Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 17h10
 

Politique

Congrès de la transition

Raharinaivo Andrianantoandro à la place de Mamy Rakotoarivelo

samedi 16 octobre 2010 |  3146 visites  | Valis

Ils étaient 140 sur les 238 votants à avoir choisi Raharinaivo Andrianantoandro comme président du Congrès de la transition dans le processus convenu depuis les réunions et conférence d’Ivato, plus connu sous le qualificatif de malgacho-malgache. Il reste la mise en place du bureau permanent de ce Congrès pour que les institutions de la transition version malgacho-malgache soient fonctionnelles. En tout cas, l’ancien député TIM, Raharinaivo Andrianantoandro a eu plus de voix que Voninahitsy Jean Eugène (85 voix) qui a toujours été du côté des gouvernants depuis qu’il est sorti des prisons de Tsiafahy, et a basé son argumentation auprès de ses pairs sur le refus du retour d’un homme du parti de Marc Ravalomanana à la tête d’une institution. Le troisième larron, candidat proposé par les dissident de la mouvance Zafy Albert, Robert Razaka n’a eu que 11 voix.

Autrement dit, le consensus a fait qu’en dépit des critères ethniques ou de l’équilibre régional qui ont la vie dure au niveau des distributions de postes de chefs d’institution, c’est un originaire des hautes terres qui est aujourd’hui au perchoir. Quelque part, le plan de Maputo qui affectait à ce poste un Mamy Rakotoarivelo, ancien député élu du TIM IIIe Arrondissement de la capitale, a été repris et corrigé.

Et les gouvernants pensent que la communauté internationale va reconnaître le processus surtout que la marche vers les urnes est présentée comme irréversible. Les entités qui organisent les élections ne cessent d’intervenir dans les médias pour dire que les préparatifs pour le scrutin référendaire du 17 novembre et même les élections des maires et conseillers municipaux vont bon train. Les listes électorales ont été bouclées et les appels aux électeurs pour qu’ils vérifient leur nom sont lancés. Quant aux maires récalcitrants par rapport aux élections communales du 20 décembre prochain, le ministre de tutelle les menace de représailles au cas où ils mettraient en danger l’ordre public.

Bref, toutes les actions conduites par les gouvernants veulent donner l’impression que rien ne peut plus les arrêter et que le tort ne peut plus être que chez les trois mouvances et la communauté internationale qui ne veulent pas accorder au pays et à ses gouvernants la reconnaissance officielle. Les chiens aboient, la caravane passe, pourrait-on croire face à une situation pareille car en fait, les critiques et contestations fusent de la part de ceux qui n’ont pas intégré le processus. D’ailleurs, il faut avouer qu’à l’intérieur les oppositions et protestations ne manquent pas.

Dans sa première déclaration, Raharinaivo Andrianantoandro a mis en avant quelques points importants que les parlementaires auront à traiter : la création d’un Comité pour la réconciliation nationale, la préparation des élections, l’application des résolutions de la conférence nationale sans oublier la Loi de Finances 2011.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre 2010 à 07:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Préparation de la loi de Finances 2011,en priorité,si « VOUS » pensez vraiment au Peuple..Point barre.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 octobre 2010 à 11:10 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      non seulement tu échappes à tsiafahy, mais te voila couronné d’un bon titre avec gros salaire. un salaire et poste que ton maître r8 ne t’as jamais accordé.

      pas mal pour un type de ton acabit !

    • 16 octobre 2010 à 11:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Bena

      où sont t-ils les Zanakidada ???? juste ce... petit commentaire/amertume de Bena sur l’Election de RAHARINAIVO au perchoir et rien d’autres

      Comme si ce tournant ...... de l’histoire de Madagascar a clOué le bec aux GTT et autres Zanakidada

      Des defections ont -elles , aussi, secouer le rang des GTT et les abonnés du Magro ????

      Ou c’est la pilule qui est dure à avaler !!!

      Ou bien , ils sont encore en train de faire leur MEA CULPA ou s’agenouiller devant Tantely ou DEBA pour les aider à faire revenir Dada

    • 16 octobre 2010 à 13:54 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Kamisy,

      et toi, tu ne t’agenouilles pas par hasard ? devant qui ? tes idées d’idolâtre c’est vers qui ?

      Non, c’est vrai, tu fais le prof sur ta chaire et donne des notes !

      Remaques que tu ne dois pas avoir du mal à noter la différence de diplômes entre Tantely et Rajoelina ! (Bac-3) + (Bac +12) = combien au fait ?

      Les diplômes ne font pas tout mais quand même, toi qui adores noter, tu dois te régaler !

      mdr

    • 16 octobre 2010 à 20:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à râleur

      Les diplômes c’est nécessaires et utiles à condition qu’on sache s’en servir à bon escient des méthodes et raisonnements acquis et validés par les diplômes.

      Ce qu’il faut c’est surtout avoir beaucoup d’imaginations et d’idées pragmatiques, objectives et sans partie pris. Ce dans n’importe quel domaine : social, éducatif, finances, santé,... De l’efficacité !

      Pas la peine d’attendre « Razaka tsy hivalana ».

      « Le temps c’est de l’argent », dit-on, ce qui veut dire que le « moramora » est révolu, qu’on est contraint d’avancer, de trouver une solution avec ce dont dispose.

      « Faute de grives on mange des merles », autrement dit, il faut commencer par un début. Médiocre, criticable, perfectible soit il.
      Avec les membres du CT et du CST non élus,éphèmeres,on avance au lieu de faire du sur place, palabrer... Juste le temps de mettre en place les institutions définitives.

      Ce n’est que de la TRANSITION qui a déjà duré 20 mois.

      L’avenir et le plus dur c’est après 2011 et 2012.

    • 16 octobre 2010 à 20:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Espérons que le Président Toandro et les autres membres de la « chambre basse » ont dans leurs escarcelles des idées à proposer, illico-presto,sur la loi des Finances 2011 face à ce que présenteront le Gouvernement de la HAT.
      Pas évident, vu qu’ils étaient tous obnubilés, depuis des mois, par le retour des exilés.

      Il y va de leur avenir politique après cette transition, espérons « éphémère » et arrivant à son terme.

      Déjà, Toandro serait-il capable d’avoir la solidarité de ses membres et alliances à tous les votes au sein de son « Assemblée » pour influencer ou orienter autrement la politique du Gouvernement, la loi des Finances en particulier ?

  • 16 octobre 2010 à 10:19 | Boris BEKAMISY (#4810)

    le CT a pu depasser les preoccupations ethniques .C’est bon signe !!

    Quand à la fameuse reconnaissance internationale, ce n’est pas une priorité ,elle viendra automatiquement au fur et à mesure qu’on avance dans le processus electoral instituant la 4 Republique.

    • 16 octobre 2010 à 10:41 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      La reconnaissance internationale ? pourquoi faire ?

      on n’en a pas besoin.

      Crions tous comme Basile et Kamisy :

      Madagascar aux malgaches et en autarcie svp !

    • 16 octobre 2010 à 11:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à râleur

      Raleur !!!! te voilà encore !!!

      Arreter de descendre ainsi trop..... bas

      je te le repete ...la reconnaissance internationale viendra automatiquement au fur et à mesure qu’on avance sur le calendrier electoral

      Chercher la reconnaissance coute que coute avant l’election presidentielle est un piège monté de toute piece par la SADC et RAVALO et ses trois mouvances.

      La transition a failli...... laisser sa peau .
      Ne parle pas d’autarcie... la non reconnaissance n’empeche pas à Rajoelina de construire des infrastructures partout dans l’Ile.
      Tohizo ny lalanao Rajoelina, l’histoire retiendra POSITIVEMENT ton Nom.

    • 16 octobre 2010 à 13:49 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Slt Kamisy,me revoilou

      Vraiment, tu parles comme Ravalo avant sa chute. Serais-tu un sous marin ?

      On construit, minoa fotsiny ihany, tohizon’ny lalantsika, tsapao ny herinareo, faly zaho,,,,

      Hilarant le mimetisme de langage et de comportement.

      La méthode Coué est apparement à la mode !

      Tout va bien et tout ira bien, minoa fotsiny ihany !

      mdr

  • 16 octobre 2010 à 12:02 | nandrianina1 (#1939)

    via mooov

    Hoy ianao ?
    >Jereo izao ry Raharinaivo Andrianatoandro : nogadraina, no samborina, no-torturéna, nampihinanana ny tsy fihinana etc .... aty aoriana milela-paladia ny filohan’ny faty ary manompo azy tanteraka amin’ny heriny manontolo ... dia mihevitra ianao fa marina izany voalazanao izany ?

    >Io koa izao ry Vola Dieudonné Razafindralambo, ny zanany roalahy kambana anie ka nosamborina nogadraina volana maromaro fa nitondra tracts teny ambojatovo ... izy voatery niafina nandritra ny volana maromaro ... dia izao milela-paladia ny filohan’ny faty izao hoe izy no tena andriamanjaka eto amin’ny tanana ...

    >Rasomotra : nalaina daholo ny fananany rehetra, ny vola nalaina, ny fiara nodorana, ny trano nodorana, ny vady sy ny zanaka no-violéna ... nefa dia iny nivadika ho faty ary manompo amin’ny fo manontolo

    Dia gaga isika hoe normal dia normal izany.

  • 16 octobre 2010 à 17:31 | vorondolo (#4135)

    Hoay ! mampatsiaro an’Itompokolahy Sylla tonga teny @ 13 mai koa ity tantara ity marina ! I Ra Fetison mbola hifona amin’ny Tantely aloha dia amin’ny Ratsiraka avy eo, dia barakay koa fa tsy havotra intsony i Dada. Toa hoe « déçu » be hono i Ravalomanana satria « mamadika tsikelikely » ny ekipany !!! Ny natao ihany no miverina ry zalahy koa aoka hitandrina ihany rehefa manao politika hoà !!!

  • 17 octobre 2010 à 01:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est quoi son nom : Raharinaivo ou Andrianatoandro ? son prénom : Raharinaivo ou Andrianatoandro ?

    Evidemment c’est la même personne mais question protocolaire, on risque de commetttre un impair.

    Par la même occasion, on aimerait bien savoir son C.V., son objectif et ses motivations, en tant que Président d’une Institution de la Transition.

    • 17 octobre 2010 à 10:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ny omaly no miverina

      « On » s’en fout de son C.V.

      Monsieur RAHARINAIVO ANDIANATOANDRO (on s’en fout de son prénom) est en poste,il doit être prêt à mener la « BARQUE »,sinon il doit rendre le « TABLIER ».Point barre ;

      Pas de jugement,avec votre histoire de C.V. ou diplômes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2010 à 11:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA , un de rare regard pertinent sur ce forum

      Ne vous en faites pas !!! les hitoires de CV, de prenom , de paroisse et d’autres criteres epidermiques ....restent important dans le jeu politique à Madagascar, depuis 50 ans.

    • 17 octobre 2010 à 13:50 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      c’est bien Kamisy.

      Qui se ressemble s’assemble ?

      Basile, tu n’es quand même pas un sous marin des zanak’i dada comme Kamisy ?

      Tu n’as pas vu qu’il s’exprime exactement comme Ravalo ? le plus fort, le plus intelligent, le plus ci,...

      C’etait cela Ravalo, assener des vérités c’est dire des vérités ! Celui qui dit qui est, comme on disait dans notre enfance

    • 17 octobre 2010 à 14:45 | NY HENDRY (#4794) répond à râleur

      Miaza miaramahita isika mianakavy fa ireo olona nanana olana ara-pitsarana ny ankamaroan’ireo NIVADIKA ireo mazava hoazy fa dia Toerana no nalehany tany ary izy tsy haka ny kely fa ny ho lehibe ;Fa ny manahirana ny saiko dia ny hoe :milamina v ny sainy @izao satria « olona »nobokabokaina teo imason’« olona »(tsy te hiteny aho hoe « vahoaka » satria ny vahoaka dia isika malagasy tsy misy ankanavaka)no ho lasa PATRO dia tena olona TSY MISY HAZONDAMOSINA(ohatra ny Rasomitra efa niaraka t@ tompokolahy Sylla dia avy eo nifona fa tsy hanao intsony dia io indray io izy)

    • 18 octobre 2010 à 00:53 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      D’accord avec Basile RAMAHEFARISOA sur toute ma curiosité loin d’être malsaine.

      C’est un droit, non ? Il n’a pas été élu ...

      J’aimerais bien que RAHARINAIVO ANDRIANATOANDRO se présente : ses acquis, son histoire, ses expériences,... et surtout SES OBJECTIFS. Seulement et pas autrement pour connaître la personnalité et l’identité de « l’homme au perchoir ».

      Ni plus, ni moins.

      Et qui va signer un chèque en blanc pour un quidam, qui qu’il soit qu’on ne connaît pas, même à Basile !

      Avant d’exiger l’obligation de résultat, mon cher Basile, il va de soi qu’on sache au préalable à qui on a affaire.

    • 18 octobre 2010 à 01:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      Ce n’est ni les diplômes, ni l’origine ethnico-familiale, ni la puissance matérielle et financière qui priment et importent.

      C’est plutôt l’intelligence et la lecture de la réalité.

      On a tout vu, vécu.

      « Historiquement », entre guillemet, Monja Jaona (un pragmatique qui est à l’origine de notre crise d’identité), Ratsiraka (3° et non 1° de sa promotion dans une Ecole supérieure spécialisée), Zafy (Professeur cardiologue qui n’a jamais tâté le pouls de M/car ...), Ravalomanana ( ... Docteur honoris causa de je ne sais quoi !), et Rajoelina...

      Ranjeva qui se présente ... Un intello qui ignore qu’on chie pire que les Turcs ...

      On a été servi, on a tout vécu.

      On ne va pas encore nous resservir « la même sauce » qui a déjà été servi.

      Au moins,qu’on sache les objectifs du Président de la « Chambre basse », comment il est ? C’est tout !

      Izay ihany fa aza mivezivezy sy lasa lavitra ianareo ry Basile an !

      C’est facile mais ’faut pas compliquer ! Midi c’est midi ! Pourquoi le chercher à 14 heures ! « Tara ê » !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS