Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 octobre 2017
Antananarivo | 12h31
 

Justice

Exploitation aurifère de Vohilava

Raleva, militant, se retrouve en prison

samedi 7 octobre | Ny Aina Rahaga

Bien que le sujet ne soit pas encore très répandu dans la Grande ile, Madagascar fait face une nouvelle fois à un cas d’emprisonnement pour opinion. Après l’affaire de Clovis Razafimalala qui s’est soldé par une condamnation sursitaire, voici qu’un autre militant civil vient d’être mis en prison. il s’agit de Raleva, un membre de l’organisation de défense des droits humains « Justice et paix ». Celui-ci avait à maintes reprises dénoncé l’exploitation aurifère illégale effectuée par des chinois à Vohilava et Ambaladara dans la région Vatovavy Fitovinany. Passé devant la justice le 4 octobre dernier, Raleva a été placé en détention préventive.

Pour rappel, l’Etat central avait déjà été alerté par les habitants des localités citées ci-dessus ainsi que par de nombreuses organisations de la société civile. Par la suite, il a été demandé à la société chinoise qui y faisait des exploitations aurifères de cesser ses activités. Notamment vu les impacts environnementales et sociales que l’activité causait aux habitants des sites concernés. Malgré cette interdiction, la société a bel et bien repris ses activités. Face à cela, les militants dont Raleva ont à nouveau dénoncé les faits depuis le mois de septembre dernier. Par la suite, celui-ci a été enlevé pour ne réapparaitre que cinq jours après devant la justice.

Stop dixit Amnesty international

La réaction de la société civile ne s’est pas fait attendre. Selon Amnesty International, Raleva, emprisonné à Mananjary actuellement, est un prisonnier d’opinion. Et ne l’est que par ses activités dénonçant la violation des droits humains à travers l’exploitation illicite de Vohilava. Aussi, Amnesty international a réclamé la libération immédiate et sans condition de celui-ci. Faut-il rappeler qu’en ce qui concerne les exploitations des richesses naturelles malgaches, le cas de Raleva n’est pas sans précédent. En effet, les militants de Soamahamanina avaient eux aussi été mis en prison pour une assez longue durée, en détention préventive, avant d’écoper de peines sursitaires. Ceci pour avoir contré l’installation d’une société chinoise exploitante d’or dans la localité de Soamahamanina. En ce qui concerne Clovis Razafimalala, l’écologiste a été emprisonné soit disant pour avoir détruit des biens administratifs et incitation à la rébellion alors qu’il dénonçait les trafics de bois de rose dans la région de Maroantsetra, une région très connue pour ce trafic. Son cas s’est également soldé par une peine de cinq ans d’emprisonnement avec sursis. Face à tout cela, Amnesty international revient encore une fois sur l’utilisation abusive de la justice pénale afin de museler et de dissuader les militants pour les droits humains. Notamment du recours excessif à la détention provisoire à leurs encontre.

57 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre à 09:41 | Turping (#1235)

    Avec l’état mafieux et la justice corrompue c’est le monde à l’envers. On emprisonne ceux qui osent dénoncer les irrégularités dues aux trafics illicites, les pillages causant aussi des désastres environnementaux,le génocide collectif,...

    • 7 octobre à 13:08 | rakoto-neutre (#8588) répond à Turping

      C’est le début de la tyrannie. Les chinois versent des milliards aux autorités, Raleva tente d’empêcher cette magouille et la réaction de la part du HVM ne se fait pas attendre : l’incarcération du militant.

    • 7 octobre à 19:57 | vohitsara (#8896) répond à Turping

      Mendrika Prix Nobel i Rajao-HVM : Prix Nobel de la Peste !!

  • 7 octobre à 09:49 | Isambilo (#4541)

    Ce ne sont pas les Chinois qui l’ont emprisonné mais des habitants des environs de Mananjary qui sont de mèche avec ces Chinois.

    • 7 octobre à 09:56 | che taranaka (#99) répond à Isambilo

      AKORY LAHALAY

      SOI DISANT ETAT DE DROIT:ASSOCIATION DE MALFAITEURS:Claudine RAZAIMAMAONJY ;Carrière de cristal Anjozorobe,Aigue marine à 700 milles $....Douaniers & transitaire....

      Amnesty international revient encore une fois sur l’utilisation abusive de la justice pénale afin de museler et de dissuader les militants pour les droits humains. Notamment du recours excessif à la détention provisoire à leurs encontre.

      LIBEREZ RALEVA...............!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 7 octobre à 09:53 | betoko (#413)

    Avertissement aux responsables de Madagascar Tribune .com
    Veuillez lire le post de « polet rôti » ci joint en copié collé # 6 octobre à 12:58 | poulet_rôti ci dessous surtout en P/S
    @pôv’ betoko

    Je ne faisais aucun rapprochement entre ta q.o.ne.rie indélébile et le fait que tu touches une retraite en France et que tu la dépenses ici !
    T’as tout à fait raison : tu l’as gagnée (« aux sueurs » (sic) de ton front, ça j’en sais rien mais je veux bien te croire !) et t’as le droit d’en faire ce que tu veux ... de te souler la gu.eule au dzama ou de la dépenser en pu.t.es , tu fais come tu veux gros naze !

    Que tu la dépenses ici ou en France, ne change rien, mais alors absolument rien, à l’affaire : tu pourrais aller au bout au monde que tu seras toujours un gros q.on, betoko !

    PS : sinon, comment vont ton pote, le vieux ba.d.inter sénile et sa pé.ta.sse ?
    Il me semble que ce poulet rôti avait été déjà censuré par vos soins avec un autre pseudo grâce à moi , et le revoilà qui récidive avec un autre pseudo en insultant deux personnalités français de haut rang . De ce fait je viens d’envoyer un email à la CNIL pour qu’elle fasse le nécessaire concernant ce monsieur .
    Si ce monsieur habite à Madagascar , il ne risque rien , par contre s’il est domicilié en France ou en Europe , il risque gros et possible que Madagascar-Tribune aurait des ennuis aussi car comme nous le savons tous , vous êtes domicilié en région parisienne
    Aussi pour que vous ne seriez pas victime de sanction de la part de la CNIL , je vous invite à le censurer encore une seconde fois
    Cordialement

    • 7 octobre à 10:03 | che taranaka (#99) répond à betoko

      AKORY LAHALY,

      Merci de respecter la Charte des commentaires. Sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.:il me semble que je n’ai jamais lu cette chartre.Est-il possible de l’avoir...?

      Le filtre automatique « antispam » bloque les mots servant d’insulte sexuelle ou scatologique:INSULTER Mr BADINTER ......?....on peut ne pas être d’accord avec eux (le couple) sans devoir les insulter...!

    • 7 octobre à 13:24 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Cher Betoko __Est çe à votre initiative que tout rappel historique de la manducation des morts pratiquée à Madagascar avant Ralambo soit devenue une information fady que MT croit devoir rejeté ?

      Dans tous les pays devenus fascistes la dénonciation de tout et de rien était encouragée et récompensée .

    • 7 octobre à 14:09 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      Voulez vous que mt transforme le poulet_ roti en poulet_grille à la Nosybeenne,....???

    • 7 octobre à 18:00 | Jacques (#434) répond à betoko

      Monsieur Rabetokotany alias betoko, dans son post-scriptum, je cite :

      " PS : sinon, comment vont ton pote, le vieux ba.d.inter sénile et sa pé.ta.sse ?
      Il me semble que ce poulet rôti avait été déjà censuré par vos soins avec un autre pseudo grâce à moi , et le revoilà qui récidive avec un autre pseudo en insultant deux personnalités français de haut rang . De ce fait je viens d’envoyer un email à la CNIL pour qu’elle fasse le nécessaire concernant ce monsieur.
      "

      Rappelez-vous, Monsieur Rabetokotany alias betoko, de vos incessantes injures à l’endroit de feu Basile qui encaissait et encaissait encore. Aujourd’hui vous protestez contre le contenu des interventions de Poulet_rôti, des mots qui ne vous sont même pas adressés. Vous allez encore vous frustrer, betoko, car la CNIL n’a pas de temps à perdre pour vos âneries.

  • 7 octobre à 11:07 | Isambilo (#4541)

    OK monsieur Poulet.

  • 7 octobre à 11:24 | ratiarivelo (#131)

    Vovon’alika ny an’i Akoho-masikita***izay tsy maharitra ny vavam-pour....ilay alika-lahy io dia minaonaona : entre autre ra-Betokina**faly mamely ny SASANY nefa tsy mahatanty ny taim-bavan’ny hafa ??? mampmé i LEROA !!samy tsara !

  • 7 octobre à 11:49 | betoko (#413)

    Cher Che -Taranaka
    Relisez comment Poulet rôti avait écrit Badinter et comment il avait orthographié les insultes envers son épouse . Dans ce cas précis , le filtre antispam ne fonctionne plus
    Poulet rôti , je n’ai jamais insulté comme tu avais insulté ces gens ,concernant Marckiavel , ce mot je l’avais emprunté au journal La Vérité suite à leur article de l’année dernière
    A propos , à lire dans le journal Malaza Madagascar de ce jour , votre seigneur et maître Ra8 a encore récidivé . On peut y lire « le triple »A" alias TIKO n’a pas payé ni ses impôts ni la Jirama . Est ce des insultes de la part de ce journal
    La suite de cette affaire d’insulte à l’adresse du couple Badinter ne me regarde plus , j’ai fait mon devoir , le reste concerne la CNIL et Madagascar-Tribune

    • 7 octobre à 14:06 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Allez-vous faire consulter par un neurologue bien équipé parce que si ce ne sont pas les neurones, c’est les synapses qui n’arrivent plus à assurer la connexion.
      Parce que vos commentaires n’ont aucun caractère haineux envers autrui et que vous faites semblant de nous faire croire avoir respectées conditions fixées par les articles et alinéas du Code concerné.
      Et encore pire, après avoir pu enterrer l’industrie agroalimentaire dans un de vos rêves ; vous vous attaquez sur le « AAA » dont même le fondateur n’est certainement pas le seul actionnaire ; un message que vous voulez transmettre à vos lecteurs mais qui n’a rien à voir avec le sujet de ce jour.
      Non Betoko, on commente le sujet comme on l’entend et injurie qui on veut à partir du moment où le visé n’est plus capable de se faire respecter, et quel qu’il soit. SANS FRONTIERES.
      Vous qui êtes toujours devant les kiosques avant de prendre votre petit-déjeuner ; vous n’êtes pas informé de MACRON et « LE BORDEL » ; et vous prétendez n’avoir pas suivi les émissions sur toutes les chaînes françaises le concernant ?

  • 7 octobre à 11:51 | atavisme premium (#9437)

    Ces exploitation aurifères ou autres font partie d’un plan d’exploitation occulte des richesses Malagasy par certains membres de la caste dirigeante .
    En effet ces lieux d’exploitations ont été identifiés depuis longtemps et pour prouver qu’il s’agit bien d’une machination ourdie de longue date c’est que la majorité des sites sont couvert par le réseau GSM .
    En effet j’ai personnellement travaillé dans le secteur des télécoms et c’est étonnant tous ces pylônes installés au milieu de nul part(croyons nous ) dans la brousse qui se retrouve aujourd’hui mêlés a ces malversations.
    Ceux qui en ont les moyens ,en se procurant la liste des sites télécoms financés ces derniers années par l’ONU n’ont qu’a croiser cette liste avec celles des différentes mines ou exploitations auriféres .
    Pas de hasard dans tous cela ,l’argent de L’onu sert notamment aux chinois à Vohilava ou ailleurs pour communiquer facilement .
    Allez y vérifier !

  • 7 octobre à 11:58 | RAMBO (#7290)

    Au 19 ème siècle, pendant la période d’industrialisation, tous les pays d’Europe exploitaient sans vergogne toutes les richesses qui existaient dans leur sous-sol en particulier l’Allemagne et la France avec la houille. Tous ces mouvements écologiques n’existaient pas encore et ces pays ont connu un développement industriel sans précédent. J’ai visité cet été toutes ces régions de l’Alsace Lorraine, la Rurh et la Saar en Allemagne et j’étais choqué à quel point les vestiges de toutes ces exploitations minières défigurent ces endroits. Les anciennes sites des mines ne sont pas encore démantelés même s’ils ne sont plus en fonctionnement. J’ai compris comment ces 2 pays font partie des plus riches aujourd’hui. J’ai compris aussi pourquoi ces régions sont à l’origine des 2 guerres mondiales et d’autres petites guerres entre ces 2 pays durant longtemps. Les guerres cessent aujourd’hui parce qu’il n’y a presque plus d’intérêt minier.

    Madagascar est un grand pays (en superficie) et il regorge de richesses naturelles qui n’attendent qu’à être exploitées. Mais ironie du sort ce pays fait partie du plus pauvre de la planète. Nous n’avons pas encore les savoir- faire et la capitaux pour mettre en valeur notre sous sol. Et pourtant Dieu seul sait à quel point ces richesses nous ferraient sortir de notre situation actuelle si nous savons les mettre en valeur.

    Ce gouvernement a compris cet enjeu et pour ne pas revenir aux anciens colonisateurs...Comme beaucoup de pays du monde , nous avons fait appel aux Chinois qui ont les capitaux et le savoir-faire pour nous aider à soutirer des bénéfices sur nos sous-sol. Cela n’empêche que des sociétés canadiennes ou françaises sont là aussi mais cela semble ne déranger personne.

    C’est aussi simple que cela . Maintenant les européens imposent aux pays comme Madagascar l’écologie, qui est une bonne chose quand on parle de développement durable . Mais être « vert » à Madagascar est un facteur de blocage que de développement. En Europe qui n’a plus rien en sous sol, ils ont raison de protéger le peu qui leur reste.

    Je suis étonné pour ne pas dire outré des réactions de ces Andafy qui se disent « activistes » en France, gauchistes ou autres et qui cherche à ce que les Malgaches soient écologistes. Défendre l’environnement avec des lois oui mais le mouvement écologiste non.Nous, Malgaches, nous avons encore besoin d’aller loin dans les exploitations de nos sous sol.

    Pour ce qui est peine d’emprisonnement. Ce gouvernement est le seul qui ne veut pas fabriquer des martyrs dans les geôles Gasy. C’est la raison des peines d’avertissement (sursis) pour les délits d’opinion. C’est le secret de sa longévité malgré les attaques dures qui cherchent à déstabiliser et déchoir le Président.

    N’en déplaise à certains je dirai chiche à la coopération chino-malgache.

    • 7 octobre à 12:24 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Tu as raison sur ces exploitations minieres de l’époque en Europe .
      Le bémol c’est la destination des richesses exploitées.
      Ces mines en Europe, gérées par l’état en générale,ont permis a des populations entières de sortir de la misére .
      Ces mines et la transformation des minerais en « produits finis »ont fournis des millions d’emplois !
      Les plans prévus par la mafia au pouvoir ne vont pas en ce sens .
      Partage des bénéfices entre l’exploitant (étranger et souvent chinois) et quelques privilégiers très haut placés dans le systéme mafieu gasy .
      A Vohilava ,ils ont sans doute corrompus quelques chefs locaux pour reprendre les travaux mais la population n’en tirera que peu de profit mais beaucoup de pollution .
      Tous le monde sait que les chinois embauche peu et paient mal ,ils emploient essentiellement des prisonniers de droits communs chinois !
      Donc j’aimerais que Rambo m’explique comment le peuple va profiter de ces richesses ,surtout qu’aucune transformation en produit finis n’est prévues sur place

    • 7 octobre à 13:08 | Isambilo (#4541) répond à RAMBO

      Que les Européens aient exploité tout ce qu’ils pouvaient ailleurs il y a deux siècles au moins, soit. De là à se tourner vers ceux qui se pensent être le centre du monde, non.
      L’histoire nous a appris qu’il ne faut pas refaire les erreurs des autres. Il faut donc envisager un progrès en comprenant une bonne fois pour toute que nous faisons partie de la nature (contrairement à ceux qui croient que la nature est mise à disposition de l’homme par son créateur). Et qu’elle peut très bien se passer des hommes. Les dinosaures ont payé leur ignorance.

    • 7 octobre à 14:02 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Ce qui enrichit vraiment un pays ,ce n’est pas la détention de matières premières ,c’est la transformation .Cela est bien connu .La pétrochimie en Europe ,en Asie ,aux Amériques crée beaucoup plus de richesses que la simple extraction de pétrole dans les pays arabes . Voyez la pauvreté du peuple du Nigéria . ,de l’Angola... Il est certain que nous enrichirons les sinoa ...

    • 8 octobre à 02:12 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      Rambo !,
      Je ne peux que m’associer aux réponses d’Atavisme premium, Isambilo et Vatomena !.
      Vous êtes dans l’erreur en ce qui concerne les chinois et l’exemple de Vatomena concernant le Nigéria est malheureusement reconductible à Madagascar.

    • 8 octobre à 22:32 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Monsieur Rambo, qui est loin d’être le Vrai...
      Une chose est sûre peut et pourra coopérer avec qui Il veut.
      Vu l’ Etat délabré du Pays, à cause de beaucoup de pestiférés de votre Genre, ce Pays restera condamné et encore pour très longtemps, à moins d’un Miracle de nettoyage Providentiel à Rayer du Pays tous les Mange-M.e.r.d.e de l’ Etat et de ceux qui gravitent autour d’eux.
      La Peine Capitale et saisie des biens ne sont de trop pour Eux.

      Ceci étant dit, vous pourriez toujours continuer vos diarrhées verbales, qui a au moins le mérite de vous faire interpeler avec délicatesse. N’est-ce pas Rambo ...??????

  • 7 octobre à 12:08 | betoko (#413)

    Che -Taranaka et poulet grillé mal rôti
    Allez sur Madagate.org , vous pouvez lire en pièce jointe le titre du journal La Gazette de la grande île du 4 septembre dernier avec ce titre :
    " Hery Rajaonarimampianina , prix Nobel de la ........ peste
    Est ce que cela fait partie de la liberté d’expression ou est ce une insulte ?

    • 7 octobre à 12:49 | ETHAN (#9769) répond à betoko

      à atavisme premium (#9437)

      Essayez de bien lire mon intervention si vous voulez la commenter.
      = > Je me suis exprimé dans votre langue maternelle qui n’est pas la mienne.
      Dans la mesure où vous n’avez pas compris le sens de mes phrases, posez-moi alors la question, car c’est bien ça le débat d’idée ici … à ce que je sache.
      = > Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, c’est votre droit, mais alors argumentez votre contreproposition.

      Je regrette que vous rentriez dans des considérations hors sujet qui n’ont aucun lien à mes propos.
      C’est peut-être votre stratégie de refuser le débat, car vous n’aviez rien à dire.
      Dans ce cas et si j’étais à votre place, j’aurais préféré m’abstenir.

      Honnêtement, je n’arrive pas non plus à comprendre ce vous écrivez parfois !
      Donc je ne vous ai même pas posé la question, car justement j’ai préféré m’abstenir de le faire.

    • 7 octobre à 13:17 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Ethan,
      Vous parlez d’un pays d’une dimension que vous ne connaissez pas !
      Beaucoup de vos compatriotes de la classe aisée ,aiment se prévaloir de leur éducations et frimer avec des concepts plus ou moins abscons n’ayant souvent aucunes prises et relations avec la réalité Gasy
      Venez en ce pays ,passez y 6 mois 1 ans ou plus et vous serez édifier et parlerai en connaissance .
      Si ce pays ,malgré toutes ces richesses potentielles et malgré les « excuses » de vos compatriotes,est parmi les cinq pays les plus pauvres du monde c’est qu’il y a en premier lieu d’énormes problèmes humains !
      Ces difficultés découvrez les et ainsi vous en parlerai avec justesse

    • 7 octobre à 13:38 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Miracle des miracles ! le colon était un prédateur mais le chinois ne l"est pas .Aux lavaka qui balafrent notre terre ancestrale ,le chinois ajoute ses excavations ,ses forages ,ses trous dans le paysage tandis que nos braves paysans mettent les dernières forets à l’épreuve du feu de tavy .. Allons enfants de la patrie, ne ruinons pas nos paysages....

  • 7 octobre à 12:44 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Serait-il possible de bien cerner le problème posé avant de balancer des « âneries » à longueur de journée sur des sujets que vous ne maitrisez pas du tout ?

    Ce site devient un dépotoir des frustrations de vieux piliers de bar, comme si la situation de Madagascar dépendait des ressentiments de tous ces vieux croutons qui passent leur temps sortir des insanités les uns contre les autres, tout en consommant des drogues de tout type.

    Le sujet ici , si je ne me trompe pas, concerne les DROITS d’un citoyen qui se bat pour combattre « la violation des droits humains à travers l’exploitation illicite de Vohilava ».

    Les propos outranciers de quelques -uns n’ont rien à faire ici.

    Quant à l’habituel « guignol qui se prétend porte parole de Hery » , il devrait apprendre à la fermer définitivement puisque son q.uoullon de poulain va se faire rétamer lors des prochaines élections, à moins qu’il ne trouve des astuces malhonnêtes pour tromper le peuple !

    • 8 octobre à 15:39 | RAMBO (#7290) répond à dirk_cab

      Comme la plupart des andafy, vous vous trompez Dirk_kab. Hery sera élu haut la main et sans triche en 2018. Nous aurons aussi la majorité absolue sans triche à l’A.N. Le temps change et les gens qui habitent Madagascar, malgré les difficultés économiques commencent à comprendre que ce Président est quand même quelqu’un de bien. Les observateurs objectifs savent que quelque soit le président élu en 2013 la situation Gasy ne serait pas meilleure que maintenant. Madagascar est parti de très loin depuis 1975. C’est votre rêve andafien personnel Dir_kab de penser que Hery va se faire rétamer aux prochaines élections.

      Ratsirake était très mauvais et avait mis des centaines de personnes en prison ferme longtemps mais n’empêche qu’il a été réélu plusieurs fois pendant presque 30 ans. Ravalo c’est pareil. C’est le plus mauvais président Gasy mais n’empêche qu’il a été réélu en 2007. C’est sa turpitude qui a fait que les gens s’étaient révoltés contre lui. Ravalo était trop gourmand et il voulait tout Madagascar pour lui tout seul et son entreprise et sa famille régnaient en maîtres absolus. Hery est loin d’être le maître de Madagascar. Jamais, les Gasy, surtout d’Andafy n’ont jamais été libres d’insulter le Président comme maintenant. C’est du jamais vu. Au temps de Ratsiraka et Ravalo les prisons Gasy étaient remplies de détenus d’opinion et c’était la peur qui régnait dans le pays. Si les andafy parlent au sujet de Macron ce qu’ils osent dire à Rajaonarimampianina à travers les réseaux sociaux, le DGSI serait descendu chez eux. Mais à Andafy ils sont « mimpirimpirina » parce que ce sont des Vazaha. Mbola voazanaka tanteraka !

  • 7 octobre à 12:54 | atavisme premium (#9437)

    En aucun cas ,les instances dirigeantes ,ne pensent au développement de ce pays par les exploitations minières.
    Le but est de magouiller tous cela avec les chinois dans le but d’enrichir seulement les plus riches d’entre eux .
    Cela s’est déja passé avec le BDR et plus loin les pierres précieuses .
    Pourquoi cette obstination à traiter le peuple comme de la m....
    L’argent ainsi volé ira sans doute dans les grandes banques du golf persique ou en Europe n’étant jamais réinvestit à Madagascar .
    C’est un secret de polichinelle car c’est ainsi que cela se passe partout en Afrique
    L’autre dénominateur commun ce sont les chinois !
    Vos amis asiatiques sont donc les premiers exploiteurs des populations Africaines et Malgaches

    • 7 octobre à 13:26 | RAMBO (#7290) répond à atavisme premium

      A.P
      Krupp, Rothschild, Rockefeller...certainement ces noms vous disent quelque chose. Vous n’êtes pas à jour de votre Histoire économique quand vous dîtes que ces sites en Europe appartiennent à l’Etat. Sur le dos des milliers d’ouvrier ces gens sont devenus multimilliardaires et leur descendance peuvent vivre sans travailler.
      Le cas de Madagascar est loin d’être pareil. Il y a des riches qui profitent du système comme Ravalo à son époque mais de ce qui est exploitation minière, je ne connais qu’une famille qui est devenue riche en exploitant le quartz du côté de Manakara et que Ravalo a tout fait pour la ruiner. Les autres sont des petits exploitants avec pelle et « sobika ». Mille fois dévastateur du paysage environnemental que les grands exploitant qui transforment le site en terrain constructible à la fermeture du site. C’est le contrat dans le cahier des charges du projet avec les Chinois mon cher A.P. Quelque part je vous apprécie parce que vous aimez vraiment mon pays mais à votre façon vazah.

      Madagascar a besoin de liquidité, de préférence échangeable sur le marché international ( surtout or et devises). C’est l’Etat malgache qui finance les salaires des fonctionnaires et les retraites. Comme les actifs ne sont pas assez nombreux, c’est l’Union Européen qui finance en grande partie ce budget. Ce n’est pas normal alors que le pays est riche en sous sol. Le but du gouvernement c’est tout simplement de mettre en valeur ces richesses pour pouvoir payer certains postes de budget de fonctionnement du pays.
      Je conteste le fait de dire que les « produits des exploitations minières par les Chinois vont dans les poches des dirigeants ». C’est une accusation sans fondement et de mauvaise foi. Ces exploitations minières par les chinois suivent des cahiers de charges strictes et ne font que commencer. Les retombées ne sont pas encore ressenties par le peuple mais sachez que des centaines de contrats de développement avec les chinois sont en cours de réalisation.

      Les Andafy n’aiment pas les Chinois parce qu’en France il existe des lobbies qui cherchent à montrer que ce sont les Chinois qui sont à l’origine du déclin économique français. Ce qui est vrai parce que les M.O français coûtent chers et les investisseurs délocalisent en Asie et surtout en Chine. La faute est à qui ? A.P c’est aux riches français qui cherchent d’avantage à s’enrichir quelque soit les moyens.

  • 7 octobre à 13:47 | dirk_cab (#6503)

    Le sujet : « Raleva , militant , se retrouve en prison » .

    Pourquoi ? Parce qu’il s’oppose à ce pouvoir corrompu jusqu’à la moelle , comme s’y sont retrouvés beaucoup de ceux qui se sont révoltés contre ce gouvernement qui cherche à tout céder et vendre à leurs copains chinois.

    Maintenant m’expliquer que tout donner à la Chine et mettre en prison tous les opposants est un acte patriote, il n’y a qu’un âne du nom de Rambo pour le faire.

    Je lui conseille encore une fois de la fermer !

    Amnesty International intervient à juste raison, raison que les tenants de ce pouvoir n’ont plus depuis bien longtemps.

  • 7 octobre à 14:14 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Notohizan’ny Ministrin’ny Foza lasa Président (parvenu) hatrany io fahaizana manokana mangalatra sy mandainga io. Une fois Foza dia Foza foana tadidio io lazaiko io ry donjona

  • 7 octobre à 14:33 | dirk_cab (#6503)

    Terrible !

    Lamentable ce qui se passe à Madagascar .

    La peste : le pays est victime d’une épidémie qui n’a plus lieu d’être à l’époque où nous vivons .

    Quelle a été la réaction de ce pouvoir pourri ? Aucune , rien , nada, aucune mesure de prise. Pire, ils se sont amusés « à jouer à la baballe », à se renvoyer les faute à toi à qui veut ... Est ce la responsabilité que l’on attende de la part de personnes qui prétendent « présider » la vie de 22 Millions de citoyens ?

    Avez-vous eu vent de ce qu’est devenu ce président de primates ? Moi, non...

    Le pont de Vohiposa s’écroule , que fait le gouvernement ? Rien, nada , que dalle !

    Ils ont juste attendu que la CI prenne tout en charge.

    Il ya cela quelque temps , famine dans le Sud , et dans d’autres régions : réactions du gouvernement ? Rien, nada , que dalle ?

    Pire le premier des primates nous dit « prouvez-moi que le peuple malgache est pauvre » .

    Vous en voulez d’autres ? Pas besoin de chercher loin...

    Hery, incapable , incompétent, lâche, le peule te vomit en ce moment.

    Tu pourras essayer de modifier les « règles » des élections, mais le peuple en a marre !

    Il faut que tu comprennes cela , et si tu veux laisser une trace de ton passage , sois sage et dégages !

    • 7 octobre à 16:20 | isoarha (#8297) répond à dirk_cab

      Bonjour,
      Complètement d’ avis avec vous. Ce président est nul , d’ ailleurs il a la face d’ un autiste, sérieusement, les mecs sur place le surnomment« Ramihonzongozona », du fait de son incapacité à se tenir droit devant un pupitre.
      Il n’ aime plus se balader et profiter du bon vol d’ air de Tana parait- il. C est un nase.

  • 7 octobre à 14:53 | kartell (#8302)

    En emprisonnant l’écologiste Ravela , le pouvoir montre son vrai visage celui de la recherche effrénée du fric facile, cela à n’importe quel prix et à n’importe quelles conditions, quitte à hypothéquer un environnement déjà suffisamment saccagé comme ça !….
    Hery se devait de donner aux exploitants chinois ses assurances personnelles du soutien de l’état face à « l’entrave » exercée par une population rurale, exaspérée …
    Les chinois sont passés à la caisse et ils attendent de lui un retour d’ascenseur du pouvoir sous peine d’exercer des représailles en coulisses, les deux patrouilleurs n’ont pas été offerts pour rien !…
    L’ autoritarisme d’état se fait de plus en plus sentir dans différents volets de notre société, le chantier constitutionnel étant prioritaire pour un président, fuyant la presse mais très actif en coulisse où il escompte tirer les ficelles d’une situation politico-sanitaire partant, pourtant, à vau-l’eau mais, qui paradoxalement, est contrebalancée par son intransigeance à l’intérieur de son palais où les services de l’état, justice comprise, lui sont redevables et corvéables à merci….
    Le président « docteur Jekyll et de M. Hyde » nous démontre à chaque nouvel épisode sa véritable nature devant un parterre d’électeurs qui finit par comprendre, mais un peu tard, qu’on ne le reprendra plus ….( jusqu’à la prochaine occasion !)

  • 7 octobre à 15:04 | olivier2 (#9829)

    @ Rambo

    Les chinois n’ont pas besoin des français ou des « andafy » pour se faire détester de tout le monde et rapidement..

    Le Chinois de 2017 est un peu comme le Nord coréen ou le Russe de 1975..

    Il est la dernière bouée de sauvetage d’un régime aux abois..qui continue de quémander autres des bailleurs « traditionnels »...sans vergogne !
    Vous savez ? les « idiots » qui payent les ponts que vous cassez...sans honte..ou qui vous envoient des médicaments et des tapettes à rats..pendant que vous payez une EVASAN à la douce Claudine..

    Le Chinois est bien pratique car il se fout allègrement des lois..Qualité très appréciée à Madagasikara..
    On pourrait parler dans ce cas« d’écosystème naturel » et surtout ENDEMIQUE..
     :)

    Le seul Hic pour vous Rambo, c’est que tout cela se voit..Et ce ne sont pas les quelques élus corrompus du coin ( pléonasme) qui empêcheront les gens de se révolter..

    A ce qu’on m’a dit..mais cela mérite d’être vérifié, il y aurait utilisation de mercure à Vohilava..

    Si tel est le cas, alors les gens ont VRAIMENT raison de se battre..

    Affaire à suivre, et en attendant la crise de 2018..Faites des réserves de carburant les amis !

     :)

    • 8 octobre à 19:45 | RAMBO (#7290) répond à olivier2

      La Chine est un grand pays et possède une puissance économique mondiale à l’instar des USA dans les années 50 60. Vous avez le droit de ne pas aimer les Chinois mais de les comparer aux nord coréens et les soviétiques je le conteste. Si les Chinois sont si mauvais que ça ils n’auraient pas la possibilité d’investir en Europe. Vous savez comme moi que même les vignobles les plus prestigieux appartiennent aux Chinois en France. Les Chinois sont mal aimés parce qu’ils réussissent et dépassent largement la France.
      Rappelez-vous que dans les années 80 en France, Mc Do avait été le cible de tous les lobbys anti Us....Mais maintenant toutes les villes de plus de 20 milles habitants possèdent un Mc Do alors que les salaires des jeunes y sont dérisoires. Un nouveau phénomène que je remarque en ce moment en Europe...les restaurants Chinois ’Buffet à volonté’ concurrencent Mc Do et les restaurants traditionnels ferment un par un. Et pourtant les Chinois n’embauchent que les asiatiques. L’origine des réussites Chinois est simple, ils sont moins chers et bons,à la portée de toutes les porte monnaies.

    • 8 octobre à 19:46 | RAMBO (#7290) répond à olivier2

      La Chine est un grand pays et possède une puissance économique mondiale à l’instar des USA dans les années 50 60. Vous avez le droit de ne pas aimer les Chinois mais de les comparer aux nord coréens et les soviétiques je le conteste. Si les Chinois sont si mauvais que ça ils n’auraient pas la possibilité d’investir en Europe. Vous savez comme moi que même les vignobles les plus prestigieux appartiennent aux Chinois en France. Les Chinois sont mal aimés parce qu’ils réussissent et dépassent largement la France.
      Rappelez-vous que dans les années 80 en France, Mc Do avait été le cible de tous les lobbys anti Us....Mais maintenant toutes les villes de plus de 20 milles habitants possèdent un Mc Do alors que les salaires des jeunes y sont dérisoires. Un nouveau phénomène que je remarque en ce moment en Europe...les restaurants Chinois ’Buffet à volonté’ concurrencent Mc Do et les restaurants traditionnels ferment un par un. Et pourtant les Chinois n’embauchent que les asiatiques. L’origine des réussites Chinois est simple, ils sont moins chers et bons,à la portée de toutes les porte monnaies.

    • 9 octobre à 10:09 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Ramboà
      « Et ses ailes de géant l’empechent de marcher... »
      Toutes les richesses de Madagascar confisquées par les chinois seront largement insuffisantes pour sortir de la pauvreté et de la misère plus de 800 millions de chinois . C’est à l’exportation que la Chine fait sa richesse .Il suffit d’un boycot de l’Europe et des Etats Unis pour que tout s’effondre .Le marché intérieur chinois est trop limité .les paysans chinois -comme les notres -manquent d’argent

  • 7 octobre à 16:17 | betoko (#413)

    MANGA
    Je regarde tous les jours les infos que se soient françaises ou internationales de TF1 , France 2 BFM Tv etc . ; Je suis bien au courant du mot BORDEL que Emmanuel Macron avait utilisé cette semaine . Mais cela n’a rien à voir en traitant une personne de sénile ou son épouse de pe..ta..sse . J’ai vu Mr Badinter sur France 3 , il y a de cela une quinzaine de jour , il n’est pas du tout sénile et son épouse , je ne vois pas pour quelle raison ce poulet grillé la traite de pe..ta..sse ,et de quel droit ? Savez vous que Mme Badinter enseigne toujours la philo au Science Politique et en HEC ?

    • 8 octobre à 11:02 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      En fin de compte, il me semble que vous ne lisez que ce qui vous intéresse pour convaincre ceux et celles qui prennent attention à vos commentaires plus que déplacés.
      Ce n’est pas que je suis en France que je n’ai pas le droit de m’exprimer sur un sujet qui me choque. Et que systématiquement le CNIL m’intentera en justice puisque l’information vous semble personnellement de source non avérée.
      Mais pour l’amour du ciel, quand est-ce que vous finirez par comprendre que la personne que vous essayez de viser n’a aucun lien de familiarité sur le sujet mais c’est tout juste par l’interposition des médias qu’il a pu obtenir des informations. Là aussi, c’est vraiment regrettable de votre part.
      Prenons comme exemple le cas de ce fondateur du MSF et dont je ne citerai le nom que par les initiales ; en l’occurrence le célèbre et réputé BK. Et je vous laisse le soin de commenter comme vous l’entendez.
      Et pourquoi pas ce philosophe qui a aidé l’ancien président de chasser du pouvoir celui qui a financé intégralement sa candidature ;
      Et tant bien d’autres dont vous feignez maladroitement l’existence.
      Vous me rappelez de ces frit-pouille qui se sont volontairement présentés à la toute récente émission Don-dresaka et qui ont jeté très prématurément leur carte ; je cite : « ...C’est un président, ray aman-drenin’ny vahoaka manontolo, et qui mérite d’être respecté comme il se doit... »
      Un salo n’a jamais été un le bon samaritain, et le brut n’a jamais été raffiné ; tout compte fait : on dit les choses comme elles sont, et cette réaction instinctive vous dérange vraisemblablement.
      Sur ce, je profite l’occasion pour répondre à certain qui prétend avoir pu approfondir ses connaissances auprès de l’un de ces établissements les plus prestigieux de France ; ce dévergondé qui ne voit ma patrie qu’à travers les méfaits d’une colonisation dont les principaux acteurs n’ont qu’à mériter la chaise électrique en les éxhumant de là où ils (pour ceux) se reposent.
      Et brader toutes les richesses pour atteindre un PIB digne comme celui dit pays avancés.
      Non, mes compatriotes ne demandent que de la décence, un peu d’intégrité, que d’une bonne gouvernance ; et point barre...
      Et il l’entend par cette version, des Andafy, des GTT, ou des ZD avec sa remarquable bassesse d’esprit.
      Croyant dur comme fer que la diaspora, étant majoritaire en Europe, donc préfère à tout prix travailler avec que d’aller chercher ailleurs.
      Sur ce, je lui convie de se consacrer du peu de temps, et comme loisir, sur le dernier interview de notre cher et bien-aimé regretté le professeur RAKOTO RATSIMAMANGA dans une émission matinale sur la RNM ; et peut-être cela lui fera vraisemblablement changer de cap.
      Mais comme dans un cas aussi particulier comme le sien, on disparaît mystérieusement avec des « belles excuses » quand la tension monte d’un cran, et laisse les victimes périr sans le moindre réflexe d’un citoyen digne de ce nom aux fins d’assistance.

    • 8 octobre à 12:00 | manga (#6995) répond à betoko

      Sur ce, je vous convie de répondre à trois simples questions qui sont également toutes à votre portée, et si je ne m’en abuse bien évidemment :
      1° : Quelles étaient exactement les peines encourues par le sieur Patrick DEVEDJIAN, ayant traitée une députée de PET..SSE, et ce, au vu et au su de tous ; et tournée en boucle dans toutes les chaînes françaises en ce temps précis ?
      2° : Veuillez nous citer la phrase mentionnée juste en bas de « Le canard enchaîné », et tout dernièrement,
      3° : Qu’est-ce que les bergers ( Macron Emmanuel, Muriel PENICAUD, CASTANER Christophe, Richard FERRAND, et tant d’autres) ont répondu à la soi-disant Bergère, entraînant des brebis en péril, dans sa dernière parution du 27 ?. Et si ce n’est que citer que ce volet.
      Je persiste et signe que le devoir que vous prétendez avoir accompli n’est que de la balance, un terme qu’on n’utilise qu’à dénoncer (le temps évolue) ; mais surtout pas un devoir de citoyen comme vous l’entendez ; puisque déjà vous êtes en territoire malagasy, et vous avez confirmé avoir mérité une retraite en ce qui concerne votre second état-civil. Le contraire risque une demande de rapatriement involontaire de votre part.

  • 7 octobre à 17:07 | atavisme premium (#9437)

    Je suis allé à Vohilava sur le pylône Télécom payé par L’ONU et qui profite presque exclusivement aux chinois.
    De la haut nous voyons très bien l’exploitation aurifère .
    Nous voyons surtout les eaux du fleuve souillées sur de kilomètres et quand il fait très chaud cette poussière qui s’échappe en panache .
    Impossible d’approcher c’est interdit !

  • 7 octobre à 17:15 | olivier2 (#9829)

    utilisent ils du mercure ?

    • 7 octobre à 17:29 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      je ne sais pas ,impossible d’approcher !

    • 7 octobre à 18:33 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Gardé par l’armée ?

  • 7 octobre à 17:50 | olivier2 (#9829)

    le mercure est un poison qui causera d’immenses dommages à la population...

    Les quelques corrompus du coin ...cependant...ne répondront jamais de leurs actes...

    Car ainsi va la vie à Madagasikara..

    Après tout tel est LEUR choix...

    Laissons tous ces Génies fair comme bon leu semble..

    • 8 octobre à 15:31 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Si du mercure est utilisé : les nappes phréatiques seront les premières impactées .
      Connaissez vous le prix d’ un litre de mercure ?
      je n’ ai pas dis son poids ...

  • 8 octobre à 00:22 | Antony (#9838)

    zavatra ohatr’izao anie no ilavana an’ilay fampihavanam-pirenena e ! misy ady anie ao e ! misy zavatra miantomboka vaovao indray io izao ! teo aloha ny fakana fananan’olona, famonoan’olona, tsy fanajana antanantohatra,...
    Amin’izao io, ny eo amin’ny fitondrana manomboka tsy miraharaha intsony ny vahoaka hoentiny, ary ny vahoaka manomboka maneho fa misy ny tsy rariny. Hihenjan-droa ny tady atsy ho atsy.
    Hein ! raha mbola misy manam-pahefana misaina ihany eto amintsika dia mahita hoe simba ilay fiaraha-monina malagasy. Noho izany, ahitsy haingana nefa atao matotra fa tsy tandrametaka satria tena hoavin’ny firenena.
    Sa mbola miandry inona indray ?

  • 8 octobre à 12:45 | atavisme premium (#9437)

    Les intentions des foza du pouvoir ,avouées ici le 6/10/2017 par l’une d’entre eux (pseudo Isandra que nous soupçonnons d’être l’ex ministre de l’injustice Christine R ) sont assez simples .
    1°Surtout ne pas développer le pays .
    2°Contrôler le peuple
    3) Profiter de toutes les opportunités pour s’enrichir

    Un brin de sens de l’observation des événements ,qui se succèdent ,nous démontre que ce tryptique est vérifiable chaque jour qui passe !
    Avoir ces informations est peut etre utile ,le constat effectué ,que faire pour contrer cette engeance de mort ?

    • 8 octobre à 14:19 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Ce regime n’a rien plus de Foza,...en effet, ils ont déjà renoncé leur famille politique originale, grâce à laquelle, Hery a pu accéder au pouvoir,...et préfèrent collaborrer avec les ZD et les opportunistes de toutes parts,...

      On vous conseille tous les jours ici, tâchez de chercher des bonnes informations, au lieu de vous contenter des racontars de votre copine et sa famille,...

    • 8 octobre à 16:28 | manga (#6995) répond à atavisme premium

      Ô Risandr’ô !
      Inona moa ity lazainao fa vaovao mari-pototra amin’ity lainga afafinao isaky ny mihetsika ity ?
      Sa dia ianao mihitsy no tena mpamafy lainga eto ka mamorona izao akanga tsy aman’orana rehetra izao ?
      Nolazainao teto fa manana andraikitra feno i Lalao RAVALOMANANA (mba tsy ilazàna an’ny andefi-mandriny) amin’ny fiparitàanana ny otrik’aretina rehetra lihatra amin’ny valalabemandry hoy ny filazanao na dia andraikitry ny SAMVA feno izay eo ambany fifehezan’ny ministeran’ny rano aza ny fandraofana azy.
      Dia hoy indray iKala Kirisy omaly hoe : raha tambazana amin’ny 4x4 dia ho toriako any amin’ny BIANCO ; fa raha hiantoka ny fividiananay azy dia raisiko am-pamendrehana.
      Dia hoy aho hoe : mbola ao amin’ny antoko misy azy ihany ve ny anao vavy sa mianatra misabàka amin’ny kilaoty goaka ? (Aza mba misy mahita re ra-olon’ô !!!)
      Toa mamoafady hatrany ny aloaky ny vava ; fa maninona raha niteny tsotra hoe aleho aloha vita ny fandinianana ataon’ny parlemanta isan-tokony vao miresaka ny momba io fiara io raha mana-pahendrena marina ny filoham-pirenena.
      Vava latsaka toy ny rano araraka an-damosin’ny gisa ka tsy hay raofina intsony. Izany no ilazàna fa foza iray ray, foza iray reny ny manangasanga eo ka dia manao vazaha mody miady ka ny tanana atsotra ihany. Minoa marina ahy ianao Risandra fa hisy ny fitsapàna satria ho lany ny volavolan-dalàna raha araky ny filazany teo...
      Voron-dolo tsy hitera-boromanga Ranon’ô !!!

  • 8 octobre à 15:19 | atavisme premium (#9437)

    Christine R,
    Rajoel c’est fait avoir comme un débutant par Héry !
    Ce sont seulement des péripéties entre clans mafieux !
    Vous essayez de le sortir de ce nid de vipéres ,mais c’est lui en acceptant de devenir le présida/dictateur par intérim, qui a ouvert la boite de pandore .
    Aucun des foza de Ra 8 de Ra joel ou de hery la peste n’aura d’avenir politique !
    Les mafieux ne sont pas des gens respectables et respectés

    • 8 octobre à 16:03 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Ne melangez pas les Fozas avec toutes les sauces, car cela risque de rester en travers de votre gorge,...!!!

    • 8 octobre à 16:38 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Si certains étaient (peut être ) « propre » ils avaient autour d’eux une myriades de profiteurs de tous poils .
      Les plus dangereux ,car protégés ,sont ceux qui viennent du milieu militaire !
      Si vous ne vous êtes pas rendu compte de cela ,il faut consulter un psy

  • 8 octobre à 15:28 | Jipo (#4988)

    @ l’ attention de notre intello de service, j’ ai cité stalonne rambo de c/° kotobe, ces deux videos qui vous permettrons à vous et vos « konseillés » de dire moins de konneries, si seulement des anabolisants pour cellule grise : étaient disponibles / le marché gasy & que vous soyez en mesure de les utiliser ?
    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/pierre-yves-rougeyron-entretien-de-74707

  • 8 octobre à 23:17 | dirk_cab (#6503)

    Rambo, bouffon de la république ,

    Je ne voulais pas vous répondre directement , mais hélas , je vois que votre état mental empire de jour en jour.

    Vous avez 2 tocs , cher monsieur : les « andafy » et la Chine.

    Les andafy : après tout , ce sont bien des gasy ? Non ? D’où vient votre haine vis-à-vis d’eux ? J’ai l’impression que vous les rendez responsables de votre échec universitaire en France . C’est bien ce que vous nous avez soumis il y a de cela quelques mois ?Vrai ?

    Il faut devenir un peu « adulte » , cher monsieur ; ne soyez pas comme votre poulain , le Hery mangozohozo comme l’appelle affectueusement le peuple . Prenez vos responsabilités au moins une fois dans votre vie.

    Un peu de courage , et dites-vous que les andafy ne seront jamais responsables de vos échecs , aussi bien France qu’à Madagascar , d’accord ?

    Quant à la Chine : ok , liquidités, vous n’avez que ce mot à la bouche, vous n’arrêtez pas de vanter les mérites de la Chine, partout, tout le temps, à longueur de journée. .

    Malheureusement pour vous, ils ne vous rendent pas la pareille , parce que les chinois ne font rien pour se rendre sympathiques vis-à-vis des gasy , et pourtant ...

    Qui exporte les kilos d’or quotidiennement vers la Chine, qui trafique et vole les tortues protégées de Madagascar ? Les BDR , qui les détourne à moindre coût ? Vous en voulez encore d’exemples ?

    Je suis désolé pour vous , pauvre monsieur, mais les andafy comme vous dites si bien (ou si mal) n’ont rien à voir avec cela , et je vous garantis que les plus virulents contre vos « seigneurs » les chinois sont les « antanindrazana », quoique vous pensez (si du moins vous en êtes capable, de penser ?).

    Surtout , soignez vous, ce que vous faites est dangereux, et pour le pays , et pour vous.

    Je peux vous dire : vous vous empressez pour tout céder aux chinois, mais quand il ne restera plus rien à Madagascar, vous allez vendre quoi ? Vos terrains, votre famille, votre femme ?

    Attention, parce que je sais que vous et votre clique de mafieux assoiffé de « liquidité » en êtes capables, mais le prix de votre femme ne le vaudra pas ....

    Et pour une fois , écoutez moi un peu , sinon vous risquez de vous perdre complètement.

  • 9 octobre à 00:45 | FINENGO (#7901)

    CORRECTION....
    Pour Monsieur Rambo
    Une chose est sûre, Madagascar peut et pourra coopérer avec qui Il veut.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 577