Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h12
 

Forces Armées

Camps militaire CAPSAT Soanierana

Rassemblement extraordinaire des sous-officiers ou début de mutinerie

mardi 6 mars 2012

Parce que le président de la transition leur avait promis le règlement des retenues sur leur salaire – c’était lors des cérémonies de présentation de vœux de nouvel an –, les sous-officiers des camps militaires de la capitale se sont donnés rendez-vous, tous en tenue de combat, ce matin du lundi 5 mars 2012 au camp militaire du CAPSAT à Soanierana. Ils ont rameuté la presse pour soit disant faire une déclaration, mais l’attente de la presse aura été vaine. Jusqu’en début de soirée, aucune déclaration sauf que la mobilisation de ces sous-officiers se poursuit et la presse et l’opinion attendent ce qu’ils vont dire ce mardi 6 mars 2012.

Entretemps pendant cette journée du lundi, la tension est montée parmi ces sous-officiers dont la plupart sinon la totalité sont affiliés au COSOFAM (sorte de syndicat ou association des sous-officiers) parce qu’ils n’ont pas recouvré les retenues sur leur salaire et indemnités comme il leur a été promis. Vers 10h, rumeurs ont circulé que les hommes du CAPSAT seraient en train de se préparer à « l’action » ; le souvenir d’un certain 9 mars 2009 planait mais fut vite démenti par les reporters de la presse accourue sur place. Vers 14h, après un autre rassemblement des troupes, un sous-officier annonça à la presse qui attendait hors du camp que la déclaration promise n’interviendrait qu’en fin d’après-midi vers 16h30-17h, après que les sous-officiers aient terminé leur réunion avec les responsables de l’Armée.

D’après les informations recueillies sur place, l’on a compris que les sous officiers sont très remontés contre leurs supérieurs mais qu’ils ne sont pas en train de fomenter un coup d’État. Ils revendiquent plutôt ce qui leur est dû et ce qui leur a été promis. Le mouvement n’est pas limité aux seuls contingents du CAPSAT ou des autres camps de la capitale mais de toute l’île. Ces sous-officiers réclament le respect de leur statut et des lois en vigueur. Selon leurs dires, ce sujet ne concerne pas uniquement les sous-officiers mais les officiers eux aussi. En tout cas, un sous-officier a déclaré que l’État leur avait promis le paiement de leurs retenues sur salaire, mais la réalité est décevante car il n’a honoré que 2 à 3 % de ses promesses selon les grades. Or d’après ce qu’on a compris, ces retenues datent de 2005 et elles s’élevaient pour certains entre 400 000 ariary et 600 000 ariary. D’après certains sous-officiers, ils ne vont plus céder et il n’est pas à écarter qu’ils exigent le limogeage du ministre des Forces armées et du ministre des Finances.

D’un autre côté de la ville, le chef d’État-major, le général André Ndriarijaona accompagné des chefs de corps et du ministre des forces armées, le général Lucien Rakotoarimasy, se sont entretenus en milieu d’après-midi avec le vice-Premier ministre Hajo Andrianainarivelo qui assure l’intérim du ministère de Finances. Le chef d’État-major, André Ndriarijaona n’a pas voulu en faire un compte rendu à la presse.

Recueilli par Bill

68 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars 2012 à 08:09 | Bardadas (#5458)

    Parce qu’ils ont la force (les armes), parce qu’ils connaissent être la priorité des priorités, le privilégié des privilèges ; les militaires osent exiger tout : ARGENT et POUVOIR.

    L’insécurité, l’injustice, la malnutrition et le manque d’éducation qui frappent les citoyens doivent attendre. Le Pouvoir n’a rien à foutre aux problèmes des citoyens sans armes ! Universités publics vers la fermeture généralisée, enseignement assuré par des non fonctionnaires sans notion de Pédagogie, hôpital sans Médecin, citadins et paysans attaqués jour et nuit par des bandis, etc.

    Ces réalités caractérisent notre temps !

    • 6 mars 2012 à 09:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bardadas

      Tous les organisations corporatives ou syndicales ont dejà organisé respectivement leur grêve pour des revendications salariales : les magistrats, les medecins , les paramed, les instits, les forestiers, les policiers , les etudiants, les profs d’universités, les grands corps de l’Etat...ect ..ect...

      Rajoelina par sa tres haute capacité d’ecoute et de negociation a su gerer avec succès ces mouvments d’humeur qui ont fini par capoter une à une ....

      Maintenant c’est autour des militaires et il n’y a pas des raisons que Rajoelina par ses experimences averées des greves similaires ne puisse pas gerer une telle revendication.IL s’en sortira !

      RAJOELINA sûrement donc va pouvoir reussir à calmer les esprits des capsatistes.....

      Rajeolina n’est pas Ravalo pour ne pas savoir gerer les militaires . Dadavalo , lui a essayé de gerer les militaires comme on gere les ouvriers du MAGRO et il s’y est cassé la figure , le pauvre exilé de Sandton

    • 6 mars 2012 à 09:46 | Bardadas (#5458) répond à Boris BEKAMISY

      Manam-basy izy dia afaka miady na dia ny tsy azony hatramin’izay aza.

      Ny vahoaka madinika tsy maintsy manaiky ny sitrapon’ny mpitondra :
      - olona tsy manana notion @ fampianarana sy karamaina vary masaka no alefa mampianatra ny zana-bahoaka
      - jerem-potsiny ny oniversités -mpanjakana hakaton’ny mpanararaotra
      - ny marary tonga eny @ hopitalim-mpanjakana tsy misy dokotera mandray satria tsy manindry vola tsolotra
      - ny didim-pitsarana moa dia fanomezan-drariny izay manan-katao sy mahalala olona,
      - eny @ Service de domaine indray : taona maro ary vola tsy toko tsy forohana no lany vao tonga @ reconnaissance. Eo vao mipoitra fa efa nisy nangataka ilay tany nefa tsy avy handoa ny lany hanaovana reconnaissance an’izay ny olona lazaina fa nangataka nialoha. Tsy maintsy mandoa ny lany rehetra @ reconnaissance faharoa indray ianao raha tiana hisy tohiny ny fangatahanao. Manjavona indray ny dossier avy eo ary tsy mivoaka raha tsy lany vola tsy toko tsy forohana ianao. Nony avoakan-dry zalahy ny dossier dia asaina averina indray ny reconnaissance fa efa ela loatra hono. Na dia any Fénérive Est ny porofo mivaingana @ io, saika ny Malagasy tsy manan-katao rehetra no voahitsakitsaka zo toy izany.

      Ireo matanjaka dia novalian-dRajoelina dôly, fa ny madinika dia mifitsaka @ tany. Ho aiza moa ?

    • 6 mars 2012 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      « Commencez à compter les jours fastes et néfastes ».
      - « Les Généraux Lucien RAKOTOARIMASY et André NDRIANARIJAONA,accompagnés des chefs de corps se sont donnés rendez-vous chez Hajo Andrianainarivelo ».

      Le Ministre de la Défense commence à (...) dans son froque.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 10:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BABAZ.....

      oui je compte bien les jours plutot...fastes : ça fait trois ( 3) ans que Ravalo est en prison de Sandton !

      c’est sur qu’il va y passer encore les 365 jours de 2012 comme jours... nefastes pour lui mais fastes pour les malgaches ....malgré le prix de charbon qui s’envole ...!

    • 6 mars 2012 à 12:40 | ppiso (#5680) répond à Bardadas

      tena marina mitsy ny voalazanao ary tsy any fenerive Est ihany fa na ao Tana aza de ahitana izany ary rehefa mba mitaraina amin’ny BIANCO enao dia lazainy fa tsy kolikoly izany na dia olona efa olona nagataka aty amin’ny 2011 aza no mitady hisongona ny dossier-nao efa tamin’ny 1986.
      Tena mba tsy rariny aloh raha ny kolikoly ao ami’ny fitsarana sy ny domaine ao e. Mba tokony ho jeren’ireo milaza ho manam-pahefana ihany

    • 6 mars 2012 à 13:44 | Bardadas (#5458) répond à ppiso

      I. Tanjona ankapobeny
      Ady amin’ny fanararaotana sy ny tsindry hazo lena
      II. Tanjona manokana
      Mibaribary eo imason’izao tontolo izao ny tsy rariny atao ny mpiara-belona
      Mandray ny andraikiny ny tompon’andraikitra napetraka hiady amin’izany.
      III. Asa atao
      a. Fifanakalozam-baovao momba ny tsy rariny rehetra atao amin’ny mpiara-belona, na any am-piasana, na eny @ fiaraha-monina, na ara-politika
      b. Fanatsikafonana ireny tsindry hazolena sy fanararaotana ireny eo imason’izao tontolo izao
      IV. Vato misakana
      Matanjaka ireny mpanao ratsy ireny ka hopotehiny izay “miana-kendry” hiady @ tsy rariny
      V. Vahaolana
      a. eto amin’ny internet aloha no ifaneraserana fa tsy misy miseho endrika na fivoriana mivantana
      b. zavatra misy porofo no ifanakalozana : miaraka amina porofo mivaingana
      c. raha tsy azo fototra ny tranga holazaina dia soritana mazava tsara ny hoe “hono” amin’ilay tantara
      Mitaona anao handray andraikitra izahay. Ny tenanay tsy mpanao politika, tsy mananana olona enjehina fa vonona ny hiady amin’ny tsy rariny.
      Ity ny adiresy hifanakalozam-baovao sy hifanomezana soson-kevitra : bardadas@yahoo.fr
      Miala tsiny raha tsy voavaly daholo ny fanontaniana eto @ forum fa fotoana voafetra ihany no anananay ka ny mail no azo antoka fa hovoavaly.
      Isaorana mialoha ny fahafoizan-tenanao hanampy ny mpiara-belona voan’ny tsy rariny
      bardadas@yahoo.fr

    • 6 mars 2012 à 14:52 | illuminé (#6489) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Boris,

      Il faut dire qu’au pays de Boris l’idiot Ier et de rajoelina l’attardé, les résultats négatifs comme ceux de leurs PIB, les grèves à répétitions , la corruption, l’insécurité ... (et j’en passe tellement il y a des choses à dire) sont considérés comme bon pour la nation ! Ainsi vont les choses à Débileland !

      Mais je vous excuses boris ! Tout le monde sait que votre âge avancé et votre sénilité sont la cause des débilités qui sortent de votre bouche.

      Et je vous demanderai d’éviter de prononcer le mot Malgache, car vous n’avez aucune idée de ce que cela veut dire, les vrais Malagasy oeuvrent pour le bonheur de ses semblables et non le contraire !

      Vous ! vous êtes les parasites du peuple Malagasy, vous sucez notre sang, notre richesse...mais un jour ou l’autre on trouvera la remède pour vous expédier là d’où vous venez , en Enfer !

    • 6 mars 2012 à 16:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à illuminé

      Encore la delire ...rien que les delires des zanakiDada !

      ......les vrais malgaches travaillent pour les bonheurs de
      kivousavé.....dixit ce Ravendrana ....

      encore cette histoire des vrais ou faux malgaches.... à la Ravalomanana ....

      et qui a dit qu’il ne sait toujours pas l’origine de la crise cyclique à Madagascar....? voilà la cause principale dans sa splendeur !

      Oui oui ,nous les faux malgaches vous ambeterons toujours vous les vrais malgaches.....tsy hafabela eo nareo reo vrai gasy reo , horeberebenay foana mandrapahatonga saina nareo meme s’il fallait attendre encore des siecles... !

    • 6 mars 2012 à 16:13 | illuminé (#6489) répond à Boris BEKAMISY

      Les parasites comme vous ! on les écrases... pas besoin d’un siècle, cette année suffira.

      On se donne rdv à la fin de l’année, boris l’attardé...

    • 6 mars 2012 à 16:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à illuminé

      Mr vrai mal-gache....

      pourquoi attendre la fin de l’année pour nous ecraser nous les faux gasy ....pourquoi pas demain ? hi hi hi !

      ngah mbola afaka miandry @ faran’ny taona ndray nareo ?

      Tena vendrapary... tokoa ireto vrai gasigasy ireto !

    • 6 mars 2012 à 17:18 | illuminé (#6489) répond à Boris BEKAMISY

      tout simplement parce qu’on a décidé ainsi monsieur le parasite !

      soyez patient ! 2012 ça ne sera pas seulement la fin du calendrier maya, mais aussi la fin des parasites !

    • 6 mars 2012 à 17:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à illuminé

      eka baba...de eo isika mahita izy !rdv fin 2012 donc !
      hafa ny andro fahiny..... !Azonay tsy ambelanay !

    • 6 mars 2012 à 17:39 | illuminé (#6489) répond à Boris BEKAMISY

      Zay mihitsy ! fin 2012 !

    • 6 mars 2012 à 19:03 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      C’est le cas typique d’un état pris par la force. Les dirigeants perdent leur autorité, car aucun n’a été élu. Restent en application les tribulations de IKOTOFETSY sy IMAHKA, philosophie tant prisée par BB.

      Les sous-officiers sont conscients de leurs forces et unité, comptent bien se faire entendre dans ce gouvernement en perte d’autorité. D’autres généraux pourraient bien se faire botter l’arrière train par des Vatatay.
      Ces sous-officiers et hommes du rang devraient se rallier à la population, car après tout, ils sont dans la même galère, pour dégager ses putschistes immondes et véreux qui affament une nation entière

    • 6 mars 2012 à 19:51 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      Pour certain, le petit president a une capacite d’ecoute inimaginable.... Au fait, il a mal compris que s’il ecoute aussi vite ses militaires qui grognent, c’est surtout par peur d’etre mis en etat de gouverner comme ce qu’ils ont fait de Ravalomanana. Par peur, bien sur, ’il va regler ce probleme a une vitesse eclaire alors que si la population se plaint du manque de securite ou de l’insalubrite pour ne citer que cel, allez voir ailleurs, il dirait ce president de quatre sous....De plus, je me demande que viennent faire autour du CAPASAT ces conseillers militaires francais ? ...Peut etre qu ;ils vont decider de subvenir a ce pouvoir la somme reclamee par ses valets militaires ? ...Comment osent il encore reclamer ces sommes, memes promises, alors que le pays est deja dans un beau petrin depuis l’avenement de cette revolution orange. N’ont ils pas assez gagne depuis ? Ravalomanana a peut etre neglige les miltaires mais il n ;a pas oublie la majorite des Malagasy. Ceux dont Mr BB venere a mort, ont completement oublie ce peuple et se rabattent sur ces militaires et les AV7 pour soutenir son pouvoir de sable. .... Pauvre BB, Rajoelina n’a entraine durant son regne que dommage, ruine, desolation et destruction de ce qui est republique, developpement et culture malagasy.. Il ne fait qu’eteindre le feu un peu partout sans pour autant etre considere en hero... le pauvre.

  • 6 mars 2012 à 08:26 | da fily (#2745)

    Ndao re fa ianareo ve no inona ee ? Efa mba mahazo karama aza ilaisany. Izany hoe izao aloha : ny be-bokotra teo marina nahazo hatramin’ny tapitrisa tsy voaisa velively, ka ilaisany marina ambany grady tokony hitraotra fa tsy rariny hono !

    Izao ilay hoe « nandresy », izao vao santionan’ny tsy fisiam-bola kely foptsiny, fà noho ny fahatahorana an’ilaisany, dia hivoaka atsy ho atsy ny saosy fa aza manahy !

  • 6 mars 2012 à 08:26 | stand up (#2470)

    Sambatra ihany oa ny manam-basy sy atahorana ary nametraka ny tena teo @ izao fahoriana be izao e !Ny madinika moa ho aiza e ?! Miandry ny rariny eto ihany !!!Andriamanitra tsy andrin’ny hafa anefa andrinay ihany !Ary minoa ry madinika sy malemy tsy manam-basy fa mbola ho avy ilay maraina ho antsika satria tsy resy tsy akory ny olo mangina !Tsy maintsy misy farany izao fa manàna finoana.

  • 6 mars 2012 à 08:52 | Ramanana (#3969)

    Tout le monde doit payer ses impôts ! Nul n’est au dessus de la Loi.

    Non seulement ces militaires sont payés pour ne rien faire mais ils cherchent aussi à ne pas payer des impôts ! Pour qui se prennent-ils ??????

    • 6 mars 2012 à 09:03 | ragasy (#416) répond à Ramanana

      Erreur !
      Ils sont payés pour maintenir le petit gamin en place ! Mais la France va donner les sous, c’est automatique !

      Vive le fanjakan’ny Baroa !

      Nefa efa ho avy ilay maraina ! Qui vivra verra

    • 6 mars 2012 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ramanana

      Ramanana,
      « Détrompez-vous,les militaires ne cherchent pas à ne pas payer des impôts ».

      Merci pour eux.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 mars 2012 à 09:04 | intrus (#6296)

    Ils veulent les têtes des ministres et non de celui qui a fait la promesse... Une vraie bande de f.aux c.uls !

    Il ne faut pas se faire d’illusion, nos hommes en uniforme ne se soulèveront jamais contre ce régime... Le cas échéant, la FRANCE RE-FINANCERA ces EXTRAS...LOL

    Au fait, belle diversion pour éclipser la FdR... Et pendant ce temps, la ratification de la loi d’amnistie traîne... Le dead line du 29 fevrier imposé par la SADC, c’est 2012 ou 2013 ? Puisqu’on n’a rien compris, vraiment !

    • 6 mars 2012 à 09:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      De toute façon Intruze.... Rajoelina s’en sortira avec ou sans la France , il s’exelle bien à gerer un telle situation.Ce n’etait la premeire greve qu’il a geré....!

      Ravalo ne savais pas gerer le CAPSAT en croyant que toute est question d’Argent et qu’il suffit de miroiter des sacs et des sacs de billet de banque et tout finira par rentrer dans l’odre ! et ben NON c’est lui-meme qui a fini par rentrer à...Sandton le pauvre !

      donc les malgaches font confiance à la capacité de negociation/d’ecoute de Monsieur Rajoelina pour regler ça une fois pour toute !

    • 6 mars 2012 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      Intrus,
      Vous voyez partout la France,même dans vos C.H.I.O.T.T.E.S

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 10:16 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Surtout dans mes chiottes... Bien vu !

    • 6 mars 2012 à 11:02 | rakoutou (#6000) répond à Boris BEKAMISY

      Miarahaba anao M BB

      Fa dia inona loatra no azonao hiarovanao an’io Rangaha mitondra io ?
      Tsy hitanao ve zao tontolo mahatsiravina hiainana zao ?
      Efa tsy misy miraharaha zay ravalo sy rajoelina zany tsony eo fa
      ny fasahiranana efa hafaty . Mba lazao ahy inona no « sacrifice » mba ho ataon’ireo mpitondra reo ho anay vahoka madinika ?
      « Interêt » no hanaovana politika, « la loi de l’argent », zay no eto madagasikara zao.
      Mety tsy mijaly enao ka faly amin’izao fitondrana izao, aza adino a nefa fa boribory ny tany.

    • 6 mars 2012 à 12:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakoutou

      rakoutou...

      Ka tena mety be amiko ts’inona Atoa RAJOELINA....

      tena mety be @ malagasy maro an’isa koa na de tsy mety loatra ho an’ireo vitsivitsy ery @ Magro aza !

      atao ahoana fa izany no... DEMOKRASIA rakoutou !

    • 6 mars 2012 à 14:16 | Ikelimalaza (#5896) répond à Boris BEKAMISY

      qu’est ce qu’il s’amuse le Bôkamisy.
      L’erreur fatale des zanak’i dada c’est de vouloir essayer de convaincre tous foza confondus. Il faut retenir ceci à partir de maintenant : LES FOZA ONT TOUJOURS RAISON.
      On devient foza pour de nombreux facteurs mais la haine envers Dada en est le dénominateur commun. Une fois qu’on devient foza, on l’est pour toujours, il n’y a plus rien à faire. Vous pouvez consulter en vain : SADC, Vatican, USA, Bourgi, le Dalai Lama...
      Après, avec l’évolution permanente de la situation on devient Foza Moderne, Foza Tsy Nanampo, Foza Voky, Foza Tsy Afa-po, Foza Nanenina, Foza Mandrahona, Foza Noana, Foza Kely, Foza Be, Foza Intellectuel (comme Boris Vladimir Bekamisy)...

      Oui, bien sur, je crois en l’intelligence, l’habilité et la sagesse de son altesse sérénissime ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena et Ses Super CONseillers pour résoudre le problème CAPSAT dans les prochaines heures. ça sera du passé à partir la semaine prochaine.

    • 6 mars 2012 à 15:49 | Jipo (#4988) répond à intrus

      C ’est bien pour ça qu’ une délégation de l’ OIF est venue s’ entretenir avec le Dj 1 h 30 ! : / les « avancées de la feuille » en dé-roots " , finalement c ’est la faute à Ravalo d’ avoir fait des routes sans mode d ’emploi , ah ces mauvaises années ou les feuilles tombent, l’ automne Indien in Ocean .

    • 6 mars 2012 à 16:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      ikelimalaza...

      VOUS AVEZ TOUT COMPRIS !

  • 6 mars 2012 à 09:49 | intrus (#6296)

    Un petit rappel pour ceux qui ont la mémoire un peu courte. Et inutile de vous dire que je connais personnellement certains de ces éléments pour savoir qu’on est dans le vrai.

    http://collectif-gtt.org/file/MIARA...

    Ey pour ceux qui ne croient pas encore que la loi de Murphy s’est installée au pays : http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/9-images-inedites/1612-images-inedites-du-06-mars-2012

    • 6 mars 2012 à 10:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Pffff !! Le GTTatakbe ve ? ils me font rire ces Gttatou !

      Les GTT ne sont que des CAPSATs civils de Ravalomanana, ils agissent ou font des bruits par moment le temps de justifier les indemnités sporadiques de Dada.....

      Sans indemnités de Dada...c’est le silence radio... ils s’en foutent du sort de Ravalo !les GTT ou Les fils de l’EGOiste ne peuvent etre que des Egoistes en puissance !

      ça n’a aucun sens de faire semblant pour vouloir sauver Madagascar quand on est que des pauvres membres de DIASPORA qui ignorent completement Madagascar et les Malgaches.....

      le sauvetage de Ravalo ne viendra jamais du GTT

    • 6 mars 2012 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour à Madagascar ,d’ici peu.
      Il sera là pour participer à la vie politique locale et internationale de Madagascar.

      BB,il n’y aura pas de « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE » ,sans Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.

      N’ayez pas peur,BB,nous ne « PRATIQUONS » pas de la vengeance.Nous prodiguons la PAIX et l’apaisement pour le Peuple Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 11:16 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les prédictions d’un homme qui s’est toujours trompé depuis le début m’inquiètent fortement. Puisse Basilou ne pas se tromper, pour une fois !

    • 6 mars 2012 à 12:18 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Je le disais bien qu’ils n’arriveront pas à se cacher longtemps...

      La haine est là...

    • 6 mars 2012 à 12:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le....NOUS ...de BABAZ me fait rire

      Comme si RAVALO connait et compte sur l’existence d’un babaz

      On dirait qu’il "EXISTE et PESE dans l’echiquier politique malgache ce babaz....alors que le 00 compte plus que BABAZ dans le processus politique malgache

      il est vrai que bcp sur ce forum croient pouvoir changer les cours de chose à Madagascar en tapant très fort sur son CLAVIER...le c.ul bien enfoncé dans son vieux canapé à partir de Paris à 10 000 000 km du ...MagroMay de Behoririka

      la revolution du clavier , on le connait sur ce forum !

    • 6 mars 2012 à 13:03 | intrus (#6296) répond à vuze

      Les modérateurs de MT font bien leur Job

      Hier j’ai dis que Vuze était en fait une vielle peau sous EPO... Ils l’ont effacer et pourtant c’est la vérité.

    • 6 mars 2012 à 13:04 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      en fait, je me demande bien pourquoi tout le monde se dispute a être le président d’un pays aussi pauvre que le nôtre......?!?!?!?! ca paraît être idiot comme question mais je me le pose .....

  • 6 mars 2012 à 10:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On attend la réaction de ceux qui font appel aux forces armées pour diriger la transition consensuelle et inclusive.
    Retenez l’histoire du LIBERIA du feu Sergent Chef SAMUEL DOE et ce qui s’était passé après lui : c’était la guerre civile au Libéria.
    Si on ne prend pas garde, cette histoire frappe à nos portes et ce sera le chaos total (plus de politiciens mais des chefs de guerre).
    Les militaires c’est facile à faire rentrer mais difficile à faire sortir de la politique.

    • 6 mars 2012 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Nous ne sommes pas des africains ».Nous règlerons nos problèmes à la Malgache,lentement mais « Sûrement ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 11:18 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais quels problèmes ont-ils été réglés depuis tois ans. J’ai plutôt l’impression qu’ils s’accumuilent !

    • 6 mars 2012 à 13:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      le vrai problème,c’est dans le microcosme « politique/politicard » Tananarivien.Chacun veut avoir sa part de gâteau qui devait être partagé en plus de trois cents parts.
      De l’AV7 jusqu’aux pseudos Andry/Marc,genre « VAZAHA » de Paris ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 mars 2012 à 10:55 | che taranaka (#99)

    Retenez l’histoire du LIBERIA du feu Sergent Chef SAMUEL DOE et ce qui s’était passé après lui : c’était la guerre civile au Libéria.(Déjà demain)

    en effet personnellement je n’ai jamais prévu dans mes pensées qu’un PUTSCH soit possible dans ce pays..hélas il a eu lieu..

    il faut dire que la gouvernance qui va de mal en pis ...les vahoakas madinikas sont sacrifiés pour plaire..faire taire..certaines classes déjà privilégiés...la liste est dans vos posts..

    la situation politique des polifika (amateurs et affairistes crapuleux)..qui n’ont aucun sens des ISN de ce pays :

    - L’UNITE NATIONALE

    - La PAIX

    - Le DEVELOPPEMENT

    Oui ..la GUERRE CIVILE nous hante...

    la TRIBU des NANTIS-PRIVILEGIES et la TRIBU des CREVES LA DALLE que sont les vahoakas ...(les sous officiers du Capsat font partie de ces derniers malgré tout.)..risquent un jour de se confronter..ces crèves la dalle ne peuvent pas éternellement accepter cette INJUSTICE..

    RESTAURER :

    - la DEMOCRATIE

    - la REPUBLIQUE

    - La JUSTICE

    ...pour mieux réorganiser notre société..

    se mettre du coté du peuple est un choix difficile pour certains mais nécessaire et vital si nous ne voulons pas une CATASTROPHE...

    Mais actuellement les affairistes manipulateurs égoistes sont toujours au pouvoir..un TGV a remplacé un autre TGV... car ils sont tous de Trés Grand Voleurs..qui ont mis le PEUPLE dans une immense PRISON qu’est devenu ce pays..!

  • 6 mars 2012 à 11:07 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Radomelina leur avait promis le remboursement de leurs retenues sur salaires ! N’est-ce pas une promesse extravagante ? Nous n’en sommes pas aux premières promesses non tenues telles que notre tramway, nos airbus, …
    Donc ces soldats (parasites serait plus approprié ou bien soudards, j’hésite) se syndiquent (ben voyons !), convoquent la presse pour faire une déclaration (sic), en tenue de combat (pourquoi pas, et pour combattre qui ?). Fanjakan’ny baroa izany, sa tsy izany va ?
    Encore une fois, l’armée dans un pays civilisé (pas la Syrie, par exemple) sert à se défendre des menaces extérieures, et non pas à fomenter des coups d’état, à tirer sur la population civile ou à menacer un gouvernement.

    Il a été remarqué, d’autre part qu’une « dead line » avait été fixée au 29 février, 2012 ou 2013 ? Je ferai juste remarquer que le prochain 29 février n’est pas en 2013 mais malheureusement en 2016 !

    Quant aux grèves « gérées » par le trouduc, il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes. Si Radomelina peut, peut-être gérer les mécontentements des civils en les mettant en prison, en les menaçant par l’intermédiaire de ses milices fascistes (FIS, DST,…), je crois par contre qu’il se fait gérer par les militaires, telle une marionnette.

    Les militaires ne peuvent pas, selon un suppôt du führer, être gérés par de l’argent ! On connaît en effet leur désintéressement et leur patriotisme ! Quant à l’argent, les commerçants de Fiadanana s’en sont mis plein les poches en mars 2009, trois ans déjà !

    • 6 mars 2012 à 11:35 | JewLahy (#6066) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Partout dans le monde, les militaires sont exemptés de certaines astreintes financières (demi-tarif pour les voyages en moyens de transports publics, etc.), car c’est le seul métier où LA MORT fait partie du contrat.

      C’est le Donendrina qui a taxé (ou imposé) fortement le salaire de ces militaires de son pays en 2005 car il n’y connaissait rien, absolument rien ! Alors qu’il voulait être le Chef suprême de cette respectable Institution, quitte à nommer une femme comme Ministre.

      Imaginez un peu un Chef d’Etat nommer UNE FEMME LAïQUE comme Archevêque d’Antananarivo, alors, vous comprendriez mieux !

      Quant à l’utilité de l’Armée, ne posez pas trop de questions absurdes :

      L’Armée, c’est un peu l’assurance TOUS RISQUES : on commence à regretter son absance seulement quand les problèmes sont là, et ce sera trop tard, comme toujours !//

      JewLahy.

      Pour plus d’infos, je vous invite humblement à lire l’ouvrage du Général De Gaulle « Le fil de l’épée » (Grandeurs et servitudes).

    • 6 mars 2012 à 13:00 | Tsisdinika (#3548) répond à JewLahy

      Tena jewlahy marina... sa metimety kokoa hoe tuwtakel ?

      L’armée, une institution ? Et pourquoi faire dans un pays aussi pauvre que Madagascar ? Ils servent à rien. Demi-tarif ? Pour des troufions qui construisent des villas actuellement ?

      La mort fait partie du contrat ? Elle est bonne celle-là. Les militaires sont-ils plus exposés aux risques que les flics ? Ravalo a bien compris que non. C’est pourquoi il a augmenté les poulets. C’est ça être un chef. C’est ça être juste. Malheureusement, les parasites ont en a fait une crise de jalousie, d’où la mutinerie de 2009. Les morts du 7 février ? Rien à cirer. C’est à la poche que ça faisait mal.

    • 6 mars 2012 à 13:39 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à JewLahy

      Nous y voilà ! C’est bien ça ! Le crime capital de marc Ravalomanana c’est bien d’avoir confié le ministère de la défense à une femme. C’est bien connu, LES FEMMES SONT DES ETRES INFERIEURS incapables d’exercer un commandement sur LES HOMMES QUI SONT DES ETRES SUPERIEURS ... quoique ... quoique ...

      1960-65 and 1970-77 Minister of Defence Sirimavo Ratwatte Dias Bandaranaike, Sri Lanka
      1975-77 Minister of Defence Indira Gandhi, India
      1985-90 Minister of Defence M. Eugenia Charles, Dominica
      1987-88 Minister for Defence Industry, Science and Personnel Ros Kelly, Australia
      1988-90 Minister of Defence Benazir Bhutto, Pakistan
      1989-93 Associate Minister of National Defence Mary Collins, Canada
      1990-97 Minister of Defence Violeta Barrios de Chamoro, Nicaragua
      1990-95 Minister of Defence Elisabeth Rehn, Finland
      1991-96 and 2001-06 Minister of Defence Begum Khaleda Zia, Bangladesh
      1993 Minister of Defence and Veteran Affairs A. Kim Campbell, Canada
      1993-97 Secretary of The Air Force Shiela E. Widnell, United States of America
      1994-2001 and 2003-05 Minister of Defence Chandrika Bandaranaike Kumaratunga, Sri Lanka
      1995-99 Minister of Defence Anneli Kariina Taina, Finland
      1996-2001 and 2009- Minister of Defence and Armed Forces Division Sheikh Hasina Wajed, Bangladesh
      1996-98 Minister for Defence Industry, Science and Personnel Browyn Bishop, Australia
      1997-2001 Associate Minister of Defence
      1997-2000 Minister for Veterans Jocelyn Newman, Australia
      1999-2000 Defence Minister Eldbjørg Løwer, Norway
      2000 Minister of Defence Cristian Matus Rodríguez, Nicaragua
      2001-05 Minister of Defence Kristin Krohn Devold, Norway
      2001 Acting Minister of Defence Joyce Mujuru, Zimbabwe
      2001-04 Minister for Veteran’s Affairs
      2001-03 Minister Assisting the Minister for Defence Danna Vale, Australia
      2002-04 Minister of Defence Dr. Michelle Bachelet Jeria, Chile
      2002-07 Minister of Defence and Veteran Affairs Michèle Alliot-Marie, France
      2002-07 Minister of Security Cynthia « Mother » Pratt, Bahamas
      2002-03 Minister of Defence Dr. Zeljka Antunovic, Croatia
      2002-03 Minister of Defence Martha Lucía Ramírez de Rincón, Colombia
      2002 Minister of Defence Lena Hjelm-Walén, Sweden
      2002-06 Minister of Defence Leni Björklund, Sweden
      2002 Minister of Defence Mame Madior Boye, Sénégal
      2003-04 Minister of Defence Sylvia Flores
      2003 and 2006-07 Minister of Defence Gloria Macapagal-Arroyo, The Philippines
      2003-04 Minister of Defence Filomena Mascarenhas Tipote, Guinea Bissau
      2003 Acting Navy Secretary Susan Morissey Livingstone, USA
      2003-04 Associate Minister of National Defence and Minister of State for Civil Preparedness Albina Guarnieri, Canada
      2004 Minister Assisting the Minister for Defence Fran Bailey, Australia
      2004-06 Minister Assisting the Minister for Defence and Minister of Veteran’s Affairs De-Anne Kelly, Australia
      2005-08 Minister of Defence Azucena Berrutti, Uruguay
      2005-09 Minister of Defence Anne-Grethe Strøm-Erichsen, Norway
      2005-10 Minister of Defence Nilda Garré, Argentina
      2005-07 Associate Minister of Defence Annette King, New Zealand
      2005-06 Acting Minister of Defence Solvita Āboltiņa, Latvia (23.12-05.01.06)
      2006 Minister of Defence Linda Mūrniece, Latvia
      2006-07 Minister of Defence Viviane Blanlot Soza, Chile
      2006-11 Minister of Defence Cristina Fontes Lima, Cape Vede
      2006-07 and 2012- Minister of Defence Portia Simpson-Miller, Jamaica
      2007-09 Minister of Defence Vlasta Parkanová, Czech Republic
      2007 (†) Minister of Defence Guadalupe Larriva González, Ecuador
      2007 Minister of Defence Lorena Escudero Durán, Ecuador
      2007 Acting Minister of Defence Marina Pendeš, Federation of Bosnia and Hercegovina (09.02-22.04)
      2007- Secretary General of Defence with Rank of Minister Ruth Tapia Roa, Nicaragua
      2007 Minister of Defence Yuriko Koike, Japan
      2007-09 Minister of Defence Cécile Manorohanta, Madagascar
      2007-08 Minister of Veteran Affairs Isabel Buscardine, Guinea-Bissau
      2008-11 Minister of Defence Carme Chacón i Piqueras, Spain
      2008-10 Minister of Defence Elsa Maria Neto D’Alva Texeira de Barros Pinto, São Tomé e Príncipe
      2008-12 Minister of Defence Ljubica Jelušič, Slovenia
      2008- Minister of Defence Rasa Juknevičienė, Lithuania
      2008- Minister of Veteran’s Affairs Judith Collins, New Zealand
      2008- Minister of Disarmament and Arms Control Georgina te Heuheu , New Zealand
      2008- Associate Minister of Defence Heather Roy, New Zealand
      2009- Minister of Defence and Veteran Affairs Lindiwe Nonceba Sisulu, South Africa
      2009-11 Minister of Defence Bidhya Devi Bhandari, Nepal
      2009-11 Minister Defence Angélique Ngoma, Gabon
      2009-11 Minister of Defence Grete Faremo, Norway
      2010- Minister of Defence Gitte Lillelund Bech, Denmark
      2010 Acting Minister of Defence and Security Lesego Motsumi, Botswana
      2011 Minister of Defence María Cecilia Chacón Chacón, Bolivia
      2011- Minister of Defence Iveta Radičová, Slovakia

    • 6 mars 2012 à 14:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à QUOUSQUE TANDEM

      KOUSQUE TANADEM

      Personne n’a jamais dit ici (et surtout dans le contexte du 8 Mars ) que les femmes sont de race inferieure .....ce pas ça !

      Quand à votre liste ...elle ne justifie pas du tout la plus grande erreur strategique de Ravalo en nommant une Ministre femme à la Defense.....

      kOUSQUE TANDEM oublie qu’on ne prend pas comme ça une decision STRATEGIQUE juste pour le plasir d’imiter la slovaquie ou la Sri lanka... ect !

      On prend une decision strategique en repondant bien aux questions de management (de PERTINENCE ) : quand ?qui ?comment ?quoi ? pourquoi ?avec qui ?pour qui, pour quel resultat attendu et pour quels risques ?

      On prend une decision STRATEGIQUE sur les militaires en concertation avec les militaires quand on connait plus les yaghourts que les kalachnikovs...

      L’ERREUR c’est cette decision PERSONNELLE sur un terrain qu’il ignore superbement pour le plaisir ....d’HUMILIER la hierrarchie miliatire car il adore ça humlier .... !

    • 6 mars 2012 à 15:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      Mon dieu … comme il est difficile de dialoguer avec un hydrocéphale rétrograde ! Quoiqu’il en soit, je me dois de répondre.
      Ainsi, pour bekamisy, nommer une femme ministre de la défense est une provocation, désigner une femme pour encadrer des militaires, une humiliation pour ces derniers ! Ne pas nommer un militaire au ministère de la défense est une erreur ! Ne pas se concerter avec les concernés pour désigner leur ministre, un défaut de stratégie ! Cela remet en cause tous les principes d’élaboration des gouvernements !
      Pour cet analphabète, Madagascar n’a pas à suivre la voie de la Slovaquie ou de « la Sri lanka » ( sic ) .
      Dans la liste que j’ai fournie à l’attention de ceux qui savent lire, on pourra voir figurer des pays tels que l’Inde, l’Australie, le Pakistan, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Nouvelle Zélande et même Reny Malala.
      Sans revenir aux Ranavalona ou à Rasoherina, des femmes ont tenu des rôles prépondérants en temps de guerre, telles Golda Meir pendant la guerre du kippour, ou Margareth Thatcher pendant la guerre de Malouines. Il est vrai qu’elles ne commandaient pas une armée d’opérette mais qu’elles dirigeaient des soldats au feu. Les femmes n’ont pas fait preuves, elles, de grandes compétences pour la répression et le maintien de l’ordre dirigé contre leur population. A ce poste les hommes se sont montrés bien plus sanguinaires (et bien plus utiles) !

    • 6 mars 2012 à 16:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Les femmes sont des êtres inférieurs !

      Quelle découverte !Votre mère avec ainsi que vos soeurs !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 16:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Le probleme que c’est que vous et Ravalo avez raison sur les THEORIES voir sur les principes UNIVERSELS mais vous avez tort sur les réalités des choses du contexte reel du « terrain »militaire malagasy......

      Les militaires malgaches contrairement à ceux de votre Reny Malala ne sont pas encore prets à supporter une femme Ministre de la Defense dont la nommination à la defense a été decidé UNILATERALEMENT par le super-homme de Ramosé....et c’est comme ça vous ne pouvez pas encore changer ça sur coup de baguette magique de la belle theorie universelle de l’egalité homme/femmme ?

      Vous pouvez reunir toute les tonnes de belles theories des principes universels mais vous n’allez pas pouvoir justifier cette ERREUR MONUMENTALE de RAVALO par la simple raison qu’elle etait INADAPTEE à son CONTEXTE !

      les belles theories universelles est une chose mais les réalités du terrain est aussi une autre....!il faut etre pragmatique dans la vie etre theoricien ne suffit pas !

      falait-il que je fasse un dessin....pour les ANALPHABETES !

    • 6 mars 2012 à 16:26 | Rabe (#3378) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Pour notre cas, je pense que LA ministre même a joué le LELANOMBY...

      Vous avez vu comment elle change de camp du jour au lendemain...
      La question : « Quelle est la partition joué par LA ministre dans le putsch ? »...
      ...car renik l’a décoré le jour suivant...pour service rendu au comptant

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 6 mars 2012 à 18:04 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      Nous sommes bien d’accord : « les militaires malgaches … ne sont pas encore prêts à supporter une femme Ministre de la Défense ». Cela démontre leur pitoyable mentalité. La raison en est simple : leur mission est bien de fomenter des putschs et non pas de protéger la population des agressions extérieures. Je suis persuadé que les compétences de la ministre de la défense étaient adéquates pour mener des actions militaires destinées à protéger la population et totalement inadaptées à une répression des manifestations populaires. Elle-même l’a implicitement reconnu en démissionnant.

    • 6 mars 2012 à 18:06 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours à côté de la plaque, ce pauvre Basile !

  • 6 mars 2012 à 11:55 | luckyluke (#6511)

    bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum mais ce Mr Boris Bekamisy habite-t-il à mada ?

    • 6 mars 2012 à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à luckyluke

      Oui je ne suis pas à Sandton ...mais à bel et bien à Madirovalo.....et Alors ?

      je vous invite à passer un peu des vacances aux plages idyliques .. ....d’Anjavavy si Tana vous etouffe à ce point !

    • 6 mars 2012 à 12:20 | vuze (#918) répond à luckyluke

      Oui il habite à Madagascar dans de belles plaines... D’ailleurs, il cherche Joly Jumper pour parcourir toutes ces longues distances.. Savez-vous où il est ?

    • 6 mars 2012 à 14:04 | luckyluke (#6511) répond à vuze

      mdr, il vaut mieux que joly jumper reste dans son écurie, c pa la peine ke je l’emmene à Anjavavy voir Mr Bekamisy

    • 6 mars 2012 à 14:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à luckyluke

      Eh ben contentez-vous de vos. ramanonaka ou vos ... charbons de Manjakandriana à 150 000 fmg le sac alors !

    • 6 mars 2012 à 14:43 | luckyluke (#6511) répond à Boris BEKAMISY

      moi j’attends tjrs le riz à 500AR le kilo comme l’a promis votre dévoué président Mr Bekamisy. Je ne peut pas faire de mutinerie par contre parsk g pa d’arme

  • 6 mars 2012 à 14:27 | p991024 (#6512)

    Il n’y a personne pour avancer leur retenues de salaire et afin qu’ils renversent le crétin qu’ils ont mis au pouvoir ???!!!!

    • 6 mars 2012 à 14:45 | DIPLOMAT (#846) répond à p991024

      Les voyoux d’hier, sont les mêmes que ceux d’aujourd’hui.
      Il n’y a rien à attendre de bien pour le peuple, de leur part.

      Ces « sous-officiers » ont pris de bien mauvaise habitude, et tiennent maintenant la HAT en otage.

      En fait , les militaires Malgaches , sont devenus des mercenaires.
      Mercenaires pour les basse - oeuvres.

      Attention, à la guerre civile ! On est au bord du gouffre ! et dans ces cas là, seule le peuple souffre.

      Même si aujourd’hui la situation s’apaisera, je vous parie que celà se reproduira ! C’est inévitable .

  • 6 mars 2012 à 15:36 | kakilay (#2022)

    Pourquoi « extraordinaire » dans le titre ?

    Car cela va être notre ordinaire.
    Leçon bien apprise :
    merci qui ?
    Qu’ils ne vont pas changer
    une formule qui gagne.

    La preuve :
    ils l’utilisent contre le maître.
    Ici encore,
    on n’est pas dans l’innovation :
    Au contraire dirait l’Autre.

    Mais ils ne connaissent pas le maître :
    pas peur de kalach !
    pas comme le citoyen lambda...
    Le maître va payer plus
    les universitaires que les mutins.
    S’il faut choisir : il choisira !

    Ils auront beau « mutiner »,
    rajoelina priviliègera :
    ... la connaissance !

    Non mais ! :
    si on doit aussi obéir aux kalachs...
    Où est-ce qu’on va ?

  • 6 mars 2012 à 15:43 | JewLahy (#6066)

    Bien vu, Diplomate !

    Les militaires ne sont pas forcément des bougres déloyaux, comme la plupart de nos concitoyens qui se sont autoproclamés « politiciens incontournables » !

    Même si les militaires ne savent pas compter, hormis les fameux « un-deux, carottes-navets » !, ils sont quand même là pour sauver les gens en périls pendant et après les cyclones, pendant et après les grands cataclysmes ou catastrophes... Ou est-ce que je me trompe ?

    Finalement, naïfs comme nous l’avons toujours été, les militaires ne souhaitent jamais la guerre civile car ils sont armés, c’est toujours les civils qui y perdent leurs vies, alors, un peu de retenue s’il vous plaît !

    Votre Dabe exilé n’était pas aussi riche que Mouamar ou Hussein Saddam, mais la richesse ne les ont pas empêché de trépasser outre-tombe.

    Considérez donc que semer le Bordel et foutre la Merde dans notre pays, à partir de Sandton, ne peut que lui être fatal, l’argent ne protège pas de la guillotine, de la corde, de la chaise, et même du TANGENA.

    JewLahy.

    • 6 mars 2012 à 16:11 | Jipo (#4988) répond à JewLahy

      C ’est bien connu les absents ont toujours tort , mais pensez-vous sincèrement que ce n’ est pas la marionnette qui squatte le pouvoir à Tananarivo , qui sème le « bowdel » et fait perdurer cette crise .
      Je vous met mon ticket que plus de DJ = plus de crise .
      Avant qu’ il soit là , y avait - il crise ?
      Depuis qu’ il est là : n’ y -a-t-il plus crise ?
      Si à ces deux questions vous repondez : non,
      C ’est que la crise : c ’est vous ! inutile de faire diversion en pointant du doigt l’ afrique du Sud , la crise c ’est toute l’ équipe de bras cassés qui prétend y mettre fin, pour l’ entretenir, elle est là la crise , ni sur une feuille , encore moins sur la route , pas plus que chez l’ OIF , la crise , c ’est pas moi, m’sieur , c ’est lui ...et avec votre esprit amen ...

    • 6 mars 2012 à 16:45 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à JewLahy

      Vous prétendez que « les militaires sont quand même là pour sauver les gens en périls pendant et après les cyclones, pendant et après les grands cataclysmes ou catastrophes »
      J’ai bien peur que vous ne soyez l’objet d’une illusion d’optique. Tout d’abord le sauvetage des gens en péril est dans les pays normaux assuré par un organisme, civil comme son nom l’indique, à savoir la « Protection Civile ».
      Dans les pays retardés par contre, on occupe les militaires en surnombre entre deux coups d’état à des tâches civiles. Deux avantages : moins de désœuvrement pour les bidasses (l’oisiveté, dit-on, étant la mère de tous les vices) et l’on redore le blason de l’armée à l’aide de bonnes actions. Les militaires qui prennent en charge de telles « bonnes actions » pour racheter leur dernier putsch sont malheureusement bien moins efficaces – si ce n’est efficaces du tout – dans les actions de protection civile que les formations dédiées uniquement à ces tâches.

  • 6 mars 2012 à 16:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand les sous officiers voient, depuis trois ans et tout le jour le train de vie que certains de leurs supérieurs mènent, ils se demandent pourquoi pas eux :

    -  C’est le foutoir partout dans le pays du FIHAVANANA.

    Un pays qui a besoin de l’ordre et à commencé par ses officiers. Que les officiers de l’Armée malgache rentrent dans la caserne. Des officiers à qui on a fait miroiter sans doute des fortunes et honneur. Quelle fortune et quel honneur après trois ans de crise ?

    Obtenir son indépendance est une bonne chose, quelle que soit la manière utilisée pour arriver à cet objectif, mais pour rester indépendant il nous faut trois choses :

    -  Intelligence,
    -  Intelligence,
    -  Intelligence.

    2009 nous a dévoilé que notre pays n’a pas des :

    -  Politiciens intelligents, nos élites sont moribondes et nos officiers militaires sont tout sauf utiles pour le pays.

    Les Malgaches font preuve d’intelligence dans beaucoup de choses, INDIVIDUELLEMENT ! On ne dirige pas tout seul un pays TOMPOKO ! Beaucoup des Malgaches pensent que leur Ile est unique au monde, mais ils sont assez communs, ils se tirent vers le bas. MIHAINO m’a dit l’autre jour, TSY TIA HAVAMANANA ISIKA. On est content et supporte de voir les richesses des Chinois, Indiens, Vazaha de n’importe qui pourvu que cela ne soit pas GASY. Un GASY pense qu’il n’y a que lui qui doit être meilleur, ses compatriotes doivent être moins bien pour avoir son estime.

    Voilà les équations pour commettre un coup d’État le doigt dans le nez chez nous. Ben oui, ceux qui commettent un coup sont les dirigeants légitime du pays, heureusement encore que c’est uniquement aux yeux de leurs partisans.

    Voilà un pays où certaines de ses élites pensent que pour accéder au pouvoir, il faut commettre un coup d’État. Et ce ne sont pas les alliés de la HAT et les femmes et les hommes qui sont dans les gouvernements illégaux d’hier comme celui d’aujourd’hui qui vont me contredire.

    Quand on n’a plus d’amour propre, on est perdu.

    • 6 mars 2012 à 21:20 | Turping (#1235) répond à diego

      Chers Compatriotes,
      A Diego,
      Sur ce que vous veniez de dire ,il y a des parts de vérité et il m’arrive souvent de lire vos posts comme d’autres qui ont soif de l’évolution de ce pays.
      Déjà , dans un pays comme Madagascar où les risques de menace ou d’attaque en provenance des autres pays sont à écarter ,le rôle des militaires dans un pays qui opte la DEMOCRATIE doit être restreint.
      Car les militaires ne doivent pas faire de la politique à l’origine de leur vocation mais censés de défendre leur pays.
      1°)Les militaires ne sont pas censés de prendre la vie politique malgache sauf dans les pays où la dictature règne.
      2°)Recruter trop de militaires ,des promotions des généraux systématiques ne sont pas de bonne chose.
      3°)Cela ne veut pas dire que Madagascar n’a pas besoin des militaires pour protéger son peuple mais avec modération
      C’EST LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DES MISERES sont les priorités.... ET AUSSI LA LUTTE CONTRE LES INSECURITES......

      4°)C’est normal qu’un Capitaine soit plus rémunéré qu’un caporal mais seulement ,on les a instrumentalisé en 2009 pour perpétrer à un coup d’Etat.
      Ce qui m’a toujours frappé ,dans u pays comme Madagascar c’est « la mentalité » en commençant par nos dirigeants.
      L’Etat est presque absent sur les domaines de l’infrastructure......
      Comme vous dîtes ,les malgaches sont jaloux aussi entre eux alors que les karana ,les Sinoa sont très riches ,solidaires entre eux alors que cette notion de solidarité est zéro chez les malgaches.
      Y en a beaucoup qui n’aiment pas la réussite des autres ,entre les malgaches,la jalousie....
      J’ai vu , que beaucoup de malgaches sont « be taim-bava » , beaucoup de bla bla bla ...,sans solutions concrètes.
      Alors que la mode vie ,du chacun pour soi est toujours là .
      Il n’y a pas respect du bien public .Chacun se livre par soi même.
      Le problème de fond est toujours là ;
      Car depuis l’indépendance plus précisément depuis 40ans nous n’avons pas su prendre notre indépendance à bon escient.
      Les divisions ,les conflits d’intérêt ,guerre ethnique etc....qui ont pris le dessus au détriment de l’intérêt national.
      Si Ravalomanana semble avoir fait le plus d’après ce qu’on m’a raconté ,car je ne le connais pas ,je n’étais pas retourné là-bas de 1992 à 2010, bcp ne l’aimaient pas comme bcp l’attendent toujours son retour car il était très sévère , et plutôt il avait défendu aussi ses intérêts personnels malgré ses oeuvres et ce qu’il a fait pour progresser Madagascar.
      Je dénonce ,que diriger un Pays n’est pas diriger une entreprise .
      Et on ne monopolise pas les travaux importants à son compte ou faire la loi du plus fort.
      Des entrepreneurs qui voulaient créer des business ont leur droit de faire la concurrence ,mais en ne confisquant pas tout ce qui est très important pour soi ,à son compte parce qu’on est président de la République .
      C’était sa plus grande erreur ,et aussi l’Histoire de l’avion force one ,ou de fermer la radio d’un opposant ....et c’est une des raison de ceux qui ne l’aiment pas. Et je rajoute ,l’Histoire de « 4L » ,cela m’a fait rire.
      Ravalomanana ,n’était pas le Méssie ,ni Rajoelina ,ni Ratsiraka....on peut s’en passer.
      On attend ,un Homme qui soit capable de mettre toutes les conneries cumulées depuis 40ans à la poubelle ,et d’aller plus loin....
      Par contre Ravalomanana a fait des routes ,la pauvreté a reculé à son époque ,et vu qu’il a été élu par le suffrage universel ,l’aide de l’extérieur ,les bailleurs de fond,FMI n’ont pas été bloqué...Choses positives !!!

      Comme j’ai dit ,tous les présidents ont fauté.
      Malgré tout cela ,si on est l’un des pays le plus pauvre c’est le résultat des 40 ans ,d’erreurs commises etc.....
      Un président ,un vrai doit avoir une posture d’un Homme d’état qui incarne ,les valeurs malgaches ,le rassemblement mais non par par n’importe qui pour dresser le pays .Et c’est cela qui fait défaut depuis l’indépendance.
      Tsiranana ,s’en sortait car il y avait les français derrières ,en l’aidant comme si Mscar de la françafrique était sous son protectorat comme la Réunion ,la Guadeloupe ,la Martinique etc.....
      J’ai dit souvent ici ,qu’on dénonce la colonisation ,alors qu’entre nous ,on n’arrive jamais à avoir des ailes pour voler sur nos propres ailes ....
      On se rejette les torts ,l’irresponsabilité et même le pouvoir ne sert qu’à faire la corruption et remplir ses poches.
      C’est pour cela que le pays n’avance jamais !!!!!
      En France ou ailleurs dans les pays développés ,les riches ne sont pas forcément les meilleurs candidats au poste présidentiel.
      Pour être président il faut avoir un cursus bien rempli ,un politicien qui défend les intérêts de son pays....
      Misaotra Tompoko !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS