Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 11h37
 

Politique

Affaire Ravalomanana

« Ravalomanana n’est pas emprisonné » selon la ministre de la Justice, Noëline Ramanantenasoa

jeudi 4 décembre 2014 | Léa Ratsiazo
JPEG - 37.4 ko

L’affaire retour antsokosoko de Marc Ravalomanana est loin d’être finie. La famille et les proches de l’ancien Président Ravalomanana ont rencontré la presse ce 03 décembre pour livrer un message, à savoir la demande de retour de l’ancien Président à Faravohitra pour qu’il fête son anniversaire, le 12 décembre, auprès des siens. Son épouse appelle une fois de plus à la réconciliation nationale : « la fête de Noël est bien indiquée pour la réconciliation » selon Lalao Ravalomanana.

Parallèlement à cette rencontre avec la presse, l’association VOT (Vondron’olon-tsotra), proche de la mouvance Ravalomanana, a manifesté devant l’ambassade de France à Ambatomena. Selon les membres de cette association, la France est derrière la privation de liberté de Marc Ravalomanana à Antsiranana et ces militants demandent ainsi le retour de l’ancien Président auprès de sa famille, la libération des prisonniers politiques et l’accélération de la réconciliation nationale dirigée par le FFKM. 

Les avocats malgaches de Marc Ravalomanana de leur côté, dénoncent la discrimination dont ils font l’objet car ils n’ont pas eu le droit de voir et de s’entretenir avec leurs clients, contrairement à l’avocat sud-africain Currin. Ce genre d’attitude est déplorable de la part des autorités malgaches, soulignent les avocats malgaches de l’ancien président. Ces derniers déclarent ignorer les griefs retenus contre Marc Ravalomanana qui expliqueraient sa détention : « est ce qu’il est en surveillance surveillée, assigné en résidence, emprisonné ou quoi ? »

JPEG - 17.6 ko

La Garde des Sceaux, ministre de la Justice, à qui les journalistes ont posé cette question a répondu que l’ancien Président Marc Ravalomanana n’est pas du tout emprisonné : « pour mettre en prison quelqu’un, il faut un titre de détention, un mandat de détention, ce qui n’est pas le cas de Ravalomanana pour le moment. Son audition n’a pas encore commencé car les juges d’instruction ont débuté les enquêtes avec les autres personnes touchées par cette affaire ». La ministre n’a pas répondu à la question jusqu’à la fin ; en vertu de quoi alors Ravalomanana est privé de liberté à l’amirauté d’Antsiranana ?

De leur côté, des proches du pouvoir rappellent que la situation de Ravalomanana actuelle n’est rien en comparaison de ce qu’il avait fait endurer à ses adversaires politiques quand il était aux commandes. La mouvance Ravalomanana est amnésique selon certaines autorités. « Ravalomanana veut fêter son anniversaire en famille mais de son temps il n’a même pas laissé les autres enterrer leurs proches. Combien de personnes a-t-il mis en prison sans motif ou avec des motifs bidon ? ». Ravalomanana était le premier à contester la réconciliation nationale, qui était exigée par le CRN (comité de réconciliation nationale) quand il était au pouvoir. Certes, tout cela est vrai, sauf que la vengeance ne fait pas partie de l’arsenal juridique, heureusement ou malheureusement, c’est selon.

235 commentaires

Vos commentaires

  • 4 décembre 2014 à 08:19 | revysaditra (#8500)

    NY FIVERENANAO
    — -
    http://youtu.be/Wy5LtHkK6LY
    Ref :
    Noho ny fiverenanao
    Zay efa nandradraiko hatry ny ela
    Toa adino_izao
    Ilay diam-penina nambarako fa sisa tavela
    Mbola tiako ianao
    Na mafy sy mangidy aza nilaozanao
    nefa_izao tafaray izaho sy ianao

    • 4 décembre 2014 à 08:29 | Mba misaina (#7232) répond à revysaditra

      Aza be « casting » ry mpitondra a ! Zatra manao « cinéma » mihitsy ny mpanao politika eto M/ara eto : ao ny dahalo niova fo ; izao indray oe « résidence surveillée », fanalàana ministry ny angovo mba hamahana ny olan’ny fahatapan’ny jiro.
      Raha fehezina, fitondrana sy mpitondra tsy mahavita azy sady tsy mahavaha olana.
      Tsarao i Marc Ravalomanana, raha meloka izy ampidiro am-ponja, raha tsy meloka kosa izy avoahy fa tsy ny « cinéma » no be dia be.

    • 4 décembre 2014 à 08:37 | revysaditra (#8500) répond à Mba misaina

      Aza be « casting » ... « cinéma » mihitsy ny mpanao politika eto M/ara eto :
      ... ao ny dahalo niova fo
      — - par Mba misaina (#7232)
      — -
      « dahalo niova fo » ou bandits reconvertis
      — -
      Comme l’UMP de Sarko...
      http://youtu.be/mDpTkCJmHBw
      ...pour refonder l’identité...
      ...on change de nom pour tourner une page et envoyer un nouveau message !!!
      — -
      C’est comme les friandises...
      ...quand ça ne se vend plus...
      ....on change le nom et l’emballage...
      ...mais à l’intérieur, c’est toujours la même daube !
      — -
      L’essentiel, c’est le contenu, pas le contenant.
      — -
      la transformation du phénomène dahalo en mouvement
      organisé de contestation de l’État central
      ...
      ...dahalo... c’est un phénomène...
      à plusieurs caractéristiques
      — -
      comme tout autre opérateur économique... les dahalo tendent à diversifier
      leurs activités
      — -
      Rien ne permet pour l’heure de confirmer une
      dimension politique au phénomène dahalo...
      ...qui est essentiellement criminel
      ...
      et mafieux

    • 4 décembre 2014 à 08:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à revysaditra

      Noeline Ramanantenasoa n’est pas nommée Ministre de la Justice par HASARD , pas du tout , la ministre actuelle (femme de Me EMILSON gouverneur de Fianarantsoa) EST UNE VICTIME de l’OPERATION HAJALAMBO de Ravalomanana en 2002

      Emilson et Noeline a essué les TIRs nourris des pro-Ravalo dan leur residence à Laindasitra Fianarantsoa

      EMILSON a finalement pu s’echaper la nuit à fuir à pied vers MATANGA-VANGAINDRANO en passant par Ambalavao -Ihosy-Ivohibe-Vangaindrano_Matanga (leur village d’origine)....Noeline l’y attendait dejà !

      La nommination par HERY de cette Ministre de Justice traduit bien « l’AMITIE COMPLIQUEE » de HERY et RAVALO !

      à mediter.....!

    • 4 décembre 2014 à 11:00 | meloky (#637) répond à Boris BEKAMISY

      Ce genre des commentaires est surement hors du commun et vilain car je ne vois pas le respect digne de sa position. Ceux que vous avez dit n’est qu’une fausse information (qui est totalement fausse). Elle est assignee ministre par sa qualite mais non pas parce qu’elle avait souffert par le zana-dambo !!!

      Laisser le gens s’engager dans son service du pays, et n’aissayer pas de tarnir leur capacite d’ executer leur role ! [comme vous-meme ne merites pas etre nomme ministre !!!!]

      Mme Ministre est completement aux cheveux de son role, assuidue et capable, donc laisser la !!!

    • 5 décembre 2014 à 10:01 | manga (#6995) répond à meloky

      Meloky,
      Dites plutôt que vous avez quelqu’un à sauver la face. Avec autant de précision on ne vous demande que justifier votre raisonnement coontradictoire à celui de Boris. Suivez tout simplement son deuxième post et vous serez blanchi

    • 5 décembre 2014 à 17:04 | André (#8563) répond à revysaditra

      Il n’est pas en prison selon Madame la Ministre !!! Quel DOMMAGE et quel grand malheur pour Madagascar ...Le criminel et sa sorcière LALAO allons arrêtons la plaisanterie - Que certains exigent sa LIBERATION immédiate de l’hôtel de luxe ou il se trouve pour le mettre en maison de force d’accord OUI d’accord ..mais sans plus - N’oublions pas qu’il à tué, fait tué et emprisonné des centaines de personnes - Ha !!! oui la belle époque ou il ne fallait pas bon être son opposant sous peine d’être immédiatement mis sous mandat de dépôt , ou ses camions TIKO pouvaient écraser les enfants sur les routes en toute impunité avec la bénédiction des gendarmes et de toutes les polices qui faisaient le caca dans la culotte et le salut à la simple vue de ses camions - Ha !! que non ce n’était des braves gens - Ils ont fait rêgner la terreur dans tout le pays - Et les RAVALOS se prétendaient des bisnesmann !!! Quelle rigolade !!! trop facile de s’enrichir sans payer d’impôts, ni aucunes taxes douanières !!! en faisant dédouaner des conteneurs sans contrôles, sans rien payer et dans la minute !!! et en plus on a pris des milliards dans les caisses de l’état pour s’acheter avion et grands hôtels dans le monde entier ... Et qui aurait osé dire un seul mot !!! dites moi !!! mais fini tout celà ... Et les braves pasteurs du FJKM qui ont reçu des milliards pour la prêche du dimanche en faveur du bon samaritain LE DADE ..RAVALO .... Honte à eux ....
      Mais ce RAVALO et sa sorcière tueuse ... Ces dictateurs criminels qui ont laissés mourir de faim tout un peuple ... ET SURTOUT avec la bible dans une main ... ASSASSINS .... AU BUCHER ....A ce jour il n’y a plus de martyrs pour les RAVALOS à part quelques 4 amis quils ont fait payer pour tenir le drapeau dans quelques manifestations sans partisants ... !!! fini la belle époque ou l’on osait même pas carresser la queue d’une vache des RAVALO .. !!! Au BUCHER et tout VIF...

    • 9 décembre 2014 à 21:13 | florentramilson (#8666) répond à André

      L’agressivité de ce monsieur me fait douter de tous ses propos Dans mon imagination ce monsieur n’a pas bénéficié des « douceurs » du temps où Ra8 était au pouvoir

  • 4 décembre 2014 à 08:31 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Valin’ny Fongiky ny fongaky ! Point/Barre !

    • 4 décembre 2014 à 08:35 | Mba misaina (#7232) répond à Boris BEKAMISY

      dia tohizo eo ny loha bontolonareo e !

    • 4 décembre 2014 à 08:43 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      « ....il avait fait endurer (le pire) à ses adversaires politiques quand il était aux commandes. La mouvance Ravalomanana est amnésique ».

      Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina !

      Mme Lalao Ravalomanana devrait arrêter de pleurer : son pauvre mari devrait arrêter de faire les grosses têtes et se mettre au dessus de toutes les Lois ( Nationale et Internationale) ! Il n’est plus Président de la République en éxercice

      Avant de prendre l’envol pour son retour, il (Ravalomanana) devrait réfléchir 7 fois que son acte de retour forcé et en forcing (comme son départ aussi d’ailleurs) est IRREGULIER ET ILLEGAL, il devrait subir les conséquences de ses actes, car il est dangereux pour la sûreté nationale et met en danger la sécurité nationale !

      Ny nenina tsy eo aloa ananatra, fa ao aoriana andatsa !

      Arrêtez l’illégalité, même en l’absence de HCJ (autorité compétente) !

    • 4 décembre 2014 à 08:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mba misaina

      Valin’ny BONTOLO ny BONTALA , Point/Barre !

      Avelao koa RAVALO SY NY FIANAKAVIANY mba isedra amin’ny NOFONY ny hirifiry mangidy nampitondrainy ny hafa !

      Tsaroa koa ery ilay FIEDINEDIN’iny RAVALO iny tamin’izany fotoany izany, tsy fantany fa mbola ho any TSIAFAY indray izy indray andro any !

    • 4 décembre 2014 à 09:00 | revysaditra (#8500) répond à Mba misaina

      manao loha mboton’i ZIDANE ???
      — -
      la zizanie ou la ziDanie
      http://youtu.be/-v639liPpuQ
      — -
      ...France 98 Black Blanc Beur... c’était une très belle équipe...

    • 4 décembre 2014 à 09:07 | Einstein (#3390) répond à rasoulou

      Arrêtez de raconter n’importe quoi.
      A l’époque de Ravalomanana, on vivait largement beaucoup mieux que maintenant.

    • 4 décembre 2014 à 09:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Einstein

      Peut-etre que les europeens vivaient mieux sous HILTLER !

      Mais Vivre mieux sous-Ravalo n’EXONERE pas la bestialité naive avec lauqelle il traitait ses « ENNEMIS » POLITICO-ECONOMICO-RELIGIEUSES TOUZ-AZIMUT !

      Votre vie meilleure sous-Ravalo n’EFFACE ( pas encore) dans le memoire le MEPRIS et DEDAIN qu’il addressait à ceux qui n’ont pas vecu herreux comme vous pendant son epoque !

    • 4 décembre 2014 à 09:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Zao zany lisany vao tena milelaka ny maloton’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA satria zao lisany vao tena manompo sy mitandrina azy hatramin’ny volo-bavany sy toy ny anakak’andriamaso mba tsy hisy hanombinana !

      Tsy maintsy avoakan’lisany izy na ho ela na ho haingana !

      De mahatantesa ny fongaky nataon’lisany !

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 09:26 | betoko (#413) répond à Einstein

      Il ne dit pas n’importe quoi , c’est vous qui soutenez un fasciste un dictateur . Ce n’est pas parce qu’avant on vivait mieux ( m’étonne) que Marc Ravalomanana avait abusé du pouvoir . C’était comme du temps d’Hitler , et de Staline qu’on résonne de cette façon . Je veux que répondre aussi que du temps de la colonisation nous vivions mieux

    • 4 décembre 2014 à 09:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      TOUR-nareo aloha izao ka dia MAHATATESA VALINKITSAKA

      Toa izao mahazo anareo ankehitriny izany no NGIDIN’NY ratranay tamin’ireny raha tsy fantatrao !!!

      Mihoatra lavitra izao aza no NOSEDRAINAY fa saingy ampy anareo aloha izao .....!

      Je ne savais pas que Mme LALAO avait aussi des larmes.....!

    • 4 décembre 2014 à 09:29 | betoko (#413) répond à betoko

      Correction , Ce n’est pas parce qu’avant on vivait mieux ( m’étonne) que Marc Ravalomanana avait LE DROIT d’abuser du pouvoir

    • 4 décembre 2014 à 09:36 | John Steed (#8470) répond à Einstein

      Vous n’avez vraiment pas inventé la poudre !! En revanche vous devez savoir vous en servir !!! Heureusement pour l’humanité votre original valait mieux que ça.
      Comment peux t on justifier une dictature mrme pale, par un peu de confort pour quelques uns ???
      Vraiment n’importe quoi !!!!

    • 4 décembre 2014 à 09:51 | revysaditra (#8500) répond à Einstein

      ’zay ry Einstein (#3390)...
      ... mbola te hihinana produit TIKO !!!
      http://3.bp.blogspot.com/-P72VbB6Lg1M/UoE2ZKotOlI/AAAAAAAAHws/0rZjcweQveA/s1600/Tiko.jpg
      — -
      ...hatramin’ny nahatsiarovako saina dia tamin’ny andron’i RA8...
      ... no mba nihinanako yaourt be dia be isan-karazany sy dibera izany...
      — -
      le prix du pain de 4 Ariary des années 70...
      ..la même baguette de pain..
      ...est actuellement vendue à 300 Ariary.
      — -
      ...à l’approche de la fête des fins d’année...
      ...les Malgaches ne sont pas affamés parce qu’il y a pénuries de vivres .
      — -
      En fait , notre pays croule sous la nourriture.
      — -
      Mais entre ceux qui veulent manger....
      ... et dans les 3 JUMBO SCORE,les 3 LEADER PRICE et les 6 SHOPRITE Analakely, Ampefiloha, Tana Water Front, Panorama, Talatamaty, La City à Ivandry...
      ...remplis de nourriture...
      ... se dresse un obstacle majeur :
      LE JEU POLITIQUE.
      — -
      Tsy aleonao ve Hery Rajaonarimampianina
      http://youtu.be/MbodH52Juw0
      toy izay Marine Le Pen ???

    • 4 décembre 2014 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Même en secret :
      - « Le retour du Président Marc RAVALOMANANA a eu une entente cordiale ».
      Cela fait parti du « SECRET-SECRET D’ETAT ».Point barre !
      Qui a commencé à rompre cet accord ?
      La question est là ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 décembre 2014 à 11:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Aoka hazava ny resaka, tsy nitovy t@ ilay ranomasom-boay nataon’i domelina t@ izy namporisika ny olona nentiny novonoiny teny Ambohitsirohitra io an !

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Einstein

      Notre situation économique est actuellement morose, c’est vrai, pire que quand Ra8 était au pourvoir,...mais tout cela est à cause en grande partie de la stratégie de terre brûlée de celui-ci, après moi c’est la déluge,...

      Mais, « il vaut mieux mourir libre que vivre en esclave »

    • 4 décembre 2014 à 12:37 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Notam ou pas !

      Passeport ou pas !

      Ce n’est pas une raison pour Ravalomanana de tomber dans l’illégalité, et de prendre un avion qui n’ a pas eu d’autorisation ni de décollage ni d’atterrige, et surtout ni de survol de territoire sud-africain et malgache !

      Secret d’Etat ou pas !

      Les enquêtes se poursuivent, et se ressemblent bizarrement des deux côtés du Canal de Mozambique (En Afrique du Sud et à Madagascar).

    • 4 décembre 2014 à 12:59 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      De surcroît, un ex-chef d’Etat qui se comporte comme un Jiolahimboto, c’est inadmissible...C’est un mauvais exemple pour nos enfants,...

    • 4 décembre 2014 à 13:08 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Qui et où sont ces pilotes-mercenaires étrangers ?????????

      Qui et où est la compagnie étrangère, premier responsable avant Ravalomanana, qui a embarqué l’ancien Président ????????????????????

      Tadiavin’ny Fanjakana ireo !!!!!!!!!!!!!

      Il faut d’abord que Ravalomanana répond à différentes questions :
      1)- Comment il a organisé son retour ? Et avec Qui ? (Qui et comment de la préparation)
      2)- Comment se faisait le paiement du voyage, pour savoir le commanditaire ?
      3)- Comment se déroulait l’accueil ?, et qui était responsables de l’atterrissage ?

      En gros comment se déroulait l’exfiltration et qui étaient responsables ?????????

    • 4 décembre 2014 à 13:13 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et le pourquoi ce retour ???????? viendra après toutes les réponses à ces éléments !

    • 4 décembre 2014 à 14:58 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Avant d’ accuser les autres d’ illégaux commencez déjà par en montrer l’ exemple et la respecter vous même, .
      Il est ILLEGAL d’ INTERDIRE à 1 RESSORTISSANT DE RENTRER CHEZ LUI ! et ensuite de l’ accuser d’ illégal parce qu’ il rentre chez lui ! ! !
      Vous méritez la prison . /

    • 4 décembre 2014 à 19:42 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Mais pas rentrer à tout prix quand même !

      Sans passeport et sans autorisation de vol et de survol !!!!!!!!!!!!!!!!

      Et Contre toutes les lois de la terre entière !!!!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 21:54 | Ravinala (#7538) répond à Boris BEKAMISY

      Miarahaba antsika rehetra

      Mba manaraka ny ady hevitra politika eto amin’ity forum ity ihany aho. Mikasika ity raharahan-dRavalomanana ity, dia mba misy teny kely tiako hozaraina amintsika rehetra :

      1. Tsy eto an-tanindrazana ny tenako, fa aty ivelany. Tsy any amin’ny tany efa mandroso anefa, fa aty Afrika ihany. Dia malahelo daholo ny mpiray tanindrazana miaraka aty, mahita fa ny tany misy anay ankehitriny dia tena taoriana be tany amin’ny roapolo taona lasa tany, raha oharina amintsika malagasy. Lafiny maro amin’ny fiainana andavanandro no ahitàna taratra izany. Ankehitriny anefa, dia mivandravandra fa efa hihoatra antsika izy eo amin’ny lafin’ny fandrosoana amin’ny ankapobeny, raha tsy efa nihoatra aza : fanamboarana fotodrafitrasa samihafa, fifamoivoizan’ny olona sy ny vola, firoboroboan’ny fifanakalozana ara-barotra anatiny sy ivelany , ... Ihomehezan’ny olona isika e !

      2. Tsy mba mpomba olona, indrindra indrindra Filoham-pirenena, tahaka ny maro aho. Nefa na izany aza dia manaja azy ireo amin’ny maha-Filoham-pirenena taloha azy. Samy nahavita izay vitany teo amin’ny firenena ireo. Tao ny tsara, tao ny ratsy, tao ny nahomby, tao ny tsy nahomby. Izay vitan’ny tsirairay tany dia vitany. Azy sy ny feon’fieritreretany sisa mandinika. Tsy anjarako ny hitsara azy rehetra ireo tsirairay (10 aogositra, financements parallèles, 7 febroary, andramena, sns ...). Heveriko fa handany ny fotoana izany, nefa ny hafa mandroso ihany, ary tsy rariny raha fiheverana momba ny olona iray, tsia fa olona roa fara-fahakeliny, no hikatsoan’ny tokony hatao hampandrosoana ny firenena.

      3. « Valim-pingika, fingaka », « Maso solon’ny maso, nify solon’ny nify », « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina », ... Maro be ny fiteny milaza ny momba ny famaliana ny natao. Saingy etsy anie : rehefa hamaly ny ratsy (na ny tsara) natao taminao ianao, tandremo sao diso, na ny olona anaovanao ny valiny, na ny antony anaovanao azy. Misy koa ny fiteny tahaka ny hoe « Ravinkazo nanintsana, ka ny sisa no hampaniriana », « Rano raraka tsy azo raofina », ... Raha jerentsika tsara dia misy zavatra iray tena tsy itovian’ireo andia-mpitenenana roa ireo, ankoatran’ny famaliana ny lasa sy ny tsy famaliana azy : ny andiany voalohany dia mifantoka amin’ny lasa, fa ny andiany faharoa kosa mitodika amin’ny ho avy. Ô ry Malagasy rehetra ah ! Tsy aleo ve ny ho avy no banjinina sy omena lanja lehibe ? Raha toa ka tsy maintsy hijery ny lasa, dia mba ho anatra ho amin’ny ho avy fa tsy hifandakàna tahaka ny valala an-karona eto. Tsy hitantsika ve ny zava-mitranga any Moyen-Orient ? Resaka valifaty mifamalivaly anie ny aoe ! Dia tsy mety milamina mihitsy.

      Atsipy ny tady, eny an-tandroky ny omby. Atsipy ny teny, ...

      Misaotra antsika rehetra

    • 5 décembre 2014 à 10:05 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Raha izay indray Boris dia tsy anomezako tsiny velively ary iaraha-manaiky. Saingy indro kely hoy ny mpandrafitra : hitarazoka eto ny firenena raha dia hamaky bantdilana tahak’izao foana izay handalo eo amin’ny fitondrana. Lasa toy ny kilalao eny ambany hazo ny fitondrana ny raharaham-panjakàna fa tsy firosoana amin’ny anton-draharaha nanakinanana azy.

    • 5 décembre 2014 à 10:17 | manga (#6995) répond à rasoulou

      RASSOULOU,
      Le contenu de votre post nous laisse sous-entendre que l’actuel président de la République, chef suprême des armées et de toutes les institutions, a été élu pour accomplir les cinq années de mandat pour aller se livrer à la chasse aux sorcières. Et ce, contrairement à son côté mpitari-bato vilam-bava sur la reconciliation nationale. Ceci dit, je ne vois aucune différence entre votre position et celle de MELOKY. Si tel est le cas, admettez que Hery RAJAONARIMAMPIANINA faisait partie de ses victimes qui s’empressent à rendre la monnaie de la pièce. Et à conclure qu’entre sa personne et l’illustre RAJOELINA le torchon brûle est encore l’une de ces l’intox à faire gober aux babakoto.

  • 4 décembre 2014 à 09:28 | zandry (#8660)

    Tout le monde sait l’histoire de Mr Emilson, tout le monde sait l’histoire de Mr Mendela et Mr Piete Botha, la question qui se pose : A quand finiront-t-on de terminer et même d’effacer dans notre tête l’esprit revanchard ?? Si nous voulons vraiment sortir de cet impasse, la pauvreté, l’insécurité, tout le problème de ce pays, ne faisons pas marche arrière, voir le devant, finir la feuille de route textuellement sans chercher quoique ce soit. Il ne faut pas oublier que le retour de Ravalo est inscrit dans cette feuille de route. La non exécution de celle-ci pourrait engendrait d’autres problèmes qui pourraient nous engloutir au fond d’un gouffre. Pensons simplement à nous sortir de cette misère dont nous sommes parmi le premier pays record.

    • 4 décembre 2014 à 09:37 | betoko (#413) répond à zandry

      D’accord le retour de Marc Ravalomanana était inscrit dans la feuille de route , mais vous avez oublié de mentionner l’article 45 .
      Vous voulez nous comparer avec ce qui s’est passé en Afrique du Sud ; C’est un bon exemple à suivre , mais croyez vous vraiment que Marc Ravalomanana va se croiser les bras ? Dés qu’il a foulé la porte de sa maison à Faravohitra il disait je le cite« JE NE VAIS PAS ATTENDRE 2018 »
      La réconciliation nationale dont tout malgache voulait c’est qu’on mette tout la table depuis 1972 jusqu’ à ce jour toutes les fautes et dérives de ceux qui ont été à la tête de ce pays . Si certains cherchent à éluder ou à minimiser leur rôle , jamais Madagascar s’en sortira y compris Hery Rajaonarimampianina

    • 4 décembre 2014 à 09:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zandry

      Mais RAVALO ,lui ,n’est pas du tout de votre avis....

      Son programme:Il veut etre libre et vanger ....et il l’a dit urbi et orbi car le fait de ne pas attendre 2018 traduit qu’il n’a pas changé .....cette INTENTION A TOUT DIT SUR SON SENTIMENT !

      Et s’iL n’a pas changé ou s’il ne veut pas changer, il devrait boire son calice jusqu’à la lie ......on vera la suite !

    • 4 décembre 2014 à 09:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      nahoana moa izy no hiova ? LIsany mihitsy no tsisy saina na tena efa adala tanteraka !

      Nahoana izy no hiandry 2018 vao afaka hanampy ny Malagasy ampijalian’lisany isan’andro vaky mihiratra io, eo ihany koa ny fikasana hamorona asa izay noravana sy nodoran’lisany ?

      Tsy maintsy avoakan’lisany izy na ho ela na ho haingana !!!!!!!

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Mety ho.... elaela fa de mahandrasa tantana !!!

      Tsy ny ranomaso havozon_dRamatoa Lalao akory no hamoahana azy ee !

    • 4 décembre 2014 à 10:04 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Si je comprends bien votre texte cet Emilson n’avait rien à se reprocher et l’horrible Ravalomanana l’a maltraité pour le plaisir...Ou vous dites tout ou vous passez à un autre sujet.
      Que la ministre de la justice veuille venger son mari, c’est son droit dans un fanjakan’i Baroa. Mais quand on est ministre de la justice on utilise la loi. Ce n’est pas le cas puisqu’elle est incapable de dire pourquoi Ravalomanana n’a pas le droit de circuler librement. Ou elle n’est qu’une potiche qu’on amis là pour le décor. Ce qui semble être le cas puisqu’un de ses subordonnés, le procureur d’Antalaha dénoncé par Berziky, est toujours en place.
      Je n’ai rien gagné ou perdu pendant la présidence de Ravalomanana et l’individu en lui-même ne m’intéresse pas.

    • 4 décembre 2014 à 10:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      t’es pitoyable à mourir ISAMBILO....

      Va donner tes leçons de MORALE à Ravalo s’il va t’ecouter une minute !!

    • 4 décembre 2014 à 10:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      5 taona aza l’ty andrinay foana ka maika ze fotoana latsak’zany a ?

      Tsy maintsy avoakan’lisany fotsiny izy no fantatray de ampy zay !

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Souvenez-vous du discours de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,lors de son investiture.
      Un discours tant critiqué, mais très important et symbolique :
      - "LAISSEZ-MOI.......

    • 4 décembre 2014 à 10:58 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      encore une débilité de Basile , S’il y avait des critiques , c’est par pour le plaisir de critiquer . Hery Rajaonarimampianina n’a jamais tenu parole par exemple sur la corruption , discours de son investiture le 25 janvier 2014, Et que dit la TRANSPARENCE INTERNATIONAL hier à propos de la corruption ? Nous sommes au 133 éme rang au même rang que les Comores et loin très loin derrière l’île Maurice , ou les Seychelles

    • 4 décembre 2014 à 11:05 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ka amin’ity indray mitoraka ity, tsy hamboly coco intsony izy, fa bdr,...ela ela ihany io vao lehibe,...Ka andraso ao Rapaoly,...

      Ary tsy misy manala ny volom-bavany izany fa rehefa tsy hanala izy dia ireny, avela ho lava any, ho hitany havany eo.

      Fa ity ministrin’ny fitsarana ity no tsy azoko, olona tena mingadra Ra8, ary mendrika an’izany, inona no mahamenatra milaza izany...?

    • 4 décembre 2014 à 11:12 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Ta non réponse est révélatrice de tes incapacité Bekamisy.
      Tu es à bout d’arguments parce que tu n’as que des imprécations à produire.
      Ravalomanana a les moyens de se défendre seul, il peut se passer de mes services, que je n’ai pas l’intention de lui offrir. Mais je ne supporte pas ta malhonnêteté intellectuelle

    • 4 décembre 2014 à 11:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Se defendre à travers les LARMES de Lalao est RIDICULE !

      Les 21 deputés TIM meme s’en foutent de RAVALO ....

      Heureusement qu’ISAMBILO est là pour soutenir RAVALO du bout de levre !

      Dans le MICROCOSME RAVALIEN l’Hypocrisie est de regle , demande à Guy RIVO ou HANITRA s’ils sont pret à quitter leur fonctions actuelles pour les bons yeux de RAVALO...... NIET NIET !

      Heureusement que MT-COM est là pour assouvir les DELIRES de quelques RARES hypocrites ravalistes du bout de levre....

      PA THE TI QUE !

    • 4 décembre 2014 à 11:30 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Vos propos son creux. Aller vous ressourcer chez Rajoelina et Ratsirahonana.

    • 4 décembre 2014 à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vraiment, du bout de lèvre,...si tous les Pro-Ra8 ici dans ce forum(plus nombreux que Magros) avaient osé descendre dans la rue, pour réclamer la libération de leur Gourou, celui-ci ne serait resté qu’une nuit à Diego,...mais, malheureusement, ce ne sont que télé-aboyeurs,...ils ont tous sauf le culot,...

    • 4 décembre 2014 à 15:04 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      T ’ enquéquète donc pas kamarad, ça vous pend au nez comme la morve aux zazakely et arrivera plus vite que vous ne le croyez, encore un peu de patience ...

    • 5 décembre 2014 à 10:44 | manga (#6995) répond à Isandra

      Io indray Isandra fa misabaka toy ny zaza vao tonga fotoana : f’angaha azo lazaina ara-panjakàna ny Dadadanareo raha tsy misy ny fomba iampangàna azy ?

  • 4 décembre 2014 à 09:31 | Ra-Jao (#282)

    Le monde politique ne va jamais s’élever ! On invoque toujours les turpitudes des dirigeants précédents pour justifier l’injustifiable. Voilà le mode de gouvernance de l’Etat de droit à Babakoto Land qu’on s’égosille pour convaincre ceux qui veulent l’entendre !
    Ce monde est tellement pourri jusqu’à la moëlle, qu’il n’ y a aucun espoir pour que ça change un jour !

    • 4 décembre 2014 à 10:10 | revysaditra (#8500) répond à Ra-Jao

      ’ZANY NY SANTIONANY ! MBOLA BE NY HO SISA !
      — -
      Que la ZIZANIE soit FRANCOPHONIE en fin 2016 !
      — -
      la zizanie ou la ziDanie
      http://youtu.be/-v639liPpuQ
      l’accueil du XVIe Sommet de la francophonie a été attribué à Madagascar...
      — -
      ...France 98 Black Blanc Beur... c’était une très belle équipe...
      ...ce qui m’énerve c’est le débat encore actuel (affaire des quotas) sur le « Black Blanc Beur ».
      http://youtu.be/H7uZJ-6aemw
      ...plus la tenue du XVIe Sommet de la francophonie se rapproche...
      ...plus la ZIZANIE se compliquera...
      — -
      Tullius Détritus intervient dans « LA ZIZANIE ».
      — -
      Sa mission ? Briser l’amitié des Gaulois (Astérix et Obélix)... dissidents...
      ...une façon pour César...
      ...de diviser pour mieux régner.
      Il est le plus grand « semeur de ZIZANIE » Tullius Détritus.
      http://youtu.be/Tg1yCxe-wf4
      Amateurs de bonnes ambiances, soyez aux aguets !
      Au programme, Francité, Francophonie et identités….
      ...rien ne sera laissé au hasard, rien ne sera épargné.
      Qui ratera un tel évènement ?

    • 4 décembre 2014 à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ce n’est que renvoi de l’ascenceur,...parce que cette Dame sait bien pleurer, crier au scandale,...quand il s’agit de son mari, mais où était elle quand les autres avaient subi la même galère...?

  • 4 décembre 2014 à 09:41 | John Steed (#8470)

    La reconciliation ne règlera rien. Bien au contraire. C’est un piege dans lequel la democratie malgache doit eviter de tomber !!!!

    • 4 décembre 2014 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à John Steed

      Vous avez raison, la preuve,...Lalao l’entonne, parce qu’elle veut la libération de son mari,...la mouvance à laquelle elle appartient n’a d’autre but que cela,...devient le fervent prédicateur de cette réconciliation,...mais, au fonds de leur têtes, ils ne jurent que la vengeance,...

    • 4 décembre 2014 à 14:17 | Inglewood (#6780) répond à John Steed

      L’interlocutrice passée avant moi n’a rein assimilé de vos propos.

  • 4 décembre 2014 à 09:52 | betoko (#413)

    Quel culot Lalao Ravalomanana , aucune compassion, quel égoïsme envers ceux qui sont en prison à cause de son mari , victimes des dégâts collatéraux , je pense Jean Marc Koumba et les 4 employers de l’aviation civile de Madagascar les quels n’ont rien à voir dans cette affaire . Il suffit à Lalao , Marc Ravalomanana , leur famille , ses proches de dire à la justice qu’ils n’ont rien à voir avec le retour antsokosoka de Marc Ravalomanana .
    En effet Léa Ratsiazo cette affaire ressemble à une vengeance la quelle se mange froid , mais j’espère que tous les Ravalomananiste se souviendrons jusqu’ de ce qu’a fait subir Marc Ravalomanana à ses adversaires politico-économique et même à leurs employers au sein de L’ex TIKO dont certains ont subit des humiliations chaque jour y compris de la part du petit morveux Mickaël Ravalomanana

    • 4 décembre 2014 à 09:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Tsy maintsy avoakan’lisany izy na ho ela na ho haingana !

      Tsy ratsy noho ny nataon’dratsiraka sy ry domelina sy ny forongony ny asa fanasoavana nataon’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA !

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 10:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Ka ny OLONA ts’inona mahay miala sy mahay mipetraka sy mba mipirina refa tsy EO instsony !!

      fa ny ANAREO MIPELIPELIKA hoatry ny tambanivohidahy very mofo rehefa mba nahazo rivotra kely ny vavorony !

    • 4 décembre 2014 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Est-vous Léa Ratsiazo ? avec un français correct, pour écrire ce texte d’aujourd’hui.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    • 4 décembre 2014 à 10:13 | betoko (#413) répond à I MATORIANDRO

      Les deux pires chefs d’état que Madagascar avait connus c’étaient Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana . Est ce qu’Andry Rajoelina avait fait tirer sur une foule sans arme , a t il monopolisé les importations des PPN , a t il fait emprisonné ses adversaires économiques avec des dossiers bidons . Avait il demandé à la foule de poursuivre en disant « HATAOVY TOY NY AZA LAMBO » cette phrase se traduit par « tuez les , chassez les sans pitié » Cette phrase n’est pas digne d’un chef d’état . D’accord du temps d’Andry Rajoelina la corruption avait été institutionnalisée ,ce que je lui repoche et je lui avait dit en face , mais grâce à lui , le dictateur avait déposé sa démission et s’est enfui en Afrique du Sud

    • 4 décembre 2014 à 10:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Izy mirehareha @ maha-tambanivohitra azy mihitsy ka !

      Fa zao hoah lisany vao tena milelaka ny malotony sy manompo azy !
      Zao lisany sahala @ireny alika kely manaraka izay alehan’ny tompony ireny !
      Zao lisany tsy maintsy miresaka ny momba azay isan’andro ! Na ilay filoha nifidin’lisany aza lasa takona ao anatin’ty fiverenana mampitolagaga ny iraisam-pirenena nataon’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ity !

      Tsy maintsy avoakan’lisany izy na ho ela na ho haingana !

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Oh !
      - « j’ai dit en face de Lui.. »..

      Quelle haute personnalité Malagasy !

    • 4 décembre 2014 à 10:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Asaivo mitsapa ny heriny indray mandeha i domelina raha mbola mahavita !

      tsy maintsy avoakan’lisany Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA na ho ela na ho haingana !

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 10:33 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne fais pas parti de la haute personnalité malagasy , mais j’ai eu l’occasion de lui dire cela en face par deux fois lors de son passage à notre ambassade à Paris

    • 4 décembre 2014 à 10:37 | betoko (#413) répond à I MATORIANDRO

      D’accord , possible qu’il va sortir un jour, dans un mois , dans un an ou dans dix ans et après qu’est ce qu’on va faire de lui ? Qu’il fomente un second coup d’état , ou bien autre chose de pire pourrait lui arriver ?

    • 4 décembre 2014 à 10:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Tena maivan-doha tsy misy saina ary efa notapenan’ny domelina ny malotony mihitsy ny mason’lisany sy ny sofin’lisany ! F’angah tsy tadidin’lisany fa i domelina ny nanome tso-drano ireo malagasy tsisy saina handoro ireo fananan’olona teto Antananarivo sa modiana tsy hita sy mody atao ambany maso tsy hita izany zavatra izany ?

      Fa iza no niray tsikombakomba nandoro olona sy nandrava fananan’olona tany anaty tranom-barotry behoririka , moa va tsy i domelina sy ny forongony ?

      Miaiky ihany zany lisany fa i domelina sy ny forongony ny rangory fototry ny kitoatoa sy ny gaboraraka teto ?

      Fa zao e : Tsy maintsy avoakan’lisany Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA na ho ela na ho haingana !

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Au deuxième passage..Peut-être ?
      Le PREMIER PASSAGE ,j’y étais.

    • 4 décembre 2014 à 11:41 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ianao no miteniteny foana sy manadino ny lasa,...fa izy no teo amin’ny fitondrana tokony hiaro ny olona sy ny fananany,...izay ninia namela ireny hitranga. Iza no mahita na nandefa olona mihitsy hi-infiltré tany hanao ny tsy mety,...

      Ary toa handinonao ny tranon-dRy Razanamasy, Tsaranazy, Josekely,...sy ny maro tsy voatanisa, ny fanolanana nataon’ny Jhihadistam-panao hazalambo,...

    • 4 décembre 2014 à 11:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Est-vous Léa Ratsiazo »
      Apprend à côz frantsay oté !

    • 4 décembre 2014 à 12:07 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      D’après le député Paul Bert - Rossy sur Free.Fm ce matin , Mme la ministre de la justice n’a rien à voir avec la détention de Marc Ravalomanana , Rossy disait qu’il a eu l’occasion de discuter avec ce ministre car il la connait très bien depuis les évenements de 2002 , d’après lui , c’est Hery Rajaonarimampianina qui détient la clé

    • 4 décembre 2014 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      Êtes-vous ?
      le problème de mon accent circonflexe
      TOUTES MES EXCUSES !

    • 4 décembre 2014 à 15:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Aza atao dingan-dava hoy aho ny tantara ry nandrason a !

      Tsy maintsy avoakan’lisany izy na ho ela na ho haingana !

      Raha ohatra ka maharitra h@ fahalehibeazan’ny anjamena ny fanjakana mievotrevotra tohanan’lisany io dia tsy maninona fa andrasanay foana !

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 17:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si ce n’ était que ça !

  • 4 décembre 2014 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

    Malheureusement,en relevant le passage suivant,c’est ahurissant d’imaginer l’état d’esprit de certains « malgaches ».
    - « Des proches du pouvoir (- ????-) rappellent que la situation==actuelle== de RAVALOMANANA n’est rien ,en comparaison de ce qu’il avait fait endurer à ses adversaires==politiques==quand il était aux commandes » :
    - "La mouvance RAVALOMANANA est amnésique selon :
    ===== certaines autorités (- ?????-)====
    - « Ravalomanana veut fêter son anniversaire ==en Famille==mais de son temps ,il n’a même pas laissé ==les autres==enterrer leurs proches ».
    - « Combien de personnes a-t-il mis en prison,sans motif ou avec des motifs bidons ».

    Quelle tristesse !!,en lisant un tel passage.

    Pas d’autre commentaire.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 décembre 2014 à 10:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Des proches du POUVOIR ».
      Attention..
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      des proches de « VOUS » sont une association des GENS assoiffés de « VENGEANCE » et parlent trop à votre « NOM »=« POUVOIR ».

      FH/HR:même combat !

      Et Pourquoi ???cette manifestation devant l’Ambassade de France !!!

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 décembre 2014 à 10:42 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle tristesse Basile ? Que auriez vous fait à ceux qui ont meurtri votre mère si vous serez devant eux ?
      Vous ne savez pas du tout qui je suis et je ne m’appelle pas Rakotobe , par contre je vous connais et je sais où vous habitez .
      Au fait vous n’avez pas honte d’écrire des bêtises à longueur des journées ici ? Cette semaine quelqu’un vous a traité de pourriture , il n’est pas loin de la vérité

    • 4 décembre 2014 à 10:43 | Eloim (#8244)

      Vive la Révolution ORANGE. Vive le Pdt ANR. Vive les PRO-RAJOELINA et les MAPARISTES. Longue vie aux trafiquants de tout genre. Vive la VENGEANCE. Ainsi soit-il.
      Nous implorons le SAINT ESPRIT REVANCHARD de 2009, les lucifers pyromanes, les adeptes de la violence, ...
      Encore une fois, VIVE LA VENGEANCE !

    • 4 décembre 2014 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Ce que je souhaite pour mon Pays :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      Les Malgaches sont capables de tout ça,s’ils le veulent.

      - « LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES »-.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 décembre 2014 à 11:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On s’en fout de l’avais d’un débile et d’un pourriture et de plus un héritier des Padesme traîtres et assassins

    • 4 décembre 2014 à 11:47 | Jipo (#4988) répond à betoko

      je confirme !

    • 4 décembre 2014 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      prenez votre temps pour insulter ou maudire les gens..

    • 4 décembre 2014 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr type !

  • 4 décembre 2014 à 10:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    L’auteur a mis le paquet sur ce titre en employant le terme « SELON » même si elle s’est contentée de l’attribuer à Mme le Ministre, un juriste de surcroit, au lieu de l’attribuer au PRM qui est derrière tous ces mascarades.
    Je vais réitérer ma question sur la vision de plusieurs associations sur le dahalo niova fo :
    Qu’est-ce qu’on veut instaurer dans notre pays ?
    -La loi du talion judaïque « œil pour œil dent pour dent ».
    -Le grand pardon chrétien.
    -La charia musulmane.

    C’est à nous tous de choisir, suivant la société dans laquelle nous voulons vivre en harmonie, car sans cela nous allons vivre comme une girouette et ce n’est pas bon pour tout le monde.

    Jusqu’où sommes-nous prêt à vivre notre foi ?
    Même si l’habit ne fait pas le moine, la plupart de ces personnes sources de nos crises se disent presque tous chrétien et quelles sont les règles à respecter entre chrétien en dehors du GRAND PARDON ?
    Si vous ne voulez pas vivre votre foi en rapport avec l’enseignement de votre fils Dieu Jésus et notre prophète ISSA IBN MARIAM (Jésus fils de Marie), vous n’avez qu’à changer de religion au lieu faire l’autruche tout le temps.

    • 4 décembre 2014 à 11:05 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La politique et la foi n’ont rien à voir avec la politique , A Madagascar tout fonctionne avec des mauvaises foi ( je l’avais pas écrit exprès )

    • 4 décembre 2014 à 14:34 | caro (#7940) répond à plus qu'hier et moins que demain

      “C’est à nous tous de choisir, suivant la société dans laquelle nous voulons vivre en harmonie, ... ”

      Ce choix s’impose a tout un chacun comme vous meme le precisez entre la loi du talion et la foi.

      Mais en dehors de ces perceptions personnelles a caractere purement vindicatif ou religieux, il y a une troisieme voie qui determine l’ordre dans toute societe evoluée, qui regit l’harmonie dans une communauté et erigée en regle universelle valable et applicable quel que soit le temps et l’espace. Je veux parler du droit.

      Je m’adresse a Mme La Ministre de la justice.

      Madame La Ministre,

      Vous etes au service de l’Etat, un etat qui se veut etre un Etat de droit et donc qui respecte scrupuleusement les regles de droit.

      Vous affirmez que :

      « pour mettre en prison quelqu’un, il faut un titre de détention, un mandat de détention, ce qui n’est pas le cas de Ravalomanana pour le moment. Son audition n’a pas encore commencé car les juges d’instruction ont débuté les enquêtes avec les autres personnes touchées par cette affaire ».

      Eu egard a cette afirmation, il serait convenable que vous apportiez des reponses aux observations suivantes :

      1.S’il faut un titre de detention ou un mandat pour enfermer un individu, en vertu de quoi le susnommé est-il detenu a l’Amirauté ?

      Jusqu’a ce jour, aucun acte n’est etabli pour lui reprocher quoi que ce soit. Au moins, si vous faites savoir, comme dans tout Etat de droit, de quelle infraction pese sur lui, la retention de la personne pourrait se justifier, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
      A ce niveau, on peut estimer qu’un proces d’intention est fait a son encontre. Ce qui ne peut jamais etre le cas dans un Etat de droit.

      S’il n’y a pas de mandat de detention contre une personne, dans un Etat de droit, le fait de l’enfermer constitue bel et bien une arrestation arbitraire.
      Mais vous n’etes pas sans savoir que la delivrance d’un mandat est subordonné a l’accomplissement d’un acte reprehensible. L’absence de mandat justifie donc que cet acte reprehensible ne figure pas dans les motifs de l’enfermement.

      2.Ensuite, si l’audition de l’interessé n’a pas encore commencé en l’absence de l’acte d’accusation, pensez-vous en votre ame et conscience, en votre qualite de juriste d’abord puis de Ministre de la justice ensuite, que cet enfermement puisse se justifier ?

      Il n’est pas inutile de rappeler que tel enfermement dont vous blamez la qualification de « prison » est une mesure privative de liberté sans jusitification, pour l’instant, liberté d’aller et venir reconnue par la Constitution et par tout pays respectueux des droits de l’homme.

      3.Hormis le cas personnel qui serait le votre, au conditionnel car je crois peu aux confusions de genre que vous feriez entre affaire d’Etat et personnelle, dont parlent ici et là certains forumistes, et que je considere comme n’ayant pas de place dans l’ordre juridique du pays, l’application des regles de droit en la matiere doit se faire sans concession.

      4.Si certains participants a ce forum vous auraient entendu dire que vous n’etes pour rien dans la detention a l’Amirauté, et que seul le PRM en detient la clé, j’estime qu’il est de votre devoir de porter a la connaissance du PRM, n’etant pas juriste de formation, que ce qui est en train de se derouler est en parfaite contradiction avec l’Etat de droit qui est annoncé orbi et urbi a l’interieur comme a l’international.

      Haute consideration Madame La ministre.

    • 4 décembre 2014 à 15:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à caro

      Ok entièrement d’accord sur vos questionnements, même si la suprématie de la loi de Dieu sur celle des hommes ne fait aucun doute pour les vrai croyants, mais pas pour les loups habillés en brebis qui montrent aux yeux de Dieux et des hommes leurs insouciances/avidités à devenir les seuls maîtres de leurs destins contre vents et marrées.

    • 4 décembre 2014 à 16:11 | caro (#7940) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le terrain juridique est devenu incontournable en raison du fait que les revanches de tous ordres ne deviennent systematiques et que l’on souhaite vivement s’attenuer a defaut de mieux dans l’esprit de tout un chacun.

      C’est deplorable de constater chez beaucoup cette dissonance entre la foi ou le fihavanana de facade affiché et le souhait de voir progresser ce pays.

  • 4 décembre 2014 à 10:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Entre la France et Madagascar, tout se fait en parallèle :
    - Nabilla et Koumba, même combat pour la liberté provisoire.
    - FEU Pierre Tsiranana et l’ancien ministre de 77ans, mort subite dans un endroit public (salle d’entente et métro).
    - FH et HR, tous deux impopulaires.
    - France et Madagascar, 2pays en crise.

    • 4 décembre 2014 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En crise de QUOI ?

    • 4 décembre 2014 à 12:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      socio-politico-économique d’abord et d’identité ensuite.

  • 4 décembre 2014 à 11:01 | revysaditra (#8500)

    Il se passe bien quelque chose chez les Ra8 ce matin !
    — - jeudi 4 décembre
    « Ma famille et moi demandons aux Raiamandreny du pays de le (Ra8) reloger ici à Faravohitra pour que nous puissons fêter Noël ensemble. » selon Neny Ra8

    • 4 décembre 2014 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à revysaditra

      - « Le voeux de Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA sera exhaussé » !
      Le Président Marc RAVALOMANANA ,avec les siens,avant le 12 Décembre 2014.
      C’est mon voeux le plus sincère !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 décembre 2014 à 11:09 | betoko (#413) répond à revysaditra

      Et si leur vœu ne sera pas exhausser qu’est ce qui va se passer ? Pourquoi Lalao Ravalomanana n’avait pas demandé la même chose à Jean Marc Koumba et aux 4 employers de l’ACM les quels sont victimes de ce cinéma politico-judiciaire ?

    • 4 décembre 2014 à 11:13 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sera une KRIZY MAFY pour Marc Ravalomanana pour le krisy Masy (lol)

    • 4 décembre 2014 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Olala dit ceci dans une dépêche :
      - « Les premiers témoignages des employés de l’ACM ne comptent plus ,à la suite d’une lettre de désaveu ».
      - « La jurisprudence n’accepterait ==jamais==une dénonciation qui n’a pas été corroborée,qui,toujours,a été reniée par l’accusée ».

      IL PARLE DE l’AFFAIRE « K ».

      Comme vous fréquentez ==un éminent juriste==pourrait-il nous traduire cette phrase d’OLALA ,en langage populaire.

      Merci d’avance !

    • 4 décembre 2014 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - l’accusé (-c’est « K »-)

    • 4 décembre 2014 à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAKOTOBE,par respect mais bekoto,un pseudo insignifiant

      Aller ==lire== deux traductions en Français de deux témoignages de NIANA et VONJY,chez TANANEWS. pour l’affaire ==« ACM et JMK et/ou Président Marc RAVALOMANANA »==

  • 4 décembre 2014 à 11:09 | Eloim (#8244)

    Rite des Pro-ANR.
    Nous implorons les dieux de la rage, du feu, de la violence, ainsi que l’esprit revanchard d’abattre le Diable ...8 jusqu’à ce que vengeance soit faite. Ainsi soit-il !

  • 4 décembre 2014 à 11:12 | meloky (#637)

    Nous sommes completement admires le role de nos Ministre actuel. L
    Meme si l’acien president Ra8 a commi un terrible offence au souverrainite de l’ Etat et du pays, il n’est pas encore charge ’dune offence. On doit souvenir que la securite de ce « notorieux » ancien chef d’Etat est vraiment immense, et merite d’etre commendite, et pourquoi pas mener dans la justice !!!

    Mais l’Etat actuel doit etre remercie par leur role de « defence de droit de l’homme » en faisant proteger ce notorieux ancien chef d’Etat.

    Laisser le gens s’engager dans son service du pays, et n’aissayer pas de tarnir leur capacite d’ executer leur role !

    Mme Ministre est completement aux cheveux de son role, assuidue et capable, donc laisser la !!!

    • 4 décembre 2014 à 11:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à meloky

      PROUT PROUT PRRRROOOUUUT !

      dirait le « feu » POIUYT, Paix à son ame !

  • 4 décembre 2014 à 11:59 | Jipo (#4988)

    Avec le délit de faciès que se paye cette pôvre ramato, on ne peut que lui souhaiter le même centre de vacance, avec quelques améliorations pour ses prouesses & zèle ...

    • 4 décembre 2014 à 14:18 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      J’ai du mal à piloter mon drone ce matin, il vol trop bas.

    • 4 décembre 2014 à 15:11 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      Je vous suggère d’ y mettre du diamox ...

    • 4 décembre 2014 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Cette personne est une garce, à la solde du putschiste le rat zoel et sa bande .
      Prôner la reconciliation avec des gens pareils , ou se foutre du monde : je ne vois pas la différence .
      Nous sommes dans la vengeance de caniveaux, et c ’est sensé représenter la zustice , laissez-moi : ☻ .

  • 4 décembre 2014 à 12:43 | lanja (#4980)

    HR paiera cher le traitement arbitraire et subjectif du cas RAVALOMANANA, un expert comptable qui ne trouve pas de méthodes plus civilisées pour protéger son pouvoir , est équivaut à 100 % à un disk jockey

    • 4 décembre 2014 à 12:57 | betoko (#413) répond à lanja

      Et que pensez vous des victimes de Marc Ravalomanana quand il était au pouvoir ?

    • 4 décembre 2014 à 14:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      - "Vous êtes victime de QUI ?
      Des PADESM ?????

    • 4 décembre 2014 à 14:48 | caro (#7940) répond à betoko

      Penseriez-vous que la competition a l’abjection est valorisant dans une société civilisée ?

    • 4 décembre 2014 à 15:16 | Jipo (#4988) répond à caro

      « Société civilisée » ???

    • 4 décembre 2014 à 15:35 | caro (#7940) répond à Jipo

      J’entends lui faire induire s’il l’est lui-meme,

    • 4 décembre 2014 à 16:39 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas moi , mais des valeureux malgaches , assassinés , trahis par les Padesme
      à commencer par le pasteur Ravelojaonina , Ravoahangy , Raseta Rabemanajara . Est ce que vous vous êtes posé la question pourquoi De Gaulle n’a jamais fait appel à un ex membre de la MDRM comme premier président de la république malgache ?

    • 4 décembre 2014 à 16:41 | betoko (#413) répond à caro

      Non bien sûr, mais vous croyez vraiment que nous sommes dans une société civilisée ? J’ai des doutes

    • 4 décembre 2014 à 17:30 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Chacun sa contribution, & quote part .

    • 4 décembre 2014 à 17:56 | lanja (#4980) répond à betoko

      je suis navré pour toutes personnes victimes de brutalités politiques, y compris les victimes de RAVALOMANANA , contrairement à vous , vous qui ignorez volontairement les victimes de la révolution orange ... mais bon, si l’emprisonnement de RAVALOMANANA améliore le quotidien de ses victimes, la sécurité de notre pays , l’économie , pourquoi pas ? seulement il faut le faire dans un cadre juridique normal... tgv avait condamné RAVALOMANANA sans base légal (un tribunal de première instance pour juger RAVALOMANANA ???) , ceci uniquement pour entretenir le plus longtemps possible la haine et la vengeance , et rien d’autre , rien de positif pour la nation... faut -il avoir un doctorat en économie pour constater dans quel état la révolution orange a plongé notre économie et notre sécurité ? savez vous , le monopole crié sur 13 mai en 2009 , ce monopole est entre les mains de qui actuellement ?

    • 4 décembre 2014 à 18:28 | caro (#7940) répond à betoko

      Si vous avez des doutes sur l’etat de civilisation du pays dans lequel nous nous trouvons, en voila une raison de plus pour ne pas se livrer a des actes devalorisants.

      Charite bien ordonnee commence par soi- meme.

    • 4 décembre 2014 à 18:58 | betoko (#413) répond à lanja

      Vous savez très bien que Didier Ratsiraka a été victime aussi de la justice de Marc Ravalomanana en 2002 par un tribunal ordinaire en espace de 18 minutes il disait . QUi sont les victimes de la révolution Orange ? est ce qu’Andry Rajoelina avait demandé à la communauté internationale de nous couper leurs aides ? Je vous rappelle qu’en 2008 autant le FMI et la Banque Mondiale nous ont coupé le robinet et à cause de quoi ?
      Marc Ravalomanana devrait être content car il devrait être condamné pire que cela pour le non respect de la constitution à maintes reprises , avoir volé, spolié , etc... Est ce que vous vous êtes demandé comment il a pu financer son entreprise en Afrique du Sud, ? Je me rappelle que plusieurs fois il va dans ce pays en visite privée avec l’avion d’Air Mad . Combien de milliard d’Ariary d’impôts et taxes il n’a pas payé à l’état malgache ?
      Je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , des bourdes il en a commis aussi , Maintenant si vous avez des preuves contre lui , c’est votre devoir de porter plainte

    • 5 décembre 2014 à 08:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le Professeur Ph TSIRANANA est un des politiciens Malgaches le plus expérimenté.Point barre.

  • 4 décembre 2014 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les versions de deux employés de l’ACM d’ANTSIRABE
    - RAKOTOARISOA Vonjy (-VONJY-)
    - RAKOTONIAINA Solofo Jean Désiré ’-NIAINA-)
    Traduites en français par TANANEWS
    - « Copié/collé »==« SANS AUTORISATION » sans autorisation de TANANEWS par
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramlahefarisoa gmail.com
    ==« SANS COMMENTAIRE PERSONNEL »==
    Tananews :
    Publié le 01/12/2014 à 8:13
    Mise à jour le 02/12/2014 à 12:53

    - "Nous soulignons que ceux d’entre nous ,en service,le 12 Octobre 2014,avaient déclaré ,et cela dès le début,au matin,que l’individu avait réceptionné un colis sur le TARMAC et parlé au pilote,était noir de peau,grand,costaud et s’exprimait dans un malgache parfait et sans accent.
    Lui et le pilote ,déjà vieux et fatigué,avaient discuté en anglais.Nous avons vu et dit que ce colis appartenait à quelqu’un qui est descendu de l’avion.
    Je précise également ,moi,NIAINA,qu’en ce même jour de l’enquête ,on m’avait montré la photo de Monsieur "J.M.K. et j’avais répondu que ce n’était pas==la personne==qui a récupéré le colis,car c’était simplement la vérité.

    Plus tard,dans la journée,des personnalités sont arrivées à Antsirabe,venant d’Antananarivo==un officier (-le Chef de la CIRGN-)==et un homme en manteau et costume,sans doute un homme important,me suis-je dit ?

    ILS ON DEMANDE A ME PARLER (-moi,NIAINA-) ,EN TÊTE-A-TÊTE,DANS UN PETIT BUREAU A L’ECART.
    Ils m’ont déclaré que la vie ne valait rien pour eux et qu’ils allaient vraiment s’occuper de moi==si==je ne désignais pas la personne que leurs éléments allaient ramener .
    A ce moment là,j’ai encore essayé de les supplier :
    - « Que ce soit la bonne personne ou non,suis-je obligé de dire que c’est elle ».
    ET
    ils m’ont répondu :
    - « C’est cela si tu veux sauver ta peau ».
    LE CIEL S’EST OBSCURCI POUR MOI et J’AI DÛ L’ACCEPTER,SANS VOULOIR :
    - « Quand JMK est arrivé,j’ai dû le désigner ».

    Pour VONJY
    vers la fin de la journée.

    Copié/collé sans autorisation.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com
    « assume » toute responsabilité pour « COPIER/COLLER » sans autorisation

    • 4 décembre 2014 à 15:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des méthodes démokratik comme vous les aimez : bien gasy ...

    • 4 décembre 2014 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Suite... ;

      MOI (-Vonjy-) quand l’enquête fut finie et alors que j’étais déjà au violon d’Andranomadio,on m’a de nouveau fait venir.
      On m’a fait entrer dans une pièce où la lumière ne s’allumait pas et comme c’était déjà le crépuscule,il faisait sombre et on m’a posé la question :
      - « C’EST DE LA PERSONNE QUI A PRIS LE COLIS » ?
      Et j’ai répondu :« NON »,Monsieur,ce n’est pas lui .
      Plusieurs hauts responsables se mirent à vociférer :
      - « DIS-QUE C’EST LUI » ?
      Comme je continuais mes dénégations,les gifles et les coups de pieds ont commencé==à tomber==et on m’avait dit qu’on aller me tirer dessus,que même si je mourrais ma vie n’avait aucune espèce d’importance.
      - « JE SUIS RESIGNE A ACQUIESCER ».

      Nous soulignons que pendant ce laps de temps,les insultes pleuivaient.
      L’endroit d’où ils nous ont montré==la personne==était sans lumière.et,à notre avis,==ils étaient soûls,parce qu’il y avait des bouteilles de « W » (-J&B-) et des verres d’alcool..et certaines d’entre eux==tenaient==des verres.
      Après cela,on a pris de nouveau nos dépositions par écrit.
      Pendant==tout==ce temps,nous n’étions plus maîtres.
      C’EST LA PEUR et L’ANGOISSE QUI NOUS TARAUDAIENT et OCCUPAIENT NOS ESPRITS CAR NOUS N’AVONS PAS PU NOUS APPUYER SUR PERSONNE.
      Nous n’avons même pas pu appeler nos Familles et quand elles se sont déplacées,elles n’ont pas obtenu l’autorisation de nous parler..

      Transcription intégrale...
      SANS COMMENTAIRE PERSONNEL SUR L’AFFAIRE !.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 4 décembre 2014 à 17:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      KI ne dit mot KONSENT !
      dur dur d’ avoir le nez dans ce que vous adorez et KI PUE !!!
      et sans kouilles pour le défendre, moins encore KONDAMNER : comme à votre habitude !
      juste vous contenter d’ un timide « sans commentaires » : et bien SI !
      Justement on aurait aimé les avoir vos kommentaires / les méthodes que vous défendez, justifiez et pratiquez, des méthodes de POURRIS ./
      On comprend mieux votre obstination à rester planqué chez les zétranzés !

  • 4 décembre 2014 à 13:37 | rasoulou (#4222)

    Qui et où sont ces pilotes-mercenaires étrangers ?????????

    Qui et où est la compagnie étrangère, premier responsable avant Ravalomanana, qui a embarqué l’ancien Président ????????????????????

    Tadiavin’ny Fanjakana ireo !!!!!!!!!!!!!

    Il faut d’abord que Ravalomanana répond à différentes questions :
    1)- Comment il a organisé son retour ? Et avec Qui ? (Qui et comment de la préparation)
    2)- Comment se faisait le paiement du voyage, pour savoir le commanditaire ?
    3)- Comment se déroulait l’accueil ?, et qui était responsables de l’atterrissage ?

    En gros comment se déroulait l’exfiltration et qui étaient responsables ????????

    Et le pourquoi ce retour (raison politique bien sûr) ???????? viendra après toutes les réponses à ces éléments !

    Pour vous dire que la souveraineté, et la sûreté nationale sont MASINA et SACREES que les dissensions politiques (POLIFIKA) !

    • 4 décembre 2014 à 13:48 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Les réponses à ces questions sont très importantes pour trouver les moyens de sécurité à mettre en oeuvre dans l’avenir, et pourquoi le même problème ne se répète plus !

      Comment lutter contre le terrorisme et la piraterie aériens ??????

    • 4 décembre 2014 à 13:49 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rectif : pourque au lieu de pourquoi.

    • 4 décembre 2014 à 14:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      rasoulou
      Il n’y a pas de piraterie aérienne à Madagascar ;

    • 4 décembre 2014 à 14:09 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      Pour avoir les réponses à toutes ces questions là, priez le Diable en implorant le saint esprit rancunier et revanchard pour que toute vengeance soit faite. vous faites ménager trop votre méninge pour des tas d’interrogations qui n’entrent même pas dans la procédure d’audition.
      Si vous êtes plus intelligent, pourquoi la Dame Ministre de la Justice a évoqué le fait que l’audition « DEVRA COMMENCER » par des « DECORS » (en faisant allusion à JMK et Consorts) qui entourent ce retour en catimini SANS ABORDER tout de suite l"AUDITION du DIABLE en personne ? Pourtant ce Diable là n’a même pas des CORNES qui pourraient heurter et blesser personne ?
      Il a raison BB d’avoir conseillé le PRM HR de choisir ce Dame comme Min Justice.

    • 4 décembre 2014 à 14:20 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi je suis convaincu dès les le début que Ravalomaanana est rentré dans un traquenard, je ne regarde pas le côté politique (polifika) !

      La Mafia aérienne, ça existe malheureusement pour vous, ceux qui profitent de la défaillance de la surveillance aérienne des Etats Pauvres comme Madagascar, la Mafia aérienne sait que Ravalomanana veut rentrer coûte que coûte, et à tout prix à Madagascar, c’est une occasion pour une prestation à prix d’or.

      Je ne dédouane pas Ravalomanana qui est un adulte et un ancien Président par dessus bord, mais je veux lutter contre tous cette Mafia qui profite des Pays pauvres comme Madagascar, et qui profite d’écouler les pierres précieuses, les richesses nationales à la barbe des autorités !

      Et cette exfiltration de Ravalomanana en est la parfaite preuve !

    • 4 décembre 2014 à 14:27 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      M.Eloim,

      je ne vous critique pas,

      Mais je crois que M. Ravalomanana est tombé dans un piège !

      Peut être de la part des autorités en place ! ...je ne crois pas !

      Mais surtout de la Mafia de la piraterie internationale qui profite de la faiblesse des surveillances du territoire de Madagascar.

      Mais je dis qu’ il faut répondre aux questions énoncées plus haut.

      Car il s’agit de notre...et de votre sécurité ! et de la souveraineté nationale !

    • 4 décembre 2014 à 14:32 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      Nous devrons vous choisir parmi les conseillers spéciaux du PRM en matière de la Défense Nationale vue votre capacité d’élaborer une stratégie de défense, surtout pour la lutte contre les pirates de tout genre (Air, Mer, Terre). Spécialement le Ministre de la Défense, en ce moment même, prépare le dossier concernant le CONCEPT DE LA DEFENSE - BIENVENU A BORD, Rasoulou !

    • 4 décembre 2014 à 14:35 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je définis la piraterie aérienne comme les avions qui volent sans aucunes autorisations des autorités nationales ou internationales !

      Les synonymes de piraterie :
      1-vols sans autorisation

      2 : flibuste
      3 : pillage, sac, saccage, razzia, curée, rapine, brigandage, maraudage (m.) ou maraude (f.), vol, plagiat, contrefaçon, usurpation

      4 : brigandage, banditisme, déprédation, exaction, fripouillerie, gangstérisme, pillage, terrorisme, vandalisme, vol, sac, saccage, razzia, curée, rapine, maraudage (m.) ou maraude (f.), flibuste

    • 4 décembre 2014 à 14:38 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      Je suis pour la lutte contre les illégalités :

      1) Coup d’Etat de 2009
      2) Retour de Ravalomanana sans aucune autorisation des autorités locales.

    • 4 décembre 2014 à 14:51 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Mais pour lutter contre cette forme de banditisme et piraterie aérienne, il faut que Ravalomanana soit coopérant et réponde avec sincérité à toutes les questions des enquêteurs, il ne s’agit pas de le piéger mais de lutter contre la Mafia aérienne internationale !!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 15:13 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Vous dites « Je suis pour la lutte contre les illégalités »

      Cela veut dire que vous etes respectueux des regles de droit. On a compris.

      Si vous etes honnetes intellectuellement, vous devez etre d’accord avec ceux-ci :

      1.aucune disposition legale n’enterdit la personne que vous citez a entrer a Madagascar. Il est originaire du pays et y dispose les memes droits de circulation que tout autre citoyen.
      De ce fait toute question d’autorisation n’a aucune base juridique.

      2.l’absence de cet element legal privatif d’entree aneantit tout argument de retour « clandestin »

      3.la surveillance de l’espace aerien incombe a l’Etat. Sa defaillance ne peut pas etre transposee sur la personne du voyageur.
      Par contre, l’Etat peut poursuivre la compagnie dont depend cet aeronef, mais pas, encore une fois, le voyageur.

      En dehors de tout ca, comme a dit quelqu’un plus haut, il ne peut y a voir que de la mauvaise foi.

    • 4 décembre 2014 à 15:17 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      M.Ravalomanana ne doit pas rester cachottier et doit rester sincère pour ses avocats pour que ce derniers puissent le protéger !!!!!!!!!!
      Puisque maintenant, Ravalomanana est trop méfiant de tous le monde, et je le comprends pour un mégalomane !!!

      Mais il doit comprendre que ce n’est pas pour lui mais c’est pour l’intérêt général des Malgaches et pour les citoyens du Monde Entier !!!!!!!!!!!

      Car il s’agit d’une lutte contre la Mafia Internationale aérienne !!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 15:21 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Monsieur,

      Il convient de ne pas tout melanger en faisant la confusion entre la responsabilite d’une compagnie de transport qui n’a pas eu d’autorisation avec celle de son voyageur.

      Ce sont deux responsabilites differentes qui relevent de deux personnes, morales ou physiques, differentes.

    • 4 décembre 2014 à 15:21 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      Certes, Madagascar est une île, et il n’est pas à l’abri de toute sorte de piraterie tant air que mer. Quand nous avons abordé la stratégie de défense de notre territoire, il ne nous a jamais posé des problèmes sur quel km la longueur des cotes littorales de Madagascar ou quoi que ce soit de ce genre. Il est de notre devoir de protéger et défendre à tout prix ce territoire bien défini et selon là réglementation internationale en vigueur. Dans le concept de la défense qu’on va élaborer en ce moment devra spécifier toute sorte d’acteurs, de secteurs, de divers domaines impliquant dans cette histoire de défense, tant mer et sol qu’air. J’en passe !
      Mais ce qui nous tique à nous tous c’est l’attitude plutôt ambigue de nos dirigeants actuels. Pourquoi je parle de ceci, parce que vous vous souciez trop sur votre soi-disant « ex-filtration » pourtant ce n’est pas le cas du côté de nos Dirigeants. C’est pourquoi, maintes fois déjà qu’on a posé la question à part votre dire sur la violation de l’espace aérien, a quoi reproche-t-on à Marc Ravalomanana ? Si vous suivez bien le discours du PRM le soir même de l’arrivée de Ra8, il a dit que l’Etat a observé le comportement de Ra8 pendant toute une demi-journée et n’intervenait qu’après avoir entendu sur des propos déplacés émis par Ra8 lors du point de presse qu’il a donné. Donc, c’était surtout les propos choquants de Ra8 qui défiaient le régime actuel qu’on lui a reproché et non cette histoire d’ex-filtration. Ce n’est qu’après quelques jours qu’on a formulé cette histoire de l’ACM pour justifier l’acte irréfléchi du pouvoir.
      Et maintenant, emprisonné ou non, des jeux de mots surviennent partout. En plus il y a le cas dudit « DECOR » de cette histoire (JMK, les agents ACM) et ce qui est plutôt flou, pourquoi commencer par ces « boucs émissaires » plutôt d’aller directement inculper le DIABLE en personne. Parce qu’on utilise la technique de « VOL » qui dit de ne pas aller directement vers la destination en prenant le raccourci mais ... de bifurcation et bifurcation ? Ridicule ! (c’est la méthode utilisée, ai-je dit !)

    • 4 décembre 2014 à 15:23 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Les zotorités sont illégales !, comment pretendez-vous juger du légal, en le foulant au pied comme vous le faites !

    • 4 décembre 2014 à 15:23 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Je dis toujours que d’un côté Ravalomanana veut rentrer à tout prix, contre toutes les lois(nationales et internationales), et de l’autre côté il y a la Mafia aérienn Internationale qui savait pertinemment cette situation voulait en profiter d’une prestation à prix d’or !

      Et donc il faut que l’intérêt général prime au delà de l’intérêt particulier de Ravalomanana, il faut que que Ravalomanana coopère avec les enquêteurs pour savoir :

      « Qui tire les ficelles et qui est est le plus gagnant dans cette histoire ??????????? »

    • 4 décembre 2014 à 15:25 | Jipo (#4988) répond à caro

      C la fôte à celui qui a greffé des ailes à cette carlingue, qui sans : n’ aurait zamais décollée ...

    • 4 décembre 2014 à 15:27 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Lez zorités sont ignorants comme Ravalomanana !
      C’est la Mafia internationale aérienne qui tire les ficelles !

    • 4 décembre 2014 à 15:30 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      Alors je re-pose la question, pourquoi attendre longtemps pour commencer l’audition de Ra8 ? Pourquoi l’audition des « AUTRES » qui restaient à Antsirabe revêt plus d’importance que ceux qui ont été déjà tenus à main (JMK et les 4 agents de l’ACM) ? Et que si ce n’était pas à Antsirabe que tout ça s’était passé, car il y a même d’autres sources indiquant d’autres lieux. A vrai dire, on cherche encore et encore des alibis pour « détenir » plus longtemps Ra8 isolé du monde qu’il devrait l’être.

    • 4 décembre 2014 à 15:30 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Il n’ y a pas plus de conspiration aérienne, que sous marine, votre pathologie a un nom et se soigne monsieur : c ’ est de la paranoïa , adossée au complexe d’ infériorité et culte du martyre .

    • 4 décembre 2014 à 15:31 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Non,

      La faute c’est à Ravalomanana adulte et ancien Président par dessus bord qui est rentré dans le piège et traquenard !!!!!!!!!!!!!
      Et qui voulait rentrer coûte que coûte, à tout pris et contre toutes les Lois nationales et Internationales !!!!!!!!!!!!!!!
      Le service, la compagnie le propose(avec vos risque et périls), c’est à vous d’accepter oui ou non !!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 15:33 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      L’enquête de Madagascar dépend de celui de l’Afrique du Sud !
      D’où l’attente !
      Malgré pour les pro-Ravalomanana !!!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 15:34 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      C’est qui voit que le niveau de votre nombril !!!!!!!!!!!!!!!!et votre bas de fesse !!!!!!!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 15:36 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rectif :C’est vous qui voit que votre bas de nombril !!!!!!!!!!!je vous laisse comtempler !!!!!!!!!!!!!Merci !!!!!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 15:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à rasoulou

      O ry rasolovomanga a !

      Ny ravin-daisoa nanaovan’lisany sonia dia milaza fa mody tsy misy fe-petra ireo any an-tsesi-tany !

      Fa iza no nilaza t@ lisany fa nandeha fiaramanidina izy ?

      Ary raha nandeha fiaramanidina izy dia iza no nilaza t@ lisany fa tao Atsirabe izy no nijanona ?

      Tsy fantatr’lisany fa manana vola ampiasaina ao Ambatovy izy ?

      Tsy fantatr’lisany fa misy seranam-piaramanidina ao Ambatovy ?

      Alefaso lavitra ny loha poak’aty io !

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 15:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Kitikitio ao Ambatovy raha mafy be lisany !

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 15:44 | caro (#7940) répond à rasoulou

      A prix d’or ou de paille, des ficelles tirees ou pas, les enqueteurs ne peuvent mener leurs enquetes que conformement au droit. Cooperation ou pas, ils sont payes pour ca.

      C’est valable partout dans le monde. Au-dela, vous soutenez tout ce qui est contraire au droit, contrairement a vos affirmations.

    • 4 décembre 2014 à 15:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à rasoulou

      Tsy misy teny hafa tsony ngah ?

      Tsy maintsy avoakan’lisany izy na ho ela na ho haingana !

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      L’espace aérien Malgache,c’est l’ASECNA,rasoulou.
      il n’y a pas de piraterie aérienne,à Madagascar

    • 4 décembre 2014 à 15:48 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre !

      Je vous invite a reprendre mon message plus haut qui vous precise que ce sont deux responsabilites differentes qui ne sont pas a confondre.

    • 4 décembre 2014 à 15:48 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      C’était le contraire qu’on a entendu de la bouche de la Chancellerie Sud Af !

    • 4 décembre 2014 à 15:50 | rasoulou (#4222) répond à I MATORIANDRO

      Aleo fotsiny miteny ny marina Ingahy Ravalomanana !

      Ahoana no nahatongavany teto an-tanindrazana !

      Tsy ankinafina !

      Dia amin’izay dia hipoitra ny Marina !

      Ny raharaha 2009 hafa indray !

      Aza afangaro ny resaka !

    • 4 décembre 2014 à 15:51 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’où le dépôt de plainte !!!!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 15:54 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et l’enquête pour l’intérêt général !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 15:56 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Toutes les pistes doivent être investiguées (si je peux le dire !!!!!) !
      dérivée de l’investigation !

    • 4 décembre 2014 à 15:57 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      A vous de voir !!!!!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 16:16 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      L’intérêt général doit primer à l’intérêt particulier !!!!!!!!!!!
      Et dans tous cas de figure !!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 16:21 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Non,
      d’abord protection civile,nationale, et d’intérêt général qui passe en premier !

      Et après l’intérêt particulier ou la libération de RAVALOMANANA ! Comme vous voulez !!!!!!!!!

      Nous devrions rechercher : qui tire les ficelles dans cette histoire de retour forcé ou avec forcing de Ravalomananan ????????

    • 4 décembre 2014 à 16:33 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Je vois mieux votre facon de lutter contre l’illegalite. Celle d’invoquer des motifs en dehors du droit pour s’y faufiler. C’est compris.

    • 4 décembre 2014 à 16:37 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Justement nous recherchons la compagnie et les pilotes étrangers et mercenaires à travers Ravalomanana !

      Il n’est pas coupable apparemment !

      Qu’il nous dit la compagnie et les pilotes qui ont réalisé l’opération !

      Il reste muet !

      Comment vous voulez que nous allons connaître la Vérité de l’Histoire !

      Loin de là de la soupçonner mais juste rechercher la vérité à travers lui !
      Qu’il coopère et tout marche comme le merveille du monde !

    • 4 décembre 2014 à 16:48 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme la corruption Basile ?

    • 4 décembre 2014 à 16:55 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Droit de particulier ou droit de l’intérêt général que vous voulez dire ?????????
      Mais moi dès le départ : Ravalomanana a aluume le feu !!!!!!

      Et c’est à lui tout seul non pas TIM, Magro, Caro, Rasoulou, MT ETC...qui doit l’éteindre !

      C’est à lui Ravalomanana, adulte, ancien Président, non déclaré comme inapte intellectuellement qui est responsable de tous ça !!!!

      C’est à lui de dire aux enquêteurs les tenants et aboutissants de ce qu’il a préparé, et ce qu’il a fait !!!

      C’est un bon début de la coopération qu’il apporte à notre sûreté et sécurité Nationale !

      Il s’agit de de la Défense Nationale !

    • 4 décembre 2014 à 17:43 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Rasoulou,

      Je comprends votre souci sur la « sûreté, la sécurité Nationale, la Défense Nationale... ».

      Moi aussi, je suis contre les violations portees dessus, a la difference que cela doit au prealable etre prevue par la loi. Autrement, on se retrouve dans un Etat totalitaire, donc non respectueux du droit.

      Sachez qu’en matiere de droit, si tenté que vous en etes un fervent defenseur comme vous l’affirmez, les legislations existantes ne permettent pas de reprocher quoi que ce soit a l’interessé.

      Une situation qui n’a pas ete prevue par les lois ne peuvent faire l’objet d’une sanction, notamment en matiere penale qui est d’interpretation stricte.
      On ne peut donc pas bricoler dans un coin un petit texte pour satisfaire a un contexte precis ou une quelconque soif de revanche.

    • 4 décembre 2014 à 18:02 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      "Je dis toujours que d’un côté Ravalomanana veut rentrer à tout prix, contre toutes les lois(nationales et internationales),
      Vous partez sur quelquechose de FAUX !
      Ravalomanana ne rentre pas contre les lois nationales, moins encore internationales, c ’est VOUS qui les FOULEZ aux PIEDS ces LOIS et vous avez l’ insolence d’ en accusez ceux qui n’ exercent que leur droit, à savoir : celui que leur DROIT de rentrer comme bon leur semble dans leur PAYS leur permet !!!
      C ’est ceux qui empêchent , occultent et accusent ce droit INTERNATIONAL qui ENFREIGNENT LE DROIT !
      Ravalomanana n’ a aucun justificatif à vous donner, moins encore à des putschistes ou des HORS LA LOI Comme vous et ceux que vous défendez, vous transgressez les lois, le DROIT et l’ arrangez à votre sauce la soupy, .
      C ’est vous qui etes dans l’ illegalité, dans le non DROIT, & HORS LOI !
      PERSONNE d’ AUTRE !
      Cessez de faire diversion pour noyer le poisson comme une majorette en cdd juste bonne à faire de la figuration et encore de mauvaise qualité .
      Votre manière de penser, d’ analyser, est complètement tordue .
      Revoyez ce que vous dit CARO, et si vous n’ êtes pas capable de le lire, de l’ entendre, moins encore de le comprendre, gagne point côzé oté !

    • 4 décembre 2014 à 18:03 | caro (#7940) répond à rasoulou

      « Justement nous recherchons la compagnie et les pilotes étrangers et mercenaires à travers Ravalomanana ! »

      — -> c’est le role des enqueteurs, ils sont payes pour ca. Chercher ! Mais cela ne leur ouvre aucunement un droit a sa detention sans se conformer a un texte depuis 51 jours = arbitraire.

      « Il n’est pas coupable apparemment »

      — -> Vous evoluez... un peu. Aucun texte actuellement en vigueur ne permet de lui reprocher une quelconque infraction. Voila pourquoi aucun acte d’accusation n’est etabli a son encontre jusque la. Les autorites marchent sur des oeufs.

      « Qu’il nous dit la compagnie et les pilotes qui ont réalisé l’opération ! Il reste muet ! »

      — -> Il est parfaitement dans son droit de garder le silence.

      Conclusion :

      Il faut chercher a sanctionner les cascades de defaillances sur la surveillance de l’espace aerien, si tant est qu’il soit venu par la voie des airs.

      Vous avez le droit de rester dans vos positions, mais personnellement, je pense vous avoir eclairé la lanterne.

    • 4 décembre 2014 à 18:12 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Arrêtez avec votre intérêt général, dont tous les kon-cernés se foutent comme de leur premier ariary et vous comme eux.
      L’ intérêt zenéral est une poupée chiffon que l’ on agite pour effrayer les pamosasy, et les incultes analphabètes, prendre vos homologues pour des kons , c ’est ce que font ceux qui ont pris le pouvoir par la force, et ceux qui y sont actuellement, essayer de faire gober le contraire comme vous le faites,/ ce site : vous vous êtes gouré de porte...
      Les hors la loi c ’est vous et pas ceux que vous accusez, quant à l’ intérêt zénéral faites lui des vacances , il le mérite largement, et moins vous vous en occupez et mieux il se porte !

    • 4 décembre 2014 à 18:13 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Arrêtez de parler des zétranzés .

    • 4 décembre 2014 à 18:23 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Apres l’ intéret zénéral, voilà la pti’te soeur : votre sécurité ! et de la souveraineté nationale !
      Et puis quoi encore :
      Argument IRRECEVABLE !
      Pour l’ intérêt zénéral, il faut virer toute cette bande de bandits qui sont actuellement en train de piller le Pays sous vous yeux complaisants et KOMPLICES !
      Au nom de la souveraineté, de l’ intérêt supérieur de la Nation, de l’ insécurité zénérale, de l’ autodétermination, de l’ inzérence, de l’ indépendance, de l’ autonomie et : WHAT ELSE !!!
      C ’ est CAUSE de machins comme vous que Dago patauge encore dans la fiente en 2014 !

    • 4 décembre 2014 à 18:27 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Vous soutenez l’homme (Ravalomanana) qui a foulé les lois nationales et internationales en rentrant à tout prix et avec forcing dans son Pays !
      Celui là il ne pense qu’à lui comme vous qui ne ne pense qu’à votre...petite FES !

    • 4 décembre 2014 à 18:32 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Participez beaucoup plus à la solidarité des français comme vous qu’aux bien-
      être des Malgaches et que vous n’avez rien à voir !!!!!!!!!!!!!!!
      Rentrez chez vous !!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 18:59 | rasoulou (#4222) répond à caro

      En cherchant les cause de la défaillance, nous pouvons tirer des leçons !

      Et du coup, nous pouvons lutter contre la Mafia aérienne et internationale !

      Et par la suite protéger nos frontières !

      Que le retour inopiné , forcé et avec forcing de Ravalomanana reste une leçon et sachons-nous en tirer des conclusions positives !!!!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 19:02 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Passeport ou pas !

      Notam ou pas !

      Secret d’Etat ou pas !

      Ce n’est pas une raison d’enfreindre la Loi de la République ou la Loi de la Sécurité Civile aérienne !

    • 4 décembre 2014 à 19:06 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      La loi est là !

      A chacun de s’y conformer !

      Sans gardiens, policiers, ou gendarmes ! Nous sommes responsables de nos actes !

      Et à chacun de tirer les conséquences de ses actes s’il tente d’’enfreindre la Loi !

      L’après-coup, c’est toujours difficile à digérer !

      Qu’il est ancien Président ou pas !!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 19:11 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Les gendarmes, les policiers ne sont des remparts de dissuasion !

      On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque citoyen !

      A chacun son âme et conscience, d’être réglo devant la Loi !

      S(il se fait attraper, comme Ravalomanana et avec preuves en plus, c’est dur à avaler !

    • 4 décembre 2014 à 19:17 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Comme si un voleur dirait lors d’un procès :

      « Pourquoi le gendarme n’était-il pas là lorsque j’ai volé pour m’en empécher ? »

      C’est dingue comme raisonnement, mais c’est le même raisonnement que vous avancez !!!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 19:20 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      « J’ai volé car le gendarme n’était pas là ! »

      c’est le même que :

      « j’ai traversé le Canal de Mozambique car je sais que l’ACM est défaillant ! »

    • 4 décembre 2014 à 19:40 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Participez beaucoup plus à la caisse chômage,retraite, santé des Français !

      Là vous pensez à l’intérêt général des Français et vous y partipez !

      En restant à Madagascar, à fuir ces caisses, vous ne pensez qu’à votre petite FES et votre intérêt particulier !!!!!!!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 20:57 | rasoulou (#4222) répond à caro

      L’ enquête est en cours !

      Wait and see !

    • 4 décembre 2014 à 21:29 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      ça c ’est une argumentation qui me fait vaciller !
      Quand on a plus rien à dire, c ’est avant les insultes de présume : casses-toi , rentre chez toi , dérape de là t’ es pas d’ ma bande ...
      Excusez du peu , mais qui vous dit que je suis dans les eaux territoriales ou aériennes Malagasy ?
      Votre argumentation ne tient pas et vous le savez très bien .
      Vous dupez des analphabètes , mais je vous répète que vous vous etes trompé de porte pour colporter votre mythomanie paranoïaque .

  • 4 décembre 2014 à 13:50 | kakilay (#2022)

    Ra8 n’est pas en prison :
    il est privé de liberté,
    de peur qu’il ne retourne
    en Afrique du Sud.

    De quoi nourrir
    l’appétit des charognes,
    qui peuvent s’abreuver
    aux mamelles du
    HO AN’NY FANOVANà :
    de biens grands mots
    pour des piètres sentiments...
    pris en flagrant délit
    de vilénies en turpitudes :
    je suis un foza :
    l’incohérence est du côté
    de ceux qui espéraient
    une once de probité...

    • 4 décembre 2014 à 14:11 | Eloim (#8244) répond à kakilay

      Être en prison, c’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?

    • 4 décembre 2014 à 15:41 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      Allez y faire un tour, vous verrez que : les centres Gasy ★★★ n’ ont pas à rougir des clubs med ; du haut de gamme comme en rêvent tous les touristes, raison pour laquelle Air Seychelles a affrété un avion spécial pour clients VIP ...

    • 4 décembre 2014 à 15:46 | Eloim (#8244) répond à Jipo

      Votre clin d’oeil là pourrait faire des jaloux comme certains médisants à cerveau atrophié pourtant ça relève de la plus haute importance pour le développement à grande échelle !

  • 4 décembre 2014 à 16:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA :
    "Ne serait-il pas mieux de :
    - se rapprocher,
    - dialoguer
    - et travailler ensemble pour développer le Pays,Madagascar,dans l’intérêt de la stabilité".
    - « Ce que j’attends de cette rencontre de »FARAVOHITRA,Madame RAVALOMANANA et les « Députés de Madagascar » TIM.
    Merci Madame Lalao RAVALOMANANA

    - « Que votre voeux soit exhaussé » !==le retour== avant le 12/12/2014 du Président Marc RAVALOMANANA,auprès des « siens » ;à FARAVOHITRA..

    - « Réconciliation Nationale= Grand Pardon=Amnistie Générale »

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefariso gmail.com

    • 4 décembre 2014 à 18:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous vous croyez ou ?
      Dans Ali baba et les 40 dahalos, vous avez trouvé la lampe d’ aladin, ou rencontré une fée qui ne vous a pas demandé l’ heure ???
      Vos « voeux, comme tasses di té » roséfarisaoul on s’ en tape :
      Dans votre zargon : « RIEN A CIRER » ! . /

  • 4 décembre 2014 à 16:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En résumé de tous les échanges sur ce forum depuis ce jour, il va sans dire que JMK détient la clé de l’énigme de tous ces méli-mélo dramatiques comédies dignes de notre série MALOK’ILA : C’est la justification de tous ces imbroglios concernant son incarcération (il détient un secret qui pourrait faire tomber des hommes forts du régime actuel).
    Quel est ce secret qui fait peur aux hommes forts du régime ? S’agit-il d’argent car DADA 8 dispose encore d’énormes trésor de détournement d’argent public qu’il n’hésite pas à utiliser pour parvenir à ses fins ?
    C’est qu’on dit et écrit depuis toujours :« c’est la fin qui justifie les moyens ».
    THAT IS THE QUESTION !

    • 4 décembre 2014 à 16:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      MALOK’ILA veut dire ZONE D’OMBRE.

    • 4 décembre 2014 à 16:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si c’était la vérité, la seule planche de salut pour JMK serait la chute de ce régime MALOK’ILA (plein de ZONE D’OMBRES).
      Bon courage à tous car la série va encore durer le temps d’un régime même si pour celui qui fait l’unanimité contre lui le temps ne se compte jamais en année mais en mois.

    • 4 décembre 2014 à 16:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le comportement/la réticence des élus proche de RA8 semble corroborer cette histoire de sous car si l’argent leur a été donné, ils auraient pu faire mieux pour la réhabilitation de DADA 8 mais comme à son habitude Ra 8 n’a fait qu’à sa tête et on connait la suite avec un vis-à-vis plus malin que lui.

  • 4 décembre 2014 à 16:18 | Mihaino (#1437)

    A la lecture de toutes les réactions ci-dessus , nous représentons l’image de nos politicards « be polifika ! »qui dirigent notre Pays !

    - Les mots « revanche , vengeance » remplissent cette colonne aujourd’hui !Les lecteurs du monde entier sont désagréablement surpris par notre mentalité prônant sans cesse la loi du talion dans la législation hébraïque ( œil pour œil ,dent pour dent). Réconciliation, pardon sont des mots creux et risquent de se terminer en queue de poisson !

    - A maintes reprises , nous avons souligné sur MT. que PERSONNE N’EST CLEAN parmi nos ex & actuel Gouvernants et qu’ils ont tous fauté d’une manière ou d’une autre ( relire notre Histoire avec objectivité SVP !)

    - Les fêtes de fin d’année approchent et je crains fort que Ravalomanana Marc célèbre son anniversaire , Noël et le Réveillon à Antsiranana avec les autres emprisonnés pour le besoin de l’enquête sur son retour en catimini !
    Tout ce cirque ressemble de près à des arrestations arbitraires !

    - Je souhaite personnellement que le PRM Hery et le PM Kolo avec tout le gouvernement écoutent et entendent les cris de détresse de toutes les familles concernées ! Nos dirigeants actuels ne sont jamais passés par la case « prison » et ignorent la souffrance des détenus . ...!
    Enfin , nos responsables aux affaires doivent savoir que« l’homme passe mais la prison reste » pour le moindre délit !
    A bon entendeur, salut !

    • 4 décembre 2014 à 16:44 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Merci de nous avoir philosophé ainsi. C’est le reflet du fihavanana malagasy : plein d’hypocrisie.

    • 4 décembre 2014 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Maihaino
      Avez-vous lu la déclaration de Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao.
      Honnêtement :
      - « C’est dans le sens de la »Réconciliation Nationale« ,sans appel à la revanche »
      - « Ne serait-il pas mieux de se rapprocher,dialoguer et travailler ensemble pour développer le Pays dans l’intérêt de l ;a stabilité » dit-elle.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 décembre 2014 à 20:47 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sa déclaration reste sentimentale à mon humble avis car elle essaie de toucher les cordes sensibles de nos dirigeants actuels ! Comment voulez-vous sensibiliser le PRM Hery et le PM Kolo qui font la sourde oreille et qui ont preféré récupérer des milliers de dahalo repentis (miova fo) que de résoudre les divers problèmes épineux du Pays ( politiques, juridiques, économiques, sociaux ....). Ils attendent les ordres venus d’ailleurs ??....En politique , le sentiment est remplacé par l’argent, l’ambition , la fierté , la trahison et tous les coups sont permis pour neutraliser ses adversaires potentiels .Mea culpa si je me trompe !

      Il existe un maillon faible dans toutes ces négociations ! Je veux parler des députés TIM qui restent amorphes et inactifs !!Ils sont muselés et cloués à leur siège à Tsimbazaza avec tous les avantages matériels offerts par l’Exécutif !
      Wait and see ...

  • 4 décembre 2014 à 16:58 | betoko (#413)

    Tel que nous le connaissons , Marc Ravalomanana ne dira jamais qui les a aidé à rentrer( sortir aussi) antsosokosoko à Madagascar , sauf si les autorités sud-africaines nous donnent des preuves , ce n’est pas chose facile on dirait . Comment se fait il que jusqu’ à ce jour personne dans ce pays ne nous donne quelques informations ? Est ce que ce la voulait dire que l’état malgache surtout notre ACM est au courant depuis longtemps , mais l’aviation civile de l’Afrique du Sud ( ou d’un autre pays africain) ne voulait pas nous le dire ? Je suis sûr et certain que des ambassades étrangères installées chez nous le savent

    • 4 décembre 2014 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Adressez-vous à l’ASECNA.Point barre !
      Le reste,c’est un secret d’Etat.

    • 4 décembre 2014 à 17:48 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De toute façon tôt ou tard , tout va être mis sur la table . A Tana tout se sait un jour ou l’autre , car Tana est un grand village

  • 4 décembre 2014 à 16:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    S’il y a un politicien qu’on a humilié, traîné à terre, c’est bien :

    - Mr Ratsiraka !

    La crise de 2002 était une Catedrale, un paradis pour les politiciens qui se savaient inférieurs et qui ne trouvaient pas un autre moyen qu’un coup d’état, s’assoir sur une 2ème tour d’une élection présidentielle pour battre l’Amiral.

    C’était MINABLE ET DANGEREUX hier, aujourd’hui c’est l’indépendance meme de la NATION GASY qui est menacée par cette C...nerie.

    Pourquoi, à mon sens, 2002 etait et est dangeureux :

    - Vous avez un candidat, Mr Ravalomanana, qui n’a pas gagné l’élection, mais il pensait l’avoir gagné. Autrement dit, il y a eu un doute.

    Mr Ravalomanana et ses alliés, dans le doute, avant meme une déclaration de la CI en leur faveur s’étaient comportdés comme des vaiqueurs de l’élection. Avant meme son inauguration, Mr Ravalomanana et ses alliés ont déjà utilisé toutes les Institutions de pays comme s’ils étaient les derniers élus de pays, c’était bizarre.

    Nous voilà plus de dix années aprés 2002, Mr Ravalomanana se trouve dans le rôle inverse :

    - Les Institutions qu’il avait utilisé pour s’emparer le pouvoir illégalement avant meme d’être élu sont utilisé contre lui INJUSTEMENT !

    Il faut comprendre 2002 pour critiquer 2009 et admettre que c’était in erreur pour être crédible quand on demande la réconciliation aujourd’hui.

    Eh oui, un coup d’état, quelque soit sa forme, sa nature et son origine, est dangereux :

    - Un coup d’état fragilise et à terme, detruit les partis politiques et toutes les institutions d’un pays, pauvre ou riche.

    Nous y sommes !

    Les politiciens au pouvoir ces jours veulent vous faire oublier 2002, 2009 car ils pensent que les élections qui les ont fait vainqueurs, celles de 2013-2014, suffiraient à tout faire oublier et suffisantes pour stabiliser le pays politiquement et enclenchereraient le développement économique.

    Le régime ne vous annonce-t-il aujourd’hui que l’ancien président n’est pas emprisonné ?

    Le president annonce fièrement qu’il est propre comme neige, mais il refuse de réconcilier sa classe politique ! Si le président pense qu’il ne sait pas ou pire, ne veut pas réconcilier les politiciens, qui d’autre peut ou doit le faire ?

    Il faut que le président malgache révient à la réalité :

    - Ce n’est un pays riche, moderne et développé que Mr R. Hery préside !

    Il n’a pas à faire à la France ou à l’Allemagne par exemple, deux pays dans lesquels les institutions sont bien solides TOMPOKO.

    Revenons dans la réalité, on est pauvre, on est divisé, on a la PESTE, le président doit être assez humble....son pays n’a plus un seul parti politique viable, regardons son propre parti.....les institutions sont victimes de la corruptions, devenues meme des ennemis pour le peuple.

    Pour remettre le pays au travail, il faut le stabiliser TOMPOKO OOOOO !!!!

    • 4 décembre 2014 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      L’Amiral Didier RATSIRAKA est encore,en vie,il peut nous dire franchement :
      - « A quel moment la balance s »est inversée pour Monsieur Marc RAVALOMANANA«  ».
      Quand son Ministre des Affaires Etrangères a lâché.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 décembre 2014 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme vous hélas, vous pouvez y aller : lucifer vous attend !

    • 4 décembre 2014 à 19:27 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      On l’a pas humilié Ratsiraka ;
      En quelques sortes il était aussi à l’origine de toutes ces crises .
      - Economiquement d’après les dires ,de 2002 à 2008(en moyenne 6%) le pays se portait pas aussi mal que la période de 2009 à 2014 ( décroissance ou croissance ne dépassant pas 1%).Il y a eu une petite progression de la croissance de l’ordre de 3 à 4% pour la période de 1999 à 2001 .
      - De 1975 à 2002 n’était pas un référence non plus .
      - Le plus humiliant dans cette histoire c’est ne de pas faire assez de bilan durant la période 1975 à 2002 (un pays resté sous dévéloppé ) dans les institutions supposées stables par Diego ,c’est rigolo sinon on l’aurait su en plaçant Ratsiraka à la place de Fidel Castro.
      - Le plus humiliant dans cette histoire ,Diego ce sont les assassinats perpétrés par l’Amiral rouge au pouvoir en commençant par l’assassinat d’un chef d’état ;Le Feu Général Ratsimandrava , honneur à titre (posthumé),comme Thomas Sankara .
      - Les affaires ont été étouffées suivies des morts ;du Colonel Rakotomalala ,PM , le Colonel Rakotonirainy Alphonses ; les Généraux Rasolomalala Jean Jacques ,......Le contre Amiral Sibon Guy , le Général Ramhandry Gilbert ,le Gl Rakotonirainy Lucien assassiné au défilé du 26 Juin ,......la liste est longue non exhaustive .
      - Quand vous parlez de l’humiliation ,sachez que le renversement de Ravalo était une vengeance de la part de Ratsiraka .Il a eu l’honneur de retourner de l’exil via son poulain Rajoelina qu’il a aidé au renversement mais non pas le retour au pouvoir tant attendu ,le rendez-vous manqué de 2013 car la CES1 a décidé autremnt en retirant les noms des protagonistes dont l’épouse de l’ex-exilé figurait parmi la liste ainsi que Rajoelina .
      - Ne parlez pas uniquement de l’humiliation de Ratsiraka car d’autres humiliations ,de sa part sont nombreuses en parlant des victimes ,ceux qui se sont opposés à son regime despotique.

  • 4 décembre 2014 à 17:01 | rasoulou (#4222)

    Droit de particulier ou droit de l’intérêt général que vous voulez dire ?????????
    Mais moi dès le départ : Ravalomanana a allume le feu !!!!!!

    Et c’est à lui tout seul non pas TIM, Magro, Caro, Rasoulou, MT, Midi Madagasikara,TNN...qui doivent l’éteindre !

    C’est à lui Ravalomanana,lui tout seul, adulte, ancien Président, déclaré comme inapte intellectuellement qui est responsable de tous ça !!!!

    C’est à lui de dire aux enquêteurs les tenants et aboutissants de ce qu’il a préparé, et ce qu’il a fait !!!

    C’est un bon début de la coopération qu’il apporte à notre sûreté et sécurité Nationale !

    Il s’agit de de la Défense Nationale !

    • 4 décembre 2014 à 18:15 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Vous avez vos reponses dans nos echanges plus haut. Merci de vous y referer.

    • 4 décembre 2014 à 18:42 | Jipo (#4988) répond à caro

      je pense que c ’est inutile, cela fait plus d’ 1 mois qu’ il refuse de changer ce disque rayé, qu’ il écoute à malin plaisir, peut-etre que c ’est de l’ auto-endoctrinement, ou c ’est tellement gros qu’ il n’ arrive pas à s’ en convaincre et cherche désespérément des acolytes auxquels s’ associer pour y croire : le terme « hopeless » est bien faible ...

  • 4 décembre 2014 à 17:06 | Turping (#1235)

    - Réconciliation « miova fo » ?
    - Dahalo « miova fo » ?
    - Fonctionnaires « miova fo » ?
    - Gouvernance« miova fo » ?
    - Système corrompu « miova fo » ?
    - Justice IMPARTIALE ,droit de l’Homme « miova fo » ?..-
    - 
    - 
    - Reformes ,changement ,dévéloppement ,acte concret nampiova « nampiova fo » ?

    - L’histoire de Ravalomanana ,une histoire enigmatique ,normalement qui ne devrait poser d’aucun problème majeur de la présidence et gouvernance actuelles vont faire encore couler d’encre !
    - Je dirais le nombre de posts va atteindre son apogée dans les 190 par-là jusqu’à la fin de la journée !

    • 4 décembre 2014 à 17:14 | betoko (#413) répond à Turping

      Au contraire , l’histoire du retour de Marc Ravalomanana pose un gros très gros problème à Hery Rajaonarimampianina . Souvenez vous dés son arrivée à Faravohitra , Marc Ravalomanana disait je le cite" je n’attendrai pas 2018 et Hery Rajaonarimampianina n’a pas la légitimité , Gysa la minaketsa disait Dider Ratsiraka à l’adresse de Marc Ravalomanana

    • 4 décembre 2014 à 17:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA entendra cet appel de Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY :
      - « NE SERAIT-IL PAS MIEUX DE SE RAPPROCHER,DIALOGUER et TRAVAILLER ENSEMBLE POUR DEVELOPPER LE PAYS,MADAGASCAR,DANS L’INTERÊT DE LA STABILITE »

      Ne trouvez-vous pas une certaine similitude du discours de l’investiture de
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar.

    • 4 décembre 2014 à 18:12 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko ,
      - Personnellement ,le fait qu’il soit de retour au pays en catimini ou pour x ,y ,z raisons ne devait pas se servir comme alibi de son retour et la raison pour laquelle expliquant sa détention et ses comparses ,Jean Marc Koumba ,les autres employés civiles n’ayant même pas droit à l’assistance d’un avocat .
      - On dénonce la manière brutale dont les choses se sont passées même en forçant les employés de l’AC de mentir .
      - Je peux vous répondre que Ravalomanana s’il était assez intelligent aurait pu adopter l’attitude d’un profil bas dès son arrivée si c’était son attitude qui était condamnable par le régime actuel sous prétexte « d’une menace ou désordre public ».
      - Fallait se poser aussi la question si l’art 20 et 45 de la feuille de route intronisée par la SADC sera valable pour le juger ?
      - Pour ce faire où est la justice capable de le juger ,du genre HCJ (haute cour de la justice ) si celle-ci existe ? qu’attend-elle ? pourquoi le parquet d’Antsiranana en présence de son avocat avait rejeté sa condamnation comme « irrécevable » ? quel est le jugement alternatif compétent pour le faire ,l’exécuter dans un état digne de son nom que de mettre en résidence surveillé le supposé coupable ?
      - Si on remet tous sur le tapis ,la table rase ,....je ne pense pas que l’affaire Ravalomanana soit le seul sujet bouillant dans les affaires condamnables :même le supposé condamné Ravalomanana pourra condamner aussi l’acte du Février 2009 sans qu’il soit le seul responsable dans cette affaire : il pourra prétendre aussi un coup d’état en son encontre.
      - Idem ,Ratsiraka a évoqué plusieurs fois ,la non reconnaissance de l’élection de Ravalomanana dès le 1er tour ,supposé comme coup d’état .
      - Ratsiraka n’a pas les mains propres sur l’affaire de 10 Août 1991 ,ni dans les affaires dans l’assassinat de Ratsimandra (même impliqué indirectement ) dans cette affaire ,une affaire bouclée sans suite(une forme de coup d’état ).
      - La problématique se repose sur le cercle vicieux où chaque partie idolâtrique ,ou d’autre en face pense detenir la raison et la vérité absolue ,comme le pouvoir de l’absolutisme (c’est faux ) !
      - Un adage dit ;Que Celui qui n’a jamais pêché jette la première pierre d’achoppement !
      - Betoko ! il était temps de mettre les choses à plat pour repartir sur de bonnes bases .L’Homme en personne Ravalomanana ,et les autres ne doivent plus adopter l’attitude arrogante ,l’esprit revanchard ,la haine ,les règlements de compte ,....la vraie problématique se repose là car Ravalomanana même en tant que Businessman ,ricissime n(’a pas l’intelligence de Mandela ni Obama ,ni celle d’Abraham Lincoln ,je ne pense pas non plus du côté de Hery Rajaonarimapianina (ce sont tous des petits pions de la dépendance ),des amateurs en politique .
      - Si on se projette sur l’échiquier politique de Madagascar ,dépasser la politique de « diviser pour régner » ,c’est la vraie réconciliation nationale ,réconciliation bipolaire entre les protagonistes ,leurs querelles ,leurs conflits d’intérêt personnels ,...
      - Réconciliation entre les dirigeants et aussi surtout les dirigeants avec le peuple malgache ,toujours victimaire dans cette histoire(la paupérisation au fil des ans ).
      - L’Afrique du Sud de Mandela ,le plus ancien detenu politique a su vaincre en grande partie l’apartheid et a pu accéder à la présidence où très peu de chance d’y accéder . N’empêche que les inégalités existent partout dans le monde .je souligne surtout les pays qui progressent y compris le RWANDA où le génocide a été le plus spectaculaire au XXème siècle .Nous en sommes pas encore là pour pouvoir discuter ,mener de dialogues de concertations pour mettre fin à cette pratique qui ne cesse de s’arrêter.
      - Imaginez ,être au pouvoir n’est pas eternel ,donc réfléchissez au syllogisme de Socrate : Tout Homme est mortel .....Socrate est un Homme ,Socrate est mortel .
      - Le pouvoir n’est pas indéfIni ,.....Hery Rajaonarimapianina ne va pas rester indéfinement au pouvoir,......le prochain exilé si donnes changeront ? si les ingérences internes de la politiques étrangères les karanas ,la françafrique lui bottera les culs un jour ????
      C’est la raison pour laquelle ,il faut que les malgaches ,même les protagonistes doivent se rassembler ,discuter plutôt de l’avenir réel de ce pays que de mener des guerres sempiternelles !

    • 4 décembre 2014 à 18:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : richissime ...

    • 4 décembre 2014 à 19:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà que vous nous la jouez : grand réconciliateur , vous allez faire de l’ ombre aux relizieux roséfarisaoul !
      Apres avoir justifié les pires exactions, défendu les pires bandits, fossoyeurs de ce Pays, voilà que vous allez nous les rékon-cilier : pinssez-moi ze rêve !
      Tous face contre terre, devant le grand Messie que toute la planète nous envie, ôh roséfarisou au + Ô décieux, nous implorons votre grace, priez pour nous, riches pécheurs qui vivons au dessus de nos moyens avec 2$$ / jour.
      Pardonnez nos offenses comme nous n’ avons jamais pardonné, pour les siècles passés & à venir .
      Que lucifer vous emp☢rte et surtout qu’ il v☢us garde, pour les siècles des siècles : Amen ...

  • 4 décembre 2014 à 17:08 | betoko (#413)

    Rien à voir avec le sujet , Je suis allé visiter l’opération porte ouverte de l’entreprise Ambatovy hier à la gare de Soarano . Enfin me voilà rassuré pour l’histoire de 1% . Le 1% n’est pas sur le bénéfice mais c’est pour la redevance , et c’est la première entreprise qui emploi 10 000 personnes à Madagascar et qui a investi 7 milliard de dollar US , prêtés par 19 banques étrangères . Certains ici me disaient il y a de cela 2 semaines que le seule entreprise puissante était TIKO car elle avait employé 120 000 personnes , C’est archi faux , même avec ses sous traitants
    A lire sur www.ambatovy.com

  • 4 décembre 2014 à 17:15 | Jacques (#434)

    «  pour mettre en prison quelqu’un, il faut un titre de détention, un mandat de détention, ce qui n’est pas le cas de Ravalomanana pour le moment. Son audition n’a pas encore commencé car les juges d’instruction ont débuté les enquêtes avec les autres personnes touchées par cette affaire »,

    dixit, Mme Le Ministre de la Justice de Madagascar.

    Ça démontre une fois de plus à quel point ce pays s’est vraiment incrusté au fin fond d’un abîme de babakoto, pays qui -pourtant- prétend disposer d’un Droit, c’est du moins ce que l’on a décelé dans les différents discours des gros bras du pouvoir. Sans doute, quelque part dans les manuels de droit de babakotoland il est spécifié un fait d’internement, de détention ou d’autres cas d’incarcération sans qu’il y fut au préalable d’un motif avéré, auquel cas cette privation de liberté de Ravalomanana est légitime.

    Je m’étais dit qu’après s’être débarrassé d’une Transition inculte le pays avait eu l’opportunité de partir d’un bon pied, hélas il est plutôt tombé de Charybde en Scylla.

    • 4 décembre 2014 à 17:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Jacques

      Ny alika am-panambadiana alika ve mety hiteraka ondry ?

      Samia velon’aina !

  • 4 décembre 2014 à 17:30 | rasoulou (#4222)

    Repoblikan’i Madagasikara

    Fitiavana – Tanindrazana – Fandrosoana

    Haute Cour Constitutionnelle


    C O M M U N I Q U E


    En tant que gardien de la Constitution, la Haute Cour Constitutionnelle en appelle à toutes les institutions concernées au respect des dispositions suivantes de la loi fondamentale :

    « Article 2 alinéa 4.- Aucun Chef d’Institution ni membre de Gouvernement ne peuvent faire partie des instances dirigeantes d’une Institution religieuse, sous peine d’être déchu par la Haute Cour Constitutionnelle ou d’être démis d’office de son mandat ou de sa fonction.

    Article 41 alinéa premier.- La loi détermine le montant, les conditions et les modalités d’attribution des indemnités allouées aux personnalités appelées à exercer un mandat public, à accomplir des fonctions ou à effectuer des missions au sein des Institutions prévues par la présente Constitution.

    Article 41 alinéa 3.- A l’exception de ses droits et sous peine de déchéance, aucune des personnalités visées à l’article 40 ne peut accepter d’une personne physique ou morale, étrangère ou nationale, des émoluments ou rétributions dans le cadre de ses fonctions ».

    Antananarivo, le 3 décembre 2014

    Le Président de la Haute Cour Constitutionnelle

    RAKOTOARISOA Jean Eric.

    

    • 4 décembre 2014 à 17:31 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Bravo M. le Président de la Haute Cour Constitutionnelle !
      La HCC réclame aux institutions de l’État de respecter la laïcité, la légalité et la transparence

    • 4 décembre 2014 à 17:33 | I MATORIANDRO (#6033) répond à rasoulou

      Ny mpifoka rongony ve afaka hampianatra katesizy e ?

      Samia velon’aina !

    • 4 décembre 2014 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      C’est encourageant de lire notre Constitution de temps en temps !
      Bonne continuation.

    • 4 décembre 2014 à 17:54 | rasoulou (#4222) répond à I MATORIANDRO

      Ianao irery no mpifoka rongony !!!!!
      Angamba tsy ny HCC !!!!!!!!!!!!!!

    • 4 décembre 2014 à 18:05 | betoko (#413) répond à rasoulou

      A qui il fait allusions Jean Eric Rakotoharisoa

  • 4 décembre 2014 à 18:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Et notre PRM qui est un MPIANDRY notoire et qui n’hésite pas à montrer son obédience religieuse en faisant le pèlerinage à Ankaramalaza plusieurs fois par an en hommage à feue NENILAVA.
    C’est le commencement de la fin pour le régime ou pour le président de la HCC.

    • 4 décembre 2014 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A ma surprise personnelle,beaucoup de MALGACHES parlent ou obéissent à cette fameuse feue « NENILAVA ».
      J’ai du respect .PAS PLUS !

  • 4 décembre 2014 à 18:05 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Hélas, De fait, les dirigeants malgaches actuels affectionnent le « cercle vicieux » de la décadence. Le rang mondial de Madagascar PMA « gidamaimbo » est vraiment mérité de ce point de vue !

    Dans un état sauvage, c’est la loi du plus fort qui règne.

    - Madagascar est-il vraiment un état de droit ?

    • 4 décembre 2014 à 18:12 | betoko (#413) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Faut pas rêver , Madagascar ne sera jamais un état de droit surtout avec Hery Rajaonarimampianina . Qu’"il nous dise d’abord qui ont financé sa campagne électorale ? il nous disait que son financement vienne de partout , donc y compris le blanchiment d’argent sale venant des Karana ?

    • 4 décembre 2014 à 18:22 | caro (#7940) répond à betoko

      Il n’a aucune obligation de vous le dire, meme si personnellement je l’aurais souhaite aussi.

      Madagascar n’a pas de texte qui regit le financement des campagnes electorales.

    • 4 décembre 2014 à 18:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      C’est peut-être RA8 qui a misé sur les 2 protagonistes avec aucun gain en retour : C’est clair comme l’eau de roche.

    • 4 décembre 2014 à 19:07 | Jipo (#4988) répond à caro

      faute de devoir de résultat, il pourrait en etre autrement de la transparence , meme si ce n’ est pas : « constitutionnel »...

    • 4 décembre 2014 à 19:08 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bien sur ; tout ce qui ne va pas à Dago c ’est la fôte à R8 , d’ ou son incarcération justifiée ...

    • 4 décembre 2014 à 19:20 | betoko (#413) répond à caro

      D’accord qu’aucun texte de loi l’oblige à nous dire d’où venaient les frics pour sa campagne électorale , dans ce cas il ne faut pas crier tous les jours , C’est moi qui va diriger la réconciliation nationale . Autre question à combien Hery Rajaonarimampianina avait acheté son domicile situé à Tsimbazaza car comme c’est une très grande maison , je suis sûr et certain qu’il doit lui coûter + de 2 milliard D’Ariary
      Concernant votre discution avec Rasoulou (Rasolo) sur le retour de Marc Ravalomanana antsosokosoka , essayez de rentrer par avion à Ivato sans votre passe port même si vous êtes de nationalité malgache . J’en étais victime une fois car mon passe port s’est trouvé dans mon bagage à main et l’équipage au départ de CDG me l’avait mis en soute . Arrivé à Ivato j’ai eu un mal fou à expliquer aux PAF que mon passe port est dans la soute de l’avion et qu’il fallait attendre que mon bagage à main soit sur le tapis . La PAF ne voulait rien savoir, il a fallu l’intervention deu commandant de bord ( vol Air France) pourque La Paf me croit

    • 4 décembre 2014 à 20:09 | caro (#7940) répond à Jipo

      Opacite volontaire dans les petits calculs vermineux de la perspective 2018.

    • 4 décembre 2014 à 20:26 | caro (#7940) répond à betoko

      J’aurais beaucoup d’admiration pour le professionnalisme que ces controleurs vous auraient manifesté en vous soumettant a de telles epreuves si je n’avais pas compris quel geste ils ont attendu de vous, et que a priori vous meme l’aviez ignoré. Ils appellent ca « la politesse ».

      Pour l’acquisition par le PRM de son bien immobilier, le declaration de patrimoine aurait ete une balise,tant soit peu, pour tous ceux qui sont au pouvoir. Mais comme cette declaration n’est assortie d’aucune sanction, personne ne se bouscule a la faire. Quelque part, il n’y a rien d’anormale, il fallait le baton et pas seulement les carottes.

    • 5 décembre 2014 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Le financement des « PARTIS POLITIQUES » ?
      Nous avons encore du long chemin à faire.
      Mais les « PAYS » dits civilisés nous accusent ==maintenant==de corrompus parce qu’ils arrivent à financer officiellement leurs mouvements politiques.
      JE SUIS VACCINE POUR DES TELLES ACCUSATIONS.
      Ce que je souhaite pour mon Pays,en 2014 :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      +« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+

      Une lueur d’espoir :
      - "NE SERAIT-IL PAS MIEUX DE :
      - se rapprocher,
      - dialoguer
      - et travailler ==ensemble==pour développer le Pays,MADAGASCAR,dans l’intérêt de la « STABILITE ».,dixit Madame Lalao RAKORTONIRAINY RAVALOMANANA.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 décembre 2014 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE ;
      Je vais vous donner une certaine proportion :
      - « AVEC UNE DS 21,vous avez pu acheter une belle villa,à Madagascar ».
      - « Donnez-moi,l’année S.V.P »

  • 5 décembre 2014 à 03:46 | Radepy (#7163)

    Minimiser les conséquences de cette détention c’est méconnaître la politique dans le pays. Un pouvoir aussi fragile prend des risques ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 525