la loi pour « persécuter » le Pr Ranjeva et sa famille : détenir sa fille pour « outrage » est à mon sens disproportionné. Ou bien à défaut du Père, on garde la fille ? Constitue-t-elle une menace pour la société ou y avait-il un si grand risque qu’elle ne se présente pas à son procès pour qu’on la détienne ?

    • 27 novembre 2010 à 12:14 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY, vous êtes bien de ceux qui manient bien la langue pour reconnaître d’abord la valeur de la personne et user de votre glaive à la fin.

      La question de DROIT que contient cet article ne vous fait nullement tiquer. Comme on dit, trop de gens se ruent sur les forums pour débattre sur des « personnes », et jamais des idées.

      Ne vous suffit-il pas d’avoir tous ces « tsena mora »,« trano mora », « an-tany mora » avec justice expéditive, pourquoi devez-vous encore user des forums destinés à débattre des idées ???

    • 27 novembre 2010 à 12:16 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Alors,vous croyez tout ce que la HAT raconte ? C’est parole d’Evangile ?

      Quand on veut tuer son chien,on dit qu’il a la rage.

      Attention:tout ceux qui ont chez eux la profession de foi de Vonjy Aina, la prison n’est pas loin. Ceci dit,elle a été largement diffusée et RR n’a jamais caché ses convictions.

      Ce qui est intéressant dans cette histoire,c’est que RR représente une menace pour la HAT.

      RR est sur la bonne voie.Mahereza !!!

    • 27 novembre 2010 à 12:21 | RRabetafika (#4116) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY, avec minimum d’intelligence et de discernement, comment pouvez-vous penser une seule seconde que Raymond Ranjeva allait « se mouiller » dans cette foireuse affaire de la Bani qui aurait pu être férocément hilarante si ce n’était que ses conséquences allaient être dramatiques pour l’image même de ces officiers généraux devenus apprentis faiseurs de coup d’Etat ?

      Il a toujours été très clair dans son offre de service qu’il appelle « Vonjy Aina ». La vérité, c’est qu’il dérange, et peut-être même fait peur, car sa démarche est totalement pacifique. Il a toujours dit qu’il ne fera pas de coup d’Etat car il n’en a ni l’esprit ni les moyens. Tout le contraire de ces gros bras qui sèment la terreur dans tout le pays sous le regard impassible - et sans doute avec l’assentiment, qui sait ? - de ceux-là même qui les ont enfantés en janvier et mars 2009.

      Comme l’écrivait fort justement Bonaventure dans l’édito du quotidien Courrier de Madagascar d’hier, on a voulu faire de cette affaire une bombe médiatique. Ceux qui l’ont fabriquée n’ont finalement récolté que des pétards mouillés.

      Mais le mal est fait. L’Histoire les jugera un jour, que j’espère pas trop lointain. Ils rendront alors compte à la Nation toute entière et aux yeux du monde entier de leurs incommensurables c........ Sans aucun esprit de vengeance, je m’en réjouis d’avance !

    • 27 novembre 2010 à 12:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à N.R.

      NR

      Chapeau pour votre imperturbable optimisme NR

      Le fait de trouver le Vice-President de la CIJ dans le meme sac que KOUTITI et RAVALO m’a vraiment renversé.

      L’Histoire (si c’est confirmée)montre que Ranjeva , lui aussi, malagré son profil,n’est pas capable de developper une CONQUETTE HONORABLE de Pouvoir.

      Une revolution sournoise à la chinoise soufle_elle sur Madagascar ???

      il est vrai l’Histoire est actuellement en train d’apurer le paysage politique malgache en mettant tous dans « la poubelle » tous ces dechets de la politique politicienne de tout bord, de Zafy à Ravalo en passant par Ratsiraka , de Charles à Koutiti en passant par Raoelina.

      ET apparement les LALIMANGAn’ny firenena passent aussi inexorablement dans cette grande lessive de l’histoire .

      NR !! vous avez raison de rester optimisme

    • 27 novembre 2010 à 12:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RRabetafika

      RRabetafika,

      « Je » suis un peu sur la même longueur d’ondes que VOUS.

      Ma première réaction c’est de faire la remarque sur les chèques publiés,bien orchestrés, sans oser désigner « les » TIREURS.

      Un mot pour Monsieur le Président Andry RAJOELINA,le « MAL » pour la transition ne peut venir que de votre entourage et si vous sautez,ce n’est pas la « FAUTE » des opposants mais de certains de vos pseudos- « PROCHES ».

      Continuons le chemin tracé pour la sortie de crise avec le même Gouvernement « solidaire » de Transition.Ce qui compte,c’est de raccourcir le délai de la Transition.Avec un Gouvernement rôdé ayant montré sa capacité de « GOUVERNER ».

      - Il faut continuer avec une équipe gouvernementale qui « GAGNE » ’(référendum du 17 Novembre 2010) :

      - « Gouvernement »solidaire" de Transition de l’équipe actuelle du Général Camille Vital,remanié si quelques Ministres souhaiteraient se présenter à une élection quelconque.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 novembre 2010 à 14:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RRabetafika

      RRabetafika !

      J’ai des estimes pour Raymond Ranjeva et Andry Rajoelina et je regrete beaucoup que les deux personalités n’ont pas pu trouver un terrain d’enttente pour faire avancer ce Pays.

      Je trouve que Ranjeva au lieu de faire un virage politique à 180° n’a fait que suivre le sentier battu de ses freres banquiers et eX_Ministre des affaires Etrangereres .

      C’est une erreur en matiere de strategie poltique , je ne sais pas qui le conseille en politique, mais à mon avis rien ne l’oblige à sauver Ravalomanana ou ressusciter Ratsiraka .

      IL devrait tracer sa ligne politique personnelle indepndament de Ravalo ni de Radidy, il a perdu son temps à faire le voyage en Afrique et Paris pour demander l’avis de Ravalomanana et de Ratsiraka .

      Le Pays a besoin d’un veritable troisieme voie et il aurait du faire l’affaire s’il savait se positionner comme tel sans se mouiller sa toge dans le mariage de Ratsiraka et Ravalo

      Bref Ranjeva a raté , je pense , sa rentrée politique.IL se trompe de famille politique.

    • 27 novembre 2010 à 14:37 | RRabetafika (#4116) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY, je crains que là aussi vous ne vous trompiez. Raymond Ranjeva ne peut être responsable ni des bêtises (et quelles bêtises !) de son frère banquier, ni de celles de Ratsiraka et Ravalomanana. Si vous avez bien suivi le fil de ses interventions depuis le mois d’août dernier, vous auriez compris qu’il a fait une analyse objective de la situation de notre pays avant de proposer ce qu’il a proposé. Mais sûrement pas pour relayer les espoirs de retour de Ratsiraka ou de Ravalomanana. Encore moins pour leur servir de nouveau cheval de bataille. Il me semble qu’avec les fonctions qu’il a assumées auparavant, il paraît inimaginable qu’il puisse se mouiller dans un schéma aussi foireux.

      Je crois en sa bonne foi et en ses capacités. La question est de savoir comment il peut réaliser ses objectifs et avec quels moyens.

      De toute manière, il a toujours dit que si les Malgaches - pas la foule imbécile de la Place du 13 Mai - ne veulent pas de ses propositions, il n’insistera pas. Le vrai problème, c’est qu’en réalité, ce sont ces autorités de fait qui ne veulent pas l’écouter. Et en première ligne Andry Rajoelina et Norbert Ratsirahonana, trop contents de profiter de cette transition sans fin pour tenter, de surcroît, de se faire légitimer et perdurer.

      Mais ce n’est pas ce référendum où les dés étaient pipés d’avance qui résoudra les vrais problèmes de notre pays. loin s’en faut ! L’Histoire l’a démontré à plusieurs reprises depuis l’époque de Tsiranana. Les politiciens ont vraiment la mémoire courte !

    • 27 novembre 2010 à 15:57 | bema (#828) répond à manantena fa niova

      Manantena fa niova, pourquoi toujours jeter la faute aux Étrangers ? Il faut vraiment changer comme votre pseudo car nos crises cycliques trouvent sa source dans les méthodes de nos politiciens successifs. Misaotra Tompoko.

    • 27 novembre 2010 à 17:37 | Ranarivelo (#3105) répond à N.R.

      Tout à fait N.R., plus d’impunité. C’est çà qui fait que tout le monde se permet de faire n’importe quoi dans notre pays, car il y a qui se sent intouchable. La loi est pour tous et sans exception.Izay mandika lalàna dia tsy maintsy tsaraina, satria ny mpamao lalàna ihany no matetika mandika lalàna, ka aoka izay !

    • 27 novembre 2010 à 18:14 | Benaivokely (#3156) répond à bema

      cf. "27 novembre 15:57, par bema
      Manantena fa niova, pourquoi toujours jeter la faute aux Étrangers ?"

      Certes pcq ces étrangers ont semé cette crise contre un Président élu, de par leures mannes de (50 Mio, et de 100Mio : ni FMG, ni Ariary) , à juste titre ILS devraient récolter les fruits de leurs méfaits.

      Cette « la faute des Étrangers » n’auraient eu d’impactes s’il n’y avaient pas de « receveurs » autochtones assez corruptibles, veuls, avides et jaloux des acquits (intellectuels, professionels, etc) d’autrui, spécialement de cette famille. Le fait que l’un, s’est fait PIEGÉ par des étrangers (évidemment), ne diminue en rien les mérites des autres membres. Et que celui qui n’ait aucune brebis galeuse dans sa famille jette la première pierre !
      « bema, basile & Co » justement c’est votre attitude vis-à-vis des étrangers, qui les stipule à voir chez le « bon Oncle » stoique Malgache, un « canard sauvage » à cibler et déplumer, n’est-ce pas ?
      Chez les étrangers : ils se trouvent aussi des serviettes et des torchons !

      Mahereza rajandry Raymond, fa ny « rivo-doza ratsy... » mandalo fotsiny.
      Enga anie tsy haharitra 7 na 25 taona ity "toetr’andro ity !

    • 27 novembre 2010 à 18:37 | Benaivokely (#3156) répond à Boris BEKAMISY

      justement ce doute envers le Malgache en général, et envers cette personnalité en particulier, que l’ON essaie de nous inculquer.
      le fait que tout un chacun doute l’integrité de ce personnage, a, hélas, déjà atteint le but avisé par les instigateurs (connus de tous) !

      A part ca, quel respect, attendent ces claqueurs, sbires d’un gouvernment NON reconnu internationalement de droit de la part de leurs concitoyens ?

      quant aux méthodes employés actuellement par auto-proclamés, parvenus : ils sont comparables à ceux des nazis, n’en déblaisent à certains !

    • 27 novembre 2010 à 19:23 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      «  »Raymond Ranjeva a toujours été très clair dans sa démarche d’offre de service qu’il appelle « Vonjy Aina ». La vérité, c’est qu’il dérange, et peut-être même fait peur, car sa démarche est totalement pacifique. Tout le contraire de ces gros bras qui sèment la terreur dans tout le pays sous le regard impassible - et sans doute même avec l’assentiment, qui sait ? - de ceux-là même qui les ont enfantés en janvier et mars 2009."

      C’est ce paragraphe ecrit par RRabetafika qui reflete la verite. Par peur, car cette haute personnalite ne represente pas uniquement l’Elite, mais aussi une personnalite internationalement reconnue. Courage Monsieur le Professeur car partout ou vous avez ete, tout le monde vous respect apart ces individus de hors classe. Vous ne meritez nullement de tel affront. En tout cas , il ya une fin a tout et tout semble l’ accelere au benefice de la vraie justice.

    • 27 novembre 2010 à 20:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Benaivokely

      Benaivokely,

      j’ai eu du mal à disséquer votre « message ».

      Je vous demande de réformer vos remarques sur BEMA et Basile et C°.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 novembre 2010 à 20:42 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      Il n’a pas rate son entree. C’est vous qui n’avez pas vu a long terme l’effet de ces actes barbares de Rajoelina et consorts. Ranjeva ne soutient pas Ratsiraka ou Ravalomanana, il est alle les voir pour conseil. Il a choisi le « Vonjy Aina »" car nul ne peut sauver ce pays (meme votre Rajoelina) sans la reconciliation nationale., afin d’eviter les memes rengaines de l’histoire de notre pays. Au contraire c’est Rajoelina qui a rate son entre dans l’histoire des vrais hommes d’Etat de notre pays et des respectueux leader de ce monde. Alors, ne changer pas la cloche quand ca sonne le glas pour votre protege car au jour le jour, il ne fait que des bevues et des c......... multiples et incommensurables avec ses sbires. Suivez bien l’evolution des choses mon cher.Rajoelina va dans l’autre sens de l’histoire, avec vous d’ailleurs et se targue d’apporter un changement dans notre pays qui au fonds reflete son incompetence et son machiavelisme egoiste. Il verra bientot combien il a fait de Deroute pour en arriver la.

    • 27 novembre 2010 à 22:44 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      qu’importe Mr. Basile, car je suppose que d’autres l’ont compris, peut-être devriez-vous prendre des « cours supplémentaires » comme votre vénéré « Turpitudes grande vitesse ». !?

      Quant à mes remarques : prenez les tels des « fruits sauvages », rejetez ceux qui vous déplaisent. voire vous sont incompréhensibles. Je n’ai pas le monopole de la vérité absolue. Les remarques Mr. Basile, ne se laissent pas « réformer » comme une pâte ; une fois lancées, telles les semences, elles sont « acceptées (comprises) » ou pas, suivant que le sol où elles tombent, soient arides ou fertiles. J’espère m’être fait comprendre ? Sinon à la prochaine !

      A part ca, vous faites du progrès, car cette fois-ci pas de « point barre » ?
      Bravo.

    • 28 novembre 2010 à 02:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova,

      1-« Vous voulez devenir notables pour servir à votre tour la France ».

      2-« Voyez les nouvelles conditions de la France,de ce mois,(temps de K),pour vous aider à vous reconnaître par la Communauté Internationale.Elle (la France) ne veut plus de votre PHAT,mais l’important pour eux (QUI exactement),c’est le nom retour du Président Marc RAVALOMANANA au pays ».

      3-« Croyez-vous que c’est »pour« satisfaire votre haine » !!!

      RENDEZ-VOUS DANS QUELQUES JOURS (ou mois) POUR VOIR SI VOUS NE DIVAGUEZ PAS !

      Vous avez de la « HAINE » pour la FRANCE mais MOI,Basile RAMAHEFARISOA,je cherche la « coopération bilatérale »,privilégiée,avec la FRANCE.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2010 à 02:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Benaivokely

      Benaivokely,

      - "vous
      n’avez que le mot nazi dans la bouche

    • 28 novembre 2010 à 16:52 | Jipo (#4988) répond à bema

      C’est exactement ce que j’essaye de transmettre ,Hélas je n’ai à faire qu’à des sourds, Pendant que vous perdez du temps à accuser Pierre, Paul, Ou jacques , le temps passe et vous n’avancez pas , plus vous reculez, car les autres avancent, et ça fait 50 ans que ça dure,C’est dur de reconnaitre l’incompétence.Mais depuis 50 ans ça ne s’appelle plus de l’incompétence.

    • 28 novembre 2010 à 16:57 | Jipo (#4988) répond à Alfi

      Absolument Rajoelinaesque .ne me dites pas que vous attendiez autre choses .

    • 28 novembre 2010 à 18:51 | Jipo (#4988) répond à bema

      Et oui,c’est la politique de l’autruche et de mauvaise foi,accuser avant que l’on vous accuse, 50 ans de dictature, c’est la faute à ces colonialistes qui affamaient les gens à l’époque , L’Enfer ou chacun mangeait à sa faim, à présent,grace à ceux qui y ont mis fin, la faim sans fin, que du bonheur, que dis-je, le paradis.

    • 28 novembre 2010 à 18:56 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Que faites vous planqué dans votre 9-3 vous croyez : vous servir de la france ? vous reprochez aux autres ce qu’ils ne font pas , mais que vous faites, de vivre ou vous etes si ce n’est pas servir la france, ce n’est assurément pas servir votre Pays.

    • 28 novembre 2010 à 21:09 | ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY

      M. BEKAMISY

      Donc vous croyez comme parole d’évangile les propos du Colonel Richard Ravalomanana l’homme de paille de M. Andry Rajoelina ? Pas étonnant ! Tout simplement sachez qu’un prévenu reste toujours innocent jusqu’à ce qu’un jugement le condamne ! Vous allez me dire que ce jugement ne va pas tarder à tomber comme un couperet ! Ceci ne m’étonnera pas car nul n’est censer ignrer qu’à l’heure actuelle la « Justice » est instrumentalisée à outrance par le régime en place si bien qu’il n’y a ni « justice » ni « équité » !

    • 28 novembre 2010 à 23:22 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. Basile,

      sur plus d’une cinquantaine de mots, le mot « nazis » n’est apparu qu’ UNE SEULE fois !! réapprenez à compter et à bien “digérer” ce que vous lisez.

      ce n’est pas pcq vous vivez en Fce, que vous devriez reprendre à votre compte les « dires » de ceux qui ont malheureusement vécu cette sombre histoire, au début, toute EUROPÉENNE !

      Ce mot que vous me reprochez et surtout les idées qui s’y cachent derrière, renaissent, même dans ces pays dits démocratiques !

      Je vous répète mes dires d’hier (27 novembre 18:37, par Benaivokely (#3156)) :

      “justement ce doute envers le Malgache en général, et envers cette personnalité en particulier, que l’ON essaie de nous inculquer. le fait que tout un chacun doute l’integrité de ce personnage, a, hélas, déjà atteint le but avisé par les instigateurs (connus de tous) !

      A part ca, quel respect, attendent ces claqueurs, sbires d’un gouvernment NON reconnu internationalement de droit de la part de leurs concitoyens ?

      quant aux méthodes employés actuellement par auto-proclamés, parvenus : ils sont comparables à ceux des nazis, n’en déblaisent à certains !”

      Ambava omana ……

    • 29 novembre 2010 à 06:13 | rayyol (#110) répond à RRabetafika

      Tout a fait incroyable est ce que tout les Malgaches ont cette naivitee et se comportent comme des enfants malgre leur nombreux diplome . Commenrt un homme comme Ranjeva avec son instruction a t il pu se fourrer le nez dans une affaire aussi absurde et puante .Sa prise de position annoncait ses couleurs le fait qu il ait rencontre Ravalo et Ratsiraka aussi .Et l idiot s est mit la tete dans le sable ne croyant pas que l on verrait son gros c= u= l il se croyait bien cache .Ce que l argent peut rendre idiot ah ah

    • 29 novembre 2010 à 14:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Benaivokely

      Benaivokely,

      le fond de votre pensée :"TOUJOURS ...NAZI ?????

    • 30 novembre 2010 à 13:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      où en êtes-vous après l’OAS ?????

  • 27 novembre 2010 à 11:04 | che taranaka (#99)

    Madagascar se trouve depuis Deba DANS UNE ZONE DE NON-DROIT !

    Tous citoyens sont égaux devant la loi

    L’expression est un droit.

    La démocratie consiste à un débat républicain des affaires qui concernent notre pays,l’ETAT DE DROIT.

    Quand les tenants du pouvoir utilisent ses organes oppresseurs (police,justice,salaire..et..même l’armée !) pour museler les opposants quand bien même ils sont minoritaires ou même n’ont pas raison ;celà devient une DICTATURE !

    Une dictature à la kim il sung,stalinienne,nazi..ou des yatollahs,vichysiste !

    Les rendez-vous électoraux doivent être les seules sanctions républicaines dans une DEMOCRATIE et le respect des droits d’expressions doit rester la règle !

    Mais tout se délite dans ce pays.

    Plus personne n’est à leur place.

    Les ersatzs de pouvoirs avec leurs consultations électorales de république bananière ont eu raison de la raison de l’ETAT de DROIT !

    Le Colonel Ravalomanana n’est pas un officier formé à l’Acmil pour le hoan’ny Tanindrazana ! c’est un mercenaire qui offre sa conscience à ceux qui le paient !Il n’a plus assez de jugeotte pour accomplir ses« missions » comme la police française du temps des nazis !Coupable mais pas responsable il plaidera en temps voulu !Mais il est un détail dans le cauchemar des malgaches !

    A ce rythme la construction d’une nouvelle maison d’arrêt est plus urgente que la construction d’un stade de foot à moins que derrière la construction d’un stade de foot certains tenants du régime actuel pensent pouvoir utiliser la même méthode que Videla en argentine dont le père a été aussi colonel !

  • 27 novembre 2010 à 11:17 | adaoro (#4927)

    l’inculpation du Pr Raymond Ranjeva n’est autre qu’une manière de lui barrer la route à l’élection présidentielle. Tout candidat potentiel subira le même sort !!
    Je parie que son procès sera expéditif tout comme celui de M. Guy Ralaiseheno qui écope deux mois d’emprisonnement pour avoir osé manifesté sur la place publique sans autorisation.

  • 27 novembre 2010 à 11:36 | che taranaka (#99)

    Guy Ralaiseheno n’a pas manifesté !.Il s’est exprimé place du 13 mai car la radio TVM/RNM n’est pas une radio ni une TV de l’ETAT sur lesquels médias il aurait pu exprimer ses opinions et ses griefs en tant qu’élu !

    S’ il a pu s’exprimer à la radio de VIVA pour dire à Rajoelina qu’il enfreint la CONSTITUTION PUTSCHISTE qui interdit l’organisation d’une élection pendant la saison de pluie ;je rendrai mon uniforme de pourfendeur et je paierai un billet d’avion pour aller embrasser l’autre e.l.d mais je peux rêver...

    Un clan de mafia sicilien est en place et tire au bazooka sur tout ce qui bouge ...même une mouche...et qui louche sur leur bizna..voilà tout...!

    • 30 novembre 2010 à 13:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      - De votre dernier message :

      « UN CLAN DE MAFIA EST EN PLACE ET TIRE AU BAZOOKA SUR TOUT CE QUI BOUGE »,même une mouche et qui louche sur leur bizna...voilà tout"..

      Vous désignez une personne,chef de clan ou de la mafia,mais vous n’osez pas la nommer clairement.

      Me suis-je trompé ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 novembre 2010 à 12:23 | che taranaka (#99)

    « Madagascar s’est engagé à respecter des règles de démocratie en adhérant à l’O.N.U et l’U.A. »Les élections doivent être préparées, contrôlées, surveillées conjointement. Le processus électoral doit être neutre et indépendant des autorités. Le calendrier électoral soit discuté avec la communauté internationale pour remédier aux dysfonctionnements constatés par exemple dans les listes électorales"(la gazette de la grande île)

    (Jean-Marc Châtaigner,ambassadeur de france à Madagascar)

    Et oui Mr l’Ambassadeur vazahabe de france comme le genalahy Le Dr Leonardo Simao, l’émissaire de la Sadc vous deux, vous nous demandez la même chose !

    Ainsi et comme vous vous immiscez de fait dans les affaires nationales malgaches avec ces prises de position et ces conseils (ce qu’un maire élu malgache ne peut prétendre sans aller en prison,encore moins un Ranjeva !).

    POURQUOI donc tous les deux face à Andry Rajoelina devant le peuple malgache ne vous exprimez vous pas ensemble pour lui dire et pour nous dire que la sortie de crise et le retour à la normale sont au prix de cette déclaration de Mr Chataignier et qui est aussi finalement celle de Mr Simao ???

    Et après devant témoin on saura exactement qui fait blocage pour résoudre cette crise décriée qui emprisonne et qui paupérise le peuple malagasy...

    Les déclarations se suivent et les gesticulations se ressemblent.

    Le pouvoir putschiste est-il autiste et idiot prennant le risque d’être balayé par une force plus grande que la sienne dont ils ont bénéficié la démonstration début 2009 ?Etant donné que Personne ne détient le monopole des vahoaka dans ce pays !..surtout que dans ce pays le vahoaka à 20.000 personnes place du 13 mai peut faire basculer un pouvoir élu à 99% !!!!?????

    Ou celà arrange les gens qui veulent faire main basse sur les richesses du peuple malagasy ????

  • 27 novembre 2010 à 12:29 | Tsy Mazava (#782)

    Dans vos commentaires mesdames et messieurs, changez s’il vous plaît : Ravalomanana en Ravalonanana, et Rajoelina en Madomelina .

  • 27 novembre 2010 à 12:48 | rakoto09 (#1735)

    Raymond Ranjeva ne doit être au dessus de la loi, il faut arrêter avec tous les passe droits divers, nous sommes en 2010. Il doit montrer l’exemple de sagesse et d’intégrité. S’il cotoie Coutiti ou Rahoelina c’est qu’il partage la même logique de violence. S’il a fait atteinte à la sécurité de l’Etat, il doit payer. Ses relations avec la Papauté ou avec la justice internationale n’est en rien avec la vie des malgaches. On n’est pas dicté par Rome ni par Bruxelles ou autres.
    L’outrage à agent ou à l’armée qu’a proféré sa fille mérite plus qu’une peine d’emprisonnement, elle doit être déchue de la nationalité malgache.

    • 27 novembre 2010 à 12:57 | che taranaka (#99) répond à rakoto09

      rako-maty-loha09,

      vous n’êtes pas sérieux !..no comment pour un post qui rabaisse les échanges c’est une provocation !

    • 27 novembre 2010 à 13:11 | rakoto09 (#1735) répond à che taranaka

      Et oui che taranaka. Bien évidemment je ne fais ni masturbation intellectuelle ni démagogie.

    • 27 novembre 2010 à 14:14 | che taranaka (#99) répond à rakoto09

      rakoto09,

      Vous voulez que je vous dégraine ici les noms des passe-droit de la HAT ???

      J’ai critiqué aussi Ranjeva Raymond pour ses attitudes veules de la II ième république.Ce Monsieur aurait déjà du dénoncer le régime de Deba et autre ra8 au lieu de laisser l’occasion à un Dj -voyou-sans-grade de transformer un différend familial-commercial en affaire d’Etat !

      TGV ruse et trompe encore une fois les vahoakas rakot09 !

      Un vahoaka à qui il ne partagera jamais ses bénéfices !

      Car fils d’apparatchik je ne crois pas qu’il comprenne et qu’il veuille comprendre c’est que de vivre à Andavamaba-isotry-bekiraro...!!!

      Je ne dis pas que Ranjeva vaille mieux mais mettre tout le monde en prison et les traiter de ramassis y compris la famille Ranjeva n’est qu’une méthode de dictateur !!!

      Andry Rajoelina n’ira pas loin avec une telle politique ;il aggrave son cas devant le CIJ(cour internationale de justice) !

    • 27 novembre 2010 à 16:30 | RRabetafika (#4116) répond à che taranaka

      simple obligation de discrétion due à ses fonctions de juge international, che taranaka ! Il vient de rentre au pays et c’est maintenant seulement qu’il a le droit de parler. Et qu’il parle, au lieu de passer une retraite paisible bien méritée.

      Cela s’appelle PATRIOTISME, que vous le vouliez ou pas !

    • 28 novembre 2010 à 17:21 | Jipo (#4988) répond à rakoto09

      Déchu de la nationalité malgache, ! quelle fierté en tirez-vous ? et ceux qui massacrent, torturent et passent à tabac des ministres ils devraient etre quoi ?

  • 27 novembre 2010 à 14:31 | che taranaka (#99)

    D’après les déclarations à Anosy du colonel Richard Ravalomanana, d’autres personnes pourraient être auditionnées prochainement......

    « Tous ceux qui ont parlé pour empêcher la tenue du référendum, ou déclaré tout faire pour perturber le bon déroulement du scrutin, seront auditionnés. Tout comme certains qui ont appelé les Forces armées à prendre leurs responsabilités »,

    ..... a poursuivi le colonel Richard Ravalomanana.

    Allusion faite à Monja Roindefo qui, juste après son meeting avorté à Andohatapenaka, a appelé à la prise de responsabilités des Forces armées

    Moi j’exhorte le peuple libre malagasy de hisser sur le front de leur maison ..

    - LE STRING NOIR DE RASOA !!!!

  • 27 novembre 2010 à 14:33 | Ayna (#1971)

    J’ignore de quoi la fille du Prof Ranjeva a insulté les représentants des forces de l’..., du...de...aie ça fait mal de dire « ordre », mais en tout cas je dis SACRE BONNE FEMME !!!.
    Je pense que ça a été spontané. Elle ne leur a quand même pas sorti les 18 millions de sacs d’insultes qu’ils méritent ?

    Je vois certains ici qui s’en réjouissent ou trouve cela normal. Respect de la loi tout ça...
    Vous n’êtes plus les avocats du diable, vous êtes le diable vous-même ou...ses postillons.

    Dormez bien...

  • 27 novembre 2010 à 16:49 | Lucie (#101)

    - 1) Tactiques et début de nettoyage

    Manoeuvres d’intimidation , vrais-faux coup d’état militaire du 17/11/10 : tout cela n’est que poudre aux yeux pour distraire les badauds et emprisonner les gêneurs et complices d’hier , le temps d’accoucher de la constitution.

    Le message du pouvoir en place est clair : nous irons aux élections.Point.

    - 2) Et après ?

    Il faut cependant penser à l’après . Les casseroles et les mauvaises,très mauvaises fréquentations que traîne Rajoelina depuis le 26 janvier 2009 s’alourdissent de jour en jour . La Transition I ayant accompli le travail qui lui a été commandité à savoir : faire chuter Ravalomanana , se trouve de jour en jour dans une impasse et dans des affaires de plus en plus nauséabondes pour lesquelles des comptes lui seront exigés . D’autant que le début du règne n’a pas été exempt de délits graves et d’atteintes itératives aux libertés fondamentales : y-a-t-il d’ailleurs à ce jour une seule enquête diligentée par le pouvoir en place sur tous ces évènements ?

    Non : le silence est assourdissant .

    Alors , pourquoi s’enfoncer davantage ?

    - 3) Mettre en route la Transition II

    Il est plus que temps d’amorcer intelligemment vers l’étape suivante : place à la Transition II . Pour quelles raisons ?
    Parce que Rajoelina s’essouffle et que ses sbires le tiennent serré jusqu’à l’étouffer. Parce qu’il est trop jeune et inexpérimenté. Parce qu’il n’a aucun crédit à l’international et que son parcours de vie est bien trop court pour présumer de la suite qui lui échappera de toute façon .

    Il est temps de passer la main vers une vraie sortie négociée et pacifique de crise . Raymond Ranjeva , dont le parcours personnel et professionnel n’est plus à démontrer , s’est mis à la disposition de la nation pour remettre les choses à plat . Il apparaît comme étant le seul personnage crédible à représenter la transition devant la communauté internationale .

    En tout cas il est le seul à se présenter ouvertement .

    La HAT montre actuellement de la fébrilité et de la précipitation dans ses enquêtes,perquisitions et emprisonnements sans discernement .
    Est-il nécessaire de la part de la HAT de tenter d’ intimider R.Ranjeva et de lui barrer la route ? Voilà qui démontre que la HAT navigue brutalement à vue et se préoccupe peu de l’avenir de Madagascar .

    Ainsi dans le registre des ignominies et actes indignes , faire emprisonner la fille de Raymond Ranjeva par des gendarmes qui ont plus l’air de voleurs que de Forces de l’Ordre , sur le motif fallacieux et irrecevable qu’ont été trouvés à son domicile les textes du « Vonjy Aina » : appel lancé par son père pour un retour à la légalité avec une vraie Transition neutre . Ne sont-ce pas là les actes d’un régime désespéré,acculé et aux abois ?

    Si Rajoelina veut que l’on retienne de lui l’image du « preux chevalier blanc » qui a délivré Madagascar de la tyrannie de Ravalomanana , il est plus que temps pour lui de céder dignement et avec maturité , la place à des hommes qui transformeront son essai . Les hommes n’inventent rien et se dépêchent de refaire les mêmes erreurs que leurs prédecesseurs . Demain , ce sera au tour de Rajoelina de demander l’amnistie .Et ses « amis » se rappelleront à son bon souvenir.

    Gouverner de la sorte et persister : c’est tresser la corde avec laquelle on va vous pendre.
    Gouverner,c’est anticiper : intelligemment et finement et ne pas se faire d’ennemis gratuitement.

    • 28 novembre 2010 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à Lucie

      Lucie Bravo pour votre analyse ,hélas la lucidité n’est pas à la portée de tous , sans compter /l’avidité,qui gangrene tout discernement objectif et aveugle les autres.

    • 28 novembre 2010 à 21:59 | Lucie (#101) répond à Jipo

      Bonjour et merci pour votre appréciation .

      A Madagascar, la politique sert juste à se remplir les poches . Mais ailleurs aussi , dans les pays dits riches et démocratiques : tous les jours de nouveaux scandales de corruption sont révélés.

      La différence ,c’est qu’au moins dans les pays dits riches : des autoroutes se construisent,des lignes de chemin de fer, des métros ,des projets sur du long terme sont mis en place ...et non des pseudo-projets de circonstance tels les villages Potemkine , des projets de façade qui ne valent rien et dont il ne restera rien .

      Rien, sinon des dettes pour les générations futures .

  • 27 novembre 2010 à 17:58 | Mihaino (#1437)

    Franchement où sommes-nous et où irons-nous avec ce pouvoir de fait, issu d’un coup d’état bien orchestré et préparé ... Sur une autre planète ??

    Je viens d’écrire sur une autre colonne que la « FAMEUSE FEUILLE DE ROUTE » de la HAT & Consorts et de Andry Rajoelina est en DEROUTE incessamment sous peu ....

    Bon courage à toutes ces personnes incarcerées et/ou en liberté provisoire !!! Tenez-bien SVP car la vérité éclatera très bientôt !!!

    Un jour , croyez-moi, c’est au tour de tous ces Responsables actuels de la HAT et de Andry Rajoelina de connaître et de vivre dans UNE PRISON :Ils ne sont pas innocents et blancs comme neige comme ils le prétendent ...?!

    Wait and see ...

  • 27 novembre 2010 à 18:12 | che taranaka (#99)

    RRabetafika,

    J’avais vingt ans quand Ratsimandrava disait « tsy miaboha adidy aho mon Général »répondant ainsi sa nomination par le Gal Ramanantsoa en 1974 je crois !

    Celà je l’appelle aussi du PATRIOTISME.

    Raymond Ranjeva arrive maintenant comme un médecin après la mort.

    Mais devant la catastrophe son défibrilateur vaudra-t-il plus que« la magie noire »promise par Deba pour enrichir radicalement et durablement les Gasy cette fois-ci après 40 ans de mures réflexions ???

    Madagascar est pris en otage par un groupe de malfaiteurs jeunes et moins jeunes affairistes ayant corrompus des militaires qui finalement n’auront pas droit au chapitre..

    L’alternative est ,donc, entre Deba-revenant qui cette fois -ci est décidé à faire ce qu’il n’a jamais voulu faire depuis 40 ans et R Ranjeva qui se met à la disposition de son pays ou qui est prêt à sacrifier sa vie de retraité pour enfin sortir les gasy du long tunnel noir que Deba leur a tendu ????

    Car à en croire un des grands pontes du régime tgviste...

    "le trop long règne de Ratsiraka Didier a instauré la démocratisation de la mendicité, de la corruption et l’extension inouïe du secteur informel dicté par la contrainte des Malgaches à vivre au jour le jour, sous le joug d’un système policé à outrance. .......

    ......« Du coup, deux générations de Malgaches ont perdu toute notion d’identité culturelle, de fierté nationale et de discipline. Pour rattraper tout cela, deux décennies ne suffiront pas, quel que soit le président en exercice. Redresser tous ces torts constituent vraiment l’affaire des Malgaches où et qui qu’ils soient. »

    Jeannot Ramambazafy
    Journaliste

    Ainsi donc d’après Ramambazafy ,Pol pot-tgv ne fait que commencer la karcherisation de ces deux générations brebis galeuses ! ???

    Madagascar est vraiment latsaka ankaterena cette fois-ci et c’est un des rares constats que je partage avec BEKAMISY !

    • 28 novembre 2010 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Si tous pouvaient avoir votre présence d’esprit, à defaut votre Mémoire, en effet c’est à se demander si le « Mangataka » n’est pas devenu un « fomba »génétique.
      Quant à la corruption ...sa soeur siamoise.

  • 27 novembre 2010 à 18:54 | Mailaka (#2536)

    Ce que je trouve déplorable et frustrant c’est que dans ce pays, les soupçons entraînent obligatoirement l’arrestation. Vient ensuite un semblant d’enquête qui ne dure même pas 24 h suivi de l’inculpation. On ne devrait pas arrêter avant de mener une enquête minutieuse et n’inculper qu’après jugement du tribunal. La manière de faire du pouvoir actuel aboutit inévitablement à une opinion erronée de la part du public qui condamne d’emblée quiconque a été arrêté, comme font maintenant certains des membres de ce forum pour qui le Professeur Ranjeva est déjà coupable de s’être frotté aux officiers pour fomenter la mutinerie. Y a-t-il preuves irréfutables ? Lesquelles ? Et c’est la même histoire pour toutes les personnes qui ont la malchance d’avoir été pointées du doigt par n’importe qui. OMG, Please !!!

  • 27 novembre 2010 à 19:41 | FIPOZ (#2162)

    Hello !
    Je me disais bien que le Référendum n’était pas net du tout. J’aime bien que les choses soient claires mais comme c’est le pays du « alefa … tsy maninona » tout passera quand même. Je m’entête à le dire : un laxisme professionnel. N’en faîtes pas un drame, un évènement chasse un autre. En ce moment, ce sont les diverses arrestations qui vampirisent les actualités et parmi celles-là on se pose mille questions. Bonne lecture.

    Société civile
    « Des lacunes flagrantes au cours du référendum »
    « Les faits qui se sont déroulés avant et pendant la journée du 17 novembre ont malheureusement donné raison à l’Alliance des organisations de la société civile (AOSC) ». Cette déclaration a été faite hier dans un communiqué livré à la presse.
    En gros, l’alliance de la société civile, membre de la coordination nationale des organisations de la société civile (Cnosc) constate que « les lacunes, les imperfections et surtout le déni total des textes en vigueur de la part de l’administration et de la Ceni ont été flagrants au niveau de la campagne électorale, la liste électorale, la carte d’électeur et le bulletin unique ».
    Pour justifier ses conclusions, l’AOSC fait état des anomalies de la phase pré-électorale : « Le processus d’élaboration de la constitution n’a été ni inclusif ni participatif. L’ignorance du contenu du projet de la constitution par la grande majorité de la population appelée à se prononcer et de la tenue du référendum par certains électeurs. Concernant la campagne électorale, l’amalgame entre la campagne d’explication du contenu du texte et l’incitation à voter « oui » de la part des ministres, des membres des institutions de la Transition et des autres agents de l’administration, l’utilisation abusive et de manière éhontée de l’appareil administratif pour le « oui », la répartition inégale et inéquitable des temps d’antenne à la radio nationale et la télévision nationale ou à leurs antennes régionales entre les partisans du non et du oui, la suspension ou la fermeture de plus de 80 radios et télévisions locales par le pouvoir en place pour verrouiller la campagne en faveur du « oui ».
    Le bulletin unique, tendancieux ?
    « Avant le jour du scrutin, entre la conférence nationale et le référendum, l’autorité de fait et la Ceni ont assuré qu’une liste électorale crédible et exhaustive sera confectionnée, ce qui n’ pas été du tout le cas : un nombre important d’électeurs ont constaté qu’ils ne figuraient pas dans la liste et que celle-ci était truffée d’erreurs, expliquant ainsi l’incertitude sur le nombre total d’électeurs jusqu’à la clôture du scrutin. Le jour du scrutin, la Ceni, au mépris de toutes les règles de droit, a autorisé l’ajout d’électeurs sur la liste électorale sur simple présentation du carnet de fokontany ou d’un certificat de résidence sans garantie légale, ou même sur la base d’une déclaration du chef fokontany. La présentation du bulletin unique est tendancieuse en faveur du « oui » tant dans le format que dans la couleur. Le oui a été mis au premier plan avec une couleur attrayante alors que le non a été mis en dessous avec une couleur neutre ».
    Pour critiquer le déroulement du scrutin, l’AOSC a dénoncé que devant le taux de participation relativement bas à l’heure de la fermeture officielle prévue des bureaux de vote, un décret a été pris spécialement pour reporter la clôture à 18heures. « Ce qui est un changement de règle inacceptable le jour du vote. Par ailleurs, la présence d’au moins un représentant du « oui » et du « non » ainsi que d’un observateur indépendant aurait été un minimum requis, ce qui n’a pas du tout été le cas au niveau d’un nombre important de bureaux de vote. La Ceni a failli à son éthique, sa mission et au respect des valeurs qui justifient son existence, en agissant avec une absence totale d’indépendance et de neutralité », a fait remarquer l’alliance.
    Comme conclusion, « L’Alliance appelle à l’esprit de responsabilité de chaque acteur impliqué dans la crise, pour mettre fin les intérêts supérieurs de la nation et le respect de la population au-dessus de toute considération individuelle ou de groupe ».

  • 27 novembre 2010 à 20:50 | che taranaka (#99)

    Plus d’un a critiqué ce réferendum dans son déroulement et sur le fond, l’ersatz de constitution..!

    Mr Chataignier dit clairement son insatisfaction et la CI et Dr Simao déclarent ne pas reconnaitre la légitimité de ce scrutin ;sans parler donc des désaccords de la société civile malagasy et autres partis politiques !

    Mais le régime considère ce référendum comme base de la mise en place de son régime.

    Quand je lis ici sur ce forum les arguments fallacieux et thuriféraires de certains forumers.

    Quand j’ai lu la déclaration du Colonel hatiste Ravalomanana Richard qui annonce d’une manière péremptoire qu’une grande lessive attend les malagasy et celà ne fait que commencer.

    Quand j’ai relu un texte de Mr Ramambazafy Jeannot ponte et idéologue occulte ,deuxième bureau du régime tgviste parlant de devoir d"un pouvoir nationaliste (amour)la karcherisation de deux générations de Malgaches qui ont perdu toute notion d’identité culturelle, de fierté nationale et de discipline.

    Ces « défauts » acquis par des mauvais citoyens du temps des régimes précédents sont à corriger et à bannir.....

    Est-ce donc TOUT celà le CHANGEMENT galvaudé !!!!????

    UNE PERIODE DE TERREUR POLITIQUE ET DE TYRANIE ATTEND-ELLE LES GASY ????

    Je pose la question ....car ,donc , à la lecture et au vu des positionnements et de déclarations des uns et des autres nous sommes rentrés dans la période la plus sombre de notre histoire....celle du terrorisme d’un groupuscule hors la loi !

    • 27 novembre 2010 à 21:21 | FIPOZ (#2162) répond à che taranaka

      Yes, Che ... vous l’avez dit.

    • 27 novembre 2010 à 22:08 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Bonsoir Taranaka Che et merci pour votre réponse.

      Si je vous ai proposé cette collaboration, c’est parce que j’avais senti cette révolte bouillonnante mais sincère d’aspirer à un vrai changement. Dans un de nos échanges j’avais deviné que vous connaissez bien Majunga. J’avais aussi bien apprécié ce côté NI NI chez vous auquel je m’associe aussi. La propension à parler de la guerre civile dans vos posts m’avait un temps troublée, mais j’ai vite compris que votre vraie motivation était en fait une mise en garde du risque de dérapage.

      Mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus de dire que nous sommes Ni Ni, car en réalité nous sommes pour une idée bien précise de la politique, à savoir la mise en place d’une vraie nation républicaine, l’instauration de la démocratie ainsi que le développement de toutes les régions basé sur la mise en place d’une gouvernance de proximité. Une gouvernance de proximité est la seule garante de l’épanouissement de chaque citoyen envers lequel les futurs gouvernants seront redevables, car de ce dernier dépendra sa longévité politique et non plus de sa capacité à user de la brosse à reluire envers le représentant du pouvoir qui l’aurait mis à sa place, comme cela avait toujours été le cas depuis 50ans.

      Pour des raisons de traumatisme personnel, j’ai toujours fui la politique comme la peste, préférant à cela m’épanouir autrement dans ma recherche de vouloir faire un peu de bien autour de moi, car en tant qu’être humain normal, c’est difficile de rester insensible à la misère autour de soi. Je n’arrive d’ailleurs pas à comprendre comment des politiciens qui ont pillé ce pays et qui continuent de le faire pour certains, puissent continuer à dormir paisiblement la nuit.

      C’est ainsi que comme vous, l’idée de créer une ONG m’était venue à moi aussi il y a quelques années de cela. Je me suis dit qu’ainsi je pouvais rester non seulement libre avec mes propres convictions mais qu’en plus j’avais les coudées franches pour bien mener la mission que je m’étais assignée.

      Malheureusement, c’était sans compter sur le pouvoir de nuisance des autres au pouvoir. Les ONG(s) qui peuvent tenir à Mada sont celles qui sont dirigées par les étrangers uniquement, car en tant que tels, il n’y a aucun risque pour ces derniers d’entrer en compétition direct avec les politiciens sur place. Bien au contraire la plupart de ces ONG(s) étrangères se mettent à la solde du pouvoir pour être tranquilles et pour pouvoir mener à bien leur mission.

      Ma propre expérience m’a démontré qu’une fois que le succès était au rendez-vous, les petits politiciens véreux du coin qui ne font jamais rien mais se contentent de pavaner tout en rackettant les citoyens, se sentent menacés par vos actions et font tout pour casser la dynamique et vous salir.

      En ce qui nous concerne, on avait commencé par accepter d’héberger des volontaires étrangers qui en retour donnaient des cours de français et d’anglais à titre gracieux à des élèves. A la 3ème vague, le maire en place avait envoyé des gendarmes à sa botte pour terroriser les jeunes filles à leur retour des cours. Ces gendarmes en question les avaient brutalisées en faisant mine de vouloir les violer et les pauvres filles avaient alors préféré prendre l’avion le lendemain, ce qui est compréhensible. A leur place qui n’aurait pas fait pareil ?

      Ainsi s’est achevée ma première et dernière tentative dans les ONG(s). Dans ma naïveté j’avais pensé qu’il suffisait de vouloir faire le bien et ne pas embêter les autres pour avoir la paix. C’était sans compter sur la nervosité du maire pour faire échouer des mois d’étude de préparation et des actions qui auraient été bénéfiques pour les enfants. De plus, les volontaires ne venaient jamais bredouilles. On avait aussi trouvé des financements pour construire une bibliothèques et les premiers livres étaient prêts à être envoyés...

      Bref, croyez-en ma propre expérience taranaka Che, si vous désirez sincèrement faire bouger les choses à Madagascar, il faudra empêcher tous ces parias de nuire, et pour cela il n’y a qu’une seule solution, les vaincre sur leurs propres terrains, c’est à dire faire de la politique. Je ne dis pas que c’est gagné d’avance mais l’important c’est de pouvoir plus tard se regarder dans un miroir et de se dire la conscience tranquille qu’on a au moins essayé.

      Nous ne pouvons plus nous voiler la face en nous disant que ce sont aux autres de préparer l’avenir des futures générations. Tous ensemble, le rêve est à notre portée.

      Vu l’état gangrené et délabré de notre pays, vu la misère galopante, vu la déliquescence de la moralité dans notre société, vu le risque de voir le fihavanana disparaitre à jamais, vu le risque d’implosion, vu les atteintes à la liberté individuelle et d’expression, Vu TOUT CA, nous sommes tous responsables et le criminel sera celui qui laissera faire sans réagir. Gardons en mémoire la citation de Maurice Druon que Tonton Georges nous a donné :

      « C’est toujours sur la démission collective que les tyrans fondent leurs puissance ». Bon week-end Taranaka Che, la balle est dans votre camp. Sissi.

    • 27 novembre 2010 à 23:22 | sissi (#3685) répond à sissi

      Merci de corriger ainsi : de ce dernier dépendra leurs longévités politiques et non plus de leur capacité à user de la brosse à reluire envers le représentant du pouvoir qui les aurait mis à sa place.

    • 27 novembre 2010 à 23:58 | FIPOZ (#2162) répond à sissi

      Sissi,

      Votre appel est bouleversant et si peu qu’on possède un brin de sensibilité on ne peut que vous soutenir. Néanmoins prenez garde, car faire de la politique ce n’est pas parce qu’on a juste décidé mais surtout parce qu’on se sent prêt, ce qui veut dire après une très longue préparation sur de nombreuses années. J’espère que vous êtes assez armée pour défendre vos idées et disposer également d’un bon réseau fiable. En tous cas j’admire votre courage en vous formulant tous mes vœux de réussite pour fonder un parti patriotique et bien sûr incorruptible.

    • 28 novembre 2010 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      ah !!

      c’était vous qui avez fait venir « les jeunes touristes volontaires » pour enseigner des langues étrangères à nos jeunes Malgaches.Des enseignements que peuvent dispenser des « Malgaches » formés mais ils manquent de moyens.Vous avez voulu offrir des vacances, à beau marché ,à des jeunes étrangers,des quartiers difficiles ou autres, avides d’exotisme,sans formation pédagogique.

      sissi ???

      ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE (O.N.G),c’est une organisation qui fait ce qu’un gouvernement ne peut pas faire librement ou légalement mais elle est toujours sous la protection du Gouvernement à l’Etranger,c’est une « ORGANSISATION » suppléante/complémentarité du service officiel.Elle ne pourrait pas aller à l’inverse de la politique étrangère du Pays.

      IL FAUT SAVOIR MANIER CE QU’EST UNE ONG.Indirectement,il y a toujours le pouvoir officiel ,en sous-marin ?

    • 28 novembre 2010 à 11:33 | sissi (#3685) répond à FIPOZ

      Merci Fipoz pour votre encouragement. Cela me touche beaucoup.

    • 28 novembre 2010 à 12:03 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Je ne vois pas de quels « jeunes volontaires » des quartiers difficiles vous voulez parler. Je ne suis pas au courant de cela. Les jeunes qui venaient chez nous étaient tous des diplômés qui voulaient passer des vacances autrement que de se dorer au soleil toute la journée. Nous avons aussi reçu des jeunes retraités. Les cours qu’ils dispensaient étaient tous en rapport avec le programme scolaire et les instituteurs gasy étaient présents à chaque fois. Cette coopération s’était faite en accord avec le responsable pédagogique du coin et celui du fokontany. C’est ce qu’on appelle le tourisme « solidaire » puisque vous aimez bien ce mot.

      Pour votre gouverne, les 2 instituteurs gasy qui donnaient les cours, c’était nous qui les avions payés avant que le « fanjakana » ait repris le relais, sous les revendications des gens locaux après qu’on leur ait expliqué les raisons de notre abandon à leur encontre. Mais c’est déjà pour moi une grande satisfaction, car sans notre intervention, jamais cette petite localité aurait pu rêver d’avoir une école.

      Merci tout de même pour les cours pédagogiques de ce qu’est une ONG. J’ignorais tout cela avant que vous ne me l’appreniez, car bien évidemment je m’étais engagée dans l’ignorance totale de ce que je faisais. Il ne faut pas non plus gratuitement insulter l’intelligence et l’intégrité des autres même si pour vous la seule satisfaction c’est de critiquer pour le plaisir de critiquer tous ceux qui ne partagent pas vos idées. Sissi

      Bon dimanche quand même. Sissi

    • 28 novembre 2010 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Ce n’est que ce qu’a enfanté Ratsiraka ,qui, comme kim sum 2 sera pire que son geniteur du moins avec l’exemple que celui-ci a montré et vu l’age qu’il a , si l’armée ne l’en empèche pas ( ce qui serait étonnant)il a la vie devant lui pour faire mieux.Et maintenir le pays qu’ils prétendent « Aimer » dans la mème situation pour ne pas employer un autre terme.Couraze.

    • 28 novembre 2010 à 18:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      je n’aime pas critiquer sans avoir vécu.« O.N.G » et « SOCIETE CIVILE » sont à repenser complètement comme les associations à but non lucratif,un moyen pour pomper des subventions.

      Pour l’éducation ,c’est une question qui m’a toujours fasciné.J’ai connu les classes des primaires avec un seul maître et les classes avec des titres pompeux « Professeur d’Ecole ».

      Mon rêve,sissi,

      - Tous les jeunes savent lire à l’âge de 06 ans (six ans) et fermeture de tous les orphelinats.

      - Un enfant est,il a des « PARENTS ». L’Etat doit veiller à la responsabilité de tous ces parents.Point barre !!!!

      EDUCATION-PRODUCTION,le Japon est un des grands pays donnateurs des Pays d’Afrique et vous voyez le maximum des voitures japonaises dans ces Pays.

      Madagascar ne produit pas une seule voiture,regardez les embouteillages dans les GRANDES VILLES."ON PLEURE SANS CESSE POUR AVOIR DE L’AIDE EXTERIEURE. Halte là.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2010 à 19:10 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bravo !Sissi !

      Décidément ce forum est très instructif et tu as beaucoup de courage comme dit FIPOZ : tout ce que tu viens de décrire a beaucoup d’échos en moi,et nous sommes quelques uns à avoir à peu près le même vécu que toi.

      Et il y a encore beaucoup à dire et à faire !!!

    • 28 novembre 2010 à 20:40 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Pourquoi ne pas faire un petit voyage au pays ?
      Vous verrez alors la réalité du terrain et pourriez apporter votre petite contribution. Je vous assure que c’est gratifiant.

      Cela aura aussi le mérite d’éviter de parler de ce que vous ne savez pas. La société malgache a beaucoup changé depuis votre dernier séjour la-bas qui remonterait à plusieurs années d’après ce que j’ai compris. Si cela vous dit, ce sera avec plaisir que je vous inviterai chez moi. Nous pourrions même aller jusqu’à Maromandia, car ces prochains mois, j’ai l’intention de beaucoup voyager dans la région. Je ne sais pas si vous avez encore des connaissances sur place mais un retour aux sources ne pourra que faire du bien. Sissi

    • 29 novembre 2010 à 09:38 | sissi (#3685) répond à elena

      Coucou elena,

      Loin de me consoler, cela me désespère ce que tu viens de me dire. C’est lamentable de voir les réactions immondes de certains responsables locaux. Tu sais parfois je me suis souvent demandée si la situation de misère et de sous-développement intellectuel n’était pas sciemment entretenue, étant considéré qu’un peuple affamé et non instruit sera plus facile à manipuler pour certains politiciens véreux. Merci pour ton gentil post. Sissi.

    • 29 novembre 2010 à 20:39 | Jipo (#4988) répond à sissi

      Sisi vous avez entièrement raison,il est plus facile de manipuler des gens qui se demandent qu’est-ce qu’il vont manger le soir, que des obèses, je ne peux me resigner à ce que soit voulu mais depuis tout ce temps c’est à se demander, il n’y a qu’à voir le budget de l’education et de la culture et le comparer à celui de la défense(voir de l’armée)cela donnera de suite une idée, mieux vaut-il etre miltaire ou enseignant à madagascar, ?ça ne date pas d’hier.

    • 30 novembre 2010 à 14:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      dans l’immédiat,je ne souhaite pas revenir à Mada.

      L’arrivée d’une équipe réduite de « FILLON » m’incite à demander au GOUVERNEMENT FRANCAIS actuel de « jeter un coup d’oeil gouvernemental » sur Madagascar.

      Ce Gouvernement français est pour moi,un espoir d’activer la coopération même si le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital est en position « non reconnue » par l’instance internationale.

      merci de votre invitation SISSI ;

      Déjà une équipe des experts de l’Enseignement supérieur « FRANCAIS » est à Madagascar,en ce moment.

      - D’autres experts (sections diverses) viendront sans tarder.

      VIVE LA COOPERATION FRANCE-MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2010 à 10:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « JE »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,ne suis pas étonné de la décision de Monsieur Tantely ANDRIANARIVO.C’est un Homme intelligent.Quelques « JEUNES » personnes,autour de Monsieur Andry RAJOELINA,travaillent ,en sous-marin,pour son compte et pour celui de RATSIRAKA .Bientôt, l’amiral rouge,le Président Didier RATSIRAKA va annoncer aussi son retard pour ce retour imminent au Pays.

      Si le Président Andry RAJOELINA tombe,ce mal ne vient pas de l’extérieur mais de l’INTERIEUR par quelques-uns de « SES » pseudos- proches.

      Le chemin est tracé pour la IV ième République,que Monsieur le Président Andry RAJOELINA fasse confiance au Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital pour mener jusqu’au bout ce processus de sortie de crise.

      Politiquement,les CT et CST sont installés,plus question de faire des concessions.

      Seul but,« RACCOURCIR LA DUREE DE LA TRANSITION » parce que le PEUPLE est aux abois.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2010 à 18:06 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Entre Rats on se comprend,comme dans tous groupes extremistes, entre fachos, il faut un semblant de solidarité pour donner une illusion de crédibilité, au moins aux yeux des imbéciles.C’est evident qu’il y a de l’audimat,avec cette race en progression constante.

  • 28 novembre 2010 à 01:51 | ANDO (#4951)

    La honte !
    Dans un pays ou l’on n’a jamais su distinguer les bons des mauvais ! Oser comparer un Ranjeva à un TGV !
    Ho anareo rehetra manenjika , manodiava anareo !
    Mampahery ny fianakaviana Ranjeva, Midera azy sahy mijoro.
    Azo antoka tanteraka fa Antapitrisa ny olona te hanompa ny FIS Toa i Riana Ratsisalovanona.
    ka ianareo mbola miaro an’i TGV, aza manahy fa mbola hisy ny tody

    • 28 novembre 2010 à 02:33 | Ragasy (#3613) répond à ANDO

      Mety tsy nisy akory izany satria tsy mpanompa zany i Riana fa namoronana irika ahafahana hamelezana azy fotsiny izao.Ny eo ALOHA foana no henjehana( haintsika io e ! ) ary raha ny vinavina @ izao vaninandro izao aloha dia ho latsaka an-katerena toy ny t@ andron’ i Tpkolahy Ramanantsoa io hat .

    • 28 novembre 2010 à 18:23 | meloky (#637) répond à Ragasy

      Farano eto ty resaka fiarovana olona ty fa tsy mankaiza !

      Tsarovy fa tsy izay mahay taratasy rehetra anie dia azo lazaina fa hoe « HENDRY »

      Fa ny sasany kosa dia be tompo-teny-fantatra loatra ; K’ongah rehefa malaza ny anaran-taranaka dia hoe samy milanja izay mety fahendren’ny raibe ireto taranaka !!! Misy ihany ny mety te-ho:Ikotofetsy sy Imahaka amin’izy reny !!

      Aza Mialona, Mba misaina fa na dia fanan-dreo aza ny MT, izany tsy akory hanosora-menaka izay mety hadalana tian-dreo atao !!!!

    • 29 novembre 2010 à 12:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDO

      ANDO,

      c’est un peu fort de dire :

      « la honte » !!

      « oser comparer un Ranjeva à un Andry RAJOELINA ».

      Beaucoup d’entre-nous, pensons toujours aux diplômes et à cette grande famille malgache,la bourgeoisie Merina.

      Il est temps de penser autrement.

      OUI ,comme répète sans cesse une « RASOA » be-kintana,(bac-05),je rigole toujours.

      Sans contrainte ni pression,j’avoue que ce jeune leader Malgache (le petit),Andry RAJOELINA apportera un "CHANGEMENT pour (à) Madagascar.

      J’ai appris que l’affaire de Madame Riana RATSISALOVANONA s’est passée lors d’une perquisition.Elle sera jugée le 30 Novembre 2010.(réaction personnelle:mettre quelqu’un en détention pour une réflexion,c’est un peu exagérée comme mesure, assimilable à un règlement de compte personnel ou professionnel)

      J’ai confiance à la sagesse malgache et/ou à la sagesse des responsables militaires Malgaches.

      Monsieur le Professeur Raymond RANJEVA retournera au tribunal le 03 décembre 2010.

      Encore,j’ai confiance à la sagesse Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 novembre 2010 à 02:00 | che taranaka (#99)

    • 28 novembre 2010 à 10:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      vous faîtes allusion au titre de « SOBIKA » :

      - « Monsieur le Professeur RANJEVA risque d’aller en Prison ».

    • 28 novembre 2010 à 11:28 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne pense pas que nous parlions de la même chose. De quel quartier difficile voulez-vous parler ?

  • 28 novembre 2010 à 12:25 | che taranaka (#99)

    Mr l’e.l.d,

    Sincèrement je vous avoue que je ne suis pas spécialiste des O.N.G !

    Je présume que cette forme de regroupement est le meilleur moyen pour véhiculer et soutenir mes objectifs ,nos objectifs....

    Ceux de faire le point mais d’une manière indépendante sur les AFFAIRES DES BIENS MAL ACQUIS DES PRESIDENTS ET DES POLITIQUES.

    Les africains ont entamé leur combat de la recherche de la vérité sur ce plan.Et la Cour de cassation de paris a donc finalement déclaré recevable leur quête !

    J’ai pensé que pour une fois dans notre vie de forumistes sur ce site d’un journal sérieux malgache nous pourrions mener un combat commun tous ensemble...pour savoir déjà si nos critiques sur ces BIENS MAL ACQUIS ont un fondement sérieux....!

    Si tel n’est pas le cas nous devons nous plier à la réalité et nous excuser de nos errements..

    Si,par contre des faisceaux de suspiçions d’enrichissements fraduleux sont détectés parmi les personnalités politiques malagasy sur le territoire français déjà pour commencer ..nous devons nous porter patie civile aux bénéfices du peuple et de l’Etat malgaches.

    J’aurai aimé Mr E.l.d qu’avec votre expérience avec votre intelligence avec notre amour commun pour notre PATRIE pour une fois dans l’histoire de Madagascar des citoyens malgaches sans parti pris posent LA QUESTION DU BIENS MAL-ACQUIS DES POLITIQUES MALAGASY ATY ANDAFY !!!

    Qu’officiellement LA JUSTICE DE CE PAYS (la France) annonce si nos doutes ont des fondements ou ce ne sont que des affubilations.

    La constitution d’une O.N.G de citoyens malgaches aux côtés des autres parties africaines déjà constituées dans ce dossier nous permet d’y voir un peu plus clair.

    Ainsi je relance un APPEL à tous les forumistes sans distinction,sans à priori et malgré nos divergences politiques de me donner votre avis sur l’OPPORTUNITE de cette O.N.G que j’appelerais TARANAKA -MADAGASIKARA pour nous montrer que ce n’est pas un combat d’idée que je veux mais vraiment la RECHERCHE DE LA VERITE pour le bien de notre pays afin que les taranakas ne nous reprochent pas que nous étions idiots,laxistes...et en partie responsables du déclin de notre pays qu’est MADAGASCAR !!

    • 28 novembre 2010 à 13:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      j’ai lu avec beaucoup d’intérêts votre dernier message.

      je suis prêt à vous répondre,mais « PAS » dans l’immédiat.

      Attendons ensemble un peu de sérénité autour de « NOUS ».

      Les questions que vous posez sont importantes et vitales pour une société souhaitée et souhaitable pour notre Pays,Madagascar.

      A+,

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2010 à 13:16 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Je trouve que c’est une bonne idée. Il faut contacter Transparency International qui pourrait donner de sérieux conseils sur ce dossier.

    • 28 novembre 2010 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Excellente idée demander à la france la restituion des biens de ratsiraka ,(appart dans le 16ème,entre autre) la totale « transparence » terme tres prisé et à la mode.Sur ses comptes et leur approvisionnement, et tous ceux de sa famille, comme avec ceux de bokassa, mais je doute que si ce n’est pas demandé par un ministère ,votre requète puisse aboutir En tous cas cela pourrait en gener quelques-uns tous ces beaux PATRIOTES Expatriés pour mieux servir leur Pays Chéri.

    • 30 novembre 2010 à 14:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      vous êtes obsédé (ée) par Transparency International (FRANCE).

      J’ai répondu à CHE TARANAKA sur ce sujet.

  • 28 novembre 2010 à 14:30 | che taranaka (#99)

    Merci beaucoup Basile pour la rapidité...de la réaction et maintenant j’attends la réponse que j’espère nous conduira à une collaboration patriotique..pour le seul bien de notre pays ; celui d’avoir le droit de connaitre la VERITE sur ces affaires moultes fois décriées !!!

    sissi,tel que je vous connais un peu sur ce forum je ne peux attendre de vous qu’une réponse enthousiaste...cette volonté de ne pas accepter la fatalité de la dégradation de la vie politique malagasy..

    MAIS surtout j’exhorte les autres co-forumistes BEKAMISY,bema,bena,Rasoa (et son célèbre s...ring !) et tous les autres patriotes et compatriotes...

    sissi,Basile ..et les autres ...

    ...je ne dois pas être le seul à cogiter sur nos démarches..tous les avis sont les bienvenus..les conseils ....etc..les aides...

    • 28 novembre 2010 à 17:32 | justice_sociale (#3810) répond à che taranaka

      Après un coup d’œil tard la nuit, je vois sur ce forum une invitation un peu déguisée mais insistante pour participer au’’ café débatd’idées -pas très pédagogique ’’.

      Je précise qu’il m’arrive fréquemment de taper à la porte pour participer mais parfois, celle fait le la sourde oreille pour s’ouvrir, il s’agit peut-être d’une porte blindée, ….. attention je ne fais aucune connotation d’allusion de vigile….. mais j’avoue aussi qu’ à plusieurs reprises la porte m’a été grandement ouverte et je l’apprécie.

      Vous savez, je ne suis pas du genre à taper sur une personne qui tombe à terre ni à raviver la flamme quand celle-ci atteint son apogée alors que la chaleur fait rage. Mon seul souhait c’est, non pas de tout minimiser ou parer loin s’en faut, mais plutôt de chercher à pallier aux imperfections et bêtises humaines pour que tout aille pour le mieux.
      Nous sommes tous embarqués dans un même bateau et l’incompréhension devra disparaitre.

      J’ajoute que je ne suis pas indifférent mais je ne dispose pas de suffisamment d’éléments pour m’exprimer ouvertement.
      Hormis les appels aux soulèvement de l’armée par des politiques véreux-creux , ayant traînés pendant plusieurs décennies ce pays dans la boue alors même qu’ils leur reprochent la division. Que comprendre ?

      Pour l’instant, Je m’abstiens volontiers à développer mes pensées sur ce forum et j’espère tout naturellement que je me fais comprendre. A la justice de faire son travail et le processus judiciaire suit son cours pour d’autres.

      Quant aux biens mal acquis, la révélation est peut-être récente, mais ces pratiques dans notre pays sont vieilles comme le monde, elles ne datent pas de la dernière pluie. Nos frères Africains sont bien en avance. N’en déplaise aux non africains. Va savoir¡¡¡

      Bien à vous.

    • 28 novembre 2010 à 18:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale

      justice_sociale,

      Vous voulez parler des affaires de quelques chefs d’Etat africains.

      N’attendez pas GRAND CHOSE.« Pour la FRANCE,elle est bénéficiaire,sinon ces »magots" sont partis ailleurs.PERTE SECHE POUR L’ECONOMIE FRANCAISE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 novembre 2010 à 16:25 | BemioVah (#3451)

    La défense est la meilleure attaque.

    Le cas « Professeur Ranjeva v. la HAT », nous démontrera que la meilleure attaque reste encore la défense.

    Le professeur Raymond Ranjeva n’est pas un premier venu. Certes, ni lui, ni sa fille, Riana Ratsisalovanina, ne sont au-dessus de la loi, mais pareillement, Andry Rajoelina et cie doivent aussi prendre conscience qu’ils sont tenus d’être placés en-dessous de la constitution.

    Notre Santa Claus-trophobe malagasy, le Colonel Richard Ravalomanana et ce qu’il represente en toute capacités, de force et d’ordre, dans la cour en traîne de la HAT, vient de nous offrir un beau cadeau de Noël anticipé qui sera très utile à tous les olompirenena malagasy en termes d’éducation civique et juridique surtout. Une chose est certaine, ce qui fut pour nous tous un début très irritant mais passionnant, risque maintenant d’être encore plus intéressant et dramatique au fil des arguments et contre-arguments.

    Sans doute, le Professeur Ranjeva saura se défendre sur son terrain familier qu’est la Cour de justice. Cette poursuite à l’encontre des Ranjeva nous permettra donc de suivre une bataille juridique des plus spectaculaires. Maintenant, nous sommes tous témoins de cette affaire surprenante. Reste à savoir si les accusés auront également le droit de se défendre.

    Mesdames et Messieurs, la valse magistrale est loin d’être la dernière en piste. Espérons toutefois que le Professeur Ranjeva dans sa plaidoirie aura le cran de défendre tous les prisonniers politiques actuels. Attaque ou défense, l’homme en question, tout au long de son parcours, a su faire bon usage du principe et du droit. Place aux hommes et femmes de loi et de bonne volonté pour qui la défense de la patrie est une question d’urgence et un devoir patriotique avant tout !

    BemioVah / InfoKintana.

  • 28 novembre 2010 à 18:31 | jaogasy (#357)

    Il n’y a de fumées sans feu !!!
    On inculpe pas un juriste chevronné comme le Pr Ranjeva sans preuve sérieuse et solide.
    Personne ne doit être au-dessus de la loi, peut importe qu’elle soit une personnalité éminente ou une vulgaire racaille.

    • 28 novembre 2010 à 19:12 | justice_sociale (#3810) répond à jaogasy

      Chers amis,

      j’en conviens ce que tu viens d’écrire mais je t’invite à bien ce que j’écris, car la lecture ou plutôt la compréhension du texte ne doit pas souffrir d’amalgame.

      Ce que tu affirmes là, fait partie du changement souhaité et ne doit pas non plus souffrir d’amalgame

      Personne n’est au-dessus de la loi quelle que soit sa situation sociale. Mais la présomption d’innocence doit être préservée à moins que cette notion n’existe pas chez-nous.

      Quant à celui qui habite un autre planète, je lui laisse le soin de gérer son ambivalence.

      Bien à vous tous

    • 28 novembre 2010 à 19:16 | elena (#3066) répond à jaogasy

      Si justement,et c’est ça qui fait peur,sans preuve sérieuse et solide. Ca va être l’escalade maintenant !!

    • 28 novembre 2010 à 19:23 | el che (#344) répond à jaogasy

      Vive la démocratie !!!

      A peine le referendum voté, la démocratie est mise en application : emprisonnement, intimidation, coups et blessures mortelles à l’encontre des opposants.

      Il parait que les militaires règlent amicalement leurs affaires entre eux : oui, à coups de crosses de fusils pour ceux qui sont dans le mauvais camp !!.

      Enfin, l’éminent pr Ravenja, une figure emblématique malgache est traîné dans la boue pour avoir dénoncé ce pouvoir de voyous en col blanc, par des personnes qui n’ont fait que déshonorer et appauvrir le pays.
      C’est certainement l’erreur fatale qu’aura commise la HAT : la communauté internationale en a fait un écho qui dépasse largement M/car.

      La république bannière est bien installée, malheureusement le peuple devra à nouveau la renverser de gré ou de force. Une dictature, une association de malfaiteurs ne peut créer l’avènement d’une démocratie !!!

      El che

    • 28 novembre 2010 à 19:45 | justice_sociale (#3810) répond à el che

      bonsoir El che,

      à en croire ce que vous venez d’écrire, cette référence du temps semble être très courte car vous vous arrêtez à la dernière pluie ou alors le fait que l’on soit jeune, on ne sait pas remonter le temps.

      Les figures emblématiques existent partout dans ce monde et Madagascar ne fait pas exception dans le genre. Mais sachez que cela ne prouve rien car c’est un peu comme les col-bancs que vous énumérez dans votre sujet.

      Un conseil, soyez prudent dans le jugement. Laissez à la justice faire son travail.

      bonne soirée

    • 29 novembre 2010 à 00:01 | el che (#344) répond à justice_sociale

      Bonsoir, justice sociale,

      Nous savons pertinemment que l’indépendance de la justice n’existe pas, surtout sous ce gouvernement auto-proclamé, qui fait sa propre justice par l’intermédiaire des juges.

      Cordialement.

    • 29 novembre 2010 à 12:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jaogasy

      jaogasy,

      pas de jugement hâtif,la présomption d’innocence !!!!

      Monsieur le Professeur Raymond RANJEVA retournera au Tribunal le 03 décembre 2010.

      Faisons confiance à la sagesse Malgache.

  • 28 novembre 2010 à 23:32 | che taranaka (#99)

    Pourquoi malheureusement el-che ?

    C’est de son devoir de défendre sa liberté..et sa société des pouvoirs malfaisants ,tyraniques...!!

    Reste à savoir si on peut encore faire confiance en notre justice manipulée et veule et corrompue depuis longtemps !!!!

    Dans tous les cas Ramambazafy Jeannot journaliste professionnel (pléonasme) écrivait :

    "le trop long règne de Ratsiraka Didier a instauré la démocratisation de la mendicité, de la corruption et l’extension inouïe du secteur informel dicté par la contrainte des Malgaches à vivre au jour le jour, sous le joug d’un système policé à outrance. .......

    ......« Du coup, deux générations de Malgaches ont perdu toute notion d’identité culturelle, de fierté nationale et de discipline. Pour rattraper tout cela, deux décennies ne suffiront pas, quel que soit le président en exercice. Redresser tous ces torts constituent vraiment l’affaire des Malgaches où et qui qu’ils soient. »

    Donc 20 ans de terreurs et de REEDUCATIONS de fozas-mafieux, qui vont plus défendre leurs intérêts personnels en amusant la galerie qu’autres choses, nous attendent....!!! y compris R Ranjeva et sa fille...!!!

    Et ce n’est pas possible...

    • 29 novembre 2010 à 00:24 | el che (#344) répond à che taranaka

      Cher Che taranaka

      Je dis « malheureusement », car toute manifestation du peuple pour le respect de ses droits sont non seulement aléatoire, car manquant de référence. la mise en place éventuelle d’un autre pourvoir, ne lui garantit pas une véritable démocratie. En effet, nombreux sont les apprentis-dictateurs, prêts à prendre le pouvoir, et à spolier sa souveraineté.

      Défaire une dictature, et désigner un dirigeant de la nation digne de confiance : telle est est le challenge extrêmement ardu auquel faudrait s’y atteler le peuple malgache.

      Le cercle vicieux semble pérenne, si peuple ne s’émancipe pas, si ne s’organise pas lui-même politiquement, au lieu d’attendre un autre messie.

      Cordialement

  • 29 novembre 2010 à 11:50 | che taranaka (#99)

    el-che,

    effectivement c’est bien le problème...

    • 29 novembre 2010 à 21:19 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      C’est le seul problème actuel sur lequel il faut cibler l’energie de sa cellule grise, en effet,sortir un dictateur par un autre, ne fait que continuer dans le meme cercle vicieux, et entretenir cette infini spirale, comment sortir un dictate, sans la force, sans l’armée, et qui mettre :comme civil, comme leader, qui soit reconnu, et accepté au moins par la moitié de la population et par l’armée,c’est ça le challenge à relever et contre lequel buttent les élites depuis un demi siècle, c’est sur qu’on ne peut contenter tout le monde, mais au moins 51%.
      C’est la lourde tache à laquelle tous les politiques devraient s’atteler sans laisser ce soin à l’armée qui ne pourra qu’intervenir en face de décideurs en désaccord.quand tout le monde est du meme avis , c’est que personne ne réfléchi beaucoup, ce n’est pas une raison pour se chamailler sans cesse, si cohabitation il doit y avoir, qu’elle soit, meme si ce n’est pas l’idéal , en attendant ce sera le moindre des maux, le but, : sortir le pays de cette situation enclavée, due à des lois qu’il faut impérativement changer et qui ne le sont toujours pas, c’est vraiment à se demander pourquoi ? et si quelques-uns que ça dérangent ne freinet des quatre fers, pour conserver leur privilèges et les abus qui vont avec. bonne soirée à tous y compris Mr Basile ,OUI j’aime Madagascar autant que vous et certainement plus que les dirigeants qui se sont succédés depuis deux generations,meme si comme vous dites ce ne sont pas mes oignons ,et qu’en savez-vous ? Le but c’est bien de trouver uns solution et rien d’autre ,meme si pour certain c’est de la masturbation mentale,c’est en parlant qu’on fait avancer les choses, pas en se cloitrant dans le mutisme.

    • 29 novembre 2010 à 21:34 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Monsieur Taranaka, .
      je suis quelqu’un qui s’interesse à votre pays, que j’adore et qui malheureusement est tres peiné de voir ce que les dirigeants en font , et ce depuis que vous avez proclamé votre indépendance, avec la caution de la France bien sur.
      C’est par altruisme que je me permet d’intervenir sur ce forum et essaye de voir ce quil en résulte, de comprendre pourquoi, les choses n’avancent pas ,sur quoi les arguments buttent.bonne soirée à tous

    • 30 novembre 2010 à 14:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      à Madagascar,vous vous croyez « quelqu’un » ou « quelqu’une »

      une fois de retour en France,vous ....je n’ose pas dire.

    • 30 novembre 2010 à 14:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      vive l’algérie française,n’est-ce pas ?????

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS