Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 05h33
 

Politique

Place de la démocratie deux ans après

Raharinaivo Andrianatoandro a eu raison

lundi 17 janvier 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Le mercredi 14 janvier 2009, l’actuel Président du congrès de la transition, Raharinaivo Andrianatoandro avait affirmé que « une place de la démocratie est un gadget ». Un jouet politique inventé de toutes pièces par Rajoelina Andry, encore maire à l’époque, pour défier le pouvoir de Marc Ravalomanana. Raharinaivo Andrianantoandro, a aussi déploré à l’époque « l’escalade imposée par le maire d’Antananarivo suite à la fermeture de Viva TV, un épiphénomène, une affaire interne à la ville ».

Il y a lieu de rappeler l’historique de la place de la démocratie à Ambohijatovo. Le samedi 13 décembre 2008, à 20 heures du soir la télévision de Andry Rajoelina, Viva, diffuse intégralement le film sur Vcd contenant les images et déclarations de l’ancien président Didier Ratsiraka, depuis son domicile en région parisienne, face à une vingtaine de personnes. Aussitôt après cette diffusion est sortie la décision ministérielle n°02108- MTPC fermant la télévision VIVA. Une décision prise sans l’avis du conseil de l’audiovisuel.

Ultimatum

Le dimanche 19 décembre 2008 le maire de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) de l’époque, Andry Rajoelina, a donné un ultimatum pour l’ouverture de sa chaîne télévision. Cet ultimatum a pris fin le mardi 13 janvier 2009. Mais l’ultimatum n’a pas été pris au sérieux par Marc Ravalomanana et ses partisans. Aussi, lors d’une conférence de presse, tenue à son bureau à Mahamasina le mercredi 13 janvier 2009, Andry Rajoelina a annoncé l’inauguration de la place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo.

Le mercredi 14 janvier 2009, Raharinaivo Andrianatoandro, chargé de la communication du parti Tiako I Madagascar (TIM) est chargé de faire du porte à porte dans toutes les salles de rédaction des journaux de la capitale. C’est dans l’une de ces tournées que Raharinaivo Andrianatoandro a annoncé qu’une place de la démocratie est un gadget.

Le Tim avait cru que « Rajoelina s’est laissé facilement manipulé par ses nouveaux alliés en mettant la barre trop haute ». Pour le parti du président déchu, « la jonction de ces incidents prouve que le maire d’Antananarivo ne maîtrise plus le feu qu’il a allumé et que les opposants se servent de lui pour parvenir à leurs sinistres fins ». Raharinaivo Andrianantoandro affirmait : « le Tim garde son sang froid et le pouvoir ne panique pas ».

Aujourd’hui

Aujourd’hui, ce lundi 17 janvier 2010, la place de la démocratie célèbre le deuxième anniversaire de son inauguration. Du moins ce qui en reste. En effet, dans une note interne portant le numéro 142 / CUA / DS / CAB 09, signée le 28 septembre 2009, le président de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Edgar Razafindravah a déclaré le jardin d’Ambohijatovo une place apolitique. Ainsi, toute manifestation politique n’est plus la bienvenue dans cette place. Le jardin d’Ambohijatovo est encore ouvert au public en tant que parc d’attraction, de repos et de loisirs. Son heure d’ouverture est comprise entre 11 heures et 14 heures.

À chaque fois que les trois mouvances ont l’intention d’emprunter cette place de la démocratie, elles sont toujours refoulées par les forces de l’ordre, à coups de gaz lacrymogène. Or, lors de son inauguration, Andry Rajoeina avait annoncé que l’occupation de la place de la démocratie n’a nullement besoin d’une autorisation.

Alors, trois ans après, Raharinaivo Andrianatoandro a eu raison de dire que « une place de la démocratie est un gadget ». D’ailleurs la Haute autorité de la transition (HAT) n’a accordé aucune considération à l’anniversaire de l’inauguration de la place de la démocratie. Pour la HAT, la date du 17 janvier ne semble pas avoir une signification quelconque.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier 2011 à 08:02 | diego (#531)

    Bonjour

    Dans trois ans, la place de démocratie va encore changer de nom, c’est sûr.

    On ne sait plus trop ce qui se passe en ce moment :

    - alors, 3e ou 4e République ?

    - la HAT fait comme si elle a eu un mandat pour diriger le pays, mais au fait est-ce un mandat de 5ans comme dans la 3e ou… ?

    Tout le monde se préparer pour une élection présidentielle, mais cette élection est redouté par la HAT….

    On ne veut pas voir le retour des EX avant la présidentielle. On veut les législatives avant la présidentielle. Eh il faut un gouvernement d’union National.

    En attendant, on fait comme si le pays a des dirigeants et que le gouvernement est légal. Oufff, c’est lourd.

    La crise qui frappe Madagascar est sans doute moins spectaculaire que celle qui frappe d’autres pays, mais elle n’est pas moins meurtrière. La crise tue depuis 2 ans, mais nous ne le voyons pas forcement.

    Je viens de passer une semaine avec ma mère à Madagascar, ce que j’ai vu avait l’air, belle et bien d’une crise grave qui frappe le pays.

    Bonjour BemioVah,

    On aura le temps de discuter et ce serait avec plaisir. Mes horaires ne me permettrent pas trop de m’étaler en ce moment, mais ça ne durera qu’un moment.

    A propos des journalistes, je voulais dire surtout….parce que le pays en crise, le 1e rôle d’un journaliste responsable doit avant tout de défendre la NATION. Ses idées et ses savoirs faire ne peuvent que lui servir dans un pays stable et en paix.

    A plus. J’adore votre “ cher ami Diego “, un peu trop, mais je suis preneur ma ou mon cher ami….BemioVan !!!!!

    • 17 janvier 2011 à 08:34 | betoko (#413) répond à diego

      mais Diego , pourquoi vous n’avez pas mentionné la crise de 1971,19,72,1991 et surtout 2002 ? La crise la plus grave en nombre de morts était celui de 2002 et de 2009 , et par la faute de qui ? Si l’ex était encore au pouvoir , vous ne croyez pas s’il serait comme BEN ALI ou pire ?
      Soyons patient , j’aimerais en effet que les deux élèctions présidentieles et législatives se fassent le même jour .

    • 17 janvier 2011 à 08:47 | stand up (#2470) répond à betoko

      Fa iza izao no miandry eo ambavahoana ka hiafara toy ny an’ i Ben Ali ?Tsy RajoHell sy ny forongony zay lasa mpanakarena tampoka ato anatin’ny 2 taona ve ?F’angaha ny vahoaka heverin’ibetoko fa dondrona sy kentrina ka hihevitra fa nareo mpitondra @ zao ireo dia mpanavotra sy olomarina ary madio ?Aza manofy atoandro e !Sa mamaha-dalitra kosa ny faty angaha ?!!!mahatadidy tsara ny vahoaka izay nampahantraina tao anatin’ny fotoana fohy, ary homano tsara ny tokonao ry Betoko fa tsy ho azo visavisaina ny ateraky ny fahanginan’ny vahoaka gejaina toy izao rehefa tonga ny fotoanany !!!!
      Halatra lainga horohoro gadra zany no hamahanana ny vahoaka sy hitondrana firenena !!!Zany ve dia tsy mba hiomana keluy akory ny ampitso fa hafa zay tsy eo intsony no mampiady ny sainao !!!!

    • 17 janvier 2011 à 10:46 | rakotopitazana (#4820) répond à betoko

      Eh oui Betoko ! Tous ces morts, parlons-en ! surtout de 2009, parce que c’est la crise que nous vivons maintenant !

      Ils sont morts par la faute de qui ???? Tous ces morts pendant les actes de pillages, ils étaient combien déjà ? qui est le responsable qui a favorisé le déclenchement de ces actes de pillages ????

      Tous ces morts à Ambohitsorohitra ! qui est le responsable qui a harangué la foule à venir prendre le palais parce que ce palais est (paraît-il) « une propriété de la CUA » ?????? Malgré que cette zone est déclarée « zone rouge », et que les militaires qui en assurent la garde peuvent tirer sans la sommation d’usage, parce que cette classification de « zone rouge » est déjà une « sommation » en soit ; et mettez vous à la place de ces militaires qui voient cette foule menaçante courir vers vous en vociférant !

      C’est comme en 91, Ratsiraka ne pouvait plus rien faire, il était déjà isolé à Mavoloha ! ce n’était même plus la peine de provoquer dans sa tanière, mais les dirigeants des Hery Velona ne le voyaient pas ainsi ! Alors on sait ce qui s’est passé !

      Je n’excuses pas les militaires qui ont tiré sur la foule ; mais dans la recherche de la vérité, il faut voir les choses sans parti-pris

    • 17 janvier 2011 à 11:45 | mahery (#2468) répond à betoko

      BETOKO,

      La crise politique et économique depuis 18 mars 2009 a créée une fontaine de morts : tous les tués par balle, toute la famille des détenus politiques, toute la famille des paysans, toute la famille des cyclo-pousses, les chômeurs...

      Mieux vaut un BEN ALI modéré qu’un RAJOELINA sans qualité, sans vision, mauvais caractère !Ni un Bernard TAPIE, un autre grand magouilleur.

    • 17 janvier 2011 à 14:21 | betoko (#413) répond à rakotopitazana

      DE QUEL DROIT ON TIRE SUR UNE FOULE DESARMEE ? Voyez ce qui s’est passé en Tunise , même L’UE , les E.U ont déclaré que c’est disproportionné de tirer sur la foule désarmée, pourquoi n’avoir pas utilisé des grenades lacrymogéne ? Je vous rapelle qu’en 2002 quand la foule s’est massé devant la primature pour installer SYLLA ,ni l’armée ni la police n’ a osé tirer sur la foule , il n’y a eu que deux morts .
      Depuis 2009 , des corps ont disparu aprés la tuerie d’Ambohitsorohatra , que sont ils devenu ?

    • 17 janvier 2011 à 16:11 | rakotopitazana (#4820) répond à betoko

      Et je vous répète ma question : QUI EST LE VRAI RESPONSABLE, les militaires qui ont respectés la consigne qui leur a été donnée( protéger le palais d’une incursion de l’extérieur) ? ou les personnes qui ont poussé la foule vers le palais en sachant à l’avance à 70% ce qui allait se passer ?

      En ce qui concerne des corps qui ont ,D’APRES VOUS, disparu, vous le savez bien que ce ne sont que des racontars. Beaucoup de films ont été réalisés ce jour là. Et aucun de ces films n’a montré que les militaires sont sorti après leur tir, et que par contre tous les corps restés sur le sol ont été repris par la foule qui est revenue petit à petit quand les tirs ont cessé totalement

      Légitimement, les militaires n’ont pas le droit de tirer sur une foule désarmée, je vous l’accorde. Mais PERSONNE n’a le droit aussi d’envoyer une foule à l’abattoir !!!!!!!!!!

    • 17 janvier 2011 à 19:26 | BemioVah (#3451) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Je partage votre avis sur la question de responsabilité pour la défense de la Nation avant tout, que l’on soit journaliste ou militaire.

      Le fait de confirmer aujourd’hui encore que la crise existe bien au pays, et d’une gravité plus que certaine, nous donne un aperçu tout récent de la réalité malgré les parades continuelles de fetifety, vœux, grands festins et autres célebrations, marques d’extravagance. Hélas, la réalité est bien dure à assimiler après deux ans de crise pour la grande majorité des gens qui continue à voir double dans toute cette apparence démocratique. Mais parait-il que les dirigeants actuels vont redoubler d’effort cette année pour effectuer leurs promesses de changement qu’ils nous ont réellement promis depuis.

      Il était une fois la « Place de la démocratie »… vrai ou « angano » ? Et qu’en dira l’Inspecteur Gadget, maintenant qu’il est devenu fameux encore une fois ?

      Cordialement.

      BemioVah.

    • 17 janvier 2011 à 20:26 | Jipo (#4988) répond à rakotopitazana

      C’est pourtant bien le role du berger qui aime ses moutons.

    • 19 janvier 2011 à 09:22 | rakotopitazana (#4820) répond à Jipo

      A partir de maintenant, il n’y a plus de TGVistes, il n’y a plus que des MOUTONS

  • 17 janvier 2011 à 10:26 | kakilay (#2022)

    Il y a une race d’hommes dans ce forum, qui pour toutes réponses aux critiques du présent, font toujours appel au passé.

    Expert pour parler des absents, ils sont hébétés quand il faut parler de ce qui est en acte... ou l’actualité

    Que faire de ce présent encombrant ?

  • 17 janvier 2011 à 10:45 | Dandeen (#458)

    C’est vous qui ne saisissez pas, désormais, apprenez à deviner.S’il a dit Place de la Démocratie, il s’agit d’une échelle pour lui permettre de grimper au pouvoir et rien de plus.Après il faut quand même cédér cette Place aux trampoline et tobbogan.S’il a dit riz à 500 Ar le kg, il s’agit de : continuer à dormir débout et bouffer du riz pakistanais car c’est déjà « mora » : 1180 Ar le kg.Et maintenant,arrêter de vous plaindre comme des « hebreux libérés de l’esclavage égyptien ».Il faut croire aux miracles.

    • 17 janvier 2011 à 11:55 | mahery (#2468) répond à Dandeen

      le miracle pour eux, c’est BERNARD TAPIE !ha !ha !ha !ha !ha !

      S’ils sont capable de le faire, ils pourraient aussi demander l’aide de BEN LADEN.Mais BEN et La France ne peuvent plus danser ensemble.

      Raharinaivo est un caméléon, on ne peut plus le faire confiance.

      L’explosion sociale sera explosée dans quelques semaines.

  • 17 janvier 2011 à 12:09 | Rabila (#1379)

    je croyais qu’on l’avait renommée « Place Barabasy ».

    ps : on y a présenté les célèbres bandits
    Pety Rakotoniaina, Général Fidy, Voninahatsy Jean Eugène, Général Bolo, Colonel Coutiti

  • 17 janvier 2011 à 12:10 | vorondolo (#4135)

    Quel plaisir de retrouver la chaleur tropicale ! Eh oui, Raharinaivo a eu raison ...quand il obéissait encore aux ordres de l’ex, mais maintenant comme il a changé, il n’a plus raison !!! C’est valable surtout chez nous : qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !! un peu d’effort pour voir autrement la situation car l’extrémisme n’a plus de place vue « l’évolution sur le terrain ».Même l’ex a changé de disque et a mis de l’eau dans son vin sur injonction des sud af, sinon c’est l’extradition pur et simple, n’est ce pas ? MT doit aussi se rendre compte que la réalité évolue très vite, et ne pas envoyer des « piques » camouflées comme ce genre de titre d’aujourd’hui, même si le but et de faire « aboyer » les pro-ex-istes sur ce forum !

    • 17 janvier 2011 à 16:29 | Dandeen (#458) répond à vorondolo

      Pendant que les pro-ex-istes aboient, Ravorondolo hulule en plein jour, et le mélange de leurs vacarmes donne du rythme et de l’ambiance dans ce forum sans avoir besoin d’un DJ.

  • 17 janvier 2011 à 12:12 | Jipo (#4988)

    Avenue de l’Indépendance,Place de la « Démocratie » :Tien Amen gasy, que de beaux Noms ,(qui n’ont que cela), on en reverait,manque plus que le « palais de la Liberté »,comment ne pas faire de parallèle,avec la cote d’ivoire ou la Tunisie,une trilogie dictatoriale,secouée au meme moment,un présage qui devrait mettre en garde celui qui s’installe, face aux départs imminents ou fuite des autres,la faim en plus apportera irremédiablement la meme fin,ne reste plus que le jean-claude duvallier local, ratsiraka arrive pour mettre fin à la guerre civile qui couve, et rende au peuple la« liberté » (en échange de son amnésie, azafady de son pardon) et ceux qui m’accuseront de mauvaise augure, je repondrai que tous les éléments sont réunis pour qu’elle ne puisse éclore, ne leur en déplaise.
    Quand on sait que le representant français pour l’afrique, Joyandet,lors de son entrevue avec rajoelina ,(post de Zafimaro le 16-01 dans l’article de présentation des voeux,plus royaliste que moi ) ce dernier lui a fait part de sa préoccupation Majeure : la paye des militaires pour Mars !!!(date de l’ouverture du loto gasy),pour les autres promesses,qu’ils aient la délicatesse de s’en contenter, (fonctionnaires, medecins, profs et étudiants,couche negigeable de la population) l’écho du glas, de cette course, qui a démarré sur les chapeaux de « rails » semble déjà se faire entendre, seuls les sourds-aveugles ne peuvent la« sentir ».
    A présent l’eau monte dans la cale, ou seul le capitaine n’a pas de parachute .qui a tors qui a raison l’un ne peut exister sans l’autre.

    • 17 janvier 2011 à 13:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      un peu de précision pour votre histoire :« JOYANDET » représentant de la France pour l’Afrique.

      revérifiez bien votre source avant de raconter n’importe QUOI ??

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2011 à 15:37 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      si vous ne comprenez pas l’anglais la traduction est dessous, ce n’est plus de l’amnésie, c’est de l’hyppocrisie.

    • 17 janvier 2011 à 17:17 | FIPOZ (#2162) répond à Jipo

      Jipo est très au fait des actualités. Pour le cas de BébéDoc de retour en Haîti on ne peut s’empêcher de penser à l’amiral rouge qui disait avoir des solutions clés en mains pour sortir Madagascar du pétrin (sans allusion au Boulanger de la Côte d’Ivoire). C’est le retour des refoulés plein de repentir alors qu’à des moments cruciaux ils se sont sauvés en se disant « Courage, fuyons ! » Il y a hélas d’autres exemples, sans les nommer, dont certains sont conservés ou seront conservés dans le disque dur de la mémoire du peuple. Avis aux inconscients pour qui l’Histoire risque de se retourner.

  • 17 janvier 2011 à 12:52 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Une question à Betoko : tout va bien à Madagascar ????

    • 17 janvier 2011 à 14:28 | betoko (#413) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      J’ai jamais dit que tout va bien pour le meilleur du monde à Madagascar , mais heureusement qu’il y a cette crise politique pourqu’en fin nous ouvronjs les yeux , cela nous donne de l’espoire , bien sûr il ya toujours les porfiteurs mais un jour ou l’autre cela va se retourner contre eux . Les bien mal-acquis ne leur profitent jamais . Nous avons de la chance d’être malgache , plein de sagesse , à comparer aux africains , mais un jour croyez moi qu’avec 20 millions d’habitants nous pouvions nous en sortir . N’attendez pas toujours quelque chose de la aprt de ceux qui nous gouvernent , chez nous des opportunités existent , à vous de les trouver et de les concrétiser , rien qu’avec le métier du cuire ou des pierres préciseuses , tout le mode peut trouver son compte . Et si un jour un vaza trouve ces filons que diriez vous ?

    • 17 janvier 2011 à 17:44 | Rabila (#1379) répond à betoko

      Madagascar est un des dix pays les plus pauvres du monde. L’objectif, c’est de devenir encore plus pauvre, de devenir un pays de 20 millions de 4mi.

  • 17 janvier 2011 à 19:47 | BemioVah (#3451)

    … Deux ans de crise c’est vraiment lourd. Mais plus que cela… c’est insoutenable. Si tel est l’aboutissement du mouvement engagé sur la prétendue « place de la démocracie » tant acclamée à l’époque, c’est lamentable. Cette place qui fut baptisée « démocratie » à la hâte, a été vite dégradée à un état ordinaire par la suite…, alors que tout le territoire malgache maintient toujours le titre de « pays démocratique ». Où est la logique dans cette histoire ? Ne serait-ce pas plutôt une histoire de déguisement démocratique ? Il a fallu d’un petit gadget politique et d’une politique de gadget pour completer le tour de farce : spectaculaire !

    MesDames et Messieurs, la conduite des affaires de l’Etat dont dépend plusieurs milliers de vies humaines est une affaire qui relève du sérieux en partant sur des bases solides. A la place d’une politique gadgetivore et budgetivore, le pays a vraiment besoin de dirigeants et de politiciens qui savent mettre en place et utiliser les vrais instruments d’une démocracie progressive mais réelle. Place au vrai changement !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS