Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 février 2017
Antananarivo | 10h31
 

Société

Présentation de vœux Iavoloha

Ratsiraka et Ravalomanana félicitent le Président de la République

samedi 7 janvier | Yvan Andriamanga

Comme prévu, Andry Rajoelina et le Professeur Albert Zafy étaient absents lors de la cérémonie de présentation de vœux d’Iavoloha. Andry Rajoelina car il ne digère pas toujours la « trahison et l’ingratitude » de Hery Rajaonarimampianina à son égard entre autres, quant au Professeur Zafy Albert, il était toujours ainsi.

L’amiral Ratsiraka avec sa fille Annick ainsi que le couple Ravalomanana quant à eux honorent toujours les invitations de Hery Rajaonarimampianina. Sur le plan politique, le Chef de l’Etat catégorisent les malgaches en trois catégories : ceux qui ne font que critiquer notamment les politiciens de l’opposition donc, ceux qui réfléchissent et attendent et ceux qui sont convaincus que le pays est sur la voie du développement. Le Chef de l’Etat est persuadé que la majorité des malgaches se trouvent dans cette troisième catégorie, c’est-à-dire convaincus que nous sommes sur la bonne voie. Ils mettent en garde ainsi les opposants qui n’arrêtent pas de mettre des bâtons dans les roues.

Les opposants, notamment le groupe politique MAPAR qui n’était pas présent à Iavoloha, a vivement critiqué l’allocution du Chef de l’Etat. Selon Christine Razanamahasoa, il s’agit d’un discours sans consistance, vague qui n’apporte aucune proposition ni solution concrète au quotidien des malgaches gravement touchés par la pauvreté actuellement. L’amiral Ratsiraka de son côté note que le discours est rassembleur, il appartient à chacun de prendre sa responsabilité ensuite. Comme tout discours, on attend la réalisation après selon l’amiral. Ce dernier note que des troubles n’apporteront rien au pays, au contraire.

L’ancien chef de l’Etat Marc Ravalomanana de son côté a vivement félicité Hery Rajaonarimampianina. Il n’a pas tari d’éloges aussi bien pour le discours que sur l’organisation en général de la cérémonie.

99 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier à 09:27 | Einstein (#3390)

    C’est vraiment lamentable.

    Et ils le félicitent pour quoi au juste ?

    • 7 janvier à 09:32 | Liberty (#3679) répond à Einstein

      « sur l’organisation générale de la cérémonie ».

      Bravo ! C’était réussi ! Et y a même pas eu de coupure d’électricité, pas de délestage. Re-Bravo !

    • 7 janvier à 12:18 | manga (#6995) répond à Einstein

      Il y a un vrai souci ente l’intitulé et les commentaires de notre chevronné éditorialiste
      Entre honorer et féliciter nécessite la consultation de mon ami le dictionnaire : n’empêche que tout ce qui est sorti de la bouche du laitier, du moins de son prédécesseur, n’a rien d’un air de soutien bien a contraire.
      Le coup de fouet est celui de se réunir autour d’une table pour une « dialogue » (terme utilisé par ce dernier) pour prouver qu’il n’y a plus rien qui marche, d’autant plus que l’amiral, comme il l’a souligné, a fait entendre que tout ce que le régime actuel n’essaie même pas de rafistoler est l’oeuvre de la colonisation que le reflet du livre rouge.
      Un président qui, non seulement, n’a pas la vocation d’orateur se permet de jeter le sort à ses soi-disant opposants dont il fustige à corps et à cri en être à l’origine de tous les maux.
      Au lieu dedéposer sa demission, ne serait-ce que pour redorer son blason, notre cher président prévoit briguer un second mandat qui ne se déroulera que l’année prochaine.

  • 7 janvier à 09:40 | Dadabe (#9116)

    La comédie...

    Pas un mot sur la robe ? Me voilà déçu... Bon, la petite comédie s’est déroulée comme prévu, avec toujours ces fâcheuses bouteilles en plastique sur les tables, ce qui est, croyez-moi, une vraie faute de goût. Mais bon, chez les vulgaires, on y est habitué. A la lecture de Midi-Madagascar, on a évidemment un autre son de cloche sur les ’’compliments" des anciens présidents. C’est le jeu. Quant à Christine Razanamahasoa, en attendant la Cour pénale internationale (du calme Isandra et Betoko, je dis cela pour rire !), elle serait bien inspirée de se taire puisqu’elle n’a rien à dire. Tout simplement. Enfin, l’ex-petit DJ franco-malgache avait préféré retrouver sa mère-patrie où l’eau potable coule à flot et où l’absence de délestages permet de vivre à peu près normalement et de se soigner en cas de grippe (merci la Sécu !). Bref, un non-événement.
    Au fait, les restes sont offerts aux pauvres du père Pedro ou donnés aux cochons d’Iavoloha ?

    • 7 janvier à 11:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !
      « Déçu » par l’encore absence de reproches concernant le prix de la robe de Voahangy ?
      Non ! La nazie chrétienne mécréante foza isandra est sans doute encore en train de ruminer ses rancœurs .
      Mais patience ! Elle viendra .

      La seule chose nouvelle que j’apprends de cette party à Mavoloha c’est que les habituelles routines sont toujours de rigueur dans ce pays .

      A+ , Dadabe !

    • 7 janvier à 15:40 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « Tout simplement. Enfin, l’ex-petit DJ franco-malgache avait préféré retrouver sa mère-patrie où l’eau potable coule à flot et où l’absence de délestages permet de vivre à peu près normalement et de se soigner en cas de grippe (merci la Sécu !). Bref, un non-événement. »

      Ouah, ça c’est un propos raciste et descriminatoire qu’on n’a jamais entendu sur ce forum,.. Narcisse voulait nous signifier que tous les Malagasy quelque soit son statut social, quand ils vivent en France, c’est forcément pour profiter de la générosité de celle-ci,...par contre, tous les vazahas dont les Français retraités arrivent s’installer à Madagascar, sont tous en mission caritative pour que les Malagasy puissent profiter de leur retraite,...

  • 7 janvier à 09:43 | Dadabe (#9116)

    Aux damnés de la terre

    Pour faciliter la digestion de certains...
    Je sais, il est de bon ton (surtout chez un néo-facho raciste, là aussi il se reconnaîtra) de rigoler doucement lorsqu’on parle de l’Internationale. Aussitôt, du moins en France, on imagine le prolo aviné, encarté à la CGT, votant PCF (c’était avant, maintenant, il vote FN, ce n’est pas mieux) et beuglant cet hymne dans une manif...
    Bon. Alors, faisons un peu de ’’pédagogie’’ (ça ressemble à ’’démagogie’’ mais il y a une nuance...) : ce chant, qui fut l’hymne national soviétique de 1917 à 1943, est en réalité franco-belge. Les paroles furent écrites en 1871 par le Français Eugène Pottier et la musique fut composée par le Belge Pierre Degeyter en 1888. (Merci Wikipédia)
    Histoire de ne pas mourir idiot, en préférant se fier à ses préjugés plutôt qu’à la réalité du texte, j’invite chacun à lire les quelques vers de ce poème qui devint un chant révolutionnaire et le demeure (que cela plaise ou non). Et peu m’importe si certains, poings levés, l’ont chanté pour de mauvaises raisons ou sans en comprendre les paroles...

    - ’’Debout, les damnés de la terre, debout, les forçats de la faim, la raison tonne en son cratère, c’est l’éruption de la faim. Du passé faisons table rase, foule esclave, debout, debout, le monde va changer de base, nous ne sommes rien, soyons tout’’.
    - Refrain (répété deux fois) : ’’C’est la lutte finale, groupons nous et demain, l’Internationale sera le genre humain’’.
    - ’’Il n’est pas de sauveurs suprêmes, ni Dieu, ni César, ni tribun, producteurs, sauvons-nous nous-mêmes, décrétons le salut commun. Pour que le voleur rende gorge, pour tirer l’esprit du cachot, soufflons nous-mêmes notre forge, battons le fer tant qu’il est chaud’’.
    - ’’L’État comprime et la Loi triche, l’impôt saigne le malheureux, nul devoir ne s’impose au riche, le droit du pauvre est un mot creux, c’est assez languir en tutelle, l’Égalité veut d’autres lois, « Pas de droits sans devoirs, dit-elle, égaux pas de devoirs sans droits’’. »
    - ’’Hideux dans leur apothéose, les rois de la mine et du rail, ont-ils jamais fait autre chose que dévaliser le travail ? Dans les coffres-forts de la banque, ce qu’il a crée s’est fondu, en décrétant qu’on le lui rende, le peuple ne veut que son dû’’.
    - ’’Les rois nous saoulaient de fumée, paix entre nous, guerre aux tyrans, appliquons la grève aux armées, crosse en l’air et rompons les rangs ! s’ils s’obstinent ces cannibales à faire de nous des héros, ils sauront bientôt que nos balles sont pour nos propres généraux’’.
    - ’’Ouvriers, paysans, nous sommes le grand parti des travailleurs, la terre n’appartient qu’aux hommes, l’oisif ira loger ailleurs. Combien de nos chairs se repaissent ! Mais si les corbeaux, les vautours, un de ces matins disparaissent, le soleil brillera toujours.’’

    Voilà... Ni Dieu, ni maître. Intéressant, non ? Et puis, une utopie est précisément faite pour être vécue, un jour, ailleurs, notamment quand tous les ringards qui polluent ce forum seront morts depuis belle lurette (moi compris, rassurez-vous).
    PS - Je rappelle, en passant, que l’hymne national français, qui plaît tant à certains ’’patriotes’’ parle de ’’sang impur’’... A vomir. Très ’’convenu’’ de dire cela, sans doute, mais à vomir tout de même.

    • 7 janvier à 10:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe

      à papy pangloss (il se reconaîtra lui aussi)

      au temps pour moi ! t’étais déjà « au front » ...et voilà que je « t’accusais » de faire la grasse matinée !

      Bon j’ai pas le temps de me joindre à toi et de so.do.mi.ser les mouches du forum .... mais on est d’accord sur le caractère sans gland de la Marseillaise. Perso, ayant été forcé de la chanter à l’école primaire de mon quartier j’en ai gardé un goût amer dans la bouche.

      Aller, contrairement à toi, je n’aime pas m’épancher sur mon train train quotidien genre, "Chui allé au PMU après avoir fait les courses, il pleuvait, mes enfants ont bien mangéleur bifsteak, le petit denroer fait ses dents, après j’ai été faire pi.pi-k.ka, il faisait froid, je vais bientôt aller en amérique du sud, après je vais à honfleur, etc etc... ) alors je te laisse à ton fan club ....adieu

    • 7 janvier à 10:41 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      @dadabe ---On a longtemps glosé sur ce « sang impur » .Aujourd’hui on s’accorde à dire que ce « sang impur » est celui des pauvres gens ,celui du peuple . Le sang de la noblesse étant ,lui , par nature ,« pur ».
      Pour l’Europe ,je ne parlerai pas aujourd’hui de « peuple esclave » mais de « peuple couché » !

    • 7 janvier à 21:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à Dadabe

      ... mais on est d’accord sur le caractère sans gland de la Marseillaise. Perso, ayant été forcé de la chanter à l’école primaire de mon quartier j’en ai gardé un goût amer dans la bouche./ sic.
      Quoi de surprenant en cela, les fachos avinés au beaujolpif préfèrent chanter : Maréchal nous voilà !

    • 8 janvier à 11:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      @tsimahafotsy
      Raha ny hevitro dia tsy ilaina valiana akory io tailaniny Paulo II Leone io .
      Tsy mahita tany aleha izy io dia eto no manopa sy manambany ny Gasy ho ambanin’olombelona hono e .
      Manararaotra ny fahalalahana omen’ny mpisivana eto amin’ny MT azy io tailaniny Paulo II Leone io .

    • 8 janvier à 15:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à Dadabe

      Saint-Jo,
      ny olana dia mihevitra ny tenany ho coco lay tary kanefa tena faika-mbazaha dégénéré mihitsy. Aoka aloha hieritreritra kely aho fa omeko ny maharary azy io !

    • 8 janvier à 16:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à Dadabe

      A Paulo le gland.
      Pour le gland descendant de la noblesse lombarde par l’escalier de service.
      Qui ne sait pas que seul un gland trouve la Marseillaise sans gland et lui préfère : Maréchal nous voilà ?

  • 7 janvier à 10:57 | Isambilo (#4541)

    Je suis déçu par le photos bien trop sages. Pour ce qui est du discours, faut-il attendre quelque chose d’original ?

  • 7 janvier à 12:00 | Saint-Jo (#8511)

    Y a bon banania , Paulo II Leone ! Y a bon banania !

    Moa étoné dan « pehi imaze boty » pas t’ouvé missié madama t’adouhi ék’i moa pou’ missié Paulo II Leone pou’ komp’ande moa .
    Moa gasy souzet’e umin , missié Paulo II Leone dit , moa touzou’ ék’i gasy pou’ ’épond’e a missié Paulo II Leone ki pa t’ouvé end’oa ot’e kissi pou’ k’assé venin loui ki a bezoin défoulé loui .
    Y a bon banania , Paulo II Leone !

    « 7 janvier à 10:02 | Paulo Il leone (#6618) »
    « MDR !! par moult rires gras de st-jo et autres platerriens qui ne croient que ce qu’ils voient, c’est à dire à peine plus bas que leur nombril ! »
    « Combien de temps ce volatile décharné etnonmoins* déplumé va-t-il continuer à faire la roue pour la galerie gasy ébahie par tant de brio ? »

    Io vava tsy ambina be fanaon’ity itailaniny (phonétique) Paulo II Leone ity ihany anie no mahatonga ny olona sasany , mpampiasa afo kasoka sy mpampiasa antsy maranitra , hanatsatsika an-dry lerony eny amin’ny torapasika amoron-dranomasina e !
    Rehefa voajedaka anefa ny havan-dry lerony , dia be kamenona ry lerony !

    • 7 janvier à 12:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 7 janvier à 10:02 | Paulo Il leone (#6618) »
      « MDR !! »

      « Mort de rire ! » hoy lery .
      Inona tokoa moa no mety hitranga raha tena matin’ny sasany eo tokoa lery ?
      Na dia maty anatin’ny fikàkakakàna aza !

    • 7 janvier à 12:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      st-jo le niguedouille

      Un peu éculé ton couplet « sous-être humain » .... remarque.... si tu le dis te concernant, qui suis-je pour te contredire !

    • 7 janvier à 12:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      st-jo le bourrin

      Par contre, je confirme : « Y a bon banania ! »

      Y a même plus boucou meilleur que rhum gasy dégueu !

    • 7 janvier à 12:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Voadona tao amin’ny ambompo keliny angaha ilay tailininy Paulo II Leone ity ?

    • 7 janvier à 12:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      à st-jo le concierge de la cage d’escalier virtuelle du forum

      Toi y en a le factotum servile du dadabe grand chef blanc pendant lui parti « pour cause d’absence prolongée » ?

    • 7 janvier à 13:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Y a bon banania , tailaniny Paulo II Leone !
      Y a bon banania !
      Mazava fa tsy mahazo izay lazaina amin’ny tenin-drazana ity tailaniny Paulo II Leone ity. Fandokafana azy angaha no fiheverany an’ireo voasoratra ireo .
      Hitan’ny havany eo lery ! Dia faly sy ravo ery.
      Y a bon banania , tailaniny Paulo II Leone !

    • 8 janvier à 16:23 | tsimahafotsy (#6734) répond à Saint-Jo

      Pour le gland descendant de la noblesse lombarde par l’escalier de service.
      Qui ne sait pas que seul un gland trouve la Marseillaise sans gland et lui préfère : Maréchal nous voilà ?

  • 7 janvier à 12:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    on ne peut que se rendre à l’ évidence que le journalisme d’ investigation se porte aussi bien que que la ziarama, voir Air Mad, merci à Yvan de porter haut ce drapeau ...
    De me demander comment les intéressés auraient-ils pu faire autrement, le bal des hypocrites : aurait dit un certain longtarin ...
    On comprend mieux à présent pourquoi personne ne veut se déclarer dans l’ opposition, cependant, ces affichages de façades, pour la galerie, comme le reste aura une fin, sachant que Ravalomanana, n’ a pas d’ autre choix de ronger son frein, en attendant de se déclarer officiellement candidat et donc concurrent de ce pitre parvenu, dont la vue à long terme s’ arrête au bout de ses ciseaux .

  • 7 janvier à 13:20 | kartell (#8302)

    Le président, droit dans ses bottes, s’auto-félicite et se congratule de voir le pays s’engager sur la bonne voie, celle qui est à trouver depuis des décennies, mais qui, peine à être empruntée faute d’une continuité entre les intentions avouées et la concrétisation, remise à plus tard !…
    Car ce discours dithyrambique d’un président satisfait de lui-même n’a rien d’innovant, il est dans la droite ligne de ses prédécesseurs qui psalmodiaient, eux aussi, leur réussite intentionnelle dont on cherche encore les résultats à long terme !...
    Faire du neuf avec du vieux, telle est la stratégie novatrice du président, on peut mesurer le terrain parcouru à…reculons !…
    Mais, l’aspect le plus surprenant n’est dans le discours outrancier du président, nous en avons, désormais, l’habitude, mais, dans le positionnement des deux ex, qui, si l’on en croit l’article, auraient applaudi vivement l’oeuvre réconciliatrice présidentielle et son optimisme de chef d’état, déjà en campagne !…
    Passons pour le vieil amiral dont on connaît l’opportunisme idéologique mais plus surprenant pour un Ravalomanana, qui, candidat futur, risque de déstabiliser un électorat, dont on imagine mal, qu’il puisse apprécier cette initiative de « funambule » de son champion ! …
    L’ avenir nous dira ce qui aura été payant pour l’avenir de chacun d’eux et l’absence de Rajoelina dans ce concert d’éloge et de brosse à reluire, démontre, aujourd’hui, qu’il est le seul opposant au régime par sa position claire et sans ambiguïté, ce qu’on ne peut pas dire de tous !…
    A vouloir trop flatter, Ravalomanana joue un jeu où il aura plus à perdre qu’à gagner tandis que le président entrevoit dans cet revirement d’une partie de ses opposants, une avancée certaine et payante de sa stratégie de réconciliation qu’il ne manquera d’utiliser prochainement pour affirmer haut et fort, être un président de consensus, rêve absolu de tous les présidents et de lui en particulier !..
    Il s’ouvre ainsi, une grande porte vers une réélection possible et qui, hier, semblait plus que compromise mais que l’organisation des sommets semble avoir reboosté , en interne !...

    • 7 janvier à 14:39 | spliff (#5871) répond à kartell

      Bjr Kartell

      Ou alors Ra8 peut éventuellement considérer que sa base est suffisament solidement ancrée pour se permettre des appels du pied vers l’electorat de l’actuel Président sans que cela ne soit nécessairement perçu comme une trahison par son camp.
      Le chaos sans nom qui prévaut serait plutôt de nature à booster la popularité de ses qualités de leader fort. Un engagement de sa part dans une démarche de se départir des tares qui lui ont valu son éviction pourrait s’avérer être une bonne opération. L’attitude plus consensuelle dont il fait preuve semble aller dans ce sens..

    • 7 janvier à 16:08 | kartell (#8302) répond à kartell

      @spliff
      C’est une fort, bonne hypothèse mais à présumer de ses forces, Ravalomanana risque d’avoir des surprises car souvent les jeux de mains, se concluent en jeux de vilains….
      Ses qualités sont surtout reconnues dans son seul camp, faire mine d’accepter la main tendue présidentielle peut le soupçonner d’avoir appris dans la défaite et la fuite….
      L’ ambiguïté reste, néanmoins, ce que l’on peut retenir en priorité dans sa démarche et beaucoup auront du mal à comprendre pourquoi, les bâtons mis dans les roues du maire d’Antananarivo ont été si vite oubliés…
      Le geste, en lui-même, n’est peut-être que symbolique et doit être compris comme une attitude de circonstance en ce jour particulier du nouvel an…
      Serait-il devenu un bon stratège ?, c’est toute la question !…….

  • 7 janvier à 14:06 | Dadabe (#9116)

    Tristounet...

    Je reviens de mon traditionnel marché du ’’sabotsy’’ (avec une douzaine d’huîtres très prometteuses et une araignée - c’est un crabe ! - à l’évidence bien pleine. Autant vous dire que je vais faire mon petit gourmand, ce soir. Je précise naturellement tout cela pour ceux que ça n’intéresse pas du tout, affirment ne pas me lire mais n’en perdent tout de même pas une miette... Allez comprendre ! Bref, un petit coup d’oeil sur mes mails et le MT.com, puis je me prépare un petit casse-croûte et, malgré la fraîcheur du fond de l’air (à dire vrai il gèle à pierre fendre !), je vais m’offrir une grande promenade en bord de mer. La marche au grand air ! Voilà ce que je conseille à ceux qui ruminent nuit et jour devant leur clavier pour, finalement, n’en sortir que des bêtises. Ce qui est... bête, bien entendu.
    Je viens de jeter un coup d’oeil sur le ’’diaporama’’ de la réception à Iavoloha. Bof... Un peu tristounet, non ? Les criquets, religieux compris, ont un petit air fatigué sur les photos... Mais, avouons-le, la Première Dame (ou la Seconde ? Je ne sais plus...) ayant renoncé aux ananas m’a semblé à la fois très élégante et très simple. Un bon point. A part elle, c’est plutôt le désastre...
    Par ailleurs, j’ai un conseil à suggérer à Paulo l’infâme. Très vulgaire, grossier comme jamais, obsédé par le sexe avec des allusions toujours plus salaces, Paulo est touché. Tsimahafotsy, zanadralambo puis Saint-Jo, ont achevé le travail. Fini, Paulo. Mort. Réduit à faire le clown solitaire et à médire comme on crache son venin. Nul, quoi. Même son ’’pote’’ Olivier se fait très discret... Encombrant, le Paulo. Tristounet, là aussi ? Peut-être, mais pour le coup je m’en contrefiche.
    Alors, voilà le conseil : change de forum, Paulo. Il s’en trouve sur le sol français des bien racistes, biens khons, bien antisémites, bien incultes et qui ne parlent qu’aux blancs bien avinés, bien vieux et qui, de fait, se pissent dessus (prostate oblige). Mais ce n’est qu’un conseil, of course...
    Enfin, un coucou amical à tous ceux qui, Malgaches ou non, savent s’exprimer autrement qu’en abusant de propos orduriers. Ils sont assez nombreux sur ce forum et je les en remercie même si certains, à l’occasion, ne me ’’ratent’’ pas, comme on dit.
    Là-dessus, je m’éclipse, sans oublier mon bonnet, mon vieux cache-nez et mes gants en laine polaire ! Bonne journée à tous, sauf quelques uns, etc, etc...

    PS - Ne te fatigues pas trop, Paulo, je ne te répondrai plus. Bye, bye.

    • 7 janvier à 18:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe

      histoire de te rendre la monnaie de ta pièce : « ne te fatigue pas.. » (sans « s » les verbes du 1er groupe à l’impératif, duq.on !)

    • 7 janvier à 19:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Mba misy azon’ity tailaniny Paulo II Leone ity ary ve izay soratako momba azy io ?
      Sa dia tsy mahita izay azony aleha mihitsy ity tailaniny ity , dia eto amin’ity serasera firesahan’ny olona lazain’ity tailaniny Paulo II Leone fa ambanin’olombelona ity no mitady ialofana ?
      Aiza ry foza mpiantsara ivelan-tsihy isandra isany handika teny ho an’ity tailaniny ity ? Ireny foza isandra ireny mantsy no vendrana tsy misy ambo-po milelaka io mpanambany ny teratany rehetra io.

  • 7 janvier à 14:20 | RAMBO (#7290)

    Efa ho tonga amin’ny tanjona isika Malagasy...Fanina ny ZD GTT sy ny Andafy fa hatramin’i Ravalo aza dia miaiky « manohana sy mankasitraka » toy ireo Ampanjaka...Tsikelikely dia ho avy ny anjaran’i Andry sy Zafy.Amin’ny 2023 dia toa misalasala indray aho entre Ravalo sy Rajoelina..Hita eo ny tohiny.Aminay kristianina manko rehefa mibebaka toa an-dRavalo toy izao dia ekena...Anjarany sy Andriamanitra sisa raha miatsara ivelan-tsihy izy na tena vokatry ny fony ny « fiderana » an’i Hery nataony. Nefa mino aho fa sincère Ravalo satria valim-babena ho an’i Hery io noho i Hery nanaiky ny iverenany tsy migadra maharitra teto antanindrazana..sady afaka milatsaka aminny 2018. Goavana izany raha ny " fampiahavanam-pirenena fotsiny no tenenina.
    Mafy aloha izany ê raha mipetraka eo amin’ny toarend-dry Manga sy Jipo sy Atavisme aho...Te ho mpanjaka lavitra noho ny mpanjaka ry zalahy Andafy...ny mpanjakanareo aza miaiky ry se !. Ny zavatra toy izao dia tokony i Bill no manao ny commentaire nefa toa i Yvan no nandray andraikitra. Bravo Yvan !.Efa miady antrano izao ny Paulo sy St JO ary Ralambo sy Dadabe...Anisan’ny fenitra tratra koa izany eto amin’ity trano kala ity...I Dadabe dia tsy dia be critique an’i Hery intsony fa ny tataram-piainany sisa no mameno ny resany...Dia aloenay manotra amin’ny teny gasy mba tsy idirany amin’ny adin’alika vazaha sy ireo mpisolelaka tsotsoka eto.
    Tsy dia be resaka intsony izahay izao fa « mandeha » ny zavatra nokasaina. Fa mailo ihany satria ny devoly tsy kely làlana.
    "Mbola miarahaba tanteraka ny hakingàna politikan’i Filoha Mamim-bahoaka Hery Rajaonarimampianina ny tenanay.
    Maleova mahalasàna leroa â ! Andriamanitry ny avo indrindra anie homba an’ialahy...Taorian’Imboasalama dia tsy nahitany mpitondra toa an’ialahy teto amin’ny Tany sy ny Fanjakana".
    ANTSO :
    Tsara hoah io Filoha io fa andao tohanana !

    Sokafy , vakio ary henoy ny zava-misy marina :
    https://www.youtube.com/watch?v=W4rGlMj6g8Y

    • 7 janvier à 17:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMBO

      Mba mieritreritra sy mandinika tsara ve ilay Rambo vao manoratra é ?
      Izao vao tena mazava fa fanjakana jiolahim-boto ny an’i Hery fa na ny mpanolo-tsaina toy Rambo aza dia manao « ialahy » ny filohan’ny repoblika !
      Misaotra anao ny Malagasy ry mpanolo-tsaina Rambo fa manomboka izao dia mahazo manao ialahy ny prezida na iza na iza !
      kay vé tsy i Rapaoly ihany no tsy mahalala fomba sy sahy manompa ankitsirano ny Malagasy e !

    • 7 janvier à 17:55 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Mba tandremo ihany ity vavanao ry Rambo Bakomanga. Vakio ny zavatra rehetra voasoratra eto @ity forulm ity, fa ny mahagaga ry Bakomanga dia izao : ianao irery no mahita fa hoe tsisy ny fasahiranana ao Madagasikara : kere, corruption (ohatra : an’iza moa ny complexe hôtelier Ravintsara ao Nosy-Be ?), épidémie, insécurité, tsisy rano, tsisy jiro, sns...

      Ianao irery ihany ry Rambo Bakomanga no mirediredy etoana (prézidà hajaina hoe, prézidà tian’ny vahoaka hoe, tsy misy hafa tsy io prézidà io hoe...). Angamba ianao ry Rambo Bakomanga ilay atao hoe majordome na koa garde du corps manao solomaso mainty miaraka talkie-walkie.

      Rehefa tsy mitovy hevitra amin’ingahy Rambo Bakomanga ny mpanoratra eto dia ZD, « fa mailo ihany satria ny devoly tsy kely làlana ». Efa nolazaiko ianao ry Rambo Bakomanga fa « Satan m’habite » koa tsy hampiova mihitsy ny fomba fiheritreretako na ny fomba fiainako izany.

      Ianao mpamadika palitao io ry Rambo Bakomanga no tokony hieritreritra satria ianao ex-ratsirakista, ex-Ra8, ex-DJ dia izao ZD rajao de père en fils, mitovy amin’izany koa ny fianakavian’ny rafozanao fa aza eto ianao ry Rambo Bakomanga no mody fanina aminay eto. Alefaso izay « antso » rehetra tianao atao fa dia ho hitanao eo ny vokany !!!

      Hampireto ny jiro sy sokafy ny paompin-drano dia izay vao miresaka.

      Farany : andriana avy aiza hoe i Rambo Bakomanga â ? XPTDR
      Aza manao resa-ke leitsy â.

      Ity misy hira ho anao ry Rambo Bakomanga ary henoy sy fakafakao tsara :

      https://www.youtube.com/watch?v=Xo63ILoXEHY

    • 7 janvier à 19:21 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      @ Tsimahafotsy sy Belakana. Mampiheritreritra mihitsy ho aho ny fomba fisainan’ilay Rambo io. Asa na taiza marina ry lerony no notaizana fa resaka ambany foatra lava no asesiny. Mifampiantso « ranadahy sy ranabavy » izy sy ikala Isandra, oadray leaza a. Tsy gaga loatra aho, mpiray petsapetsa @ famoretana ny vahoaka, nanomboka t@2009, dia izao mitohy izao, ka tsy ifanoana ve ? Manao vazaha mody miady ny anareo. Dadajao e, filoha mamy e, misolelaka ery ry Rambo, mitady ranondranony, mbola « sous fifre » angamba ka mitady ho sefo-na gabone. Fanindrahindrana adala an’ilay mpitondra tonga tsy nahy no lahasan’i lerony etoana, mampatsiahy ny politika ratsin’ilay tsy vanona nitondra ny firenena tany an-kady, fony revolisiona masiso no naroso antsika…
      Mandra-piresaka, rahalahy isany.

  • 7 janvier à 14:21 | TSIKOZA (#7624)

    L’Amiral d’eau douce de son côté ne vise que ses intérêts et qu’il ne veule pas qu’on les touche ni sa famille. Sournoisement il veut propulser sa fille vers un poste politique quelconque à l’avenir.
    De Ravalo il compte sur sa candidature en 2018 pour ce régime ne lui fomente pas de blocage.
    Mais en fait, quelle honte de leur part ! Tout le temps on parle de l’amour du pays et de la vie des malagasy pour voiler leur complot avec ce régime. Je souhaiterais que leurs descendants soient victimes de vindicte populaire comme les autres et que leurs femmes soient violées dans des bacs à ordures comme tant d’autres parce que ça me fait mal de voir ces cas qui ne concernent que des pauvres gens sans protection.
    On crie partout où est l’Etat ? Où est l’Etat ? Et qui est l’Etat maintenant ?
    Vous êtes responsables à 100%.
    La communauté internationale n’est pas convaincue quant à la capacité de Rajaonarimampianina à réconcilier les politiciens ni à diriger ce pays dans des bonnes voies. La réalité c’est que tous les mafias et des grands bonnets sont regroupés autour de lui ce qui entrave la lutte contre la corruption, contre le blanchiment d’argent, contre les exportations illicites de nos richesses et à la bonNe marche de l’administration. Madagascar est un pays en voie de reconstruction mais pas encore en voie de développement, ça il faut le savoir pour démentir toutes les allégations mensongères de nos dirigeants. L’humanité n’existe plus à Madagascar à preuve, le peuple se défend tout seul face aux attaques multiples des voyous et le système de santé est médiocre pour n’est pas dire néant. Les droits de l’homme est bafoués à 97% et on élimine le peuple par les épidémies et des actes de banditisme. MON DIEU ! IL VEUT ENCORE RESTER AU POUVOIR CES MALSAINS ! va !

    • 7 janvier à 15:22 | iarivo (#5822) répond à TSIKOZA

      « La communauté internationale n’est pas convaincue quant à la capacité de Rajaonarimampianina à réconcilier les politiciens ni à diriger ce pays dans des bonnes voies. »

      NON, NON et NON, la Communauté internationale n’a qu’un seul et unique but : remettre Madagascar et ses Institutions « dans les rangs » !!!

      « Remettre dans les rangs » signifie :
      - L’existence d’un État de droit, même si cela n’est que d’apparence (qu’importe si le Chef de l’État est complètement nul ou incapable, totalitaire ou non) ...
      - L’ouverture réelle et définitive de Madagascar vers la mondialisation, c’est-à-dire libre circulation tant pour les biens que pour les personnes, mais aussi pour les capitaux !!!

      Le mieux qu’il nous reste à faire, à nous les Malagasy, c’est que nous agissons efficacement et intelligemment pour en tirer au maximum tous avantages possibles dans cette « remise dans les rangs », autant pour Madagascar que pour le peuple malagasy et l’humanité entière (rentrer dans le concert des nations la tête haute) !!!

      Cela signifie la mise en place par nous même d’un véritable État de Droit à Madagascar et la bonne maîtrise du contrôle et de la gestion du pays.

      C’était là l’objectif des « Hery Velona » puis de la « Révolution Orange », mais il y avait toujours eu tous ces im-béciles, comme les « Zanak’i Dada » et assimilés, qui ont tenté de mettre des bâtons entre les jambes (par intérêt, par ignorance ou par bêtise !!!) !!!

      Tant que nous n’aurons pas compris cela, nous resterons dans la m-erde !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !
      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !
      La lutte continue ...

  • 7 janvier à 14:51 | iarivo (#5822)

    « ... car il ne digère pas toujours la « trahison et l’ingratitude » de Hery Rajaonarimampianina à son égard ... »

    Mais qu’est-ce que le MAPAR, Andry Rajoelina et consort en ont à foutre d’une quelconque « trahison et ingratitude » de quiconque ??????

    Toujours cette obsession à ne pas vouloir voir plus loin que le bout de son nez !!!

    Que Hery Rajaonarimampianina a commis une trahison ou manque de gratitude, on s’en fout, oui on s’en fout complètement !!!!

    C’est son problème, pas le notre (MAPAR et consort) !!!

    Y avait-il eu un accord politique, un contrat de mariage ou de n’importe quoi d’autre ???

    Ce qui est INADMISSIBLE, c’est que la Constitution, non seulement n’a pas été respecté, mais qu’elle a également été détourné par certains pour parvenir au pouvoir et s’y maintenir le plus longtemps possible !!!

    Tous le reste n’est que foutaise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    La Démocratie (ou l’acte démocratique), ce n’est pas seulement ce n’est pas seulement le droit de chacun d’aller voter, mais aussi et d’abord le respect de la Constitution (comme pour tout Etat de droit !) et son application par tous, de l’alpha jusqu’à l’oméga, et pour tous !!!

    =>>> Mais comment peut-on faire comprendre cela à un peuple qui, dans sa grande majorité, a été éduqué, a vécu, a évolué pendant plus de 20 mille ans dans un espace culturel et sociétal où le chef de l’Etat (et sa cour) est le Mpanjaka, le Raiamandreny, l’élu de Dieu auquel le peuple lui doit soumission, adoration, allégeance, obéissance absolue (culte de la personnalité, zanak’i dada et consort) ???

    Didier Ratsiraka s’était comporté ainsi, ... et il a eu ce qu’il méritait (en 1991, grâce aux « Hery Velona ») !!!

    Marc Ravalomanana s’était comporté ainsi, ... et il a eu ce qu’il méritait (en 2009, grâce aux « Hery Velona » à la « Révolution Orange ») !!!

    Et maintenant, que nous présage l’avenir proche si ce n’est que beaucoup d’instabilité et d’incertitude qui empêcheront certains de dormir paisiblement sur leur deux oreilles ???

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !
    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !
    La lutte continue ...

    • 7 janvier à 16:27 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Iarivo qui retombe dans ses travers. Traitez moi de ZD, je m’en fous, mais épargnez nous ces louanges, une insulte au peuple qui paie l’aventurisme de votre dj écervelé (le fait qu’il a été aidé dans sa forfaiture par l’Amiral d’eau douce que vous, non plus, ne semblez pas porter spécialement dans votre cœur, ne vous interpelle pas ?), pour une révolution qui n’avait d’orange que le nom. Le complot des revanchards siérait mieux à la bande de mafieux qui a perpétré le mauvais coup de 2009.

      J’espérais que votre retour après pratiquement 1 an d’absence augurait une prise de conscience, si tardive fût-elle. Mais non, Iarivo est toujours l’admirateur borné de cette foutue transition qui a amené des voyous au pouvoir, ceux du MAOPAR et leurs avatars du HVM.

      Si j’étais bête et méchant, je vous aurais renvoyé rejoindre le couple hideux formé par Isandra et Rambo. Après réflexion, je me dis que vous ne le méritez pas. Dommage que des gens intelligents comme vous se soient laissés berner par la démagogie de Rajoelina et consorts.

      Je vous préfère quand vous ne faites pas l’apologie de cette bande de cra.pules qui est à la tête de ce pays. Vous n’avez jamais crié avec les loups dans l’affaire des îles éparses, vous avez toujours condamné la xénophobie dont Isandra et Rambo sont pourtant les tenants. Allez comprendre ce que vous avez à faire avec cette bande de malades.

      Sans rancune.

    • 8 janvier à 12:49 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Zana-dambo,

      C’est la mentalité de Zd tout craché qui pensent qu’ils ont le monopole d’intelligence, et tous ceux qui n’ont pas même opinion qu’eux, sont tous idiots et stupides,...Pourtant, eux, ils prennent pour argent comptant tout ce que leur Dada spoliateur/voleur (bac- ???) dit...et que leur intelligence n’a pas pu empêcher celui-ci de fuir comme un voleur de poule,...

  • 7 janvier à 15:56 | Saint-Jo (#8511)

    Faut-il s’étonner de ce que j’appelle erreurs (volontaires à cause ses intérêts perso , ou dues à sa très faible acuité intellectuelle) du couillon lèche cul des puissants qu’est ce couillon de RAMBO ?
    Non , évidemment !
    Il n’y rien à espérer de positif de la part d’un vantard qui n’a même pas honte de tirer en public sur les ambulances ! Histoire de se faire bien voir par les puissants .

    « 7 janvier à 14:20 | RAMBO (#7290) »

    1°) « Dia aloenay manotra amin’ny teny gasy mba tsy idirany amin’ny adin’alika vazaha sy ireo mpisolelaka tsotsoka eto ».
    [Traduction : nous préférons écrire en gasy afin que les combats de chiens vazaha et lécheurs de Français ne viennent plus ici]

    Qu’importe couillon de RAMBO !
    Car si je constate quelque chose d’écrit en gasy et qui pourrait intéresser dans un sens ou dans un autre ceux qui ne lisent pas le gasy , alors je le traduirai en français.

    2°) « Efa ho tonga amin’ny tanjona isika Malagasy » … « Efa miady antrano izao ny Paulo sy St JO ary Ralambo sy Dadabe...Anisan’ny fenitra tratra koa izany eto amin’ity trano kala ity »
    [Traduction : Nous , les Gasy , sommes à l’orée de nos objectifs … Il y a discorde entre Paulo et saint-jo et zanadralambo et Dadabe … Ce qui est un des paliers atteints sur ce site]

    Ah ? Semer la discorde entre ma pomme et zanadralambo et dadabe , serait donc un des objectifs majeurs des foza de Rajao-la-terreur ?
    C’est me faire trop d’honneur , hé ! les foza .
    Mais ce sera peine perdue aussi .

    En ce qui concerne l’Italien Paulo II Leone , il s’est fait tout seul comme un grand de farouches ennemis dans les rangs des Malgaches qu’il qualifie tous de « sous-êtres humains » . Si vous lui faîtes sa fête , en gasy ou en n’importe quelle langue , à cet Italien Paulo II Leone , je crains que personne ne se rangera de son côté .

    2°) « Mbola miarahaba tanteraka ny hakingàna politikan’i Filoha Mamim-bahoaka Hery Rajaonarimampianina ny tenanay...Taorian’Imboasalama dia tsy nahitany mpitondra toa an’ialahy teto amin’ny Tany sy ny Fanjakana »
    [Traduction : Moi-même personnellement je salue encore l’habileté politique de Rajao-la-terreur adulé par le peuple … Après Andrianampoinimerina on n’a jamais vu de dirigeant comparable à toi sur ce territoire et dans cet état]

    Rien que ça ! Qui oserait encore nier que ce couillon de RAMBO est un lèche cul hors pair des puissants ?

    Remarques :
    L’année 2017 sera le temps de la mise en place de nouvelles donnes politiques sur la planète .

    1°) Une nouvelle administration prendra ses fonctions à Washington dans moins de deux semaines . Monsieur Marc Ravalomanana saura-t-il se faire pardonner ses « erreurs » passées et se faire à nouveau bien voir par cette nouvelle administration républicaine ? Républicaine comme celle qui l’avait poussé au pouvoir en 2002 ?
    2°) Un nouveau locataire entrera à l’Elysée fin printemps - début été dans l’hémisphère nord .
    Le DJ-ex-la-terreur est politiquement mort depuis l’éviction de Sarko .
    Mais , de la part du futur gouvernement français , Rajao-la-terreur aura-t-il toujours le même soutien très efficace qu’il a eu de la part du gouvernement socialiste actuellement finissant ?

    Bien malin qui saura prédire l’avenir de ce pays et de ses populations .

    • 7 janvier à 16:34 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Bonjour, St Jo, j’ai failli répondre aux propos imbéciles de cet inculte. Vous l’avez fait avant moi, et de fort belle manière. Je n’aurais pas pu mieux dire.

    • 7 janvier à 21:59 | tsimahafotsy (#6734) répond à Saint-Jo

      Salut St-Jo et Zanadralambo !
      Rambo se lance dans une série d’élucubrations ridicules pour vendre la politique de son idole mais il est vraiment pitoyable avec ses références bibliques ou historiques. Il me fait penser à la Une de Charlie Hebdo qui , à propos des attentats islamistes, avait fait dire à Mahomet : Ah ! que c’est dur d’être aimé par des c.o.n.s !
      Ce Rambo ne rend pas service à son maître mais à ses détracteurs ! lol !

  • 7 janvier à 17:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ratsiraka et Ravalomanana ont le droit de penser que le pays est sur une bonne voie.

    Avec tous mes respects, c’est une affirmation hasardeuse, ou au mieux, les anciens présidents sont dans une posture purement politique, donc irrespectueux quand on apprend que Madagascar compte aujourd’hui 90% des pauvres.

    Catégoriser le peuple, noter les comportements des uns et des autres :

    - est une attitude malsaine, venant d’un président c’est assez grave, dans un pays démocratique, c’est scandaleux.

    Il n’y a pas des bons et mauvais citoyens :

    - il y a des citoyens Malgaches, POINT !

    Si Ratsiraka et Ravalomanana pensent que le pays, qu’ils ont une grande chance de diriger, est sur une bonne voie, ils ont le devoir en ce moment là d’être clairement à côté de Mr R. Hery pour expliquer cette politique et les projets qui l’accompagnent qu’ils disent et pensent aujourd’hui mettre le pays sur une bonne voie de développement.

    Je vais le redire encore. Si les anciens président sont en phase avec la politique de developpement du régime de Mr R. Hery, il faut qu’ils expliquent pourquoi le niveau de vie des Malgaches ne cesse de baisser :

    - délestage dans les grandes villes, embouteillages, système de santé désastreux, infrastructures qui se dégradent.

    Aujourd’hui, plus que la moitié des Malgaches ne fait pas confiance aux Institutions judiciaires et à l’Armée du pays.

    Je ne peux pas croire que ce genre d’affirmation puisse prononcer par des anciens présidents.

    Je n’ai jamais cru qu’un coup d’état soit une politique. Mr R. Hery a été installé par la CI à la tête du pays, légalement selon la légalité que la CI et ses grands fonctionnaires ont décidé d’être légal pour Madagascar, en s’asseyant héroïquement sur la Constitution Malgache, sous les yeux amorphe de la HCC et ceux des Chefs des Institutions du pays.

    Personne ne doit donc pas mettre en cause l’élection de Mr R. Hery, encore moins sa légitimité. Mais nous dire à ce début d’année que le pays est sur la voie de developpement, avec 90% des pauvres aujourd’hui :

    - est au minimum une insulte !

    Que les conseillers économiques et politiques des Ratsiraka et Ravalomanana rectifient vite le tir :

    - on assiste ni plus ni moins à une bourde politique, et quelque chose qui ressemble à une inculte sur le plan économique.

    Économiquement, Madagascar est au bord de faillite aujourd’hui. À l’opposer, on peut expliquer pourquoi l’économie Malgache n’a jamais été dans cet état de rupture durant l’ère Ratsiraka et Ravalomanana.

    Il y a-t-il des jeunes économistes autour des anciens ?

  • 7 janvier à 17:31 | Saint-Jo (#8511)

    A l’attention de l’équipe de MT !

    J’ai constaté que vous comptez dans vos rangs quelques personnalités ( pas toutes évidemment , mais quelques unes ) qui maîtrisent merveilleusement bien la langue de Molière .
    Je connais personnellement certaines d’entre elles .
    Avant d’effacer mes posts que vous jugez insultants ou injurieux à l’égard de certaines personnes , est-ce qu’il y a quelque chose qui vous empêcherait de demander d’abord l’avis de ces membres de votre équipe qui maîtrisent si bien la langue française , avant d’utiliser aussi allègrement vos ciseaux virtuels ?
    Parce que j’utilise souvent des vocables régionaux ou techniques comme , entre autres exemples , couillon (provençal utilisé par Pagnol) ou con (toulousain) ou mécréant (Vatican) ou nazi ( politique) ou utérin (médical) etc ...

    Je suis bien conscient que je suis loin de contribuer au rayonnement et au prestige de votre site , le MT.com , mais je vous prie de croire que si j’en avais les moyens intellectuels j’aurais contribué volontiers à vos efforts allant dans ce sens .
    Un site malgache au firmament de lieux virtuels des échanges d’idées flatterait mon orgueil de Malgache . Croyez-le , je vous prie !
    Merci de votre attention !
    Et mes meilleurs vœux pour votre site .

    • 7 janvier à 18:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens ! Tiens !
      La nazie chrétienne mécréante isandra s’invite comme à son habitude dans une histoire qui lui passe très haut au-dessus de sa tête. Comme si elle y avait compris quelque chose .
      Évidemment quelques aspects , les plus importants de mon post , lui échappent totalement . Mais il faut que cette inculte écrive quelque chose à ce propos.
      Ah ! Le plus grand souhait de cette nazie chrétienne mécréante foza isandra est que je quitte ce forum . J’en suis honoré et j’en suis ravi. Elle croit peut-être que le bâtard de Merina de partout et de nulle part que je suis abaisse le niveau de ce forum que cette chrétienne mécréante s’efforce de tirer vers le firmament. Ha-ha-ha !

    • 7 janvier à 18:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Au fait , plus rien à dire sur la robe de Voahangy ?
      Toujours rongée par l ’envie et la jalousie , nazie chrétienne mécréante isandra ?
      Je trouve que la robe sied bien à Voahangy .
      Et je doute qu’isandra ait autant de prestance , même avec la robe la plus belle qui soit.

    • 7 janvier à 18:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Honnêtement je crois que tu ferais mieux de la fermer et de ne la ramener st-jo !

      Un grand nombre des tes posts sont à la limite du supportable, alors, fais-nous cadeau de ton silence pour le nouvel an, tu veux bien ! !

      sankiou l’anglophone ! MDR !

    • 7 janvier à 19:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Nahita namana i tailaniny Paulo II Leone .
      Ry zareo samy mino fa ny Gasy dia ambanin’ny olombelona ireo tailaniny Paulo II Leone sy ny foza vavy isandra mpiantsara ivelan-tsihy ireo .
      Ilay vavy mpanivaiva olona tokana , ilay lahy kosa dia mpilaza etoana fa ny Gasy rehetra dia samy ambanin’olombelona daholo , kanefa dia samy tsy nosivanin’i MT mihitsy , arakin’ny tsikaritrin’ny mpisera marobe .
      Aleo ilay foza vavy isandra handika amin’ny teny hain’i tailaniny Paulo II Leone ireo voasoratra ireo, raha mahay mandika teny ilay foza vavy io.

    • 8 janvier à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Qui ne sait plus ici que vous accusez presque tout le monde de ne pas comprendre vos posts,...surtout, quand vous êtes en panne d’argument ? Sur votre post plus haut, par exemple, vous venez d’accuser MT de ne pas comprendre les mots que vous utilisez,..mais, en fait, c’est vous qui ne comprenez pas les règles de ce forum,...

      Quant à la robe de Voangy, nous sommes satisfaits de ce qu’elle a porté, elengante, décente et simple,...cela veut dire qu’elle y a tenu compte nos critiques,...

  • 7 janvier à 20:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    On ne va pas apprendre aux anciens présidents les conditions que Madagascar doit réunir pour créer une confiance favorisant une croissance économique. Madagascar a non seulement perdu la confiance du milieu économique locale, mais aussi et surtout celle des Bailleurs de Fonds.

    Question que je me permets de poser aux anciens, sur quelle base pourrait-on affirmer aujourd’hui que Madagascar est sur la bonne voie de développement ?

    Madagascar n’est pas un pays à vocation industriel. Il n’a pas les moyens politiques, encore moins les moyens intellectuels, nous n’avons pas d’ingénieurs.

    Par contre, Madagascar est un pays à vocation marchand, et de plus, cela tombe bien, la majorité de la population est paysanne, vit ce que la terre lui donne.

    Ce n’est pas un scoop !

    La venue en masse des entreprises étrangères dans le pays permettrait-elle une création en masse des emplois qui, mécaniquement, renverserait la courbe de chômage et améliorer la situation économique catastrophique des Malgaches ? Nous permettant par la suite d’affirmer, comme les anciens présidents aujourd’hui, que le pays est sur la bonne voie de developpement ?

    Je ne suis pas fan des jeunes politiciens Gasy, qui n’ont cessé de faire la démonstration de leurs incompétences et irresponsabilités, peu éduqués, à conduire les affaires du pays :

    - j’ose espérer que Ratsiraka et Ravalomanana se tiennent bien à distance de cette situation assez bor delique, ne vont pas se mettre à raconter, je m’excuse, des bêtises au nom de je ne sais quoi.......

  • 7 janvier à 20:44 | lysnorine (#9752)

    Tsy nihaino ny kabarin’Ingahy prezidà izahay fa aleonay mandinika izay nasongadin’ny tatitry ny mpitazana avy any ivelany tahaka izao :

    « Madagascar : le président déclare les conditions pour une émergence harmonieuse réunies
    French.xinhuanet.com 2017-01-07 04:11:08
    http://french.xinhuanet.com/2017-01/07/c_135961905.htm

    « Le fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE), vont également appuyer Madagascar à la mise en place des Zones économiques spéciales (ZES) à Fort Dauphin (à environ 1200 km d’Antananarivo, la capitale Malgache) et dans le Nord du pays », a-t-il révélé.

    « Les ZES créeront directement des emplois pour les familles (!) notamment des sources de revenus pour les jeunes, amélioreront (!) le PRODUIT intérieur brut et la vie de chacun, mais génèreront (!) également des revenues pour l’Etat », a poursuivi M. Rajaonarimampianina. »

    Tsy isalasalana fa TSY ILAINA na amin’inona na amin’inona ny hamoromporonana itony ZES itony ary ny hampalahelo dia tsy hisy NA IRAY AKORY AZA amin’izay hirotsaka hofidina prezidà hanohitra mazava tsara itony pôlitika mamohehatra itony.

    Efa narosonay matetika ihany fa ny FANDAKANA TANTERAKA ny PÔLITIKA ALETRA ny FMI sy ny Banky Mondialy sy Firaisana Eôrôpeanina mbany ny forongony no hany lalan-tokana tokony hizorana raha ta-hanala marina ny sarambabem-bahoaka amin’ny fahantrana sy hampandroso ny firenena" . Pôlitika TSY namokatra hatrany hatrany AFA-TSY FAHANTRANA LALIM-PAKA (PAUVRETÉ DURABLE) nandritra ny ampolo taona maro (tsy latsaky ny 40 taona) ho an’ny vahoaka tamin’ny tany REHETRA nampiharana azy. Koa tsy mampaninona mihitsy raha miala tsy ho mpikambana aminy sy ny forongony (OMC sns.) intsony aza i Madagasikara ! Ny takin’izany pôlitika izany (mitsipika ny antsoina hoe“Washington consensus”) dia governemanta mahazaka tsara ny raharaham-pirenena momba ny fitantanana ny volam-bahoaka, ny volam-pirenena, ny fampisamboram-bola amin’ny tokantranom-pirenena, ny FAMPITOMBOANA ny VOKATRA AZO TSAPAIN-TÀNANA AVY AMIN’NY ASA sy HATSEMBOHAN’ny FIANAKAVIANA MALAGASY, ivelan’ny tanàn-dehibe, any AMBANIVOHITRA sy AMBANIVOLO. Indrindra eo amin’ny FAHAVITAN-TENA ARA-BARY sy ARA-TSAKAFO ! Tsy manao ahoana loatra angamba ny raim-pianakaviana tsy mahavelona akory ny vady aman-janany fa mandeha mangataka sy misambotra etsy sy eroa ny hanin-kohanina atokona isan-andro ao an-tokan-tranony !

    Koa ny fanampiana ireo fianakaviana mpamokatra ireo amin’ny fomba rehetra sy ny FAMPAKARANA NY VIDIN’IREO VOKATRA IREO no tokony ho vaindohan-draharaha fa tsy ny fidedahana amin’itony ZES itony. Tsy ny asa-na « birao »sy fanaovana « taratasy » na « SERVICES » foron’ny orinasa amin’itony ZES itony mihitsy no ĥanabe voho indray andro ny tokantranom-pirenena (ekônômia) ka azo antenaina hampisondrotra ny sarambaben’ny vahoaka mitrongo vao homana. Ny ankabiazan’ny karama raisin’ny mpikarama amin’ireo koa dia lany amin’ny fividianana « importations » angamba. Ny vola hoe miditra any amin’ny vatam-bolam-panjakana dia efa fantatra hatry ny ela fa IVINY fotsiny. HAMPIDI-BOLA BE LAVITRA noho izany ny FITSITSIANA sy ny TSY FANDANILANIAM-POANA amin’izao rendrarendra sy ny rentirenty mbany fisehosehoana rehetra izao.

    Tarehi-marika TSY MISY HEVINY NA TAPIANY aza ny hoe izao isan-jaton’ izao sy izao no hisondrotan’ny harin-karena (taux de croissance anticipé du « PRODUIT » -intérieur ? national ?). Ny ampahan’ny VOKATRA azo TSAPAIN-TANANA ao anatiny (« PRODUCTION ») no misy dikany amin’ny ekônômia tahaka ny an’i Madagasikara. Tsy hainay raha mbola misy « COMPTABILITÉ NATIONALE » ara-dalàna ihany eto amintsika hahazoana manaraka izany.

    Ny ASA FAMOKARANA tahaka izao manaraka izao (« Exportation de riz : Koloharena prospecte de nouveaux marchés ») amin’ny FAMPIVONDRONANA ny MPAMOKATRA sy ny MPIVAROTRA amina « COOPÉRATIVES » (tsy mampaninona izay anatrana homena azy !) no tokony hataon’ny governemanta zokin-draharaha fa tsy izao tetika FIVAROTAN-TANINDRAZANA ara-bakiteny rehetra izao amin’ny orinasa vahiny tonga hihaza tombom-barotra sy tombon-karena amin’itony « ZES » . itony (« investisseurs étrangers »). Mazava ho azy fa ny fomba fanatanterahan’ny governemantan’i Madagasikara io fivarotan-tanindrazana io no mahatonga ny fitsidihan’ny ministry ny Raharaham-bahiny Sinoa eto (izay toa mbola tsy misy miresaka foana) sy ny prezidàn’i Tiorokia. Efa vonona tany amin’ny maizimaizina tany angamba ny fifanekena nomanina hatao sonia - miaraka amin’ny fakan-tsary !-

    « Exportation de riz : Koloharena prospecte de nouveaux marchés
    6 janvier 2017
    http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2017/01/06/exportation-de-riz-koloharena-prospecte-de-nouveaux-marches/

    « La Confédération nationale KOLOHARENA dispose maintenant d’une marque déposée de son RIZ ROSE avec une indication géographique. Elle se spécialise notamment dans la production de cette variété de riz biologique qui est destinée à l’exportation. « Ces dernières années, nous avons déjà EXPORTÉ 50 tonnes de riz rose en Californie. Nous prospectons entre-temps de nouveaux marchés comme en Italie. Des échantillons y ont été déjà expédiés », a déclaré Jules Randrianarivelo, le président de cette confédération Koloharena.`[...]
    « Nous écoulons également notre production sur le MARCHÉ LOCAL »

  • 7 janvier à 21:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un président qui veut faire affaires avec la Turquie, se rapprochant son pays d’un des pays le plus instable politique du coin :

    - n’est pas un président qui souhaite developer son pays.

    Pour info, la Turquie est un pays en guerre aujourd’hui. Politiquement et diplomatiquement, rencontrer le dirigeant d’un pays en guerre, c’est choisir un camp.

  • 8 janvier à 11:09 | Dadabe (#9116)

    Petites notes dominicales... (suite)

    * Je suis un peu têtu, on me le reproche souvent... Alors, je reviens un instant sur l’Internationale. Au lieu de ricaner et de se montrer vainement grossier, certains gagneraient à lire les paroles de ce poème devenu chant révolutionnaire. Et tout particulièrement les Malgaches, car leur avenir ne passera pas nécessairement pas un libéralisme débridé (ils sont déjà les derniers de cette classe-là). Le capitalisme à visage humain, c’est fini ! L’heure est plutôt aux régimes sombres et au repli frileux sur son petit bien, à l’abri de ses petites frontières, avec ses petits sous dans son petit bas de laine.
    Allez, un bon geste, pour une fois, lisez les paroles de l’Internationale, sans a priori, juste pour savoir, simplement pour ne pas parler de ce qu’on ignore, comme d’habitude, ou ne pas se contenter de réciter le catéchisme des autres. Et puis si certains veulent s’en inspirer de ce poème, tant mieux (il y en a d’autres !).
    PS - On ne peut mieux ’’donner des verges pour se faire battre...’’, n’est-ce pas ? Mais ce doit être mon petit côté masochiste. Naturellement, je décernerai la médaille d’or de l’obscénité au premier imbécile qui profitera de l’expression ’’donner des verges’’ pour dévoiler la pauvreté de son esprit, du genre ’’sanglant’’ qui devient ’’sans gland’’. Déplorable.

    *A Saint-Jo. Je vois que Rambo a encore fait des siennes, hier. Tsimahafotsy a bien raison, cet imbécile est une véritable catastrophe pour le camp qu’il prétend défendre ! Merci à vous, l’ami, de bien vouloir traduire ses âneries les plus percutantes (pour ceux qui ne sont que francophones). Ses bondieuseries ordinaires, vous pouvez les garder en malgache. On s’en contrefiche.
    Mais ce fabulateur de Rambo oublie que MT.com est un site hébergé en France et je doute fort que ses propriétaires souhaitent n’y lire que des posts en langue malgache. Isandra s’y était essayée, il fut un temps. Elle a alors vite compris que plus personne ne la lisait, ou si peu, et elle est revenue au français (une langue qu’elle ne maîtrise absolument pas, d’ailleurs, tout comme Rambo qui ne comprend pas la moitié des mots qu’il utilise).
    Il me semble, tout au contraire, qu’il n’y a pas de mésentente particulière entre vous, zanadralambo, tsimahafotsy et moi (bien que je ne sois que de passage avec mes ’’semelles de vent’’ et refuse l’idée même d’un quelconque enracinement en quelque terre que ce soit). Au fait, serait-ce que Rambo ne saurait pas, non plus, maîtriser le malgache ? J’ai un doute...
    A suivre...

  • 8 janvier à 11:12 | Dadabe (#9116)

    Petites notes dominicales (suite...)

    * Ce matin, à l’heure du petit déjeuner, je suis tombé lors de ma petite revue de presse quotidienne, sur un article de Vincent Tremolet de Villers, en date du Figaro de vendredi dernier, et consacré à... Michel Onfray ! Alors je vous en donne le lien web : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/01/06/31003-20170106ARTFIG00254-michel-onfray-ou-les-paradoxes-du-philosophe.php
    Tremollet de Villers... Le fils du royaliste Jacques Tremollet de Villers, avocat de Faurisson et de Touvier ! Mais si les pères ont mangé du raisin vert, il n’y a aucune raison que ce soient leurs enfants qui aient les dents agacées, (si j’en crois le Livre d’Ezechiel 18. 1-9), n’est-ce pas ? Mais, avouez que j’ai un champ assez large de lectures... Il m’arrive même de relire (de parcourir) Maurice Barrès et Jean Jaurès dans la même journée et en outre j’adore Céline alors que Proust me fait dormir. Eh oui... Faut décrypter.
    Passons et revenons à Michel Onfray. Naturellement, nul n’est obligé d’être séduit par la pensée de cet homme. Il est bon, toutefois, de savoir de qui on parle (lorqu’on prétend avoir un avis autorisé sur lui, et ceux-là sont nombreux). En outre, cet article est assez éclairant et équilibré. Ensuite, à chacun de voir. Youtube dispose aussi de pas mal de documents, France Culture fait ce qu’elle peut et certains ouvrages de Michel Onfray se trouvent gratuitement en e-book (Si cela intéresse quelqu’un, je donnerai les liens). Enfin, n’hésitez pas à consulter son site web : http://michelonfray.com/ (coup de pub gratuit, de ma part !).
    A titre personnel, ce n’est pas un maître à penser (j’en ai d’autres et nous en partageons quelques uns, d’ailleurs) mais je le trouve intéressant et, avouons-le, lorsqu’un penseur excite la rage des ’’beaux esprits’’ germanopratins, attise la haine des fachos et crée à Caen une université gratuite ouverte à tous, j’ai tendance à le trouver très fréquentable... Et il l’est !

    * A Vatomena, Saint-Jo et Diego. Ce n’est pas la première fois que je vous le dis, Vatomena, mais je le répète ce matin car certains, sur ce forum où la bêtise se porte assez bien, aimeraient créer une sorte de zizanie parmi ceux qui, précisément, se refusent à employer l’injure, le mensonge ou l’interprétation des faits pour le seul plaisir d’être grossier (s’agissant de Betoko, Rambo ou Isandra, ’’khon’’ n’est pas grossier. C’est un simple constat).
    Alors voilà : Vatomena je vous respecte et j’apprécie vos propos avec lesquels je ne suis que rarement d’accord. Mais cela n’a aucune importance : vous avez des convictions et vous savez les défendre et je profite beaucoup de vos connaissances. Pour cela je vous remercie d’exister sur ce forum.
    En disant cela, je songe naturellement aussi à Saint-Jo, dont certaines polémiques avec la grosse vieille mémère illuminée me semblent plutôt vaines. Mais cet homme de grande culture (pas que malgache, quoi qu’il en dise) est précieux sur ce forum et m’apprend beaucoup, lui aussi.
    Il y en quelques autres, bien entendu. Ils se reconnaîtront. Mais je tiens enfin à citer Diego (auquel je présente mes meilleurs voeux). Je l’ai souvent écrit ici-même, j’apprécie son opiniâtreté, la justesse de certaines de ses analyses et son respect hautement républicain de l’Etat de droit et des institutions. Il se trouve que je n’aime guère Ratsiraka que je traite de dictateur sanglant et d’amiral d’eau douce ayant sabordé son pays. Cela ne plaît pas à Diego qui ne répond donc jamais à mes posts. En outre, ses centres d’intérêt sur ce forum et les miens n’ont guère de chance de se rencontrer souvent... C’est ainsi et chacun fait ce qu’il veut. Mais cela ne m’interdit pas de le considérer comme quelqu’un de bien même si nous n’avons pas grand-chose à partager. Voilà, voilà...
    PS - J’ai quelques valises à boucler ! A suivre mais ce n’est pas sûr... Ouf !

    • 8 janvier à 12:40 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe ,bonjour -Il est bon parfois de mette le feu aux poudres.’’L’ennui naquit un jour de l’uniformité ".Et j’apprécie donc vos brulots comme il convient..Je crois avoir l’esprit de contradiction et madame Isandra en fait souvent les frais .En fait ,je n’ai pas de vrais certitudes mais j’ai des réactions.J’apprends également avec vous.

      ’’Hiver ,vous n’etes qu’un vilain ’ Protégez vous du froid !

    • 8 janvier à 13:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !

      Quelques beaux esprits fréquentant ce forum apprennent beaucoup les uns des autres , par le biais de leurs échanges réciproques .
      Malheureusement , avoir un bel esprit n’est pas donné à tout le monde . Même sur ce forum .

      Je vous ferais injure , Dadabe , si je vous dis qu’il est inutile de dire que soi-même a bon niveau de culture , puisque inévitablement cela apparaît toujours clairement à travers ses propres dires et à travers son propre comportement .

      Dadabe , vous êtes envié et jalousé par certains sur ce forum .
      Mais comme on n’envie que les choses qu’on n’a pas , et qu’on ne jalouse que les personnes qui les ont , alors vous avez certainement des choses enviées ( vainement ? ) par ceux qui vous jalousent stupidement .

      Portez-vous bien dans vos voyages et séjours à travers les continents Dadabe .
      A+ , Dadabe !

  • 8 janvier à 13:13 | Saint-Jo (#8511)

    C’est dur de vouloir suivre ce qui se dit , quand on n’a pas un niveau suffisant pour le faire , n’est-ce pas nazie chrétienne mécréante foza isandra ?

    Beaucoup de lecteurs ont déjà fait remarquer que quelquefois le français utilisé par certains membres de l’équipe de MT est trop approximatif .
    Evidemment , la nazie chrétienne mécréante foza isandra ne fait pas partie de ces râleurs , puisqu’elle ne comprend même pas ce qu’elle-même écrit .

    Cette chrétienne mécréante écrit à mon endroit « vous venez d’accuser MT de ne pas comprendre les mots que vous utilisez » , comme l’atteste ci-dessous le passage de son post à elle .
    Le lecteur constatera par lui-même si dans mon post , dont le passage est reproduit juste après celui de la nazie chrétienne mécréante isandra , il trouve trace d’ « accusation » et de « non compréhension »

    1°)
    a) « 8 janvier à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo » ^
    « Masin-Joany … vous venez d’accuser MT de ne pas comprendre les mots que vous utilisez »

    b) « 7 janvier à 17:31 | Saint-Jo (#8511) »
    « A l’attention de l’équipe de MT ! »
    « J’ai constaté que vous comptez dans vos rangs quelques personnalités ( pas toutes évidemment , mais quelques unes ) qui maîtrisent merveilleusement bien la langue de Molière . Je connais personnellement certaines d’entre elles . »
    « Avant d’effacer mes posts que vous jugez insultants ou injurieux à l’égard de certaines personnes , est-ce qu’il y a quelque chose qui vous empêcherait de demander d’abord l’avis de ces membres de votre équipe qui maîtrisent si bien la langue française , avant d’utiliser aussi allègrement vos ciseaux virtuels ? »

    Remarques :
    . Qui a trouvé des mots ou des déclinaisons des mots « accuser » et « comprendre » dans ce texte ?
    . Je me demande si cette nazie chrétienne mécréante foza isandra ferait mieux de rendre service à son « pote » l’Italien Paulo II Leone ( lequel publie sur ce forum MT insultes et injures disant que les Malgaches sont des sous-êtres humains ) , en traduisant en français mes désormais posts écrits systématiquement en gasy en répliques à ces ignominies .

    2°)
    « 8 janvier à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
    « Quant à la robe de Voangy, nous sommes satisfaits de ce qu’elle a porté, elengante, décente et simple,...cela veut dire qu’elle y a tenu compte nos critiques »

    Ah ! La belle tentative de biaiser !
    Pour savoir si cette nazie chrétienne foza isandra , maladivement jalouse , dit vrai , elle devrait nous préciser si cette robe portée avec prestance par Voahangy coûte moins des « plus de 7000 euros » qui font baver isandra de folle envie .
    Mais isandra a tort d’envier Voahangy , parce que même si isandra porte la plus belle des robes , isandra n’aura jamais une prestance comparable à celle montrée par Voahangy dernièrement .
    Oui , je sais ! c’est dur à admettre , mais il vaut mieux se rendre à l’évidence , isandra .

    • 8 janvier à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Vous n’êtes pas agnostique(limite athée) pour rien, parce que, pour vous, il fallait que le mot accuser dans un posts pour qu’on puisse dire qu’il accuse,...

      J’ai l’impression que même vous ne comprenez pas ce que vous écrivez,...et c’est normal, si les autres, non plus,...mivoambona loatra,

    • 8 janvier à 13:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Inutile de tenter de comprendre mes posts , nazie chrétienne mécréante foza isandra ! I-nu-ti-le !
      Mes posts ne seront jamais à votre portée ! Il sont très-très haut au-dessus des foza !

  • 8 janvier à 15:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour ☯️
    On ne peut que constater que depuis quelques temps, règne sur le forum un vent de clans, qui se développe malsainement .
    Au début c ’ était les pro dj & les anti, les foza / les zanaky, à présent cela ressemble à deux camps, voir gangs (pas de macaques) mais ça y ressemble de plus en plus.
    La lumière contre le monde des ténèbres, le siècle des lumières contre l’ obscurantisme, oubliant que ce sont des paires comme le yin & yang , que l ’un ne peut exister sans l’ autre.
    Ne pouvant que trouver cela dommageable, une sorte de dictate de la pensée à tendance : unique est en train de croitre immodérément, condamnant à court terme tous débats « démocratiques », particulièrement : contradictoires .
    Un casse tete, que meme le modérateur a de plus en plus de mal à gérer, pour ne pas dire une foire d’ empoigne, digne de celles que l’ on peut trouver dans n’ importe quel cirque .
    Je désapprouve le : moi j’ ai raison et les autres ont tors, la dictature de la pensée unique, du politiquement correcte, mais souhaite préserver le dialogue contradictoire, ce qui au final est l’ objectif d’ un forum avant tous combats de coqs, crêpages de chignons, ou de défouloir pour proctologues de mouches, puisque, lorsque tout le monde est du meme avis : c ’est que personne ne réfléchi beaucoup.
    Préservant le droit « démocratique » de rouler à gauche comme à droite , voir meme au delà, mettant la susceptibilité de chacun dans le bord du chemin pour ne pas dire à la cave (sans prendre systématiquement des observations ciblées pour générales)👺 ...
    Merci à tous ☮️

    • 8 janvier à 16:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Je sais pas si je suis dans le « camp des ténèbres » ou dans « celui des lumières » .
      Mais j’aime pas les ténèbres .
      Si les lumières n’aveuglent pas , alors je les préfère aux ténèbres .
      Mais j’aime pas non plus les lumières qui aveuglent , car j’arrive jamais à discerner ce qu’il y a derrirère ces lumières qui aveuglent .

      Je suis pas superstitieux parce que cela porte malheur .
      Rarisitaoty ( phonétique ) , un vieux Grec habitant pas très loin de l’endroit où j’avais grandi , m’avait appris que je suis « Merina de partout et de nulle part » . Mais quand je reconnais ici par écrit ce que cet antique Grec m’avait appris , les superstitieux me tombent sur le dos à bras raccourcis .
      Et ces superstitieux sont encore plus enragés parce que j’ai avoué aussi que je sais juste lire et écrire .

      Pire : quand j’envoie des posts , que je crois astucieux , en réponse aux choses très flatteuses que les authentiques grands génies que sont Paulo II Leone , RAMBO et isandra écrivent à mon endroit , alors un autre grand génie fait disparaître par sa simple et admirable magie mes écrits !

      Alors , je me demande dans quel camp doivent se mettre les gens à esprit simple comme moi .
      [Ceux qui viennent de finir lire ce que je viens d’écrire , mais qui n’ont pas compris , ne doivent pas commencer à me lire] .

    • 8 janvier à 17:03 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Bonjour, Jipo. Vous appelez à la fin de cette foire d’empoigne (à laquelle, évidemment, je participe –me trompé-je ?) pour que le forum retrouve un semblant de sérénité. Les débats sains que vous réclamez sont impossibles si tout le monde n’y met pas du sien. Un minimum de respect s’impose à tous les participants, toute forme de racisme, de stigmatisation doit être bannie, j’imagine que vous en conviendrez. Si je vous demande si ces conditions ont été respectées par tout le monde, vous allez vous défiler, vous allez botter en touche pour ne pas froisser certains. Ceux-là mêmes qui ont pour habitude de prendre pour cible un groupe particulier, quitte à souhaiter une guerre civile afin de l’ exterminer. Comme d’autres qui font du gasy bashing à longueur de journée. Vous serez de mauvaise foi si vous osez me dire que j’extrapole, plus d’une foi depuis un an j’ai mis en garde ces inconscients pour éviter ces dérapages (que je regrette) qui devaient arriver.

      J’ai toujours combattu les fachos malgaches (je continuerai à le faire, s’il doit en rester un au final, eh bien je serai celui là), ce qui m’ a valu la haine et le rejet de bon nombre de mes compatriotes sur ce forum. Reconnaissez moi au moins ce mérite, si c’en est un. Pourquoi je laisserais faire alors des racistes de l’autre bord qui traitent mes ancêtres et les miens de sous-hommes ou d’enfant de s.alauds ? Ne faites pas l’innocent, vous savez très bien qui je vise. Et vous, Jipo ( que j’aime bien, au demeurant, dont je respecte l’opinion) qui êtes si prompt à dénoncer les dérives d’un camp, avez-vous, une seule fois, condamné les excès maintes fois répétés de certains du camp d’en face ?

      J’ai arrêté de commenter ce crêpage de chignon qui pollue la vie de ce site, je n’ai pas envie de remettre de l’huile sur le feu. Chacun doit prendre ses responsabilités et ramener à la raison les brebis gâleuses. D’un bord comme de l’autre. Vous comme moi. Je ne vous demande pas nécessairement de prendre position contre « vos « amis », j’ai mis les guillemets de rigueur, mais d’intervenir de temps en temps pour que ces attaques ciblées contre les Malgaches, qui blessent (le comprenez-vous seulement ?) ne deviennent pas cette habitude qui me hérisse le poil. Je l’ai dit, je le répète, je ne dénie à personne le droit de critiquer ce qui ne va pas dans ce pays. D’ailleurs, c’est simple, il n’y a rien qui aille. Mais de là à mettre tous les Malgaches sans exception, tous les merina pour certains, dans le même sac, dire qu’ils sont tous pourris, que ce sont des mange m…dans leur ensemble, c’est plus que je ne peux supporter. L’insulte gratuite, c’est l’arme des faibles. Que ces malgachophobes m’attaquent moi, ou qu’ils attaquent un tel, va encore, on peut se défendre. Mais quand ils s’en prennent à ma race, à mon peuple dans son ensemble, à mes ancêtres qui, eux ne sont plus là pour répondre, c’est inadmissible. Trop facile.

      Prenez le temps de me relire avant de me répondre, si jamais vous en avez le désir. Ne me prenez pas de haut, ne montez pas sur vos grands chevreaux, comme certains ont l’habitude. Vous en avez assez de cette atmosphère de guerre, moi aussi. Je n’ai pas envie de polémiquer, surtout pas avec vous pour qui j’ai une certaine estime.

      Merci à vous.

    • 8 janvier à 17:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Qui est obligé par qui de prendre part à ce forum ?
      Qui ?
      Et par qui ?
      J’écris ici quand j’en ai envie .
      Quand je n’ai pas envie je ne viens pas .
      Je suis libre .

      Sur ce forum , la chose politique occupe la grande majorité des sujets d’échanges .
      Et la politique n’est pas du bisounours !
      C’est violent !
      Et même très violent !
      Si on est faible ou si on a peur de recevoir des coups , surtout des coups tordus , alors il vaut mieux s’abstenir .

      Participer à des échanges d’ordre politique nécessite des idées bien définies et exprimées de façon très claire .
      Très chaudement . Ou très froidement . Mais surtout pas tièdement . Ce qui est tiède donne la nausée , comme chacun sait .
      Plus les échanges sont passionnés plus l’atmosphère est orageuse .
      Mais au termes des échanges , l’orage est passé .
      Et chacun recharge ses accu pour les prochains échange et orage .

      Ainsi vont les discussions d’ordre politique .

    • 8 janvier à 18:14 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      Bonjour zanadralambo,

      Jipo n’a pas tort. Certes. Mais il prend un ton moralisateur en oubliant qu’il est dans la mêlée, comme les autres. Saint-Jo n’a pas tort non plus et pourtant, ce matin même, j’écrivais que sa guéguerre avec Isandra et Rambo était un peu lassante (mais chacun fait et dit ce qu’il veut et moi-même je ne rate ni Isandra, ni Rambo, ni Betoko ni quelques autres imbéciles à l’occasion).
      Alors, bien sûr, vous avez raison. Mais vous êtes un gentil, zanadralambo. Peut-être un peu trop... Il est des fois où, même à son corps défendant, il faut répondre coup pour coup et ne rien céder à l’adversaire. Quand certains font des allusions bien grasses, bien sales, bien immondes, pourquoi leur laisser la parole ? Quand d’autres affirment que vous avez écrit le contraire de ce que vous avez précisément écrit la veille, pourquoi les laisser mentir ? Quand quelques vieilles choses bien racistes osent proférer des horreurs qui, si elles n’étaient pas que des pseudos (à tous les sens du terme, d’ailleurs), leur vaudraient d’être condamnées (du moins en France), pourquoi les laisser répandre leur peste brune ? La bubonique fait déjà assez de dégâts à Madagascar, non ?
      Pourquoi, tout en se ménageant un anonymat prudent, ne pas être un peu plus ouvert à l’autre, un peu plus franc et honnête, plus confiant ? Sur ce forum, à longueur de journées, il y a des septuagénaires bien sonnés qui veulent se faire passer pour des actifs de quarante ans ! C’est d’un ridicule ! Moi, j’annonce mes presque 66 ans et on me traite de vieux destiné à l’Enfer (dixit Rambo qui ne comprend pas que le Paradis me semble très peu fréquentable avec toutes ces brebis bêlantes mélangées à des angelots tout nus ! ).
      On triche. Voilà le problème, on triche. Et, curieusement, lorsqu’on dit la vérité (du moins ’’sa’’ vérité) on reçoit des volées de bois vert. Dire vrai ? Ce n’est pas bien, c’est indécent. On se vante, on ment, on fantasme ! J’en sais quelque chose, zanadralambo : ici, tout ce que j’écris est vrai. A la virgule près et cela me vaut de solides inimitiés. Cette attitude (on m’a éduqué ainsi) est d’ailleurs ce qui éveille le plus de haine et de jalousie chez certains. Car ils le savent bien que je suis assez fou pour dire précisément la vérité ! Et cela les renvoie à leurs propres mensonges.
      Le jeu est donc truqué. Depuis le début, les dés sont pipés. On se donne un rôle, on croit prendre des positions courageuses, on imagine changer le monde... Non, non, rien de tout cela. A la vérité (si j’ose dire) on passe sa journée à dire du mal de l’autre. Un point c’est tout. Et on le fait car on s’ennuie ! On s’ennuie à mourir !
      Voici encore un an ou deux, je lisais des posts intéressants. J’y ai participé, en parlant d’éducation, d’infrastructures routières, d’énergies renouvelables, d’agriculture, de pêche, de sécurité, d’eau, d’électricité, de formation professionnelle, de santé publique, de politique aussi (un peu, pas trop, je ne suis qu’un vazaha qui n’aime simplement pas les dictateurs et les petits khons)... J’avais alors le sentiment de participer à une sorte de ’’think tank’’, à un groupe de réflexion d’où pourraient émerger des projets intéressants. Quelle méprise ! Tout était prétexte à injures, mépris, jalousies, mensonges, grossièretés si possible à caractère sexuel. Je disais aider une famille ? Je me vantais ! J’évoquais les amourettes de mon fils cadet, on me traitait de vieux cochon tripoteur de très jeunes filles... Et ainsi de suite. Je n’ai pas la mémoire courte, zanadralambo. Alors, maintenant, je m’amuse, j’engueule, j’emm...rde les riches (dont je fais partie, malgré tout) et je défends les pauvres et les petits, je tiens mon petit journal (très lu, paraît-il mais, vrai de vrai, je m’en contrefiche !) et je donne surtout quelques liens web ou quelques idées culturelles (car Madagascar est un désespérant désert en ce domaine et sa jeunesse a faim et pas que de riz !). Heureusement, il y a des personnes de qualité, des forumistes comme vous et d’autres. Cela réchauffe.
      Je suis revenu, voici une bonne demi-heure, d’une belle promenade (malgré le froid plutôt vif...). Mes neurones ne s’en portent que mieux. Dans une petite heure, je couperai MT.com et je ferai un petit skype avec mon amie à Stuttgart et les enfants, à Antsirabe (la technologie est tout de même merveilleuse : France, Allemagne, Madagascar sur un même petit écran et on se voit tous, et on se parle, et on rit, et on se dit des bêtises, et on se fait des gros bisous). C’est pas beau la vie ?
      Ensuite, j’écouterai un peu de musique. Mes valises sont prêtes et ce soir je vais manger rapidement dans une crêperie (mon frigo est vide). Demain, je mettrai donc la clé sous le paillasson. Et MT.com reprendra son petit train-train, comme d’habitude...
      PS - Je vais envoyer quelques notes et, demain matin aux aurore, sans doute un petit billet qui me tient à coeur. Ensuite, bye, bye.

    • 8 janvier à 19:27 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Bonjour, Dadabe. Dommage de ne plus vous lire à partir de demain. Vos pensées matinales qui en irritent plus d’un ( moi, je leur dis, vous avez le droit d’aimer ou pas ce que ce « grand » homme écrit, n’en dégoûtez pas les autres) faisaient mon petit bonheur. Les mauvais esprits vont me taxer de voyeur, mais j’aime bien les histoires que vous racontez, avec un talent certain, sur votre famille malgache, sur vos garçons et vos petites filles. Vous avez des attaches certaines et solides avec ce pays, ce qui explique certainement cet amour que je sens couler pour lui dans vos veines. Je n’ai pas envie de donner l’impression de vous jeter des fleurs, mais je le dis en toute franchise, vous êtes une belle personne, avec de fort belles pensées.

      Vous avez raison, je suis trop gentil, c’est loin d’être une qualité. Ça n’empêche pas que certains, à tort ou à raison, me tiennent pour responsable de la belle pagaille qu’il y a en ce moment sur MT. Puisqu’apparemment, c’est mon coup de gueule conter Paolo Il Leone, le 2 janvier, qui a tout déclenché. Je ne regrette rien cependant, comme vous dites, il est du devoir de chacun de dénoncer l’innommable. On ne peut pas se taire ou faire semblant de ne pas voir et entendre ce flot d’injures fait à un peuple dans son ensemble. Cette forme de gentillesse que vous me reprochez amicalement, avec la délicatesse qui vous caractérise ne m’empêche pas d’être lucide. Et de continuer à taper sur les crétins. Comme vous, je hais le racisme et la xénophobie, je les combattrai, de quelque côté qu’ils viennent.

      Trêve de bonnes manières, votre ennemie préférée doit bondir de m’entendre vous tresser ces louanges, que vous méritez, elle ne va pas tarder à réagir et à m’habiller de quelques petits noms d’oiseau dont elle a le secret. L.èche …fera partie du lot.

      Portez-vous bien, bonne continuation dans vos pérégrinations.

    • 9 janvier à 19:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      zanadralambo

      z’êtes un fieffé menteur qd vous m’accusez d’avoir écrit que les malgaches étaient tous des « sous-êtres humains » ou des « sous-humains » !
      La seule fois où j’ai ecrit que les Malgaches pouvaient être des sauvages barbares c’était quand deux vazaha parfaitement innocents se sont fait barbequeués par des sauvages à Nosy be et que cet acte immonde a été défendu et même salué par feu basile (de triste mémoire) et de nombreux forumistes gasy trop contents d’avoir enfin l’occasion de cracher leur venin sur les vazaha soi-disant « trafiquants d’organes » et pourquoi pas cannibales !

      ça ne me gêne nullement de me faire des ennemis sur ce forum mais tant qu’à faire je préférerais que ce soit pour de vraies raisons.
      Comme st-jo le benêt et tsimahafotsy, vous êtes un digne émule de Herr J. Goebbels qui enseignait de ne pas s’embarrasser de la vérité pour discréditer un adversaire.

      Donc pour « l’acte de contrition », vous voudrez bien repasser à une date ultérieure non encore communiquée, et en attendant je vous prie de continuer à vous vautrer dans votre susceptibilité mal placée puisque c’est ce que vous savez faire de mieux !

      Tous ensemble : « c’est la lutte finaleuuuu ...! »

    • 9 janvier à 19:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      PS à zanadralambo :

      Vous voulez p’t’être aussi que j’vous fasse un massage relaxant !?... ou que je participe au rite répugnant d’exhumation et de retournement des ossements de vos ancêtres pour montrer ma contrition ?

  • 8 janvier à 18:04 | spliff (#5871)

    Bjr Paulo II Leone

    Ce que je retiens comme étant la substance de votre message est que la « pleurniche » perpétuelle ’y en a marre - comme on dit - et qu’il faudrait commencer à se bouger un jour. Personnellement, je suis plutôt fan d’une telle approche même dans sa forme la plus radicale.

    Lorsque j’évoquais la bienveillance dans notre précédent dialogue, ce n’était pas dans le sens de l’établissement d’un entre-soi à des fins de confort dans l’échange comme vous le suggériez, mais plutôt en considération de la relation ultime qui lie [éventuellement] chacun à Madagascar [le forum concernant avant tout Madagascar]. Aime-t-on Madagascar... ou pas. L’éventuel caractère salutaire de votre parler franc et direct résiderait alors dans la nature première réelle de cette relation particulière que vous auriez avec cette terre et ses habitants.

    Or considérant la finesse de réflexion que vous êtes à même de produire ainsi que la culture certaine qui est la votre - la nuance ne vous étant donc pas inaccessible - certains de vos commentaires suscitent plutôt l’incompréhension par le fait qu’à travers la forme que vous choisissez pour les exprimer, vous n’en laissez aucune possibilité de lecture autre que celle l’expression d’un certain mépris de votre part, même pour une l’âme de bonne volonté que je pense humblement être.
    Je me réfère notamment aux épithètes désobligeants que vous pensez pouvoir associer à notre Langue sans pourtant la connaître. Je dois dire que même en ayant considéré par défaut qu’il y avait certainement à creuser beaucoup plus loin que la façade que vous affichez, ce point m’a interloqué. En effet, dans l’hypothèse d’une simple provocation de votre part comme vous semblez les aimer, celle-ci aurait été d’un superficiel et d’une insipidité intellectuelle tels que je les situe bien en deçà de votre talent. L’autre solution étant qu’il s’agisse du fond véritable de votre pensée, auquel cas vous affirmeriez par là votre adhésion au principe d’une hiérarchisation de l’Essence des Êtres que constitue chaque peuple. Sur le plan des valeurs primordiales cela me heurte, bien que je reconnaisse sans réserve le droit de cité d’un tel point de vue, ma limite de tolérance étant la violence.

    Peut-être une remarque d’ordre plus général qui n’est que mon opinion et que je souhaite adresser de manière plus large, les styles d’expression que chacun choisit sur le forum sont à mon sens relativement secondaires par rapport au fond communiqué (lorsqu’il y en a un). Je remarquerai simplement que même si dans l’absolu chacun est libre de dire ce qu’il veut comme il le veut, l’invective n’est pas obligatoire par principe. Elle enlève seulement de l’efficacité au propos et met bien souvent fin à des échanges a priori pas inintéressants qui auraient gagné à être poursuivis dans le cadre d’argumentations construites non polluées par les émotions.

    • 8 janvier à 23:01 | Jipo (#4988) répond à spliff

      @ Zanadralambo & vous particulièrement, merci pour vos réponses .
      Ce petit pavé qui pour ne m’ en déplaire aura bien ricoché, & pour le moins permis de rappeler à minima, le bon usage du politiquement correcte.
      Sans prendre pour autant le fait de ne pas prendre engagement pour ou contre ( volontairement ) une personne en particulier, qui assume ses propos sans besoin de l’ aide de qui conque, pour les justifier, ombrage ? il n’ est pas question de raison ou tors, chacun avec ses moyens, s’ exprime en âme et conscience .
      Je ne cherche en aucun cas à défendre qui que ce soit pas plus qu’ accuser qui que ce soit ( à l’ exception d’ énormités, que l’ on ne peut laisser passer ) .
      Ce post aura permis une certaine réactivité parmi les « OHQ » émérites du forum, ce dont je vous remercie .
      Aussi continuons à nous enrichir mutuellement dans l’ objectif de développer ce Pays, ses consciences, et les generations à venir , meme si certaines méthodes ne sont pas toujours au gout de certains .
      J’ adhère totalement à ce que certaines provocations, pour ne pas dire insultes soient à condamner , mais encore une fois ne pas en faire une généralité encore moins prendre comme, telles n’ en sont, j’ en suis certain pas les intentions des intéressés, ayant déjà eu à m’ en expliquer concernant mes propos.
      Ce qui je l’ avoue a clarifié la situation .
      Aussi je ne me pose pas en moralisateur, pas plus que justicier, moins encore ring de boxe, ( aussi violente que soit la politique) loin de moi cette prétention, je vous remercie tous pour les réponses que vous aurez apportées, et que mon message ait été entendu.
      Bonne soirée .

    • 9 janvier à 00:58 | spliff (#5871) répond à spliff

      Avec plaisir Jipo
      Au bout du compte, chacun dit ce qu’il (elle) a à dire, et en faire un drame est ma foi un peu surfait. L’intérêt ultime est de réfléchir aux différents points de vues exprimés lorsqu’ils résonnent en soi tant par leur opposition à soi que par des éléments nouveaux qu’ils peuvent apporter à sa propre pensée me semble-t-il. J’aime à croire que l’on apprend plus de ses « ennemis apparents » (à condition qu’il y ait de la substance bien sûr), mais cela demande de l’humilité. La vraie qui n’est pas incompatible avec la dignité.

    • 9 janvier à 01:43 | Jipo (#4988) répond à spliff

      « En effet, dans l’hypothèse d’une simple provocation de votre part comme vous semblez les aimer, celle-ci aurait été d’un superficiel et d’une insipidité intellectuelle tels que je les situe bien en deçà de votre talent. »
      Vous tapez dans le mille ( à mon avis & sans vouloir défendre qui que ce soit ) avec votre première proposition, assaisonnée avec un zeste d’ arrogance et de provocation (aussi volontaire que maladroite ) , la réponse en est précisée dans l’ autre article à 07h05 , No body’s perfect .
      St jo dira certainement que cela fait partie du jeu ... que je comparerai plus à un combat, voir un duel, mais qui dépasse l’ échange intellectuel, et l’ argumentation constructive, les épithètes polymorphes sont en effet ce que je critique venant de personne aussi instruites, allez j’ ose, : cultivées ...
      ce qui ne les honore pas et le savent autant que nous .
      Je ne vais pas épiloguer, moins encore polémiquer / le sujet (qui n’ en vaut pas la peine ), mais de me faire qualifier de moralisateur, voir de bon samaritain, du web voir du site, est autant une maladresse qu’ une erreur .
      Je tenais juste à souligner que la qualité des débats, (qui est remontée depuis quelques temps) ne mérite pas d’ être rabaissée pour des raisons aussi misunderstanded, que non voulues in fine, qui plus est entièrement gratuites & stériles .
      ceci dit j’ ai bien aimé votre analyse sur l’ approche et la position de Ravalomanana, qui est quand meme pieds et mains assez liés avec sa femme à la Mairie sous l’ administration de son futur concurrent, une guerre qui ne peut dire son nom : pour le moment, moins encore fourbir ses armes, programmes, ou afficher ouvertement son opposition , qui n’ est cependant pas plus trouble qu’ une bouteille d’ eau vive .
      Bonne soirée et merci comme Zanadralambo pour votre modération et charisme .

    • 9 janvier à 12:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à spliff

      à Spliff

      Bien reçu !

      Mais j’en ai un peu marre de me défendre de ne pas être « un facho, un raciste, un haineux, un antisémite, » face à ceux qui se prennent pour des oracles, des personnes d’une grande autorité, tout droit descendus du ciel, et qui ne peuvent se tromper — comptez le nombre de fois où dadabe pangloss se décrit comme un « vrai détenteur de la vérité » dans un de ses derniers posts !

      La dictature de la doxa de l’entre-soi est en marche !!

      Camus disait : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » no comment !

      Bonne année

    • 10 janvier à 11:17 | spliff (#5871) répond à spliff

      Bjr Paulo II Leone,

      Comme je le disais à Jipo d’une autre manière, on gagne toujours à mieux connaître l’autre.
      J’ajouterai que cela nécessite forcément de chaque partie une dose de ravalement d’ego. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

      Bonne Année à vous

  • 8 janvier à 18:11 | olivier (#7062)

    Salut Zanadralambo

    « Bon dimanche sous vos applaudissements »( Jacques Martin…parait qu’il faut citer nos sources…sinon c’est pas bien…)

    J’ai un peu perdu le sens de l’humour ces derniers jours, car les échanges ont pris une tournure gênante sur ce forum.

    - les insultes..oui vous avez raisons, il faut absolument que chacun fasse l’effort de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
    Quoi qu’un minimum de recul pourrait permettre à tout un chacun de « laisser piççer » et « boire frais à St Tropez » ( Max Pecas - 1982 - du gand cinema !)

    - l’effet de meute : procédé qui tant à attirer un petit peu tout le monde à s’acharner sur une bête blessée..
    BOF
    Un peu facile, et un tantinet contradictoire avec les « idéaux » développés par la meute ( …)
    RE BOF

    Mais bon personne n’est parfait..

    Rentrons dans le vif du sujet si vous le permettez :

    Le Racisme à Madagascar :

    Sur ce point en particulier, je suis amusé de lire des vazah nous expliquer par A+B comment il faut faire…ce qui est bien et ce qui est mal…

    La vérité, et vous ête l’un des rares sur ce site à le reconnaître, est faite d’hypocrisie, de non dits, de fady , de sourires trompeurs…que le grand vazah ne pourra jamais comprendre..

    Comme quoi être grand ne donne pas forcement acces à toutes les informations...

    Chaque jour sur ce site, on peut lire les termes « nazi » , « petain » , « collabo » , « singe », « fotsy » …etc..

    Ceux qui ecrivent cela savent ils vraiment de quoi ils parlent ?

    J’en doute..

    Je dis toujours à mes enfants que pour comprendre quelqu’un, il faut essayer de se mettre à sa place.

    Et bien qui d’autre que vous pourrait mieux imaginer pourquoi certains vazah de ce forum racontent des betises et « petent les plombs » ?

     :)

    Bon, d’un autre côté vous avez aussi droit à des vacances !

    LOL

    Amitiés

    OR

    • 8 janvier à 19:27 | Mihaino (#1437) répond à olivier

      J’allais justement rebondir comme vous Mr Olivier mais contrairement à vous, je n’ai pas perdu le sens de l’humour même si « les échanges ont pris une tournure gênante sur ce forum », dites-vous !
      - Les insultes ,le racisme , les non-dits , l’hypocrisie( de seconde nature, proverbe français ) sont bien intégrés dans notre mentalité ! A cause de qui ?Dans quel but ? Pour quels motifs ? Dans l’intérêt de qui ?Bref , chacun de nous est à même de saisir le pourquoi et le comment de la chose !
      Enfin , j’ai apprécié le proverbe malgache cité par Hery lors de son discours que je reproduis ici :
      « Aza manao tohin’ny aloka , manaraka foana anefa tsy manampy » (sagesse malgache). Litt. signifie en français : Ne soyez pas comme l’ombre , elle vous suit mais ne vous aide pas !A méditer SVP ! Mea culpa si je me trompe sur la traduction car la langue malgache est très subtile et intraduisible parfois en français !

    • 8 janvier à 19:31 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Bonjour, Olivier, content d’avoir de vos nouvelles. Vous avez certainement lu le billet que Spliff a adressé à Paolo Il leone. Tout y est dit, je n’ai rien à rajouter, ni à retrancher.
      Vous êtes dans une position un peu inconfortable, votre amitié avec Paolo, d’une part, nos relations très cordiales, d’autre part, vous empêchent de dire en face le vrai fond de votre pensée.
      Je n’aime pas polémiquer. Mais je suis obligé de vous dire que les débordements de Paolo, après ceux d’Atavisme (ceux-là, vous les avez condamnés sans détour, je loue votre honnêteté) ont blessé plus d’un sur ce forum. On n’ a pas idée de s’adresser à des habitants d’un pays que l’on prétend aimer en clamant comme un malade que la malhonnêteté et le vol sont dans leur ADN culturel. La franchise est une qualité, mais poussée à un certain extrême, elle devient de l’arrogance, du mépris. Saura-t-il faire seulement amende honorable, est-il capable de faire acte de contrition ? J’ai peur qu’il n’ait une trop haute opinion de lui-même ^pour comprendre le mal qu’il a fait.

      Cela ne doit pas nous empêcher d’échanger, je vous conserve toute mon estime.

      Amicalement.

  • 8 janvier à 18:53 | Dadabe (#9116)

    Petites notes dominicales (suite...)

    * Isandra me reproche une vieille histoire où je me moquais (et je le fais encore) de ces grosses madames en ’’class affair’’ sur les vols Tana Paris : ’’Cet homme a déjà déclaré ici que les femmes Malagasy qui voyagent en classe business sont tous comme un sapin de Noël,...’’. Ben oui... A cela près, ma grosse vieille mémère, qui n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent cet après-midi, que je ne parlais pas des ’’femmes malgaches’’, ni même des ’’femmes merinas’’ (!). Je parlais simplement des grosses femelles des gros criquets qui tuent à petit feu Madagascar et ne payaient jamais leurs billets sur Air-Madagascar (d’où la ruine de cette compagnie).
    C’était un véritable concours de choucroutes plus ridicules les unes que les autres (faut avoir le cheveu raide !), un défilé de grosses fesses boudinées dans des robes des années 50, des étalages de bijoux en or vendus par des karanas aux carats très ’’volatiles’’, des compétitions de maquillages datant d’avant-guerre qui faisaient penser à un convoi de vieilles pu-tes pas vraiment respectueuses.
    Fallait voir la tête ébahie du monde entier à l’arrivée à Paris (car, à Roissy CDG, on croise le monde entier) ! J’en avais honte, pas pour elles mais pour le pays d’adoption que j’aime. Et je peux affirmer que cela continue sur les vols d’Air France mais en moins grand nombre car, sur Air France, faut payer son billet... Et prouvez-moi un peu le contraire, que je rigole.
    PS - Pour ce qui est de la mode, du style et du bon goût, faites-moi cette grâce d’admettre qu’un Français un peu cultivé sait de quoi il parle. Le monde entier, là aussi, envie nos créateurs de mode. A Tana... Disons que la décolonisation n’a pas encore eu lieu sur ce plan et que la période Corée du Nord a laissé des traces... Pas de quoi pavoiser.

    * Olivier reprend du service. Tant mieux. Qu’il fasse donc rire, il excelle en ce domaine. J’adhère bien entendu à son propos : ’’Chaque jour sur ce site, on peut lire les termes « nazi », « petain », « collabo », « singe », « fotsy » …etc..’’. Il est vrai que certains en abusent. Mais lorsqu’il dit ’’Ceux qui ecrivent cela savent ils vraiment de quoi ils parlent ?’’, je me permets de répondre ceci : en ce qui me concerne je n’emploie que très rarement les mots de ’’nazi’’, très peu ceux de ’’pétain’’ ou ’’collabo’’ (sauf évocations de faits historiques). De ’’singe et fotsy’’, jamais, c’est clair. Mais je connais la signification de ces termes. Ma famille en a payé le prix, et durement. Alors, attention aux généralités et aux leçons de morale. Ces mots ont aussi un sens très actuel, certains les utilisent à bon escient, d’autres non. A l’évidence, certains sur ce forum se comportent comme de vrais nazillons (et quand je dis certains, je peux en citer trois ou quatre). Le nier revient à s’en faire les complices. A ma mesure, je ne les laisserai pas agir sans réagir.
    Voilà, c’est tout. Mais, franchement, ce n’est pas drôle...
    (A suivre...)

    • 8 janvier à 19:06 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Petites notes dominicales (suite...)

      * Isandra, encore elle ! Cette fois à propos de sa petite idole retournée en France où, si elle attrape la grippe (l’épidémie est là !), elle sera soignée comme il faut aux frais de l’Etat (et l’Etat, c’est nous, les cotisants à la Sécurité sociale). Analyse de la grosse vieille mémère : ’’...selon lui, Rajoelina, voire tous les Malagasy, s’est installé en France pour en profiter,...même pour soigner la grippe, parce qu’à Madagascar, aucun hôpital n’est capable de la soigner,...’’. Je n’ai évidemment rien dit de cela. J’ajoute que les bi-nationaux et les Malgaches qui vivent et travaillent en France, paient leur sécurité sociale en France et, sans doute, une complémentaire santé en France, ont autant de droits que moi. Je ne parlais bien entendu que des gros criquets (malgaches ou autres, cela ne manque pas !) qui viennent profiter de notre système de santé publique et creuser notre trou de la Sécurité Sociale (j’en sais quelque chose, je participe largement à le combler avec mes impôts qui feraient vivre chaque année plusieurs villages malgaches). Bref, la provocation a ses limites. Ma grosse vieille mémère, qui n’a aucune opinion personnelle, aucune idée originale ni aucune culture pas même malgache (ses tripatouillages pseudo-historiques ne trompent qu’elle-même) est simplement pitoyable. Qu’elle se taise, à la fin !
      Au fait, avez-vous vu un seul forumiste, ici, la soutenir vraiment ? Non. Personne. On le sait qu’elle roule pour son Peti’khon et qu’elle espère le revoir au pouvoir et en profiter un peu. Bon. A chacun son combat (!). Mais, franchement, si j’étais un ancien DJ transitionnel, je lui interdirais de s’exprimer car, tout comme Rambo avec son ’’héros’’ comptable, voilà de véritables agences de contre-publicité. Une propagande aussi nulle, on croit rêver...

      * Eh ben non... Skype vient de s’allumer. Bonne soirée !

  • 8 janvier à 19:22 | Saint-Jo (#8511)

    Assez d’hypocrisie ! J’en ai ras le bol !
    Hé ! Les mecs !
    Comment qualifier une personne qui annonce clairement , sans que personne le lui demande , qu’elle approuve certaines idées des Nazis ? Même si ce ne sont que « certaines » , mais pas toutes . Mais quelles sont exactement ces « certaines » ? Les camps de concentration , par exemple ?
    Comment qualifier une personne qui s’auto proclame chrétienne mais qui trouve que « plus de 7000 euros » ( le prix d’une simple robe !!! ) ont plus de valeur que la vie des populations massacrées quel qu’en soit les raisons ( fussent-ils des supposés dahalo et des membres de leurs familles ) ?
    Comment qualifier un couillon qui lèche en public le cul des puissants et qui tire en public aussi sur les ambulances ? Un saint ? Un ange ? Un démon ? Un simple être humain normal ?
    Comment qualifier un raciste qui écrit publiquement que les Gasy sont des sous-êtres humains ? Un anthropologue ? Un humaniste version XXIè siècle ?
    Et quelle attitude doit-on prendre quand un génie efface les textes qui mettent sur la sellette de tels comportements ? La boucler comme me l’a demandé le plus raciste des racistes ? Serrer les fesses de peur que le ciel des ciseaux virtuels nous tombe sur la tête ?
    Ah ! Non , mais !
    On n’ose plus qualifier une personne selon les convictions qu’elle affiche publiquement , qu’elle défend publiquement et qu’elle dit publiquement en être fière !
    Je me demande si nous ne sommes pas en train de devenir une population de castrés .
    Pas physiquement castrés , bien sûr !
    Mais moralement castrés !

    • 8 janvier à 20:31 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo,

      Chacun s’exprime depuis l’endroit où son histoire personnelle l’a conduit.
      Une experience aussi humble soit-elle peut avoir conduit - par exemple - à grandement se méfier des apparences. Celles-ci peuvent en effet n’être que carapaces dont la confrontation à la complexité du cheminement de traversée peut parfois être l’unique moyen d’accès à certaines vérités. À chacun son seuil de tolérance je suppose....
      L’idée que véhicule la castration considérée dans ce contexte n’a à mon sens de prise que sur les consciences qui ont pour moteur principal l’ego.

      Bien à vous

    • 8 janvier à 21:11 | gang’s (#4016) répond à Saint-Jo

      Une petite dédicace ?
      https://www.youtube.com/watch?v=fdXsbt35YRs

      Sinon, il y a snap et periscope pour se faire des audiences internationales.Surtout, n’oubliez pas de préciser votre identifiant, le monde entier se fera un plaisir de vous suivre

    • 8 janvier à 21:16 | gang’s (#4016) répond à Saint-Jo

      Bonsoir,
      Le post de dessus ne vous étiez pas adressé, mais plutôt pour ceux qui ont horreur des grosses fesses des femmes malgaches.Désolé.

    • 8 janvier à 21:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Merci, gang’s !
      Mais je préfère plutôt les sveltes.
      Merci quand même d’avoir pensé à me proposer une , même à grosses fesses .

  • 8 janvier à 23:17 | tsimahafotsy (#6734)

    Dans un post précédent, j’avais écrit à « l’ami » de l’ami Olivier ( Olivier pour qui j’ai beaucoup d’estime pour ses contributions pleines d’humour) que si l’arme de la plume ne suffit pas, je suis toujours disponible pour faire sentir mon pet aux naseaux morveux des inquisiteurs allochtones du peuple malagasy. Et à tous ceux qui recourent, pour le dénigrer, à la méthode commune aux k.ons, aux arrogants falsificateurs de l’histoire, aux incultes de tous bords, qui consiste à multiplier la méchanceté et l’amalgame par la bêtise. Ad libitum et ad nauseam. Œil pour œil et dent pour dent. Les gentils donneurs de leçon pour le con.sensus et le savoir-vivre sur MT peuvent donc aller pisser..
    Le Malagasy que je suis ne laissera jamais passer les ignominies sur la corruption soi-disant inscrite dans l’ADN culturel des Malagasy et les critiques malveillantes sur notre culture, nos us et coutumes. Il y a une limite à tout.
    Il y a une très grande différence entre les critiques de Dadabe,( à qui il m’est arrivé de prendre la défense face aux khons pseudo nationalistes malagasy) Vatomena l’historien, Jipo, les fidèles au poste, qui ne s’en prennent jamais au peuple malagasy, ni à sa dignité. Ce peuple qui souffre, qui endure l’esclavage moderne de l’oligarchie. Ils m’éclairent souvent par leur point de vue.
    Celles du rejeton de la noblesse lombarde ne sont que des gloses stupides. JAMAIS, je n’ai lu de la part de ce Paolou une quelconque contribution digne d’échange d’idée.
    Alors, avis à tous ceux qui nous prennent ( nous, peuple malagasy, exception faite de la politicaille et leurs valetailles comme Rambo, Isandra et Cie) pour des gentils ex-colonisés juste bons à écouter les cours paternalistes et moralisateurs. Nous aimons échanger, discuter. Le peuple malagasy est culturellement empathique et respectueux de l’étranger, de l’aîné avec la philosophie ancestrale du fihavanana. Les allochtones doivent le savoir. Ceux qui se croient encore en terre conquise parce qu’ils sont dans un pays pauvre ne doivent pas l’oublier. Respect ne veut pas dire veulerie, ni soumission ni complexe d’infériorité !

    • 9 janvier à 19:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      ’« JAMAIS, je n’ai lu de la part de ce Paolou une quelconque contribution digne d’échange d’idée. »

      Tu métonnes ? Pas étonnant, vu le niveau abyssal de ta compréhension et ton formatage préhistorique !
      Faut retourner apprendre à lire et surtout à ré-flé-chir (je sais un mot de 3 syllabes c’est pas facile à piger, mais dis-toi : « yes you can ! »

    • 9 janvier à 19:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      à tsima-machin-chose

      Haaaa ! j’ai failli passer à côté de cette perle rare !
      je cite :
      « Le peuple malagasy est culturellement empathique et respectueux de l’étranger, de l’aîné avec la philosophie ancestrale du fihavanana. » MDR !!

      T’es un grand comique Tsimba ! Si tu cherches un agent artistique je peux te tuyoter !

    • 9 janvier à 22:16 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Tiens... le gland est toujours là ?
      Même les cochons de race de lombarde n’en ont pas voulu ?
      Je vais voir si un kisoa gasy en veut !

  • 8 janvier à 23:29 | Albatros (#234)

    Le Peuple malgache, (le Vrai !), du fin fond de sa campagne sera certainement très intéressé de voir le nombre de « glands » qui, - sur un article qui n’a rien à voir avec ses souhaits en ce début d’année -, se seront épanchés sur les paroles de la Marseillaise !!!.

  • 9 janvier à 01:30 | iarivo (#5822)

    Zanadralambo,

    Qu’est-ce qui vous pousse à pouvoir ainsi affirmer « le fait que Andry Rajoelina a été aidé dans sa forfaiture par l’Amiral d’eau douce ... » ???

    Mais d’où tirez-vous cette analyse (ou conclusion) qui n’est que pure ineptie ???

    Dans toute cette histoire, c’est plutôt Didier Ratsiraka, qui a bien été manipulé de main de maître par Andry Rajoelina et son équipe pour engendrer la Révolution Orange !

    Un Didier Ratsiraka qui se voyait pourtant déjà s’installer de nouveau à Iavoloha !!!

    Comment voulez-vous qu’on puisse permettre à un individu de diriger, directement ou indirectement, de nouveau le pays alors qu’il avait été mis au ban de la société par deux fois, en 1991 puis en 2002 ???

    ... alors qu’il s’était accaparé du pouvoir en 1976 après l’assassinat d’un colonel de gendarmerie (auquel plusieurs autres décès suspects de hautes personnalités suivront ...) pour instauré un pouvoir dictatorial et personnel basé sur le culte de la personnalité et l’abrutissement du peuple, pendant plus de 15 années ???

    La Révolution Orange avait besoin d’une mobilisation populaire la plus large possible pour pouvoir neutraliser et mettre hors d’état de nuire un président de la république devenu ripoux !!!

    Et pour cela il fallait chercher et ameuter dans tous les recoins de l’ile, dans les prisons ou en exil, pour ramener le maximum d’opposants au régime, et Didier Ratsiraka autant qu’Albert Zafy et autres Kotity font parti de ceux à qui il fallait leur « faire prendre des vessies pour des lanternes » afin qu’ils viennent grossirent les rangs du mouvement populaire !!!

    Albert Zafy (1991) et Marc Ravalomanana (2002) n’ont existé politiquement qu’à partir du jour où les « Hery Velona » en avaient décidé d’en faire leur « leader emblématique » pour neutraliser et mettre hors d’état de nuire ce même Didier Ratsiraka.

    Il en a été de même avec Andry Rajoelina, mais de ces trois personnalités, seul Andry Rajoelina n’a pas trahi ses pairs (ou commanditaires) !!!

    Albert Zafy avait été choisi comme « leader emblématique » parce qu’il était un côtier ET parce que que c’était un ancien ministre du gouvernement Ramanantsoa !

    Marc Ravalomanana avait été choisi comme « leader emblématique » parce qu’il était jeune (à l’époque), c’était un chef d’entreprise (et non plus un fonctionnaire) donnant l’image d’un self-made-man, et un merina, bref, tout l’opposé, l’inverse de Didier Ratsiraka, l’homme qu’il fallait évincer !

    Malheureusement, pendant leur mandat à la Présidence de la République,
    - Albert Zafy s’était comporté comme un gamin capricieux et prétentieux qui voulait tous contrôler, au point que les « Hery Velona », ceux-là même qui l’avait mis en place, décidèrent de le destituer par une procédure parlementaire,
    - Marc Ravalomanana, enfermé dans sa folie mégalomaniaque et égocentrique, voulu utiliser ses prérogatives de Président de la République pour tout s’accaparer et s’approprier, autant dans le domaine politique qu’économique, que ces mêmes « Hery Velona » n’eurent pas d’autres choix que de le neutraliser pour le mettre hors d’état de nuire.

    Il faut bien prendre en compte que dans la Constitution de la 3e République (autant que celui de la 4e République), la fonction de Président de la République était purement symbolique, le véritable pouvoir exécutif étant entre les mains du Premier-ministre, chef du gouvernement (l’antithèse de la 2e République que nous ne voulons plus revoir).

    Le poste de Président de la République, purement symbolique, avait été « offert » par les « Hery Velona » à Albert Zafy puis à Marc Ravalomanana en contrepartie du service rendu (ou qui devait être tendu), celui de l’éviction de Didier Ratsiraka.

    Il en fut exactement de même pour Andry Rajoelina vis-à-vis de Marc Ravalomanana.

    De tout cela, en fonction et pour cause de leurs actes passés durant leur mandat présidentiel, nous ne voulons plus de Didier Ratsiraka, ni de Marc Ravalomanana dans l’arène politique malagasy, que ce soit hier, aujourd’hui, demain ou après-demain ...
    PLUS JAMAIS !

    • 9 janvier à 01:53 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Mais vous parlez pour vous, et ne représenterez jamais : NOUS .
      Ravalomanana sera votre prochain président et pour quelques années, vous pouvez en être assuré voir préparer vos bagages ...

    • 9 janvier à 20:54 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Iarivo,

      Vous avez une lecture très personnelle et forcément orientée des évènements. Je comprends qu’il est plus sexy, plus valorisant de faire croire à ses partisans que Rajoelina a manipulé l’autre, plutôt que le contraire. Vous croyez sérieusement que votre blanc bec, surtout à l’époque, avait l’esprit assez futé et assez retors pour rouler dans la farine le vieux briscard qu’était l’Amiral voyou ? A d’autres, votre Rajoelina est fin stratège comme moi je suis jésuite. Enfin, si vous voulez croire à votre fable...

    • 9 janvier à 21:03 | kunto (#7668) répond à iarivo

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Sur un point je suis d’accord avec vous Iarivo : plus jamais « TOUS » les anciens Présidents .....

      - Mais qui pour dirigez Madagascar : ce sont «  » TOUS " des incapables sans visions - des opportunistes sans programme viable , triste Madagascar .....

  • 9 janvier à 04:02 | kunto (#7668)

    Mr Rajoelina arrête de joué à Mr propre :

    - Qui a saboté la campagne électoral de Mr Camille Vital en 2013 ?

    - Qui a bloqué Mr Camille Vital à Ivato ?

    - Qui a abandonné le PDS de Tana au 1er tour des Présidentiels de 2013 pour soutenir le Président actuel car vous avez vu qu’il était mieux placé et surtout qu’il avait plus de moyen financier ...

    - Be geste avec tes 1000 guerriers ih3 ih3 ih3

    • 9 janvier à 22:07 | iarivo (#5822) répond à kunto

      Whoaaah !!!

      Je ne peux que voir là une analyse, ou plutôt une déduction d’un enfant de maternelle petite section !!!

      Il faudrait arrêter de réagir à chaque fait de manière émotive ou sentimentale, en tout cas superficielle !!!

      Comme Hery Rajaonarimampianina et bien d’autres, Camille Vital était l’un de ces hommes que le mouvement Orange avait fait sortir de l’ombre pour pouvoir en bénéficier de leur compétence technique, stratégique ou autres.

      On pourrait les appeler les auxiliaires ou les intérimaires du régime.

      Andry Rajoelina avait reçu comme mandat la mission de :
      - d’une part, neutraliser et mettre hors d’état de nuire un président de la République devenu ripoux,
      - et d’autre part, mettre en place des Institutions (et la Constitution qui va avec) qui rendrait dorénavant impossible un renouvellement des actes et des intentions du président déchu.

      Pas celui de s’amuser avec l’avenir des Institutions malagasy, et donc du pays !!!

      Camille Vital avait eu le privilège, l’honneur, la politesse de pouvoir se présenter comme candidat à la primaire du parti TGV, autant que Hery Rajaonarimampianina, mais il a perdu cette échéance.

      En tant que mauvais perdant, il va se présenter à titre personnel comme candidat à la présidentielle ...

      ... au risque de mettre en péril la finalisation , la concrétisation de la révolution orange !!!

      Il fait se rappeler que tout au long du processus de la révolution orange, tous ses sympathisants et co-acteurs du mouvement étaient unis et solidaires de leur leader jusqu’au jour où ce dernier décida de ne pas se présenter personnellement à la presidentielle sous la pression de la CI alors que le mandat qui lui avait été octroyé le légitimisait dans cette demarche (il devait être le président de la République à titre de compensation de son action de neutralisation du président ripoux, au même titre et dans les mêmes conditions que l’avaient été Albert Zafy en 1991 et Marc Ravalomanana en 2002)

      Le désistement de Andry Rajoelina devait se faire en faveur d’un seul et unique candidat de remplacement désigné par lui, en l’occurrence Edgard Razafindravahy, mais son départ de la course à la présidentielle à suscité de nombreuses ambitions personnelles parmi ses « fidèles » lieutenants (Camille Vital, Hery Rajaonarimampianina, Jean Lahiniriko, Sylvain Rabetsaroana, Hajo Andrianainarivelo, ...) provoquant une éventuelle dispersion des voix de la révolution orange pouvant ainsi faciliter la victoire de Jean Louis Robinson, donc le retour de Marc Ravalomanana !!!

      C’est bien pour cela que le MAPAR a changé de tactique en portant leur soutien à Hery Rajaonarimampianina au détriment de leur propre candidat officiel, Edgard Razafindravy.

  • 9 janvier à 09:54 | lysnorine (#9752)

    Hoy izahay etsy aloha :
    « Tsy isalasalana fa TSY ILAINA na amin’inona na amin’inona ny hamoromporonana itony ZES itony [...]
    « Mazava ho azy fa ny fomba fanatanterahan’ny governemantan’i Madagasikara io fivarotan-tanindrazana io no mahatonga ny fitsidihan’ny ministry ny Raharaham-bahiny SINOA eto (izay toa mbola tsy misy miresaka foana) sy ny prezidàn’i Tiorokia. »
    7 janvier à 20:44

    1° ARA-BAKITENY ny fivarotan-tanindrazana tondroinay eto, izay tsy maintsy ateraky ny fananganana ny ZES (Zones Économiques Spéciales) : Ny fandroahana ny tompon-tany malagasy amin’ny taniny izay efa hitam-poko hitam-pirenena ny nitrangana izany eran’ny Nosy nandritra ny taona maromaro izay. Tsy nitsahatra niitatra anefa ny fahantran’ny sarambabem-bahoaka.

    Natao hoe hisintonana ny vahiny mpihaza tombom-barotra sy tombon-karena (investisseurs étrangers) amina toerana iray hahazoany tombon-tsoa manokana isan-karazany ny ZES .

    Kendrena ho faran’izay ambany indrindra ny karazana hetra rehetra aloany mbany ny fadin-tseranana, raha tsy foanana akory aza mandritra ny taona maro ; tsy ampiharina aminy ny lalàna ankapobeny mifehy ny asa sy ny karama amana-tombon-tsoa ho an’ny mpikarama, ary dia hamaivanana sy hamoraina ny fanaovany raharaha amin’ny fanjakana sy ny taratasim-panjakana takina aminy izany hoe atao ohatra ny tsy misy mihitsy ny fanaraha-maso azy izany. sns.

    Hampitombo ny hetra miditra any amin’ny vatam-bolam-panjakana, hono, izany satria mampitombo ny isan’ny mpiasa handoa hetra. Ary satria ny fanondranana entana azony amidy mora any ivelany no tena mahamay ny orinasa mitsofoka amin’ireny ZES ireny, dia hoe mampiditra vola vahiny koa.

    Heverinay fa tsy mifanaraka loatra amin’ny toe-javatra tena nitranga hatramin’izay izany, indrindra amin’ny ekônômia ohatra ny an’i Madagasikara aloha. Tsy vitan’izany, ary tsy azo hadinoina mihitsy, fa izay tetik’asa mahasoa azy ihany no kendren’ ny mpihaza tombom-barotra sy tombon-karena hatsangana amin’ny ZES ; kanefa tsy azon’ny fanjakana velively antoka akory raha mety hahasoa sy hampandroso ny tokantranom-pireneny sy ny vahoakany izany tetik’asa izany,. Manampy trotraka ny fitakiany ny handraisan’ny fanjakana anjara misimisy amin’ny famoronana ny fanambaniny andaniam-bola tsy toko tsy forohana (infrastructures) natao hanasoavana ny tombom-barony aloha voalohany indrindra. Koa antitranterinay fa tsy ilaina satria tsy mahasoa ny fananganana ZES : Ny fanjakana no tokony handroso tetik’asa amin’izay manam-bola BE sy TEKNÔLÔJIA ary fomba, mikasa sy vonona hampiasa azy ireo hampitomboana ny vola aman-kareny Koa raha mifanojo ny tetiky ny andaniny sy ny ankilany dia miroso amin’ny ady varotra, ary rehefa tena ilaina sy mahasoa ny firenena, dia azon’ny fanjakana tsara atao no manome azy ny tombon-tsoa rehetra fomena amin’ny ZES na ny Zônes franches, na mihoatra aza !

    Fa raha tsy avy amin’ny fanjakana kosa ilay tetik’asa, dia voalohan’andraikitry ny Fanjakana malagasy no mandinika tsara raha mifanaraka amin’ny pôlitika entiny hampandrosoana ny firenena na tsia ilay tetik’asa sy mamotopototra tsara raha manana ny VOLA sy TEKNÔLÔJIA ary ny FAHAZARAN-DRAHARAHA ilaina ilay orinasa Fa ny hoe fanomezana safo be mantsina ireo tombon-tsoa ireo tsy misy ankanavaka, na inona na inona tetik’asan’ilay orinasa, na iza na iza ilay orinasa, dia namany ny manao kitoatoa ihany.
    (Hotohizana)

  • 9 janvier à 10:16 | lysnorine (#9752)

    2° Momba ny fitsidihan’ny ministry ny Raharaham-bahiny Sinoa ― Wang Yi ― dia nihaona tamin’ Ingahy prezidàn’i Madagasikara izy tamin’ny Asabotsy.

    - Isan’ny zavatra faran’izay lehibe dia lehibe noresahan’ny roa tonta dia ny hidiran’i Madagasikara amin’ny fanorenana ilay « Lalan-dandy antanety » sy ambony ranomasina fanavaozana amin’ity zato taona faha-21 ity ilay Lalan-dandy fanondranana ny entam-barotra sarobidy avy any Sinina nankany Eôrôpa niantomboka tany amin’ny taon-jato voalohany tany ho any.

    “Chinese FM meets Madagascar’s president on cooperation under Belt-Road InitiativeSource:Xinhua Published : 2017/1/9 0:16:44
    http://www.globaltimes.cn/content/1027795.shtml

    “Visiting Chinese Foreign Minister Wang Yi on Saturday met with Madagascar’s President Hery Rajaonarimampianina to discuss relations and COOPERATION between their two countries under the INITIATIVE on the CONSTRUCTION of the SILK ROAD ECONOMIC BELT and the 21st Century MARITIME SILK ROAD (the Belt and Road Initiative. [...]

    - Naneho ny fankasitrahany izany tetik’asa izany Ingahy prezidà sy ny fahavononan’i Madagasikara ― izay varavarana fidirana any Afrika ― handray anjara amin’izany sy amin’ny fandalinana koa ny fiaraha-miasa amin’i Sinina amin’ny fambolena, fanjonoana, fizahan-tany noho izany.

    “Madagascar, as a gateway into Africa, WELCOMES and SUPPORTS China’s Belt and Road Initiative, and hopes that THIS INITIATIVE WILL ENTER AFRICA THROUGH MADAGASCAR , Rajaonarimampianina said, adding that the country is ready to ACTIVELY TAKE PART in the Belt and Road construction and deepen cooperation with China in agriculture, fishery, tourism and other areas under the framework of the Belt and Road Initiative.

    I Sinina no tena mahafatrapo indrindra amin’ny Fanjakana miara-miasa amin’i Madagasikara, hoy Ingahy prezidà, ka mahatoky tanteraka ny ho avin’ny fifandraisan’ny fanjakana roa tonta i Madagasikara izay tsy mahalala afa-tsy Sinina tokona ihany, iray tsy mivaky.

    “Madagascar will resolutely continue pursuing the one-China policy, and maintain mutual support with China on issues concerning each other’s core interests, the president noted, saying China is a MOST RELIABLE COOPERATION PARTNER TO MADAGASCAR and that Madagascar is fully confident in the prospects of BILATERAL RELATIONS , said the president.”

    Hoy kosa ny ministra Sinoa hoe : Aoka hohararaotinsika roa tonta ny vokatry ny fivorian’i Sinina sy Afrika tatsy Johannesburg tamin’ny 1975 sy ny tetik’ asa hananganana ny lalan-dandy an-tanety mba hanombohana fiara-miasa samy hahasoa ny an-daniny sy ankilany ao anatin’ireto efitranon’ ny tokantranom-pirenena ireto : fambolena, fanjonoana, indosotria fanodinana ankoran-javatra sy fanaovana taozavatra, fizahan-tany, ary fampiasana fiara-manidina eo amin’ny fitaterana amin’ny faritany manodidina.

    Mba hampandroso ny fiaraha-miasa toy izany anefa dia antenain’ny roa tonta ny fanatevenana ny fanamboarana ny fanambanin’ny tokantranom-pirenena (infrastructures), ny fivelaran’ny olona hampiasaina sy ny varotra ary ny fanamorana ny fihazana tombon-karena sy tombom-barotra.

    China proposes that both countries seize the TWO MAJOR OPPORTUNITIES for international cooperation respectively brought about by the implementation of the outcome of the 2015 Forum on China-Africa Cooperation in Johannesburg and the PROMOTION OF INTERNATIONAL COOPERATION UNDER BELT AND ROAD INTIATIVE, give full play to their advantages in mutual complementation, and launch mutually beneficial COOPERATION in agriculture, fishery, the PROCESSING and manufacturing INDUSTRIES, tourism and REGIONAL AVIATION , Wang said.
    Meanwhile, to promote such cooperation, the two sides are expected to STRENGTHEN INFRASTRUCTURE CONSTRUCTION, human resources development and trade and INVESTMENT FACILITATION, he said.

    Ny « efitrano » anankiray ngezabe azo hifampiraharahan’ny FANJAKANA MALAGASY amin’ny FANJAKANA SINOA kanefa mampalahelo fa tsy voatonona dia ny fanatevenana ny Fanamboarana FANAFODY avy amin’ny ZAVA-MANIRY tahaka ny ataon’ny IMRA (Institut Malagasy de Recherches Apopliquées) naorin’Itpkl prôfesôra Rakoto Ratsimamanga ( manao ny fanafody MASY) sy ny fiaraha-miasa amin’ny FANANGONANA ny raki-pahalalana rehetra momba azy ireo fa TSY AVELA ho raofin’ny sasany fotsiny TAHAKA NY MISY ANKEHITRINY !

    Nanantitrantitra koa ilay ministra Sinoa fa i Madagasikara no tany Afrikanina akaiky indrindra an’i Sinina ara-jeôgrafia, ary ara-tantara, dia efa nifandray mivantana tamin’ilay lalan-dandy ambony ranomasina fahizay izy ; koa fiitarana vita-Nanahary ny lalan-dandy ambony ranomasina amin’izao taon-jato faha-21 izao i Madagasikara

    “ As Africa’s largest island and an important country, Madagascar is geographically nearest to China among African countries. Madagascar had direct links with the ancient maritime silk road in history, which make it a natural extension of the 21st Century Maritime Silk Road.”
    [“China welcomes Africa to Belt and Road Initiative”, 2017-01-08, http://news.xinhuanet.com/english/2017-01/08/c_135964629.htm]

    (Hotohizana)

    • 9 janvier à 10:32 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      (Tohiny sady farany)
      3°-Zava-dehibe izao fitsidihan’ny ministry ny Raharaham-bahiny Sinoa izao indrindra manoloana ny fisian’ny hetsiketsika fanasavoritanana ny governemanta ankehitriny (hosoloana ny PM e, i Ranona sy ranona no mety ho P.M e, sns., sns.). Mety mitondra fahazavana kely amin’izany rehetra izany izao ady hevitra tamina sehatra hafa izao, ka nandraisanay anjara :

      Hoy izahay momba izao andalana izao, notsimponina tao amina lahatsoratra niseho tao amin’ny « Jeune Afrique » tamin’ny 11 Aprily 2016, nitondra ny lohateny hoe : « Madagascar : qui est Olivier Mahafaly, le nouveau Premier ministre ? » par François-Xavier Freland. http://www.jeuneafrique.com/317101/politique/madagascar-olivier-mahafaly-nouveau-premier-ministre/
      « Ravalomanana en embuscade »

      « À l’origine, selon plusieurs sources proches de l’exécutif, le président Hery Rajaonarimampianina VOULAIT NOMMER L’ANCIEN PRÉSIDENT Marc Ravalomanana AU POSTE DE PREMIER MINISTRE. La stratégie était double. D’abord, restaurer l’autorité de l’État en choisissant à ce poste un POIDS LOURD de la vie politique malgache. Ensuite, rendre responsable et solidaire le candidat déclaré à la prochaine présidentielle de la politique menée par l’actuel président. C’est SOUS LA PRESSION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, INQUIÈTE DE VOIR REVENIR AU TOUT PREMIER PLAN le PRÉSIDENT RENVERSÉ par la FOULE »

      Izany hoe : SAIKA hanendry an’Ingahy Ravalomanana ho PM, hono, Ingahy prezidàn’i Madagasikara saingy NOSAKANAN’i Frantsa sy ny longony ao amin’ny « communauté internationale »

      Hoy koa izahay tamin’izay :

      « Manarak’izany hita miharihary amin’ny lahatsoratra amin’ny « gazety vazaha » rehetra fa TSY FALY I FRANTSA amin’ny fanendrena an’Ingahy Olivier Solonandrasana Mahafaly ho PM fa tsy ilay « FAVORI »-ny tao anaty ny lisitra » [...]

      Dia hoy ny namarananay ny ady hevitra :

      « Fa ny METY HIDIRAN’NY SINOA AMIN’NY PROJET D’INFRASTRUCTURES lehibe eto Madagasikara (ohatra fanaovana LALÀM-BY-seranan-tsambo-Télécommunications PUBLIQUES FA TSY PRIVÉES, sns !), ny METY hananganany OZININA manodina VY sy ARINTANY, ny fifandraisana i Madagasikara sy Sinina amin’ny FIARAMANIDINA, ny mety fiitaran’ny « lalan-dany » ambony ranomasina (« maritime silk road ») indrindra fa efa manana toby ao DJIBOUTI i Sinina ankehitriny, ny fandrosoan’ny Institut Confucius mampianatra teny Sinoa, sns., sns. izany no atahoran’i Frantsa sy ny longony ka hotoheriny mafy dia mafy. Manana ny VOLA sy ny TEKNÔLÔJIA hanatontosana izany i Sinina ary nilaza fa vonona ny hanampy. Fifampiraharahan’ny FANJAKANA ROA TONTA mivantana no fanatontosana izany ka tsy ho laitry ny vavonin’i Frantsa sy ny longony ary ny Malagasy mpahazo poti-mofo avy aminy raha misy fifanekena tanteraka. »

      Araka ny fitazanay ―izay olona ivelan’ny fanjakana sy ny lampihazo filalaovan’ny mpanao pôlitika sy ny antoko pôlitika ―, dia io fifampiraharahan’ny FANJAKANA MALAGASY sy ny FANJAKANA SINOA io no mahatonga ity resaka asesika ity hoe : hiova ny governemanta, hisy PM vaovao sns. , sns.

      Raha eo amin’ny lafiny fitondrana fanjakana matotra aloha, dia TSY MISY ANTONY TOKONY hanovana PM sy governamanta mihitsy mandra-pahatontosana ny fifidianana ho prezidà manaraka. Angamba mbola tsy ampy ny fotoana niasany, ary aoka tsy hohadinoina fa ny fanapahan-kevitra iray raisina governemanta, indrindra ny mikasika ny ekônômia, dia tsy ahitana vokany tena azo hitsarana azy raha tsy afaka VALO AMBIN’NY VOLA (18) any ho any. Tsaroanay koa ny resaka natao-na « mpilalao pôlitika za-draharaha » taminay fahizay hoe : Izahay ihany ange no mamorona sy manatsaho ombieny ombieny fasitara sy habobo mba hanerena ny mpitondra hamindra araka ny zavatra kendrenay. Tsy nolazainy kosa aloha hoe iza no mpanakarama azy ireo hanao izany !
      Koa asa raha azo ampiharina amin’ny feo miely ankehitriny izany, ary inona no tena antony ?

  • 9 janvier à 20:38 | zanadralambo (#7305)

    @ Paolo Il leone,
    J’ai peut-être un peu déformé vos propos, mais je maintiens que vous avez fait preuve de mépris envers les Malgaches de ce forum. Qui sont la quasi majorité de ses participants. Ce n’est pas la première fois que Tsimahafotsy et moi vous avons invité à plus de mesure, je ne vais pas m’abaisser à fouiller les poubelles de MT ; si vous êtes un tantinet honnête, vous vous reconnaitriez plus que quelques torts…et feriez amende honorable. Apparemment, c’est trop vous demander, restons en là, voulez-vous. L histoire de l’ADN culturel qui a mis le feu aux poudres, vous convenez que c’est too much, non ? Je veux bien prendre du recul, faire preuve d’une très très grande tolérance, mais il y a des cas où certains propos dépassent le seuil…

    Je n’ai pas envie de polémiquer plus. Pour clore cette discussion qui n’aboutira pas (votre interpellation, ci-dessus, de Tsimahafotsy montre une agressivité qui n’est pas près de retomber, dommage), je vous ressers un post que je vous avais adressé, le 30 décembre dernier.

    « Bonsoir, Paulo Il Leone. Vous voyez, je sais être poli, je ne suis pas l’indigène forcément sauvage pour lequel vous avez l’air de faire passer tous mes compatriotes.
    Je suis tombé, par hasard, avec un peu de retard (j’ai autre chose à faire que rester collé à internet) sur vos échanges un peu musclés avec d’autres forumistes. Vous frappez fort, très très fort, comme d’hab. Et vous êtes border line…comme d’hab. Vous affirmez être le contraire d’un anti-malgache, pardon d’avoir du mal à vous croire…« Qui aime bien châtie bien », bien sûr, la même rengaine, la même excuse.
    Ce pays est miné par la corruption, par la gabegie…y en –a –t-il un seul sur ce site qui conteste cet état des lieux lamentable ? Personne ne vous conteste le droit de dénoncer l’ignominie, on ne vous demande pas de détourner les yeux, de regarder ailleurs. Mais, pour autant, votre colère contre la misère qui devient le quotidien de ce peuple justifie-t-il que vous insultiez tous les jours que Dieu fait le peuple malgache dans son ensemble ? Ne pensez-vous pas que lui-même, il est victime du sort que la révolution socialiste lui a fait ? Vous croyez sincèrement qu’il a accepté de bonne grâce cet héritage scélérat qu’un génie malfaisant lui a laissé ?
    Il me semble avoir lu, un jour, sous votre plume, qu’un de vos enfants est né dans ce pays. Ça crée forcément des liens. On dirait que vous les reniez, hanté par votre croisade anti-malgache. Dire, comme vous l’avez fait, que le pillage et d’autres maux sont dans les gènes des Malgaches, pensez-vous sérieusement que ce soit honnête ? Est-ce un moyen de faire avancer le schmilblick ?
    Je vous le dis calmement, mais fermement, en toute « amitié » que vos sorties quotidiennes sont une injure à ce peuple que vous prétendez aimer. Nous ne sommes pas parfaits, personnellement, je n’en ai jamais eu la prétention, mais de là à dire que tous les Malgaches sont des sa.lauds…Vous me paraissez quelqu’un de plus intelligent que la moyenne. J’ai l’impression qu’on peut discuter avec vous, contrairement à votre ami atavique et à Titeuf qui carburent à la haine anti-merina.
    Vous n’en avez rien à foutre de moi, on ne se connait pas et on ne se connaîtra jamais (tant mieux, d’ailleurs, parce qu’on serait déçu l’un de l’autre, je le sens), et je n’ai pas envie de polémiquer en ce jour de Noel. Mais je vous le répète, tant pis si c’est peine perdue d’avance, que vos provocations sont une insulte à la majorité des participants à ce site, qui sont des Malgaches, vous l’aurez remarqué….

    Faites nous part de vos remarques, dénoncez ce qui doit l’être. Mais ne mettez pas tous les habitants de ce pays dans le même sac, ils ne le méritent pas. Et respectez un minimum ce pays, que quelque part, j’ai la conviction que vous pensez vôtre. Qui, cela est sûr, en tout cas, est celui de mes ancêtres que vous emblez mépriser. Ce pays qui est tout simplement le mien…Ce que tous les Malgaches de ce site vous rappelleraient, à juste escient. »

    • 9 janvier à 20:48 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Jipo. Merci pour l’honnêteté de votre réponse. On n’est pas toujours forcément d’accord, mais entre gens intelligents, on peut discuter...sans haine, sans invectives, sans insulte.
      Relisez le post que j’avas envoyé à Paolo le 30 décembre dernier et que je viens de lui resservir. Malgré la colère sourde qui m’ animait, j’avais essayé -reconnaissez le- de ne pas dépasser une certaine dont certains, de leur côté, s’affranchissent un peu trop facilement.

      Cordialement.

    • 10 janvier à 01:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à zanadralambo

      zanadralambo : ma réponse à votre post été brutale et je vous prie sincèrement de m’excuser

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 435