Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 23h36
 

Politique

Ravalomanana a assisté aux obsèques de sa sœur

lundi 27 octobre 2014 | Léa Ratsiazo
JPEG - 185.4 ko

« Nous implorons la clémence des dirigeants pour qu’ils autorisent l’ancien Président Ravalomanana à assister aux funérailles de sa sœur à Antananarivo » a demandé Tojo Ravalomanana, fils de l’ancien Président dont la sœur venait de mourir.

JPEG - 115.6 ko

Demande accordée car Marc Ravalomanana a été aperçu aux funérailles de sa sœur. Les obsèques ont eu lieu le dimanche 26 octobre 2014 et l’ancien Président a été autorisé à se rendre à Antananarivo pour y assister avec sa famille. Il était arrivé en hélicoptère qu’il a tout de suite repris après les cérémonies.

JPEG - 142.7 ko

Notons que certaines victimes de la crise de 2002 ont rappelé que Ravalomanana n’a pas accordé la moindre clémence aux exilés et prisonniers de cette crise quand ils perdaient des membres de leurs familles et qu’il aurait fallu lui rendre la pareille. Mais les tenants du pouvoir par souci de ne pas envenimer la situation ont décidé de l’autoriser à s’unir à sa famille pendant ces heures sombres.

JPEG - 143.5 ko

Est-ce qu’il est rentré à Antsiranana ou a-t-il changé de ville ? « Je ne le sais pas, répond le député Guy Rivo Randrianarisoa. Je l’ai tout simplement ramené à l’hélicoptère et c’est tout ». Par contre cet élu du TIM affirme que les négociations sur la libération de l’ancien Président sont en cours.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre 2014 à 08:31 | Eloim (#8244)

    Certes, « ny malagasy tsy miady amim-paty », et le « fihavanana malagasy » a été respecté - une nette amélioration des négociations engagées entre l’Etat et la famille Ravalomanana marque le début d’une bonne volonté à avancer le processus de réconciliation.
    Quoi qu’il en soit, pour son cure d’âme, le Pdt Ravalomanana nécessite l’assistance d’un Psychologue et/ou d’un Curé durant son séjour « illimité » en résidence surveillée à Antsiranana.

    • 27 octobre 2014 à 08:44 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      Dans le passé proche,ce monsieur Ra8 n’ a pas laissé ses adversaires politiques : Ratsiraka, Tantely Andrianarivo, Blandin Razafimanjato... assister aux obsèques de leurs proches.Aujourd’hui il a eu la chance de le faire, un grand pas de fait pour l’apaisement.

      Par contre : je souhaite :
      - la libération de Ravalomanana pour le laisser comparaître libre à son nouveau procès et mettre table rase à sa condamnation par contumace,
      - organiser la rencontre entre les 3 chefs des forces politiques actuelles (Hery, Ravalomanana,Rajoelina) pour aller toujours dans le sens de cet apaisement. Cette concertation est meilleure qu’une reconciliation nationale que je considère hypocrite.

    • 27 octobre 2014 à 08:48 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rectif : Je souhaite la rencontre (pas je souhaite organiser)

    • 27 octobre 2014 à 10:50 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne Didier Ratsiraka et ses proches . J’aimerais connaitre la réaction de Marc Ravalomanana sur la façon dont Hery Rajaonarimampianina l’avait autorisé à assister aux obsèques de sa sœur . Est ce qu’un jour il va nous dire , d’accord peuple malagasy , quand j’ai été au pouvoir j’ai commis des konneries avec ces gens la
      Pourquoi vous souhaitez la libération de Marc Ravalomanana pour le laisser libre à son nouveau procès ? Parce qu’il était un ex chef d’état ? Pourquoi on ne fait pas la même chose avec d’autres accusés ?

    • 27 octobre 2014 à 11:02 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Pourvu que Ra8 et ses partisans(arrogants comme leur habitude) ne l’interprètent faussement pas comme faiblesse ou peur d’eux,...

    • 27 octobre 2014 à 11:57 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      très justement Mr Isandra :

      Non obstant toute autre considération, plus ou moins humaniste, il est passé sous le nez de Mr Eloim que Le Pdt Ra8 n’a pas vraiment le même poids que ceux à qui naguère Ra8 avait interdit leur cérémonie : Ra8 a un fond de popularité considérable dans le commun des esprits à Tana, qui lui forment une vraie base : lui permettre ces obsèques, plutôt que de lui démontrer son inoffensivité, c’est reconnaître son poids. Laisser à Ra8 la clé des champs à Tana, faiseur de roi, est suicidaire pour tout le monde. Ce faisant, le pouvoir démontrerait une popularité restée intacte. Et de part là, une imposture à camoufler. On peut douter fortement que Ra8 sera libre dans un proche avenir. Ra8, c’est l’ébola des politiciens à Mada : mortel.

      C’est joel et la clique orpheline qui craignent aujourd’hui.

    • 27 octobre 2014 à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Plutôt un mpiandry(le vrai) pour l’exorciser, afin que les démons de l’égoïsme, de l’arrogance, de la mégalomanie ...provocateurs ne le dominent plus,...

    • 27 octobre 2014 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Je l’avais déjà prévenu que les ZD interprètent de travers ce geste,...vous me faites pitié,...Ra8 encore populaire... MDR...Cela n’est que dans leur imagination, car sur terrain, nous constatons le contraire,...

    • 27 octobre 2014 à 13:06 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Toujours dans l’esprit de l’apaisement, je propose une rencontre entre les 3 forces de l’échiquier politique malgache pour se mettre d’accord et faire des compromis :
      - De la part de Ravalomanana : engagement de ne pas provoquer, et de ne pas créer des troubles, et des complots pour un coup d’Etat, les élections démocratiques ont été accepté par tous, plus la peine de remuer. Qu’il accepte l’alternance démocratique, et attendre 2018.
      - De la part de Hery : libération de Ravalomanana
      - De la part de Rajoelina : acceptation de mettre fin aux poursuites judiciaires et d’abandonner les condamnation par contumace, et d’accepetr également un nouveau procès.

      La Réconciliation Nationale, aboutissant à une amnistie ou une grâce Présidentielle, est un signe de la faiblesse de l’Etat Malgache, des autres contre-pouvoirs de l’Exécutif (judiciaire et parlementaire).

      Nous ne méritons pas cela, et je vous fais part de la portée des couplets des paroles de NTM :

      "Mais on est tous las de ce retour au même schéma
      Mais on est tous las de ce retour au même schéma
      Mathématiquement c’était sur, ce passé chargé d’injures
      Mais, ce qui est plus sur pour le futur
      C’est qu’on aura droit a ce même climat"

      Plus jamais ça, plus jamais de dictature, plus jamais de laxisme, plus jamais de coup d’Etat, plus jamais d’exactions et de violences policières.

      PLUS JAMAIS CA ! Les Malgaches devront retenir les leçons du passé, sinon c’est toujours le même schéma : Dictature->Révolte->Exil->Condamnations->Sakoroka,Rotaka : c’est un peu le cercle vicieux( boribory veta²), c’est la crise politique perpétuelle.

    • 27 octobre 2014 à 13:11 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rectif :
      "Mais on est tous las de ce retour au même schéma
      Mais on est tous las de ce retour au même schéma
      Mathématiquement c’était sur, ce passé chargé d’injures
      Mais, ce qui est plus sûr pour le futur
      C’est qu’on aura droit à ce même climat" (NTM 2013)

    • 27 octobre 2014 à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce régime voudrait juste manipuler le sentiment des Malagasy, à travers ce geste...« Tsy miady amin’ny maty »,...dont l’effet pourrait contre Ra8, car les Malagasy pourraient se réaliser que celui-ci était insensible durant ses mandats face aux malheurs et moments pénibles des autres,...c’était un geste cruel,...!

    • 27 octobre 2014 à 13:41 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      C’est ce que j’aime en vous c’est cette soif de récolter ces informations tous azimuts sans vouloir peser le pour et le contre et qu’importe les conséquences que préjudices que vous subissez.
      Mettez dans votre tête que ce geste est le fait de vouloir se racheter suite aux multiples dérives commises.par ce régime non pas à ’endroit de RA8, loin de là, mais plutôt suite a l’exaspération des observateurs ( lambda inclus)
      Quant à la présomption d’innocence, utilisez-la comme un support en l’utilisant avant le coucher.

    • 27 octobre 2014 à 15:58 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Je précise, je ne suis pas partisan de qui que ce soit. Je ne fais que chercher la « VERITE » et faire régner la justice si je puis le faire à ma façon. Notre seul combat c’est d’abattre la pauvreté coûte que coûte et notre ennemi est celui qui fait entrave à toute bonne action portant sur cette lutte contre la pauvreté. Nous voulons la paix et nous aimons vivre dans une fraternité conviviale. J’aime pas trop parlé du « fihavanana » car tel concept revêt de l’hypocrisie.

    • 27 octobre 2014 à 20:08 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      « Isavorovoroina kilatoina ! »
      Nos richesses sont dans nos différences !

    • 28 octobre 2014 à 01:16 | rayyol (#110) répond à rasoulou

      promesse faire promettre au serpent qu il ne mordra pas.Cest ne pas admettre la specificite de la bete Un serpent demeure toujours un serpent Peut importe comment vous voudriez le voir On ne change pas la natue de l animal Pourtant c est facile a comprendre La bonte c est du suicide

    • 28 octobre 2014 à 01:32 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vous baissez la garde vous etes cuits Regardez ses yeux ils parlent ils disent tout Pas de pitie pour le monstre Il n en aura aucune pour personne

    • 28 octobre 2014 à 07:32 | Gérard (#5118) répond à rasoulou

      Ra8 n’a aucune intention de se conforter dans un quelconque apaisement, bien au contraire, dès qu’il aura un pied en liberté il va recommencer ses basses manœuvres pour déstabiliser le pays à son profit. C’est écris dans ses gènes et il a tant de revanches à prendre et tant de rancœurs à assouvir en commençant par dénigrer et semer le trouble.

  • 27 octobre 2014 à 09:04 | lanja (#4980)

    Mendrika ny fehetsika nataon ny mpitondra , na dia nanao fiantsiana aza RAVALOMANANA , na dia misy tokoa aza ny Malagasy te hifikitra @ lonilony sy fifankahalana,dia nampiseho fahendrena ny Mpitondra , tsy hanaraka fahatany ny toe tsaina mirefarefa ka handany andro @ valifaty izay tsy hitondra soa velively ho an ny firenena , raha mitohy ny fihetsika toy izao dia halemy ho azy ny mpanakorontana, tsy hisy hanaraka ny olona miteny fitiavana eo @ vava kanefa feno valifaty ao anaty, tsy hisy hanaraka koa ny olona tsy mahalala ny hadisoana nataony, mbola tsy miverina eny aminy akory ny fahefana dia efa mitady fahavalo...asa fa ohatry ny manome rariny ny « ni ni » indray ny tantara.... na mahantra aza ny Malagasy dia manana fahendrena ny maro an isa , raha manaja izay fahendrena izay ny mpitondra dia hilamina ho azy ny resaka politika eto .

    • 27 octobre 2014 à 10:55 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Ny fihetsikin’ny mpitondra tsara satria mandala ny maha malagasy, fa tsy nanao vailfaty tamin’ireo izay nanana fo vato rehefa teo amin’ny fitondrana, na dia tokony nataoa tsapany ihany aza ny zavatra niaretan’ireo olona niharan’ny toetra ratsiny...

      Ny andrasana izao dia ny fomba nandraisan-dRa8 an’ireny fihetsika ireny, satria matetika ny fihetsika toy izao dia raisiny toy ny fahalemen’ny mpitondra, ka hanararaotany hanaovana fihatsiana vaovao indray,...toy ny iny fahatongavany sy ny kabarim-pihatsiana nataony...Aminy mantsy ny fandeferana kely amin’ny toejavatra iray dia fahalemena, mety ho eritreretiny matahotra azy ny mpitondra,...

    • 27 octobre 2014 à 11:05 | marco (#6803) répond à lanja

      Marina tokoa ny anao ry Lanja.
      Raha tia hiroso isika, dia tokony hanao toy ireny fihetsiky ny Fitondrana ireny daholo ny mpanao politika. Na avy amin’ny andaniny, na avy amin’ny ankilany.Tokony hajanona ny fifandrangitana isan-karazany, fa izay ahafana miara-miasa ahasoa ny firenena aloha no katsahina.
      Any aoriana any, tsy maintsy ho fantatra ihany izay tena marina, satria ny marina tsy mba maty. Fa ny maika aloha izao dia ny fanavotana ny firenena, amin’ny fampitambarana ny hery rehetra.

    • 27 octobre 2014 à 15:11 | manga (#6995) répond à Isandra

      Mba ovay kely ny fomba fijery Risandra a ! Politika no sehatra adihadiana fa tsy lalao baolina eny an-tanimbary. Mektsimeko no fototra iaingana ka raha miteny ianao fa mety ary araka ny fomba maha malagasy dia toa lavitra be ny elanelana misy eo @ toe-tsaina andraisanao ny lohateny. Aza ny fiheverana ny soa nataon’ireo tompon’andraikim-panjakàna no tajony fa ny hampiakatra ny fitiavan’ny sasany azy. Inona no dia irahirahiny izay anabavin’ny sasany ?

    • 27 octobre 2014 à 16:04 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ny mahavoa anareo anie Rimanga izay mandray an-tendrony ny zavatra soratan’ny olona.

      Ny tiako hasongadina dia miandry ny fomba handraisan’ny tarik’iRa8 an’iny fihetsikin’ny mpitondra iny isika izao, marihana hatramin’izao dia tsy mbola nanao fisaorana amin’ny fomba ofisialy...Horaisiny amin’ny lafiny tsara, sa heverin’ny ho fahatahoran’azy indray, ka voatery nanao ireny ny mpitondra, toa zatra manana toe-tsaina mirefarefa mantsy le mpirehareha ireo indrindra fa ny zanany toan-dry Pouyt,...

    • 27 octobre 2014 à 18:39 | manga (#6995) répond à Isandra

      Angaha moa Ra8 sy ny forongony no anton-draharaha fa tsy ny fivoarana amin’ny filavorarian’ny fitantanana ny rahraham-pirenena ? Ny olana anie Risandra dia tena misy olona sasany mitono-tena ho mpiaro an’ny atsy na ny aroa ka mamorona fahavalo ho an’ny tenany sahala amin’ny ataonareo eto amin’ny tranon-kala. Dia lazao am-pahatsorana hoe inona ny tombon-tsoanareo manenjika sy mankahala ny an-kilany nefa ilay an-daniny tian-ko dokafana toa mbola mainty lavitra noho ny vody vilany vokatry ny kitay narehitra ?

  • 27 octobre 2014 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mais de tout coeur à :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    Et
    - « Reconnaissance et remerciement aux »TENANTS DU POUVOIR « ,à Madagascar pour ce geste humain et chrétien envers une »FAMILLE" en deuil.

    - « Réconciliation Nationale/Grand Pardon/Amnistie Générale »-
    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE » -

    Basile RAMAHEFARISOA—1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 octobre 2014 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      Mais « MERCI » de tout coeur à :
      - "SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA

  • 27 octobre 2014 à 12:06 | blacky (#8607)

    Lafo be ny rasoir any Antsiranana (Diego)

    • 27 octobre 2014 à 12:47 | Maxim (#5960) répond à blacky

      tsy azo atao ny mitondra zavatra maranitra !!!!

    • 27 octobre 2014 à 16:19 | leclercq (#4410) répond à blacky

      Tsy lafo tsy akory izany fa ny « coupe-coupe » ihany any no betsaka kokoa !!!

  • 27 octobre 2014 à 12:22 | betoko (#413)

    Parait que Marc Ravalomanana a perdu toutes ses sœurs et frères . Est ce que quelqu’un pourrait le confirmer ?

    • 27 octobre 2014 à 12:42 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Du voyeurisme morbide en plus !!!!! Et ça traite les autres de pov’con ! Je ne voulais pas commenter car c’est se mettre au même niveau que vous mais je ne peux pas me taire devant votre joie ./.

    • 27 octobre 2014 à 16:01 | leclercq (#4410) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Combien d’enfants orphelins ou abandonnés errants comme des chiens existent ils dans ce pays ?? innombrables !! et est-ce ce un voyeurisme morbide que d’en avoir conscience ??? mais il semble que pour vous l’inauguration en grandes pompes de bâtiment quelconque a plus d’importance que le quotidien des « SANS DENTS sauf que ça s’appelle du »PEOPLE " ni plus ni moins qui + est dans un des pays le plus pauvre du monde .

    • 28 octobre 2014 à 15:42 | goba001 (#1662) répond à betoko

      euhhh....non...ils sont tous en bonne sante que toi et ta pauvre con-nasse de mère qui a eu le malheur de pondre un imbecile comme toi !!

  • 27 octobre 2014 à 13:16 | ravel (#4625)

    AM PO MIERITRERITRA.

    HAVERIKO Ity lahatsoratrra Ity. !!!!
    Se réunir pacifiquement, s’exprimer librement. demander une autorisation pour des réunions pacifiques est de l’obscurantisme !
    26 février 2011by
    Obama et La France
    Obama et La France
    J’emprunte dans la déclaration du président président Obama le 24 février 2011 dernier sur l’affaire libyenne les extraits suivants :
    les États-Unis appuient fermement les droits universels du peuple libyen, et notamment le droit qu’il a de se rassembler pacifiquement, de s’exprimer librement et de déterminer son avenir. Il s’agit de droits de l’homme. Ils ne sont pas négociables. On doit les respecter dans tous les pays et on ne saurait les dénier par la violence et la répression.
    …………………………………
    Je tiens à le dire clairement : les changements qui se produisent de par la région sont mus par les peuples de la région. Ils ne sont pas l’œuvre des États-Unis, ni de toute autre puissance étrangère. Ils traduisent les aspirations des peuples à une vie meilleure.
    Donc, compatriotes il est plus difficile actuellement d’espérer des aides des amis à gauche ou à droite pour assouvir notre soif de pays indépendant, d’un état respecté juste, respectueux des valeurs de base .
    C’est à nous le peuple de braver les répressions, les arrestations, les emprisonnements. C’est à nous de nous organiser solidairement pour arracher ce pays à Rajoelina et à ses commanditaires dont la France.
    Dès qu on parle de La France, j’avoue que la partie ne sera pas chose facile or le challenge n’est pas impossible, il est à notre portée et je sens que ce ne sera pas loin, alors UP !
    Il est à nous de monter aux yeux du monde qu’on est est un peuple fier patriote, aspirant au développement réel.
    référence:Déclaration du président OBAMA dans :http://www.america.gov/st/democracyhr-french/2011/February/20110224161232×3.528559e-02.html?CP.rss=true

    • 27 octobre 2014 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à ravel

      « C’est à nous de nous organiser solidairement pour arracher ce pays à Rajoelina et à ses commanditaires dont la France. »

      Ce que je sache Rajoelina n’est plus au pouvoir,...N’êtes-vous pas dépassé par l’événement...?

      « ...j’avoue que la partie ne sera pas chose facile,... »

      Vous avez raison de la mentionner, car les pro-Ra8 sur ce forum sont plus nombreux que sur terrain,...dont la plupart ne font qu’aboyer virilement devant leur PC,...avec des théories complexes et des étalages de connaissances, quant à passer à l’action, ils filent à l’anglaise....

    • 28 octobre 2014 à 15:49 | goba001 (#1662) répond à Isandra

      Sop drinking Whisky,...thisisn’t good for you !! Wow....are tehre really more Ravalo lovers on this forum than on the streets ?????????? Really !!!!! mmmhhhhh...I think there are also more Rich people than poor ones then, here in madagascar...well, if we use your own judgement of course, not miiiiine !

  • 27 octobre 2014 à 13:21 | iarivo (#5822)

    Ces funérailles de la soeur de marc ravalomanana est un non évènement pour Madagascar et l’ensemble du peuple malagasy mais les « Zanak’i Dada » et leurs griots sur les forum vont tenter d’en faire un évènement !!!

  • 27 octobre 2014 à 14:18 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    C’est triste qu’elle soit morte !! ET ALORS , beaucoup de Malgaches miséreux meurent aussi de faim dont des enfants , d’autres agonisent sur des tas d’ordures et dans l’indifférence générale , j’ai toujours dans la tête l’image de ce petit garçon Malgache entrain de secouer le corps de sa maman morte , alors pardonnez-moi la mort de cette femme même soeur de Ravalomanana ne me touche absolument pas .

    • 27 octobre 2014 à 18:43 | RAVELO (#802) répond à leclercq

      ets-ce que qlq’un vous a sonnée pour savoir si cela vous touchait ? tssssss !!!!

    • 27 octobre 2014 à 19:08 | leclercq (#4410) répond à RAVELO

      C’est écrit et tout est écrit s’adresse à moi également comme tout à chacun sur ce forum , vous pouvez dire ce que vous voulez , c’est votre droit mais apprenez que je n’ai pas besoin de votre approbation pour m’exprimer , autrement dit vous n’êtes pas de taille à m’interdire de parler .

    • 28 octobre 2014 à 01:23 | rayyol (#110) répond à leclercq

      Connaissez vous larme de crocodile Quand le crocodile ouvre la bouche pour avaler sa proie il laisse echapper des larmes

    • 28 octobre 2014 à 15:43 | goba001 (#1662) répond à leclercq

      FUCK THE FRENCH PEOPLE, FUCK PARIS, FUCK SARKOZY !!

  • 27 octobre 2014 à 14:48 | Jipo (#4988)

    Une épitaphe : RIP

  • 27 octobre 2014 à 16:07 | leclercq (#4410)

    En plus il se marre ,on dirait qu’il est content !! qui ?? eh bien Ravalo tiens regardez bien sa photo presque le même rictus ridicule que Hery , bonjour tristesse !!! basile sortez votre petit mouchoir ou plutôt votre torchon juste pour le fun !!ça compense !!

    • 27 octobre 2014 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      « je respecte la douleur du Président Marc RAVALOMANANA et »sa" Famille et je ne fais pas de commentaire de plus que ce remerciement de tout coeur à
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINa
      - et aux "Gouvernants actuels de Madagascar.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 octobre 2014 à 18:40 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Etonnée de constater que malgré tout vous possédez un coeur mais SVP ouvrez-le un peu pour ceux qui ont réellement besoin d’empathie mais pas uniquement pour ceux qui ont un compte en banque bien rempli !! MERCI POUR EUX .

    • 27 octobre 2014 à 18:51 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a plus « MALHEUREUX »et parmi ceux ceux-là , lorsqu’il y a un décès leurs familles n’ont même plus de larmes pour exprimer leurs douleurs tant ils en avaient versé au cours de leur misérable vie , alors vous savez moi je n’en ai rien à faire de la douleur de ce Président et de sa famille .

    • 27 octobre 2014 à 21:36 | kunto (#7668) répond à leclercq

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Pour Mr Basile quand on est d’Antananarivo on a tout les droits , c’est un R......, « répondre à un C.. c’est le rendre intelligent » , donc abstenons nous .
      QUE DIEU NOU UNIS

    • 28 octobre 2014 à 01:28 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez bon cœur Mais vous oubliez que vous avez affaire a sans cœur .Dieu que c est difficile pour des gens normaux de comprendre Toute pitie est une ouverture, une faiblesse que le mal utilse sans etat d ame pour vous vaincre

  • 27 octobre 2014 à 16:46 | vuze (#918)

    Heureusement que son déplacement a bien été sécurisé et organisé car on connaît déjà la recette de sa femme :

    « Ze viens zuste voir ma mère malade, ze ne ferai pas de politique... » Quelques mois après, elle se présente aux élections présidentielles !

    Bref, on connaît déjà cette famille de menteurs...

    • 28 octobre 2014 à 15:46 | goba001 (#1662) répond à vuze

      FRANCE SUCKS STUPID ASSHOLE !! YOU AND YOUR FUCKING COUNTRY NAMED FRANCE...JUST GO AWAYYYYY LEAVE MADAGASCAR, GO GO GO GO !!! WEG RAUS AUSLANDER !! THIS COUNTRY DOES NOT BELONG TO FRANCE, AND FRENCH PEOPLE HAVE NO RIGHTS HERE WHATSOEVER !! SO JUST GET THE FUCK OUT OF HERE OF I AM GOING TO MAKE YOU SUCK MY FAT ONE MOTHER FUCKERS !!

  • 27 octobre 2014 à 16:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et voilà tout dit !

    Ravalomanana a envoyé en exile des Malgaches et c’était des anciens responsables politiques du pays, dont un certain Amiral, officiel géneral de l’Armée Malgache, un ancien ministre des Affaires Étrangères du gouvernement Ramanantsoa, ancien Chef d’Etat Malgache :

    - et cet homme là, Ravalomanana et ses alliés ont osé pousser en exil politique !

    Ils ont osé. Qui sont-ils ? Ils se reconnaîtront ! Ils sont des officiers, des politiciens, bref des elites et intellectuels GASY BE ZAO :

    - En tout cas ce n’étaient les français qui n’ont renvoyé en exil nos compatriotes, mais bien des GASY.

    NY TODY TSY MISY FA NY ATAO NO MIVERINA !

    Ce que les victimes de 2002 ne doivent pas oublier ce que s’en prendre à Mr Ravalomanana maintenant ne va pas aider à résoudre leurs problémes. Leurs problémes sont des problémes politiques, et la solution doit être politique.

    Autrement dit, c’est auprès de pouvoir actuel qu’il faut demander des comptes. 2002, 2009 et 2013-201 appartiennent à Mr R. Hery, point !

    On attend l’image et la forme de réconciliation que le president veut proposer au pays ! On attend !

    • 27 octobre 2014 à 23:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Franchement,Monsieur Marc RAVALOMANANA n’a pas envoyé en éxil,l’Amiral Didier RATSIRAKA.
      C’est un accord discuté/arrangé avec le Gouvernement français l’arrivée de la Famille de Didier RATSIRAKA,en France et de son dernier Premier Ministre RASOLONDRAINIBE (-une connaissance personnelle-)
      Je fais partie de l’équipe accueillante à ROISSY.
      Bien sûr,s’il était resté à Madagascar,Jacques SYLLA ,Premier Ministre faisait le « POIDS » sur Marc RAVALOMANANA.
      Didier RATSIRAKA==JAMAIS==en PRISON mais en « Résidence surveillée » en attendant un « PROCES » inimaginable/inapplicable.

      Didier RATSIRAKA connaît très bien l’avocat « Jacques SYLLA ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 27 octobre 2014 à 17:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Pourquoi « implorer » le régime dans ce sens ?
    Au nom de la « réconciliation nationale » et du FIHAVANANA MALAGASY, la famille de la défunte n’aurait pas à implorer auprès du régime la venue de son frère.
    « Peu importe où l’arbre veut grandir, il ne doit jamais rompre avec ses racines » Varsha dans le feuilleton Indien PAVITRA et RISHTA.
    « Adala izay toa an-drainy, izay manova fatsakana vaky siny » Fakafao araka io ohabolana io ny fiheveran’ny ntaolo malagasy ny atao hoe fandrosoana ? (Sujet de malagasy du BAC C/D, 1ère session 1980).
    Peu importe le pays et la manière de l’exprimer, la sagesse reste la même dans le temps et dans l’espace.

  • 27 octobre 2014 à 18:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pourquoi « implorer » le régime dans ce sens ?
    Au nom de la « réconciliation nationale » et du FIHAVANANA MALAGASY, la famille de la défunte n’aurait pas à implorer auprès du régime la venue de son frère.
    « Peu importe où l’arbre veut grandir, il ne doit jamais rompre avec ses racines » Varsha dans le feuilleton Indien PAVITRA et RISHTA.
    « Adala izay toa an-drainy, izay manova fatsakana vaky siny » Fakafao araka io ohabolana io ny fiheveran’ny ntaolo malagasy ny atao hoe fandrosoana ? (Sujet de malagasy du BAC C/D, 1ère session 1980).
    Peu importe le pays et la manière de l’exprimer, la sagesse reste la même dans le temps et dans l’espace.
    L’athéisme relève de la paresse intellectuelle et du repli sur soi absolu.

  • 27 octobre 2014 à 18:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pour ceux qui se disent athée et qui défendent bec et ongle leurs aberrations :
    - Est-ce qu’ils savent le bio mimétisme ?

    Quels savants ont enseigné :
    - aux fourmis l’architecture ?
    - aux abeilles de produire du miel ?
    - aux araignées de tisser un filet ?
    - aux vaches de produire de ses entrailles du lait ?
    - etc...

    Et si vous avez la réponse à tous çà, essayez aussi de répondre à leurs contraires pourquoi :
    - le manguier ne produit pas de letchis, etc...

    L’athéisme relève de la paresse intellectuelle et du repli sur soi absolu.

    • 27 octobre 2014 à 18:33 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Votre endoctrinement dépasse la raison, la pensée, pour inviter à l’ obscurantisme le plus total, et la cécité la plus complète .
      Que lucifer vous aide , Dieu n’ y peut plus rien ...

    • 27 octobre 2014 à 18:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Un élu du Front national en Seine-Saint-Denis, récemment converti à l’islam, a été suspendu par son parti, qui lui reproche d’avoir fait du « prosélytisme » en envoyant une vidéo sur l’islam à des cadres du FN.
      Maxence Buttey, conseiller municipal à Noisy-le-Grand, a été « suspendu provisoirement », a déclaré, samedi 25 octobre, Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis, confirmant une information du Parisien. Selon M. Bardella, l’élu a, « par son attitude, dépassé une limite ».
      « Ce n’est pas sa religion qui est en question mais il a fait ouvertement du prosélytisme en envoyant une vidéo qui vantait l’islam. Il est sorti de la sphère privée ».
      « L’ISLAM, CE N’EST PAS LE DJIHAD »
      Élu en mars dernier, 22 ans, dément « fermement » les accusations de son parti et préfère expliquer qu’il a envoyé cette vidéo pour « expliquer » sa conversion. Selon lui, cette vidéo a été adressée à « une dizaine » de cadres lors d’un échange d’emails et présente « des miracles scientifiques », dont certains étaient prédits dans le Coran, affirme-t-il.
      « Face à l’incompréhension sur mon choix, j’ai voulu m’expliquer, montrer une autre image de cette religion. L’islam, ce n’est pas le djihad », explique cet étudiant en droit converti depuis le mois de juillet, reconnaissant toutefois avoir fait « un mauvais choix » en diffusant cette vidéo. « Il a eu un comportement prosélyte dans l’enceinte du parti », a jugé samedi le vice-président du Front national, Florian Philippot, lors d’un déplacement au Blanc-Mesnil consacré à la politique du Front national dans le 93.
      « Sa religion n’est pas l’affaire du parti car nous défendons la laïcité. Mais là, on a quitté le domaine de la conviction personnelle et de la foi. Un parti politique n’est pas le lieu pour cela », a-t-il poursuivi. Une « commission des conflits » se réunira fin novembre pour « faire la transparence »

    • 27 octobre 2014 à 21:59 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un parti politique n’ est pas le, lieu pour exprimer ses convictions religieuses, il y a des enceintes habilitées pour cela .
      Les engagements et croyances doivent rester séparés , c ’est impératif .

    • 28 octobre 2014 à 09:21 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      A ce niveau c’est pathologique ! Déjà on ne voit pas bien ce que vient faire ce post ici et en plus c’est pour écrire un ramassis d’âneries sans queue ni tête !

  • 27 octobre 2014 à 18:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les victimes politiques de 2002 doivent être extrêmement vigilants sous peine de voir passer sous leurs nez, en catimini, ce que ce pouvoir veut appeler une réconciliation.

    Il faut se tenir aux faits. Le pouvoir, depuis sept mois, n’a même pas essayé d’aborder les causes de crises successives dans le pays. Le président n’est pas prêt ou n’a pas envie ou encore, il ne sait pas comment aborder la réconciliation. Et pourtant il sait bien que pas de réconciliation, PAS DE VOLA ! C’est aussi simple que cela.

    Pas de VOLA, il nous reste les financements parallèle, mais c’est un danger pour le pays. Tout simplement parce que nous n’avons pas un régime politique stable. Nous risquons alors d’appartenir à un ou deux milliardaires à qui le pouvoir du moment nous a vendu......Madagascar appartient à un ou deux milliardaires, ce n’est pas une utopie.

    Réfléchissons bien GASIKARA !

    • 27 octobre 2014 à 23:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      L’histoire de 2002,c’est la victoire des merina sur les côtiers.Point barre !
      Jacques SYLLA,marié à une merina,c’était la seule solution pour calmer le jeu.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 octobre 2014 à 23:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui dit que « JACQUES » n’était pas empoisonné en 2009 pour l’éliminer du circuit politique,à Madagascar.
      Quand j’ai vu sa santé déclinée,un peu,j’avais demandé à mon « MEDECIN TRAITANT » de préparer quelque chose pour des visites discrètes dans divers services,dans le Val-de-Marne,s’il a l’occasion de passer par « PARIS ».
      IL A CHOISI LA REUNION !
      C’est dommage !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 146