Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 juillet 2017
Antananarivo | 01h36
 

Société

Affaire Befandriana-Nord

Quid du sort des victimes de l’incendie criminel ?

lundi 6 mars | Yvan Andriamanga

Pour se dégager de sa propre responsabilité pour l’affaire Befandriana-Nord, le Premier ministre Mahafaly Olivier n’a pas hésité à préciser que le remplacement du ministre de la sécurité publique n’a aucun lien avec le drame de Befandriana-Nord mais que le gouvernement établit une nouvelle vision de la lutte contre l’insécurité et la justice populaire. Selon le Premier ministre, Anandra Norbert n’a pas failli à sa mission. Déclaration indigne d’un responsable ou censé être responsable. Tant qu’on y est pourquoi ne pas décerner une décoration à Anandra Norbert ? Pour un peu aussi le Premier ministre aurait déclaré que c’était vraiment le fou du village qui a mis le feu aux 500 habitations. Rappelons que pendant le drame, le Premier ministre s’est baladé à Paris pour recevoir le prix Mandela pour son courage. Il faut avoir du courage pour faire ce genre de déclaration !

Néanmoins, malgré le limogeage, pour quelque raison que ce soit du désormais ex- ministre de la sécurité publique, l’affaire de Befandriana-Nord n’est pas réglée pour autant. Non seulement sur le plan pénal où 3 gendarmes et 3 policiers sont envoyés sur place pour faire la lumière sur ce drame mais aussi sur le plan de la responsabilité civile. Qui va indemniser ces quelques 1500 victimes qui ont tout perdu dans cet incendie criminel provoqué par des agents de l’Etat ? Ces hommes en uniforme étaient sous l’ordre du ministre de la sécurité publique donc par ricochet sous l’ordre du Chef du gouvernement et du Chef de l’Etat. Aucun de ces grands chefs n’a pris la peine de se déplacer à Antsakabary. L’Etat a tout simplement envoyé quelques vivres et matériaux dans les Chefs lieux de la région comme à Antsohihy.

Des initiatives citoyennes ont eu lieu dans la capitale pour venir en aide au victimes d’Antsakabary. La levée de fonds pour Antsakabary a récolté 3,5 millions d’Ariary, des vêtements, ustensiles de cuisines et autres. Les ténors de l’opposition et des simples citoyens ont pris part à cette mobilisation pendant ce week-end, relayée par des stations audiovisuelles publiques de la capitale. La maire d’Antananarivo et ses collaborateurs se sont joints aussi aux initiateurs de cette mobilisation. Initiative bien vue par la majorité de la population qui se demande quand même pourquoi ce ne seraient pas les policiers et la grande famille de la police qui se déplaceront à Antsakabary pour remettre en état les habitations incendiées ? Ou qu’ils payent des entrepreneurs pour le faire. Ce n’est que justice d’autant qu’il s’agit d’une urgence. Déposer des matériaux de construction à Antsohiny ne suffit pas, sans oublier que les victimes ont tout perdu, stock de vivres comme petites économies.

Depuis le début de ce drame on a remarqué la « discrétion » des membres du gouvernement et des HVM en général. Est-ce que qui ne dit rien consent ou ils n’ont rien à dire ou ne rien à faire ?

50 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars à 09:47 | Babah (#9347)

    La vraie question, c’est :

    Quid du sort des responsables des crimes : incendie, meurtres des policiers et de la vieille aveugle ?

    Pour le dokotra-thon et le tralala des fihavanana, c’est le folklore assistance-qui-n’aide-en-rien-à-se-passer-de-l’assistance : du superflu incitant à l’aumône...

    • 6 mars à 09:54 | Babah (#9347) répond à Babah

      Autres questions essentielles :

      - Quid de ces Sojabe qui confondent « Tsimihety » avec « Tsimigadra » ?

      - Quid de la traque de l’ex-commandant du FIS ex-Tokanono ex-sénateur ?

    • 6 mars à 10:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      Comme le MÉNINGE ne fonctionne pas trop à MAVOLOHA pour trouver des SOLUTIONS ADAPTÉES ET COHÉRENTES à chaque Problème des Malagasy , nous BB offre GRATUITEMENT des CONSEILS STRATÉGIQUES à ce Régime toujours aux abonnés absents :

      Confier à Père PEDRO les activités de RESTAURATION de chaque Maison gratuite à Antsakabary -Befandriana, le Futur Prix Nobel de la Paix va réussir à faire rentrer tout ça dans l’ordre dans un délai de 2mois.Le Pere Pedro en plus , je pense , peut financer 5O canards/dokotra par famille comme coup de pouce économique
      qui dit mieux ?
      BB

  • 6 mars à 11:05 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Voici , ci-dessous , une tentative d’écriture d’une phrase très longue , histoire de faire sentir au malheureux lecteur la longueur de l’attente des victimes de ce système de gouvernement central .
    Déjà que la grande majorité de ceux qui sont en-dehors de la classe politique gasy sont persuadés depuis fort longtemps déjà que
    les politiciens gasy ont chacun , à la place du coeur , un compte bancaire , de préférence à l’Étranger (c’est leur rêve) , à garnir au maximum , alors comment voulez-vous que l’on puisse encore espérer que les membres de ce gouvernement centralisé à Antananarivo éprouveraient de la compassion pour les victimes des victimes des violences récurrentes de leurs forces de répression dans les régions les plus reculées là-bas très-très loin de leurs palais dans la capitale ?
    Paris , la capitale de la France , n’est-elle pas plus facile d’accès , plus attrayante et plus glorifiante à visiter , plutôt que ces repoussantes localités gasy ? N’est-ce pas , Monsieur le Premier Ministre de pacotille ?

    • 6 mars à 11:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Souvenez-vous de la surprenante revendication de l’octroi de passe-port diplomatique que les députés ont adressée au gouvernement il y a environ deux ans.
      Passe-port diplomatique pour chaque député , son épouse et chacun de ses enfants !
      N’aurait-il pas été plus équitable pour tous les habitants de ce pays de revendiquer tout bêtement le retour à l’ancienne loi-cadre ? Ou plus moderne : réclamer à être un département français d’outre-mer , comme le sont Mayotte et La Réunion ? Wow ! Les enragés francophobes du forum vont avoir une poussée de boutons .

      En réalité je n’ai rien compris !
      Les députés voulaient seulement des avantages réservés exclusivement à eux et à leurs femme et enfants !
      Mais surtout pas avantages bénéficiant à tout le monde .

    • 6 mars à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...
      Hihihi
      Là d’avoir de petit enfant métis ne serait plus un rêve et impossible, et vous n’auriez plus besoin de lécher les bottes des vazahas comme Narcisses,...

    • 6 mars à 12:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Comme d’hab la nazie k-to mécréante foza ne comprend rien du fond de mon post . Normal ! C’est plutôt le contraire qui serait surprenant .
      Et la voilà cette idiote qui montre son habituelle détestation des Métis .
      Saloperie de racisme anti Métis !
      Moi , saint-jo , en toute objectivité je trouve que les femmes métisses sont de très loin nettement plus belles que les femmes de l’Isandra .
      De toute façon les femmes de l’Isandra ne sont pas belles . Au contraire des Métisses .
      Et je suis sûr que la majorité des gens qui connaissent l’Isandra et qui peuvent donc , comme moi , faire la comparaison entre les femmes de l’Isandra et les Métisses , sont du même avis que moi .
      Quant aux capacités intellectuelles ,
      qui sur ce forum ne s’est pas encore aperçu que l’acuité intellectuelle du spécimen de femme de l’Isandra qui fréquente ce forum est en-dessous de tout ? Et très certainement en-dessous de l’acuité intellectuelle des femmes métisses .

      Alors , il n’est guère étonnant que cette femme à la fois pas belle et idiote jalouse les belles Métisses qui , elles, ont encore en plus une séduisante finesse d’esprit.

    • 6 mars à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Je n’ais jamais dit que je déteste le métis, malgré leur caractère un peu spécial, mais, j’ai mis juste en exergue votre excessive attraction sur eux,...

      « De toute façon les femmes de l’Isandra ne sont pas belles . Au contraire des Métisses . »

      Après, chacun son goût,...peut être, belle pour vous n’est pas belle pour les autres et belle pour les gens du territoire Betsimitatatra n’est pas belle pour les parisiens,...

      De toutes façons, quand on analyse vos goûts, en général, musiques, livres, etc...cela ne m’étonnera pas si vous ne trouvez pas les femmes Betsileo belles dont la plupart ont de teint caramel,...Je ne veux pas faire de pub ici, pour éviter l’arrivée de tourisme sac à dos,...

    • 6 mars à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      @ Isandra,
      Hihihihihihi ! le gout des gens du...... Betsimitatatra et ....d’Anjanomanalina !
      Littéralement ,suis XMDR !
      Super-Isandra et son Humour Betsileo !
      BB

    • 6 mars à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      BB,...

      Les critères de beauté sont différent d’un territoire à l’autre,...d’un pays à l’autre,...

      - Par exemple, une fille est déclarée belle si elle est Tsoka, Petaka, fotsy(claire),1,50,...dans un territoire, tandis que les autres ont d’autres critères,...

  • 6 mars à 11:06 | atavisme premium (#9437)

    Comme s’il le fallait ,ces crimes confirment le fait qu’il y a bien au moins deux classes de justiciables en ce pays .
    D’un coté la coterie tananarivienne ,riches familles ou hauts fonctionnaires ,militaires et autres satrapes ,politiciens corrompus ,juges et compagnie à la moralité inqualifiable ,curés et autres escrocs.
    Ceux là par la copinerie, les arrangements ,les magouilles ,sont au dessus des lois .Pour eux pas de procès ,peu ou pas de prison ou autres sévices publics ,ce sont les rois en ce pays .
    De l’autre un peuple en guenilles ,pauvre comme job ,sous administrés ,déconsidérés et sans avenir habitant une immense prison a ciel ouvert .Pour eux ,qui n’ont pas d’argent de pouvoir ,pas d’arrangement ou de magouille,il faut payer ,tout payer même la justice et le moindre service public
    Leur caste dirigeante se sert d’eux au niveau internationale pour récolter des fonds dont ils ne verront jamais la couleur !
    Même le colonisateur, à part dans la période du colonialisme débutant, respectait plus le vahoaka que cette bande d’enflures qui se répandent ,notamment , en idées abjectes dans ces colonnes .
    Viendra le temps de la vengeance ,c’est inévitable ,les tortionnaires ,ceux qui ne savaient pas ,tels les allemands pendant la dernière guerre mondiale, seront jugés et peut être plus .
    Le fait d’avoir été colonisé ne vous dispense en rien envers votre peuple .

    • 6 mars à 13:49 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      Mais pauvre débile, où est-ce qu’il est écrit qu’un élu doit tenir parole dans tous les états actuels ? Nulle part.
      La période coloniale est finie depuis longtemps, comme la période néo-coloniale. Si rien ne marche à Dago c’est parce que les Malgaches qui sont au pouvoir n’ont aucune idée de ce qu’est la morale. Ce ne sont que des prédateurs avec une mentalité de chasseurs-cueilleurs. Il se foutent du lendemain parce qu’ils n’ont aucune notion de ce qu’est le temps. Comme ils se foutent de l’image qu’ils renvoient à la population. Et leurs gosses en sont fiers.
      Vous ne cessez de rechasser cette histoire de caste sans vous rendre compte que le contenu de cette caste a évolué depuis la loi-cadre de Defferre.
      Quand un ministre de la justice ordonne à son personnel féminin de défiler pour fêter la journée de la femme, on voit où est le niveau. Et il n’est pas nécessaire d’être un étranger pour le comprendre.

  • 6 mars à 11:09 | Isandra (#7070)

    « Les ténors de l’opposition et des simples citoyens ont pris part à cette mobilisation pendant ce week-end, relayée par des stations audiovisuelles publiques de la capitale. La maire d’Antananarivo et ses collaborateurs se sont joints aussi aux initiateurs de cette mobilisation. »

    Merci Madame le maire d’Antananarivo d’avoir répondu cet appel à cette solidarité citoyenne,...Vous avez réussi que les enfants de votre Ramose n’avaient pas réussi, dépasser le clivage politique-politicienne,...qui considèrent bêtement que toutes les initiatives de partie adverse sont mauvaises,...et ils ont le monopole de l’intelligence et de la vérité,...

    Ce genre d’initiative est une lueur pour la vraie réconciliation nationale sans hypocrisie, ni calcul politique,...Vive les femmes,...

    • 6 mars à 11:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      @ Isandra,
      IL est tout de même intéressant de s’assurer si Madame le Maire de la BELLE CAPITALE FUMANTE VITRINE DU DÉVELOPPEMENT a été autorisée par Ramose pour s’occuper ainsi de « FOZA lointain lavitr’andriana d’Antsakabary »à travers l’implication dans une initiative de l’Opposition ;

      Madame Lalao sinon pourrait avoir les REMONTRANCES de Ramose en lui disant de s’occuper plutôt des FAKO et des POUBELLES de TANA.....
      BB

    • 6 mars à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BB,

      Méfiez-vous de l’apparence BB, parfois, une femme douce apparente est surprenante quand son mari tyran étouffant dépasse le borne,...Souvenez vous l’histoire de Jacqueline Sauvage en France,...

    • 6 mars à 11:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      @ Isandra,

      C’est à dire que tu crois que Mme Lalao ,le Maire de la CAPITALE MADIOBE préfère la parade avec ....Rossy chez les Foza à Antsakabary plutot qu’avec Ramosé sur la belle piste cyclable ......d’Anjanomanalina !
      L’optimisme d’Isandra me décoiffe ! hihihi
      BB

    • 6 mars à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BB,

      Possible, car l’ambiance n’est pas la même,...Le kalofahiny ne lui fera jamais perdre de poids,...alors qu’avec tapolaka surtout glady l’effet pourrait dans l’immédiat, ne serait que deux heures,...Elle pense aussi à sa santé...Re-hihihi...!

    • 6 mars à 14:45 | Bena (#494) répond à Isandra

      Il y a ceux qui confondent recherche de l’indépendance et francophobie.
      Et comme c’est enrichissant le débat entre penseurs uniques comme boris et isandra.
      Il se peut que Béa a déjà proposé le nom d’Nandra comme ambassadeur en Jamaïque ?

  • 6 mars à 12:31 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Cette sordide affaire qui a « coûté » son poste au ministre de la sécurité publique, en tant que fusible, pose le délicat problème de l’indemnisation ….
    Hier, on pouvait noter la dextérité virulente de certains à réclamer celle qu’aurait occasionné notre passé et on peut être que surpris du malaise et de la gêne provoqués pour dédommager ces malheureux du contentieux avec nos propres autorités !….
    Y aurait-il deux poids, deux mesures ? la question méritait d’être imposée …
    Le bon exemple aurait-il qu’un sens unique ?…..
    Bref, chacun aura loisir de se faire son opinion mais il est clair qu’être paysans et de province ne devraient pas être une raison supplémentaire pour subir la double peine !….

    • 6 mars à 12:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      Kartel,
      Les paysans d’Antsakabary ne sont que des LOINTAINS FOZA LAVITR’ANDRIANA habitués à l’INDIFFERENCE REPUBLICAINE des gouvernants successifs , ne parlons pas POSSIBILITÉ D’INDEMNISATION ( ce privilège est réservé à TIKO) , le gouvernant actuel mise seulement sur le MORA MANADINO NY VAHOAKA MALAGASY (le malgache oublie facilement) et le tour sera joué !

      ILs vont encore discourir et discourir sur les droits des femmes à Mahamasina le 8 Mars ,alors que les DROITs FONDAMENTAUX de L’HOMME sont complétement bafoués à Antsakabary .....

      Ils vont encore discourir et discourir ce 29 Mars 2017 sur LE NATIONALISME MALAGASY et les Martyrs de Mars 47 alors qu’ils continuent à MARTYRISER LEUR PEUPLE avec la même BOUCHERIE que les Colonisateurs !
      C’est REVOLTANT !
      BB

    • 6 mars à 14:26 | vatomena (#8391) répond à kartell

      @Kartell
      à relire ’’Ils vont encore discourir et discourir ce 29 Mars 2017 sur LE NATIONALISME MALAGASY et les Martyrs de Mars 47 alors qu’ils continuent à MARTYRISER LEUR PEUPLE avec la même BOUCHERIE que les Colonisateurs !
      C’est REVOLTANT !’’
      BB—OUI ,c’est révoltant ! Un handicap pour cette bande d’escrocs et de profiteurs ,ils ne pourront mettre ce crime sur le dos du colonisateur.Ils ne trouveront aucun responsable parmi eux.Ils trouveront bien une autre tokanono !
      La conférence qui se tiendra à l’Académie malgache sur le drame de 1947 se terminera fatalement par une nouvelle et éternelle accusation de la France périmée ..Reviendra aussi la sempiternelle demande d’Indemnisation .N’en doutons pas.Les partisans d’Otrikafo et tous les hyper nationalistes de salon vont donner de la voix .Qu’ils donnent d’abord un bon exemple à cette France oublieuse. Qu’ils soient les premiers à secourir de leur argent les pauvres gens d’Antsakabary. Il s’agit bien de leurs frères malgaches. Alors ,la France se laissera peut etre touchée par cet exemple .Messieurs les nationalistes exemplaires : Indemnisez les premiers.
      Et n’oubliez pas que les premières victimes de 47 ne furent pas des rebelles mais de pauvres colons vazaha ou créoles. A indemniser en premier.

    • 6 mars à 15:42 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Boris BEKAMISY

      Dans un pays officiellement démocratique, les humbles ont droit à recevoir des compensations en cas de sinistre, mais, ici, les « sans-riz » n’ont que leurs yeux pour se lamenter d’autant que les auteurs identifiés sont supposés être, aussi, leurs propres gardiens : c’est une forme inattendue de cannibalisme ethnique !…
      Mais, dans notre société, auto-centrée sur notre élite( dont on attend la preuve de cette qualité abusive !), cette règle n’a pas cours, elle est l’exclusivité des plus influents qui savent faire valoir leurs préjudices par la fameuse tactique du « je te tiens par la barbichette » ! ..
      Le linge sale lavé en famille n’a jamais été une occupation prioritaire en lui préférant celui taché dans le passé, où là, alors, la mémoire est devenue prolixe et comptable d’événements dont la véracité, à géométrie variable, est bien plus exigeante !….
      Le petit peuple, surtout de nos campagnes, est pris dans un étau implacable, entre famine et violence, qui donne à notre république une image de catastrophe institutionnelle !...

    • 6 mars à 16:55 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Vatomena,...

      « Et n’oubliez pas que les premières victimes de 47 ne furent pas des rebelles mais de pauvres colons vazaha ou créoles. »

      C’est le monde à l’envers,...les pilleurs-envahisseurs se constituent en victime,...

      Si les Maheri-fo avaient attaqué ces gens en France, je serais d’accord avec vous, parce qu’ils attaquent des gens innocents chez eux,...Cependant, ces colons étaient chez nous, sans être invités, qui avaient accaparé toutes les terres fertiles, en obligeants les indigènes à travailler dans leur champs avec vary masaka comme contrepartie,...pillé nos richesses,...

    • 6 mars à 18:02 | vatomena (#8391) répond à kartell

      @Réponse à Isandra
      pour la construction de Joffreville ,Lyautey versait à chaque ouvrier l’équivalent de 175 euros par mois .Aujourd’hui le PIB du malgache est de 375 euros par An . Vous ne mesurez peut etre pas la différence ,Isandra . - moi ,si ..!
      Les colons ne pillaient pas les richesses comme il a été dit dans la légende noire .Tout au contraire ,ils créaient des richesses .L« Histoire le démontre chaque jour : Jamais le malgache a été aussi pauvre ,maltraité ,humilié depuis le départ des colons . Au temps des colons ,l’instituteur malgache pouvait acheter une petite auto ,aujourd’hui cela lui serait impossible .Le malgache était soigné gratuitement ;aujourd »hui on le laisse mourir à la porte de l’hopital s’il ne peut payer la seringue et le médicament .N’insultez pas à la pauvreté ,la misère ,la détresse des malgaches. Ils sont abandonnés comme ils ne l’ont jamais été depuis la monarchie .Le colon assassiné dans sa maison n’a pas été tué ,découpé par des héros de la patrie ,de l’Indépendance mais par des tueurs enivrés ,maraboutés ; Du reste ,le pays n’a pas suivi cette fureur . Il est resté dans sa sagesse . Les terres n’ont jamais manqué à Madagascar et pas assez de malgaches veulent les travailler .Continuons à acheter 30 000 tonnes de riz à l’étranger . C’est nous qui pillons la richesse rizicole des autres !.
      .

    • 6 mars à 18:47 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Vatomena,...

      Vous radotez Vatomena, vous nous faites regretter les oignons de l’Egypte(la vie pendant la colonisation,...),...

      Vous avez oublié que tous les indigènes(la plupart de Malagasy, sauf les collabos) étaient considérés sous hommes dans leur propres Tanindrazana,...et devaient exécuter des corvées gratuites chez les colons,...travaillaient leur propres terres pour les comptes de ceux-ci,...

      Nous sommes maintenant dans la recherche de repère que les colons nous avaient fait perdre pendant plus de 70 ans,...J’ai l’espoir que nous trouvions un jour,...là notre pays démarrera,...

    • 6 mars à 22:07 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Isandra ,la pauvrette à la mémoire faussée ! La dame malgache qui travaillait chez le colon était 10 fois mieux payée que si elle travaillait chez le doktera malgache . Quand les miaramila malagasy ont remplacé les petits gars de la Coloniale à Tuléar ,les boniches qui travaillaient pour les français ont été reprises avec un salaire divisé par 10.Quand les légionnaires ont quitté Diégo ,les élégantes se roulaient par terre de désespoir ! 3 mois apres,elles revendaient au rabais les bijoux en or dont on leur avait fait cadeau .Quand le colon ,il était encore là, le chauffeur de taxi brousse ne prévoyait pas un budget spécial pour payer le racket du gendarme sur la route. Au temps colonial ,le voleur ,l’assassin était jugé ou envoyé à Nosy Lava . Il ne sortait pas la nuit armé par son gardien pour attaquer et voler les pauvres gens à domicile .En 1960 ,les dames marchaient encore sous une ombrelle et portait un lamba blanc ,le fihavana avait un sens et le famahadina était célébré en temps voulu .Aujourd’hui ,la cérémonie est trop chère et on l’abandonne faute de revenus .C’est maintenant que le malgache a perdu ses repères .Il n’est plus rien .Honte a la prétendue élite malgache qui n’a rien appris des colons ,des occidentaux ,qui se montre comme le bourreau de son peuple. En 47 ,déjà ,les ratsy fo ont tué plus de malgaches que de vazahas . Aujourd’hui on tue encore plus par la malnutrition ,le manque de soin,le crime quotidien .Allez donc faire votre acte de contrition . Il n’est pas sur que vous soyez pardonnée

  • 6 mars à 12:41 | Ibalitakely (#9342)

    « Le premier ministre Mahafaly Olivier n’a pas hésité à préciser que le remplacement du ministre de la sécurité publique n’a aucun lien avec le drame de Befandriana-Nord mais que le gouvernement établit une nouvelle vision de la lutte contre l’insécurité et la justice populaire. Selon le Premier ministre, Anandra Norbert n’a pas failli à sa mission. »
    S’il na pas failli à sa mission mais le gouvernement, PM en tête, est cette fois ci sûr qu’il va faillir à sa prochaine mission et de là à le remplacer par une autre personne qui n’y faillira pas. Décidément il y a langage diplomatique & langage « vipérale ».

    • 6 mars à 14:00 | manga (#6995) répond à Ibalitakely

      En politique , c’est tout à fait comme dans une exhibition d’un prestidigitateur laquelle on ne doit jamais croire ce que l’on voit.
      Notre cher et vénéré premier ministre n’était pas là pour contrarier ses administrés, et encore pire : ses origines représentés par des Ampanjaka, Tangalamena, Sojabe, qu’importe...
      L’essentiel pour lui est de pouvoir couvrir ses arrières en tant que chef de gouvernement, du moins ministre de l’intérieur dont la police en fait de lui le représentant officiel au sein de l’état.
      Comment se fait-il qu’Antsakabary se devrait de se déplacer jusqu’à Antsohihy pour faire valoir de ses droits face à un incident sans précédent comme tel.
      C’est la version kopiKolé de son homologue de la population qui demande à toute une population affamée d’aller recupérer à des kilomètres à pieds, quelques kapoaka de denrées alimentaires : Tsy mitovy fa sahala.
      Donc, dire que la faille ne devra être considérée que comme un cas isolé demandant en retour la compréhension du commun des mortels de prendre la conjoncture à la légère :
      Monsieur ANANDRA n’y est pour rien, mais comme il surfe dans un milieu qui est complètement pourri, il n’avait qu’à suivre (involontairement) le rythme.
      Ce que l’autre NANDRA n’a pu, me semble-t-il jusqu’à ce jour, maîtrisé, c’est le fait que les prochaines dérives auront dix fois plus d’échos si des mesures (dans le strict sens du terme) ne seront pas prises dans l’immédiat.
      Après trois années de règne et de pouvoir absolu, ce régime actuel n’arrive du tout pas à faire distinction entre une étincelle et de ce qu’est un embrasement généralisé intentionnellement (ou non) provoqué ; ou plus précisément d’un de ses vrais ennemis politiques aux vingt deux millions d’âmes qu’il devrait tout que pour tout.
      Disons tout simplement que l’étau se resserre dans la haute sphère.

    • 6 mars à 14:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Jusquà preuve du contraire c’est sur le peuple affamé & assommé que l’étau se resserre de plus en plus. Est-ce blessant de dire actuellement « fallait bien voter ».

    • 6 mars à 20:46 | manga (#6995) répond à Ibalitakely

      Le peuple a déjà suffisamment souffert qu’on n’ose même pas lui demander s’il arrive encore à respirer comme tout être vivant digne de ce nom.
      Un tout petit peu de patience puisqu’il me semble, et c’est ce qui est évident est que tout ce qu’ils ont fait vont se retourner contre eux-même, et d’une manière ou d’une autre.

  • 6 mars à 12:50 | RAMBO (#7290)

    En général, partout dans le monde, dans de telle situation les mesures d’indemnisation ne se prennent pas immédiatement à la va vite... le mot « quid » est trop tôt parce que le gouvernement est entrain « d’étudier » le pourquoi et le comment pour aider les sinistrés d’Antsakabary...

    C’est bien et c’est tout à fait normal que les associations et autres groupes politiques prennent l’initiative d’envoyer des aides d’urgence... Mais comme dit Isandra ..le calcul politique est toujours derrière tout çà ...s’il y a urgence c’est à Tanà qu’il fallait mettre le paquet Mme La Maire.

    • 6 mars à 14:39 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Rahavana,
      Tiako ny mamaly amin’ny tenin-drazana noho ny antony roa miavaka ; dia ny maha raharaha malagasy anatiny no sady tsy ifanalikàna amin’ireo tsy tokony hiditra amin’io raharaha io anomezana hasina ny vahoaka tsivakivolo.
      Tsy nitady onitra velively tamin’ny fitondràna Antsakabary ka aoka dia ahitsiko ny filazanao. Toerana ialofana no noresahina sy ny hanin-kohanina mba tsy ho fatin’ny mosary.
      Vonjy aina ranovaky no dikan’izany fa tsy fitakiana onitra velively araky ny filazanao toy ny mitranga aty ivelany lazaina amin’ny fiteny hoe « déclaraction officielle de cataclysme » (no sady tsy naturelle akory aza).ka endrasana fanapahan-kevitra ara-panjakàna vao azo tanterahina.
      Dia mba novakianao va re ny filazanao fa mbola ieritreritra ny « le comment du pourquoi » amin’izao toe-java-nitranga tany izao ny fitondràna vao hanapaka hevitra ?
      Fa naninona no nahaisotra tao malaky ny ministra voakasik’izao raharaha izao raha toa ka tsy tompon’andraikitra satria mbola hieritreritra ny fitondràna ?
      Ka rehefa manao indray va re ireo olona izay nentanin’ny fo dia lazaina indray fa misy ambadika ao ?
      Fa raha nanaraka ny tv+ Madagascar sy Kolo Tv ary Viva évènements ny tenako dia ny fisaorana natolotr’ilay vehivavy tao amin’ny fandaharana dia tsy ireo ao an-damosin’Isandra velively araky ny famakiako ny voalazanao fa ireo manatrika azy.
      Ka raha hilaza ianao fa ambadika io dia mandrora mitsilany izany Isandra raha ny fahazoako azy.
      Ary naninona hono ny tsy nilazany fa ambadika pôlitika ny anton-dian-dRajoelina tany Atsimo ?
      Aoka re tsy ho tefen-tsika araky ny firehina misy antsika tsirairay avy izao fahoriana mianjady amin’ny mpiray rà amintsika izao Rahavako fa dia toy ny tsy fanisiana hasina azy.
      Ny reliziozy any am-potony mihitsy (Antsakabary : marihiko tsara) hono no hitantan-draharaha hizara ny fanomezana fa tsy alefa any Antsohihy araky ny nataon’ny fanjakàna.
      Te-hividy ny lohany ka matahotra ny masony...

  • 6 mars à 13:49 | RAMBO (#7290)

    BB
    Méfie toi , parce que selon les ZD plus Foza que moi tu meurs. Attends le tour de Andry en 2023 et on verra ce qu’il pourra faire de mieux que Hery.
    Es-tu jaloux des mes « ski » ? et pourtant tu es Dokotra parait-il... tu as bien les moyens aussi de skier toi ! non ?

    • 6 mars à 14:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO ?
      - t’as le calendrier pour TOUT ( même le calendrier de Andry ...ce toi qui l’établit ) mais tu n’as pas aucun calendrier pour juste aider les « Foza d’Antsakabary » t’ es encore et toujours sur la phase de l’ETUDE selon toi même , porte-parole LOINTAIN de Mampihanina à partir de ...l’aire de Ski de Chatel !

      T’es au moins conscient que « les Foza d’Antsakabary martyrisés »contribuent au financement de ton escapade dans le Mont_Blanc , oui oui oui tu n’ a rien à foutre COMMEDHAB bien sur !
      BB

  • 6 mars à 14:37 | Saint-Jo (#8511)

    « 6 mars à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo » ^

    a)
    « Masin-Joany,...Je n’ais jamais dit que je déteste le métis, malgré leur caractère un peu spécial »

    Réplique :
    Quand je vous dis que cette spécimen de femme de l’Isandra est idiote !!!
    Je savais déjà que les gens de l’Isandra ne sont pas des lumières (et je sais de quoi je parle) , mais je me demande si avec cette spécimen de ce forum leur idiotie ne touche pas le fond .
    Elle prétend « je ne déteste pas le métis , malgré leur caractère un peu spécial » , ose écrire cette idiote .
    « Malgré leur caractère un peu spécial » , hein !
    Qu’est-ce que ça pue le racisme anti Métis !

    b)
    « mais, j’ai mis juste en exergue votre excessive attraction sur eux »

    Remarque :
    Cette femme idiote et assurément très laide ne peut s’empêcher de me donner des conseils .
    Mais je n’ai surtout pas envie de devenir idiot , comme elle l’est congénitalement très certainement .

    c)
    « De toutes façons, quand on analyse vos goûts, en général, musiques, livres, etc...cela ne m’étonnera pas si vous ne trouvez pas les femmes Betsileo belles dont la plupart ont de teint caramel,...Je ne veux pas faire de pub ici, pour éviter l’arrivée de tourisme sac à dos,... »

    Réplique :
    Tiens ! Cette idiote se targue en plus d’avoir pu analyser mes goûts !
    Ha-ha-ha !
    Mais pour cette nazie k-to mécréante foza je ne peux que ressembler à un OVNI .
    Et puis , ai-je parlé des femmes Betsileo ?
    A moins que l’Isandra se prenne pour le Betsileo !
    « La plupart des femmes betsileo ont le teint caramel » , dit cette idiote .
    Mais à quel degré de « caramélisation » : cendrée , carbonisée , dorée , un chouia ?
    Quelle stupidité !
    Cela explique la « non arrivée de tourisme sac à dos » en Isandra .

    • 6 mars à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      L’auteur de ce post croyait que la répétition à tout va de l’idiote et de la stupidité rend son post intelligent,...Mais, c’est le contraire qui se présente, l’insulte est l’arme de faible,... que BB répète souvent ici, d’ailleurs,...

      « A moins que l’Isandra se prenne pour le Betsileo ! »

      Parce que vous ne pensez pas qu’Isandra n’est pas Betsileo...?

      « Cela explique la « non arrivée de tourisme sac à dos » en Isandra. »

      Parce que selon vous, l’arrivée en masse de tourisme sac à dos dans un endroit prouve que leur filles sont belles,...?

      Cela explique alors l’empressement de ces touristes de quitter Tana quand ils arrivent à Mada...?

      Et c’est pourquoi, on croise rarement des touristes dans quelques régions de la province de Tana..., par exemple Arivonimamo, Miarinarivo, Anjozorobe, ,etc

    • 6 mars à 17:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Plus idiot(e) que cette nazie k-to mécréante foza , tu meurs !
      Et pour elle , l’idiotie est congénitale .

  • 6 mars à 17:46 | rebey (#9809)

    il avait eu le temps d’indignation, puis est venu le temps de désignation et de sanction contre le responsable, ces réactions il faut toujours l’entretenir pour que... « le plus jamais ça »... soit le mécanisme qui régule la relation entre policier et militaire d’un côté, et la population de l’autre .

    Mais maintenant, il faut émerger le temps de réflexion, le temps de solution, et pour moi il y a 3 observations :
    - 1-le mal est profond, le peuple ne croit plus aux autorités militaire , policière, et judiciaire, ; on brule les casernes et les commissariats, ou tue des policiers, on provoque des émeutes.
    de l’autre côté des policiers se conduisent comme des cow-boy et des bandidos à la far west americain , l’avenir est sombre ; donc l’autorité doit être restaurée.

    - 2 -de ce mal , tout le monde en est responsable :
    - Ravaloamanana qui a affaiblies et humiliées les dépositaires de l’autorité publique, surtout les militaires, en sorte qu’ en réaction, ces dernières se sont révoltées et lui en faire subir le coup d’état CAPSAT 2009
    -Andry qui a debridé cette force et cette autorité, qui devenant ingérable, détruisent tout sur son passage
    -Hery qui n’a pas encore reussi à instituer les autorités publiques capables ou sensées à encadrer ces forces policieres ( l’election regional et provincial ne se sont pas encore deroulées)

    - 3 devant ce chienlit abracadabrantesque , des mesures radicales s’impose :
    - HERY reste toujours président ( c’est un signal fort de démocratie,)
    - un Remaniement , avec une forte présence militaire (2/3)(signal fort d’une autorité rétablie)

    -institution d’une justice municipale de proximité (des techniciens en droit ) : et les chefs militaires et policiers ruraux seront responsables devant cette nouvelle juridiction de base

  • 6 mars à 19:01 | Isandra (#7070)

    Vocabulaires de Masin-Joany qui prétend être saint des saints,...

    Cou.illon,
    Sa.laud,
    Idiot,
    Stupide,
    Nazie,...
    La terreur,
    Macréante,...

    Son petit enfant lui dit : Papy tu insultes les gens,...
    Il lui répond Non, ce n’est pas insulte,...
    T’es un sa.laud Papy,...

    • 6 mars à 19:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Cette nazie k-to mécréante foza a-t-elle omis volontairement les vocables k-to , illuminé , foza-orana (foza pour faire court) , déshumanisé , massacreurs avec bestialité de populations ... et bien d’autres encore ?

  • 6 mars à 19:31 | Jacques (#434)

    Fascinant, ce forum. Au choix :

    " Comme le MÉNINGE ne fonctionne pas trop à MAVOLOHA pour trouver des SOLUTIONS ADAPTÉES ET COHÉRENTES à chaque Problème des Malagasy , nous BB offre GRATUITEMENT des CONSEILS STRATÉGIQUES à ce Régime toujours aux abonnés absents :

    Confier à Père PEDRO les activités de RESTAURATION de chaque Maison gratuite à Antsakabary -Befandriana, le Futur Prix Nobel de la Paix va réussir à faire rentrer tout ça dans l’ordre dans un délai de 2mois.Le Pere Pedro en plus , je pense , peut financer 5O canards/dokotra par famille comme coup de pouce économique
    qui dit mieux ? "
    BB

    BB
    « Même si tous les villageois d’Antsakabary cotisaient tout au long de leur vie pour financer mes « ski » ils n’arriveront pas. »

    Ci-dessus donc les bonnes récoltes du jour.

    Revisionnons les échanges à fleurets mouchetés entre les 2 gros hâbleurs du forum :

    - Le raciste anti-merina dégaine le premier : « Occupe toi de tes SKI à Chamonix_Mont-Blanc ou dans le Vars aux frais de la République »

    - Réplique du merina-blanc Rambo blek-le-roc :
    « Es-tu jaloux des mes « ski » ? et pourtant tu es Dokotra parait-il... tu as bien les moyens aussi de skier toi ! non ? »

    - Le raciste anti-merina, à l’abordage de nouveau :
    « T’es au moins conscient que « les Foza d’Antsakabary martyrisés »contribuent au financement de ton escapade dans le Mont_Blanc , oui oui oui tu n’ a rien à foutre COMMEDHAB bien sur ! »

    - Rambo-cravate-bleue-merina blanc intraitable :
    « Même si tous les villageois d’Antsakabary cotisaient tout au long de leur vie pour financer mes « ski » ils n’arriveront pas »

    - Le raciste anti-merina, irascible :
    " T’as rien compris en ne voyant que le bout de votre nez petaka !
    Visiblement t’es qu’un pauvre RMIiste ! Ou bien tu n’es que ce povre Gasy d’Andafy ,tu travailles à la Morgue en faisant la douche aux Cadavres aux Morguex de Ste Anne ou Pitié Salpêtrière
     ! "

    Ils manqueront au forum, ces deux-là, si un jour ils décident de prendre le large.
    Hors sujet du jour.

    Ps. Pour ceux qui l’ont zappé, dans l’un de ses posts à l’endroit de l’intervenant Atavisme, Rambo-le-skieur-du-Mont-Blanc avait précisé qu’il est un merina fotsy (qui signifie blanc, paraît-il).

  • 6 mars à 20:12 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Comme d’hab ! c’est toujours la société civile qui va essayer tant bien que mal de résoudre les problèmes immédiats !

    A part faire des réceptions et voyager ,les gouvernants servent à quoi au fait ? J’ai de plus en plus de mal à saisir .Protéger c’est pas le cas ,rassurer non plus ,gérer ça m’étonnerait, diriger je ne pense pas vu qu’ils ne sont même capables de tenir en respect les gendarmes, dépenser et profiter par contre ... ça ils savent faire...

  • 6 mars à 20:43 | TSIKOZA (#7624)

    C’est pire qu’un vol avec effraction qui est toujours et en tout lieu conçu comme un crime.
    Que ceux qui en sont responsables soient traduits devant la justice !
    Pour le corps de la police nationale ; il est temps pour vous, depuis votre ministre, de revoir ou de réviser votre compétence « rationae loci » c’est à dire votre compétence territoriale. Antsakabary est un ex canton et détaché du District de Befandriana. Le village d’Antsakabary fait partie de ressort de la Gendarmerie mais pas du tout de la police. Qu’est ce que vous foutez là bas ?

    • 6 mars à 21:14 | Stomato (#3476) répond à TSIKOZA

      Au lu des dérives dans les commentaires, je me permet, exceptionnellement de faire un hors sujet.
      Pour revenir sur les commentaires d’un sujet fermé à ce jour, sujet dans lequel il était question de l’affaire de ce pauvre Théo ayant été violé par des policiers ce qui a causé de très nombreux troubles dans des villes françaises et dans les esprits de certains grand penseurs de ce forum.

      25 février à 17:00 hafatse le paumé rejetté par tant de monde que le sous-Canada a daigné accueillir un futur SDF qu’il était en France !
      >>D’après MEDIAPART
      Théo a été victime d’un policier dont la matraque lui a causé « une lésion du canal anal de dix centimètres de profondeur ». Le 20 février, le tribunal de Bobigny rendra son jugement dans une affaire proche : après son agression à la matraque télescopique en octobre 2015, les médecins ont constaté chez Alexandre une perforation anale de 1,5 cm. La France a déjà été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour des sévices sexuels perpétrés par les policiers.<<

      Francois s’est encore emballé pour la mauvaise cause....
      28 février, 11:02 •
      Conclusions de l’IGPN : Théo Luhaka a bien frappé en premier les policiers pour aider un trafiquant de drogue....
      Près d’un mois après l’interpellation de Théo Luhaka à Aulnay-sous-Bois, la police des polices françaises – l’IGPN – a rendu ses premières conclusions au sujet des circonstances des évènements. Sans surprise, aucun élément sérieux ne vient créditer le pseudo « viol » décrit par la soi-disante victime.
      Mieux : « l’interpellation était justifiée » selon les enquêteurs.
      « L’interpellation était légitime, l’usage de la force était légitime, seules les conséquences de l’intervention – blessure anale – sont disproportionnées sans qu’on soit en mesure de déterminer les responsabilités, à ce stade. » Les premières conclusions de l’enquête de la police des polices sur l’intervention de quatre gardiens de la paix pour interpeller Théo Luhaka, 21 ans, le 2 février à la cité des 3.000 à Aulnay-sous-Bois confirment les premières informations du Point. Nous révélions, compte rendu de la vidéosurveillance à l’appui, que les policiers n’avaient pas pris l’initiative de « frapper » Théo, mais que celui-ci s’était bien opposé par la force à l’interpellation d’un individu suspecté par la BST (brigade spécialisée de terrain) d’être partie prenante d’un trafic de stupéfiants alors que Théo lui-même n’était pas concerné par cette affaire.
      Le Point.fr a pu par ailleurs consulter l’ensemble des rapports d’intervention en date du 2 février des policiers aujourd’hui mis en examen. À quelques détails près, leur version est corroborée par les images de la vidéosurveillance. Dans ces images, on voit près de 3 minutes de combat entre Théo et un policier, une sorte de corps-à-corps qui se termine à l’avantage du gardien de la paix. Aucune image ne laisse deviner que la victime reçoit alors une blessure anale.
      Depuis, la situation de la famille Luhaka s’est encore dégradée, avec la révélation du détournement de plus de 650.000 euros en deux ans. Théo Luhaka étant au cœur de cette escroquerie.
      Le déchaînement de la presse dominante les premiers jours de l’affaire ont abouti à des tentatives de chasse à l’homme contre des policiers sans lien avec les faits. Dynamique encore renforcée par la visite de François Hollande à Théo Luhaka. Dans le même temps, les enclaves ethniques des grandes villes hexagonales étaient le théâtre d’émeutes raciales et racistes.
      Ce qui n’est pas rapporté dans cet article, c’est que le dénommé Théo avait un tube en verre rempli de cocaïne dans l’anus. Au cours de son arrestation les coups qu’il à reçu ont provoqué la fracture du tube en verre, causant de sanglantes blessures.

      Source : http://breizatao.com

      J’ai juste envie de dire que noir ou blanc ce n’est pas le sujet.
      Ce qui est important c’est que cette histoire n’était pas simple dès le début, qu’on nous a caché bien des choses et que tout s’éclaire au fur et à mesure.
      Ce gars a très certainement menti et sa couleur n’a rien à voir dans l’histoire.
      Un menteur n’a pas de couleur.
      Il sera puni, preuve faite, comme il se doit ni plus ni moins.
      Rappel de bonne conduite
      - Pas message à caractère raciste, antisémite ou contrevenant à la loi
      - Pas d’appel à la violence ou à la haine, ni d’insultes
      Les modérateurs s’autorisent à publier ou retirer les commentaires sans justification.
      NB : Votre commentaire engage votre responsabilité et non la nôtre.

      Surtout ne pas faire de commentaires désobligeants à l’égard de Monsieur le Président de la France, pays des droits de l’homme, qui a eu l’admirable initiative d’aller encourager le jeune et admirable Théo Luhaka sur son lit de douleur à l’hôpital. Ce courageux jeune homme a héroïquement défendu de pauvres trafiquants de drogues injustement suspectés par les forces de police allergiques à leur faciès.

  • 6 mars à 21:27 | vatomena (#8391)

    AMEN !la messe est dite . THEO n’ira pas au Paradis . Il préférera rester en France .La remigration ,ça ne lui dit rien qui vaille .Est il une chance pour la France ou la France est elle une chance pour lui ? ça se discute.!

    • 7 mars à 10:03 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      Cela ne se discute pas !
      Surtout de la part des amis indéfectibles de Théo, ni de la part des collégiens et lycéens qui sont complètement décérébrés par une certaine conception étrangère de ce que doit être l’éducation nationalisée de ces jeunes !
      La France est une chance pour tous ceux qui y viennent en voulant imposer leurs lois et coutumes à cette vieille république défendue par des couards !
      Ce gentil Théo sera soigné, indemnisé et probablement décoré alors que tant de bonnes personnes voudraient et mériteraient d’être accueillies par la France est ne le sont pas !
      EPM !

  • 7 mars à 14:52 | hafatse (#9818)

    @stoamto et vatomaine

    Les sympathisants de la droite extrême et de l’êxtreme droite se font démasqués !

    Les papys qui n’ont jamais fait de la résistance :

    • Site breiz atao

    http://www.debunkersdehoax.org/breizatao-transforme-les-faits-divers-en-propagande-nazillonne

    http://www.hoaxbuster.com/forum/lycee-st-paul-vannes-l-agression-sexuelle-d-une-mineure-par-des-musulmans-etouffee-les-jeunes

    Ce site breizatao est connu comme faisant parti des pires sites de désinformation raciste et xénophobe. Son fondateur et unique ? rédacteur à été condamné à de nombreuse reprises pour « apologie de crime contre l’Humanité, provocation à la haine et contestation de crime contre l’Humanité » —> https://fr.wikipedia.org/wiki/Breiz_Atao#Condamnations
    D’ailleurs le journal Ouest France a fait un démenti de cet article : —> http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-le-lycee-saint-p...
    « Dans un démenti, publié sur son site internet, l’établissement scolaire tient à « formellement démentir ces allégations, qui ne reposent sur aucun fait réel. Après vérification auprès des autorités judiciaires et de gendarmerie, aucune plainte n’a été déposée pour les prétendus faits relatés dans cet article », explique Olivier Moisan, le directeur. »
    Le sinistre Boris le Lay risque fort de se retrouver avec une nouvelle plainte pour incitation à la haine.

    • Accusation d’un collègue policier du 93

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-theo-un-policier-denonce-les-derives-de-ses-collegues-d-aulnay-sous-bois-04-03-2017-6733128.php

    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/affaire-theo-un-policier-d-aulnay-sous-bois-raconte-les-derives-de-ses-collegues-7787538056

    • Condamnation Etat contrôle au facies
    http://www.rfi.fr/france/20161110-france-etat-definitivement-condamne-controle-facies

    • Contrôles ?

    MEDIAPART

    Selon Issa Coulibaly, 36 ans, qui dit s’être lui-même fait contrôler plus d’une centaine de fois dans sa vie, ce sont les jeunes de 14 à 20 ans qui sont le plus l’objet de ce type d’attouchements, alors que les contrôles peuvent intervenir dès le plus jeune âge (un petit groupe de garçons et filles de 10 et 11 ans a été récemment contrôlé), et jusqu’à un âge avancé. « Ce qui est arrivé à Théo est ressenti comme quelque chose d’à la fois banal et hardcore. Les jeunes s’interrogent entre eux : “Est-ce que tu préfères vivre ça ou te faire tuer ?” Mais en même temps, ils perçoivent l’agression comme le prolongement de ce qu’ils vivent tous les jours. Simplement avec une intensité plus forte. »
    Ces jeunes de Belleville ont du mal à comprendre pourquoi l’affaire Théo fait plus réagir que la mort d’Adama Traoré par exemple. Mais eux comme Issa n’ont aucun doute sur une raison qui leur apparaît centrale : « S’il s’appelait Mamadou ou Selim, bref s’il était musulman (il l’est peut-être, je n’en sais rien, mais en tout cas ce n’est pas ce que son prénom laisse supposer), ça n’aurait pas eu cette résonance. Le maire n’aurait pas réagi de la sorte. François Hollande ne serait pas allé à son chevet. »
    Alors, à quoi bon parler de ces humiliations ? « Même quand il y a des violences, des traces, des preuves, les jeunes n’arrivent à rien en justice », relate Issa comme une évidence. À Aulnay, il a d’ailleurs fallu l’affaire Théo et son immense retentissement pour que Mohamed K. raconte avoir été tabassé par un des policiers ayant agressé le même Théo, comme l’a révélé L’Obs.

    Dans ces conditions, pourquoi faire état d’un « simple » attouchement, qui ne laisse aucune trace, et qui risque d’attirer plus de moqueries que de compassion ? Que vaudra la parole d’une victime face à celle des policiers ? « Les jeunes savent bien que s’ils protestent lors d’un contrôle, on va leur coller un outrage, qu’ils passeront du statut de victime à coupable. » Fait révélateur, explique Issa, « la seule proposition de loi qui touche de près ou de loin aux contrôles actuellement [celle qui assouplit les règles de légitime défense pour les policiers – ndlr] vise à durcir les peines pour outrages aux forces de l’ordre. Alors qu’aucune politique publique ne s’attaque à la question des contrôles abusifs ».

  • 7 mars à 14:58 | hafatse (#9818)

    Controle suite

    MEDIAPART

    L’avocat des jeunes plaignants, Slim Ben Achour, décrit ces méthodes pouvant aller au-delà des fouilles au corps, en « obligeant les adolescents à se mettre à quatre pattes dans le commissariat avec doigt dans les fesses au motif qu’ils pourraient être des mules, et en évoquant les pratiques de Pablo Escobar ». L’avocat décrit aussi la difficulté consistant à faire raconter ces mêmes faits aux mineurs lors des auditions, en présence de leurs parents. « Les jeunes ont déjà honte de parler des contrôles d’identité car leurs parents pensent que s’il y a contrôle, c’est que leurs fils ont fait quelque chose de répréhensible. Alors vous imaginez la difficulté à parler de violences sexuelles, surtout dans des familles qui n’ont pas une grande ouverture à l’homosexualité », souligne Lanna Hollo.
    Les conséquences sont lourdes pour des enfants de 14 ou 16 ans, dont la sexualité est en construction. « À Paris XII, on a vu des jeunes dont les résultats ont chuté à l’école, qui ont perdu confiance en eux et en l’avenir », raconte Lanna Hollo. « Les jeunes vivent ça comme une grande violence, confirme Omer. Pour eux, la sexualité se limitait jusque-là à ce qu’ils voyaient sur Internet. Et là, c’est un premier contact physique hyper douloureux. »
    Tous les jeunes de la rue ne sont cependant pas traités à la même enseigne. D’après les victimes, les témoins, les chercheurs ou encore les éducateurs que nous avons interrogés, il n’y a pas seulement une discrimination sur qui est contrôlé. Mais dans la manière dont le contrôle est effectué. Tous expliquent que les victimes des attouchements sont les minorités visibles. Tandis qu’un Blanc contrôlé sera l’objet de réflexions du type : « Arrête de faire l’Arabe », « Tu fais le Noir », « Pourquoi tu traînes avec eux ? »

    Dans l’affaire du XIIe arrondissement parisien, aucun Blanc du quartier n’a raconté avoir été l’objet de violences sexuelles. « Dans l’inconscient, le Noir a une grosse bite, analyse Omer. Le policier lui signifie : “On peut quand même te défoncer le cul.” On est dans l’imaginaire, dans un registre sauvage. On montre qui est inférieur, c’est une question de puissance. »
    Enseignant à Paris I, Guillaume Vadot a été interpellé en septembre à Saint-Denis lorsqu’il a voulu filmer un contrôle d’identité problématique : « Un agent avait une main sur mes fesses et m’a menacé de me violer. » « T’es prof ? Quand l’État islamique viendra à la Sorbonne, tu vas les regarder en te branlant ? » ; « Regarde-moi, sale pédére. Sale putey. Je vais venir chez toi, je vais mettre une cagoule et je vais te violer », lui auraient dit les policiers. Guillaume Vadot est blanc, pourtant. « Mais si je me suis fait contrôler, c’est parce que je suis sorti du rang, analyse-t-il aujourd’hui. Je n’ai pas passé ma route et j’ai donc été traité comme un traître à ma race, ou à la position qui aurait dû être la mienne. Contrairement à ceux qui subissent ça d’habitude, j’ai subi pour ce que j’avais fait. Pas pour ce que j’étais. »

  • 9 mars à 06:28 | râleur (#3702)

    Le PM est à l’image de Hery et de toute cette clique au Pouvoir : une bande d’incapables et d’irresponsables. Le pays n’a jamais eu au Pouvoir une bande de nuls pareille

    Et dire que ce Pdt en dessous de tout et certains de ses « conseillers » pensent déjà « réélection » en 2018 !

    Si Hery est réelu par tricherie en 2018, le pays sera à feu et à sang cette fois ci encore et reculera encore de 20 ans

    Il est vraiment temps que ces nuls dégagent, et vite. Du balai !

    • 9 mars à 11:35 | atavisme premium (#9437) répond à râleur

      Le vrai problème de ces gens c’est de s’être mis sous la coupe de secte américaine qui ne pensent et ne voient que par la bible .
      Noyé sous cette argent américain ,ils sont aux ordres de ces étrangers qui ne sont là que pour satisfaire leur volonté de pouvoir et de mener des guerres de religion mondialisées .
      Croire que les solutions pour gérer un pays ,Madagascar en particulier ,sont dans la bible c’est comme faire la cuisine avec un manuel de plomberie donc impossible !
      La bible est un document philosophico-religieux ,ce livre ne traite pas du développement économique sanitaire et sociale d’un peuple de 25 millions d’habitants avec toutes les spécificités de la grande île en 2017.
      De plus ces sectes évangéliques se foutent éperdument du sort du peuple gasy ,elles ont réussis leur objectif qui est de contrôler la caste dirigeante Gasy .
      Comment s’étonner alors de l’immobilisme totale en matière économique et sociale de la part des gouvernements successif depuis 2002.
      Surtout ne rien faire ,ne rien dire attendre peut etre la fin des temps comme l’explique Rambo 8 !
      Ces sectes au court de l’histoire ont multipliés ce genre de prédictions qui bien sur ne sont jamais arrivées ,cela se termine généralement par des décharnements de violence inouïs ,suicides collectifs et autres massacres ,car les gourous n’aiment pas être désavoués par la réalité !
      Dans le domaine économique ,comme dans tous les autres, aucun projet viable, si ce n’est ceux venus de l’extérieur ,aucune initiative alors que le sort du peuple se dégrade chaque jour .
      Ces dirigeants, devenus des créatures sectaires ,sont devenu intransigeant ,violent ,insensible,intolérant ,illuminés ,etc,etc persuadés par ces sectes meurtrière qu’ils sont dans le vrai de dieu par le respect de ces écrits soit disant saint .
      Je le répète la bible est riche pour le développement personnel et intérieur mais surement pas pour régler les problèmes surtout économique d’un pays comme Madagascar .
      Comment cette caste peut-elle se fourvoyer dans de telle erreur aujourd’hui a l’heure de la mondialisation et d’internet .
      Ces gens sont devenus fous collectivement et cela deviendra de plus en plus violent car comme je l’ai expliqué les illuminés de ce genre versent pratiquement tous dans la violence à grande échelle . Ils ont déjà commencé par les opérations militaires injustifiées dans le sud ,leur refus (essentiellement pour des causes religieuses )d’aider a nourrir les gens touchés par le Kere et par les expéditions punitives par leur chiens de guerres à la mairie de Tana et à Befandriana nord .
      Sans compter la violence quotidienne appliquée au peuple par cette armée et cette police dévoyée et agissant en toute impunité .
      Tous ces faits, voulu encouragés ou impuni ,sont bien la marque d’une volonté sectaire et cette attitude de la part de cette caste dirigeante est tout sauf chrétienne.
      Ces sectes servent le diable ,lisez et relisez le nouveau testament (qu’il ne reconnaisse pas) vous ne trouverez jamais une justification dans les paroles du christ d’une telle conduite .
      Le christ prône le partage ,le pardon ,l’équité ,la commisération,le don de soi,l’amour, envers les autres ,enfin tous le contraire de ce que qu’enseignent ces suppôts de Satan américains !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 91