Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Politique

Réconciliation nationale

Ravalomanana vole au secours de Rajaonarimampianina

samedi 9 mai 2015 | Léa Ratsiazo

« Handroso maty raibe, hihemotra maty renibe », ce proverbe malgache illustre bien la position plus qu’inconfortable dans laquelle se trouve actuellement le président de la République, Hery Rajaoanarimampianina, concernant les résolutions des assises de la réconciliation nationale dont l’application ou non lui incombe. Le FFKM après avoir créé un cafouillage indescriptible s’est empressé de lui passer la patate chaude ; « la balle est dans le camp du chef de l’État », a indiqué l’actuel président du FFKM, le pasteur Lala Rasendrahasina. Des protestations contre les résolutions du CCI Ivato dont la dissolution de toutes les institutions à part la Présidence de la République se font entendre partout ; le chef de l’État conscient de cette vague de révoltes se garde bien de communiquer avec la presse pour le moment.

L’ancien président Marc Ravalomanana, lors de sa visite de la Foire internationale de Madagascar (FIM), a volé au secours du chef de l’État en déclarant que la « réconciliation nationale se fait en plusieurs étapes et la dissolution des institutions n’est pas forcément la priorité du moment ». Il est plus facile de défaire que d’en créer selon lui et cela va engendrer des dépenses énormes et l’instabilité. Déclaration visant apparemment à faciliter la tâche du chef de l’État s’il décide de faire marche arrière dans l’application des résolutions mais aussi à garder ses acquis. Car le TIM dispose 21 députés élus à Tsimbazaza et deux fauteuils ministériels.

Rappelons que le vent de révolte est tel que les organisateurs de la rencontre d’Ivato ont changé la formulation « dissolution » qui est devenu « modification ou changement ». Or, c’est le premier document non encore signé contenant les premières résolutions qui est entre les mains des députés et qui a fait l’objet de communiqué du service de communication de la Présidence. Le terme « dissolution » figure bel et bien dans ce dossier et dans le communiqué de presse. Mais c’est avec une mauvaise foi évidente que Thierry Rakotoarivony, ancien secrétaire général du ministère de l’intérieur et membre du comité de suivi de l’application des résolutions, a déclaré qu’il ne sait pas du tout d’où vient ce terme « dissolution » qui n’aurait jamais été prononcé dans les commissions ni figuré dans les documents selon lui. Car le mot « dissolution » est bel et bien synonyme de coup d’État selon cet administrateur civil. Pour un peu, il aurait déclaré que ce sont les journalistes qui ont inventé ce terme. Qu’il demande à la Présidence où elle a pêché ce mot qui fâche au lieu d’accuser les autres !

L’ancien président Ravalomanana qui vient de retrouver sa liberté promet qu’il va désormais faire attention à tout ce qu’il dit aussi bien dans la forme que dans le fond. Ceci évidemment dans le but de ne pas gêner le chef de l’État en exercice dont la décision de levée de résidence fixe au bénéfice de Marc Ravalomanana et sa liberté, au sens large du terme, font grincer des dents à certains notamment aux proches d’Andry Rajoelina. Ces derniers considèrent cette mesure qu’ils qualifient « d’impunité » comme une grave trahison envers la lutte et les victimes de 7 février. Ils ne se lassent pas de rappeler que Hery Rajaonarimampianina est devenu président de la République grâce à eux et au mouvement de 2009.

Or, si le chef de l’État fait marche arrière et n’applique pas les résolutions, il provoquera l’ire de l’autre camp, c’est-à-dire les participants des assises et accessoirement le FFKM. Sans oublier le gaspillage de l’argent public pour l’organisation de ces rencontres qui finalement n’auront servi à rien dans ce cas. Et aussi parce qu’il a signé officiellement les documents issus de ces assises. Finalement Hery Rajaonarimampianina est pris dans son propre piège où il lui sera vraiment difficile de s’extirper !

114 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mai 2015 à 09:10 | revysaditra (#8500)

    Des politiciens « very seza »...

    ... se trouvent dans ce cafouillage de comité...

    Cyrille Rasambozafy, Charles Andrianasoavina, Solohery Charles,
    Pety Rakotoniaina, Manandafy Rakotonirina, Assolant Coutiti

    des fortes têtes = mafy loha

    ... qui insiste sur la mise en œuvre...

    ...des points chauds des résolutions d’Ivato.

    Les bandits profitent pour l’instant de ce moment de faiblesse.

    Fahotana mahafaty no nataon-dRajoelina

    • 9 mai 2015 à 09:51 | poiuyt (#584) répond à revysaditra

      Le joël est une marionnette, un porte-voix ; il n’est responsable de rien, le pôvre ; Il faut voir plus haut : de qui sont les mains aux bouts des ficelles, de qui sont les notes à lire ; et à l’ONU tribune.

      Un commandant quitterait un bateau volontairement ? laissant les insensés de seconds dans la tempête ? Un commandant va faire ses besoins physiologiques humains, puis il revient vite. S’il y a quelqu’un a empaler aujourd’hui c’est encore celui-là. Amen.

      s’agissant de la pseudo-résolution : La version écrite et signée ne porte (parait-il) pas mention de « dissolution ».

      Une coquille de Léa :

      Finalement Hery Rajaonarimampianina est pris dans son propre piège où il lui sera vraiment difficile de s’extirper !

      >> Rajaonarimampianina est pris dans son propre piège D’ où il lui sera vraiment difficile de s’extirper !

    • 9 mai 2015 à 10:01 | hrrys (#5836) répond à poiuyt

      Je me demande bien prq Francois G s’est rendu visite a Faravohitra.Tt le monde sait q R8 est depouille d ts les pouvoirs etatiques .Tt porte a croire q La France veut son retour au pvr.

    • 10 mai 2015 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « Pour dissiper tout mal-entendu sur les relations = »Marc RAVALOMANANA"//FRANCE.
      =« FH c’est JC »= pour transmettre des messages personnels à MARC !
      ="HR-FH:même combat !=

      VIVE LA COOPERATION MADAGASCAR-FRANCE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 mai 2015 à 08:28 | rttr (#8865) répond à poiuyt

      petite correction poiuyt , ce n’est pas joel mais rat jo Hell

    • 12 mai 2015 à 15:05 | missile (#8938) répond à poiuyt

      Hey ho ! Rajaoanarimampianina n’est pas pris dans aucun piège ; il mène la danse, sanctifié par les urnes... Destituer Rajao avant l’épreuve de 2018 est un suicide : politiquement un indésirable au niveau de l’international, et conduira à coup sûr les 22 millions de Malgaches vers une mort certaine.

      Regarder pourquoi Hery tient les cartes : le camp d’Andry Rajoelina croyait faire de lui une marionnette une fois au pouvoir ; ceux là se sont trompés et ils perdent du terrain de jour en jour ; la partie Ravalomanana croit qu’il tient Rajaonarimampianina du fait qu’ils ont la préférence de la communauté internationale ; Hery les a tellement manipulé de sorte que, les bailleurs reviennent (présence d’investisseurs américains), tandis que Ra8 a vite été baillôné (interdiction de la MBS après quelques essais techniques)...

  • 9 mai 2015 à 09:26 | betoko (#413)

    Je me souviens de la déclaration de Marc Ravalomanana il y a de cela quelques semaines , il disait :« il est préférable d’être du côté du pouvoir même si on fait semblant » Voilà qui est clair
    2- J’aimerais savoir pourquoi Hery Rajaonarimapianina déteste autant Andry Rajoelina jusqu’ à le haïr , pourtant sans ce boy kely , il ne serait pas là où il est maintenant . On dirait que Hery Rajaonarimampianina n’a rien appris de notre histoire récente

    • 9 mai 2015 à 09:30 | revysaditra (#8500) répond à betoko

      Il faut t’ avoir suffisament de recul...

      ... pour apprécier les choses...

      ... et les êtres humains à leur juste valeur.

      Qui a le droit, qui a le droit,
      Qui a le droit d’ faire ça ...

      ...PATRICK BRUEL

      https://youtu.be/AWqkoj9MPMY

    • 9 mai 2015 à 09:43 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko,

      Réponse à votre question.
      Par analogie, pas un naufragé gardera son gilet de sauvetage ne serait ce qu’une heure après avoir mis pieds à Terre.
      Et pourtant il doit tout à ce gilet qui lui a sauver la vie.

    • 9 mai 2015 à 09:47 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum : ne gardera son gilet.......

    • 9 mai 2015 à 11:37 | Parole (#2602) répond à betoko

      PRM, comme tout le monde, a compris que Rajoelina est un boulet.

    • 9 mai 2015 à 13:34 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Il n’est pas ici question d’amour ou de haine, mais bien d’un rapport de force !!!

      Hery Rajaonarimampianina a remporté la victoire aux présidentielles grâce à Andry Nirina Rajoelina et au MAPR, c’est une certitude !!!

      Mais Hery Rajaonarimampianinana était le candidat de remplacement officiel de Roger Kolo et de Jules Etienne ...

      ... alors que le MAPAR avait son propre candidat officiel, Edgard Razafindravahy.

      C’est donc par pure miracle que la « bande à Kolo » est parvenu au pouvoir par l’intermédiaire de Hery Rajaonarimampianina !!!

      Comme un deal existait entre Hery Rajaonarimampianina et Roger Kolo, c’est bien pour cela que Roger Kolo avait été désigné Premier-ministre envers et contre tous !!!

      >>> Hery Rajaonarimampianina n’a aucun compte à rendre (moral, financier, etc.) à Andry Nirina Rajoelina ni au MAPAR !!!

      Le problème ce n’est pas Hery Rajaonarimampianina mais la « bande à Kolo » qui veut s’accrocher à tout prix au pouvoir, un miracle ne se produisant qu’une seul fois dans la vie !!!

      Or, la « bande à Kolo » n’a aucun député ni de représentant élu et risque fort de ne jamais en avoir malgré la création à la va-vite du HVM fait dans ce but.

      Devant ce vide sidéral, Hery Rajaonarimampianina n’a pas d’autre choix que de violer la Constitution et les règles législatives pour se maintenir au pouvoir et continuer à avancer (si on peut appeler cela comme ça)

      Il n’y a pas de conflit personnel entre Hery Rajaonarimampianina et Andry Nirina Rajoelina, mais le PRM ne peut pas s’allier, faire coalition avec le MAPAR au risque de voir la « bande à Kolo » balayé de la scène politique malagasy !!!

      Le MAPAR étant majoritaire à l’Assemblée nationale ne veut pas partager le pouvoir avec la « bande à Kolo » et ne servir que de soutien passif (mouton de Panurge) au pouvoir en place !!!

      Hery Rajaonarimampianina est donc obligé de chercher ailleurs ce soutien passif, une alliance qui ne remettrait pas en cause la mainmise de la « bande à Kolo » sur la direction du pouvoir !!!

      La trouvera-t-il auprès de marc ravalomanana ? Dur à le croire, car il se ferait manger tout cru à la moindre occasion !!!

      Quant à Didier Ratsiraka, il ne représente quasiment plus rien, n’ayant même pas de député puisqu’il s’était abstenu des élections législatives !!!

      Quand au MAPAR et à son leader, ainsi qu’aux autres membres de l’ARMADA, la seule chose qu’ils réclament c’est l’entière respect de la Constitution.

      Si la Constitution et les règles législatives sont respectées, alors la présence de Hery Rajaonarimampianina à la magistrature suprême ne pose aucun problème !!!

    • 9 mai 2015 à 14:38 | Gérard (#5118) répond à FINENGO

      A quoi bon transporter sur son dos en suivant sa voie le bateau qui a servi à traverser le fleuve ?
      Mais Madagascar possèdent plusieurs fleuves et un jour il faudra un autre bateau pour retraverser un autre fleuve...

    • 9 mai 2015 à 14:59 | FINENGO (#7901) répond à Gérard

      Cette réflexion est très intéressant.
      Elle a le mérite d’être partager au plus grand nombre sur ce FORUM.
      ....UN GRAND MERCI.

    • 9 mai 2015 à 15:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Voilà une mise au point nécéssaire : c4 ...

    • 9 mai 2015 à 20:06 | iarivo (#5822) répond à Parole

      Et bien non, pour le PRM (et surtout la « bande à Kolo ») Andry Nirina Rajoelina ne représente absolument pas un boulet mais un adversaire coriace sur lequel il n’a, et n’aura aucune emprise, aucun moyen de faire pression !!!

      Contrairement à marc ravalomanana envers qui Hery Rajaonarimampianina (donc la « bande à Kolo ») a la possibilité de forcer la main, de marchander et de négocier en échange de la levée de sa mise en résidence surveillée !!!

      Rappelons-nous, le premier souci, la première préoccupation de Hery Rajaonarimampianina et de la « bande à Kolo » est de pouvoir se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible afin de faire des étincelles, des exploits quant à l’application de leur PND !!!

      Toute alliance équitable avec une tierce partie sur la base gagnant/gagnant est donc quasiment impossible, ce dont ils ont besoin ce ne sont que de simples « moutons de Panurge » qui ne seront là que pour les applaudir, rien de plus !!!

      Ils vont donc chercher ces soutiens passifs auprès des populations vulnérables (les députés indépendants ou malhonnêtes, marc ravalomanana encore sous une sanction pénale, Didier Ratsiraka a la recherche d’une réhabilitation, etc.) pour leur imposer leur diktat, de gré ou de force !!!

    • 10 mai 2015 à 08:39 | lanja (#4980) répond à betoko

      Non, HR ne déteste pas ANR , la pression est tellement forte , les deux sont condamnés à jouer le jeu , et comme ils ne peuvent pas faire autrement, ils visent 2018 , c’est pas mal, et avoir un seul adversaire en 2018 est dangereux, donc , créer un semblant adversaire permet de continuer iny lalana iny.... entre temps , les dégradations de nos routes avancent à grand pas (lalana fa tsy lalan’ iny an ny sarimbavy be fitia ) ... mais bon , c’est pas grave, révolution orange = réussite !!!

    • 10 mai 2015 à 09:59 | revysaditra (#8500) répond à lanja

      entre temps

      Ny daholobe tsy afaka miteny...

      ...satria atody ...miady amam-bato.

    • 10 mai 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Qui vous dit que :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA
      et
      le Jeune Andry Nirina RAJOELINA
      se détestent !

      Ce dernier profite de son temps libre pour s’occuper de sa « FAMILLE » ,loin du Pays==mais en terre d’AMIE,la FRANCE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 mai 2015 à 18:58 | bourbaky (#8934) répond à betoko

      Non monsieur,
      Vous citez des propos qui n’ont pas été tenus par Marc Ravalomanana. L’acte politique que Marc Ravalomanana est en train de mener s’inscrit pleinement dans le Fampihavanana. Id est, vu les temps qui courent, Madagascar ne mérite pas de rentrer de nouveau dans une situation de fort clivage politique qui mènerait inlassablement vers une dérive anti-constitutionnelle ( cf 2009 ) . Et c’est dans cette optique de vouloir garder une stabilité politique que le Président Ravalomanana déclare respecter et se ranger du côté de l’ordre constitutionnel (côté Rajaonarimampianina ) . Ceci n’excluant pas qu’en 2018, lors des prochaines élections le Parti Tiako i Madagasakira du Président Ravalomanana présente un candidate en son nom, différent du candidat du parti Présidentiel. Acceptez Monsieur, que Madagascar puisse désormais dans un exercice démocratique sans querelle politicienne interne !!

    • 10 mai 2015 à 20:30 | Rahasimbery (#8396) répond à betoko

      « La réconciliation » à défaut d’être un appel fraternel puisant sa racine dans un « pacte politique » est un aveu d’impuissance. En effet, pour que la politique devienne un « corps exécutif » c’est-à-dire, un corps qui agit et qui transforme, il faut qu’il y ait une entente minimale entre ses membres. Malgré toute la bonne volonté des discours, toutes les polémiques actuelles autour de la « réconciliation » éclairent singulièrement le cercle vicieux dans lequel notre « système politique » est embourbé : l’absence de base idéologique stable favorise les crises à répétition et éloigne de jour en jour toute réflexion sur la construction d’une « éthique » du pouvoir. Dès qu’il s’agit de cette dernière, un silence national s’impose ; nous avons fait le deuil de toute idée de « code de conduite ». Si les pratiques mafieuses (les valises, les devises, la cueillette des cerises etc.) sont monnaie courante chez nous, c’est parce que nos corrupteurs nous perçoivent comme des faibles ou pire, des « ploucs » qui acceptent dix millions pour une affaire valant un milliard, qui troquent leurs propres sœurs contre un séjour aux Bahamas. Vouloir une éthique du pouvoir, c’est aussi vouloir la force politique.
      - Quiconque aurait la charge de diriger ce pays, composera avec des éléments perturbateurs. L’ampleur des forces de division est telle, que les rallier sous la même bannière ne sera pas une mince affaire. A mes heures perdues, J’ose imaginer que le clivage est d’ordre idéologique (démocratie, monarchie, république, libéralisme, communisme etc.), là au moins, les écoliers (antiquité-féodalité-renaissance, etc.) sauront sur quel pied danser, et où mettre des beaux mots dans des belles analyses. Mais au regard de notre passé, les idéologies n’ont eu que des effets lénitifs. Tsiranana était-il républicain ? Ratsiraka était-il marxiste ? Et Ravalomanana et Zafy étaient-ils libéraux ? Rajoelina n’était-il qu’un disc jockey ? Et Rajaonarimampianina était-il (il relèvera bientôt de l’histoire passée) l’homme de la réconciliation ? L’imparfait du verbe « être » est le dénominateur commun de toutes ces questions. Dois-je rappeler que le pouvoir s’exerce au présent et que l’enjeu premier de la politique est d’organiser l’ensemble du pays en vue d’un avenir commun ? C’est ici et maintenant que le monde se façonne. C’est ici et maintenant que les forces se rapportent les unes des autres. C’est ici et maintenant que les batailles se livrent. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, « l’ici et maintenant » est une pensée lancinante : la main quémandeuse, les yeux larmoyants, la haine de soi qui aboutit fatalement à celle des autres, l’auto flagellation et enfin, l’imbécilité soupçonneuse qui au fond amenuise tous les élans créatifs.
      - L’adversité, à l’échelle nationale, ne peut générer d’émulation que dans la mesure où tous les acteurs s’entendent au minimum sur un arsenal de règles. (Le monde actuel est impitoyable car force est d’observer qu’un pacte mondial n’existe pas. Il y a des alliances, des pôles de puissance mais leurs relations sont souvent conflictuelles) En effet, ce pacte politique aura le mérite de redéfinir la notion d’opposition et d’instaurer à court ou à long terme un climat bienveillant, apaisé. Pour ce faire, une bonne dose de confiance nous sera nécessaire. « Même si je ferme les yeux, ta présence m’est bienveillante. » Qui parmi nous pourra en dire autant ? Au-delà même de la politique, interrogeons notre expérience quotidienne, personnelle : comment se comportons-nous avec nos proches ? Mesurons-nous la portée de nos paroles, de nos actes ? Suis-je intègre avec mes propres principes ? Le Chrétien, le Républicain, le monarchiste, le communiste, le libéral incarnent-ils leurs idéaux ?

    • 11 mai 2015 à 08:31 | rttr (#8865) répond à betoko

      Hery a compris qu’il faut quitter les soldats de satan mapar qui sont destinés à la perdition éternelle

    • 12 mai 2015 à 15:36 | missile (#8938) répond à iarivo

      Hery Rajaonarimampianina est libre de mouvement, que ce soit par rapport à la « bande à Kolo » ou Ravalomanana. Le Kolo il l’a limogé non (?) ; son noveau bonhomme de service actuel se nomme Big Jean. Quant au laitier d’Imerinkasinina, il a tout les intérêts du monde à se tenir tranquille. Sinon, résidence surveillée, voire prison !!! Hi hi hi

  • 9 mai 2015 à 09:35 | hrrys (#5836)

    Mais qui a demande l’avis d R8 ?C’est son point de vue a lui qui n’a rien d consultatif.Ces has been commencent a enerver les malagasy..Je me souviens bien Dede se vantant avoir trouve des millions d’emplois pour ce pays, la seule chose q’il n’avait pas fait pdt 25 ans au pvr.

    • 9 mai 2015 à 09:42 | revysaditra (#8500) répond à hrrys

      bien sûr hrrys... “c’est son point de vue a lui qui n’a rien d consultatif

      Nous commençons maintenant...

      ...à comprendre Ra8...

      ... pourquoi il a eu des problèmes lors de sa présidence...

      ..il n’écoute personne !!!!

      Ra8 se prend pour le roi, ou plutôt pour celui qui ne peut se tromper...

      ... c’est à dire infaillible.

      Voyons Ra8, patientez, vous dites que vous êtes du côté du PRM actuel...

      ... bon c’est votre droit...

      ...mais au moins évitez de vous mettre en danger...

      ...vous savez très bien que tout l’entourage...

      ...tout l’entourage...
      ...de HERY-FORCE est contre vous Ra8...

      ...vous le savez !

    • 9 mai 2015 à 10:07 | hrrys (#5836) répond à revysaditra

      La on est entrain d decortiquer ces enigmes politiques.Dans une semaine seulement ,notre paysage politique nous fait vivre d’enormes surprises

    • 9 mai 2015 à 11:48 | Jacques (#434) répond à hrrys

      « Mais qui a demande l’avis d R8 ?C’est son point de vue a lui qui n’a rien d consultatif »

      Vous posez la question et en même temps vous donnez la réponse. Il ne vous aura pas échappé que c’est un homme public qui, lorsqu’il est sollicité par les médias, ne reste pas muet.

    • 9 mai 2015 à 12:31 | hrrys (#5836) répond à Jacques

      En contrepartie d sa liberte il devait garder la silence..il pense jouer les opinions par des gestes ,par des faux fair-play.

    • 9 mai 2015 à 13:49 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Votre opinion aussi irrecevable que partiale, n’ engage que vous .

    • 9 mai 2015 à 14:00 | Jacques (#434) répond à hrrys

      « En contrepartie d sa liberte il devait garder la silence. »

      Ce n’est consigné nulle part. C’est un homme libre, il peut s’exprimer à foison s’il le veut.

    • 9 mai 2015 à 15:43 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      De toute façon,...l’important pour Ra8 et Rasendrahasina, que celui - la recouvre sa liberté, les restes, ils s’en tapent si Hery les applique ou pas,...et si les mauvaises pratiques politiques continuent, lesquelles sont principales génératrice de crise ici chez nous,...

      .Et leur prochaine étape l’ouverture de Tiko,...c’est pourquoi, il se tient un peu momentanément de ne pas lancer des provocations,...la dernière étape sera le retour au pouvoir,...

    • 9 mai 2015 à 19:34 | Turping (#1235) répond à revysaditra

      revysaditra ,
      - Ce qui pourrait-être inquiétant ,c’est que derrière cette notion de réconciliation se cache le jeu du « check and mat » .Vous nous avez montré les pièces maîtresses du jeu d’échec (tour ,fou ,cavalier,le roi ) .IL manquait les pions pour perpétrer le coup d’état ,les manipulations .Tel n’est pas le cas pour le moment comme ce fut l’événement de 2009. La reine joue aussi la pièce maîtresse dans les inaugurations ( association fitia Mialy , l’association des femmes de Voahangy Rajaonarimapianina ,comme Lalao qui voulait être candidate de substitution quand Ravalo était encore à Sandton ).
      l-Les forces de contrôle et de manipulation étrangère pour organiser les élections ,les famatsiam-bola ,le FMI ,la BM,....ne seront pas à écarter pour les combats de coq . Les entourages jouent toujours dans les conflits d’intérêts car le fauteuil est éjectable .C’est le moment où à jamais d’en profiter sans rater l’occasion .C’est un cycle cyclique ,hélas !
      - La devise ;du moment qu’on trouve soin compte ,le reste n’est qu’illusoire quant à l’avancement tangible profitant à tout le monde.

    • 10 mai 2015 à 03:08 | revysaditra (#8500) répond à Isandra

      La misère se généralise, mais le régime ne fout rien !

      Averim-bereno fa reraka ny vahoaka, mijaly, mahantra, ary efa rava raha teo ny Firenena.

      Jeunes, pères de famille, homme ou femme, chef d’entreprise comme paysan ne veulent plus d’une nouvelle crise politique à Mada.

      Mais personne n’est contre un changement...

      ...du moment que ça change...

      ...du moment que ça change...

      ...entend-on dire dans les réunions de famille...

      ... ou à la sortie des églises.

    • 10 mai 2015 à 11:36 | Isandra (#7070) répond à revysaditra

      Pour exorciser définitivement le démon de la crise politique,...il faut changer les pratiques politiques,..la mentalité,...🔑

      Tant que les tenants du pouvoir ne pensent que rester plus longtemps au pouvoir, ne jouent pas bien le jeu de l’alternance, de la démocratique, ne respectent pas la constitution,....la crise politique nous guette et nous guettera toujours,...💀

    • 10 mai 2015 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Il s’exprime en « HOMME D’ETAT » responsable et patriote.Point barre !

    • 10 mai 2015 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Le ministère de la justice a déjà donné le ton,...ses affaires avec la justice ne sont que suspendues,...susceptibles à se réveiller à tout moment. Cela veut dire que la liesse de Ra8 n’est pas encore complètement coupée,...Hery joue avec, ...et cela l’air lui plait,...

    • 10 mai 2015 à 17:37 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Et alors, quel lien avec le statut d’homme libre ! Par ailleurs si vous pensez que Ra8 est une babiole du PRM, eh bien l’avenir nous dira si votre analyse tiendra la route. Ce qui est sûr et qui s’ouvre grand sous nos yeux depuis plus de 6 ans c’est que l’ex-président est un homme dont on n’a jamais pu s’affranchir : il ne se passait pas en effet un seul jour ici sans qu’on ne cause de lui alors que sous d’autres cieux un chef d’Etat débarqué inconstitutionnellement irait inéluctablement aux oubliettes. Très fort le p’ti laitier, ne voyez-vous pas ?

    • 10 mai 2015 à 21:05 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      N’oubliez pas non plus qu’après presque 70 ans de sa mort, on parle toujours de Hitler,...

  • 9 mai 2015 à 09:40 | harmelle (#5862)

    Clap clap clap c’était le mer-dier maintenant c’est le bor-del complet ! Politiques et religieux Malgaches enjoy et continuez de légitimez vos minables existences ....

    • 9 mai 2015 à 10:15 | Jipo (#4988) répond à harmelle

      Ne faites pas une généralité de ce qu’ une minorité impose à la majorité, plus démunie que docile, pour réagir .
      Il est question dans ce duel : d’ ennemi commun, le petit arriviste/parvenu incapable en plus de nuisible.
      Le jeu peut se faire à la Poutine/Medvedev, c ’est ce qui se déroule actuellement, mais avec les rôles inversés provisoirement .

  • 9 mai 2015 à 10:04 | Rakotozafy (#1655)

    C’est faux de dire que c’est une perte d’argent d’organiser les élections, car c’est de l’argent qui rentre dans l’économie globale et de ce fait apporte une croissance qui profite à la population

  • 9 mai 2015 à 10:18 | RAR.DAGO (#4766)

    Tant que le Prm ne fait pas tomber des têtes, il restera à la merci des roublards.

  • 9 mai 2015 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « lala Rasendrahasina veut prendre sa revanche..les protestants américains (-de la planète-)==derrière LUI==pour chambouler les Institutions à Madagascar ».
    - « ça suffit »-
    =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

    =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

    ON CONTINUE AVEC TOUTES LES INSTITUTIONS EN PLACE
    Que LE FFM reprenne sa tàche pour le « PROCESSUS DE LA RECONCILIATION NATIONALE ».Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-01943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 mai 2015 à 11:33 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Le PADESM et ses Heritiers sont-ils (ou étaient-ils) majoritairement de Confession chretienne catholique ou Autres que protestante ?

      Cordialement

    • 10 mai 2015 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      - « Être catholique ou protestant m’importe peu ».
      Je suis moi-même :
      - « PROTEST-CATHO »,bref PAS DE RELIGIONS tout en les respectant.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmùail.com

  • 9 mai 2015 à 10:50 | kakilay (#2022)

    • 9 mai 2015 à 11:38 | revysaditra (#8500) répond à kakilay

      Matte moi ça ! sur Facebook ! et laisse ton commentaire !

      J’y suis pour rien moi si je m’en tape de tout ca alors que vous etes tous a fond dessus,

      ...sur Tribune Madagascar

      « VIVRE ENSEMBLE »...
      ...ce que Sarko n’a pas osé faire de 2007 à 2012 !!!

      ===
      Madagascar : Our love 4 U will not die.
      — -
      IMPOSSIBLE N’EST PAS MALGACHE !
      — -
      Ne restons pas sans réagir !
      — -
      Ce serait contre-productif.

    • 9 mai 2015 à 11:43 | elena (#3066) répond à kakilay

      Excellent, on a pu filmer ça !
      RA8 n’est donc pas rancunier, s’il vole encore au secours de Hery. On sait bien le pourquoi de cette réconciliation nationale, mais que le PRM soit prudent, rien ne s’oublie et surtout pas les petites vexations. Ra8 en a fait les frais en 2009. Le DJ en a fait les frais après les vexations qu’il a fait subir à Hery : choix d’Edgard comme candidat TGV aux présidentielles ,au grand dam de Vital et de Hery, convocation de Hery pour lui remettre la grosse clé de Dysneybabakotoland....
      On sait que les ordres viennent de plus haut, mais pour que Madagascar soit sauvée, il faut que tout le monde fasse profil bas,.... pour le moment.
      Nous n’avons plus les moyens de subir une nouvelle crise.
      Tsy maintsy mandefitra !!!!

    • 9 mai 2015 à 12:11 | kakilay (#2022) répond à elena

      ...
      Car l’ultime question,
      dans ce brouhaha
      fait de bruits et de fureur,
      est :
      quelle est la bataille
      qui vaille ?

      Le temps d"une pause.

      Et peut se comprendre,
      enfin,
      l’affirmation de l’Autre :
      le Moi est haïssable !

    • 9 mai 2015 à 14:15 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Bien vu, ça c ’est de la réconciliation !
      Cette attitude montre bien le visage d’ hery, je pense qu’ il le payera et il le mérite , car en plus d’ incompétent, il est petit, dans tous les sens du terme, et Dago n’ a pas besoin d’ un nabot pareil !

    • 9 mai 2015 à 14:30 | iarivo (#5822) répond à kakilay

      Comme tous les anciens Présidents de la République élu au suffrage universel direct, nous voilà encore en présence d’une nouvelle personne qui se prend, lui aussi, pour un « mpanjaka », voir un dieu !!!

      Aucun respect envers ses principaux invités alors qu’il vient de présider la conférence nationale pour la réconciliation !!!

      Il se peut très bien qu’il ne partage pas les mêmes opinions que Didier Ratsiraka ou marc ravalomanana, mais la moindre des choses d’un Chef de l’Etat serait de respecter les règles de bienséance !!!

      Est-ce ainsi qu’il pense réunir le maximum d’alliés autour de lui ???

      J’ai bien peur qu’il se fera plutôt une quantité d’ennemi comme cela fut le cas pour son illustre prédécesseur auquel il a refusé de tendre la main !!!

    • 9 mai 2015 à 14:42 | iarivo (#5822) répond à elena

      « RA8 n’est donc pas rancunier ... »

      Pourrait-il en faire autrement ???

      C’est bien là une démonstration de force de la part de Hery Rajaonarimampianina pour mettre tout le monde au pas et démontrer envers et contre tous que c’est lui le chef et personne d’autre !!!

      marc ravalomanana devra encore se plier et accepter toutes les caprices du PRM s’il veut, au final, retrouver sa totale liberté puisque des sanctions judiciaires pèsent encore et toujours sur lui (travaux forcés à perpétuité)

      Il doit donc toujours garder le sourire, être consentant et répondre à chaque demande du chef de l’état malagasy !!!

      Le maintien de Hery Rajaonarimampianina à la tête de l’état est même vital pour marc ravalomanana car si de nouvelles élections, législatives, présidentielles ou communales, venaient à se produire, il est quasiment certain que l’actuel locataire de Iavoloha serait facilement remplacé par un proche d’Andry Nirina Rajoelina !!!

    • 9 mai 2015 à 15:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Iarivo est en zeitnot et dans ce cas on commet généralement des fautes , telles que affirmer qu’en cas délections anticipées c’est un un proche de radomelina qui sera élu

      Pour l’instant , pour ces prochaines communales je n’en connais point de candidats armadéens : e4

    • 9 mai 2015 à 18:35 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      On sent votre coït à son comble au travers de la toile .
      Toujours égal à vous même : lamentable .

    • 10 mai 2015 à 00:24 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Mais mon cher iarivo, si hery avait toutes les cartes maîtresses en main, il ne se serait pas obligé d’embrasser à la fin de la cérémonie ceux dont il n’a pas daigné serrer la main à l’entrée. Pour la galerie, il était condamné à l’embrassade. Ce n’est point l’expression d’un choix, mais une condamnation, pour ne pas dire une damnation. Et c’est tant mieux. Si on attendait les bons sentiments de hery, on ne serait pas là. Nous savons tous que ses bons sentiments sont dans le cœur et la bouche de Sarkozy : dis moi ce que je dois dire et faire, et je le ferai. Et il sait de quoi tenir : on ne court pas derrière un lapin pour le plaisir d’admirer son derrière. Et si le rivo se tient à carreaux depuis un certain, n’allez pas nous raconter qu’il a tous les atouts en main. Et cerise sur le gâteau ; c’est le pt qui maîtrise tout.

      Oui, c’est à contre-coeur que hery a signé la libération de Ra8. Oui, c’est à contre-coeur que Ra8 soutient hery : c’est ça le génie de cette réconciliation. Faire faire aux hommes des actes qu’ils ne feront pas de bon cœur. Dépasser leurs rancœurs. C’est un acte politique et non un acte d’amnésiques. Et cela les engage qu’ils le veuillent ou non. Ils peuvent se dédire demain : cela les engagera aussi. Et quoiqu’on pense, quoiqu’on dise, les enfants les regardent. Et un enfant de taille : la CI, a une attente de taille : la réconciliation nationale !

      Oui, tout cela a été possible, sous la bienveillance de la CI !

    • 10 mai 2015 à 10:34 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Mais ce n’ est que tant mieux !
      « j’ ai bien peur » ???
      Il dégagera dans le meilleur des cas + vite, dans le pire ira au trou comme tous nuisibles de son espèce, son prédécesseur le premier .

  • 9 mai 2015 à 12:17 | kartell (#8302)

    On assiste , aujourd’hui, à un petit jeu de dominos où chaque camp pense déjà aux prochaines échéances présidentielles...
    RA8, en bon opportuniste, rend la monnaie de sa pièce à Hery pour lui avoir redonné sa liberté en lui facilitant sa nouvelle insertion...
    Chacun d’entre eux deux a intérêt à ce scénario, Hery pour montrer à tous, s’il le fallait encore, sa volonté d’une réconciliation souhaitée et encouragée et pour RA8, sa volonté de soutenir un président élu et d’oeuvrer pour un apaisement national dans un contexte social et économique particulièrement affaiblis...
    Mais le vrai gagnant dans cette histoire, c’est RA8 parce que, par cette initiative, il place ses premières banderilles sur Rajoelina qui par son absence, fait figure de vilain petit canard de la république...
    Ce jeu à trois bandes qui semble prendre forme ne sont que les premières fondations de ce qui prendra une autre ampleur au fur et mesure que l’on se rapprochera des échéances électorales...
    C’est celui qui le joue au plus fin qui tient provisoirement la corde, aujourd’hui, mais ce n’est que provisoire et sans intérêt majeur car dés demain, on constatera, que les alliances de ce jour, voleront en éclat tout simplement parce qu’elles sont dictées par un opportunisme de clan qui , en politique politicienne, sont toujours sans lendemain....

    • 9 mai 2015 à 12:56 | kakilay (#2022) répond à kartell

      En politique,
      disait Machiavel,
      les alliances se font et se défont,
      je dirai même plus,
      répond l’Ecclesiaste :
      vanité, vanité, toute est vanité
      ce que tu construis en ce jour,
      tes fils le vendront demain :
      est-ce une raison pour désespérer ?
      De ne rien entreprendre ?

      Le suicide est-il la seule réponse logique ?
      « avec le temps va, tout s »en va"
      dirait le poète.

      Pourquoi s’intéresser à la politique
      ou plutôt au politique
      s’il faut désespérer des hommes ?

      Pourquoi sauver un homme
      en ce jour,
      s’il doit mourir demain ?

      Le Talmud :
      Qui sauve une seule vie,
      sauve le monde entier.

      Faut-il avoir l’assurance de l"éternité
      pour commencer à entreprendre ?

      Même les mecs du FFKM
      ou la Mecque
      ne le pensent pas,
      je crois...

    • 9 mai 2015 à 14:20 | vatomena (#7547) répond à kartell

      tres juste

      Occasion pour la duplicité des malgaches de jouer à plein ;On va se passer les cartes à l’infini

    • 9 mai 2015 à 15:23 | iarivo (#5822) répond à kartell

      « Un petit jeu de dominos où chaque camp pense déjà aux prochaines échéances présidentielles... » ???

      - Cela m’étonnerai fort qu’en ce moment marc ravalomanana pense aux élections de 2018, soit dans 4 ans environ, alors qu’un épée de Damoclès lui pend toujours au-dessus de sa tête !!!
      A moins qu’il soit un écervelé, sa principale préoccupation serait de trouver l’astuce pour pousser Hery Rajaonarimampianina a l’amnistier au plus tôt sans quoi il ne pourra agir librement sur la scène politique et économique !!!
      Sans oublier les « énormes » indemnités qu’il pourrait toucher dans le cadre d’un éventuel dédommagement !!!
      C’est bien cela qui l’obsède en ce moment !!!

      - Didier Ratsiraka serait-il encore de ce monde en 2018 ? Et si OUI, serait-il encore suffisamment conscient pour envisager une éventuelle candidature aux présidentielles ?
      Il a complètement délaissé l’AREMA depuis son départ en exil et son retour n’a rien changé, je ne vois pas alors pourquoi subitement il serait intéressé à revenir à Iavoloha si ce ne serait que pour narguer ceux qui l’ont fait tomber !!!
      Et il y a toujours ces « énormes » indemnités juteuses qui lui permettrait de renflouer sa caisse, certainement plus important pour lui qu’un siège présidentiel !!!

      - N’en parlons d’Albert Zafy qui tombe petit à petit, progressivement et inexorablement dans l’oubli et le silence le plus total, le plus complet !!!
      Qu’est-ce que 2018 pour lui ?????

      - Quant à Andry Nirina Rajoelina et au MAPAR, ils agissent jusqu’à présent pour que la Constitution et les règles législatives soient respectées !!!
      Ils ont été floué, on leur a volé la victoire, alors pourquoi vont-ils s’encombrer le cerveau aujourd’hui pour savoir ce qu’ils feront en 2018 ???
      « Un tien vaut mieux que deux tu l’aura » et ils feront tout, vraiment tout ce qui sera envisageable et possible pour que, AUJOURD’HUI, leur DROIT soient respecté, quitte a faire tomber pour cela l’Assemblée nationale ou la Présidence AVANT les échéances de 2018, le plus tôt serait le mieux !!!

      A moins qu’ils ne soient des masochistes, le MAPAR et l’ARMADA sont dans leur DROIT à réclamer à ce que la Loi et la Constitution soient strictement respectées, Andry Nirina Rajoelina, Hajo Andrianainarivelo, Camille Vital et Saraha Georget Rabeharisoa ont tout à fait raison de se battre dans ce sens si nous voulons que dorénavant l’Etat de DROIT soit respecté à Madagascar !!!

      >>> Alors dans tout cela je ne vois pas où est la préoccupation de chacun sur les échéances de 2018 !!!

      ... à part, peut-être, tous ces petits/micros parti comme le MONIMA de Roindofo Monja, le MTS de Roland Ratsiraka, le MDM de Pierrot Rajaonarivelo, etc., ... bref, de la pacotille !!!

      Faut pas rêver !!!

    • 9 mai 2015 à 19:29 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Y en a qui prétend arrêter l’infini :
      un peu d’humilité
      nous rendrait moins barbare,
      et plus lucide,
      car le fanatisme commence
      le jour où l’on prétend
      détenir la clé de l’infini,
      de l’absolu,
      de l’éternité ;
      poussière tu es
      tu redeviendras poussière,
      telle est ta finitude.

      Et le reste est prétention...

    • 11 mai 2015 à 11:32 | kartell (#8302) répond à iarivo

      Bonjour Iarivo,

      L’amnistie est devenue un droit dans le pays aux regards des bilans catastrophiques laissés par tous les anciens présidents poussant le paradoxe jusqu’à ne rien demander à Rajoelina après cinq années d’un véritable chaos socio-économique voir démocratique !
      L’état de droit si promptement brandi par les uns et les autres ne se décrète pas comme une future bonne intention mais devrait être ancré dans les institutions comme une limite à ne pas être franchie au gré des opportunités fréquentes du pouvoir !...
      Ratsiraka est un homme du passé qui ne devrait plus avoir sa place sur l’échiquier politique malgache parce qu’il incarne l’ excellence dans la nuisance, l’intrigue et des solutions fantaisistes et abracadabrantesques qu’il avait mille fois tentées d’imposer sans succès pendant sa trop longue présidence ...
      et c’est bien là tout le problème qui affecte ce microcosme malgache où les candidats pressentis à ces prochaines élections ont tous plus de potentiels pour nuire aux fonctionnements d’une démocratie qu’à celui de proposer une reconstruction du pays, phagocyté à plaisir par une classe politique carnassière !...
      L’énergie nécessaire à cette reconstruction est dilapidée en permanence par des querelles intestines interminables au lieu d’être consacrée prioritairement en concentrant les forces dans une union nationale vers une remise en marche du pays....
      Et c’est à cela que l’on voit que le pays n’est pas encore prêt à séduire de nouveau les investisseurs et pire les donateurs !...
      Le manque évident de maturité et de professionnalisme de cette classe politique fait de ce pays, un état balloté à tous les vents de l’instabilité et ce ne sont pas ces petits jeux pré-électoraux qui se profilent aujourd’hui, qui risquent malheureusement de changer quoi que ce soit !...
      Un changement radical de cap demanderait bien plus d’efforts de la part d’une classe politique incapable de se réformer en n’assumant pas la pleine responsabilité de la situation actuelle et surtout passée en faisant de l’amnistie, son sésame favori !....

    • 11 mai 2015 à 12:31 | iarivo (#5822) répond à kartell

      Est-ce vraiment la classe politique qui devrait se réformer ...
      ... ou plutôt le citoyen lambda qui devrait se remettre en question et prendre ENFIN conscience de ce statut, SON statut, que lui confère la CITOYENETE ???

  • 9 mai 2015 à 12:36 | DIPLOMAT (#846)

    Rav8 est déjà en campagne.
    Il l’a joue fine , et ne veut pas être mêlé à la Merdias dans lequel les politiques aux manettes aujourd’hui se sont mis tout seul.
    Il joue l’apaisement, car au pire il n’aura plus que 2 ans à attendre pour pouvoir se présenter, au mieux avant, si l’autre tombe comme un fruit mur.

    • 9 mai 2015 à 13:55 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Entièrement d’ accord ☺ .

    • 9 mai 2015 à 13:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ki + est le lapin krétin en aura 2 pour le prix d’ 1 !

    • 9 mai 2015 à 20:30 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Pour que votre gourou marc ravalomanana puisse participer à une quelconque élection, il faudrait d’abord qu’il soit préalablement amnistié !!!

      Hery Rajaonarimampianinana ne semble pas être très pressé dans ce sens, sachant que la « bande à Kolo » et le HVM n’étant encore à ce jour que des coquilles vides !!!

      Le PRM va donc chercher à gagner du temps, peut-être même tenter de repousser les élections communales et municipales jusqu’en 2018 s’il le faut, aussi longtemps que le HVM ne soit pas certain de sa victoire !!!

      Certes, les tenants du pouvoir disent qu’ils sont prêts pour les élections mais l’opposition réclame à l’unanimité (à l’exception du MAPAR) leurs reports !!!

      Voilà une excuse toute faite qui tombe à point et permettra de reporter ces communales et municipales à l’année prochaine, après la saison de pluie.

      Une année de gagné, une de plus !!!

    • 10 mai 2015 à 01:06 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Je suis maître de moi même et je n’ai pas besoin d’un gourou, tenez le vous pour dit.
      Si Rav8 est empêché, auriez vous déjà oublié l’histoire ? Que s’est -il passé il y a 2 ans ?

    • 10 mai 2015 à 07:49 | revysaditra (#8500) répond à DIPLOMAT

      Je suis maître de moi même...

      lany andro manome tsiny ny hafa isika Malagasy

      Ny Teo Ihany no Miverina é ! T.I.M !

      **************************************

      Madilo mihitsy ny sofina mandre ny teny hoe :
      « ampiadian’ny Vondrona Iraisam-pirenena isika Malagasy »

      ry zareo Frantsay no ao ambadik’izao savorovoro eto amin’ny firenena izao...

      ...te handromba ny harena eto Madagasikara ireo vahiny ???

      - Isika no manaiky ampiadiana

      - Isika no manaiky hokorontanina

      - Isika no manaiky ny fandrobàna ny harenantsika !

    • 10 mai 2015 à 19:11 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Que s’était-il vraiment passé il y a 2 ans ?

      Essayez de vous rafraîchir la mémoire, d’analyser les faits d’alors pour enfin comprendre !

    • 11 mai 2015 à 11:12 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Je vous demande précisément de réfléchir à la parade de Rav8 pour contrer l’empêchement de se présenter, . Pensez vous que cet empêchement dans un contexte différent pourrait se reproduire ? Non évidement la CI ne pourra plus empêcher Lalao de se présenter....

    • 11 mai 2015 à 12:13 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Alors, moi aussi, je vous demande de réfléchir à la parade d’Andry Nirina Rajoelina pour contrer la candidature de Lalao Rakotonirainy !

      La démarche venait d’Andry Nirina Rajoelina (et non pas de la CI), en tant que leader de la Révolution Orange, pour mettre la CI devant le fait accompli et l’obliger à réagir face à la candidature de marc ravalomanana par l’intermédiaire de (via) Lalao Rakotonirainy !

      L’imagination est illimitée et nous saurons TOUJOURS quelle attitude adopter et comment réagir lorsque marc ravalomanana (re)présentera de nouveau un danger pour l’Etat de DROIT, la République de Madagascar et ses Institutions démocratiques et laïques, que ce soit de par lui-même ou par l’intermédiaire de Lalao, de Tojo, etc. !

      A quel titre la CI pourrait-elle se mêler des affaires intérieures malagasy alors qu’elle n’aura plus aucune excuse, aucun motif « fictif » et « imaginaire » pour le faire ?

  • 9 mai 2015 à 12:42 | Saint-Jo (#8511)

    « Handroso : maty raibe, hihemotra maty renibe ! »
    Arakin’ny hevitray dia tsy io fomba fiteny io mihitsy no tokony handraisana ny toerana misy an’i Rajao amin’izao fotoana izao.
    Satria, raha zohiana ny tena dikan’io teny io dia izao : aleo tsy mihetsika sy tsy manao ninoninona mihitsy !
    Olona tsy manana fahasahiana anefa no mihevitra toy izany.

    Ny toerana misy an’i Rajao anefa dia tokony ho toeran’olona sahy mihetsika sy sahy manao zavatra.
    Ka ny fandrika ho azy izany dia ny tsy mihetsika sy ny tsy manao ninoninona.

    Arakin’ny hevitray aza, raha samy toerana filoha ihany, dia aleo lavitra filoha manan-tsafidy toa ny toerana misy an’i Rajao izao, toy izay filoha tsy manan-tsafidy fa voatery miandry ny rariny eo ampitoerana eo fotsiny.

    Tahakin’ny olona rehetra ihany izy io :
    - etsy andaniny ny olona manantsafidy no sady sahy manatanteraka izay safidiny
    - etsy ankilany ny olona tsy manan-tsafidy sy ny olona manan-tsafidy kanefa tsy sahy manatanteraka ny safidiny : dia samy miandry izay sitra-po sy izay ho atsipin’ny sasany fotsiny eo ampitoerana eo ry zareo ireo.

    • 12 mai 2015 à 14:37 | missile (#8938) répond à Saint-Jo

      Mihatsika mihitsy ny filoha Rajao ka : tato ho ato zao dia mifanesisesy mihitsy ny fitsidihan’ny mpamatsy vola ; amin’izao androany Talata 12 may zao dia ny mpandraharaha amerikana no mitsidika, ary ireo dia tsy hiandry loatra fa vetivety ihany dia tonga dia hipetraka dia hiasa amin’ny fampiasana vola. Tamin’ny herinandro lasa kosa dia ny mpandraharaha japoney no nitsidika teto. Nilaza ihany koa ireo fa resy lahatra ; ny fanitarana ny seranan-tsambon’i Toamasina no avy hatrany dia noraiketiny. Miasa, mihetsika Rajao é (*_*)

  • 9 mai 2015 à 13:15 | valoha (#7124)

    Ireto filoha teo aloha rehetra ireto dia tsara ho mpanolotsaina avokoa(raha hilaina izany). Tsy misy tokony hiverenan’ izy ireo eo @ ny fitantanana ny raharaham-pirenena mihintsy. Teo izy ireo, ary namela takaitra mafy sy mavesatra ho an’ny firenena sy ny taranaka aman-dimby.
    Ny fahendrena malaky dia ny manova ny Lalampanorenana, ary manala ny fahefana vitsy eo @ ny filoha mitondra sy ny PM mba tsy hanapa irery izy ireo mahakasika ny raharaham-pirenena toa ny sisin-tany, tafika, harem-pirenena, toe-karena, rano, politika atiny sy ivelany, sns...Ifarimbonana mirindra ny fitantanana. Io no tsara sy mety tokony natao efa taona maro izay. Fitondrana iaraha-mitantana mifototra @ soatoavina Malagasy sy fahedrena Malagasy + Fokonolona + Teknokraty + Fivondronan’ny Olon-kendry Malagasy(Faritra 22).
    Any isika vao tokony miresaka ny Fihavanana eo @ ny samy Malagasy.
    Fandrebirebena avy any ivelany avokoa mba ho lany andro iady an-trano, ifanongana, ifampitady seza, sns...izay mitarika @ ny fitarazohana - fahantrana lava. Politikan’ny tany mandroso io mba handoalika lava eo anolohany isika tany madinika, ary mba hikorontana sy hifamono an-toerana. Miseho eran-tany ireo izao @ tany an-dalam-pandrosoana rehetra.
    Koa antsika no manapaka mba tsy ho lany andro sy ifandrebireby lava eto.

    • 9 mai 2015 à 18:18 | Turping (#1235) répond à valoha

      Namana Valoha ,
      Salama !miombo hevitra aminao ao @ ireo voalazanao ireo ohatran’ny maha zatra @ ankapobeny.
      Ilay resaka toe-karena sy ny zavatra tena maha maika no tena mitarazoka ny fanovàna azy . Marina izany fa miandry baiko avy any ivelany ,mazava be anie fa ny vola hanaovana fifidianana rehetra miankina amin-dry zareo daholo .Trosa aloa daholo izany fa ny tena zava-dehibe handrasana ,tsy mbola misy hatramin’izao.

    • 9 mai 2015 à 18:54 | MAHITSITENY (#8793) répond à Turping

      Salama Namana Turping ;

      Io foana ilay dradradradraiko lalandava hoe :

      « MANANKARENA (Riche ») OLON’NY FITONDRANA (« Homme du pouvoir ») i MADAGASIKARA FA FARA-IDINY @OLOM-PANJAKANA (« Homme d’Etat »)"

      RAVALO, RAJAO, D.J, DEBA, MPANDIDY, NDREMA......

      Izany foana no manintona an-dRAMALAGASY !

      Izany hoe ; revo @Pôlitika Pôlitisianina na ny ady seza ny MALAGASY ;

      Fa tsy mijery mihitsy ny TENA PÔLITIKA.

      Jereo fotsiny izao ny any ETHIOPIE.

      Firenena nanjakan’ny kere, rotiky ny ady an-trano izany ETHIOPIE izany.

      Saingy noho ny finiavana sy ny fitiavana ny hihoitra dia tena nandroso be izy ankehitriny ary dia indro fa nihoarany lavitra i MADAGASIKARA !

      Tsy nila banque mondiale na FMI izany.

      Misy barrage lehibe atao any. Vonona ny nandoa hetra 2 Euros isan’olona farafaha-keliny ny Ethiopianina hanaovana azy.

      Vita ilay barrage ; nisy ny courant ary maro ny tany voajary !

      Toraka izany koa i MAURICE.

      Tsy mba niraharaha ny ady seza @lafiny rehetra izy fa ilay pôlitika tena izy no nimasoany ;

      izany hoe, ilay fomba mahomby itantanana ny firenena.

      Aiza izy izao ????!!!

      Koa raha mbola ny fihetsik’ireo « politi-chiens » ireo hatrany sy izay fanambarany « bidon » lava no asiana sira dia aoka tsy ho gaga isika raha tsy handroso mihitsy ity tanàna ity !!!!

      Jereo fotsiny izao io delestazy io.

      Raha noeritreretina 15 taona nialoha izao ny nanangana barrage tetsy sy teroa dia ho tsy nisy izany !

      Ary ny tena loza anefa dia tsy mahita afa-tsy izay tendron’ny orony ny Mpitondra Malagasy !

      KOA RAHOVIANA VAO MBA HISY @IZAY NY TENA PÔLITIKA TENA IZY E ?!!!!

      Misaotra

    • 9 mai 2015 à 20:18 | Saint-Jo (#8511) répond à MAHITSITENY

      Aza mihomehy an !
      Mba fantatrao ve ny olona nanao filamatra ny hoe : « Asa, fa tsy kabary ! » ?
      Taty aoriana koa dia nampiany hoe : « Politikan’ny kibo ».

      Tsy dia avanana loatra tamin’ny kabary koa moa ilay olona niteny an’ireo.

    • 10 mai 2015 à 22:53 | Turping (#1235) répond à MAHITSITENY

      Mahitsiteny ,
      Marina ny voalzanao ,raha milaza an’i Ethiopie ianao izay efa tafavoaka raha oharina an’i Madagasikara,jereo koa i Rwanda nefa efa nisy adim-poko aza tà 1994,fa efa mipetraka sy miorina tsara ny tena fandrosoana izay hifandrimbonan’ny rehetra ,misy fepetra harahina ,....le Rwanda renaît de ses cendres.

  • 9 mai 2015 à 16:06 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny fodiana an-tanindrazana dia fanombohana
    Ny fakana ny fahefana no fahombiazana !

    Mety tsara ilay fomba fihetsika sy fiteny omaly Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA !

    Mankasitraka sy mankatelina !

    Miandry ze latsaka fotsiny izahay omena ny kisoa !

    Samia velon’aina !

  • 9 mai 2015 à 18:01 | Saint-Jo (#8511)

    Fomba fijerin’iarivo (#5822), izay mpanoratra toa mirona manara-kevitra an’ilay DJ sy ireo mpanompony.

    1) « le MAPAR avait son propre candidat officiel, Edgard Razafindravahy », hoy iarivo.
    Comment :
    Tamin’ilay saritsarim-pifidianana filoha no io lazainy io. Ary marina dia marina izy io !

    2) « Hery Rajaonarimampianina a remporté la victoire aux présidentielles grâce à Andry Nirina Rajoelina et au MAPR, c’est une certitude !!! », hoy indray izy avy eo.
    Comment :
    Tsy marina tanteraka io, sady mifanohitra amin’itsy nolazainy etsy ambony etsy itsy. Tsy tafita fihodinana voalohany Edgar. Izay vao mendy ka namadika palitao dia niseho nanohana an’i Rajao ilay DJ sy ny mpanompony. Tsy vendrana arakin’ny fiheveran-dry zareo anefa i Rajao : « kitapo latsaka ve tsy ho raisina ? », hoy ny fiteny, ka dia noraisiny tokoa ny fanohanana nomen’ireo mpamadika palitao. Sady izy Rajao koa, arakin’ny fihetsiny taty aoriana, nony injay lasa filoha tokoa izy, dia angamba efa voaosotrin’ny mahery sasany tany Ivelany, saingy tsy rakatrin’ny tsy ampy tetika politika izany.

    3) Dia hoy indray iarivo hoe : « Hery Rajaonarimampianina n’a aucun compte à rendre (moral, financier, etc.) à Andry Nirina Rajoelina ni au MAPAR !!! »
    Comment :
    Arakin’ny ny fandinihana azy, dia izay foto-kevitrin’ny vondron’olona efa nifanaraka tamin’i Rajao hatrany ampiandohàna no arahin-dRajao, fa tsy io hevitra taingitaingina aroson’ny io mpamadika palitao rehetra io akory.

    4) « Quant à Andry Nirina Rajoelina et au MAPAR, ils agissent jusqu’à présent pour que la Constitution et les règles législatives soient respectées !!! » , hoy indray iarivo.
    Comment :
    Raha zohiana ny zava-dehibe sasany nataon’i Rajao, nony lasa filoha izy, dia nimasoany tokoa ny tsy fapiharana ara-baki-teny izay rehetra endrika manome vahana an’ilay DJ ao anatin’io Lalam-Panorenana najoron’ny Teteza-Mita I io.
    Tahakin’ny tsindry nataon’i Fabius tany amboalohany, mba tsy hilatsahan’ilay DJ ho isan’ny ho fidiana filoha ihany izany.

    5) « Ils ont été floué, on leur a volé la victoire, alors pourquoi vont-ils s’encombrer le cerveau aujourd’hui pour savoir ce qu’ils feront en 2018 ??? », hoy iarivo.
    Comment :
    Tena mangidy tokoa rehefa mihevi-tena ho fetsy sady kinga, kanefa voafitak’ izay olona noheverina fa votsa.
    Midika manko izany fa : hay ilay nihevi-tena ho fetsy sady kinga no tena votsa !

    https://www.youtube.com/watch?v=rUtUVoev7is

  • 9 mai 2015 à 18:22 | Saint-Jo (#8511)

    Nanomboka omaly hariva dia efa mandeha indray ny radio MBS.
    Mbola vao ny radio fotsiny aloha, fa tsy mbola ny TV.

  • 9 mai 2015 à 19:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ce5 ..... Df3 .... Arahaba ry fandresena !!!

    • 9 mai 2015 à 19:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Rakotoasitera Fidy

      Raoka kely no efa navaliko an’i Fidy indray maka izay.

      Fa nahoana moa raha fanorona indray no ilalaovana e !
      Ireto avy ny karazan’ady : vaky loha, fohy, lava, kobaka, avia.
      Izay resy amin’ny ady iray dia mihinam-bela aloha, ambara-paha afa-bela.
      Ka rehefa afaka ny vela dia miverina manao ady vaovao hafa indray avy eo.

      Tamin’ny andron-dry dadabe dia tanimbary iray vala no natao tamby.

  • 9 mai 2015 à 19:33 | Saint-Jo (#8511)

    Mbola niverina nitsidika an’i Ra8 teny Faravohitra indray ny masoivohon’i South-Africa omaly.

    Ary dia nanapoaka champagne ry zareo.
    Asa ! Inona no tena dikan’iny fanapoahana champagne ka naelin’ny ny fanomezam-baovao iny ny sary ?

    • 10 mai 2015 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Je viens de visionner une affaire qui m’a fait rire :
      - Hery sert la main de Max et passe devant Marc et Didier.
      C’est normal,il va s’installer au milieu de Marc et Didier !

  • 9 mai 2015 à 20:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tous les politiciens Malgaches ont une chance de devenir député, ministre, président :

    - mais aucun n’est capable et en état de gouverner le pays, y compris le président actuel.

    Mais ils ont appris une chose, il faut exister.

    • 10 mai 2015 à 08:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je n’ai pas voulu intervenir==trop==dans cette discussion car il y a une sorte de « MALAISE »==de l’hypocrisie==dans ces assises CCI Ivato.
      - « ILS ONT FAILLI GAGNER UN COUP D’ETAT A L’EXTRA-CONSTITUTIONNALITE ».
      C’est à SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - Président de la République Malgache,
      - Chef d’Etat de Madagascar
      de redresser la barre.
      Il est le Chef Suprême des Institutions ou de l’Institution.Point barre !
      - « J’ai déjà trouvé »BIZARRE« le communiqué du Chef d’Etat Major Général des Armées attendant le décret relatif à l’application des résolutions des assises d’IVATO ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 mai 2015 à 10:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous vous penchiez / votre sinistre personne, vous trouveriez assurément « bizarre » autre chose qu’ un communiké , à en faire un malaise ...

    • 10 mai 2015 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr noc_kon !
      A quand le rendez-vous avec Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.Il n’est plus en résidence protégée !

      - « Marc-Didier-Hery » !ensemble pour le Pays,Madagascar"-
      ++++« Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible »++++

      - « Réconciliation Nationale=grand Pardon=Amnistie Générale »-

      VIVE MADAGASCAR !

  • 10 mai 2015 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Elections communales,à madagascar.
    - "Les élections communales à Madagascar ne verront pas ==la présence==des observateurs internationaux.
    - « TANT MIEUX »-
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    D’autre part,il s’agit des consultations électorales de « PROXIMITE » ;

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 mai 2015 à 12:50 | diego (#531)

    Bonjour Mr Ramahefarisoa,

    Qu’est-ce qu’ils veulent les politiciens ? Que veulent les Malgaches ? Vous me l’avez posé cette question. Tous GASY doivent y répondre.

    Ce qui est frappant chez beaucoup des compatriotes, surtout chez les gens qui recevaient une bonne éducation, c’est l’inaptitude morale et intellectuelle de comprendre vite les problèmes que le coup d’état à répétition posent à court terme et poseront surtout au pays sur le long terme. Et ce sont des problèmes graves parce qu’ils touchent le centre de gravité et les fondations même du pays :

    - l’état et les institutions !

    Les élites derrière Ravalomanana hier et celles qui sont derrière Mr R. Henry aujourd’hui veulent nous faire oublier les coups d’état de 2002 et celui de 2009. Et elles veulent faire porter à leurs adversaires leurs propre erreurs, et accuser les autres d’être responsables de leurs médiocrité.

    Ce qui est attristant c’est que le président a sans doute gaspillé et probablement gâché sa présidence. Vous additionnez aux problèmes de 2002, 2009, et ceux que les dernières élections ont introduit grandement dans le pays :

    - c’est à dire l’entrée des capitaux étrangers et dans la vie politique et dans la vie économique du pays.

    L’argent coulait à flot durant la campagne électorale, mais une fois au pouvoir les élus trouvent les caisses de l’État vides, et de plus, ils ont du mal à avoir la confiance des Bailleurs des Fonds pour redémarrer l’économie du pays.

    Beaucoup des politiciens ont du mal, me semble-il, à comprendre et faire cet exercice intellectuel assez basique quand on a, à la base, envie d’exercer des hautes fonctions.

    Il est attristant de voir Ravalomanana et Mr R. Hery de vouloir faire oublier 2002. Alors même que pour Mr Ravalomanana par exemple, le problème n’est pas 2009 dont il est plutôt le victime, mais 2002, une crise dans laquelle il a fait des victimes parmi lesquels se trouvent les institutions, mais surtout dans le milieu politique, dans l’Armée et dans le milieu économique.

    Tout ceci semble passer au dessus des têtes de Mr Ravalomanana et ses alliés et ses partisans. C’est dommage, surtout que l’homme veut encore revenir au pouvoir. Mais, une fois de plus, ses conseillers ne font pas le job :

    - un politicien, de premier plan, qui s’aventure, encore, sur la division de la classe politique, l’affaiblissement de l’État et des Institution, est irresponsable.

    Mr R. Henry le président et Mr Ravalomanana, ex-président et quelques politiciens, sont en train de nous entraîner vers des élections dont les résultats vont installer, aggraver la division que solutionner les problèmes dans le pays.

    Il est normal donc aujourd’hui qu’on ne parle que de ces deux hommes. Il serait tout à fait normal que demain, le lendemain des élections que nous parlons de ces hommes.

    Dans quel état est Madagascar ?

    • 10 mai 2015 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Merci de votre largesse d’esprit mais pour l’histoire de 2002,j’ai beaucoup de réserve parce que j’ai accompagné discrètement J.S. sur les négociations de l’annulation des dettes==avec la France==Donc en toute honnêteté je n’ai rien à dire sur « 2002 ».
      Savez-vous qu’un « HOMME-DIPLOMATE » ,un Homme d’Etat de « DIDIER » est resté « AMBASSADEUR DE MADAGASCAR » de 2002 jusqu’à ce jour 2015.
      C’est la preuve que les « HOMMES de notre génération sont toujours utiles pour aider les »GOUVERNANTS" en place ;

      Pour ce qui se sont passés au CCI à Ivato,je voudrais passer sous silence et je compte sur le « PRAGMATISME » de SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.
      Il est avec un Ministre des Finances et Budget,capable de le soutenir « FIDELEMENT » et de son Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO,en charge des projets Présidentiels,de l’Aménagement du Territoire et de l’équipement.
      - "UN TRIO CAPABLE de faire bouger Madagascar ;

      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 mai 2015 à 14:44 | Saint-Jo (#8511)

    Mbola averiko indray, ary tsindriako mihitsy, fa disobe ’ho aho ny filazàna hoe :
    « Handroso Rajao : maty raibe ! Hihemotra i Rajao : maty renibe ! »

    Tena disobe mihitsy io !
    Ny tsy mihetsika sy ny tsy manao ninoninona no fandrika ho an’i Rajao.

    Manana safidy sady manana ny fahefana hanatanterahana izay safidiny i Rajao.
    Eo dia ilaina mihitsy ny hananan’i Rajao toetra « PRAGMATIC » .
    Izany hoe : rehefa tapa-kevitra ny hanao zavatra iray dia atao tokoa iny.
    Eny ampanaovana azy eny, raha tsapa fa misy tsy mety ny fanatanterahana, dia ahitsy na koa ovaina tanteraka mihitsy aza ny fomba fanaovana azy, raha ilaina izany.
    Fa tsy hanao toton’omby bory, tahakin’ny avara-pianarana sasany izay tsy mahalala hafa tsy ny theory be mipoapoaka nampianarina azy taloha.
    Ka na dia efa hita mazavabe izao aza eny ampanatanterahana eny fa tsy mifanaraka amin’ny zava-misy ka tsy mahomby mihitsy ilay theory, dia mbola mifikitra amin’iny theory iny foana.

    Ohatra iray :
    Niara-nanao asa iray izay ny Anglo-Saxons sy Mediterraneans ary olona roa na telo hafa fiaviana.
    Samy be theory daholo ny lafiny telo (Mediterraneans sy Anglo-Saxons ary ireo hafa fiaviana).
    Teny ampanatanterahana ilay asa teny anefa dia tsy nahomby mihitsy ny fomba nampiasaina, satria samy be loha daholo ny toko telo.
    Dia nitadiavana hevitra hafa, izay samy tsy an’ireo toko telo ireo.
    Dia inona, hoy ianao, fa dia vita soa aman-tsara ilay asa.
    Faly ny Anglo-Saxons sy ireo hafa fiaviana.
    Fa iretsy Mediterraneans kosa dia niahotrahotra be. Rehefa nanontaniana ny aton’izany ry zareo dia hoy izy hoe : « Marina fa tanteraka ilay asa. Kanefa tsy mifanaraka amin’ny theory ilay izy. Ka io no mahasaikatra anay. »
    Dia ry zareo Anglo-Saxons no namaly hoe : « Ivereno dihina ny theory ary, fa angamba misy tsy ampy ao anatiny ao. Sady inona koa moa tadiavina, fa tsy izay fahavitàn’ny asa ve ? »

  • 10 mai 2015 à 15:21 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Sans être un spécialiste, c’est ce qu’on appelle - intelligence - et c’est important pour un pays....intelligence et discrétion, des rouages Administratifs.....

    Nous avons quitté en 2002 le statut d’un État fiable et la France n’y était pour rien.

    Ravalomanana et ses élites et ses alliés nous ont entraîné dans une aventure politique dont ils avaient dû mal à dessiner les contours et défini les objectifs. Faire un coup d’État est une chose, mettre de l’ordre dans le paysage politique du pays et assurer la cohésion sociale du pays et lui assurant un développement économique pérenne , en sont toute autres choses !

    Le président et les élus actuel sont les premiers élus légitimes victimes de la crise de 2002. On veut, là aussi, nous le cacher. Ravalomanana n’a jamais réussi à faire oublier au pays 2002. Il se fichait que la moitié du pays contestait sa légitimité, jugeant inutile une réconciliation que Zafy lui a demandé....

    Ravalomanana a pu gouverner le pays durant six ans parce que l’ équipe précédente avait su solidifier l’État et les Institutions du pays. Preuve en est, s’il nous en faut, que ce sont les institutions avec lesquelles l’ancien chef d’État a utilisé pour prendre le pouvoir qui lui faisait défaut six années plus tard pour s’y maintenir !

    Pour faire court, certains politiciens prétendent qu’ils sont les hommes qu’il nous faut. C’est assez prétentieux dans le mesure où aucun parti politique n’est capable de gouverner sans les autres, et aucun de ces partis ne manifestent jusqu’ici l’envie de travailler ensemble.

    Alors entendre Ravalomanana aujourd’hui ou Ratsiraka, ou Zafy ou encore Rajoelina, demain qui viendraient dire que la réconciliation serait un processus difficile, serait la preuve qu’ils n’ont pas compris la crise.....

  • 10 mai 2015 à 15:21 | iarivo (#5822)

    ---ooOoo---

    Si la Démocratie se définie et se construit par le respect des Lois qui en sont ses fondamentaux, ces dernières doivent être respectées en tout premier lieu par ceux et celles qui sont en charge de les appliquer.

    - Un Président de la République élu au suffrage universel direct qui se permet de modifier la Constitution et ces mêmes Lois pour servir ses intérêts personnels et égocentriques se place d’office comme HORS-LA-LOI.

    - Un Président de la République élu au suffrage universel direct qui se permet d’éliminer toute opposition politique et toute concurrence économique en adaptant et interprétant les Lois à sa façon pour agir dans ce sens se place d’office comme HORS-LA-LOI.

    - Un Président de la République élu au suffrage universel direct qui cherche à verrouiller ce même suffrage universel à son seul bénéfice et pour empêcher toute alternance démocratique du pouvoir se place d’office comme HORS-LA-LOI.

    Comme marc ravalomanana s’était placé de par ses actes comme HORS-LA-LOI, son éviction en mars 2009 ne peut pas être considéré comme étant antidémocratique, ni même anticonstitutionnelle.

    Cette éviction de mars 2009 n’est que l’aboutissement, le résultat, la conséquence logique et inévitable de près de 7 années (2002-2008) de politique antidémocratique et anticonstitutionnelle à Madagascar.

    Tous ceux et celles qui ont participé à cette éviction, à cette destitution, quelle que soit la façon ou la méthode qu’ils ou elles auraient pu utiliser, ne peuvent être que considéré comme des CITOYENS PATRIOTES qui ont agit ainsi pour sauver l’État de DROIT, la République de Madagascar et ses Institutions démocratiques et laïques !

    • 10 mai 2015 à 17:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Laissez-moi rire :=« citoyens patriotes »=
      Oui,le Président Marc RAVALOMANANA a commis une certaine erreur :=« ÊTRE ENTÊTE » et s’est laissé débordé par l’événement.
      - « TOUT SON ENTOURAGE A BASSE BRAS »
      Pour éviter l’effondrement du Pays,le ralliement était nécessaire,bref une « RECONCILIATION » sans dire le nom.
      Le reste c’est une affaire des MALGACHES mais les requins de l’extérieur n’ont pas voulu perdre leur part de gâteau.
      LES ENNEMIS DU PAYS SONT REVENUS A MADAGASCAR POUR SE VENGER DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA,==un patriote-nationaliste==.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 mai 2015 à 18:07 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le nationalisme engendre la haine et l’intolérance !

  • 10 mai 2015 à 15:30 | iarivo (#5822)

    ---ooOoo---

    Si la Démocratie se définie et se construit par le respect des Lois qui en sont ses fondamentaux, ces dernières doivent être respectées en tout premier lieu par ceux et celles qui sont en charge de les appliquer.

    - Un Président de la République élu au suffrage universel direct qui se permet de modifier la Constitution et ces mêmes Lois pour servir ses intérêts personnels et égocentriques se place d’office comme HORS-LA-LOI.

    - Un Président de la République élu au suffrage universel direct qui se permet d’éliminer toute opposition politique et toute concurrence économique en adaptant et interprétant les Lois à sa façon pour agir dans ce sens se place d’office comme HORS-LA-LOI.

    - Un Président de la République élu au suffrage universel direct qui cherche à verrouiller ce même suffrage universel à son seul bénéfice et pour empêcher toute alternance démocratique du pouvoir se place d’office comme HORS-LA-LOI.

    Comme marc ravalomanana s’était placé de par ses actes comme HORS-LA-LOI, son éviction en mars 2009 ne peut pas être considéré comme étant antidémocratique, ni même anticonstitutionnelle.

    Cette éviction de mars 2009 n’est que l’aboutissement, le résultat, la conséquence logique et inévitable de près de 7 années (2002-2008) de politique antidémocratique et anticonstitutionnelle à Madagascar.

    Tous ceux et celles qui ont participé à cette éviction, à cette destitution, quelle que soit la façon ou la méthode qu’ils ou elles auraient pu utiliser, ne peuvent être que considéré comme des CITOYENS PATRIOTES qui ont agit ainsi pour sauver l’État de DROIT, la République de Madagascar et ses Institutions démocratiques et laïques !

    • 10 mai 2015 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "Vous dîtes ==hors la loi==.
      La CONSTITUTION est là pour régler tout ça !

    • 10 mai 2015 à 18:09 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand la Constitution n’est plus respectée, quand elle est détournée et piétinée comment voulez-vous qu’elle puisse régler tout cela ???

    • 10 mai 2015 à 18:14 | Saint-Jo (#8511) répond à iarivo

      Mazava izany e !
      Ity olona iarivo ity izany no olona manana ny fahefana hanapaka sy hilaza ary handidy ny hoe : iza avy no olona mana-pahefana sy iza avy no olona manara-dalàna ary iza avy no olo-meloka eto amin’ny tanàna.

      Ny tsy fantatra fotsiny dia ny hoe : iza koa no mba olona hakatoa izay mba lazain’ity iarivo ity ?

    • 11 mai 2015 à 03:40 | MAHITSITENY (#8793) répond à iarivo

      Ivereno jerena any @rakibolana(« dictionnaire ») ny famaritana (« définition ») ny atao hoe « démocratie » satria efa nisy talohan’ny nahaterahanao io fa tsy ianao no namorona azy !

      Ary aza mamoroporona na mihevi-tena ho zavatra ka mandefa petra-kevitra (« théorie ») mampiahiahy ;

      sao sanatria dia lazain’ny olona fa mivika eo sanatria vao ho gaga na ho sosotra !

  • 10 mai 2015 à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Remettre de l’ordre le long de « BY PASS ».
    Le ministère d’Etat,en charge des projets présidentiels,de l’aménagement du Territoire,et de l’équipement ==donne==jusqu’au 12 mai 2015,aux commerçants qui ont érigé ==illicitement==des cases en bois le long ==du by pass==,pour démolir leurs constructions.

    • 10 mai 2015 à 18:17 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne serait-il pas plus humain, plus intelligent, plus responsable, plus respectueux du peuple et des citoyens à ce que ce ministre et ce gouvernement leur propose d’abord une solution de rechange ?

      Ces sentiments là sont absent chez beaucoup de nos concitoyens malagasy, qu’il soit politicien ou non !

    • 10 mai 2015 à 18:50 | Saint-Jo (#8511) répond à iarivo

      Ka tsy vitan’izay hoe : ity olona iarivo ity no olona manana ny fahefana hanapaka sy hilaza ary handidy ny hoe : iza avy no olona mana-pahefana sy iza avy no olona manara-dalàna ary iza avy no olo-meloka eto amin’ny tanàna.

      Fa mbola miampy ny hoe : ity iarivo ity no « plus humain, plus intelligent, plus responsable, plus respectueux du peuple et des citoyens » indrindra eto amin’ny tanàna, arakin’ny tsikera avokan’izy tenany iarivo ihany e !

    • 10 mai 2015 à 19:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Ce que vous dîtes,c’est un ensemble de « POLITIQUE SOCIALE »,malheureusement,à Madagascar,il n’y a pas de politique sociale.
      Nous sommes capables de construire des églises et des temples mais nous sommes pas capables des ==« logements sociaux »==parce que cela enlève le « GAGNE-PAIN » de certains Malgaches nantis !.
      Et la prolifération des ONG==genre piédro== est un handicap pour le « POUVOIR » de faire vraiment une politique sociale ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 mai 2015 à 19:57 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas une excuse pour ne rien faire !

    • 10 mai 2015 à 20:08 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a rien de social dans tout cela mais simplement le respect de l’autre !

      Le respect de la personne et de la dignité humaine !

    • 10 mai 2015 à 20:31 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Le respect de l’ autre c ’est venir en 4#4 se garer sous le nez des compatriotes qu’ on a volé, pour se le payer, de descendre en le regardant de haut et de lui donner l’ ariary symbolique en se la pétant derrière des ray ban plaqué or pour faire plus riche et parvenu.
      Voilà ce que ceux qui en parlent le plus, comme les frite Mc Cain : en mangent le moins...
      Il n’ y a jamais eu de respect d’ une ethnie à l’autre , cessez votre hypocrisie génétique, regardez la vidéo du roi émérite de la réconciliation, qui passe devant Ravalomanana, qui lui tend la main, sans même le regarder, le respect vous en êtes incapables ./

  • 10 mai 2015 à 19:47 | Rahasimbery (#8396)

    « La réconciliation » à défaut d’être un appel fraternel puisant sa racine dans un « pacte politique » est un aveu d’impuissance. En effet, pour que la politique devienne un « corps exécutif » c’est-à-dire, un corps qui agit et qui transforme, il faut qu’il y ait une entente minimale entre ses membres. Malgré toute la bonne volonté des discours, toutes les polémiques actuelles autour de la « réconciliation » éclairent singulièrement le cercle vicieux dans lequel notre « système politique » est embourbé : l’absence de base idéologique stable favorise les crises à répétition et éloigne de jour en jour toute réflexion sur la construction d’une « éthique » du pouvoir. Dès qu’il s’agit de cette dernière, un silence national s’impose ; nous avons fait le deuil de toute idée de « code de conduite ». Si les pratiques mafieuses (les valises, les devises, la cueillette des cerises etc.) sont monnaie courante chez nous, c’est parce que nos corrupteurs nous perçoivent comme des faibles ou pire, des « ploucs » qui acceptent dix millions pour une affaire valant un milliard, qui troquent leurs propres sœurs contre un séjour aux Bahamas. Vouloir une éthique du pouvoir, c’est aussi vouloir la force politique.
    - Quiconque aurait la charge de diriger ce pays, composera avec des éléments perturbateurs. L’ampleur des forces de division est telle, que les rallier sous la même bannière ne sera pas une mince affaire. A mes heures perdues, J’ose imaginer que le clivage est d’ordre idéologique (démocratie, monarchie, république, libéralisme, communisme etc.), là au moins, les écoliers (antiquité-féodalité-renaissance, etc.) sauront sur quel pied danser, et où mettre des beaux mots dans des belles analyses. Mais au regard de notre passé, les idéologies n’ont eu que des effets lénitifs. Tsiranana était-il républicain ? Ratsiraka était-il marxiste ? Et Ravalomanana et Zafy étaient-ils libéraux ? Rajoelina n’était-il qu’un disc jockey ? Et Rajaonarimampianina était-il (il relèvera bientôt de l’histoire passée) l’homme de la réconciliation ? L’imparfait du verbe « être » est le dénominateur commun de toutes ces questions. Dois-je rappeler que le pouvoir s’exerce au présent et que l’enjeu premier de la politique est d’organiser l’ensemble du pays en vue d’un avenir commun ? C’est ici et maintenant que le monde se façonne. C’est ici et maintenant que les forces se rapportent les unes des autres. C’est ici et maintenant que les batailles se livrent. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, « l’ici et maintenant » est une pensée lancinante : la main quémandeuse, les yeux larmoyants, la haine de soi qui aboutit fatalement à celle des autres, l’auto flagellation et enfin, l’imbécilité soupçonneuse qui au fond amenuise tous les élans créatifs.
    - L’adversité, à l’échelle nationale, ne peut générer d’émulation que dans la mesure où tous les acteurs s’entendent au minimum sur un arsenal de règles. (Le monde actuel est impitoyable car force est d’observer qu’un pacte mondial n’existe pas. Il y a des alliances, des pôles de puissance mais leurs relations sont souvent conflictuelles) En effet, ce pacte politique aura le mérite de redéfinir la notion d’opposition et d’instaurer à court ou à long terme un climat bienveillant, apaisé. Pour ce faire, une bonne dose de confiance nous sera nécessaire. « Même si je ferme les yeux, ta présence m’est bienveillante. » Qui parmi nous pourra en dire autant ? Au-delà même de la politique, interrogeons notre expérience quotidienne, personnelle : comment se comportons-nous avec nos proches ? Mesurons-nous la portée de nos paroles, de nos actes ? Suis-je intègre avec mes propres principes ? Le Chrétien, le Républicain, le monarchiste, le communiste, le libéral incarnent-ils leurs idéaux ?

  • 11 mai 2015 à 15:41 | zamix (#8928)

    Ne renversez pas les rôle Mme Léa : c’est Hery Rajaonarimampianina qui a sauvé Marc Ravalomanana. N’oubliez pas que ce dernier a tenté à plus d’une reprise de rentrer pendant la Transition mais c’est sous la présidence de l’actuel chef de l’Etat qu’il a pu le faire finalement.

    Et puis il aurait pu se faire infliger de la peine la plus lourde pour son entrée clandestin sur le territoire national (selon un loi qu’il a fait lui-même adoptée en 2005).

    Les Assises nationales et ses résolutions, ne les interprétez pas dans le non sens voyons ! Hery Rajaonarimampianina gère... Vous voyez la manière dont il a répondu au journaliste qui lui a posé au FIM la question sur la résolution des Assises nationales ? : « il n’y a pas que le volet politique ; il y a également les volets économique et social. Et c’est pour cela que je suis ici », a-t-il dit.

  • 11 mai 2015 à 16:00 | ginabe (#8937)

    Avec les Assises d’Ivato Hery Rajaonarimampianina se montre en rassembleur qui a tendu la main à ses adversaires, en vrai réconciliateur quoi. Il a réuni autour d’une table les deux ennemis jurés de la crise de 2002, Ratsiraka et Ravalomanana... et même jusqu’au colonel Charles et Manandafy

    Mais ne croyez pas que ceux qui ont essayé de le piégé dans cette circonstance vont réussir à le prendre. Il est malin quand même. Rendez-vous en 2018 pour espérer le renverser. Car en véritable démocrate, il s’inclinera devant le verdict des urnes

  • 11 mai 2015 à 16:14 | missile (#8938)

    C’EST QUOI ENCORE CES ANERIES !!!!!!!!!!!????????????? Les Ricains sont dans nos murs pour investir (une vingtaine d’opérateurs économiques parmi les plus grands investisseurs sur le continent noir) et nous, nous essayons à tout priux de saboter les efforts du président de la République. Et puis la semaine dernière un autre groupe d’industriels japonnais a prospecté et se dit convaincu du potentialité de Madagascar.

    MAIS QUE VOULONS-NOUS A LA FINNNNNNNN ????????????

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 275