Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 11h30
 

Médias

Radio « Free FM », de nouveau menacée

lundi 23 juillet 2012

Dans le feu d’un reportage, apparemment en direct, lors des événements de ce dimanche 22 juillet dans les quartiers militaires d’Ivato, la radio Free FM, a fait selon le ministre de la Communication, intervenir sur ses ondes un individu, se déclarant être un sous-officier de l’Armée malagasy et membre du Corps des sous-officiers de l’Armée malagasy (COSOFAM), qui a annoncé, toujours selon le ministre de la Communication, « la dissolution des actuelles institutions de l’État et la mise en place d’un directoire militaire ». De ce fait, et conformément aux textes en vigueur, le radio Free FM est passible de poursuites judiciaires pour complicité d’atteinte à la sûreté de l’État pour avoir donc diffusé « une prise de pouvoir (coup d’État) et la formation d’un gouvernement fictif (directoire militaire) » selon les termes du ministre de la Communication dans un communiqué de presse en date de ce 22 juillet 2012.

La radio Free FM est aussi sous la menace de deux autres chefs d’accusations dont la propagation de fausses nouvelles et d’incitation à la haine et à la révolte. Et le communiqué ajoute que des mesures vont être prises pour la défense de l’État de droit.

Faut-il rappeler que la radio Free Fm est la radio qui émet sur 104.2 dont le siège était à Ankorondrano, et d’où elle avait été sommée de quitter les lieux. Cette radio a déjà eu maille à faire avec le ministère de la Communication parce qu’elle n’aurait pas respecté le cahier de charge et avait modifié les grilles de sa programmation originelle sans aviser qui que ce soit. Les deux responsables et chroniqueurs de cette station, Lalatiana Rakotondrazafy et Fidèle Razarapiera interviennent par téléphone dans leur émission quotidienne « Anao ny fitenenana » (À vous la parole) de peur d’être arrêtés par les forces de l’ordre. Pour le simple gens, la station radio Free FM serait une station clandestine que le pouvoir laisse faire pour on ne sait quelle raison.

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet 2012 à 10:33 | Dénise (#6744)

    Le plan stratégique de l’ex dictateur de Madagascar a été foutu, car la mutinérie qu’il a organisée a été finie avant le départ de son Excellence Monsieur le Président Andrinirina Rajoelina. Pour rappel, notons que l’intention de Ravalo était de noircir la notoriété de Andry kely aux yeux de la Communauté internationale, car en organisant cette mutinérie et en payant ses sous-offociers, Ravalondoza imaginait que tout le monde accusait le Boay kely de ne pas vouloir le rencontrer. Il a eu totalement tort. L’efficacité de la sécurité nationale a été remarquable, tout est en ordre actuellement. J’exprime toutes mes condoléances aux familles des victimes qu’elles qu’elles soient. Le jeune et brave Président de Madagascar peut bel et bien partir pour rencontrer l’ex dictateur. Tout le monde sait que cette rencontre n’aboutira à rien, mais on la fera pour prouver la mauvaise volonté de l’ex dictateur Ravalomanana Marc et pour démontrer haut et fort aux yeux du monde entier que le seul et vrai Président qui peut et pourra diriger le pays n’est autre que l’actuel héros du peuple : Monsieur Andrinirina Rajoelina. Tant pis pour Free FM, la Radio Tranobean’ny Lainga.

  • 23 juillet 2012 à 19:19 | bema (#828)

    « intervenir sur ses ondes un individu, se déclarant être un sous-officier de l’Armée malagasy et membre du Corps des sous-officiers de l’Armée malagasy (COSOFAM), qui a annoncé, toujours selon le ministre de la Communication, « la dissolution des actuelles institutions de l’État et la mise en place d’un directoire militaire ». » Quel PROFESSIONNALISME. C’est un Flagrant Délit et que cette station supporte les conséquences. Pas de déontologie ni d’éthique, que les responsables se remettent en question et ne minimiser pas votre rôle et votre portée.Misaotra Tompoko,

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS