Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 17h17
 

Politique

Cérémonie de présentation de vœux

Raharinaivo Andrianatoandro plus royaliste que le roi

samedi 15 janvier 2011 | Bill

Le président du Congrès de la transition, Raharinaivo Andrianatoandro, a inauguré ce vendredi 14 janvier la série de discours de présentation de vœux au président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina et à son épouse. D’emblée, l’homme qui a changé de look depuis sa rentrée politique dans le camp de ses ex-geôliers, a été clair : nous sommes dans la Quatrième République et c’est le peuple qui a choisi par la voix des urnes, conformément aux accords conclus à Ivato par environ une centaine de formations politiques et selon les résolutions prises par près de 4000 participants à la conférence nationale, dit-il, pour signifier qu’il faudrait beaucoup de culot pour oser affirmer qu’il n’y a qu’un pouvoir personnel à Madagascar.

De l’avis du président du Congrès, le pouvoir actuel est consensuel et inclusif et la direction du pays est assurée de manière, en quelque sorte collégiale (iaraha-mitantana). Dans la foulée, celui qui doit son retour à l’hémicycle de Tsimbazaza à Andry Rajoelina et son poste de président du Congrès de la transition à ses collègues de cet hémicycle, en particulier au TGV et à une partie des anciens députés de l’ancien régime, n’a pas manqué de fustiger ceux qui n’ont pas suivi son chemin, en l’occurrence les autres TIM et les autres de la mouvance Ravalomanana qui sont encore en train de négocier pour une transition crédible, les taxant même de maintenir la population en otage en refusant d’intégrer le pouvoir de transition actuel. À l’entendre, il a tout fait et a lancé de multiples appels à l’endroit de ses anciens compagnons mais en vain.

Raharinvaivo Andrianatoandro a été vivement applaudi par l’assistance pour son plaidoyer en faveur du régime qui l’a en fait sorti des prisons.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier 2011 à 07:32 | ikoto (#4912)

    COMPORTEMENT TYPIQUE DES POLITICIENS MALGACHES

    Le comportement de M. Raharinaivo Andrianantoandro est très typique car reflète l’image exacte et réelle des politiciens malgaches. Bien qu « maître » du perchoir de la HAT Il n’est nullement élu démocratiquement, peut-être que l’ « épée de Damoclès » (sachons qu’il est accusé de terrorisme par la Dame Christine Razanamahasoa, come Fetison qui croupit toujours dans les geôles du régime) qui plane toujours sur sa tête l’a contraint à pousser un peu plus loin, jusqu’à l’extrême, sa « chansonnette » ! Preuve de sa cupidité manifeste.

    En fait cette « ouvreture » et la sortie de crise profitent plutôt aux politiciens, nullement aux « militants d » base", nullement au peuple malgache !

    ikoto

    • 15 janvier 2011 à 16:21 | tsy tia tabataba (#366) répond à ikoto

      Je ne pense pas que le cas de Raharinaivo peut-être généralisé à tous les politiciens malagasy. Vous avez cité par exemple Fetison qui continue à croupir dans les geôles du régime dites-vous. Avec Zafilahy et Edouard et bien d’autres. Même avec une infime chance, nous pouvons toujours espéré qu’un jour un vrai ou des vrais politiciens (l’espoir est de mise) vont se lever pour rehausser cette image. Et tout comme vous, je pense que Fetison peut incarner ce vrai politicien. J’ai eu l’occasion de lire son message de nouvel an. Il a osé avancer, même dans sa situation actuelle, que devenir membre de l’équipage de ce bateau insubmersible (rappelez-vous que le titanic, réputé en tant que tel, allait sombrer dans une abîme sans fin...) n’est pas la priorité. Me tromperai-je sur sa qualité. Je souhaite ne pas être encore une fois trompé ! Madagascar a besoin d’une recomposition de sa classe politique car rien ne va plus ! Qu’en pensez-vous ?

  • 15 janvier 2011 à 08:11 | ASSISE (#1505)

    Raharinaivo Andrianatoandro : un espèce qui n’est pas rare et qui ne disparaitra pas de sitôt. Dans tout les cas, pas avec l’avènement de la transition ni de la IVe Rép de la transition.

    Raharinaivo Andrianatoandro : un espèce auto-proclamé amnistié de la IVe Rép de la transition, par excellence (procès sans suite + désignation au poste de Pdt de la CT). N’est-il pas déjà amnistié ?

    Ce n’est pas mal !!!!!!!!!

    N’EST CE PAS ?

  • 15 janvier 2011 à 12:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je ne fais pas de commentaire sur le discours de Monsieur Raharinaivo Andrianatoandro,mais je me contente de reproduire les « VOEUX » de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA Marc.

    A chacun de juger que l’année 2011,ce sera l’année d’espoir et de paix pour notre pays,Madagascar.

    Marc RAVALOMANANA,

    Voici mes directives pour tous les Malgaches en ce début de nouvelle année,2011 :

    - ensevelissez à sept mètres de profondeur,sous terre,toutes les idées et tentatives pour créer la division et remisez au placard l’orgueil mal plac,

    - respectez notre identité culturelle qui fait de « NOUS » des Malgaches,

    - oeuvrons pour travailler ensemble et pour travailler de concert pour « NOTRE PATRIE » bien-aimée.

    Notre solidarité et nos efforts conjugués constituent les seuls garants de l’AVENIR de notre Pays.

    Nous en tirerons tous des bénéfices lorsque Madagascar vivra en Paix et se développera.

    MALGACHES PATRIOTES :

    - ayez une nouvelle mentalit et une vision autre,en mettant en exergue le FIHAVANANA et le PATRIOTISME AUTHENTIQUE pour rechercher, sans relâche,l’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION ;

    - sachez définir les priorités,

    - renforcer et faites respecter la vraie démocratie

    - et travaillez de concert pour le développement rapide et durable de Madagascar.

    La Communauté Internationale est convaincue et est prête à travailler avec NOUS si nous réussissons à relever ces grands défis.

    La confiance mutuelle sera de retour et nous aurons la reconnaissance (internationale).

    Je suis convaincu et je crois profondément que les Malgaches sont des GENS SAGES qui savent ce qu’ils font et doivent faire.

    D’ici peu,(la délégation de la sadc) reviendra dans la Grande île pour finaliser son rapport qu’elle soumettra lors de la prochaine réunion de l’U.A. qui se tiendra à Addis-Abeba,fin janvier 2011.

    D’ici là,le Gouvernement (d’union nationale) sera mis en place ainsi que les autres institutions qui permettront de finaliser la transition.

    La reconnaissance internationale sera bientôt de retour.Je vous en fais la promesse et j’apporterai ma contribution pour que Madagascar recouvre cette reconnaissance de la part de tous les pays et des bailleurs de fonds.

    Actuellement en effet,toutes les aides financières sont suspendues,(à cause des sanctions) qui ont été imposées.

    Comme je (toujours le Président Marc RAVALOMANANA) vous le dis :

    - le moment que nous vivons actuellement est très important,

    - aussi écoutez la voix de votre conscience car CE N’EST PLUS LE MOMENT DE SE REJETER LES FAUTES.

    C’est le moment d’édifier une NATION SAINE.

    Nous réussissons ce défi si nous avons la volonté politique et si nous osons nous osons nous relever pour mettre de côté un grand orgueil « mal placé ».

    Que Dieu,seul propriétaire de tous les pouvoirs,puisse nous vêtir du courage et nous montrer le chemin qui nous permettra de réaliser ces belles perspectives et de relever ce grand défi.

    Ainsi,2011 SERA L’ANNEE DE LA PAIX,DU DEVELOPPEMENT ET DE L’EDIFICATION D’UNE NOUVELLE NATION.

    Je (toujours Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA) vous présente tous mes meilleurs voeux pour ce nouvel an 2011 et que nous soyons là pour l’an 2012.

    QUE DIEU NOUS PROTEGE et QU’IL SOIT TOUJOURS AVEC NOUS.

    (traduction libre d’un ami journaliste Malgache)

    Pas de commentaire de la part de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa gmail.com

    A chacun de juger et d’apprécier les directives de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

  • 15 janvier 2011 à 12:31 | Newdep (#5157)

    Vous souvenez-vous de ce que Raharinaivo Andrianantoandro a dit quand il a fait sa grève de faim en prison ? Qu’il ne l’arrêterait que si tous les détenus politiques soient libérés. Il est assez grand et politique conscient de ses déclarations.

    Mais, ne voilà-t-il pas qu’il l’ait arrêtée sa grève de faim à sa libération sans autre forme de procès ! ! Les autres détenus croupissent toujours en prison, lui, il s’obtient le perchoir.

    Sa libération était conditionnée par l’engagement de respecter les clauses de la Charte de Maputo sur un plan général. Maintenant il juge peut-être lui aussi que les conventions signées de Maputo n’en valent plus la peine pour insulter les autres et dire que le bateau est passé mais des passagers boudent et ne voudront embarquer qu’une fois l’équipage changé !

    Quoiqu’il sache qu’il n’y a rien de consensuel ni d’inclusif là où il veut planer. Même les siens le désavouent à coup de déclarations tonitruantes. Il se prend pour un certain Noë, Maître des déluges des temps jadis ? Tout autant que son maître de céans ?

    On voit de tout en politique ! Des têtes brûlées comme lui, ils se comptent par centaines sinon par milliers et voudraient croire que les pauvres gens ne peuvent que gober ce qu’ils déblatèrent. Ils ont l’aller (lamentable), le retour sera très délicat.

  • 15 janvier 2011 à 12:42 | RAVELO (#802)

    Monsieur RAHARINAIVO,

    Une seule question :

    - Vous êtes encore en « maille » avec la justice(si c’en est une !!!) ;pouvez-vous expliquer aux Malgaches que vous prenez pour des imb-éciles,où en êtes vous à propos de ces affaires ?
    - Est-ce que votre conscience(je sais que vous n’en avez plus beaucoup, mais je m’adresse au peu qui vous reste)est tranquile quand vous pensez à tous vos anciens compagnons qui vous ont permis d’être là où vous êtes,je pense notamment à, au hasard Fetison ?

    Pour ma part,vous n’êtes même pas un politicard,vous êtes une pour-riture de la politique ;hélas,il vrai que vous êtes nombreux dans votre cas,mais je ne déséspère pas de trouver à la place que vous autres politiciens véreux sans vergogne,des gens honnêtes,amoureux de son« TANINDRAZANA ».

    Je vous souhaite tout simplement d’aller au diable et d’y croupir le reste de votre vie,à défaut de repasser par la case prison,où vous devez être à l’heure où nous parlons(ceci à tord ou à raison)

    RAVELOJAONA Fidy.

    • 15 janvier 2011 à 13:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Ravelojaona Fidy,

      SVP,prenez la peine de lire les directives de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Libre à vous de critiquer Monsieur Raharinaivo Andrianatoandro,mais n’oubliez pas que la morale a ses limites.

      2011,sera une année de PAIX,pour Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier 2011 à 14:34 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ravalomanana n’est plus président , il l’a dit lui même , ex président de Madagascar , il vous suffit de l’écouter lors de sa présentation de ses voeux sur « www.madagate.com »
      Je suis étonné que vous écouter encore ce menteur , affibulateur , voleur et jen passe

    • 15 janvier 2011 à 14:49 | australe (#4568) répond à RAVELO

      Mr RAHARINAIVO ANDRIANATOANDRO UN DE PLUS A RETOURNER SA VESTE AUCUNE DIGNITE MOI CA NE ME SURPREND PAS DU TOUT UN MINABLE DE PLUS DANS LE GOUVERNEMENY ET CE BASILE QUEL MANGE M.....E
      A CROIRE QU IL EST CIREUR DE BOTTES BON DE TOUT FACON IL N A AUCUNE IMPORTANCE AUCUN INTERET COMME LE DIT SI BIEN MON GRAND ONCLE DES BASILES IL EN FAUT POUR AMUSER LA GALERIE ET POUR FAIRE DU L.....E DANS L ATTENTE D UN BRIN DE CONSIDERATION !!!!! SA VA VENIR MR BASILE ENCORE UN PEU DE CIRAGE ET SA VA RELUIRE BON COURAGE A VOUS !!!!!!

    • 15 janvier 2011 à 17:27 | Newdep (#5157) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      C’est bien beau de signaler aux autres que la morale a ses limites. Chose que désavoue votre longue épître adressée à Ravalomanana !

      Et ici quand on critique Raharinaivo, ne pouvez - vous regarder plus loin qu’il n’y a pas que lui qui soit au banc des accusés ? Vous êtes le second et les autres foza suivent ! Et na !

      Vous avez tout faux de citer la sagesse que 2011 sera une année de paix. Oui, si vous et vos semblables reconnaissent la vertu du consensuel et inclusif sans l’ombre de l’argent des trafics du patrimoine de Madagascar !

    • 15 janvier 2011 à 23:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Messieurs les anciens Présidents de Madagascar peuvent être « appelés »,à vie,Monsieur le Président.

      que cela vous plaise ou NON !

    • 16 janvier 2011 à 13:20 | ikoto (#4912) répond à betoko

      Il ne faut jamais accorder de crédit aux politiciens, qui que ce soit ! Car ils sont tous de la même espèce, n’est-ce pas ? Seulement, quand leur chemin se croise ceci produit une catastrophe énorme écrasant le peuple.
      ikoto

    • 16 janvier 2011 à 23:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Newdep

      Nedwep ?????

      Quelle épître adressée à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ????

      le texte copier/coller,c’est une traduction libre du message de voeux de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 janvier 2011 à 14:02 | Mahavanona (#5129)

    Tsotra fotsiny.maninona isika no manaiky ho etin ireo olombitsy mitondra @zao fotona izao. Izy ireo de mandray karama sy omena karama be ho tampimbava mba tsy hitarika n’y vahoka.Tia tena daholo ireo ary tsy mihevitra izay hanasoa vahoka. Ireo no tokony hatao hazalambo sy ésorina tanteraka eo @ fitondrana voalohany.

    • 15 janvier 2011 à 14:25 | RAVELO (#802) répond à Mahavanona

      Marina dia marina ny anao ra-Mahavanona,fa sady tsy nofidin’iza n’iza,no mandany volam-bahoaka fotsiny ;raha oharina amin’ny tranga tany Tonisia angamba dia efa nahanton’ny vahoaka teny amin’ny kianjan’ny 13 mai daholo ireo.

      Maha ta hanome tsiny ny Malagasy ny amin’izao ajambany izao kanefa,samy manana ny toe-tsainy ny olona ;izay no itan-dra-Malagasy ny maha mety ny fiainany ka atao akory ?

      Tsy manary fanantenana tsy akory,fa mbola mahatoky ny tena fahafahana,izay tsy ho ela intsony rahefa lasa any an-jaoridira daholo ireto tarikin’ny tsy manan-kambo sy totakely milaza ho mpitondra.

  • 15 janvier 2011 à 14:53 | Mihaino (#1437)

    Au nom de qui ?? En vertu de quoi ?? De quel droit ?? Mr Raharinaivo Andrianatoandro ose-t-il parler ainsi : « C’est le peuple qui a choisi par la voix des urnes etc ,etc ... » Il a oublié de dire qu’il n’a pas été élu mais nommé : UNE DIFFERENCE ENORME à noter car le palais de Tsimbazaza appartient aux vrais représentants DU PEUPLE et surtout ELUS DEMOCRATIQUEMENT !!!

    Le pdt de la Tunisie Ben Ali et toute sa famille ont fui en Arabie Saoudite et je me pose la question suivante : A qui le tour de fuir puisque j’ai l’impression que c’est la mode des dirigeants des ex-colonies françaises ??
    Paris a peut-être raison de ne pas accueillir des Présidents voleurs ou qui ont pris le pouvoir par un coup d’état et où les militaires règnent en sèmant la terreur partout ( agissements de la FIS ??) ...

    Wait and see ...

    • 15 janvier 2011 à 16:21 | Raguy (#4141) répond à Mihaino

      C’est tout a fait logique la reaction de Raharinaivo au Palais d’Iavoloha, souvenez=vous, c’est lui qui avait rencontre le premier le representant de la SADC au debut de cette semaine, peut etre que notre ami n’a pas eu ce qu’il voulait durant cette rencontre sauf un gifle, ce qui l’a rendu fou, en parlant a tort et a travert.

    • 15 janvier 2011 à 17:13 | Newdep (#5157) répond à Raguy

      Raguy

      Ce ne sera qu’un petit soufflet qui augurera des plus grands, sous peu. Le Raharinaivo pense être tsy ho tratry ny aloka intsony, sous les ailes arrimées aux bois de rose de Rajoelina et consorts !

    • 15 janvier 2011 à 19:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      Raguy

      Vous faites vraiment une analyse très etriquée de la situation.....

      Vous pensez vraiment que c’est le SADC ou SIMAO qui va decider qui va presider les institutions à Madagascar ??

      Non Raguy nous sommes en 4 Republique et cosntitutionnellement c’est Rajoelina mais non pas SIMAO qui va signer le decret de nommination ....

      Je vois maintenant que certains forumistes ont perdu le sens du Patriotisme et n’hesite plus à confier à n’importe qui la destinée de son cher PAYS

    • 15 janvier 2011 à 23:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Il y a trop de franco-tunisiens en France et alors comment assurer la sécurité de Monsieur le Président Ben Ali ???

      D’autre part,si la FRANCE accepte la famille de Monsieur le Président Ben Ali,comment peut-on empêcher « le débarquement des tunisiens en France » ????

      En FRANCE,avec les allocations familiales,on peut « VIVRE ».N’est-ce-pas ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 janvier 2011 à 13:31 | ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY

      Non, M. Boris Bekamisy !

      Personne n’a confié la charge de diriger ce pays à ce ramassis de brigands, à ces affameurs de peuple, à ces assoiffés de fric ! Ils sont là poussés par un putsch militaire (les tenants du pouvoir actuels font semblant de ne pas avoir entendu les propos accusateurs du Lt-Colonel Charles Andrianasoavina) et les « retardataires » par appât du gain !

      Certaines personnalités politiques agglutinées autour de M. Andry Rajoelina laissent entendre que le référendum du 17 novembre 2011 est un plébiscite de M. Andry Rajoelina ! Il se peut que ce soit l’objectif principal de ce référendum et la raison qui a poussé M. Andry Rajoelina d’effectuer une campagne « d’explication des tenants et aboutissants du projet de constitution » ! ce raisonnement aboutit à cette vérité : « M. Andry Rajoelina a affectué une campagne sans précédent en faeur du OUI » !

      Quel beau cafouillage !

      Ikoto

    • 16 janvier 2011 à 14:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ikoto

      IKOTO,

      N’en deplaise aux nostalgiques de la dictacture Ikoto,
      Le referendum du 17 Novembre a changé completement le donne politique à Madagascar , il a permis à

      1 à Mamy Rakotoarivelo de ne plus exiger la presence physique de Ravalo dans la negociation et sa disponibilité à negocier SANS CONDITIONS PREALABLES ....aux putschistes....

      2 aux trois mouvances de baisser la garde de saisir les bouets de sauvetage politique Rajoelina leur a jeté dans leur pathetique noyade

      3 à la communauté internationale de revoir sa copie et d’enterrer avec les larmes aux yeux leur Maputo et Addis-abeba

      4 à CHissano de ne plus venir jouer le ridicule à Madagascar en laissant à SIMAO le soins de sauver le meuble d’une mediation brouillon ( à l’africaine)

      5à l’ONU de constater l’echec du SADC en essayant de doubler diplomatiquement à travers Peter Metcalf la mediation folklorique de la negritude simaosque

      6 de legitimer aux yeux de 20 millions de malgache le pouvoir de <<votre putschiste<<

      7 le referendum et l’echec de Bani ont pu montrer aux yeux du monde entier que Rajoelina gere bien son armée et que cette armée ne se refere plus ni à un amiral rouge sans bateau ni à celui qui a humilié superbement et historiquement son armée...

      Quand à la divagation d’un Charlot ,il peut dire tout ce qu’il veut dans les bides ce n’est pas une personalité pareille qui va influencer le processus politique à Madagascar en 2011, nous ne sommes plus en 2008/2009 pour nous laisser nous embobiner par un tel offficier qui brille par sa carrence en INTELLIGENCE POTITIQUE (ou intelleigence tout court )

    • 16 janvier 2011 à 15:24 | ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY

      M. Boris Bekamisy !

      Vous êtes libre d’avoir une opinion, de l’exprimer et d’en convaincre qui que ce soit, mais vous ne pouvez et ne pourrez pas me convaincre de partager votre opinion ! Comme moi, d’ailleurs, je ne vous impose pas mon opinion ! M. Mamy Rakotoarivelo ne me représente pas car je ne lui ai pas demandé d’exprimer mon opinion, ni de défendre mes intérêts Vos voyez bien qu’il ne fat pas être membre d’une mouvance pour avoir une opinion de ce pays et des soi disant « acteurs politiques » ou « décideurs » ! Sur le référendum du 17 novembre 2011, je m’en fiche comme de mon premier mouchoir à jeter ! Comme ces élections qi vont suivre d’ailleurs !

      Je me méfie toujours des politiciens malgaches lesquels ne sont par ailleurs que des « prédateurs » ! Les politiciens créent pls de problèmes ou de crises qu’ils n’en puissent résoudre et ce au détriment du peuple en général !

      N’en déplaise à vous, cher Boris Bekamisy !

      En bon entendeur, salut !

      ikoto

    • 16 janvier 2011 à 18:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ikoto

      IKOTO,

      ON ne vous impose rien Ikoto, vous etes libre de vivre votre opnion

      C’est ça aussi la democratie que Rajoelina a...... arrachée pour vous

      Quoique que la nouvelle constitution meme si vous allez emballer un ramanonaka avec ; elle va regir le reste de votre vie ( si vous etes à Madagascar).Ainsi a decidé la majorité des malgaches ( 73 % des 53%)

      Les absententionistes ou ceux qui ont voté <non <se plient sur la decision de la majorité _c’est le B.A.B du regle democratique-Vous n’y pouvez rien faire d’autres......

    • 16 janvier 2011 à 21:33 | boanasidy boana (#4831) répond à Boris BEKAMISY

      N’en déplaise à vous, M. Boris Bekmisy !

      Je ne crois nullement que M. Andry Rajoelina ait arraché la démocratie por moi ! Pour moi il est loin d^tre le « Messie » ! Si c’était vraiment le cas je ne serais point le dernier des imbéciles pour ne pas le reconnaître, d’ailleurs on n’arrache pas la démocratie par un putsch militaire « habillé de légalité » ! Pour mon humble personne et loin d’approuver les méthodes « jésuitiques » (comme Hitler et Staline) « la fin ne justifie nullement les moyens » ! Donc je vous dis « merci » pour le souci que vous éprouvez à mon humble personne « en mal de démocratie, d’indépendance d’esprit et e liberté » ! Je ne doute point que vous voulez mon bien et soyez assuré de mes sentiments les plus sincères à votre endroit !

      En bon entendeur, salut !

      ikoto

  • 15 janvier 2011 à 17:09 | kajaha (#4730)

    Raharinaivo Andriantoatondro n’a fait que pratiquer « le réalisme politique »

    il est fatigué de tourner au rond durant deux ans au détriment de la population.

    L’opposition n’arrive même à prendre la place de 13 mai (ceux de 1972 et 1991 y arrivaient même que les militaires étaient avec les régimes à l’époque), sanctions inefficaces,......
    Donc, il faut que les Malgaches de bonne volonté travaillent ensemble et laissent tomber des agissements et discussions futiles.
    Pour ceux qui ne veulent pas travailler ensemble, qu’ils entendent leurs tours si Dieu le veut.

    • 16 janvier 2011 à 13:46 | ikoto (#4912) répond à kajaha

      Cet « réalisme politique » vous honore ! Répondez-moi, s.v.p., est-ce que l’ « élection » de M. Raharinaivo Andrianantoandro à la présidence de ce C.T. a délivré les Malgaches de cette misère où M. Andy Rajoelina les a plongés ? Et, croyez moi, même si tous les politiciens et les uelques 200 partis politiques qui existent à Madagascar arrivent à se « partager équitablement » les sièges, les ministères, l’argent du peuple, entre eux, il se peut que le régime de transition qui en sera issu obtienne la reconnaissance internationale et que les « investissements » puissent être de retour, ceci n’apportera pas grand’ chose au peuple malgache !

      Bien que M. Andry Rjoelina ait augmenté de 1 % le salaire de base et de 25 % le salaire le plus bas des fonctionnaires, ces mesures n’augurent rien de bon pour le peuple que l’ INFLATION ! Voyez le prix du riz blanc qui résiste aux mesuresprises par M. Andry Rajoelina, les prix des PPN qui ne cessent de grimper et nou allons voir que le peu de gain (pour les seuls fonctionnaires) sera phagocyté impitoyablement par cette inflation tantôt rampante tantôt galopante !

      Et l’opposition ? Elle fut bâillonnée, terrorisée (grâce aux « actes courageux du Gal Richard Ravalomanana), actuellement elle est tout simplement résignée et est prête à entrer dans la danse espérant son lot de sièges, de ministères et d’argent ! Et il n’y a rien de plus malsain qu’un »régime sans opposition forte".

      ikoto

    • 16 janvier 2011 à 23:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      ikoto,

      10% ,NON 1%

  • 15 janvier 2011 à 21:57 | Zafimaro (#3479)

    WIKILEAKS
    Reference ID Created Released Classification Origin 10ADDISABABA288 2010-02-11 12:12 2010-12-17 21:09 SECRET Embassy Addis Ababa

    Participants :

    United States Assistant Secretary Johnnie Carson NSC Senior Director Michelle Gavin USAU Ambassador Michael Battle Special Advisor for the Great Lakes Howard Wolpe USAU A/DCM Joel Maybury USAU Political Officer Lauren Ladenson AU Desk Officer Ryan Bowles (notetaker)

    France Director-General for Africa Stephane Gompertz Ambassador to Ethiopia Jean-Christophe Belliard Political Officer Frederic Chole On Madagascar, Gompertz thought that both SADC mediator Joaquim Chissano and other parties had made huge blunders. He said the French and U.S. positions parted ways on who we consider to be at fault. France does not favor any of the political actors, including the deposed president, while the U.S. considers coup leader Rajoelina to be the villain. Madagascar : Agree to disagree


    ¶13. (SBU) Gompertz raised the subject of Madagascar by saying that this was « obviously a very embarrassing subject » for France. He thought the Maputo I and Addis Ababa agreements were a good start, but that SADC mediator Chissano blundered on Maputo III by not having full participation by all parties. The recommendations were then presented as decisions, when all parties had not participated in the agreement. ADDIS ABAB 00000288 003.3 OF 004 ¶14. (SBU) Meanwhile, Gompertz said, coup leader Rajoelina was also « stupid » and resorted to unilateral measures like canceling his acceptance of Maputo I. France thinks AU Chairperson Jean Ping’s initiative is a good one, and said that former Mozambican President Joachim Chissano was upset merely at Ping’s method — not at the substance. ¶15. (C) Gompertz said Rajoelina visited Paris recently and met with him and President Sarkozy’s Africa Advisor Joyandet at the Elysee. Joyandet told Rajoelina that Ping’s proposal was the last deal, and that he cannot avoid the co-presidency. Rajoelina had no substantive response. Gompertz said his information from Antananarivo indicated that Rajoelina would be unable to pay the army from March onwards. ¶16. (C) Carson said that we need to avoid having the mediation favor the « villain » in the situation — coup leader Rajoelina. We favor an inclusive, broad outcome with all political actors included. Gompertz responded by saying that this was the point of disagreement between the U.S. and France — for France, they are all villains, none caring about the Malagasy people.

    — - Porry les Mal Gache voky teny Frantay ... io ny dikanteny mampilenda anareo.

    12 janvier 00:38, par Zafimaro (#3479)
    Lu dans Wikileaks cable 30 Janv.2010 (traduction très libre)

    Lors d’une réunion en marge du Sommet de l’Union africaine, A/S Carson et le Directeur de l’Afrique française Stéphane Gompertz ont discuté sur Madagascar, Gompertz pense que le médiateur de la SADC, Joaquim Chissano et d’autres parties ont fait d’énormes bévues. Il a dit que les positions françaises et celles des États-Unis se séparèrent sur ce que nous considérons comme une faute. France n’est pas favorable à l’un des acteurs politiques, comme le président déchu, tandis que les États-Unis estiment putschiste Rajoelina qui est le méchant.

    13. (SBU) Gompertz a soulevé la question de Madagascar en disant que c’était « évidemment un sujet très embarrassant" pour la France. Il pensait que l’Maputo I et Addis-Abeba accords ont été un bon début, mais que le médiateur de la SADC Chissano gaffe sur Maputo III de ne pas avoir la pleine participation de toutes les parties. Les recommandations ont ensuite été présentées comme des décisions, lorsque toutes les parties n’avaient pas participé à l’entente.

    ¶ 14. (SBU) Pendant ce temps, Gompertz a déclaré, chef de la junte Rajoelina a également été « stupide » et a eu recours à des mesures unilatérales, comme l’annulation de son acceptation de Maputo I. La France pense président Jean Ping de l’initiative de l’UA est un bon, et dit que l’ancien président mozambicain, Joachim Chissano a été bouleversé simplement à la méthode Ping – pas à la substance.

    ¶ 15. (C) Gompertz a déclaré Rajoelina s’est rendu à Paris récemment et s’est entretenu avec lui et le Président Sarkozy pour l’Afrique conseiller Joyandet à l’Elysée. Joyandet a dit Rajoelina que la proposition de Ping a été la dernière affaire, et qu’il ne peut pas éviter la co-présidence. Rajoelina avait pas de réponse sur le fond. Gompertz a déclaré que son information d’Antananarivo Andry Rajoelina a indiqué que serait incapable de payer l’armée à partir de Mars.

    ¶ 16. (C) Carson a dit que nous devons éviter d’avoir la faveur de médiation du « méchant » de la situation – putschiste Rajoelina. Nous privilégions une approche globale, les résultats large avec tous les acteurs politiques inclus. Gompertz a répondu en disant que c’était le point de désaccord entre les États-Unis et la France – pour la France, ils sont tous méchants, les soins aucun sur le peuple malgache

  • 17 janvier 2011 à 11:18 | Lekivy (#1953)

    Il faut se rappeler dans quelle condition Raharinaivo a rejoint l’autre camp pour comprendre sa prise de position. Il a tout simplement cédé au chantage, contrairement à Fetison par exemple. Si on veut régler cette crise pour de bon ce n’est surtout pas le chemin à emprunter.

    Le pouvoir de fait veut exploiter sa position prédominante actuelle pour imposer sa loi aux autres. Il crée la division au sein des camps adverses par le chantage ou la corruption pour les affaiblir et par conséquent dominer les élections à venir. Mais l’avantage actuel du pouvoir de fait est un leurre car établi sur la base de forcing, même le dernier referendum est un leurre. S’y fier expose le pays à une explosion plus tard car dépourvu de bases solides. Il ne saurait y avoir de solutions durables et solides tant que des frustrations persistent au sein des principaux protagonistes de cette crise. Et même les partisans du pouvoir actuel vont en pâtir au risque de subir le même sort que le Président Ben Ali de la Tunisie dont 24 ans de règne s’est terminé par une fuite à l’extérieur sous la colère du peuple.
    L’histoire n’est-il vraiment qu’un éternel recommencement ?
    Au lieu de passer son temps à mettre tout le monde devant le fait accompli, le pouvoir de fait doit reconnaitre ses limites et convenir d’une feuille de route avec ses adversaires politiques. Sous-estimer ce fait serait une erreur fatale pour l’avenir politique de la mouvance Rajoelina.
    Chacun doit tout d’abord reconnaitre ses torts et demander pardon aux autres avant de repartir sur de bonnes bases.

  • 17 janvier 2011 à 22:23 | Newdep (#5157)

    Mmmmh..., le peuple choisit par la voix des urnes dans le pays démocratique qu’est le nôtre quand c’est un seul son de cloche qu’on leur fait entendre à longueur d’année.

    Et quand on usurpe sa voix, après qu’il décide clairement que le bled où il vit n’est pas satisfait de ce que lui a fait le pouvoir et que tous ils ne vont pas voter.

    Mais surprise, le chapeau du magicien y a fait sortir le plus fort taux de Oui au réferendum. C’était dans l’Androy.

    Appréciez le genre de règles qui vont régir la transition ou la IVè République dans lesquelles Raharinaivo et consorts veulent charrier (sur leur vaisseau pirate)des politiques toutes tendances confondues. Des politiques qu’ils espèrent les aider quand le navire coulera de nouveau faute de capitaine compétent.

    Et quand un de leurs fervents défenseurs reconnait les sages paroles du Président spolié,jusqu’à en faire du copier-coller(que j’ai omis d’écouter, autant que celui de l’autre qui fait office de faux commandant), il est temps de ravaler toutes amertumes et rancoeurs. Ainsi, reconnaître les véritables mesures d’apaisement qui marqueront que l’on ait une volonté de repartir sur une bonne base.

    Sinon, les remarques de Basile à mon endroit, plus haut, ne servent à rien.

    Plaise à vous Bazi

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 210