Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 04h15
 

Société

Francophonie

Rajaonarimampianina à Paris

mardi 13 septembre

D’après le communiqué de la Présidence de la République, Hery Rajaonarimampianina est à Paris où il participera notamment à la 1ère Journée de la Francophonie Economique et Numérique (JFEN) qui se déroulera ce mercredi. Accompagné des membres du Comité National d’Organisation du XVIème Sommet de la Francophonie, il a été reçu par la Secrétaire Générale de l’OIF, Michaëlle Jean, ce 12 septembre.

La tenue de la première Journée de la Francophonie Economique et Numérique (JFEN) fait suite à la création de la Direction de la Francophonie Economique et Numérique (DFEN) au sein de l’OIF. La JFEN a ainsi pour objectif d’accompagner la préparation du XVIème Sommet des Chefs d’États et de gouvernements de la Francophonie qui se tiendra à Antananarivo sur le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de stabilité du monde et de l’espace francophone ». Il s’agira également, à partir d’échanges entre les spécialistes des programmes économiques de l’OIF et les acteurs de l’espace francophone (ministres, chefs d’entreprises, directeurs d’agences de développement, chercheurs, membres de la société civile), de nourrir une réflexion prospectiviste au travers de quatre sessions : 1) les entreprises et les territoires ; 2) la diplomatie commerciale francophone ; 3) le numérique et 5) la transformation structurelle des économies de l’espace francophone.

Les travaux de cette Journée donneront lieu à la rédaction d’un livre blanc en vue du prochain Sommet de la Francophonie. La Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) a pour ambition de contribuer à la promotion d’une croissance inclusive et d’une transformation structurelle, créatrices d’emplois pérennes au sein de l’espace francophone. Elle accorde une place prépondérante au numérique, aux femmes et aux jeunes comme leviers indispensables pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). La DFEN entend également contribuer à faire de la Francophonie un espace privilégié d’échanges, de prospérité et de solidarité, en cohérence avec les Stratégies Numériques et Economiques pour la Francophonie adoptées par les Chefs d’États et de Gouvernements lors des Sommets de Kinshasa en 2012 et de Dakar en 2014.

Recueilli par Bill

55 commentaires

Vos commentaires

  • 13 septembre à 09:40 | punchline (#9673)

    a paris où l’ambassadeur n’a pas encore été nommé, et ca dure depuis 3ans.
    on nous dit que le salaire de cet ambassadeur continue à être versé ans la poche de qui, de qui, de qui, de Mme qui fait tout à la mananasy (à vérifier)

    • 13 septembre à 10:54 | RAMBO (#7290) répond à punchline

      Punchline bonjour
      Heureusement vous avez mis entre parenthèses « à vérifier » parce que ce n’est qu’ une supputation fruit de votre propre imagination..

      Quand il n’y a pas de budget, cela sert à quoi un poste d’ambassadeur ?...à l’époque c’était une voie de garage pour mettre au placard un collaborateur gênant (ancien ministre ou ancien conseiller...)...A l’heure du numérique Hollande et Hery peuvent se communiquer par Skype par exemple à tout moment sans passer par un Ambassadeur donc cela peut attendre parce que « budgivore ». L’ambassade de Madagascar à Paris existe encore heureusement pour transmettre les affaires courantes...les nominations des corps diplomatiques viendront après 2018.

    • 13 septembre à 11:07 | punchline (#9673) répond à punchline

      @RAMBO, on dit déjà budgétivore ,mais pas budgivore, j’espère que c’est une faute de frappe.
      Mada est une île, on vient pas à mada à pied ou en voiture, et en plus ça se ouve au moins à 13h de vol de ceux qui ont l’argent,
      avant de venir, pour des raisons economiques, touristiques, culturels ou autres, on va à l’ambassade, et là qu’est ce qu’on voit :
      - pas d’abbasssadeur, bureaux delabrés où plus rien ne fonctionne,
      heureusement les filles et les garçons sont mignonnets à croquer, et mêmes les dames à manger miam miam, , ils et elles font ce qu’ils peuvent les pauvres,
      mais le reste ça fait fuir les investisseurs

    • 13 septembre à 11:09 | punchline (#9673) répond à punchline

      ça se trouve à 13h de vol au moins de ceux qui ont l’argent (les chinois, les americains, les indiens , les arabes, les europééens, ....) , on me dit les comoriens..... aussi, peut-être, avec HERY, plus rien ne m’etonnes

    • 13 septembre à 11:24 | Saint-Jo (#8511) répond à punchline

      Hé , RAMBO , le prétendu ancien étudiant en politique et économie à Aix-en-Provence ,
      qu’est-ce que c’est que cette histoire de deux Chefs d’Etat qui , exclusivement
      « communiquent entre eux par skype » ?

      Ah ! Elles sont belles les choses qu’on avait enseignées au faux étudiant RAMBO
      dans cet inexistant institut d’enseignement supérieur
      qui n’était certainement pas à Aix-en-Provence !

      Comme Rajao-la-terreur est à Paris ,
      alors RAMBO , le faux andriana merina ,
      pourquoi ne pas lui demander d’aller aux Langues O. ,
      se renseigner sur le personnage historique Razakanavalondambo que tous les Merina instruits connaissent ,
      mais qui est inconnu de l’escroc intello RAMBO
      et qui est même introuvable sur l’arbre généalogique du soi-disant héritier d’un trône inexistant ?

      C’est l’occasion ou jamais de rattraper vos grosses bourdes hitoriques , RAMBO !

    • 13 septembre à 12:19 | Belakana (#7721) répond à punchline

      @ Rambo,

      Fa inona indray ity Skype ity ry Rambo. Tu mélanges tout : katsaka, voanjobory, tsaramaso, voatabia, sakamalaho, sns... Tu imagines un peu : Hollande-Obama, Hollande-Merkel, ou Hollande-Poutine qui se communiquent par Skype ??? Change de registre car le costume est trop grand pour toi.

      Ton « Tsara va tompoko » est aussi une forme de provocation qui n’engage que toi.

      PS : le tutoiement que j’utilise envers toi n’est pas du tout une forme d’irrespect mais plutôt pour te dire que tu dékonnes grave.

    • 13 septembre à 13:03 | manga (#6995) répond à punchline

      @Rambo,
      Dia gaga sady talanjona ny tenako raha mitopy maso izay alohaky ny eritreritrao raha nanantena fa tena firaiketana ho fanohanana ny fitondrana misy no itsangananao etoana.
      - Taiza ianao no mba nahita na nahare firenena nifampiresaka tamin’ny skype ?
      - Sa hono anadahin-dreniny na koa zao-dahiny i Yolande la ifampiresahany amin,ny alalan’ny tranokala toy itony ?
      - Mba azonao visavisaina ve ny amoran’ny fanodikodinana ny mety ambetin-dresaka ifanaovan-dreo ?
      - Ka dia inona hono no maha firenena ny firenena iray raha tsy manana masohivohy ifandraisany amin’ny firenena hafa ny anao ?
      - Dia:mbola mahasahy milaza vé ianao fa nahazo fankatoavana ho fihaonana ny roa tonta ?
      Ary farany dia ny teninao ihany no averiko eto :
      Inona no ataon’i Henry any amin’io fivoriana io raha ampitahaina amin’ny votoatin,ny raharaha ho velarina ?
      Ianao ihany no nilaza teto fa tsy anjaran,ny filoha ny mamoron,asa ?
      Moa ny momba ilay zara tantana dia mampite- hisitrika any anaty lava-piringa.
      Misy tranon-kenatra ihany vé il olona tohananao il sa dia hitady tohana sy handany volam-panjakana tôt ny mahazatra azy hatrany ?

    • 13 septembre à 15:19 | Turping (#1235) répond à punchline

      Rambo, Punchiline,
      Le fait qu’il n’y ait de vrai représentant de Madagascar à l’étranger, en France particulièrement où le sommet de la francophonie va bientôt se dérouler à Madagascar, c’est du rafistolage. Un diplomate devrait servir de guide pour l’actuel président dans ses démarches,sa visite.
      - 1ère conclusion : ce qui démontre les failles sur l’absence des institutions représentatives de l’Etat malgache à l’étranger.
      - L’absence d’un diplomate à l’étranger pour un pays qui organise une francophonie nous démontre l’absence des hiérarchies représentatives si un état de droit existe. Est-il le cas ?
      - Bien sûr qu’il fallait opter une politique de rigueur et d’austérité dans le cadre de diminuer le train de vie de nos diplomates et de ses personnelles à l’étranger. Paradoxalement cela ne signifie l’absence des diplomates dans les pays influents, qui gèrent même dans l’immixtion de nos politiques internes.
      - La souveraineté impose logiquement sans apporter systématiquement une gamelle pour mendier.
      - D’abord, le gouvernement actuel devrait régler le problème des emplois fictifs se chiffrant au nombre de 50 000 pour un coût mensuel de 20 milliards d’ariary aux contribuables. La problématique à résoudre est là depuis l’annonce faite par le Ministre du travail, Jean de Dieu Maharante de vouloir faire le nettoyage des écuries d’Augias. Malheureusement, une promesse d’ivrogne,... Rien de concret n’a été fait pour être publié publiquement.

    • 13 septembre à 17:22 | J RASOLO (#3453) répond à punchline

      @Saint-Jo
      Vous avez raison, je trouve un peu louche ce personnage qui se prétend descendre en droite ligne d’Imboasalama, devenu Andrianampoinimerina, et ne rien connaître sur l’un des principaux ascendant de ce dernier. Effectivement, Razakanavalondambo fut un ancêtre d’Imboasalama, et comme ce dernier changea son nom en ... tiens,mais c’est une autre devinette pour notre Marovatana !

    • 13 septembre à 17:51 | punchline (#9673) répond à punchline

      @turping,
      tu as tout à fait raison

  • 13 septembre à 09:44 | Stomato (#3476)

    >>de nourrir une réflexion prospectiviste au travers de quatre sessions :
    1) les entreprises et les territoires ;
    2) la diplomatie commerciale francophone ;
    3) le numérique et
    5) la transformation structurelle des économies de l’espace francophone.<<

    Je ne dirai qu’un seul mot : il me semble qu’il manque un item important dans cette liste !

  • 13 septembre à 09:44 | punchline (#9673)

    de tous les ambassades qui n’ont pas encore d’ambassadeur d’ailleurs,le post budgétaire continue à être approvisionné et vidé ,beaucoup d’argent mais aucun ambassadeur

    il assure lui-même ce post

    • 13 septembre à 11:08 | mandinika (#4014) répond à punchline

      tsy misy ilana ambassadeur na ambassady izany any frantsa na any ivelany e. mandany vola fotsiny nefa ny asa tsy misy vitan’le tsy mataho-tody ireo. aleo hakatona mihintsy fa mambotry firenena. asaina mamboly vary aty Madagasikara no tsara amin’ireo diplomaty rehetra any ivelany ireo.

    • 13 septembre à 15:40 | Turping (#1235) répond à punchline

      Mandinika,
      ’Ny olana mipetraka voalohany tsy any @ fisian’ny ny ambasadaoro any ivelany na tsia fa kosa ny fijoroan’ny firenentsika ho firenena manana ny maha izy azy, sy ireo andrim-panjakana miaraka aminy. Na repoblika io na ny fitondrana am-panjaka ilaina foana ny fisian’ny ambasadaoro any ivelany, mba ho mariky ny fiara -miasa ara ekonomika, diplomatika misy eo @ firenena roa, na maromaro,....
      - Mety tsy ilaina angamba ny mametraka masoivoho @ firenena kely fa mpisolo tena fotsiny, karazana « consul » ireny dia ampy @ firenena kely izay tsy ahitana vokatra, na tany miady lava,....
      Ny marina izany dia mila fehezina ny vola lanin’ny firenena malagasy ho an’ireo mpiasan’ny ambasady miasa ivelany satria ny firenentsika efa mahantra. Sady ny karaman’ny ambasadaoro gasy mitovy @ karaman’ny ambasadaoron’ireo tany efa mandroso. Eo ny olana goavana mipetraka.
      Ataoko angamba fa mazava ny teny gasiko. Tsy very io na dia nivoaka nandrato fianarana taty ivelany aza efa 31 taona izay.
      Mazotoa

  • 13 septembre à 11:18 | rakoto-neutre (#8588)

    Déplacement ici, déplacement par là, visite ici, visite par là et les dépenses du fond public engendrées par tous ces baratins. Depuis son ascension au pouvoir, le couple présidentiel n’a cessé de se déplacer. En revanche, il n’a apporté que les mains vides et la pauvreté renforcée des 92% des malgaches.

    • 13 septembre à 11:46 | mandinika (#4014) répond à rakoto-neutre

      Izaho aloha tsy dia manome tsiny loatra ity filoha ity e. izay rehetra tonga hitondra eo marina fa manao ny tsy mety daholo, fa ny tena olana dia ilay malagasy 92% mahantra lazainao. io mpitondra io anie niova matetika taorian’ny nitondran- dratsiraka e. noho izany ny fototry ny olana tsy dia ny mpitondra loatra fa ilay vahoaka ho entina sy ireo mpanara-dia ny filoha no tsy ampy saina. ireo mijanona ho mpanaradia sy vahoaka fa tsy miova isaky ny dimy taona.
      sao mba tokony handini-tena ny malagasy tsirairay fa tsy faly hifanome tsiny lava eto.
      ohatra : ny mpiasan’ ambassady mandray karama tsy tapaka fa inona no zava-bitany ho an’ny firenena sy ny iray tanindrazana aminy izay tokony ho ampiany any amin’ny toerana misy azy. Ny sasany misy efa ho 20 taona niasana nefa ny ambassady tsy mivoatra ary tsy miova mihintsy.
      ny pompier mandray karama isam-bolana nefa tany full pointe may ny trano lazaina fa tsy misy gasoil sy rano de tsy afaka manao ny asany. ka tsy aleo mametra-pialana ?
      Ny depute sy ny senatera manginy fotsiny. inona no zava-bitany ?
      ny jirama andovana facture isam-bolana nefa ny jiro sy rano tsy mandeha lava.
      sns...sns. dia ho lazaina lava fa ny filoha ve no tsy mampadeha ity firenena ity. Sao mba tokony handray anjara ny 92% malagasy tsirsiray avy.
      Ny mpanao risoriso tahaka ny mpiasa birao mpanjakana rehetra sy ny mpitandro ny filaminana izay mandray ny karamany avy nefa mbola handoavana vola an-tsisiny rehefa mba misy taratasy ilain’ny olon-tsotra amin’ireny birao ireny.
      Raha atao ny famakafakana dia tokony hiova ny mpitondra fa tokony hiova koa ny vahoaka malagasy.
      amiko dia foto-pisainana no tsy hahatafavoaka an’i Madagasikara amin’izao fahantrana izao fa tsy izay mitondra eo velively.
      Tahaka ny mompera sy pasitera ihany io. Aiza no mora hahitana vola ? ny valiny dia tsotra ihany manaova pasitera sy mompera dia mangorona ny rakitra sy ny ampahafolon-karenan’ny 92% vahoaka izay efa mahantra. tokony ovana daholo koa anie izany ny mompera sy pasitera rehetra satria mampahantra ny 92% vahoaka e.
      Mba tokony hisaina amin’izay ramalagasy fa tsy faly hanome tsiny lava.

  • 13 septembre à 11:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Eid-ul-adha moubarack à tous les muslims.
    Bonne journée à tous.

    • 13 septembre à 11:58 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah ! Monsieur +kière-kedemin ! Bonjour !
      [ désolé pour l’écriture de votre pseudonyme , et veuillez m’excuser de l’avoir écrit plus court ]

      Est-il vrai que vous avez salué RAMBO en ces termes : « Trara antitra ny Anriamanjaka ! » ? Car c’est ce que ce forumiste a écrit ici .
      Et si vous l’aviez réellement salué de cette façon , est-ce que vous autres , les Musulmans , reconnaissez en RAMBO un andriamanjaka ?
      Et pour terminer , les Musulmans gasy ont-ils comme projet politique le rétablissement de la royauté dans ce pays ?
      Merci d’avance pour vos précisions à venir !

    • 13 septembre à 12:30 | punchline (#9673) répond à plus qu'hier et moins que demain

      tabaski mabrouk frère, qu’est ce que tu amènes,
      tu me donnes une cuisse de mouton ?

    • 13 septembre à 12:51 | vatomena (#7547) répond à plus qu'hier et moins que demain

       ; ; ; ;Jour où le noble chef de famille montrera à ses fils comment bien égorger le mouton de la fete ,c’est l"Aid El Kébir

      Bonne fete à tous les muslims

  • 13 septembre à 11:39 | kartell (#8302)

    La mascarade aura atteint son apogée, où cette fois-ci, le voyage à Paris avait un alibi... francophone !…
    Le thème de ce sommet de l’enfumage devrait atteindre des sommets de prétentions : « croissance partagée et développement responsable ».
    Qui pourrait douter, une seule seconde, que l’objectif affiché pourra être atteint ou même, effleuré ?..
    Se donner de l’importance et laisser croire à nos dirigeants que leur vocation serait de changer le quotidien exécrable de leurs compatriotes par le biais d’une conférence où congratulations et flagorneries seront les uniques certitudes !…
    Tous ces objectifs ne seront qu’une coquille vide de prétentions et de fantasmes d’un noyau de penseurs utopiques, sans-frontière, qui donneront ainsi à nos dirigeants, souvent en absence de programme personnel, le pouvoir éphémère de se référencer sur cette manne venue d’une francophonie prétentieuse, bouée de sauvetage, d’un programme politique personnel des plus squelettiques ! ….
    Ce sommet sera, à la fois, une aubaine pour le pouvoir, qui pourra ainsi faire passer son quotidien au second plan, tout en redorant son blason international jusqu’ici, maigrelet et à cette foule de profiteurs qui piaffent d’impatience de tirer profit de cette aubaine francophone, sans oublier une presse dithyrambique qui ne manquera pas de faire de ce moment délicieux, ses choux gras !…
    Bref, tout ce microcosme mettra tout son enthousiasme à commenter, à expliquer, à anticiper ce nouveau univers promis qui restera cantonner, en réalité , dans un monde virtuel de bonnes et pieuses intentions, l’essence même de ce futur « sommet » ! !….

    • 13 septembre à 13:19 | vatomena (#7547) répond à kartell

      à Kartell —C’est tout le long de l’année que se réunissent en colloques ,symposiums,conférences un nombre toujours croissant de spécialistes ,d’universitaires, d’autorités morales ou politiques . Et toujours aux frais de la princesse ,du contribuable .Les médias sont invités à glorifier ces réunions pourvu qu’elles soient « inclusives ’’ ,responsables, et promesses de croissance . »Inclusif ,inclusives ,« ce sont les mots à la mode qui autorisent tous les »bla-bla".
      Au terme de ces réunions ,on aboutit généralement à des unanimités , des considérations ;des décisions aux effets surtout non mesurables .
      du vent ! et de l’argent gaspillé

    • 13 septembre à 14:45 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      Ce prochain sommet, au pays de la misère et de la faim dans le Sud, sera un bien mauvais signal donné par une francophonie patchwork surfante sur une réalité dont elle se contrefout royalement….
      On entrevoit ses limites et son aspect théâtral à vouloir enrober son insignifiant prestige par des objectifs prétentieux où le devoir de résultat sera nul !…
      Dans un pays, où à peine 10% sont de vrais francophones, on mesure le soutien populaire à un pareil spectacle où le citoyen lambda y verra davantage une gesticulation de petits privilégiers, sans-frontière, qu’une solution pérenne à un quotidien calamiteux !…
      Le décalage entre les tenants du pouvoir et la société prend, ici, toute sa vigueur mais apparemment, les leçons du passé n’ont pas été retenues, bien au contraire, elles seront usées jusqu’à la corde pour montrer au petit peuple qu’il compte pour du beurre !...

  • 13 septembre à 11:39 | Rafra (#9713)

    @Saint-Jo
    vous croyez que le faux ancien étudiant sait ce que sont les Langues O ? j en doute beaucoup, déjà avec cette histoire de 2 chefs d ’Etat qui se communiquent par Skype, j ai failli tomber à la renverse, car c est la 1ere fois que j entends une ineptie pareille ! d’accord, un téléphone rouge a été installé entre Moscou et Washington, Tsiranana et Pompidou ont conversé en direct lors de l’ inauguration de la stimad , mais de là à avancer que 2 chefs d’Etats se communiquent par Skype, je comprends mieux maintenant pourquoi nous régressons de jour en jour si le président a comme conseiller très écouté des types pareils

    • 13 septembre à 11:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Rafra

      Bonjour , Rafra !
      Les foza font des choses drôles , nous racontent des choses drôles et s’étonnent que nous nous moquons d’eux !
      Hallucinant !

    • 13 septembre à 16:26 | RAMBO (#7290) répond à Rafra

      Arrêtez de plaisanter ...Est-ce que vous avez déjà assisté à un Président qui parle avec son homologue ? Moi non et vous tous aussi certainement... Quand Skype était une startup américaine...j’étais encore en France...c’est Obama et Merckel qui étaient les premiers à communiquer dessus sur tous les JT...
      Maintenant Skype est devenu populaire ...Rien n’empêche les Présidents de communiquer par Skype...Ne venez pas me dire ici aussi que les Présidents n’utilisent pas non plus les PC et les téléphones portables...La différence c’est que leurs appareils sont hyper sécurisés ..pour lutter contre les hackers...
      C’est vraiment une mentalité gasygasy...quel est alors le moyen de communication entre 2 présidents pour être sûr que celui qui est au bout du fil n’est pas un canular genre Cantloup ? Ségolène Royale a été piégée lors de la présidentielle de 2007 par un canular...Skype ou un autre moyen équivalent en Video Conférence c’est pareil...J’ai cité Skype parceque il est connu par les Gasy d’Andafy mes principaux détracteurs sur MT.com.
      @ Isandra vous avez raison...les ZD et autres GTT se déchainent contre les gens qui soutiennent Hery et Andry parce qu’ils n’arrivent plus à rendre populaire Ravalo à cause du propre fonctionnement de ce dernier que même certains ZD cocus commencent à voir que Ravalo est un mercantile hors paire et seul le pognon qui l’intéresse alors ils se défoulent par des attaques personnelles de bas étages.

    • 13 septembre à 17:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Rafra

      Ce qui est marrant avec les foza ,
      c’est qu’ils atteignent le sommet du comique
      lorsqu’ils s’efforcent d’être sérieux .

      A mourir de rire !

    • 13 septembre à 20:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Rafra

      Et qu’est-ce que la nazie foza femelle isandra pourrait comprendre
      dans les imbrications complexes encore existantes
      quoique toujours génératrices de persistantes et ridicules polémiques intra-merina ?
      Rien !
      Sur le sujet , même sa seconde idole RAMBO , le faux merina , se prend tout le temps les pieds dans le tapis !

  • 13 septembre à 11:59 | atavisme premium (#9437)

    Sans etre méchant ,mais en constatant seulement la réalité ,je crois que votre président peut venir 50 fois à Paris ,sans que cela ne provoque la moindre ligne de commentaire dans les médias french !

    • 13 septembre à 12:49 | punchline (#9673) répond à atavisme premium

      c’est votre pays(la france )et la communauté internationale qui le considère encore président, pour nous les malgaches c’est un voleur, en taule en aller simple

      mais nous ne pouvons rien, la communauté internationale veille au grain

  • 13 septembre à 11:59 | Isandra (#7070)

    septembre à 11:24 | Saint-Jo (#8511) répond à punchline ^
    Hé , RAMBO , le prétendu ancien étudiant en politique et économie à Aix-en-Provence ,
    qu’est-ce que c’est que cette histoire de deux Chefs d’Etat qui , exclusivement
    « communiquent entre eux par skype » ?

    Ah ! Elles sont belles les choses qu’on avait enseignées au faux étudiant RAMBO
    dans cet inexistant institut d’enseignement supérieur
    qui n’était certainement pas à Aix-en-Provence !

    Comme Rajao-la-terreur est à Paris ,

    13 septembre à 11:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Rafra ^
    Bonjour , Rafra !
    Les foza font des choses drôles , nous racontent des choses drôles et s’étonnent que nous nous moquons d’eux !
    Hallucinant !

    alors RAMBO , le faux andriana merina ,
    pourquoi ne pas lui demander d’aller aux Langues O. ,
    se renseigner sur le personnage historique Razakanavalondambo que tous les Merina instruits connaissent ,
    mais qui est inconnu de l’escroc intello RAMBO
    et qui est même introuvable sur l’arbre généalogique du soi-disant héritier d’un trône inexistant ?

    C’est l’occasion ou jamais de rattraper vos grosses bourdes hitoriques , RAMBO !

    Ce sont des posts de très haute qualité, lesquels rehaussent les débats ici,... que les fozas ne pourront jamais les comprendre,...

    • 13 septembre à 12:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! La nazie foza femelle isandra a oublié ( volontairement ?) celui-ci !
      Pourtant ce dernier post oublié par cette nazie fait allusion à un possible projet politique encore timidement évoqué pour l’instant . Mais pour l’instant seulement .
      Qui saura prédire ce qui adviendra demain .
      Mais qui ne s’est pas encore rendu compte de la dureté à la détente de cette foza femelle ?

      « 13 septembre à 11:58 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu’hier et moins que demain »
      « Ah ! Monsieur +kière-kedemin ! Bonjour ! »
      « [ désolé pour l’écriture de votre pseudonyme , et veuillez m’excuser de l’avoir écrit plus court ] »
      « Est-il vrai que vous avez salué RAMBO en ces termes : « Trara antitra ny Anriamanjaka ! » ? »
      « Car c’est ce que ce forumiste a écrit ici . »
      « Et si vous l’aviez réellement salué de cette façon , est-ce que vous autres , les Musulmans gasy »,
      « reconnaissez en RAMBO un andriamanjaka ? »
      « Et pour terminer , les Musulmans gasy ont-ils comme projet politique le rétablissement de la royauté dans ce pays ? »
      « Merci d’avance pour vos précisions à venir ! »

    • 13 septembre à 20:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Clap Clap ! Clap !,....Ce sont des posts de tres grande qualité digne de l’intelligence suprême,...

      Les fozas n’en sont capable à moins qu’ils soient mpiady an-tsena,...

    • 13 septembre à 23:02 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Bonsoir St Jo !

      Faites un tour sur Google et recherchez Rambo Madagascar, lisez l’article les souverains de Madagascar page 300 si ma mémoire est bonne. Dites moi ce que vous en pensez, et sachez que la région Isandra se trouve pas loin non plus. Betsileo ? vous avez dit Bestileo ?

  • 13 septembre à 12:39 | Vohitra (#7654)

    Mampamangy any amin-drizareo any e !

    hilazana ihany ianao rehefa misy efintrano tokony hotokanana aty aminay aty Madagasikara dia mba tonga mivahiny aty indray ianao !

    izany an !

  • 13 septembre à 12:51 | Vohitra (#7654)

    oadray marina !
    Misy hadino kely e ! Mety mihaona amin’i Bekasy ve ianao any ?

    hanontanio ange izy raha mba efa misy komandy efa voarainy any e ?

    izay ary e !

  • 13 septembre à 13:07 | Saint-Jo (#8511)

    Ces extraits de « L’Express de Madagascar » 13.09.2016 | 8:34 donneraient-ils la migraine aux forumistes qui cultivent la haine de Monsieur Marc Ravalomanana .

    [ Je cite ]

    Des bruits qui ont circulé ont indiqué que Marc Ravalomanana, ancien vice-président laïc de l’église réformée, aurait soutenu la candi¬dature du président nouvellement élu de la FJKM. 
    « Je ne peux pas dire si elles sont fondées ou non. Mais effectivement, j’ai eu vent de ces informations après le grand synode. On m’a appris que le vice-président Marc Ravalo¬manana a fait campagne pour le pasteur Irako Andriamahazosoa et pour la candidature de certains membres actuels du bureau national », confie le pasteur Rasendrahasina.

    Le président sortant de la FJKM balaie, pourtant, tout raccourci de la situation à un clash entre lui et l’ancien chef d’État, réputé comme l’un de ses proches.
    « Durant notre mandat, nous avons eu quelques différends sur les responsabilités. Mais c’est resté à ce stade-là. S’il a choisi de soutenir un autre candidat, c’est qu’il a ses propres raisons et pense que c’est mieux ainsi. Je respecte sa décision, sans rancune », soutient-il.

    [ Fin de citation ]

    Question :
    Monsieur Marc Ravalomanana aurait-il encore son influence passée au sein de la FJKM ?

    • 13 septembre à 15:26 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      @saint-jo :
      tu as cité :
      « Des bruits qui ont circulé ont indiqué que Marc Ravalomanana »
      après tu continues :
      que Rassendrahasina avait dit : « Je ne peux pas dire si elles sont fondées ou non »

      donc : tu viens d’amplifier encore les bruits qui circulent

    • 13 septembre à 16:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je me demande si punchline sait lire !

    • 13 septembre à 16:35 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      @saint-jo, alors énonces bien ta phrase, car celle-ci n’est pas français :
      « Des bruits qui ont circulé ont indiqué que Marc Ravalomanana....., »

      et en quoi tout cela va-t-il nous donner de la migraine ?

    • 13 septembre à 17:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      C’est justement la raison pour laquelle je pose la question : « punchline sait-il lire ? »

      Ou peut-être punchline lit-il de façon illuminée , comme les fifohazana le font !

    • 13 septembre à 17:48 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      @saint-jo, en tout cas tu restes toujours ma chérie,..., enfin quoique tu dises !!!!!

    • 13 septembre à 19:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens ! punchline serait-il , en plus d’être foza et fifohazana , un gay aussi ?
      Ce ne serait pas étonnant ,
      compte tenu des révélations qu’il y a eues dans certaines églises chrétiennes
      ces derniers temps !

      Mais ce qui est surprenant , c’est que cela arrive aussi chez les fifohazana
      lesquels devraient être moins tentés par ce penchant ,
      à moins que le penchant soit inscrit dans l’ADN de l’individu !

    • 13 septembre à 20:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Vous voyez quand cet homme est à court d’argument, il vous accuse de ne rien comprendre,...pourtant, ses ecrits sont loin d’être énigmatique,...même si misavaombaona,...

    • 13 septembre à 20:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mais , nazie foza femelle isandra ,
      quand est-ce que vous admettriez que
      le sens de mes posts sont très loin d’être à votre portée ?
      Et pas seulement à vous , la nazie foza femelle , mais à tous les foza !

  • 13 septembre à 16:09 | Eloim (#8244)

    J’ai l’impression qu’on a un bon cliché des responsables de la Francophonie, bien posé.
    Pourtant, l’utilité pour ne pas dire la nécessité de notre adhésion dans cette organisation qui préoccupe davantage bon nombre de nos concitoyens. Ne serait-ce que la faute d’une COMMUNICATION EFFICACE et EFFICIENTE de la part des officiels qui en est la cause déclenchant la perplexité de l’opinion publique ? Il ne suffit plus de dire que notre présence au sein de l’OIF est INDISPENSABLE parce que ... Dans le contexte actuel, phase de non retour, l’ADHESION du peuple malgache est très très sollicitée. Sinon, l’échec marqué par le froideur d’un peuple déçu sera fatal pour le tenant du pouvoir, du moins en faisant allusion à la prochaine échéance électorale, 2018 bien sûre !
    Le fait de diriger le pays à la « sourde oreille » pourrait dégénérer une explosion sociale dont la conséquence serait inestimable alors que nous ne sommes même pas sortie de l’auberge là où la crise s’abat à plein fouet.
    Pauvre peuple malgache !
    J’implore la prise de conscience du tenant du pouvoir actuel compte tenu de ses agissements irresponsables, de tourner les yeux vers ceux qui sont « faibles », d’écouter la voix de détresse de ceux qui vivent dans des conditions précaires, d’agir urgemment pour ceux qui en ont besoin, ceux qui sont plus démunis et plus vulnérables à toute forme d’inappétence déshumanisée, ... N’est-ce pas aussi difficile de LIRE le chiffre publié par nos amis bailleurs, laissant parler notre classement mondial ?
    A comparer, pour ceux qui sont bien informés, au seuil de pauvreté en France, défini à un peu moins de 1.100 Euros/mois ? mérite réflexion !

  • 13 septembre à 17:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bonne fête aux compatriotes musulmans !

    La participation malgache dans ces forums économiques sonne bien aux oreilles, économique numérique, développement durable, croissance durable, croissance inclusive, transformation structurelle, création d’emplois pérennes....etc....cela sonne bien aux oreilles......je dis, on se moque de nos figures.

    Le régime malgache, actuel, se moque de nos figures !

    S’il suffisait d’énumérer toutes ces institutions économiques pour ramener une stabilité politique et croissance économique, je pense que tous les pays, y compris les pays stables et économiquement riches le feraient aussi.

    On ose parler, énumérer les Institutions internationales, et si on parlait de nos Institutions à nous ? Nos institutions économiques ?

    Nous voilà en train de parler de l’économie numérique, mais le pays a d’énormes problèmes avec n’énergie....toutes les grandes villes font face ou vont devoir faire face, tôt au tard, avec l’énergie....délestages....délestages.....

    Justement, qu’est-ce que le pouvoir successif dans le pays, depuis 15 ans, ont fait pour anticiper ce problème énergétique que le pays fait face aujourd’hui ?

    Il ne faut pas se raconter d’histoire, un pays qui ne maitrise pas l’énergie ne pourrait pas maitriser sa croissance économique.

    Éducation et formation, Santé, Énergie, Autosuffisance, Infrastructures et enfin, la sécurité, voilà des objectifs principaux, je dirais urgents, qu’un gouvernement d’un pays normal doit atteindre et maitriser parfaitement bien.

    Et ces objectifs, pour les atteindre, ils ont besoin de l’électricité !!!!

    Aller, le régime va faire appelle aux entreprises chinoises ou indiennes, qui se seraient endettées pour venir à Madagascar....

    Je dis, il faut conduire le pays vers une stabilité institutionnelle solide, lui dotant des processus électoraux solides dans le temps, pour qu’il puisse s’endetter massivement afin de pouvoir financer lui-même son propre développement.

    Ce processus mettrait, de facto, hors jeu, les futurs putschistes....eh, oui, quand on s’endette, il faut s’engager à payer ses dettes....on prête à un État, pas aux groupes des gens qui s’invitent à la tête d’un pays !!!

  • 13 septembre à 17:58 | punchline (#9673)

    et Robespierre, et napoléon oncle et neveu, ils n’entaient putschistes,
    and then it’s a boring posts bro, go to the bottom line por favor

  • 13 septembre à 18:05 | Jipo (#4988)

    Kartel a tout dit : rien à rajouter , le komba à lunette kontinue sa mascarade, se croyant intéressant, entouré de bassecour ...

  • 13 septembre à 19:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Combien d’entreprises françaises sont invenues s’installer à Madagascar depuis l’arrivée de Mr R. Hery au pouvoir ?

    Je veux dire, la France, ce pays classé 5ème puissance économique mondial, qui pèse proche de 5% du PIB de l’économie mondiale, un pays avec lequel Madagascar partage beaucoup de choses !

    Prenons exemple, nos enseignants, nos professeurs, nos fonctionnaires :

    - il n’est pas exagéré je pense si je dis ici que 100% de ces belles personnes parlent parfaitement bien la langue de Molière, des francophiles je dirais !

    Autrement dit, la majorité des élites Malgaches a été directement formée par la France.

    Combien d’entreprises françaises sont présentes à Madagascar ? La question mérite d’être posée ce temps-ci où ce regime nous parle des entreprises chinoises ou indiennes ou autres.....combien des malgaches parlent mandarin ou cantonnais, ou encore indie.....

  • 13 septembre à 23:15 | Jipo (#4988)

    HINDI ...
    Le mandarin est autant parlé à Pékin que Canton ou autres villes chinoises, ailleurs c ’est le pinyin , le pékinois comme cantonnais ne sont rien d’ autre que : du mandarin , sauf pour les néophytes qui croient tout connaitre...

  • 14 septembre à 01:23 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Je pense que la Société Civile malgache doit présenter constamment des solutions à tous les problèmes que le pays doit affronter. Que ces problèmes soient de nature politique ou économique, et je dirais, surtout des problèmes sociaux-économiques.

    Le pays est bloqué. Mr R. Hery n’est pas la solution, encore moins son parti politique, qui, il faut noter, n’a pas un seul député à l’Assemblée. Cette situation n’est pas une mince affaire.

    J’ai dit un peu plus haut que la majorité, sinon toutes les élites malgaches parlent français, la majorité a été formée par la France. Même chose pour nos officiers militaires, la majorité des officiers généraux malgaches, ceux qui ont fait l’école des guerres, ont été formés par la France.

    Chose assez étrange, Madagascar se donne du mal à chercher de l’argent, des aides et des coopérations avec la Chine ou l’Inde ou encore avec la Turquie. Mais semble rencontrer des difficultés avec la France avec laquelle nous avons partagé beaucoup des choses. Nous avons hérité les Institutions françaises !

    J’ai beaucoup d’affinité avec l’Inde, une attache familiale, le parrain de mon fils est un Indien. Je vivais sept années à Calcutta. Mais je dis, ce n’est pas auprès de l’Inde que nous devons tourner. Rien ne nous empêche de faire des affaires avec la Chine et l’Inde, ou d’une manière générale, les pays Asiatiques, pourquoi pas. Mais ces pays ne sont pas des pays si fiables que cela, ils sont très endettés......

    ....Pourquoi ne pas penser à nous endetter pour financer notre développement, et négocier nous-mêmes les termes, les manières et les rythmes qu’ils nous seraient possibles d’obtenir auprès des bailleurs des fonds et des Institutions financières internationales ? Il y va y avoir beaucoup des contraintes, mais pour un pays indépendant, ils sont surmontables. Je ne vois pas comment ils ne le seront pas quand on prend bien le temps d’expliquer aux électrices, électeurs et au pays les objectifs à atteindre.

    À mon avis, il faut conduire le pays dans un équilibre politique, qui pourrait le permettre de recevoir de l’aide important dans le premier temps. Une transition politique, une neutralité politique qui nous permettrait de nous organiser un peu mieux. Une période qui permettrait au pays de se doter des processus électoraux dans lesquels nos partis politiques et leurs leaders respectifs se reconnaissent.

    Un exemple, on peut imaginer obtenir de la France le financement et d’aides techniques de la construction des plusieurs centrales électriques pour les 50 ou 100 ans à venir...économiquement rentables, à moyen et surtout sur le long terme. Et pourquoi pas ? Et je ne vois pas où seraient les obstacles, à part l’instabilité politique....

    À l’allure où nous allons, nous allons droit dans le mur en 2018. Si nous ne prenons pas au sérieux 2018, nous allons connaitre une situation similaire de ce qui s’est passé en Cote d’Ivoire, ou encore ce qui se passe en ce moment au Gabon. Nous poussons toujours un peu plus loin la crise, un moment, plus rien ne pourrait résister.

    Le régime est en train de donner raison à tous les extrémistes de tout bord. Une fois que la violence est enclenchée, elle serait difficile à maitriser. Et en connaissant l’état dans lequel nos Institutions se trouvent, le pays va être livré à tous les excès inimaginables !

    • 14 septembre à 19:13 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Je vous ai répondu sur la dette à contracter et vous a informé que des économistes , des politiques , des intervenants sur ce forum MT.com ne sont pas d’accord avec vous et ont développé une thèse complètement contraire à la vôtre ! Pas besoin du FMI , de la Banque mondiale , de l’UE, de la BAD et que sais-je encore ???!!!Tout n’est plus gratuit maintenant , ai-je écrit et la mondialisation a complètement changé la donne !
      Détrompez-vous Diego puisque Total , Colas , Socota , Henri Fraise & Cie propriétaire de la STAR, Orange etc, etc... sont des entreprises françaises devenues des multinationales qui ont investi chez nous et qui ne cherchent que le PROFIT financier ! La plupart de nos banques sont des succursales françaises : BNI & Crédit Agricole ,BFV & Société Générale , BTM devenue BOA etc, etc.....Les entreprises françaises investissent bien chez nous et elles sont conscientes que « Madagascar est une terre d’avenir » (Général de Gaulle) ! Inutile de vous détailler les ONG et les Fondations et/ou Associations diverses & variées qui travaillent dans toutes nos régions ! Les autres Pays européens, les Américains , les Asiatiques , les Africains ....apportent également leur soutien(financier & matériel) pour aider les plus démunis dans toute l’île .

  • 14 septembre à 10:32 | Behantra (#9165)

    Rajao aura t’il assez de ’couilles’ pour affronter les malagasy de l’extérieur ?

    Il pourra nous dire , entre autres , pourquoi il ’donné’ Andohotapenaka pour 13 euros de loyer annuel à la société TOTAL ?

    Vous avez bien lu : 13 euros de loyer annuel

  • 14 septembre à 10:40 | Behantra (#9165)

    Et arretez de nous bassiner avec cette histoire à dormir debout de skype , destinée à détourner l’attention

    Que Rajao nous montre qu’il n’est pas un lâche et qu’il accepte de dialoguer avec les malagasy de l’éxtérieur

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 115