Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 décembre 2017
Antananarivo | 16h14
 

Economie

Inflation et dépréciation de l’Ariary

Ras-le-bol généralisé des malgaches

mercredi 29 novembre | Ny Aina Rahaga

Dans toutes les régions de la Grande île, le prix du riz qui vient une nouvelle fois de connaitre une hausse fait jaser les consommateurs. D’ici le début du mois de décembre, l’on s’attend également à la hausse du prix des carburants. Ne parlant plus de la hausse des factures d’eau et d’électricité et des produits de premières nécessités. Les Malgaches ne supportent plus le coût quotidien de la vie et bon nombre de ménage ont décidé de revoir à la baisse leurs consommations. A l’approche des fêtes de fin d’année, cette inflation s’accompagne d’une dépréciation de l’Ariary, ce qui n’est pas pour faciliter les choses. En effet, il a fallu remonter jusqu’en 2004 pour voir que Madagascar vient de battre son record de dépréciation de la monnaie avec actuellement 3 747 MGA pour 1 euro. Cette dépréciation s’expliquerait dit-on par le faible volume de nos exportations, notamment de la vanille. Combiné avec un boom des importations surtout avec la décision du ministère du commerce d’importer du riz en très grande quantité afin de palier l’insuffisance de la production locale. Pour d’autre, il s’agit tout simplement du signe révélateur de la faiblesse de l’économie malgache en général et d’une incompétence généralisée en matière de gestion économique du pays. La solution ne serait que dans la production locale. Etant donné que la décision d’importation de riz du ministère n’est qualifiée que de « facilité spéculative », une décision qui favorise quelques opérateurs uniquement sans répondre aux problèmes de la population.

105 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre à 08:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Qui était au commande en 2004 ?
    La baisse du pouvoir d’achat n’est plus à démontrer pour ceux qui disposent des revenus et n’en parlons pas de ceux qui n’en ont pas surtout la jeunesse : Le temps est difficile et nous sommes à 1 mois de 2018, l’année de toutes les incertitudes.

    • 29 novembre à 09:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec un régime qui table sur sa réélection éventuelle malgré un résultat catastrophique de son quinquennat : Le courage, la sagesse et le bon sens du PRF François Hollande seront-ils copiés et collés par nos dirigeants ?

    • 29 novembre à 10:52 | rakoto-neutre (#8588) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est Ravalo qui était aux commandes, mais le peuple n’ avait pas souffert autant qu’aujourd’hui. Du jamais vu le prix du riz, et crois-moi ceci va augmenter encore d’ici un mois au plus tard. Moi, le petit con, devrais acheter 800Ar le kapoaka ? A qui la faute ?

    • 29 novembre à 12:21 | Houpert Claude (#9408) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Claude Houpert au sujet de la situation à Madagascar :

      Hier je lisais ce que déclaraient les « autorités » au sujet de l’épidémie de peste : « Tout va bien madame la marquise » L’épidémie est enrayée ! Bravo ! Mais avec quelle baguette magique les autorités peuvent déclarer que l’épidémie et éradiquée alors que l’insalubrité de nos rues toujours encombrées par des amas d’immondices n’a pas été réglé ! Le manque d’eau pour toutes les couches de la population est un phénomène qui perdure . La propreté, l’eau sont source de vie . La dératisation devrait être systématique mais tant que les ordures traîneront dans des amas déposés à même les trottoirs , il ne faut pas compter sur une accalmie dans l’épidémie de peste et de bien d’autres maladies non soignées par faute de moyens .
      Ce n’est pas suffisant : Tout augmente et les plus pauvres devront compter sur l’aide internationale pour subsister puisque le pays n’est plus en mesure de nourrir ses enfants !
      Tous les jours je reçois des appels de détresses pour des jeunes qui vivent dans la misère faute d’un salaire équitable . Les jeunes doivent partager cette misère avec leurs parents parce q’ils n’ont plus les moyens de s’ assumer .
      Perdante ce temps, les politiques règlent leurs comptes au lieu de s’atteler à régler les misses de sa population .Mais, gare quand le couvercle de la cocote minute va sauter !!!

    • 30 novembre à 09:02 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Est-ce qu’ils vont faire appel à Macron pour régler les problèmes de riz, d’euros, dinsécurité et d’électricité ?

  • 29 novembre à 09:21 | Voltaire (#10108)

    Les gens de peu...

    Les temps sont durs... Mais, à la demande générale, je poursuis mon hors-sujet.
    Je connais assez bien la plupart des ’’concerti grossi’’ de Georg Friedrich Haendel, interprétés par ’’Les Arts florissants’’ sous la direction de William Christie. Mais j’ignorais la version qu’en donna Karl Richter avec le Münchener Bach-Orchester, en 1970. Mes dix-neuf ans d’alors s’accommodaient certes de ces rendez-vous manqués. Mais, hier soir, ce manque a été heureusement comblé et j’en fus... comblé ! Un peu de beauté dans ce monde de brutes et surtout d’incultes ne peut faire de mal, n’est-ce pas ?
    Il se trouve que, quelques heures auparavant, sur le quai de la gare TGV d’Avignon, mon ami ex-diplomate m’avait accueilli par ces mots : ’’Tu en as encore fais de belles, toi !’’, référence faite à mes billets du matin sur ce forum. Et nous deux de rire et de nous embrasser en vieux frères, désormais complices en ce qui concerne MT.com (les petites synthèses, vous savez...).
    Nos dames, désapprouvant ces ’’pertes de temps à ironiser sur les gens de peu’’ (une expression un rien désuète et désobligeante, me semble-t-il...) ont toutefois prononcé un diktat : ordinateurs interdits jusqu’à mon retour à Paris. Bon. Dans ce cas-là, nous, les hommes, on se montre plutôt conciliants. Que voulez-vous, quand deux excellentes cuisinières haussent le ton, on se tait. Que faire d’autre ? Et puis, en réalité, j’étais bien d’accord et n’avais d’ailleurs pas rangé mon ordinateur dans mes bagages.
    Cela dit, je suis, nous sommes incorrigibles. Et, nous échappant dans son bureau peu avant le dîner, mon ami et moi-même n’avons pas résisté au plaisir de lire les réactions à ces petits billets plutôt ordinaires... Un plaisir relatif, d’ailleurs, car autant de malveillance, de contre-vérités et de mauvaise foi en si peu de temps, cela devient vite pesant.
    Bref, ce matin aux aurores, avec l’accord tacite de mon complice, j’ai donc profité du silence de la proche campagne avignonnaise pour user de son ordinateur... Et, en toute sympathie, je dédie ces quelques lignes suivantes à Elena, en espérant que cela ne lui vaille pas des tombereaux d’ordures de la part de forumistes vengeurs...
    Naturellement, nul n’est contraint de me lire, faut-il le rappeler ? Je décline donc toute responsabilité en cas d’accidents vasculaires ou autres petits ennuis cardiaques à la lecture de ce qui va suivre. Allez, on respire et on se calme.
    A suivre...

    • 29 novembre à 09:22 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      A consommer modérément...

      ’’Quel plaisir de goûter au Dadabe voltairien nouveau. Ben oui, que le terrain soit occupé par quelqu’un d’autre : c’est normal que ça ne plaise pas ! C’est pas grave, je pense qu’il s’en moque carrément. Vive la liberté de pensée et d’écrire !!!!’’.
      Venant d’Elena, je vous l’avoue en toute immodestie, ce propos perspicace me va droit au coeur. Mais j’y ajoute un bémol. Car si je me moque du fiel des uns, des provocations gratuites des autres et du souhait d’exclusion de la plupart des ’’minus habens’’ de ce forum, je ne transige pas sur deux ou trois petites choses. La liberté de penser est à ce prix.
      Tout comme le ’’Dadabe voltairien nouveau’’, certains propos sont en effet à consommer modérément, voire pas du tout. Je parle des propos tenus par de vieux forumistes bien ancrés à l’extrême-droite. C’est leur choix ? Hé bien, qu’ils l’assument !
      Ainsi de celui qui croit utile ’’de soulever les tapis pour voir les poussières accumulées au dessous’’, oubliant au passage qu’il fait précisément partie de cette poussière qui ne fait même pas éternuer les moins de soixante ans.
      Ainsi de celui qui pense que les non-Français de souche (une définition, svp) sont majoritaires ! Et de prédire : ’’La france de demain sera un melting-pot de cultures aussi différentes qu’hétéroclites’’. Non, Jipo, pas demain. C’est le cas depuis quelques siècles. Faut relire ton livre d’Histoire (pas la version ’’Occident über alles’’, ok ?). Et puis, en passant, si j’ai ’’réfugié’’ mon fils cadet au Canada c’est avant tout parce qu’il poursuit des études en hydroélectricité (renseignez-vous, cela m’évitera un discours sur les opportunités de formations et de débouchés).
      Bon, ces deux-là suffiront pour ce matin. Tant pis pour un certain Akam qui s’emmêle un peu les pinceaux entre ’’antinomie" et ’’animosité’’ et qui prétend ’’décoder’’ mon cerveau ’’ubuesque (merci Alfred !) alors même qu’il ’’déco...nne’’ à plein tube. Tant pis, aussi, pour Rambo le créationniste qui, en pleine extase, avoue qu’il roule pour une secte chrétienne parmi les plus dangereuses (s’agissant de la santé mentale des enfants). Etc, etc...
      Que voulez-vous, on ne peut être en même temps au four (crématoire) et au moulin.
      A suivre...

    • 29 novembre à 09:23 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      La France profonde...

      Revenons à Vatomena ( il n’attend que cela et j’aime faire plaisir). Hier, donc, celui qui prétend aimer l’insolence (manque pas d’air !) me lance : "Avant de prendre vos aises au Canada ,dans la ’’belle province’’ ,Voltaire - Dadabe , entendez ce cri qui monte de la France profonde’’ et, aussi sec, il envoie ce lien : https://pew.tube/user/Borislelay/EV78DQm
      Savez-vous qui est Boris Le Lay ? Wikipédia est assez éloquent : ’’Boris Le Lay, né le 8 juillet 1981 à Quimper, est un blogueur et militant français d’extrême droite. Il se revendique du nationalisme breton’’. Puis il est précisé que ce ’’multirécidiviste de l’incitation à la haine raciale et de l’apologie de crimes contre l’humanité’’ a été neuf fois condamné depuis 2011. Sa dernière condamnation (2 ans et 8 mois de prison ferme) a été prononcée par défaut : l’ordure est réfugiée au Japon et continue à narguer la justice sur Internet. Quant à attendre un geste du Japon alors que ce pays, à la différence de l’Allemagne, n’a jamais fait son mea-culpa... Passons.
      Vatomena a donc de très bonnes fréquentations et son ’’insolence’’ puise aux meilleures sources. Et il s’étonne que j’évoque ’’une balle dans la nuque ’’ (balle très virtuelle, bien entendu) ? Lui aussi, je vais le zapper. Plus envie de rire en si mauvaise compagnie.
      L’autre jour, à propos de Voltaire, Rambo usait et abusait des délires du site ’’contre-culture" de Jean-Pierre Le Mat (autre Breton, décidément...).
      Quant à Jipo, il est abonné au site ’’F.desouche’’., couleur brune, lui aussi.
      Est-ce bien raisonnable, sur un site qui est consacré à Madagascar, de trouver autant de références à la pensée raciste et xénophobe du monde des Blancs aryens (bons à rien, si vous préférez) ? Les anciens esclaves et anciens esclavagistes malgaches seraient-ils à ce point masochistes ou inconscients ? Je vous laisse répondre...

    • 29 novembre à 09:24 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Rambo, la diarrhée.
      Promis, Elena, je ne prendrai pas le prénom ’’Jésus’’ comme pseudo ! En tout cas, pas tout de suite. L’état sanitaire du forum impose effectivement cette sage décision car une nouvelle épidémie menace. Hier, Rambo a ainsi été victime d’une sournoise diarrhée. Indolore mais aussi impressionnante qu’odorante (et je ne vous parle d’un odeur de sainteté...) !
      Le cas n’est pas extrêmement grave mais préoccupant : car, à ce point-là, ’’une diarrhée se doit d’être combattue’’. Que Rambo sache donc que ’’des médicaments contre la diarrhée passagère de l’adulte sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Ils permettent de soulager ce symptôme, toujours gênant, voire invalidant dans certains cas’’. Mais, attention ! ’’La prise d’anti-diarrhéiques en automédication ne doit pas faire oublier les mesures d’hygiène et d’alimentation indispensables (notamment se laver les mains)’’.
      Et puis, si les symptômes se poursuivent, il lui faudra consulter d’urgence un médecin. A La Réunion, par exemple, car c’est moins cher qu’à Paris pour un homme d’affaire smicard débordé par le travail et qui doit copier-coller tout en travaillant...
      A noter que la crise diarrhéique s’accompagne généralement de troubles du discernement : ainsi, en voulant noircir Voltaire, le personnage historique, il choisit Roger-Pol Droit qui, pour une fois, sacrifie à la pensée unique que dénonce Vatomena. Il faut salir Voltaire, on le salit dans Le Point mais, un peu gêné aux entournures, on en dit tout de même du bien... Bel exercice d’un équilibriste pris à son propre piège. Et le pauvre Rambo, incapable de comprendre l’enjeu assez germanopratin de l’exercice, patauge dans sa propre m... ! C’est bête, non ? Je lui conseille donc quelques saines lectures pour se laver la tête (et le reste). ’’Boule et Bill font du pédalo’’ ou ’’Martine à la plage’’ devraient convenir... Ou alors une Bible non revue et corrigée par des fondamentalistes américains (les mêmes qui n’aiment pas du tout les peaux un peu bronzées. KKK, vous connaissez ?).

    • 29 novembre à 09:25 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Histoire de civilisation

      Enfin, je terminerai là-dessus : dans sa folle descente aux extrêmes, Vatomena, plus provocant que jamais, assène à Elena : ’’Il restera de Jack Lang la fete de la musique mais il n’a pu faire revivre les maisons de la culture initiées par Malraux . Il se consacre maintenant au musée de la culture arabe . Quant à Attali....(il faudrait euthanésier les vieillards au dessus de 60 ans. ils ne sont plus rentables pour l’économie . dixit le saint homme )’’.
      Vous pouvez relire. C’est du lourd. Alors soyons clair : le propos prêté à Attali est un faux qui a donné lieu, en 1985, à une condamnation en bonne et due forme pour diffamation, par le Tribunal de Paris. Cette rumeur est toujours utilisée par les cathos intégristes et les factions d’extrême-droite. Le problème, c’est que certains lecteurs n’ont pas le temps ni l’envie de vérifier. Vatomena, en agissant ainsi, se comporte donc comme un propagandiste de bas étage, un exécuteur des basses oeuvres.
      Malraux et ses maisons de plus en plus closes : ces temples de la culture bourgeoise ou communiste, au choix (je pense à Bourges), ont eu le mérite d’exister. Mais, au fil du temps, l’esprit de création est allé voir ailleurs. On doit à Jack Lang tout un réseau de théâtres en province, ’’Scènes nationales’’ mille fois plus efficaces que les fameuses Maisons de Malraux.
      Le même Jack Lang est aujourd’hui le président de l’Institut du Monde Arabe, l’IMA. Et ce n’est pas qu’un musée ! (Renseignez-vous sur le web). Je précise que cette superbe fondation, à l’architecture signée Jean Nouvel dont on vient d’inaugurer le surprenant Louvre d’Abou Dhabi, a été conçue durant le septennat de Valéry Giscard d’Estaing et reconnue d’utilité publique par un décret du ministre de l’Intérieur Christian Bonnet. Un homme qu’il est un peu audacieux de classer à gauche...
      J’ajoute que la civilisation arabe fut grande, à l’instar de la civilisation chinoise ou, plus tardivement, de la civilisation chrétienne. Mieux la connaître est un utile rempart contre les intégrismes de tous bords (je dis bien de tous bords !). Et, croyez-moi, se rendre à l’IMA de Paris a toute la douceur d’une promenade dans Ispahan, l’ancienne capitale de la Perse, et le charme d’un crépuscule à Petra la jordanienne, où se nicha la civilisation nabatéenne (sa langue fit partie du groupe des langues araméennes, parmi lesquelles celle de... Jésus Christ). Si vous préférez les quartiers nord de Marseille ou le pavé de Tana, libre à vous.
      Bye, bye.

    • 29 novembre à 11:14 | elena (#3066) répond à Voltaire

      Merci Voltaire pour la spéciale dédicace.
      S’il y a tombereaux d’ordures, ça ne mérite aucune attention : les ordures sont à l’image de ceux qui les profèrent et qui en font leur fond de commerce quotidien. Donc, je zappe car aucun intérêt.
      Moi, je me nourris de belles idées, de belles écritures(dans ce monde de brutes, ah !ah !).Merci d’exister.
      Bref, chacun son style. Chacun ses convictions. Mais si les convictions sont distillées avec panache, j’adhère(pour peu, quand même, qu’elles correspondent aux miennes !!!)
      Un bonjour amical à Zanadralambo en passant.
      Bonne journée à tous

    • 29 novembre à 11:55 | punchline (#9673) répond à Voltaire

      voltaire l’idiot utile de HERY et de RAMBO, il a completement trucidé le sujet

    • 29 novembre à 13:06 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Mr Dadabe . l’ami Jak Lang est tres inspiré par l’argent .Cela lui donne le gout des arts et des cultures . En dehors de son super salaire ,le Musée Arabe lui offre bien d’autres petits et gros accomodements .Et Il goute bien des plaisirs aupres de la jeunesse marocaine .C’est sa vie - Rien à redire .
      Autrefois ,jai eu l’occasion d’admirer son sens de la famille . Quand son frère fut convaincu d’assassinat ,il a tout fait pour alléger et écourter sa peine de prison . Un tel homme ne peut pas etre mauvais .Il est digne de sa charge . Nous en sommes convaincus .

    • 29 novembre à 13:31 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Mr Dadabe . est dans la juste raison quand il nous assène à bon droit que depuis feu Malraux l’esprit de création est allé voir ailleurs . J’en veux pour preuve l’exposition magistrale au chateau de Versailles de cette oeuvre monumentale baptisée le vagin de la reine ou la figuration de cette enculade sur le parvis de Beaubourg Tandis que l’on érige ailleurs un Clitoris géant pour l’édification des passants .L’art arabe n’est point coupable de ces mignardises .

    • 29 novembre à 14:11 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Dadabe -Voltaire ___ Zappe ,zapons ,zzapez et votre égo sera épargné_- C’est bien par la foi du charbonnier que vous ne pouvez entendre la complainte d’un Boris Lelay . S’il est retanché au Japon et vous retiré au Canada ,qu’est ce que cela change . Victor Hugo fut un exilé.Sa parole génait mais elle avait tout de meme son effet . La voix du général de Gaulle portait jusque dans les vieux quartiers de Marseille que les allemands faisaient sauter à la dynamite. Votre « balle dans la nuque » sera je crois une balle perdue . Boris lelay vous aurait il menacé . Baptisé le donc ’Facho ’’ si cela vous agrée . C’est un jeu de société .A qui dénichera le prochain facho ,celui à qui nous n’avons pas pensé
      Amusez vous bien et - Bonne soirée de tout coeur .

    • 29 novembre à 14:36 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Dadabe -Voltaire ___ Donc ,rien à voir sous votre tapis s’il vous arrivait de le soulever . , Heureux homme ,c ’est donc bien une maison immaculée que vous habitez . Rare privilège . !

    • 29 novembre à 18:57 | Jipo (#4988) répond à Voltaire

      Vos accusations comme vos allégations n’ engagent que vous .
      De là à en faire un amalgame , mieux une stigmatisation, termes que vous êtes le premier à user à l’ encontre de ceux qui ne pensent pas comme vous ou n’ abondent pas dans votre sens .
      Vivement que cette « Europe avant tout » disparaisse, sous l’ enrichissement venu du Sud, qu’ elle soit éradiquée au plus vite, pour le plus grand bonheur d’« humanistes » de votre espèce .
      Vous mélangez partialement les constats pourtant édifiants qui sont sous vos yeux .
      Oui Marseille, le 9/3, Mayotte et quelques autres endroits sont les pépinières des français de demain, inutile de me dire que la poubelle a toujours été pleine pour continuer à la faire déborder, cela frise l’ absurdité la plus totale, pour rester correcte , bien que péniblement caractéristique ...
      Que cela vous défrise, hérisse le système pileux : est une chose, mais d’ en faire une polémique comme vous le faites, frise le ridicule, certes cela n’ engage que vous .
      Pour votre gouverne, je suis métis, un bâtard si vous comprenez mieux, alors m’ accuser d’ être rouge/brun, virant au noir après être passé par le bleu, qui plus est marine, non seulement vous me faites honneur, mais vous vous mettez le doigt dans l’ oeil , ce qui vous empèche à l’ évidence de voir .
      Par contre je n’ aurai de cesse de dénoncer l’ islamisation galopante orchestrée par les politiques métropolitains, de gauche, bien entendu, comme de droite dont contrairement à vous je ne partagerai jamais ni l’ admiration, moins encore l’ enrichissement , l’ islam étant absolument insoluble dans les démocraties, l’ islam est le premier rouge/brun/noir, bleu marine à coté : un enfant de coeur, l’ islam est une dictature, qui cache, voile, viole, dilapide, castre, décapite, discrimine et terrorise, mais cela vous est toujours plus doux que les horreurs commises par l’ épouvantail marine le pen que vous agitez en vociférant « facho », pour vous donner bonne conscience, une vision et interprétation bien singulière commune à cette gauche, aussi intolérante que les facho qu’ elle prétend combattre, la charité qui se fout de l’ hôpital cachée derrière le bouclier de l’ humanitaire , elle est pas belle la vie ?
      Les mêmes qui en Syrie viennent armer les rebels et aident les djihadistes à s’ échapper lors des convois protégés par l’ armée, sous couvert de couloirs humanitaires , a votre stade, votre « ignorance » feinte, ne vous sera que de peu secours, tiens vous me faites penser à edwy plenel : même combat.
      Enfin, ce djack : « quel homme , » vivement la fête du mariage pour tous avec gay pride , une richesse qu’ apprécient particulièrement nos nouveaux migrants, à classer au patrimoine mondial de l’ Unesco ...
      Sans être ni chauvin, pas plus que raciste, comme vous le laissez entendre et voyez, cela me dérange particulièrement , sans pour autant être nationaliste .
      Alors « zappez » monsieur « zappez », comme les frites Mc Kain, c ’est ceux qui en parlent le plus qui en zappent le moins ...

    • 29 novembre à 20:57 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Je ne suis pas rien . Je suis .. Je suis Voltaire !
      — Je suis .. Je suis Bernard Henri Levy . BHL. Je ne tire pas une balle dans la nuque de l’Infame .Moi . —Moi ,j’envoie des bombes sur le peuple Lybien et d’autres sur le Syrien mauvais . Je suis BHL . Je suis ..je suis une Conscience de la gauche .
      —Mais non BHL ! Tu te proclames grand Philosophe mais godiche tu es Godiche tu resteras . Tu prends des vessies pour des lanternes.Les farceurs te font admirer ,louanger ,gloser sur un philosophe qui n’existait pas. Tu es la risée de tous . Tu n’auras pas la consécration de Voltaire - le Vrai !

    • 30 novembre à 09:35 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      La censure ,la censure !, serait ce M.Voltaire la seule réponse à ce qui bouge ,à ce qui évolue .Fermer lés écoutilles quand la tempete se lève n’empèche pas le naufrage . Le triste régime nazi ,le sanglant régime soviétique sont l’exemple de cet aveuglement .

  • 29 novembre à 09:21 | Stomato (#3476)

    >>Le courage, la sagesse et le bon sens du PRF François Hollande seront-ils copiés et collés par nos dirigeants ?<<

    Décidément ça va pas bien dans ce qui vous sert de tête !
    Il n’a fait preuve ni de courage, ni de sagesse ni surtout de bon sens !
    C’est son entourage, et surtout sa vide c**ille qui l’en ont dissuadé.
    S’il ne s’était pas présenté à l’élection présidentielle il aurait réellement fait preuve de bon sens.

    • 29 novembre à 09:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      C’est vous qui voyez, pourquoi le conditionnel alors qu’il (Francois Hollande) ne s’était pas présenté pour un second mandat ?
      Le courage et la sagesse dépendent du point de vue de chacun et de chacune donc no comment !
      Stomato est HS comme d’habitude dans sa volonté de me contredire.

    • 29 novembre à 10:47 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Au lieu d’écrire : S’il ne s’était pas présenté à l’élection présidentielle il aurait réellement fait preuve de bon sens.

      J’aurais du écrire : S ’il ne s’était pas présenté à l’élection présidentielle de 2012 il aurait réellement fait preuve de bon sens.

      J’ai eu le tort de me laisser emporter par l’énervement causé par votre logorrhée.

  • 29 novembre à 09:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Concernant la visite du président Français Emmanuel Macron en Afrique, rien de consistant sauf la pérénnisation du raisonnement de Ponce Pilate : Il s’en lave les mains de tous les maux (ingérence-néo-colonialisme-France Afrique, etc...) de l’Afrique Francophone.

    • 29 novembre à 10:43 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec un manque évident de diplomatie, il a tenté d’utiliser un vocabulaire que vous n’avez pas compris.
      Mais vous êtes coutumier du fait.
      Passons. Vous prouvez que Madagascar est bien de l’Afrique !
      regarder sans cesse le passé sans oser regarder l’avenir.

    • 29 novembre à 12:43 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le président Macron en visite en Afrique se lave peut etre les mains mais ,hélas ,pour les contribuables français ..il n’annonce pas l’arret des aides ,des prets et des dons .Il ne songe pas à supprimer toute l"assistance accordée aux migrants ,aux réfugiés ,aux clandestins . Il est tout fiérot d’avoir fait une avance de 2 milliards d’euros à la cote d’ivoire pour la construction d’un métro. C’est la prolongation d’une françafrique qui dépouille encore plus le contribuable et qui prive de fonds d’investissements des petites entreprises françaises à naitre . Qui est le c..ouillon de cette aventure

    • 29 novembre à 13:16 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vatomena,

      « M. Macron a affirmé que »les crimes de la colonisation européenne sont incontestables« . »Il y a eu des fautes et des crimes, des grandes choses et des histoires heureuses« , mais »les crimes de la colonisation européenne sont incontestables",

    • 29 novembre à 13:40 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra __Rendons grace au président Macron . Comme visiteur il s’est bien gardé de rappeler combien la pratique de l’esclavage africain et arabe avait été cruel ,le plus grand crime contre l’humanité de tous les temps et cela pendant des siècles . Il est vrai qu’on ne parle pas de corde dans la maison d’un pendu !! ....sagesse

  • 29 novembre à 10:41 | Gérard (#5118)

    Depuis qu’il y a un soi-disant comptable au pouvoir, l’Ariary face à l’euro est passé de 2800 ar pour un euro à plus de 3800 aujourd’hui. Et je parierai que dès l’année qui vient il passera la barre fatidique de 4000 ariary pour un euro. Donc votez pour le comptable l’année prochaine et vous serez encore plus dans la gadoue jusqu’au menton avec interdiction de baisser la tête.
    voir ci-dessous :
    http://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=EUR&to=MGA&view=5Y

    • 29 novembre à 10:52 | Stomato (#3476) répond à Gérard

      Il est courant de dire qu’en France les comptables et l’URSSAF sont les plus grand tueurs d’entreprises.

      A Madagascar un comptable suffirait-il à tuer un pays ? Quand même pas !

    • 29 novembre à 11:20 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Je ne trouve pas que la fluctuation de l’ariary par rapport à l’€ est excessive, surtout pour une économie dans laquelle l’informel pèse beaucoup. Et puis, le FMI surveille.
      Le comptable ne se débrouille pas mal pour ses intérêts et de ceux pour qui il travaille.
      Maintenant...pour le commun du peuple c’est une autre affaire qui n’intéresse ni le FMI ni Rajaonarimampianina. Faut pas rêver non plus !

    • 29 novembre à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Isambilo,

      Le paradoxe Malagasy, les marchés sont inondés des différents produits, vous pouvez trouvez tout et n’importe quoi,...Malgré le prix, les gens achètent...

  • 29 novembre à 11:20 | Isandra (#7070)

    Si seulement, la CI à cause de laquelle les Malagasy ont un Président par hasard qui n’a pas été du tout préparé pour prendre le pouvoir, n’a aucun eu programme à mettre en place,...ne s’était mêlé dans nos affaires internes, on ne serait arrivé là.

    Le peuple subit maintenant les conséquences de la turpitude de la CI y comprise Maman,...A vous maintenant de trouver la solution de tous ces problèmes, vous êtes responsable,...

    • 29 novembre à 11:23 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Vous n’avez pas l’air de comprendre que c’est l’échange et l’ouverture aux autres qui évite d’avoir des moisissures dans la maison !
      C’est parce que de nouvelles vagues sont venus s’installer à Dago que le pays a progressé.

    • 29 novembre à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sûr, il faut s’ouvrir aux autres, mais cela ne veut pas dire que ce sont les autres qui doivent vous imposer votre partenaire(époux),...comment ranger les meubles,...etc.

    • 29 novembre à 12:09 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra

      Tes turpitudes refont de nouveau surface, comme d’habitude, vieille Chose.
      Si se sont la CI et France qui t’ont porté préjudices. C’est très simple pour une illuminée de ton espèce, tu dois le savoir. Portes plainte au près duTribunal international, au lieu d’aboyer ici tous les jours le même refrain. Ou tout simplement fermes tes frontières et vis en autarcie, au moins ça t’évitera d’avoir des indésirables dans le Pays. A priori tu as des tonnes de problèmes mais tu n’as aucune solution. Vas voir un Ombiasa, un Pisikidy, et pourquoi pas ton Dieu, il te fera tombé les solutions du ciel certainement. Mais ce que tu oublies, c’est que Dieu est Juste, Dieu est Bon, Mais Dieu, est loin d’être C.on. De ce fait, Dieu ne te donne que ce que tu mérites, c’est ça le fait d’être Juste.
      En espérant que tu aurais compris, le sens de mes écrits, et que tu ne vas pas me répondre sur un autre sujet comme tu en as l’habitude, Vieille Chose.

    • 29 novembre à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FINENGO,

      « Portes plainte au près du tribunal international, au lieu d’aboyer ici tous les jours le même refrain... » Je rectifie auprès au lieu de au près,...hihihi, car vous êtes très jaloux de la bonne

      J’espère que vous plaisantez..., ou vous êtes naïf,...Ce genre de tribunal n’est créé que pour juger surtout les Africains. « Neuf des dix situations faisant l’objet des enquêtes lancées par la Cour internationale visent des États africains ; ses quatre condamnations à ce jour concernent des individus africains ».

      Pourtant, ce ne sont pas les affaires qui manquent, notamment la guerre en Irak :

      "Avec au moins 150.000 morts irakiens et plus d’un million de déplacés en 2009, le rapport Chilcot condamne une « intervention qui a très mal tourné avec des conséquences jusqu’à ce jour ».

      Donc, ce ne vaut pas la peine d’y déposer des plaintes,...le sans suite est assuré,...

    • 29 novembre à 12:33 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Parlant de president par hasard .
      Je ne crois pas qu il fut le seul ?
      Ne naissons nous pas aussi par hasard Au moins il aura été ministre des finances pour un bon moment cela aide surement si l on compare a beaucoup d autre qui n ont pas grand chose a presenter.

    • 29 novembre à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,...

      Martin Luther King a dit : « La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il [...] traverse une période de controverses et de défis."

      Andry a dirigé le pays dans une période difficile(pays à sec et étant en plein crise, plein d’embûches,...), mais il a pu mener à bien sa mission sans laisser de grand dégât notamment les guerres civiles,...et mieux, il a laissé comme héritage à son successeur un pays prêt à décoller au point de départ de 3% de taux de croissance.

  • 29 novembre à 11:29 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, le Narcisse du service perd son temps à donner les coups de fouets aux autres,...n’a aucun mot de sympathie et de compassion envers le peuple Malagasy dans la souffrance extrême,...Pourtant, il se vante de bienfaiteur en chef à titré d’Antsirabe.

    • 29 novembre à 12:26 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Les Premiers qui ont des dus ( dettes ) envers le Peuple Malgaches, ce sont les Riches Malgaches, le Milliardaires comme disait RAMBO, qui ont ruiné le Pays et le Peuple. Toi et ton Père en font parti.
      Voltaire ( Dadabe ) que tu appelles Narcisse, n’a rien à voir avec la Misère qui règne au Pays. Et sur Antsirabe il a le droit d’aider qui qu’il veut, une Famille, deux Familles voir plus, ça ne te regarde pas. Si un blanc Vazaha comme tu le dis ici assez souvent, le fait, honte à toi et ton Père d’employer des Malgaches en les exploitant. Et je parie ma Tête que vos ouvriers, vous les payez largement en-dessous du SMIC Malgache qui est de l’ordre de 46 Euros/Mois, et ces mêmes ouvriers vous rapportent 1000 fois plus. Toi et ton Père vous êtes aussi minables que les Dirigeants, donc, rases les Murs, fais toi Petit, car les ennuis arrivent plus vite que ce que l’on pense Vieille Chose.

    • 29 novembre à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FINENGO,...

      « Les Premiers qui ont des dus ( dettes ) envers le Peuple Malgaches, ce sont les Riches Malgaches, le Milliardaires comme disait RAMBO, qui ont ruiné le Pays et le Peuple. Toi et ton Père en font parti. »

      Et le sénile gauchiste bobo que Macron a qualifié le jaloux qui ne cesse de taper sur les riches leur vaches à lait,...

      Il faut que ceci entre dans votre tête, les Milliardaires(je parle de Milliardaires qui ont des entreprises,...) sont de créateurs de richesses sans lesquels plusieurs gens n’auraient pas pu trouver des emplois, et l’Etat n’aurait pas pu faire tourner les appareils administratifs,...on n’aurait pas pu atteindre la croissance de 3% en 2012, etc.

    • 29 novembre à 18:52 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Souffrance extrème ahoana indray ,
      f’angaha tsy efa mba mety sy tsaratsara nanomboka 2009 eh, raha ny tokony ho izy dia manome fisaorana sy fankasitrahana ilay masoivoho nampialokaloka an prezda nareo no tokony hataonareo

  • 29 novembre à 12:11 | kartell (#8302)

    Ras le bol généralisé ? ah, bon ! mais comment se traduit-il, réellement ?….
    Les élections sont à nos portes mais la majorité silencieuse va, comme si de rien n’était, plonger dans la grande kermesse présidentielle où les bonimenteurs aura toute son admiration et respect !…
    Il faut, une fois pour toute, atterrir, avoir les pieds sur terre et cesser d’écouter les discours officiels, petits chefs-d’oeuvre dignes des meilleurs prédicateurs qui psalmodient, à qui voudrait l’entendre, que nous sommes sur le bon chemin, que les urgentistes chinois, turcs ou européens ont accouru pour relever la tête du malade, en cassant simplement le thermomètre !, tout cela n’est qu’ illusion qui, aujourd’hui, comme, hier, se paie comptant !…..
    Il n’est pas nécessaire d’accabler davantage le régime, tout a déjà été dit, mais la surprise résulte dans le seul fait, qu’aujourd’hui, on soit surpris par les conséquences d’un tel état des lieux qui voit notre ariary devenir une monnaie de singe et notre vary, une denrée, hors de prix !….
    Car à force, d’éviter de débattre des vrais problèmes qui minent notre société, nous sommes confrontés, dans un manu-militari économique, à une réalité que nous avons toujours esquivée et qui, cette fois, touche au coeur de notre quotidien : votre pouvoir d’achat !...
    La situation ne va pas se résoudre par de simples incantations, ni par des livraisons de riz chinois de mauvaise qualité car le salut ne viendra que de nous-mêmes et c’est ce que nous savons pas faire, sauf en paroles et en bonnes intentions !….

  • 29 novembre à 12:35 | njarasoa (#10017)

    régime incompétent, il n’ a aucune solution à avancer pour faire face à l’augmentation sans cesse de ce prix du riz !actuellement, la plupart des malgaches ne mangent que deux fois par jour !

  • 29 novembre à 12:44 | dominique (#9242)

    bonjour
    Et c’est pas près pour aller mieux le cours Ary est fantaisiste sur le site
    Ce MATIN on change en banque central 1 Euro pour 3808 Ary
    alors avec une monnaie comme cela en valeur de change ; je ne vous parle même pas du commerce extérieur pour acheter du riz ou autre produits comme essence etc etc etc ......
    a mon humble avis les malgaches feraient mieux de ce retrousser les manches et de travailler pour produire eux même leurs besoins en riz nationaux !!!!! mais ça c’est une autre histoire allez les faires bosser a fond et leurs expliquer ! moi je vous en laisse le soin !!!
    mais quand on voie les salaires de ( survie ) versés simplement en exemple a des prof dans les écoles .....( environ 100 a 150 M . Ary) pour un mois de travail !! comment faire pour payer avec ça un petit loyer en simplement MANGER !! quand on voie le sac de riz a 150 M Ary !!!! au marché !!
    hélas ici c’est tout qui est a refaire a commencer par la corruption des dirigeants qui en ont rien a foutre des salaires du peuple ....bonne journée ...

    • 29 novembre à 13:15 | akam (#7944) répond à dominique

      - Une partie de ton post clarifie la situation actuelle, mais je tiens a mentionner que je prends ni la defense de Ratsiraka ni de Zafy ni de Ra8 et ni de Hery mais un rappel que de visu, les finances gasy ne peuvent etre un instrument determinant pour la politique au babakoutoland. Vu que le fondement de la politique actuelle repose sur la charite, la dependance de la FMI est donc indissociable c’est pourquoi l’equilibre macro-economique ne peut etre maitrise par les diffrents tenants du pouvoir. Car qui, de ces presidents que j’ai cites ci-hauts, n’a pas essaye de controler les depenses afin de reduire la pauvrete ? qui n’a pas clame haut et fort de montrer une gestion transparente ? mais le constat est amer car tt s’ecroule avec le blabla engage qui n’a jamais ete tenu pour diverses raisons que chacun, ici, connait !
      - Face aux interets respectifs des petits roitelets barons de chaque pouvoir qui (ont ete) sont meme reconduits a chaque mandature (retourneurs de veste), les mauvaises facettes de la politique gasy deviennent « perennes ». Il est incontestable que les bailleurs de la CI ont collabore sans pouvoir corriger efficacement les erreurs face a l’impact inflationniste international. D’où la debandade incontrolee de la banque centrale qui subit un deficit inattendu, inapercu par le citoyen lambda, mais affectant l’operateur qui a affaire avec l’international.
      - Aux pretendus operateurs qui croient, et a jamais, gonfler tout le temps leur ventre avec leurs buz a l’international, ils sont les premiers qui en patissent. Et la reaction en chaine se declenche en affectant la hausse du cout des PPN qui choque le citoyen lambda que j’ai evoque plus haut. Pour en revenir a la peste, c’est le meme scenario de l’epidemie vecu par ces personnes qui ont ete contaminees sournoisement et qui ont du se faire soignees par antibiotherapie. Ici c’est pareil, quoique la chute de l’ariary est, en general irreversible, face au dollar ou a l’euro et fait mal aux 92% de la population !
      - Un pays qui n’a pas de politique financiere structurelle basee sur une bonne rentree fiscale (inviolable, incorruptible… en bref, efficace et juste) subit les sursauts monetaires internationaux. Si on a l’habitude de dire que cela est dependant des cours internationaux de l‘or jaune…du petrole…des guerres strategiques perturbant les parcours des cargos….ici on evoque la vanille ! quelle imbecilite ! Meme si le cours de la vanille a grimpe, c’est clair que lorsque tu t’engages dans l’exportation des produits de qualite, tu expatries peu que d’habitude ! C’est pas ces miettes qui font chuter la valeur de l’ariary. C’est d’avoir un etat fort structure avec une economie « gasy forte ».
      - A l’ami Diego qui est fige sur le qualificatif de l’etat fort. C’est ici qu’on porte ce jugement. Il faut non seulement fiscaliser mais perenniser les rentrees fiscales des grandes societes (toutes : publiques ou privees) structurant l’economie gasy. Et notamment les secteurs miniers (qui sont dans la majorite) tenus par des multinationales. Le gasy a genoux subira en permanence, chez lui, sur ses propres terres s’il ne fait pas respecter les regles internatioales. Il n’y pas qu’ici que des mines soient tenues par des multinationaux. Il faut appliquer ici aussi les memes regles que d’autres pays africains font regner. Ces mines appartienent a tes ancetres, renoue cela avec ta vie actuelle !

    • 29 novembre à 13:37 | Isambilo (#4541) répond à dominique

      Avez vous vu le paysage malgache ? Les rizières en gradin, les fonds de vallées, la plaine du Betsimitatra, Marovoay et même les environs de Fort Dauphin ? Il serait malhonnête de taxer les paysans malgaches de paresseux. Ils n’ont peut-être pas amélioré la productivité de leurs lopins de terre, mais il serait injuste de leur demander plus.
      Le problème des villes n’est pas le problème de ceux qui produisent , au moins pour eux-mêmes. Schéma classique des pays périphériques.

    • 29 novembre à 14:15 | dominique (#9242) répond à dominique

      a M ISAMBILO .....
      peut être que du côté de fort dauphin les agriculteurs sont courageux ?? mais allez voir sur la côte EST entre Vohémar et Tamatave ils ont les doigts de pieds en éventail au soleil toute la journée ?? ou presque !
      et pour la culture du riz si vous en voyez beaucoup ??? cherchez bien sur toute la côte ; pas grand chance de trouver beaucoup d’hectares même sur l’intérieur a 10Km (la vanille ça paye mieux) le riz laisse tomber !!!!!! trop fatiguant ils le disent !!!!!!!!
      alors j’ai bien dit : il y en a qui travail avec des salaires ( d’esclaves) et c’est du !! au gouvernement qui les payent !! (prof) !!! pas a des employeurs imaginaires !!!! moi ma petite bonne je la paye plus chère qu’un prof qui a 10ans d’ancienneté ....+ congés payés et taxi ou autre fringue payées !!!!
      alors je dit il y en a qui bossent mais pour qui !!! les fins de mois vont êtres de plus en plus difficiles a finir !!!!!! et MAINTENANT !!! SURTOUT les 30 derniers jours !!!! (comprendre) merci

    • 29 novembre à 14:22 | akam (#7944) répond à dominique

      - Se remettre en questions est signe de dignite ! malheureusement le contexte actuel est en dephasage avec la realite.
      - Il est important de noter que face a la croissance demographique actuelle, la depreciation de l’ariary risque de mener a une crise economique previsible que le pouvoir actuel va devoir, a nouveau, affronter comme la peste qu’il n’a pas sue combattre. Va-t-elle etre que passagere, irreversible ou alarmante ?
      - Fondamentalement, Mada ne peut avoir un capital fixe car l’ile depend etroitement de la FMI. Comme le pays n’est pas engage dans une vraie phase de production, ce capital apporte en grande partie par la FMI est destine « a la chute ».
      - Si l’economie gasy n’est pas engagee a une phase de croissance. Certainement forte ( de preference, a deux chiffres) on ne peut parler d’ariary fort. L’analyse frappante repose sur le taux potentiel d’agriculteurs (80-85%) impliques dans quoi ? rien…mais comme bilan : que pour leur estomac (cad leur survie !). En 2017 c’est un deficit enorme du potentiel humain qui est rendu improductif car l’etat n’a pas une politique orientee vers la productivite. Et meme si des rizieres prosperent dans des lieux ou la riziculture n’est qu’a sa premiere decennie…ou que des elevages et cultures economiques voient le jour dans pas mal de regions « economiquement » debutantes ! Quand on evoque un ariary fort, cela reclame un investissement monstreux de l’etat. L’etat devra s’attaquer a l’accoissement de son capital et notamment par la productivite. Il est clair que l’intrusion d’un corrupteur (UN SEUL) dans cette machinerie economique suffit de faire gripper la mecanique. Ce qui sous-entend aussi que la mise en œuvre de ces mesures economiques doit etre accompagnee par la mise en place d’une justice forte. CAD precisemment une machine judiciaire incorruptible. Reve ou realite ?

    • 29 novembre à 21:09 | vatomena (#8391) répond à dominique

      Les rizières en Asie grimpent jusqu’au sommet des collines ,jusqu’au sommet .Et le paysage verdoyant à la saison montre comment l’homme peut domestiquer la Nature . Le courage au travail ne manque pas à l’Asiate. Mora mora ,connais pas..

    • 30 novembre à 09:23 | vatomena (#8391) répond à dominique

      Isambilo — N’oubliez pas . Le lavaka est un élément essentiel du paysage malgache . C’est la plaie de nos terres abandonnées.

  • 29 novembre à 12:45 | rayyol (#110)

    Difficile de se faire une idée Sur quoi se baser.
    L opposition il n y en a pas .Faire un choix
    Aussi bien lancer une piece en l air tout en espérant qu elle retombe du bon cote. A Madagascar on reserve l effet de surprise sa ressemble plus a l’élection d un Mr ou Miss Madagascar on préfère se baser plus sur la publicité la gestion des chandails et autres cadeaux ,que sur un programme electoral Ici L on se fout des idées

  • 29 novembre à 12:59 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Voltaire ,voltaire ,
    Faut quand meme etre drolement gonflé ou prétentieux pour s’affubler de ce pseudonyme prestigieux !
    Farncois marie Arouet en aurait-il été peiné ou couroucé de ce plagiat ,nul ne le saura jamais .
    Mais il est évident que d’aucuns pour essayer de créer leur propre voie ,on toujours eu la volonté de s’affubler de noms prestigieux .
    Passons ,alibaba sans ces voleurs ne mangent pas de ce pain là .
    Je constate que le bobo de service passe sont temps à défendre bec et ongle ces anciens amis qui ont meme l’indécence de vouloir se séparer du nom de l’organisation qui les a porté, pourtant prestigieux ,de « parti socialiste » .Faut les avoir vus ces candidats se tortillant pour expliquer qu’il ne l’étaient plus (socialistes) .La chute fut lourde ,de parti du président avec une majorité absolue au parlement ,une majorité dans les régions et les plus grandes villes à rien ou si peu cela rend modeste sans doute .
    Quel décadence ,quel démagogie ,faut dire que la réussite post soixante huitarde est au fond du seau ou du sot ,comme vous voulez !
    Sans déconner pourquoi passe t’ont de tout à rien le temps d’une éléction .
    C’est quand meme un problème de fond ,dont le bobo ne veux parler, se tournant derechef dans les jupons de Macron .
    Meme les plus durs ,« nous verrons bien à la rentrée avec les manifestations monstres » ,nous verrons ce que nous allons voir disaient-ils .
    Pschiiiiit ,voila ce que nous avons vus .Z’avaient pas encore compris les gars ,les idées gauchissantes à mort éthérées et ignorées de leurs bases éléctorales ont fait long feu ,terminés les abrutisseries de gens qui n’ont rien fait d’autres que profiter de la sueur du peuple .
    Faux allez assister au reunions de syndicat notamment de l’éducation nationale pour comprendre a quoi et à qui nous avions affaire .
    Ah les bobos qui fuient maintenant avec Macron dans leurs paradis que serait la boboterie internationale .
    Continuez à prendre les gens ,les petits les sans grades ,les sans dents comme cela se dit ici ,pour des cons ne marche pas .
    Le prolétaire et le paysans se rebellent contre ses iniquités ,quelle honte pour ces soit disant gauchistes d’etre completement coupés de leur base .
    Plus moyens de parler de ’’concerti grossi’’ de Georg Friedrich Haendel, interprétés par ’’Les Arts florissants’’ sous la direction de William Christie" ,quelle honte ces bousseux qui osent se dresser contre eux pensent-ils .
    Alors « voltabe » je vous vois en baron arrogant de l’ancien régime ,vivant dans une sphére de coton,ou la vie était belle ,croisant les manants qui triment dans les champs et les ateliers dont vous vous moquez et surtout en ignore l’existence .
    Ce sont ces gens par grande hypocrisie se sont dit de gauche et maintenant vont se marier avec leurs fréres de droites chez la grande entremetteuse qu’est Macron .
    Faut penser qu’au lieu d’essayer de se rabibocher avec leur base, il préfére se lier avec leur adversaires de droite bien propret et bien poli a la langue bien pendue(comme eux) que du peuple dont ils sont pourtant issus .
    Préférant la compupiscence dans un melting pot mondiale de soit disant lettrés qu’a risquer de revenir à la masse populaire .
    La culture serait-elle ségrégationsite ?
    Je ne le penses pas, seules les etres sont faibles d’oublier l’essentiel.
    Cette particularité à laquelle l’on appartient que l’on veuille ou non par le sang et la terre à un peuple est là et vous le fais savoir .
    La révolution en cours ,car s’en est une ,mettra au pouvoir non pas une bourgeoisie qui se complaisait de plus en plus dans les affres et défauts de l’ancienne aristocratie, mais une vraie élite populaire détachée de ses priviléges de caste .
    Voltabe par pitié ne nous servez plus votre soit disant culture comme d’un bouclier ,vous le savez mieux que moi moins on en à plus on l’étale.
    Je sais l’aurtographe et compagnie ,j’ai plus manié la fourche du paysan et le volant de tracteur que l’apostrophe et la litote ou la dubitation ,mais j’en suis fièr .
    Bien à vous Voltabe !

    • 29 novembre à 13:44 | Isambilo (#4541) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Donc Alibaba et Voltaire nous ont expliqué pourquoi l’ariary fluctuerait autant. Tout ça étant arbitré par Rambo et Isandra.
      Et si vous vous soigniez ? La sécu n’est pas encore démantelée par le gérontophile du moment.

    • 29 novembre à 16:00 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Je ne suis pas spécialiste de la politique française mais je constate que la « gueguerre » franco français entre gauche et droite s’invite copieusement sur MT.com. Voltaire visiblement de gauche qui accuse tout le monde d’extrême droite et Alibaba visiblement de droite traite le faux voltaire de bobo de service. Est-ce que je me trompe ?

      Mais franchement à lire les 2, pour une fois, je me sens plus proche d’Alibaba que le faux voltaire. Serais-je de droite ou même d’extrême droite si j’étais français ? j’en sais rien mais le faux voltaire voit que je fais partie d’un secte d’extrême droite sans qu’il sache de quelle association elle s’agissait. Je n’ai point nommé mon association internationale . J’ai des amis français évangélistes qui font partie de « sens commun », mouvement né de la manif pour tous et qui ont soutenu le malheureux Fillon. Pour eux c’est une partie remise avec Wauquiez il parait. Nous verrons dans 5 ans.

  • 29 novembre à 13:03 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    29 novembre à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    FINENGO,...

    « Les Premiers qui ont des dus ( dettes ) envers le Peuple Malgaches, ce sont les Riches Malgaches, le Milliardaires comme disait RAMBO, qui ont ruiné le Pays et le Peuple. Toi et ton Père en font parti. »

    Et le sénile gauchiste bobo que Macron a qualifié le jaloux qui ne cesse de taper sur les riches leur vaches à lait,...

    Il faut que ceci entre dans votre tête, les Milliardaires(je parle de Milliardaires qui ont des entreprises,...) sont de créateurs de richesses sans lesquels plusieurs gens n’auraient pas pu trouver des emplois, et l’Etat n’aurait pas pu faire tourner les appareils administratifs,...on n’aurait pas pu atteindre la croissance de 3% en 2012, etc.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Ne te compares pas à ce qui se passe en France.
    La Politique Française n’a rien à voir avec celle de Madagascar.
    Compares toi à un autre Pays, qui aurait les mêmes Procédés de gouvernance que Madagascar, qui ne court pas les rue non plus d’ailleurs. Madagascar est un cas unique dans le Monde. Tu dois le savoir ça.
    Comme si tu voudrais comparé le Rova au Château de Versailles. Peine perdue rien de comparable. Quand le PIB est largement en-dessous de Zéro et qu’il passe à 3% ce n’est pas une Gloire en soit, et c’était en 2012 et 2017 vous êtes à combien ??? à 20% en plus. Non ??? Quelle belle Merd. ..que tu es. Je te signale une chose tout de même, tu ne m’as pas répondu sur les salaires de vos ouvriers, tu as hontes de le dire, car vous les volez en les payant en-dessous du SMIC, ce qui ne m’étonnerait pas du tout, de la part des Charognards comme vous.

    • 29 novembre à 13:36 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Il veut interdire qu’on compare sa France qu’il pense que c’est un Paradis et sainte(ce n’est pas l’avis de certains français qui ne la reconnait plus,...) avec Madagascar qu’il qualifie l’enfer,...Hihihi,...

      « Compares toi à un autre Pays, qui aurait les mêmes Procédés de gouvernance que Madagascar, qui ne court pas les rue non plus d’ailleurs ».

      Je compare mon pays avec quel pays que je veux,...d’autant plus, ce qui se passe ici a le similaire ce qui se passe en France. Je me pose la question, si la France n’avait pas cette longueur d’avance, quelle serait sa situation actuellement,...

    • 29 novembre à 13:47 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      Qui créent les richesses ? Ah ! la création de valeur, de plus value, ça ne rajeunie pas

    • 29 novembre à 13:49 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      ....d’autant plus, ce qui se passe ici a la similtude de ce qui se passe en France. Je me pose la question, si la France n’avait pas cette longueur d’avance, quelle serait sa situation actuellement,...

    • 29 novembre à 17:54 | Stomato (#3476) répond à FINENGO

      @ Isandra : « Je me pose la question, si la France n’avait pas cette longueur d’avance, quelle serait sa situation actuellement,... »

      La réponse est simple : si ma tante en avait elle serait mon oncle !

  • 29 novembre à 13:46 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Compares-toi à la France si tu le veux, pourquoi pas, la dérision fait parti de ta vie.
    Mais tu ne m’as pas dit un mot sur les Salaires de tes Ouvriers.
    Ca te fait si honte que ça de le dire au Grand jour, peut-être que tu ne les payes pas non plus, qui sait. le SIMIC Gasy est de 46 Euros/Jour à combien ton père paye les ouvriers, c’est simple comme question, Vieille Chose.

    • 29 novembre à 13:53 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups....46 Euros/Mois... 46 Euros/Jour il ne faut pas rêver...

    • 29 novembre à 14:11 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Si ça vous intéresse autant, là-dessus, il respecte bien le code de travail à Mada. En effet, nos sociétés(mon père et ses associés dont un vazaha French,...) paient les salariés en fonction de sa compétence et son ancienneté dans la fourchette de 160.000 à 8.000.000 Ariary,...sans parler de transport de personnel et cantine pour une société Zone franche gérée par un vazaha laquelle emploi actuellement 70 salariés qualifiés(Classification professionnelle minimum OS2,...).

    • 29 novembre à 16:39 | KARIBO (#7602) répond à FINENGO

      @ Isambilo
      Donnez-moi les moyens de frapper monnaie, et je me fiche qui sera élu président .
      https://www.youtube.com/watch?v=KES1q1SA_J8
      « En marche » vers le NOW pour tous , sans discrimination naturellement .
      On laissera aux addicts du buzz, leur kif et monopole de la +, humilité oblige.

  • 29 novembre à 13:47 | rayyol (#110)

    A Isandra La controverse et le défi On dirait du connu la vie est faite de cela et surtout a Madagascar.
    Andry a fait tout ce qu il pouvait faire vu les moyens et connaissance dont il disposait Il n était pas un politicien et n aimait pas la politique a ce moment
    Mais il s est fait prendre au jeu, le gout du pouvoir D ou le come back (peut être )mais au niveau envergure a voir.
    Il lui reste a faire ses preuves.
    Hery ne l a pas eu facile non plus. Il lui a fallu survivre envers et contre tous avec très peu de moyen . D ou les episodes Claudine etc .Un parti ne se forme pas comme cela il faut disposer de moyen. La survie aussi Comme on dit a la guerre comme a la guerre

    • 29 novembre à 14:08 | Isambilo (#4541) répond à rayyol

      Je vais de ce pas à Lourdes pour Rajoelina et Rajaonarimampianina. promis ! Fatima, c’est un peu loin et il y a embouteillage à la Mecque.

  • 29 novembre à 14:05 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    29 novembre à 13:49 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    FINENGO,...

    ....d’autant plus, ce qui se passe ici a la similtude de ce qui se passe en France. Je me pose la question, si la France n’avait pas cette longueur d’avance, quelle serait sa situation actuellement,...
    +++++++++++++++++++++++++++

    Oui l’autodérision paye bien...
    Oui Isandra tu ne te rends pas compte, mais la France avait une avance considérable d’un minimum d’un siècle voir 2 par rapport à Madagascar. Compares-toi toujours à La France car ça te fait Mouiller en abondance. Au moins ça de bonheur que tu puisses avoir. C’est déjà beaucoup Vieille Chose.

  • 29 novembre à 14:50 | rayyol (#110)

    Isambilo Faudrait aussi avoir une pensée pour Ravalo et les autres

    • 29 novembre à 20:40 | Isambilo (#4541) répond à rayyol

      Oui, mais il faut qu’il me paie un peu pour acheter les bougies à planter devant la grotte.

  • 29 novembre à 16:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Rassurez-vous , vous n’ êtes pas et plus seuls, beaucoup de Pays Européens sont dans la même situation, et je ne parlerai pas des millions de touristes qui se bousculent à leurs frontières tous les jours .
    Une généralisation qui se propage telles des métastases : au niveau mondial .
    Un asservissement des peuples généralisé , les présidents ne sont plus que des marionnettes à la solde des lobbyings énergétiques et pharmaceutiques , hery n’ en est pas exempté .

  • 29 novembre à 16:27 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    29 novembre à 14:11 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    FINENGO,...

    Si ça vous intéresse autant, là-dessus, il respecte bien le code de travail à Mada. En effet, nos sociétés(mon père et ses associés dont un vazaha French,...) paient les salariés en fonction de sa compétence et son ancienneté dans la fourchette de 160.000 à 8.000.000 Ariary,...sans parler de transport de personnel et cantine pour une société Zone franche gérée par un vazaha laquelle emploi actuellement 70 salariés qualifiés(Classification professionnelle minimum OS2,...).
    ++++++++++++++++++++++++++++++

    Oui Isandra, on voit là ton honnêteté hors du commun.
    Dis à qui tu veux, mais pas à n’importe qui, que ton Père et son associé ont ne serait-ce qu’ Un Ouvrier qu’ils Payent à 8 Millions d’Ariary. Et Pour n’importe quelle haute responsabilité qu’elle soit. Tu n’est qu’une Grosse Menteuse et faiseur de rêve, mais tu ne me fais pas rêver. Tu me donnes juste une envie de Gerber sur toi.

    • 29 novembre à 16:44 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,

      Je ne vous ai jamais dit qu’il s’agit des ouvriers,...mais, ce sont de cadres supérieurs(hors catégorie), dont un couple expatrié et la femme associée,.. qui touchent aux alentours de 8.000.000 ariary.

      Vous m’avez demandé, je vous ai répondu, ça m’importe peu si vous me croyez ou pas,...

    • 29 novembre à 19:22 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      la vache 8 000 000 ariary, à deux ca fait pas le SMIC Français !
      Cadres supérieurs !!!!!!

  • 29 novembre à 16:54 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    En effet, il y a un « Ras-le-bol généralisé des malgaches »

    - Vaut-il mieux en rire ou en pleurer ?
    - Qui pourra nous éclairer ?

    et Si nous choisissons d’en rire, pour un zest d’autodérision ?
    alors

    - Combien nous faut-il de membres du forum de discussion MT.com pour changer une ampoule ?

    • 29 novembre à 16:56 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Réponse possible à la question ci-dessus :

      - 1 pour changer l’ampoule et écrire pour dire que l’ampoule a été changée.

      - 14 pour dire qu’ils ont aussi changé une ampoule un jour et évoquer les différentes façons de le faire.

      - 7 pour avertir des dangers de changer une ampoule.

      - 27 pour signaler les fautes d’orthographe dans les messages concernant le changement d’une ampoule électrique.

      - 53 pour engueuler les correcteurs de fautes d’orthographe.

      - 41 pour corriger ceux qui engeulent les correcteurs de fautes d’orthographe.

      - 6 pour débattre s’il faut dire « ampoule électrique » ou « lampe ».

      - 6 pour qualifier les 6 précédents de coincés.

      - 2 professionnels de l’industrie pour dire que le terme correct est « lampe à incandescence ».

      - 15 je-sais-tout prétendant avoir été dans l’industrie et que dire « ampoule électrique » est parfaitement correct.

      - 109 pour signaler que ce forum ne concerne pas les ampoules électriques et que, s’il vous plaît, discuter de ça sur le forum « ampoules électriques ».

      - 111 pour défendre le sujet parce que tout le monde utilise une ampoule électrique donc le sujet a sa place ici.

      - 306 pour débattre afin de connaitre la meilleure technique pour changer une ampoule, où acheter les meilleures ampoules électriques, quelle marque est la mieux adaptée à cette technique et lesquelles il faut éviter.

      - 27 pour envoyer des adresses internet où l’on peut découvrir les différentes ampoules électriques.

      - 40 pour dire qu’ils n’ont aucune confiance dans une ampoule électrique et qui donnent des liens pour des sites pseudo-scientifiques qui prétendent connaitre des solutions alternatives pour produire de la lumière.

      - 12 pour signaler que le droit à la lumière n’est pas dans la Constitution.

      - 1 pour envoyer la photo d’une ampoule électrique et une autre d’un type qui ressemble à une ampoule électrique.

      - 14 pour signaler que les adresses indiquées comportent des erreurs et envoyer les bonnes.

      - 1 pour dire qu’il a remplacé ses ampoules par des tubes au néon et que, du coup, il change rarement ses ampoules électriques

      - 12 pour dire qu’ils laissent tomber le forum parce qu’ils ne comprennent rien à la polémique concernant les ampoules électriques.

      - 4 pour dire qu’il faut un FAQ concernant les ampoules électriques.

      - 44 pour demander ce qu’est un « FAQ ».

      - 13 pour dire que dans toute maison bien tenue, il devrait y avoir des chandelles quelque part, au cas où une ampoule grillerait.

      - 5 pour dire qu’ils n’utilisent pas d’ampoules électriques, uniquement des chandelles.

      - 4 pour demander « on n’a pas déjà causé de ça y’a pas longtemps ? »

      - 143 pour conseiller de faire une recherche à propos des ampoules électriques avec Google avant de lancer une discution concernant les ampoules électriques.

      - 1 pour répondre au premier message 6 mois après le tassement de l’affaire et relancer tout le bordel !

      Et vive la démocratie participative

    • 29 novembre à 18:18 | Mihaino (#1437) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Comme les ampoules sont gratuites en France selon les Pub entendues ici et là , mieux vaut utiliser LED semble-t-il ??!! Je dis bien les laids qu’on trouve chez nous partout !! Dans l’exécutif , le législatif, parmi l’armée, les politiciens, les fonctionnaires et les bandits etc, etc...
      Titre très accrocheur Ny Ainga Rahaga« le Ras-le-bol généralisé des malgaches » ! Incroyable mais vrai et alors que faire ?????

  • 29 novembre à 17:07 | Jipo (#4988)

    N’ oubliez pas d’ éteindre en sortant !

  • 29 novembre à 18:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Inflation et dépression de l’ariary. C’est de l’économie dont on parle, n’est-ce pas ?

    Dans tous les pays, riches ou pauvres, développés ou sous -développés, les conversations tournent toujours, H24, autour de droit et de l’économie.

    L’Afrique et Madagascar semblent l’oublier, ils passent leurs temps à tripoter leurs lois, leurs Constitutions, autrement dit, à priver de légitimité à leurs élus, et à leurs autorités politiques.

    Dépréciation de la monnaie en 2004 ( on croirait presque que c’est un poisson d’Avril qu’on sort aujourd’hui seulement ! ),.......depuis les problèmes s’aggravent donc, puisque le pays continue à s’appauvrir.....et la balance commerciale avec les autres pays, notamment la Chine, se creuse.

    Une situation idiote quand on sait que plus de 60% des terres cultivables sont en friches.

    Mais alors, qu’est-ce que le régime et le gouvernement proposent, fin 2017 ?

    • 29 novembre à 20:03 | diego (#531) répond à diego

      Et tout le monde et le monde politique semblent oublier le be à ba en économie :

      - une stabilité politique et mettre de l’ordre dans la la situation financière du pays, obtenir la confiance des investisseurs, les Bailleurs des Fonds.

      Et le be à ba en politique :

      - avoir un pays dans lequel la stabilité Institutionnelle est inquestionnable.

      Deux fronts inséparables.

  • 29 novembre à 19:28 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    29 novembre à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    FINENGO,

    « Portes plainte au près du tribunal international, au lieu d’aboyer ici tous les jours le même refrain... » Je rectifie auprès au lieu de au près,...hihihi, car vous êtes très jaloux de la bonne

    J’espère que vous plaisantez..., ou vous êtes naïf,...Ce genre de tribunal n’est créé que pour juger surtout les Africains. « Neuf des dix situations faisant l’objet des enquêtes lancées par la Cour internationale visent des États africains ; ses quatre condamnations à ce jour concernent des individus africains ».

    Pourtant, ce ne sont pas les affaires qui manquent, notamment la guerre en Irak :

    "Avec au moins 150.000 morts irakiens et plus d’un million de déplacés en 2009, le rapport Chilcot condamne une « intervention qui a très mal tourné avec des conséquences jusqu’à ce jour ».

    Donc, ce ne vaut pas la peine d’y déposer des plaintes,...le sans suite est assuré,...
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Je pars d’un Principe un Tribunal est la pour Juger.
    Sauf à Madagascar, le Tribunal est faite pour protéger les Pourris.
    Si 9 sur 10 condamnations du Tribunal International sont des Africains, ça prouve bien qu’une Grande Majorité de dirigeants Africains sont des GROS GROS POURRIS.

  • 29 novembre à 20:13 | FINENGO (#7901)

    0 Isandra.

    Concernant les différents Salaires dans l’entreprise de ton Père, il y a tout de même quelque chose d’assez Choquant, quand on voit l’écart de salaire de celui qui touche le SMIC Malgache et les Cadres qualifié de Hors classe.

    A Madagascar l’écart de salaire est un Gouffre. Le Cadre touche 44 fois plus que Smicard.
    En France en Gonflant le Salaire d’un Cadre du même Type à 20 000 Euros on arrive à 22 fois plus seulement, par Rapport à un Smicard qui touche 900 Euros.
    Ce qui revient à dire quelque part On paye les Cadres au détriment des Ouvriers.
    En conclusion, ce n’est ni plus ni moins que de l’esclavage. Je confirme, vous engranger de l’argent à plus de 10 000 fois ce que vous donnez aux Ouvriers. Voilà comment on devient Milliardaire à Madagascar, en toute honnêteté bien sure.
    Et on se réclame Chrétien, plus qu’un Saint. Quel beau déguisement, et ça vous va comme un Gant.

  • 29 novembre à 20:24 | RAMBO (#7290)

    @ Vatomena.
    J’ai reçu par mail ce message de la part de ma fille alertée par la situation préoccupante de la culture en France.
    Mais de l’autre côté je ne suis pas étonné parce que la Bible dit :" A la fin du temps, quand l’avènement du Christ s’approche, les hommes aiment les débauches Mise à jour du 27 novembre 2017

    Notre pétition contre la zoophilie a fait parler d’elle, et ce pour trois raisons :

    1) La première, c’est que la zoophilie est aujourd’hui très présente dans le champ culturel.

    2) La seconde, c’est que champ culturel est le laboratoire des idées politiques qui deviendront ultérieurement des lois.

    3) Et la troisième, c’est qu’il est interdit de décrire la réalité...

    Décrire le réel, dans un monde gouverné par l’idéologie, est considéré comme une offense. Une offense envers ceux qui, précisément, refusent la réalité des choses...

    Et c’est dans ce cadre - et alors même que cette pétition n’a rien à voir avec le sujet de l’homosexualité - qu’une organisation a décidé de porter plainte contre nous.

    Parce que ce qui est vrai doit rester caché...

    C’est toujours la même histoire...

    Seule la violence peut imposer le mensonge. Ceux qui, comme nous, disent la vérité n’ont pas besoin de la violence. Ils ont des arguments. Et ces arguments sont puisés aux sources même de la réalité des choses.

    Quant à nos amis de « Stop Homophobie », ils utilisent la violence [ici celle de la menace], pour restreindre la liberté d’expression.

    Evidemment nous ne nous tairons pas.


    Avant de devenir des lois, les idées doivent obtenir un relatif consensus en matière de culture et de mode de vie. Le « mariage pour tous », par exemple, ne fut voté qu’à la suite d’un intense labourage culturel qui a débuté dans les années soixante. Dans ce cas précis, il aura fallu, au gouvernement d’alors, à la fois mépriser la démocratie, ne pas tenir compte des manifestions incroyables de 2013 et de 2014 et même s’asseoir sur la loi en déclarant irrecevable une pétition de plus de 700.000 signatures, pétition remise au Conseil économique et social. Bref, après 40 années de combat culturel, il leur fallait encore passer en force….

    Ce fut un passage en force sans doute, mais non pas une émeute. Car jamais cette loi ne serait passée si les esprits du plus grand nombre n’avaient pas été préalablement préparés à l’union civile de deux personnes de même sexe ou tout au moins à une certaine indifférence à ce sujet.

    Et c’est en observant ce qui se passe aujourd’hui dans le champ culturel que je vous annonce dès à présent, l’extension future du domaine d’application du « mariage pour tous » aux animaux.

    Oui cela vous parait énorme car vous imaginiez sans doute son extension ailleurs. Aux mariages à trois ou à quatre, par exemple. Et sans doute avez-vous raison. La polygamie entrera surement dans la loi un de ces jours prochains. « Parce que ça existe déjà » vous diront les « progressistes… »

    autorisé cette horreur (en l’occurrence, madame Valérie Miche-Ansellme, Présidente du jury de déontologie publicitaire), elle reçoit, en réponse, une lettre contenant tous les poncifs de la bonne société de gauche (mais la droite est juste derrière...).

    1) La loi d’abord (puisque c’est elle qui dit la vérité..) : « Ca ne contrevient pas aux dispositions déontologiques en vigueur et notamment à la recommandation de la RRPP image et respect de la personne… ».

    En gros, c’est conforme à la loi.

    2) La morale, ensuite : « Cette affiche n’apparaît ni indécente ni dégradante pour l’image de la personne humaine (Sic)… »

    En gros, c’est conforme à la morale...

    3) La sacro-sainte liberté de création encore : « [Cette affiche] s’analyse comme le prolongement de l’œuvre, laquelle relève de la liberté de l’expression… »

    En gros, tout est possible au nom de la liberté de création (à part, évidemment, de créer une oeuvre de Jean-Paul II avec une croix, façon Ploërmel...)

    4) La lâcheté, évidemment. Ce que l’on nomme « la peur du chef » . Ou celle d’être perçu comme « non progressiste » aux yeux de ses pairs…

    Dans 20 ou 30 ans, grâce à des gens comme madame Valérie Miche-Ansellme (elle n’est qu’un exemple et je ne lui en veux pas particulièrement), je suis à peu près certain que « le mariage pour tous » sera étendu aux animaux et à plein d’autres « sexualités alternatives ».

    Et d’une certaine manière, il est assez comique (si l’on peut dire), de voir que ces braves gens, en dénaturant les relations humaines et le mariage jusqu’à l’absurde, contribuent également, in fine, à faire en sorte que le seul vrai mariage qui demeurera dans les années à venir, sera celui contracté entre un homme et une femme à l’église, à la mosquée ou à la synagogue…

    La sexualité et le mariage civil deviendront tellement « du grand n’importe quoi », que le mariage sera finalement réservé aux croyants…

    Et alors, on entendra madame Valérie Miche-Ansellem crier en s’étranglant : « A bas la calotte !!! Non à la discrimination !!! On veut le mariage pour tous à l’église, à la mosquée et à la synagogue !!!".

    Et ils ne l’auront pas. Ils ne l’auront jamais. Parce que ce n’est pas la loi des hommes qui dit la vérité.

    Merci de partager cet article pour protester contre l’extension du domaine du mariage pour tous.

    Plus d’informations ;

    La SPA demande le retrait du Domestikator. La SPA considère que c’est offensant pour le chien... Sans doute. Je ne dis pas que ce n’est pas exact. Je dis juste que c’est surtout dégradant pour l’être humain.

    http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/24/la-spa-demande-le-retrait-immedi...

    SIGNEZ CETTE PÉTITION MAINTENANT !

  • 29 novembre à 20:27 | RAMBO (#7290)

    @ Vatomena suite.
    Mais nous irons bien au-delà. Car dans le champ culturel, aujourd’hui, c’est la zoophilie qui a le vent en poupe.

    C’est ainsi qu’on pouvait « contempler » au centre Pompidou, il y a quelques semaines, une « statue » de douze mètres de haut représentant un homme sodomisant son chien (à moins que ce ne fut la statue d’une élite sodomisant son peuple...). Et comme il s’agit de « culture » (financée d’ailleurs par vos impôts), il vous est interdit de trouver ça choquant.
    Tout ceci confirme ves dires.

    Dans le même registre, on voit paraître ces derniers jours dans les gares et les stations de métro, une réclame pour un groupe de rock. Et sur cette photo un androgyne (mi chèvre-Michou !) à peine pubère, est visiblement très attiré par un chimpanzé…

    Or quand une personne normale s’insurge auprès du bureaucrate ayant

    • 29 novembre à 20:37 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      ayant autorisé cette horreur (en l’occurrence, madame Valérie Miche-Ansellme, Présidente du jury de déontologie publicitaire), elle reçoit, en réponse, une lettre contenant tous les poncifs de la bonne société de gauche (mais la droite est juste derrière...).

      1) La loi d’abord (puisque c’est elle qui dit la vérité..) : « Ca ne contrevient pas aux dispositions déontologiques en vigueur et notamment à la recommandation de la RRPP image et respect de la personne… ».

      En gros, c’est conforme à la loi.

      2) La morale, ensuite : « Cette affiche n’apparaît ni indécente ni dégradante pour l’image de la personne humaine (Sic)… »

      En gros, c’est conforme à la morale...

      3) La sacro-sainte liberté de création encore : « [Cette affiche] s’analyse comme le prolongement de l’œuvre, laquelle relève de la liberté de l’expression… »

      En gros, tout est possible au nom de la liberté de création (à part, évidemment, de créer une oeuvre de Jean-Paul II avec une croix, façon Ploërmel...)

      4) La lâcheté, évidemment. Ce que l’on nomme « la peur du chef » . Ou celle d’être perçu comme « non progressiste » aux yeux de ses pairs…

      Dans 20 ou 30 ans, grâce à des gens comme madame Valérie Miche-Ansellme (elle n’est qu’un exemple et je ne lui en veux pas particulièrement), je suis à peu près certain que « le mariage pour tous » sera étendu aux animaux et à plein d’autres « sexualités alternatives ».

      Et d’une certaine manière, il est assez comique (si l’on peut dire), de voir que ces braves gens, en dénaturant les relations humaines et le mariage jusqu’à l’absurde, contribuent également, in fine, à faire en sorte que le seul vrai mariage qui demeurera dans les années à venir, sera celui contracté entre un homme et une femme à l’église, à la mosquée ou à la synagogue…

      La sexualité et le mariage civil deviendront tellement « du grand n’importe quoi », que le mariage sera finalement réservé aux croyants…

      Et alors, on entendra madame Valérie Miche-Ansellem crier en s’étranglant : « A bas la calotte !!! Non à la discrimination !!! On veut le mariage pour tous à l’église, à la mosquée et à la synagogue !!!".

      Et ils ne l’auront pas. Ils ne l’auront jamais. Parce que ce n’est pas la loi des hommes qui dit la vérité.

      Merci de partager cet article pour protester contre l’extension du domaine du mariage pour tous.

      Attention la diarrhée est très contagieuse il parait.

    • 29 novembre à 21:41 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Rambo . Les héraults de Mai 68 proclamaient gaiement : il est interdit d’interdire . Ils sont un peu vieux maintenant mais aux pourfendeurs de tabous : tout est possible . Qu’il aillent au c.ul des vaches ,des anesses,des chevrettes . Ce sera leur dernière victoire .la plus aboutie

    • 29 novembre à 22:19 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO ;
      Bonsoir,
      Je vais être très court.
      il est très surprenant de lire vos écrits, et vos contradictions.
      Ce n’est nullement pas un reproche, mais un simple constat.
      La Liberté, se limite, au moment ou vous portez atteinte à celui d’autrui. Mis à part cette limite chacun fait ce qu’il veut, pas plus de moralité ou de quoique ce soit.
      Les Homosexuels des deux sexes ont toujours existé de la nuit des temps, au même titre que la Prostitution. J’en conviens qu’une personne me dit, je n’en fait pas parti. Ni Homosexuel, ni prostitué(e). Mais de là à les persécuter, et à les rejeter comme des non humain. Ne mérite pas d’être un Chrétien. Car celui que tous appelle Dieu, a bien dit ce n’est pas à l’homme de juger. Tant que ces gens là ne rentre pas dans votre intimité, leur intimité ne regarde personne. Vous ne pourriez pas détesté un Blanc, sous le seul prétexte qu’il n’est pas noir comme vous, ou l’inverse. Le bonheur Chacun le trouve là où il veut, là où il peut, c’est personnel.

  • 29 novembre à 20:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et à noter, l’EU, aujourd’hui et depuis toujours, le premier investisseur en Afrique, bien loin de l’ USA et de la Chine. On nous casse les oreilles avec la Chine à Madagascar ce denier temps.....

    Il n’y a pas un seul pays que l’USA et la Chine ou encore l’Inde a colonisé en Afrique.

    Encore et encore, il faut rappeler aux jeunes africains et malgaches, que leurs pays ont tout hérité de l’EU, le système politique, judiciaire et militaire, essentiellement de la France et de l’Angleterre.

    Les noirs se meurent en mer Méditerranée pour réjoindre l’Europe, pas en mer de Chine pour rejoindre l’Asie :

    - Il n’y a pas un RÊVE d’Asie en Afrique, point !

    • 29 novembre à 21:14 | vatomena (#8391) répond à diego

      Et le système métrique ,il vient d’où ,Dieego ?

    • 29 novembre à 22:29 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego ,
      L’économie , le droit c’est bien , j’en conviens !
      Le vrai problème de notre pays ,c’est la mauvaise gouvernance et la corruption depuis la 1ère République , de l’ére Ratsiraka etc, etc .....
      Ras-le bol généralisé des malgaches évidemment et que faire avec ce pouvoir HVM qui fait déjà la précampagne pour 2018 !
      On attend ici et là :Hery est-il Président candidat ou Candidat président ????!!
      Wait and see....

    • 29 novembre à 22:30 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Lire on attend et ON ENTEND ici et là ....

    • 30 novembre à 10:59 | Stomato (#3476) répond à diego

      Le 29 novembre à 21:14 | vatomena (#8391) répondait à diego

      >>Et le système métrique ,il vient d’où ,Dieego ?<<

      Il est né en France, après la révolution en 1790, pour définir un système de mesures stable et utilisable dans toutes le régions de la France.
      Plus tard d’autres pays, à commencer par la suite en tenté de l’utiliser avec plus ou moins de bonheur.
      Le système métrique est maintenant largement utilisé sur le plan mondial, mais il existe des pays réfractaires à son utilisation, et dans des pays il y a des exceptions pour certaines unités. Dont la France qui utilise des unités US pour la plomberie, les dimensions de écrans et des vitesses de vent d’aéronefs et de bateaux.

  • 29 novembre à 22:44 | diego (#531)

    Bonjour vatomena,

    Vous pouvez poser la question aux jeunes africains et malgaches, qui veulent venir faire leurs études en Europe ou en Amérique du Nord. Et ces africains et Malgaches qui rêvent d’Europe et veulent accéder aux grandes écoles, filets sociaux et des systèmes de santés modernes européens...etc....

    J’ai fait une bonne partie de mes études en Asie et ai fait beaucoup de séminaires économiques dans ce continent. Personnellement, j’adore l’Asie, le parrain de mon fils est indien, ma ville de cœur s’appelle Calcutta. Mais il ne s’agit pas de dire aux jeunes puisque j’aime l’Asie, il s doivent aimer ce continent et de faire affaires et d’y aller faire leurs études. Il s’agit de l’avenir, pas seulement à court terme mais surtout à long terme de leur continent.

    Les jeunes africains et Malgaches, je le répète ne rêvent pas d’Asie, de Chine. Ils ne partagent rien avec le continent asiatique.......les gens citent facilement de tête, des savants et des penseurs européens, en dehors de Gandhi, je doute que des noms d’intellectuels ou des penseurs asiatiques soient familières tant que cela en Afrique.

    Il n’est pas question d’ignorer l’Asie ou de se couper de l’Asie. Le monde n’est plus en guerre froide, et c’est l’heure du mondialisation. Mais il faudrait-il encore pour Madagascar de comprendre et être en phase politiquement, économiquement ce que mondialisation signifie et ce qu’il exige, pour ne pas s’y perdre. Et quelles langues officielles parle-t-on en Afrique ? Pas une seule langue venant de l’Asie n’est utilisée dans aucune Admnistration africaine.......posez-y la question d’où vient le système métrique ????

    Les jeunes africains et malgaches se fichent complètement de savoir d’où vient le système métrique, à leurs yeux c’est une question inutile, voir idiote !

  • 29 novembre à 22:58 | RAMBO (#7290)

    @ Finengo.
    Non non non Finengo. A aucun moment dans les écrits de la bible notre Dieu ne permet la sexualité en dehors « d’entre une femme et un homme ». Vous avez raison, comme les autres formes de péchés, cela existe depuis les nuits des temps mais ce n’est pas pour cela que ces pratiques que Dieu appelle « abominations » soient valables. J’évite de citer ici des versets biblique mais je vous conseille simplement de prendre votre bible et de lire dans Lévitique chapitre 18, il y a 30 versets. Ce n’est pas long mais Dieu dit clairement quelles sont les « Unions illicites et des lois de pureté » dans ce Livre de Lévitique.
    Sachez que nous ne luttons pas contre la chair et le sang ( c’est à dire la personne qui est aussi une créature de Dieu) mais contre les esprits invisibles , les oeuvres de notre ennemi le diable. C’est l’homosexualité et le zoophilie que nous condamnons mais jamais les homosexuels et les zoophiles. Je les aime comme je vous aussi Finengo et cela fait partie de mes combats de les libérer de l’emprise de Satan. Ils sont victimes de manipulations diaboliques fautes de connaissances. Ils transgressent les régles établies par Dieu parce qu’ils sont ignorants. Dieu dit « L’homme périt parce qu’il manque de connaissance ».
    Attention Finengo, je vous ai dit qu’il y a chrétiens et chrétiens. Dieu dit : « Ce n’est pas celui qui m’appelle Seigneur qui ira au paradis mais celui qui fait ma volonté ». La volonté de notre Dieu ( je suppose qu’on a le même Dieu vous et moi Finengo), la volonté de notre Dieu est écrite clairement noir sur blanc dans la Bible.
    Je vous le répète encore, je ne suis pas ni curé ni prédicateur. Je suis un homme comme vous mais « touché grave par la grâce de Jésus Christ ». Tous mes diplômes et mes connaissances sont comme des fumiers par rapports au renouvellement de mon intelligence par Jésus Christ.
    Je m’arrête là parce que je vous le dis en vérité que je suis capable de remplir 50 posts en un temps court quand je parle de mon Dieu. Je ne veux pas vous charger d’avantage. Sachez que je vous aime Finengo ( je sais pourquoi) et avec ma femme et mes enfants je prie pour vous et votre famille aussi.
    Soyez béni et bonne soirée.

  • 30 novembre à 00:21 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Je vais vous donner une réponse politique.....

    À mon avis, les problèmes de Madagascar ne sont pas différents des problèmes qu’on peut observer partout et presque dans la majorité des pays africains, qui doivent affronter aujourd’hui, et depuis leurs indépendances respectives, plusieurs problèmes politiques et sociaux :

    - le problème n’est absolument pas la Corruption.

    Elle n’est pas l’origine, mais bien la conséquence des plusieurs défaillances à la tête de l’État et à la tête des Institutions judicaires.

    C’est bien la faiblesse de l’État des Institutions et l’instabilité institutionnelle dont les protagonistes ne sont autres que les élites et les dirigeants mêmes, depuis la fin de l’époque fort propice à un système dictatorial stabilisant artificiellement l’Afrique post colonial, qui a bien coïncidé à la chute de l’URSS, qui a fait glissé l’Afrique dans la pauvreté....je dirais, dans l’oubli.....

    La corruption existera toujours, c’est comme l’erreur, mais on peut l’amoindrir. Elle ne s’amoindrit que lorsqu’un pays a un État et des Institutions fortes et bien solides, fiables et fonctionnels. Les investisseurs sérieux ne viennent pas s’installer et investir dans un pays instable et corrompu et où le droit est muet.

    On peut discuter longtemps encore, mais si les autorités d’un pays n’arrive pas à faire respecter les lois....alors ce pays a un grave problème et pour longtemps....emprisonner les voleurs des poules et des zébus ne ramenera pas la stabilité Institutionnelle !

    • 30 novembre à 00:56 | Jipo (#4988) répond à diego

      Le problème n’ est pas le Pays mais les incapables qui le dirigent ou prétendent le diriger, alors qu’ ils le pillent et le sabordent.
      Il s’ agit d’ incompétents, ./ !

    • 30 novembre à 05:07 | diego (#531) répond à diego

      Et je dirais, il est absolument peu utile de critiquer et d’exiger des choses, quand les politiciens et les élus et les gens éduqués du pays n’arrivent même plus aujourd’hui à trouver des compromis pour solidifier, au moins, les processus électoraux et se mettre d’accord pour bien encadrer jalousement les systèmes électoraux et la campagne électorale.

      A Madangascar, Ny FIHAVANANA vaut loi !

      Dradradraina la démocratie, mais on refuse de donner au peuple la chance de choisir paisiblement des gens qui vont exercer les pouvoirs.

      Il faut arriver à une pensée, à la tête du pays, que les élections sont des affaires nationales et nos celles des tenants du pouvoir et des gouvernants. Autrement dit, il est utile et indispensable, voir une affaire vitale pour la souveraineté du pays, de consulter le pays, les opposants, les syndicats, les forces vives, et toute la classe politique du pays, pour que les élections se déroulent bien, de facto, légitimant les prochais tenants du pouvor.

      Le pays est ingouvernable, mécaniquement les affaires nationales se crispent, car les tenants du pouvoir souffrent de légitimité.

    • 30 novembre à 10:32 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego , j’ai bien parlé de la mauvaise gouvernance et de la corruption !!
      J’aimerais avoir votre avis sur la mauvaise gouvernance et non seulement sur la corruption ! Merci !

  • 30 novembre à 00:39 | Albatros (#234)

    En 1960, les PIB de la Corée du Sud et de Madagascar étaient équivalents !.

    Qu’en est-il aujourd’hui ?.

    C’est la faute aux « colonisateurs » ?!.

    • 30 novembre à 00:57 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Non : aux Coréens !

    • 30 novembre à 14:21 | ETHAN (#9769) répond à Albatros

      Hi Jipo, Bonjour Albatros

      Je suis mort de rire de votre réponse JIPO. C’est TROP GENIAL.
      Eh oui tant qu’à faire dirait l’expression.

      Je rajoute même pour Albatros, que des Pays d’Afrique (pour ne pas tous les citer) comme la Côte d’Ivoire était même plus riche que la South-Korea en 1960.
      http://www.jeuneafrique.com/370225/economie/le-message-coreen/

  • 30 novembre à 08:30 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 29 novembre à 12:57

    « [..] Andry a dirigé le pays dans une période difficile(pays à sec et étant en plein crise, plein d’embûches,...), mais il a pu mener à bien sa mission sans laisser de grand dégât notamment les guerres civiles,...et mieux, il a laissé comme héritage à son successeur un pays prêt à décoller au point de départ de 3% de taux de croissance. »

    Tsy takatray loatra aloha ny mahatonga ny sain’ny mpitondra fanjakana sy ny an’ny mpivaofy ny tokantranom-pirenena (ekônômia) - tahaka ny an’i Madagasikara aloha ! - mifantoka BE LOATRA amin’ny hoe : izao sy izao isan-jatony, raha alaina ara-keviny, nandritra ny taona iray, no nitomboan’ny vokatry ny asa aman-draharahan’ny mponina tao amin’io tany io (“taux de croissance”).

    Angamba ny fahafantarana ny HABEN’ny tena vokatra mivaingana, azo tsapain-tanana sy hita maso, no misy dikany kokoa raha hitsara ny fandroso na ny fihemotry ny tany iray, ary voalohany amin’izany, raha ny amintsika tompon-tany Malagasy, dia ny VARY. Mazava ho azy fa miankina amin’ny haben’izany vokatra izany ny hahafahana na tsy hahafahana manondrana ampahany any ivelany, izany hoe hahazoana vola vahiny, na kosa ny maha-VOATERY hanafatra any ivelany hamelomana ny tany ama-monina, izany hoe handaniana vola vahiny.

    Isan’ny famantarana lehibe koa ny fahasalaman’ny tokantranom-pirenena iray dia ny tarehi-marika momba ny FIFANDANJAN’ny VOLA MIVOAKA sy MIDITRA ao amin’ny RAKI-BOLAM-PANJAKANA sy ny FIFANDANJAN’ny VOLA VAHINY MIVOAKA sy MIDITRA ao an-tokantrano noho ny fifampivarotana amin’ny any ivelany, sy ny fifampiraharahana aminy isan-karazany. Mora alaina sary an-tsaina fa raha mandifotra ny vola miditra ny vola mivoaka araka ny mety asehon’ireo famantarana roa farany ireo, dia tsy manjary ilay tokantranom-pirenena, ary isan’ny voka-dratsin’izany dia ny FIDANGAN’ny VIDIM-PIAINANA sy ny FITOMBOAN’NY TROSAM-PIRENENA. Koa raha lanjaina amin’izany mizana izany ny tokantranom-pirenena-malagasy tamin’ny faran’ny taona 2013, taiza ho aiza moa izany no nisy azy efa taona aty aorian’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009 ? Azo atomboka amin’ny famakafakana ireto andalan-tsoratra vitsivitsy manaraka ireto, notsoahana avy amina tatitra nataon’ny Banky mondialy sy ny FMI, ny fikatsahana valin’ izany fanontaniana izany .

    1° Madagascar : chiffrer les coûts de la crise politique
    05 juin 2013
    http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2013/06/05/madagascar-measuring-the-impact-of-the-political-crisis

    “ LES POINTS MARQUANTS”

    “ À Madagascar, quatre ans et demi de crise politique ont prélevé un lourd tribut sur l’économie et la population malgaches.

    “ Plus de 92% de la population vit avec moins de deux dollars par jour et le taux de pauvreté a fortement augmenté. [...]

    “Madagascar est un pays dont le potentiel économique est énorme. Avant la crise, la croissance économique de Madagascar était en moyenne de 5% par an. Toutefois, PENDANT LA PÉRIODE 2009-13 LA CROISSANCE A ÉTÉ NULLE. En prenant comme référence une croissance annuelle de 5%, le PIB en 2013 aurait été de 20% au-dessus de son niveau actuel, ce qui aurait représenté 8 milliards de dollars supplémentaires pour l’économie malgache. [...]

    “Avec un revenu national qui stagne, le revenu par habitant en 2013 est RETOMBÉ À SON NIVEAU DE 2001”.

    (Hofaranana)

    • 30 novembre à 08:47 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 29 novembre à 12:57
       « [...] un pays prêt à décoller au point de départ de 3% de taux de croissance. »

      (Tohiny sady farany)

      “2°- Republic of Madagascar-Staff Report for the 2014 Article IV Consultation”
      December 18, 2014,
      https://www.imf.org/external/pubs/ft/scr/2015/cr1524.pdf

      “3. The most recent political crisis erupted in 2009 and led to ECONOMIC STAGNATION and a SIGNIFICANT DETERIORATION of development outcomes.[...] Structural reforms stalled as THE TRANSITION REGIME LACKED a medium-term VISION and STRATEGY. After a sharp fall in economic activity in 2009, annual growth has not exceeded 3 percent. SOCIAL SERVICES HAVE DETERIORATED, including BASIC HEALTH CARE and PRIMARY EDUCATION.” (pp. 4, 5)

      “6. The economic situation DETERIORATED SIGNIFICANTLY during the transition period (2009-2013).[...] In recent years, large MINING PROJECTS REACHING COMMERCIAL PRODUCTION have provided an impetus to growth, but are MASKING
      stagnation and REAL DECLINES IN OTHER SECTORS of the economy” (p.7)

      “8. FISCAL POLICY has faced significant challenges in recent years. Weak revenues and waning donor flows since 2009 have forced SHARP EXPENDITURE CUTS, targeting PUBLIC INVESTMENT and SOCIAL SPENDING, BUT ALSO GOODS AND SERVICES. Additional budgetary pressures have come from subsidized fuel prices (since 2010), losses at the public utility (JIRAMA), and financial imbalances at the civil service pension fund. Given these circumstances, there was a SIGNIFICANT ACCUMULATION OF BUDGETARY ARREARS TO DOMESTIC SUPPLIERS (with a stock estimated at about 4½ percent of GDP at end July 2014)” (p.7)

      3° Ny MAHA-DIFOTRY NY TROSA AMIN’NY VOLA VAHINY an’i Madagasikara hatramin’ny 2030 noho ny fitrosana natao’ny mpihaza tombom-barotra sy tombon-tsoa (« investisseurs étrangers »)...hamoronana sy hampandeha ny orinasany ! TSY FANTATRY NY FANJAKANA akory na mitentina ohatrinona marina ireo trosa ireo izay mitambesatra amin’ny tokantranom,-pirenena Malagasy !

      “STAFF-MONITORED PROGRAM AND REQUEST FOR DISBURSEMENT UNDER THE RAPID CREDIT FACILITY—DEBT SUSTAINABILITY ANALYSIS.”
      November 4, 2015
      [in : Republic of Madagascar : Selected Issues ; IMF Country Report No 15/25, p. 73
      https://www.imf.org/external/pubs/ft/scr/2015/cr1525.pdf]

      “6. PRIVATE EXTERNAL DEBT is mainly issued by LOCAL SUBSIDIARIES local of MULTINATIONAL COMPANIES .

      According to the authorities, external debt owed by domestically owned companies and households is negligible. There are, however, A NUMBER OF MULTINATIONAL COMPANIES —for instance in the MINING, BANKING, TELECOMMUNICATION SECTOR —WHICH WHOLLY OWN LOCAL SUBSIDIES WITH EXTERNAL DEBT. THE AUTHORITIES DO NOT HAVE A COMPREHENSIVE DATA ON THESE OBLIGATIONS. But by far the largest of these debtors is the NICKEL/COBALT mine and processing facility, which has EXTERNAL DEBT of around US$2bn (21 percent of GDP). This obligation has caused total external debt to INCREASE from 24 percent of GDP in 2007 to 44 percent at end-2014. It is projected that this COMMERCIAL LOAN will be fully repaid by around 2030. ”

      Arak’ireo andalan-tsoratra ireo, dia tsy hita loatra izay tokony hireharehan’ny mpitondra nanongam-panjakana tamin’ny 2009, ary anisan’izany ny prezidàn’i Madagasikara ankehitriny mbany ny maromaro amin’ireo mpanao pôlitika heverina fa hirotsaka hofidina prezidà amin’ny fifidianana ho avy.

    • 30 novembre à 19:11 | Jipo (#4988) répond à lysnorine

      @ Razaka Hi ?
      c’ est grace au pétrole que l’ Afrique sub saharienne dépasse la Corée, pas par ses laborieux travailleurs .

  • 30 novembre à 11:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Lysorine,
    Tu ouvres ta grande bouche avec tes copiés collés mais devant les questions nombreuses tu ne réponds pas .
    Affirmez en collant des documents sans queues ni tetes ne sert a rien et surement pas les causes que tu sembles défendre .
    Donc sur ton sujet sur l’esclavage j’attends toujours mes réponses sur les non commérations ,entre autres,sur le phénoméne esclavagiste en ce pays .
    Je sais que tu ne répondras pas ,donc cesse tes malversations brouillonnes de l’histoire .
    Les tentatives des petits historiens de ton espéces sont voués à l’échec pour démontrer je ne sais quel responsabilités des européens dans votre fiasco actuel car cela ne reposes sur rien .
    Remercie au passages les européens pour leur archives car de votre coté il n’y a rien ,le désert le néant ,comme toi en somme !
    Pour s’ériger en juge de l’histoire il faut etre propre ,ce que toi et ta minorité tananarivienne sont loin d’etre !
    Capito !

  • 1er décembre à 00:26 | SNUTILE (#1543)

    Si le riz d’importation ne se vendra pas d’ici la prochaine récolte, il y en aura qui va dormir dessus. Sur l’image avec la variété de sac en NOMBRE le riz ne manque pas. S’il y avait un sac ou deux oui. Mais bon le futur nous le dira.
    A QUAND L’AUGMENTATION DU SMIG malgache et sa PUBLICATION jamais VU mais question utile ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 168