Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Société

Epidémie de peste

Ralentissement des activités économiques

jeudi 26 octobre | Yvan Andriamanga

La peste n’est pas raciste, tout le monde l’a compris, personne n’est à l’abri. Ce qui a emmené certains opérateurs étrangers, ceux qui le peuvent, à s’éloigner de la Grande Ile jusqu’à ce que la situation de l’épidémie de la peste s’améliore un peu. Bon nombre se donne jusqu’à la fin du mois de novembre pour rentrer à Madagascar, espérant que l’épidémie sera maîtrisée d’ici cette date. Ceux qui ne peuvent pas, préfèrent éloigner leurs proches notamment les enfants de la Grande île. D’une manière générale, les activités économiques, sociales et culturelles ralentissent à cause de l’épidémie. La majorité de la population des zones concernées par l’épidémie se calfeutre, ne sort de la maison que pour l’essentiel.

La plupart des opérateurs, nationaux comme étrangers qui ont des projets d’investissement préfèrent également attendre pour voir l’évolution de la situation avant de s’engager. Quasiment tous les secteurs d’activités sont touchés par ce ralentissement économique. Le tourisme est frappé de plein fouet ainsi que les activités connexes dont l’artisanat, l’hôtellerie, la restauration, la location de voitures… Toutes les manifestations culturelles sont également suspendues à cause de l’interdiction de rassemblement public ce qui a causé d’énormes pertes pour les organisateurs. Inutile de pester car cela ne résoudra pas le problème.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre à 11:35 | tiryco (#9153)

    tout celà était prévisible

  • 26 octobre à 11:55 | akam (#7944)

    - Beaucoup de pays autour sont actuellement effrayes de ce qui se passe dans l’ile rouge (au propre comme au figure).
    - Si certains se sont meme dits que l’ignorance tue, j’irai plutot rajouter que l’indecence d’un responsable, qui clame la maitrise d’une epidemie sans se mouiller la chemise, est pire. T’as entre les mains la vie des 22 millions de gasy. A la difference d’un kere ou d’une severe depression tropicale ou t’apportes du grain a moudre pour tes compat, ici il s’agit plutot de sauver leurs vies.
    - Si la CI est venue pour t’epauler, ne cherche pas a poser des « rustines » ou a pratiquer encore les « jeux de mains + jeux de vilains = a toi, a moi… » qui font perdre du temps aux necessiteux pestiferes. Applique, de facon imperative, le protocole strict, la rigueur, la seule, qui te permet de sauver plus de vies. Tu parleras de maitrise quand t’auras la licence mathematique qui te permettra d’apprecier la naissance d’un plateau ou celle d’une pente descendante.

    • 26 octobre à 13:13 | akam (#7944) répond à akam

      @jipo
      Oh no je ne ris pas mais causer n’est pas le monopole d’un expert qui compte s’accrocher dans le palais du peuple a Yavolo. Avec un bilan sans parole de...92% de la population qui ne gagnent que 1USD/jour et cette epidemie de peste entre les mains, on ne peut se vautrer dans l’incompetence ou/et l’ignorance.

    • 26 octobre à 13:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à akam

      Akam,
      Effrayés n’est pas le mot qui convient ,je dirais plutôt consternés !
      Malgré ce que racontent certains de vos grands féodaux ,vous avez des amis dans les alentours, car dans certains territoires proches la population est originaire de Madagascar
      Cette volonté constante de fermer le pays aux conseils et aide de l’extérieur atteint des sommets dans la bêtise et ne serait pas grave si une population entière n’en était l’otage !

    • 26 octobre à 15:54 | akam (#7944) répond à akam

      @ alibaba
      He ben le nouveau riche ! D’un, tu me rassures que t’es pas « the great » et de deux, que t’as coupe du bois (j’espere que ce n’est pas du rosewood) mais de trois, que t’as fricote avec les innombrables voleurs que t’avoues en les soustrayant de ton login. Bienvenue au faux-rhum et, enivre-toi ! y a de quoi ! bref si tu t’adresses a moi, revois tes 4 lignes car ne ils veulent rien dire. Ici c’est, economie et peste ! En bref je vais emprunter une expression conclusive de Diego, je vois pas ou tu veux en venir !

  • 26 octobre à 12:01 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Vous parlez à un honoris causa en ékonomie !
    Mention very ratsy be, tandremo 💸 ...

    • 26 octobre à 13:20 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      alors là, ça c’est une victoire, on a enfin trouvé ici quelque chose, mais pas quelqu’un malheureusement, qui ne soit pas sectaire, raciste, dédaigneux du plus petit, ou envieux du plus gras...

  • 26 octobre à 18:15 | Jipo (#4988)

    Allons allons, encore de l’ importation made in China , reste à voir à l’ usage ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 384