::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 06h08  :  13°C  :  Soleil et nuages épars
dimanche 26 octobre 2014
 

 > Editorial

Les coups de griffes du samedi 25 février

Rajoelina a rendu visite aux sinistrés de la région Est. Des constructions d’hôpitaux modernes en vue ? lol

samedi 25 février 2012, par Georges Rabehevitra

Constat de la Banque Mondiale : « Les trois années de crise et la suspension de l’aide internationale qui en a découlé de la part de plusieurs partenaires financiers, ont un coût très élevé sur une des populations les plus pauvres au monde. La conséquence est que, parallèlement à une montée dramatique du niveau de pauvreté et une détérioration inquiétante de la gouvernance, Madagascar s’enfonce progressivement dans une fragilité accrue. L’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) est devenue une cible de plus en plus éloignée. Concernant la santé, l’éducation et la sécurité alimentaire, l’état de la situation est proche d’une situation d’urgence car le système de prestation des services publics risque la paralysie, et l’aide humanitaire court-circuitant les institutions publiques montre ses limites ». On dit merci qui ?

Extraits de l’étude menée par l’UNICEF, lus dans l’Express : pour les enfants de moins de 18 ans, qui représente une population de 10 millions, plus de 8 millions vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Normalement les enfants sont l’avenir du pays, mais chez nous au lieu d’incarner l’avenir du pays, cette catégorie de la population vit une « situation alarmante ». On dit merci qui ? Ce n’est pas grave, Rajoelina construira un grand cimetière « mora » pour enterrer toute une génération !

Selon les Indicateurs mondiaux de développement (IMD 2011), notre pays a le plus mauvais taux de ménages pauvres. Même si notre pays n’a jamais été riche, tout le monde s’accorde à dire que la crise a empiré la situation. Là où c’est vraiment sidérant, c’est que Rajoelina et sa clique ne se sentent absolument pas concernés par cette dégradation. Ils ne sont responsables de rien et devant personne. Cynisme ou folie pure ?

Adolfo Brizzi, représentant résident de la Banque mondiale, a mis en avant le fait que « la Présidence à Madagascar » concentre encore beaucoup de pouvoirs. Il a cité comme exemple de pouvoirs concentrés à la Présidence, l’Armée et la Justice. Il est fou ou quoi ! Si Rajoelina n’avait pas l’Armée et la Justice., il n’aurait plus qu’à partir en exil, comme ses prédécesseurs !

Rajoelina est au pouvoir car il a donné des bonbons à quelques hauts gradés militaires. Avec des bonbons, ces hauts gradés ne voient rien, n’entendent rien et n’ont rien à dire. Je lancerai bien d’ailleurs les inspecteurs des impôts à la trousse de certains de ces hauts gradés qui se sont enrichis en très peu de temps.

Nous avons quand même une Ministre de la Justice qui a participé à un Coup d’État, alors il ne faut pas s’étonner de la « non Justice » au pays. CQFD

Il paraît que le trafic de bois de rose reprend de plus belle. Besoin d’argent en haut lieu car l’exil approche ? ptdr

Les partisans de Jao Jean réclament sa libération. Je vous rappelle que ce monsieur est présumé innocent mais reste quand même accusé de viol et de pédophilie. Voilà où en est la Justice chez nous. On fait ramasser par la Police vite fait un porteur de mégaphone qui parle politique en public, mais les pédophiles ne sont pas vraiment inquiétés !

Monja Roindefo n’a pas arrêté de dire « qu’il n’y a pas d’État à Madagascar ». Il devrait savoir qu’après un Coup d’État, auquel il a participé pleinement, il ne peut y avoir d’État. Voilà le genre d’homme politique dans notre pays. Affligeant !

Le Pr. Raymond Ranjeva a dit que « le pays n’est pas prêt de sortir de l’auberge ». Il est gentil le Prof mais dans une auberge, on a le gîte et le couvert ! L’image appropriée ne serait donc pas l’auberge mais l’enfer !

Le même Ranjeva se demande si les gens au Pouvoir veulent réellement sortir de la crise. Ben non Professeur. Sortir de la crise veut dire la fin du festin pour les charognards et l’heure où ces mêmes charognards doivent rendre des comptes. Alors ils n’ont aucune raison de vouloir en sortir.

Bisbilles à la Banque Centrale. Le Pouvoir de Transition veut changer le Gouverneur, en fait substituer à un proche de Ravalomanana un proche parent de Rajoelina, mais les deux camps s’accusent de ne pas respecter la loi et les procédures y afférant. Vous allez me dire « la loi », ils ne savent pas ce que c’est. Ou alors quand ils le savent, ils s’assoient dessus.

Giovanna s’est éloignée de notre pays après avoir fait beaucoup de dégâts. Les auteurs de Coup d’État ont fait beaucoup de dégâts depuis trois ans mais ils sont toujours là et n’ont pas l’intention d’arrêter d’en causer ! Ils sont donc pires qu’un cataclysme. CQFD

Il paraît que beaucoup de « trano mora » se sont écroulées lors du passage du cyclone. Vous n’allez quand même pas avoir des maisons aux normes anticycloniques, non ? Et puis, si le Pouvoir de Transition avait construit du solide, dans quelque domaine que ce soit, cela se saurait au bout de trois ans, non ?

Dans l’Ile voisine de la Réunion, il y a des émeutes suite à la hausse du prix des carburants. Ils sont nuls ces français. Chez nous, il suffit de laisser mourir les entreprises de distribution et comme cela, pas de hausse !

Il faudrait que les Réunionnais viennent chez nous. Il n’y a rien qui augmente chez nous car nous avons à la tête de l’État un prix Nobel d’économie qui bloque tous les prix ou les subventionne artificiellement. Quel génie !

Il paraît que le calvaire continue pour les étudiants malgaches à l’étranger car leurs bourses ne sont pas payées. C’est un scandale mais que voulez-vous, un bac-3 ne peut pas savoir ce que sont des études supérieures !

Qui a dit : « Si (les chefs) veulent des lois ce n’est pas pour leur obéir, c’est pour en être les arbitres. Ils veulent des lois pour se mettre à leur place et pour se faire craindre en leur nom. (...) Ils se servent des droits qu’ils ont pour usurper sans risque ceux qu’ils n’ont pas. Comme ils parlent toujours au nom de la loi, même en la violant, quiconque ose la défendre contre eux est un séditieux, un rebelle : il doit périr ». Rousseau, Lettres écrites de la montagne, 1764. Au 18è siècle donc !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Mes seules armes, ce sont l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux

Tonton Georges

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 35 réactions Lire les commentaires
  • Entendu dans une radio à Tana : « La feuille de route doit être absolument amendée pour donner de façon explicite les pleins pouvoirs au PM Omer Beriziky, car les politiciens ne sont pas capables de faire une lecture de l’esprit réel de cette FdR qui pourtant a implicitement stipulé ces pleins pouvoirs du PM » fin de citations.
    J’ajoute tout simplement que ces pleins pouvoirs doivent nécessairement donner au PM les compétences de promulgation en conseil du gouvernement des ordonnances et des decrets, sans passer par le conseil des ministres.
    Mieux : ces amendements à la FdR pourraient être examinés au cours du sommet des 4 chefs d’Etat (ex et actuel) qui pourrait décider aussi qu’aucun des 4 ne se présentera à l’election présidentielle. Ils auront auparavant bénéficié du statut légal (reconnu par tous au pays comme à l’étranger) d’ancien chef d’Etat.
    Mieux encore : ce sommet des 4 ferait l’objet d’un véritable dialogue des 4 et non un semblant de négociation (comme ce fut à Maputo, Jo/burg, Addis Abeba) où, faute de parler la même langue (l’anglais), les politiciens malgaches furent plutot entendus un par un (un chef de délégation à chaque fois) par la SADC ou l’UA, sans que les malgaches eurent pu dialoguer entre eux. Avez vous déjà entendu de négociations où que ce soit au monde, où les protagonistes d’un même pays ne sont pas parlés ? Résultats : la lecture cacophonique actuelle de la FdR.

    • les pleins pouvoirs à Omer, c’est l’exil de joel, dont parle Georges, anticipé par la reprise de la traite des bois. Quant à réunir les 4, ou/pour permettre le retour de Ra8, les patrons de joel ne le lui permettront pas : ce serait leur suicide collectif

      « malgaches au dessous d’un niveau de pauvreté » : en sont-ils conscients ? Non. De quoi on parle, vous répondraient-ils. Avec les yeux d’un européen, les malgaches sont quasi-indigents : 80 euros / mois ? Avec le ressenti et l’éducation d’un lambda moyen de Majunga (par ex), sa vie est tout à fait normale. C’est même pas la fatalité, c’est l’habitude, c’est le cours normal : les pieds nus, et la banane, et la ... banane. D’où la mission que se doivent de remplir les gens de Tana dans leur rôle de faiseur de roi. Les plus éduqués, informés, mobilisables, les plus cathodiques s’y trouvent, malgré qu’ Ils soient noyés dans les désinformations par les illégaux-illégitimes-imposteurs, honteurs de commémorations 07 février : très populaires ! Si ce qui est offert ici quotidiennement atteignait tout le peuple de Tana, longtemps que ce site aurait été fermé.

      Comment voulez-vous que Tana fasse son travail ?

      une balle, 2 balles, 3 balles ; c’est plus expéditif ; faut pas courir le danger de les voir impunis en exil

    • Rajoelina a rendu visite aux sinistrés de la région Est. Des constructions d’hôpitaux modernes en vue ? lol
      25 février 2012 11:07, réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à jansi (#6474)

      « Ils auront auparavant bénéficié du statut légal (reconnu par tous au pays comme à l’étranger) d’ancien chef d’Etat. »
      - Parce que le dj a été élu président ? Président de quoi ?????de qui ???????????
      - Qu’ils se présentent tous aux présidentielles, c’est le peuple qui tranchera ! - Depuis 3 ans, ces putschistes nous ont démontré que ce sont leurs intérêts et ceux de la françafrique qu’ils défendent, et en attendant une sortie de cette mouise, les Malagasy bouffent leur pi.pi et ca.ca (à traduire en malgache dixit un forumiste) !
      - Je réitère : pourquoi avoir peur de Ravalomanana Marc parce que « le peuple est avec le dj » ????
      - N’occultez pas la démonstration anti-coup d’Etat et pour le soutien à Ravalomanana Marc du 11/02/2009, du 17 février 2011, du 21/02/2012 !!!
      - Ne vous voilez pas la face : la majorité des Malagasy attendent le retour de Ravalomanana Marc afin que celui-ci puisse se présenter aux élections présidentielles !!!!
      - Ceux qui haïssent Ravalomanana Marc vont encore nous débiter le 7 février 2009, et on ne se lasse pas de leur répondre : acceptez une enquête internationale indépendante et que les auteurs de ce coup d’Etat soient tous entendus, entre autres Charles Andrianasoavina, Noël Rakotonandrasana

    • Chers compatriotes,
      A Jansi,
      J’ai lu vos posts depuis quelques jours et je décide à vous répondre.
      Néanmoins ,je trouve que vous trouvez des solutions pour avancer ,et je dis bravo.
      Pour la plupart du temps ,on lit les posts des forumistes qui tergiversent sur des idées pro-x ,pro-y au détriment de l’intérêt général du peuple malgache et le progrès de Madagascar.
      1))Vous avez énoncé , le plein pouvoir de Beriziky pour accomplir ,la feuille de route, où est le mal ??? si cette volonté aboutira vers une élection présidentielle transparente ,du retour à la normalité constitutionnelle ???
      2))Vous avez évoqué la réunion des 4 ex -présidents exilés pour la conciliation ou (ré)-conciliation à condition qu’ils ne se représentent plus à la future élection présidentielle .S’ils se réunissent pour sortir de cette crise ,et qu’un statut spécial leur sera instauré afin de mettre à terme les 40 ans de misères et de dictature ,où est le mal ????
      Dans ce cas ,il faut instaurer la démocratie ,la justice indépendante pour tout le monde,la transparence.
      Dans un pays démocratique ,les militaires ne prennent pas de rôle très important.
      Les militaires sont apolitiques ,et sont là pour défendre le pays uniquement.
      De même les gendarmes ,les policiers ...sont censés de rétablir l’ordre mais non pas participer aux braquages ou louer leur armes pour perpétrer des actes de vol ,de vandalisme etc....
      3°)))Le vrai problème ,vu que l’intérêt du peuple passe toujours au 2ème voir 3ème position ,reste un handicap très lourd.
      4°) Dans l’état actuel des choses , chacun fait ce qui lui semble bon , sans faire les ruptures avec le passé car jusqu’à maintenant ;
      POUVOIR = REMPLIR SES POCHES = CORRUPTIONS= AMASSER LE PLUS DE RICHESSES POSSIBLES= CONFLITS D’INTERET =REGLEMENTS DE COMPTE= ADY AN-TRANO ?ADY SEZA SEZA ,le reste c’est du pipo malgré l’attente et la volonté de la communauté internationale à dénouer la crise ,d’aider la majorité de la population dont la majorité à plus de 80% ,victime de cette inconscience des dirigeants successifs .
      Il reste encore de long chemin à faire.
      Les 20millions des malgaches restent toujours en otage.
      Pourtant Madagascar est un beau pays ,beaucoup de potentialités comme les pays émergents si vraiment , les dirigeants sont des « tia Tanindrazana ».
      Or ,ce n’est pas le cas hélas !!!!!!
      Des réformes ,du changement de mentalité ,de civisme ,de propreté , lutte contre la pauvreté extrême , amélioration des infrastructures ,construction etc,.......sont des vastes boulots qui attendent encore.
      La population a presque triplé en 30ans alors que les infrastructures de base d’il y a 50ans sont toujours là , à part l’élargissement de by pass ,et quelques efforts faits sur les routes au temps de Ravalomanana d’après ce qu’on m’a raconté.J’ y suis retourné en 2010-2011 puis j’irai encore cette année ,voir investir si tout changera ,ce qui n’est pas sûr au risque de tout perdre si on ne fait pas gaffe.
      Misaotra Tompoko !!!!

  • Le titre n’a rien à voir avec le corps du texte.
    Tsy azoko mihitsy hoe inona ny tian’ny mpanoratra ahatongavana.

  • Apres 3 années de dysfonctionnement de l’Etat en général, d’insécurité, de pauvreté en passe de se généraliser, et de déboires de toutes sortes et en tous genres, il est tout de même temps de voir les choses autrement qu’à travers les lunettes de l’intransigeance.
    Chaque regroupement politique campe sur sa position. La situation est bloquée. Il faut absolument que les politiciens acceptent de composer. C’est cela aussi le sens de l’interet général.
    L’exercice du pouvoir ne s’adresse pas uniquement à ses propres partisans. Le président doit être aussi le président de tous les citoyens. Jusqu’à ce jour, depuis ces derniers 36 mois, je n’ai pas encore vu un politicien capable de transcender les différences d’opinions du personnel politique en activité. Il ne faut pas oublier que l’objectif est le bien-être du peuple. Mais attention aux démagogues genre vary mora etc...

  • Cher(e)s forumistes et éditorialistes, il est temps de dresser un bilan positif de ces 3 années de transition !!

  • Bravo Georges, je n’ai rien à rajouter ; en résumé : la situation de Madagascar est catastrophique et ce sont les plus pauvres qui en pâtissent, mais ce sont les derniers de soucis des putschistes, leurs premiers soucis surtout ce sont leurs propres intérêts et de garder à tout prix le pouvoir.
    La seule solution à la crise c’est la destitution ou le démission de Rajoelina qui enfonce le Pays de plus en plus. On voit maintenant que la solution n’est plus les élections contre toutes attentes, mais c’est purement et simplement le départ de Rajoelina.
    Vivement Madagascar sans Rajoelina et les putschistes.

    • Réponse à Rasoulou ou Rasolo
      25 février 2012 14:08, betoko (#413) répond à rasoulou (#4222)

      Qu’est ce que vous attendez pour le faire sortir de là Andry Rajoelina ? Il vous suffit de payer des mercenaires avec 20 millions d’ariary(sic) comme préconisait Marc Ravalomanana .
      Peut être que vous n’avez pas cette somme ? Dans ce cas faites quelques quêtes dans toutes les églises de la FJKM de Madagascar, certainement vous obtiendrez ce dont vous aurez besoin. Ensuite réinstallez Marc Ravalomanana , qu’il continue à assassiner ceux qui osent manifester contre son régime, qu’il continue à spolier les pauvres paysans malgaches et que ceux qui osent encore porter plainte contre lui seront condamné à mort , qu’il continue à détourenr de l’argent public , il sera trés bien soutenu aussi bien par le FMI que la Banque Mondiale et que si l’armée ose encore lui mettre les bâtons dans ses roues , l’armée de la SADC ou du moins celle de la ZAMBI seront à sa rescousse et pour nous mettre sous tutel

      • Réponse à Rasoulou ou Rasolo
        25 février 2012 17:56, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

        betoko,
        « ON » sent vraiment votre peur pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA.
        Betoko,
        - ce qui est sûr qu’il n’y aura pas de « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE » ,sans Marc RAVALOMANANA, à Madagascar.

        Vasile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

  • Réponse à Georges Rabefiringameheviytra
    25 février 2012 15:10, par betoko (#413)

    Et revoilà la litanie du dénigreur de service de Marc Ravalomanana. Je me demande à combien s’éléve sa prestation ici par semaine , certainement trés bien payé vue la façon dont il dit du mal d’Andry Rajoelina .
    Concernant le constat de la Banque Mondiale , chose bizarre cette institution disait que la croissance de Madagascar est de 2% au mois de janvier . Je trouve que la Banque Mondiale est juge et parti , si elle trouve que la population malgache s’appauvrit de jour en jour , pourquoi elle ne vient pas nous aider ? Quel cynisme . Cela s’apelle non assistance à un pays en danger .Et d’un côté sans l’aide de la Banque Mondiale , Madagascar n’est pas à genoux comme préconisaient le monde entier en nous punissant , car Andry Rajoelina a fomenté parait il un coup d’état
    Mais pas plus tard qu’hier , parait que La Banque Mondiale va enfin nous ouvrire son coffre , et pourquoi tout d’un coup ce revirement car nous sommes toujours gouvernés par un gouvernement de transition . Je crois comprendre pourquoi . Les dirigeants de La Banque Mondiale ont pu lire certainement LES CABLES envoyés par l’ambassadeur des Etats Unis à son patron de Washington en 2009 , qu’effectivement il n’y avait eu ni coup d’état ni putsch , mais c’était Marc Ravalomanana a donné le plein pouvoir à l’armée , ce qu’on apelle « TANSFERT DU POURVOIR ANTICONSTITUTIONNEL » et que celle ci (l’armée) l’avait transmis à Andry Rajoelina car comme a indiqué les câbles « le plein pouvoir à l’armée »
    Madagascar est un des pays le plus pauvre du monde certe , mais nous nous ne sommes pas aussi pauvres que les Haïtiens , Les Maliens ou comme du temps du régime socialiste de Ratsiraka Didier où nous avions touché le fond fes fonds .
    Je vous signale aussi que d’aprés les spécialistes tous les pays d’europe vont entrer en recession en 2012 , et que déjà en France où il y a 4 millions de chaumeurs , 8 millions au moins n’arrivent plus à se soigner , pourtant la France est le cinquiéme puissance du monde .
    Certainement vous avez remarqué aussi que Geoges Rabefiringamihevitra n’écrit pas une seule ligne sur les tentatives d’attentat contre Andry Rajoelina et de deux génèraux , tentatives qui devraient être exécutées pour 20 millions d’ariary par des militaires , juste pour 20 millions d’ariary , c’est à dire aux environs de 7200 euros . LAMENTABLE . Non seulement le commanditaire est un pingre mais les exécutants aussi sont des pauvres bougres , si au moins c’était pour 20 millions d’Euros , je comprends
    Derniére chose, si vous avez des coui......ls monsieur Geoges Rabefiringamihavitra demandez à interviewver à Andry Rajoelina , certainement il vous donnera entiere satisfaction , SOYER BON JOUEUR à moins que votre patron vous l’interdise car il vous paye grassement .QU’IL EST TRES FACILE DE CARRICATURER

    • Réponse à Georges Rabefiringameheviytra
      25 février 2012 16:46, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

      Betoko,
      Andry Nirina ne se déplace plus sans ses « chiens » de garde/propagande :
      - le Vice-Premier Ministre chargé de l’Aménagement du territoire,
      - le Ministre de la Santé Publique,
      - le Ministre des Forces Armées,
      - le Ministre de la communication,Porte parole de la Présidence (???),
      - et de sa Conseillère chargée des Affaires sociales,certainement RATSIVALAKA

      Des dépenses inutiles au lieu d’attribuer la somme des dépenses aux sinistrés.Les aides viennent de toute part,il faut en profiter pour faire de la propagande,avant l’heure.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Réponse à Basile
        25 février 2012 17:59, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Quelle méchanceté de votre part Basile . Donc pour vous , Sarko ne se déplace qu’avec ses chiens de garde de ministres quand il est en déplacement officiel ? Pourquoi vous n’allez pas le suivre dans ses déplacements et vous verrez si c’est unitile . Mais avant le cyclone Andry Rajoelina , son épouse , et Tompoko Vavy Nadina Ramaroson s’occupent des déshérités aussi .
        Quand il fait quelque chose, les GTT et Basile le trainent dans la boue et le taxant de démagogue , s’il ne fait rien on le salit encore plus , faudrait savoir ce que vous voulez .
        Au fait Basile , on parie combien nous deux pour le retour « sans condition de Marc Ravalomanana » ? Vu ce qui s’est passé ces deux derniéres semaines , je crains fort que Marc Ravalomanana ne revienne au pays sans se faire arreté (Tentative de destabilisation de Madagascar , Atteinte à la sureté de l’Etat Malgache, Trafic d’armes en 2009 )
        A cette hallure il se pourrait qu’il va se faire expluser de l’Afrique Du Sud un jour , Il devrait se faire tout petit , et en observant un devoir de réserve comme Didier Ratsiraka en France

        • Réponse à betoko
          25 février 2012 18:18, illuminé (#6489) répond à betoko (#413)

          A tous les betoko et boris bekamisy !

          Ca fait trois ans que je vous entends répéter machinalement la même chose comme un disque rayé de votre maître rajoelina, les phrases : « Ravalomanana est un voleur », « un assassins » etc…. j’en passe ! Vous avez enquêté ? où sont vos preuves ? ou vous avez décidé qu’il est coupable parce que votre maître vous l’a dit ! parce que votre maître est omniscient et omnipotent, comme Dieux, il discerne une personne rien qu’en le regardant dans les yeux !

          Demandez-lui, s’il est si fort, pourquoi il est incapable de résoudre une crise politique et de sauver son pays ? pourquoi le taux de croissance réelle du pays qu’il dirige depuis trois ans, tourne autour de -1, -2 % alors que celui de Ravalomanana( le soi-disant voleur) en 2008 était de +7% !

          Vénérer le bien ! Nous autres on préfère aller à l’église FJKM comme vous le dites, vénérer le vrai Dieux !

          • Réponse à ILLUMINE
            25 février 2012 19:33, betoko (#413) répond à illuminé (#6489)

            Je ne suis pas le seul à posseder des preuves sur les malversations de Marc Ravalomaanna quand il était au pouvoir et aussi quand il était maire d’Antananarivo , soyez en sûr qu’un jour tous ces dossiers seront rendu public par le tribunal à moins que il bénèficira d’amnisti. Il m’est arrivé d’être au courant de certains dossiers comme les spoliations d’Ambatondrazaka , d’Andohotapenaka , les non-paiements des droits de douanes en 2007 pour 10 gros camions de marque MERCEDES . Quatres journaux sud africains ont écrit le 12 février 2012 que Marc Ravalomanana a effectué des trafics d’armes entre L’Afrique Du Sud et Madagascar en 2009 et l’opposition parlementaire sud africain a demandé des explications à leur gouvernement .
            Concernant la tuerie du 7 février 2009 , qui a donné l’ordre à la garde présidentielle de tirer sur la foule ? Un des ces gardes a déclaré au tribunal qu’il ui est impossible de refuser des ordres venant de Marc Ravalomanana . Je vous signale que le président de la république en l’occurrence Marc Ravalomanana était chef supréme des armées
            EN 2002 avec le docteur Andriatavy domiciliant et exerçant à l’île de La Réunion , tous les samedi aprés midi , nous avions manisfesté dans le but de soutenir Marc Ravalomanana contre Didier Ratsiraka , mais au fil des années quelques uns parmi nous ont constaté que nous nous sommes fait bernés et manipulés et nombreux ont rendu leur tablier .
            J’ai toujours dit que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina ca il est trop influensable et de ce fait n’est pas ferme dans ses décisions , il est trop mou et trop jeune pour être président de la république .Cette crise devrait être résolue sans la SDAC dés 2010 , mais Marc Ravalomanana a tout fait pour le faire capoter . Une chose illuminé, Andry Rajoelina ne devrait pas faire de la politique , mais comme RA8 lui a tellement mis des bâtons dans ses roues dans ses affaires d’ INJET qu’il s’est présenté à l’élèction municipale en 2008 .Qui a mis Andry Rajoelina à cette place ? il n’a rien demandé à personne , mais c’étaient les plus hauts gradés de l’armée qui l’a mis là où il est
            Et au lieu de mettre de l’huile sur le feu chaque jour et s’il était vraiment patriote et magache de coeur et d’esprit Marc Ravalomanana devrait faire amende honorable, mais non monsieur ne cherche que la destabilisation . Quel égocentrisme .
            Juste une question illuminé , pourquoi Jeaques SYLLA qui était son avocat et ausi son ex premier premier ministre l’a quitté
            en 2009 . Vous voulez des dossiers sur les affaires de Marc Ravalomanana , allez cambrioler l’étude du fils SYLLA

          • Réponse à Illuminé 2
            25 février 2012 19:58, betoko (#413) répond à illuminé (#6489)

            Comparons ce qui est comparable et ne soyez pas de mauvaise foi
            Entre 2002 et 2008 , je dis bien 2008 , Madagascar a bénèficié des aides venant aussi bien de la FMI de L’UE que de la Banque Mondiale , et que parait que la croissance était de 7% . Pourtant en 2002 1euros était égale à 12300 ou 12 5000 fmg , en 2008 il était de 14000 fmg , et en ce moment 14300 ,14 400 fmg . Il y a quelque chose de bizarre , vous ne trouvez pas ?
            En 2008 l’homme le plus riche du pays s’enrichit de jour en jour, et les pauvres........?
            Juste une question " Pourquoi la FMI et La Banque Mondiale a coupé le robinet en 2008 concernant l’aide pour Madagascar ? Je vous signale qu’Andry Rajoelina n’est arrivé au pouvoir (..) qu’au mois de mars 2009

            • Réponse à Illuminé 2
              25 février 2012 22:18, illuminé (#6489) répond à betoko (#413)

              Vous me dites de comparer ce qui est comparable, et de ne pas être de mauvaise foi ! ah bon ? si je vous comprends bien ! vous acquiescez donc le fait que Ravalomanana est meilleur président que le phat rajoelina ?

              Parce que pour moi qui suis malgache, un président sert à diriger un pays !!!! et diriger un pays implique de trouver les solutions aux problèmes sinon ce président ne sert à rien…. Pendant la crise de 2002 (qui était pire économiquement que celui de 2009) qui a fait chuté la croissance de notre PIB à moins 12% , l’année suivante 2003 il est monté jusqu’à + 6%, la banque central était vide, la caisse de l’état était vide, les infrastructures minables, la reconnaissance internationale était à gagner et pourtant Ravalomanana a relevé le défi et a réussi en 1 AN.

              Comparons avec celui de 2009, le PIB a chuté à -3.4%, l’année suivante 2010 elle est de -2% et toujours pas de reconnaissance internationale, les caisses sont vides, monsieur est obligé de lécher le cul à Sarkozy et de brader notre terre saintes, nos forêt (bois de rose) et notre or aux étrangers pour survivre avec sa clique ! et tout cela au dépend du peuple qui meurt un peu plus chaque jour ! vous n’avez même pas honte de brader le peu qu’on a !!!

              Cela ne vous emportera pas au paradis ! je le jure.

              • Réponse à betoko
                25 février 2012 22:24, illuminé (#6489) répond à illuminé (#6489)

                Je ne prétends pas savoir ce qui se passe dans la tête de rajoelina quand il a voulu faire de la politique, ni ce qui se passe dans la tête de jacque sylla quand il a trahit ravalomanana (et je m’en fou). Mais une chose est sur et vous le confirmez vous-même c’est qu’il a voulu faire de la politique par haine de Ravalomanana et non par amour pour son peuple.

                S’il pensait une seule seconde aux Malgaches, il aurait du attendre d’avoir l’âge légal pour prétendre aux élections présidentielles et se porter candidat !!! Mais, non, monsieur n’est pas comme tout le monde, monsieur est au dessus des lois, d’ailleurs il l’affirme haut et fort sur son blog !mais ce n’est pas surprenant de la part d’une personne qui se prend pour un train…. !

                Conclusion : tous ce qu’il a faits, il l’a fait pour lui-même et non pour les malgaches, c’est un pur égoïste et incapable !

                • Réponse à betoko
                  25 février 2012 22:39, illuminé (#6489) répond à illuminé (#6489)

                  et pour finir, qui vous a dit que Ravalomanana était l’homme le plus riche de Madagascar ! vous avez vu ses comptes en banque ? et de tous les autres opérateurs malgaches pour certifier vos dires ? ou ce sont encore des Tsaho , ou des déductions de vos super cerveau supérieur au commun des mortels capable de deviner ce qu’il a dans les comptes bancaires et la tête des gens ?

                  Et même s’il l’était, il devrait donc selon vous jeter son argent par la fenêtre sous prétexte que son peuple est pauvre ? ne seriez vous pas tout simplement jaloux ? au lieu de perdre votre temps à envier les autres vous feriez mieux de travailler et oui !!! c’est le travail acharné qui vous permet de réussir et la foi en un débile qui ne pense qu’à lui même comme Andry rajoelina !

            • Réponse à Illuminé 2
              25 février 2012 22:30, Mihaino (#1437) répond à betoko (#413)

              Betoko SVP ! , restons calmes et sereins car j’ai l’impression que vous étiez sincèrement déçu depuis votre soutien à RA 8 à La Réunion et ses réalisations négatives ou positives ( c’est selon) pendant ses 2 mandats successifs pour diriger notre Pays . Vos contradicteurs possèdent aussi des PREUVES irréfutables (paraît-il) accusant ce COUP D’ETAT de 2009 ! Bien préparé , étudié et effectivement réalisé ! Des noms circulent et des films vidéos sont vus dans le monde entier . QUI a raison ? Qui a tort ? Paroles contre paroles et Preuves contre Preuves !!!
              Je vous interpelle Betoko pour la simple raison que toutes ces polémiques stériles ,( sans fin depuis 3 ans ?!) ne feront jamais avancer notre île et nous enfoncent encore dans un gouffre béant et géant !
              Quant à la Banque Mondiale et le FMI , j’ai la ferme conviction que nos enfants, nos arrières petits enfants DEVRAIENT PAYER toutes les dettes contractées par nos POLITICARDS puisque rien n’est gratuit pour ces puissants organismes ( Effacement de la dette ?? je n’y crois pas trop sauf pour des accords bilatéraux entre 2 pays . Intérêts de la dette , tjrs en hausse et grevant les finances & budgets de Mcar ...
              Amitiés,

              • Réponse à Illuminé 2 et à Mihaino
                25 février 2012 23:40, betoko (#413) répond à Mihaino (#1437)

                J’ai jamais dit que Marc Ravalomanana n’a rien fait, c’est de la mauvaise foi de ma part si je disais le contraire . C’est son boulot de faire vivre le pays pourqu’il progresse , mais ce la ne lui donne pas le droit d’abuser du pouvoir, Il a dit lui même qu’il a fauté . Concernant la croissance du temps de RA8 , je ne vois pas où était cette croissance car l’inflation était plus que galopante et les pauvres s’apauvrissent et TIKO devient de + en + riche . J’ai pas vu le compte en banque de Marc Ravalomanana mais posez vous la question pourquoi en 2008 aussi bien La FMI et La Banque Monidale a fermé le robinet concernant Madagascar . Coup d’Etat vous dites Mihaino ? Quel coup d’état , pourquoi RA8 a démissionné et a donné LE PLEIN POUVOIR A L’ARMEE la quelle l’a transmis à Andry Rajoelina et accepté par la cour constitutionnelle ,dont les membres étaient nommés par Ra8
                Quels films vidéos vous voulez nous faire montrer , je suis pret à les visonner sur You Tube .
                Vous dites que ce sont des polémiques stériles ? Pas sûr car ici , les proRA8 et GTT sont des champions de la désinformation et de la manipulation sans oublier leur mauvaise foi .
                En effet même nos arriéres petits enfants vont encore payer les interêts aussi bien de la Banque Mondilale et de la FMI y compris ce que Marc Ravalomanana a volé pour pouvoir financé son entreprise TIKO . Croyez vous vraiment que c’est grace à la vente des yaourtes , beurres , jus de fruits , fromages que TIKO était devenu si pospére ? Supposons que 10 millions de magaches consomment tous les jours des produits TIKO , TIKO ne serait pas aussi prospére et d’où vient le fric pourque Ra8 a pu ouvrir une usine de chocolaterie en Afrique du Sud ?Dider Ratsiraka à côté de Ra8 est un enfant de coeur . voilà ce que je voulais dénoncé .
                Certains disent aussi qu’Andry Rajoelina a vendu des terres à des étrangers , qu’ils apportent les preuves d’abord , il ne sufit pas d’accuser en se basant sur des rumeurs . Est ce qu’il s’agit d’Ambatovy , de Fort Dauphin ou de Soalala pour l’exploitation du pétrol ? Je sais que des proches d’Andry Rajoelina ne sont pas clean ,et il le sait . A la question que je lui ai posé lors de son passage à Paris le 8 décembre 2011 concernant la corrutpion , il m’avait répondu que dans l’immédiat il ne peut rien faire , car le texte de loi ne lui permet pas , faudrait attendre la fin du régime de transition et avoir un président élu pourqu’il puisse appliquer les lois . Ce qui m’étonne beaucoup , je trouve que c’est de la langue de bois

                • Réponse à Illuminé 2 et à Mihaino
                  26 février 2012 14:34, Gérard (#5118) répond à betoko (#413)

                  De toutes façons, tous les autres pays du monde ont autre chose à faire que de s’intéresser au sort de Madagascar qui est une île perdue au bout du monde dont tout le monde s’en fout. Alors en ce qui concerne la reconnaissance, laissez-moi rire, ce ne sont que des foutaises et si vous croyez que les autres dirigeants du monde ont des scrupules en ce qui concerne les dirigeants de Madagascar, vous vous mettez le doigt dans l’oeil et cessez de vous regarder le nombril pour certains, car même si Madagascar avait un dieu comme président, il ne pourra pas sortir Madagascar de son époque qui en dehors des grandes ville est l’équivalent de la préhistoire. Alors chaque malgache doit encore évoluer à son rythme car ce ne sont pas les quelques milliers de gens « instruits » de la capitale qui vont sortir tous les malgaches de leur époque. Et il n’y a pas que les mikéa qui vivent encore dans la préhistoire.
                  Mais pour ce que j’en dis, certains ont des bouchons dans les oreilles et des bandeaux sur les yeux et ne se tiennent qu’aux idioties qu’on leur a mis dans la caboche. Ceux là aussi doivent évoluer car ils n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis...

                • Réponse à betoko
                  26 février 2012 18:19, illuminé (#6489) répond à betoko (#413)

                  bekoto, j’ai bien compris votre problème, c’est la jalousie, la haine de Ravalomanana tout comme votre maître. Votre argument tourne autours de ce que ravalo a supposé voler, évidement sans preuve à part votre super déduction de détective expérimenté bac + 20 , et non ce qui a été fait pour les Malgaches pendant son mandat en comparaison avec ce qu’on fait les autres avec le leurs. Vous dites que ratsiraka est un petit joueur devant lui ! évidement, en 25 ans de pouvoir , il n’ a pas réussi à faire le quart des réalisations de Rav8 en 7 ans au pouvoir, et le TRAINgv n’en parlons même pas !

                  Et tjrs concernant la croissance, je ne peux pas vous laisser dire des imbécillités pareils et vous laisser embobiner d’innocentes personnes avec votre langue fourchue !

                  Sachez le très cher monsieur que pour qu’un pays s’industrialise, il lui faut 1 siècles c à dire 20 fois un quinquennat, avec un taux de croissance annuel de 10% pour espérer atteindre cet objectif ! si vous n’arrivez toujours pas à comprendre et bien je vais vous l’expliquer autrement ! ni vous, ni vos enfants et même vos petits enfants ne verront un jour un MADAGASCAR industrialisé !!!!! avec votre taux de croissance à -2% et inflation de 9%, vous pouvez toujours lécher le cul de rajoelina et sarkozy autant de fois que vous voulez, l’industrialisation de Madagascar ne se fera pas ! Même dans un siècle !!!!

                  Désolé de vous décevoir mais le PIB un élément primordial pour un pays !!! demandez à la chine, la corée du sud ... j’espère que le ministre de l’économie de rajoelina est plus intelligent que ça, parce qu’on est pas sortie de l’enfer.

                  • Réponse à Illuminé
                    26 février 2012 19:48, betoko (#413) répond à illuminé (#6489)

                    Au sujet de Ratsiraka , je disais que c’est un enfant de coeur à comparer à Ra8 en ce qui concerne les détournements de fond public . Vous dites que j’ai pas de preuves ? SI j’avais les moyens techniques et moyenant finance je peux les avoir . Il nous suffit de voir comment TIKO était devenu si prospére dés l’arrivée de RA8 comme président . Tiko ne paye pas les taxes ni la douanes, RA8 met en prison si des personnes osent le concurancer ( affaire 3 frére avec un dossier bidon ), et dites moi pourquoi en 2008 aussi bien le FMI et La Banque Mondiale ont cessé d’aider Madagascar .Ils ont averti Ra8 , mais celui ci a passé outre tous les avertissements . Je me repete , j’ai jamais dit que RA8 n’a rien fait pour le pays , mais cela ne lui donne pas les droit d’abuser du pouvoir . Pourquoi avoir affacé et détruit tous les dossiers qui concernent TIKO au ministére des fianances dés qu’il a senti que le vent tourné ? J’espére qu’un jour toutes ces preuves seront mis à la dispostions des médias .Si Andry Rajoelina avait le même appuit financier comme RA8 venant de ces institutions , certainement il aurait fait la même chose .
                    Sans aide venant de l’extéreur Andry Rajoelina arrive à payer les fonctionnaires , les retraités , nos importations et aussi payer nos dettes signées par Ra8 , pourtant en guise de punition soit disant pour avoir fomenté un coup d’état contre le régime de Ra8 , aussi bien L’Union Européenne que Le FMI ou La Banque Mondiale ont coupé leurs aides , rien n’y fait notre économie n’a pas trop souffert .Nous ne sommes pas en cessation de paiement comme la Gréce en ce moment , et estimez vous heureux . Dois je vous repeter encore tous les jours que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina et de plus qui l’a mis à cette place N’est il pas la faute de Ra8 ? et si Ra8 était encore au pouvoir en ce moment , il serait déstitué aussi comme Ben ALi , Kadhafy et Oussny Moubarak , car il était fascite et dictateur , un de ses conseillers qui était en poste à Londres le disait à tout ce qui veut l’entendre en ce terme . Madagascar n’a pas besoin d’un régime démocratique tant que RA8 est au pouvoir et ce sera pour trés lontemps , et il se trouve que ce monsieur fait partie de ma famille , et maintenant il a reconnu qu’il a eu tort

                    • Réponse à betoko
                      26 février 2012 20:35, illuminé (#6489) répond à betoko (#413)

                      notre économie n’a pas trop souffert ? c’est une blague !! tous le monde sait que le fanatisme rend aveugle mais à ce point là, ce n’est plus de l’aveuglement mais une nouvelle maladie qui affecte non seulement vos yeux mais aussi la faculté intellectuelle . Il faut être idiot pour soutenir une personne qui empêche le pays d’avancer avec les chiffres que j’ai avancé tout à l’heure et toujours nier la vérité.

                      Parce que selon vous alors, il va sortir le pays de la pauvreté avec ses résultats pathétique ? ou ce n’est pas votre but ? et le sien ?
                      quel est votre but ? continuer à vendre notre or, nos bois de rose et corrompre indéfiniment le pays pour pouvoir s’accrocher à votre siège ?

                      Je crois que le peuple malgache vous doit un grand merci dans ce cas ! la génération future comme vous dite, va être ravie !

                      Merci à bekoto pour sa très grande intelligence qui doit surement être exceptionnel et dépasser la compréhension des simples mortels ! votre politique marche peut être sur la planète où vous vous trouvez mais sur terre ce n’est pas comme ça.

                      Continuer à voler, brûler, corrompre et vendre notre richesse, cela sauvera surement les malgaches !

                      Au moins tout le monde peut voir ici, à quel niveau vous vous situez les pro rajoelina ! plus bas que terre !

                    • Réponse à Illuminé
                      26 février 2012 21:42, Turping (#1235) répond à betoko (#413)

                      A Betoko,
                      Ratsiraka n’est pas un enfant du coeur !!!!.
                      Ratsiraka a détourné plus de 49 milliards Fmg ,sans compter des détournements faits par son entourage , ceux qui sont dans les gouvernenements successifs.
                      A votre avis ,comment a t-il pu acheter sa villa « MADRId » à Neuilly dans un quartier chic ,et de pouvoir s’y maintenir aussi longtemps ????
                      Ratsiraka un enfant de coeur ???
                      Documentez -vous un peu sur les meutres qu’il a commis ,des civiles comme militaires confondus !!!!!!
                      Tous les présidents successifs ont fauté à Madagascar mais après on laisse à chacun d’apprécier selon sa tendance , qui qa fauté le plus ????
                      Seulement Ratsiraka ,était le plus rusé car il a pu rester le plus lontemps au pouvoir en manipulant le peuple et surtout « les militaires » à son service ,sinon il les éliminait.
                      Merci !!!

                      • Réponse à Illuminé
                        26 février 2012 21:43, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

                        sur les meurtres

  • Quelques passages d’un article sur Norbert Lala RATSIRAHONANA : « LE » problème de Madagascar ?

    A lire attentivement. Cela nous permettra surtout de réaliser que le problème réel doit être remis au centre des reflexions des uns et des autres qui doivent laisser de coté les passions et les esprits partisans. On constatera que nos analyses étaient probablement iun peu trop limiteés et superficielles.

    EXTRAITS

    Pour ce numéro, nous avons décidé de parler d’un acteur incontournable de la vie politique malgache depuis deux décennies de crises répétitives. Il s’agit de Norbert Lala Ratsirahonana, président fondateur du parti AVI (originellement « Asa Vita ho Ifampitsarana « et devenu depuis « Akaikin’ny Vahoaka Indrindra), conseiller spécial du président de la Haute Autorité de la Transition actuel, ancien AREMA (parti de Didier Ratsiraka) mais aussi ancien président de la HCC, ancien Premier Ministre de Albert Zafy, ancien conseiller spécial et ambassadeur itinérant de Marc Ravalomanana

    « Norbert Ratsirahonana aura directement participé et à l’abaissement significative et constante de l’appareil judiciaire et à la désacralisation de l’Etat et de la fonction présidentielle, jusqu’à devenir LE problème de Madagascar. »

    Norbert Lala Ratsirahonana a commencé à faire parler de lui sur l’échiquier politique malgache seulement depuis la période de Transition de 1991-1996 dirigée par le professeur Albert Zafy, tombeur du président Didier Ratsiraka à l’issue d’une insurrection populaire sanglante ayant abouti à une élection « démocratique » en 1992.
    Magistrat de formation, ses premiers faits d’armes politiques remontent en effet à l’époque où il fut membre du parti AREMA de Didier Ratsiraka, après avoir été conseiller du ministre PSD Ramangasoavina, et, un temps, élu chef de quartier d’un des 192 fokontany qui composent la ville d’Antananarivo sous le label de ce parti.
    Avec l’élection de Albert Zafy en 1992 au terme d’une longue lutte pour mettre fin à la crise politique, Norbert Lala Ratsirahonana fut un des rares politiciens de premier plan, gravitant autour du nouveau président (Albert Zafy) ayant la double spécificité d’être à la fois « natif d’Antananarivo » et « n’ayant pas occupé un poste très important dans le régime déchu de Ratsiraka ». Albert Zafy étant considéré (à tort, sans doute) par ses adversaires comme un partisan de la « cause côtière » avait nettement besoin d’une caution politique des hauts plateaux pour son régime. Il trouva alors en Norbert Lala Ratsirahonana le profil approprié, et nomma celui-ci au poste prestigieux et stratégique de président de la Haute Cour Constitutionnelle. Une erreur qui se révélera plus tard fatale pour le président Albert Zafy et désastreuse pour le pays dont les soubresauts se ressentent encore à ce jour.

    Son prochain combat, apres avoir tué politiquement Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, consiste à éliminer par tous les moyens possibles les adversaires politiques les plus dangereux de Andry Rajoelina, en particulier Pierrot Rajaoanarivelo, en téléguidant, et ce parfois par des prétextes fallacieux, les blocages sur l’amnistie politique, et ce, dans un seul but : permettre de créer les conditions nécessaires au futur reniement de parole de Andry Rajoelina, le « forçant » à se présenter à une élection présidentielle sans adversaire de taille.

    En deux décennies, Norbert Ratsirahonana aura donc réussi le tour de force d’avoir été au service de tous les dirigeants de ce pays pour ensuite les trahir.
    En :
    - créant, de son gré et par les pouvoir qu’il aura usurpé en 1995 en tant que chef de la transition, les conditions de l’ascension économique et politique de Marc Ravalomanana (les exonérations d’impôt des Tiko) ;
    - créant les conditions des crises successives de gouvernance par une manipulation sans limite et sans vergogne de l’appareil judiciaire et notamment de ses plus grandes institutions ( la HCC , le Conseil d’Etat, etc…), se faisant par là le fossoyeur en chef de la République ;choisissant et amenant à la tête de l’Etat des hommes dont l’Ethique personnelle et publique, l’orgueil, parfois l’incompétence, et le manque de hauteur, de vision, de sens de l’Histoire, le tout teinté d’un penchant ethniciste dangereux, conduisant à l’ouverture des fractures béantes dans le corps, politique, social et économique du pays ;

    « Après 3 Coups d’Etat judiciaires à son actif grâce à la complicité directe d’une fratrie des magistrats, Norbert Ratsirahonanacontinue de bénéficier d’une impunité totale depuis 20 ans. »

    Norbert Ratsirahonana aura directement participé et à l’abaissement significative et constante de l’appareil judiciaire et à la désacralisation de l’Etat et de la fonction présidentielle, jusqu’à devenir, du point de vue de la classe politique entière, des observateurs de la vie publique et de la société civile, LE problème de Madagascar.
    Agissant toujours en coulisses, évitant le plus possible les caméras et les projecteurs et après 3 Coups d’Etat judiciaires à son actif menés d’une main de maître grâce à la complicité directe d’une fratrie des magistrats, Norbert Ratsirahonana continue de bénéficier d’une impunité totale depuis 20 ans, pendant que ces poulains successifs rendent (et vont probablement devoir rendre) des comptes à la justice de leur pays.

    Le temps n’est il pas venu qu’il rende aussi des comptes au Peuple Malgache ?

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 96  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360