Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Raharinaivo Andrianatoandro se met en évidence à la pré-campagne d’Andry Rajoelina

lundi 14 février 2011 | Rakotoarilala Ninaivo
Le président du Congrès de la transition (CT), Raharinaivo Andrianatoandro.

Le déplacement du couple présidentiel, pour les cérémonies d’inauguration de plusieurs nouvelles infrastructures et de pose de première pierre d’un nouveau centre hospitalier à Toamasina, ce samedi 12 février 2011, a été marqué par la présence très visible du président du Congrès de la transition (CT), Raharinaivo Andrianatoandro. Ce patron de Tsimbazaza est venu, en compagnie de certains de ses équipiers dont Vyvato Rakotovao et Ando Parson.

Raharinaivo Andrianatoandro avait déjà préparé son voyage à Toamasina. En effet, joint par téléphone le jeudi 10 février 2011 sur sa disponibilité à recevoir les experts en élections de l’OIF après un premier rendez-vous manqué, Raharinaivo Andrianatoandro avait affirmé que le vendredi 11 février, il devait se déplacer à Toamasina.

Justification

Ainsi, Raharinaivo Andrianatoandro qui s’était absenté volontairement lors de la commémoration du massacre du 7 février 2009 à Ambohitsorohitra, se présente toujours volontairement, avec son équipe, pour honorer de sa présence une opération aux allures de pré-campagne électorale du couple Raojelina dans l’Est de l’Île. Selon les affirmations émanant d’un des responsables de la communication d’Ambohitsorohitra, à part le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Raharinaivo Andrianatoandro était le seul chef d’institution présent lors de cette visite présidentielle à Toamasina.

Pour justifier son absence lors de la commémoration du massacre du 7 février à Ambohitsorohitra, Raharinaivo Andrianatoandro avait affirmé que son absence visait à éviter les risques de polémique. « Il y a encore des gens quelque part qui estiment que ma présence à Ambohitsorohitra risque de remuer les plaies » disait-il tout en précisant qu’il n’y a pas de guerre entre lui et le régime actuel. Ce qu’il prouve aujourd’hui par sa présence dans une pré-campagne de Andry Rajoelina.

En effet, les cérémonies organisées samedi 12 février 2011, à Toamasina avaient toute d’une campagne électorale avant l’heure. Andry Rajoelina a défendu sa présidence de la transition, mais invité aussi la population à déjà penser à ce qu’il serait capable d’apporter à la nation après la transition. « Il ne s’agit encore que de la transition, alors devinons ce qui va se passer après » dixit Andry Rajoelina, lors de l’inauguration du Marché communal d’Anjoma. Une déclaration qui intervient après un inventaire des réalisations et performances de la HAT, citant notamment le bulletin économique de la Banque Mondiale de ce mois de janvier qui relevait des finances publiques maîtrisées.

La présence de Raharinaivo Andrianatoandro vise certainement aussi à rappeler aux trois mouvances et à la communauté internationale que, même sans les trois mouvances, la Transition a un caractère consensuel.

Inaugurations et premières pierres

La visite à Toamasina a été marquée par deux inaugurations : celle du marché d’Anjoma qui peut accueillir plus de 300 marchands et qui a coûté 1,3 milliards d’Ariary et a été réalisé en collaboration avec le Projet Ambatovy et celle des nouveaux studios de la TVM et la RNM à Toamasina.

La pose de première pierre d’un centre hospitalier et le dévoilement d’une plaque décrivant les travaux de réhabilitation de l’Hôtel de Ville de Toamasina ont été les deux autres points forts. À cette occasion, Raharinaivo Andrianatoandro a pleinement joué le rôle qu’on attendait sans doute de lui, en déclarant : « Aujourd’hui n’est que le début, mais je suis sûr, monsieur le président que nous ferons la fête ensemble à l’inauguration de l’hôtel de ville ».

PPN

Mouvement spontané ou scénario bien huilé ? Andry Rajoelina a en tout cas été interpellé sur le prix des produits de première nécessité. Il a affirmé que le régime transitoire ne tolèrerait pas la flambée actuelle des prix. Ceux-ci ont été qualifiés d’exorbitants surtout pour Toamasina qui abrite le premier port international où sont acheminées directement les marchandises. Et le Président de la HAT de promettre que le riz à prix bradé arrivera dans le grand port de l’Est dans 10 jours.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 14 février 2011 à 09:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La priorité des priorités,c’est la lutte contre la vie chère.

    Que le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital soit reconforté (reconduit) pour pouvoir continuer la lutte contre la vie chère et gérer les élections à venir.

    Ok !!!pour la feuille de route,mais n’oublions pas qu’il y a et y aura des conséquences du passage du cyclone tropical.Une solidarité nationale est nécessaire.

    Qu’on veuille nous aider matériellement et/ou financièrement pour les élections,TANT MIEUX !!

    VIVE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE.

  • 14 février 2011 à 09:28 | vorondolo (#4135)

    C’est peut etre Raharinaivo qui fait aussi sa propre pré-campagne ! ne soyez pas trop naifs les amis ! et le grand jour venu, peut être que Ravalomanana et Rajemison vont le pousser pour que Rajoelina ne soit pas élu ! vous voyez ce que je veux dire ?

    • 14 février 2011 à 10:56 | niry (#210) répond à vorondolo

      Nous sommes tous dans l’expectative et très dubitatifs, M Hibou. A mon avis, Raharinaivo a choisi son camp.
      C’est aussi simple que ça. C’est pas grave, on ne lui en veut pas. Samy manavotra ny tenany izao : izay mahay milomano indrindra aloha izao no mijapy ny vata-kazon’ny HAT..

      Raharinaivo devrait juste clarifier son choix mais pas rester le c.ul entre 2 chaises.. ça doit faire mal à la longue..

    • 14 février 2011 à 14:39 | Dandeen (#458) répond à vorondolo

      « grand duc », tu feras un bon conseiller pour le roi.

  • 14 février 2011 à 11:36 | che taranaka (#99)

    Ce pays continue de souffrir .

    Mais on peut rêver d’avoir des dirigeants digne de ce nom .Certains disent que la lutte commençée en 1901 continue.

    Bien sûr avec des politiciens pareils dans 5ans une crise encore plus aigüe resurgira !

    On disait que les kilomètres de route goudronnée ne nourrisaient le gasy mais les gesticulations d’hotel de ville et Cie non plus !

    Le problème de l’Etat de droit s’aggrave ,la République devient une « entreprise privée qui permet aux loubards de détourner les richesses du pays »,la démocratie est une valeur qu’ils ignorent...la MISERE reste....

    Un clan de malfaiteurs remplace un autre.

  • 14 février 2011 à 11:59 | Rabe (#3378)

    evidemment c’est un pre campagne ! et ca va continuer

    le dj/putchiste/menteur/voleur/sanguinaire commence sa campagne en promettant les mora

    mais personne n’est dupe !

    si election aura lieu, le resultat doit etre saisi dans 3 structures independantes et chaque candidat pourra presenter son pv en cas de litige.

    c’est sur que le peuple ne votera jamais un dj/putchiste/menteur/voleur/sanguinaire

    c’est sur !

  • 14 février 2011 à 14:26 | kakilay (#2022)

    De l’élection libre et transparente préconisée par la feuille de chou : qui ou quoi nous prémunira des fourberies de rajoelina ?

    La CENI a validé comme quoi les membres de la HAT peuvent battre campagne pour « éclairer le peuple » avec les « voiture de la HAT » (qui est devenue une marque de voiture dans l’imaginaire populaire).

    La CENI a validé un décret de la dernière chance pour permettre le karne-pokotany comme document électoral...

    Et la question est de savoir pourquoi ils ont fait ce décret (si cela n’aura aucune incidence sur le résultat) et pourquoi la CENI a accepté alors qu’elle sait pertinemment qu’elle remet en question et son indépendance et la crédibilité du scrutin ?

    C’est que ce qui est à gagner est beaucoup plus que ce qui est à perdre...

    Quelle force pourra interdire à rajoelina de ne pas faire « les promesses mora » pour toujours éclairer le peuple avant les campagnes ?

    De sa parole : tout le monde sait ce qu’elle vaut...

    et en tout cas pas Raharinaivo quand il projette déjà de faire la fête ensemble ?

    Quand effectivement ?

  • 14 février 2011 à 16:37 | Jipo (#4988)

    Est-ce bien nécessaire de mettre en évidence la précampagne de ce monsieur , n’ a-t-il pas modifier la constitution pour cela ?, Avec une autoroute ainsi balayée, qui refuserait une victoire aussi facile à acquerir ?
    Cette accession au pouvoir est en pleine transformation ; celui du culte de la personnalité, une forme de narcissisme médiatisé .

    • 14 février 2011 à 17:32 | le critiqueur (#4650) répond à Jipo

      Vous les GTT ou oiseaux de mauvaise augure peuvent vociférer tant que vous pouvez ! Andry Rajoelina n’est encore qu’en transition, admirez le travail qu’il fait et encore plus quand ils sera Président de la République !
      Raharinaivo A. s’est détourné de Ra8 mais il ne veut pas le faire directement car il a bien compris les erreurs et errement de ce dernier !
      Ravalo dit NON à tout ce qui bouge actuellement parce qu’il n’a pplus d’intérêts et se fout du peuple !
      VIVE ANDRY RAJOELINA

    • 14 février 2011 à 18:55 | on the target (#5278) répond à le critiqueur

      Moi aussi je te dit VIVA Andry.
      On verra lors des élections si ton Andry passe au 2e tour, comme le grand matou au petit moustache en 2006 qui pliait bagages et vendait ces biens à son petit pour rembourser de ce qu’il a dépensé lors des propagandes.
      Qu’est ce qu’ Andry va vendre pour tout rembourser de tout ce qu’on lui a donné à partir du Janvier 2009 jusqu’à présent, car il serait probable que personne ne l’aime point de ce qu’il a fait jusqu’à présent, ton Lucky a peu de chance devent Pierrot encore moins devant Ravalo, c’est pour cela qu’il prépare à vendre Madagascar à la France, ouvre bien les yeux.
      Je te parie, alors profite bien de l’applaudir avant qu’il ne soit pas trop tard.
      On verra

    • 14 février 2011 à 19:27 | niry (#210) répond à on the target

      un « critiqueur » qui encense et qui applaudit des 3 mains, n’est plus un critiqueur.. Comme quoi les apparences sont toujours trompeuses. Prenez en de la graine

    • 15 février 2011 à 14:21 | ikoto (#4912) répond à le critiqueur

      Et oui ! M. Andry Rajoelina a beaucoup abattu beaucoup de boulots depuis qu’il est parvenu à se hisser, putsch militaire aidant, à la « tête du pays ». Il a fait plus que le légendaire Héraclès, entre autre le fait d’avoir amélioré le quotidien de la masse populaire grâce à la coopérative socialiste « tsena mora » en ramenant le Kg du riz à 500 ariary, le litre de l’huile alimentaire à plus de 6 000 ariary, le Kg du sucre à 2 600 ariary ! Il a pu « arraché la démocratie » grâce aux FIS avec l’appui inconditionnel et conséquent de M. Alain Ramaroson e du Gl Richard Ravalomanana. Ainsi les fauteurs de troubles comme les sanguinaires sous l’ordre de Fetison ont pu apprécier l’hospitalité carcérale ! Grâce à M. Andry Rajoelina l’exploitation rationnelle de bois de rose a été mise en place et a pu constituer une ressource pérenne pour le peuple malgache ! Même le ciel (à savoir la météo) a été clément il n’y a eu qu’unz seule tempête tropicale forte qui a passé dans l’île sans provoquer ni inondation ni disette ni mort d’hommes !

      GLOIRE AU DIRIGEANT BIEN AIME DU PEUPLE MALGACHE

  • 14 février 2011 à 22:43 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    http://fr.mongabay.com/news/2011/fr0204-rajoelina_vs_eia.html
    Des groupes de protection de l’environnement nient les accusations de ‘conspiration’ proférées par le chef de la transition de Madagascar
    Rhett A. Butler, wildmadagascar.org
    February, 04, 2011

    Exploitation de bois de rose dans le Parc National de Masoala, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Photo de Rhett A. Butler

    Deux groupes engagés dans la protection de l’environnement, responsables d’une enquête sur le commerce illicite de bois de rose, ont formellement rejeté les allégations du président de la transition de Madagascar sur leur implication dans une campagne destinée à nuire à son image.

    Andry Rajoelina, ancien maire de la capitale Antananarivo qui a pris le pouvoir après un coup d’état perpétré en mars 2009, a prétendu le mois dernier dans une interview de la Revue de l’océan Indien que Global Witness, basé à Londres et Environmental Investigation Agence, basé à Washington DC, ont tenté de salir son image en l’exposant dans une de leur opération d’infiltration sur le commerce de bois de rose. Les groupes ont trouvé des preuves suggérant que Rajoelina a été impliqué dans le trafic de bois de rose. Les éléments de preuve incluaient des séquences vidéo de négociants chinois de bois de rose qui prétendent traiter directement avec Rajoelina.

    Dans l’interview de la Revue de l’océan Indien, Rajoelina a déclaré que les accusations « n’ont qu’une seule visée : salir mon image. » Il a affirmé que lors de son mandat en tant que maire d’Antananarivo, il n’est allé à Guangzhou qu’une seule fois pour « acquérir des matériels pour la commune, comme les bacs à ordures en plastique. » Il a ajouté qu’à aucun moment il n’a été impliqué dans le commerce de bois de rose.

    Caméléon panthère à Madagascar
    Caméléon panthère à Madagascar
    « La filière bois de rose est une filière que je ne connais pas, que je ne maîtrise pas et qui ne m’intéresse pas du tout » a-t-il ajouté. « Je réitère que ce rapport a été écrit pour me discréditer. »

    Mais lorsqu’on interroge Global Witness et l’Environmental Investigation Agency (EIA) à propos des remarques de Monsieur Rajoelina, ils nient toute motivation politique dans leur enquête.

    « EIA et Global Witness sont des organismes à but non lucratif dédiés à la poursuite d’enquêtes pour révéler la criminalité environnementale et la corruption dans le commerce des ressources naturelles », ont déclaré ces groupes à wildmadagascar.org dans un communiqué envoyé par courriel. « Chacun de ces organismes a travaillé pendant plus de dix ans sur l’exploitation forestière illégale et son commerce dans le monde entier, en révélant les problèmes aussi bien dans les pays producteurs de bois que dans les pays consommateurs, y compris aux États-Unis, en Europe et en Chine. »

    Les groupes expliquent que leur enquête a fait suite à une demande émanant du Gouvernement de Madagascar, dans ce qu’ils appellent « un effort louable consenti par les organismes malgaches impliqués dans le désir de résoudre ce grave problème. »

    « Global Witness et EIA ont passé contrat avec Madagascar National Parks au nom du Ministère malgache de l’Environnement et des Forêts afin de mener une enquête sur le commerce illégal de bois de rose, palissandre et ébène, et d’identifier les responsables au niveau national et international. Dans le cadre de ce projet, nous avons entrepris des recherches en Chine, en Europe et aux États-Unis, qui sont les principales destinations pour la consommation des bois de rose et d’ébène. »

    « Les déclarations montrant le rôle du Chef du Gouvernement de Transition de Madagascar, Andry Rajoelina, ont été formulées par les commerçants chinois impliqués dans le commerce illégal de bois de rose malgache au cours de cette enquête. Si le président Rajoelina veut montrer sa volonté de s’attaquer aux problèmes urgents auxquels sont confrontés les forêts de Madagascar, il ferait mieux de mener sa propre enquête sur ces allégations et de s’assurer que les personnes soupçonnées d’activités illégales soient traduites en justice, plutôt que de blâmer le messager. »

    Global Witness et EIA ont également publié une transcription de la séquence vidéo au cours de laquelle les négociants de bois de rose se réfèrent à la visite de Rajoelina à Guangzhou en tant que maire d’Antananarivo.

    [négociant] Lorsqu’il était maire il est venu à Guangzhou avec [expurgé ; nom chinois]. 01:03:24
    [EIA] Oh vous le connaissiez donc ? 01:03:27
    [trader] Ouai, ouai quand il était encore le maire. Lui et mon partenaire sont venus à Guangzhou. 01:03:31
    [négociant] Les banderoles et les casquettes pour sa campagne à la présidence ont été faites à Guangzhou. 01:03:32
    [EIA] Oh, vous le connaissiez alors, bien sûr ! 01:03:37

    « Au cours des transcriptions de nos enquêtes, les mêmes commerçants chinois qui se référaient à la visite de Rajoelina en Chine alors qu’il était maire ont également fait remarquer qu’il avait alors procédé à des achats à Guangzhou d’articles pour mener campagne. » Andrea Johnson, directeur des campagnes Forêt pour l’EIA, dit à wildmadagascar. org. « Les propos du président ne font donc que corroborer nos témoignages de première main. »

    WildMadagascar.org a échoué dans ses tentatives pour parvenir au siège de Rajoelina afin d’élucider la réponse aux propos de l’EIA et Global Witness.

    Rosewoodgate ou le scandale du bois de rose

    Les accusations portant sur le bois de rose ont explosé en scandale politique à Madagascar. Les partisans de Rajoelina blâment le président empêché Marc Ravalomanana, tandis que les défenseurs de Ravalomanana pointent l’administration Rajoelina sur le trafic de bois précieux. Les deux parties disent que « la mafia chinoise » est impliquée dans le commerce. Quel que soit le ou les protagoniste(s) à qui incombe finalement la responsabilité, il y a eu une importante augmentation de l’exploitation de bois de rose depuis les événements survenus en mars 2009. Un inventaire récent mené en octobre 2010 a découvert d’importants campements de bûcherons à l’intérieur des limites du Parc National de Masoala, un site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO célèbre pour la richesse de sa biodiversité. D’autres enquêtes ont apporté des preuves de l’existence de pièges utilisés pour la capture de lémuriens, qui deviennent toujours plus du gibier en vente sur les marchés locaux, d’après Conservation International, une ONG qui travaille dans la région.

    Logging camp in Masoala
    Campement de bûcherons à Masoala. Courtoisie du Missouri Botanical Garden

    Les groupes de protection de l’environnement disent que le gouvernement a tardé à prendre des mesures contre les bûcherons opérant dans les parcs, mais les exportations de bois de rose ont été considérablement réduites en raison de la pression internationale et de la mise en place d’un meilleur contrôle des ports.

    Madagascar est l’une des priorités mondiales en matière de protection de la nature du fait des menaces qui continuent de peser sur ses habitats et de son importante biodiversité. Plus de 70 pour cent des espèces de Madagascar ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre.

    Le président Rajoelina a laissé entendre que WildMadagascar.org et Mongabay.com (parent de wildmadagascar.org) font partie d’une coalition visant à porter atteinte à son image. Rappelons que ni WildMadagascar.org ni Mongabay.com n’ont d’intention politique à Madagascar et que ni WildMadagascar.org ni Mongabay.com n’ont de relation avec Marc Ravalomanana ou ses agents.

    La motivation profonde de WildMadagascar.org et Mongabay.com porte sur des questions liées à l’environnement. WildMadagascar.org et Mongabay.com n’ont aucun intérêt dans la vie politique malgache.

    - Rhett Butler, fondateur et rédacteur de WildMadagascar.org et Mongabay.com

    • 14 février 2011 à 22:49 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Le pillage continue....
      EIA Video : Illegal Logging and Trade of Madagascar’s Precious Woods

    • 15 février 2011 à 14:32 | ikoto (#4912) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      A S.E.M. Andry Rajoelina ?

      Vous vous débattez actuellement pour vous disculper devant les accusations sur votre participation active dans le trafic de bois de rose. Alors nous suggérons qu’une COMMISSION D’ENQUÊTES INTERNATIONALE INDÉPENDANTE composée des meilleurs spécialistes soit mise en place. Puisqu’il y a des responsables corrompus derrière tout ce trafic, au moins les enquêtes mettront en exergue les « dessus » de ce trafic et que ces responsables soient traduits devant la Justice !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS