::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 09h30  :  20°C  :  Soleil et nuages épars
mardi 2 septembre 2014
 

 > Editorial

Rajoelina n’est pas décevant…

lundi 14 février 2011, par Ndimby A.

Après Zinedine Ben Ali, Hosni Moubarak a donc été éjecté la semaine dernière par la force des mouvements de rues. Du coté d’Alger et de Tripoli, le risque d’effet domino doit nuire à la sérénité de certains. Par contre, du coté des putschistes d’Antananarivo, on se gargariserait d’avoir été l’initiateur de la dynamique de démocratisation en Afrique. Entendre cela a au moins un avantage : c’est la démonstration que le ridicule ne tue pas, vue la bonne santé qu’affichent insolemment certains.

Il est vrai qu’il peut y avoir des similitudes, qui vues superficiellement, peuvent faire croire que le mouvement qui a fait chuter Marc Ravalomanana est identique à ceux qui ont bouté du pouvoir les deux dictateurs récemment déchus dans le Maghreb. Mouvements de rue, usage de balles réelles par le régime en place contre les manifestants, et plus spécifiquement dans le cas de l’Egypte, certaines étapes qui rappellent vaguement la crise malgache : départ du Président en exercice, qui remet le pouvoir à un comité militaire. Mais la ressemblance s’arrête là…

Primo, au Caire, l’Armée a eu un comportement digne : elle a refusé de tirer sur les manifestants, contrairement à la police ; ses chefs se sont comportés en chefs, assurant ainsi une ligne de commandement claire, respectée et respectable ; aucun commandant ne s’est permis de jouer au guignol pour imposer sa propre vision, au bénéfice de ses intérêts personnels et de ceux de son sponsor, et au détriment de la hiérarchie militaire ; et surtout, personne ne s’est laissé aller au sacrilège d’une mutinerie, ni dans les rangs de l’armée, ni dans les rangs des politiciens. En outre, je n’ai pas connaissance au Caire d’officiers hystériques jouant avec une kalachnikov en public, de sous-officiers séquestrant un ministre de la défense ou des généraux, ou encore de troufions bottant avec délectation le postérieur de colonels. En Egypte, l’Armée s’est posée en solution, en réussissant à imposer le départ de Moubarak. À Madagascar, elle s’est posée en problème, qui en plus est loin d’être résolu. Comment alors s’étonner que l’Armée égyptienne soit restée crédible, contrairement à l’Armée malgache ? Et ce ne sont pas les révélations régulières de militaires trempant dans des actes de banditisme qui vont arranger l’image déjà déplorable de cette dernière.

Secundo, les mouvements de Tunisie et d’Egypte étaient des mouvements populaires spontanés, à cause d’un ras-le-bol profond au sein de la population, mais sans manipulation par les politiciens. Même si les Frères musulmans tentent de capitaliser la dynamique à leur profit, les rassemblements étaient d’abord l’œuvre de citoyens, d’intellectuels, de blogueurs et de facebookers, sans que des dinosaures politiques aient tenté de manipuler ou téléguider le mouvement. Ni à Tunis ni au Caire, il n’y a eu de leader qui a créé une révolution bidon pour des motifs de vengeance personnelle, et qui a soigneusement maquillé celle-ci derrière des prétextes un peu plus « marketing » (Daewoo, Air Force One, démocratie) : mais n’oublions JAMAIS qu’à Madagascar, la revendication qui a déclenche la crise était la réouverture de Viva, et pas autre chose.

Tertio, entre des régimes datant de plus de 30 ans et un autre qui était là depuis moins de sept ans, les caractéristiques ne pouvaient être comparables, même s’il est vrai que Marc Ravalomanana était très loin d’être exempt de reproches.

Ceci étant dit, il est facile de détruire, mais plus ardu de reconstruire. Les amis égyptiens et tunisiens feraient bien de garder à l’esprit l’expérience malgache : le départ d’un apprenti dictateur ne garantit pas contre l’arrivée d’un autre du même acabit, si ce n’est pire. En effet, un opposant sans grand scrupules n’aura qu’une idée en tête : se mettre à la place du dirigeant en exercice pour copier-coller les mêmes âneries, mais à son profit. Et surtout, le faire de manière plus intense, plus goulue et plus sournoise grâce aux leçons laissées par les erreurs de l’autre. Rappelons cette citation de Louis Latzarus : « Toute révolution est commencée par des idéalistes poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran » (1928). Rajoelina a-t-il été un idéaliste ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c’est que je n’ai aucun doute sur les deux autres aspects restants de la citation.

Rajoelina est loin d’être décevant

Il est toujours rentable pour un révolutionnaire de pacotille de mener une lutte au nom de la démocratie, afin de crédibiliser la cause plutôt louche de vengeance personnelle. Promettre qu’une Place sera libre d’accès à ceux qui auraient des choses à dire, garantir que l’opposition aura accès à la RNM et à la TVM, assurer que les opérateurs économiques pourront bénéficier d’un environnement équitable et d’une liberté d’entreprendre, s’engager à être le chantre de la bonne gouvernance, faire de l’indépendance de la justice un cheval de bataille. Et après, créer un climat menaçant pour ceux qui « osent l’ouvrir », au nom du changement et de l’amour de pacotille, fusse-t-il constitutionnel.

Les mésaventures judiciaires de Manandafy Rakotonirina, Raharinaivo Andrianatoandro, Raymond Ranjeva ou Fetison Rakoto-Andrianirina sont une bonne illustration des pratiques d’intimidation de l’opposition, pour des motifs fallacieux. Et toujours au nom de la promesse de bonne gouvernance et de la liberté d’entreprendre, le pouvoir hâtif s’apprêterait à prendre des actions coercitives de réquisition contre les grossistes de riz pour compenser son incapacité flagrante à anticiper la période de soudure. Une fois encore, l’amateurisme dans la gestion des affaires de l’État montre ses preuves, suivi de bricolages cousus de fil blanc pour tenter d’improviser une solution.

JPEG - 271.9 ko

Quelqu’un de qui on ne peut rien attendre ne peut être décevant (Photo du déplacement d’Andry Rajoelina à Toamasina).

Comme j’aime à le dire, Andry Rajoelina n’est pas du tout décevant, car il fait exactement ce à quoi on pouvait s’attendre de sa part. Pour être déçu par quelqu’un, il faut avoir cru en lui. Comme dit le proverbe Polonais, « pour arriver à croire, il faut commencer par douter », et je n’ai pas l’intention de dépasser ce stade initial. Pour conduire un pays, il faut un bon cursus académique, ou à la rigueur une pratique conséquente des affaires publiques, et surtout une bonne dose de la sagesse que donnent forcément l’âge et l’expérience de la vie, sans oublier le sens de l’État et de l’intérêt supérieur de la Nation. L’ex-DJ n’a ni l’un, ni l’autre, et encore moins tous les autres. Pour juger de la performance de ce régime hâtif, rien de mieux que les indicateurs de performance de l’économie, la perte de l’AGOA [1], les chiffres du chômage, ou les classements internationaux en matière de corruption, de gouvernance ou de développement humain. Et sur tous ces plans, Rajoelina et son entourage démontrent jour après jour le niveau médiocre qui ne peut qu’être le leur.

Encore une fois, je pose la question aux griots qui chantonnent que les hâtifs veulent et peuvent apporter le changement : comment un régime se reposant sur autant de dinosaures, dont la façon de faire de la politique est pourrie et le sens de l’État corrompu depuis des décennies, peut-il se prévaloir d’apporter une nouvelle façon de faire ? A moins qu’il soit démontré qu’on peut faire de nouveaux meubles avec de vieilles planches.

Maintenant, alors que le pays s’enfonce de plus en plus dans le marasme, que le Sud connait une sécheresse et une situation d’alerte à la famine, que les prix des produits de première nécessité engagent une spirale inflationniste, et que l’UNICEF s’inquiète du nombre d’enfants que les parents ont retiré des écoles à cause de difficultés liées à la crise, le régime hâtif ne trouve rien de mieux à faire que de construire des stades, des salles de concert et des hôpitaux, alors qu’il aurait au moins dû avoir la décence de déjà améliorer les hopitaux existants et les réseaux de Centres de santé de base (CSB). Mais bon, chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il sait faire. Et depuis qu’il était à la Mairie, Andry Rajoelina a démontré son goût pour le superficiel, le vernis, le clinquant, les lumières qui clignotent, mais sans aucune capacité de substance. En d’autres mots, le paraître sans l’être.

Tout comme les bêtises de Ravalomanana, de Ben Ali ou de Moubarak qui ont été révélées après leur chute, je me pourlèche déjà les babines (et les canines) sur ce qui apparaitra au grand jour lorsque viendra le temps béni de la fin de ce régime hâtif. On se souvient qu’il y a quelques décennies, quand un dictateur était tombé, la presse avait fait ses choux gras de la découverte du nombre incroyable de petites culottes et de chaussures de la « Première dame » [2]. Pour ma part, cela ne m’intéresse pas. Par contre, je serai intéressé un jour d’en apprendre plus sur ces Hummer et ces villas qui poussent comme des champignons, ou encore sur ces rumeurs d’achats de villas de luxe à Maurice, ainsi que les réseaux derrière la Grande braderie de Madagascar (à commencer par le le bois de rose).

Mais pour le moment, n’importe qui peut être arrêté pour n’importe quoi, et se retrouver accusé de pose de bombes artisanales, de terrorisme ou d’atteinte à la sûreté de l’État, voire en fonction de la créativité des enquêteurs, de l’assassinat de Ratsimandrava ou des attentats du 11 septembre. Ainsi, pour ne pas avoir à rendre des comptes dans un pays où règnent le chasseur d’opposant qui veut se faire un prénom [3], son compère le Ministre de l’insécurité publique, ainsi que le Ministre de l’injustice, les gens se taisent comme des agneaux vers l’abattoir. C’est le symptôme de la dictature, comme c’était le cas sous le régime PSD de Tsiranana, sous la seconde République de Ratsiraka, et dans une moindre mesure, sous Ravalomanana. Mais les agneaux qui se taisent peuvent un jour devenir des loups. C’est juste une question de temps. Après Ben Ali, Moubarak et les autres qui suivront, est-il fou de rêver que le mouvement de démocratisation de l’Afrique initié en Tunisie parvienne un jour à Madagascar ?

Notes

[1] L’AGOA a bel et bien été perdu à cause du coup d’Etat perpétré par Rajoelina, qui était donc la cause, et non du fait des trois mouvances (dont la naissance est un résultat du coup d’Etat) comme certains veulent le faire croire.

[2] Imelda, l’épouse fantasque du dictateur philippin Marcos.

[3] Le nom ayant déjà été popularisé par quelqu’un d’autre…

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 134 réactions Lire les commentaires
  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 08:27, par maminah (#2788)

    Merci pour cet éclairage, avec cette analyse comparée entre les événements en Egypte de ces dernières semaines, et ceux de 2009 à Madagascar. La manipulation politique sous-jacente comme la posture de l’Armée font la différence entre un coup d’Etat et un soulèvement populaire. Ca permet de mesurer en quelque sorte la part de légitimité respective, si tant est qu’on puisse utiliser un mot aussi déterminé dans ces soubresauts de l’histoire.

    Reste à savoir ce qu’il en ressortira. Si l’afflux de « boat people » tunisiens, moins d’un mois après la destitution de Ben Ali, sur les côtes italiennes est assez troublant, il reste toutefois à en étudier tous les aspects. La citation de Louis Latzarus, en tout cas, sonne comme une mise en garde, car le peuple court le risque à tout moment de se voir dépossédé de sa révolution.

    Quant à l’histoire de la Première dame aux mille chaussures, ne s’agirait-il pas plutôt d’Imelda Marcos, l’épouse du président philippin accusé d’avoir vidé les coffres de l’Etat ? En filigrane, doit-on y voir une allusion aux tendances dispendieuses, toute proportion gardée au vu de nos moyens, de notre Première dame à nous ? Le bruit court qu’elle aurait même une « Dame de compagnie » (!!!) à son service. Souffrirait-elle d’un insupportable isolement pour justifier la création d’un tel poste ? Ou est-ce que cela relève seulement de fantasmes royalistes ?

    Merci de nous revenir ! La flamme du journalisme ne s’éteint jamais.

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 08:35, maminah (#2788) répond à maminah (#2788)

      NB : La chute de votre article en fera suffoquer plus d’un partisan. Voyons, c’est bien notre Rajoelina national qui a initié ce vent de démocratisation. Qu’êtes-vous en train de prédire ?

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 12:46, ZORBECK (#5272) répond à maminah (#2788)

        Un vent de démocratisation ? Vous faites de l’humour ? Les prisons n’ont jamais été aussi pleines d’opposants et la démocratie n’a jamais été aussi loin des malgaches, on retombe aux pires moments de la présidence de Ratsiraka ! Ouvrez les yeux enfin....

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        15 février 2011 11:23, australe (#4568) répond à maminah (#2788)

        Un vent de democratisation quelle honte de lire cela lorsque l on sait tout les abus de ce SPEUDO PRESIDENT et de son gouvernement les prisons pleines et nos forets pratiquement vide comme beaucoup de mines de pierres precieuses notre littorale pille par la faute de cette pourriture d ancien ministre et l un des pires voleurs de ce regime ANDRIAMISEZA ALAIN, et vous appelez ça un vent de DEMOCRATIE NOUS N AVONS PAS LA MEME IMAGE DE CE QUE PEUT ETRE UNE DEMOCRATIE ET NOUS N AVONS SURTOUT PAS LE BON PRESIDENT SI ON PEUT DIRE QU IL EST PRESIDENT RAJOELINA !!!!

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          15 février 2011 14:33, maminah (#2788) répond à australe (#4568)

          Australe, c’est de la dérision ! En référence à ceux qui se glorifient d’en être les initiateurs !

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 12:19, Rabe (#3378) répond à maminah (#2788)

      si l’armee veut redorer son blason, elle n’a qu’UNE et SEULE OPTION :

      DEFENDRE LES ACCORDS SIGNES PAR LES POLITICIENS

      on a deja 2 accords signes : Maputo et Addis Abeba

      en faisant cela, l’armee va regagner la confiance de la population car elle reste en dehors de la politique politicienne et partisane

      la transition sera consensuelle, neutre et inclusive

      l’election sera libre, democratique et transparente

      est ce trop demande ?

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 12:53, poiuyt (#584) répond à Rabe (#3378)

        On ne peut que adhérer aux vérités de N’Dimby.

        On peut tout de même se demander si Madagascar a vraiment un peuple et une armée. La vérité vraie a été tellement souillée par la désinformation qu’ il est difficile de l’estimer ; il en est ainsi du texte de N’Dimby : c’est quasi irréel ! ce qui est considéré comme étant peuple n’a pas vraiment quoi moudre dans ses méandres cervicales affaiblies par la dénutrition ; c’est ainsi que le peuple floué est invisible. L’éditorialiste a raison de ne pas en parler ! Quand à l’armée, c’est des primitifs, des gens sans idéaux !

        Le joel a réduit Madagascar à l’état d’ êtres végétatifs. En fortifiant l’armée, établissant un état fascisant mine de rien, le dijéi putschiste s’ancre pour des décennies. Il ne faudra pas lui donner tord.

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 19:47, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabe (#3378)

        rabe,

        Maputo,c’est un marché de dupes.

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 23:48, RRabetafika (#4116) répond à Rabe (#3378)

        Lorsque en janvier 2010, jécrivais ce qui suit, c’était un peu à ce schéma de sortie de crise à l’égyptienne que je pensais. Hélas, trois fois hélas, la Grande Muette malgache n’a pas été à la hauteur de sa grande soeur égyptienne, et nous voilà encore aujourd’hui à la recherche d’une solution interne viable et pérenne et d’une reconnaissance internationale à accoucher au forceps !

        (...) Les dernières actualités politiques malgaches apportent chaque jour leurs lots de mauvaises surprises. L’exemple dramatique et le plus injuste est l’exclusion de Madagascar du bénéfice de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act, un système de préférence douanière qui permet à certains pays africains de pénétrer plus facilement le marché américain), avec en perspective la destruction de quelque 180 000 emplois directs et indirects liée à la fermeture probable d’au moins une vingtaine d’usines textiles des zones franches touchées par cette mesure à très large connotation politique. C’est également le cas du processus de paix, initié et mis en place au forceps par la Communauté internationale, qui a volé en éclats après la récente décision unilatérale d’Andry Rajoelina de s’en retirer.

        Il devient ainsi de plus en plus illusoire de croire et d’espérer que tous les politiciens impliqués dans ce désastre finiront un jour par revenir à la raison et à s’accorder sur un règlement fraternel, consensuel et définitif de leurs querelles ignominieuses. A cause de leur entêtement, de leurs atermoiements, de leurs tergiversations et de leur mauvaise foi manifeste, le Malgache de la rue continue, lentement mais sûrement, sa descente vers les bas fonds de l’indigence la plus absolue. Malgré sa patience légendaire, il ne serait pas surprenant qu’il participe, demain, à des actes de désespoir total : une émeute de la faim, par exemple.

        Aussi, la tentation est-elle grande, aujourd’hui, de s’en remettre à l’intermédiation de l’armée, avec un grand « A », celle qui aurait encore le sens de l’honneur, de la parole donnée, de la discipline (c’est son métier !) et de « l’intérêt supérieur de la Nation », cette notion trop de fois galvaudée au cours de cette crise interminable et honteuse. Cette armée aurait pour principale mission de rétablir l’ordre, en mettant en veilleuse la politique et, surtout, en écartant de la direction actuelle des affaires nationales tous les protagonistes de ce désordre institutionnel inacceptable. Elle organiserait ensuite, le plus rapidement possible, de nouvelles élections, pour départager par les urnes tous les prétendants à des fonctions publiques, présidentielles en premier lieu. Ces consultations seraient organisées sous la surveillance étroite d’observateurs internationaux, pour garantir l’égalité des chances des candidats et, surtout, la liberté de choix de chaque citoyen.

        La seule et lancinante question est de savoir si la Grande Muette qui, elle aussi, subit actuellement de plein fouet les affres de l’indiscipline de certains de ses éléments, est réellement en mesure de se donner les moyens de la réalisation de cette noble mission, pour que triomphent enfin dans ce merveilleux pays, non pas les hommes ni les mouvances politiques, mais les nouveaux projets de société et les programmes de développement viables et réalisables qui lui ont tant manqué au cours de ces dernières décennies.(...)

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 15:37, FIPOZ (#2162) répond à maminah (#2788)

      Je croyais avoir raté des épisodes sur MT dont l’annonce du retour de Ndimby. Je pensais aussi que c’était un homonyme qui avait pris la suite. C’est en parcourant l’édito que j’avais compris qu’il s’agissait bien de la même personne reconnaissable avec son style abrasif enveloppé néanmoins d’une certaine modération. Mais la plume est là et je me réjouis de ce retour que j’avais par ailleurs prévu car lorsqu’on a une fibre de journaliste en soi, il est inconcevable de ne point réagir surtout lorsqu’il se passe des évènements chauds sur lesquels on a des choses à dire. Sans conteste, il tient toujours la vedette au vu du nombre de réactions qu’il suscite.

      Qu’il est intéressant aussi de lire les divers points de vue liés aux évènements du Maghreb avec en toile de fond une recherche de similitudes avec le cas de Madagascar. Dans une Société c’est plutôt sain d’avoir un esprit critique et je me plais à lire les diverses réactions.
      Si j’avais à donner un avis sur tout ce qui se passe, je constate qu’on demande simplement aux dirigeants d’avoir plus de vertus, plus de morale et qu’il n’est plus acceptable que les richesses ne soient pas partagées. Tout le monde a droit au bien-être et non plus survivre en ne pensant qu’à s’alimenter et si de plus la nourriture est le problème quotidien alors qu’à côté des gens vivent dans l’opulence, il est tout à fait humain, dans un instinct animal, de se révolter.

      En combinant abus de pouvoir, corruption et répression, je ne donne pas cher non plus à ce pouvoir de la HAT qui s’acheminera vers une fin punitive, à l’exemple de tous ses prédécesseurs car lorsqu’on a eu l’idée de renverser, il fallait avoir une organisation très structurée et surtout un programme rapidement applicable. Ici, tout a débuté d’une guerre en deux hommes. Ce n’est pas moi qui l’ai dit.

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 08:35, par Bemakely (#2060)

    Les « révolutions » tunisiennes et égyptiennes tombaient vraiment à pile pour la HAT. Même s’il n’y a que des faux parallèles entre ce qui s’est passé à Madagascar et les évènements en ces deux pays, force est de reconnaître que cela a fait changer totalement la vision de la SADC et nous voilà devant une situation telle que « l’homme sans qualité » devient « l’homme de providence » à qui la SADC est prête à confier un pouvoir d’empereur.

    Pour ne pas faire comme la France avec Ben Ali, la SADC ne veut pas être l’éternel défenseur du « tyran » Ravalomanana et voilà qu’elle laisse tomber purement et simplement ce dernier.

    Je pense que les « révolutions » tunisiennes et égyptiennes pour la démocratie auraient des impacts négatifs sur certains pays du monde étant des moyens de légitimation de vrais et faux mouvements populaires pour renverser un régime légal. Il serait difficile de faire un vrai tri des mouvements où la foule en colère ne serait en réalité que des écrevisses orangés, drogués et rémunérés, des vraies luttes des peuples oppressés.

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 09:04, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bemakely (#2060)

      Bemakely,

      Soyons bon joueur,ne passons pas notre temps à critiquer Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Ce dernier est pour MOI,le PREMIER VICTIME de la danse et des bals des « HYPOCRITES » de la Communauté Internationale.

      Je souhaite qu’il puisse « rentrer au Pays »,tout en acceptant une traversée du désert.

      Il est jeune,il « pourrait » encore être utile pour Madagascar.

      Concentrons nous sur les élections à venir.Le Peuple ne peut plus attendre.« ENCORE » et « ENCORE » pour faire plaisir aux politiciens de tout bord.

      Que Monsieur le Président Andry RAJOELINA reconduise le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital pour lutter,sans cesse,contre la vie chère et pour se préparer à « HUMANISER » les conséquences du cyclone tropical...

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        15 février 2011 11:27, australe (#4568) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        IL EST TRES IMPORTANT SURTOUT POUR NOS COMPATRIOTE DE DIRE QUE MARC RAVALOMANANA EST ENCORE L HOMME LE PLUS RICHE D AFRIQUE SONDAGE LOIN DEVANT BEN ALI MOUBARAK ECT..... PARU SUR INTERNET DONC IL PEUT ATTENDRE ENCORE UN PEU IL A DE QUOI VIVRE !!!!!

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          17 février 2011 13:13, ZORBECK (#5272) répond à australe (#4568)

          N’importe quoi...Moubarak a 40 milliards de dollars, donne tes chiffres et dis d’où tu les tiens au lieu d’écrire n’importe quoi, c’est lamentable de colporter de fausses infos

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 19:54, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bemakely (#2060)

      bemakely,

      les tunisiens commencent déjà à payer très « chère » sa révolution de jasmin.

      5000 (cinq mil) tunisiens débarquent clandestinement en Italie.Cette dernière propose d’envoyer des policiers italiens en Tunisie,afin d’endiguer le flux de migrants clandestins qui tentent de gagner l’Italie.

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 20:35, Billy the Kid (#4664) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Et vous, Mr Basile ? Vous êtes bien heureux de pouvoir rester en France, en « colonisant » ce pays comme vous dites. Aujourd’hui, vous vous moquez des tunisiens qui essayent de faire aujourd’hui ce que vous-même avez fait il y qqs années. Vous tremblez maintenant car les tunisiens aussi vont « coloniser » l’Europe comme vous continuez à « coloniser » la France.

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          15 février 2011 00:43, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Billy the Kid (#4664)

          Billy the Kid,

          Vous avez raison de dire que la France est colonisée,je n’ai pas honte de le « redire ».

          en 2010/2011:la danse et les bals des « HYPOCRITES » commencent.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          15 février 2011 11:32, australe (#4568) répond à Billy the Kid (#4664)

          Pourquoi vous repondez encore a ce BASILE IL EST A LA SOLDE DE CELUI QUI LE PAYE POUR FAIRE CE BOULOT ET RETRAITE EN FRANCE DANS UN PETIT COIN BIEN TRANQUIL SANS INTERET AMI DES VOLEURS COMME ANDRIAMISEZA ALAIN QUI CE RESSEMBLE S ASSEMBLE CROYEZ MOI SANS INTERET JE NE LUI REPOND PAS, FAITE COMME MOI !!!!!

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 08:37, par betoko (#413)

    Autrement dit, qui que se soit qui va remplacer Andry Rajoelina serait sur une chaise injectable y compris lui même ? En lisant son interview dans le journal ROI , Rajoelina disait en substance qu’il est en train de lutter contre la corruption mais ce n’est pas chose facile , y compris sur l’affaire des bois de rose . Si on doit se baser sur des rumeurs , on ne vivre plus .
    En tout cas Ndimby , contrairement à l’imbécile de georges Rabehavitra , je préfère mille fois votre coup de plume de ce matin , seul hic peut être , vous savez trés bien que c’est l’armée qui a mis Rajoelina sur cette chaise et si un jour il devienne président ou premier ministre par la voie des urnes , qu’est ce qu’on pourait dire , car c’est par la voie démocratique ,vu que les élèctions seront superviser par la communauté internationale,. Wiston Churchill disait qu’il n’y a qu’il n’ya pire que le régime démocratique , mais jusqu’ à ce jour, personne n’a encore trouvé un autre pour le remplacer .

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 09:57, da fily (#2745) répond à betoko (#413)

      betoko va mba mihevitra izay soratany indraindray ? F’inona ity mahazo no lasa romotra toy io rehefa ingahy Rabehevitra no resahina ? Ary tsy efa namaky ve ilay zalahy io fà efa tena mankarary ny lohan’ny Ndimby sy ny anay mihitsy izao sarintsary fampiadiana akoholahy ataonareo sy ireo namanareo ireo ?

      Inona no mbola hamakinao ny soratr’ingahy Georges raha hanompa azy no mbola ataonao ? Satria milaza ny zavamisy izy, na dia @ fomba izay tsy takatrao aza, no hitsaranao azy ho « imbécile » ? Mihevera ihany, fa toa tsy mahatanty lazon’ady ianao izany, mandehana mamaky LaVérité sy fikiro tsara ny hevitry ny ao @ i Madagate ao raha tsy mahazaka ny teniny dadatoa Georges !

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 12:56, nirina (#3722) répond à betoko (#413)

      C’est incroyable que betoko pense encore que c’est l’armee qui a mis lapinou la... alors meme que charles a deja revele ce qui s’est reellement passe. il s’est mis la lui-meme par les armes et la force...
      Donc, desole mais c’est toi l’imbecile dans toute l’histoire... et tonton Georges est trop intelligent pour toi... un conseil : ne lis pas tant que tu n’as pas un cerveau...

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 14:47, betoko (#413) répond à nirina (#3722)

        Entendu sur toutes les stations du monde entier ce jour là , Ravalomanana a transmis le plein pouvoir à l’armée aprés sa démission et aussi aprés le refus du président du sénat , et la quelle armée a ausi refusé l’offre et a transmis la patate chaude à Andry Rajoelina . Tous les diplomates aussi bien de l’allemagne des Etats Unis , de La FRance ( que les pro Ravalomanana détestent) étaient au courant de ce fait , je trouve que la parole d’un ancien ambassadeur des Etats Unins est plus crédibles que celles d’un certaine Charles , ex officier de son état . Et vous voudrez me faire croire qu’Andry Rajoelina a pris le pouvoir en s’installant à Iavoloa ou à Ambohitsirohitra tout seul ? si c’étéit le cas merci de nous le démontrer

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        15 février 2011 00:45, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nirina (#3722)

        nirina,

        vous gobez tout ce que raconte ce « CHARLES ».

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 15:48, Achem (#705) répond à betoko (#413)

      C’est une des raisons pour laquelle je vais jusqu’à insulter ce BEDOKO. La moindre des choses, c’est de ne pas intervenir dans les articles de Tonton Georges ry baina â ! Mais de là à le traiter d’imbécile, c’est énorme.... J’étais le modérateur, je radierais BEDOKO de tout forum sur MT... Au fait, le vrai, c’est lui !

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 17:22, ikoto (#4912) répond à betoko (#413)

      M. Betoko

      De la politesse, s’il vos plait, de la politesse mais pas d’njure !

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 19:53, betoko (#413) répond à ikoto (#4912)

        De la politesse dites vous ? la liberté d’expression j’en abuse aussi puisqu’il en est ainsi , vous trouvez que c’est du journalisme les écrits et les propos de ce georges ? Il voulait imiter les journaux comme " le canard enchainé ou Marianne , mais il n’arrive même pas à leur cheville . Ndimby , c’est autre chose, il essaie d’être objectif , aucune agressivité comme l’autre . Je suis sûr et certain que si Ravalomanana revienne , il va lui cirer pas seulement ses bottes , mais aussi ton son corps(suivez mon regard) . Pour lui , on dirait que la politique malgache restera sur le gouvernement de transition à jamais et au lieu de cririquer à outrance et à chaques fois qu’il prenne sa plume , qu’il propose au moins quelque chose .Les journaux sont des contre pouvoir , l’opposition nous en avons besoin aussi , mais quand il n’y a plus de respect , on va vers l’autoritalisme , imaginez qu’il aurait traité Ravalomanana comme il traite Rajoelina en ce moment ,en moins de deux il sera envoyé en prison

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 08:42, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Merci,

    J’accuse réception de votre « édito ».

    D’autre part,j’ai passé un dimanche studieux parce que j’ai reçu aussi le « message » de Patrick RAJOELINA(très intéressant aussi)

    Que tous les enfants de Madagascar soient libres d’écrire ,de partager et de diffuser le « FOND » leur pensée.

    Merci à VOUS et à TOUS les enfants de Madagascar.

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 08:51, saina (#1582) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Basile,
      Un kg de riz = 3 kapoaka 1/2. Le kapoaka ici vient de la boite de lait condensé !
      Il faut revenir au pays Basile et aider socialement les pauvres tout au moins là d’où vous veniez. C’est un signe de pardon pour votre mère. Si vous ne pardonnez pas ! Vous, vous continueriez à souffrir !

      Au plaisir de vous voir bientôt au pays ! Car malgré tout, je vois que vous aimez vraiment Mada !

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 09:10, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saina (#1582)

        saina,

        merci de votre message,en plus ,il tombe un st valentin ;*

        A propos de KAPOKA,c’est un souvenir d’enfance.« PAS DE CHANGEMENT »

        Merci encore « SAINA »,

        Cordialement,

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.mail

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 08:45, par betoko (#413)

    Désolé pour injectable au lieu « de ejectable »

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 08:48, par Lemurkata (#801)

    Bonjour Ndimby,
    Heureux de vous retrouver encore une fois dans les colones de MT.
    Je voudras juste citer Lamartine pour répondre à votre dernière question :« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».
    A+ ?
    Bonne journée.

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 10:28, domi22 (#5277) répond à Lemurkata (#801)

      désolé, Lemurkata, mais cette morale n’est pas de Lamartine, mais est extraite de la Fable : « Le lion et le rat » de Jean de la FONTAINE.
      amicalement

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 08:51, par nandrianina1 (#1939)

    Marina izany satria mbola vao 80% ny Malagasay fotsiny no MAHANTRA

    certaines personnes se plaignent qu’il devient même impossible de trouver une parcelle de terrain pour implanter sa maisonnette de cartons et de sachets, étant donné que le bidonville de « La Réunion kely » est saturé

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 09:50, Boris BEKAMISY (#4822) répond à nandrianina1 (#1939)

      Ndimby est de retour !!! C’est le scoop du jour ! une bonne nouvelle !

      A defaut d’un retour qui deviens de plus en plus improbable de Dada, contentons -nous de ce come-back de Ndimby ....

      Comme tous les plumes intelligentes mais trop sensibles, Ndimby ne peut pas echapper à ce dilemme interieur auquel un combat acharné est engagé entre un depart annoncé avec un grand bruit et un retour sur le pointe du pied ......

      .....Decidement la revolution qui secoue et fait chuter , une à une ,tous les dictacteurs surtout arabes et nord_africains jettent les ......zanakidada dans une posture difficile à vivre ou du moins incofortable et ils essaient d’avancer tous les arguments meme le plus ridicules pour tenter , en vain , de masquer la similitude entre le Revolution orange du peuple malgache en 2009 et l’actuelle revolution arabe contre les dictacteurs.......

      Pour eux , il faut que la demarche , les methodes, et les details des faits qui jalonnent toutes les revolutions du monde soient identiques pour pouvoir parler de similitude.........

      Qu’ils(les zanakidada) veuillent ou non, la similitude de la revolution orange dirigée par Rajoelina et la situation magrebine a fait evoluer la position diplomatique de la communauté internationale (et le SADC avec )sur la situation à Madagascar et le retour catastrophique de Ndimby aura très peu de chance pour influencer à nouveau cette prise de conscience de la diplomatie africaine et internationale......

      Et justement la CI n’exigera plus à Madagascar une transition inclusive et consensuelle car cette formule n’ a meme pas de sens en Egypte ou chez les Tunisiens qui ne sont pas du tout prets à gouverner avec un Trabelsi.

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 11:17, niry (#210) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Je préfère de loin le retour de Ndimby que celui de Boris.

        Tout le monde dit que 1+0 = 1 et Boris de sa superbe, affirme haut et fort à qui veut l’entendre que « malgré tous vos efforts de persuasion, 1+0 = 2, puisque je vous le dis !! ».. D’accord Boris, OK Boris, mafy be ianareo !.. 1+0 = 2 Tompoko ô.. Vive rajoelina le guide suprème de la révolution panafricaine, Rajoelina est notre Dieu Vivant, il va nous guider vers les lendemains qui chantent ! Sans Lui, la nation va à la dérive ! Il va nous libérer de tous ces affreux collecteurs de riz qui spéculent cruellement sur le cours de l’or blanc, et il va nous libérer du mal !. il va dévier la trajectoire de Bingiza ! Mais où sont les posters géants à la gloire de Joel et les statuts à son auguste effigie ?? Mais que fait l’urbaniste des villes ?? Ho ela velona Rajoel, Ho ela velona Fouzaland !!

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          14 février 2011 11:43, Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry (#210)

          Niry !

          Disons que vous n’etes pas trop inspiré(e) dans vos post ci-dessus, ce n’est pas du tout le Niry que je connais ici sur le forum ....vous etes plus intelligent(e) que celà tout de meme Niry....qu’est ce que vous arrive aujourdhui ?

          Peut -etre les argumentations pour defendre notre BEN ALI ou notre MOUBARCK malgache sont tellement ....epuisés et on avance un petit calcul ( au propre comme au figuré) qui n’a aucun sens.....

          on dirait un ripost de Mahery ou de Achem....Vous n’etes pas tout de meme de ce categorie de forumiste Niry.

          Conseil d’ami :Une petite pause vous ferai de bien ......pour rempiler car p>

          • Rajoelina n’est pas décevant…
            14 février 2011 19:33, niry (#210) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

            voui. j’avoue. Une petite baisse de forme ces temps-ci.. Mais c’est parce que j’assurai l’intérim pendant votre absence Boris..

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 11:19, mpitily (#1212) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        « Pour eux , il faut que la demarche , les methodes, et les details des faits qui jalonnent toutes les revolutions du monde soient identiques pour pouvoir parler de similitude......... »

        Bien dit Bekamisy, même les révolutions tunisiennes et égyptiennes ne sont pas identiques mais similaires donc inutile de rentrer dans les détails. Boutéflika est en train de sauver son régime mais son heure viendra et le cas algérien ne sera point identique au cas tunisien, point barre !

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          14 février 2011 11:35, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily (#1212)

          mpitily,

          « Révolution » !!!!dîtes-vous ???et l’après « REVOLUTION »

          Déjà les tunisiens débarquent par milliers en ITALIE et souhaitent s’installer en France.

          Bientôt,les « Egyptiens » pour l’Allemagne et/ou l’Angleterre.

          « NOUS » les MALGACHES ???????

          • Rajoelina n’est pas décevant…
            14 février 2011 11:51, rabemanadala (#4079) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            nous on va rejoindre notre cher dada en afrique du sud

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          14 février 2011 12:01, maminah (#2788) répond à mpitily (#1212)

          Mpitily, à quand donc le tour de Rajoelina ? Patience et longueur de temps...

          • Rajoelina n’est pas décevant…
            14 février 2011 12:44, mpitily (#1212) répond à maminah (#2788)

            je ne sais pas, l’histoire nous le dira.

            Mais ce que je sais c’est que le tour de Ravalomanana s’était déjà passé en 2009 !

            TSZRRR (rappel)

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 11:35, maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        « Dilemme intérieur...Combat acharné entre un départ annoncé avec un grand bruit et un retour sur la pointe des pieds... » (???). Le mélodrame, les mots dramatiques et grandiloquents, quand c’est mâtiné de flagorneries bien grasses et bien poisseuses (« comme toutes les plumes intelligentes mais trop sensibles... »), c’est très békamisien ! Chacun fait de l’esprit comme il peut.

        Mais il me semble que Ndimby est chez lui sur ce forum, il y revient comme il veut. Il n’a pas à s’en excuser. Et comme l’a souligné plus haut Basile, c’est la St-Valentin : disons que lui, c’est notre cadeau !

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          14 février 2011 11:55, Boris BEKAMISY (#4822) répond à maminah (#2788)

          Coucou Maminah !!

          Disons que votre retour est un bonne chose aussi Maminah ,car avec vous, le debat est toujours d’un certain qualité ou niveau.

          Pour aider le zanakidada à mieux s’inspirer car ils leurs manquent des arguements ces derniers temps........aujourd’hui c’est le premier St-Valentin...de la VI Republique (Vous trouvez la liaison Maminah....????) hi hi hi !!!!

          Et Sissi , Maminah ; avez_vous les nouvelles de Sissi ?? ....

          • Rajoelina n’est pas décevant…
            14 février 2011 17:13, sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

            Boris Bekamisy,
            « …aujourd’hui c’est le premier St-Valentin...de la VI Republique » copier-coller de Boris Bekamisy.

            Comme ça, ce serait donc la première saint Valentin de la VI ème République ???... Lapsus révélateur dirait Freud !!!... Le subconscient de Boris Bekamisy aurait-il donc déjà enterré avant tout le monde à une vitesse supersonique sa IVème République. ???

            En tout cas, le fait est que pour fêter la saint valentin et exprimer « son amour », Andry Rajoelina a fait le déplacement jusqu’au Grand Port pour danser avec les tamataviens chez son ami et thuriféraire vice-président de la HAT Rolland Ratsiraka. Mais celui-ci a répondu avec désinvolture à sa touchante sollicitude par la plus inacceptable des trahisons : il lui a préféré le romantisme de la baie de Diégo-Suarez et des antsiranais.

            Triste première sortie du PHAT pour la première saint valentin d’une république ayant inscrit l’AMOUR ( vache ???...) parmi ses devises. Heureusement que Raharinaivo Andrianatoandro était là pour suppléer.
            Sissi

            • Rajoelina n’est pas décevant…
              14 février 2011 18:11, vuze (#918) répond à sissi (#3685)

              Bonjour Sissi,

              A l’époque vous aviez parlé d’un projet que vous étiez en train de construire. Ne serait-ce pas « Sangan’i Madagasikara » ?

              • Rajoelina n’est pas décevant…
                15 février 2011 06:34, sissi (#3685) répond à vuze (#918)

                Perdu Vuze. Il ne s’agit pas de cette formation.

                Je profite de l’occasion pour m’excuser du fait que je n’ai pas pu répondre à une de vos questions il y a quelques mois de cela.

                Mais la gravité du sujet m’ avait conduite à user de beaucoup de prudence et donc à me taire.« mangina volamena » parfois. Peut-être un jour si l’évolution de la situation politique à Madagascar le permet et si cela s’avère opportun, je pourrai satisfaire votre curiosité. Vu le chaos dans lequel se trouve déjà ce pays, cela ne sert absolument à rien de craquer une allumette sur une poudrière, du moins pas dans l’immédiat... En tout cas je vous remercie sincèrement pour votre intérêt sur le sujet.
                Cordialement.
                Sissi.

            • Rajoelina n’est pas décevant…
              14 février 2011 23:36, maminah (#2788) répond à sissi (#3685)

              Pour de l’amour vache, c’est de l’amour vache... Il est fixé maintenant sur les alliances sur lesquelles il n’a pas à compter.

            • Rajoelina n’est pas décevant…
              15 février 2011 02:26, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi (#3685)

              sissi,

              Nous sommes en période de la danse et des bals des hypocrites de la communauté internationale.

              Il ne faut pas tenir compte des « détails »

              Basile RAMAHEFARISOA

              b.ramahefarisoa gmail.com

              • Rajoelina n’est pas décevant…
                15 février 2011 06:55, sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

                « Détails » dites-vous Basilou ???

                Parfois il faut savoir lire entre ce que vous appelez « les détails » et surtout savoir les interpréter.

                Pourquoi ne pas demander à Maminah l’importance de ce « détail » ???...

                Quant à la communauté internationale, il ne faut surtout pas s’étonner qu’elle puisse se laisser enivrer dans « la danse et les bals des hypocrites » comme vous le prétendez. Parler de danse et de bals (quand bien même hypocrites) ne serait-ce pas le meilleur moyen de se faire entendre par un DJ ?
                Sissi ;

                • Rajoelina n’est pas décevant…
                  15 février 2011 12:14, maminah (#2788) répond à sissi (#3685)

                  Sissi,

                  Je suis un peu déconnectée, là. Je ne crois pas être dans le secret des Dieux concernant ce fameux « détail ». Je creuse, mais je ne vois pas lequel... C’est donc que je dois être tâtillonne, ou l’inverse ?

                  • Rajoelina n’est pas décevant…
                    15 février 2011 16:52, sissi (#3685) répond à maminah (#2788)

                    Du tout Maminah, vous n’êtes ni tatillonne ni l’inverse.

                    Concernant le faux bond de Rolland Ratsiraka à Tamatave et donc de l’amour vache entre Andry Rajoelina et ce dernier, vous avez dit, je vous cite :
                    .« Il est fixé maintenant sur les alliances sur lesquelles il n’a pas à compter »

                    Pour Basile qui n’a pas l’air d’avoir compris l’importance de ce faux bond, donc celle de la perte d’un allié complice des premières heures, ce ne serait qu’un « détail ». Votre phrase que je viens de citer résume à elle seule la situation.

                    Après la perte d’une grande partie de l’électorat du sud avec la mise à l’index de Monja Roindefo, écartée de la manière la plus fourbe qui soit une fois les sales besognes accomplies, aujourd’hui, Andry Rajoelina va devoir renoncer à une partie de l’électorat du Grand Est avec ce désistement remarqué de Rolland Ratsiraka.

                    Je ne pense sincèrement pas que Raharinaivo Andriantoandro que l’on a vu afficher de manière ostentatoire sa nouvelle complicité et son nouveau« flirt »d’avec Andry Rajoelina serait d’un très grand secours pour conquérir l’électorat de l’Est et suppléer ainsi au vide laissé par un Rolland Ratsiraka, lors d’une campagne présidentielle, même en faisant montre de la meilleure volonté du monde.
                    Sissi.

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 17:39, ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        M. Boris,

        Ne vous trompez pas de sujet ! Dans son post Ndimby donne un nouvel éclairage sur le pouvoir hâtif pour démystifier certains propos véhiculant que M. Andry Rajoelina est le « phare de l’Afrique ». Bien entendu il pourra l’être mais d’un autre genre : celui des « crapauds » ! En effet les fabulistes nous ont raconté qu’un crapaud s’est venté de sa capacité de pouvoir dépasser la taille moyenne d’un bovin, et pour y parvenir il s’est mis à gonfler jusqu’à s’éclater ! Un D.J. est devenu Maire d’une ville, il s’est cru investi d’une mission divine pour sauver le pays du joug d’un dictateur si bien qui s’est fait leader d’une révolution et il caresse maintenant le rêve de devenir un vrai Président de la République ! Il s’est vanté devant d’autres « crapauds » qu’il va créer « la sublime surprise » !

        WAIT AND SEE !

  • le titre de l’article trompeur ....
    14 février 2011 09:10, par FeoIray (#341)

    Le titre de l’article est trompeur car suggere que son auteur epargne le putschiste et bradeur de notre pays.

    Je l’aurai donné le titre « qu’est-ce qu’on peut attendre d’un vaut-à-rien ? » à cet article, realité que l’auteur decrit si bien plus tard
    - « ... Pour conduire un pays, il faut un bon cursus académique, ou à la rigueur une pratique conséquente des affaires publiques, et surtout une bonne dose de la sagesse que donnent forcément l’âge et l’expérience de la vie, sans oublier le sens de l’État et de l’intérêt supérieur de la Nation. L’ex-DJ n’a ni l’un, ni l’autre, et encore moins tous les autre ... »
    « ... depuis qu’il était à la Mairie, Andry Rajoelina a démontré son goût pour le superficiel, le vernis, le clinquant, les lumières qui clignotent, mais sans aucune capacité de substance. En d’autres mots, le paraître sans l’être. ... »

    Malheureusement des « illuminées » et des « intellectuels » continuent à servir ce vaut-à-rien ! Et les autres « intellectuels » se taisent sauf un certain Pr Adolphe Rakotomanga. (http://mydago.com/2010/04/reflexion...)

    larmes de crocodile

    Mais revenons a revolution egyptienne, la vraie, mais non pas celle d’halloween d’un tgv.

    - les egyptiens ont effectué une marche vers leur palais présidentiel mais personne n’a encouragé les manifestants à envahir une zone qu’ils savaient classée « zone rouge »
    - seul le siege du parti NDP a eté brulé, mais pas la Radio Télevision Nationale Egyptienne et il n’y avait pas d’entreprises vandalisées.
    - Et celui qui est impressionnant, samedi dernier, tot le matin, des volontaires se sont retournés avec des balais sur la place Tahrir pour nettoyer et enlever les ordures !
    A Madagascar, les mercenaires de tgv ? ils ont laissé derriere eux de destruction, ordures et pagaille ! pire que les animaux !

    • le titre de l’article trompeur ....
      14 février 2011 11:43, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray (#341)

      Feolray,

      je ne cherche pas à polémiquer avec VOUS.Je respecte votre « POINT DE VUE ».

      « Je »,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa gmail.com souhaite vous dire que je ne partage pas votre observation :« un bon cursus académique ».

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 09:23, par vorondolo (#4135)

    Et revoilà le Ndimby qui ressort de sa tannière, « rouge de colère » et « emporté par la jalousie viscérale » vis à vis du jeune TGV. Si Niels Marquart a voulu reconfirmer jusqu« au bout que R8 a démissionné, l’AGOA des américains n’aurait pas été fermé. Seulement cet autre jaloux et revenchard a changé d’attitude - dans quel intérêt ?- faut connaitre son passé en Afrique pour bien comprendre . Alors Ndimby, marches ou crèves, l’UA, l’ONU, l’OIF et bientot l’UE et peut être enfin Chissano, vont trancher sur notre avenir. Eclairez nous sur cette voie qui s’ouvre pour la sortie de crise, au lieu de se lamenter pour exciter les extremistes et irréductibles Ravalomanananistes. Expliquez qu’il faut gagner les élections organisées , supervisées, financées ......par la CI, et ne plus s’attarder à exiger le retour de R8 »protégé" par la SADEC etc...Il faut leur dire d’arreter de rever bon sang ! Je suis sûr qu’ils sont capables de peser lourd dans ces élections ! GADLU bless you Ndimby.

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 14:35, Rabe (#3378) répond à vorondolo (#4135)

      ...tu n’as pas vu ce qui s’est passe la nuit du 16 mars 2009 a Ambohitsirohitra ? pourtant tu est vorondolo ?

      ton dj est un putchiste/menteur/voleur/sanguinaire et ce n’est pas un vorondolo aveugle qui va changer l’histoire

      t’as compris !

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 09:44, par maminah (#2788)

    Pour Vorondolo, la seule explication plausible à tout, c’est la jalousie. Esprit critique ? Pfff ! Jalousie... Analyse qui se veut objective ? Rien que de la jalousie ! A croire que ce serait finalement son moteur personnel, son bol de café matinal. D’où ses postures tout en paradoxes.

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 10:15, maminah (#2788) répond à maminah (#2788)

      Exemple : il est jaloux que Ndimby revienne...

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 11:47, Amada (#4695) répond à maminah (#2788)

      Ce qui le rend jaloux c’est que les transitions tunisienne et egyptienne on été d’emblée reconnu par la communauté internationale et toutes les autres instances ONU, UA ? etc...
      Et il ne comprend pas pourquoi !
      Réaction primaire : ce sont les autres qui ont tort
      Madagascar contre le reste du monde Alleluia

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 09:58, par Ni sourd ni aveugle ni muet (#864)

    Nous avons l’impression que nous qui osons critiquer la HAT sommes des extras terrestres...que nous sommes les seuls à trouver des défauts là ou ils se gargarisent ! construire des stades, des salles de concerts, des hôpitaux , c’est bien non ??? mais si on creuse dans les profondeurs, il y a toujours une anguille sous roche, car rénover n’apporte pas de fond, alors qu’en construisant les chinois vont pouvoir profiter de tout, et la HAT s’en mettre plein les poches ! il n’y a jamais d’appel d’offres ( enfin ce qui est existe est factice...)
    Tsena mora : un bilan chiffré ? combien de temps d’interruption après les référendum, et combien de temps pour les mettre en place avant le référendum ? ...est-ce que les pro HAT peuvent être un peu objectif ? il y a même des points qui n’ont jamais réouvert !
    Trano mora : qui vont en profiter ? là ou ça va être construit, il faut être véhiculé si les personnes travaillent en ville, sinon auront ils du travail dans cette région ??? donc acheter un hébergement et avoir un véhicule : quel type de jeunes vont pouvoir y accéder ??? que la liste des acheteurs soient publiée !
    Et pendant ce temps, de nombreux enfants sont déscolarisés, des gens meurent de faim, il y a de moins en moins de travail, la corruption est présent par tout, les escroqueries se multiplient à vitesse TGV.
    Ceux qui ont accès à internet, je pensais que ils ont au moins la curiosité de surfer et de comparer la situation de Madagascar avec ce qui se passe ailleurs pour pouvoir juger objectivement..même pas ! leur discours : vous critiquez la HAT car vous êtes pour Ravalomanana. Mais pas une seconde : vous critiquez la HAT car vous vous battez pour votre pays !
    Ne nous voilons pas la face, Madagascar est entre de très mauvaises mains !

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 21:22, \m/ [o_O] \m/ (#5059) répond à Ni sourd ni aveugle ni muet (#864)

      En fait, ils supportent pas le fait que vous critiquez la HAT pour le peu et maigre programme qu’ils arrivent a pondre. Ca leur est tellement difficile d’apporter quelques choses de constructif qu’une fois vous les démolissez, ça les mets en rogne. C’est vrai quoi, c’est quoi cet esprit « marche ou crève » a chaque fois que vous pointez sur la faiblesse de ce qu’ils présentent ? jamais ils admettent que ce qu’ils offres ne que trop superficielles pour durer, en même temps ils vous forcent a adhérer a leur point de vue car c’est ça la démocratie pour eux.

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 10:17, par vorondolo (#4135)

    Ouvrez les yeux les amis ! les dés sont jettés ! concentrez vous sur la préparation des élections au lieu de perdre votre temps à critiquer mêmes si vos critiques sont pertinentes et légitimes ! ce n’est plus le moment de se lamenter, deux années de lamentations ne vous ont menés nulle part ! à moins que vous vouliez que la transition se prolonge, ce qui serait le comble des combles !!!

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 11:58, Bemakely (#2060) répond à vorondolo (#4135)

      Des élections organisées par des institutions dont la majorité des membres est désignée par Mr Rajoelina ne seront pas crédibles et créeront d’autres crises, sûrement plus graves.

      C’est pour éviter cela que nous souhaitons une vraie résolution de la présente crise par l’ensemble de tous les acteurs politiques, militaires et civils. Il est clair que Mr Rajoelina ne comprend pas cela et fonce tête basse dans cet unilatéralisme insensé, sous la houlette de la France, mère patrie. Quand les choses iront mal, comme avec Mr Ben Ali, la France le laissera tomber comme des vieux chiffons.

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 12:03, niry (#210) répond à vorondolo (#4135)

      Oui. Nous voulons que la transition se prolonge.. Et ce, uniquement pour poser les bases solides d’un futur vrai état démocratique. Il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation, Vorondolo. Tant que toutes les conditions acceptables de viabilité d’une république ne seront pas posées, il n’est pas question de signer un chèque en blanc. Voudriez vous qu’on vous destitue ? ou qu’on vous tue au bout de 2ans, Vorondolo ? Ce serait dommage, non ? On ne va pas tout recomencer à zéro à chaque fois. Alors, asseyez-vous et discutons. Ça prendra le temps qu’il faudra, mais on ne bâtit jamais sur du sable, Vorondolo, vous le savez bien. Vive la 5ème république !

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 15:03, betoko (#413) répond à niry (#210)

        Niry , vous dites « nous » qui ..... les nous ? Quelles bases solides vous voulez au juste , je vous rapelle que dans n’importe quel pays du monde dit « DEMOCRATIQUE » on peut amender une CONSTITUTION . C’est le role et le devoir des parlementaires . Avez vous trouver un régime démocratique irréprochable , ? si c’était le cas il n’y aurait jamais des opposants ni en Europe , ni Aux Etats Unis , ni au Japon , en Corée du Sud , au Brésil etc .... ET que pensez vous de ces familles qui n’ont plus à manger et dont les enfants ne vont plus à l’école par manque d’argent ? Je vous trouve trés égoïste et ne posséde aucune culture polotique . Je vous rapelle que depuis deux ans , c’est un gouvernement de TRANSITION , à vous de faire en sorte que lors des prochaines élèctions , vos partis respectifes les remportent et ça vous pouvez gouvernez en tout sérénité .

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          14 février 2011 15:22, niry (#210) répond à betoko (#413)

          Nous ? ..ben c’est moi, mon père, (ma mère est décédée), Tonton Jean-Jacques, Tata Astride, le neveu Gustave et le voisin Binina..ah oui ! Il y a cousin Hervé aussi.. Solange, Marie, Dodakely, Ravince, .. il y a Vololona, Nenifara Mirana, .. vous voulez que je continue ? La liste est un peu longue Betoko..

          Ah ! Y a Fara qui est vraiment énervée parce qu’elle est son mari ont perdu leur emploi en 2009 à Floréal, mais ils ont retrouvé du boulot : ils vendent des kiranyls au tsena de malacam, entre 2 rafles des agents de la mairie, mais bon..

          C’est bien Betoko de vous soucier de « ces familles qui n’ont plus à manger et dont les enfants ne vont plus à l’école par manque d’argent » .. on y pense tous à notre manière derrière nos claviers, n’est-ce pas ?

          • Rajoelina n’est pas décevant…
            14 février 2011 18:03, ikoto (#4912) répond à niry (#210)

            NIRY

            Permettez moi de continuer la liste ! ...

            Nous ?... Ma femme et moi, mes trois grands garçons, mes collègues de travail, mes beaux frères et belles sœurs, mes cousins et cousines du côté maternel et du côté paterne l Ce qui m’a beaucoup étonné est mon beau frère, le mari de ma sœur cadette ! Ce beau frère est cadre supérieur d’une société de téléphonie ; il n’a point porté Ra8 dans son cœur depuis 2007, mais il fut déçu complétement par ce D.J. après le limogeage du jeune Iharifidy Raaingoson suite à sa décision pour enfin faire sortir « Life Madagascar » du blocus imposé par l’équipe Andry Rajoelina - Augustin Andriamananoro - Camille Vital (ces mecs attendent qu’il leur soit versé quelques centaines de millions d’ariary à titre de bakchich) ! Ce beau frère a enfin compris que ce D.J. propulsé par les putschistes qui se vante de rétablir les règles d’une véritable démocratie n’est qu’un simple apprenti dictateur à assimiler à Adolf Hitler !

            La liste n’est point clause....

            • Rajoelina n’est pas décevant…
              14 février 2011 20:18, betoko (#413) répond à ikoto (#4912)

              Andry Rajoelina pour vous est le deuxéme Hitler ,et pour moi Ravalomanana est le deuxiéme petit Staline ,, en tout cas s’il était resté au pouvoir, il serait mille fois pire avec sa famille pire que BEN ALI . Savez vous que Ravalomanana commence à énerver le président d’afrique du sud Jacob Zouma , ce lundi ?

              • Rajoelina n’est pas décevant…
                14 février 2011 21:03, niry (#210) répond à betoko (#413)

                merci iKoto ! ;-)

                Quant à Betoko, vous êtes combien alors à penser aussi comme ça ? vous qui êtes du coté fun de la plage ?..

            • Rajoelina n’est pas décevant…
              15 février 2011 02:35, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto (#4912)

              ikoto,

              N’avez-vous pas honte de comparer Monsieur le Président Andry RAJOELINA à HITLER ????

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 12:10, kakilay (#2022) répond à vorondolo (#4135)

      Tout grand voyage commence par un pas,

      et chaque bout de terrain gagné contre l’arbitraire

      est une victoire pour la démocratie :

      laissez nous espérer pour le mieux

      pour ne pas se complaire dans la médiocrité...

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 11:39, par mpitily (#1212)

    Cher Ndimby,

    Ravi de vous lire à nouveau sur MT, pour moi vous serez toujours le bienvenu !

    Malgré toute votre verve, je ne souscris point à votre thèse, c’est plutôt vous qui défendez l’indéfendable là.

    1/ en tant que puriste et champion de la démocratie, vous ne devriez point accepter les révolutions qu’elles soient malgache, tunisienne ou égyptienne, n’est-ce pas ? Il me semble que vous et vos amis Ravalomananistes ne reconnaissent que la seule élection pour destituer un président élu démocratiquement comme Ravalo, Ben Ali et Moubarak.

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 12:03, mpitily (#1212) répond à mpitily (#1212)

      Cher Ndimby (suite)

      2/ Bien sûr que sur la forme, chaque pays a eu sa particularité, mais sur le fond les crises tunisienne, égyptienne, malgache et celles qui vont venir ont la même origine : « un ras-le-bol profond au sein de la population » du despote élu démocratiquement et reconnu par la CI qui le dirige et le maltraite.

      Tout comme Ben Ali et Moubarak, Ravalomanana était vite devenu un despote, égocentrique, imbu de sa personne, avide de pouvoir et d’argent, qui voulait s’approprier seul les richesses de son pays et de son peuple, et j’en passe tellement il y a beaucoup à écrire, tout cela avec la complicité aveugle, complice et coupable de la CI.

      En fait, le peuple africain a soif de plus d’équité, plus de justice et plus de liberté qu’il soit malgache ou tunisien ou algérien.

      Souvenez-vous que Ravalo avait modifié la constitution pour pouvoir la faire amender par les seuls grands électeurs sous sa coupe ! Il comptait entre autre modifier l’article qui limite ses mandats pour suivre l’exemple de Moubarak et de Ben Ali mais malheureusement pour lui, c t plutôt ses deux ainés qui ont suivi sa mauvaise expérience 2 ans plus tard ! Tel est pris celui qui croyait prendre !

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 15:27, niry (#210) répond à mpitily (#1212)

        Ravalomanana était-il vraiment un dictateur ? Tout le peuple souffrait-il autant que maintenant ? Pouvait-on exprimer librement ses opinions ?

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          15 février 2011 09:59, mpitily (#1212) répond à niry (#210)

          Vous trouverez également des tunisiens et des égyptiens qui vont poser les mm questions à propos de leurs présidents déchus, et alors ?

          • Rajoelina n’est pas décevant…
            15 février 2011 12:39, maminah (#2788) répond à mpitily (#1212)

            Ne soyez pas aussi catégorique, Mpitily.

            L’amalgame et le raccourci sont les alliés de la mauvaise foi. Mais j’ai fait un séjour en Egypte, court certes, et j’ai vu ce qu’est un peuple muselé. Je n’ai pas vu l’équivalent sous la présidence de Ravalomanana.

            • Rajoelina n’est pas décevant…
              15 février 2011 13:39, mpitily (#1212) répond à maminah (#2788)

              et les gens qui manifestaient pour soutenir Moubarak et qui avaient mm agressé les gens sur la place Tahrir (?), était-ce une invention du mpitily ?

              Où que vous soyez, vous trouverez toujours des partisans de leurs anciens dirigeants même s’ils étaient des despotes (Ben Ali, Moubarak, Ratsiraka, Ravalomanana, etc.), n’est-ce pas ? Ce n’est pas pour autant que ces derniers sont populaires ou blancs comme neige, loin s’en faut.

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 15:44, gasypatriot (#5253) répond à mpitily (#1212)

        Il ne s’agit pas seulement de la forme mpitily.
        - L’origine de ce qui s’est passé chez nous, c’est la maneouvre diabolique concoctée entre autres par nos chers dinosaures. Il faut tout faire pour diaboliser Ravalo (cf. reportage de France24)
        - Bien sûr, y avait des gens qui manifestaient sur la place du 13 Mai, mais contrairement à ce qui s’est passé en Egypte et en Tunisie, chez nous c’est l’armée qui a éjecté Ravalo PAR LA FORCE (comme le disait si bien Charlot). Et ca s’appelle putsch (ou coup d’état) et non soulevement populaire ou révolution..... combien de fois faut-il le repeter
        - « un ras-le-bol profond au sein de la population » ??? D’abord, je peux vous assurer qu’au moment où l’armée s’en est melé, il n’y avait plus qu’une poignée de manifestants sur la place du 13 Mai. Donc je suis pas sûr de ce ras-le-bol.

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 18:23, ikoto (#4912) répond à mpitily (#1212)

        « Rehefa resahina ny gema misafo handrina ny lesoka » !

        Mpitily,

        M. Andry Rajoelina n’est qu’un apprenti sorcier qui a provoqué des réactions en chaîne qu’il n’arrive plus à maîtriser ! Et ce qu’on appelle « Révolution orange » ne vaut nullement ce qui s’est passé en Tunisie, en Égypte ! En effet, qu’est-ce-qu’une révolution qui « mange ses enfants » ? Une « révolution » qui qui ne sert à ses dirigeants qu’à brader les richesses du pays et à s’enrichir sur le dos de la population ! Vous n’êtes pas sans savoir que presque toutes les hautes personnalités de ce régime sont mouillées dans des affaires louches !Et il est triste de constater que l’avenir des générations futures sont compromises par les bêtises de ces teants du pouvoir de fait issu d’un putsch militaire !

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          14 février 2011 19:02, gasypatriot (#5253) répond à ikoto (#4912)

          ikoto,
          Il n’y a rien de vrais dans tout ca. Tout est malheureusement bidon dans notre pays
          1- Revolution orange : deja le mot révolution ne convient pas dans le cas d’un putsch militaire. En plus, il a utilisé exactement la meme appelation (la (vraie) Révolution Orange en Ukraine 2004 2005) pour son soit disant révolution
          2- Le nom de son parti est un copier coller du train a grande vitesse.
          3- Il s’est approprié le signe Victoire de la main et nous dit que ca veut dire tgV
          Vous me direz ptetre que ce ne sont que des trucs superficiels. Mais je vous dis : ces choses superficielles là en disent long sur la personnalité de notre dirigeant actuel. Et je confirme ce que Dimby a dit : y a rien a esperer de lui. Je plains vraiment ma chere patrie !!

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          15 février 2011 10:21, mpitily (#1212) répond à ikoto (#4912)

          D’accord, d’accord, il y a bcp à dire sur la HAT actuellement, mais là n’est pas le sujet de notre discussion.

          Croyez-vous que la crise est maintenant passée en Tunisie et en Egypte ? qu’ils n’auront plus de lendemain difficile ? que ces révolutions ne laisseront pas des traces sur leur économie etc... ? qu’un autre tyran ne pourra plus jamais les gouverner à partir de maintenant ? Voyons voyons, vous rêvez là.

          Que cela vous plaise ou non, le mouvement de démocratisation de l’Afrique était déjà passé à Mada en 2009 (voire en 1991 et 2002) et Ravalompanana était sa dernière victime ! il repassera par ici peut-être, l’histoire nous le dira. Wait and see.

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 12:10, maminah (#2788) répond à mpitily (#1212)

      Il semble qu’il fait le distingo entre coup d’Etat et soulèvement populaire. Et ça fait toute la différence, non ?

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 12:35, mpitily (#1212) répond à maminah (#2788)

        parce qu’un soulèvement populaire est démocratique et inscrit noir sur blanc dans toutes les constitutions du monde comme moyen légal de passation de pouvoir madame la championne de la démocratie et de la légalité ? Voyons voyons !

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          14 février 2011 13:17, maminah (#2788) répond à mpitily (#1212)

          Il y eut une insurrection contre la puissance colonisatrice en 1947. Etait-ce écrit dans une Constitution ? Quant à accepter de reconnaître un coup d’Etat dans les événements de 2009, ce n’est pas demain la veille. L’amalgame, la fausse naïveté sont des outils plutôt commodes, pas vrai ?Madame la championne de la démocratie et de la légalité vous salue bien.

          • Rajoelina n’est pas décevant…
            15 février 2011 10:33, mpitily (#1212) répond à maminah (#2788)

            Ce sont vous les soi-disant légalistes malgaches qui ont affirmé ici que vous ne reconnaissez que la seule élection comme passation légale de pouvoir, et tout régime qu’il soit de transition ou non, issu d’une autre voie est illégale donc condamnable au plus haut point, que cette voie s’appelle révolte ou révolution ou soulèvement populaire ou quoi que ce soit !

            Vous auriez dû dire aux tunisiens et égyptiens d’attendre la prochaine élection présidentielle pardi ! d’autant plus qu’elle était prévue pour cette année en Egypte !

            Charité bien ordonnée commence par soi-même, non ? Alors accordez à Rajoelina ce que vous accordez aux nouveaux dirigeants « illégaux » de la Tunisie et de l’Egypte, point barre ! Et osez affirmer que Ravalomanana = Ben Ali = Moubarak ! cqfd !

            • Rajoelina n’est pas décevant…
              15 février 2011 12:22, maminah (#2788) répond à mpitily (#1212)

              Le coup d’Etat, Mpitily, un coup d’Etat. A ne pas confondre avec « soulèvement » !

              • Rajoelina n’est pas décevant…
                15 février 2011 13:47, mpitily (#1212) répond à maminah (#2788)

                appelez les comme bon vous semble mais ils sont tous les deux non inscrits et non prévus dans les constitutions donc illégaux donc condamnables pour un puriste comme vous.

                Même dans un mouvement que vous voulez bien qualifier de soulèvement, tous (100%) les électeurs n’y ont pas pris part, il y en a toujours qui vont vous dire que c t la majorité et il y en a aussi qui vont affirmer le contraire.

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 13:02, kakilay (#2022) répond à maminah (#2788)

        Ne pas voir la différence entre une faction civile, par l’aide d’une faction de l’armée, et qui s’accapare le pouvoir par les armes et un renversement de régime par la population : il faut vraiment ne pas avoir la conscience tranquille pour s’octroyer une légitimité falsifiée.

        Avec le « tout est pareil » : on arrive à voir dans Pinochet un Gandhi... Et bien sûr, c’est Pinochet qui y gagne intérêt...

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          14 février 2011 17:02, da fily (#2745) répond à kakilay (#2022)

          Ca fait plaisir de revoir de temps à autres votre plume, celle de maminah et les autres, kakilay.

          Que Ndimby sorte de son monastère de sagesse pour botter un peu cette fourmilière hâtive qui ne produit que du vent, nous ne bouderons pas la saine salve bien sentie. Il était devenu insupportable d’entendre les écrevisses marbrées et autres crabes zébrés se prendre pour une éspèce de parangon de pseudo volonté populaire tout en se gargarisant d’avoir fait tâche sur le continent ! bigre...

          Il est et sera vain de commenter l’énième forfaiture, les bocaux sont si enflés, qu’il déversent déja leur trop-plein d’inepties. La confrérie de la Jacasserie nationale a entonné leur refrain favori par l’intermédiaire des forts en gueule comme Bekam’s ou le tue-tête betoko qui ne peuvent retenir leur diatribe dès qu’un Ndimby voit à y redire sur la foza attitude. Tsssss...prévisible tout ça !

          • Rajoelina n’est pas décevant…
            14 février 2011 23:45, maminah (#2788) répond à da fily (#2745)

            Le plaisir est partagé, da fily, comme si on retrouvait des amis dont on est resté sans nouvelles. La diversité des tons fait la richesse de ce forum.

          • Rajoelina n’est pas décevant…
            15 février 2011 11:45, kakilay (#2022) répond à da fily (#2745)

            Plaisir partagé cher da fily, je commençais à désespérer quand vous annonciez aussi de vous retirer... un peu.

            Mais tout comme tout le monde, moi y compris, pour respirer, il faut l’inspire et l’expire...

            Bien à vous.

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 12:31, mpitily (#1212) répond à mpitily (#1212)

      Cher Ndimby (suite et fin)

      3/ vous allez trop vite en besogne, ne perdons pas trop de temps à spéculer sur l’avenir de Rajoelina ou de Boutéflika, l’histoire nous le dira. Parlons du présent et du passé, de ce qui est sûr et avéré : Ravalomanana = Ben Ali = Moubarak = Tandja = le président déchu de l’Honduras, reconnaissez le (sans entrer dans les détails bien sûr).

      Votre aversion pour Rajoelina vous fait perdre la raison souvent. Je ne me lasserai jamais de vous demander de tempérer votre hargne, vous y gagnerez en objectivité.

      Si Rajoelina refait les même bêtises et erreurs que Ravalomanana, il connaitra le même sort que lui, j’en conviens avec vous ! mais cela ne démontre en rien que Ravalomanana n’a pas été victime du « mouvement de démocratisation de l’Afrique » ni que ce mouvement était « initié en Tunisie », oh non !

      Bien à vous.

      Mpitily.

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 15:36, kakilay (#2022) répond à mpitily (#1212)

        Avec ce type de raisonnement on devrait dire que rajoelina est le fils spirituel de Moussa Dadis Camara :

        Un pas que vous ne franchirez jamais...

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 15:44, niry (#210) répond à mpitily (#1212)

        Je ne comprends pas le raccourci Ravalomanana = Ben Ali ?? Expliquez moi pourquoi, svp..

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          14 février 2011 16:04, Achem (#705) répond à niry (#210)

          Le raccourci a été fait juste pour trouver un trou échappatoire car évidemment, aucune similitude ne pourra être faite.

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          15 février 2011 10:39, mpitily (#1212) répond à niry (#210)

          Ravalomanana = Ben Ali = Moubarak = despotes déguisés en faux-démocrates, reconnus par la CI malgré les malversations et autres pillages des richesses de leurs pays dont ils sont coupables tout au long de leurs mandats, mais victimes du vent de décrotasitation qui souffle sur l’Afrique depuis qq temps (mais pas depuis 2011 seulement).

          • Rajoelina n’est pas décevant…
            15 février 2011 12:54, maminah (#2788) répond à mpitily (#1212)

            Et comment qualifierez-vous Rajoelina ? Le Vrai Démocrate, évidemment ! La preuve...

            • Rajoelina n’est pas décevant…
              15 février 2011 14:09, mpitily (#1212) répond à maminah (#2788)

              Je n’ai jamais dit cela, savez-vous ce que veut dire TSZRRR ?

              Le problème avec vous les Ravaloistes est que vous mélangez tout pour arriver à vos fins ! c’est du ady saritaka ! aleo hilamina dia hisesy e ! un sujet à la fois svp !

              J’ai eu l’occasion de dire que Rajoelina est en train de suivre le mauvais chemin de Ravalo et s’il continue ainsi il connaitra le même sort (voir également mon post par ailleurs).

              Je reconnais seulement que Ravalo et consorts lui ont jeté des bâtons dans ses roues par rancune, donc ceci explique certaines de ses décisions pour faire régner l’ordre et faire avancer le bateau Madagascar.

              Ceci dit si à la prochaine élection il n’y a que Z R R et R comme candidats, je voterai pour Rajoelina, mais si un nouveau (sans aucun lien avec ces 4 auparavant) candidat se présente je voterai pour celui-ci.

              Vivement le renouvellement de fond en comble de notre classe politique.

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 18:36, ikoto (#4912) répond à mpitily (#1212)

        Le soulèvement populaire pourrait être légitime mais pas un putsch militaire déguisé en soulèvement populaire, n’est-ce pas Mpitily ?

        Ce qui m’étonne chez vous c’est votre peur d’un certain Ravalomanana qui s’est exile en Afrique du Sud et qu’est-ce que le régime actuel n’a pas fait pour l’anéantir ? De ses richesses, il n’en reste que des cendres et des ruines, de son droit civique il n’en reste qu’une condamnation d’enfermement à perpétuité ! Je pense qu’il est malsain de persécuter un monsieur que vous avez réduit à néant et à qui, par dessus le marché, votre régime dénie toute humanité !

        Si jamais M. Ravalomanana fut arrêté après sa destitution il aurait été fusillé sans aucune forme de procès, son corps serait dissolu dans de l’acide, sa tombe serait sept fois plus profonde et aurait été gardée jour et nuit par un détachement spécial issus des fameuses F.I.S. !

        Ne parlons pas de cette descente en enfer des Malgaches à cause de l’incapacité de vos amis de gérer le simple quotidien et de cette honteuse hypocrisie d’exploiter à sang le peuple malgache !

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          15 février 2011 02:50, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto (#4912)

          ikoto,

          Vous allez trop loin pour dénigrer les « MALGACHES ».

          J’ai vu un couple de Chef d’Etat assassiné,en direct,à la télévision,après un bref pseudo-jugement.

          Il y avait plusieurs « transitions » à Madagascar mais « JAMAIS » un assassinat de Chef d’Etat.

          A l’exception de « RATSIMANDRAVA »,parce qu’il était ANDEVO.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          15 février 2011 10:49, mpitily (#1212) répond à ikoto (#4912)

          Lire mon post ci-dessus pour ces questions de soulèvement ou révolte ou révolution ou putsch ! ils sont tous « illégaux » et « condamnables » pour les puristes de la démocratie comme vous !

          Peur de Ravalo ? ne détournez pas le sujet ! il n’a jamais été question de cela jusqu’ici ! Ravalo avait tous les atouts entre ses mains, il a fait des bêtises et des exactions, il était trop sûr de sa force et de son argent qu’il a péché par arrogance et par fatuité, il a alors perdu sa place et tant pis pour lui.

          Pourquoi est-ce que Ben Ali et Moubarak ont aussi fui leurs pays ? C’est le sort réservé aux despotes qui n’ont pas l’esprit tranquille comme votre dada.

          Osez-vous affirmer ici que le quotidien des tunisiens et des égyptiens va maintenant être tranquille et prospère ? d’autant plus que les caciques de Ben Ali et de Moubarak ne vont pas rester les bras croisés pour se venger de la chute de leurs idôles ? ALors ?

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 21:56, razafi (#1661) répond à mpitily (#1212)

        Mpitily,

        Vous n’avez pas le sens de l’écoute.
        La reponse a vos questions sont dans l’editot de Dimby.
        En gros vous comparer l’incomparable et cela me fait rire
        car cela montre que vous etes vraiment aveuglé par votre haine de Ravalomanana
        a un tel point que vous ne faites pas la difference entre un loup et un coton de Tulear.

        Demandez vous juste pourquoi vous haissez autant cet homme ? Besoin d’une terapie ? Ou d’un Bernard Tapie ?

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        16 février 2011 15:09, razafi (#1661) répond à mpitily (#1212)

        Il n’est pas Decevant du toug Rajoelina. Il a fait exactement ce que ces sponcors ont demandé de faire.

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 11:43, par Parole (#2602)

    La probabilité que la « sortie de crise » ressemble furieusement à la crise est très forte. En effet, on voit mal les détenteurs de rentes se résigner à gagner leur vie par un travail normal...

    Voir à ce sujet une remarquable étude de la banque mondiale sur l’économie politique de la gouvernance à Madagascar :

    http://siteresources.worldbank.org/...

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 12:17, par The Man (#2712)

    Merci Ndimby d’avoir bien mis les points sur les « i » puisque les idiots de la FATn-javatra à commencer par leur frimeur de DJ ne cessent de comparer les incomparables ou peut-être qu’ils n’ont pas bien compris ce qui s’est vraiment passé en Tunisie et en Egypte, mais bon ce n’est plus une surprise !

    Sinon,je tiens G. Rabehevitra pour responsable si jamais ra Betoko va finir par se suicider...A lire les posts de Betoko, on dirait la réaction d’une personne qui vient d’être larguée par son âme soeur le jour même de la Saint-Valentin...Ajanony ry akama rehefa tsy zaka f’in ary ity !!!! Andao hifanome tanana mba hanokatra ny forum any @ madagate sy actumada...ratsy ange io tosi-drà miakatra lava io e

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 12:26, par che taranaka (#99)

    J e sais bien que certains ici ne considèrent la DEMOCRATIE que comme une expérience.

    Ndimby oui tant que que nous ne raisonnons pas,nous ne comportons pas comme des civilisés il est IMPOSSIBLE de vivre dans un système et une société où on pourra défendre nos intérêts et ceux de nos descendants !

    Des générations de tunisiens,d’egyptiens,de libanais,d’algériens ....de chinois et bien sûr de malgaches rejoindront l’europe démocratique et riche... si nous sommes veules,après thuriféraires et enfin cupides

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 12:38, par ZORBECK (#5272)

    Merci pour cet article !
    Si on devait faire des comparaisons avec la Tunisie et l’Egypte, je pense qu’il faudrait le faire aujourd’hui et non à l’époque de Ravalomanana, qui était là depuis peu, comme vous l’avez dit, et avait été élu.
    Alors qu’aujourd’hui on est en présence d’un régime putshiste qui n’est pas pressé de partir et organise sa reconduction et prépare de belles élections présidentielles, on va avoir droit à des 96 % de oui pour Rajoelina, dignes des réelctions de Ben Ali. On a affaire à un régime qui est en train d’étouffer la société et les libertés publiques et qui tisse la toile de la dictature...
    Donc 2 possibilités : soit ouvrir les yeux maintenant et se révolter, soit faire comme d’habitude, c’est à dire que chacun essaye de survivre individuellement, égoistement, au prix des forêts de bois de rose, au prix des lémuriens et espèces rares, au prix de toutes les libertés.
    On se prépare un petit Moubarak ou Ben Ali, qui va rester longtemps car le peuple est malheureusement moins politisé et éduqué que là bas !
    Le salut pourrait venir des malgaches expatriés, qui sont, de par leur expérience européenne, plus ouverts et clairvoyant sur la situation de leur pays d’origine ; Réagissez maintenant et faites entendre votre voix !!!

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 12:57, mpitily (#1212) répond à ZORBECK (#5272)

      Votre raisonnement ne tient pas la route.

      1/ Tout comme Ravalomanana, Ben Ali et Moubarak ont aussi été élus depuis ces 30 ans et reconnu par la CI, n’est-ce pas ?

      2/ si vous prenez le paramètre temps pour exclure Ravalomanana et ses 7 ans de pouvoir alors vous devriez également exclure Rajoelina avec ses « petits » 2 ans !

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        14 février 2011 15:46, niry (#210) répond à mpitily (#1212)

        Donc, il y aurait une éventualité, une possibilité où Ravalomanana = Rajoelina alors ?

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          15 février 2011 10:55, mpitily (#1212) répond à niry (#210)

          Oui bien sûr si Rajoelina ne s’avise pas à temps ! mais ne perdons pas notre temps à jouer aux devins ! en 2009 vous aviez tous prédit la chute prochaine de Rajoelina, 2 ans après il est encore bien en place, donc arrêtez vos bêtises.

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 13:38, par che taranaka (#99)

    ZORBECK,

    il y a d’abord

    +l’etat de droit

    +la republique

    +la democracratie

    et puis il y a un problème qui a duré depuis toujours UNE MISERE INDENIABLE qu’il faut résoudre pour que un peu de JUSTICE SOCIALE puisse rendre notre SOCIETE plus vivable et viable !

    Voilà le CHANGEMENT et la REVOLUTION que les majorités des malagasy attendent.Les uns et les autres en sortent gagnants car les « nantis » seront plus sereins et les pauvres accédent à une vie plus décentes.Les seuls perdants seront les cac40 et les cupides ,égoïstes qui investissent ou à Neuilly ou à Maurice ou à dubai ou en afrrique du sud !...

    Bref que les ressources et les richesses de ce pays profitent à son DEVELOPPEMENT.

    Actuellement nous sommes au tournant de notre DESTIN car nos richesses minières vont être désormais exploitées à très grande échelle et ces richesses sont tarissables et leurs exploitations irréversibles :une fois exploitées ces richesses ne se renouvellent pas !

    De même pour les richesses forestières.

    Le constat actuellement est que les élites sont inconscients de ce CHALLENGE :réduire la misère pour pouvoir préserver une société vivable et viable !

    Cette majorité de misérables risque un jour de remettre en question toute la société entière ,y compris les privilèges !....

    A ce moment là je ne sais plus ce qu’il adviendra de notre pays ?

    Une guerre civile ?

    Une révolution des desperados ?

    Une société qui peut finir comme en Somalie ? ..c’est à dire le CHAOS !

    Une grande RESPONSABILITE est entre nos mains et nous pouvons influer les cours de l’histoire ..mais il nous faut un PATRIOTISME sans faille et une INTELLIGENCE,les deux seules armes qui peuvent faire perdre les ennemis de cette nation !

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      15 février 2011 03:07, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka (#99)

      che taranaka,

      Vous parlez de justice sociale,mais je ne souhaite pas « POLEMIQUER ».

      "Je vais poser une question simple :

      COMBIEN GAGNE-T-IL UN RESPONSABLE DE BIANCO ??? et l’agent en bas de l’échelle en comparaison du SMIG,malgache,à 100 000 ariary (cent mil)

      RAPPORT D’UN SALAIRE MENSUEL D’UN OUVRIER et D’UN CADRE SUPERIEUR (avec tous ses avantages en nature)

      A partir de là,nous pourrions discuter de justice sociale.

      Il y a une refonte totale de la société à faire ou à « REFAIRE »

      Pour MOI,la démocratie,c’est une expérience et non une culture.

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 15:30, par observatrice (#2065)

    j’aurais 2 remarques :

    1- les événements de 1972 et 1989 me semblent se rapprocher plus des situations tunisiennes et égyptiennes que ceux de 2009

    2- aucune usine ni aucun outil économique n’ont été détruits en Tunisie et en Egypte ; fallait-il détruire toutes les usines Tiko et mettre au chômage autant de gens ?

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      15 février 2011 12:27, Parole (#2602) répond à observatrice (#2065)

      Très juste (plutôt 1991 que 1989). Révolte, révolution, coup d’État. Comment les distinguer ? Tout est dans l’intention :

      - une révolte est spontanée et ne vise qu’à exprimer une colère

      - une révolution est organisée et vise à bouleverser l’ordre établi (réputé injuste)

      - un coup d’État (on l’appelle putsch quand il est fait par des militaires) vise à chasser du pouvoir un dirigeant (démocratiquement élu ou non) et à prendre sa place.

      Le renversement de Ravalomanana de mars 2009 relève du coup d’État car :

      - la révolte était organisée par des politiciens et non spontanée (un leader a mis en place un dispositif sur le terrain)

      - des militaires ont utilisé la force pour y parvenir (mutinerie du 8 mars, destitution forcée du ministre de la défense et du CEMGAM quelques jours après, invasion du palais présidentiel d’Ambohitsorohitra à l’aide d’un blindé, menace armée directe sur des hauts gradés, des diplomates et un chef d’église à l’épiscopat le 17 mars, transfert illicite du pouvoir à Rajoelina dans une caserne, abandon de souveraineté de la HCC le lendemain).

      En Tunisie et en Égypte, il s’agit de révoltes qui tendent vers une révolution. La tournure sociale qu’elles prennent actuellement semblent le confirmer.

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 15:50, par Jipo (#4988)

    Ndimby, vous nous manquiez, et c’est avec plaisir, que l’on retrouve votre humour.
    Je ne comprend toutefois pas ce comparatif avec ce qui s’est passé en Afrique du nord.il n ’ y a rien de comparable.
    Pour ce qui est de rajoelina, les formations politiques pourront aller se recycler en boite de nuit, puisque les écoles politiques ne remplissent plus leurs objectifs, et de se faire taper la pige par des noceurs, c’est à se demander à quoi peuvent bien servir les etudes, voir l’éducation ...
    faire l’expérience d’une telle abhération, avec l’aval de la CI, ne peut ,que la décrédibilisér, au sein de sa « communauté » aussi internationale soit elle .
    D’un coté elle avalise le soulèvement en Afrique du Nord, et son contraire à Madagascar, ça ressemble à tout et son contraire, et qu’on en vienne pas me dire que c’est pour le peuple qui a assez souffert, que l’on instaure un système que l’on condamne ailleurs.
    a moins que la CI « teste » les capacités , des peuples à supporter, et là en l’occurence les Malagaches.
    Le point commun à toutes ces situations, c’est qu’elles ont duré une generation, Madagascar semble rempiler, « encore un peu Mr le bourreau ».
    En ayant joué la carte de l’usure, seuls les protagonistes encore en course, deviennent les interlocuteurs incontournables avec lesquels, il faut « discuter » que ça plaise ou non .Que font les « ténors » de l’opposition, les « éléphants »de la politique, on ne peut qu’ esperer qu’ils ne tarderont pas à se manifester , et afficher une cohesion et solidarité renforcée et grandie par cette épreuve.

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 16:46, par repoblikanimadagasikara (#4788)

    ça vaut un PULITZER !

    Merci pour cet article.

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 17:16, par tsiaro (#716)

    Merci Dimby.
    Je n’ai pas grand chose à rajouter à part cet article :
    http://www.congoinfos.com/article-c...

    Cela pourrait aider à comprendre ? Pas sûr....

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      14 février 2011 17:26, vuze (#918) répond à tsiaro (#716)

      Quand l’auteur de l’article parle de « Disc-jockey » ou alors dit « qu’on signe des contrats sans les lire », il se dé-crédibilise... Sans aucun intérêt car parti déjà pris.

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 17:18, par vuze (#918)

    Ce que j’aime bien dans ce retour, c’est que vous ne donniez une aucune explication à cela... Si vous l’aviez fait, on vous aurait de suite rétorqué que vous vous preniez pour le nombril du monde, donc vous vous êtes abstenu.. Bon point pour vous (eh oui c’est moi qui les distribue aujourd’hui).

    Merci pour le lien You Tube... J’espère que ces jeunes filles étaient majeures...

    Concernant le contenu de l’éditorial, évidemment beaucoup de choses qui me semblent, à mon humble avis, à côté de la plaque...

    Premièrement, en Égypte, l’armée domine les débats depuis 1952 et elle coordonne les chaises musicales politiques. Il est donc vraiment d’un mauvais goût de tenter une quelconque comparaison avec l’armée Malgache.. Mais attendons de voir la suite en Égypte avant de mettre cette armée sur un piédestal...

    Deuxièmement, vous ne voulez toujours pas reconnaître que l’UA et les Africains de la SADC, dès le début des évènements à Madagascar, ont toujours eu peur de l’effet domino. Comment vous expliquez vous le revirement soudain de la SADC ?? Je ne dis pas que les égyptiens et les Tunisiens se sont inspirés de Madagascar mais j’ai juste dit que ces révolutions étaient similaires sur certains points. TIM Europe est aussi d’accord avec la feuille de route de Simao.. Que se passe-t-il ?

    Troisièmement, les opérateurs économiques à Madagascar sont les derniers à demander un environnement équitable. Justement ce qui les intéresse, c’est l’anarchie économique et c’est comme cela depuis de nombreuses années. Les riches deviennent plus et les pauvres de plus en plus pauvres...

    Et enfin, si vous pensez que TGV peut changer les pratiques politiques vieilles de 50 ans en quelques mois, vous êtes décidément très naïf...

    Pour finir, je passe sur votre rancœur habituelle de TGV. Critiquer la construction d’hôpitaux neufs au lieu de, soi-disant, remettre en état les anciennes structures, est de la pure démagogie. Un jour, vous serez convaincus...

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 19:38, par el che (#344)

    Cher Ndimby

    Vous avez raison quand vous dîtes qu’après un mouvement populaire, un putschiste peut en cacher un autre (nous avons un exemple concret à Mada, n’est-ce pas ?). En effet, il ne faut pas confondre révolte et révolution.

    - Une révolution part d’une révolte, qui se cristallise, se structure, et qui met sur pied une idéologie, une politique.

    Des révoltes de l’ampleur de la Tunisie ou de l’Egypte pourraient se transformer en une révolution, sous conditions :

    - Qu’il y ait une prise de conscience d’une grande partie de citoyens émancipés, que ces derniers forment un mouvement populaire sur la base des les revendications apparues pendant la crise.

    Les travailleurs, la population doivent donc créer LEUR propre mouvement politique, et empêcher l’immixtion ou la récupération du régime dictatorial précédent.

    Or dans ces pays du Maghreb, même si un vent de démocratie sans précédent a vu le jour, les anciens régimes, appuyés par l’armée et les organisations internationales, ne manqueront pas de réapparaître pour continuer une politique néocoloniale, aux profits des hauts dignitaires des Etats.

    Cordialement,
    El Che

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 21:22, par Albatros (#234)

    Bonsoir Ndimby A.,

    De votre éditorial, qui reflète en très grande partie ma façon de voir les événements qui se succèdent à Madagascar depuis 50 ans, je me permettrai de mettre en avant votre dernière question :

    « est-il fou de rêver que le mouvement de démocratisation de l’Afrique initié en Tunisie parvienne un jour à Madagascar ? »

    NON !!!. Ce n’est pas fou !!!. Mais il faudra être patient. Il faudra attendre la VRAIE révolution Malgache. Celle du Vaohaka des villages, des provinces, des régions qui un jour en aura vraiment assez d’être manipuler par cette succession de profiteurs, plus ou moins nocifs suivant le cas, qui pensent d’abord à leurs intérêts avant de s’inquiéter du SIMPLE BIEN ETRE du Peuple. Et, n’en déplaise à beaucoup sur ce forum, pour moi, Mr Rajoelina en fait parti.

    Car si pour certains, il n’y a pas eu de coup d’état, de putsch, .... pour moi, il n’y a toujours pas eu de Révolution à Madagascar dans le comportement des dirigeants.

    L’exemple des Tunisiens et des Egyptiens, capable d’organiser des comités de défense de quartier, capable de nettoyer LEUR place de la Révolution après les manifestations, promettant d’y retourner si les choses n’évoluent pas dans le bon sens, doit être une lueur d’espoir pour le Peuple Malgache.

    Nbimby A., continuez de « partir » aussi souvent que vous le désirer, mais ne manquez pas de « revenir » de temps en temps pour rappeler quelques vérités que beaucoup font mine d’oublier.

    Cordialement.

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      15 février 2011 00:01, RRabetafika (#4116) répond à Albatros (#234)

      Lorsque en janvier 2010, jécrivais ce qui suit, c’était un peu à ce schéma de sortie de crise à l’égyptienne que je pensais. Hélas, trois fois hélas, la Grande Muette malgache n’a pas été à la hauteur de sa grande soeur égyptienne, et nous voilà encore aujourd’hui à la recherche d’une solution interne viable et pérenne et d’une reconnaissance internationale à accoucher au forceps !

      (...) Les dernières actualités politiques malgaches apportent chaque jour leurs lots de mauvaises surprises. L’exemple dramatique et le plus injuste est l’exclusion de Madagascar du bénéfice de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act, un système de préférence douanière qui permet à certains pays africains de pénétrer plus facilement le marché américain), avec en perspective la destruction de quelque 180 000 emplois directs et indirects liée à la fermeture probable d’au moins une vingtaine d’usines textiles des zones franches touchées par cette mesure à très large connotation politique. C’est également le cas du processus de paix, initié et mis en place au forceps par la Communauté internationale, qui a volé en éclats après la récente décision unilatérale d’Andry Rajoelina de s’en retirer.

      Il devient ainsi de plus en plus illusoire de croire et d’espérer que tous les politiciens impliqués dans ce désastre finiront un jour par revenir à la raison et à s’accorder sur un règlement fraternel, consensuel et définitif de leurs querelles ignominieuses. A cause de leur entêtement, de leurs atermoiements, de leurs tergiversations et de leur mauvaise foi manifeste, le Malgache de la rue continue, lentement mais sûrement, sa descente vers les bas fonds de l’indigence la plus absolue. Malgré sa patience légendaire, il ne serait pas surprenant qu’il participe, demain, à des actes de désespoir total : une émeute de la faim, par exemple.

      Aussi, la tentation est-elle grande, aujourd’hui, de s’en remettre à l’intermédiation de l’armée, avec un grand « A », celle qui aurait encore le sens de l’honneur, de la parole donnée, de la discipline (c’est son métier !) et de « l’intérêt supérieur de la Nation », cette notion trop de fois galvaudée au cours de cette crise interminable et honteuse. Cette armée aurait pour principale mission de rétablir l’ordre, en mettant en veilleuse la politique et, surtout, en écartant de la direction actuelle des affaires nationales tous les protagonistes de ce désordre institutionnel inacceptable. Elle organiserait ensuite, le plus rapidement possible, de nouvelles élections, pour départager par les urnes tous les prétendants à des fonctions publiques, présidentielles en premier lieu. Ces consultations seraient organisées sous la surveillance étroite d’observateurs internationaux, pour garantir l’égalité des chances des candidats et, surtout, la liberté de choix de chaque citoyen.

      La seule et lancinante question est de savoir si la Grande Muette qui, elle aussi, subit actuellement de plein fouet les affres de l’indiscipline de certains de ses éléments, est réellement en mesure de se donner les moyens de la réalisation de cette noble mission, pour que triomphent enfin dans ce merveilleux pays, non pas les hommes ni les mouvances politiques, mais les nouveaux projets de société et les programmes de développement viables et réalisables qui lui ont tant manqué au cours de ces dernières décennies.(...)

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    14 février 2011 23:52, par Jerry (#2173)

    Monsieur Ndimby A.,
    Je suis tout a fait d’acord avec votre analyse et evaluation de la Transition atuelle. Petit a petit Andry Rajoelina commence a adopter certains travers de Ra8. La ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est votre affirmation quant aux causes profondes de la chute de Ra8. Contrairement a ce que vous affirmez ex cathedra, ce n’est ni la fermeture de Viva TV de TGV, ni la defense des interets de Andry Rajoelina qui ont motive les gens a descendre dans la rue en 2009 : c’est plutot le ras-le-bol des abus et de la tyrannie de Ra8. En fait, c’est la gouvernance inique de Ra8, faite d’exclusion d’une large partie de la population malgache, surtout celle habitant dans les anciennes provinces, qui avait pose le germe de la chute de Ra8. Il avait decrete par ses faits et gestes qu’il y avait Madagascar des populations de premiere classe et d’autres de deuxieme classe ! Comme vous vous en doutez bien, cela ne peut pas etre accepte par les malgaches, victimes du racisme et tribalisme non-ecrits de Ra8. Il est curieux d’ailleurs qu’il s’est exile dans un pays ou il y a une decennie l’apartheid etait encore la loi ! En plus de cela, Ra8, a Tana meme, s’est mis a dos toute la bourgeoisie economique de la capitale, en accaparant tous les activites economiques lucratives et en spoliant les businessmen engages dans des activites porteuses. Pour moi donc, la rivalite entre TGV et Ra8 n’etait que le catalyseur de la crise de 2009 : elle n’en etait pas la cause. Un feu (de bois) couvait deja dans les cases malgaches : il ne demandait qu’ a s’embraser : le detonateur s’appelait Andry Rajoelina !
    Comme toujours, en bon Tananarivien qui se respecte, vous ne voyez pas plus loin que les banlieues de Tana ! Malheureusement pour vous, Madagascar ne s’arrete pas a Tananarive.

    • Rajoelina n’est pas décevant…
      15 février 2011 00:17, Albatros (#234) répond à Jerry (#2173)

      Bonsoir Jerry,

      Vous dites : « Ra8, a Tana meme, s’est mis a dos toute la bourgeoisie economique de la capitale, en accaparant tous les activites economiques lucratives et en spoliant les businessmen engages dans des activites porteuses ».

      Vous reconnaissez par là que ce n’est pas une révolution du PEUPLE mais bien une révolte des nantis, comme Mr Rajoelina, qui voulaient être Calife à la place du Calife !!!! qui a « chassé » Mr Ravalomanana.

      C’est pour cela que je répète, inlassablement que MARS 2009 n’a RIEN changé à Madagascar.

      • Rajoelina n’est pas décevant…
        15 février 2011 01:25, Jerry (#2173) répond à Albatros (#234)

        Salut, Albatros. J’ai dit aussi le suivant :
        « Contrairement a ce que vous affirmez ex cathedra, ce n’est ni la fermeture de Viva TV de TGV, ni la defense des interets de Andry Rajoelina qui ont motive les gens a descendre dans la rue en 2009 : c’est plutot le ras-le-bol des abus et de la tyrannie de Ra8. En fait, c’est la gouvernance inique de Ra8, faite d’exclusion d’une large partie de la population malgache, surtout celle habitant dans les anciennes provinces, qui avait pose le germe de la chute de Ra8. Il avait decrete par ses faits et gestes qu’il y avait Madagascar des populations de premiere classe et d’autres de deuxieme classe ! Comme vous vous en doutez bien, cela ne peut pas etre accepte par les malgaches, victimes du racisme et tribalisme non-ecrits de Ra8...... »

        • Rajoelina n’est pas décevant…
          15 février 2011 09:05, mpitily (#1212) répond à Jerry (#2173)

          c’est pour cela que j’ai écrit en 2009 que « Ravalo ne doit s’en prendre qu’à lui-même » ! il était victime de ses propres turpitudes, Ndimby l’avait bien compris et résumé sur MT !

          Rajoelina n’était que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, mais le vase était plein bien avant son arrivée.

          En Tunisie et en Egypte, le vase était également plein qu’une simple goutte d’eau appelée « augmentation du prix du pain » ou « répression sanglante d’une manifestation » ou ... a fait le boulot.

          • Rajoelina n’est pas décevant…
            15 février 2011 12:46, Albatros (#234) répond à mpitily (#1212)

            Bonjour Jerry et Mpitily,

            Il y a, bien sur, du vrai dans vos propos concernant Mrs Ravalomanana et Rajoelina, mais pour ma part je ne vois toujours pas une grande différence dans leurs comportements et leurs ambitions personnelles.

            C’est pour cette raison que je regrette les « événements » de 2009, qui, déclenchés par des « Egos » surdimensionnés, ont entrainé le Peuple Malgache dans une spirale qui aurait pu être évitée.

            Le problème actuellement à Madagascar c’est que le « chacun pour soi » est devenu la règle de survie et que je ne vois pas, pour l’instant, émerger une volonté populaire basique pour imposer quoi que ce soit aux dirigeants.

            Bingiza serait une aubaine pour Madagascar si, en quittant la Grande Ile, il emportait avec lui tous les affairistes qui sont loin de représenter le Peuple Malgache.

            Là, je rejoins Ndimby A. en me demandant s’il faut être fou pour en rêver.

            • Rajoelina n’est pas décevant…
              15 février 2011 14:24, mpitily (#1212) répond à Albatros (#234)

              Bonjour Albatros,

              2009 n’était que la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase, le vase était plein depuis longtemps mais Ravalomanana avait surestimé son volume et vlan !

              Ne vous en faites pas, après ce vent de démocratisation qui souffle sur l’Afrique, tout ne sera plus comme avant. Déjà, les nouvelles constitutions vont être bien balisées pour ne pas permettre à un nouveau despote de tenter de prolonger son mandat. Le peuple va maintenant réfléchir par deux fois avant de voter contrairement à l’ancien temps où il votait n’importe comment.

              En attendant, il faut faire avec Rajoelina et consorts, et plus Ravalomanana lui met des bâtons dans les roues plus ça va être dur pour tout le monde, c normal non ?

              • Rajoelina n’est pas décevant…
                15 février 2011 17:14, Albatros (#234) répond à mpitily (#1212)

                Mpitily,

                Le problème actuellement à Madagascar c’est que le Peuple n’a pas les mêmes armes que les Tunisiens et les Egyptiens au niveau de l’éducation.

                Le point commun de ces 3 peuples est la grande pauvreté d’une majorité mais les Tunisiens comme les Egyptiens ont la « chance », si j’ose parler ainsi, d’avoir une grande partie de leurs populations formées aux techniques modernes de communication qui leur permettent d’avoir un regard sur le monde extérieur et d’en extraire les bonnes et mauvaise choses à copier ou à éviter.
                Contrairement à Madagascar, en Tunisie et en Egypte cette population « éduquée » ( ne pas le prendre de manière péjorative), cette population est « restée » sur place contrairement à la jeunesse malgache. Elle a donc pu agir sur place pour porter ses revendications.

                Vous parlez de Constitution nouvelle et bien balisée qui va permettre au Peuple de contrôler d’éventuel despote. Mais autre le peu de différence avec l’ancienne constitution, combien de Malgaches maitrisent actuellement suffisamment la lecture et l’écriture pour comprendre les articles de cette Constitution ?.

                Moi aussi j’espère que le Peuple ne votera plus n’importe comment désormais. Mais .... Comment votera un Peuple qui a faim, qui a vu sa maison emportée par Bingiza, qui a perdu son travail...., quand des « costard-cravattes » viendront dans leurs 4x4 tout neufs leur apporter la « bonne parole » en même temps qu’une kapoka de riz et deux tôles rouillées ?.

  • Rajoelina n’est pas décevant…
    15 février 2011 00:21, par BemioVah (#3451)

    Bonsoir Ndimby,

    Content de vous relire, surtout en l’espace d’un édito !

    Ainsi donc, certains se vantent que Madagascar a lancé une révolution unicolore qui, 2ans plus tard…, a été suivie de loin par la Tunisie et l’Egypte ? Le bruit traverse si vite et à grande vitesse, que j’en perds tout repère de temps et d’envergure. Comme d’une simple transition à une république. O maîtres de la con.fusion !

    Evidemment, Madagascar est un pays où beaucoup viennent s’inspirer pour plus d’originalité. Même Lady Gaga a trouvé géniale d’emprunter l’idée du « filanjana ». En simple copier/coller, elle s’est fabriquée une coquille d’œuf grandeur nature pour marquer son entrée triomphale à la soirée du « Grammy Awards » hier soir. Vive Madagasywood ! Tena higagana.

    A-t-on idée que cette feuille de route du Dr. Simao n’est que dans son ènième phase, mais encore loin d’être finalisée ? Pourtant, toute procédure de négociation nécessite clairement du « step by step », avant d’aboutir à un agréement au final. Et si agréement est tant anticipée pour croire tout simplement que c’est le fric qui compte avant tout, et le reste après, peu ou jamais…, c’est carrément prendre toutes ces âmes de bonne volonté de la CI pour des novices. Vive la démocratie du « filanjana » !

    Tsy hita moa izy ity fa sady milanja ny maivana no mizaka ihany koa ny havesaran’ny fahantrana. Ny lalan’ny tena demokrasia anefa dia mbola tena lavitr’hezaka no sady mamizana tokoa.

    A la prochaine de vous relire, Ndimby ! Bye !

La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 615  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360