Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h59
 

Politique

Ratsiraka parle enfin

vendredi 10 octobre 2008 | Manjaka Hery
« Deba » sort de son silence pour fustiger « Ramose » en direct, par téléphone.

Huit minutes. C’est la durée de la conversation téléphonique entre Didier Ratsiraka et des journalistes hier à Anosy. L’ancien président parle enfin après six années de silence. Ainsi, l’autocrate a évoqué au cours de cette liaison téléphonique « la dégradation du respect de la discipline au sein des forces armées » auxquelles il appartient. Dans la foulée, il a parlé de sa crainte de voir « la disparition de l’Académie militaire d’Antsirabe ». Sujet incontournable en pareille circonstance, l’Amiral Rouge s’est dit « en très bonne santé », sur le portable du Pr. Ange Andrianarisoa. A la fin de cette liaison téléphonique, l’ex- chef d’Etat devait évoquer l’insécurité dans le pays. Pour lui, « cette situation résulte des rivalités entre les forces de l’ordre entretenues par le régime actuel ». Il n’a pas non plus manqué de dénoncer les remblais sur la route digue. Pour ce qui est du départ de l’ambassadeur de France à Madagascar, l’Amiral affirme que « c’est la première fois que le pays expulse un ambassadeur français. D’habitude, c’est avant son installation dans le pays d’accueil qu’il pourrait faire l’objet d’une déclaration de « personna non grata » », croit savoir l’ancien ministre des affaires étrangères.

Mea culpa

Pour leur part, les membres de l’Arema - aile Ange Andrianarisoa- ont fait un grand mea-culpa, lors de cette conférence de presse à Anosy. Dirigée par le professeur l’ancien président de l’Assemblée, cette rencontre a été une occasion pour les ouailles de l’amiral Didier Ratsiraka de se confesser avant de poursuivre leur parcours d’opposition et de pouvoir ainsi critiquer le régime actuel. Bien sûr, la majeure partie de la conférence a été consacrée à la critique du pouvoir. Des critiques qualifiées par la presse de déjà vues et de déjà entendues. Il y en a même eu des affaires qui ne regardent pas le parti comme l’expulsion du père Urfer. L’unique point saillant de la conférence a été la repentance de l’Arema.

Fraudes électorales

Un grand mea-culpa sur les fraudes électorales à l’époque du régime Ratsiraka a été aussi fait. Il a été suivi d’une dénonciation des fraudes électorales actuelles. « Si à notre époque, les fraudes électorales étaient de un mètre, aujourd’hui, cela va plus loin que çà », dixit l’ancien député Bruno Rabearison. C’est une manière de dire qu’à l’époque de Didier Ratsiraka, il y avait déjà des fraudes électorales, et aujourd’hui cela a empiré. Un grand mea-culpa aussi sur le code électoral. « C’est nous qui avons confectionné ce code électoral, et nous savons reconnaître nos erreurs lorsque nous commettons des fautes », dixit Moïse Rakotosihanaka, directeur de protocole à l’époque de Didier Ratsiraka.

- Didier Ratsiraka : Message transmis par téléphone hier

« La conférence de presse de l’Arema d’hier au Motel Anosy a été organisée avec la bénédiction et le consentement du fondateur du parti Didier Ratsiraka », ont martelé les intervenants. « Après la démission du secrétaire général du parti Pierrot Rajaonarivelo, tous ceux qui ont l’intention d’agir au nom du parti doivent maintenant demander conseil au fondateur du parti, Didier Ratsiraka », a déclaré Ange Andrianarisoa. Ce dernier affirme avoir eu une conversation téléphonique avec l’Amiral avant-hier, pour préparer la conférence d’hier. A cette occasion, l’Amiral n’a pas manqué de donner son avis à propos de la vie de la Nation actuellement. L’Amiral Didier Ratsiraka déplore une certaine destruction de l’armée Malgache. « Il n’y a plus le respect de la discipline au sein de l’armée Malgache », selon les affirmations de l’ancien président de la République. Une affirmation rapportée à la presse hier par le professeur Ange Andrianarisoa, suivi d’une crainte sur la probable suppression de l’Académie militaire. Mais le professeur Ange Andrianarisoa ne s’est pas contenté de rapporter les affirmations de l’Amiral. Il a relié par téléphone pendant 8 minutes, les journalistes et l’Amiral Didier Ratsiraka.
C’était une occasion pour la presse d’interroger le leader des expatriés de 2002.

- Armée : « Renversement de la hiérarchie »

C’est un sortant de la 8ème promotion de l’Académie militaire qui est maintenant désigné au poste du CEMGAM, pour diriger ses aînés de la 7ème, 6ème, et 5ème promotion », souligne l’Amiral réagissant sur la nomination du Général de Brigade Rakotoarimasy André Lucien à la place du Général de Division Razafindralambo Rivo Hanitra. Ce dernier interprète cela comme un renversement de la hiérarchie de commandement au sein de l’armée. « Cela peut créer des distorsions et des tensions au sein de l’armée, aggravant ainsi l’insécurité », prophétise l’Amiral de son exil doré parisien. « Ce n’est pas étonnant si l’insécurité s’aggrave à Madagascar », a-t-il ajouté. « Cette recrudescence de l’insécurité résulte de l’effort du régime de rivaliser les éléments des forces de l’ordre entre eux », soutient l’ex- président. La cérémonie de passation de commandement au poste de Chef de l’Etat Major Général de l’Armée Malagasy (CEMGAM) aura lieu aujourd’hui.

- Ravalomanana : Indifférent face à Ratsiraka

« J’ai pas de temps à perdre pour çà », a vertement répondu hier à l’aéroport d’Ivato le président Marc Ravalomanana, en réaction à un journaliste qui lui a demandé son avis sur la déclaration par téléphone faite par Didier Ratsiraka hier au Motel Anosy. C’est une manière de montrer son indifférence aux faits et gestes de son prédécesseur. Le chef de l’Etat est rentré au pays jeudi, après avoir effectué un « State Visit » de trois jours en Tanzanie. Son retour a coïncidé avec l’intervention de Ratsiraka au Motel Anosy. En effet, l’Arema de Ange Randrianarisoa et de Moïse Rakotosihanaka a donné une conférence de presse hier matin, au Motel Anosy. Avant la fin de la conférence, l’ex- président de l’Assemblée a connecté les journalistes présents à l’Amiral par voie téléphonique. Un coup que le régime n’a pas vu venir apparemment.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS