Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Politique

Ravalomanana opposant

mardi 7 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

« Je ne suis pas au courant », dit le Président Rajaonarimampianina.
Lors de son intervention en direct au Magro ce dernier week-end l’ancien Président Ravalomanana a confirmé sa décision de ne plus soutenir le régime actuel et son basculement vers le camp de l’opposition. Questionné sur ce sujet lors de sa visite à Antsiranana hier 06 octobre, le Président de la République Hery Rajaonarimapianina a répondu qu’il « n’est pas au courant ». Ce qui est improbable selon les observateurs. S’il n’est pas vraiment au courant, c’est que ses conseillers et ses proches ne font pas vraiment leur travail. Il est plus vraisemblable qu’il soit au courant mais ne sachant pas que répondre aux journalistes sans entraîner trop de polémiques, il s’est défilé en attendant une prise de décision.

Cela fait deux semaines que l’ancien président Marc Ravalomanana a annoncé sa décision de ne plus soutenir ce régime. Le 04 octobre dernier, il a même précisé qu’il est déçu d’avoir apporté son appui à ce régime qui ne tient pas sa parole et est hypocrite et qu’il est temps de changer maintenant.

Le ministre du camp Ravalomanana, Roland Ravatomanga aurait dû démissionner depuis cette annonce car il n’aurait plus sa raison d’être au sein du régime, mais comme tout politicien qui a obtenu une place, il n’a rien fait. Il se contente de ne pas répondre aux questions des journalistes sur le sujet. Comme le ministre du camp de Ravalomanana n’a pas démissionné, il est fort probable qu’il ferait partie des ministres non reconduits lors du prochain remaniement annoncé comme imminent.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2014 à 08:36 | meloky (#637)

    « LES PEUPLES MALGACHES NE SONT PLUS DES SIMPLES JOUETS COMME LES POLITICIENS LES CONSIDERENT ».

    Nous, les peuples, savent bcp les trucs et astuces des vauxriens vautours ! Donc, meme si les politiciens sont dans le bureau, ou dirigent, Nous sommes bel et bien au courant toutes les situations dans nos ile !

    Dans ce cas, tous les politiciens devons gerer avec foi les affairs du pays avec integrite et verite. Si non, ils sont obliges de quitter le volant ou la « leadership ». Avis aux amateurs !

    Que les peuples reignent et jugent !!!!

  • 7 octobre 2014 à 08:38 | reglisse (#6117)

    Encore lui ???
    Ce n’est plus de l’amour, mais de la rage !

  • 7 octobre 2014 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Qu’on discute de Marc RAVALOMANANA quand il serait de retour à Madagascar ».
    MAINTENANT,il faut parler de ce qui se passe quotidiennement ,à Madagascar.
    Une session extraordinaire pour le 16 octobre 2014.
    - Pour l’adoption du « STATUT SPECIAL » de :
    - Sainte-Marie,
    - Nosy-Be
    - et Antananarivo.

    Article 24 de la Constitution.
    L’Etat organise un enseignement public,gratuit et accessible à TOUS.
    L’enseignement primaire est « OBLIGATOIRE ».

    Ministère de l’Education Nationale.
    Parmi les 10 000 postes budgétaires accordés au Ministère de l’Education Nationale :
    7 000 postes sont destinés aux Maîtres FRAM,
    - 500 autres postes sont destinés aux « NORMALIENS »,
    - 2 500 postes restants sont réservés aux Enseignants sortant des Centres Régionaux de Instituts de Formation Pédagogique.

  • 7 octobre 2014 à 09:50 | Eloim (#8244)

    Menteurs, versatiles, imprévisibles : ce sont les caractères malveillants de nos politiciens sans utiliser les autres qualificatifs de sans scrupules et véreux. Aujourd’hui ils disent « A » et demain « B ». Votre calcul arithmétique ne fonctionne pas bien dans ce cas : 1 + 1 ne peut pas être toujours égal à 2, c’est selon.
    Depuis, l’après élection présidentielle, nous avons dit que la mouvance Ra8 devait siéger l’OPPOSITION si telle formation ratait l’élection. Pourtant le destin en a dit autrement, elle a soutenu, mais de façon conditionnelle, le régime actuel.
    A l’heure actuelle, comme c’est prévisible cette attitude de basculer à gauche et à droite selon notre convenance pleine d’hypocrisies et de rancunes.
    Ces qualificatifs nous sont tellement familiers depuis quelques années où manifestement nos politiciens font montre d’immaturité et courent toujours par millier à des sièges qui ne leur méritent pas du tout. Ils utilisent la voix du peuple pour subodorer leurs intérêts personnels au détriment des intérêts communs du peuple tout entier. Quel malheur et quelle honte pour notre cher pays !

    • 7 octobre 2014 à 14:23 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      Bonjour cher ami Mr ELOIM je rejoins parfaitement votre vision de la classe politique de MADA,menteurs,hypocrites et tout les autres qualificatifs je viens d´ecrire dans mon post cette cette hypocrisie de nos politiques de ne pas basculer dans l´opposition, tjrs dans l´espoir de rentrer dans le GVNT,le cas des partisans de RA8 nous le montre bien,ils disent qu´ils vont quitter le GVNT ou l´AN si le regime ne delivre pas le passport a RA8 mais ils sont tjrs sur place,et le peuple tjrs trompe.

    • 11 octobre 2014 à 17:00 | rakotoson (#8023) répond à Eloim

      ### Aujourd’hui ils disent « A » et demain « B ». Votre calcul arithmétique ne fonctionne pas bien dans ce cas : 1 + 1 ne peut pas être toujours égal à 2, c’est selon.
      Depuis, l’après élection présidentielle, nous avons dit que la mouvance Ra8 devait siéger l’OPPOSITION si telle formation ratait l’élection. Pourtant le destin en a dit autrement, elle a soutenu, mais de façon conditionnelle, le régime actuel. ###

      Un gamin de quatrième comprendrait que lorsqu’ on perd une élection , d’ autant plus quand on était - jusque là - dans la majorité présidentielle , on est de facto dans l’ opposition .

      On a du mal à accepter que Marine Le Pen et Sarko soient Q et chemise avec le père Hollande !

      Pathétique ce RA 8 et ses lieutenants losqu’ ils clament sur tous les toits qu’ ils ne sont pas dans l’opposition pendant ces six années de crise Et , aujourd’hui , parce que Hery n’ a pas tenu ses promesses - électorales - de le faire rentrer , il ( RA 8 ) dit ne plus soutenir le même Hery , Il ( RA 8 ) est dans l’ opposition .De l’ enfantillage qui va encore le croire sauf les journalistes qui n’ ont rien à se mettre sous la dent !

      Je comprends pourquoi Me Hanitra , Mamy Rakotoarivelo , Mamy Ravatomanga ... n’ ont pas lever leur petit doigt , depuis la Transition du DJ Andry j cad depuis 2009 ; jusqu’ à l’ avènement actuel de Hery Rajao.

      La soupe est trop bonne ! Les fins de mois « manara - penitra » , les véhicues 4X4 et autres chèques - carburants sont à portée de main chaque jour que du fait . N’ en déplaise aux Maîtres FRAM qui peuvent , eux , toujours attendre .

      Si j’ étais magroïste , c’ en est fini du Magro. D’ ailleurs , RA 8 devrait avoir honte et cesser de berner ainsi le petit peuple ! Si , encore , il faisait comme Andry TGV , en 2009 , un billet de 25 000 fmg pour tout casser, le 26 janvier 2009 , à Antananarivo , « Le Black Monday » ; et, le 7 février 2009 - la tuerie controversée d’ Ambohitsorohitra -

      A propos , on n’ a plus entendu Me Hanitra dans la défense de son client
      RA 8

      L’ AV7 ressort ses griffes en réclamant la saisie des biens de RA 8 pour les dédommager de leurs martyrs d’ Ambohitsohitra ( voir l’ Express de ce samedi 11/10/2014 ) . RA 8 a choisi son camp en prenant un avocat sud - africain sachant pertinemment que la Hanitra est , depuis longtemps , dans les bras de Andry et de Hery !

  • 7 octobre 2014 à 09:55 | Rakotozafy (#1655)

    Comment HVM peut-il diriger le pays sans être au courant de ce qui y se passe, c’est bien de trôner sur sa tour d’ivoire ; mais aussi de temps en temps il faut descendre.

    L’essentiel maintenant c’est de savoir quelles seraient ses réactions concernant l’annonce de R8 ?

    Il dissout l’AN, il nomme un nouveau PM qui formera un nouveau Gouvernement etc.

    Il me semble qu’il est dans une mauvaise posture, car il n’aura plus une majorité

    • 7 octobre 2014 à 11:12 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Hery a préféré de dire ne pas être au courant, dans la mesure où Ra8 n’a pas osé réclamer solennellement la démission de ses partisans dans les institutions,...il disait tout simplement ne plus soutenir ce régime, cela ne veut rien dire, tant que ils y restent,...cette situation confirme son caractère de serpent,...

      Ra8 voulait bousculer ce gouvernement sur son retour avec comme chantage son soutien,...jusqu’à là il me semble que personne ne s’en fout, à part la journaliste Léa,...qui s’en obsède,...

    • 7 octobre 2014 à 11:47 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Pour R8 c’est un avertissement comme un autre, ce qui est déplorable c’est que HVM a une réaction de mauviette, s’il en a, il n’a qu’à dire franchement non au retour de R8

    • 7 octobre 2014 à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      C’est normale,...un politicien doit savoir mélanger la langue du bois et la diplomatie, esquiver des questions pièges de journalistes, même bêtement, ou idiotement, pour ne pas fâcher les partenaires,...

      C’est Ra8 qui l’ignore...il dit n’import quoi(avec son arrongance habituelle),... ce qu’il a dans sa tête,...croit que tout le monde est comme sa femme, ses enfants, ses employés,...,ne calcule même pas ses conséquences,...dans une entreprise ça marche, mais en politique non,...c’est la cause de ses échecs de ce dernier temps,...encore moins les négociations avec Rajoelina,...

    • 7 octobre 2014 à 17:22 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      R8 n’est pas arrogant, il a soutenu HVM parce que celui-ci lui a promis quelque chose, c’est normal qu’il retire ces billes si l’autre n’a pas tenu parole.

      C’est bien beau de dire que c’est de la politique et c’est facile.

      Pour ma part vaux mieux être un arrogant qu’être un lâche.

      Qu’est-ce qu’il avait à perdre HVM à dire qu’il n’est pas d’accord au retour de R8 ?

    • 7 octobre 2014 à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Ce n’est pas une lâcheté, mais c’est une prudence,...pour ne pas fâcher les partenaires,...c’est Ra8 qui est naïf, on savait dès le départ que Hery ne veut pas le voir sur le territoire Malagasy,...tant qu’il n’accepte pas de se taire, c’est à dire quitter définitivement la politique.

    • 7 octobre 2014 à 23:22 | manga (#6995) répond à Isandra

      Quoi que vous disiez Isandra, il n’y a que le Président qui sera le mauvais perdant dans toute cette histoire.
      1- Le retour de Ra8, je cite, ne fera que créer des troubles su le territoire.
      2- Le souhait de ce dernier de se mettre du côté de l’opposition n’arrangerait jamais la Présidence,
      3- Tout ce qui est passé par la Présidence a respectivement des sécrets.
      4- Ce que Rakotonirainy a hérité de son predecesseur n’empirerait que sa situation.
      5- Pas plus tard qu’hier, j’ai répondu à Rayyol concernant le maty aho matesa rahavana. Par conséquent :
      6- C’est le Président qui demanderait à négocier et ne serait jamais l’inverse étant « démocratiquement élu » en lieu et place d’une motion pouvant probablement aboutir à un procès du siècle.
      Lisez bien le premier post car il ne fait que résumer c’est ce que j’avance Isandra.

    • 7 octobre 2014 à 23:35 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      HVM doit se plier aux exigences des USA qui demandent le retour de R8 lisez le dernier communiqué de l’ambassade

    • 7 octobre 2014 à 23:40 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      HVM serait obligé de suivre les exigences des USA lisez leur dernière demande sur TNN

  • 7 octobre 2014 à 10:16 | betoko (#413)

    Franchement sans être pro Hery Rajaonarimampianina Martial , est ce qu’il a besoin de l’appui de Marc Ravalomanana pour gouverner le pays ?
    Jamais Rolland Ravatomanga va déposer sa démission , il attend tranquillement qu’on le remplace et le jour où il va quitter le bateau , il va nous faire des confidences sur le régime de Hery Rajao , Pour le moment il n’ose rien dire , car il a besoin de ce poste de ministre pour vivre sa famille

    • 7 octobre 2014 à 10:31 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Il a besoin des aides internationales et certaines de celles-ci sont dépendantes du retour de R8

    • 7 octobre 2014 à 11:16 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Je ne crois pas à cette thèse , Si c’était vrai , il y a d’autres pressions plus dissuasives et cela m’étonne aussi car nous savons tous que La France est anti- Marc Ravalomanana , et la France est très écoutée dans le monde entier surtout au niveau de la CEE , Si c’était vrai lors des élections aussi bien présidentielles que législatives , le monde entier aurait exigé le retour de Marc Ravalomanana une condition siné quoi non et que Marc Ravalomanan soit candidat à l’élection présidentielle

    • 7 octobre 2014 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      =« Pour vivre sa Famille » !
      Quelle genre d’expression.
      Un Gouvernement,c’est une affaire d’équipe.
      Quand on ne partage plus le même objectif,on quitte le bateau.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmai.com

    • 7 octobre 2014 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - « quelle expression » !
      et NON quel genre d’expression....

    • 7 octobre 2014 à 11:43 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Pourquoi en 2002 R8 a eu de suite 2.43 Milliards de Dollar par le Club de Paris pour débloquer la situation ?

      Pourquoi la CI attende la fin de l’année pour débloquer les aides ? Pour ma part ils attendent la position du Gouvernement sur la situation de R8

      N’oublions pas qu’aucune aide n’est possible sans l’accord du FMI, comme les USA ont la majorité dans cette Institution, rien ne se débloquera sans leur accord et comme on connait leur position

    • 7 octobre 2014 à 11:58 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Nous ne sommes plus en 202 , mais en 2014 . Avez vous oublié l’affaire sur l’achat de FORCE ONE 2 ? comment , par quel moyen Marc Ravalomanana a pu le payer ? Raison pour la quelle aussi bine le FMI que la Banque Mondiale nous a fermé le robinet . Autre que le FMI et La Banque Mondiale , il existe une autre banque qui regroupe Le Brésil , La chine , l’Inde et l’Afrique du sud et qui fait peur aux grandes puissances occidentales ( voir le site :" www.l’histoire.fr )

    • 7 octobre 2014 à 12:05 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais bien sûr, Est ce que vous savez combien il touche un ministre à Madagascar ? Le fils d’un de mes copains est un des conseillers en économie de Hery Rajao , Ce dernier lui avait proposé un porte feuille ministériel , et il a refusé en lui disant je le cite« J’ai pas besoin d’un poste ministériel pour faire vivre ma famille » et certains ministres l’ont pris très mal car ils se sont sentis visés et même pas en une seule fois ce conseiller est allé à Ivato pour dire au revoir ou bonjour à monsieur le président de la république quand celui ci sort de Madagascar comme faisaient tous les léche ku

    • 7 octobre 2014 à 12:23 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Avez vous oublié qu’il y a 3 semaines environ le nouvel ambassadeur de la CEE disait que 45 millions d’Euros sont prêts à être débloqué , mais à condition que l’état malgache nous dise quelles sont leur priorité , et juqu’ à ce jour aucun ministre ni même le premier ministre et encore moins le PDR les a donné satisfaction , Rien à voir avec le retour de Marc Ravalomanana donc, et que celui ci menace le nouveau régime s’il ne rentre pas au pays le plus vite possible lors de son intervention au Magro de Behoririka
      Si c’était la condition de toute la communauté internationale , Marc Ravalomanana l’aurait dit aussi :« Si je ne rentre pas pas d’argent pour Madagascar selon la FMI ou La Banque Mondiale »

    • 7 octobre 2014 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      En général,un avocat ou une autre== profession libérale== perd de l’argent étant Ministre.
      Malheureusement,dans les Pays en voie de développement ,ces sont les avantages qui plongent les « PAYS » dans le gouffre.Point barre !
      A propos d’IVATO,c’est complètement stupide d’aller dire au revoir et/OU BONJOUR..
      Du temps perdu et de l’argent gaspillé .
      ++« BLING-BLING »++c’est tout !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2014 à 14:59 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Mr BETOKO vous voulez plaisanter ou quoi !refuser un porte feuille ministeriel a MADA c´est du jamais vu, pourriez vous donner le nom de ce fils de votre copain qui a eu le courage de refuser un porte feuille ministeriel !Je crois bien que c´est pas un MPARIEN,ou un zanak´i dada.

    • 7 octobre 2014 à 15:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      - « Un Miandry izay maharesy ».
      - « J’ai un exemple de trois frères,fils d’un haut gradé =MIANDRY IZAY MAHARESY ».tel est le Conseil du Paternel !
      Ce que vous nous racontez n’échappe pas à la règle.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2014 à 17:07 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes naïf ou un imbécile ? Vous croyez qu’Henry Rabary-Njaka perd de l’argent en acceptant d’être secrétaire général de la présidence ? Combien de centaines de milliers d’euros il touche cet avocat en étant avocat et aussi dans le conseil d’administration d’Air Mad ? Et certainement il doit être payé en Euros et non déductible d’impôts . N’oubliez pas qu’il est avocat au barreau de Paris et de ce fait il a bien négocié sa place au sein de l’équipe de Hery Rajao . Imaginez que demain il doit démissionner de son poste à la présidence , vous croyez qu’il va rentrer à Paris sans indemnité de départ en cas de limogeage ?

    • 7 octobre 2014 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      OUI,il était « AVOCAT d’Air MAD ».
      Êtes-vous sûr,qu’il soit encore==maintenant « Avocat d’Air Mad » ;
      Pour==les Membres== de Conseil d’Administration,ils touchent des « JETONS »Point barre !
      Des supputations ou des amalgames,il faut en finir.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2014 à 17:18 | betoko (#413) répond à ramaso

      Désolé , mais j’ai pas le droit de vous donner son nom , il n’est ni MAPAR , ni HVM, ni pro-Ravalomanana surtout pas encore moins dans un autre parti politique , il possède une entreprise florissante en zone franche et lors de son déplacement à Washington , Hery Rajaonarimampianina lui avait demandé de lui rendre un service concernant l’AGOA car c’était un de ses anciens élèves et il faisait partie de la délégation malgache
      oui Monsieur Ramaso , des femmes et hommes intègres on en trouve à Madagascar et cet homme , vous ne verrez jamais sa photo ni à côté de monsieur le président de la république , ni à côté des ministres encore moins aller lui serrez la main à Ivato , ce qui a agacé plus d’un de l’entourage du président

    • 7 octobre 2014 à 17:28 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Vous faites bien de dire qu’on est en 2014, seulement c’est vous qui mettez sur le tapis l’achat de l’avion présidentiel, savez vous au moins que cet avion était acheté par le reliquat des aides qui n’a pas été dépensé, vous savez que si les aides ne sont pas dépensées, elles reviennent aux donneurs ?

      C’est pour cette raison que le FMI demandait pourquoi il y a eu ce reliquat ? Renseignez-vous au lieu de dire n’importe quoi.

    • 7 octobre 2014 à 17:34 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Pourquoi toutes les aides annoncées ne sont pas débloquées ? Parce que le FMI n’a pas donné le feu vert, comme j’ai expliqué plus haut. Pourquoi attendre la fin de l’année, vous avez peut être les raisons ?

    • 7 octobre 2014 à 18:06 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Je vous ai bien compris Mr BETOKO,si le Monsieur en question possede une entreprise donc c´est clair que le post ministeriel ne ´interesse pas,il a raison de ne pas melanger son entreprise aux affaires d´etat qui ne dure que 5 ans,il a bonne conscience tranquille,pas comme les autres vautours.

    • 7 octobre 2014 à 18:38 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est toujours l’avocat d’air mad , renseignez vous auprès de toute la presse surtout écrite telle que L’Express de Madagascar , La lettre de l’océan Indien . Je ne vous cite que ces deux journaux que je trouve le plus crédibles . Peut être que vous avez le nouveau nom de l’avocat d’Air mad , dans ce cas dites nous comment il s’appelle ?

    • 8 octobre 2014 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Devons-nous croire tout ce que raconte le Président Marc RAVALOMANANA sur le FMI et la Banque Mondiale » ?
      Ce sont des INSTITUTIONS INTERNATIONALES qui traitent avec un ETAT SOUVERAIN ,mais ==NON==avec un individu.
      RAKOTOBE,
      Selon l’article 5 de notre Constitution :
      - Aucune fraction du Peuple,ni aucun individu (-tel Marc RAVALOMANANA-) ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté (-condition du FMI et de la Banque Mondiale,pour l’attribution d’aides et cetera-pour Madagascar-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2014 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      Je connais de QUI vous voulez parlez.
      Il est prudent,il a raison car la carrière politique est « un cyclone » à Madagascar ;
      VITE en HAUT et VITE en BAS.
      Avec la politique,on ne gagne pas de l’argent mais on gagne une sorte prestige « éphémère » ==surtout pour l’entourage/Famille qui est source des dérives et des corruptions.
      Basile RAMAHEFARISO-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 octobre 2014 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    On oublie ==un peu==Marc RAVALOMANANA... ;
    - 367 ==demandes==de nouvelles Communes ont été enregistrées.
    - D’autres demandes sont déposées à l’Assemblée Nationale Malgache mais on ne connaît pas le nombre exact...
    Plusieurs critères seront pris en compte :
    « CRITERES » :
    - économique,
    - social
    - et géographique.
    Le Journal Officiel de la République Malgache vient de publier la liste des Communes ==déjà==existantes.Elles sont au nombre de :
    - 1 549,y comprises les trois Communes à « STATUT PARTICULIER »,Nosy-Be,Cainte-Marie et la Capitale Antananarivo.
    La publication de la liste des nouvelles Communes fera l’objet d’un projet de loi qui sera soumis à l’adoption des « Députés » de Tsimbazaza ;

    • 7 octobre 2014 à 12:08 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et concernant Antananarivo , la morceler en 6 communes dépendant d’un seul maire désigné par le HVM ne vous dit rien ?

    • 7 octobre 2014 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Et maintenant,avec un PDS,vous fermez vos ..« G » ;
      Le Pouvoir doit avoir toujours la maîtrise de la Capitale.Point barre !
      A propos du Maire d’Antananarivo,je serais partisan de l’élection au suffrage indirect « PAR » et « PARMI » l’un des Conseillers élus dans les différentes Communes d’Antananarivo.
      Le Maire d’Arrondissement,avec un « POUVOIR LIMITE », est le ==chef de file== qui a obtenu la majorité absolue au suffrage universel pour l’élection des « Conseillers Municipaux/Communaux ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.rmahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2014 à 17:25 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Personne ne ferme sa gueule au sujet du PDS , Pourquoi le pouvoir doit pas devrait avoir toujours la maîtrise de la capitale ? Qui est le maire de Paris actuellement Basile ? Je vous rappelle que du temps de Tsiranana le maire de Tana était le pasteur Andriamanjato Richard , avant 2002 c’était Marc Ravalomanana dont Didier Ratsiraka était président de la république
      Mais en 2007 , mal grès les coups tordus de Marc Ravalomanana , Andry Rajoelina fut élu maire d’Antananarivo , ce que Marc Ravalomanana n’a pas supporter jusqu’ à présent et vous connaissez la suite jusqu’en 2009 date de la DÉMISSION de RA8, lui aussi victime de ses propres turpitudes

    • 7 octobre 2014 à 17:42 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au lieu de raconter des bêtises comme d’habitude , lisez ou relisez la constitution de le IV éme république , article 142 à 152 .On s’en fout de votre avis . L’élection au suffrage indirect est anticonstitutionnel article 151, mais à cette allure sûr et certain que Hery Rajao va encore piétiner la constitution comme il a l’habitude et ce sera sa fin car aucun députés élus d’Antananarivo sont pour . Autant le premier ministre que le ministre de l’intérieur essaient de nous faire gober des mensonges , autant les tananariviens ne vont pas se laisser faire , surtout que Hery Rajao est devenu très impopulaire dans la capitale , dont son parti HVM voulait faire le forcing

    • 8 octobre 2014 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le Maire de PARIS est l’élu (-e-)par suffrage indirect « PAR » et PARMI" les conseillers élus des arrondissements.Du fait que c’est le Chef de file qui serait devenue Maire,en fonction des Mairies obtenues dans la Capitale.Point barre.
      - « PAS AU NOMBRE DES ELECTEURS ACQUIS DANS LA CAPITALE » ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2014 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Que dit l’article 151
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache
      Dans les Communes,les fonctions exécutoires et délibérantes sont exercées par des ==organes ==distincts et élus au suffrage universel direct (-TOUS LES ELUS D’ARRONDISSEMENT D’Antananarivo SONT ELUS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT"-)
      La composition ,l’organisation ,les attributions ,les fonctionnements des organes exécutifs et délibérants ainsi que le ==mode==et les ==conditions d’élection== de ses membres sont fixées par la loi
      (-c’est une loi organique et c’est la HCC qui décide de sa conformité à la Constitution-Point barre !-).

      ="LE MAIRE D’ANTANANARIVO SERAIT UN CONSEILLER D’ARRONDISSEMENT ELU AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT et réélu :
      ==« PAR »==
      et== « PARMI »==
      les Conseillers de la Capitale ;
      N’oubliez pas qu’il y a une session extraordinaire pour le 16 Octobre 2014,pour le « STATUT PARTICULIER » d’Antananarivo,de Nosy-Be et de Sainte-Marie.
      Cordialement

  • 7 octobre 2014 à 12:49 | betoko (#413)

    Rien à voir avec l’article , à lire dans le journal de l’île de La Réunion « www.clicanoo.re » Mortelle randonnée à Madagascar , Cela s’est passé à Fort Dauphin où une de nos compatriotes a perdu sa vie , elle s’appelait Hortensia Vololoniaina et était âgée de 33 ans . Ne manquez pas de lire les commentaires des lecteurs réunionnais

    • 7 octobre 2014 à 16:32 | Beandroy (#3943) répond à betoko

      Ca s’est passE dans ma rEgion Betoko et je n’en suis pas fier. Le dEcEs d’Hortensia m’a touchE profondEment d’autant plus que, comme moi, elle venait d’Ambovombe. Elle a laissE derriEre elle deux petits enfants et leur pEre avec qui elle devait se marier, Paix A son Ame. L’enquEte avance selon la police et un des agresseurs a dEjA EtE arrEtE grAce A Berthin qui l’a reconnu aprEs lui avoir enlevE sa cagoule lors de la bagarre ; il s’agirait d’un de ses « potes ». Berthin est toujours dans un hOpital A Tana actuellement mais il est hors d danger.

    • 7 octobre 2014 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      j’ai l’article mais mon commentaire n’est pas passé.
      Que voulez-vous dire de cet article : ?
      - « POUR DIRE ENCORE QUE LES MALGACHES SONT DES SAUVAGES »

    • 8 octobre 2014 à 11:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      voir mon texte plus
      RAKOTOBE,sur cette affaire de FORT-DAUPHIN..je me suis trompé en lançant l’article
      - "ON VA DIRE ENCORE et encore,les Malgaches,des sauvages,surtout pour les réunionnais.

  • 7 octobre 2014 à 12:50 | Jipo (#4988)

    « Ravatomanga aurait du démissionner » ?
    Affirmatif, c ’est une invitation pour ne pas dire un cadeau de Ravalomanana à ce dernier.
    Manifestement il ne l’ a pas compris, et mérite donc le sort d’ etre évincé du gouvernement, et surtout ne pas etre repris par Ravalomanana.
    Encore un arriviste, qui a pour tout programme, amour de la patrie & du pays, que : le bout de son nez .
    Une vie au jour le jour, comme la majorité de ses compatriotes, sans vison aucune du lendemain, moins encore de l’ avenir.
    Et dire qu’ avec des lumières pareilles, il y en qui veulent ou prétendent avancer !
    Et de s’ étonner que hery ne soit pas au courant ???
    1- Avec ses priorités et paire de ciseaux : Noorrmaal.
    2- Les délestages intempestifs de la zirama : Noorrmaal .
    3- qu’ il prenne ses interlocuteurs pour ce qu’ il est, toujours : Noorrmaal ; On ne demande pas à un équidé de porter des valises, qui plus est : sans poignée ...

    • 7 octobre 2014 à 18:41 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      C’est Ra8 qui se comporte en dictateur comme son habitude , sans consulter les leaders de son mouvement,...avant de décider quoi que ce soit,...pourtant, il ne voit pas la réalité,...les gens s’en foutent de son sort,...Et ne nous étonne pas si ses lieutenants ne le suivent pas,...

  • 7 octobre 2014 à 12:59 | Turping (#1235)

    - Dans la logique d’après la défaite de JLR à la présidentielle ,la mouvance Ravalomanana devait -être un parti de l’opposition .
    - JLR même ,la mouvance Ra-8 ,l’exilé en personne s’est rallié en reconnaissant le régime actuel (Ministres siégeant dans le gouvernement actuel ).
    - Tout était encore possible jusqu’au dernier espoir du retour précité de l’exilé sauf changement des donnes ,car Ra-8 après avoir viré, misé sur ses chevaux de bataille ,il ne peut que compter sur lui même .
    - L’Homme et le pouvoir ,même en mangeant sur les mêmes râteliers du moment qu’on trouve ses comptes ,le reste n’est important avec les conflits d’intérêts engendrés .
    - L’erreur grave dans cette histoire ,c’est l’absence des forces de l’opposition durant même la période transitoire car les conflits d’intérêts l’emportent devant les vraies réalités où les malgaches qui en subissent toujours les conséquences .
    - La problématique de base s’explique sur le fait que l’Etat actuel ne se repose sur aucun socle structurel refondateur , correcteur des erreurs du passé pour l’améliorer encore .C’est un pouvoir où la chasse aux sorcières ,la voie du monolatérisme ,du copinage ,....est toujours d’actualité en quémandant de l’argent par-ci par -là ,sans pouvoir dresser même un PND ,de programme qui tient la route....Merci au nouveau diplomat Allemand ayant fait un rappel de piqûre sur ce côté là avant de débloquer les aides.
    - L’état schzizophrénique de Iarivo et ses comparses ,ne va pas arranger leur état de santé dès qu’on parle de l’ancien président ,en confondant tout le monde "au Zanak’i Dada , les assimilés ,....FJKM ,protestant ,....,nationaliste xénophobe ,etc..) ;
    - Les psychotropes y en a Iarivo ,il suffit de trouver le bon pour se stabiliser :En voici une petite liste ( Haldol ,xéroquel(nouvelle génération) ,Tercian , Neuroleptil , Abilify,Amilsulpride ,Risperdal,Stilnox,Zyprexa,Valium ,Dépakote....la liste n’est pas exhaustive) .Changez si aucun ne marche avec le psy...Je vous donne le conseil en ayant travaillé déjà avec le conseil psychiatrique (actuel enseignant évidemment)
    Hélas !alors qu’on parle de la réalité car si les gouvernants actuels parviennent à faire évoluer les choses en commençant par les urgences avec le motif de la révolution orange ,etc,.....si on ne veut plus entendre parler de l’ex-président ,les gouvernants actuels devraient être à la hauteur de résoudre la situation catastrophique actuelle dans ce pays .

    Léa : Naturellement ,Ravalomanana était un opposant du pouvoir qu’il l’a fait exiler .Il a tendu la main vers la réconciliation.La problématique de base c’est la -peur des putschistes ,le retournement du bâton tout simplement car l’état de Madgascar est très lamentable où aucune institution ne fonctionne ,les députés ,les dépités ,....où le président actuel à la base n’a aucun député ni de vrai groupe d’individus qui le soutiennent ,il n’ y a que les gestes gesticulatoires ne se reposant sur aucun programme de dévéloppement que les malgaches endurent avec la réapparition de la peste ,les entassements des ordures ,la paupérisation extrême ,.....avec le problème de la JIRAMA ,la SECREN ,AIRMAD ,....
    - Changer d’équipe gouvernementale n’a aucun sens tant que l’esprit rassembleur n’est pas au rendez-vous.Un esprit de concertation où l’avenir de ce pays ,les malgaches sont supérieurs aux intérêts personnels ,se remplir les poches d’abord. Un esprit d’équipe ,de coalition pour rélever les défis seront les qualités requises en combattant avant tout la corruption ,l’insécurité !

    • 7 octobre 2014 à 14:30 | Jipo (#4988) répond à Turping

      vous demandez aux pyromamen de devenir pompiers, aux voleurs de devenir gendarmes, aux loups de devenir végétariens, et aux prédateurs de cesser de l’ etre.
      Lutter contre la corruption, cela équivaut à evincer du pouvoir tous ceux qui y sont et les métastases qui y gravitent, autant dire faute d’ arrêter de respirer, demander à ceux qui ne veulent plus souffrir de cesser de vivre.
      Désolé mais cela me parait plus que difficile ...
      Les agneaux pour ne pas dire moutons, se sacrifieront les uns après les autres, mais ne se transformeront pas en carnassier pour manger les loups, autant dire mission impossible, même si ce n’ est pas frantsay ...

  • 7 octobre 2014 à 13:56 | ramaso (#7441)

    Jamais aucun ministre n´a demissione de son poste quelque soient les divergences politiques au sein du GVNT, quitter ce fauteuil de ministre,ca ne s´est jamais passe a MADA je veux parler ici du cas de ROLAND RAVATOMANGA un homme de RA8,tous ces politiques sont des hypocrites et des läches,personne n´ose se montrer dans l´OPPOSITION,ce MAPAR qui ne cache pas du ses critiques contre le PRM HERY avoue tjrs qu´il ne va pas basculer dans l´opposition alors que leurs agissements montrent bien qu´ils sont dans l´opposition,de meme dans le camp de RA8 qui repete tout le temps que ce GUY RIVO ET CONSORTS vont demissioner si le GVNT ne donne pas le passeport a RA8,mais ils n´ont jamais franchi le pas,c´est pas facile de laisser tous ces privileges a l´AN et dans le GVNT,parole parole...c´est dommage que au MAGRO de BEHORIRIKA les gens viennent ecouter comme dans un secte ce RA8 de tous les malheurs qui ne laisse pas MADA tranquille,il a fait sont temps et a eu les FORCES ONE et tout ce qu´il a voulu,sinon l´opposition c´est pas pour demain,bcp de politiques de tout bord esperent entrer dans le GVNT et n´ose pas declarer etre dans l´opposition,une seule femme a eu le courage de demissioner du CST de la transition qui etait contre la candidature de JL ROBINSON proposee par la mouvance RA8,c´est NAIKE ELIANE la söeur du PR.Ministre KOLO ROGER.

    • 7 octobre 2014 à 14:34 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Autant dire que le seul politicien qui en ait dans le pantalon ne sont pas celles qu’ on croit ☺ ...

  • 7 octobre 2014 à 16:53 | Beandroy (#3943)

    Pour moi, cette dEcision de Ravalo de « basculer » dans l’opposition est un non-EvEnement. C’est la place A laquelle son Parti devait Etre depuis le dEbut s’il a respectE la logique dEmocratique. On ne peut pas soutenir un dirigeant qu’on a combattu lors de la prEsidentielle. DEs que son candidat JLR Etait battu, Ravalo devait se ranger tout de suite dans l’opposition ne fUt-ce que pour sa crEdibilitE vis-A-vis de ses compagnons de « lutte ». Et le fait qu’il veuille rentrer au pays ne devait pas l’inciter A soutenir Hery qui, par-dessus le marchE, est un ingrat notoire. Son combat aurait EtE davantage pris au sErieux s’il tenait bon dans l’opposition dEs le Debut. LA, il risque de faire exploser son Parti. Cela Etant, je ne vais pas pleurer sur son sort ou alors qu’il rentre et direction Tsiafahy. Quant A Hery, s’il prEtend ne pas Etre « au courant », c’est que sa tEte est victime de dElestage Electrique.

    • 7 octobre 2014 à 18:20 | Jipo (#4988) répond à Beandroy

      Sa tête est victime de connexion neurologique & donc cognitive , faute de jus , la zirama déleste ce qui est inutile, pas d’ énergie à gaspiller...
      D’ ou les zinoguracions polymorphes , dont sont prédécesseur l’ a parfaitement initié et comme tout bon élève, il a bien retenu la leçon, qu’ il applique avec une assiduité à en faire pâlir tous étudiants docteur émérite es inaugurations , honoris causa pendant les délestazes .

    • 8 octobre 2014 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo est de retour...
      Le retraité de quel Pays ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS